mercredi 5 février - par rosemar

De l’eau potable, vraiment ?

JPEG

"Un rapport gouvernemental, qui devait rester confidentiel, déplore la dégradation générale de la qualité de l’eau courante, souvent contaminée par les pesticides. Il préconise de payer les agriculteurs pour qu'ils cessent de les utiliser sur des zones prioritaires.
Depuis six ans, plus une goutte d’eau potable ne sort du puits de Massérac (Loire-Atlantique). Ici, la nappe phréatique est polluée.

"On a fermé ce puits en 2018 parce qu'il y avait des concentrations en un herbicide du maïs qui étaient importantes..." témoigne Fabrice Sanchez, maire de Massérac.

Huit fois plus que les normes autorisées...

 

Et ce cas n’est pas isolé. Sur près de 33 000 captages en France, 1 763 ont été fermés ces dernières années, contaminés aux engrais ou aux pesticides. Cette pollution est sous-estimée, car tous les produits ne sont pas recherchés.

C’est bien ce qui inquiète les auteurs d’un rapport remis au gouvernement, mais resté confidentiel. Ils parlent d’un "échec global" et pointent les pesticides et préviennent : "Sans mesures ambitieuses et ciblées, la reconquête de la qualité des eaux est illusoire."

Dans l’Aube, la régie d’eau en charge de la source a identifié le problème. Elle paye directement les agriculteurs, afin qu’ils renoncent aux pesticides.

 

Ainsi, un agriculteur Valentin Gerritse a décidé de jouer le jeu : il s'est installé il y a trois ans et a converti ses terres au bio...

"Lorsque c'est ta première moisson bio après des années de reconversion, oui, c'est toujours plaisant..." dit cet agriculteur.

Pour ses deux cents hectares de blé et de tournesol, la régie lui verse environ 70 000 euros par an. Sans cette aide, il ne se serait pas installé en bio.

"Cela aurait été compliqué, voire impossible... parce que les premières années, on a beaucoup d'emprunts, c'est normal, comme on se lance, il y a beaucoup d'investissements, et donc l'accompagnement financier d'Eau de Paris me permet de faire face à mes emprunts." témoigne l'agriculteur.

 

Et dans cette vallée, il n'est pas le seul : 39 agriculteurs ont, comme lui, arrêté les pesticides... une réussite pour la régie d'eau potable : petit à petit, la qualité de l'eau s'améliore.

"On commence à avoir des résultats intéressants sur la qualité de l'eau, notamment sur les secteurs où on a les plus grosses surfaces en agriculture biologique. On a observé une diminution de moitié de l'amplitude des pics de pesticides qu'on observait." dit une responsable du service protection de la biodiversité chez Eau de Paris.

Un exemple à suivre, selon les auteurs du rapport remis au gouvernement.

Contacté, le ministère de la transition écologique promet une feuille de route pour les captages d'eau potable dans les prochaines semaines..."

 

Récemment, on a également appris que certaines eaux minérales sont polluées : les sources d'eaux minérales commercialisées par Nestlé en France (Perrier, Vittel, Hépar, Contrex) sont contaminées par des bactéries, des pesticides et des Pfas, selon un rapport de l'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation.

Dès lors, on ne sait plus vraiment quelle eau est vraiment fiable et dénuée de pollution ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/11/de-l-eau-potable-vraiment.html

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/pesticides-un-rapport-alerte-sur-la-degradation-de-la-qualite-de-l-eau-potable_6905360.html

https://www.mnhn.fr/fr/en-france-boire-l-eau-du-robinet-est-il-vraiment-sans-danger-pour-la-sante

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/eaux-minerales-les-sources-exploitees-par-nestle-contaminees-a-des-bacteries-pesticides-et-pfas-3652073

 



18 réactions


  • Seth 5 février 16:04

    Les eaux de source viennent du sous-sol et si le sous-sol est pollué les eaux aussi, nestlé ou pas. Epicétou.


