vendredi 21 août 2009 - par actu

Décryptage médiatique de l’offensive Israélienne

Autre approche du conflit palestinien

 Denis Sieffert, journaliste à "politis", et connu pour son intérêt pour le conflit israélo-palestinien, s’intéresse dans cet ouvrage, à la dernière offensive Israélienne sur Gaza qui a fait plus de 1300 morts palestiniens( dont 300 enfants).

Plus qu’une analyse du traitement médiatique de ce conflit, l’auteur propose de revenir sur les événements, en étudiant la stratégie de communication utilisée par les dirigeants israëliens. Et en rétablissant dans le même temps, quelques vérités bien souvent ignorées par les médias.

Le lecteur dépasse ainsi les contrevérités répandues à propos de la rupture de la trêve (par le Hamas) qui aurait déclenché le conflit, pour s’apercevoir des manigances politiques d’Israël et de la préméditation de cette guerre qui avait été annoncé bien avant 2008. 

On découvre ou redécouvre également quelques personnages clefs de ce conflit (Bernard-Henry lévy, Fréderic Encel...) avec leurs contradictions, leurs hypocrisies et parfois même leur rôle toujours plus accru concernant la désinformation à propos du Hamas ou des décisions du gouvernement d’Israël. 

L’auteur a le mérite d’éclairer le sujet par des informations, des chiffres et des sondages afin de dire, à sa façon, la vérité. Laissant ainsi de côté les discours passionnés censés défendre l’un ou l’autre des protagonistes.

Quelques journaux (libération, tribune juive, le point...) sont passés en revue, et permettent de mettre en lumière la partialité de certains journalistes. Ces derniers qui n’hésitent pas à sélectionner qu’une partie de l’information, acceptant parfois même que celle-ci soit erronée, pour faire passer leurs idées (ex : Sur les tirs de Roquette, sur les responsables de cette offensive etc...)

Denis Sieffert prend le risque, argument à l’appui, de casser les préjugés d’une victime qui serait Israël, et d’un coupable qui serait le Hamas (dirigé par l’Iran). Et ce, pour soulever la complexité du problème et balayer les erreurs qui "pourrissent" bien trop souvent le débat autour de cette cruelle question : Le sort de la Palestine.

 

D. Perrotin

La nouvelle guerre médiatique Israélienne, La découverte, 149p, 11,50€ 

Autres articles sur http://www.acturevue.com

 


169 réactions


    • Sophronius 24 août 2009 01:19

      Aïe Aïe Aïe prïs la maïn dans le sac, on luï la faït pas à Leïla, c’est comme Morïce, une reïne de la perspïcacïté ! 


  • agent orange agent orange 23 août 2009 18:04

    En fait le lien entre le Hamas (sunnite) et l’Iran (chiite) a commencé être martelé par la propagande islamophobe vers 2005, période qui initiait la diabolisation de l’Iran d’Ahmedinejad.


    • Sophronius 23 août 2009 18:22

      Ben oui c’est vrai Ahmedinedjad est diabolisé, en fait je vais tout avouer c’est moi qui ai tout comploté pour faire croire qu’il était révisionniste je l’ai fait hypnotiser par mon subalterne l’espion Levy Tation pour qu’il sorte des diatribes anti-juives en public !

      Merci monsieur agent Orange de dévoiler le complot USRael à la face du monde !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2009 21:01

      « En fait le lien entre le Hamas (sunnite) et l’Iran (chiite) a commencé être martelé par la propagande islamophobe vers 2005, période qui initiait la diabolisation de l’Iran d’Ahmedinejad. »

      Ce n’est pourtant pas la première fois dans l’histoire du conflit (commencé avant même la décision de l’ONU) que des alliances sunnites-chiites ont été conclues en vue de détruire Israël. Souvenez-vous de la Guerre d’indépendance et de la guerre des Six-Jours. Et le nationalisme arabe s’est soudé autour de la domination ottomane, sunnites et chiites confondus.

      Le poids de l’Iran dans la région et son financement du Hezbollah comme du Hamas ne relèvent pas de délires « islamophobes ».


  • miwari miwari 23 août 2009 18:39

    Le ridicule ne les tueras point

    « Vive polémique en Israël après un article de presse suédois taxé d’antisémitisme »

    P... aucun droit de critique ni de condamnation sinon tu as vite fait de te retrouver taxé d’antisémitisme, quelle nation peut de nos jours se targuer de pouvoir par un seul mot faire taire tout un pays !


    • Sophronius 23 août 2009 20:43

      Puisque tout ceux qui critiquent l’islam sont des arabophobes, c’est normal que tout ceux qui critiquent Israel soient des antisémites !


  • agent orange agent orange 23 août 2009 19:13

    Soufranus

    Tu nous fais un caca nerveux ?
    Un peu de lecture pour calmer tes coliques sionistes...


