mardi 6 septembre 2016 - par Bruno Guigue

Comment peut-on être « pro-russe » ?

Si l'impérialisme désigne l'attitude consistant pour une grande puissance à imposer de gré ou de force son hégémonie à d'autres puissances, on se demande en quoi la politique russe relève de cette catégorie.

Comme si elle avait les vertus d'un exorcisme incantatoire, une véritable litanie inonde les médias occidentaux. La Russie, dit-on, est une menace pour l'Occident, un péril mortel pour ses intérêts, un ferment corrosif pour ses valeurs. Insensible à la diplomatie, cette puissance aux allures de brute épaisse ne comprend que la force. Hermétique à la négociation, elle est totalement imperméable au code de conduite des nations civilisées. Il faut regarder la réalité en face, et cesser de croire que la Russie a changé, qu'elle n'est pas la réplique d'une URSS dont elle charrie le sinistre héritage. Si l'on veut s'opposer aux ambitions effrénées de l'ogre russe, inutile d'y aller par quatre chemins : il faut réarmer au plus vite et se préparer au pire.

Résumé bêtifiant de tous les lieux communs de l'atlantisme vulgaire, ce discours belliciste n'est pas qu'un discours. Il y a aussi des actes, et ils sont lourds de signification. Les USA ont installé chez leurs vassaux d'Europe orientale un bouclier antimissile qui fait peser sur Moscou la menace d'une première frappe et rend caduc tout accord de désarmement nucléaire. L'OTAN multiplie les manoeuvres conjointes aux frontières occidentales de la Fédération de Russie, de la Mer Baltique à la Mer Noire. Colossal, le budget militaire US représente la moitié des dépenses militaires mondiales. En pleine expansion, il équivaut à neuf fois celui de la Russie. A l'évidence, l'essentiel des dépenses nouvelles vise à développer une capacité de projection des forces à l'extérieur, et non à défendre des frontières que personne ne menace.

Dans un monde régi par un minimum de rationalité, ces réalités géostratégiques devraient suffire à couvrir de ridicule les gogos de droite et de gauche qui avalent la propagande antirusse comme on boit du petit lait. Mais les idées les plus stupides ont la vie dure, et il y a encore des semi-habiles pour croire que la Russie est une puissance impérialiste au même titre que les Etats-Unis d'Amérique. Si l'impérialisme désigne l'attitude consistant pour une grande puissance à imposer de gré ou de force son hégémonie à d'autres puissances, on se demande en quoi la politique russe relève de cette catégorie. Où sont les Etats envahis ou menacés par la Russie ?

L'Ukraine est en proie à une crise intérieure gravissime consécutive au coup d'Etat qui a porté au pouvoir une clique ultra-nationaliste dont la politique n'a cessé d'humilier la population russophone des régions orientales. C'est cette provocation délibérée des autorités usurpatrices de Kiev, soutenues par des groupes néo-nazis, qui a poussé les patriotes du Donbass à la résistance et à la sécession. Mais aucun char russe ne foule le territoire ukrainien, et Moscou a toujours privilégié une solution négociée de type fédéral pour son grand voisin. En témoignent les accord de Minsk I et II, qui ont été bafoués par le gouvernement ukrainien, et non par celui de la Russie. Aujourd'hui, la seule armée qui tue des Ukrainiens est celle de Kiev, cyniquement portée à bout de bras par les puissances occidentales pour intimider Moscou. Dans toute cette région, c'est l'Occident qui défie outrageusement la Russie à ses frontières, et non l'inverse. Que dirait-on à Washington si Moscou menait des manoeuvres militaires conjointes avec le Mexique et le Canada, et encourageait à coups de millions de roubles la déstabilisation de l'Amérique du Nord ?

