samedi 16 juin 2012 - par Yoann

Diablo 3 de Blizzard, payer pour gagner ?

Au vue du nombre de plaintes et d'incompréhensions générées par la sortie du blockbuster Diablo 3 (édité par Blizzard), c'est un article atypique et une mise en garde contre les dérives de certaines sociétés du jeu vidéo.

En effet, Diablo 3 qui s'annonçait comme LE titre de l'année n'est finalement qu'une transposition du système capitaliste dans l'univers du jeu vidéo. Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, vous incarnez un personnage, sorcier, barbare, etc ..., et devez libérer le monde du mal. Bref jusque là c'est un jeu vidéo classique, qu'on nomme Hack & Slash dans le jargon, sauf que les concepteurs ou plutôt les dirigeants ont eu la brillante idée de "truquer" certaines phases du jeu afin d'inciter (obliger ?) les joueurs à faire chauffer leur CB pour pouvoir continuer à jouer, je m'explique : Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous gagner de l'expérience, vous trouver de meilleurs objets (casques, gants, armes etc ...), ce qui vous permet d'avancer dans des niveaux de difficultés plus ardues. Le problème est que dans Diablo 3, il est extrêmement rare voir quasi impossible de trouver ces objets qui vous permettent d'avancer, mais Blizzard a pensé à tout puisque qu'il y a un hôtel des ventes ou vous pouvez acheter des objets en monnaie du jeu : les pièces d'or. Même mieux, une version de l'hôtel des ventes en argent réel était prévue pour le 13 Juin, puis a été repoussé au 15 juin, ce qui signifie que vous pourrez acheter avec votre CB les objets qu'il vous faut et que vous ne trouvez, bien entendu, pas dans le jeu ...

Il est normal qu'un joueur qui achète le jeu veuille le terminer, mais avec ce système, Blizzard oblige le joueur à sortir sa CB pour pouvoir continuer à progresser. C'est une approche lamentable de prendre en otage le joueur, même pire, c'est qu'on favorise "les riches" au détriment des moins riches, c'est ce qu'on appelle en anglais le Pay to Win (payer pour gagner). On apprends donc à nos jeunes que l'argent est nécessaire pour réussir, belle conception du jeu ... De mon temps c'était le meilleur qui était devant, pas le plus friqué ...

Beaucoup de joueurs qui ont fait part de leur mécontentement vis à vis de cet aspect (fric) du jeu sur les forums Battle.net m'ont aussi signalé que 99% des messages de protestation ont été effacés et l'accès au forum leur a été interdit (bannis), Blizzard ne semble donc pas ouvert au dialogue ni à la critique et on les comprends, le système d'argent réel ayant été implémenté aux USA au début de la semaine semble être un franc succès puisque plus d'un millier de joueurs ont déjà déposé plus de 1000$ (oui vous avez bien lu mille dollars), sur leur compte afin d'acheter de l'équipement virtuel ...

Il faut quand même noter que 90% des plaintes que j'ai reçu m'ont tout de même signalé que le jeu était excellent, un beau graphisme, une bonne ergonomie, une belle histoire, tout laissait présager qu'effectivement Diablo 3 aurait dû être le jeu de l'année 2012, il ne sera finalement que les prémisses d'une nouvelle aire de racket qui touche le jeu vidéo ...

Source : Avis Diablo 3 de Blizzard, payer pour gagner ?



51 réactions


  • Cocasse Cocasse 16 juin 2012 01:21

    Bah ! Ce système existe déjà sur une majorité de jeux sur navigateurs et de MMORPG, dont le célèbre WOW de blizzard. Là où cela est décevant, c’est qu’ils l’adaptent sur Diablo, qui historiquement est un jeu qui n’est pas à proprement parlé du MMORPG.


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 11:07

      En effet, Diablo n’est pas un MMORPG et de plus, ils ont vendu le jeu sans informer les acheteurs qu’il serait quasi impossible de trouver les objets nécessaires pour le finir et donc de passer par la case CB ...
      C’est un peu comme si vous achetiez une voiture et que vous découvrez à la livraison qu’il faut acheter le moteur en plus ...


    • kemilein 16 juin 2012 12:30

      pas du tout, meme si l’exemple de la voiture est pas mal.
      qqun l’a dit sur le forum je le cite ;)

      «  »
      - tu achètes des pixels
      - qui sont sur un compte qui ne t’appartient pas
      - Blizzard fait donc payer des choses dont ils conservent la propriété
      - et sur lesquelles ils perçoivent un % de transaction.«  »

      moi je trouve cela magnifique, je ne pense pas qu’il s’agisse d’ingéniosité, mais simplement magnifique de bêtise de ceux qui ce font avoir.


