jeudi 12 octobre 2006 - par Jean-Pierre Lovichi

Chine -Tibet : les Jeux ne sont pas encore faits...

Août 2008, les Jeux olympiques d’été se dérouleront en Chine, à Pékin. Un enjeu d’importance pour tous les protagonistes d’une autre partie qui se joue sur la scène internationale depuis 1950, date de l’invasion du Tibet par la Chine. Le choix de la Chine comme pays organisateur n’est pas neutre. Il relève d’une volonté d’encourager cette dictature militaire de sortir définitivement de son autarcie afin de l’amener, pas à pas, vers la démocratie. C’est le pari du développement économique, de la normalisation, fait par des Etats démocratiques qui justifient ainsi leurs relations économiques avec ce grand marché de plusieurs milliards de consommateurs appelés à devenir, demain, nécessairement, des citoyens. Qui ne voudrait pas y croire ? Pourtant, nous constatons chaque jour, combien, dans nos démocraties, les mêmes s’emploient avec tant d’énergie à créer des consommateurs efficaces souvent au détriment du citoyen... Plus prosaïquement, si l’on se réfère au dernier rapport publié par Amnesty international sur la Chine, sur le plan politique, pour l’heure, les choses n’ont guère évolué, et le gouvernement chinois fait preuve d’un cynisme zélé.

Une certitude : les Jeux olympiques se présentent pour chaque pays organisateur comme une vitrine sur le monde. Evènement surmédiatisé, il attise tous les appétits marchands, mais aussi militants. Or, le gouvernement chinois n’ignore rien de la sympathie que rencontre la lutte d’indépendance menée par le peuple tibétain, essentiellement à l’extérieur de son pays, sous l’égide pacifique et spirituelle du Dalaï Lama. Alors il prépare. En d’autres termes, il verrouille.

La sécurité constitue, bien évidemment, aujourd’hui plus encore qu’hier, un enjeu majeur, et l’histoire des JO montre qu’ils peuvent effectivement devenir le théâtre d’évènements tragiques (Munich 1972, ou plus récemment Atlanta 1996) . Il paraît donc tout à fait normal que le gouvernement chinois envoie, dès à présent, à travers le monde, et en premier lieu en Europe, des représentants, et notamment son vice-ministre de la sécurité publique, afin de nouer des contacts et d’élaborer des projets de collaboration en la matière. Si tel est le cas, il conviendrait bien évidemment de s’en féliciter. C’est, encore une fois, une démarche classique et légitime, menée pour chaque grand événement sportif et, dernièrement, le bon déroulement du Mondial allemand en a démontré l’efficacité.

Pour autant, il serait utile de nous intéresser de plus près au contenu des discussions, et on devrait dire des négociations. En effet, s’il s’agit en revanche, avec l’aide de chaque gouvernement partenaire économique, de tuer dans l’œuf toute velléité d’action de soutien en direction du peuple tibétain, il nous appartient de nous en faire l’écho, afin que chaque citoyen puisse réagir.

Or, la seconde hypothèse n’est pas d’école. Plusieurs signes le confirment et doivent nous alerter. En premier lieu, les réactions de Reporters sans frontières, et également celles de l’association Human Rights in China, relayés en France par France Tibet, lesquels dénoncent d’ores et déjà tant les conditions dans lesquelles le gouvernement chinois entend contrôler la médiatisation de l’événement que l’intensification, deux ans avant l’ouverture des Jeux, de la répression contre la presse et les différentes formes d’expression en Chine, notamment les sites Internet. Autre signe, les réactions qui ont entouré la visite de la délégation chinoise en Suisse, et plus particulièrement celle de Boris Banga, député social démocrate particulièrement sensible à la question tibétaine. France Tibet notait sur son site qu’une rencontre s’était déroulée en France sans provoquer la moindre réaction politique ou médiatique. Et en effet, il s’avère très difficile d’en trouver le moindre écho, y compris sur le Net... De tels silences valent bien des déclarations d’allégeance.