Que le terme d'impérialisme s'applique à la politique US, en revanche, ne fait pas l'ombre d'un doute. Elle est d'ailleurs revendiquée par Hillary Clinton qui vient de rappeler que les USA sont « la nation indispensable du monde », un « pays exceptionnel, champion inégalé de la liberté et de la paix », qui montre le chemin à ces peuplades innombrables qui n'ont pas le bonheur d'être américaines, mais qui savent se montrer reconnaissantes à l'égard de leur sauveur à la bannière étoilée. « Les peuples du monde nous regardent et nous suivent. C’est une lourde responsabilité. Les décisions que nous prenons, ou que nous ne prenons pas, affectent des millions de vies. L’Amérique doit montrer le chemin », proclame la candidate démocrate. On imagine la teneur des commentaires si M. Poutine avait affirmé urbi et orbi que la Russie doit guider le monde et sauver l'humanité. Mais c'est l'Amérique, et elle a une « destinée manifeste ». Investie d'une mission civilisatrice à vocation planétaire, l'Amérique est le « nouvel Israël », apportant la lumière aux nations confites d'émotion et saisies d'admiration devant tant de bonté.

Pour le cas où l'enthousiasme des vassaux viendrait à mollir, toutefois, la présence de 725 bases militaires US à l'étranger devrait probablement suffire à y remédier et à entraîner malgré tout l'adhésion des populations récalcitrantes. 725 bases militaires : un chiffre froid et objectif qui donne un minimum de consistance matérielle à ce joli mot d'impérialisme dont abusent les amateurs en géopolitique lorsqu'ils l'attribuent à la Russie de Vladimir Poutine. Car la Russie, elle, n'a pas 725 bases militaires hors de ses frontières. Précisément, elle en a 2, ce qui fait une sacrée différence. La première base est au Kazhakstan, pays allié et limitrophe de la Russie, dont 40% de la population est russophone. La seconde est en Syrie, près de Lattaquié, installée en 2015 à la demande expresse d'un Etat souverain soumis à une tentative de déstabilisation pilotée depuis l'étranger.

Il est amusant de constater que l'accusation d'impérialisme proférée contre la Russie est une ânerie partagée par ces officines de propagande quasi-officielles de l'OTAN que sont les médias français et par des groupuscules gauchistes qui ne sont décidément pas guéris des pustules de leur maladie infantile. Vieille répartition des tâches, au fond, dont il y a d'autres exemples. Ce sont les mêmes groupes qui s'imaginent défendre la cause palestinienne tout en soutenant les mercenaires wahhabites en Syrie, lesquels servent surtout de piétaille à l'OTAN et de garde-frontière à l'entité sioniste. Mais demander à ces benêts de comprendre ce qui se passe au Moyen-Orient relève sans doute du voeu pieux, la réalité concrète ayant manifestement perdu à leurs yeux le privilège que Marx lui reconnaissait. « L'impérialisme russe », cette bouteille à l'encre d'un atlantisme presque séculaire, finira sans doute au cimetière des idées reçues, mais il se peut qu'elle continue un certain temps à empoisonner les esprits faibles.

En attendant, c'est plus fort que lui, le « pro-Russe » n'en démord pas. Obstiné, il tient à ses chimères. Il croit par exemple que celui qui envahit des pays lointains est impérialiste, tandis que celui qui défend ses frontières ne l'est pas. Il pense que celui qui utilise les terroristes pour semer le chaos chez les autres est impérialiste, et non celui qui les combat à la demande d'un Etat allié. Il a la naïveté de penser que le respect de la loi internationale s'applique à tout le monde, et pas seulement aux pays faibles comme l'Irak, la Libye et la Syrie. Dans son incroyable candeur, il juge absurde le reproche fait à la Russie d'annexer la Crimée quand 95% de sa population le demande, alors même que ses accusateurs ont poussé le Kosovo à la sécession. Têtu pour de bon, le « pro-Russe » préfère un monde multipolaire à ce champ de ruines que la fureur néo-conservatrice d'une Hillary Clinton va continuer à répandre si le complexe militaro-industriel et le lobby sioniste réussissent, comme d'habitude, à imposer leur poulain à la tête de la première puissance militaire mondiale.



152 réactions


  • MILLA (---.---.1.10) 6 septembre 2016 19:02

    • doctorix, complotiste doctorix 6 septembre 2016 20:05

      @MILLA

      Même mensonge, même réponse :


      Vous perdez votre temps : on ne croit plus à votre propagande.

