vendredi 21 mars 2014 - par La râleuse

Crimée, châtiments ?

Ils habitent la Crimée et Poutine voudrait nous faire croire que ces fous préfèrent se soumettre à la Russie plutôt qu’être citoyens autonomes dans une Ukraine qui, pour une grande partie, rêve de se pacser avec l’Union Européenne.

Poutine voulait tellement persuader de la volonté des habitants de la Crimée à être rattachés à la Fédération russe qu’il a même organisé un vote pour bien prouver qu’ils avaient leur libre arbitre.

Le choix final des habitants de Crimée lui donnant raison, avec plus de 90 % de votants se déclarant favorables à leur rattachement à la Russie, les gouvernements de l’Union Européenne (dont le gouvernement français au nombre des plus virulents) ont crié au truquage, ont déclaré que le vote était illégal, clamé qu’il convenait de prendre des sanctions économiques contre la Russie. (En fait, je crois qu’ils veulent dire contre Poutine ; ce qui montre bien que, pour eux comme pour Poutine, ce dernier et la Russie ne font qu’un.)

Et les médias de relayer les gouvernements et d’expliquer aux français la raison pour laquelle il est incontestable que le vote a été truqué :

  • la présence des militaires russes prouvait la menace qui pesait sur ceux qui auraient montré des velléités d’indépendance,
  • la paroi transparente des urnes avait pour but d’avertir les réfractaires au rattachement à la Russie des conséquences funestes qu’ils encouraient,
  • surtout, le plus important, il faudrait être un malade mental pour préférer une dictature russe à la démocratie offerte par l’Union Européenne.

 

Il se peut que les gouvernements et les médias aient raison. Rien ne prouve que voyant des forces armées russes débouler en Ukraine avec des attitudes patibulaires (je ne dis pas ‘mines’ ; les troufions sont masqués), le choix des citoyens de Crimée n’ait pas été influencé par la peur de représailles. 

Mais... Et si l’Union Européenne se trompait ? Si, à part quelques pro européens, les habitants de Crimée préféraient vraiment se fondre dans la Russie, devenir, ou plutôt redevenir des citoyens russes ?

Après tout, qui sont les habitants de la Crimée ? 

Les habitants de Crimée sont, je crois, des descendants d’ottomans, de mongols, de tatars qui se sont soudés en un peuple russophone. Un peuple intégré de force à l’Ukraine par Mikhaïl Gorbatchev il y a seulement 60 ans. Une Ukraine qui, il y a 60 ans, était russe et qui n’est devenue indépendante qu’après 1990 lors de la chute de l’URSS.

Leurs racines sont russes, leur culture est russe, leur âme est russe. 

Comment pourrions-nous les comprendre, nous, européens qui ne connaissons la Russie que par ce que nous en racontent les médias. Et quand on sait comme les médias font preuve d’impartialité...

Qu’avons-nous à offrir, nous européens, qui pourrait faire rêver les citoyens de Crimée ? Leur donner envie de préférer l’Union Européenne à la Russie ?

Certes, ils auraient la liberté de s’exprimer mais je me demande ce que pensent de leur liberté de s’exprimer les travailleurs européens qui ne trouvent pas à se loger parce que sous payés, les chômeurs européens qui ne perçoivent pas ou plus d’allocations, les européens qui ne disposent pas de suffisamment de ressources financières obligés de faire la queue pour se voir délivrer des repas gratuits par des associations caritatives, les diplômés européens qui ne trouvent pas d’emploi parce qu’ils sont affligés d’un nom à consonance maghrébine ou africaine ou parce qu’ils sont noirs ou handicapés ou obèses.

Ce disant, je ne me pose pas en partisane de Poutine, tant s’en faut.

Je n’ai jamais prisé les mégalomanes et Poutine est l’archétype du mégalomane.

En plus, je suis d’origine semi polonaise. Et les polonais n’ont pas réputation d’être les plus fervents partisans des russes.

Enfin, moi, je suis bien contente de vivre en démocratie avec le droit de m’exprimer et d’écrire une chronique, comme celle que je suis en train d’écrire, sans courir le risque d’être envoyée dans un goulag... Ou livrée à la Stasi.