    Envoyer à un ami
    E-mail du 1er destinataire
    E-mail du 2e destinataire
    E-mail du 3e destinataire
    E-mail du 4e destinataire
    Votre e-mail
    Votre nom et prénom
    Y joindre un message
    Veuillez recopier le code, les lettres en majuscule
    Hamas, le produit du Mossad" type="hidden" /> PALESTINE Hamas, le produit du Mossad

    modération à priori

    Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Un message, un commentaire ?

    Titre :

    Texte de votre message :

    (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

    Qui êtes-vous ? (optionnel)

    Votre nom (ou pseudonyme) :

    Votre adresse email :

    Veuillez laisser ce champ vide :

    HAMAS, LE PRODUIT DU MOSSAD

    Pour de nombreux Palestiniens, peuple sans territoire, soumis à la répression, aux humiliations et aux bouclages à répétition, le radicalisme des intégristes du Hamas incarne l’ultime recours face à l’occupation. Comment s’est créée et développée cette organisation qui a pris en retard le train de la « résistance » à Israël ? On ne le dit pas assez, c’est bien Israël qui a, au fond, créé le Hamas, " en pensant, assure Zeev Sternell, historien, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, que c’était intelligent de jouer les islamistes contre l’OLP ".

    Quand au début des années soixante-dix, Ahmed Yassine, de retour du Caire, fonde une association islamique de bienfaisance, Golda Meir, alors premier ministre d’Israël, escompte ainsi dresser un contrepoids au Fatah d’Arafat. " Les associations islamiques et l’université recevaient tous les encouragements du gouvernement militaire " en charge de l’administration de la Cisjordanie et de Gaza, écrivait en octobre 1987, l’hebdomadaire israélien, Koteret Rashit, cité par le Monde du 18 novembre 1987, ajoutant qu’elles " étaient autorisées à faire venir de l’argent de l’étranger ". Les islamistes créent des orphelinats et des dispensaires, mettent en place un réseau scolaire, des ateliers de confections pour l’emploi des femmes, et dispensent une aide financière aux plus démunis. Et en 1978, ils créent une " université islamique « à Gaza. Koteret Rashit ajoutait : » Le gouvernement militaire était convaincu que ces activités affaibliraient l’OLP et les organisations de gauche à Gaza. " Fin 1992, on comptait six cents mosquées dans Gaza. Et c’est ainsi, grâce au Mossad, que les islamistes ont tissé leur toile, à l’ombre d’une répression impitoyable frappant les militants du Fatah et de la gauche palestinienne.

    En 1984, Ahmed Yassine est arrêté et condamné à douze ans de prison, après la découverte d’une cache d’armes. Mais une année plus tard, il est libéré et reprend ses activités. Et quand débute l’Intifada, en octobre 1987, laquelle a pris au dépourvu les islamistes, ceux-ci décident de prendre le train en marche, créant le 14 décembre 1987, sans être inquiété, le Hamas (Mouvement de la résistance islamique). " Dieu est notre but, le prophète notre modèle, le Coran notre constitution ", proclame l’article 7 de la charte de l’organisation. À vrai dire, Ahmed Yassine n’y était pas favorable, craignant que la répression ne mette fin à l’activité des « frères ». Deux ans plus tard, il est arrêté et condamné à la prison à vie.

    Il est en détention quand, en septembre 1993, sont signés les accords d’Oslo. Le Hamas les rejette. Mais à cette époque, 70 % des Palestiniens condamnent les attentats contre les civils israéliens. Il va tout faire pour torpiller les accords. Il sera aidé par Israël qui applique avec beaucoup de réticence les accords de paix, et ce, du vivant même de Rabin. Le Hamas se lance alors dans une campagne d’attentats obéissant à un calendrier politique précis - veille de rencontre entre négociateurs palestiniens et israéliens ou de réunion du Conseil national palestinien qui allait décider de la reconnaissance d’Israël… - permettant ainsi à la droite israélienne de revenir au pouvoir en mai 1996.

    En 1997, contre toute attente, Netanyahu libère Cheikh Ahmed Yassine pour « raison humanitaire », au moment même où de concert avec Bill Clinton, ils exigent tous deux d’Arafat de mettre au pas le Hamas. Une libération qualifiée par Yossi Sarid, député de gauche, de " machiavélisme à la petite semaine ". En fait, Netanyahu savait qu’il pouvait compter, encore une fois, sur les islamistes pour torpiller les accords d’Oslo. Pis, après avoir expulsé Yassine vers la Jordanie, il l’autorise à retourner à Gaza où il est accueilli en héros en octobre 1997.