      Ce sont les jihadistes qui bombardent les hôpitaux, sous fausse bannière, comme ils ont gazé à la Ghouta.
      C’est juste pour attirer la colère sur le régime, mais ça ne prend plus.
      Les pouponnières de Bagdad, la fiole de Powell, toutçatouutça, on nous l’a déjà servi.
      Il vous faut trouver autre chose.
      Un jour, tout peut arriver, vous direz peut-être la vérité, mais on ne vous croira plus : vous avez trop menti.


  • MILLA (---.---.1.10) 6 septembre 2016 19:18

    « Poutine avait affirmé urbi et orbi que la Russie doit guider le monde et sauver l’humanité »




    Mdr

  • MILLA (---.---.1.10) 6 septembre 2016 19:21

    « Hillary Clinton va continuer à répandre si le complexe militaro-industriel et le lobby sioniste réussissent, comme d’habitude, à imposer leur poulain à la tête de la première puissance militaire mondiale. »




    Mdr


    Le lobby sioniste tient Hilary et Trump le milliardaire





  • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 19:46

    La Kippa Trump à fait un carton au congrès de LAIPAC

    On peut conclure que l’imposteur Soral est bien un agent d’Israël


    Soral fervent soutien de Trump



    LAIPAC c’est Israël

  • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 19:53





    l’État islamique a été créé par le renseignement étasunien , avec le soutien du MI6 britannique, du Mossad israélien, de l’Inter-Services Intelligence (ISI) et l’Al Mukhabarat Al A’amah de l’Arabie saoudite (رئاسة الاستخبارات العامة ou General Intelligence Presidency (GIP) en anglais).

  • MILLA (---.---.1.10) 6 septembre 2016 19:58

    Israël est l’alliée naturel de la Russie et des USA. Israël, ce pays criminel, illégale 


  • Le paysan hystérique Le paysan hystérique 6 septembre 2016 20:06
    Bon texte, M. Poutine est t-il sans reproche. Certes pas un enfant de cœur, mais sans aucun doute celui qui se rapproche le plus d’un politicien digne de ce nom.

    À plus de 80% dans les sondages, je pense que la population Russe à compris que (the show must go on) c’est bien, mais pas en politique.

    Bien à vous !

  • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 20:07

    La Turquie est lié à Israël, à la Russie, aux USA et à l’Europe.


  • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 20:08

    La Russie est très protégée par Israël et les USA et c’est pour cette raison que la Russie ne sera jamais attaquée.


  • doctorix, complotiste doctorix 6 septembre 2016 20:09

    Milla, vous avez des pratiques de troll : grands espaces blancs, phrases lapidaires et vides de sens.

    Vous voulez juste abimer ce forum pour dégoûter les gens de le lire.
    Vous êtes un très petit bonhomme.

    • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 20:12

      @LeNeveuNic


      Exactement !

    • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 20:19

      @doctorix

      Le problème ici c’est que vous réfléchissez par affect. Vous aimez Poutine donc vous le soutenez, sans même savoir exactement qui il est et sans avoir suffisamment de recul ou de notions géostratégiques pour avoir un jugement crédible. L’affect ne vaut rien. Vous analysez les choses par l’affect, donc vous considérez bêtement que tout ce que fait Poutine est bon... c’est la raison pour laquelle vous êtes toujours à côté de la plaque. Poutine est lié aux USA et à Israel et d’ailleurs, c’est lui qui mène cette coalition pour détruire les pays arabes et massacrer les musulmans sunnites sous couvert de lutte anti-terroriste, en Syrie, Irak, Yemen...Réfléchissez deux minutes, si la Russie est liée à cette coalition alors elle ne peut pas être attaquée !!! Ce serait complétement illogique, utilisez un peu votre cerveau. Je vous le répète une autre fois, Poutine va ensuite récupérer les pays du bloc de l’Est et ex-URSS et c’est tout. Comme en Ukraine... Poutine suit les projets du Nouvel Ordre Mondial et est un citoyen d’honneur de la City, elle qui finance toutes les guerres. Ses conseillers sont à 80% des oligarques juifs. Poutine lui-même finance toute l’extrême droite en Europe (y compris le Front National, avec des dons de plusieurs millions d’euros). Pareil qu’Hitler et le nazisme qui étaient soutenus par les banquiers. Exactement la même chose. Poutine appartient à l’OTAN et est allié aux USA et Israel, il va juste détruire tous les pays arabes, exterminer tous les sunnites et récupérer les pays de l’ex-URSS, c’est tout. Dès que Poutine et Trump ou Clinton vont s’associer, le monde va sombrer dans le chaos total. Des centaines de millions de morts supplémentaires pour servir les intérêts d’Israel et du grand capital . Parce que Trump ou Clinton, cela revient au même.


