lundi 7 février 2022 - par Bernard Mitjavile

Covid, questions restant sans réponse

J'apprécie les nombreux articles médicaux très bien sourcés qui sortent sur le Covid, notamment sur AV mais n'étant pas un expert en la matière, j'ai choisi de ne pas m'attarder sur le côté médical de la chose mais sur le côté moral, légal ou le côté violation des principes démocratiques.

En effet, quelqu'un peut toujours vous sortir avec un air de commisération qu'à votre âge, vous feriez bien de vous vacciner en vous présentant des statistiques plus ou moins trafiquées montrant que "l'immense majorité" ( j’ai même entendu « plus de 99% ») des formes graves de Covid dans les hôpitaux sont le fait de non vaccinés ou vous dire bien d'autres choses sur les bienfaits éventuels du "vaccin" (je le mets entre guillemets parce qu’après tout, le professeur Delfraissy, président du « Conseil scientifique » reconnaît lui même un peu tard que ce n'est pas vraiment un vaccin mais plutôt un médicament) .

Mais si l'on considère le côté moral, légal de l'affaire, même si vous n'êtes pas être au courant des dernières études sur le rapport bénéfice-risque du "vaccin" vous vous tenez sur un terrain plus ferme. Ainsi vous pouvez simplement argumenter que vous ne faites pas et n'avez pas à faire confiance à des gens qui dès le début de cette affaire ont menti sur les masques, parlant de leur inefficacité alors que les stocks de masques sous le contrôle de Mme Agnès Buzyn s'étaient volatilisés comme neige au soleil, pour quelques jours plus tard rendre leur port indispensable sous peine d'amende, vous pouvez ajouter que vous avez à faire à des menteurs dont la série de mensonges, d'engagements trahis et de contradictions au fil du temps est lassante à rappeler.

Un aspect encore plus curieux à étudier est la haine exprimée par différentes insultes de défenseurs de la vaccination (je laisse tomber les guillemets, c’est trop fatigant) à l’égard des non-vaccinés. On a eu droit aux diatribes du « philosophe » R. Enthoven, à l’envie d’emmerder les non vaccinés du président Macron et plus récemment à de gentilles insultes comme « les vaccinés, c’est des connards » de Thierry Moreau proférées dans l’émission TPMP, lequel explique qu’il veut « rendre la vie invivable aux non vaccinés, pourrir la vie des non vaccinés » et par contre n’apprécie pas du tout que quelqu’un lui exprime sa désapprobation à la terrasse d’un café suite à ses propos diffusés devant des millions de spectateurs.

On pouvait à la limite comprendre cette haine quand on ignorait que les vaccinés étaient aussi contagieux que les non vaccinés mais depuis omicron, la situation est claire, la vaccination ne protège en rien contre la contagion. Alors, pourquoi cette volonté de pourrir la vie des non vaccinés, de leur infliger ce que l’on peut appeler des chantages, les livrer à la vindicte publique. Après tout, si le gouvernement veut rendre la vaccination obligatoire, il peut le faire.

En fait, ce qui me paraît vraiment essentiel et compréhensible par tout le monde dans cette affaire, c'est l'aspect politique plutôt que sanitaire du passe vaccinal. En effet, depuis la mise en œuvre accélérée du passe vaccinal, un soignant positif au virus, et donc susceptible de contaminer des patients au système immunitaire déprimé dans un hôpital, peut avec un passe s'occuper de patients et éventuellement les infecter, par contre un soignant au test négatif et donc non susceptible de contaminer ne pourra aller soigner des patients s'il n'a pas de passe. Il est donc clair que ce qui est visé n'est pas la santé des patients mais la soumission aux directives gouvernementales.

On pourrait dire la même chose pour la vaccination des enfants. Cette vaccination est clairement sans justification médicale, le risque pour un enfant de faire une forme grave de la Covid étant proche de zéro, les effets indésirables à court et long terme étant par contre largement inconnus. Pendant un moment, on a joué sur l’argument de la contamination des adultes par des enfants mais maintenant qu’il est clair que les vaccinés sont tout autant contagieux que les non-vaccinés, cet argument a perdu toute valeur. Pour que cette vaccination ait lieu, on est passé très rapidement de la nécessité de l’autorisation des deux parents à l’autorisation d’un seul, minant en passant l’autorité parentale conjointe qui rend les deux parents responsables de l’éducation, la santé, la sécurité et la moralité de l’enfant, un pilier de notre code civil.

Je n’ai pas de réponse claire à ces questions (haine à l’égard des non vaccinés, aspect politique du passe, vaccination des enfants etc..) mais dans une démocratie, elles doivent être posées de façon répétée jusqu’à obtenir des réponses claires. Toute personne éludant ces questions ne cherche pas ou n’aime pas la vérité au moins en ce qui concerne les politiques mises en place pour le Covid.



