mercredi 5 mars 2014 - par oscar fortin

Chavez présent plus que jamais

Il y a une année, jour pour jour, Hugo Chavez, ce président charismatique du Venezuela, mourait, suite à un cancer dont la nature et la provenance font toujours l’objet d’interrogations de la part de scientifiques, de politiciens et de gens guidés par le sens commun.

Pendant que sa mort en réjouissait quelques-uns, des peuples entiers, à commencer par celui du Venezuela, se levèrent pour rendre un dernier hommage à cet homme porteur de liberté, d’espérance et de détermination pour que les personnes et les peuples récupèrent leur indépendance et leur solidarité. Ce furent des millions de personnes qui, pendant trois jours et trois nuits, ont défilé devant son cercueil, sans doute pour dire un merci, mais aussi pour demander de rester toujours près d’elles.

Ainsi, la mort de Chavez l’a transformé en de millions de Chavez qui continue de vivre par son esprit, sa détermination, son combat pour la justice, la vérité, la solidarité. Cet esprit de Chavez déborde de beaucoup les frontières du Venezuela pour rejoindre tous les peuples de l’Amérique latine et des Caraïbes ainsi que de nombreux autres en Afrique et en Europe.

Si ceux qui pensaient qu’avec la mort de Chavez ils pourraient reprendre le contrôle de l’État vénézuélien, ils doivent, aujourd’hui se mordre les doigts, car Chavez est plus que jamais présent tout en échappant, cette fois, à leur arsenal de mort.

Aujourd’hui, le peuple vénézuélien se recueille en souvenir de cette mort tragique de leur Président, mais avec une fierté dans le cœur, celle d’avoir repoussé de nouveau l’ennemi qui s’acharne à tuer l’esprit de Chavez et à reprendre le contrôle de l’État. Les évènements des dernières semaines illustrent de façon éloquente cette présence de l’esprit de Chavez dans des millions de Vénézuéliens. Il fallait voir ces dizaines de milliers de personnes se présenter devant la résidence officielle de Miraflores, pour apporter leur soutien au président Maduro. Un jour, c’étaient des milliers d’étudiants, le lendemain des dizaines de milliers de travailleurs, suivis le jour suivant de dizaines de milliers de femmes, puis de milliers de « motorisés », de personnes retraitées et de dizaiznes de milliers de paysans. 

Inutile de demander à vos médias officiels de vous faire revivre ces moments de très grande démocratie. Ces derniers étaient davantage occupés à fabriquer des nouvelles non pas pour nous informer mais dans le seul but de nous présenter un Venezuela dans le chaos, dominé par un dictateur qui serait sans âme et sans conscience. Un Président dont le peuple vénézuélien ne voudrait plus et qu’il n’avait pas d’autres choix que de démissionner. La communauté internationale l’exigeant.

Un discours bien connu des habitués de l’information alternative, mais aussi, de plus en plus connu des citoyens et citoyennes qui commencent à en avoir plus que leur voyage de ce type de manipulation faite, trop souvent et malheureusement, par des professionnels de l’information. En agissant de la sorte ils se convertissent en professionnels (les) de la désinformation, les convertissant en délinquants de leur profession.

Déjà les médias sociaux ont mis à nues les photos truquées, empruntées à d’autres pays, à d’autres polices répressives dans le monde. N’empêche, ces stratagèmes qui ont fonctionné dans le cas de la Libye et de l’Irak, ne fonctionnent plus, et encore moins au Venezuela où la conscience développée par Chavez les met aux aguets de ces stratagèmes..

Je ne pouvais passer sous silence cet anniversaire. Ce rappel de cette continuité de Chavez à travers son peuple s’imposait.

Je porte à votre attention trois articles que j'avais alors écrits au moment de sa mort.

 

Merci et bonne journée à vous tous et toutes qui aimez la vérité et la justice sans maquillage et sans manipulation.

