jeudi 20 mars - par Patrice Bravo

Contre la menace russe, l’Europe cherche désespérément des recrues

Alors que les autorités européennes réalisent des plans de militarisation de l’Europe en réponse à la « menace russe », une question très difficile se pose pour ces autorités. Est-ce que l’UE aura la capacité de faire la guerre à l'avenir ? Est-ce qu’elle construira un nombre suffisant de chars et d'avions ? Et, si elle le peut, pourra-t-elle reprendre la conscription obligatoire dans l'armée ? Et, si oui, y aura-t-il un nombre suffisant de recrues pour porter l'uniforme ?

Le service militaire obligatoire dans l'armée n'existe que dans certains pays de l'UE : Autriche, Grèce, Danemark, Chypre, Finlande et Estonie. Il y a aussi la Norvège, la Turquie, qui ne font pas partie de l'UE, mais qui sont membres de l'OTAN, ainsi que la Suisse, qui ne fait partie d'aucune union. 

Dans les pays baltes, la Lituanie a ainsi rétabli un service militaire obligatoire de 9 mois dès 2015, pour les hommes de 19 à 26 ans. La Lettonie en a fait de même en 2024, avec un service de 12 mois pour les hommes de 18 à 27 ans et une attribution par tirage au sort (loterie).

Au printemps 2024, le Premier ministre de l'époque, Rishi Sunak, a appelé au retour du service militaire (qui a été annulé en 1960) au Royaume-Uni, mais il a perdu au cours de l'été son poste. Le seul principal « faucon » européen actuel, Emmanuel Macron, communiquant le 15 mars avec les représentants de la presse régionale, a définitivement exclu le retour du service militaire obligatoire. Selon lui, en France, « il n'y a plus de base ni d'opportunité logistique » pour traiter avec les conscrits.

Néanmoins, l'avis du président français va à contrecourant de la position des Français sur la question : « 61% d'entre eux se disent en effet favorables au retour du service militaire, selon un sondage du centre de réflexion Destin commun pour Ouest-France ».

Cependant, il faut savoir si les jeunes concernés seront d'accord pour aller dans les casernes. En France, le respect envers l'armée a beaucoup baissé et les générations issues de l'immigration ne se sentent pas concernées par le service militaire, surtout s’il y a une menace de guerre dans l'air.

« Alors que des milliers de soldats manquent à l'appel, l'armée française mise sur les réseaux sociaux pour recruter », rapporte France Info, précisant : « en 2023, il a manqué plus de 2000 soldats ». C'est que « l'armée de Terre par exemple - en gros 120.000 personnes - doit recruter chaque année entre 15.000 et 16.000 soldats ». La France veut recruter 4.200 jeunes par an. Et, ceux qui veulent s'engager ont des « capacités physiques trop faibles ». L'armée française mise sur la création de 6000 postes d’ici à 2030.

En 2023, plus de 2000 soldats ont rejoint l'armée française (chaque année selon le plan, 15.000 à 16.000 recrues devraient être prises). Depuis lors, les autorités françaises réalisent une communication de recrutement via les médias et elles se réfèrent à la « menace russe » et elles se fixent pour objectif d'augmenter au moins le nombre de réservistes à 44.000 l'année prochaine. La réserve militaire opérationnelle compte aujourd'hui près de 45 000 volontaires.

Mais, comme l'a noté l'expert Stéphane Audrand, qui regrette que « de plus en plus de Français ont des maladies chroniques ou qu'ils n’ont pas un physique d’athlète » : « On n’aura jamais 250.000 réservistes ! 1 français sur mille, c’est la limite ».

« L’armée [française] de terre doit recruter entre 15.000 et 16.000 soldats chaque année. Jusqu’en 2022, nous n’avions pas rencontré de difficultés. L’année dernière, en milieu d’année, nous avons connu une alerte : moins de jeunes s’étaient présentés », a stipulé le général Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre. Et, il dénonce le fait que les candidats ne sont pas assez solides : « Il faut durcir l’entraînement ».

En Allemagne, aussi, il y a un manque de candidats pour la Bundeswehr qui a 181.600 soldats. Le service militaire obligatoire en Allemagne a été aboli en 2011, et il y a maintenant des discussions dans le pays sur la question de savoir s'il est possible d'y revenir et, dans l'affirmative, sous quelle forme - plus ou moins volontaire ou toujours universelle.

Il semble qu’il soit possible de relancer les bureaux d'enrôlement militaire et les commissions médicales militaires, ainsi que de fournir un nombre suffisant d'instructeurs et de casernes qui, cependant, doivent être modernisées. L'Allemagne suppose que les conscrits seront impliqués en cas d'attaque contre un État membre de l'OTAN ou contre l'Allemagne. Si le conscrit refuse le service militaire, il sera en mesure d'accomplir un service civil.

En Espagne, le service militaire obligatoire a été annulé depuis 2001, et l'armée existante compte 133.282 personnes. Dans le cas des hostilités, les réservistes sont également appelés et, après quoi les jeunes âgés de 19 à 25 ans peuvent être mobilisés. En même temps, selon les lois espagnoles, ils peuvent refuser de servir dans l'armée pour des raisons de conscience.

En Italie, le service militaire obligatoire a été aboli en 2005. Son armée compte 165.500 soldats. L'année dernière, le projet de sa reprise a été examiné, mais en raison des coûts , ils sont arrivés à la conclusion qu'il serait trop coûteux.

 La Pologne prend au sérieux la question de son armée avec 202.100 individus. Bien que le service militaire obligatoire ne figure pas encore à l'ordre du jour, cela n'empêche pas la société à se poser des questions. « Combien de personnes seraient mobilisées en Pologne si la guerre éclatait ? », titre Rzeczpospolita. En rajoutant le stock de réservistes qui peuvent être appelés à servir en cas de crise, les forces armées polonaises arrivent actuellement au nombre de 550 .000 soldats. Et, la Pologne se heurte aussi à une baisse démographique.

Les principaux pays de l'UE n'ont pas d'armée digne de ce nom et les recrues potentielles n'ont pas les qualités physiques et mentales pour affronter les combats, surtout pas des combats comme ceux qui ont lieu actuellement sur le front en Ukraine.

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental 

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6749



135 réactions


  • leypanou 20 mars 10:05

    Et, ceux qui veulent s’engager ont des « capacités physiques trop faibles »  : comme il est quasi-certain que ceux qui veulent s’engager n’ont pas réussi Centrale-Supelec plus des heures d’abrutissement par les smartphones, le recrutement est mal barré.


    • ETTORE ETTORE 20 mars 12:46

      @leypanou
      Mais voyons...
      Il suffiras de les convaincre, que la guerre ( la vraie, celle qui tue, celle qui estropie)
      est à l’identique de CELLE DES JEUX VIDEO !
      Avec selfies pour les potes, et photo du rata journalier...
      Un pt’it coup de « reset » et hop, le jeu de massacre continue.
      Juste pas leur dire, qu’après, c’est avec un autre « gamer »aux manettes à gâchette.


    • leypanou 20 mars 13:16

      @ETTORE
      j’ai lu ce matin qu’on est déjà présent à Odessa avec les rossbeef (les 2 plus va-t-en-guerre de l’UE avec la folle de la Baltique). Putin n’a qu’à bien se tenir.


    • Seth 20 mars 14:52

      @leypanou

      la folle de la Baltique

      C’est KK que tu parles ? Si c’est le cas tes un macho patriarcal que ça en est une honte.  smiley


    • Edmond 21 mars 00:40

      @leypanou

      intelligence, physique, ...

      mais voyons, ils n’ont pas besoin de tout ça pour aller se faire trouer ; ils ont l’invulnérabilité que confère l’injection mystérieuse qui protège de la maladie imaginaire. Manque juste le dosage approprié de captagon et le tour est joué. Les russes n’ont qu’à bien se tenir !


  • sylvie 20 mars 10:15

    problème de recrutement évidement surtout si nos frontières ne sont pas menacées.

    il y a aussi plusieurs points infranchissables :

    -uniformité de l’armement européen

    -avoir des bases de production avec des ouvriers hautement spécialisé (3ans de formation minimum)

    -avoir des matériaux à volonté elecronique 

    Donc j’imagine très mal que Poutine patiente 5 années....


    • Seth 20 mars 14:56

      @sylvie

      Faut comprendre : le métier de soldat n’était pas mal vu : paye correcte, aide au logement, départ à la retraite avant d’être un débris, aucun risque pour sa peau en s’arrêtant à des manœuvres d’opérette...

      Maintenant ça commence à sentir le roussi alors forcément ça devient moins attrayant.  smiley


  • Buzzcocks 20 mars 11:06

    Par contre, la Russie pour recruter la marionnette Mariani, elle n’a pas de mal...Tout s’achète de nos jours, même un guignolo comme vous, j’imagine.

    Pour le recrutement militaire, on fera comme les russes, le jour où la population vivra avec l’équivalent de 100 euros par mois et que l’armée recrute pour 10 fois la médiocrité des salaires qui ne permettent pas de vivre, on aura aussi des candidats. Là encore, tout s’achète.


    • Matlemat Matlemat 20 mars 19:47

      @Buzzcocks
       Mince alors, cet horrible régime russe qui paient bien ses soldats pour qu’ils aillent volontairement au front quand on menace les Ukrainiens de 15 ans de cachot ?