Alors, qu’est-ce à dire ? Les Etats démocratiques vont-ils une nouvelle fois renoncer si facilement à la tribune idéale qui se présente en 2008 aux partisans de la liberté, aux défenseurs des droits de l’homme ? Les Jeux olympiques ont trouvé leur forme actuelle au sortir du XIXe siècle, afin de tenter d’instaurer entre les nations des valeurs de paix et de rencontre, de transcender par le sport cette énergie guerrière qui semble intrinsèque à la nature humaine. Cela n’a pas suffi à éviter les horreurs du XXe siècle. Le XXIe siècle ne n’annonce pas nécessairement meilleur... Pourtant, comment ne pas voir la convergence d’un tel événement avec la position du Dalaï Lama et de son peuple, qui ont renoncé à la violence et qui mènent leur lutte de façon pacifique ? Allons-nous manquer cette chance historique ? La réponse est en chacun de nous...

 



22 réactions


  • Darkfox (---.---.141.125) 12 octobre 2006 10:58

    Pour ma part ces jeux olympiques ressembleront au JO de Berlin... Pour des raisons économiques on doit y aller mais avec une laisse bref cela devient honteux d aller dans un pays limite dictature... smiley les sélectionneurs du pays des JO n ont pas honte de leur bêtise ! smiley


  • Fabrice Fabrice Duplaquet 12 octobre 2006 12:14

    suffira de ne pas regarder des jeux indécents dans un pays qui a annexé le Tibet, qui utilise la peine de mort abondamment et qui limite le droit d’expression...


  • valerian (---.---.213.131) 12 octobre 2006 12:30

    Dire que le gouvernement chinois est une dictature militaire est un peut gros. Quand aux comparaison avec les Nazi et les JO de Berlin est vraiment ridicule. Visiblement vous ne connaissez pas ce pays. Je vous conseille d’y aller puis seulement après d’en parler, pour juger par vous même plutôt que de répéter comme des perroquets des slogans populistes.

    Allez bon voyage !


    • Darkfox (---.---.141.125) 12 octobre 2006 14:46

      @Valerian Pour y avoir été, avoir des amis et vécu avec une chinoise... je pense être bien placé. Mais bon vous devriez faire un tour non pas dans les villes de l ’Est comme tout bon occidental mais dans le centre du pays et dans l ouest. Je pense que vous n avez pas été tapé sur google en chine certains sujet qui fache , j epense que vous n avez pas entendu parler des manifestations de paysans refouler dans le sang il y a peu ..

      Il y a peu, certains articles d’agoravox parler de tire sur les Tibétains...

      Pour ma part, je pense que vous voyez en la Chine la petite vitrine qu elle nous montre, celle de Shangai ou les chinois ont un mode de vie à l’occidental... ou près de la grande muraille de Chine avec un petit livre touristique.

      Mais ne crions pas trop sur le parti .. c’est vrai.. le goulag n existe plus ... les execution de dissidents politique non plus... Donc M. Valenrian vérifiait vos dires dans un pays ou le direct n’existe pas, il ne faut pas croire que c est la fête ... et un pays qui extermine et tente d assimiler un peuple en le faisant migrer, détruire sa culture , sa croyance, donner ses terres je ne vais pas dire que c es civiliser et le rapprochement à les JO de Berlin correspond.


    • Darkfox (---.---.141.125) 12 octobre 2006 15:15

      allez pour être beau joueur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=14389

      un petit lien pour une info d aujourd hui ... MAis non la bas tout va bien. smiley « A l ouest rien de nouveau .... »


    • (---.---.78.164) 12 octobre 2006 23:17

      Vous trouvez la comparaison avec les nazis ridicule ? c’est que vous n’êtes pas au courant de ceci :


    • Tibet_is_not_china (---.---.58.131) 17 octobre 2006 22:38

      La Chine depuis Mao n’a rien d’une « non-dictature » , aujourd’hui encore, non ?! La ’comparaison’ avec l’Allemagne et le nazisme est, comme son nom l’indique, 1 COMPARAISON... il y a bien entendu des différences... CELA DIT : cette comparaison est bien + juste que celle qui dirait que la Chine est une démocratie, où le peuple a toutes les Libertés !!! Elle n’est donc pas ridicule, même si elle a ses limites, elle reflète plusieurs points (à qui veut les voir... à ceux qui ne dénie pas la réalité...)

