vendredi 7 janvier 2022 - par Coeur de la Beauce

Des retraités pour remplacer les profs absents (!)

Nos princes ne savent plus quoi inventer pour nous humilier en période de crise. Alors que le covid-omicron est censé toucher un tiers des enseignants français d'ici début février d'après les prévisions des autorités sanitaires, des solutions farfelues sont envisagées. Voilà qui ne va pas mettre en confiance la communauté éducative, cantonnée au masque obligatoire, non prioritaire pour la vaccination, privée de prime de risque à l'exception des directeurs académiques, avec des protocoles sanitaires inapplicables en cerise sur le gateau (voir dessin d'illustration ci-dessus).

Alors que la logique et la raison seraient d'accueillir les enfants en petits groupes, voire de fermer les établissements dans les zones où le taux d'incidence est très élevé, et de renforcer la médecine de prévention de l'éducation nationale, ce sont des solutions démagogiques qui sont énoncées. Ainsi, en Eure-et-Loir le quotidien local nous apprend que l'inspection académique compte faire appel aux profs retraités pour remplacer les absents. On notera au passage le terme méprisant d'absentéistes pour qualifier ceux qui ont chopé le virus sur leur lieu d'exercice dans le cadre de leurs fonctions, condamnés à rester au lit gavés de doliprane en espérant sortir indemne de l'infection. 

Revenons aux retraités. Pas de panique parmi les agoravoxiens éventuellement concernés, on ne vous obligera pas à revenir en classe prendre en charge vingt-cinq gamins dissipés pour la gloire et sans rémunération supplémentaire ; il ne s'agit que de "volontariat" (!) Puisque les effectifs de remplaçants ne suffisent pas, il s'agit de faire appel au "civisme" des profs à la retraite pour suppléer leurs cadets contaminés par la faute et le manque de courage des pouvoirs publics, qui leur demandent d'aller à leur tour prendre un bain de covid dans les classes surchargées. Quel retraité sain de corps et surtout d'esprit acceptera de marcher dans cette combine, en risquant sa santé, afin de masquer la carence en postes de remplaçants et d'anticipation de la part de la hiérarchie de l'EN ?

On croit rêver ! Comment un pays à haut niveau de civilisation comme la France peut-il produire ce genre de sottises ? Si nous comprenons bien, l'école n'est qu'une garderie de brebis qu'il faut consigner à tout prix, au mépris du bon sens et de la santé publique ? Est-il impossible de faire garder ses enfants, dans un pays où tout le monde ne travaille pas, où craint-on de les voir trainer dans les cages d'escalier de certaines cités ? Cherche-t-on à rassurer les simples d'esprit quelques mois avant une élection présidentielle qui s'annonce tendue ? En outre, quel est le bilan humain exact parmi les profs et le personnel ATOS depuis l'hiver 2020 ? 

Rappelons qu'il n'existe pas de médecine du travail dans l'éducation nationale. Quand vous confiez vos enfants à un enseignant, il est impossible de savoir s'il est en état de s'en occuper. A fortiori, en période de crise sanitaire personne ne peut connaitre la situation exacte au sein de la profession, déjà secouée par les difficultés de recrutement et le peu d'engouement des jeunes diplômés pour les carrières de profs.

A défaut de pass sanitaire ou vaccinal, un pass lucidité devrait être obligatoire pour exercer au ministère de l'éducation nationale. Manifestement, le père Noël n'a pas délivré ce cadeau à nos princes de l'éducation...

 

source de l'article :

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/covid-19-des-enseignants-retraites-appeles-en-renfort-pour-remplacer-ceux-absents-en-eure-et-loir_14068901/

source du dessin d'illustration :

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/covid-19-pourquoi-les-ecoles-sont-elles-si-difficiles-a-securiser_2149045.html



17 réactions


  • Lynwec 7 janvier 2022 12:00

    J’ai d’autant moins de raison de paniquer que n’étant pas adepte de la piqouze quatre fois par an,bientôt mensuelle, ni détenteur de la carte de membre du parti nazi, je ne pourrais, même si j’en ressentais l’envie, aider la jeunesse en quête de savoir, des cerbères armés pouvant éventuellement constituer le comité d’accueil.

    D’autant que pouvant vivre le visage à l’air libre, pourquoi irais-je me torturer à porter la marque et devoir l’imposer aux petits... ?


  • Albert123 7 janvier 2022 12:02

    l’école du négrier républicain Ferry était de toute façon destiné au pourrissement.