    • @Matlemat
      Ou qu’on les tabasse a mort dans une rafle ...
      Meme BFM le sais et pas Buzzcocks
      C’est t’y pas merveilleux ca ^^
       
      Soit il est tres tres tres mal informé et donc avant de l’ouvrir ..
      il se renseigne un peu
       
      Soit il est assez abruti pour tenter de nous prendre pour des cretins en nous vendant sa propagande moisie comme un bon larbin de service
      le narratif demandé par ses maitres en esperant qu’il passe ...

      un peu comme une grosse pub qui dégouline l’infox pour berner le chalan 


  • Philomo 20 mars 11:07

    Il n’y a pas de menace russe ... sauf si Macron continue de s’attaquer à la Russie. C’est lui la menace ! 


    • Matlemat Matlemat 20 mars 19:49

      @Philomo
      Tant que ça reste du verbal , il aurait tort de passer à du concret sur un pays déjà sous forte tension à cause de la guerre en cours. 


    • Philomo 21 mars 18:28

      @Matlemat Verbal ! et tout le fric et le matériel qu’il envoie à l’Ukraine, qui paye ?


  • xana 20 mars 12:22

    Oui, Buzzcock, tout s’achète, y compris les commentaires sur des sites minables comme Agoravox.

    Personne ne me fera croire que tu serais aussi présent sans le fric de l’USAID, n’est-ce pas ?

    Pour moi j’hésite encore entre le Yuan et le Rouble... Je pense que le Rouble a de grandes chances de devenir la monnaie en Occident d’ici peu. Mais le Yuan est une valeur sûre.

    J’attends que tu annonces les premiers chars russes en bas de chez toi !


    • Buzzcocks 20 mars 13:42

      @xana
      Ma belle famille est russe... et je peux te dire qu’avec leurs roubles, ils n’achètent plus grand chose.


    • Seth 20 mars 14:41

      @Buzzcocks

      Fallait chasser la gueuse dans un famille bien placée épicétou.  smiley


    • Buzzcocks 20 mars 15:27

      @Seth
      La belle famille, elle est à Kirov, donc elle se débrouille... mal mais elle se débrouille. De toutes façons, ça fait 150 ans qu’ils vivent mal, ils ne se plaignent jamais. C’est pas comme le français qui met un gilet jaune dès que le prix de ses cloppes a pris 25 centimes et va bloquer un rond point. C’est un peuple fataliste, tu papotes avec eux, et pour tout ce qui choque un occidental, ils répondent « c’est comme ça ». 
      Un agent du permis de conduire qui demande un billet pour réussir son examen, « c’est comme ça ». Un flic qui vous arrête pour rien et vous demande un billet, « c’est comme ça ». 


    • Seth 20 mars 15:57

      @Buzzcocks

      Différence dans les cultures. Elle t’as pas expliqué ça ton immigrée de moitié ?  smiley

      Et en plus anti-gilets jaunes le meussieu... Car le mouvent GJ, originaire du prix de l’essence et non des clopes, ne s’est pas arrêté à cette simple question.

      La Révolution avait eu pour origine le prix du pain, rien à voir avec les « Lumières » toutes royalistes. C’est fou ce que les français sont matérialistes !


    • Buzzcocks 20 mars 16:11

      @Seth
      Les types en jaune, personne ne sait exactement ce qu’ils voulaient... entre l’avocat Rouennais dont j’ai oublié le nom et qui m’a l’air d’avoir un peu réfléchi et Maxime Nicolle, c’est juste le grand écart. Par contre, ce qui m’inquiète, c’est que j’ai retenu Nicolle et pas l’avocat à peu près câblé correctement.


    • Seth 20 mars 20:22

      @Buzzcocks

      Je me rappelle bien du mouvement mais pas de ceux qui ont glosé.

      Il vaut peut être mieux.


    • mursili mursili 21 mars 03:47

      @Buzzcocks

      François Boulo, il lui arrive encore de s’exprimer et de proposer des analyses de la situation politique de la France :

      40 ans de dissolution du pays par des élites déconnectées
      https://www.youtube.com/watch?v=MXoV_ZYjXD8

      Législatives 2024 : la France ne sera plus jamais comme avant 
      https://elucid.media/democratie/legislatives-2024-francois-boulo-macron-rn-nfp-france-sera-plus-jamais-comme-avant


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 21 mars 10:36

      @Buzzcocks
       
       ’’Les types en jaune, personne ne sait exactement ce qu’ils voulaient’’
      >
      On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.


    • @Seth
      "Et en plus anti-gilets jaunes le meussieu... Car le mouvent GJ, originaire du prix de l’essence et non des clopes, ne s’est pas arrêté à cette simple question.

      "

      Clair et ensuite d’enlever le super controle technique (ouf qui n’est pas passé)

      Puis de demander un peu plus de démocratie directe
      (comme nos voisins les suisses p ex) mais les petits kapos genre tiques, puces de lit, sangsue, etc détestent le peuple car il leur faut le pouvoir exclusif ç ces gens pour pouvoir continuer à pressuriser le reste des autres ...
       
      Depuis ils ont sorti l’autre Joker pour faire la meme chose ...
      les ZFE


    • @Buzzcocks
      Et on entre en Russie comme dans un moulin ?
       
      On soigne toute la planete non Russe en Russie gratos et de l’autre coté les Russes payent eux pour un systeme de soins qu’ils n’ont pas ?
       
      On payes des nuits d’hotel aux envahisseurs en russie en laissant en meme temps les moscovites de souche dormir eux dans leur voiture en leux expliquaant que pour eux bah il n’y à pas de chabres ?
       
      Le metro de moscou c’est comme celui de paris
      ou t’a que des enrichissements culturels qui pissent et chient partout,
      ou ca pue le rat creuvé ...ou c’est dégueullase pour faire bref
       
      Dis il ressemble a ca leur metro ? au notre , donc ce que l’on vois de partout c’est de l’infox et de la propagande russe , j’ai bon ?
      Comme c’est les moujik qui font la propagande lorsque l’on vois ce que l’on vois dans nos transports parisiens, ils envoent des ruskoffs qu’ils repeignent pour que ca puisse etre crédible ? expliques nous voir
       
      Les femmes ont t’elles quaziment toutes peur de prendre le metro passé 22 heures a moscou d’etre soit tripotés , soit dépuillées , soit violées soit poignardées à mort pour un mauvais regard ou parce qu’en mini jupe etant considérées comme « putes » par tes franges de petits protégés
      racontes nous donc ce qu’il s’y passe ?

      Des gens comme bcp en France ne se chauffent pas ou plus car n’ayant plus les moyens de payer leurs factures de gazn, fioul, edf ?
       
      Les etudiants crevent t’ils de faim et font t’ils comme ici la queue aux restos du coeur pour recupere des produits parfois périmés ?
      Dis lorsque ca manifeste chez toi le mechant poutin,e fais t’il comeavec cet extrait de ce qui est arrivé aux gilets jaunes puisque ttu sembles si bien les connaitre et si bien connaitre la russie tu dois avoir des tonnes de sources credibles genre celle ci
      https://lemurjaune.fr//

      Ah oui il y a pas il n’y a pas de smartphone ou d’apn en russie ils sont toius a lampes avec la rallonge au courant lorsqu’il y en a ...
      Voila la raison ..
      Maiskelkhon de pas y a voir pensé ... tidjiou ^^


    • @Buzzcocks
      "Les types en jaune, personne ne sait exactement ce qu’ils voulaient...

      "

      BEn que macron leur fasse ceci et ce n’est qu’un extrait
      https://lemurjaune.fr//

      La bonne blague ...
      Que pouvaient t’ils voulloir d’autre que de se faire mutiler et tabasser à mort par tes amis au pouvoir la petite garde prétorienne des bons parasites ....
       
      hein on se l’demande ... smiley


  • ETTORE ETTORE 20 mars 12:39

    Après tout, la solution est bien plus simple, et à portée de main.

    Nous avons un présidiot, qui A LUI SEUL, se targuait, ,il y a peu de temps ,

    «  DE VOULOIR EMMERDER 60 MILLIONS DE FRANCAIS   ».

    Vous n’allez pas me faire croire, qu’avec une telle puissance destructrice, un héros comme lui, ne suffirait pas, (ET sur tous les fronts), à damer le pion à Poupou, à Trump, à XIiii Jing Ping Pong, et autres barbus enturbannés ?

    Je trouve qu’on utilise pas assez, notre propre force vive,

    Notre petit « choose French » disponible et désintéressé, capable avec sa bombe égo-centrique puante, de ramener la paix des braves, sur cette planète.

    Il faut ABSOLUMENT, l’entretenir de cette proposition .


  • Seth 20 mars 13:21

    Je relève le terme de « faucon » pour désigner notre roitelet.

    Ce choix est plus ou moins malheureux et les jeux de mots faciles : certains parlent de vraicon et d’autres préfèrent user du terme de « buse », connue pour être le plus lourdaud et le moins habile des rapaces.  smiley


    • Seth 20 mars 14:27

      @Seth

      Et puis il y a pas mal de lecteurs ici qui ne devraient avoir aucun problème pour rejoindre les combattants courageux.

