mardi 14 avril 2009 - par David Meyers

Contre - Hadopi : les 10 commandements du régime multimédia

Rien de tel qu’un bon petit régime multimédia pour faire aborder l’été en pleine forme à votre lecteur-clé-usb+-multimedia-disque-dur-mpg4-télé-visio-conférence. Pour qu’un régime soit réussi, il ne faut pas initier de sensations de privation. Voici donc quelques conseils des nutritionnistes multimédia pour protéger votre portefeuille, faire réfléchir les Pro Hadopi, tout en ne vous laissant pas sur votre faim cul-culturelle.

1) Allez voir les films AU CINEMA. Vous savez cette salle de spectacle où on est assis face à un drap blanc tendu sur un mur. Oui, le cinéma a pris de nombreux virages technologiques et rien ne remplace actuellement les sensations extraordinaires d’un film sur grand écran (et grands Hauts Parleurs), en attendant la généralisation des projections numériques incluant la 3D.
2) Récupérez la montagne de musiques que vous avez amalgamée, sous l’impulsion kleptomane de tout posséder, dans vos divers disques durs, DVD et autres clés USB (including les vieux « vinyles » qui dorment à la cave). Vous aurez enfin le temps d’écouter tout ce que vous avez sélectionné au bon temps d’Emile, d’Azure et Us et de la Baie des Pirates. Faites un filtre, agencez et triez.
3) Si vous vous sentez en manque de navet actuel, inutile d’acheter : rendez-vous dans votre vidéo club et choisissez le nanar qui va vous endormir. Au besoin, faites-vous conseiller pour en garder une « copie privée » chez vous et alimenter ainsi votre stock de ce que vous ne regarderez plus jamais.
4) Si vous êtes en manque de musique cul-culturelle, surtout gardez vous bien, là encore, d’acheter inconsidérément. Demandez conseil pour vous rendre sur un site de diffusion « streaming », dont le plus fameux en France, « Dix heures », afin d’étancher votre soif de soupe commerciale sonore. Au pire, faites vous encore conseiller sur l’achat d’un simple cordon à 5 euros qui vos permettra de « conserver » une copie à usage privée du « streaming », en branchant bêtement l’entrée audio sur la sortie de votre carte son.
5) Rendez-vous dans votre bibliothèque municipale. En plus d’y découvrir ces parallélépipèdes rectangles communément appelés « livres », elle possède probablement une discothèque (pas où on dance mais où on « emprunte » des disques). Là aussi vous pourrez vous constituer un bon « stock » à copier à peu de frais pour remplir les clusters de vos disques durs.
6) N’oubliez pas que la télévision (notamment le SAT et/ou la TNT) disposent de chaines musicales où les clips défilent sans bourse délier. Faites-vous conseiller sur les moyens ultra simples pour enregistrer « à titre privé » cette avalanche de décibels. A noter que la télévision par adsl (et la radio) est disponible directement sur votre ordi, avec une fonction d’enregistrement sophistiquée (programme selon le fournisseur d’accès).
7) La radio FM peut être une source supplémentaire de « revenus sonores ». Mais, encore plus simple, certains programmes (faites vous conseiller) permettent de scanner les web radios numériques, et d’enregistrer automatiquement les titres d’auteurs que vous aurez sélectionnés. En laissant votre machine allumée une journée, pendant que vous êtes au boulot (si vous avez du boulot), vous aurez fait moisson d’une bonne centaine de titres, gratos et en toute légalité.
8) N’oubliez pas la bonne vieille méthode toujours en vigueur qui consiste à se prêter entre amis ses compilations en se rencontrant autour d’un bon verre. C’est beaucoup plus convivial que de se peer2peerer des listes de fichiers.
9) Pour l’instant, il reste encore des milliers de clips musicaux qui trainent çà et là sur « Jour Mochione » ou sur « Toi Tube ». Ces vidéos sont simples à rapatrier sur votre disque dur (faites vous conseiller encore une fois sur le programme adéquat).
10) Enfin, ne soyez pas égoïste et partagez ce régime avec vos amis afin qu’eux aussi puissent éviter de se faire plumer pour acheter de la musique d’ascenseur.
Vous constaterez à la lectures de ces quelques conseils nutritionnels de bon sens que vous pouvez faire un sacré régime multimédia en ces temps de crise, tout en satisfaisant vos appétits d’amalgamer des vidéos et de la musique que, faute de temps, vous n’écouterez probablement jamais de votre vie.
On pourrait reprocher aux nutritionnistes du multimédia de faire la part vilaine aux artistes. Mais à y regarder de plus près, la loi dite Hadopi, fait la part Hadopire à ces mêmes artistes.
Alors, en attendant une loi sérieuse et responsable, qui permette une offre légale techniquement soignée et généreuse en qualité et quantité, bon régime.
 