    • Zajijin Zajijin 16 juin 2012 14:15

      Le problème ne vient pas du fait que ce soit votre propriété ou pas.

      Qu’ils le soient ou non, qu’est-ce que a change ? En tant que joueurs, votre expérience reste entièrement la même.

      Et Diablo 3 est un presque un MMORPG. Il ne manque que la 1ère lettre, à savoir : Massively.
      Bien que c’est discutable, de part le fait qu’un mode solo offline n’existe pas.

      L’historique d’un jeu ne devrait pas influencer son évolution. C’est purement débile de dire ça, lorsque sur Agoravox, la majorité des personnes veulent un progrès, une évolution des choses. 

      On est à l’heure actuelle dans un grand tournant du jeux vidéo, celui de la dématérialisation et du Online. En soi, je n’ai pas forcément de problème avec le dématérialisé, si ce n’est que la valeurs du produit ne dépend plus de moi et de mon PC, mais du fournisseur ( Serveurs offline, etc..) et du fait que les prix sont généralement les mêmes.



    • Yoann Yoann 16 juin 2012 11:08

      C’est vrai, mais malheureusement beaucoup se sont fait (encore) avoir ...


  • superyeti superyeti 16 juin 2012 05:28

    Ça m’amène a parler de Valve, avec la série des jeux Half Life, si vous changer d’adresse mail, au revoir tout les jeux enregistrés chez eux, pour jouer il faut donner votre mail pour avoir un code de déblocage, ayant changé de FAI je ne peut plus avoir les codes des anciens jeux car je suis parti d’Orange vers Free.

    C’est un peu les boules pour des jeux valant souvent plus de 50 euros.


    • Gontran Gontran 16 juin 2012 09:31

      Il est tout à fait possible de changer l’email de contact de ton compte Steam. C’est bien de dénoncer la cupidité des gros éditeurs, mais je vois pas l’intérêt de dire n’importe quoi.


    • Le Yeti Le Yeti 16 juin 2012 12:13

      Les deux derniers jeux que j’ai achetés (il y qlq années) ne tournaient pas à cause de leur protections anti-piratage. Je suis donc passé à leur version piratée !
      J’ai également utilisé (là aussi il y fort longtemps) des versions piratés car contrairement aux originales, elles étaient débuggées !
      Enfin, (bien que ne jouant quasiment plus) j’utilise toujours des NoCDs parce que je n’ai pas envie de perdre mon jeu en abimant le CD.

      PS : Combien connaissez-vous de joueurs qui ont joué au révolutionnaire « Doom 3 » et combien d’entre eux n’en ont pas dépassé la moitié tant il était chiant et répétitif ?

      Au final, face à tant d’arnaques, depuis des années maintenant, mes « magasins » de jeu portent tous un nom finissant par Z ...


    • Nanaboso 16 juin 2012 18:07

      « ayant changé de FAI » raison pour laquelle je n’ai AUCUNE adresse mail chez les FAI mais plutot sur des Webmail (hotmail, gmail etc)
      et ne jamais affilier un email avec un FAI...


    • Gontran Gontran 19 juin 2012 17:15

      Je ne pensais pas qu’il fallait être une fléche pour cliquer trois fois.

      Steam => Paramètres => Modifier l’adresse e-mail de contact...


  • kriké 16 juin 2012 09:37

    NON ......Les vilains sont ceux qui piratent les jeux. smiley 


  • kriké 16 juin 2012 09:56

    Et si sa marche bien il ferons payer les munitions aussi


  • Le Yeti Le Yeti 16 juin 2012 10:14

    Pour rappel, les pre-ventes de D3 ont commencées il y a au moins deux ans.
    Et oui, D3 n’est pas le premier à fusionner le payant avec l’item-shop (boutiques de bonus en argent réel) -plus ou moins indispensable !- généralement réservée au Free to Play (jeux gratuits).

    Ce qui me désole le plus c’est que ces pratiques sont désormais normales et pas que dans l’univers du virtuel. (Cf : la guerre de l’eau, privatisation du vivant, etc.)

