jeudi 8 mars 2007 - par Olivier Bonnet

Dos à dos, Sarko, Ségo, au mépris de la morale citoyenne

La situation est grave. Les deux candidats, dont on nous prédit l’élection obligatoire de l’un ou l’autre, sont également pris en flagrant délit de mépris de la plus élémentaire morale citoyenne. Et le pire : ce scandale n’empêchera sans doute pas l’accession du plus habile de ces deux bonimenteurs à la fonction démocratique suprême. Le prochain président sera-t-il celui que ça ne dérange pas de se faire offrir des dessous de table ou celle pas gênée de voler le trésor public ?

 

Sarkozy, l’homme blessé
Nicolas Sarkozy est un homme "blessé par des attaques malhonnêtes". Pensez : tant de mensonges, de calomnies, tant de bassesse. Mais on ne l’abattra pas ainsi, à coups de pareilles vilénies. Rien ne l’empêchera d’atteindre son glorieux destin : être élu président. Tout ce qu’on lui reproche ne compte pas. Son argument ? "C’est même pas vrai !" Lorsqu’il est révélé - par le Canard enchaîné, déjà - qu’il instrumentalise la police nationale à son profit de ministre-candidat, qu’il fait ainsi payer par le contribuable des fonctionnaires qui travaillent pour lui, au mépris de leur mission de service public, il nie. Un journal qui se compromettrait ainsi à propager de fausses informations, aussi gravissimes, mériterait bien d’être traîné devant les tribunaux, pour prouver au citoyen électeur que l’homme qui se présente à son suffrage est injustement accusé. Mais Sarkozy ne porte pas plainte... Quand son adversaire annoncée comme principale, Ségolène Royal, est calomniée par une campagne d’e-mails lui imputant un hôtel particulier qu’elle ne possède pas, cette dernière révèle sa déclaration fiscale et le candidat UMP annonce qu’il va publier la sienne. Mais Sarkozy ne le fait pas. Et le droit de suite ? Elle vient, cette déclaration, Monsieur le transparent ? Et bien non : une dépêche AFP nous livre cette perle : "M. Sarkozy avait lui aussi annoncé être assujetti à l’ISF, annonçant la publication de son patrimoine, mais a finalement renoncé à cette deuxième mesure, arguant de raisons privées." Raisons privées ! Ca ne nous regarde pas, donc, c’est très clair. Circulez, y’a rien à voir. Lorsqu’enfin le Canard enchaîné nous apprend que le promoteur favori de la ville de Neuilly consent à son maire un rabais de 300 000 euros sur le prix d’un appartement, auquel s’ajoute un autre cadeau sur les travaux d’aménagements, d’un montant de 511 000 euros hors taxes mais dont il ne paiera que 447 800 TTC, il nie, encore. Comment, un conflit d’intérêt, un abus de position dominante, de la corruption ? De l’enrichissement personnel, aussi, puiqu’il revendra finalement ledit appartement 1,9 millions d’euros - une plus-value de 122% ? "Même pas vrai !" On attend là encore une action en justice du potentat des Hauts-de-Seine, qui ne laisserait pas ainsi son honneur odieusement sali...

Royal, fraudeuse à l’insu de son plein gré
Nous voilà donc édifiés sur l’honnêteté du lider minimo. Mais qu’on se retourne vers la candidate censée représenter l’alternative et qu’apprend-on, dans un Canard enchaîné décidément d’utilité publique ? Ségolène Royal et son compagnon ont estimé la valeur de leur appartement de Boulogne-Billancourt à 750 000 euros. Or, il a été acheté en 1990 876 000 euros. Il se serait entre temps tellement déprécié, contre-exemple ahurissant de la hausse vertigineuse de l’immobilier ? Pas du tout, évidemment : il vaut en réalité, au prix du marché, quelque 1,2 millions d’euros. Et ce n’est pas tout : Royal et Hollande évaluent leur résidence de Mougins, sur la Côte d’azur, à 270 000 euros. Au lieu des 700 000 sur lesquels s’accordent les professionnels locaux de l’immobilier : une paille ! Au total, le Canard sort sa calculette et nous informe que la somme due au titre de l’ISF, sur le patrimoine correctement évalué, devrait être sept fois plus élevée que celle acquittée par les Hollande-Royal. Et que répondent-ils, variante du "même pas vrai" sarkoziste ? "C’est pas nous, c’est l’expert comptable". Est-ce à dire que l’expert en question aurait outrageusement sous-évalué leur patrimoine... à leur insu ? Jusqu’où nous prendra-t-on pour des cons ? Marie-Ségolène Royal prétend défendre les démunis, porte les valeurs de la solidarité - financée par l’impôt -, mais elle vole tout bonnement le Trésor public en payant sept fois moins que ce qu’elle devrait : est-ce là la pratique de la politique par la preuve ? On est en réalité, comme d’habitude, plutôt dans le registre du "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Mais sans doute sommes-nous trop naïf de nous indigner ainsi que le peuple français s’apprête vraisemblablement à élire l’un ou l’autre de ces individus dont la malhonnêteté éclate désormais au grand jour. Qui se soucie encore de morale citoyenne ?



173 réactions


  • (---.---.7.126) 8 mars 2007 11:51

    L’un utilise les forces de l’ordre pour traquer les honnètes citoyens sur les routes et les rançonner au nom de la sécurité

    et l’autre voudrait traquer les mauvais citoyens Français expatriés qui ne paient pas leur dîme à la France, ainsi que les mauvais capitaux délocalisés pour les imposer au nom de l’ordre juste.