    • berry 5 février 20:23

      @Seth
      Dans 5 jours ils nous feront bouffer des vers de farine !

      Le Parlement européen vient de régulariser l’utilisation de poudre traitée aux UV de larves entières de ver de farine jaune.

      À partir du 10 février, l’Union européenne autorisera jusqu’à 4 % de poudre de larves de ver de farine traitée aux UV, dans des produits alimentaires tels que le pain, le fromage, les confitures et les pâtes.
      À partir du 10 février, un nouveau règlement de l’Union européenne permet l’incorporation de poudre d’insectes traitée aux UV dans divers produits alimentaires, dans une limite maximale de 4 %.
      Cette mesure concerne notamment le pain, le fromage, les confitures et les pâtes.
      Cette évolution s’inscrit dans une démarche visant à encourager les sources alternatives de protéines et à diversifier l’alimentation, tout en soulevant des débats sur l’information des consommateurs et l’acceptabilité de ces ingrédients.
      food.ec.europa.eu/food-safet...

    • Seth 6 février 09:00

      @berry

      Dans ma famille j’en ai vu manger religieusement les vers du fromage... smiley

      Et ce n’était pas en Corse.


  • ETTORE ETTORE 5 février 16:21

    Bonjour rosemar.

    Je ne peux que vous encourager à prendre connaissance de ce véritable scandale qui lie NESTLE WATERS à cet état de Liquidité et Polluants, qui cherche depuis toujours, le moyen d’un empoisonnement sans responsabilités.

    publicsenat.fr


    • ZenZoe ZenZoe 5 février 16:30

      @ETTORE
      En effet. Je dirais même que l’Elysée, pour ne pas dire Macron, a pesé plus que Matignon, qui n’est qu’une chambre d’enregistrement. L’affaire sera étouffée, comme d’autres. Ou sera examinée par la justice dans une vingtaine d’années, et encore...


    • robert 5 février 16:31

      @ETTORE
      HUMOUR on : macron dément ! smiley


    • rosemar rosemar 5 février 18:19

      @ETTORE

      Merci pour ce lien et cette vidéo...


  • Buzzcocks 5 février 16:31

    On ne prend pas le chemin d’une amélioration des choses puisque la petite musique ambiante, c’est « les normes nous font chier, laisser nous faire du pognon comme on veut, et supprimons tous les machins de contrôle qui nous cassent les c.... »

    Et le mec qui gueule devient un ecoterroriste, tandis que le paysan de la FNSEA, est un brave homme qu’on empêche de travailler, la faute aux bobos des villes qui ne connaissent rien (discours à la Onfray).

    On se voit de toutes façons à Villejuif au centre anti cancéreux pour en discuter de vives voix, non ?


  • Gégène Gégène 5 février 16:35

    Maintenant que l’on sait que Nestlé est expert en filtration d’eau souterraine,

    suffira de leur demander gentiment . . .


    • ETTORE ETTORE 5 février 16:58

      @Gégène
      Macron et CONsort, filtrent les réponses.....En sous main....
      NESTLE WATERS, filtre les polluants........Souterrains....
      Si on imposait à Nestlé de filtrer le polluant Elyséen, peut être que nous aurions, une meilleure liquidité financière pour ce pays en voie de liquidation .
      Mais il semble bien y avoir concordance, sur les moyens employés, pour ce qui est d’empoisonner, sans passer par des labos top secret, et des seringues par trop nominatives .
      C’est clair comme de l’eau de roche !
      Allez, il continueras à faire la tournée des bars tabac.....
      La NOIRCICITUDE du pt’it expresso, doit l’inspirer !


  • ça fait très très longtemps que VITTEL vend plus de bouteilles que la source est capable de fournir.

    Nestlé n’est pas à son premier scandale.

    Dixit :<< Le rouleau compresseur Nestlé >> .

    D’ailleurs le mastodonte Nestlé et ses méthodes sont connus.