 

Oscar Fortin

Québec, le 5 mars 2014

 



28 réactions


  • alinea Alinea 5 mars 2014 19:32

    C’est pas près de nous arriver : manifester notre soutien post mortem à celui qui nous aurait sortis de la mouise ! Les politiques occidentaux sont si mal vus par leur peuple, qu’ils doivent en crever de jalousie !


    • oscar fortin oscar fortin 5 mars 2014 20:52

      Vous avez bien raison Alinea. Des hommes politiques de cette trempe sont rares et, dans nos milieux, plutôt absents. Un temps viendra où il y aura un réveil et des leaders se révéleront à la hauteur des défis à relever.


      Merci pour votre commentaire

    • Gaston La Baffe Gaston 5 mars 2014 20:57

      Votez Renaud Bouchard, c’est simple.


      Quel manque de goût Alinea, pfff

    • vesjem vesjem 6 mars 2014 21:21

      @alinea
      je ne crois pas à leur jalousie , vu leur cynisme ;
      ce que je crois plutôt , c’est qu’après avoir fait allégeance , on leur verse des émoluments considérables sur des comptes offshore , pour qu’ils soient à l’abri du besoin pour des siècles 


  • asterix asterix 5 mars 2014 19:42

    Les vrais pro de l’information ne commencent pas leur démonstration par des rumeurs non prouvées tendant à exprimer le doute sur une position qui n’est pas la leur.
    Ils ne déforment pas non plus la vérité en prenant pour acquit que tout un peuple était derrière son dirigeant, ce qui n’était pas vrai et l’est encore moins aujourd’hui, alors qu’il suffit d’ouvrir n’importe quel moyen d’information pour savoir que l’opposition vénézueliienne se fait aussi entendre sur des thèmes aussi « politiques » que l’insécurité et l’impossibilité de pouvoir tenir un autre discours que celui du pouvoir en place
    Pas par vous, je sais.
    Bref, ces zigomars sectaires dont je vais finir par croire que vous faites partie décrébilisent par leur seule méthologie la cause qu’ils sont censés défendre.
    Je serais vous, Mr Fortin, je demanderais la canonisation du feu Chavez.
    Comme cela votre position sera comme celle de l’Eglise : indiscutable, irréelle, tendancieuse et impossible à déformer.
    Ce genre de propos dénature la vérité au seul profit de l’idéologie.
    Pas très sérieux, tout ça....


    • oscar fortin oscar fortin 5 mars 2014 20:47

      asterix : Je trouve que vous coupez les coins en rond. Le gouvernement tant de Chavez que de Maduro ont toujours dénoncé avec ou sans l’opposition les problèmes de violence, d’insécurité et bien d’autres comme celui de la corruption et de la manipulation de l’opinion publique. Si nous comparons les oranges avec des oranges nous réaliserons que le gouvernement de Chavez comparé à ses prédécesseurs, puisque c’est de cela dont il s’agit, a fait plus que tous les précédents gouvernements non seulement pour réduire cette violence sans toutefois l’éliminer complètement. pour faire baisser substantiellement le niveau de la pauvreté extrême et moyenne, pour réduire la disparité dans les revenus, étant un des pays de l’Amérique latine où cette disparité est la faible. Maduro s’est engagé fermement dans la poursuite de ces objectifs.


      Quant à la colonisation de Chavez, je ne verrais pas pourquoi son témoignage de chrétien et d’engagement au service des plus démunis ne viendrait pas justifier une canonisation que bien d’autres se font octroyer par influence de pouvoir. Toutefois, n’ayant pas beaucoup d’intérêts pour les canonisations devenues une sorte de prix Nobel de la paix que n’importe qui, comme Obama, peut recevoir, je n’insisterai pas pour la canonisation de Chavez. Sur ça je vous laisse avec ma salutation fraternelle.