    Arafat est désemparé. De plus, pour avoir soutenu Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe, alors que le Hamas s’est prudemment abstenu de prendre parti, les pays du Golfe lui coupent les fonds, privant ainsi l’Autorité palestinienne de financement pour sa politique d’aide sociale aux démunis. En revanche, à l’issue de sa tournée dans ces mêmes pays et en Iran, entre février et avril 1998, Cheikh Yassine récolte plusieurs centaines de millions de dollars, au point que, dit-on, le budget du Hamas est supérieur à celui de l’Autorité palestinienne. Un budget qui va permettre aux islamistes de poursuivre le financement des activités de bienfaisance. On estime qu’un Palestinien sur trois perçoit une aide financière du Hamas. Et là, également, Israël n’a rien fait pour interdire l’entrée de cette manne financière dans les territoires occupés.

    Le Hamas a bâti sa force en se nourrissant des échecs successifs du processus de paix, échecs auxquels il a contribué de concert avec Israël qui a multiplié les entraves à l’application des accords d’Oslo. En poursuivant sa politique du pire, le Hamas remplit ainsi la fonction pour laquelle il a été créé : empêcher l’avènement d’un État palestinien. En cela, il est sur la même longueur d’onde qu’Ariel Sharon.

    Hassane Zerrouky

    L’Humanité , 14 décembre 2001.

    http://www.humanite.fr/2001-12-14_International_PALESTINE-Hamas-le-produit-du-Mossad

    PS : Soufranus, pourrais tu nous retrouver l’article du Koteret Rashit en question, toi qui semble bien connaitre le pays de la Terre Promise ? Merci.

    Lire la suite ▼

    • agent orange agent orange 23 août 2009 19:31

      Le copier-collé n’a pas fonctionné correctement...
      Mille excuses.
      Sautez l’intro...


    • Zelote Zelote 23 août 2009 19:37

      Agent Orange


      Le Hamas est une succursale des frères Musulmans égyptiens. Lors de leur implantation à Gaza sous couvert d’activités religieuses et caritatives, les autorité israéliennes ont pensé qu’il valait mieux les laisser tranquilles, en effet que faisaient ils de mal ? Sauf que dès que la couverture caritative fût enlevée pour laisser place à des activités terroristes, les gouvernements israéliens n’ont cesser de combattre ce mouvement. A cette occasion, Israël a appris le sens de Takkya.

      L’épisode de la libération de Cheikh Yassine est partiellement faux. Netanyaou a été obligé de le libérer pour sauvegarder les relations israélo jordaniennes après le fiasco de l’élimination de Khaled Meschal à Amman par le Mossad. Le motif invoqué n’était que de pure forme...

    • ASINUS 23 août 2009 20:01

      yep , les critiques visceraux d israel oublient souvent que dans cette democratie
      le shin bet et le mossad ainsi que tous les organes gouvernementaux doivent des comptes a des commissions parlementaires.
      @Zélote je serais moins nuancé que vous quand au soutien du gvt israelien au hamas naissant,clairement il y a du dogme societal dans la decision de beguin et sharon
      replacé dans le contexte des années tatcher reegan « plutot les barbus que l olp
      marxisante »


    • Zelote Zelote 23 août 2009 20:02

      Ici par exemple.


      Bonne lecture

    • Le péripate Le péripate 23 août 2009 20:07

      Êtes vous en guerre, Léon ? Car il semble que pour vous tous les moyens sont bons, y compris s’attaquer au messager faute de pouvoir s’attaquer au message.

      Ah, et au fait... Prendre Sieffert pour un journaliste, c’est faire beaucoup d’honneur à un militant lambertiste. Ce qui par ailleurs est parfaitement respectable.


    • Sophronius 23 août 2009 20:11

      Wouaaahh vous m’avez convaincu c’est vrai qu’au hamas ils sont tellement cons que n’importe qui peut les rouler !

      Dites quand les membres du Hamas liquidait les membres du fatah, c’était parce le le Mosssad les avait persuadé que les membres du fatah étaient des rabbins juifs déguisés en Palestinien ?

      Et le directeur de l’UNRWA qui s’est barré en courant de Gaza parce que le hamas voulait lui faire la peau, c’était encore un coup du mossad qui avait persuadé le Hamas que le directeur de l’UNRWA c’était Avigdor Lieberman déguisé ?

      Wouaaahhh trop fort le Mossad et trop cons ces types du Hamas ! Pauvre palestiniens, ils ne sont pas sorti de l’auberge à voter pour des débiles mentaux qui se font rouler dans la farine comme des gamins ! A moins que ce soit encore un vote truqué par vous savez qui ?

      Finalement agent orange vous seriez pas un peu raciste à prétendre que les palestiniens sont si nigauds que le Mossad peut leur faire faire ce qu’il veut ?