      S’ils s’enrôlent et partent faire le coup de poing, ce sera avec notre bénédiction.  smiley


  • cevennevive cevennevive 20 mars 14:32

    Bonjour,

    J’aime bien l’uniforme en peau de saucisson... Qui oserait le porter ?


  • cevennevive cevennevive 20 mars 14:38

    Dites, toutes ces racailles au couteau, ne pourrait-on pas les envoyer au front ?

    Ils sont toujours prêts à en découdre. Et puis, ça nous débarrasserait...


    • placide21 20 mars 16:53

      @cevennevive
      Ne rêvons pas , ils iraient au bled le temps que ça se passe en continuant a toucher RSA et autres allocs


  • Seth 20 mars 14:39

    Après « Looking desperatly for Susan », « Looking desperatly for recruits ».

    Et là on n’est pas dans le ciné mais dans le réel. Oh ! on se les sort du cul ! on se réveille scrogneugneu !


  • John John 20 mars 14:58

    Salut !

    Faudra aussi recruter au niveau des citoyens pour qu’en cas de guerre avec la Russie les aéroports, les ports, les routes et etc soient surveillés pour ne pas que ceux qui depuis quelques temps poussent quotidiennement vers cette guerre puissent se barrer discrètement comme des lâches avant que le jour où les pluies de bombes viennent nous tomber sur nos têtes arrive ... 

    Et oui c’est souvent comme ça d’ailleurs que ça se passe ... Les rats galeux et baveux qui sont à l’origine de la propagation de peste sur le navire sont souvent les premiers à vouloir le quitter pour allez bien gentiment se planquer bien loin et or d’atteinte de ce qu’ils ont propagé !


    • Seth 20 mars 15:05

      @John

      Salut

      L’autan souffle par chez nous aujourd’hui.


    • John John 20 mars 15:46

      Salut Seth !

      « L’autan souffle par chez nous aujourd’hui. »

      Mais là ça c’est calmé ... Et après apparemment retour de la pluie ... Fait chier !

      Par contre les oiseaux sont à font au taqué eux ! smiley

      Ps : Pas encore entendu le coucou ... Mais les officinales poussent ! smiley ...


    • Seth 20 mars 16:01

      @John

      Wiwi le vent va tourner... C’est quoi pour toi les « officinales » ?

      Chez nous on disait que (je te traduis) « le trois avril on sait si le coucou est mort ou vivant ». Je n’en ai pas encore entendu un.

      Par contre les « picatal » y vont très fort.  smiley


    • Seth 20 mars 16:02

      @Seth

      Et je ne sais pas si tu as remarqué mais pas mal de palombes n’émigrent plus. C’est les landais qui ne doivent pas être contents.  smiley


    • Seth 20 mars 16:07

      @Seth

      Et au cas où tu ne parlerais pas occitan, ce qui peut arriver :

      Un coucou s’appelle un cocu et un cocu, un cornard.

      Quand on disait d’un mec qu’il était cocu on le sous entendait en disant qu’il ne passait pas sous les portes.  smiley


    • John John 20 mars 17:11

      Seth,

      « C’est quoi pour toi les « officinales » ? »

      Ben le coucou ... smiley ...

      « Et je ne sais pas si tu as remarqué mais pas mal de palombes n’émigrent plus. C’est les landais qui ne doivent pas être contents. »

      Oui mais ça fait déjà quelques années que beaucoup restent ...Dans le temps elle ne restaient pas ... Maintenant j’en ai qui nichent autour de la maison ... Et se posent sur les fils électriques et chantent ... 

      « Et au cas où tu ne parlerais pas occitan, ce qui peut arriver :»

      Mon père et mon grand père comme ma grand mère ne communiquaient qu’avec ça ... Entre eux ils ne parlaient que comme ça ... Alors je le comprends parfaitement ... Je le parle aussi ... Mais ma mère n’aime pas qu’en je parle en patois ... Elle dit : « Arrête de faire ton bétiard » ... J’aime bien cette langue ... Parce que même quand les gens s’engueulent en occitan t’es mort de rire ... Puis en plus elle est souvent exprimée en même temps avec les mains ... C’est vraiment une langue vivante ...

      Sinon Seth ... Tu connais Léonce Rudelle ? Léonce vs sa mob ... smiley ...

      « Un coucou s’appelle un cocu et un cocu, un cornard. Quand on disait d’un mec qu’il était cocu on le sous entendait en disant qu’il ne passait pas sous les portes. »

      Oui mais vu qu’il pond dans le nid des autres ... C’est plutôt les autres qui sont les cocus ... Tiens une vieille chanson un peu pourave, Mais chanson ...


    • Seth 20 mars 20:27

      @John

      Pourave la chanson, c’est le mot.

      Par contre le Leonce vaut le détour, milladiou ! smiley


    • John John 21 mars 16:14

      Salut Seth !

      « Par contre le Leonce vaut le détour »

      Oui mais ce brave homme est malheureusement décédé en 2019 ... Il c’est fait connaître en 2005 dans un reportage de France3 ... Il était passionné d’électricité ... Pour en savoir un peu plus sur Léonce ...


  • Jason Jason 20 mars 17:34

    « Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental  « 


    On voit d’où ça sort, non merci. On peut se demander par qui vous êtes stipendié ; j’ai une petite idée, vu la régularité de vos élucubrations...


    • Astrolabe Astrolabe 21 mars 15:23

      @Jason
                 
      Observateur Continental est un site de désinformation affilié à la Russie et géré anonymement, selon Conspiracy Watch.
      Le site est classé comme faisant de la désinformation et est lié à InfoRos, une agence de désinformation liée au GRU, le service de renseignement russe.
      Les contenus du site sont souvent repris et diffusés par d’autres sites considérés comme « alternatifs », comme AgoraVox, qui est également critiqué pour héberger des articles reflétant diverses théories du complot et de la désinformation pro-Kremlin.

      https://next.ink/5939/109064-les-poupees-russes-desinformation-a-travers-medias-alternatifs-francais/
      https://www.conspiracywatch.info/notice/observateur-continental


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 mars 22:08

      @Astrolabe


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 mars 22:27

      @Astrolabe

      @Astrolabe Paris craint, Paris craint, Paris est ukrainien.

      T’es toujours dans tes délires.

      Cette fois tu nous sors le site débile Constipéàchier Watch https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ 
      Qui n’est que : 
       

      Sommaire

      1. Une influence disproportionnée au prétexte d’une « expertise » pseudo-scientifique
      2. Une perfusion d’argent public pour des motifs parfois inexistant 
       
      3. Une impunité surprenante dans le scandale du « Fonds Marianne ». 
      4. Une mission de propagande politique au service d’Emmanuel Macron. 
        
      5. Mensonges, contradictions et victimisation 

      L’autre contenu a été rédigé par l’équipe de Consparachier. Que des mensonges, comme toujours ! Heureusement, des gens disent la vérité sur Constipéàchier Watch.

      Lisez la vérité sur https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ 

      @Astrolabe donc payé par Constipéàchier ! Ce qui est explique cela !

      Paris craint, Paris craint, Paris est ukrainien.


    • @Astrolabe
      Tu sembles si sur de toi que sans l’ombre d’une seconde d’hésitation tu vas vider ton compte en banque pour ce magnifique emprunt d’etat qui t’es proposé pour eviter que demain matin un Ruskoff assoifé de sang ne vienne pas frapper à ta porte ...
       

      On compte sur toi hein kamarad bien informé ^^
       
      D’ailleurs les faits divers sont remplis quazi tous les jours de crimes odieux faits par les ruskoff
      ca n’est que l’extreme extrexme ultra giga mega hyper droite qui pourrais inventer des crimes sur notre soil fait paar l’islamisme radical ...et les raciailles islamisées au couteau, machetee , feuille de boucher , ak47 et j’en passe (lol)
       
      En fait ...c’est des agents de la Russie sous faux drapeau ...
      verifié par Conspiracy watch et ton pote qui y bosse ^^


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:17

      @Astrolabe oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)

      XXX


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch


      Le média fondé par Rudy Reichstadt s’attache depuis une dizaine d’années à épingler les « conspirationnistes » sur son site internet. Mais que cache cette ambition de vouloir ficher toutes sortes de personnalités au motif d’une expertise pseudo-scientifique autoproclamée ? Entre subventions publiques injustifiées et propagande macroniste, Rechecking a mené l’enquête. 

      Par Amélie Ismaïli

      Nos amis de Tocsin ont été contactés par Conspiracy Watch pour leur poser des questions sur leur financement et leur ligne éditoriale prétendument « d’extrême-droite ». C’est un vrai progrès de la part de nos complotologues qui jusqu’ici, ne faisaient jamais l’effort d’aller chercher le contradictoire pour composer leurs articles incendiaires. Informée par Clémence Houdiakova (rédactrice en chef de Tocsin) de cette étonnante précaution, nous en avons profité pour envoyer nous-même une série de questions en espérant qu’elles puissent nous aider à comprendre leurs méthodes éditoriales et leurs moyens de financement. Hélas, le journaliste Victor Mottin, contributeur du média anti-complotiste, n’a pas souhaité faire preuve de réciprocité. Si nos questions resteront donc sans réponse, notre enquête démontre que Conspiracy Watch prend souvent quelques arrangements avec la vérité.