    • alinea Alinea 5 mars 2014 21:27

      Quand on voit comment était traité Chavez par nos médias mainstream, de son vivant, on peut avoir totalement foi en eux !
      Tout le monde sait, au Vénézuela comme ici, que l’insécurité est réglée haut la main par les libéraux !! En tout cas le peuple est avec Chavez, et si les classes moyennes et les classes supérieures pleurent, je ne vais pas pleurer avec eux !
      Comment vous dites ? : je suis une zigomar sectaire ? Exactement !! Je ne condescends pas à me préoccuper des nantis ! smiley


    • asterix asterix 6 mars 2014 11:04

      Mr Fortin bonjour,

      Je crois qu’il y a maldonne. Même si je me suis montré à maintes reprises dubitatif face à Chavez et Maduro, jamais je n’en ai contesté la légitimité car leur présence à la tête de l’Etat fut acquise de manière démocratique et que, dans un cas comme dans l’autre, ils ont tenté de défendre le plus faible contre le plus fort.
      Ce n’est pas le cas de Cuba dont je suis un ennemi acharné car ce n’est vrai ni dans un sens, ni dans l’autre : aucune démocratie, l’Etat au service d’une caste.
      Ce que je reproche à une certaine gauche, c’est son sectarisme qui lui fait gommer certains aspects humanistes de la société égalitaire ( ? ) qui a vos préférences. Je pense sincèrement que la méthodologie que vous avez employée relève de ce constat sans nuances.
      Néanmoins, je respecte votre position et vous remercie de m’avoir répondu en respectant la mienne. Agoravox ne vaut que par la diversité des positions exprimées par ses auteurs qui, comme tous ceux d’entre nous travaillent à titre entièrement gratuit, Voilà au moins un point sur lequel nous sommes parfaitement d’accord.
      En fait, je relevais simplement que je trouvais votre billet sans nuances, ce qui finalement ne fait que convaincre ceux qui sont déjà convaincus. Je ne demanderai pas mieux que la société vénézuelienne évolue vers plus de justice, mais suis bien obligé de constater que ce n’est qu’à 50,5% le cas. Ceci dit les 49,5% qui en sont le reliquat négatif ne sont pas tous des adversaires intangibles au nom des USA et de leurs hommes de main sur le terrain. Au contraire, la plupart des opposants sont en grande partie des déçus d’un idéal qui, du fait même de son intolérance envers tout ce qui n’est pas lui, altèrent la philosophie politique dont ils se sont - à quel titre svp ? érigés seuls et sans nuances les seuls défenseurs.
      Ceux qui manifestent contre aujourd’hui sont-ils des admirateurs de l’oncle Sam ou de Caprilès ? Non, ce sont des étudiants et des citoyens qui en ont marre de la vie chère, de l’information quadrillée, de l’insécurité. Bref, des citoyens normaux qui font valoir leurs desideratas populaires. Mais voilà : le régime est ainsi fait qu’il les désigne immédiatement comme ennemis.
      Et c’est cela l’intolérance aussi...
      Hasta la victoria siempre. Encore paut-il savoir de quelle victoire on parle.
      Mes salutations


    • Doume65 6 mars 2014 13:03

      @asterix
      Comment peux-tu écrire « l’impossibilité de pouvoir tenir un autre discours que celui du pouvoir en place » et reprocher plus loin à
      oscar fortin son « constat sans nuances » ?
      d’autant plus qu’en plus de manquer de nuance, ton assertion est carrément de la désinformation !