    Cela nous démontre une fois de plus que Mamon est devenu, et de loin, la religion dominante sur cette planète.
    La question qui se pose à nous désormais n’est plus « Combien vaut un être humain ? » mais « Combien vaut l’âme humaine ? ». Question à se poser à chaque sortie de la CB.

    Selon la mythologie, aussi puissant soit-il, un vampire ne peut entrer dans une maison sans y être invité ...


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 11:23

      L’image du vampire est intéressante mais je dois reconnaitre que les marketeurs sont très fort pour vendre du rêve, ajoutez à la cela la télévision qui abrutie 50% (sur la télévision - Pierre Bourdieu) mini de la population et vous obtenez une énorme proportion de gens qui le feront entrer le vampire ... Et le pire, certains ne se rendront même pas compte qu’ils ont été mordus et qu’on est en train de sucer leur sang ...
      Faut-il les blâmer, attendre jusqu’à la dernière goutte et passer à autre chose, ou tenter de les aider ?


    • Le Yeti Le Yeti 16 juin 2012 11:36

      ( Deux secondes Yoann ; je mets mon casque lourd ... )

      Oui. Et si « Dieu »* ne nous sauve pas, Darwin le ferra.
      Car bien qu’Einstein a raison, l’Idiocracy a mécaniquement ses limites.
      (* Providence, hasard, mère nature, ordre des choses, destinée, etc ...)


  • Lea Andersteen Lea Andersteen 16 juin 2012 10:45

    Le cash shop ne me gène pas quand il s’agit d’objet d’apparence. Effectivement de nombreux MMO et jeux, et apparemment D3 avantage en jeu celui qui a le plus d’argent à dépenser irl... Et c’est juste... moche.


  • foufouille foufouille 16 juin 2012 11:15

    ben ouais
    faut meme une connection pour jouer en solo

    tu as meme des jeux non revendable


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 11:36

      Exact, impossible de le revendre vu que que le compte battle.net est nominatif et personnel, et impossible de jouer en solo sans connexion internet...
      Il faut boycotter ces ersatz de jeux qui ne sont finalement pas marrant, sauf pour les gamins friqués qui eux doivent adorer ...

      Finalement , ce n’est pas compliqué, TOUT et absolument TOUT a été pensé pour maximiser les ventes, la rentabilité.
      On me rapporte ce matin même que l’hôtel des ventes en argent réel a été inauguré hier et que la quasi totalité des objets intéressants est en vente pour 250€ (Deux cent cinquante euros), on croit rêver ...
      Les toxicos du jeu vidéo vont-ils virer dans la petite délinquance au même titre que le toxico à la dope ?


    • Zajijin Zajijin 16 juin 2012 14:18

      La qualité des nouveaux jeux ? 


      Sérieusement, ça devient lourd d’entendre tout les vieux joueurs aigris se plaindre de la qualité des jeux actuels. —’ Il ne se limite pas à un simple CALL OF DUTY.

      Prenez Asura’s Wrath, The Secret World, Civilization, Skyrim, Minecraft, World of Warplanes.

      Il est réellement des innovations dans le jeux vidéo, simplement, vous y êtes réfractaires.

      Et j’espère que dans 20ans, lorsque j’arriverais vers la moitié de la trentaine, je ne deviendrai pas aussi aigri et conservateur que vous ne l’êtes actuellement.

    • Jade Jade 16 juin 2012 15:17

      « Il est réellement des innovations dans le jeux vidéo, simplement, vous y êtes réfractaires. »


      Désolé, mais c’est faux. Pour avoir assister à l’émergence des premiers jeux vidéos et à la progressive transformation du secteur, je peux te garantir que les principales innovations de nos jours sont surtout graphiques (en gros la forme). Mais pour ce qui est du fond, on y perd grandement. La propagande us bat son plein (un exemple parmi des milliards d’autres : battlefield 3 et son invasion de l’iran), le politiquement correct aussi.
      Dans le temps, à football manager, on pouvait filer des pots de vin à l’arbitre. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Compare les anciens fallout à fallout 3.
      Avant, on prenait moins les joueurs pour des cons et pour des vaches à lait  (enfin surtout avec les jeux sur PC) .

    • Zajijin Zajijin 16 juin 2012 21:42

      Si pour vous le cinéma se résume uniquement à celui qu’il est à l’heure actuelle aux USA..

      Evidemment qu’on peut faire le rapprochement entre le jeux vidéo et le cinéma actuel.