    Eux, en revanche, peuvent se permettre des excès de vitesse sans risquer de perdre leur permis et de « petits » arrangements financiers. Après tout ils ne sont pas des citoyens ordinaires ! Oui, « en revanche » en avril.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 11:55

      stupide inculte, Royal a dit il y a deux jours qu’elle ne voulait pas de cet impot (que, par ailleurs je ne trouvais pas si scandaleux)


    • (---.---.7.126) 8 mars 2007 11:58

      machinchose le bien nommé ! du grand n’importe quoi prosélyte !


    • (---.---.7.126) 8 mars 2007 11:58

      machinchose le bien nommé ! du grand n’importe quoi prosélyte !


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 13:18

      « stupide inculte, Royal a dit il y a deux jours qu’elle ne voulait pas de cet impot »

      Impot d’ailleur complétement illégal. Il fallait être tarré pour proposer cela..


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 13:36

      Aussi tarés que les Etats Unis d’Amérique.

      inculte.


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:01

      « Aussi tarés que les Etats Unis d’Amérique »

      Bien l’Europe n’est pas les USA.

      Les français de l’étranger n’en on rien à foutre de la France, ils renonceront à leur nationalité, voila tout.


    • alaroby (---.---.68.127) 9 mars 2007 07:14

      Si celui-là passe, il faudra que je parte, sinon je deviens anar.

      Je ne souhaite pas à la France d’être régnée par des réseaux de grands patrons. Certains clowns gynécologues de ses supports rares se montrent déjà au dessus des lois ! Au moment où Chi était au bien miieu de son mandat, Brutus réussissait déjà à s’imposer comme président de parti, comme ministre omnipotent décidant au dépend des autres ministres, et cela sans qu’ aucun ne rechigne à l’usurpation de rôle. Tout sauf lui. J’appelle les pauvres gens à se souvenir de Chichi, son Brutus sera bcp plus méchant.

      Il ne faudra pas que l’on se dise que l’on ne savait pas ! Malheur !


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 08:09

      « Je ne souhaite pas à la France d’être régnée par des réseaux de grands patrons. »

      N’insultes pas nos 3000 énarques qui dirigent la France, STP !


  • machinchose machinchose 8 mars 2007 11:54

    Alors vous aussi ?

    vous aussi vous mettez à égalité une sous-évaluation et une possible corruption ?

    je n’en reviens pas !

    Je suis sidéré !

    d’un coté on a un type qui est en pleine confusion des genres et de l’autre des gens qui sont transparent et qui se font prendre parce qu’ils ont fait ce que tout le monde fait c’est à dire sous évaluer son patrimoine vis à vis du fisc exactement comme on le surévalue quand on le vend !!

    avez vous enquêté sur la valeur déclarée dans les déclarations fiscales à Mougin ?

    je n’en reviens pas. Nous faire le coup de la morale politique ici ne revient qu’à atténuer totalement la gravité de ce qui concerne sarkozy. Lui est passible potentiellement du penal. Elle éventuellement du redressement.

    rien de comparable.


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 13:17

      « qui se font prendre parce qu’ils ont fait ce que tout le monde fait »

      Les menteurs voient des menteurs partout, les fraudeur des fraudeur partout !

      Non, le scandale Ségo n’est pas si elle cherche ou non à truander le fisc, ce n’est pas notre probléme. Notre probléme, c’est qu’elle se prétend socialiste et pour le partage, mais qu’elle à trois ou quatre maisons, gagner grâce à l’argent du contribuable, au passage : pourquoi elle ne commence pas par mettre en pratique ses belles idées ? On a besoin de quatre maison pour vivre maintenant ? Un millionaire comme elle, qui se prétend de gauche, devrait donner une de ses villa à des SDF ! Sinon, je l’accuse d’être hypocrite, d’être pour le partage, mais uniquement de l’argent des autres !


    • (---.---.30.125) 8 mars 2007 13:30

      moi je propose qu’on applique le droit de réquisition (elle est pour !) sur ses maisons ! allez Mougins semble plus sympa que le canal St Martin ! je me demande combien de personnes pourraient y loger...


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 13:41

      Mme Royal met déjà sa maison de Melle à disposition gratuite de l’association « Familles sans vacances ».

      On ne l’entend pas sur les toits, mais cela est une réalité dont je doute que beaucoup de candidats peuvent se vanter. Le fait que cela ne soit pas utilisé est d’ailleurs à son honneur.

      Cela n’excuse certes pas sa sous-déclaration, mais cela devrait calmer quelques uns de vos préjugés.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 16:10

      Et bien non ! non ludovic je suis désolé mais c’est faux.

      On a un cas ou un bien ne correspond pas à sa valeur marchande dans une déclaration au fisc faite de manière transparente par un professionnel et soumise aux controles basiques du fisc et de l’autre coté on a un cas de possible corruption

      CE N’EST PAS LA MÊME CHOSE ! il faut arrêter avec ça !


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:05

      « et soumise aux controles basiques du fisc et de l’autre coté on a un cas de possible corruption »

      Il n’y a pas de « controle du fisc ». L’ISF est une déclaration sur TOUT. Il ne controle rien.

      Par ailleur, Sarko avait le droit d’acheter cette immeuble, donc il n’y a pas de probléme.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 20:18

      non d’un point de vue strictement juridique il n’est pas certain que Sarkozy avait le droit d’acheter un appartement à cet entrepreneur. (prise illegale d’interet)


    • habon (---.---.237.46) 8 mars 2007 20:37

      Un detail, sarkozy nie et presente des preuves quil a payé au prix du marché et payé les travaux. (je sais tu ne lis que les journaux ou tu trouves tes idees, donc tu n’as certainement pas vu ces informations).

      Mais quand on aura compris que le Canard est un journal a mi-chemin entre Voici et Harakiri....


    • jujubinche (---.---.162.94) 8 mars 2007 21:33

      Et « Le monde », c’est aussi à mi chemin entre hara kiri et voici ?

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-880620@51-854843,0.html

      Y’a des moments ou il vaut mieux la jouer « profil bas ».