    • Zelote Zelote 23 août 2009 20:33

      Asinus


      Je suis d’accord avec vous sur le dogme de l’époque. De là à dire que le Hamas a été créé par Israël, il y a une différence notable. C’est la même histoire avec les américains et Al Qaida.

    • agent orange agent orange 23 août 2009 20:44

      Soufranus

      Connaissez-vous l’expression « divide et imperare » ?, ou « divide and rule ». Il ne fait aucun doute que cette tactique a été utilisée à merveille par les israéliens.

      Par ailleurs, en m’accusant gratuitement de racisme il me semble, que « diviser pour mieux régner », vous semblez connaitre...


    • Sophronius 23 août 2009 20:57

      Agent Orange connaissez vous ces proverbe islamistes :

      « Chaque fois qu’un arabe pète c’est un juif qui pue »

      Ou cet autre proverbe :

      « Montre la paille dans l’oeil de sion si tu veux pas qu’on voit le chameau dans ton fion. »


    • ASINUS 23 août 2009 21:03

      bien sur que non , l infrastructure religieuse et idéologique prééxistait la partie
      caritative connue provient comme vous l avez signalé des freres musulmans reste
      que le deplacement idéologique en confrontation avec l olp laique mais aussi
      affairiste et prevaricateur car la sont les premiers clivages idéologique a été
      observé et « non entravé » par les gvts israeliens malgres des rapports soulignant
      la radicalisation sponsorisée par le waabisme séaoudien


    • Le péripate Le péripate 23 août 2009 22:36

      J’imagine que de vous faire remarquer que la présentation des faits que vous faites est erronée et mensongère est inutile, Léon. Et comme il y a toujours des gens pour croire aux fables, reste à la justice d’être armée d’un glaive.
      Alea jacta est.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 22:41

      Non mon pauvre Léon, mais ne sachant pas si vous lisiez l’hébreu j’ai préféré ce lien plus accessible pour vous.


      J’ai bien aimé le couplé : j’en ai marre, c’est tous des menteurs et des salauds, bla, bla... Comme ci vous étiez au dessus de tout cela ! 

    • Zelote Zelote 23 août 2009 22:47

      A la deuxième lecture du post de Léon j’ai l’impression de lire du Soral. 


    • salomon76 salomon76 23 août 2009 22:50

      @Zeloted
      terrorisme n’est qu’une question de point de vue,vous affirmez que le hamas est un groupe terroriste,moi que l’entité sioniste pratique le terrorisme d’état.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 22:54

      Un type plein de suffisance qui se prend pour un intellectuel. 


    • Zelote Zelote 23 août 2009 22:58

      ... Soral, Alain.


    • Le péripate Le péripate 23 août 2009 23:00

      Ma version ? Je plains ces Arabes qui ont laissé passé la chance d’être israéliens, qui ne sont plus syriens, jordaniens ou égyptiens comme ils en auraient le droit, qui ne vivent que des subsides internationaux et notamment européens. Voilà, il arrive que l’on paye les conséquences de ses actes.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:19

      Léon, le prophète maintenant mdr.


    • Le péripate Le péripate 23 août 2009 23:29

      Je doute fort que Israël s’étende un jour jusqu’en Jordanie, qui représente en superficie la majeure partie de la Palestine historique. Vous êtes amusant.

      Ce n’est pas une version du marché (que vient-il faire ici ?!), mais simplement de la légitime défense. Il n’y a qu’à comparer les ambitions des adversaires : d’une part rejeter les Juifs à la mer, et d’autre part que des Juifs vivent dans un état à eux dans une région qu’ils n’ont jamais quitté. D’autant que ces Juifs ont un état où des Arabes vivent aussi, sans plus de discriminations que l’objection de conscience qui les autorisent à ne pas faire leur service militaire. Un comble que de retourner cette liberté contre Israël.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:40

      Des prévisions basées sur « parce qu’il n’y a plus de place pour construire, sans doute » 

      La Galilée et le Negev sont quasiment vide. 

      A ce niveau d’inculture on peut parler de prophétie.

      Cherchez autre chose.



    • Zelote Zelote 24 août 2009 00:01

      Pas mal la pirouette arrière ! Du grand art !


    • S.Ô.I Shri BaBâd Guru Lashpâ BADGURU 24 août 2009 01:24

      « Alors entendre des gens justifier la politique d’Israël, soutenir cet Etat d’une manière unilatérale, systématique et partisane me gonfle au bout d’un moment. Cela sert à quoi ? _de toutes façons ils ne font ce qu’ils veulent et sont les plus forts. »

       

      M’est d’avis que si certains soutiennent Israël même si ce pays fait ce qu’il veut, est le plus fort, le plus beau, le plus cooool…c’est peut-être que quelque part, ils sont pas vraiment rassuré…il faudrait pas qu’ils y en aient qui doute de la « seule démocratie de la région »…c’est pas vrai Moshe ?