118 réactions


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 7 février 2022 16:05

      @eau-du-robinet Intéressant. En fait, ce qu’elle dit avec raison c’est que le problème c’est le manque de courage


    • Ruut Ruut 8 février 2022 07:46

      @eau-du-robinet
      Si la fin est correcte, c’est glaçant....... Mais ça expliquerait l’entêtement du Gouvernement à faire durer le plus longtemps possible l’ignominie…


  • I.A. 7 février 2022 15:23

    Se poser des questions, c’est déjà pas mal.

    À ce sujet, je suis en train de lire "La Doxa du Covid, tome 1 :
    Peur, santé, corruption et démocratie"
    , de Laurent Mucchielli, sociologue, directeur de recherche au CNRS.

    Ce bouquin répond en grande partie à vos interrogations.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 7 février 2022 16:00

      @I.A.
      Merci, oui L Mucchielli poursuit une réflexion intéressante sur le sujet. Bon, répondre à mes interrogations, c’est compliqué, je crois que la passivité de beaucoup de gens, en particulier dans le monde médical, a. joué un grand rôle. La Boétie avait déjà parlé ou plutôt écrit clairement sur ce sujet.


  • Reflexo78 Reflexo78 7 février 2022 16:49

    « ../..ce qui me paraît vraiment essentiel et compréhensible par tout le monde dans cette affaire, c’est l’aspect politique plutôt que sanitaire du passe vaccinal. ../.. »

    Pour rappel

    "La mise en place d’un passeport vaccinal est prévue pour 2022 par l’UE depuis 2018 dans ce document officiel.

    La crise Covid a été créée pour sa mise en place !
    Le document de l’UE ici :
    https://ec.europa.eu/health/sites/default/files/vaccination/docs/2019-2022_roadmap_en.pdf

    Capture d’écran :

    https://twitter.com/lereveildatlas/status/1481871391620272134?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1481871391620272134%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=http%3A%2F%2Fechelledejacob.blogspot.com%2F


  • jjwaDal jjwaDal 7 février 2022 18:04

    Pour les masques, j’écoutais sharyl Atkisson ce matin qui rapportait fidélement je pense la volte-face extraordinaire (probablement planétaire, vu le mimétisme se doublant d’incompétence des décideurs) de la position sur le masque. Ni Fauci, ni Véran (chez nous) ne mentaient quand ils disaient début 2020 qu’ils n’étaient « ni conseillés, ni recommandés en population générale ». Raoult enfonçait le clou en révélant qu’hormis l’utilité des FFP2 et équivalents pour le personnel soignant des malades contagieux, la littérature scientifique était muette sur le bénéfice à en porter pour les autres.
    Cela semble être la crainte (connaissant l’état réel des systèmes de santé) des décideurs qui a voulu mettre tous les atouts dans la balance et donc opter pour des comportements (confinement et masque) rappelant la tentative de freiner l’épidémie de grande peste du 14ième siècle.
    Aujourd’hui que la poussière retombe, plus personne ne semble douter de l’inutilité du confinement et des masques et on est quelques uns à avoir mal au cul d’avoir pris une amende dans des endroits déserts pour ne pas avoir eu le signe de ralliement au culte covidien, le masque en tissu (troué comme une passoire à virus) sur le visage...
    Des gens ont pris des amendes sur des plages, d’autres pour avoir été surpris après l’heure du « couvre-feu », seuls dans leur véhicule coincé dans les embouteillages causés par des décisions politiques imbéciles.
    La confusion omniprésente dans nos structures sociales entre la nécessité de subordination (à la loi, à la hiérarchie, etc) et la soumission inconditionnelle pure et simple, me semble devoir expliquer un peu tout ce que nous avons vu.
    Enfin, la collusion patente entre Etats, grands médias et leurs tentacules (« Fact checkers, réseaux sociaux, Agences d’information, Wikipedia et j’en passe) pour délivrer un message unique d’où tout débat éclairé ou questionnement était farouchement combattu et censuré, aura fait le reste.
    Le »passeport vaccinal« est grotesque mais c’est pour obliger tout le monde a se faire »vacciner« , ce qui est encore plus grotesque, sachant ce que nous savons, voire dangereux .Le fait que des commandes massives de vaccins aient été faites avant même de connaître leur effet réel (4 milliards de doses pour 460 millions d’européens) impose ensuite de chercher désespérément des bras à vacciner (le syndrôme »Bachelot« au moment de »H1N1« ).
    J’ai revisité »Lyssenko" avec cet épisode et les sociologues ont du grain à moudre pour le siècle entier.
    On peut se demander si la réponse politique et idéologique à ce virus n’a pas tué et fait plus de dégâts économiques que le virus lui-même. A méditer je pense.

