vendredi 13 mai 2022 - par Luc-Laurent Salvador

Dissonance cognitive et « vaccins » ARNm

JPEG - 17.1 ko
Ceci n’est pas une dissonance cognitive, seulement sa conséquence

La notion de « dissonance cognitive » est très large, immense même car on peut la définir très simplement comme un état… :

  1. causé par deux représentations discordantes
  2. amenant un sentiment d’inconfort psychologique
  3. qui motive le sujet pour réduire la discordance initiale

En général le grand public n’entend parler que des points 1 et 2. La plupart des journaleux qui utilisent cette notion sont, en effet, incapables de comprendre ce qui se joue au point 3 et tellement incapables de prendre conscience de cette incapacité (le premier pas pour se disposer à apprendre) qu’ils font comme si cet aspect n’existait pas. Or, cette attitude est justement une parfaite illustration de ce qu’est la dissonance cognitive, à savoir, ajuster ses représentations afin d’instaurer, préserver ou restaurer une confortable congruence entre elles.

Ainsi, ça commence souvent par le fameux « je ne veux pas savoir ! » qui, étant un refus d’intégrer des représentations possiblement discordantes avec ses convictions, permet de garder l’esprit tranquille dès lors qu’on peut se satisfaire de laisser à d’autres le soin de régler les problèmes. Les éducateurs (parents, enseignants) n’ont souvent aucune difficulté à répondre cela aux enfants dont ils ont la charge, ce qui traduit l’absence d’une représentation claire de leurs responsabilités. Pas de nouvelle perspective, pas de représentation discordante, pas de dissonance, pas d’inconfort. Voilà la logique royale de la bêtise humaine.

Quoi qu’il en soit, la chose essentielle à comprendre dans le phénomène de dissonance cognitive c’est que c’est toujours la représentation la plus faible qui fait le chemin pour se rapprocher de la plus forte. Et comme de manière générale « les faits sont têtus », c’est l’idée qu’on s’en fait qui va évoluer plutôt que le fait lui-même.

Par exemple, le renard de la fable, qui désire les belles grappes de raisin mais ne peut les atteindre, se raconte après coup qu’elles étaient vertes. La représentation forte c’est le fait têtu de l’incapacité à mordre dedans, la représentation faible car mobile ou, plutôt, labile, c’est la perception que le renard se fait des raisins : il lui semble a posteriori qu’ils sont verts et donc, finalement, pas très désirables, de sorte que l’impossibilité de les consommer n’est pas une perte douloureuse.

Lorsque j’étais encore étudiant en psychologie et que j’allais au restaurant universitaire, j’ai pu assister en direct à une scène semblable lorsqu’une belle fille est entrée dans la salle. Un de mes compagnons de tablée en était tout excité et ne tarissait pas d’éloges pour signifier le caractère hautement désirable de cette belle personne mais après que sa tentative pour entrer en contact avec elle se soit avérée vaine, il s’est empressé de lui trouver tous les défauts possibles et imaginables, de manière à réduire autant que possible l’inconfort de la frustration, c’est-à-dire, la distance entre le fait de « non consommation » de l’objet du désir et la perception de cet objet jugé finalement peu désirable.

Tout ça pour en venir à un constat psychologique absolument terrible : comme ces processus opèrent à l’insu de notre plein gré, nous sommes aisément manipulables par les tactiques de dissonances cognitives que le pouvoir serait susceptible d’utiliser pour nous amener à nous conformer à ses directives avec, notamment, la technique du « pied dans la porte » qui amène à réaliser un acte qui ne semble pas porter à conséquence alors qu’en raison de sa nature de « fait accompli », il amène des changements de représentation et engendre l’air de rien un consentement à tout ce qui viendra ensuite…

La dictature sanitaire mondiale actuellement en marche vers la vaccination‑généralisée-et-perpétuelle-jusqu’à-ce-que-mort-s’ensuive en constitue un exemple remarquable. Constatons en effet que c’est via la menace assez légère d’une privation d’accès aux lieux de restauration et de loisirs que les autorités ont obtenu de la population qu’elle se fasse vacciner. Comme il est idiot de mettre sa vie en danger plutôt que son petit confort de consommateur hédoniste, il y a un risque de dissonance cognitive. Par conséquent, les vaccinés se sont précipités pour se trouver de bonnes raisons de s’être fait vacciner et ce sera justement les bonnes raisons grâce auxquelles le pouvoir pourra ensuite les vacciner ad libitum. Cela se vérifie aisément : les vaccinés, supposément protégés, sont ceux qui cherchent le plus à se protéger et qui se font le plus menaçants à l’égard des non-vaccinés ou de ceux qui ne portent pas de masque. Ils sont donc tout prêts à consentir aux prochaines campagnes de vaccination.

Mais le fait accompli n’est pas qu’individuel : il est devenu collectif car il s’agit de l’inoculation de masse d’un sérum expérimental ARNm en dépit d’effets secondaires et d’une mortalité à des niveaux jamais constatés auparavant. L’existence de ce « fait social accompli », en raison du grégarisme intellectuel qu’il favorise plus encore peut-être que les médias eux-mêmes, signifie que la dictature sanitaire est d’ores et déjà en place. Elle a gagné. La résistance des dissidents se fera contre la foule et il faut savoir qu’on n’a jamais raison contre la foule. Surtout quand elle est du côté du pouvoir, donc du côté de la force. Les Gilets Jaunes en savent quelque chose.

De toute façon, s’il y avait le moindre risque de retournement de l’opinion publique, celle-ci serait mise en état de sidération par des évènements encore plus catastrophiques, comme la guerre, surtout si elle est mondiale.

Mais revenons à nos moutons et constatons qu’au bout du compte, ou plutôt au fond du pot aux roses de la dissonance cognitive, on trouve cette grande loi de la psychologie selon laquelle l’homme est souvent incapable de suivre les bonnes raisons qu’il a de faire ceci ou cela alors que, par contre, il sait trouver toutes les bonnes raisons justifiant pourquoi il a fait ceci ou cela — les représentations venant alors se caler sur le « fait accompli » afin de le justifier. Aristote s’est donc trompé en présentant l’Homme comme un animal rationnel au sens de guidé par sa raison. Comme l’a si bien dit Pascal, « la raison est la dupe du cœur » et l’Homme n’est finalement qu’un animal rationalisant : il rationalise au sens psychanalytique du terme, c’est-à-dire, qu’il excelle à trouver les bonnes raisons justifiant ses actes. Il excelle donc à se donner l’apparence de la perfection, à sembler impeccable ou se faire innocent. Mais c’est une autre histoire dont nous avons déjà commencé à traiter ici.