      Pour Connaitre la Chine, il ne suffit pas d’y habiter, même en tant qu’expat ou y passer en tant que touriste. Certes la Chine change mais à quel prix !!! Le parti ne veut pas mourir et est prêt a tout... la Chine de 2006, en apparence change aussi et pour cause : il faut faire place net pour les J.O. ...

      Pour Connaitre la Chine, il ne suffit pas d’aller là-bas !!! pas seulement : il faut sortir des sentiers battus (dans tous les sens du terme) pour les touristes .. De +, les grandes villes ne refletent pas la Chine, mais celle qui s’enrichit...sur le dos de la majorité opprimée...

      Il y a des gens qui y vont et ne voient que ce qu’il veullent voir, et non les faits... Il y en a d’autres qui n’y sont peut-etre jamais allé mais qui en ont une représentation très juste.

      Je me demande ce que vous y avez vu, en ce qui me concerne j’aime la Chine, sa culture ancestrale (non celle héritée du Livre rouge et de la « révolution culturelle »), son histoire (et non celle révisité du Parti, dans laquelle par exemple le Tibet a toujours fait partie de la Chine !!!) mais je refuse de dénier les réalités douloureuses qui sont celles de ceux qui aiment et embélissent par amour aveugle...


    • Tibet_is_not_china (---.---.58.131) 17 octobre 2006 22:39

      La Chine depuis Mao n’a rien d’une « non-dictature » , aujourd’hui encore, non ?! La ’comparaison’ avec l’Allemagne et le nazisme est, comme son nom l’indique, 1 COMPARAISON... il y a bien entendu des différences... CELA DIT : cette comparaison est bien + juste que celle qui dirait que la Chine est une démocratie, où le peuple a toutes les Libertés !!! Elle n’est donc pas ridicule, même si elle a ses limites, elle reflète plusieurs points (à qui veut les voir... à ceux qui ne dénie pas la réalité...)

      Pour Connaitre la Chine, il ne suffit pas d’y habiter, même en tant qu’expat ou y passer en tant que touriste. Certes la Chine change mais à quel prix !!! Le parti ne veut pas mourir et est prêt a tout... la Chine de 2006, en apparence change aussi et pour cause : il faut faire place net pour les J.O. ...

      Pour Connaitre la Chine, il ne suffit pas d’aller là-bas !!! pas seulement : il faut sortir des sentiers battus (dans tous les sens du terme) pour les touristes .. De +, les grandes villes ne refletent pas la Chine, mais celle qui s’enrichit...sur le dos de la majorité opprimée...

      Il y a des gens qui y vont et ne voient que ce qu’il veullent voir, et non les faits... Il y en a d’autres qui n’y sont peut-etre jamais allé mais qui en ont une représentation très juste.

      Je me demande ce que vous y avez vu, en ce qui me concerne j’aime la Chine, sa culture ancestrale (non celle héritée du Livre rouge et de la « révolution culturelle »), son histoire (et non celle révisité du Parti, dans laquelle par exemple le Tibet a toujours fait partie de la Chine !!!) mais je refuse de dénier les réalités douloureuses qui sont celles de ceux qui aiment et embélissent (d’un amour ’aveugle’)


  • Philippe VIGNEAU (---.---.82.132) 12 octobre 2006 17:26

    vivement que ce regime dictatorial s’effrondre....


    • Loindelà (---.---.59.160) 12 octobre 2006 17:42

      C’est malheureusement pas près d’arriver. Mais, il faut quand même se souvenir que aussi ignoble soit-il, le gouvernement actuel en Chine est probablement le plus « démocratique » et laxiste de toute l’histoire de la Chine. Cela peut paraitre fou de notre point de vue, mais une réalité pour les Chinois. Les Chinois ont en effet un passé bien chargé en souffrances.