    Lire la suite ▼

    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 7 février 2022 19:02

      @jjwaDal Vous faites un rappel juste sur les masques. Les masques ont une utilité de même que de mettre la main devant la bouche quand on tousse au delà d’un signe de bonne éducation a aussi une utilité. Maintenant, le revirement sans véritable explication de la politique les concernant a eu un aspect curieux avec la disparition des « stocks stratégiques » de masques sous la responsabilité du ministère de la santé, les amendes en cas de non port de masque jusqu’à l’obligation pour les enfants de les porter durant la récréation. Mais c’est vrai, ce n’est pas ce qu’il y a eu de plus bizarre dans la gestion de cette crise. Maintenant, on en est à faire des calculs compliqués pour savoir le nombre d’infections et de vaccinations nécessaires pour obtenir un passe et à ne pas savoir si l’on peut prendre un café debout ou assis ou si l’on peut manger et boire plus ou moins « rapidement » dans un tgv « en cas de besoin »


    • JulesDu13 8 février 2022 04:15

      @jjwaDal

      On peut se demander si la réponse politique et idéologique à ce virus n’a pas tué et fait plus de dégâts économiques que le virus lui-même.

      C’est à peu près sûr. Nos autorités sanitaires télévisées reconnaissaient que des millions de dépistages du cancer et du HIV, sans parler de tout le reste reste, n’ont pas été effectués du fait de la désorganisation du système de santé causé par les mesures anti-covid.

      Et deuxièmement, soigner une personne d’une maladie très grave et avancée peut coûter environ 100.000€ (à la louche). La perte de richesse consécutive au blocage de l’activité économique va ruisseler, négativement, sur les moyens disponibles pour la santé.

      (Ce ne sont pas seulement les loisirs qui sont impactés, ne serait-ce que parce que l’inégalité sociale fait que ces loisirs seront encore accessibles aux nantis, tandis que les soins de base ne le seront plus aux personnes moyennes ou modestes).

      Il suffit de regarder l’espérance de vie en fonction du niveau de vie : 10-13 ans d’écart en France entre les riches et les pauvres. On peut aussi penser aux conséquences de l’inégalité sociale/médicale sur l’espérance de vie aux USA, dans la Russie sinistrée des années 1990, etc...

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280972

      https://www.insee.fr/fr/statistiques/3319895

      La vraie calamité sanitaire n’est pas venue du virus mais de notre réaction face à celui-ci.

      Lire la suite ▼

    • jjwaDal jjwaDal 8 février 2022 05:15

      @JulesDu13
      Je pense que cela commence à se voir aux USA, où les compagnies d’assurance-vie privées observent un peu partout une augmentation sérieuse de la mortalité dans la tranche d’âge active (16/64 ans) au second semestre 2021. Ce ne sont pas majoritairement des morts que le SARS-Cov2 (ou « 3 ») a tué mais probablement des morts de la conséquence, là bas aussi désastreuse, de la gestion de cet épisode épidémique.
      Scott Atlas mentionnait dans une conférence que 50% des chimios s’étaient interrompues aux USA.
      On a eu un virus opportuniste qui a remarquablement utilisé à son avantage l’épidémie de diabétique , d’obèses et de gens très âgés que nos sociétés modernes ont engendrée.
      Le seul endettement de plus de 200 milliards d’euros pour éponger le coût du premier confinement (que l’on sait inutile) est à porter au bilan des conséquences négatives de l’allègement continuel des moyens hospitaliers sur 25 ans et plus.
      On pensait alors faire des économies et on voit bien que non.


  • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2022 19:00

    @ l’auteur

    bien sur, on peut écarter le coté scientifique, et s’en tenir à une simple question de morale, de solidarité, de justice, respectant le choix des uns et des autres, mais tout de même, comment rester silencieux devant ceux qui ont perdu la vie après avoir été vaccinés, parfois quasiment de force... ?


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 7 février 2022 19:08

      @olivier cabanel Bien sûr vous avez raison mais je ne suis pas un expert scientifique et voulais simplement exprimer le sentiment de bizarrerie quant à la gestion de cette crise, d’entrée dans un monde frustrant où des questions simples restent sans réponse, où des amis ne veulent plus vous parler


    • Lynwec 8 février 2022 08:28

      @Bernard Mitjavile

      Les amis qui ne veulent plus vous parler sont des gens dominés par la peur, très probablement, et donc, c’est plutôt bénéfique pour vous de ne pas avoir à les côtoyer puisqu’ils « pollueraient » votre psychisme avec des idées pour la plupart négatives.

      Il va nous falloir apprendre à vivre entourés de gens « positifs » qui refusent d’être manipulés, en particulier par la peur et à éviter de la transmettre nous-mêmes.

      Si vraiment vous souhaitez faire cet effort, vos amis peuvent encore évoluer dans la « bonne direction » psychologique, ne serait-ce que par la contagion des idées positives (évitez de leur donner des cours sur le covidisme puisqu’ils sont braqués, axez vos discussions sur des faits « positifs » indiscutables et esquivez le reste).