177 réactions


    • Cyril22 14 mai 2022 20:07

      @Luc-Laurent Salvador
      L’ajustement selon l’âge est un exercice difficile, or comme la vaccination a été d’abord appliquée à des personnes âgés, les effets de cet ajustement sont prépondérants.

      Cherchons à confirmer la proposition à laquelle aboutit l’étude : taux de mortalité plus élevé à âge ajusté chez les vaccinés que chez les non-vaccinés. (en Angleterre : vaccins ARNm et Virus vecteur)
      Si tel est le cas, à partir du milieu de l’année où la majorité de la population adulte a été vaccinée, on devrait avoir une mortalité supérieure aux années précédentes où personne n’était vacciné avec ce type de vaccin, et ceci serait alors corroboré par le chiffre total en fin d’année (pour lisser les fluctuations). L’étude citée se base sur les chiffres en Angleterre, je n’ai pas trouvé les décès annuels comparés entre 2020 et 2021 pour ce pays, mais pour la France, il y a une réduction du total malgré l’effet vieillissement (tendance + 5 à 7 000 décès par an). Cela me semble donc infirmer que la vaccination induirait davantage de décès toutes causes confondues.

      Par contre, j’ai lu des études concernant un ’’pic’’ de mortalité peu après la vaccination, visible notamment dans les populations jeunes (pour qui la mortalité standard est faible). Ce point parait crédible, sans que l’ampleur ne conduise à une surmortalité globale annuelle.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 07:43

      @Cyril22

      Merci pour ce retour critique et manifestement « expert ».
      Je prends note de vos réserves et plutôt que d’aller fouiller tout ça au risque de m’engloutir dans les données, je vais attendre la suite. Je me dis qu’une prise de recul ne sera pas inutile. Car la baisse de mortalité que vous évoquez pour la France peut provenir de l’arrêt des politiques sanitaires anti-covid du début de la crise dont on a pas chiffré exactement les dégâts. Bref, beaucoup de trains peuvent en cacher beaucoup d’autres.
      Vous avez déjà repéré un pic de mortalité post-vaccination chez les jeunes et cela me semble un bon début dans le dégagement que je crois nécessaire de ces injections ARNm aux yeux du grand public.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 07:53

      @The White Rabbit

      Je reconnais qu’il y a quelque chose d’infantile dans l’usage de l’expression « neu-neu ». Je pourrais m’en dispenser, je devrais m’en dispenser, comme le fait de parler de moutons. Mais que voulez-vous, l’Homme est ainsi fait, il n’est pas intégralement rationnel et se laisse volontiers aller à quelques menus plaisirs.
      J’avoue aimer la provocation inhérente au fait de dire (ce que je crois être) la vérité. Il me reste à comprendre que forcer le trait est souvent inutile ou contreproductif.

      Car cela donne l’occasion à ceux qui fuient le débat de prendre prétexte pour jouer les vierges offensées et se tenir ainsi à l’écart de l’argumentation rationnelle. Comme l’a souligné eau-mission ci-dessus, c’est exactement ce que vous faites : seulement de l’ad personam et rien sur le fond.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 2022 08:24

      @Cyril22
       
       ’’j’ai lu des études concernant un ’’pic’’ de mortalité peu après la vaccination’’
       
       Le comble de la perfidie criminelle covidiste a été d’imputer ces décès au nombre de non vaccinés au motif que le(faux) vaccin n’avait pas eu le temps de protéger les malheureuses victimes.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 09:01

      @Francis, agnotologue

      Très juste. C’est un exemple représentatif des sinistres magouilles statistiques mises en oeuvre par la dictature sanitaire mondiale afin de convaincre le bon peuple malheureusement panurgique en diable et ne faisant rien ou si peu pour échapper à la propagande.


    • Cyril22 15 mai 2022 09:32

      @Francis, agnotologue
      Les décès post vaccination ne sont pas comptés en tant que ’’décès covid’’ dans la mesure où le dépistage anti-covid est basé sur une autre protéine du virus que celle du vaccin, par contre ils apparaissent en mortalité générale.

      Dans la mesure où la mortalité ’’toutes causes confondues’’ inclut à la fois le covid et les autres causes (dont les accidents de vaccination), cela constitue bien le critère d’un bilan, par comparaison d’une année sur l’autre, voire d’une période de l’année par rapport à une autre, concernant la létalité de la maladie et les bénéfices vs effets néfastes du vaccin.

      Encore que ça ne donne qu’une indication approximative, car par ailleurs le virus évolue et est devenu plus contagieux (plus grande immunisation de groupe par contact avec le virus) et moins létal. Donc l’effet de la vaccination par rapport à l’évolution de la maladie vu les mutations nécessite des études plus ciblées (âge, taux de vaccination dans cette catégorie, etc...) mais on reboucle alors sur les suspicions de ’’biais’’ en fonction de la provenance de l’étude, surtout lorsqu’il y a des ’’ajustements’’ sur les données brutes (selon qu’on mette du sel ou du sucre, on change le gout de la sauce).


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 2022 09:38

      @Cyril22
       
       ’’Les décès post vaccination ne sont pas comptés en tant que ’’décès covid’’’’
       
      Vous parlez des chutes accidentés de la route, peut-être ?
      Tous ceux qui sont décédés avec un test PCR positif ont été classés morts du covid. A fortiori ceux qui en étaient malades : on sait maintenant que les vaxxins n’empêchent pas la contamination. Bien au contraire !


    • Cyril22 15 mai 2022 10:20

      @Francis, agnotologue
      ’’Tous ceux qui sont décédés avec un test PCR positif ont été classés morts du covid’’
      Vous semblez ne pas avoir pris en considération que les tests PCR ne sont pas basés sur la détection de la protéine spike générée suite au vaccin, mais sur la détection d’autres fragments d’ARN caractéristiques de la famille SARS Cov et dérivés (seuls des vaccins à virus atténué les contiennent, mais on n’est pas dans ce cas).
      Donc une personne qui vient d’être vaccinée n’est pas détectée positive au covid par PCR, à moins -cas rarissime- d’en être auparavant porteuse, ou d’être contaminée (manque de bol) juste après la vaccination.
      Les ’’accidents graves de vaccination’’ en eux-même ne sont pas de type infectieux, mais liés à des réactions allergiques ou immunitaires (myocardites, thromboses...). C’est la survenance de ce type d’accidents qui a conduit au retrait chez les jeunes du vaccin AstraZeneca (puis retrait global).

      Le vaccin a eu de moins en moins d’efficacité au fil des divergences de variants par rapport à la souche initiale, tant sur la contamination/transmission que sur la durée d’action. A quoi s’est ajouté un sentiment d’invulnérabilité de certains vaccinés qui a conduit à des comportements à risque, aggravés par le funeste pass présenté comme protecteur.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 2022 10:58

      @Cyril22
       
       
      « Si vous vaccinez quelqu’un qui est porteur du virus, vous le tuez » Pr Luc Montagnier
       
      Les gens qui sont décèdés dans les jours qui suivent la vaccination sont, ou bien des porteurs sains, ou bien ils décèdent d’effets indésirables. Dans un cas comme dans l’autre c’est le vaccin qui les a tué.
       