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 07:41

      Il y a tellement de « pourrait » et autre « aurai » que cet article est complétement vide. On doit même pouvoir le faire pour la moitier au moins de la population frnaçaise.

      Putain, en tous cas, ca donne pas du tout envie de faire de la politique ! « L’opposition a fait preuve de retenue dans l’affaire. » Tu m’étonnes qu’on ne trouve plus de candidat pour être maire ! Il vaut bien mieux avoir une société à l’étranger et venir passer ses vacances en France, là tes plus enmerdé par les cons. Roccard était déja inquiét de l’avenir de sa profession, de la médiocratisation du personnel politique car les pointures ne vont pas se casser le cul pour des boeufs, et il avait raison.

      Enfin, le FN eux, s’ils arrivent au pouvoir, il y a des journalistes qui ne l’auront pas volé, et j’espére que le FN s’occupera d’eux comme il convient.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 mars 2007 08:02

      C’est ça, oui, muselez la liberté d’expression et d’information. Le FN au pouvoir ? Ah ah ah ah, impayable !


    • jujubinche (---.---.162.94) 9 mars 2007 18:21

      Pour le coup, je suis plutôt d’accord avec toi.

      Mais je n’y inclue pas le canard. Dans ce monde journalistique douteux, c’est encore l’un des rares ilôt d’investigation et d’indépendance.

      Sa situation financière etant à ce titre assez revelatrice.


  • Krokodilo Krokodilo 8 mars 2007 11:55

    j’ai lu cet article du Canard, et si effectivement nos deux candidats prncipaux semblent pris en flagrant délit de manque de moralité, il me semble qu’on ne peut pas mettre sur un même pied d’égalité les deux affaires. D’après le journal, si pour le couple Royal-Hollande, il y a sous-estimation importante de leur déclaration fiscale (ce qui n’encourage pas les pékins de base comme nous à l’honnêteté fiscale...), dans le cas de Sarkozy, le Canard estime que ça pourrait être qualifié de « prise illégale d’intérêt » du fait qu’un élu ne peut être en affaire privée avec un promoteur avec lequel il est en affaire par son mandat électoral, et que si en plus il en tire un gros gros rabais, ça pourraît être qualifié en « corruption passive », bien que le Canard ait utilisé des précautions de style, surtout qu’il vient juste de se voir infliger une amende de 24000 euros. (voir un article récent d’agora Vox.)

    Je vois que vous êtes aussi juriste, il me semble qu’on ne peut tout à fait mettre les deux candidats dos à dos. Les journaux télés se sont bien gardés hier soir de faire une analyse politique et juridique fouillée d’affaires qui, dans des pays nordiques ou au Canada, feraient probablement un sacré foin...


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 11:56

      cet article manque en effet de la rigueur qu’il devrait avoir.

      Et le recours bien démago à Marie-ségolène ! mais qu’est ce que c’est que ça M. Bonnet ??


    • (---.---.7.126) 8 mars 2007 12:04

      Quand on est un machinchose militant endoctriné on manque encore plus de rigueur. Alors pas de leçons ! smiley


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 12:48

      de quoi parlez vous 126 ?

      du fait que vous avanciez au dessus des bétises ?


    • (---.---.38.189) 8 mars 2007 13:29

      Votre candidate machinchose a déjà perdu. Elle ne passera pas, Inutile de prêcher dans le désert !


    • (---.---.247.32) 8 mars 2007 14:01

      Savoir si ces 2 affaires se valent ou non c pas le plus important.

      Savoir si ces 2 la sont des hypocrites finis prets à tout pour arriver à la tete de l’Etat, ca c une chose qui n’est plus a demontrer ...


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 14:29

      eh bien non je ne suis pas convaincu justement.

      et j’ajoute que OUI c’est important de savoir si un des candidat est coupable ou non d’un sérieux conflit d’interet voire de corruption. J’aimerais qu’on enquête là dessus.


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:06

      « et j’ajoute que OUI c’est important de savoir si un des candidat est coupable ou non d’un sérieux conflit d’interet voire de corruption. J’aimerais qu’on enquête là dessus. »

      Suffit de demander à un avocat si un élus à la droit ou non d’acheter un bien à un fournisseur de l’Etat. Pas besoin d’enquéte. A merde, Sarko est avocat ! Dur...


    • jujubinche (---.---.162.94) 8 mars 2007 21:44

      Oui il a le droit. Mais si il y a un rabais, c’est de la corruption, c’est tout.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 22:55

      jujubinche, a priori non il n’a même pas le droit de faire affaire avec un cntractant de l’administration dont il a la responsabilité. même sans ristourne.


  • jak (---.---.118.23) 8 mars 2007 11:55

    C’est l’histoire de 2 énarques, qui ne savaient pas remplir leur feuille d’impôt. Le peuple leur demanda, dites nous énarques, qu’avez vous appris dans cette prestigieuse école. D’une seule voix, ils répondirent, a berner son prochain, pourquoi cria une voix dans la foule ? parce qu’il parait que c’est le meilleur moyen d’être élu président de la République. Moralité : bien réfléchir pour mieux voter


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 13:12

      Et voter Pour Sako, qui n’est pas énarque !


    • (---.---.30.125) 8 mars 2007 13:31

      non il est avocat, c’est pire !


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:07

      Je ne vois pas en quoi c’est pire..

      Il faut arreter de faire l’éloge de la bêtise et de la médiocrité : ne pas faire d’étude ne prouve ne rien une supériorité intellectuel ou morale.


    • jujubinche (---.---.162.94) 8 mars 2007 21:45

      Non, c’est sûr. Mais être avaocat devrait aider à connaître le droit.


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 07:31

      Ou est il écris qu’un élus ne peut pas consomer auprés d’un des fournisseur de sa ville ? Alors, rien qu’avec les cantines, il va avoir du mal à manger ! Et il est interdit d’EDF aussi ? Ridicule.