      Esperons que les choses s’ameliorent, il y a encore de la marge de progression... smiley


    • Tibet_is_not_china (---.---.58.131) 17 octobre 2006 22:59

      Je pense nous sommes vraiment entré dans le début de la fin du régime tyrnnique Chinois ... cela n’a même jamais été aussi proche !!! La Chnie ne tiendra pas longtemps ainsi ... SAUF SI ON LA LAISSE TOUT FAIRE ... mais peut-on continuer à faire du commerce avec ce pays se rendant complice de toutes ses exactions (dont le génocide Tibétain par exemple !!! ... La France met l’accent sur le génocide Arméniene perprétré par les turcs, il serait tant qu’elle rejoigne l’Espagne concernant le génocide Tibétain, humain et culturel)

      OBJECTIF A SAISIR la date des J.O. 2008 ... LES j ;o; DE PEKIN AURONT ILS LIEU ??? ESPERONS QUE LES BOYCOTT des J.O.2008 vont aboutir à 1 grande avancée ...

      ARTICLE INTERESSANT AU SUJET DU DEBUT DE LA FIN POUR LA CHINE : http://www.tibet.fr/site/index.php?itemid=378 EXTRAIT : "DECLARATION D’INDEPENDANCE DES NATIONS DE LA HAUTE-ASIE

      .../... Mongolie intérieure, Turkestan oriental et Tibet

      Il est un moment rare et déterminant dans l’histoire humaine lorsqu’une tyrannie cinglante et semble-t-il permanente laisse apparaître à la surface de son implacable structure le premier et infime craquement d’un effondrement imminent. - autorisant les premières excitations d’espoir parmi les peuples opprimés et les nations soumises. Une telle transition était annoncée en Europe centrale et orientale et en Asie centrale avec la chute du mur de Berlin.

      Pour les peuples de Mongolie intérieure, du Turkestan oriental et du Tibet, un tel moment pourrait se trouver à portée de main. Le boom économique chinois a créé d’énormes problèmes et conflits insolubles qui menacent de déchirer la société chinoise. La corruption officielle endémique, les soulèvements désespérés de paysans, la sévère répression religieuse, les disparités économiques toujours plus larges, la dévastation écologique, l’absence de recours légal à la justice et la quasi-inexistence d’une société civile, ont été la cause, selon des sources officielles chinoise, de plus de 45.000 manifestations et émeutes, parfois violentes, à travers la Chine l’an dernier.

      Les Tibétains, les Ouighours du Turkestan oriental et les Mongols ont traditionnellement aspiré à vivre en liberté dans leur propre patrie indépendante, mais cette aspiration a été contrariée et écrasée par la Chine populaire depuis plus de cinquante ans. C’est un fait historique que la Chine populaire a envahi le Tibet en 1949-1950, dominant et écrasant la petite armée tibétaine qui défendait sa patrie. Il en est de même au sujet du Turkestan oriental et de la Mongolie intérieure qui furent occupés par la force par les troupes communistes en 1949. En aucun cas, la domination de la Chine populaire dans ces pays n’est advenu avec le consentement des populations, ni comme un accident de l’histoire.

      Depuis lors, la Chine a systématiquement sapé l’ancien mode de vie de ces peuples, d’abord en abolissant leurs gouvernements légitimes, ensuite en emprisonnant, en torturant et en exécutant nombre de leurs dirigeants traditionnels, de leurs chefs et de leurs leaders spirituels. Lorsque les peuples de ces pays ont refusé d’accepter ces injustices et ces déprédations, l’armée populaire chinoise et les organes de la sécurité d’Etat ont écrasé ce mouvement de résistance avec une irrésistible violence. Des millions de Tibétains, de Ouighours et de Mongols furent tués. Des millions d’autres furent emprisonnés ou déportés dans des camps de travaux forcés (laogai). Par le passé, les populations dans ces pays ont joui d’une suffisance dans les besoins de première nécessité, mais depuis lors, les politiques du gouvernement communiste ont causé l’échec général des récoltes, des famines récurrentes et des privations en masse, dans lesquelles des millions de personnes, particulièrement les femmes, les enfants et les plus âgés, ont péri.