       C’est criminel de ne pas s’assurer que la personne qu’on s’apprête à inoculer n’est pas déjà contaminée alors même qu’on dispose d’un test prétendument révélateur de la contamination !


    • Xenozoid Xenozoid 15 mai 2022 15:30

      @alinea

      j’ai changé mon « logo », c’est maintenant, une sculpture« a la esher » représenté en plexiglass, direct du musée Esher ici a la haye, et en hiver sans les touristes c’est sympa smiley


    • Xenozoid Xenozoid 15 mai 2022 15:35

      @Xenozoid

      rectif 
      Escher


    • alinea alinea 15 mai 2022 23:38

      @Xenozoid
      C’est pas un esprit torturé ton Escher !! je comprends mieux pourquoi tu prends cette tête de primate !! smiley


    • Lucadeparis Lucadeparis 16 mai 2022 02:22

      @eau-mission
      Qui est « nous » ?
      Les pages que j’ai créées à propos de Beljanski ont 21 ans, avant l’existence d’Agoravox sont là ou accessibles à partir de là : http://lucadeparis.free.fr/infosweb/beljanski.htm.


  • Octave Lebel Octave Lebel 13 mai 2022 19:49

    A chacun ses dissonances cognitives.

    Comment peut-on voter au 1er tour d’une présidentielle contre son intérêt pour l’extrême-droite pour en fin de compte aider la macronie à se maintenir alors que les deux ailes de la même famille ont en partage le libéralisme économique mâtiné de néolibéralisme selon les circonstances comme références économiques ?

     


    • alinea alinea 13 mai 2022 22:16

      @Octave Lebel
       smiley effectivement !!


    • Cyril22 15 mai 2022 10:24

      @Octave Lebel
      ’’Comment peut-on voter au 1er tour d’une présidentielle contre son intérêt pour l’extrême-droite pour en fin de compte aider la macronie à se maintenir...’’
      et comment voter au premier tour pour la gauche radicale conformément à son intérêt, pour en fin de compte voter au second tour pour la macronie... ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 mai 2022 19:15

      @Cyril22

      A mon avis, en commettant une erreur d’analyse ou tout simplement par manque d’expérience et de réflexion puisque sans caporalisme chacun était respecté dans son choix. Rien de rédhibitoire. Ce fut une minorité bien sûr. C’était l’occasion d’apprendre. D’autres d’ailleurs encore plus minoritaires , dans le genre erreur ont fait bien pire.

      La réalité : Votes LFI estimés : 42% Macron+17% MLP+ 41% blancs et abstentions, donc : 58% au détriment de Macron et 25% de solde positif en faveur de Macron.

      Arithmétique de base : les 42% ou plus exactement les 25% sont pris sur les 21.95 % des votes exprimés de JLM (= 5.72%).

       

      Et donc la dissonance cognitive se doit de continuer « Merci les amis d’avoir voté au 1er tour en nombre suffisant contre vos intérêts ou d’être restés à la maison, pour que la comédie du second tour puisse avoir lieu selon le scénario prévu. Vous êtes épatants mais un peu moins nombreux que d’habitude. Attention à ne pas trop réfléchir et écouter n’importe qui.

      Maintenant, pas de blagues, il va falloir nous donner quelques députés pour qu’ils puissent s’endormir jusqu’aux prochaines élections et on sera quitte. » 

       

      Toujours selon mon avis, ceux qui à l’extrême-droite jouent avec la dissonance cognitive, vont avoir encore plus de mal au 3ème tour. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 mai 2022 19:19

      @Octave Lebel

      Le bon berger comme il se doit commence toujours par mettre en confiance les moutons dont il espère qu’ils vont le suivre.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 mai 2022 18:50

      @baliste
      Si vous voulez vraiment des réponses, posez des questions claires, ce sera profitable pour tous.


    • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 2022 10:57

      @baliste

      Oui et alors ?
      La martingale, c’est justement qu’avec + ou - 20 % du corps électoral au départ d’un processus électoral, on arrive de fait chez nous à imposer ses décisions pendant 5 ans au reste de la population sans véritables pouvoirs opposables, aidé par les médias qui en bon chauffeur de salle entretiennent le bon dosage entre consentement et résignation.
      Bine entendu qu’il y a 20% pour surtout ne jamais s’abstenir et souhaiter que cela dure et que le subterfuge ne soit pas trop compris
      La démocratie n’est pas une martingale.


    • Aristide Aristide 19 mai 2022 11:22

      @Octave Lebel

      La martingale, c’est justement qu’avec + ou - 15 % du corps électoral au départ d’un processus électoral, on arrive de fait chez nous à imposer sa candidature au poste de premier ministre et a prétendre appliquer un programme négocié en quelques heures !!!


  • Jean Keim Jean Keim 14 mai 2022 08:07

    Luc-Laurent Salvador,

    Une question : la psychose et la névrose peuvent-elles cohabiter au sein d’un même individu ?

    Il me semble que l’une comme l’autre ne sont que le résultat d’un classement, ainsi que la manifestation d’un esprit déséquilibré, ce qui est le lot de quasiment toute l’espèce humaine, moi y compris bien évidemment, seulement j’en suis plus ou moins conscient, la plupart des gens ne le sont pas.

    Parfois dans un troupeau de moutons blancs, un mouton noir se distingue, il se peut qu’il contamine d’autres moutons qui noircissent à leur tour, exceptionnellement la majorité du troupeau changera de couleur, mais curieusement quand il y aura consensus, tout le troupeau redeviendra blanc, finalement un mouton est moutonnier, il lui est difficile d’y échapper.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mai 2022 09:47

      @Jean Keim

      Votre réflexion sur les moutons est très juste me semble-t-il. Il est difficile d’échapper à sa nature, surtout si celle-ci consiste à éviter le travail de prise de conscience smiley.

      Concernant votre question la réponse est « non, pas en même temps ». Ce qui veut dire qu’un névrosé peut bien, à un moment donné, dans des circonstances particulières mais pas forcément rares, voir son « noyau psychotique » devenir actif et dominer sa psyché comme son rapport aux autres. Mais s’il s’agit d’un névrosé, il est probable que ce ne sera qu’un épisode passager.


  • Cyril22 14 mai 2022 10:35

    La dissonance cognitive consiste aussi à persister dans une aversion alors que les motifs de crainte que l’ont pouvait avoir a priori ont été démenties par les faits.

