mardi 3 mars - par gruni

Coronavirus - Les élections municipales, bombe épidémique à retardement ?

Masques médicaux

En 2014, le taux d'abstention record aux élections municipales était de plus de 36%. Le coronavirus n'était pour rien à la bouderie des urnes d'une partie de la population. Mais, avec ce nouveau virus mondialisé les prochaines consultations électorales pourraient connaître un taux d'abstention digne d'une mauvaise fièvre capable d'exploser le thermomètre. Une fièvre qui serait due à la peur de certains électeurs de rencontrer le Covid-19, tapi sournoisement dans l'isoloir contaminé. Et si les bureaux de vote se transformaient en véritables bombes épidémiques à l'occasion de consultations populaires pour élire son Maire ? Voilà peut-être ce qui mijote dans l'esprit de certains électeurs très prudents voire un peu trouillards. Mais imaginez un instant la poussée phénoménale de fièvre anti-Macron si le gouvernement décidait par sécurité de reporter à plus tard la consultation électorale. Ne pourrait-on pas le soupçonner de vouloir éviter une Bérézina électorale, après le 49/3 et sa réforme des retraites inachevée ?

Donc, le président Emmanuel Macron n'osera pas demander le report des municipales pour cause de virus. Mais le gouvernement prendra certainement des mesures de sécurité complémentaires, en plus de l'interdiction dans toute la France des rassemblements « en milieu confiné » de plus de 5 000 personnes. Sans oublier d'autres événements en milieu ouvert. Par précaution faudra-t-il mettre à la disposition des électeurs courageux, des masques déjà en rupture de stock, ainsi qu'un gel hydroalcoolique avec le mode d'emploi, avant et après avoir voté avec des gants de soins à usage unique ? L'idée paraît pour le moins saugrenue, un ancien président dirait "Abracadabrantesque". Sauf peut-être pour les différents intervenants du bureau de vote qui eux verront passer du monde, et sans doute quelques inoffensifs tousseurs enroués.

Qui sait, dans quelle situation nous serons dans 2 ou 3 semaines. Même si notre Premier ministre disait récemment...

Publicité

"L’idée de reporter les élections n’est jamais venue à l’esprit. Elles auront lieu dans les meilleures conditions possibles".

Nous voilà rassurés, mais pas trop quand même, car aujourd'hui la parole d'un décideur politique n'est plus vraiment écoutée, et Philippe pourrait facilement changer d'avis.

Bien sûr, il n'y a pas encore de vaccins contre le Coronavirus. Est-ce mieux ainsi ? Souvenez-vous du fiasco du H1N1 à l'époque de Roselyne Bachelot qui avait écouté certaines voix alarmistes. En définitif, seulement 6 millions de Français avaient cru bon se faire vacciner. Résultat : des millions de vaccins incinérés et 382,7 millions de coût pour l’Etat. 

Mais la grippe espagnole avait fait combien de victimes... "50 millions de morts selon l'Institut Pasteur et jusqu'à 100 millions selon certaines réévaluations récentes, soit 2,5 à 5 % de la population mondiale" (Wikipédia)

Alors, comment s'étonner que des responsables politiques qui doivent prendre des mesures adéquates pour combattre l'épidémie ne soient pas très à l'aise dans leurs bottes. S'il existait un vaccin contre le Covid-19, combien de doses auraient déjà été commandées par nos décideurs... Comme en juillet 2009, 94 millions !

Publicité

En fait, on pense que... il paraît que... une étude prétend que... "Les coronavirus humains peuvent survivre sur des surfaces inanimées à température ambiante jusqu’à 9 jours" Seulement cela demande confirmation. En réalité, on ne sait pas encore ce que le Coronavirus est capable de faire sur une durée encore indéterminée. Il devrait, on l'espère, être moins meurtrier que la banale grippe saisonnière qui tue quand même entre 290.000 à 650.000 personnes par an, dont 10 000 en moyenne en France.