Mais pour en revenir à nos gouvernants, ne sont-ils pas un peu mégalomanes eux aussi qui se gonflent comme des grenouilles souhaitant ressembler à des bœufs ?

En particulier le gouvernement français qui, par la voix de Laurent Fabius, menace Poutine de sanctions économiques ! 

Quand on voit l’état de notre économie française, c’est le genre de déclaration qui risque de provoquer l’infarctus de milliers d’ouvriers français et un féroce mal de ventre de Poutine plié de rire. 

Et quand on voit comme Poutine et ses proches se gaussent des mesures prises à leur encontre par Washington, on peut comprendre que les rodomontades de notre ministre des Affaires Étrangères puissent les faire rigoler. 

Pour ma part, je n’ai pas envie de rire.

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais la situation délétère qui existe actuellement entre les gouvernants européens, les États-Unis qui jouent les mouches du coche, et un Poutine à l’ego titanesque, me flanque les ‘chocottes’.

La lecture de nombreux livres d’histoire m’a appris que, de tous temps, lorsque les pays sont en situation de récession économique, avec, selon l’époque, les pénuries agricoles ou le chômage qui cavalcade et les difficultés financières qui en découlent, les gouvernements, qui ne brillent pas par leur imagination, commencent par lever des impôts. Comme la méthode n’arrange évidemment rien, les gouvernements aux abois en viennent à trouver n’importe quel prétexte pour déclarer des guerres qui occupent les citoyens de leur pays et relancent l’activité commerciale.



41 réactions


  • Rincevent Rincevent 21 mars 2014 16:08

    Assez d’accord avec vous, sauf pour : « Un peuple intégré de force à l’Ukraine par Mikhaïl Gorbatchev il y a seulement 60 ans ». Il serait bien vieux Gorby aujourd’hui. Non, c’est Kroutchev qui a donné la Crimée à l’Ukraine en 1954. Il n’avait pas prévu que le Mur tomberait un jour.


    • La râleuse La râleuse 21 mars 2014 16:49

      Effectivement, vous avez raison Rincevent. Comme quoi on ne se relit jamais. J’ai dû être influencée par ce plaisantin de Mikhaïl tout heureux du résultat des votes en Crimée et son nom m’est venu naturellement à l’esprit smiley


      Cordialement 

  • scylax 21 mars 2014 16:29

    Le problème, c’est que les russes sont des immigrés en Crimée. Comme l’étaient les Allemands des Sudètes en Tchécoslovaquie où nos amis bédouins en 9.3 où à Marseille. Appliquer les thèses absurdes des droits de l’homme ou du soi-disant droit à l’autodétermination en tout lieu et à tout moment est totalement absurde, mais parfaitement en cohérence avec l’avachissement de la pensée.


    • La râleuse La râleuse 21 mars 2014 16:59

      Bonjour scylax


      N’étant point juge, je retiendrai de votre commentaire : 
      « ... Appliquer les thèses xxx des droits de l’homme ou du soi-disant droit à l’autodétermination en tout lieu et à tout moment est totalement absurde, »

      Cordialement


    • scylax 21 mars 2014 17:15

      Rire... Merci pour votre humour..., et de me reprendre.


  • bleck 21 mars 2014 16:58

    On ne peut anticiper sur ce que l’on ne sait pas : comment cela peut s’embringuer au final ?

    Mais une chose dont je suis certain c’est qu’à l’heure d’aujourd’hui on est pas prêts de revoir les départs en fanfares qui furent à voir gare de l’Est , nos vaillants patriotes beuglant à tue-tête « Tous à Berlin ; on les aura » aux portières de trains enguirlandés au début du siècle dernier

    Vous imaginez ça  ? :

    « Tous à Moscou ; on les aura... »

    Pour Hollande ?

    Pour Ayrault et autres baltringues de C’Gouvernement ?

    Pour la France ?

