mercredi 8 avril 2020 - par Bernard Dugué

Didier Raoult s’est sans doute trompé sur la chloroquine et c’est une excellente nouvelle !

PNG

 

 1) Les premiers résultats. Didier Raoult fut bien inspiré en essayant la chloroquine sur le Covid-19, renseigné par quelques résultats sommaires en Chine, un sens intuitif développé, un sens pratique évident. Tant qu’à essayer une molécule, autant prendre dans la pharmacopée plutôt qu’attendre des mois le traitement miracle. Les premiers résultats sont tombés en mars. L’équipe dirigée par Raoult a étudié quelque 20 patients présentant des affections respiratoires supérieures ou inférieures. Son étude a consisté à mesurer la charge virale chez ces patients en utilisant un prélèvement naso-pharyngé. Trois options ont été utilisées, le témoin comme dans toute étude de ce type, puis un traitement à la chloroquine et un autre traitement avec de l’azithromycine en complément.

 Le diagramme ci-dessus présente le pourcentage de patients positifs au test PCR selon le traitement qu’il a reçu. On remarque que la chloroquine a une incidence certaine mais surtout que l’azithromycine semble avoir bien plus d’effet. Ce qui aurait dû attirer l’attention du professeur Raoult. Mais comme le virus était au centre des radars, la conclusion sommaire fut que la chloroquine a un effet antiviral, renforcé par l’azithromycine. L’hypothèse d’un effet antibactérien n’a pas été soulignée, a-t-elle été envisagée, je n’en sais rien. Serait-ce donc un effet antibactérien qui causerait cette diminution de charge virale ? Mieux encore, l’effet de la chloroquine s’expliquerait par des propriétés antibactériennes ? C'est plausible

 

 2) Procédons par indices. Dans mes deux derniers articles, j’ai évoqué une hypothèse de la double affection, les bactéries pouvant interférer avec le SARS-CoV-2. Plus précisément, une interférence avec le microbiote des voies digestives et de l’appareil buccal. En ligne de mire, une bactérie commensale, Prevotella, pouvant devenir agressive, notamment avec son pan-génome causant une variabilité. Cette bactérie et d’autres peuvent interférer avec le virus ainsi que les processus immunitaires ou inflammatoires. Dans certains cas, la bactérie produit l’emballement des cytokines et dans d’autres, elle protège. Cette hypothèse est marquée par une ambivalence et mérite d’être expérimentée. L’effet antibactérien au niveau des voies naso-pharyngées est assez classique pour un antibiotique. La protection causée par les deux substances serait due à un effet antibactérien ayant par ricochet un effet sur la charge virale. Ce qui nécessite également des études poussées sur d’éventuelles interférences entre bactéries et coronavirus, ces interférences étant du reste assez connues. (Eva Böttcher-Friebertshäuser, 2018)

 

 3) Polyarthrite rhumatoïde, bactéries et chloroquine.

 

 Cette maladie complexe est modulée par le microbiote comme l’indique cette notice de l’Institut Pasteur

 « En cherchant à expliquer ces résultats, les chercheurs ont montré que le gène Lmo2776 code pour une bactériocine : il produit une protéine capable d’inhiber ou tuer d’autres bactéries. Cette bactériocine cible la bactérie Prevotella dans le microbiote animal et humain. Prevotella est généralement considérée comme commensale, c’est-à-dire présente naturellement sans provoquer d’impact sur la santé. Mais plusieurs études récentes ont montré une abondance accrue de Prevotella copri dans le microbiote intestinal de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de syndrome métabolique, d’inflammation à bas niveau, suggérant que certaines souches de Prevotella pourraient favoriser et/ou aggraver certaines maladies inflammatoires. » (Institut Pasteur)

 

 Cette étude suisse détaille le lien entre microbiote et Polyarthrite rhumatoïde

 « Le microbiote et son dysfonctionnement sont impliqués dans de nombreuses maladies. Beaucoup d’études chez la souris et l’homme tendent à démontrer leur rôle dans les rhumatismes inflammatoires. Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), Prevotella copri, une bactérie Gram négatif de la flore intestinale, se retrouve de façon prépondérante aux stades précoces de la maladie. Des anticorps spécifiques contre ce germe ont pu être mis en évidence chez les patients avec une PR, suggérant une implication dans l’initiation de la maladie. Les micro-organismes oraux impliqués dans la parodontite ont également été associés au développement et à l’activité de la PR. Ces découvertes permettent d’envisager de nouvelles pistes thérapeutiques. » (M. Jarlborg, 2018)

 

 La chloroquine est connue pour ses effets antibactériens comme l’indique cette notice du Vidal

 « Certains antipaludiques (chloroquine et hydrochloroquine) destinés à prévenir et à traiter les crises de paludisme (malaria) ont également des propriétés anti-inflammatoires qui ont longtemps été mises à profit dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Ils réduisent les symptômes mais ne préviennent pas la destruction articulaire. Aujourd’hui, leur emploi est plus limité, essentiellement dans le traitement des formes débutantes et peu actives de polyarthrite rhumatoïde, en association avec le méthotrexate ou la sulfasalazine. »

 

 Enfin, l’effet antibactérien de la chloroquine dans le traitement de la Polyarthrite rhumatoïde est un fait apparemment connu des cliniciens :

 « Some drugs used to treat rheumatoid arthritis have antimicrobial effects (chloroquine, sulfasalazine, minocycline, and roxithromycin) [20–23]. (5) Altered microbiome was partially restored to normality in patients showing clinical improvement after prescribing disease-modifying antirheumatic drugs [5, 18]. So, differences in composition of intestinal microbiota and in the immune system function could determine which patients develop the disease. » (G. Horta-Baas, 2017)

 

 L’interprétation de l’effet de la chloroquine changerait et ce serait l’inverse de ce qui fut annoncé au début. C’est l’azithromycine qui exerce le principal effet dans la diminution de la charge virale et la chloroquine ne ferait que renforcer l’effet anti-bactérien de l’azithromycine.