La réponse à beaucoup de questions sur la dangerosité du Covid-19 viendra plus tard, mais les médias n'ont font-ils pas trop, est une vraie question ? Mais s'ils en parlaient moins, que dirait-on, que le pouvoir nous ment ou nous cache une inavouable secret.

En mars 2018, l'OMS a alerté sur une mystérieuse « maladie X », capable de provoquer une pandémie mondiale « jamais vue ».

On voudrait nous faire peur...

 



54 réactions


  • troletbuse troletbuse 3 mars 11:10

    La modération utilise-t-elle le 49-3 pour faire passer les articles à Grounichou ?


  • pierre 3 mars 11:13

    avant les bureaux de vote il faudra fermer tout ce qui regroupe les gens ( cinema thatres stades écoles centre commerciaux etc etc)


  • Francis JL 3 mars 11:19

    ’’382,7 millions de coût pour l’Etat. ’’

     

     Mais pas perdus pour tout le monde.


    • gruni gruni 3 mars 12:42

      @JL

      Depuis, dans une émission télé, Roselyne a déclaré que si c’était à refaire elle ne referait pas de la politique. Ce qui aurait été bien dommage pour les labos.


    • Francis JL 3 mars 13:38

      @gruni
       
      ’’Roselyne a déclaré que si c’était à refaire elle ne referait pas de la politique.’’
       
       Il faut croire que les labos n’ont même pas eu la reconnaissance du ventre à son égard.


    • gruni gruni 3 mars 14:27

      @JL

      Si, une place au chaud à la télé


    • vesjem vesjem 3 mars 16:38

      @gruni
      « certains électeurs très prudents voire un peu trouillards »
      fais pas le malin..., tu es peut-être le premier à se cacher sous la table


    • gruni gruni 3 mars 17:13

      @vesjem

      Ton commentaire est d’une nullité crasse.

      La phrase que tu cites n’était pas de la prétention mais simplement une observation.

      Tu vieillis vesjem, tu n’es même plus toxique.


    • vesjem vesjem 3 mars 21:54

      @gruni
      ta réponse m’informe que tu as été touché ;
      c’est facile de traiter d’autres de trouillards ; mesure tes propos ; soit humble


  • Bec à foin le bulot 3 mars 11:20

    Ca y est, on a trouvé, c’est l’eau bénite qui transmet le virus.


    • troletbuse troletbuse 3 mars 12:25

      @le bulot
      Encore une mesure anti-ecologique : il vont faire disparaître les dernières grenouilles de bénitier. Mais que fait Greta ?


  • ZXSpect ZXSpect 3 mars 11:38

    « En fait, on pense que... il paraît que... une étude prétend que... »Les coronavirus humains peuvent survivre sur des surfaces inanimées à température ambiante jusqu’à 9 jours« Seulement cela demande confirmation. En réalité, on ne sait pas encore ce que le Coronavirus est capable de faire sur une durée encore indéterminée. Il devrait, on l’espère, être moins meurtrier que la banale grippe saisonnière qui tue quand même entre 290.000 à 650.000 personnes par an, dont 10 000 en moyenne en France.

    La réponse à beaucoup de questions sur la dangerosité du Covid-19 viendra plus tard, mais les médias n’ont font-ils pas trop, est une vraie question ? Mais s’ils en parlaient moins, que dirait-on, que le pouvoir nous ment ou nous cache une inavouable secret.

    En mars 2018, l’OMS a alerté sur une mystérieuse « maladie X », capable de provoquer une pandémie mondiale « jamais vue ».

    On voudrait nous faire peur... »


    Qu’apporte cet article d’un non spécialiste sur un sujet de santé publique anxiogène qui mériterait du recul, et autre chose que des « on pense que... », « il paraît », « demande confirmation », « il devrait, on l’espère », et surtout l’insidieux « on voudrait nous faire peur »


    • gruni gruni 3 mars 12:25

      @ZXSpect

      Qu’apporte votre commentaire sur un sujet qui mérite d’être débattu. Car même les non spécialistes ont le droit d’avoir un avis, au moins sur la situation actuelle. Ne vous en déplaise.
      Quant au ...« on pense que... », « il paraît », « demande confirmation », 
      c’était seulement pour faire comprendre que même les spécialistes ne savent pas tout sur ce nouveau virus. 
      « On voudrait nous faire peur » avec cette maladie x est bien une réalité.