      Tous ca c’est du vent, comme à chaques elections, mais ca donne des voix au FN, c’est tout, et rien à Royal, contrairement au souhait des journalistes.


    • (---.---.30.125) 9 mars 2007 09:54

      "Je ne vois pas en quoi c’est pire.. Il faut arreter de faire l’éloge de la bêtise et de la médiocrité : ne pas faire d’étude ne prouve ne rien une supériorité intellectuel ou morale. "

      et bien tout simplement que c’est son métier de berner les gens -euh pardon de défendre par tous les moyens ses clients

      ce n’est pas l’éloge de la bêtise mais une mise en évidence de leur qualités, un énarque n’est pas une personne intelligente par essence etc... je crois qu’on pourrait s’attendre à ce que nos dirigeants aient des cursus plus variés, en particulier en histoire, en économie et sciences sociales, en sciences tout court etc... mais c’est toujours le même stéréotype et donc la même pensée dominante !


  • raki (---.---.121.196) 8 mars 2007 12:23

    Renvoyer dos à dos sarko et sego me semble injuste.

    Dans le cas de sarkozy nous sommes face à un soupçon de corruption passive d’un montant important, dans un but d’enrichissement personnel - des centaines de milliers d’euros sont en jeu, la neutralité des décisions favorables de la mairie de Neuilly vis-à-vis d’un promoteur est en question donc l’intérêt général est en jeu. Soupçons renforcés par ailleurs par l’opacité du candidat concernant son patrimoine, qu’un jour il a dit vouloir rendre public, ce qu’il n’a pas fait à ce jour.

    Dans le cas de Royal, on est devant une sous-évaluation de biens déclarés à l’ISF, qui aurait conduit à un non paiement d’impôt d’un montant de quelques milliers d’euros. Par essence, la question d’une évaluation d’un bien dans une déclaration ISF ne me semble pas une donnée complètement objective et incontestable (contrairement au prix du m² lors de la mise en vente d’un immeuble neuf de grand standing à Neuilly, qui est une donnée incontestable) : quelles sont les obligations de moyen du déclarant ? Faire le tour des agences du coin ou bien déléguer à un expert-comptable cette évaluation ? Comment tenir compte des travaux éventuellement à faire, de tous ces plus et moins qui peuvent induire d’énormes différences de prix dans un bien immobilier ancien ? Dans cette affaire, la présomption de bonne foi me semble de mise, surtout quand on voit la somme ridicule en jeu et le parti pris précocement par S. Royal de publier intégralement son patrimoine, parti-pris qui la distingue radicalement de sarkozy jusqu’à ce jour.

    Bref, renvoyer les deux candidats dos-à-dos revient au mieux à une analyse superficielle des faits, au pire à une coupable complaisance visant à banaliser l’acte grave qu’aurait potentiellement commis le candidat sarkozy.


    • (---.---.185.253) 8 mars 2007 12:37

      Pour Segolene, la nature volontaire de la fraude est evidente. Pour Sarko, acheter 25% moins cher que le marche est chose courrante. Je connais des amis qui ont achetes un appart 190.000Frs alors qu’il etait mis en vente a 230.000Frs (et un autre dans le meme immeuble a 270.000Frs) tout simplement car le vendeur voulait les sous au plus vite et il n’y a pas eu corruption meme si c’etait 30% en dessous du marche. En politique, on peut toujours trouver des conflits d’interet de sorte que 1 cas ne prouve rien


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 12:50

      253 de toute évidence vous n’avez pas lu le canard. Vous savez sur les questions qui concernent M. Sarkozy le Figaro n’est pas la meilleure source d’information.

      et la loi n’est pas d’accord avec vous.


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 12:57

      Personne de sériex n’accuse Sarko ; Les promoteurs du coin et autres agent immobiliers ont affirmé que, pur l’époque, c’était un prix normal.

      Aprés tout, c’est un premiére étage de merde..


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 13:44

      Mais oui, mais oui.

      Et les travaux à la charge du promotteur, toutes factures à l’appui, c’est aussi « du vent » ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 8 mars 2007 17:50

      Je suis absolument d’accord : vous résumez le fond de ma pensée.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 8 mars 2007 17:52

      Ce message concernait celui de Jean-Charles plus bas.


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:10

      Pff, tout ca c’est du vent !

      On a ca à chaques elections, sur tout les candidats.. Et aprés tout ca passe à la trape, car les dossiers sont vides, évidement..

      Je supose que d’autre pseudo scandales inventé par on ne sait quelle officines vont encore sortir sur Sarko et Royale dans les semaines à venir. Tout ca, c’est du pain bénis pour le FN..


    • jujubinche (---.---.162.94) 8 mars 2007 21:57

      LEs deux cas sont importants et auraient causé un sacré grabuge dans d’autre pays plus civilisés.

      Maintenant, si mme Royal a péché par excès de confiance, sarkozy, lui dissimule toujours son patrimoine, et de ce fait ment éhontement, avec le sourire. Il est allé jusqu’à demander un démenti à Bercy. (non mais qui y croit ?), le démenti ne le disculpant en rien. Il a aussi engueulé vertement Mr de Rotschild, dont le journal à eu le culot de ne pas lui cirer les pompes.

      Si il n’a rien à se reprocher, qu’il publie son patrimoine, et celui de Mme sarkozy, parceque bon, hein, je doute qu’elle soit SDF, Cécilia. Dans la foulé, il nous expliquera comment il a pu gagner 750000€ en un an pour n’être imposable à ISF que depuis 1 ans. (mensonge maladroitement mis à nu par le démenti de Bercy, qui croyant bien faire nous apprend qu’il l’a déjà payé en 2005, et donc menti).