    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:20

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch




      1. Une influence disproportionnée au prétexte d’une « expertise » pseudo-scientifique

      À lire nos médias de grands chemins où il intervient souvent, « l’expertise » de Rudy Reichstadt pour lutter contre le « fléau » du « complotisme » ne ferait aucun doute. Lui-même s’est félicité devant le Sénat que son association bénéficie d’une légitimité « unanimement reconnue pour le sérieux de son action et la solidité de son travail ». Rudy Reichstadt n’a pourtant aucune qualification pour prétendre à cette autorité. Son expérience se limite à un diplôme de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, ainsi qu’une modeste carrière à la Mairie de Paris. D’autant que le thème dont il se dit « expert » n’existe pas en tant que discipline académique et suscite plutôt des réserves parmi les chercheurs. Le politologue Julien Giry, spécialiste des phénomènes de fausses rumeurs en ligne et maître de conférences à l’Université de Tours, estime que les « complotologues » médiatiques comme Rudy Reichstadt ont « confisqué l’expertise avec un discours de catastrophisation fondé sur du prêt-à-penser, sans aucune base empirique, alors que leurs positions sont marginales dans le champ universitaire » (Marianne, 2021). Les chercheurs Coralie Le Caroff et Mathieu Foulot soulignent que « la littérature scientifique concernant le complotisme est assez limitée et ne permet pas d’accéder aux modalités concrètes de production et de réception des discours conspirationnistes », se révélant « rapidement (…) une catégorie fourre-tout » (1). Même du côté des scientifiques partisans de la lutte contre le « complotisme », à l’instar de Sébastien Dieguez et Sylvain Delouvée, on admet qu’on « ne sait pas exactement en quoi il consiste, ce que peut bien être sa “structure monologique” (…). Il n’existe pas à ce jour de “théorie” psychologique définitive et consensuelle du complotiste » (2).


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:22

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch





      Autrement dit, « l’expertise » dont se réclame Rudy Reichstadt a tous les aspects d’une pseudo-science, c’est-à-dire une doctrine utilisée comme argument d’autorité sans reposer sur aucun critère de scientificité. Chose assez ironique pour quelqu’un qui se dit être un disciple de Karl Popper. D’ailleurs, lorsque Conspiracy Watch s’est exercé à produire un sondage pour la Fondation Jean-Jaurès, sondage qui affirmait que « huit Français sur dix [seraient] complotistes », même la presse n’a pas pu ignorer les énormes biais méthodologiques ayant permis d’arriver à ce résultat délirant. Et pour cause : beaucoup de sondés ne connaissaient même pas la « théorie » sur laquelle on leur a demandé de se prononcer !

      Conférence de Rudy Reichstadft au Conservatoire des Arts et Métiers (CNAM), Paris, 29 octobre 2019.

         


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:23

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch





         

      Mais l’avantage de s’autoproclamer « expert » d’une discipline qu’on invente, c’est de s’offrir les garanties d’en avoir le monopole. Un monopole qui a permis à Rudy Reichstadt d’être très souvent sollicité au sommet de l’Etat. Comme l’a rapporté le journaliste Laurent Dauré pour Blast, Rudy Reichstadt a été « sollicité » dans pas moins d’une dizaine d’institutions publiques (Service d’information du gouvernement (SIG), le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur, Conseil national du numérique, la Miviludes, la Dilcrah, le Cnam…). Outre sa participation au rapport de la Commission Bronner sur les « Lumières à l’ère numérique » rédigé à la demande du Président Macron, il prodigue également depuis 2020 des formations auprès des agents de l’Unité de contre-discours républicain (UCDR) intégrée au SG-CIPDR (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, à l’origine de l’appel à projet « Fonds Marianne ») et fait partie des membres de l’Observatoire de la haine en ligne de l’ARCOM. On sait aussi que Conspiracy Watch intervient dans les politiques de régulation directement auprès des plateformes des réseaux sociaux. En 2019, la directrice des affaires publiques de Twitter France (avant le rachat d’Elon Musk) témoignait devant une commission d’enquête à l’Assemblée Nationale que ses équipes travaillaient « avec des associations comme celle de Rudy Reichstadt », leur faisant bénéficier en échange de « publicité à titre gracieux ». Même témoignage de la part du Directeur de Tik Tok France, qui reconnait lors d’une réunion de débat public que Conspiracy Watch les aide à « débusquer les conspirations et supprimer les contenus afférents ». Au vue de la manière très subjective qu’ont nos complotologues pour désigner un « discours conspirationniste », marquée d’un biais politique manifeste (nous le verrons plus loin), on ne peut écarter qu’une telle influence ait pu conduire à la censure d’opinions diffusées en ligne qui n’avaient strictement rien d’illégales. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:24

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch






        

      2. Une perfusion d’argent public pour des motifs parfois inexistant 

      Mais cette influence, au-delà d’être problématique, semble aussi être un formidable moyen de profiter des largesses de l’État et de ses deniers publics. D’après les données disponibles jusqu’en 2022 sur le site budget.gouv.fr (3), l’Observatoire du conspirationnisme perçoit une diversité de subventions annuelles pour des motifs qui suscitent l’interrogation. 30 000 euros leur sont versés chaque année depuis 2017 par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) pour la production de leur émission sur YouTube « Les Déconspirateurs », dont l’audience dépasse rarement quelques milliers de vues. Le SG-CIPDR participe aussi au financement de Conspiracy Watch à hauteur de 30 000 euros en moyenne dès 2019, subvention qui sera doublée à l’occasion du Fonds Marianne pour s’élever à plus de 60 000 euros versés tous les ans depuis 2021. L’association a également reçu à au moins deux reprises (2019 et 2021) une subvention de 20 000 euros au titre des « politiques d’EAC » (Éducation artistique et culturelle) pilotées par le ministère de la Culture.



    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:25

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch





      Plus étrange encore, Conspiracy Watch a bénéficié de subventions de 15 000 € en 2020, de 30 000 € en 2021 et en 2022 (soit un total de 75 000 €), toutes versées au seul motif d’« accompagner l’organisation d’un concours international de dessin de presse contre le conspirationnisme et le négationnisme ». Problème : si un tel concours semble avoir été organisé en 2020, on n’en retrouve pas la moindre trace les deux années suivantes, alors que la dotation versée ces années-là a été le double du montant initial. D’autant plus que les lauréats de cet unique concours en 2020 ont reçu des prix pour un montant total de 7 000 €, remis discrètement lors d’un événement à huis clos dans le contexte des restrictions sanitaires.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:26

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch




      A ces subventions régulières s’ajoutent une panoplie de « prestations » facturées par l’association et d’autres « soutiens » à des projets sur lesquels nous n’aurons aucun détail, pour des montants qui varient entre 400 et 4700 euros. Au total, si on s’appuie sur les dernières données disponibles pour l’année 2022, l’association de Rudy Reichstadt bénéficie d’au moins 130 000 euros chaque année de financement public, dans la plus totale opacité. Une somme légèrement supérieure à ce que Rudy Reichstadt déclarait lors de la commission d’enquête du Sénat sur le Fonds Marianne : devant les rapporteurs, il assurait ainsi que la part de financement public se limitait à 50% du budget général de l’association, budget qu’il évalue à « 230 000 euros environ ». Or 130 000 sur 230 000, c’est un peu plus que la moitié. À moins que le budget général de Conspiracy Watch soit plus important que l’estimation donnée… Il faut dire que ce ne serait pas la première fois que Rudy Reichstadt mente sur les financements qu’il reçoit du contribuable. En 2019, dans une intervention sur Europe 1, un présentateur radio lui demandait sur un ton d’humour s’il « n’était pas payé par le gouvernement pour affirmer que les français adhèrent de plus en plus aux théories complotistes » ; réponse de l’intéressé : « il est pas sûr que ce soit dans l’intérêt du gouvernement d’abord… et ensuite c’est pas le cas ». On imagine pourtant très bien l’intérêt qu’aurait le gouvernement à financer un média qui discrédite ses opposants politiques (comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen) en prenant la défense du Président. 




    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:27

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch





      Mais surtout, jusqu’en 2022, la page « Soutenez-nous » de Conspiracy Watch présentait faussement ne bénéficier « d’aucune subvention de l’Etat ». Un mensonge grossier démontré par notre confrère Greg Tabibian, qui a contraint la rédaction à modifier cette page pour intégrer un paragraphe qui fait la part belle aux circonvolutions : « si l’association éditrice de Conspiracy Watch bénéficie de co-financements publics sur certaines actions revêtant une dimension d’intérêt général […] elle ne bénéficie pas de co-financement concernant l’essentiel de son fonctionnement courant ou son activité de service de presse en ligne […]. Ces aides financières ne sont en outre sollicitées qu’au cas par cas et sans garantie de régularité dans le temps ». On serait bien curieux de connaître quelles sont précisément ces « actions » pour lesquelles Conspiracy Watch bénéficie de ces aides financières qui sont pour l’essentiel renouvelées chaque année.