      « Elle n’a pas encore de nom et n’existe même pas encore. Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a placé la »
      maladie X« dans la liste des pathologies pouvant potentiellement causer un »danger international« , lors de sa réunion annuelle à Genève fin février 2018. En effet, chaque année depuis 2015, l’OMS établit une liste des maladies qui pourraient causer un danger international afin d’accélérer la recherche et le développement de traitements efficaces, et de renforcer la surveillance et le diagnostic. »


  • Fergus Fergus 3 mars 11:51

    Bonjour, gruni

    Bon article et bonnes interrogations

    A noter que si « la banale grippe saisonnière (...) tue quand même entre 290.000 à 650.000 personnes par an, dont 10 000 en moyenne en France », ce sont, pour l’écrasante majorité des victimes, des personnes âgées ou très âgées et, pour la plupart d’entre elles, atteintes de pathologies plus ou moins lourdes et/ou de déficiences immunitaires.


    De l’avis même de médecins et épidémiologistes interrogés ici et là dans les médias, le Covid-19 semble ne pas être plus dangereux que la grippe saisonnière, et touche dans sa version grave les mêmes publics que celle-ci.


    Bref, l’on ne voit pas pour quelle raison sérieuse  exception faite des communes les plus directement affectées  le scrutin municipal devrait être reporté. Qui plus est, comme tu l’as souligné, un tel report serait ipso facto considéré par l’opinion comme une manoeuvre politique.


    • gruni gruni 3 mars 12:33

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      J’aurais dû parler du « taux de létalité, la proportion de décès liés à une maladie par rapport au nombre total de cas atteints par la maladie. Le taux de létalité du coronavirus est compris entre 2,5 et 3%, soit près de trente fois plus élevé que celui de la grippe saisonnière, qui s’élève à 0,1% ».

      Bon, pour autant, pas question de tomber dans la psychose, surtout que la peur n’évite pas le danger.
      En ce qui concerne les élections, j’attends avec une certaine curiosité les initiatives de ce gouvernement que je trouve un peu fiévreux.


    • gruni gruni 3 mars 12:52

      @Shawford

      « Ne plus se serrer la main » serait plus efficace que porter un simple masque. 
      N’y a-t-il une rupture de stock selon l’endroit ou vous vivez ?


    • Fergus Fergus 3 mars 12:58

      @ gruni

      Grosse différence de taux de létalité, certes, mais le coronavirus semble n’être véritablement dangereux que pour les personnes âgées ou malades et, contrairement à la grippe saisonnière, n’affecte apparemment pas les enfants, ce qui est un point extrêmement important du regard que l’on peut porter sur cette maladie.


    • gruni gruni 3 mars 13:00

      @Shawford

      Je vous fais confiance. Mais le prix du masque sur le net n’est-il pas fou ?


    • troletbuse troletbuse 3 mars 13:07

      @Shawford
      La poignée de main étant déconseillée, je devine immédiatement t de suite ce que Micron va serrer aux hommes.


    • gruni gruni 3 mars 13:10

      @Fergus

      Oui, heureusement pour les enfants. En Chine...

      Sur près de 45.000 cas confirmés, le taux moyen de mortalité est de 2,3%. Mais aucun décès n’est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans. Jusqu’à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas, à 0,2%, puis passe à 0,4% chez les quadragénaires, 1,3% chez les 50-59 ans, 3,6% chez les 60-69 ans et 8% chez les 70-79 ans.


    • troletbuse troletbuse 3 mars 13:15

      @Grounichou
      Et les pour centenaires ?