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2022 13:08

      @Albert123

      3 conneries dans une phrase de 12 mots.
      A quel candidat d’extrême droite faut-il porter ce crédit ?


    • Albert123 7 janvier 2022 14:59

      @Octave Lebel

      vous avez oubliez le mot compte triple.

      les « irresponsables » de France n’ont pas de candidat républicains, vous êtes par contre sur leur territoire, il serait stupide de leur déclarer la guerre sur leur propre sol.


    • Octave Lebel Octave Lebel 7 janvier 2022 19:04

      @Albert123

      Si vous pouviez traduire en langage clair pour que chacun comprenne.


    • Albert123 7 janvier 2022 22:25

      @Octave Lebel

      tu es venu à moi en me traitant de con, insinuant que j’étais un facho, et puis sans demander pardon, sans même faire amende honorable, tu réclames de moi des éclaircissements, 

      je t’invites donc a te doter en 1er lieu d’une hygiène mentale, celle dont tu sembles totalement dépourvu et que tes parents n’ont de toute évidence pas pris la peine de t’enseigner les principes de base.

      la grossièreté ne me dérange pas, elle est même bien souvent la marque de l’intelligence, mais présentement tu n’as fait la démonstration que de la vulgarité qui est la marque des médiocres.

      et c’est justement cette médiocrité que tu t’obstines à porter en étendard qui t’empêche de comprendre mes propos.


    • ASTERIX 8 janvier 2022 11:03

      @Albert123
      MESSIEURS LES CENSEURS presque séniles de notre cher AGORA il est temps d’oublier le CE2/CM1 on pouvait y chuchoter « il fait chier » maintenant on nous « emmerde » en REPUBLIQUE BANANIERE vos anciens eleves esclavagistes colonialistes nazis sont dépassés en plus d’etre incompétents  ; TRUMP BOLSONARO ORBAN MACRON VON DER LEYEN prenez donc votre retraite avant que les EHPAD SE TRANSFORMENT EN CAMPS !!!

      refechissez a ceci ERNEST RENAN A ECRIT « LES LARMES DES VRAIS PEUPLES SONT DE VRAIES LARMES » pas de crocodiles comme les votres et vos insultes votre cynisme votre mépris pour les PEUPLES !!!!!

      pour la ponctuation les mots creux les phrases vides de 68 et + VOUS REPASSEREZ pitié pour les VIEUX NON VACCINES HABITANT A 30 KMS D UNE VILLE !!!! voyant et ponctuant mal !!!!

      CENSURE UN JOUR CENSURE TOUJOURS


    • Octave Lebel Octave Lebel 11 janvier 2022 22:32

      @Albert123

      C’est vrai que j’ai été rude.Mais vous ne croyez pas ou vous ne vous apercevez pas que vous le cherchez ? Et depuis un moment.Vous n’avez pas d’autres moyens de dire que vous n’êtes pas d’accord.Cela peut arriver à tout le monde de déraper mais il ne faut pas en faire un style non plus.


  • sirocco sirocco 7 janvier 2022 18:43

    @l’auteur

    « Comment un pays à haut niveau de civilisation comme la France peut-il produire ce genre de sottises ? »

    Le « pays à haut niveau de civilisation » renvoie à la France du XXème siècle.

    Car depuis que le Grand Remplacement est réalisé et que Hanouna est devenu le référent éducatif, le degré d’instruction, le QI et les capacités d’analyse des Français ont dégringolé vers des profondeurs abyssales...


  • LeMerou 8 janvier 2022 06:50

    Je pensais, ou du moins je croyais que le monde éducatif avait le plus fort taux de vacciné de la fonction publique et comme l’adage dit tous vaccinés tous protégés, j’ai un peu de mal à comprendre l’absentéisme supplémentaire pour cause de covid.

    Il serait un fait établi d’après les sources officielles, que les « jeunes », allez nous allons dire la tranche des 6,5 millions des élèves du premier cycle soit des porteurs « sains ». Qui s’ils ne se contaminent pas en classe à cause du port du masque, échappent à tous contrôles en dehors de celles-ci et donc se contaminent tôt ou tard. C’est un fait connu que les enfants « choppent » principalement les maladies à l’école (pas forcément en classe, mais durant les heures consacrées incluant les transports, les « récrés », etc.....), et cela ne changera pas de suite.

    Mais ils sont sans problème de santé réel, à part certains dont le cas est normalement connu par l’établissement au travers du régime des exemptions (assez souvent médicales) ou autres. (les 94 « enfants » hospitalisés par rapport au 6,5 millions d’élèves sont epsilon).