    • GoldoBlack 8 février 2022 19:53

      @olivier cabanel
      "rester silencieux devant ceux qui ont perdu la vie après avoir été vaccinés, parfois quasiment de force... ?

      "
      Vous les estimez à combien ? (pas ceux documentés par les seuls guignols d’AV qui nous parlaient de gens qui tournaient de l’œil à force de porter un masque... ou qui nous racontent depuis 2 ans qu’il ne s’agit que d’un rhume parce qu’ils n’ont perdu aucun proche pas vu, ça n’existe donc pas !).
      Parce que ceux qui sont morts du Covid, on les estime à près de 5,8 millions au niveau mondial.
      Il en meurt près de 3 500 tous les 10 jours en France.
      Votre empathie est hémiplégique et déséquilibrée.


    • Lynwec 8 février 2022 20:08

      @GoldoBlack

      Nigel Farage, pour le Royaume-Uni a admis que la mortalité covid avait été largement surévaluée, en concédant 17 000 décès contre les 153 000 officiels. Un simple écart de 1 à 9 . Marginal donc...
      Si on applique ce taux d’erreur (ou de manipulation des chiffres) au niveau mondial, on a ....une grippe...

      Les guignols d’AV qui nous parlaient de gens qui tournaient de l’œil...
      Oui, oui, les effets secondaires qui n’existent pas :
      https://effets-secondaires-vaccins-covid.org/tous-les-temoignages-2/
      ou
      https://mortsapresvaccination.wordpress.com/
      et aussi
      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/08/olivier-veran-reconnait-enfin-lexistence-deffets-secondaires-graves-lies-a-la-vaccination/

      et le sport qui était conseillé pour la santé, mais qui ne l’est plus récemment, preuve que les temps changent, comme disait Dylan
      https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/11/17/maitre-x-cette-impressionnante-liste-de-sportifs-vaccines-subitement-decedes/
      Le menu déroulant dans l’article éclairera votre lanterne .

      Au fait, positif au covid, c’est très aléatoire, finalement car le copain de mon petit fils (CE2) a fait trois autotests suite au protocole débile de qui on sait.
      Résultat : négatif-positif-négatif... Les parents ont choisi négatif, faut pas pousser mémère... On pourrait faire ça à pile ou face, ça coûterait moins cher à la Sécu...

      Lire la suite ▼

    • GoldoBlack 8 février 2022 21:21

      @Lynwec
      Et la marmotte ? Elle fait quoi la marmotte ?
      Des sources aussi crédibles, tu peux te les carrer où tu veux et puis faire l’avion...


  • Taverne Taverne 7 février 2022 19:01

    S’il existait une chambre de citoyens (idée que je défends depuis plus de 15 ans) et que la voix du bon sens avait pu s’y faire entendre, il y aurait eu un débat démocratique. On voit bien aujourd’hui que le bon sens était de ne pas vacciner les enfants, de ne pas pousser les moins de 60 ans à se vacciner, de protéger prioritairement les personnes fragiles du Covid (mais aussi des mauvais soins en EHPAD et à domicile) de ne pas traumatiser les écoliers par ces tests à répétition, etc.

    Ce n’est même pas consolant de voir aujourd’hui que l’on avait raison.

    Que dire de plus ? Que dire...


    • JulesDu13 8 février 2022 04:46

      @Taverne

      Que dire de plus ? Que dire...

      On peut au moins dire que laisser les politiciens instrumentaliser les crises sanitaires, en instrumentalisant aussi une partie (la plus privilégiée) du corps médical, a des conséquences catastrophiques.

      Aux USA, qui orientent largement la politique des autres pays occidentaux, cette manipulation politique partisane est extrêmement visible. Les intérêts partagés entre labos pharmaceutiques et politiciens n’arrangent pas les choses bien sûr, mais la sphère économique ne s’arrête pas aux labos : le problème englobe l’emprise idéologique sur la classe politique des GAFAM, des media TV et journaux subventionnés possédés par des milliardaires, de l’industrie de l’armement.

      Il faudra se montrer plus circonspect à l’avenir vis à vis des décisions politiques radicales, et exiger des débats scientifiques contradictoires. On ne peut pas se contenter du secret défense des conseils d’urgence sanitaire, du secret des études et des contrats des labos pharmaceutiques, et de l’OMS financé à 80% par des dons volontaires et donc influencée par les desiderata de ses donateurs.

      Lire la suite ▼

  • GoldoBlack 8 février 2022 19:49

    « J’apprécie les nombreux articles médicaux très bien sourcés qui sortent sur le Covid, notamment sur AV »

    J’ai failli me pisser dessus de rire !

    Merci pour ce moment !


Réagir