      Et pourtant, il reste toujours de très bons jeux innovants qui sortent. Seulement vous restez excessivement fixé sur les mêmes licences comme Battlefield & Call of duty. Jeux que je considère personnellement comme dénué d’intérêts.

  • Le Yeti Le Yeti 16 juin 2012 11:57

    Sans vouloir faire de pub, après l’avènement des F2P (gratuits) qui ont déjà bien bousculé la donne, la sortie (sauf crise économique ...) de Guild Wars 2 devrait mettre tout le monde d’accord. Les éditeurs n’en ont que trop conscience et pressent leur(s) citron(s) autant qu’ils le peuvent, pendant qu’ils le peuvent encore. Politique renforcée par le contexte actuel.


  • ThaTon ThaTon 16 juin 2012 13:28

    N’achetez plus les sorties, cherchez dans les vieilleries.

    C’est comme le cinéma : pionniers méprisés, innovation débridée, récupération mercantile, explosion des budgets, standardisation.

    Avec une marginalité d’exceptions, évidemment.


  • Zanini 16 juin 2012 13:34

    Joueurs, joueuses, le grand capital vous ment, le grand capital vous spolie...

    Blague a part, il y a de nombreux sites web qui permet de transformer l’argent virtuel de certains jeux en argent réel, (d2jsp), sur d3, 1 millions de pièces d’or vaut 10€ , il n’y a donc pas vraiment d’argent virtuel qui existe, puisque l’or peut etre transformer facilement en argent réel.
    Acheter pour un objet pour 1 millions de PO ou 10€ revient au même.
    C’est certainement dommage mais inévitable dans notre société, la monétisation des vues sur youtube me parait bien plus préoccupant pour la jeunesse que l’argent réel comme monnaie d’échange dans les jeux vidéo.


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 15:07

      C’est certainement dommage mais inévitable dans notre société

      Ce qui est dommage à mon sens, c’est qu’on se résigne invariablement à dire que c’est inévitable dans notre société, il y a des choses à faire, plein de choses à faire même, à commencer par n’acheter que le nécessaire et non le superflu, se séparer peu à peu des grandes surfaces, privilégier l’agriculteur ou le petit commerce du coin, c’est juste réapprendre à profiter des choses simples mais essentielles.
      Nous façonnons la société par nos achats ! Reprenons notre jeu par exemple, si tous les joueurs n’achetaient rien, Blizzard aurait compris que ce modèle de jeu ne fonctionne pas et serait revenu à des méthodes plus traditionnelles.
      C’est Coluche qui disait : « et dire qu’il faudrait que les gens n’achètent pas pour que ça ne se vende pas » smiley
      Mais le concept fonctionne et même si 70% des joueurs quittent le jeu (6millions de vente), il y en a tout de même 30% qui paye en plus, donc vente du départ sur mini 6 millions + 2 millions de joueurs qui sont prêt à s’acheter 1 seul objet à 250€, ça en fait des sous smiley
      ( 6 millions * 50€ = 300 millions d’€ ) + ( 2 millions * 250€ = 500 millions ) = 800 millions d’€
      C’est fou comme ça grimpe vite, et le jeu n’est en vente que depuis 1 mois !!!! smiley
      Même en admettant qu’il n’y ai qu’1 million de joueurs prêts à payer en plus et qui s’achètent 2 objets, on arrive sur les même chiffres.
       La panoplie de votre personnage comporte 13 emplacements d’objets (gants, casque, etc ...) ça laisse donc énormément de marge sur le calcul ... D’autres diront, oui mais Blizzard ne vends pas d’objets, ils ne prennent que 15% de com par vente, mais bien sûr ... , quand on est rentré dans cette logique fric et qu’il n’y a aucune transparence du système, on est raisonnablement en droit de penser qu’une très grosse partie des objets est mis en vente par Blizzard lui même ...

      C ’est donc une partie de la masse qui est lobotomisée pour cautionner ce système, je ne vois que cette explication ...


    • ThaTon ThaTon 16 juin 2012 15:26

      L’économie virtuelle devient tout aussi sérieuse et retorse que l’économie réelle.

      Lisez donc ça : http://www.mediumdifficulty.com/2012/03/06/how-i-helped-destroy-star-wars-galaxies/

      Ou ça : http://www.gamekult.com/actu/la-coree-du-sud-contre-les-gold-farmers-A54063.html


    • Zanini 16 juin 2012 15:49

      « à commencer par n’acheter que le nécessaire et non le superflu, »

      Diablo 3 ce n’est pas le superflu ?