    Exemple : une nouvelle technologie de vaccins est déployée, on peut craindre qu’elle ait des effets négatifs inconnus. Comme le déploiement est massif et plus surveillé qu’aucun autre auparavant, des effets néfastes sont détectés. Mais avec le recul après que des milliards de doses aient été injectées dans le monde, la mortalité globale a diminué par rapport à l’année précédente qui avait connu un pic épidémique, donc même si l’efficacité du vaccin en question est partielle et peu durable, du moins son effet global -incluant les intolérances- a été positif.

    Autre sujet évoqué dans le débat : l’esprit moutonnier. Et bien il s’exprime en fonction du milieu où on se trouve (parfois on s’y trouve par choix). Ainsi sur agoravox, un très grande majorité des intervenants est anti-vaccin, et pour y être bien noté, autant se rallier à cette position.

    Conclusion : il est piquant de relever que l’on tend à attribuer à d’autres groupes des comportements collectifs qui sont aussi ceux de son propre groupe


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mai 2022 13:10

      @Cyril22

      Je ne suis pas étonné que le lapin blanc apprécie votre rhétorique. Elle est vaseuse et oiseuse à souhait mais elle va clairement dans son sens, alors ça lui fait une petite satisfaction. Comme disent les anglophone « misery loves company ».

      Concernant le premier point, je vous met au défi de citer un document scientifique qui validerait l’idée que « La dissonance cognitive consiste aussi à persister dans une aversion ». Cette affirmation est non seulement gratuite mais inepte.

      Concernant votre petit résumé pro-injection-ARNm, il ne tient pas la route une seconde. Allez consulter les 80.000 pages du document Pfizer dont un courageux juge texan a exigé et obtenu la publication. Vous verrez que la mortalité des vaccins était d’emblée inquiétante pour ne pas dire affolante.

      Enfin, vous êtes amusant à venir pleurer ici sur Agoravox en déplorant que les antivaxs dominent. Il s’avère qu’on est dans le petit village gaulois qui résiste à l’Empire médiatique, celui qui prévaut partout ailleurs.

      Ici, il n’y a pas photo, nous les antivax restons des résistants même si nous sommes majoritaires et vous les provax êtes les moutons de l’Empire qui domine partout ailleurs, alors un peu de décence et d’honnêteté de votre part serait bienvenues.


    • alinea alinea 14 mai 2022 14:00

      @Cyril22
      Le problème c’est qu’il n’y a eu de pics épidémiques que dans la propagande médiatique ! Au bout du compte, la mortalité est stable !
      En revanche, l’année prochaine, avec les effets délétères des vaxxins, ce ne sera sûrement pas le cas.


    • Cyril22 14 mai 2022 19:00

      @alinea
      ’’Au bout du compte, la mortalité est stable ! En revanche, l’année prochaine, avec les effets délétères des vaxxins, ce ne sera sûrement pas le cas’’
      Il y a eu au contraire d’importantes disparités de mortalité annuelle, 2021 a connu une mortalité inférieure à 2020, qui était en forte surmortalité par rapport aux années précédentes. Nous verrons l’année prochaine (ou plutôt fin de cette année) s’il y a des effets délétères massifs suite à la vaccination, mais les chiffres actuels indiquent plutôt une baisse de mortalité générale par rapport aux deux précédentes années ’’sur la période du 1er mars au 18 avril, les décès de 2022 sont inférieurs à ceux de 2021 (– 4,1 %) et très nettement inférieurs à ceux de 2020 (– 17,7 %)’’ (insee).

      Il y a des cas particuliers, il me semble préférable de prendre des chiffres assez généraux.
      Un point d’accord entre nous est que ce que vous désignez par ’’la propagande médiatique’’ tend à sur-dramatiser l’épidémie, ainsi on voit en ce moment une ’’étude’’ alléguée qui établit une mortalité covid au niveau mondiale qui serait triple de celle comptabilisée jusqu’ici. Pas étonnant que cela nourrisse le scepticisme.


    • Cyril22 14 mai 2022 19:17

      @Luc-Laurent Salvador

      Pour prendre en compte votre remarque, je rectifie ma formulation : ’’la dissonance cognitive peut aussi conduire (et non pas, ’’consiste aussi’’) à persister dans une aversion...’’

      A propos des effets des vaccins à ARN messager, on peut trouver des études dans un sens comme dans l’autre, aussi je me base sur l’impact sur la mortalité annuelle : loin d’une hécatombe il y a réduction de mortalité par rapport à la période antérieure à leur introduction.
      Il y a quelques années, il y avait dans le milieu ’’dissident’’ un focus contre les méfaits supposés épouvantables du Linky. Le sujet est passé de mode (pas de chaos annoncé), il en sera de même dans quelques années pour ces vaccins, une autre hantise aura pris le relai.

      Vous déformez ma remarque concernant la position majoritaire sur Agoravox hostile au vaccin : je ne déplore rien, je constate un ’’effet moutonnier’’ de même nature que celui qui existe pour les suiveurs de l’’’empire médiatique’’.

      L’appropriation du qualificatif de ’’résistants’’ pour auto-valoriser un courant contestataire est un grand classique, les ’’anti-tout’’ seraient donc des omni-résistants, c’est se parer des plumes du paon...


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 08:04

      @Cyril22

      Vous pouvez reformuler votre formulation, ça ne change rien, elle n’a pas d’étayage scientifique. A vous de prouver que je me trompe en citant des travaux allant dans votre sens.

      La mortalité annuelle, c’est de la statistique à laquelle on peut faire dire ce qu’on veut en fonction de ses besoins. Donc c’est assez vain lorsqu’on a des résultats POSITIFS démontrant une nocivité des injections ARNm, surtout lorsque les donnée viennent de Pfizer lui-même.

      Au cas où vous ne le sauriez pas, je vous rappelle qu’aucune étude constatant une ABSENCE d’effets négatifs ne peut en soi réfuter celle qui a démontré de manière positive (sic) l’existence d’une nocivité. Comme disait mon prof de statistique, quand on constate une absence d’effet, on se mord les doigts si on veut mais on s’interdit de conclure car on a RIEN observé. Autrement dit, en clair, le fait de ne rien voir à un moment donné n’est pas preuve d’une absence ou d’une inexistence de la chose recherchée.


    • Cyril22 15 mai 2022 09:50

      @Luc-Laurent Salvador
      Nul ne réfute qu’il y a des effet nocifs de ces vaccins, ni même que ces effets sont plus nombreux que pour les vaccins routiniers, la question porte sur l’ampleur.

      Or si ces vaccins étaient extrêmement nocifs comme l’affirment leurs détracteurs, il y aurait une hausse significative de mortalité générale au fur et à mesure du taux de vaccination, qui a été rapide et massive (plus de 90% de la population adulte, plus de 80% chez les ados). C’est sur ce point que je me référais à la mortalité générale, qui diminue depuis la mise en oeuvre de la vaccination (ce qui ne prouve pas qu’elle soit la cause prédominante de la diminution, mais qui infirme qu’il s’agisse d’un empoisonnement).