    • alinea alinea 6 septembre 2016 20:28

      @Milla
      Lisez l’article que j’ai mis en lien plus haut !


    • doctorix, complotiste doctorix 6 septembre 2016 21:03

      @Milla
      Et lisez aussi celui-ci :

      Avec des amis comme les ricains, on n’a plus besoin d’ennemi.

    • alinea alinea 6 septembre 2016 21:06

      @doctorix
      C’est le même doctorix !! smiley


    • Milla (---.---.1.10) 6 septembre 2016 23:44

      @doctorix



      Le grand soir ?


      Mdr

    • Fanny 7 septembre 2016 00:08

      @doctorix

      J’ignore si Milla est une « trollesse » qui bombarde les fils de ses multiples messages disant tous à peu près la même chose, ou une forumeuse ayant simplement un vif goût pour le débat public.

      Mais peu importe, le sens de ses messages n’est pas inintéressant. Il traduit une immense frustration du monde sunnite, qui aurait pour origine l’acharnement supposé du monde des riches et des puissants, au sens large, à causer sa perte. Cela rejoint d’une certaine façon un argument de Michel Onfray dans l’analyse du terrorisme islamique : à force de bombarder les pays musulmans d’Afrique du Nord et du MO, cette violence nous revient en boomerang. On se trouve dans une sorte de dialectique « conquérant (l’histoire des conquêtes musulmanes) / conquis (la colonisation des pays arabo-musulmans et la domination qu’ils subissent aujourd’hui de la part de l’Occident, et dans certaines régions de Russie et de la Chine) ». Milla place Israël au centre du dispositif occidental, ce qui n’est pas inexact s’agissant du MO. Une nouvelle étape s’engagerait actuellement avec l’immigration massive et la démographie en Europe, si l’on en croit Boumedienne et Erdogan, qui présentent cette étape comme une revanche. Il se dégage de tout cela l’impression désespérante qu’il n’y aurait que deux positions du curseur dans les relations avec le monde musulman sunnite : conquérant ou conquis, oppresseur ou victime. Milla victimise le monde sunnite, non sans raisons. Il serait tout aussi intéressant, sinon plus s’agissant de l’avenir, qu’elle commente l’étape suivante, celle de la conquête et de l’oppression. C’est déjà d’actualité dans certaines régions de France, où le mécréant se sent mal vu et finit par décider de partir ailleurs. 

       


    • doctorix, complotiste doctorix 7 septembre 2016 00:20

      @Milla

      Voilà que vous vous en prenez au grand soir, un des meilleurs canards du moment.
      Vous ne méritez que Libé, L’immonde et le figaro.

  • pallas 6 septembre 2016 20:21

    Milla,

    Vous dites des choses intéressantes, mais, il faudrait arrêter d’écrire de multiples commentaires à la suite qui n’en forment qu’un au final.

    Vous y gagnerez ainsi que votre lecteur, vous pourrez ainsi agir sur chaque interlocuteurs individuellement.

    salut


  • pallas 6 septembre 2016 20:47
    Bruno Guigue

    Vous sous estimez et surtout ne prenez pas estime de la Russie, c’est une Nation tout de même vieille, évoluer, extrêmement riche culturellement autant que la Prusse (L’Allemagne).

    C’est comme dire que la Chine est un pays émergeant, c’est comme même la plus vieille civilisation actuellement existante, d’environs 5000 ans.

    Un peut de respect ne ferai pas de mal.

    Milla,

    Le monde ne tourne pas que sur la France, Israël et les peuples Arabes.

    Les Pays du Maghreb ne sont pas des Peuples Arabes.