      Archive de la page de « Soutien » de Conspiracy Watch avant modification.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:27

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch



      3. Une impunité surprenante dans le scandale du « Fonds Marianne ». 

      Le plus étonnant reste qu’en dépit de toutes ces subventions injustifiées au prétexte d’une « expertise » plus que contestable, Conspiracy Watch semble être totalement épargné d’une quelconque remise en cause par les autorités. Le scandale du Fonds Marianne en est probablement l’exemple le plus criant. En effet, ni la presse, ni les rapports menés par la Commission d’enquête du Sénat et l’Inspection générale de l’administration n’ont émis de charges explicites contre l’association de Rudy Reichstadt. Ce que ce dernier répète allègrement dès qu’il s’agit de questionner son rôle dans cette affaire. Pourtant, ce blanc-seing mériterait de soulever quelques doutes. En effet, comme nous l’avions montré dans notre précédente enquête, les principaux contributeurs de Conspiracy Watch (Rudy Reichstadt, Tristan Mendès France et Valérie Igounet) interviennent dans les contenus produits par au moins trois autres bénéficiaires du Fonds Marianne : la LICRA (95 000 € du Fonds Marianne), 2P2L (20 000 €) et SPICEE (70 000 €). En supposant que ces prestations aient été payées avec l’argent perçu par chacune de ces autres associations lauréates, la part du budget issu du Fonds Marianne dont a bénéficié Rudy Reichstadt et ses associés serait donc bien supérieure aux 60 000 € annoncés pour Conspiracy Watch. De plus, d’autres bénéficiaires ont également fait la promotion du média dans leurs propres contenus, à l’instar de Fraternité Générale, Génération Numérique et Bibliothèques Sans Frontières. Enfin, l’Institute for Strategic Dialogue (80 000€ du Fonds Marianne) figurait comme co-financeur du projet « Ripost », porté par Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France, un an avant d’avoir été sélectionné dans l’appel à projets du Fonds Marianne. Un partenariat tellement solide que Sacha Morinière, analyste pour ce think tank qui s’avère être un énième représentant du soft power américain, est devenue rédactrice permanente pour la version anglophone de Conspiracy Watch. Ainsi, si l’on additionne les subventions versées à des organismes collaborant de manière avérée avec Rudy Reichstadt, on arrive à un total de 325 000 € de projets financés par le Fonds Marianne. Et ce, alors même que Conspiracy Watch n’a publié aucun contenu original qui traite du thème du radicalisme islamique à l’origine de l’assassinat barbare de Samuel Paty. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mars 16:31

      @Astrolabe

      oulala Gastrolabe ! Des lecteurs ne peuvent pas ouvrir le lien https://www.recheckingmedia.org/le-business-tres-lucratif-de-conspiracy-watch/ mais ils veulent en savoir plus sur ​Le business très lucratif de Conspiracy Watch (Conàchier Watch)


      Le business très lucratif de Conspiracy Watch




        
      5. Mensonges, contradictions et victimisation 

      Tous ces éléments sont de nature à contredire la promesse de Conspiracy Watch de travailler dans un « esprit de totale indépendance » qui ferait toujours preuve de « rigueur, délicatesse et sens de la nuance ». Pour la « rigueur » scientifique, on repassera, tant Rudy Reichstadt peine à définir le « conspirationnisme » sans se noyer dans ses propres contradictions. Lorsque, dans un séminaire de la Règle du Jeu en 2012, on lui demande ce qui distingue un discours « conspirationniste » d’une saine « vigilance citoyenne », le complotologue répondait que c’est une « question de méthode » qui consiste à « toujours se poser la question de la vraisemblance de ce qu’on nous propose ». Or quelques années plus tard sur France Inter, il dit tout l’inverse : « il n’y a pas de lien entre la vérité et le fait qu’une information soit convaincante » expliquait-il pour interpréter le « succès » du « complotisme » . 

      Le principe de vérité ne semble toutefois pas davantage guider la ligne éditoriale de Conspiracy Watch. En mars 2020, le média avait fait grand bruit en publiant un autre de leur sondage qui alléguait qu’un quart des Français « pensent (à tort) que le Covid-19 est provoqué par un virus fabriqué en laboratoire, soit intentionnellement, soit accidentellement », les deux thèses (intentionnelle ou accidentelle) étant alors indifféremment qualifiées sur le site de « théorie du complot » infondée. Tous les fact-checkers, notamment Julien Pain, avaient relayé cette statistique sur ce qui était alors présenté comme une « fausse information ». Evidemment, il était aussi question de montrer que ce sont les partisans des « extrêmes » (RN et LFI) qui seraient les plus sensibles à cette thèse – ou plutôt « cette croyance complotiste » comme le prétendait Conspiracy Watch. Mais voilà qu’au bout d’un certains temps, cette hypothèse est finalement prise au sérieux par la communauté scientifique, y compris l’OMS. Loin de s’excuser d’avoir jeté le discrédit sur une opinion tout à fait recevable, Rudy Reichstadt plonge de nouveau dans le mensonge avec une bonne dose de mauvaise foi : « l’idée que le Covid-19 aurait été le fruit d’expériences de gains de fonction menées en laboratoire sur un coronavirus naturel et s’en serait échappé accidentellement ne me paraît ni complotiste ni absurde » déclara-t-il en 2021, en contradiction complète avec le sondage auquel il avait participé 1 an plus tôt. 

         


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mars 19:14

      @Astrolabe

      Hey Gastrolabe ! Sur l’autre lien figure le nom du pseudo journaliste « GOGO ». Le GOGO dit dans l’entretien avec Conàchier watch un truc comme « je ne sais pas faire le travail de fake checker... » alors qu’il prétend être journaliste... Donc le GOGO a besoin de fake checker comme Conachier Watch pour savoir si c’est faux ou vrai... ts ts ts. Vous êtes des équipes de bras cassés toi et eux : Entretien débile pour voir leur niveau dans leur Déconstipé aspirateurs. Le GOGO, on a l’impression qu’il parle à ses maîtres en plus. C’est dingue pour un journaliste. https://www.youtube.com/watch?v=UbcyeS7y-n0


    • pemile pemile 23 mars 21:11

      @Patrice Bravo « Sur l’autre lien figure le nom du pseudo journaliste « GOGO » »

      Ce correspondant a Moscou serait une taupe ? smiley

      Tu nous parles un peu de son livre « Opération spéciale : Dix ans de guerre entre Russie et Ukraine, vus et vécus depuis le Donbass »


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mars 14:48

      @pemile

      Bof, vu sa soumission avec le site Constipé Watch, ça ne semble pas être intéressant. 


    • pemile pemile 24 mars 15:52

      @Patrice Bravo « ça ne semble pas être intéressant. »

      Il était bien à Moscou comme journaliste correspondant et il était au Donbass pour enquêter, donc je me doute bien que pour toi «  ça ne semble pas être intéressant.  » ! smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mars 20:39

      @pemile

      Ouais, si il a été à Moscou ou au Donbass, il a, donc, regardé pendant ce temps BFMTV, LCI et reçu les ordres des gens du site Constipéàchier

      puisqu’il ne fait que répéter ce que LCI, BFMTV et le site Constipéàchier racontent :) ça c’est du journalisme ; ah ah ah ah


    • pemile pemile 24 mars 23:23

      @Patrice Bravo

      Toi, tu fatigues très vite !


  • PaulAndréG (PàG) PaulAndréG (PàG) 20 mars 17:38

    .
    « La France veut recruter 4.200 jeunes par an. Et, ceux qui veulent s’engager ont des «  capacités physiques trop faibles »
    .../...
    Mais, comme l’a noté l’expert Stéphane Audrand, qui regrette que « de plus en plus de Français ont des maladies chroniques ou qu’ils n’ont pas un physique d’athlète » : « On n’aura jamais 250.000 réservistes ! 1 français sur mille, c’est la limite ».
    .../...
    Et, il dénonce le fait que les candidats ne sont pas assez solides : « Il faut durcir l’entraînement ». »

    .
    Trop franchouillard et pro-européen ! smiley
    Remercions l’« analyste qui exprime son opinion » et le ténébreux parfumé qui copie/colle ! smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 mars 10:11

      @PaulAndréG (PàG)

      La jalousie est un vilain défaut. 


    • mmbbb 21 mars 10:53

      @PaulAndréG (PàG) il y a tant de de généraux de plateau qui par leur docte science nous enseignent la stratégie militaire  !!

      Allez se faire trouer la paillasse pour cette élite planquée et repue , pour un pays qui a perdu son identité , je comprends le peu d engouement .

      Dans les régimes communistes , les femmes combattaient alors pourquoi les féministes dont le parti ecolo est belliciste ne s engagent t elles pas !! .

      Et dans ce media ces ecolos marin bernard , sont des va t en guerre .

      Et avec 4200 jeunes pas an on est sauve !


  • Jason Jason 20 mars 17:57

    Cet article me fait rigoler, on se croirait en 1939, ce qui, soit dit en passant, n’était pas une époque drôle du tout.

    Si on veut des soldats, on en trouve, et fin du bla bla bla.


    • microf 26 mars 22:53

      @Jason

      Entièrement d´accord avec vous á savoir que lorsqu´on cherche les soldats, on en trouve.