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 10:10

      @Cyril22

      Présenter les choses comme vous le faites du point de vue de la mortalité générale, vu la méconnaissance dans laquelle nous sommes des facteurs qui la déterminent précisément sert seulement à TENTER de nier que les injections ARNm sont « extrêmement nocives ».
      Or, pour qui sait lire les statistiques, et assurément vous savez les lire, il est incontestable que ces injections sont « extrêmement nocives » vu l’épouvantable niveau des effets secondaires graves et de la mortalité qu’elles amènent comparées à ce qui était jusqu’alors observé et jugé acceptable ou inacceptable.

      Je vous rappelle qu’en 1976 les USA ont arrêté la vaccination générale contre la grippe porcine après 25 morts.

      Nous avons perdu toute prudence et toute décence. A l’évidence, ce n’est pas la raison et la prudence qui préside à la gestion de cette plandémie (comme ce nom l’indique).


    • Cyril22 15 mai 2022 10:33

      @Luc-Laurent Salvador
      Nous sommes effectivement en désaccord sur cette question d’EXTREMEMENT et d’EPOUVANTABLE, qui gonflerait alors forcément le nombre de décès annuels.

      Pour autant, en effet il y a eu prise de risque de déployer aussi massivement une technologie nouvelle, et une ampleur déraisonnable tant sur les catégories concernées que sur la fréquence des injections. Et on sent qu’ils voudraient en remettre une couche à la rentrée.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 17:26

      @Cyril22

      Pour le moment la statistique, surtout celle de la mortalité globale n’a pas dit son dernier mot et il n’est pas dit qu’elle le puisse en raison de son caractère multifactoriel.
      Donc, je me réjouis que nous ayons déjà quelques points d’accord quelques points d’accord sur les niveaux, disons « exceptionnels » des effets secondaires, sur les pics de mortalité chez les jeunes et sur le niveau de prise de risque dans l’utilisation de cette nouvelle technologie. C’est déjà pas mal.


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 14 mai 2022 11:02

    "Nouveau dossier : vaccins covid et contrôle des populations via les nanoréseaux injectés ", par Laurent Aventin
    (13 mai 2022)
    http://michelledastier.com/nouveau-dossier-vaccins-covid-et-controle-des-populations-via-les-nanoreseaux-injectes-par-laurent-aventin/

    De quoi permettre de vraiment ouvrir les yeux !  smiley

    1. Qu’a-t-on découvert d’illicite dans les « sérums vaccinaux » contre le Covid ?

     

    1.1 Des nanorouteurs ou nanosenseurs

    1.2 Des nano antennes et des nano antennes plasmoniques

    1.3 Des nano antennes redresseuses

    1.4 Des hydrogels pour nanotechnologies

    1.5 Des codecs (codeurs-décodeurs) et des portes logiques

    1.6 Oxyde de graphène

    1.7 Les nanopoulpes de graphène ou hydres


    • Eric F Eric F 14 mai 2022 12:14

      @Daniel PIGNARD
      excellent, votre canular !
      Cela rappelle ce film de Walt Disney où un bathyscaphe avec son équipage était réduit à taille microscopique et injecté dans le sang d’un patient. Et encore, c’était mille fois plus gros que l’échelle nanométrique smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mai 2022 12:50

      @Eric F
       
      ’’excellent, votre canular !’’
       
      Loin d’être un fantasme, ces possibilité sont en largement deçà de celles que les transhumanistes attribuent aux techniques actuelles et sur lesquelles ils investissent des fortunes colossales.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 mai 2022 12:54

      @Eric F

      et l’autre âne,
       
       rappelez vous : « l’être humain est devenu piratable » Yuval Harari »
       
      De fait, ce n’est pas l’être humain qui a changé, c’est la technique qui permet de le pirater. Ce que vous appelez un canular n’est que la description non exhaustive de leurs expériences et tentatives scélérates.
       
      Vous êtes forcément ou complices ou stupides.
       


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mai 2022 13:14

      @Francis, agnotologue

      Merci pour cette excellente mise au point et notamment sa conclusion :

      « Vous êtes forcément ou complices ou stupides »


    • Eric F Eric F 14 mai 2022 13:32

      @Luc-Laurent Salvador
      Ah, vous considérez que la ’’composition’’ à la Prévert du vaccin n’est pas un canular ? Des antennes, des codeurs-décodeurs, etc.. ?

      Tout canular repose sur une confusion ou un quiproquo, dans le cas présent, la clé est le terme ’’nanoparticule’’. D’un côté, dans le cadre du vaccin

      il y a une enveloppe lipidique de taille nanométrique autour du brin d’ARN. D’autre part il existe des technologies électroniques basés sur des composants de taille nanométriques, mais dont l’assemblage pour constituer un équipements opérationnel est de taille considérablement supérieure. Les humoristes, les superstitieux et les esprits confus focalisent sur le terme ’’nano...’’


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 08:55

      @Eric F

      Nulle part je n’ai validé cette liste dans son détail. Il y a assez de saloperies dans ces injections ARNm pour venir en soutien du commentaire de Francis agnotologue. Ceux qui proclament l’innocuité de ces produits sont bel et bien complices ou stupides. Point barre. Camarade choisis ton camp !


    • Eric F Eric F 15 mai 2022 14:36

      @Luc-Laurent Salvador
      La composition de ces vaccins ARN messager est connue et vérifiable par tous les labos du monde, Chine, Russie, Iran et Cuba inclus. Pas de graphène ni de sous-composants électroniques sataniquement combinables en antennes ou codec via la 5G ou autre.

      La possible ’’nocuité’’ peut provenir de deux aspects,
      -D’une part le fait d’utiliser la technique de l’ARN messager. Mais en cas d’infection, les virus procèdent de même sur une bien plus grande échelle, sans avoir conduit à des mutations massives ou une stérilisation de l’espèce humaine.
      -D’autre part, les effets de la protéine spike générée dans nos cellules par l’ARN injecté, qui peut avoir en elle même des effets néfastes ou engendrer un emballement immunitaire. Mais la quantité générée est bien moindre que lors d’une infection par le covid (l’ARN messager injecté comporte une modification qui en limite les occurrence d’utilisation). 

      Je choisis le camp de la recherche d’objectivité, pas celui de la manipulation des affairistes, ni celui de l’obscurantisme. Les tentatives d’intimidation des uns ou des autres n’a d’autre effet que de les discréditer à mes yeux.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mai 2022 14:57

      @Eric F
       
      ’’La composition de ces vaccins ARN messager est connue et vérifiable par tous les labos du monde’’
      > Voilà de toute évidence une affirmation fallacieuse, puisqu’il n’y a pas un seul produit expérimental mais plusieurs.
       