    J’me demande comment des gens peuvent encore se précipiter pour travailler chez eux.

    Il ne faut pas être très éthique pour franchir leur porte, signer un contrat d’engagement avec cette société. 

    Mais bon !, ce monde et le monde devient de plus en plus cannibale.

    H/F se tiennent par la main pour en profiter au maximum.  


     


  • https://www.profession-gendarme.com/la-credibilite-de-doctissimo-menacee-par-un-article-de-magali-regnier-qui-parait-ignorer-la-cancerologie-et-les-statistiques/

    La crédibilité de Doctissimo menacée par un article de Magali Régnier qui parait ignorer la cancérologie et les statistiques.

    Par le Dr Gérard Delépine

    Dans un article récent1 paru dans Doctissimo, Magali Régnier Journaliste prétend qu’un vaccin anti HPV pourrait « traiter les femmes aux premiers stades de cancer du col de l’utérus » en citant sans modération un article paru dans « Cancer Clinical Response »2.

    A-t-elle réellement lu l’article ? Connait-elle la définition du cancer ? Soit-elle comment évoluent naturellement les dysplasies intraépithéliales de degré 3 ? A-t-elle quelques notions de statistiques appliquées aux essais thérapeutiques ?

    Devant de telles désinformations qui nuisent gravement à la crédibilité de Doctissimo, un rappel de l’état de la science sur ces questions s’impose.

    Un article avec davantage d’auteurs que de malades !

    L’article se base sur un effectif de 18 vaccinées. Il a fallu 20 coauteurs pour les recruter et les analyser ! Une telle débauche d’auteurs (dont la majorité vit de la vaccination ) pour un nombre de malades examinés si minuscule interroge sur l’intérêt autre que publicitaire de l’étude et de sa publication.

    Les CIN3 ne sont pas des cancers et régressent souvent spontanément.


  • perlseb 6 février 15:26

    Principe de base du capitalisme. Si on trouve une méthode qui permet de produire plus en utilisant moins de temps (amélioration de la productivité donc plus gros profits), alors on l’utilise, peu importe les conséquences que la société paiera (pollution, cancers, etc). Les bénéfices (privatisés) auront été acquis depuis longtemps, on se fout complètement du déficit collectif.

    C’est globalement la raison pour laquelle on utilise les pesticides. Avec un épandage et des plantes qui résistent à cet épandage (idéalement des OGM conçus pour), alors on n’a pas besoin de passer pour arracher les mauvaises herbes ou enlever les plantes malades.

    Combien de béton envoyé dans les rivières pour nettoyer à bon prix des camions-toupie, de futs nucléaires envoyés au fond de la mer, de montagnes de déchets déversés dans des pays pauvres plutôt que retraités (plus cher), etc... Dans l’ensemble, si on ne surveille pas ceux qui « ont compris » le système et qui cherchent à gagner un maximum quelque qu’en soient les conséquences (en gros, tous les patrons géniaux), alors on ne peut pas s’attendre à ce que l’environnement soit respecté, ni les personnes.

    Et on n’est qu’au début des catastrophes, ça va évidemment s’amplifier : on peut créer plus lois, mais on n’a de moins en moins de personnel (dette oblige) pour contrôler leur application (sans parler du libre-échange avec des pays qui ne respectent aucune de nos lois). Tout va être privatisé, même le contrôle : et un contrôleur préférera une valise de billets à une balle dans la tête... Vive le monde de demain.


  • charlyposte charlyposte 6 février 15:59

    Je me jette à l’eau smiley


  • https://x.com/v_joron/status/1887502257589027220

    L’élection de Nathalie Loiseau à la tête de la commission « Bouclier de la démocratie » est un pur scandale !

    Vote joué d’avance, opacité totale, volonté de museler la liberté d’expression.

    L’UE s’invente des ennemis pour cacher son échec.

    Nous ne laisserons pas faire !


Réagir