      Royal, c’est plus simple, c’est publique, y’a pas de mensonge, au moins. Ce qui n’excuse pas forcement l’erreur, mais semble exclure la malversation volotaire.


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 07:28

      « Si il n’a rien à se reprocher, qu’il publie son patrimoine »

      Bein non, un patrimoine c’est privé, et celui de Sarko ne te regarde en rien.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 mars 2007 07:51

      Bien sûr que si, pour vérifier qu’il ne profite pas de sa position d’élu pour s’enrichir. Oh zut, c’est justement le cas !


    • (---.---.106.143) 9 mars 2007 11:26

      Enfin, le problème avec le cas Royal, c’est :

      - D’abord, que ses biens ne sont pas juste sous évalués, mais qu’ ils soient extravagament sous évalués. A un point qui fait hurler de rire. 270,000 € une villa à Mougin (1500 m2 de jardin, piscine, vue sur mer, résidence ultra-sécurisée...), pour ceux qui connaissent le coin, ça fait rire. C’est le prix d’un petit T3-4 dans un immeuble en banlieue « normale » de Cannes.

      - Ensuite, on peut se demander comment une élue en charge d’une région et candidate au poste suprême n’ait pas une seconde envisagé que sa déclaration ISF allait être visitée dans tous les sens et que quelqu’un allait bien sûr comparer les coûts de ses maisons avec le coût du marché. Ensuite, comme unique défense, dire que comme c’est un expert comptable qui a fait les calculs, tout est forcément correct. S’il était question de l’état de la maison pour expliquer la sous évaluation, elle aurait pu en parler, mais non.

      Du coup on peut raisonablement se demander si elle a une connaissance des coûts de ses biens, voir du coût de l’immobilier dans ce pays, si elle sait remplir une feuille d’impôt et surtout si elle n’est pas en fin de compte complétement déconnecté de la réalité populaire à l’image de nombreux politiques profesionnels.

      - Evidemment, même si la tricherie est modeste comparée à Sarko, n’est ce pas Hollande qui déclarait « ne pas aimer les riches » et veux que les riches paient plus d’impôts (sauf eux même) pour mieux redistribuer les richesses ... du coup ça fait encore plus mal à la réputation.


    • parkway (---.---.18.161) 9 mars 2007 11:36

      jujubinche ne réponds pas à 75 37 71 c’est adolphos qui ne dit plus son pseudo...


    • jujubinche (---.---.162.94) 9 mars 2007 18:25

      « Evidemment, même si la tricherie est modeste comparée à Sarko »

      Finalement, nous sommes assez d’accord smiley


  • levoisin (---.---.0.137) 8 mars 2007 12:33

    En tout cas, lorsque Royal et Sarkozy font évaluer leurs programmes à 30-40 milliards d’euros, quand on sait leur formidable capacité à sous-évaluer les montants quand ça les arrange, il est bien clair que leurs programmes vont atteindre des sommets en dette publique ou qu’ils en seront tout simplement pas appliqués.

    Bref, dans les 2 cas, votez Royal ou Sarkozy, c’est abîmer la France un peu plus.


  • (---.---.37.71) 8 mars 2007 13:11

    « pris en flagrant délit de mépris de la plus élémentaire morale citoyenne »

    Nous vivons dans un Etat laique, qui sépare nettement le spirituel, donc la morale, du temporel. Il n’y a pas de morale citoyenne, ca n’existe pas. Et par ailleur on se fiche totalement de savoir si Sarko ou Ségo ont respecter la moral coranique, citoyenne, communiste, Catholique, Hitlérienne, écologique, ou tout ce que vous voulez, quine concerne qu’eux.

    L’important c’est la Loi, or rien n’interdit à Sarko d’acheter un immeuble. Le reste est baliverne.

    Quant à Ségo, sa SCI est parfaitement légal, et si elle avait fraudé, j’imagine que le fisc l’aurai depuis longtemps allumée.

    Enfin, je signal qu’en France il existe la présomption d’innocence. Personne n’a à justifier quoi que ce soi, surtout face aux délires d’un tabloid comme le canard, juste un journal privé (qui semble faire campagne pour le FN).

    Tous ca c’est de la presse de canivaux, d’égout, le type même d’expression de l’intolérance, du voyeurisme et de la haine de classe Robespierriste. Honte à vous !


    • (---.---.30.125) 8 mars 2007 13:36

      vous êtes d’une naïveté sans borne ! quel inspecteur des impôt oserait toucher aux déclarations des hommes et femmes politiques ? aucun pour une bonne raison leur carrière serait définitivement finie !! déjà que pour les « personnalités » il y a un service spécial (histoire de pouvoir étouffer ce que l’on veut et faire des arrangements à faire rougir le contribuable moyen)

      non l’égalité devant la loi n’existe pas et devant l’administration fiscale encore moins


    • (---.---.247.32) 8 mars 2007 14:08

      @75.37.71

      Vous dites « Nous vivons dans un Etat laique, qui sépare nettement le spirituel, donc la morale, du temporel. »

      Si on est pas croyant on a forcement aucune morale ???

      Pourquoi dire n’importe quoi ?


    • Hume Hume 8 mars 2007 16:35

      « juste un journal privé (qui semble faire campagne pour le FN). »

      Je ne pensais vraiment pas lire une connerie pareille ce matin !!


    • BuZy (---.---.25.114) 8 mars 2007 16:55

      Quil est mignon M. Pignon, qu’il est méchant M. Brochant.


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:11

      « Si on est pas croyant on a forcement aucune morale ? ? ? »

      Tu ne crois pas à ta morale ?

      La morale, c’est de la religion, de l’irrationel. Ca n’a aucune place dans un Etat laique.


  • Bruno G (---.---.246.253) 8 mars 2007 13:16

    Une bonne synthèses des petits avantages en nature accordée à une minorité.