      D’ailleurs, le fait même que ce soit un produit expérimental exclut une composition figée et unique, ne serait-ce que d’un labo à l’aitre. Et sans parler des vraies fausses contrefaçons.
       
       Décidément, la propagande fait rage dans l’empire du mensonge.
       
      C’est quoi l’empire du mensonge ? c’est le mariage du totalitarisme et du fascisme. Dans le communisme c’est l’État qui porte la culotte. Dans l’empire du mensonge occidental c’est l’inverse, ce sont les corporations et la finance.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 17:29

      @Eric F

      Merci pour cette profession de foi. C’est beau.
      Vous me pardonnerez, mais je ne rentre pas dans cette procession qui avance au son des tambours médiatiques ; car il est très clair que vous ne parlez pas science mais médias.


    • Eric F Eric F 15 mai 2022 17:42

      @Francis, agnotologue
      Vous inventez complètement sans aucune base tangible cette histoire de compositions multiples (là encore, si ça avait été le cas, les labos russes ou chinois voire des concurrents auraient facilement détecté et apporté la preuve). Ce qui a été expérimenté en phase 1 puis 2-3 est une composition bien précise dont le suivi en population est continué depuis le déploiement. Il peut y avoir marginalement des écarts de fabrication, comme pour tout médicament. Concernant les contrefaçons, c’est à craindre dans les régions où la traçabilité de bout en bout n’est pas assurée, mais nos centres de vaccination ne s’approvisionnent pas sur le dark web.

      Il y a assurément des mensonges dans l’empire, mais je constate qu’il y a de pires élucubrations dans la mouvance de la dissidence. Un point commun : l’un et l’autre pratiquent l’anathème envers qui ne leur est adepte inconditionnel.


    • Eric F Eric F 15 mai 2022 17:55

      @Luc-Laurent Salvador
      Je ne vois pas à quoi se rapporte votre remarque sur le fait de ne pas parler science mais média, au contraire c’est bien sur l’aspect scientifique que j’ai pioché pour m’efforcer de comprendre le mode d’action de l’ARN, du virus, du vaccin (etc.), sans se cantonner aux tambours médiatiques ou anti-médiatiques.
      On est tous forcément influencés par le ’’milieu’’, mais comme vous l’évoquez dans l’article, on peut se trouver en porte à faux entre la bonne parole et les faits. Mieux vaut se faire une idée par soi-même que de chercher une autre ornière.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mai 2022 07:09

      @Eric F
       
      ’’Vous inventez complètement sans aucune base tangible cette histoire de compositions multiples (là encore, si ça avait été le cas, les labos russes ou chinois voire des concurrents auraient facilement détecté et apporté la preuve).’’
       
      Vous vous prévalez de vos turpitudes puisque vous êtes incorrigiblement enfermé dans le déni de toutes les preuves qu’on vous met sous le nez et la diffamation de ceux qui en font état.
       
      Seuls des idiots qui confondent principe et mise en œuvre peuvent se laisser berner par ce discours d’une composition unique et connue de ces produits en expérimentation libre, donc forcément secrets et variés.
       
      Dire que la composition de ces vaxxins est unique et connue est une énormité.
       


    • Eric F Eric F 16 mai 2022 09:48

      @Francis, agnotologue
      Je ne sais pas ce que vous imaginez avec ce terme ’’expérimentation libre’’, comme si chaque usine adaptait sa propre recette.
      C’est le même principe pour ces produits que pour tout médicament, la composition est définie en terme de constituants, proportion et méthode de fabrication.
      Il peut y avoir des adaptations mineures entre la phase d’essai et celle de déploiement industriel, et certains écarts qualitatifs entre sites de fabrication (on a parlé par exemple du pourcentage de complétude de l’ARN en début de mise sur le marché, entre 50 et 80%). Il peut y avoir marginalement des accidents de fabrication. Mais chaque site ne peut pas inventer de mettre qui du graphène, qui du curare ou de surréalistes composants électroniques.

      Comme d’habitude, il y a une manière de jouer sur les mots et jongler sur les idées, en partant d’une inévitable dispersion à la marge liée à la fabrication, pour faire accroire qu’on peut mettre diaboliquement tout et n’importe quoi.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mai 2022 10:30

      @Eric F
       
       je ne fis aucune confiance dans les infos publiées par les fabricants : ils nous ont trop menti et ont d’ailleurs souvent été condamnés pour ça.


  • rogal 14 mai 2022 12:28

    Intéressant. La conclusion ne relève-t-elle pas, toutefois, de la généralisation excessive ? La rationalité ne serait pas, sous prétexte qu’elle n’est pas toute ?


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 14 mai 2022 13:25

      @rogal

      Après relecture de ma conclusion (pour vérifier, on ne sait jamais), je pense que vous serez bien en peine pour formuler précisément la généralisation qui vous pose problème.

      Nulle part je n’ai dit que l’homme n’était pas capable de rationalité. Si Aristote avait seulement affirmé que « l’Homme est un animal capable de rationalité », j’aurais applaudi. Mais dire que « L’Homme est un animal rationel », c’est justement cela une généralisation abusive (un « prendre ses désirs pour une réalité ») car il serait tout aussi vrai d’écrire avec Pascal que « L’Homme est un animal irrationnel » qui s’efforce, autant qu’on voudra, de paraître rationnel.

      La vérité est plutôt de ce côté (où je ne vois pas de « généralisation excessive ») et non pas du côté d’Aristote qui, il faut y insister, a bel et bien fait une généralisation qui ne reflète pas la réalité.


  • quijote 15 mai 2022 12:45

    J’ai survolé en cherchant en vain la notion de « bien ». Voire de « Bien ». Celle qui permet les manipulations les plus puissantes : tu deviens littéralement un aveugle mental. On en a quelques uns ici, sur ce site, et des palanquées en occident. C’est lié au fait que, étant des êtres très limités sur tous les plans, nous sommes aussi conséquemment des créatures pour lesquelles croire est une composante totalement inhérente à notre être au monde. La foi. Nous sommes tous des êtres de foi. Quelle qu’elle soit ( religieuse, idéologique, scientifique ). Et c’est précisément cela qui est éminemment manipulable. Et donc manipulé. Entre autres, mais pas seulement, grâce à l’ami des élites mondiales Edouard Bernays. Qui leur a expliqué, le brave homme, les fondements d’une manipulation efficace des foules. Par l’influence massive, qu’elle soit directe, indirecte ou très indirecte. Le résultat ? Tout un pan de la réalité n’existe plus pour toi. Tu ne peux plus le voir. Dès lors, plus de dissonance cognitive possible... Un genre de syndrome de Stockholm collectif ou d’hypnose au niveau occidental. Très fort...