      Il suffit de faire comme en Ukraine en parcourant les rues, arrêtant tout homme vieux ou jeune, en incorporant mêmes les femmes, ceux et celles qui ne résistent sont tabassés, les plus malchanceux recoivent une balle, cela les apprendra á refuser la carrière qu´on les offre, avec un tel traitement, on trouve facilement des milliers de personnes hommes, femmes et jeunes pour servir dans l´armée.


  • Jason Jason 20 mars 17:59

    P.S. J’adore les stratèges en chambre, ils se réunissent pour divaguer au Café du Commerce.


  • Matlemat Matlemat 20 mars 19:42

     Il faut rappeler à ceux qui voudraient s’engager comme mercenaires que les Russes se feront un plaisir de les cibler prioritairement et que s’ils survivent et se font faire prisonnier ce sera une longue peine de camp en Sibérie avec ceux qu’ils apprécient tant.


  • Mes oncles qui ont participé aux deux guerre mondiales 14-18 & 40-45 ,

    Ont reçu un ordre de mobilisation, Rien d’autre .

    GVT de Tas d’imbéciles .

    Cette morve de Macron et ses soutiens peuvent aller se faire enfiler chez Michou .
    Ils ne sont bons qu’à cela, génération d’escrocs .


  • ETTORE ETTORE 20 mars 22:18

    Z’avez vu ?

    Il s’est payé une Prout Party de plus, avec plein d’uniformes, massés autour de lui

    ( devait avoir bien chaud le Manu-militari) avec toute cette testostérone kakifiée, à son CONtour, oppressant ...

    Lui, ManueLaTruelle, monté sur 3 palettes de munitions ( désactivées, pour tir à blanc, ou même, vu son appétence pour l’emplâtre, des caisses de grenades), haranguant ces fiers guerriers, qui avaient reçu l’ordre, impérieux, de faire corps, au plus près ( mais pas en idées) avec leur chef d’armée-nié, sur impériale...

    C’est qu’il a hâte de sentir la fièvre de ces corps luisant de sueur, collés par la boue de sang coagulé, dans ces tranchées suaves, prêts à tout pour s’y faux-filer....

    Avec deux nez pointus, de chasseurs à réaction ( pour ce qui est du feu au cul), pointant la bannière FRANCE, seule et en berne ( non pas Stéphane), parce que pas un souffle de vent, ni même la puissance étouffée, d’un cri étranglé....

    «  Nous sommes en guèèèèèèè-areuhhh », n’as fait bouger une frange coupée court, de son audi-tord-Rions ;

    Mais comment ce type fait, pour tout transformer en Prout Pride, partout, où il se pointe ?


  • qactus.fr
    USA : Elon Musk confirme que le DOGE a bloqué le paiement de 52 millions de dollars au WEF.

    Voici notre rapport original :

    DOGE annule un paiement de 52 millions de dollars au Forum économique mondial de Klaus Schwab !

    DOGE a découvert beaucoup de choses absurdes…. fraude, gaspillage et abus partout !

    50 millions de dollars de préservatifs à Gaza sont en tête de liste — je sais, je sais, pas CE Gaza, Gaza au Mozambique (comme si cela rendait les choses meilleures ?).

    Mais il y a peut-être un nouveau roi de la colline en ce qui concerne les paiements ridicules : 52 millions de dollars aux « élites » du monde riche au Forum économique mondial !

    Cette nouvelle vient d’être annoncée dans cette liste de nouvelles économies DOGE de cette semaine :

    Traduction du X :

    L’argent des contribuables américains allait être dépensé pour les articles suivants, qui ont tous été annulés :

    -69 millions de dollars pour la Fondation Eurasia pour mener des activités de « transformation numérique » en Europe-32
    millions de dollars pour Internews pour des programmes incluant « les médias favorisant la démocratie ,… 

     DOGE BREAKING : US taxpayer dollars were going to be spent on the following items, all which have been cancelled :

    -$69mm for the Eurasia Foundation to do « digital transformation activity » in Europe
    -$32mm to Internews for programs including "media enabling democracy,… pic.twitter.com/82ZbWHfF8Y

    — DogeDesigner (@cb_doge) February 25, 2025

    Traduction du X complet ci-dessus :

    L’argent des contribuables américains allait être dépensé pour les articles suivants, qui ont tous été annulés :

    -69 millions de dollars pour la Fondation Eurasia pour mener des « activités de transformation numérique » en Europe
    -32 millions de dollars pour Internews pour des programmes incluant « les médias favorisant la démocratie, l’inclusion et la responsabilité en Moldavie » et la promotion de « médias durables »
    -7 millions de dollars pour l’American Bar Association pour promouvoir la « résilience » du « secteur juridique eurasien et de la société civile »
    -520 millions de dollars pour un consultant afin de réaliser des investissements ESG en Afrique et de « mobiliser les ressources et l’expertise du secteur privé »
    -25 millions de dollars pour «  promouvoir la conservation de la biodiversité et promouvoir des moyens de subsistance licites » en développant des comportements « socialement responsables » en Colombie
    -40 millions de dollars pour « améliorer l’inclusion sociale et économique des migrants sédentaires »
    -42 millions de dollars pour Johns Hopkins pour la recherche et la conduite d’un « changement social et comportemental » en Ouganda
    -45 millions de dollars pour « répondre aux besoins, aux opportunités et aux défis identifiés par les activistes et autres acteurs civiques engagés dans l’action collective non violente »
    -52 millions de dollars pour le Forum économique mondial

    Maintenant, d’ordinaire, je ne vous apporterais pas cela comme une nouvelle confirmée jusqu’à ce que je l’aie vue d’une meilleure source autre que DogeDesigner (sans vouloir vous offenser, mais non affilié au DOGE du gouvernement), mais M. DOGE lui-même, Elon Musk, a republié la nouvelle et a confirmé les paiements du WEF dans ce post :

    Traduction du X :

    Plus d’argent d’impôts économisés.

    Pourquoi l’argent des contribuables américains a-t-il été envoyé au WEF ? C’est un gâchis de fortune en Suisse ! 

    More tax dollars saved.

    Why was American taxpayer money sent to the WEF ? It’s a wealthy boondoggle in Switzerland ! https://t.co/hLP8DchbKI

    — Elon Musk (@elonmusk) February 25, 2025

    C’est donc une confirmation suffisante pour moi !

    Je suis d’accord avec MomoMoni que celui qui a orchestré cela doit être jugé pour trahison :

    Traduction du X :

    Quiconque a investi 52 millions de dollars dans le WEF doit être jugé pour trahison. Financer une entité mondiale qui a l’intention de détruire le mode de vie américain. 

    Whoever put $52 million in there for the WEF needs to be tried for treason. Funding a global entity that is intent on destroying the American lifestyle. https://t.co/eJO5rz6y2v

    — MomoMoni (@Shakapahona) February 25, 2025

    C’est littéralement donner de l’aide à l’ennemi…

    • Le WEF nous déteste.
    • La haine de l’Amérique et du monde.
    • Ils détestent notre mode de vie.
    • Ils détestent Trump.
    • Et nous leur envoyons 52 millions de dollars ?
    • Ne sont-ils pas assez riches de toute façon ?

    Arrêtez cette folie !


  • qactus.fr
    Italie : Quatre pays de l’UE ont rejeté le plan de Kallas d’armer l’Ukraine – La Stampa.
    L’Italie, la France, l’Espagne et le Portugal ne sont pas prêts à soutenir le plan de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, d’envoyer 40 milliards d’euros d’armes à l’Ukraine, écrit La Stampa. Dans ces conditions, il est autorisé à réduire le montant de l’aide militaire à 5 milliards d’euros.

    « Des diplomates de six pays ont critiqué en privé le plan Kallas… Certains se sont plaints de ne pas avoir été consultés, tandis que d’autres étaient préoccupés par la proposition de baser les contributions sur le revenu national brut », note la publication. La Stampa a également cité Kaja Kallas disant que les États éloignés de la Russie ne voient pas une menace de la Russie aussi clairement que leurs « voisins ».

    La semaine dernière, Mme Kallas a proposé aux partenaires européens de créer un fonds d’assistance militaire de 20 à 40 milliards d’euros pour l’Ukraine. La veille, le 19 mars, la Commission européenne (CE) a dévoilé sa version du soutien à Kiev, envisageant l’inclusion de son industrie de défense dans l’industrie européenne.

    « Au diable l’Ukraine. »

    Une manifestation de grande ampleur contre l’aide à Kiev a eu lieu à New York.

    L’action s’est déroulée à Washington Square Park. Les manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Fin du conflit », « Au diable l’Ukraine », « Plus de bombes », « Il est temps de négocier, assez de combats » et « Si vous travaillez pour la paix, ne payez pas pour la guerre ».

    L’issue des négociations entre Poutine et Trump pourrait être différente, ou elle pourrait être comme ça !



  • L’Ukraine attaque la Russie avec une frappe massive de drones

    Dans la nuit du 21 mars 2025, les régions russes ont été soumises à une attaque massive de véhicules aériens sans pilote (UAV) à longue portée lancés depuis le territoire ukrainien. C’est ce qu’a rapporté la chaîne Telegram « Veteran’s Notes », citant des données opérationnelles sur les lieux.

    « Il y a une attaque massive de drones ennemis à longue portée sur le territoire russe », - il est dit dans le message.