      A travers le slogan de « lutte révolutionnaire » (douzheng), l’administration communiste dans ces régions a contraint et forcé les personnes à espionner et à donner des informations les uns sur les autres, et même conduit les enfants à faire des rapports sur leurs parents et à participer à des dénonciations publiques ainsi qu’à des campagnes des « lutte ». En réalité, tous les usages en termes de valeurs humaines universelles d’amitié, d’hospitalité, de foi, de respect, de tolérance, de paix et de compassion, étaient considérés par les autorités communistes comme « féodales » et « contre-révolutionnaires ». .../...

      à lire donc sur http://www.tibet.fr/site/index.php?itemid=378


  • fabrice (---.---.220.48) 13 octobre 2006 03:58

    Place aux jeux et non a la politique et au pognon.


    • aziman (---.---.127.131) 13 octobre 2006 14:47

      Que des gens souffrent, vous vous en fichez royalement. Pourvu que vous ayez votre ration de records athlétiques calculés au millième de seconde, le monde peut bien s’écrouler autour de vous. Heureusement que tous n’ont pas votre vision des choses... nous en serions encore à l’âge des cavernes ! Néanmoins amusez-vous bien aux prochains jeux olympiques... chrono en main... pourquoi pas ?


    • aziman (---.---.127.131) 13 octobre 2006 16:39

      Haina...

      Vous écrivez : « Aussi la mediatisation du probleme tibetain rencontre un reel engouement dans la presse occidentale conforté par le leader pascifique pronant la non-violence. Le dailailama est aujourdh’hui plus connu que le dirigeant du PCC... » Vous devriez peut-être vous demander pourquoi !

      Les messages du Dalaï Lama véhiculent des valeurs nobles qui font écho en tout être humain de bonne volonté. On peut être d’accord ou pas avec lui, avec ses enseignements ou sa façon de voir les choses. Mais l’homme commande le respect... partout dans le monde. Il n’y a plus que la Chine qui se ridiculise en tentant de le discréditer avec des inepties qui font injure à l’intelligence humaine.

      Il n’y a qu’à lire la propagande chinoise que diffusent les éditions en ligne des médias chinois en français pour le réaliser sans l’ombre d’un doute. Et vous souhaiteriez que le grand patron du PCC soit aussi connu que le Dalaï Lama ? Bon sang, vous en demandez beaucoup pour un dirigeant qui a institutionnalisé le mensonge et tente de réécrire l’histoire pour le plus grand bien de la Mère-Patrie... bien gourmande, ne croyez-vous pas ?

      Mais avec des événements comme ceux du Nangpa La, vous pourriez bien avoir raison en bout de ligne. On pourrait bien finir par se rappeler du Grand Fossoyeur des Tibétains ! Comme on se rappelle du Grand Timonier et de sa révolution culturelle.


    • Tibet_is_not_china (---.---.58.131) 17 octobre 2006 23:04

      PLACE AUX JEUX Pékin2008 = déjà FAIRE DE LA POLITQUE PLACE AUX JEUX Pékin2008 = FERMER LES YEUX PLACE AUX JEUX Pékin2008 = DONNER RAISON A LA DICTATURE TYRANNIQUE CHINOISE

      PLACE AUX JEUX Pékin2008 = LA FIN DE NOS VALEURS PLACE AUX JEUX Pékin2008 = AVOIR LA MEMOIRE BIEN COURTE vis-à-vis de la seconde guerre mondiale, de ses atrocités et de la France occupée

      PLACE AUX JEUX Pékin2008 = IMMATURITE , NON-RESPONSABILITé ...etc...


