Dos à dos, Sarko, Ségo, au mépris de la morale citoyenne

La situation est grave. Les deux candidats, dont on nous prédit l’élection obligatoire de l’un ou l’autre, sont également pris en flagrant délit de mépris de la plus élémentaire morale citoyenne. Et le pire : ce scandale n’empêchera sans doute pas l’accession du plus habile de ces deux bonimenteurs à la fonction démocratique suprême. Le prochain président sera-t-il celui que ça ne dérange pas de se faire offrir des dessous de table ou celle pas gênée de voler le trésor public ?
Sarkozy, l’homme blessé
Nicolas Sarkozy est un homme "blessé par des attaques malhonnêtes". Pensez : tant de mensonges, de calomnies, tant de bassesse. Mais on ne l’abattra pas ainsi, à coups de pareilles vilénies. Rien ne l’empêchera d’atteindre son glorieux destin : être élu président. Tout ce qu’on lui reproche ne compte pas. Son argument ? "C’est même pas vrai !" Lorsqu’il est révélé - par le Canard enchaîné, déjà - qu’il instrumentalise la police nationale à son profit de ministre-candidat, qu’il fait ainsi payer par le contribuable des fonctionnaires qui travaillent pour lui, au mépris de leur mission de service public, il nie. Un journal qui se compromettrait ainsi à propager de fausses informations, aussi gravissimes, mériterait bien d’être traîné devant les tribunaux, pour prouver au citoyen électeur que l’homme qui se présente à son suffrage est injustement accusé. Mais Sarkozy ne porte pas plainte... Quand son adversaire annoncée comme principale, Ségolène Royal, est calomniée par une campagne d’e-mails lui imputant un hôtel particulier qu’elle ne possède pas, cette dernière révèle sa déclaration fiscale et le candidat UMP annonce qu’il va publier la sienne. Mais Sarkozy ne le fait pas. Et le droit de suite ? Elle vient, cette déclaration, Monsieur le transparent ? Et bien non : une dépêche AFP nous livre cette perle : "M. Sarkozy avait lui aussi annoncé être assujetti à l’ISF, annonçant la publication de son patrimoine, mais a finalement renoncé à cette deuxième mesure, arguant de raisons privées." Raisons privées ! Ca ne nous regarde pas, donc, c’est très clair. Circulez, y’a rien à voir. Lorsqu’enfin le Canard enchaîné nous apprend que le promoteur favori de la ville de Neuilly consent à son maire un rabais de 300 000 euros sur le prix d’un appartement, auquel s’ajoute un autre cadeau sur les travaux d’aménagements, d’un montant de 511 000 euros hors taxes mais dont il ne paiera que 447 800 TTC, il nie, encore. Comment, un conflit d’intérêt, un abus de position dominante, de la corruption ? De l’enrichissement personnel, aussi, puiqu’il revendra finalement ledit appartement 1,9 millions d’euros - une plus-value de 122% ? "Même pas vrai !" On attend là encore une action en justice du potentat des Hauts-de-Seine, qui ne laisserait pas ainsi son honneur odieusement sali...
Royal, fraudeuse à l’insu de son plein gré
Nous voilà donc édifiés sur l’honnêteté du lider minimo. Mais qu’on se retourne vers la candidate censée représenter l’alternative et qu’apprend-on, dans un Canard enchaîné décidément d’utilité publique ? Ségolène Royal et son compagnon ont estimé la valeur de leur appartement de Boulogne-Billancourt à 750 000 euros. Or, il a été acheté en 1990 876 000 euros. Il se serait entre temps tellement déprécié, contre-exemple ahurissant de la hausse vertigineuse de l’immobilier ? Pas du tout, évidemment : il vaut en réalité, au prix du marché, quelque 1,2 millions d’euros. Et ce n’est pas tout : Royal et Hollande évaluent leur résidence de Mougins, sur la Côte d’azur, à 270 000 euros. Au lieu des 700 000 sur lesquels s’accordent les professionnels locaux de l’immobilier : une paille ! Au total, le Canard sort sa calculette et nous informe que la somme due au titre de l’ISF, sur le patrimoine correctement évalué, devrait être sept fois plus élevée que celle acquittée par les Hollande-Royal. Et que répondent-ils, variante du "même pas vrai" sarkoziste ? "C’est pas nous, c’est l’expert comptable". Est-ce à dire que l’expert en question aurait outrageusement sous-évalué leur patrimoine... à leur insu ? Jusqu’où nous prendra-t-on pour des cons ? Marie-Ségolène Royal prétend défendre les démunis, porte les valeurs de la solidarité - financée par l’impôt -, mais elle vole tout bonnement le Trésor public en payant sept fois moins que ce qu’elle devrait : est-ce là la pratique de la politique par la preuve ? On est en réalité, comme d’habitude, plutôt dans le registre du "fais ce que je dis, pas ce que je fais". Mais sans doute sommes-nous trop naïf de nous indigner ainsi que le peuple français s’apprête vraisemblablement à élire l’un ou l’autre de ces individus dont la malhonnêteté éclate désormais au grand jour. Qui se soucie encore de morale citoyenne ?