    Ou dire qu’être français vous fait taxer de facho et de réac

    Soyons réalistes : le patriotisme n’est plus ce qu’il était ; les socialistes ont fini de le tuer

    Au pire des cas ça peut finir par quelques petites frappes bien timides et surtout bien ciblées ( je l’espère)

    C’est à l’étude  : ON y pense ; http://www.leparisien.fr/une/ukraine-la-france-prete-a-envoyer-des-avions-en-pologne-et-aux-pays-baltes-21-03-2014-3694071.php

    Calcule bien ton coup François :c’est pas le Kosovo , c’est pas la même région , c’est pas touche par là-bas

    Pourvu qu’Obama tienne bien la laisse ; qu’il le laisse pas attaquer notre chiwawa-malien , serait bien cap , pour remonter dans les sondages serait bien cap de nous faire couler tous

    Fini la Grosse Bertha dispose de bien plus convaincant le Poutinou des steppes

    Barrack ? t’as pensé à un collier étrangleur ?


    • La râleuse La râleuse 21 mars 2014 17:05

      Bonjour bleck,


      Je suis assez d’accord avec votre analyse.
      En fait le plus à craindre est que Poutine finisse par se fâcher de se voir infliger des chiquenaudes tout comme un cheval, las des piqûres de taons, ruerait des quatre fers.
      Et ce n’est pas l’ami Sami qui serait victime des coups de sabots.

      Cordialement
       

    • bleck 21 mars 2014 17:35

      Que dire de ce pauvre Fabius ?

      « T’auras pas tes bateaux et c’est bien fait pour toi ; na... »

      A ce niveau là ; on arrête penser tellement c’est pitoyable

      On dodeline

      «  Vous dodelinez ?

       - Oui , je dodeline ; que faire d’autre ? : je ne vais pas me mettre à courir , pour aller ou ? »


    • alinea Alinea 22 mars 2014 11:50

      Mais si il les aura ses bateaux !!! et même que Poutine viendra commémorer le débarquement ; Hollande fait des moulinets, c’est peut-être pour illusionner le grand Sam !! smiley


    • bakerstreet bakerstreet 22 mars 2014 16:15

      Holland est assez étonnant. 

      Ce monsieur qui bredouille, se met à aboyer très fort, 
      dés qu’il passe les frontières de l’hexagone. 

      Alors son scooter se transforme en Harley Davidson !
      Pourtant quant on y regarde bien, il ne s’agit que d’un engin de foire, muni de deux pédales pour avancer. 

      Les amateurs de vélo, tout autant que de motocyclettes, ne se laisseront pas tromper. 

      Nous ne faisons pas partie de ces blondes intermittentes, 
      qu’on place sur le siège arrière, 
      et à qui l’on souffle dans les cheveux, 
      pour convaincre de la puissance du moteur !

  • Papybom Papybom 21 mars 2014 17:06

    onjour radieuse Râleuse.

    Dans « Crime et Châtiment » (pas dans le châtiment de la Crimée) Raskolnikov pense que les grands hommes peuvent se permettre de défier la moralité et la loi, comme il le fait en tuant quelqu’un. Dostoïevski utilise aussi Sonia pour montrer que seule la foi en Dieu peut sauver l’homme de sa dépravation, ce en quoi Dostoïevski diffère de nombreux autres existentialistes.

    Vladimir Poutine, tel Eole, inflige un vent à la France. Si on lui refuse le Mistral, une tempête va s’abattre sur notre économie. La Russie tremble devant la menace de Monsieur Fabius  !

    Et pour protéger les pays Baltes contre l’Ours russe, la France va envoyer 3 ou 4 avions. Vladimir va mourir…de rire.

    Bien à toi.


    • La râleuse La râleuse 21 mars 2014 17:56

      Bonjour adorable Papybom,


      C’est sûr que la seule mort que peut craindre Poutine, est une belle mort (à force) de rire alors que Monsieur Fabius (qui jusqu’alors avait sagement évité de se joindre aux clowneries du gouvernement de Hollande) ne mourra pas puisque le ridicule ne tue pas.