 

 

 4) Conclusion. S’il se confirme que le Covid-19 est bien une maladie d’abord virale, puis évoluant dans un second stade comme pathologie liée à deux agents, virus, bactéries, alors l’usage d’un antibiotique est utile pour neutraliser les bactéries. Il ne reste que deux parties, l’une scientifique, nécessitant nombres d’études, et l’autre, thérapeutique. Il est facile de tester l’azithromycine en réalisant une étude immédiate consistant à mobiliser le réseau Sentinelles et les médecins de ville. Pas besoin de témoin. Il suffit de prescrire l’azythromycine, ensuite chaque médecin fait remonter les résultats. Qui peuvent alors être comparés à ceux fournis par cette étude chinoise qui donne une idée du devenir de patients positifs mais peu symptomatiques suivis à l’hôpital. « Overall, of the 55 patients admitted with asymptomatic SARS-CoV-2 infection in this study group, 14 had mild, 39 had ordinary, and 2 had severe COVID-19 during hospitalization. » (Y. Wang, 2020) Le mild représente le stade bénin, banal rhume, le stade ordinaire correspond aux témoignages publiés dans la presse ou les réseaux sociaux, ça secoue beaucoup et c’est le signe d’une interférence probable avec les bactéries qui peut conduire jusqu’au stade 3, sévère.

 

 Si Raoult s’est trompé dans son interprétation, c’est une bonne nouvelle car l’azithromycine est une spécialité générique dont l’emploi est connu et qui nécessite trois jours de traitement car l’effet est durable grâce à une pharmacocinétique favorable. Il se dit d’ailleurs que certains médecins de ville n’hésitent pas à prescrire cet antibiotique. Si cela a de l’effet, la prescription devrait être généralisée et qui, bientôt, le nombre de patients admis pourrait s’infléchir. Wait and see.

 

 Une dernière conclusion. Il se peut que la chloroquine ne soit pas nécessaire mais rien ne permet de le penser en l’état actuel des choses. Le traitement préférentiel reste au choix entre azythromycine en premier choix et association avec chloroquine en seconde option. Mais en tant qu’antibactérien et non pas antiviral. Une alternative assez facile à tester.

 

--------------------------

 

Sources bibliographiques

 

Mes deux précédents papiers

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-these-de-la-double-affection-se-223038

 

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-le-covid-19-est-cause-par-une-223012

 

 

Résultats Raoult

Gautret et al. (2020) Hydroxychloroquine and azithromycin as a treatment of COVID‐19 : results of an open‐label non‐randomized clinical trial. International Journal of Antimicrobial Agents – In Press 17 March 2020 – DOI : 10.1016/j.ijantimicag.2020.105949

https://www.mediterranee-infection.com/wp-content/uploads/2020/03/Hydroxychloroquine_final_DOI_IJAA.pdf

 

Interférences virus bactéries

Eva Böttcher-Friebertshäuser, Wolfgang Garten, Hans Dieter Klenk, Activation of Viruses by Host Proteases, Spinger, 2018

https://books.google.fr/books?id=8rVcDwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

 

Institut Pasteur, polyarthrite rhumatoïde et bactéries

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/microbiote-intestinal-etonnantes-interactions-entre-bacteries-pathogenes-bacteries-commensales

 

Vidal https://eurekasante.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/polyarthrite-rhumatoide.html?pb=traitement-fond

 

Microbiote et PAA

M. Jarlborg , Microbiotes et rhumatismes inflammatoires Rev Med Suisse 2018 ; volume 14. 538-541

https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-597/Microbiotes-et-rhumatismes-inflammatoires

 

 

Effet antibactérien de la chloroquine

G. Horta-Baas, Intestinal Dysbiosis and Rheumatoid Arthritis : A Link between Gut Microbiota and the Pathogenesis of Rheumatoid Arthritis J Immunol Res. 2017 ; 2017 : 4835189.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5602494/

 

Suivi des patients Covid-19

Y Wang et al. Clinical Outcomes in 55 Patients With Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 Who Were Asymptomatic at Hospital Admission in Shenzhen, China. The Journal of Infectious Diseases,

https://doi.org/10.1093/infdis/jiaa119

 



74 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 8 avril 2020 10:20

    « Le traitement préférentiel reste au choix entre azythromycine en premier choix et association avec chloroquine en seconde option. Mais en tant qu’antibactérien et non pas antiviral. »

    Ah ben oui, ça change tout dans l’efficacité !

    Mais il est peut-être utile d’en informer le virus pour qu’il ne le prenne pas mal et qu’il ne s’oppose pas à cette nouvelle mesure


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2020 17:34

      @Séraphin Lampion
      Le virus s’en sortira en effet, mais peut-être pas la civilisation
      Pour ma part, le travail théorique est achevé. Les hypothèses ont été partagées.
      Le reste n’est plus entre mes mains. Chacun fera selon son intelligence et sa conscience.

      Alea jacta est


    • akeyto 8 avril 2020 20:16

      @Bernard Dugué
      Je ne comprends pas ton titre....
      Qu’il se soit trompé,c’est possible mais que ce soit une bonne nouvelle c’est une attaque
      Tu as eu des problemes avec le Dr Raoult ??


  • gardiole 8 avril 2020 10:45

    « On remarque que la chloroquine a une incidence certaine mais surtout que l’azithromycine semble avoir bien plus d’effet. »

    Comment l’auteur peut-il parvenir à une telle conclusion, alors que le tableau ne montre pas de résultat obtenu avec l’azithromycine seule ?