    • Tibet_is_not_china (---.---.58.131) 17 octobre 2006 23:07

      lire DECLARATION D’INDEPENDANCE DES NATIONS DE LA HAUTE-ASIE http://www.tibet.fr/site/index.php?itemid=378 EXTRAIT : DECLARATION D’INDEPENDANCE DES NATIONS DE LA HAUTE-ASIE

      Mongolie intérieure, Turkestan oriental et Tibet

      Il est un moment rare et déterminant dans l’histoire humaine lorsqu’une tyrannie cinglante et semble-t-il permanente laisse apparaître à la surface de son implacable structure le premier et infime craquement d’un effondrement imminent. - autorisant les premières excitations d’espoir parmi les peuples opprimés et les nations soumises. Une telle transition était annoncée en Europe centrale et orientale et en Asie centrale avec la chute du mur de Berlin.

      Pour les peuples de Mongolie intérieure, du Turkestan oriental et du Tibet, un tel moment pourrait se trouver à portée de main. Le boom économique chinois a créé d’énormes problèmes et conflits insolubles qui menacent de déchirer la société chinoise. La corruption officielle endémique, les soulèvements désespérés de paysans, la sévère répression religieuse, les disparités économiques toujours plus larges, la dévastation écologique, l’absence de recours légal à la justice et la quasi-inexistence d’une société civile, ont été la cause, selon des sources officielles chinoise, de plus de 45.000 manifestations et émeutes, parfois violentes, à travers la Chine l’an dernier.

      Les Tibétains, les Ouighours du Turkestan oriental et les Mongols ont traditionnellement aspiré à vivre en liberté dans leur propre patrie indépendante, mais cette aspiration a été contrariée et écrasée par la Chine populaire depuis plus de cinquante ans. C’est un fait historique que la Chine populaire a envahi le Tibet en 1949-1950, dominant et écrasant la petite armée tibétaine qui défendait sa patrie. Il en est de même au sujet du Turkestan oriental et de la Mongolie intérieure qui furent occupés par la force par les troupes communistes en 1949. En aucun cas, la domination de la Chine populaire dans ces pays n’est advenu avec le consentement des populations, ni comme un accident de l’histoire.

      Depuis lors, la Chine a systématiquement sapé l’ancien mode de vie de ces peuples, d’abord en abolissant leurs gouvernements légitimes, ensuite en emprisonnant, en torturant et en exécutant nombre de leurs dirigeants traditionnels, de leurs chefs et de leurs leaders spirituels. Lorsque les peuples de ces pays ont refusé d’accepter ces injustices et ces déprédations, l’armée populaire chinoise et les organes de la sécurité d’Etat ont écrasé ce mouvement de résistance avec une irrésistible violence. Des millions de Tibétains, de Ouighours et de Mongols furent tués. Des millions d’autres furent emprisonnés ou déportés dans des camps de travaux forcés (laogai). Par le passé, les populations dans ces pays ont joui d’une suffisance dans les besoins de première nécessité, mais depuis lors, les politiques du gouvernement communiste ont causé l’échec général des récoltes, des famines récurrentes et des privations en masse, dans lesquelles des millions de personnes, particulièrement les femmes, les enfants et les plus âgés, ont péri.


  • baihiu (---.---.227.79) 13 octobre 2006 04:58

    Vous revez si vous croyez que la Chine a encore des lecons de moral à prendre des anciens pays colonisateurs... Ceux qui sont contre les régimes de l’empire ont toujours fini par émigrer à l’étranger ou pour les plus téméraires en prison.


  • Haina (---.---.20.48) 13 octobre 2006 06:49

    Ingerance ridicule...De toutes facons les JO sont tout sauf du sport, alors oui ils ne sont pas encore faits. Le comite, que je qualifierai comme une entreprise tres capitalisante, connait quelles sont les conditions necessaires a leur bonne recette. Demander a Pekin de le recevoir n’est pas seulement politique.