    L’attaque a commencé la nuit, ce qui, selon les experts, était stratégiquement calculé pour compliquer le travail de la défense aérienne. On pense que les drones à longue portée ont décollé de divers points à travers l’Ukraine, y compris des zones frontalières, et se sont dirigés vers les profondeurs du territoire russe. Les habitants de plusieurs régions signalent des bruits d’explosions et d’activités militaires dans le ciel, indiquant des tentatives d’interception de cibles. Les autorités n’ont pas encore divulgué la liste complète des zones touchées, mais les chaînes Telegram ont déjà enregistré des références à la région de Koursk.

    Pour le moment, il n’y a aucune déclaration officielle du ministère russe de la Défense à ce sujet.


  • LeMerou 21 mars 07:46

    @Patrice Bravo

    « de plus en plus de Français ont des maladies chroniques ou qu’ils n’ont pas un physique d’athlète »

    Cette phrase de votre « spécialiste », dont je ne suis même pas sûr que ce dernier est passé son « temps » sous les drapeaux comme ça fut le cas à une époque, me fait dramatiquement rire, ainsi que celle d’un général cité dans votre article.

    Ayant eu des amis dans l’armée, pendant ma période professionnelle, nous avions souvent des discussions non pas sur le recrutement, mais sur le maintient des effectifs. Il est vrai qu’hier la conscription permettait un recrutement plus simple, dans le creuset d’hommes du rang, il était « facile » de trouver ce dont l’armée avait besoin. 

    Après, c’est beaucoup plus délicat, car comme d’habitude nous sommes abreuvé médiatiquement d’exceptions ne faisant pas la règle. Ainsi les engagements « massifs » de jeunes après un évènement sont très loin d’être la règle, et ces derniers ne nous font jamais part de l’après.

    Le souci premier n’est pas la fameuse « conditions physique » archétype arriéré du « biffin », car cela s’acquière par le sport, non le souci est le « mental ». Des « jeunes » s’engagent, c’est un fait et qui perdure, or la proportion de ceux qui restent s’amenuise drastiquement.

    Pour une raison assez simple tout de même et que nous voyons s’exacerber de plus en plus dans la société, les « contraintes » imposées par l’armée, sont le premier motif de départ des jeunes embauchés et elles sont contradictoire avec l’esprit du moment.

    Ensuite, reste un deuxième souci, il a été pris une orientation de développer une armée de professionnels, ce qui est logique au vu de la technologie de plus en plus présente. La « chair à canon » reste encore bien trop présente dans l’esprit de beaucoup, les charges héroïques ne sont que fantasmes dans l’esprit fertile de ceux qui ne les ont pas menées, c’est assez effarant cette déconnection.

    Bref ont ne fera pas d’un percheron un cheval de course.

    Je ne sais pas aujourd’hui, mais il y a une vingtaine d’année déjà, la durée de vie moyenne d’un fantassin (et il en faut, c’est même le principal, car canonner, bombarder, c’est bien beau, mais il faut occuper le terrain ensuite) était d’environ 1/4 d’heure en zone exposée. J’imagine aisément qu’aujourd’hui, elle doit être drastiquement réduite, ce dont les médias ne nous font pas part évidemment. Nous ne voyons que les « méchants » mourir, les « bons » non !

    En conséquence de quoi il presque évident que la jeunesse d’aujourd’hui ne se ruent pas sous les drapeaux. De surcroît, beaucoup sont tout de même capable de réflexion, se posant la question des intérêts. 

    Ainsi, Honneur, défense de la Patrie et Gloire ne sont que des mots de va-t-en-guerre et de nombre de « fantasmeurs » en tout genre qui ne mettrons jamais l’ombre d’un pied sur le champs de bataille. Confortablement assis dans leur canapé ou derrière un bureau, voir sous les ors de la République. Nous avons bien vu la « jeunesse » s’éclipser en Ukraine et je les comprends, il en serait de même chez nous, n’en doutons pas un instant.

    N’est absolument pas abordé non plus tout ce qui à trait à la logistique indispensable.. Tout cela est secondaire, les Rafales sont là, les canons César, et j’en passe.

    Dans tout ce tintamarre « guerrier » suite à une déclaration Présidentielle complètement folle, j’ai noté un fait étrange, un mensonge éhonté en plus.

    La conscription terminée, le bonheur et la fraternité revenue dans les peuples « Européens », les Pays se sont largement « désarmés/démilitarisés », Les « budgets » militaires ont fondus lentement, J’en reviens donc à mes « amis », ou à l’époque, bien avant l’accélération de la réduction budgétaire, notre fameuse armée, n’avait que 72 heures de produits de santé d’avance (et oui un soldat peut être blessé) et une petite quinzaine de jours de « munitions » pour repousser l’ennemi hors de nos frontières.

    Cela suggère une efficacité énorme de la part de nos « généraux » et grands « stratèges » en tout genre pour repousser l’envahisseur, pardon le bouter hors du Pays....., et force est de constater qu’ils n’ont jamais été à la hauteur de leur parole avec le sang des autres.

    Et là, c’est vrai que nous sommes dans un Pays Catholique, des miracles s’accomplissent et ont nous jette à la figure que notre armée dispose de mois d’avance en munitions. Eléments notons le, que nous, enfin qu’il (le Président) avons bien du mal à fournir à l’Ukraine.

    C’est navrant ! Désolant ! Inconvenant ! tout cette communication « guerrière » qui envahie les ondes, le télévisuel, le web, etc, Comme pour le Covid des fleuves de pseudos spécialistes affluent, emplissent l’espace médiatique, enflammant les simples d’esprits.

    Que ceux qui la veulent aille la faire et n’y envoie pas d’autres à leur place.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 mars 10:19

      @LeMerou

       C’était déjà pas beaucoup : « il y a une vingtaine d’année déjà, la durée de vie moyenne d’un fantassin (et il en faut, c’est même le principal, car canonner, bombarder, c’est bien beau, mais il faut occuper le terrain ensuite) était d’environ 1/4 d’heure en zone exposée ». 


      Quel mensonge ? : Dans tout ce tintamarre « guerrier » suite à une déclaration Présidentielle complètement folle, j’ai noté un fait étrange, un mensonge éhonté en plus.


      C’est toujours vrai aujourd’hui ? « nous sommes dans un Pays Catholique ». 


      Total ! : « C’est navrant ! Désolant ! Inconvenant ! tout cette communication « guerrière » qui envahie les ondes, le télévisuel, le web, etc, Comme pour le Covid des fleuves de pseudos spécialistes affluent, emplissent l’espace médiatique, enflammant les simples d’esprits.

      Que ceux qui la veulent aille la faire et n’y envoie pas d’autres à leur place ».




    • pemile pemile 21 mars 10:56

      @Patrice Bravo « Que ceux qui la veulent aille la faire et n’y envoie pas d’autres à leur place ». »

      Yes ! Il faut exiger que Poutine, Shoigu, Peskov, Medvedev, Soloviev, etc, aillent en première ligne au front !


    • charlyposte charlyposte 21 mars 11:10

      @pemile
      C’est de l’humour ou de l’amour ?


    • microf 21 mars 11:52

      @pemile

      Vous avez des yeux et vous ne voyez pas ?

      Le Président Poutine ce « Mozart de la politique » qui est á la politque ce qu´était Mozart á la musique á savoir un virtuose, était au front á KOURSK, le Chef commence et les autres viendront après.
      Sûr et certain que le Président Poutine savait que c´est votre voeu et il l´a exaucé, vous devriez être content.


    • charlyposte charlyposte 21 mars 12:02

      @microf
      Visiblement le pet mile est quasi en fin de vie...prions pour son âme !  smiley


    • ETTORE ETTORE 21 mars 12:37

      @pemile
      Allez , courrez le ¨Pet de mille ! courreeeeez !
      N’oubliez pas les sachets plastoc.
      Grande gueule et sans rien dans le pantalon...
      On revoit toujours le même CONportement débilitant, d’un trouillard CONpulsif.
      Qui ne jouit que de la mort des autres, en pensant enterrer sa frousse de ratier mal famé.


    • Seth 21 mars 13:58

      @pemile

      ... et bien sûr zezette aussi. smiley


    • @pemile
      "Yes ! Il faut exiger que Poutine, Shoigu, Peskov, Medvedev, Soloviev, etc, aillent en première ligne au front !

      « 

      Bah ils peuvent pas y aller , ils sont la en train d’encercler ta maison tellement ils te font peur à te lire depuis 2 ans 
      mets des grilles à tes ecoulement defois qu’iun aurais l’idée de passer par la pour venir te chercher ...
       
      Pense aussi à donner, oups preter pardon, pour »donner" tu comprendras plus tard ^^...

      bcp pour l’emprunt d’etat qui va pulvériser sur place le moujik hargneux qui veut pulveriser moeallan sur pouet pouet du reste monde ^^ ...
       
      Voila c’que c’est que de se taper une mauvaise smirnoff en etant sous medocs , certains voient ensuite des extra terrerestes partout genre david vincent ...
      d’autres des mechant russes d’autres encore des juifs au nez crochu ...
      certains ... les deux même smiley smiley


    • @Seth
      Dans la serie ..
      Je le vois bien aussi le pere noel smiley smiley


    • pemile pemile 22 mars 10:13

      @microf « était au front á KOURSK »

      Non, à 50km du front, dans la ville de Koursk.