      Bien amicalement,

  • gruni gruni 21 mars 2014 17:49

    Pas sûr que Vladimir le grand se moque tellement que ça des sanctions décidées par l’UE. Se moquer de Hollande et des autres, comme c’est facile et à la mode en ce moment. Que devait-il faire, partir en guerre avec Obama. Du coup, les pro-Russes auraient trouvé cela beaucoup moins drôle et auraient de bonnes raison de traiter Hollande de fou ! N’auraient_ils pas d’ailleurs été les premiers à crier qu’il n’en ont rien à foutre de la Crimée. Ceci dit, la situation est extrêmement complexe. Personne n’a tout à fait tort ou raison. Merci pour votre texte plein de bon sens, raisonnable et pertinent.




  • La râleuse La râleuse 21 mars 2014 18:01

    Bonjour Gruni


    et merci pour cette analyse - très juste, ce qui n’est pas étonnant venant de vous.
    Je suis bien d’accord que Poutine n’est pas sincère lorsqu’il adopte l’attitude du ricaneur. Mais cette attitude est ma foi fort sage, me semble-t-il, qui lui évite de prendre des décisions regrettables pour tout le monde.

    Bien cordialement,

  • soi même 21 mars 2014 18:05

    @ La râleuse, vos Molossols manque de fenouil, à part cela , ils sont justes ce qu’il faut !


    • La râleuse La râleuse 21 mars 2014 18:43

      Bonsoir soi même,


      Je ne suis qu’une citoyenne moyenne avec un QI moyen et je n’ai jamais été douée pour déchiffrer les énigmes.
      Mais comme j’ai un caractère fondamentalement optimiste, je veux croire à une approbation de votre part.

      Cordialement,

  • wesson wesson 21 mars 2014 19:02

    bonjour l’auteur,

    « plutôt qu’être citoyens autonomes dans une Ukraine qui, pour une grande partie, rêve de se pacser avec l’Union Européenne. »

    même pas !

    Pour l’instant, Maidan a prouvé qu’ils étaient violent, mais pas qu’ils étaient majoritaires.


    • La râleuse La râleuse 22 mars 2014 10:45

      Bonjour wesson,


      La violence est confirmée, certes, mais, à partir de la portion de phrase que vous citez, je ne comprends pas votre référence à la majorité qui ne serait pas prouvée ?

      Cordialement


    • zic_quili 22 mars 2014 12:01

      Aucune information, meme manipulee par nos beaux medias traditionnels, n’a ose indique qu’un raz de maree humain avait investi Maidan. Au plus, une centaine de milliers de personnes, quelques dizaines de milliers de personnes pour la police. Le million susurre dans certains medias n’etait que du vent.

      Dans ces dizaines de milliers de personnes, combien d’elements violents, extremistes, neo nazis prets a semer agressions et saccages, entraines et finances qu’ils ont ete par ... nos US preferes ? Une forte proportion. Ce n’est pas une supposition, c’est un fait avere, recoupe par de multiples sources serieuses qui evoquent un montant 4 milliards investis dans ces fausses associations et ONGs, paravents du recrutement et de la formation d’elements perturbateurs. Et on peut en corrompre des esprits avec 4 milliards USD qui en plus, ironie supreme, n’a pas coute pas un sou a cet empire declinant qui fait tourner la planche a billets a tout va.
      Sacro-sainte technique de destabilisation qui marche si bien et a ete appliquee en tellements d’endroits qu’il serait fastidieux de les enumerer.

    • wesson wesson 22 mars 2014 15:03

      « je ne comprends pas votre référence à la majorité qui ne serait pas prouvée ? »

      et bien il y a une réponse courte, de principe. Le gouvernement de Maidan n’as pas été élu, on ne peut donc pas présumer qu’il représente les aspirations de la majorité de la population Ukrainienne.

      Et on peut même développer un tout petit peu : le gouvernement de Maidan est composé de 3 formations politiques (toutes les autres en étant exclue) :

      * Le parti « Notre Ukraine » (droite ultralibérale)
      * Le parti « Svoboda » (extrême droite ultranationaliste)
      * Le parti « Secteur Droit » (extrême droite néonazi)

      aux dernières élections en Ukraine, ces trois parti représentaient moins de 20% des suffrages exprimés. En tout cas très très loin d’une majorité.

      Je pourrais même encore développer en disant que le mouvement même de protestation de Maidan n’as jamais été majoritaire dans le pays, pas plus que la volonté de signer avec l’Europe.