    Il est temps de redonner le pouvoir aux citoyens et d’en finir avec les privilèges.


    • (---.---.30.125) 8 mars 2007 13:38

      « la revolution n’est pas .. un diner de gala, la revolution n’est pas .. un diner de gala... elle est au bout...elle est au bout...elle est au bout du fusils !! »


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:13

      « et d’en finir avec les privilèges. »

      Oui, réformer le status de la fonction public, qui coute des centaines de milliards d’Euro, privatiser tout ce qui peut l’être ! Aux chiotte les fonctionnaires suceurs du sang du Peuple !


  • Fred (---.---.20.123) 8 mars 2007 13:33

    C’est en étant au pouvoir qu’ils sont devenus riches ? Un RMIste qui roule dans une BMW à 200.000 euros tout le monde trouve ça bizarre, mais un élu dans une maison à 2 millions... ça serait normal. Normal ?! NORMAL ?!

    Quoi comment on peut devenir millionnaire en étant fonctionnaire ? Ils sont trop payés c’est tout.

    Diminution de 70% des salaires des ministres : Point final.


    • (---.---.30.125) 8 mars 2007 13:40

      et stoppons surtout les avantages en nature (bouffe, voitures chauffeurs, voyages, frais de représentation etc... ) bref faisons en sorte que nos élus ressemblent un peu plus aux élus nordiques plutôt qu’aux dirigeants africains !


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 13:46

      « Diminution de 70% des salaires des ministres : Point final. »

      Avant que le droite ne revienne, c’etait un peu le cas. Aout 2002 : augmentation outrageuse de 70% des députés.


    • Bob (---.---.144.239) 8 mars 2007 14:28

      (- 70%) c’est bien joli, mais plus personne ne voudra être ministre, ils sont déjà payer beaucoup moins cher que dans n’importe quel emploi qu’il obtiendrait dans le privé.


    • Malkut Malkut 8 mars 2007 14:37

      « augmentation outrageuse de 70% des députés. »

      C’est le genre de texte voté à l’unanimité...


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 15:56

      « C’est le genre de texte voté à l’unanimité... »

      Là, c’est sûr, non droite, ni gauche.

      Bayrou devrait inclure l’augmentation des députés dans son programme ..  smiley


    • (---.---.37.71) 8 mars 2007 20:20

      Démagogie, pure démagogie...

      Certes, il y a eut une « augmentation » de 70%, mais uniquement parce qu’avant cette parti de leur salaire n’était pas budgétisé, et que l’AN à remis de l’ordre. Bref, ils ne touchent pas plus avant qu’aprés. Et puis, si ont veut des crack, ca se paye, et chér, ca m’a l’air tout a fait normal. Si on veut des élus pas cher, on prend des débiles comme Besancenot..


    • jujubinche (---.---.162.94) 8 mars 2007 21:36

      Bla bla bla. Ca veut dire qu’il piquaient dans la caisse avant ? Et pourquoi nos députés sont ils classé dans les plus chers d’Europe ? A cause de leurs « performances » ?

      Allez, retourne sur ta planète.


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 07:27

      « Et pourquoi nos députés sont ils classé dans les plus chers d’Europe ? A cause de leurs »performances«  ? »

      Source ?

      « Allez, retourne sur ta planète. »

      Tu as du aimé l’incendie du Reichtag, toi...


    • jujubinche (---.---.162.94) 9 mars 2007 18:29

      Parmis les plus chers d’europe. Comme tu me sembles fainéant, google, troisième lien.

      http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/salaires-politiques/salaires-etranger.shtml


  • jean-charles (---.---.248.231) 8 mars 2007 13:39

    Finalement quelle importance de savoir qui a commis la plus grosse faute...

    En sommes nous réduit à élire le ou la moins coupable ?

    N’est ce pas finalement la vraie question que nous devrions nous poser ?

    Lorsqu’on a pour ‘vocation’ de gouverner un pays avec crédibilité et cohérence, le moins que l’on puisse faire est de donner l’exemple... sinon comment obtenir une adhésion à une politique, une action si on légitime le discours : « puisque les autres le font, pourquoi pas moi ? ».

    Les ‘révélations’ du Canard enchaîné ne sont donc pas qu’un pavé dans la mare pour faire vendre plus de papier mais soulèvent des questions de fond quant à la vie de nos dirigeants politiques et des libertés qu’ils peuvent prendre. Quels garde-fous une société démocratique comme la nôtre peut ou devrait-elle mettre en place pour contrôler/limiter le pouvoir ou l’impunité d’individu(e)s occupant de nombreux mandats et ce, sur de longues durées. Trop de faits accablent malheureusement une profession ( ?) qui donne l’impression de se transformer en une caste de priviligié(e)s faisant et défaisant les règles en fonction de leurs intérêts bien compris.

    Je ne souhaiterais pas appliquer un discours « tous pourris », sans intérêt et sûrement faux. La responsabilité politique et les décisions nécessaires à son application doivent être souvent harassantes et difficiles à vivre..... mais là.... je suis en colère. Mon discours en est binaire : j’en ai marre... Et je ne comprend pas les personnes qui défendent l’un ou l’autre sous prétexte de partager des opinions politiques avec eux. Nous ne sommes pas dans la comparaison mais dans le constat et celui-ci est affligeant, quelque soit son appartenance politique.


  • machinchose machinchose 8 mars 2007 13:52

    Quelques précisions qui me semblent utiles de rappeler : Il n’y a pas de fraude (il n’y a pas dissimulation). Je rappelle que l’ISF est déclaratif le fisc peut réviser ou faire un redressement ou une majoration. Les estimations du marché immobilier ne sont pas la base de calcul d’une évaluation d’un bien. En principe on se réfère aux indices. En l’occurence c’est ce qu’à du faire l’expert et alors on se rend compte que le resultat est correct...

    que disent les déclarations aux fisc des voisins de mougins pour des maisons achetées dans la même période ? (une évaluation pour impots n’a rien à voir avec une évaluation pour vente qui est soumise à d’autres aléas)

    en gros tout cela ressemble à... rien de bien grave, juste un manque de zèle à payer plus d’impot que nécessaire. Si les biens ont été mal estimé les services du fisc y reviendront et ce sera réglé.

    mettre ça sur le même plan que les terribles soupçons qui pèsent sur Sarkozy me navre.

    ce n’est pas sérieux.