       

      M’est aussi d’avis que quelque part, y’a un peu de culpabilité ( « Tu crois pas qu’on a un peu forcé cette fois Ariel ? »… « Je sais pas Isaac..je crois que oui… »… ou ce sentiment que t’as quand tu fais un truc dégueu mais que bon t’arrives quand même à trouver des justifications…ben du genre tu te tapes la femme de ton meilleur pote, et t’arrives à pondre des trucs du genre « c‘est pas ma faute si ta femme est une vraie salope… »…c’est un peu çà les sionistes con-vaincus…

       

      Parce que c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi ils mettent autant d’ardeur à défendre Israël quand ce pays n’en a nul besoin ? Forteresse hi-tech et nucléaire au milieu du chaos proche-oriental soutenue par the Uncle Sam…de qui ils pourraient avoir peur ? des Arabes ? bahhh grosse blague…des Iraniens ? bahhh faut arrêter de lire Barbier …de l’ONU ? là je me pisse de rire ? de l’UE ? trop fort…des représentants et soutiens non seulement dans les ambassades, les chancelleries mais même à la tête de pays comme la France…donc rien à craindre…alors c’est quoi ? hmmm deux options : 1) un petit soupçon de culpabilité de vraiment faire un truc bien dégueu, sentiment de pas vraiment être dans son droit…ou 2) ben vouloir que le monde entier ( surtout la partie arabo-terroristo-islamisto-vilain-pas-beau) défile à la Knesset en reconnaissant Israël « état juif et démocratique » (la main sur la Torah) et le droit légitime du peuple élu à y vivre, procréer, tuer, coloniser, etc…m’est d’avis vu le degré d’empathie et de compassion des sionistes con-vaincus que l’option 2) est à envisager sérieusement…

       

         

      Lire la suite ▼

    • Le péripate Le péripate 24 août 2009 08:29

      Lol...Je vous imagine faisant le coup de poing au marché de Montpellier pour un kilo de tomates. La vie ne doit pas être de tout repos avec vous.

      Mais on peut voir comme une compétition l’affrontement entre des sociétés avec différents degrés de liberté : les plus libres réussissent mieux, c’est un fait. Sauf qu’il ne tient qu’aux moins libres de reprendre la recette, qui est, comme toutes les idées, gratuite et n’ôte rien à personne.

      Concernant le nombre de Juifs palestiniens, les Britanniques ont tenu des statistiques assez précises que j’ai vu (il doit être assez facile de retrouver ces chiffres), ce qui n’est pas le cas des mouvements des populations arabes après la chute de l’Empire Ottoman, où les indications sont très partielles.
      Mais nous ne sommes plus en 48, il y a eu depuis des guerres, dont les perdants sont ceux mêmes qui les ont provoqué. Ce qui est assez moral, et il serait très dangereux de laisser croire que la guerre est un jeu où on ne perd jamais.
      Le point noir de cette malheureuse histoire est le refus constant des pays arabes de donner des papiers nationaux aux Palestiniens. Ils ont fabriqué ainsi des générations de sacrifiés, et leur responsabilité n’est jamais évoqué.

      Lire la suite ▼

    • Sophronius 24 août 2009 09:08

      @Léon,

      Ils sont juste un peu plus polis et plus instruits. Et leur propagande est beaucoup plus habile.

      Hé bien justement une thèse défendue par des crouillats aussi malpolis qu’incultes a peu de chances d’être juste. Mais voilà Léon, l’ennui avec vous autres les gauchistes, vous considérez la pauvreté (intellectuelle) comme un gage de probité.


  • agent orange agent orange 23 août 2009 19:51

    Zelote

    Merci pour ses précisions.
    J’aimerai bien lire l’article du Koteret Rachit. Sais-tu où on peut le trouver ?
    Tu m’a l’air bien informé... contrairement à l’autre troll...


  • Zelote Zelote 23 août 2009 20:12

    Agent Orange


    Je ne vois pas où trouver cet article du fait que l’hebdomadaire n’existe plus.

    • agent orange agent orange 23 août 2009 20:23

      Dommage.
      Il n’empêche qu’il y a des empreintes israéliennes (Mossad ? Netanyaou ?...?) derrière l’éclosion du Hamas, m^me si ces preuves sont difficiles à retrouver.
      Merci quand même pour avoir essayé.


  • agent orange agent orange 23 août 2009 20:16

    + sur les liens entre le Hamas et Israël, dans le Jerusalem Post...

    « Netanyahu established Hamas, gave it life, freed Sheikh Yassin and gave him the opportunity to blossom, », dixit Eoud Olmert.