173 réactions
-
Je ne vois pas pourquoi il faudrait être pauvre pour avoir le sens du bien commun. Précisément, quelqu’un qui paye l’ISF a plus de mérite à voter pour un candidat sachant qu’il n’a aucune chance de payer moins d’impôts.
Si Ségolène et Hollande ne voulaient pas payer l’ISF, n’étant pas mariés, ils pouvaient dissocier leurs patrimoines respectifs.
Résultat : zéro euros d’ISF en toute légalité. Beaucoup plus clair et simple comme situation que celle de certains candidats qui payent l’ISF depuis deux ans seulement (en prévision de la présidentielle ?) malgré un patrimoine de près de 2 millions d’euros.....
-
pour Vincent : renseignez vous un peu au lieu de dire des bêtises Le Pen a hérité en 1976 d’une fortune de 30 millions de francs, légués par Hubert Lambert (héritier du groupe Lambert, cimentier, fabricant de tuiles et Plâtre. Lambert a séparé ses activités (le ciment/les tuiles/le plâtre ont été vendu depuis longtemps à d’autres groupes dont Saint-Gobain) et Lepen n’a plus aucun lien avec ces groupes industriels autres que ses portefeuilles d’actions (non communiqués)
en 2000 Le pen a payé 27 000 fr au titre de l’ISF
-
Je n’avais pas vu que vous étiez diplomé en droit M.Bonnet. Vous pouviez donc faire beaucoup mieux que cet article. Pourriez-vous nous dire dans les deux cas s’il y a matière à délit ?
Vous avez tout de même pris vos précautions : parler de « mépris de la plus élémentaire morale citoyenne » ça frappe les esprits mais ça ne veut pas dire grand chose et ça vous évite d’être accusé de calomnie.....même s’il en restera toujours quelque chose.
Et pour la plus élémentaire déontologie journalistique ? Vous pensez être du coté du mépris ou du respect ?
-
Olivier Bonnet 8 mars 2007 17:58
Comment défendez-vous le comportement inacceptable de la candidate socialiste ? « Pas fait exprès » ?
-
machinchose 8 mars 2007 18:03
heu.. de quels comportements parlez vous M. Bonnet ? d’avoir donné son patrimoine et le détail de sa déclaration en toute transparence, d’avoir laisser le soin à un pro de s’occuper des déclarations ? et d’avoir donner le tout au fisc libre à lui de faire un redressement ??
dites donc vous n’avez pas l’impression de jouer aux tartuffes là ?
Vous qui êtes juriste merci de me qualifier les faits. un délit ? vous savez ? c’est quoi ? une fraude qui relève du pénal ? à quel titre ? une mauvaise évaluation ? ah ? alors hop redressement. c’est transparent non ?
-
Olivier Bonnet 8 mars 2007 19:06
Cher Machinchose, vous m’accusez plus loin d’être un Tratuffe, mais là, vous battez tous les records : « laisser le soin à un pro de s’occuper des déclarations » ! Vous avez réussi à écrire ça sans succomber à une crise de fou rire ? Le pro qui évalue l’apparte de Boulogne moins cher qu’à l’achat, en 1990... On se fout de qui ?
Vous me demandez une qualification juridique alors que je place mon propos ailleurs : dans la morale citoyenne. Qui veut qu’un dirigeant politique, socialiste qui plus est, ne fasse pas preuve de malhonnêteté.
Servir ou se servir ?
-
-
La credibilite du canard enchaine,je reve !.Voila qu’aujourd’hui,il est devenu la bible. Journal de bas de gamme,il faut se rappeler,il n’y a pas si longtemps que quand on voulait dire « c’est de la rigolade » On disait « C’est du canard enchaine ». En France,le niveau est vraiement tombe tres bas.