    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 07:25

      Voila, la candidate socialiste truande le fisc et n’aime pas les riches, mais à part ca c’est pas grave, circuler monsieur !


  • petruknik (---.---.69.4) 8 mars 2007 14:17

    L’article apporte peu (pas ?) d’informations nouvelles et déforme les faits. Comme celà a été dit, il y a une certaine malhonnetteté intellectuelle à mettre sur le m^me plain des faits susceptibles de sactions pénales et d’autres faits tout au plus passibles d’amende.

    Comme le précise le canard, le simple fait pour un maire d’être en relations d’affaires au niveau personnel avec une entreprise signataire de contrats publics avec sa mairie, est répréhensible.

    En ce qui concerne Ségo, le simple fait d’avoir fait estimer sa maison de Mougins par un expert comptable la rend pratiquement inattaquable. Un expert comptable est assermenté. C’est une profession réglementée. Ce sont des experts comptables par exemple, qui certifient les comptes des associations reconnues d’utilité publique. L’intérêt pour une personnalité de passer par les services d’un expert comptable, c’est de ne pas prendre la responsabilité de l’estimation du bien.

    C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Ségolène peut renvoyer la balle au fisc assez sereinement.

    Tandis qu’un Sarko président sera obligé de nommer un garde des sceaux ami et de faire valser les procureurs et les juges d’instruction comme à la grande époque de Toubon et son hélico.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 8 mars 2007 17:41

      Je proteste : je ne déforme pas les faits !

      Que ce qu’a fait Sarko soit plus grave ou pas, ce n’est pas la question. Le comportement de la candidate socialiste est inacceptable pour qui réclame l’exemplarité des politiques. Point à la ligne.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 17:58

      donc vous avez déjà jugé ? c’est donc inacceptable ? qu’est ce qui est inacceptable exactement ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 8 mars 2007 18:54

      Si vous connaissez le niveau de l’immobilier à Boulogne-Billancourt et sur la Côte d’Azur, la sous-évaluation est bien scandaleuse. Pour baisser le montant de l’impôt versé, qui finance la solidarité.

      N’est-on pas en droit de demander aux politiques d’être irréprochables au moins sur le plan de l’honnêteté ?


    • Petruknik (---.---.69.4) 9 mars 2007 11:34

      Qu’est ce qui est inacceptable ? Le couple Royal-Hollande reste dans la légalité.

      Il a fait estimer ses biens par un expert-comptable pour dégager sa responsabilité et se couvrir, et a publié son patrimoine.

      Il n’y a aucun délit potentiel et encore moins avéré. Je vous ai demandé de me dire de quel type de délit les faits pouvaient relever mais vous vous ëtes bien gardé de répondre.

      Par contre vous sous-entendez qu’il y aurrait quelque chose d’illegal. Donc oui votre article est tendancieux.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 mars 2007 13:22

      Mais enfin, Petruknik, il y a mensonge sur la valeur de leur patrimoine ! Arrêtez la mauvaise foi de vos arguties juridiques. Le comportement des Royal-Hollande est malhonnête, même si vous tentez pathétiquement de le nier.

      Aussi pathétique que les sarkozistes qui prétendent que leur lider minimo n’a rien à se reprocher.

      Dos-à-dos, disais-je : vous apportez de l’eau à mon moulin.


  • pipo (---.---.239.11) 8 mars 2007 14:34

    La question que je me pose ce n’est pas qui gruge ou pas pour payer moins d’ISF. La question que je me pose, c’est comment des gens si riches peuvent avoir la moindre apréciation de la réalité des gens comme vous et moi, qui dans leur écrasante majorité ne paient évidemment pas l’ISF. Comment un super-richard qui a 3 ou 4 maisons peut être au fait des préoccupations des Français ?

    Non, décidemment, il n’y aura pas de bulletin UMPS cette année dans mon enveloppe.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 14:46

      parce que le milliardaire le pen sait mieux ?

      Ou Bayrou ? ah ben oui Bayrou il est dans la terre, il est de la terre, choupette. La communication ça marche encore donc.

      Royal elle est comme Bayrou elle vient de la base. et quand bien même. On est pas obligé d’élire quelqu’un qui nous ressemble. ça n’a aucun sens.


  • Fred (---.---.20.123) 8 mars 2007 14:39

    Le canard du 7 mars est superbe ... Je me marre tout seul en le lisant ; les français sont vraiment des veaux , Mon Général !!

     smiley


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 15:58

      Je ne suis pas de cet avis, et cette éléction et ses suites risquent d’être gratinées ... la rébellion des veaux ..


    • Vincent 8 mars 2007 16:52

      D’accord, mais avec des morilles le veau, c’est meilleur.


  • Siloiroc (---.---.155.99) 8 mars 2007 14:46

    Bonjour,

    Petite question sur le sujet : Est il judicieux que, moins de deux mois avant l’élection présidentielle, ce type d’information concernant deux des principaux candidats (dixit les sondages) soient diffusées sachant parfaitement que nous ne connaitrons pas la vérité d’ici le jour J ?


  • seb59 (---.---.180.194) 8 mars 2007 14:48

    Bon article !