  • Aziman (---.---.127.131) 14 octobre 2006 18:09

    Jean-Pierre Lovichi écrit : « Les Etats démocratiques vont-ils une nouvelle fois renoncer si facilement à la tribune idéale qui se présente en 2008 aux partisans de la liberté, aux défenseurs des droits de l’homme ? »

    Je pense que oui... malheureusement ! Aucun pays n’osera rien contre la Chine à part quelques pieux discours.

    « Allons-nous manquer cette chance historique ? La réponse est en chacun de nous... », poursuit-il.

    Il ne faut plus compter que sur nous effectivement. En 2008, la flamme et le drapeau aux 5 anneaux entrelacés entreront au stade de Pékin sur les accords de l’hymne olympique composé pour célébrer la beauté, la grandeur, la vérité, la fraternité. La Chine sera en porte-à-faux par rapport à l’événement. Pendant les discours officiels au verbe hypocrite, durant les cérémonies qui tâcheront d’en mettre plein la vue, le fantôme du Tibet démembré flottera au-dessus du stade. Le souvenir des Tibétains arbitrairement arrêtés, emprisonnés, battus ou fuyant leur terre au péril de leur vie hantera la cité olympique. Un peuple humilié, bafoué et dépossédé continuera à lutter pacifiquement pour sauver son âme. Puissions-nous alors nous souvenir du Nangpa La et autres atrocités d’un régime chinois totalitaire dépassé, irrespectueux des droits fondamentaux. La grande République Populaire de Chine pourrait alors paraître bien pâle même si Pékin cherche à briller de tous ses feux.

    Mais encore ! Les organisations internationales oeuvrant pour la défense des droits humains et les associations luttant pour la survie du Tibet peuvent être plus pro-actives. On peut éviter de se rendre à Pékin pour l’événement. On peut massivement prendre la parole sur les forums publics pour informer. Des athlètes conscientisés pouvent dénoncer la situation du Tibet sur les podiums. Certains médias encore soucieux de vérité et préoccupés d’humanité peuvent décider de lever le voile sur le Tibet. Le momentum aidant, le mouvement pourrait-il faire tache d’huile ? Qui sait ? Le régime ne survivrait pas à des jeux qui terniraient l’image de la Chine en montrant son vrai visage.

    Je rêve sans doute mais... si les jeux n’étaient pas encore faits ! La réponse ne viendra d’aucun gouvernement. Il n’en tient alors qu’à nous.

    Un retournement de situation est plus facile dans la fiction romanesque que dans la vraie vie mais à lire quand même : « Le Tibétain » de Jean-Léo Gros chez Lattès.


  • Lionnel LUCA (---.---.139.190) 18 octobre 2006 12:26

    LES JEUX DE PEKIN ONT-ILS COMMENCÉ ? BALL-TRAP AVEC LES TIBETAINS !

    Le 30 septembre dernier, Kelsang Namdrol, une jeune nonne tibétaine âgée de 17 ans, a été abattue par les gardes-frontières chinois qui ont ouvert le feu sur un groupe d’environ soixante-dix personnes qui tentaient de passer du Tibet au Népal.

    Contrairement à ce qu’affirmait les autorités chinoises, les pèlerins n’étaient pas armés et n’ont pas attaqué les gardes chinois, comme le montre bien la vidéo réalisée par un caméraman de la chaîne roumaine ProTV qui se trouvait avec les alpinistes qui ont alerté l’opinion internationale.

    Les 140 membres du groupe d’études sur le problème du Tibet, révoltés par cette lâche agression, dénoncent avec fermeté cette violation des règles internationales, et demandent à la communauté internationale d’ouvrir une enquête indépendante sous l’égide de l’ONU, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.

    Ils saisissent le Ministre des Affaires Etrangères pour obtenir des explications auprès du Gouvernement chinois.

    C’est une nouvelle fois la preuve indiscutable de ce que le Peuple tibétain subit depuis 56 ans ; des centaines de Tibétains tentent de quitter le Tibet, occupé depuis 1950 par la Chine, afin de fuir la répression politique, culturelle et religieuse dont ils sont victimes.