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2020 11:32

      @gardiole Avec l’hypothèse de deux effets cumulatifs, celui de l’azithromycine est plus spectaculaire. Cela se voit. J’ai pris ce diagramme comme point de départ, comme une sorte d’indice, ou de prétexte. Cette étude a du reste été controversée. C’est la suite de l’argumentation qu’il faut lire. Les scientifiques diront ce que ça vaut en n’oubliant surtout pas les deux précédents articles sans lesquels celui de ce jour ne peut pas être apprécié comme il se doit. 
      L’hypothèse de l’effet anti-bactérien repose sur l’hypothèse de la double affection, virale et bactérienne

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-these-de-la-double-affection-se-223038
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-le-covid-19-est-cause-par-une-223012

      et un indice supplémentaire, qui m’a mis sur la voie (après trois références fournies dans le papier de Bio Moon)
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-bcg-est-il-utile-pour-se-222958


    • izarn izarn 9 avril 2020 01:10

      @Bernard Dugué
      Faut


    • izarn izarn 9 avril 2020 01:32

      @izarn
      Faut arrêter votre délire de pharmacologiste à la retraite.
      Un virus n’est pas une bactérie, cela n’a rien à voir.
      C’est le virus qui provoque les lésions, et qui épuise et tue les cellules.
      Ensuite des bactéries nocives, s’attaquent aux cellules mortes, ou faibles.
      Si au début de l’attaque virale, vous donnez un antibiotique, cela ne fera rien du tout. Tout le monde sait ça depuis des lustres. On attaque pas un virus avec des antibios !
      Ensuite, effectivement, les antibios permettent de s’attaquer à ces bactéries, puisqu’il ne s’agit pas de virus !
      Cela implique que les gens bien portants, ne sont que peu infectés par ces bactéries nocives, au contraire de personnes avec comorbidité. Surtout les fumeurs, et pollution dans les grandes villes.
      Un virus c’est un truc qui n’est presque pas vivant : Il ne se nourrit pas, ni sait se reproduire seul. Pour cela il doit entrer dans une cellule et répliquer son code génétique par l’intermédiaire de l’ARNm. Il détourne donc le machine cellulaire, qui finit par mourir. Si un virus ne peut pas atteindre l’ARMm, il finit par disparaitre rapidement.
      C’est peut-etre le rôle de la chloroquine, qui réduit la multiplication du virus, par justement ces fameux effets secondaires non étudiés.
      Une bactérie est un etre vivant qui sait se reproduire, se nourrit pour vivre, car un etre vivant à besoin d’énergie. Et de fait elle s’attaque à d’autres cellules, de préference sans défenses et affaiblies.
      Le système immunitaire joue aussi un trés grand rôle. S’il est faible les virus font des ravages, et les bactéries aussi...Sans système immunitaire, il n’y aurait pas un seul animal sur la planète.
      Donc la stratégie du Pr Raoult est logique !
      Nul doute que la chloroquine ralentit l’introduction des virus dans la cellule. Et aide le système immunitaire(Les anticorps)
      Comment cette molécule fait-elle ?
      Vous n’en parlez même pas, pourtant, c’est la question principale.


  • Julien30 Julien30 8 avril 2020 11:03

    « Ce qui aurait dû attirer l’attention du professeur Raoult. »

    Et oui mais il n’est pas au niveau de Dugué que voulez-vous.


  • DACH 8 avril 2020 12:45
    Un médecin de Los Angeles a déclaré avoir constaté un succès significatif avec le médicament antipaludique hydroxychloroquine en combinaison avec du zinc, pour traiter les patients présentant des symptômes graves de coronavirus chinois. Dr A Cardillo, Mend urgent Care, LA.

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2020 12:56

      @DACH
      Merci pour cette info. 
      ça se confirme, l’hypothèse antibactérienne

      Le zinc contribue à l’action antibactérienne du système immunitaire

      es cellules du système immunitaire utilisent le zinc, un métal lourd, à faible dose pour éliminer certaines bactéries comme le bacille de la tuberculose ou l’E. coli, a montré une étude pilotée par des chercheurs français, publiée dans la revue Cell Host & Microbe.

      Ces résultats montrent un rôle pour le zinc et pourraient servir de base à de nouveaux traitements allant de la supplémentation en zinc lors de certaines infections à la mise au point de nouveaux antibiotiques qui bloqueraient l’action des pompes mises en place par les bactéries pour l’éliminer.

      http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2011-09-16/zinc-systeme-immunitaire


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 avril 2020 16:21

      @Bernard Dugué

      Ce qui paraitrait « extraordinaire », c’est que des infectiologues de la trempe de Raoult et consort soient passés à côté d’études et de données que vous communiquez ainsi que « bio moon ». 

      J’imagine que le coeur de métier des infectiologues c’est de mettre en perspective les nouvelles études avec leurs propres connaissances. 

      Je ne peux qu’imaginer que les infectiologues connaissent l’existence du « microbiote des voies aériennes » et que ceci n’est pas une découverte pour eux. Ils en connaissent donc la composition, et ils connaissent les bactéries résistantes aux antibiotiques existants. 

      Imaginer que des chercheurs infectiologues ne connaissent pas leur sujet, c’est difficile à admettre. Je ne peux pas le croire. 


    • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 16:35

      @Legestr glaz

      mais ils n’ignorent pas puisqu’ils donne des antibiotiques avec un anti viral,et tout le monde sait que les virus s’en foutent des antibiotiques,qu’il y ai un probleme avec le system imunitaire,certainement mais cela n’est pas nouveau non plus,d’ailleur cela me rapel la maladie de lyme,dont on ne soigne que les symptômes, sans vraiment s’attaquer au reste le covid va faire(a fait) son nid dans la même niche


    • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 16:37

      @Xenozoid

      et c’est tout gagnant pour la pharma


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 avril 2020 18:19

      @Xenozoid
      Mais les médicaments, en général (hormis les antibiotiques qui s’attaquent aux bactéries) ne soignent que les effets, et, encore, le plus souvent, qu’à titre provisoire. Les médicaments ne soignent pas les causes. Les médicaments interviennent sur des voies métaboliques qu’ils bloquent ou inhibent. Ou, plus radicaux encore, tuent les cellules à renouvellement rapide de l’organisme. Pas de quartier !


    • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 18:28

      @Legestr glaz

      on parle d’un affaiblissement de l’organisme a cause du virus ce qui donne la place aux bactéries, non ? on reprend depuis le début le virus fout la merde(on peut diminuer la charge virale,mais on ne le fait pas) et les bactéries finnisent le reste, le systeme immunitaire a pris un coup mais n’en peut plus ou au contraire s’en prend aux cellulles saines qui restent,on reste là ,et le systeme immunitaire est le tueur,je vulgarise 


    • Legestr glaz Legestr glaz 8 avril 2020 19:48

      @Xenozoid

      Il semblerait que ce soit le contraire. C’est le système immunitaire affaibli qui permet au virus d’agresser l’organisme. D’ailleurs, la très très très très grande majorité des malades qui décèdent de l’action du covid19, sont des personnes âgées au système immunitaire défaillant et des personnes présentants des comorbidités, entrainant, elles aussi, une faiblesse du système immunitaire. 


    • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 19:51

      @Legestr glaz

      c’est pour cela que je dis

      le systeme immunitaire a pris un coup mais n’en peut plus ou au contraire ,,,,

      je n’ai pas mis « ou » par hasard


    • Xenozoid Xenozoid 8 avril 2020 19:56

      @Legestr glaz

      en fait sorry tu veux dire que le systeme immunitaire était déja déficient,oui c’est aussi pour cela qu’une simple grippe tue en générale les patients ayant déjà des probleme, rien de spécial avec le corona alors ,non ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 9 avril 2020 09:53

      @Xenozoid
      Exact ! 


    • eau-mission eau-pression 9 avril 2020 10:20

      @Xenozoid

      En tant qu’allergique (allergie acquise) je pense que le « ou » a son importance. L’allergie acquise, c’est la saine réaction détournée : le taureau s’excite après la muleta.


    • Pensez-vous 14 avril 2020 17:55

      @Bernard Dugué Vous omettez l’Azithromycine pourquoi ? Parce qu’elle fait partie du traitement du Porfesseur Raoult ? Maintenant qu’il apparaît que l’Azythromycine est bien efficace comment allez-vous vous en sortir ?

      Votre démarche est à charge, malhonnête, orgueilleuse et sans intérêt !

      On se souviendra de vos traces sur le web...  ...c’est ballot !


  • DACH 8 avril 2020 12:47

    Le Dr Anthony Cardillo a déclaré en direct sur la chaîne de télévision principale de Los Angeles et la région, ABC 7, aux heures de pleine écoute, durant le journal télévisé du soir, avoir constaté des résultats très prometteurs lorsqu’il a prescrit de l’hydroxychloroquine en association avec du zinc pour les patients les plus gravement atteints de COVID-19.


  • DACH 8 avril 2020 12:47

    Le Dr Anthony Cardillo a déclaré en direct sur la chaîne de télévision principale de Los Angeles et la région, ABC 7, aux heures de pleine écoute, durant le journal télévisé du soir, avoir constaté des résultats très prometteurs lorsqu’il a prescrit de l’hydroxychloroquine en association avec du zinc pour les patients les plus gravement atteints de COVID-19.


  • Elicia 8 avril 2020 13:16

    Cet article et toute la série de ceux qui le précèdent (à commencer d’ailleurs par celui de Biomoon) sont passionnants. Très bien argumentés et convaincants. Merci pour votre excellent travail !

    La seule question aujourd’hui n’est pas de savoir qui est à l’origine de cette thèse mais comment la mener à sa fin, à savoir comment la faire connaître par le plus grand nombre de chercheurs de façon à atteindre le seul but véritable : permettre un traitement efficace le plus vite possible et sauver des vies. Et là, on est plutôt dans l’urgence...


    • Elicia 8 avril 2020 14:13

      @The White Rabbit
      Oui, c’est vrai. Déjà, en France, il faudrait que ces articles aient plus de retentissement.
      Et puis, pour ce qui est de la traduction en anglais (ou dans d’autres langues, l’espagnol par exemple, là je serais moi-même capable de le faire) : que faudrait-il traduire exactement ? Un article ? Tous ? Cela suffirait-il ou bien l’auteur aurait-il à répondre à des sollicitations en anglais ?
      Il y a des traducteurs qui seraient sans doute partants pour travailler là-dessus bénévolement. Il faudrait juste préciser la « mission » exacte et on pourrait les solliciter. (Je connais des forums de traducteurs...)


    • njama njama 8 avril 2020 18:09

      @Elicia
      Bienvenue sur Agoravox, you are welcome..

      Oui il y a des sites avec des traducteurs bénévoles... pas assez sûrement, quand on comprend qu’il faudrait une sorte d’internationale humaniste pour endiguer les effets délétères du néo-libéralisme.

      Tlaxcala : “Les langues devraient être des ponts, pas des murs“

      Tlaxcala est un réseau de traducteurs bénévoles qui publient leur travail sur leur propre site ouèbe.

      Pourriez-vous parler à nos lecteurs du travail de votre site ? Pourquoi a-t-il été créé ? Pourquoi ce nom ?

      Il a été créé il y a 10 ans par des activistes de l’Internet qui avaient le même besoin d’organiser et de rationaliser le travail de traduction. Très souvent, le traducteur est isolé et travaille totalement seul. En même temps la meilleure traduction a toujours besoin d’être révisée par un locuteur de langue maternelle. Nous avons donc créé ce réseau tout d’abord pour être en mesure d’organiser la coopération entre traducteurs. Nous étions trois au début, puis cinq, puis 10, et maintenant environ 120, évidemment avec différents niveaux d’implication. Nous publions des textes en 15 langues. En près de dix ans, nous avons publié environ 30 000 articles et documents (textes, images, vidéos et audios).

      ... http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=17083


  • nono le simplet 8 avril 2020 13:31

    je me demande quand même pourquoi les Bouches du Rhône ont des résultats aussi médiocres par rapport aux départements des autres régions initialement peu touchées ... je ne parle même pas des chiffres que Marseille ne transmet pas à l’INSEE depuis le 14 mars pour des raisons obscures de logiciel piraté ... plus de papier ni de crayon j’imagine ...