    On peut revenir sur les Guerres de Rome et de Carthage, sa remonte il y a quelques années.

    La Tunisie contre l’Italie, la revanche de la 4 emes guerre Punique ?.


    Le monde n’est pas aussi simple, et il est plus compliqué que vous pensez.

    Il faut relativisé les choses et faire devoir d’historien, chose que je concède pas facile, réellement.

    Rien n’est binaire.


    Salut


  • Phalanx Phalanx 6 septembre 2016 20:58

    La Russie est un des rares pays qui lutte, plus ou moins mais indéniablement, pour les interêts de son peuple.


    Alors que les élites occidentales ont décidé d’en finir avec leur peuple. C’est pour ça qu’elles nous présentent la Russie comme l’Enfer sur terre.

    • pallas 6 septembre 2016 21:10

      @Phalanx,

      En terme Géo Stratégique, la Russie est bon à tous les niveaux, en matiere technologique, elle est au top, en matiere de stabilité ethnique et social, elle est au top.

      Parcontre, le point le plus important et cela concerne le monde entier.

      L’Hydrate de Méthane, du à la fonte du Permafrost, ou bien en Europe la mort des sols entrainant un dégazage massif du CO2, ou l’Acidification des Océans les rendant acides entrainant la mort du phyto et zoo plancton.

      La Russie ainsi que les autres nations sur la planète ont le zéro pointé, il ne s’agit que de la 6 emes extinctions massive d’espece, pas bien grave finalement.

      En plus si la ceinture de radiation Van Hallen ce met à faiblir, que dis je !!, qui s’éffondre, alors c’est le ponpon.

      Un simple petit détail qui serai bien à prendre en compte dans le coté géo stratégique et qu’il semble qu’aucunes nations n’est pris en compte.

      Il ne s’agit que de la survie de l’espèce humaine et 80% de la vie sur la planète, une simple banalité, rien d’important.

      L’avenir va être intéressant a tout point de vue.

      Salut


    • JC_Lavau JC_Lavau 6 septembre 2016 23:24

      @pallas. Tu recopies les délires propagandés par la presse aux ordres.
      Mais la physique de l’atmosphère ne sait pas lire la presse aux ordres.


    • doctorix, complotiste doctorix 7 septembre 2016 00:23

      @JC_Lavau

      Si au moins il copiait, il y aurait moins de fautes...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 7 septembre 2016 07:57

      @pallas
      Pour le réchauffement climatique, adressez vos réclamations au soleil !
      Et pas au GIEC, qui a été créé par Reagan et Tchatcher pour propager le nucléaire...


  • UnLorrain (---.---.16.120) 6 septembre 2016 21:04

    @ Milla : etude geographique d un peuple sans etat : Reclus Elisee un mec qui savait tout sur tout mieux que tout le monde.

    La SDN en fait crea Israel...la suite..c est son probleme...ou plutot,leur probleme...oui mais a qui alors m interpellaisje ?? Bah aux deux mairde !!


  • Milla (---.---.28.152) 6 septembre 2016 23:40

    « La Russie est un des rares pays qui lutte, plus ou moins mais indéniablement, pour les interêts de son peuple. »



    Mdr




    Apparemment tu t’es pas assez renseigné sur la misère du petit peuple russe !

    • doctorix, complotiste doctorix 7 septembre 2016 00:27

      @Milla

      Pouvoir d’achat multiplié par 6 depuis l’arrivée de Poutine (chiffre de 2011).
      Croissance de 7% annuelle à la même date.
      Oh oui, quelle misère !!!

    • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 00:36

      @doctorix


      N’importe quoi !

    • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 00:45

      @doctorix

      La croissance d’un pays n’est pas un indicateur fiable à lui seul du niveau de vie des habitants de ce pays.

      Beaucoup de pays ont une croissance forte , mais le peuple vit misérablement


    • simplesanstete 7 septembre 2016 08:08

      @Milla

      Mangez moins, mangez mieux
      Buvez moins, buvez mieux etc, etc une décroissance qualitative !