    A mon sens, la fermeture d’une classe pour 1 ou 3 je ne sais plus d’élèves « contaminés » est un non sens et très stigmatisant pour les « contaminateurs »....qui pourrait former une génération de « cacheurs » ou « dissimulateurs ».

    Il n’en reste pas moins, que l’enseignant devant sa classe de 25 bambins projetant en permanence sur lui autre chose que des regards admiratifs n’est théoriquement pas sujet à contamination fort de sa vaccination, de ses gestes barrières, etc.. etc.. 

    Bon à la limite, le valeureux enseignant évoluerait dans un environnement toxique, créer par les exhalations putrides de ses élèves qu’ils soient masqués ou pas d’ailleurs. C’est un fait audible et qui peut se résoudre en partie par un système de ventilation efficace, qui hélas ne semble pas être le cas partout.

    Toutefois, rappelons le, cet enseignant dument protégé ne risque rien il me semble, enfin du moins c’est ce que la pub gouvernementale ne cesse de nous dire..

    « Le monde de l’enseignement fait appel aux Retraités ! »

    La vache ! Vous n’y allez pas de main morte, dans le dramatisme avec cette similitude au rappel des réservistes en temps de guerre.

    (La guerre d’aujourd’hui se résumant majoritairement à un alitement de quelques jours et pour certains à la perception d’une boîte en sapin, mais ils n’étaient largement plus en capacité d’enseigner quoi que ce soit, ni de faire autre chose d’ailleurs, certes c’est regrettable, mais les dures lois de la nature sont là et hélas inéluctables, malgré les progrès de la « science »).


  • zygzornifle zygzornifle 8 janvier 2022 07:53

    Comme dans le privé il y aurait 3 jours de carence non payés en cas de maladie il y aurait moins d’absentéisme et seul les vrais souffrants s’arrêteraient et pas les tire au flanc ....


  • Areole Areole 8 janvier 2022 08:46

    L’idée d’embaucher des retraités est excellente mais il faudrait aller plus loin.

    Pourquoi ne pas demander aux instits de conduire leurs classes dans les EPAD ? On doit bien y trouver, dans le tas, quelques anciens profs bâillonnés et piquousés de leurs 3 doses réglementaires, des pensionnaires profs de sport, en couche culotte et déambulateur, disponibles pour le service... 

    Personnellement, je vois bien des courses de fauteuils roulants, des exercices de marche arrière en déambulateur ou même du colin Maillard, masque sur les yeux dans les escaliers de la maison de retraite.

    La créativité de Jean Michel Blanquer est grandement sous estimée.


  • Adèle Coupechoux 8 janvier 2022 22:50

    L’école buissonnière pour tous, puisqu’elle est désormais interdite ! Buissonnière pour que les enfants puissent enfin respirer !

    Sans ces vieux Delfraissy qui veulent que les petits portent des masques pour protéger papy, qu’ils se terrent chez eux, toujours pour protéger papy. 


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine nemesis 8 janvier 2022 23:11

    Je veux bien m’occuper d’éduquer les parents.

    Et il y a du boulot :

    civisme,

    discipline,

    rigueur,

    compréhension de texte,

    rédaction,

    — budget,

    pollution,

    ....


  • ETTORE ETTORE 9 janvier 2022 00:37

    ah mais dites, la dernière intervention du barbe-au-tin gris, dit « Blanc Clair » à été édifiant....Un bonnet d’âne mis au coin !

    A chaque question, il renvoyait la responsabilité des décisions prises, à ce fameux

    « CONseil (IN)sanitaire »

    « M’dam, m’dam, il y a le conseil sanitaire, qui fait que m’emmerder »

    Bon après tout, pour un sinistre de l’éducation( pas faite) il est normal qu’il reprenne le langage des gosses.


  • Effondré remonté Effondré remonté 10 janvier 2022 05:51

    Bien au contraire, les élèves « risquent » de profiter de ces rappelés souvent « exceptionnels » car formés à l’ancienne. En 1969, gamin de 6e (le « petit lycée » à l’époque), je découvrais un vieux monsieur auguste, grand, chenu, un cavalier de la guerre de 14, volontaire pour prendre en charge des classes alors vraiment surchargées et donc  parfois dédoublées. Ce Monsieur, M. Wanesson, je le cite, m’a laissé le goût du français, de ses mots, de l’origine de ses mots, de l’Histoire de France et  osons-le mot  de la grandeur de notre Nation... un patriotisme raisonné et non pas aveugle, mais indéfectible...


Réagir