      Les jeux video sont le pur produit de la société de consomation, du spectable et du loisir, dès lors il est bien inévitable qu’ils tendent a monétiser un maximum de choses.

      Je pense que vous n’avez pas compris le principe de l’autel des ventes, ce n’est pas blizzard qui vend les objets mais les joueurs, ca reste du peer to peer.

      Il y a plusieurs jeux sur ce principe, soit vous y passer du temps pour progresser soit vous payez (ou vous progressez lentement). J’ai joué avec un polonais qui gagne 400€ par mois, il a pour l’instant vendu pour 500€ d’objets, il a encore pour plus de 1000€ en vente, sans rien avoir dépensé, difficile d’aller lui expliquer qu’il est exploité...

      C’est aussi anonyme, et c’est a mon avis tres important, car cela ne viendra pas hanter les joueurs des années apres, comme pourrait le faire une video sur youtube (youtube c’est 5€ pour 10000 vues) comme c’est arrivé avec le starswar kid qui en a beaucoup souffert parait il.


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 16:49

      Diablo 3 ce n’est pas le superflu ?

      Si vous avez raison smiley

      Je pense que vous n’avez pas compris le principe de l’autel des ventes, ce n’est pas blizzard qui vend les objets mais les joueurs, ca reste du peer to peer.

      Je pense que vous n’avez pas lu l’intégralité du commentaire ci-dessus :
      D’autres diront, oui mais Blizzard ne vends pas d’objets, ils ne prennent que 15% de com par vente, mais bien sûr ... , quand on est rentré dans cette logique fric et qu’il n’y a aucune transparence du système, on est raisonnablement en droit de penser qu’une très grosse partie des objets est mis en vente par Blizzard lui même ...

      D’accord pour le reste ...


  • Zajijin Zajijin 16 juin 2012 14:07

    Diablo 3 est une vaste blague à tout les points de vues, et c’est un ado boutonneux capable de passer des journées et des nuits entières à jouer qui vous le dit ! 


    De 1) Le jeu en lui-même, il n’était qu’en bêta que mes mates me disaient déjà qu’ils ne valaient pas grand choses. La qualité n’est finalement pas au rendez-vous.

    De 2) Blizzard à jouer sur l’addiction et la fidélisation de ses fans sur ce jeux. Combien l’avaient réellement tester avant de l’acheter ? Tout se jouait sur la popularité de la boite, qui a EXTRAORDINAIREMENT chutée depuis la sortie de D3.

    De 3) MONNEY MONNEY MONNEY.

    Je n’achèterais plus de jeux Blizzard avant avoir eux des avis et avoir eu l’occasion de le tester avant. Et l’HV en argent réel n’est en RIEN le problème principal, ce n’est qu’une conséquence du problème, qui est, l’argent avant tout.




  • Jason Quidoz 16 juin 2012 14:38

    Cela fait bien longtemps que les jeux vidéos, et plus particulièrement les FPS, reflètent la société de consommation en général : alors que des jeux comme STALKER ou Crysis, pour lequel vous aviez de votre argent, d’abord avec le jeu normal, puis avec les milliers de contenus additionnels GRATUITS de la communauté, aujourd’hui, vous ne pouvez plus qu’acheter pour quelques heures à un prix effarent un contenu pour lequel vous devrez repayer pour en voir la suite.

    A ce jour, les seuls résistants, ce sont les jeux indépendants.


  • AmaruKaShakur AmaruKaShakur 16 juin 2012 16:19

    AOE3 c’est gratuit :)


  • gorgonzola 16 juin 2012 16:22

    La vue de cet article m’amène cette réflexion : à l’heure où l’économie européenne (sinon mondiale) s’apprête à exploser et que le bankrun sur les banques françaises commence, écrire un article pour s’indigner du racket des jeux vidéo, en comparaison, c’est comme si vous étiez assis à l’arrière d’une voiture fonçant droit vers un ravin et que vous vous disputiez la gameboy avec votre voisin au lieu de hurler au chauffeur ou de penser à sauter...

    http://www.jovanovic.com/DATA/BRED13juin2012.jpg


    • AmaruKaShakur AmaruKaShakur 16 juin 2012 16:25

      A chacun son paradis artificiel...