      Début décembre 2013, on a demandé par sondage aux Ukrainiens si le président avait eu raison de ne pas signer avec l’Europe, les résultats avaient été oui à 48%, non à 35% et 17% sans avis.

      Il n’y avait donc pas à ce moment là dans la population Ukrainienne une volonté majoritaire de rejoindre l’Europe.


    • zic_quili 22 mars 2014 16:01

      Un petit cadeau pour tout le monde :


      CA dure 10mn. Je vous conseille de regarder cette video (youtube.com/watch ?v=fWkfpGCAAuw, agoravox coupe le lien), vrai travail d’analyse, etaye, sources sures, rappels historiques, mise en perspective ; enfin un bon travail qui vaut la peine d’etre diffuse au plus grand nombre.

      Ca va bien. On nous prend vraiment trop pour des truffes, abruties par les debilites (infos, shows, publicites ...) ressassees a longueur de journee dans nos medias pourris.

      A ceux qui gardent leurs oeilleres, reveillez vous, ou nos cheres elites se chargeront de vous donner tout le temps de maudire votre credulite, votre betise, votre veulerie .. quand il n’y aura plus rien a faire.

  • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 08:09

    En plus, je suis d’origine semi polonaise....Tout est dit..amen..pourtant ce sont les nazis qui ont envahi la Pologne y faisant régner la terreur.. ?..mais bon personne n’est parfait..et Poutine ce moque éperdument de vos critiques pro-européiste...D’un côté l’UE qui est la ruine des peuples (c’est prouvé..toujours plus de pauvres et de chômeurs)..mais des banquiers riches qui profitent de la mafia politique de Bruxelles...de l’autre la Russie (puissante et riche en ressources)..qui fait de l’ombre aux terroristes USA-UE...(ben oui c’est toujours les mêmes qui envahissent les pays pour y voler les richesses)...l’Ukraine finira comme la Grèce...alors les Ukréniens reviendront demander du secours a Poutine... !


    • La râleuse La râleuse 22 mars 2014 10:58

      Bonjour claude-michel,


      Votre propos montre que vous ne connaissez absolument rien de l’histoire russo-polonaise qui n’a strictement aucun rapport avec celle des allemands envahissant tout autant la Pologne que d’autres pays, dont la Russie.
      Votre commentaire « vos critiques pro-européiste » prouve, lui, que vous n’avez absolument pas lu cet article mais que, comme d’habitude, vous vous êtes précipité pour libérer cette agressivité naturelle qui est votre seule marque de fabrique sans aucune originalité ni créativité. 

    • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 14:36

      Par La râleuse...A la différence de vous...moi j’accepte la critique (et y en a des tas)...question de bon sens sans doute... !


  • Grandloup74 22 mars 2014 10:40


     Extraordinaire !!!!! Les USA reconnaissent avoir dépensé 5 milliards de dollars pour que les nazillons de Kiev sèment la mort, la terreur et la confusion, et mènent un coup d’Etat armé contre un gouvernement légitime bien que corrompu, (et chez nous, c’est moins corrompu ????).
     Des snipers sortis tout droit de l’ambassade américaine tirent sur la police et les manifestants, faisant dégénérer les manifs en émeutes sanguinaires alors que les dits policiers étaient sans armes. Un pseudo « gouvernement » est mis en place sous la menace des armes, et sans que le peuple de l’Ukraine n’aie été consulté, en violation des accords du 21 février (soutenus parla Russie) qui prévoyaient des élections anticipées afin justement d’éviter le bain de sang et que ce soit l’ensemble du peuple Ukrainien et non une poignée de fachos qui décide de l’avenir.
     Devant ce déni de démocratie et ce coup monté des US suivis par les caniches européens (les gouvernements, pas les peuples !) la grande majorité des Criméens (et même d’autres régions est de l’Ukraine) ont bien senti la menace qui planait sur eux.
     Démocratiquement, ils ont souhaité retourner dans leur patrie mère qu’est la Russie.
     Et vous inversez les rôles !!!
     L’agresseur et les dictateurs sont dans ce cas, bel et bien les US et leurs alliés nazis de Kiev !!! Et les démocrates, quoi que vous en pensez, sont bien le gouvernement de Crimée.
     La réalité est que Poutine a bien vu venir les semeurs de merde US et a sauté sur l’occasion pour retourner la situation en la faveur de son pays. Les US et ses valets enragent de s’être fait posséder comme des crétins. Le but était d’affaiblir la Russie, et voilà qu’elle se renforce en récupérant une terre qui était la sienne jusqu’en 1991 ( à la chute de l’URSS, puisque l’Ukraine en faisait partie).
     Et la Russie est parvenue à ses fins sans meurtre et sans snipers, contrairement à ce qu’ont fait les US/UE a Maidan !!!
     Quant à traiter la Russie de non démocratique, les autres pays feraient mieux de balayer devant leurs portes...
     Et dans l’histoire, je ne répéterais jamais assez qu’il convient de se souvenir du nombre de guerre, de morts, et de sales coups causés par les pays dits « démocratiques » en comparaison de ceux causés par la Russie...
     Cela suffit amplement à comprendre qui est dans le droit international et qui en est sorti depuis longtemps.
     