    ça ne prouve rien mais encore moins que si ça prouvait quelque chose ... smiley


    • nono le simplet 8 avril 2020 13:36

      @nono le simplet
      je remarque aussi que Raoult, très présent sur les réseaux sociaux il y a peu, semble moins disert ces derniers jours ... c’est toujours pas une preuve mais ça permet quand même de se poser des questions ...


    • nono le simplet 8 avril 2020 18:28

      @nono le simplet
      rien que pour me contredire Raoult a fait une intervention télé cet AM ... surprenant ... il a comparé les EHPAD au Diamond Princess concernant l’isolement ... quel rapport ? il faut séparer les malades des autres ... ah bon ? et on les envoie où les autres ? ils sont chez eux à l’EHPAD ...
      mais pas de personnel suffisant, formé, pas de masques ou peu pour le personnel ... pas de tests ... ça c’est le problème !
      décevant dans sa comparaison pourrie ... et je n’ai pas oublié sa tirade de février ...
      alors si son traitement marche (et j’ai toujours des doutes) c’est très bien mais il ne sera sûrement mon idole pour le reste


    • Eric F Eric F 8 avril 2020 18:59

      @nono le simplet
      Le rapport d’un ’’EHPAD confiné’’ avec un paquebot de croisière, c’est qu’il s’agit d’espaces clos, où même en restant dans les chambres, il peut y avoir propagation d’une épidémie (aller et venue de personnel et du matériel qu’il porte, etc.) un peu comme le problème des maladies nosocomiales en hôpital.
      La séparation des malades peut se faire en les mettant dans une aile séparée de l’établissement, avec du personnel spécifique, ce qui est fait de plus en plus. Il va y avoir dépistage systématique du personnel et des résidents.

      Pour ce qui est du traitement, les chiffres en « grandeur réelle » deviennent d’une ampleur significative, le traitement donne des résultats sans être infaillible : 2187 personnes ont reçu le traitement à l’IHU, 10 décès ; il y a un décalage de comptage, puisque les décès se produisent deux semaines plus tard, voire davantage, c’est pourquoi le compteur n’augmentait pas au début. On retrouve les mêmes ordres de grandeur que pour ses expérimentations sur 24 patients, puis sur 80.
      Par ailleurs, ce matin un médecin de ville du Grand Est a témoigné -sous anonymat- avoir pris la responsabilité de prescrire le traitement du Dr Raoult -en tenant compte des contre indications-, et ne plus avoir eu de cas qui se soient aggravés depuis.


  • Taverne Taverne 8 avril 2020 13:49

    La chloRaoultquine ne passera pas puisque le Gouvernement n’en veut pas (refus idéologique) « quoi qu’il en coûte » (pour reprendre l’expression consacrée) aux gens.

    La mortalité par virus serait faible à Marseille mais le Pouvoir a censuré les statistiques sur la cité phocéenne. Motif officiel : une « panne informatique » de l’INSEE qui atteindrait seulement la ville de Marseille ! Curieux, bizarre, étrange...

    Des raisons supplémentaire pour douter de la bonne foi de ce gouvernement.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2020 14:11

      @DACH Certes, mais une étude in vitro ne permet pas de conclure, elle donne une piste et une explication des possibles mécanismes
      Il est plausible que la chloroquine ait deux effets, antibactérien et antiviral. Dans le cas du Covid-19, ce serait l’effet antibactérien qui jouerait. Mais ce n’est plus très important si on établi que l’azithomycine seule peut être efficace au stade 1. Une simple étude en médecine de ville peut permettre d’en décider. J’ai fait le job, aux médecins de faire le leur


    • DACH 8 avril 2020 14:28

      e @Bernard Dugué=Bonjour à vous et encouragements pour votre démarche. En tant qu’analyste, je m’efforce de ne pas confondre une étude clinique randomisée et une intervention d’urgence qui sauve des vies. Les exigences scientifiques demandent du temps et ne répondent jamais à des situations d’urgence : sauvez des vies !!!!! Le professeur D Raoult sait faire les différences, et a l’expérience pour différencier les effets d’un traitement d’une guérison spontanée. De plus, quel malade qui rentre dans une situation clinique sévère accepterait d’être traité en placebo pour satisfaire une exigence scientifique alors qu’un médecin lui affirme que l’indication répond à ce qu’il sait déjà faire ? Les chiffres sur plus de 1000 patients de l’IHU et CH associés, + les recommandations de la redoutable et si exigeante FDA semblent montrer et démontrer que quelque chose marche, sans être la panacée universelle que la science a le droit d’exiger.


    • DACH 8 avril 2020 15:13

      @Bernard Dugué=oui


  • republicain 8 avril 2020 14:28

    Bernard, votre article est très bon mais vous faites un mauvais procés au Professeur Raoult . C’est le meilleur spécialiste des antibiotiques ! ne le réduisez pas à la chloroquine. JEe tente de faire passer un article qui va dans son sens et le votre.... L’autre hérésie du professeur Raoult : « Il est primordial de traiter avec des antibiotiques les patients ayant une infection sévère par un virus respiratoire, notamment s’ils ont des maladies sous-jacentes. »


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2020 14:57

      @republicain
      L’avis de Raoult concerne le stade avancé et s’avère assez classique. C’est un traitement donné en cas de complication et cela vaut pour la grippe.
      Ce que je dis et redis, c’est que l’antibiotique peut avoir un effet dès le stade 1, avec légère toux, rhume et fièvre
      Et je le répète, ce n’est qu’une hypothèse. Cela dit il se peut que cette piste soit déjà testée. Ici ou en Chine ou ailleurs. Je n’en sais rien. J’ai juste construit un modèle qui me paraît solide. Après, c’est l’expérience qui décide. Je ne suis plus maître de la suite des opérations. I have done the job, wait and see !


  • CN46400 CN46400 8 avril 2020 15:43

    Ouais mais on a plus de chance de s’en sortir à l’IHU/Méditerranée qu’ailleurs....

    France =98959 patients -10343DC (1/10)

    AP/HMarseille = 3835 patients-47 DC (1/81,5)

    IHU/Méditéranée = 2187patients-10DC (1/218)


  • tiers_inclus tiers_inclus 8 avril 2020 16:06

    Vous fonctionnez comme une boussole qui donnerait seulement le Sud. Finalement un tel instrument serait tout aussi fiable à condition de le savoir. 