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 17:06

      @Gorgonzola

      Je ne cherche pas à hiérarchiser l’indignation, c’est vrai que c’est futile par rapport à tout ce que vous citez, j’ai plutôt fait cet article pour essayer de montrer l’ampleur du désastre, que la rentabilité et le racket sont entrés dans tous les secteurs de l’économie même les plus improbables ...

      Allez voir mon blog pour avoir un aperçu des sujets qui m’indignent smiley


    • gorgonzola 16 juin 2012 18:38

      « A chacun son paradis artificiel... »

      Être dans le réel, c’est mieux... trop de société de loisir tue l’engagement politique (au sens noble du terme) et militant du citoyen (du latin civis, celui qui a droit de cité). Et en ce moment nous avons surtout besoin que les français se bougent et que les citoyens informés relaient à leur compatriotes les informations de la contre pensée-unique que les médias boycottent.

      @Yoann : je ne vous reproche pas d’avoir écrit cet article hein ;) Je considère juste que le racket généralisé n’est pas le fond du problème (c’est un peu comme si vous étiez un malade en phase terminale et que vous vous plaigniez d’avoir un ongle incarné). Je suis aussi très critique sur la société de loisir dans laquelle nous vivons (et dont les jeux-vidéos font parti) comme vous avez pu le lire au dessus, j’étais moi-même un grand consommateur des « loisirs geeks » avant de comprendre devant la gravité de la situation à quel point cela m’éloignait de l’action et de m’en détacher progressivement (pour entrer dans l’action). Puisqu’il est néanmoins question du racket généralisé qu’est devenu la société de consommation, il faut savoir que cela a débuté avec l’instauration de l’obsolescence programmée dès la fin des années 20 (voir un bon docu ici). Dans le domaine de l’informatique citons les rois incontestables du racket que sont Microsoft et Blizzard avec son World of Warcraft (dont j’étais addict il y a quelques années).


  • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 16 juin 2012 16:39

    J’ai joué pendant un temps à Allods online, un jeu fort sympathique qui au fur et à mesure des mises à jour s’est transformé de « free 2 play » en « pay to win ». Bien sur, ceci c’est fait de façon insidieuse. Le problème est que je vois des joueurs, même très jeunes, être capable de plaquer 200€ dans ce jeu. Apparement, la Cb de certains parents chauffe beaucoup, le savent -ils ?? Il parait même qu’un gars s’est servi dans la caisse de son entreprise pour ce payer les fameuses runes ...
    Oui certain jeux vidéo à cause de leur mécanismes et de leur tarifs peuvent devenir dangereux pour les économies de certaines personnes. Après tout, la FDJ, le PMU comme les casinos ont des obligations en rapport avec ce problème. Pourquoi pas les jeux vidéos ??


    • Le Yeti Le Yeti 17 juin 2012 10:02

      La plupart des jeux online ont un plafond hebdomadaire (ou mensuel, je ne sais plus ...) de paiement. Il tourne souvent autour de 200 à 300 € ...


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 17:44

      Mais justement, Diablo 3 n’est pas un MMO ... Il ne faut pas confondre Diablo et Wow ...
      Personne n’a dit non plus que le jeu était trop dur, ou s’est plaint qu’il n’était pas « finissable » rapidement ... Une trentaine de joueurs m’ont tous dis la même chose, à savoir qu’il n’était pas possible de terminer le jeu sans sortir sa CB ou bien sûr d’y passer 2 ans et 2000 heures et prier très fort smiley ...
      C’est le système d’obtention des objets qui est « truqué » afin que les joueurs aient recours à l’Hôtel des ventes, tous sont bloqués à l’acte 2 Armageddon, tous ont plus de 200h de jeux ce qui nous fait tout de même un bon début de stats en analysant 30*200 = 6000 heures de jeux , et tous m’ont dit la même chose à savoir qu’ils ne trouvaient rien en jeu ...
      De plus et je l’ai appris aujourd’hui, la récolte d’or a été modifié par blizzard, donc moins d’or récolté en jeu et pas d’objets intéressants ... Que vous faut-il de plus ?
      L’amour rends aveugle, peut-être y verrez-vous plus clair quand votre passion pour le jeu sera retombée ... smiley


    • Yoann Yoann 16 juin 2012 19:10

      Merci Graven X pour cette vision expérimenté et pleine de sagesse smiley


  • picpic 16 juin 2012 19:20

    Dites donc ? Dans votre jeu, il y a de la probabilité et de l’argent ?
    C’est donc, un économie basée sur le hasard.
    Cela ressemble furieusement à un sorte casino grimé en autre chose.