     
     
     


    • La râleuse La râleuse 22 mars 2014 11:00

      Bonjour Grandloup74


      Il s’agit de votre opinion et vous avez parfaitement le droit de l’exprimer.

    • Le Gaspésien 22 mars 2014 15:33

      Pour l’auteur.


      « ...Il s’agit de votre opinion et vous avez parfaitement le droit de l’exprimer… »

      Grand-Loup n’évoque pas son opinion, mais relate des faits.

      Il y a au moins 2 Ukraines, celle de l’Ouest dont vous êtes proche et celle de l’Est qui est de plus en plus Russe en s’éloignant de LVOV.

      La vision est difficile à cerner pour un occidental.
      Les accointances entre les nazis Allemands et les Ukrainiens de l’ouest ne date pas d’hier. Les premiers étaient gardiens SS dans les camps de la mort nazis, les Ukrainiens de l’Est composaient eux le Front Sud de l’Armée Rouge pour débarrasser l’Europe de la vermine allemande.

      Moi, j’ai choisi mes amis. Je me rappelle aussi que le vainqueur de Koursk à été assassiné par un Ukrainien !

      Les Russes sont de structure familiale communautaire autoritaire. Ils réagissent à leur manières. Ça plait où pas mais c’est la seule solution pour dompter leur pays rude.

      Quant à Poutine, je le trouve plutôt cool comme dirigeant.

      Des articles de cette nature, vaguement vaseux, vont fleurir sur le VOX. Les trolls vont s’y coller. Pensez donc, à 2 mois des Élections Européennes.


    • bakerstreet bakerstreet 22 mars 2014 16:37

      Une bande grande guerre, tout de même, avouez que ça serait formidable pour l’Amérique. 


      Un nouveau new deal....

      On mélangerait les cartes, et les us les redistribuerait en héritant de la banque et du casino, comme par deux fois dans le passé. 
      Les guerres ne sont pas un désastre pour tout le monde. 
      Regardez un peu du coté de la bannière étoilée. 
      Un seul vainqueur finalement, en 45, au vue de l’histoire ultérieure. 

      La tentation est grande de remettre les couverts. 
      Il serait temps de s’apercevoir qu’on a vraiment rien à gagner à suivre les recommandations perverses de l’oncle Sam. 
      L’implantation des bases de L’OTAN à proximité de la Russie était bien une provocation.

      Peut être faudrait il avoir une vison cohérente de notre continent. 
      Russie et Europe sont liées depuis des lustres. 
      Vouloir les cliver à tout prix est un non sens. 

      On en peut qu’être extrêmement troublé par le parti pris des médias. Tout de même quelques exceptions, mais qui ne peut pas être éberlué,devant le partis pris et la féodalisation aux paroles officielles, en dépit de toute analyse sérieuse, et recul nécessaire, tenant compte d’une histoire non manipulée, aux ordres..... 