    Illustration avec une de mes obsessions personnelles depuis que je suis sorti moi-même de ladite hypnose : « le Bien, c’est le mélange ». Sous-entendu « le mélange des races ». Celles « qu’existent pas ». Elles existent pas mais il faut les mélanger... Mais elles existent pas. Mais faut les mélanger. T’as compris ? Et plein de gens mangent ça. Mmmh, c’est bon ! Parce que c’est au nom du Bien. Celui qui a été élaboré notamment dans les loges. L’autre nom de « l’antiracisme ». Je le sais : j’en viens.

    « C’est pas négociable », comme disait l’autre... « Et vive la créolisation », comme disait le troisième... Enfin, en occident seulement, hein. C’est-à-dire favoriser la venue massive de noirs et d’arabes très très très très pauvres en occident. Et particulièrement en Europe. C’est ça le Bien. Question : pourquoi le fameux mélange, qui est « le Bien » ne peut se faire que dans un sens ? Pourquoi pas des millions de blancs qui partiraient en Afrique ? Moi, je suis pour que nos concitoyens qui défendent le mélange des races qu’existent pas partent vivre en Afrique. Au nom du même Bien ! Nan, hein ? On va dire nan... Tu m’étonnes... Ha ha ha... C’est pas « le Bien », des millions de Blancs qui partiraient vivre en Afrique ? Colonisation ? Le Mal ? Ah, d’accord...

    La vaccination Covid, c’est plus ou moins pareil. Le même principe. Le Bien « C’est pour protéger les autres ! ». Si t’acceptes pas, t’es un salaud. Pareil, si tu t’es rendu compte de la manipulation fabuleuse de l’antiracisme unilatéral et que tu veux plus de migrants. T’es un salaud.

    La vaccination, comme il fallait faire vite, il fallait donc empêcher de penser à court terme ( le Bien, ça ne fonctionne que pour empêcher de penser à long terme : l’invasion africaine dure depuis bientôt 50 ans et le réveil ne commence à se faire que maintenant... ). C’est là qu’il fallait faire intervenir la peur. La peur est l’arme manipulatoire parfaite pour sidérer et ainsi arriver à ses fins à court terme. Ça a fonctionné formidablement bien. Pas à 100% : y a toujours des connards. Les gens qui ont une formation suffisante en psy font normalement partie des connards. La réalité constatée plutôt que le Bien ultra-manipulé.

    C’est pour ça que la psy n’est pas enseignée avant la fac. Les élites se priveraient de presque tous leurs moyens de manipulation des masses en occident. Dans ce cadre-là, c’est « mieux » d’enseigner la chiasse mentale woke et lgbtqxyz... Le Bien, quoi.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 17:34

      @quijote

      Rien à redire. C’est tout à fait ça. Rien à ajouter non plus, ce n’est pas le lieu.


    • Eric F Eric F 15 mai 2022 18:23

      @quijote
      Il y a de la manipulation dans cette histoire de vaccination, c’est indéniable, par le verbe (’’solidarité avec les personnes vulnérables’’, ’’immunité de groupe pour vaincre le virus’’..) et par des mesures insidieuses (pass, seuil pour déconfiner, etc.).

      Mais :

      • La méthode employée n’implique pas ipso facto que la mesure soit néfaste, on en a vu de semblables dans la lutte (moyennement efficace il est vrai) contre l’alcoolisme, l’imprudence routière, etc.
      • La manipulation existe aussi dans la communication ’’anti-système’’. Par exemple la littérature anti-vaxx (je reprends à dessein l’orthographe) est un réquisitoire à l’encontre des vaccin à ARN messager, mais indulgente pour les vaccins à vecteur viral modifié par OGM alors qu’ils produisent le même ARN messager qui code pour la protéine spike. L’immixtion de services de propagande d’un pays rival, producteur de vaccin de ce type, est probable ici, surtout lorsqu’on constate que les mêmes sites et ’’référents’’ du courant anti vaccin ARNm prennent fait et cause pour le pays en question dans le cadre d’un conflit armé.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 mai 2022 07:03

      @Eric F

      Bienvenue au club des complotistes ! smiley


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 2022 07:53

      @Luc-Laurent Salvador
       
      ’’Bienvenue ...’’
      > Bof.
       
       Son premier argument est un sophisme, le second est un amalgame.
       
      Qu’ils soient Américains, Russes ou espérantistes, ces poisons ne sont pas des vaccins !


  • https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1525856773646729218

    Pour ceux qui n’ont pas écouté l’intervention de Eric Caumes au sénat face à  : il dit tout ! Absolument tout ! Le pass vaccinal n’a servi à rien, l’immunité naturelle est meilleure dans toutes les épidémies ! C’est du dans le texte !

  • Benoît Boullay
    @BenoitBoullay
    14 mai
    Il ne me paraît pas abusif de dire que d’une certaine manière, les non-vaccinés constituent l’élite de la nation !

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 15 mai 2022 17:55

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      « Il ne me paraît pas abusif de dire que d’une certaine manière, les non-vaccinés constituent l’élite de la nation ! »

      J’adore !
      et j’adhère... smiley


    • Eric F Eric F 15 mai 2022 18:34

      @Luc-Laurent Salvador
      Vous avez écrit plus haut ’’la pensée de Krishnamurti se résume à l’idée que tant qu’il y a l’égo, tout est faux’

      Se considérer comme ’’l’élite de la nation’’ ou s’approprier le qualificatif de ’’résistant’’ ne relève-t-il pas d’une certaine hypertrophie de l’égo ? Mais bon, il s’agit certainement de boutades smiley


    • @Eric F

      Se considérer comme ’’l’élite de la nation’’ ou s’approprier le qualificatif de ’’résistant’’ ...

      Vous êtes vraiment un minable , mon père était un résistant .Son neveu est mort dans les bureaux de la gestapo . Vous insultez leur mémoire .

      Si vous vous avez vécu libre c’est parce que des gens comme mon père et d’autres on mit sur la table le risque de perdre leur vie .
      Vous, vous comportez comme un « Je sais tout » infecte , une planche pourrie .

      Il y a sur AGV des ordures qui se croient intelligent en imposant une forme de charia de la bonne conduite alors que en fait ce n’est qu’une dictature de bazar-land.
      https://information.tv5monde.com/terriennes/aceh-en-indonesie-une-brigade-feminine-flagelle-les-femmes-au-nom-de-la-charia-344243

      En Arabie Saoudite, ils les décapitent !

      La France et ses petits foireux qui sont plus informés à connaître l’adresse du meilleur vendeur de chite et d’en faire le trafic plutôt que d’avoir un travail ....