    • doctorix, complotiste doctorix 7 septembre 2016 14:18

      @Milla

      Vous gagnez 1000 euros par mois et je vous en donne 6000.
      Vous allez voir si vous allez vivre misérablement.
      Pour le peuple en tous cas, c’est un bon indicateur de niveau de vie.
      En 2014 c’est par 8 que le pouvoir d’achat a été multiplié depuis 2000.
      Et c’est le nouvel obs qui le dit :
      Si Hollande avait réalisé le même exploit, il aurait lui aussi 80% de fans.
      Mais ce n’est pas ce qu’on a vu...
      Il est à 12%, à peu près le score de n’importe quel dictateur.
      Ce qui ne l’empêche pas de chanter ses louanges.
      Moi président, on allait voir ce qu’on allait voir, ki disait. On a vu.

  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 00:51

    Il faut arrêter de penser que l’OTAN va attaquer la Russie et qu’il y aura une guerre mondiale ! Non. Peut-être Poutine cherchera-t-il à récupérer certains anciens pays du bloc de l’Est et/ou y installer un bourbier comme il l’a fait en Ukraine. Pour cela, il sera aidé par les Etats-Unis et Israël. D’ailleurs, Israël a renforcé ses liens avec l’OTAN en ouvrant un bureau permanent au siège de l’alliance à Bruxelles (tout comme il y a un congrès juif dans les institutions européennes à Bruxelles qui prend des décisions capitales pour l’Europe). Comme l’OTAN est lié à Israël, comme la Russie et Israël ne font qu’un seul pays (2 millions de juifs vivent en Israël et 2 millions de juifs russes vivent en Israël) et comme Poutine est entouré par des oligarques dont 80% sont juifs (Poutine n’est que leur marionnette et n’est bon qu’à gonfler ses pectoraux, faire de la chirurgie esthétique et appauvrir son peuple), la Russie ne sera jamais attaquée par les occidentaux. Il s’agit d’un affrontement entre des groupes d’investisseurs : les européens les USA ;les Russes. Mais ces groupes sont sous l’égide d’Israel comme le monde entier d’ailleurs. Comme disait Attali, c’est le nouvel ordre mondial sous la direction d’Israel avec Jérusalem comme capitale. En fait, quelques pays de l’Est finiront comme l’Ukraine. Il n’y aura jamais de guerre mondiale ni de guerre contre la Russie car tous sont alliés, notamment pour détruire les pays arabes, s’accaparer leurs richesses en décimant toute leur population et toute la coalition occidentale au moyen Orient est menée par Poutine et ses généraux. En Syrie, il fait exterminer la population sunnite, avec l’aide des iraniens et des occidentaux. Destruction des pays arabes ; austérité, nazisme, dictature et attentats fomentés par les services secrets pour les pays européens : voilà l’avenir qui nous attend. Les juifs sionistes nous rejouent le même scénario que dans les années 1930. Ce sont les arabo-musulmans qui en subiront les conséquences et les européens pauvres subiront l’aggravation de la misère due à l’austérité, faisant ainsi monter le nazisme. En bref, le chaos créé par l’élite pour servir ses intérêts et le petit peuple va tomber dans le panneau, grâce à la propagande des médias sionistes, et mourra bêtement comme dans les années 1930 et 1940.


    • doctorix, complotiste doctorix 7 septembre 2016 18:36

      @Milla
       y installer un bourbier comme il l’a fait en Ukraine.

      Rendez à Soros ce qui appartient à Soros.
       appauvrir son peuple
      J’ai déjà répondu : Pouvoir d’achat x 8 en 14 ans.
      En Syrie, il fait exterminer la population sunnite
      Qui compose la majorité de l’armée, et que Poutine épaule, après l’avoir partiellement sauvée.
      Vous êtes dans le feuilleton, là. Manque plus que le méchant bolchévique, le couteau entre les dents, qui mange les petits enfants.

  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 01:01

    Poutine passe pour le sauveur du monde, ce qui est totalement faux. Il est en train de décimer des populations entières sans défense pour le compte d’Israël ! Et l’OTAN, l’Europe et les USA n’attaqueront pas la Russie puisqu’elle est leur allié et l’allié d’Israël. Le problème est que toute la désinformation que vous nous deversez ici vient de tous ces sites crypto-sionistes d’imposteurs (Soral, Asselineau, agence info libre, méta tv, LLP, RT, Sputnik, L’orient le jour, Panamza, réseau Voltaire, Alterinfo, etc. : il y en a des centaines !) qui sont tenus par le système et répandent la propagande sioniste.