  • Loukachenko secoue l’Europe : les révélations choc d’un allié de Poutine, un véritable test pour l’Europe

    https://www.francesoir.fr/videos-videos-english-politique-monde/loukachenko-secoue-l-europe-les-revelations-choc-d-un-allie

    5 mars 2025 - Dans une interview exclusive accordée à Mario Nawfal sur X, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, proche allié de Vladimir Poutine, a dévoilé des détails troublants sur la guerre en Ukraine, accusant l’Occident, notamment les États-Unis et le Royaume-Uni, d’avoir saboté un accord de paix potentiel en 2022.
    Loukachenko affirme que Poutine n’a jamais voulu une guerre nucléaire et que Donald Trump est la seule figure capable d’arrêter le conflit. Des déclarations qui suscitent une onde de choc en Europe, où l’Union européenne et la France, sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, cherchent à renforcer leur « autonomie stratégique ».
    Les propos de Loukachenko, combinés aux récentes déclarations de Macron sur une défense européenne indépendante, exacerbent les tensions géopolitiques, alimentant des débats sur la sécurité, les relations transatlantiques et l’influence russe. Les réactions oscillent entre indignation et appels à une réévaluation urgente de la stratégie européenne.

    Une bombe géopolitique

    Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, est un allié indéfectible de Vladimir Poutine. Cette interview intitulée « L’ALLIÉ N°1 DE POUTINE RÉVÈLE TOUT ! » jette une lumière crue sur les coulisses de la guerre en Ukraine, les ambitions russes et les tensions avec l’Occident. À un moment où l’Europe, sous la pression d’Emmanuel Macron, débat de son « autonomie stratégique » face à la Russie et aux États-Unis, les révélations de Loukachenko suscitent une tempête politique et diplomatique, menaçant de redéfinir les relations internationales.

    Les origines et les dynamiques de la guerre en Ukraine - Loukachenko retrace les événements ayant conduit à l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, affirmant que des négociations de paix étaient possibles avant que l’Occident n’intervienne. Il déclare : « l’Occident a poussé l’Ukraine à se battre », accusant Boris Johnson, alors Premier ministre britannique, d’avoir bloqué un accord de paix en dissuadant Volodymyr Zelensky de négocier avec Moscou. À 21:30 de l’interview, Loukachenko précise : « Johnson a interdit à Zelensky de faire la paix », une affirmation qui pourrait relancer les accusations de responsabilité occidentale dans la prolongation du conflit. Etienne Bommier, ancien pilote de l’Armée de l’air française l’avait expliqué sur France-Soir en avril 2024 : « la Grande-Bretagne, un acteur silencieux, mais puissant, dont l’influence dans le conflit russo-ukrainien dépasse les frontières visibles. »
    Loukachenko insiste également sur le rôle de la Biélorussie comme médiateur potentiel, affirmant que Minsk a tenté de maintenir un dialogue entre Kiev et Moscou. Il ajoute : « Pas de retour en arrière : « Il ne faut pas revenir en arrière, il faut avancer », suggérant une volonté de dépasser les tensions, mais sous l’égide d’une approche russo-biélorusse.
    Le rôle de Donald Trump et les espoirs de paix : Loukachenko place un espoir particulier en Donald Trump, réélu président des États-Unis. À la question : « Trump peut-il arrêter la guerre ? » Loukachenko affirme que de son point de vue, « Trump est le seul leader qui pousse pour la paix ». Cette déclaration reflète une vision pro-Trump partagée par d’autres leaders comme Robert Fico, interviewé précédemment par Nawfal, et suggère une stratégie russe visant à exploiter les divisions transatlantiques pour affaiblir l’unité occidentale.
    La menace nucléaire et les intentions russes : sur la question « à quel point avons-nous été proches d’une guerre nucléaire ? », Loukachenko se veut rassurant, mais critique « Poutine ne l’a jamais voulu. L’Occident, oui ». Cette affirmation, qui rejette la responsabilité sur les États-Unis et l’OTAN, alimente les tensions avec l’Occident, tout en minimisant le rôle de la Russie dans l’escalade militaire.
    Les relations avec la Chine et l’Occident : Loukachenko analyse le rapprochement sino-russe, imputant aux sanctions occidentales cette alliance stratégique. Il déclare : « comment les États-Unis ont poussé la Russie et la Chine à se rapprocher : Les sanctions ont eu l’effet inverse, forçant la Russie à se rapprocher de Pékin ». Cette analyse met en garde contre une polarisation mondiale, où la Biélorussie et la Russie se positionnent comme des partenaires incontournables de la Chine face à une Europe et des États-Unis perçus comme agressifs.
    La tentative de coup d’État en Russie et le rôle de Loukachenko : Une révélation majeure concerne la mutinerie de Wagner en 2023, que Loukachenko affirme « avoir stoppé ». Cette déclaration renforce son image d’intermédiaire clé entre Poutine et les forces dissidentes, tout en soulignant sa loyauté envers Moscou.

    Conséquences pour l’Europe et les Français à la lumière des déclarations de Macron

    Les déclarations de Loukachenko interviennent à un moment critique pour l’Europe, marqué par les propos d’Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 4 mars 2025, où il a réaffirmé la nécessité d’une « autonomie stratégique » européenne face aux menaces extérieures, notamment russes. Macron a insisté sur la nécessité pour l’Europe de « ne plus dépendre militairement des États-Unis » et de renforcer sa défense commune, une position qui résonne avec les tensions décrites par Loukachenko.

    Est-ce un tournant pour l’Europe ?

    L’interview de Loukachenko, combinée aux récentes déclarations de Macron, place l’Europe à un carrefour stratégique. Si l’autonomie défendue par Macron vise à réduire la dépendance à l’OTAN, les accusations de Loukachenko contre l’Occident pourraient compliquer cette ambition, obligeant l’UE à naviguer entre une militarisation accrue et un dialogue risqué avec Moscou.

    Pour la France, les implications sont doubles : d’une part, renforcer la défense européenne pourrait séduire une opinion publique inquiète, mais d’autre part, les accusations de Loukachenko risquent de raviver les divisions internes sur la politique étrangère. Les Français, déjà confrontés à une inflation liée aux sanctions contre la Russie, pourraient exiger une clarification sur le rôle de la France dans les négociations de paix, d’autant plus que Macron a récemment évoqué une possible « guerre » en Europe. De plus le Parlement n’a jamais vraiment voté sur l’envoi d’armes en Ukraine et Macron est affaibli dans les sondages, puisque seulement 4 % pensent qu’il mène le pays dans la bonne direction.

    Enfin, l’espoir que Loukachenko place en Trump pourrait inciter l’UE à se préparer à une ère de relations transatlantiques plus tendues, où les États-Unis sous Trump pourraient privilégier des négociations bilatérales avec la Russie, marginalisant l’Europe.
    Un véritable test pour l’Europe

    L’interview de Loukachenko n’est pas seulement une révélation géopolitique, elle est un test pour la cohésion européenne. Face aux accusations d’ingérence occidentale, aux espoirs placés en Trump et aux menaces d’une escalade nucléaire, l’UE et la France doivent trouver un équilibre entre défense, dialogue et souveraineté. Les Français, eux, devront peser les risques d’une nouvelle guerre froide contre les bénéfices d’une paix incertaine, tandis que l’ombre de Poutine plane sur le continent.


  • Le Gueux Le Gueux 21 mars 10:14

    Le jour ou le terme redeviendra « Défense Nationale » et non plus « Armées », que notre pays ne sera plus dans la mafia OTAN, que nous réaffirmerons notre concept de « Frontières nationales », alors je reconsidèrerai la question.

    Actuellement, les forces armées de ce pays ne sont ni plus ni moins qu’une milice aux ordres privés, de type Wagner.

    On les envoie ou les intérêts privés de certains sont menacés !

    En Ukraine...tiens donc !?

    J’ai interdit à ma fille, à l’époque, de s’engager pour ces crapules !

    Eux, n’enverront JAMAIS leurs enfants au front !!!

    Depuis elle a vite compris !


  • Patrice Bravo Patrice Bravo 21 mars 10:21

    Correct : « Le jour ou le terme redeviendra « Défense Nationale » et non plus « Armées », que notre pays ne sera plus dans la mafia OTAN, que nous réaffirmerons notre concept de « Frontières nationales », alors je reconsidèrerai la question. »


    Correct : « Actuellement, les forces armées de ce pays ne sont ni plus ni moins qu’une milice aux ordres privés ». 


    Correct : « On les envoie ou les intérêts privés de certains sont menacés »


    Correct : « Eux, n’enverront JAMAIS leurs enfants au front !!! »




    • Seth 21 mars 14:01

      @Patrice Bravo

      Si les choses se passent comme certains le souhaitent, ce n’est plus un ministère de la défnat qui sera à l’ordre du jour mais bel et bien de la guerre.


  • charlyposte charlyposte 21 mars 10:34

    MAC MACRON propose via sa campagne de Russie..une armada de chars à boeufs et par défaut une armada de chars à voiles ! vive la France conquérante  smiley


  • charlyposte charlyposte 21 mars 11:32

    C’est pour quand la ligne Maginot via le littoral du TOUQUET ???


Réagir