11 réactions


  • Topaloff Topaloff 14 avril 2009 14:50

    Je ne comprends tout simplement rien à votre article...


    Vous dénoncez souvent un « cul-culturalisme » mais prodiguez la radio qui est le vivier par référence de la soupe populaire, les mauvais DVD dans nos vidéo-club (qui sont plutôt devenu des automates de parking soit dit en passant), ... quel est l’objectif ?

    Le ton pseudo-humoristique fait passer le lecteur pour un ignard en manque de goût : « En plus d’y découvrir ces parallélépipèdes rectangles communément appelés livres » ou « d’étancher votre soif de soupe commerciale sonore »

    A tout cela se mèle des techniques pour contourner plus ou moins la loi (enregistrement des radios en streaming)

    Enfin, votre conclusion laisse à penser que nous allons économiser de l’argent, or le cinéma que vous citez en premier argument est devenu un des loisirs à la fois les plus rentable pour l’industrie cinématographique et le plus cher pour le spectateur ces dernières années : prêt de 10€ la place, sans compter le parking et le popcorn pour les (grands-)enfants...


    Je vous propose d’écrire au gouvernement pour diffuser vos merveilleux arguments au travers d’une campagne télévisuelle pour le pouvoir d’achat (média de référence pour nous, lecteurs simple d’esprit d’Agoravox). Avec de la chance vous récolterez même une petite médaille de notre président pour avoir sauvé l’industrie du disque du nauvrage volontaire qu’elle s’inflige...

    • David Meyers 14 avril 2009 15:51

      Vous avez raison, j’ai « tapé » un peu haut avec cet article, c’est de ma faute. Je vais donc résumer. En réaction primaire contre le projet Hadopi, je propose de faire un régime d’achat multimedia que certains internautes ont d’ailleurs déjà commencé.
      Avec une franche dégringolade des achats, il faudra bien se réunir à nouveau pour proposer, enfin, une réglementation efficace plutôt qu’une réformette liberticide de carton pâte, fruit d’une politique en décors de cinéma. 

      Tiens à ce propos, je viens de « découvrir » un petit programme tout ce qu ’il y a de légal (installé en 5 minutes) qui permet d’enregistrer directement en numérique les videos et musiques en streaming en « tapant » dans le buffer de streaming de l’ordinateur.

      PS cinoche : c’est vrai que c’est pas donné. Mais le spectacle (technique tout au moins) est au rendez-vous. Si la Fox (entre autre) se borne à produire des navets faits d’une suite de clips sans aucun scénario (vu qu’ils ont pas trop payé les scenaristes durant deux ans de grève), c’est un autre problème. 

      La diffusion en salles n’est pas la diffusion la plus rentable pour une production, loin de là (coût astronomique des copies, complexité des répartitions des tickets vendus etc...). La plus rentable étant (était vu que c’est en train de changer) la diffusion en DVD, et pour certains films, les produits dérivés.


  • thomthom 14 avril 2009 15:59

    Cet article montre très bien pourquoi l’abomination HADOPI ne rapportera quasiment rien à la création. A part aller au ciné, toutes les méthodes d’accès à la culture présentées dans l’article sont gratuites.

    Hadopi va mettre en danger la liberté sur le net, ouvrir la porte à de graves dérives juridiques, tout ça avec un système qui coutetera une fortune... mais n’apportera rien à la création ! chapeau !


  • Antoine Vielliard (Saint-Julien-en-Genevois) Antoine Vielliard 14 avril 2009 16:07

    La loi HADOPI contreviendra aux reglements adoptes par le Parlement Europeen le 10 avril 2008. Heureusement qu’on a des deputes europeens moins aux ordres que nos deputes nationaux. Le vote du 10 avril 2008 s’est joue a 17 voix seulement. 8 deputes socialistes etaient absents ce jour la.

    Antoine Vielliard


  • patroc 14 avril 2009 16:11

    Article bidon (sauf pour deezer et le stream) qui me ramène à mon adolescence quand j’allais enrichir la fnac en achetant des disques vinyl.. Ce temps est révolu et le prix du cinoche est mon pouvoir d’achat quotidien !.. Pour enrichir toujours les mêmes !.. Boycott plutôt de ces voleurs de liberté !.. Cryptons-nous !.. Pour une fois que le pauvre en enfile une longue au riche, ne nous privons pas !!..