    Je me demande si en creusant un peu on ne s’apercevrait pas qu’il est illégal de laisser jouer des mineurs à ça ?


    • foufouille foufouille 16 juin 2012 22:09

      fallout 3 est plutot pas mal ....... en trichant
      stalker est nettement mieux, mais avec les patches amateurs qui permettent de jouer sur un ordi peu recent


    • foufouille foufouille 17 juin 2012 10:16

      pour le 1,2 et tactics, il reste des bugs car le contenu est en format proprietaire
      le 3, on peut tout modifier et donc corriger les bugs

      en plus les autres etaient tres facile quand on connaissait les perks et l’endroit avec les megas flingues


    • foufouille foufouille 17 juin 2012 18:54

      j’aimes aussi la strategie genre Jagged Alliance 2 ou battle isle 3
      ou les jeux de roles, pas que les FPS


  • bzh_nicolas 17 juin 2012 13:44

    Et oui, vous pouvez souhaiter la bienvenue aux jeux vidéos dans le monde de l’industrie moderne.
    Fini le temps où trois passionnés dans leur garage programmaient un hit (qui restait confidentiel en dehors du cercle des gamers). Maintenant le jeu vidéo est une industrie mure qui est là pour gagner de l’argent.
    Et encore, je pense qu’on peut s’estimer heureux de la situation actuelle. Dans le reste de l’industrie, on nous fait bien payer les pièces détachées. Vivement les patchs correctifs payant...


  • Deli 18 juin 2012 11:14

    Vive Guild Wars ! et Vive Guild Wars2 (m’enfin là il parait qu’on va pouvoir monter lvl80 sans combattre par le biais de l’artisanat...Et pour aller plus vite on pourra usé de sa CB...)

    Je suis contre les jeux à Abonnement.

    Je ne suis pas contre le fait, pour du confort de jeu, qu’il faille utiliser sa CB. Tant qu’il ne favorise pas tel ou tel joueur en PvP.

     


  • thomthom 18 juin 2012 12:26

    Pour ma part, l’hôtel des ventes en argent réel me gène, car les joueurs les plus riches seront favorisés, mais ce n’est pas le plus grave.

    Sur diablo2, ce genre d’échanges existait, mais sans aucun contrôle de blizzard, et avec pas mal de dérives (triche, duplications d’objets..)
    Finalement, cet hôtel des ventes, aussi regrettable soit-il, n’est qu’un moyen pour blizzard de contrôler ce qu’ils ne peuvent en pratique éviter, et d’en tirer bénéfice au passage.

    Par contre, ce que je trouve inacceptable, c’est l’obligation de connexion.
    Donc
    - si t’as pas internet (voyage, vacances...), tu ne joues pas
    - tu ne peux pas revendre ton jeu
    - même en solo, tu subis les inconvénients et risques d’une partie connectée (lags, déconnexion... qui peuvent te faire perdre, te mettre ne difficulté, bref altèrent significativement l’expérience de jeu)
    - et SURTOUT, le joue où blizzard éteint ses serveurs, quelle qu’en soit la raison (faillite ou simple choix de leur part), et bien tu ne peux plus jouer.

    Bref, tu n’achètes pas une licence d’utilisation du jeu, mais tu la loues, pour une durée que tu ne connais même pas et qui est au bon vouloir de Blizzard. ça, c’est pour moi totalement inacceptable !


  • Matamune 19 juin 2012 00:05

    Je ne suis pas totalement d’accord avec l’article au sujet du pay2win. M’enfin, je serai en droit de m’exprimer plus clairement soit lorsque j’aurai terminé le jeu, soit lorsque je serai (éventuellement) obligé de payer pour un équipement plus puissant. À bon entendeur !


  • Urukan 19 juin 2012 11:17

    Autre dérive des jeux vidéos actuels : une omniprésence des interfaces optimisées pour les consoles. Franchement, payer un jeu PC 50 euros et se retrouver avec une interface merdique...

    Aucun effort pour adapter l’interface au format PC.... Résultat : on trouve des jeux magnifiques comme Skyrim avec une interface qui donne envie de se jeter sous un bus tant elle gâche le plaisir..

    Quand je me rappelle l’interface de qualité que possedais Morrowind, je me demande ce que fout Bethesda....


Réagir