    • berry 3 mars 13:54

      @gruni
      Le taux passe à 14,8 % pour les 80-89 ans.
      Il y a aussi les malades gravement atteints mais qui n’en meurent pas, peut-être deux ou trois fois plus nombreux.
      A ce sujet, il y a 5 000 lits de réanimation en France, si demain on se retrouve avec 300 000 malades graves, ils devront rester chez eux en attendant que ça passe tout seul. Vu la désinvolture et le manque de professionnalisme du gouvernement, c’est un scénario tout à fait possible.
      Espérons que l’épidémie s’arrête toute seule du fait de l’arrivée des beaux jours.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 mars 14:07

      @berry

      Pour l’assistance respiratoire il est prévu de réquisitionner les compresseurs . Tout va bien .


    • gruni gruni 3 mars 14:09

      @berry

      300 000 malades graves, ça fait quand même beaucoup de monde. Mais il est vrai que les hôpitaux sont déjà à la limite. Combien de temps va durer l’épidémie est une question sans réponse. Vivement le printemps.


    • pemile pemile 3 mars 14:18

      @gruni « Combien de temps va durer l’épidémie est une question sans réponse. »

      Ce qui est étonnant, c’est que l’épidémie touche des petits villages et semble complètement épargner les grands villes (avec bine plus de transit autos/trains/avions)


    • gruni gruni 3 mars 14:45

      @pemile

      Mais pour l’instant il n’y a que 191 cas recensés, combien en réalité et où ?
      N’y a-t-il pas chez les malades une confusion entre la grippe et le coronavirus ?
      Oui, beaucoup de questions.


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 mars 22:52

      @gruni

      Fiévreux ? Tiens ça ne serait pas pour me déplaire.


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 mars 22:58

      @Un des P’tite Goutte : (Réponse à Gruni, 3/04, 12:33)


  • caillou14 rita 3 mars 11:55

    Espérons qu’un jour, le vote devienne obligatoire ?

    C’est une chance énorme d’avoir le « droit » de voter !

    Les fainéants qui ne se déplacent pas sont des idiots qui laisse le pays aux mains de voyous !


    • Fergus Fergus 3 mars 12:00

      Bonjour, rita

      « Les fainéants qui ne se déplacent pas sont des idiots qui laisse le pays aux mains de voyous ! »

      Vous avez raison. Comme je l’ai exprimé sur ce site à de maintes reprises, les abstentionnistes votent de fait pour le vainqueur, quel qu’il soit, aussi incompétent ou corrompu soit-il !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 mars 12:19

      @Fergus

      La sagesse est-elle dans la majorité ? Les abstentionnistes ont tous les droits parce qu’ils n’acceptent pas que la majorité ait raison.

      https://www.agoravox.fr/commentaire5613561

       

      Ne pas voter est une marque de respect :

      http://www.paperblog.fr/6231927/abstentionnisme-ne-pas-voter-est-une-marque-de-respect/


    • pemile pemile 3 mars 12:21

      @dimitrius "Ben tous les candidats que j’ai connu , pendant les élections ils étaient là pour le bien de la commune , et puis le cul dans la chaise ils se sont servis et ne vous disent même plus bonjour"

      Donne nous quelques noms (villes/élus) que l’on juge les profils ?

      Moi, dans les petites communes, c’est l’inverse, des gens qui comptaient pas leurs heures pour gérer la commune et le sale caractère des habitants.


    • gruni gruni 3 mars 12:37

      @Shawford

       Les « larves de moujeons » c’est bon pour la pêche au goujon


    • Fergus Fergus 3 mars 12:54

      Bonjour, pemile

      « Moi, dans les petites communes, c’est l’inverse, des gens qui comptaient pas leurs heures pour gérer la commune et le sale caractère des habitants »

      Entièrement d’accord : c’est surtout ce type de profil qui caractérise les petites communes. Et si certains maires jettent l’éponge, c’est souvent parce qu’ils sont écoeurés par les comportements de parasites et de personnes inciviques !