    • oscar fortin oscar fortin 6 mars 2014 14:42

      Asterix : Vous avez tout à fait raison de dire que tous ceux qui ne votèrent pas pour Maduro n’en sont pas nécessairement des adversaires. En ce sens il faut se féliciter de l’initiative du gouvernement pour la convocation et la réalisation d’une table de concertation pour la paix et la réponse que lui ont donné les représentants de l’opposition ou de la droite vénézuélienne. Cette réponse confirme que la bonne foi existe de part et d’autre et que la coopération dans des projets concrets qui permettent de surmonter les problèmes est la bienvenue. Cette table de concertation avec ses autres annexes permettront de discuter d’économie, de politique, de culture, d’approvisionnement en biens essentiels etc. Vous savez, il y a une phrase qu’il ne faut jamais oublier que Chavez a répété à plusieurs reprises pour qualifier le socialisme du xxie s. Cette phrase est la suivante : L’État autant que nécessaire et le privé autant que possible. Cette phrase dit bien l’approche de ce socialisme. Ce n’est plus le privé qui domine l’État et qui décide de ce qui est bien ou mauvais pour le peuple, mais l’État qui a ce pouvoir de gérer de manière à répondre au bien commun du peuple dans son ensemble et non plus dans ses seules oligarchies.


      Voilà donc bien brièvement un point d’enclave qui permet de quelle manière le socialisme du 21es. remet les choses en place, non pas pour éliminer quelques groupes que ce soit, mais pour les mette à l’endroit qui leur correspond dans cette grande solidarité humaine d’un peuple.

      Bonne journée

    • asterix asterix 7 mars 2014 05:58

      Rebonjour Mr Fortin,

      je suis d’accord avec vous sur l’ouverture à la société civile que propose Maduro, ce qui prouve que nous avons, vous et moi, raison à la fois.
      Je ne connaissais pas les paroles que vous citez de Chavez et en prend acte. Je n’ai d’ailleurs rien de fondamentalement opposé à ce dernier, sinon qu’il fut militaire ( il n’est jamais bon de mélanger politique et soldatesque ) et encore moins son amitié, que dis-je sa dévotion pour Fidel Castro.
      Quant au reste, voyez la presse d’aujourd’hui, non pas sur le nombre de morts ( des deux côtés ) mais sur l’impossibilité pour la presse de faire son travail et les arrestations arbitraires qui s’ensuivent. Qu’il y ait en sous-main la patte de Washington derrière la contestation ne fait aucun doute. Que les leaders de l’opposition ne soient pas en première ligne non plus. Mais avouez avec moi que lorsqu’un pouvoir, quel qu’il soit empêche les organesd ’information de faire leur travail, les arrête de manière arbitraire, ( 84 journalistes en deux jours ! ) cela fait mauvais genre pour un défenseur de la liberté.
      Personnellement, je suis pour la loi du juste milieu et, hélas, c’est cela aussi l’héritage Chavez : l’opposition entre deux blocs sans avoir jamais voulu créer un pont.
      Ces méthodes relèvent de l’extrême, ajoutez-y le côté que vous voulez.
      Mes salutations.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mars 2014 20:14

    Merci pour ce rappel, qu’il existe des Chefs d’ Etats qui se préoccupent de l’intérêt général de leurs peuples. On a perdu l’habitude...

     Le Venezuela avant et après Chavez, il n’y a pas photo !

    Il se passe au Venezuela ce qui s’est passé en Ukraine, une tentative de déstabilisation d’un gouvernement élu, avec des fausses rumeurs, ajoutées à de problèmes réels, mais que les agitateurs, avec leurs manifestations, ne risquent pas de solutionner.

    Contrairement à ce que dit Astérix, il existe une presse libre au Venezuela.

    Visitez le site « Venezuela infos », vous aurez tous les renseignements sur la situation.


    • oscar fortin oscar fortin 5 mars 2014 20:49

      Merci bien Fifi Brind-acier. Votre commentaire est de ce qu’il y a de plus juste.


    • Rensk Rensk 5 mars 2014 22:35

      Wouhaaa, j’ai lu l’article 1... J’trouve qu’il a une bonne vision du monde le gars, faudrait lui donner plus de place... pour le bien de tous !