-
Olivier Bonnet 8 mars 2007 18:03
Vous dites n’importe quoi : Le Canard enchaîné vérifie ses infos et il perd très rarement en justice. Mais vous préférez sans doute que les turpitudes de nos politiques restent tues...
-
machinchose 8 mars 2007 18:06
là dessus je vous suis Olivier... Mais sur le reste !! franchement ! Ne remarquez vous pas qu’en pratiquant ainsi l’amalgame vous réduisez à l’équivalent d’uen banale affaire de « comment je peux faire pour ne pas payer trop d’impot » une affaire de potentielle corruption ??
il y a des limites à la béatification de Bayrou ! vous ne pouvez pas faire ça à n’importe quel prix !
-
« Vous dites n’importe quoi : Le Canard enchaîné vérifie ses infos et il perd très rarement en justice. »
Comme si les tabloids étaient poursuivi !
Il est peut être temps de renforcer la loi sur la liberté de la presse, étant donné le poujadisme actuel...
-
Olivier Bonnet 9 mars 2007 07:54
Ca vous embête, hein, que votre champion se fasse choper la main dans le sac... Mieux vaut nier, vous avez raison. Mais pas de chance, je prends les paris que le petit César ne sera pas élu. Ouf !
-
Franchement, ca m’étonnerai fort que Sarko ai quoique ce soi a se reprocher. Ce que je déplore, c’est le coup bas, qui remplace l’argument politique par la rumeur, comme à toute les election depuis pfffff... et ne profite finalement qu’au FN. Et par ailleur, je pense trés fort que cela dissuade tout homme instruit un peu censé de se lancer dans une carriére politique. Donc, on risque à terme de se retrouver avec des gens du peuple aux manettes. Certes, l’Etat est totalement impuissant, mais tout de même, ils pourront faire pas mal de connerie.
-
-
Nicolas Cadène 8 mars 2007 17:45
Votre article, M. Bonnet, n’est pas très objectif. Il est tout à fait partisan, mais c’est votre droit, d’autant plus que vous êtes en « tribune libre ».
Cependant, ce qui me gêne est que vous essayez de le faire passer pour objectif et que vous considérez de la même manière les 2 affaires : celle du ministre-candidat UMP et celle de Mme Royal.
Or, comme l’ont déjà dit certains commentateurs, il y a une nuance monumentale entre les 2 affaires qui ne peuvent être traitées ensemble.
Ainsi, comme le souligne « Krokodilo », d’après le journal Le Canard Enchaîné, si pour le couple Royal-Hollande, il y a sous-estimation de leur déclaration fiscale, dans le cas de Sarkozy, le Canard estime que ça pourrait être qualifié de « prise illégale d’intérêt » du fait qu’un élu ne peut être en affaire privée avec un promoteur avec lequel il est en affaire par son mandat électoral, et que si en plus il en tire un gros gros rabais, ça pourraît être qualifié en « corruption passive »...
Ensuite, il ne s’agit pas des mêmes montants ! Si Mme Royal et M. Hollande ont « économisé » 5 000 euros sur l’année, M. Sarkozy a fait une économie de plus de 300 000 euros !
Aussi, il serait juste de noter que l’accusation ne porte pas contre Mme Royal, mais contre M. Hollande et Mme Royal.
Cela est tout à fait différent car Mme Royal seule n’est pas soumise à l’ISF.
En effet, son patrimoine personnel s’élève à 355.800 euros, soit bien au-dessous du seuil de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune. L’ISF qui a été acquitté est celui du foyer fiscal et non pas, comme cela a été dit à tort, celui du seul patrimoine de Ségolène Royal. C’est le montant du patrimoine personnel de la candidate qui sera déclaré au Conseil constitutionnel, lors du dépôt de candidature, comme le prévoit la loi.
Et puis, M. Bonnet, pourquoi oubliez-vous de rappeler que Mme Royal est la seule candidate à avoir publié publiquement son patrimoine tel que déclaré aux services fiscaux et à la Commission pour la transparence financière de la vie politique. ? Que M. Sarkozy qui l’avait promis ne l’a toujours pas fait ? Ni M. Bayrou, ni M. Le Pen ?
Enfin, l’emploi de termes douteux et bien démagogiques (comme le souligne « Machinchose ») n’est pas à votre honneur et affaiblit encore un peu plus la crédibilité de l’article me semble-t-il...