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 8 avril 2020 16:35

      @tiers_inclus
      C’est votre hypothèse et je peux vous dire qu’elle n’est pas du tout partagée par la majorité des scientifiques.
      La plupart pensent que je suis complètement à l’OUEST


    • tiers_inclus tiers_inclus 8 avril 2020 22:38

      @Bernard Dugué

      Cela dépend de votre spin intrinsèque.


  • njama njama 8 avril 2020 17:59

    Sans vouloir vous titiller cher Bernard Dugué, très honorable rédacteur d’Agoravox, je bloque (encore) sur le titre de votre article !

    « Didier Raoult s’est sans doute trompé sur la chloroquine »...
    là vous naviguez clairement dans de l’hypothétique, ou vous surfez sur la rumeur qui voudrait lui faire la peau, on se demande bien pourquoi d’ailleurs (?)
    parce que les « autres molécules » Discovery c’est (aussi) du recyclage de molécules dont on ne connaît presque rien des effets secondaires, ni de leur efficacité. Ou pire, à mon sens, l’idée de recycler ce vieux vaccin BCG dont l’efficacité flirte avec Ground Zero .

    « et c’est une excellente nouvelle ! »
    Excellente nouvelle, bien sûr si toutefois votre hypothèse se vérifiait, mais là vous êtes dans la prospective, dans de l’anticipation, pas même au b-a-ba d’un début d’expérimentation, juste dans de la théorie.

    Je vous souhaite bien sûr d’avoir raison, vous ou Bio Moon, ou un autre, pour le bien de l’humanité.


  • bebert bebert 8 avril 2020 18:53

    J’aimerais bien connaître le but de ces polémiques ! Ma fille est sortie guérie depuis 3 jours de l’hôpital ou elle à été traitée à l’hydroxychloroquine alors moi je dit merci au Pr Raoult bien que ce ne soit pas lui qui l’a soignée ma fille habitant L’Alsace !


    • marmor 8 avril 2020 19:07

      @bebert
      Pas grand chose d’autre à dire…..


    • Eric F Eric F 8 avril 2020 19:22

      @bebert
      C’est une bonne nouvelle, mais on ne peut pas tirer un enseignement général sur un cas particulier, il y a aussi des rémissions de patients qui ne sont pas soignés par ce traitement. Il faut un taux de guérison sur des centaines de cas et le comparer à la moyenne nationale pour tirer une conclusion, les chiffres de l’IHU/Méditerranée Infection vont dans ce sens s’ils se confirment (il y a un décalage dans le temps des décès par rapport aux nombre de patients traités)


    • bebert bebert 9 avril 2020 11:04

      @Eric F
      Ce n’est que mon témoignage je ne prends pas partie sur un éventuel enseignement général car n’ayant aucune connaissance dans ce domaine , mais il était important pour moi de témoigner .


    • bebert bebert 9 avril 2020 11:05

      @Le Panda
      Merci pour votre empathie.


    • bebert bebert 9 avril 2020 11:09

      @marmor
      Merci pour votre empathie , je ne rentrerais pas dans la querelle de ceux qui sont pour ou contre , je suis très heureux ainsi que toute sa petite famille que ma fille soit sortie guérie 


  • Hippocrate 8 avril 2020 20:16

    Bonjour,

    Vous semblez considérer les effets de l’Azytro et de la chloroquine isolément. Mais qu’est ce qui nous dit qu’il n’y aurait pas synergie entre les deux ?
    En ce cas, effectivement, l’étude des patients traités avec Azytro seule devrait être le moyen de le savoir. 


  • agent ananas agent ananas 8 avril 2020 21:37

    Le Pr Raoult se serait inspiré d’une étude américano-canadienne de 2005 qui démontrait que la chloroquine est un puissant inhibiteur du SARS, un virus de la famille des cororavirus ...

    On peut en déduire que son intuition (ou curiosité) était de voir si la chloroquine avait un résultat similaire sur le Covid-19. En utilisant un dérivé (l’hydroxychloriquine) en le couplant avec l’azithromycine il a obtenu des résultats encourageants.

    On attend tous les prochains résultats qui devraient valider (ou non) la méthode du Pr Raoult (à l’exception du projet Discovery qui a été désigné dès le départ pour le saboter).


    • njama njama 9 avril 2020 10:38

      @agent ananas
      autres liens vers Chloroquine is a potent inhibitor of SARS coronavirus infection and spread

      https://virologyj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1743-422X-2-69
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16115318

      Cette étude certes réalisée sur des primates vient contredire les conclusions provisoires de Bernard Dugué ("Il se peut que la chloroquine ne soit pas nécessaire mais rien ne permet de le penser en l’état actuel des choses.")
      Results
      We report, however, that chloroquine has strong antiviral effects on SARS-CoV infection of primate cells. These inhibitory effects are observed when the cells are treated with the drug either before or after exposure to the virus, suggesting both prophylactic and therapeutic advantage. In addition to the well-known functions of chloroquine such as elevations of endosomal pH, the drug appears to interfere with terminal glycosylation of the cellular receptor, angiotensin-converting enzyme 2. This may negatively influence the virus-receptor binding and abrogate the infection, with further ramifications by the elevation of vesicular pH, resulting in the inhibition of infection and spread of SARS CoV at clinically admissible concentrations.
      Conclusion
      Chloroquine is effective in preventing the spread of SARS CoV in cell culture. Favorable inhibition of virus spread was observed when the cells were either treated with chloroquine prior to or after SARS CoV infection. In addition, the indirect immunofluorescence assay described herein represents a simple and rapid method for screening SARS-CoV antiviral compounds.


  • DACH 8 avril 2020 22:46

    Son interview de ce mercredi démontre que le prof D R maîtrise parfaitement son sujet et se montre luicde. Le nombre de ses patients tirés d’affaire parle pour sa méthode. Voir entre autres CNEWS et PP l’heure des pro2.