  • Louisiane 14 avril 2009 17:14

    En réalité, Hadopi a ouvert la boite de Pandore et le sport déjà en vogue, c’est de contourner la loi avant même son adoption.
    Effet totalement inverse à ce qu’elle se propose de réglementer, c’est contre-productif à souhait.
    Bravo encore au gouvernement français de suciter des vocations de pirates, comme Bush a crée plus de terroristes qu’il n’en a tué.
    Comme quoi, on a les exemples qu’on peut, M. Sarkozy.


  • TimeLord Wetz25 14 avril 2009 17:35

    Ah, un peu d’humour...
    Concernant les livres, je parie que l’on en éditera pendant un bon moment...c’est vrais, lire un livre sur écran sans payer est certes utile, mais cela ne remplacera jamais - à mon sens - le plaisir de lire un livre classique.
    Il serait si simple de mettre ne place une structure de téléchargement légal des œuvres sur le net...mais non, allez essayer d’expliquer cela à des gens qui ne savent pas se servir d’un ordinateur ! (pour ma part j’ai tenté ça dimanche, ça n’a rien donné...outre la frustration énorme de voir des gens qui n’y connaissent rien donner leur avis sur le net...)
    Mais avec HADOPI, qu’ils feront voter de quelque manière que ce soit, elle permettra le flicage généralisé, et comme dit plus haut, ouvre la boite de Pandore.


    • TimeLord Wetz25 14 avril 2009 17:36

      Sinon, concernant le ciné...c’est vrais que c’est horriblement cher, 9€ la place...surtout avec un budget restreint...tout comme les DVD, certains films méritent certes cette dépense, mais ceux-ci sont rare...très rare !


  • just_a_life just_a_life 14 avril 2009 18:40

    ok ok ,cette loi vous fait chier,me fais chier et ont peu la contourner sans problème car les outils existent .......mais ,mais dites vous bien que cette loi pour eux doit passer et le plus vite possible car le seul but inavouée par ce pti dictateur est le fliquage de nos allée et venue sur le net..........2012 est pas si loin que cela et il commence a préparer le terrain.......
    pauvre de nous !!!!!!


  • Bulgroz 14 avril 2009 19:42

    ll eut été autrement plus courageux de ne rien faire concernant le vol des œuvres intellectuelles.

    Mais rien n’est perdu, cette loi pourra être abrogée dès lors que la gauche aura gagné les élections en 2017.

    Car, nous pouvons être sur que la gauche présentera et gagnera sur la base d’un programme visant à détricoter tout ce qui aura été fait sous les 2 présidences Sarkozy.


  • Mouche-zélée 15 avril 2009 12:53

    Regardons la vérité en face : Nous n’en sommes même plus à la « liberté surveillée » mais à la « liberté conditionnelle » ...

    Si nous devons apporter les preuves de notre innocence en acceptant de se trainer des logiciels espions pour le prouver, la législation ne vaut plus tripette et nous sommes dans une dictature !

    « La charge de la preuve est à apporter par l’accusation ou l’accusateur » en principe...
    C’est ce qui porte le nom de « la présomption d’innocence », les logiciels espions c’est « la présomption de culpabilité », c’est très différent ...

    Ne vous y trompez-pas ce n’est pas insignifiant et sans conséquences, cela équivaut à dire qu’une police politique peut vous soumettre à être espionnés en permanence .

    Le rêve de toutes les dictatures qui ont existé !

    Résumons le bilan Sarkozy en terme de libertés :

    HADOPI, la rétention de sûreté (punition préventive[sic]), le terrorisme non prouvé (Tarnac), le fichage ADN (même en qualité de témoin), le fichage EDVIGE, les quotas de P.V (que les policiers doivent réaliser), les Préfets sanctionnés, les Juges qui doivent justifier leurs décisions (récidive), le juge d’instruction remplacé par le juge de l’instruction (soumis au pouvoir politique), la présomption d’innocence (remise en cause), la chasse aux réfugiés sans papiers (Sarko préfère les voir devenir terroristes)...

    Liste non complète (merci de compléter ci-après), et vous-vous croyez encore en démocratie ?
    Si une république au monde avait pondu de telles lois, « la France d’avant » l’aurait taxé d’être une dictature !


Réagir