    Qui croyait vraiment qu’ils faisaient de la politique par passion ? smiley


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 15:29

      cette remarque est stupide. Aussi bien Royal qu’Hollande pourraient gagner beaucoup (je parle de très beaucoup) plus d’argent de le privé. Nicolas Sarkozy c’est different il confond un peu les deux. Et Bayrou aussi puisque dans son métier d’origine on est pas très bien payé. Mais maintenant lui aussi pourrait. Donc il faut arrêter avec cette démagogie.

      Heureusement qu’ils sont bien payés ! tout de même voudriez vous qu’un élu soit payé au lance pierre ? vous n’y trouveriez que des médiocre. Il est normal que le service de l’état soit bien voire très bien payé. Ce qui rend d’autant plus inexcusable la corruption.


    • Vincent 8 mars 2007 16:59

      Mon cher machin chose, j’estime qu’une rémunération mensuelle de plus de 30 000 € par mois, ce qui leur fait à deux 60 000 € de revenus mesuel, n’est pas négligeable.

      Ces rémunérations sont en partie composées par des indemnités, donc non soumises à déclaration, elle se compose du cumul de leur diffrérentes indenmité et rémunération pour leurs postes occupés.

      Certe dedans il y a une partie dédiée à leur collaborateur, mais quand on sait qu’ne ancienne collaboratrice de ségolène royal l’a conduiiote au prudhomme, on peu se dire penser qu’ils payent leurs employés à coup de trique.

      Elle pas belle la vie.


    • parkway (---.---.18.161) 9 mars 2007 11:43

      un deputé est payé 22000€ pâr mois dont 6500€ sont imposables...


  • Fred (---.---.20.123) 8 mars 2007 15:47

    Machinchose, désolé de t’appelé comme ça mais c’est ton nom, Ce n’est pas un argument de dire que s’ils étaient moins payé les politiques serait moins compétents.

    Qu’en est-il des ouvriers ? faut -il tenir le même raisonnement ?

    A-t-on vraiment des personnes politiques de qualité sous prétexte de les payer à prix d’or ?

    A-t-on seulement le choix de leur rémunération ?

    En limitant la rémunération on limiterais le nombre de candidats . . . mais visiblement c’est la bataille , les place sont drolement bonnes . . .


    • jujubinche (---.---.235.222) 8 mars 2007 16:00

      Ils ne seraient pas forcement moins « compétents », si tant est qu’ils le sont (Douste Blazy aux affaires étrangères !!! j’en ris encore ..), mais ils seraient à coup sûr plus corrompus.

      La limitation des mandats, c’est urgent.


    • machinchose machinchose 8 mars 2007 16:12

      je suis pour le strict non cumul des mandats. Mais je suis aussi pour un très bon paiement des élus. Le service de la nation doit être préstigieux et rémunéré très correctement


  • Unknown_Enemy (---.---.101.8) 8 mars 2007 16:11

    Quand on veut se faire élire socialiste on essaye pas de truander l’ISF. Et on ne dit pas non plus « je n’aime pas les riches ».

    Que ce couple fasse campagne avec une pancarte « Votez Bayrou » dans le dos, cela sera tout aussi efficace. Qui a dit que cela sentait la dégelée royale ?


  • alberto alberto 8 mars 2007 16:16

    Cher Olivier vous n’êtes vraiment pas prudent de venir foutre la zizanie sur un site qui déroulait tranquillement ses airs de campagne à la mode Sarko / Ségo avec une petit dose de Bayrou : au fait, n’auriez rien sur Bayrou, histoire d’agrémenter la campagne...

    Moi, tout ce que j’ai c’est : « les chevaux qui murmurent dans les oreilles de Bayrou (il y a de la place). »

    Bon, mais avec ça je ne vais pas bien loin...


    • Hume Hume 8 mars 2007 16:41

      Ne vous inquietez pas, le patrimaoine de Bayrou et Le Pen ne va pas tarder a suivre. Ca devrait d’ailleurs etre interessant pour ce dernier bien plus riche que nos amis de l’UMP et du PS. Il veut s’occuper des « sans-grades » mais quand meme, pour les multiples operations de chirurgie esthetique de sa femme faut bien mettre quelques thunes de cote...

      Le FN c’est vraiment une entreprise qui tourne.


    • Romain Baudry 8 mars 2007 16:58

      L’article sur Le Pen promet d’être réjouissant, mais je suis surtout curieux de savoir ce que le Canard trouvera à reprocher à Bayrou.


    • Vincent 8 mars 2007 17:06

      Si mes sopuvenir sont bon Lepen est actionnaire ou a des très fortes connection avec le cimentier Lafarge, un des leader mondiaux.

      Je crois qu’il tire une partie de sa fortune de sa femme, d’ailleur sur M6, dimanche dernier il disait qu’il allait à la maison de sa femme.

      Je pense qu’il est assez habile pour n’être propriétaire que de pas grand chose.

      Et puis il ne s’en cache pas, il ne pleur pas sur le sort des pauvre RMiste, il n’a pas le discour de Hollande qui veut taxer les hauts revenu.

      Même si je n’approuve pas ses idées et ses actions, on peu dire qu’il y a cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait.

      Quand à Bayrou, ben il a herité d’une ferme dans le tarn, mais je ne pense pas qu’il se soit fait des balloches en or en truquant les marchés publics de sa commune.


    • Hume Hume 8 mars 2007 17:32

      « Et puis il ne s’en cache pas, il ne pleur pas sur le sort des pauvre RMiste, il n’a pas le discour de Hollande qui veut taxer les hauts revenu. »

      « Même si je n’approuve pas ses idées et ses actions, on peu dire qu’il y a cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. »

      D’accord mais il larmoie comme les autres voire plus sur le sort de la classe ouvriere. Si on critique les Socialistes car ils sont riches et veulent parler au nom des pauvres et de la classe plus que moyenne, on se doit de faire pareil pour Le Pen qui se presente comme plus social que les Socialistes.


Réagir