      A l’ouest, DU NOUVEAU, comme un parfum de PRAVDA

      Que des dirigeants qui étaient sur écoute par les us, évoquent le bafouement des traités, et transforme l’empire en chevalier blanc, nous en dit beaucoup sur l’état de l’europe, un mainstream aux mains d’apparitchiks ayant leurs gamins faisant leurs études à NY, eux mêmes ayant tant d’intérêts et de copains là bas, que leur indépendance ne ressemble plus qu’à un drapeau des jeux olympiques

  • Grandloup74 22 mars 2014 11:51

     
     Bien sur...
     Sauf qu’il s’agit avant tout de faits.
     - Le « gouvernement » de Kiev- je dis bien Kiev et non de l’Ukraine - est il légitime ?
     - Des élections ont elles eu lieu ?
     - Les accords du 21 février qui prévoyaient donner la parole au peuple entier de l’Ukraine ont ils été respectés ?
     - Citez moi une loi internationale qui pourrait dire que l’expression démocratique du peuple de Crimée choisissant son destin est illégitime
     - Les snipers ayant tirés et tué policiers et manifestants sont selon vous l’expression d’une volonté du pays ?
     - Alors que les US interviennent partout pour imposer aux peuples leur seul système dominateur, la Russie qui vient assurer la défense de ses propres citoyens sur une terre qui est historiquement Russe serait un abus de pouvoir ou un déni du droit international ?
     Les US qui mettent en place un prétendu « bouclier » nucléaire aux portes de la Russie, alors qu’à Cuba ils étaient prêts à déclencher une guerre nucléaire sous prétexte de proximité des ces mêmes armes avec leurs frontières, ces US sont des gentils qui défendent le monde « libre » (libre de dominer et piller les autres !) ?
     Vous avez décidément bien une vision polonaise à la Breszinski en ce qui concerne la réalité des buts de la Russie et de la volonté de paix sur terre.


  • Francis, agnotologue JL 22 mars 2014 11:57

    Bonjour La râleuse,

    je ne pouvais pas manquer cet article qui devrait briller au panthéon des titres d’Agoravox.

     smiley

    Une petite erreur s’est glissée là : ’’Les habitants de Crimée sont, je crois, des descendants d’ottomans, de mongols, de tatars qui se sont soudés en un peuple russophone. Un peuple intégré de force à l’Ukraine par Mikhaïl Gorbatchev’’ Sauf erreur de ma part, le généreux donateur était Nikita Sergueïevitch Khrouchtchev.

    Ceci dit, un avis personnel : quand on entend les éditorialogues décréter doctement que pour un œil perdu Poutine en reprend deux, je me dis que les dirigeants occidentaux sont vraiment masos ! Ou cons de chez Audiard ?

     smiley


    • La râleuse La râleuse 22 mars 2014 13:26

      Bonjour JL


      et merci pour cette appréciation élogieuse de ma chronique.
      Pour ce qui concerne la ’coquille’, vous avez entièrement raison et j’ai déjà présenté mes excuses à un lecteur à ce sujet.
      Coquille d’autant plus regrettable et impardonnable
      1. que je m’étais rendu compte de mon erreur, 
      2. qu’agora prend la précaution d’insister et demande si on désire vraiment la publication de l’article proposé 
      3. et que j’ai donné mon accord en oubliant totalement cette rectification qui s’imposait.


      En vous souhaitant un bon week-end,
      très cordialement

  • Aldous Aldous 22 mars 2014 13:05

    Preums pour le jeu de mot Crimée châtiments... smiley


    Bon je propose une autre pour le prochain article.

    Rase Poutine ! smiley

  • christophe nicolas christophe nicolas 22 mars 2014 15:09

    A la râleuse, parfois il faut laisser jouer son intuition féminine, alors, je te propose un test. J’imagine que tu es plus jolie que sur ta photo et que tu es une femme sinon, c’est que tu manipules. Ce n’est pas grave, chaque femme peut faire le test, pour nous autres, les hommes, j’ai rajouté quelques actrices sinon... donc,

     

    Pour les femmes :

    Hollande, Rompuy, Poutine, Obama, Louis, surprise

     

    Pour les hommes :

     Léa, Louise, Catherine, Angelle, Martine, surprise

     

    Personnellement, je vote Léa, Sainte Léa oblige et puis je risque de ruiner l’entreprise fondée par son arrière grand père, un petit truc dans le pétrole, il faut que je me rachète.