    (full article here)
    http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1170359844280&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull


    • Zelote Zelote 23 août 2009 21:00

      Agent Orange,


      Les propos d’Olmert qui date de 2007 reflète une partie de l’opinion israélienne quand à l’erreur de Netanyaou concernant l’assassinat de Meschaal. En précipitant l’élimination de ce dernier à Amman, Netanyaou a pris un risque politique majeur : se mettre à dos le roi Hussein de Jordanie. Ce dernier à demandé pour « réparation » la libération de Cheikh Yassine, entre autre. Cette libération a été un élément important dans la montée en puissance du Hamas, car les palestiniens ont commencé à croire que le Hamas était capable de porter des coups sévères à Israël. Cette libération, vécût comme une victoire éclatante du Hamas lui a permis de rallier beaucoup de gazaouis.

      C’est ce qu’Olmert voulait dire par « Netanyou a créé Hamas, lui a donné la vie, en libérant Yassine il lui a donné l’occasion de fleurir ».

      Faut il vous rappeler que le Hamas fondé en 1987 est le groupe de combat des frères musulmans présent à Gaza depuis les année 70, et que parallèlement à cela Netanyaou a été élu à la tête du gouvernement pour la première fois en 1996 ! 
      Lire la suite ▼

    • agent orange agent orange 24 août 2009 09:53

      Donc Olmert utilisait un « langage imagé » ? Mmouai...

      Si Israël n’est pas derrière la création du Hamas (contrairement à ce que j’affirmais précédemment), il est indéniablement reconnu qu’il en a favorisé son éclosion en l’aidant à faire éclater la suprématie du leadership laïque et « marxisant » de l’OLP et du Fatah et ainsi diviser les palestiniens.

      Deux autres sources qui confirment les empreintes israéliennes derrière l’ascension du Hamas.

      http://online.wsj.com/article/SB123275572295011847.html

      http://www.upi.com/Security_Industry/2002/06/18/Analysis_Hamas_history_tied _to_Israel/UPI-82721024445587/print

      Par ailleurs, votre lien « wiki » sur Khaled Meeshal fait état qu’il est toujours vivant, contrairement à vos affirmations.


  • Bulgroz 23 août 2009 20:40

    Comment peut on discuter avec des gens qui nient votre droit à une existence ?

    euronews (2009) : “Est-il possible dans l’avenir que le Hamas puisse entamer des négociations avec l’Etat hébreu ?”

    Khaled Mechaal : “Israël doit annoncer de façon claire qu’il accepte un Etat Palestinien sur les frontières de 67 y compris Jérusalem, sans colonies, et avec le droit au retour des réfugiés. Sans cela, nous ne serons jamais d’accord.”

    euronews : “Dans ce cas-là, seriez-vous prêt à reconnaître Israël ?”

    Khaled Mechaal : “Non, la question de la reconnaissance est exclue. J’ai déjà dit que nous pouvions signer une trêve, il y a aussi d’autres formules, mais la reconnaissance est exclue et nous l’avons déjà dit.”


    • Sophronius 23 août 2009 20:46

      Le droit au retour des réfugiés c’est un peu comme le regroupement familial, je suis d’acord que ça se fasse mais dans le pays des autres !


  • Bulgroz 23 août 2009 20:44

    Léon a dit :

    "D’abord, si je disqualifie, ce n’est pas « à cause de votre nationalité ou de votre pseudo » mais à cause de la combinaison de votre nationalité et de votre pseudo,..."

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decryptage-mediatique-de-l-60475#forum2208255

    Il fallait le faire, il l’a fait.

    Non, il est pas raciste, le Léon .Mais non.


  • Bulgroz 23 août 2009 20:47

    Léon comme ses amis Morice, Renéve, Abdelmalek, Zen... est pour un Agoravox ethniquement pur. Tous les renégats seront pourchassés sans faiblesse.

    Une nationalité , un pseudo, hop, ton compte est bon.


  • Bulgroz 23 août 2009 22:37

    S’appeler Léon, être Français et retraité de l’Education Nationale (40% de malfaçons),

    vraiment je compatis devant tant de petitesse.

    Continuez à être bien propre sur vous, Léon, c’est important.


  • Bulgroz 23 août 2009 22:45

    C’est marrant, les musulmans ne peuvent s’empêcher de tutoyer leurs interlocuteurs.


  • Bulgroz 23 août 2009 22:58

    Le raciste Léon a dit :

    « Alors que quand un juif israélien décide de s’appeler Zélote, vous pourrez toujours vous contorsionner et faire des noeuds avec votre tête, cela a un sens très précis.  »

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decryptage-mediatique-de-l-60475#forum2207931

    Pour Léon, le fait de s’appeler Zélote, être juif et défendre sa patrie, c’est insupportable.