    • simplesanstete 7 septembre 2016 08:05

      @MillaPoutine restaure l’esprit russe et le protège . / Ah les femmes sont impossibles et indiscutables comme disait Poutine .Impatient de rencontrer Fifi à Vermanton. Rappeler moi votre nom Milla, je l’ai oublié, j’étais allé une fois sur votre site de divorcée plein de haine pour le FN.


    • doctorix, complotiste doctorix 7 septembre 2016 18:43

      @simplesanstete
      Bon.

      Si elle n’aime pas le FN, elle n’est peut-être pas totalement mauvaise.
      Et vous, si vous êtes FN, qu’allez-vous donc faire à Vermanton ? Dévoyer des UPR ?
      Ne perdez pas votre temps. On ne mange pas au même râtelier.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 septembre 2016 21:33

      @doctorix
      Les commentaires de Milla ressemblent beaucoup à celle qui faisait les discours de Marine ma Divine, elle quitté le FN pour divergences de vues, non ? Une certaine Oriane...


  • Milla (---.---.196.150) 7 septembre 2016 08:33

    Poutine passe pour le sauveur du monde, ce qui est totalement faux. Il est en train de décimer des populations entières sans défense pour le compte d’Israël ! Et l’OTAN, l’Europe et les USA n’attaqueront pas la Russie puisqu’elle est leur allié et l’allié d’Israël. Le problème est que toute la désinformation que vous nous deversez ici vient de tous ces sites crypto-sionistes d’imposteurs (Soral, Asselineau, agence info libre, méta tv, LLP, RT, Sputnik, L’orient le jour, Panamza, réseau Voltaire, Alterinfo, etc. : il y en a des centaines !) qui sont tenus par le système et répandent la propagande sioniste.


  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 09:40

    C’est surtout le plan Yinon qui est mis en application au Moyen-Orient : démembrement et destruction des pays arabes sunnites pour les intérêts d’Israel.

    Maintenant, si vous protégez trop Poutine, en le défendant, c’est que vous êtes aveuglés par l’adoration que vous lui portez : c’est irrationnel et c’est pour cela que tous vos articles concernant la Russie ou le Proche-Orient sont à côté de la plaque.


  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 15:08

    Poutine est juste un bras armé d’Israel pour massacrer les musulmans sunnites qui vivent en Irak et Syrie. Il n’y a pas de dissidents ou de figures anti-systeme, sinon ils seraient éliminés depuis longtemps...Poutine est réélu systématiquement et entouré à 80% d’oligarques juifs dans son administration, qui entretient de fortes et étroites relations avec la Knesset et le gouvernement israëlien, donc penser que Poutine est un dissident antisioniste relève plus de la naïveté et du ridicule qu’autre chose. Quant à Erdogan, il a intensifié ses relations diplomatiques avec Israel en ouvrant de nouveaux consulats et ambassades. Le faux coup d’état du mois de juillet en Turquie a permis d’arrêter tous les opposants à Erdogan et consécutivement, les relations diplomatiques et économiques avec Israel ont été re-créées. En soutenant Erdogan, l’Iran et Poutine, vous soutenez donc l’OTAN, l’ONU, Israel et les USA, la coalition terroriste anti-sunnites qui massacre les musulmans sunnites d’Irak et Syrie. En quelque sorte, vous soutenez la mort de milliers d’enfants syriens innocents, tués uniquement pour les intérêts d’Israel qui orchestre tout ce carnage sanglant dans le seul objectif de s’étendre vers le nord.