      (Lui aussi ne doit pas être : Sans doute l’ensemble de son bilan n’est-il pas sans reproche. Quel bilan est sans zone d’ombre ? / Sans doute a-t-il parlé, parfois, un peu trop vite. Sans doute a-t-il porté des accusations un peu trop hasardeuses. Mais qui n’a jamais commis d’impair ? )

      Par exemple : François fait partie de ces gens qui mettent sur le dos des latins (ben tiens la France est aussi latine) le cabotinage, le singularisme, la culture théâtrale...

      Quand le Président dit a la TV au peuple (des licenciements, des nationalisations, des nominations) personne ne peu plus travailler derrière son dos (lobbyistes), c’est une « assurance démocratique » de fonctionner comme cela quand la CIA est omniprésente dans le pays... (c’est mon avis)


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mars 2014 06:26

    Une vidéo de Chavez pour ceux que cela intéresse :

    « La leçon de Chavez à l’ Empire ». Il insiste constamment sur l’importance de la souveraineté des Etats, ce qui contrarie fort la Gauche européiste française.

    Nos médias, si prompts à encenser le moindre G vain, se sont bien gardés de nous informer que les 28 & 29 Janvier 2014 a eu lieu le 2e Sommet de la C E L A C à la Havane : 33 Chefs d’Etats qui représentaient 600 millions d’habitants :

     « L’Amérique latine comme zone de paix ».


  • AmonBra AmonBraQ 6 mars 2014 10:45

    @ oscar


    Pertinent rappel à la mémoire d’un homme exceptionnel, dont l’exemple et l’esprit inspireront de nombreuses générations d’humains luttant pour un monde où la liberté, l’égalité et la fraternité ne soient pas une formule creuse, comme à présent en France. 

    Merci donc pour Chavez et le Peuple Vénézuélien.

  • Citoyen85 6 mars 2014 14:13

    L’idole des gauchos !
    Chavez n’était ni pire ni meilleur que d’autres. Il a fait de bonnes choses (éducation, soins) mais aussi de mauvaises (népotisme, insécurité, inflation galopante). Les troubles actuels contre Maduro viennent d’un réel ras-le-bol. Les traiter de fascistes n’arrangera rien. Le président Maduro et son gouvernement doivent agir pour régler les vrais problèmes de tous les vénézuéliens.


    • oscar fortin oscar fortin 6 mars 2014 14:55

      Citoyen 85 : Mon cher ami les problèmes que vous relevez sont là depuis des décennies. Le gouvernement Chavez, même avec tous les efforts déployés au niveau de l’éducation, de l’amélioration des conditions sociales, des appels à plus de solidarité et de respect, n’a pas fait disparaitre ces tares de la société. Par contre je vous invite à faire des comparaisons avec ceux qui l’ont précédé à la direction du Venezuela au cours des 40 dernières années et vous m’en parlerez. Quant aux fascistes qui démolissent et tuent sans discrimination dans le cadre d’un État de droit, ils ne représentent ni les étudiants qui se sont massés par milliers devant Miraflores pour donner leur appui au président Maduro, ni les femmes, ni les travailleurs, ni les motorisados, ni les retraités, ni les paysans qui par milliers ont défilé toute la semaine de ces évènements devant Miraflores pour dénoncer cette violence appeler au respect de la constitution que s’est donné le peuple. Si vous voulez en avoir une idée je vous réfère à ce lien qui nous montre des photos, celles-là non truquées.



      bonne fin de journée

    • Citoyen85 6 mars 2014 16:14

      Sous prétexte que certains prédecesseurs étaient pires on devrait tout accepter ? C’est un peu trop facile ! Les rassemblements des chavistes ne sont pas « spontanés ». Je ne nie pas qu’il a encore des supporters mais le gouvernement de Maduro doit apprendre à écouter la grogne qui monte s’il ne veut pas perdre les élections. Les traiter tous de fachos ne fera pas avancer les choses. 