    Par contre, s’appeler abdelmalek, être musulman et débiter à longueur de journée des coranitées débiles sur Agoravox, c’est pas un problème.

    Jamais, Léon le propre ne pourfendra les Islamistes.

    Alors, Léon c’est quoi ce sens très précis ?

    Suggérez vous de bannir les juifs de ce site ?

    Répondez au lieu de donner du « Ducon » cela vous grandira.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:09

      Vous avez compris Bulgroz : cherchez !


      Mais n’attendez d’explications de l’instit, il ne vous en donnera pas. Compris ?

    • Bulgroz 23 août 2009 23:13

      « Cherchez ce qu’est un Zélote » me dit Léon (il me vouvoie maintenant).

      Je ne suis pas votre prof et vous n’êtes pas le seul à pouvoir vous instruire.

      Donc, je repose ma question : en quoi être le fait d’être d’une autre nationalité et prendre pour pseudo Zélote a t il un sens et justifie une telle acharnement ?

      C’est quoi le problème : être juif ou avoir un pseudo précis ? En quoi le fait de réunir ces 2 conditions constitue t il un crime ?


  • Bulgroz 23 août 2009 23:06

    Pour résumer le fonds de ma pensée (très largement majoritaire en France) :

    Les Juifs s’entendent avec tout le monde. Tout Juif veut vivre en paix.

    Les musulmans ne s’entendent avec personne et sont incapables du moindre compromis.Même entre eux.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:17

      Il faudrait peut être demander à Léon pourquoi il n’avait pas exclu les paradisial & consorts des débats sur l’antisémitisme ou Israël, pourtant je crois me rappeler que certains d’entre eux avait un logo clairement islamiste avec des sabres qui se croisent ? 


      Bizarre, vous avez dit bizarre ?

    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:34

      C’est vrai vous n’en n’avez pas le pouvoir même si vous avez tenté de me disqualifier de ce fil.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2009 23:46

      Bonsoir Zelote
      Ravie de vous relire. Et de me rendre prochainement en Israël.


    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:52

      Bonsoir Cosmic,


      Ravi également

      Brouhim Habaïm. Dans quelle ville vous rendez vous ?

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 août 2009 00:05

      Haïfa et Jerusalem, bien sûr, d’où je projette de rayonner respectivement dans le nord (Acre, Nahariya, Zichron Ya’acov, Safed, Nazareth, Tibériade) et la Cisjordanie (Jéricho, Ramallah, Naplouse, Bethléem, Hébron), la mer Morte et Massada.
      J’apprends (lentement) l’hébreu.


    • Zelote Zelote 24 août 2009 00:12

      Cosmic,


      Je suis à Jérusalem, peut être nous rencontrerons nous ? Faites moi savoir quand vous serez sur place.



    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 août 2009 00:15

      J’en serai enchantée. Je pars en octobre. Je vous préviendrai sous l’un de vos articles, Zelote.


    • Sophronius 24 août 2009 09:20

      « Bon voyage Cosmic. Mais méfiez-vous, certains lieux sont interdits aux femmes.... »

      Sacré Léon, toujours les sous entendus sibyllins ! Eh bien sauf le mur des lamentations pour lequel les lieux de recueillement pour hommes et femmes sont séparés par une petite barrière, le reste est parfaitement mixte.

      Et même dans le quartier orthodoxe de Mea Shearim, ma chère et tendre et moi-même nous y baladions en tenue estivale et fumant des cigarettes ! Croyez-moi, si j’étais une femme je préférerais être juive qu’arabe.


    • Sophronius 24 août 2009 10:15

      Ha ben Léon traitez moi de menteur pendant que vous y êtes ! J’ai dit en tenue estivale, certes pas une mini jupe ras la touffe, mais une jupe en Jean même au dessus des genoux et en dos nu ça passe parfaitement.

      Vous oubliez Léon que d’origine maghrébine je suis à même de comparer les niveaux de tolérance vestimentaires, et le résultat c’est que mes soeurs se faisaient traiter de putes au maroc pour des tenues équivalentes à celle de ma femme dans les quartiers les plus orthodoxes de Jérusalem. Et je ne vous parle même pas des tenues à Tel-Aviv, où ma tendre faisait figure de pudique à côté des tenues exhibées par les Israéliennes !