  • wesson wesson 22 mars 2014 15:56

    "Il se peut que les gouvernements et les médias aient raison. Rien ne prouve que voyant des forces armées russes débouler en Ukraine avec des attitudes patibulaires (je ne dis pas ‘mines’ ; les troufions sont masqués), le choix des citoyens de Crimée n’ait pas été influencé par la peur de représailles. « 

    Bon, ça a été fait sur d’autres fils, mais il faut quand même que je réagisse à cela.

    Les premières forces d’autodéfense en Crimée étaient de la part des Criméen eux-même. Et Moscou n’as strictement rien à y voir. Quand est-ce que Moscou s’en est mélé ? Lorsque il y a eu une manifestation entre Tatar et pro-Russes ou il y a eu des bousculades et 1 personne de morte. A ce moment là, les Russes ont décidé d’intervenir en soutient aux forces Criméennes, et ils l’ont fait pour calmer tout le monde, ce qui a parfaitement fonctionné.

    Tenez, comme petite gâterie, voici la vidéo - tournée par un soldat Ukrainien - de la prise d’assaut de la caserne de Perevalnoe.

    Tout d’abord lorsque on regarde ces images, certes il y a des militaires des forces spéciales Russes, mais on comprends fort bien que ce n’est pas eux qui donnent cet assaut, mais juste des gens qui habitent dans le coin, et qui connaissent personnellement ceux qui sont dans la caserne. Les militaires Ukrainiens ont à ce moment là l’autorisation donnée par Kiev de tirer. Et de toute évidence, ils ne le font pas. Pour moi, c’est la marque claire que l’armée à choisi son camp, et cela mets en lumière le pourquoi de la création de cette »garde nationale" qui incorpore les miliciens d’extrême droite du Maidan. Une fois que ces gens là seront armés, ils se retourneront contre la population et contre l’armée régulière qui la soutient.

    Et ce que on risque de s’apercevoir dans les prochaines semaines voire dans les prochains mois, c’est que l’intervention Russe en Crimée aura protégé la population et évité de nombreux morts.


    • wesson wesson 23 mars 2014 15:26

      Bonjour Oncle,

      "Si les militaires Ukrainiens ne tirent pas c’est peut être juste parce qu’ils sont intelligents et qu’ils savent que ce serait en vain.« 

      ou alors c’est peut-être parce que ils se sont massivement rallié aux autorités de Crimée.

      J’ai vu passer quelque part que sur les 18000 soldats Ukrainiens présent en Crimée, moins de 2000 ont émis le souhait de »rentrer" en Ukraine pour continuer à servir aux ordres de Kiev.


    • wesson wesson 23 mars 2014 15:27

      « vous aurez du mal à me faire avaler que ce sont ces salauds de fachos Ukrainiens qui sont à la manoeuvre »

      et bien nous attendrons quelques semaines afin que ça devienne une évidence que même les USA ne pourrons nier.


  • Moustache Moustache 30 mars 2014 16:18

    Tout à fait d’accord avec toi, la Râleuse concernant l’éventualité d’une issue telle que celle-ci : « les gouvernements aux abois en viennent à trouver n’importe quel prétexte pour déclarer des guerres qui occupent les citoyens de leur pays et relancent l’activité commerciale. » 

    Car effectivement, depuis la nuit des temps ces pratiques d’une extrême dangerosité ont été usitées à des fins personnelles par de nombreux chefs d’état. 
    Et vu que la guerre économique a déjà eu lieu, le 3 mars contre la Russie (Le RTS a perdu plus de -20% en une seule journée) rien d’étonnant à ce que Poutine et les Russes aient éprouvés une grande colère contre les USA et pays Européens qui avaient l’intention de les couper du monde économiquement.
    Du coup, comme les USA et l’Europe avaient tout autant à perdre que les Russes, dès le lendemain, ni vu ni connu, je t’embrouille, tous les indices boursiers sont remontés d’une façon spectaculaire ! Rhaaaa ! C’est à croire que les devises ont bien plus de valeur que des vies humaines !   



Réagir