    • pemile pemile 3 mars 13:03

      @Fergus « écoeurés par les comportements de parasites »

      Qui désignez vous comme des « parasites » ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 3 mars 13:10

      @Fergus

      Que les maires fassent payer au juste prix (60 € l’heure) tous les renseignements que leur demandent les services de l’Etat, ça mettrait du beurre dans les épinards.


    • Fergus Fergus 3 mars 13:53

      @ pemile

      « Qui désignez vous comme des « parasites » ? »

      Les gens qui ne cessent de solliciter des passe-droits.


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 3 mars 23:06

      @dimitrius

      Je suis impressionné (ça n’est pas ironique) : beau cas d’école, pédagogique donc ! À partager... Grazie mille


  • McGurk McGurk 3 mars 20:47

    Ne pourrait-on pas le soupçonner de vouloir éviter une Bérézina électorale, après le 49/3 et sa réforme des retraites inachevée ?

    Peu importe. L’électovirus a déjà décimé depuis un certain temps les votants, se comptant désormais par poignées, de par ses symptômes de trahison, mensonges grossiers et de carriérisme électoraliste.

    Qu’est-ce qu’un coup de plus sur notre démocratie totalement dénaturée, de surface, soumise aux intérêts privés et sous le joug de l’UE ? On a, en deux mandats présidentiels, eu le droit à quatre 49-3tites engendrées par des poussées d’autoritarisme mondialiste conformiste.

    En résumé, qu’est-ce qu’une élection locale pourrait bien changer à la nature-même du pouvoir actuel (sa violence, indifférence et surdité) et à l’incapacité des institutions à assurer à la fois un équilibre et un contre-poids face aux force antidémocratiques régnant d’une main de fer sur tout le système depuis au moins cinquante ans ?

    En définitive, virus ou pas, j’ai plus l’impression que tout le monde s’en balance et que les mêmes zombies conditionnés iront automatiquement voter « pour sauvegarder la démocratie face aux méchants nazis-communistes-gilets-jaunes ».


  • ETTORE ETTORE 3 mars 21:31

    Ben oui, sûrement aller voter avec gants jetables et masque .

    Gants, pour ne pas se salir les mains avec ce que sera le contenu de l’urne (électorale) .

    Masque, pour ne pas respirer ce qui se dégage de l’urne (funéraire) de la démocratie.


  • BA 3 mars 23:37

    La mortalité du coronavirus trois fois supérieure à celle de la grippe, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.


    https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-mortalite-du-coronavirus-trois-fois-superieure-a-celle-de-la-grippe-selon-l-oms-559bc372ba52a63adf46cd9280e18901




  • Les beaufs sont au top ......

    le président Emmanuel Macron n’osera pas demander le report des municipales pour cause de virus.,,,,,,

    Macron est capable de tout, absolument tout contrairement à vos prédictions .

    Quant au corona-virus , il y a actuellement des français porteurs du virus et qui ne font l’objet d’aucune prise en charge puisqu’ils ne signalent pas leur état .( spédifen, spiruline, niaouli, doliprane .....)

    Ils continuent à vivre normalement , à circuler , à travailler et faire leurs courses au supermarché .....

    Donc article purement spéculatif et égocentrique .......


    • zygzornifle zygzornifle 4 mars 08:38

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

       En plus cela permet au gouvernement de minimiser le nombre de personnes atteintes , limiter les détections c’est comme radier les chômeurs ça fait chuter le nombre ....


  • zygzornifle zygzornifle 4 mars 08:36

    En fonction des sondages Macron les reportera pour cause de « coronavirus » ......


    • Fergus Fergus 4 mars 09:37

      Bonjour, zygzornifle

      Non, il ne les reportera que s’il y est contraint par l’urgence sanitaire. Et pour cause : qu’elles aient lieu dans 10 jours ou dans 6 mois, ces élections se traduiront pas une déroute pour LREM. Dès lors, l’intérêt de Macron est au contraire de les enjamber le plus rapidement possible pour pour permettre au temps d’estomper cette image désastreuse.