      Encore un détail, à Jérusaleme les quartiers d’où nous ressortions en vitesse quand nous nous y étions égarés, c’était ceux de Jérusalem Est dont on peut avoir une excellente idée en les comparant au quartiers nord de Marseille : enfants livrés à eux mêmes et à la mendicité, femmes habillés en corbeau et hommes en train de musarder aux terrasses de bistrots.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 août 2009 10:16

      Oui Léon, mieux vaut être voyageuse en Israël qu’en pays musulman...
      Les restrictions à Mea Sharim existent aussi ailleurs. A Tunis, jusque dans les administrations publiques où l’on n’entre pas si l’on a les épaules découvertes. Ou à Kairouan, lieu saint de l’Islam, dont l’entrée de la mosquée est interdite aux femmes.
      En revanche, je n’ai pas eu connaissance de plaintes de voyageuses pour harcèlement sexuel en Israël.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 24 août 2009 10:18

      Massada au lever du soleil semble être incontournable, Thierry :)


    • Sophronius 24 août 2009 10:26

      @Cosmic Dancer,

      Attention aussi aux quartiers des orthodoxes chrétiens, pas commodes ceux-là, j’en ai même vu un qui a demandé à une femme de se couvrir les épaules ! Mais bon stricts mais pas dragueurs ni orduriers !

      Méfiance aussi si vous louez une bagnole pour vous balader en cis-jordanie, mieux vaut ne pas s’égarer dans une ville arabe et ne pas s’arrêter mais accélérer vivement si vous recevez des jets de pierres sur la voiture !


    • Zelote Zelote 24 août 2009 10:31

      Léon le prophète est aussi guide touristique : un comble pour quelqu’un qui n’a certainement jamais mis les pieds en Israël !


      Peur de rien le Léon, surtout pas du ridicule...

    • Zelote Zelote 24 août 2009 16:25

      Léon serait peut être Léonne ?



  • salomon76 salomon76 23 août 2009 23:12

    @Bulgroz
    majoritaire chez qui ? les sionistes et leurs affidés


  • Bulgroz 23 août 2009 23:20

    Pour avoir un autre aperçu de ma pensée, je vous invite à relire un de mes posts précédents. Les faits sont patents et imparables.

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/et-le-hamas-a-droit-de-vie-et-de-60348#forum2203616


  • Bulgroz 23 août 2009 23:24

    Le lien ne fonctionne pas, je le remets en copie.

    (Pour Léon,inutile d’insulter, donner des arguments suffira)

    Le crime d’Israël est d’avoir transformé des terres arabes en terres arables. Ces fous dangereux se sont mis dans l’idée de faire pousser les salades et les tomates dans le désert du Néguev quand d’autres font pousser des cailloux et des roquettes destinées aux populations civiles.

    Oui, le crime d’Israël est d’avoir assuré à ses concitoyens un confort de vie, un bien être...

    Israël : PIB moyen par habitant/an : 22170 USD

    Cisjordanie et Gaza : 1290 USD

    Un Israélien a un niveau de vie 17 fois supérieur à celui d’un Palestinien, mais, me direz vous, Israël empêche les Palestiniens de se développer, Israël les étouffe.

    C’est vrai, les Palestiniens auraient pu prétendre au même niveau de vie que la Syrie ou l’Égypte ou la Jordanie ou le Liban, par exemple, les voisins les plus proches.

    Égypte : 1580 USD
    Syrie : 1790 USD
    Jordanie : 2840 USD
    Liban : 5800 USD

    L’important dans cette affaire, c’est de ne pas reconnaître l’existence d’Israël. C’est une attitude plus constructive que de s’emmerder à se développer.

    Lire la suite ▼

  • Bulgroz 23 août 2009 23:33

    « Je n’adresse même pas la parole à ce Paradisial, véritable et authentique islamiste notoire de ce forum. » dit Léon.

    Mais s’acharner sur les Zélotes et les insulter du fait de sa nationalité, pas de problème.

    Il aurait fallu faire comme son ami morice : s’appeler morice et se dire athée pour propager la doctrine salafiste. et mà, Léon n’a rien à redire. D’autant que morice est authentiquement français (et ex de l’EN, donc un bon).


    • Zelote Zelote 23 août 2009 23:49

      Bulgroz,


      N’attendez pas de réponse de Léon, son jeu est de vous amener le plus loin possible de votre question pour ne pas y répondre. 
      Ce qui l’intéresse c’est faire 2, 3 vannes, une petite attaque perso et une petite prophétie pour se donner le sentiment de dominer les débats. 
      Peut être un besoin pubère jamais réalisé de se sentir important qui se révèle sur le tard ? Allez savoir.



  • Bulgroz 24 août 2009 00:01

    Zélote,

    Léon a commis une bassesse abjecte en s’attaquant à la nationalité d’un intervenant. Le pseudo ne change rien à l’affaire.

    Ne pas reconnaître son erreur et s’enfermer dans des explications foireuses sort de l’entendement.

    Pour une ex enseignant, c’est une attitude rétrograde, tout à fait condamnable et honteuse.


    • Zelote Zelote 24 août 2009 00:05

      Bulgroz,


      Léon est un jusqueboutiste, en d’autres temps on les appelait fanatiques.

      Je suis sûr qu’il aurait fait un bon zélote.

Réagir