  • Ulyssien 9 avril 2020 00:15

    -Article au titre stupide et tendancieux d’un pro-INSERM décomplexé... adepte des ERC (essais randomisés contrôlés)... inventés par et au profit de l’industrie pharmaceutique... qui font ’travailler’ des ’méthodologistes’ et engranger d’immenses profits sur le dos des chercheurs publics...

    Lire à ce sujet l’interview du professeur Didier Raoult sur la dérive de ce type d’études qui n’apportent rien à la médecine mais beaucoup à quelques firmes privés : https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/lethique-du-traitement-contre-lethique-de-la-recherche-le-pr-didier-raoult-critique-les-derives

    La chloroquine a déjà été testée contre les SARS et coronavirus : https://www.researchgate.net/publication/7646092_Chloroquine_is_a_potent_inh ibitor_of_SARS_coronavirus_infection_and_spread

    et les chinois eux aussi. 

    Mais certes, c’est un médicament qui ne coûte presque rien et n’est plus brevetable...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 avril 2020 12:24

      @Ulyssien mon pauvre, votre remarque stupide montre que vous n’avez pas lu l’article. Je ne vais plus intervenir dans cette discussion, vous me faites perdre mon temps


  • DACH 9 avril 2020 08:44

    Autre avis.

    Le décret réservant l’usage de la chloroquine à la phase aiguë de la maladie engendre l’incompréhension de grands spécialistes de médecine. Même le président du HCSP reconnait son inutilité médicale et évoque une décision prise sous la « pression ».

    La décision du gouvernement de réserver l’utilisation de la chloroquine aux seuls cas sévères de la maladie suscite une grande incompréhension de « nombreux pontes de la médecine – qui se montrent pourtant très dubitatifs à propos du médicament fétiche de Didier Raoult », le chef de l’Institut hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée infection. C’est ce que rapporte le Canard enchaîné dans son numéro du 1er avril, publié pour la première fois de son histoire en ligne.

    Ainsi, de l’avis de nombreux experts cet antipaludique ne serait efficace, s’il l’était pour traiter le coronavirus, qu’au début de la maladie. En effet, lorsque les patients atteignent la phase aiguë de détresse respiratoire, leur charge virale deviendrait quasi nulle, et par conséquent la chloroquine serait inefficace à les soulager, ce médicament servant principalement à diminuer la charge virale. En découvrant la mesure gouvernementale qui reprenait « scrupuleusement les préconisations du Haut Conseil de la santé publique », les membres des académies de médecine et de pharmacie « sont tombés de l’armoire », assure le Canard. Et pour cause, dans un avis publié le 25 mars, l’Académie nationale de Médecine considérait en effet que « la libération par les pouvoirs publics de l’hydroxychloroquine pour les malades hospitalisés en détresse respiratoire ne saurait être une réponse adaptée pour des patients dont la charge virale est, à ce stade, le plus souvent inexistante et dont la maladie n’est plus une virose stricto sensu mais une défaillance pulmonaire (syndrome de détresse respiratoire aigu) liée à l’inflammation induite par le SarsCoV-2 [coronavirus] ».

    Une décision sous pression ?

    Cet usage tardif de la chloroquine serait même « la décision la plus bête du monde ! » selon le professeur Willy Rozenbaum, spécialiste du sida, dont les propos sont rapportés par le Canard enchaîné. « A supposer que ce produit ait une activité antivirale, il faudrait l’administrer le plus tôt possible comme tous les médicaments de cette catégorie », plaide-t-il, avant de rappeler que, comme pour les antiviraux utilisés contre la grippe, « le délai est de 48h, après cela ne sert plus à rien ».

    Loading...

    C’est la pression des soignants et des médecins

    Encore plus gênant pour le gouvernement, le professeur Franck Chauvin, président du Haut Conseil de la santé publique, cette autorité scientifique à laquelle se réfère le décret gouvernemental sur la chloroquine, joint par le Canard, reconnait qu’une prescription aussi tardive de chloroquine n’a aucune utilité médicale. Et il explique que « c’est la pression des soignants et des médecins » qui a guidé ce choix, car « il n’était pas possible de les laisser sans rien dans la phase aiguë de la maladie ». « Voilà qui a le mérite d’être clair », conclut le Canard enchaîné.

    Lors d’une audition à l’Assemblée nationale le 1er avril, alors que le Premier ministre et le ministre de la Santé répondaient aux interrogations des députés, Joachim Son-Forget, lui-même médecin, a posé la question de l’intérêt de cette prescription de la chloroquine aux seules formes graves de la maladie. Le ministre de la Santé Olivier Véran a alors botté en touche, répondant simplement que plusieurs études sur l’efficacité de ce traitement étaient actuellement en cours, avant d’ajouter : « croyez-moi, s’il y a un médicament qui soit en mesure d’améliorer l’état de santé des Français, on le mettra en place. »

    Le professeur Perronne qui est co-signataire de la pétition appelant à généraliser l’usage de la chloroquine revient sur cette interdiction :


    • Eric F Eric F 9 avril 2020 13:21

      @DACH
      on a l’impression que les autorités médicales (qui mènent les autorités publiques par le bout du nez) veulent avant tout maintenir et renforcer le confinement, donc tout ce qui pourrait donner espoir et relâcher le respect du confinement doit être banni.


    • aliante 11 avril 2020 16:39

      @DACH des mecs nuls en économie se réunissent avec des experts médicaux Big Pharma
       ça donne la science fiction


  • DACH 9 avril 2020 10:06

    La valse du masque à 1000Fr...= https://www.youtube.com/watch?v=e2nglRTS0fQ

    de l’inoubliable Jean Poiret....


  • CN46400 CN46400 9 avril 2020 17:24

    SCOOP

    Aujourd’hui, jeudi 9/4 17heure,

    Macron est à Marseille dans le labo du Pr Raoult.....


    • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 17:32

      @CN46400

      oui, alors il va lui dire de fermé sa gueule,et faire comme tout maffioso,"tu attends la cuisson n’est pas prête ou bien on te suicide(spécialité française)

      ,on a benalla pour ça , n’oublie pas"


  • leypanou 9 avril 2020 17:34

    Didier Raoult s’est sans doute trompé sur la chloroquine est c’est une excellente nouvelle : ce n’est certainement pas l’avis de ce médecin batave qui a traité ses patients avec.

    Par contre , les autorités bataves ne voient pas les choses d’un bon oeil et menacent de le poursuivre (la suite ici).

    Certaines autorités cherchent vraiment le bien des gens ? J’en doute fort.


    • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 17:59

      @leypanou

      les pays bas, via sont premier ministre vient de déclarer que les hollandais devraient maintenant vivre avec la nouvelle norme, et la distanciation social pour ce qui était un exeption devient en fait une norme, bien sur ils vont mettre en place un nouveau app pour cela,je me demande comment je vais mettre mes clients qui ont besoin de moi pour aller au chiotes dans 4 m carré sans me faire reperrer par leur apps,foutâge de gueule, manipulation, bienvenu dans brave new world


    • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 18:03

      @Leypanou

      D’ailleurs le seul laboratoire qui fabrique l’hydroxycloroquine au pays bas, est sous surveillance policiere depuis 2 mois 


    • leypanou 9 avril 2020 18:15

      @Xenozoid
      beaucoup de gens n’ont aucune idée de ce que nous préparent ces f.miers et cette affaire d’exception qui devient la norme n’est qu’un prélude.
      Si les autorités protègent l’usine à HCQ, çà veut dire qu’il est beaucoup utilisé alors non ? Ou alors ils ont peur des escrocs qui voient là une opportunité d’une affaire (en France, des transports de masques ont bien été protégés par des flics armés).


    • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 18:25

      @leypanou

      je ne suis pas dans les secrets, mais ce qui est sur , c’est qu’il y a manipulation a grande échelle de cette « crise » et donc un fil sur quelque chose de plus gros qui arrive, on est dans un épisode de préparation,depuis le début je pense a un test grandeur nature,mais ce n’est pas le virus, le virus est le précurseur


  • Si ni la cortisone ni l’AZT n’ont d’effet sur cet étrange virus, ni même les traitements anti-paludisme, la question de son collage en laboratoire se pose donc bel et bien. Comme quoi on a l’impression de vivre un Tchernobyl 2 au niveau de l’intox !


  • phil34720 10 avril 2020 18:13

    en tous cas quel amoncellement d’EGO à travers toutes ces réactions ! Pendant ce temps Raoult travaille sur le terrain et pas dans son petit bureau avec son ordinateur comme d’autres ici. 
    Vous avez vu le taux de décès à Marseille ? ça explique peut être que le président soit allé se rendre compte en dépit de toute la cabale des experts de tous poils !
    Comme quoi, il peut sans doute avoir un peu de clairvoyance.


    • François Vesin François Vesin 12 avril 2020 18:12

      @phil34720
      « Comme quoi, il peut sans doute avoir un peu de clairvoyance. »
      .
      La peur est mauvaise conseillère
      Il a menti, il a triché, il a mis tous les français en danger
      il sait que ses jours sont comptés
      et que le peu d’honneur qui lui reste doit le conduire à démissionner
      et à se mettre à la disposition de la Justice.


  • pipolo 12 avril 2020 23:27

    commençons d’abord par soigner la première épidémie et ne pas faire des supputations sur la mutation il y a beaucoup de cartomanciennes et de devins entre autre cet article en est le bon exemple il est par contre prouvé que coréens , chinois ont choisi la chloroquine parce que efficace pas cher et facile a fabriquer avec les résultats que l on sait


  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 15 avril 2020 15:46

    Il n’y a plus grand monde sur tes articles depuis quelques jours...Les gens doivent se rendre compte que tu as plagié Bio moon de manière assez infecte : mensonge, dédain et mépris de classe...

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/covid-19-et-si-on-ne-cherchait-pas-222778

    Bon et puis t’es pas très malin, il suffit de regarder les dates pour voir que tu l’as plagié...Alors tu dis que tu n’as pas étudié son article, ce qui est évidemment faux quand on lis vos deux articles...Tu dis que tu n’as fait que reprendre sa piste pour établir ton modèle symbiotique, ce qui est faux, c’est même la base de ton hypothèse...Tu dis que TOI, tu proposes de l’azithromycine (Wouaou, un autre antibiotique que le sien, si là, y a pas du docteur en pharmaco...), tu devrais regarder, Discovery vient d’annoncer que son efficacité était très relative et la dernière publication de Sandeep Chakraborty laisse à penser que Bio moon a raison et que c’est bien du metrodinazol qu’il faut utiliser...

    Bref, tu mens aussi bien que tu fais de la science, c’est à dire très mal. Cela fait un moment que je sais que tes articles sont juste des reprises grossières et mal écrites de publication que tu récupère ci et là...Mais, cette fois, tu es démasqué le Dugué.

    Je crois que ta carrière sur Avox touche à sa fin mon chère Dugué...Le monde de la science est en deuil....Non, je déconne.


  • Defrance Defrance 16 avril 2020 09:27

    Dans de pareille situation il faut arrêter les polémiques au mieux stériles, au pire négatives sur le but recherché ?

     Le « traitement » de Raoult donne des résultats de moins de 0,5 % sur 4000 cas ! et mieux 0% au Vietnam ou le traçage précis, les tests et le confinement on été mis en place dés le debut !

     Le reste est a plus de 12% de victimes en France  !

    Laissons le travailler sans polluer pour , souvent, des histoire plus de « gros sous » que de médecine !


  • Olivier Deville 23 avril 2020 21:35

    Bravo pour votre article.

    Je pense que vous êtes dans le vrai.

    L’azithromycine mais aussi d’autres antibiotiques de la famille de « macrolides » ont été testés par de nombreux médecins généralistes depuis 3 semaines puisque l’hydroxychloroquine reste interdite et leurs résultats semblent plus que probants


Réagir