  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 15:54

    Le juif sioniste sanguinaire Poutine cherche simplement à récupérer les anciens pays de l’ex-URSS et de l’ex-bloc de l’Est, comme il l’a fait en Ukraine. Il sera poussé par ses oligarques juifs. Il n’y aura pas de guerre mondiale. Les occidentaux font des guerres ailleurs, ça leur suffit ! Ils massacrent au Moyen-Orient, ils détruisent des pays arabes, ils pillent leurs richesses... S’ils ont créé l’UE, ce n’est pas pour se foutre sur la gueule ! Notre lot à nous, ce sera nazisme, attentats vrais ou faux, austérité, dictature, groupes d’extrême-droite et mercenaires (financés par l’Etat, les USA et Israël) qui feront des rafles et meurtres de musulmans. C’est déjà beaucoup...


  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 18:04

    Savez vous que LES CLINTON ET POUTINE se connaissent bien ? Il faut savoir que CLINTON le BILL a fait une partie de ses études en RUSSIE ! Il connait du monde là bas ! Il a ses réseaux ! Se sont les clans Sionistes mondiaux qui s’affrontent pour le pouvoir Mondiale ! Les CLINTON, POUTINE TRUMP et consorts sont des outils de pouvoir, mais eux n’ont pas le pouvoir

    POUTINE Hillary Trump Le Pen =Israël = système

    Mdr


  • Milla (---.---.1.10) 7 septembre 2016 18:04

    "C’est là que vous faites erreur. Las sunnites et les chiites s’entendent fort bien en Syrie"


  • tf1Groupie 8 septembre 2016 21:43

    Quand Milla inonde un article c’est que celui-ci est de qualité  smiley


    • Pyrathome Pyrathome 11 septembre 2016 14:32

      @tf1Groupie
      Milla est un troll qui trolle avec sa diarrhée habituelle....
      Par ailleurs, quand tf1Ggroupie conchie un article, dans 95 % des cas, c’est que celui-ci est très bon voire même excellent....
      En règle générale, on ne peut pas se tromper, c’est implacable !!!  smiley


  • Gogonda Gogonda 11 septembre 2016 13:22

    « Mais les idées les plus stupides ont la vie dure, et il y a encore des semi-habiles pour croire que la Russie est une puissance impérialiste au même titre que les Etats-Unis d’Amérique. Si l’impérialisme désigne l’attitude consistant pour une grande puissance à imposer de gré ou de force son hégémonie à d’autres puissances, on se demande en quoi la politique russe relève de cette catégorie. Où sont les Etats envahis ou menacés par la Russie ? »


    Salutation.

    Je penses au contraire que la Russie est aussi impérialiste mais est plus maline ! elle laisse l’occident l’agresser pour pouvoir avancer ses pions, et en apparaissant comme légitime de le faire vu qu’elle ne fait que « se défendre ».

    On en a eu un bel exemple en Syrie et en Ukraine.



  • Pyrathome Pyrathome 11 septembre 2016 14:24

    Il n’y a que le factuel pour déterminer qui est « impérialiste » ou pas.....
    .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_bases_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde
    .
    https://fr.sputniknews.com/international/201509161018209709/
    .
    Soit un total d’environ 800 bases Américaines dans le monde..........
    Où sont les bases Russes ??????
    Le budget ( connu...) de la défense US est plus de dix fois supérieur à celui de la Russie et supérieur également au budget de tous les autres pays réunis.....
    Cui bono ???????
    Il y a encore des négateurs ????
    C’est pourtant très clair ??


    • doctorix, complotiste doctorix 13 septembre 2016 18:48

      @Pyrathome
      Oui, il y a un tas de gens qui prétendent au danger Russe.

      C’est vrai que ces salopards se sont arrogés le droit d’installer leurs frontières juste à côté des bases de l’OTAN...
      Pour le reste :
      • Prolongation des baux pour les bases de Sébastopol, en Crimée, et de Giumri, en Arménie, respectivement jusqu’en 2042 et en 2044,

      • Installation dans les deux républiques géorgiennes séparatistes : Ossétie du Sud et Abkhazie à partir de 2009, après une offensive armée musclée de Moscou,

      • Et suite aux conflits en Crimée et dans le Donbass en Ukraine, en 2013-2014, construction actuelle d’une nouvelle base, non pas à l’étranger, mais à 25km de la frontière ukrainienne, près de la ville de Soloti.
      Donc 3 bases à l’étranger (arménie, ossétie et abkhazie), et une en Syrie.
      Attention, nous sommes tous en danger !!!


Réagir