    • Eric F Eric F 16 mai 2022 09:12

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Il y a un malentendu sur ma remarque (je citais des termes que s’auto-attribuent des intervenants dans ce débat) : c’est par respect au courage des vrais résistants que le fait de s’accaparer ce qualificatif pour le simple fait de refuser un pass ou d’affirmer qu’un vaccin est un poison relève d’une vantardise outrancière.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 mai 2022 09:05

      @Eric F

      On est résistant quand on ne se conforme pas à la pression exercée par le pouvoir. Vous n’avez rien de sérieux à objecter à l’utilisation de ce terme. Qu’il ait des connotations positives vous dérange sans doute parce que vous n’êtes pas dans ce camp mais dans celui des oppresseurs mais ça c’est votre problème : on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

      Concernant l’expression « élite de la nation » elle est, certes, flatteuse pour l’égo mais toute la question est de savoir si elle a été choisie à cet effet ou s’il s’agit seulement d’un effet de bord, secondaire.
      Vous avez bien le droit de suspecter une hypertrophie de l’égo (autant que j’ai le droit de le faire à votre égard en raison même de l’attention que vous portez à cette question) mais vous ne pouvez conclure positivement à cet égard.

      On peut se découvrir « élite de la nation » exactement comme lorsque les parents disparaissent, l’aîné de la fratrie se découvre responsable. Car c’est cela qu’il faut entendre ici dans le terme « élite » : le fait de se trouver « élu » par la situation qui nous met en responsabilité ; celle consistant à dire la vérité avant tout chose afin d’ouvrir les yeux de ceux qui sont enclins à suivre les médias du pouvoir sans réfléchir.

      Mais tout cela ne saurait vous concerner, j’en ai peur. Vous vous êtes condamné vous même par vos actes (de parole) et je ne vois pas que vous avez la lucidité d’échapper au processus de dissonance cognitive qui s’ensuit nécessairement.

      Désolé, et bien le bonjour chez vous !


    • Eric F Eric F 17 mai 2022 09:44

      @Luc-Laurent Salvador
      Le choix des termes n’est pas neutre, et s’arroger un qualificatif qui fut celui de héros pour le fait d’être réfractaire à des mesures pour lesquelles il y a des ’’pressions gouvernementales’’ me parait abusif. Idem pour ’’élite’’, si d’autres groupes se l’attribuaient vous ne manqueriez pas de fustiger l’autoglorification prétentieuse.

      Concernant l’ego, je pointais un peu ironiquement ce qui semble une contradiction des propos de différents messages.

      Pour ce qui est, enfin, de la lucidité, s’il y a entre nous un point d’accord, c’est de considérer que l’autre en manque singulièrement -tout en restant réciproquement courtois-

      Ne soyez donc pas désolé, et je vous retourne le bonjour.


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 mai 2022 19:08

      @Eric F

      Vous niez l’existence de résistants à la politique gouvernementale ? Les Gilets Jaunes décimés et les soignants dégagés pour refus d’injection apprécieront ! Ils ne se poseront pas de question pour savoir qui, de nous deux, manque de lucidité... smiley


  • Dans la communauté européenne il y a plus de 100 millions de gens non vaxxinés .

    ça les emmerdent , ils veulent faire la chasse à cette communauté de non vaxxiné de plus en plus importante chaque jour .......


  • La perte abyssale de Renault ...Tout cela, pour les intérêts de ces pourris de ricains .

    FLASH - Les actifs de #Renault en Russie sont désormais propriété de l’État (ministère russe de l’Industrie). Selon Les Échos, les transactions se sont faites à un prix symbolique. Le départ de #Russie va se solder pour le constructeur par une perte de 2,2 milliards d’€.


    • Eric F Eric F 17 mai 2022 09:49

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Voilà un point sur lequel nous sommes d’accord, les ’’sanctions’’ économiques imposées par les instances européennes -et le chantage du président ukrainien qui menaçait de faire boycotter Renault- conduisent à des mesures totalement néfastes pour nos entreprises, donc l’emploi, donc les populations. 


  • Article du JIM confirme bien que l’exclusion des soignants non vaccinés est uniquement politique et pas scientifique : il s’agit de normaliser la population des soignants (roue de transmission de la biopolitique), ils doivent être 100% conformes !

    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 mai 2022 08:39

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Merci pour ces documents, surtout le dernier !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 mai 2022 09:12

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
       
       ’’ il s’agit de normaliser la population des soignants (roue de transmission de la biopolitique), ils doivent être 100% conformes !’’
       
      Ils sont sélectionnés sur leur conformité à la discipline qui leur est le moins enseignée durant leurs études : la vaccination.


    • Eric F Eric F 17 mai 2022 10:12

      La décision d’exclusion n’est en effet pas d’ordre médical, puisque des ’’accommodements’’ ont du être mis en place dans certains territoires d’outremer ou la proportion de refus de vaccination avec les vaccins ARN était très importante. Ce sont effectivement des raisons ’’d’exemplarité’’.

      La réintégration a été demandée par plusieurs candidats et partis lors de la campagne électorale, et Macron a déclaré qu’il l’envisageait.

      Mais cette question d’obligation vaccinale pour les soignants ne manquera pas de revenir lors d’un nouvel épisode épidémique (des variants nouveaux sont déjà annoncés). Le vaccin ’’non ARN’’ de Sanofi (protéine recombinante), qui est un serpent de mer puisque sa sortie décale d’un trimestre tous les trois mois, sera-t-il une alternative proposée, et considéré comme acceptable par les personnels concernés (déjà vaccinés pour d’autres maladies) ?


    • chantecler chantecler 17 mai 2022 19:03

      @Francis, agnotologue
      Ah oui, une affaire !
      Pauvre de nous ...
      Enfin peut être qu’il y aura un remaniement après les législatives , mais je n’attends rien de jouissif de la part d’E.M .
      Au contraire : ce mec est un sadique .


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 2022 07:47

      @chantecler
       
       « Le roi ne lâche que quand le peuple arrache. » Victor Hugo.
       
      La seule possibilité à ce jour serait d’élire une majorité d’Union nationale républicaine bien décidée à faire échec au Grand Reset : casse de l’État social, injections récurrentes et marquage de la population pour déterminer qui pourra vivre, et comment.


    • Eric F Eric F 18 mai 2022 14:20

      @Francis, agnotologue
      ’’élire une majorité d’Union nationale républicaine"
      Déjà, dans la perspective des législatives prochaines, il serait intéressant de connaitre, dans chaque circonscription, quel est le candidat non macron-compatible en position d’éligibilité.
      En 2017 j’avais exprimé un ’’vote de conviction’’, éliminé dès le premier tour, les deux candidats au second tour étaient un macroniste assumé et un presque-macroniste.


Réagir