-
Olivier Bonnet 8 mars 2007 18:09
Je veux bien que vous critiquiez mon papier, mais lisez-le correctement : je précise que SR a publié son patrimoine et aussi qu’il s’agit de ses biens en commun avec FH.
Pour le reste, oublions ce qu’a fait Sarko.
Reste un comportement inacceptable de la part du couple « socialiste ».
Hiérarchiser ne m’intéresse pas en l’occurence.
Exemplarité des politiques !
-
machinchose 8 mars 2007 18:18
Non ne hierarchisons rien, tout est pareil !! wèèè
crions des slogans « exemplarité des politiques » même s’ils ne veulent rien dire et même si on doit y foutre tout et n’importe quoi ! wééé tout est pareil !
tous pourris ! salopards d’UMPS ! bla bla bla !
Le discours de le pen ? non non juste les fans de Bayrou, les nouveaux monsieur propre de la démocratie. Un nouveau parti unique au dessus des autres, (le PD) la fin de la gauche, le renforcement des extremes par manque d’opposition, wèèè !
vive son altesse ! vive sa sainteté !
utilisons des grands mots « comportements inacceptables » Formidable !! ça marche ça ! « ina-ccep-table » !! ça coco ça marque les ésprits. C’est quoi le comportement inacceptable ? une déclaration isf minoré pour payé moins mais même pas en trichant, en se montrant (n’importe quel agent du fisc pouvait redresser) ! ah ben ça ! ça justifie d’atténuer totalement un cas de corruption possible.
-
Olivier Bonnet 8 mars 2007 19:10
Relisez le passage « Sarkozy, l’homme blessé » et revenez me dire que j’atténue totalement ! Désolé mais il en prend plein son grade.
Pour ce qui est de mon bayrouïsme supposé, je suis dubitatif. Je m’interroge encore sur mon vote. Je ne suis donc pas un fan. Je me pose des questions. Parce que je n’ai envie de voter ni Sarko, ni Royal (ni Le Pen).
-
-
bandes de nuls ou de faux culs ! toujours la mêem histoire, une page pour hitler une page pour les juifs. Oui, cet article est nul et non avenu.
piquer dans la caisse, corrompre un entrepreneur de sa mairie avec qui on fait affaire, ça ne vous dérange pas ! « tout le monde fait ça » ! Eh ben non ! y a que les politiques qui peuvent faire ça : vous êtes découverts les pourris, on dirait que c’est votre monde ! vous vous reconnaissez. En revanche, sous-estimer son patrimoine, oui, tout le monde fait ça, car rien n’est plus subjectif que d’estimer son bien immobilier, et quand il faut estimer, faudrait être bien con pour prendre le prix plafond plutôt que le prix plancher puisque les deux sont jouables. Exemple : regardez-vous, puisque 1 français sur 2 est propriétaire de son logement, et vous, là, les bobos ou la droite-sarko, sur le net, ça doit être bien plus. Pouvez-vous donner le prix de votre bien ? Et s’il y a un héritage, à quel prix allez-vous l’évaluer ? Ben oui, SR et FH sont comme tout le monde. NS, c’est comme la bande à Pasqua et à Chirac : corruption !
-
Mais la corruption règne partout du bas jusqu’en haut de l’échelle, toutes nos institutions sont vérolées.
Quand vous tentez de vous sortir de la merde en voulant créer un emploi ou plusieurs il faut graisser tellement de pattes que si vous n’avez pas d’amis bien placés toutes vos trentatives sont vouées à l’échec c’est impossible, les sois disants aides il y a toujours un prétexte pour que vous ne puissiez pas en profiter.
Notre pays est devenu en une décénnie une véritable raie - publique bananière qui ne vit que de backchichs et de corruptions et ceci à tous les échelons essayez de vous établir dans une petite ville en milieu urbain et faites de la concurrence à l’Etablishment en place vous ne tarderez pas a avoir des contrôles du fisc, des douanes etc...
ne dit-on pas que l’exemple vient d’en haut ?
-
En une décénie, hein ?
Peut être que l’image de notre président de la république y est pour quelque chose ?
-
-
Hume 8 mars 2007 18:19
Je crois derriere tout ca ce cache malheureusement le fait que tout le monde (enfin ceux qu’ils le payent...) « triche » avec l’ISF car les evaluations restent assez subjectives comparativement a celles de l’impot sur le revenu et qu’il suffit d’avoir les bons conseils d’un expert-comptable voire de son notaire pour soit eviter de le payer soit avoir une baisse substancielle.
j’ai appris cela de facon assez desagreable dans ma proper famille suite a deux situations de succession.