    • oscar fortin oscar fortin 6 mars 2014 16:44

      Pour le moment , mon cher citoyen85, Maduro a reçu un bon appui de la part du peuple, lors des élections municipales de décembre dernier. Je pense que votre message doit plutôt se diriger à une opposition qui ne sait pas tirer les leçons des élections et consultations populaires.


      On verra bien aux prochaines élections de 2018. D’ici là que la minorité s’ajuste aux revendications légitimes du peuple et de la volonté de la majorité.

      Bonne journée.

  • Werner Laferier Werner Laferier 6 mars 2014 17:14

    Dehors Maduro et toute sa clique de népotistes, on voit bien le degré de « collaboration » de certains ici avec des régimes dictatoriaux cocos, le communisme bolchévique est plus que présent, ce seront les premiers à trahir l’occident en cas de guerres, vivement un recensement de tous, sait on jamais.
    L’Europe doit mettre en place un « Patriot Act de grandes échelle, le danger terroristo-rouge est absolument partout, »jusqu’au chiotte" comme dirait Poutine.
    Le tyran du Venezuela finira par tomber, un peuple en colère gagne toujours la partie, il est plus que temps pour l4ouest de chasser tous ses dictateurs voyous hors du pouvoir.
    le Venezuela prépare t’il une bombe nucléaire avec la complicité de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Russie, je trouve le régime de Maduro très provocateur ces derniers temps.
    L’idolâtrie, culte de la personnalité sont le ciment de cette idéologie rouge au Venezuela........un parachutiste qui commence sa carrière en fomentant des coups d’état en 1992 contre Carlos Perez, qui accuse ensuite le peuple en 2001-2002 de s’être allié à la CIA pour le renverser, vous appelez cela comment vous ?
    Maduro mène la même rengaine obscure contre ses opposants.
    En attendant, la statue de Lénine coco soviétique vient d’etre déboulonné en Ukraine, comme Saddam en Irak, à quand la chute de la statue de Maduro-Chavez, Castro, Assad, louckachenko... ?


  • oscar fortin oscar fortin 6 mars 2014 17:28

    Werner Laferier : Je ne sais pas si je dois mettre dieu avant ou après vous. Vous semblez en menez passablement large pour dicter ainsi vos volontés à un peuple qui a parlé dans un sens que vous n’aimez pas. 


    Qui sont ceux qui sont les provocateurs : les démolisseurs de biens public, les tueurs, les criminels à l’origines des centaines de blessé. Je ne sais pas si votre pouvoir divin vous place du coté du dieu du bien ou du dieu du mal. Encore là faudrait-il définir où est le bien et où est le mal. Il G.W.Bush qui a donné sa définition au début des années 2000 et il y a les croyants en Jésus de Nazareth qui en ont une autre. Moi, je suis de ce dernier.

    Avec tout mon respect

    oscar fortin

    • Werner Laferier Werner Laferier 6 mars 2014 19:18

      Un prêtre comme vous qui soutien des cocos qui ont méprisé les religieux sous l’ère de Lénine, Staline, on aura tout vu ici....


  • oscar fortin oscar fortin 6 mars 2014 19:33

    Werner Laferrier : Je me demande dans quel siècle vous vivez et de quelle foi vous vous nourrissez. Revenez aux Évangiles, relisez le sermon sur la montagne, méditez les trois tentations de Jésus au désert et les réponses qu’il donne à chacune d’elles, révisez l’essentiel du Jugement dernier que vous rapporte l’évangéliste Mathieu, voyez l’histoire d’une Église institutionnelle récupérée par les empires et les pouvoirs dominants de nos sociétés. Je vous invite à lire sur ce dernier point un excellent article qui montre les nombreuses complicités d’une Église qui a perdu ses racines évangéliques. 



    Une fois que vous aurez fais ce parcours nous en reparlerons. 

    Bonne fin de journée et avec tout mon respect de croyant et de grand-père.

Réagir