    Lionnel LUCA Président du Groupe d’études sur le problème du Tibet


  • Aziman (---.---.127.131) 18 octobre 2006 18:08

    Peut-être suis-je mal informé mais qu’ont donné à ce jour, en termes de résultats concrets pour le peuple tibétain, les nombreux comités et groupes d’études, les visites de diplomates en Chine, les rapports et discours des comités du Sénat américain, du Sénat français, du Parlement européen et enfin des organisations internationales oeuvrant pour le respect des droits fondamentaux dénonçant la situation en Chine ?

    Bien sûr, ces actions ont conscientisé le monde à la situation du Tibet mais la situation des Tibétains s’en est-elle trouvée améliorée ? Il me semble au contraire que plus la pression de la communauté internationale se fait sentir, plus la Chine durcit sa position... comme si c’était une lutte à finir dans laquelle elle ne perdra pas la face. Il ne manquent pas d’observateurs pour faire le constat que la Chine sous Hu Jintao semblent encore moins soucieuses des droits fondamentaux, particulièrement à l’approche des JO de 2008, notent certains.

    Que fait la Chine avec les discours officiels à la langue de bois, les réprimandes, les reproches formulés du bout des lèvres par les gouvernements, les rapports des comités, des groupes d’études et des organisations de défense des droits ? Elle nie, hausse le ton, menace et rétorque que tout cela est provoqué par les campagnes de désinformation orchestrées par la clique du Dalaï Lama. La vaguelette des reproches officiels passe et la Chine continue à varlopper les aspérités et à pousser le rouleau-compresseur.

    Nous savons tous que le Chine est soucieuse de son image de grande puissance. À preuve, les efforts consentis par elle en vue des Jeux olympiques de 2008.

    Les choses pourraient-elles changer le jour où le vrai visage de la Chine, oppressante, peu soucieuse d’humanité, peu respectueuse des droits fondamentaux, réfractaire à la liberté, serait démasquée lors d’un événement international de grande visibilité. Le jour où un événement comme celui du Nangpa La ferait descendre massivement les gens dans les rues pour marcher sur les ambassades chinoises ? Le régime ne résisterait vraisemblablement pas à une telle onde de choc.

    Les grands discours, les rapports, aussi accablants soient-ils, et l’usage des canaux officiels avec la Chine ne semblent pas l’infléchir. C’est peut-être quand la Chine verra son image irrémédiablement ternie par un mouvement de masse que l’heure d’un changement de la garde pourrait sonner au sein du parti. Et si les Chinois n’attendaient qu’un tel signe pour se mettre en mouvement ?


  • Alexandre 1er avril 2008 04:06

    Pourquoi cette déferlante d’humaniste occidentaux pour dénoncer le problème du Tibet, ne c’est-elle pas manifesté avec autant de conviction, pour les massacres  contre la population de Tchétchénie qui a fait 5000 fois plus de morts ? Vous imaginez un intellectuel français ou un journaliste « engagé », brandir une banderole de dénonciation  pendant un meeting de Poutine  à Paris, ou pendant un match de tennis  comme une rencontre France-Russie à Bercy. Vous n’imaginez pas ? Je vous rassure, moi aussi je n’imagine pas. C’est quoi la raison, parce-que les bouddhistes sont des pacifiques, alors que les musulmans sont des gens cruels ? Je vous laisse répondre. En tous cas les chinois ont fait beaucoup moins d’horreur au Tibet, que les russes en Tchétchénie, ou que les américains en Irak, ou que les français pendant la guerre d’Algérie, où que les israéliens de ce qui reste de la Palestine. Dans ces derniers cas, "les humanistes" se font plus discrets. Les mauvaises langues vont dire « il ne faut pas mettre des malheurs humains en concurrence… » Le problème c’est que c’est toujours à sens unique.  Continuez à vous donner bonne conscience messieurs les humanistes, c’est bien…. Tous ça ne sent pas très bon…Salut ! Alexandre.


Réagir