  • ETTORE ETTORE 4 mars 11:03

    De toute façon ce 49.3, qui n’est que la signature CRASSE de ce collectif de débiles, qui porte en lui le virus de la crétinitude opportuniste.

    Tout juste après « le grand retournement » des jours de congés pour perte d’un enfant.....

    Et j’en passe, et des plus belles.....

    Cet engeance de crabes, tourne en rond, SOUS le seuil de la raison.

    Il ne seras plus possible à micron de remettre sa tête, hors de ce marécage infect.

    Il ne pourras plus que surnager en faisant de plus en plus de vagues.

    Mais il finiras par boire la tasse, et je ne pense pas que les volontaires pour le bouche à bouche soient légion, à part le maître nageur privé....BenAllah.


  • zygzornifle zygzornifle 4 mars 13:13

    Même sur Jupiter les amis de Macron commencent a avoir la flippe , le port spatial est sous contrôle et pour ceux qui débarquent le toucher rectal est obligatoire .....


  • BA 4 mars 19:35

    Mercredi 4 mars 2020 :


    Le coronavirus explose en Italie : 107 morts.


    Les écoles et universités dans tout le pays fermeront jusqu’au 15 mars pour ralentir la propagation de la maladie, qui touche désormais plus de 3 000 personnes.


    Le bilan de l’épidémie due au coronavirus a dépassé, mercredi 4 mars, les 100 morts en Italie, où l’agence de protection civile a fait état de 107 décès contre 79 la veille.


    Le pays européen le plus touché comptabilise désormais 3 089 cas de contaminations, en nette progression là aussi puisque 2 502 cas étaient recensés la veille.


    Face à cette accélération des contaminations, le gouvernement a décidé de fermer les écoles et universités dans tout le pays, à partir de jeudi 5 mars et jusqu’au 15 mars.


    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/04/coronavirus-l-italie-envisage-de-fermer-toutes-ses-ecoles-et-universites-jusqu-a-la-mi-mars_6031823_3244.html


  • ETTORE ETTORE 4 mars 22:45

    On croit rêver des temps perdus.....

    En Italie ils badigeonnent de noir les murs des maisons sensés abriter des personnes atteintes du coV.....

    A quand les chats noirs ou hiboux cloués sur les portes ?

    Plus que la contagion, les peurs ataviques sont plus dangereuses encore !


  • Il y a sur AGV des Bretons droit & franc comme Richard Ferrand(Aveyron)........

    La Ripoux-blique En Majorité .... !


  • troletbuse troletbuse 5 mars 10:13

    Au moins 2 mois pour avoir un RV chez un médecin spécialiste. je vais dire que j’ai le coronavirus. Peut-être me prendra-t-on immédiatement ? A moins que l’on me mette en quarantaine ? Ca me rajeunira smiley

    Pour l’Italie, si Salvini était au pouvoir je pense que la réaction à un rhume banal n’aurait pas été la même.


    • ETTORE ETTORE 5 mars 11:22

      @troletbuse
      effectivement !
      L’Italie a vraiment honte de ce qui se passe dans le pays. Et de son positionnement dans le rang des pays sujets à la contamination.
      Une honte, qui se répercute sur le gouvernement en place, traité de laxiste et d’irresponsable .
      Salvini pourrait très bien trouver un appui, par cette situation, dans les jours et mois à venir si « l’épidémie » ne se résorbe pas.
      Comme dit, les mêmes qui il y a peu de temps, prônaient l’accueil humanitaire
      des « réfugiés », sont actuellement les plus virulents à réclamer la fermeture des frontières.
      Aussi par la prise de conscience, que les « sois disant réfugiés syriens »manipulés par la Turquie, suivront une ligne de migration par le pays pour aller se répandre
       à Paris et Berlin .
      A propos.....Avons nous un écho des décisions prises par notre micron national et de la reine allemande Merckel, pour venir en aide au Grecs ?
      Ou c’est une première tranchée.....sacrifiée ?


  • zygzornifle zygzornifle 8 mars 13:25
    « Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime, il est complice ».

    George Orwell.

Réagir