Ce n’est d’ailleurs pas anodin si ils ne payant tous qu’un tout petit peu d’ISF comme Royal ou Sarkozy : tricher mais payer l’ISF c’est un risque de rappel du Fisc sur 2 ans, tricher mais ne pas payer l’ISF c’est le meme risque sur 5 ans.
Bref, tous ces calculs m’ecoeurent et tous les debats sur l’ISF me font bien rire jaune...
-
Kelsaltan 8 mars 2007 18:32
Une différence de ton de gris n’empêche que cela n’est pas du blanc, ce que l’on pourrait attendre normalement d’une personne appelée à la plus haute charge de l’état.
Pour ma part, il n’y a de petite ou grande faute, il y a faute...
-
machinchose 8 mars 2007 18:37
si un jour j’ai voulu me garer sur pour deux minutes sur une zone de livraision suis je définitivement invalidé pour la présidentielle ?
si j’ai bien compris votre idée totalement totalitaire de la faute ! LA FAUTE (ni lègère ni lourde ! la Faute !)
-
Kelsaltan 8 mars 2007 20:17
Caricaturer mon propos ne changera rien aux faits, s’ils sont avérés. Vous acceptez peut-être les petits arrangements, ce n’est pas mon cas.
-
machinchose 8 mars 2007 22:57
ce n’est pas moi qui fait dans la caricature. c’est précisemment ce que je combas, ce simplisme caricatural et confortable.
-
Là où vous vous trompez, c’est qu’il n’y a pas de petits arrangements. Le couple Royal-Hollande reste dans la légalité.
Il a fait estimer ses biens par un expert-comptable pour dégager sa responsabilité et se couvrir, et a publié son patrimoine.
Il n’y a aucun délit potentiel et encore moins avéré. J’ai demandé à notre auteur juriste de me dire de quel type de délit les faits pouvaient relever mais ni lui ni personne d’autre n’a répondu.
-
Olivier Bonnet 9 mars 2007 13:15
Ecoutez, cher Petruknik, j’ai achevé mes études de droit en 1985 et j’ai autre chose à faire que plonger mon nez dans des ouvrages juridiques, d’autant que je me place sur le plan de la morale citoyenne et de la nécessaire exemplarité des politiques. Et en l’occurrence, le patrimoine est tellement sous-évalué que cela traduit une volonté manifeste de fraude, pas loin d’une fausse déclaration. Légal, pas légal ? A votre question insistante, je réponds que l’évaluation du patrimoine n’est pas honnête. Le futur président ne devrait-il pas, c’est bien le moins, être honnête ?
-
-
Faut dire, pour succéder à Chirac, ça ne va pas être facile...
Parce que lui en grand dépensier de l’argent public, difficile de le battre. Budget de élysée multiplié par 9 depuis son arrivée, toutes ces histoires de frais de bouche à la mairie de Paris etc...
-
Dragoncat 8 mars 2007 19:02
@ machinchose
Que vous soyez un militant motivé à défendre sa candidate, pourquoi pas ? Il n’y a rien de condamnable là-dedans.
Mais ça n’interdit pas un brin d’objectivité. Quand on connait l’évolution du marché de l’immobilier ces dernières années, être capable d’évaluer un bien EN DESSOUS de son prix d’achat, ça relève quand même du foutage de gueule éhonté.
Je ne vois pas comment vous pouvez voir de la bonne foi ici.
Dans son cas comme dans celui de Sarko, on peut dire d’eux comme vous l’avez fait qu’ils ont fait « ce que tout le monde fait ».
Mais ce n’est pas pour autant un argument en leur faveur. Quand on se veut réprésentatif du peuple, surtout à la plus haute fonction élective, il serait logique d’attendre, dans un monde parfait, un comportement justement au-dessus de la moyenne.
-
machinchose 8 mars 2007 19:10
Ah bon dans le cas de sarkozy tout le monde le fait ??
Je vous rappelle qu’il s’agit dans le cas de M. SARKOZY d’une possible CORRUPTION. Cela relève du pénal.
Dans le cas de Royal (dont je n’ai pas dit qu’elle n’avais pas voulu moins payé) au pire elle risque... une majoration ! waw !
alors non ce n’est pas pareil et non, tous les français ne font pas des affaires avec ceux auxquels ils signent des permis de construire et donne en tant que maire des espaces pour un 1 euro symbolique.
-
Dragoncat 8 mars 2007 19:26
@ Machinchose
Pour information, si les services fiscaux peuvent prouver que vous avez INTENTIONNELLEMENT truqué les chiffres de votre déclaration, vous risquez plus qu’une majoration !
Le journaliste du « Canard » disait que la défense de NS comme celle de SR consistait à dire : « c’est même pas vrai ! »
Et votre défense de SR consiste à dire « oui m’sieur, mais c’est l’autre qu’à commencé, et pi’ il en a fait plus que moi ».
Brillant ! Ca redonne toute de suite confiance en notre artiste de « l’ordre juste ».
-
machinchose 8 mars 2007 19:35
Non ma défense consiste à dire que l’une et l’autre affaire n’ont strictement rien à voir !!
mais enfin nous parlons d’un élu !!
quand même ! oui elle risque un redressement fiscal ! wooh c’est son expert comptable qui ne va pas être content, lui qui s’est occupé de tout ça en professionnel.
-
Dragoncat 8 mars 2007 19:40
D’accord.
Mais étant donné votre virulence et votre passion, je serais curieux de savoir comment vous auriez jugé ce « léger écart » si c’était Sarkozy qui en était l’auteur.
Peut-être auriez-vous été un peu moins indulgent, non ?
-
-
Machinchose, la groupie de service qui se précipite pour défendre sa « Madone » dès qu’elle est mise, à juste titre, en cause...
Concernant Sarkozy, une chose est certaine, c’est que s’il y a maitère à poursuivre NS, c’est qu’en tant qu’avocat fiscaliste, il est mauvais, dans ce cas, il est à craindre qu’il ne vaille pas mieux comme président.
MAIS, SR et FH ont fraudé le fisc. Donc ces chantres de la bonne morale feraient mieux de la boucler, ils sont malhonnêtes. Maintenant j’attends de voir pour Lepen et Bayrou.
A j’ai vu un commentaire où Lepen est qualifié de milliardaire. FAUX, il est (mutli ?)millionaire et c’est déjà pas mal. Gardons la mesure SVP
-
machinchose 8 mars 2007 19:37
ça me fascine ces gens qui parlent de ce dont ils ignorent tout ! la situation de M. Sarkozy n’a rien à voir avec le fisc elle a à voir avec la loi pénale !
-
machinchose 8 mars 2007 19:39
juste pour dire que je ne comprends pas ce qui se passe, et ne peut répondre à O. Bonnet, je ne parviens pas à acceder à ses commentaires. ils n’apparaissent pas sur ma page.
-
Dragoncat 8 mars 2007 19:42
D’accord.
Mais étant donné votre virulence et votre passion, je serais curieux de savoir comment vous auriez jugé ce « léger écart » si c’était Sarkozy qui en était l’auteur.
Peut-être auriez-vous été un peu moins indulgent, non ?
(désolé pour le double post)
-
machinchose 8 mars 2007 19:58
Probablement. J’avoue que venant de sarkozy j’aurais peut être été plus sévère. Et ça m’apprendra. Et je suis bien obligé d’admettre que ça m’emmerde cette histoire. MAIS il n’empêche que je rejette totalement ce totalitarisme de la morale qui consisterait à mettre sur le même plan un cas de possible corruption grave d’élu et un cas de minoration par professionnel d’un patrimoine livré gratuitement au public. CELA N’A RIEN À VOIR.
Alors si ça avait été Sarkozy et que Royal n’avait rien fait de mal qu’aurais je dis ? Je ne sais pas... J’aurais peut être rien dit parce que je connais quelques ISF et pas un je pense qui évalue correctement son patrimoine... J’aurais peut être joué les tartuffes parce que je deteste tellement cet homme que j’en aurais peut être trop fait.Je ne sais pas mais j’aurais eu du mal tout de même. Parce qu’au fond, il n’y a pas grand chose là dedans.
En politique nous faisons des choix. Je crois que ces choix impliquent toute une série de questions que l’on se pose à soi-même. Les valeurs qui nous importent, ce qu’on est prêt à avaler comme couleuvres, les orientations politiques qui nous paraissent pertinentes, les gens qui entourent etc.
Pour moi aujourd’hui de toute façon ce qui m’insuporte c’est le parallèle qui est fait. Il est démagogique et indécent. Et ça me choque. Et ça c’est au delà de mon camp. c’est une question fondamentale. On ne peut pas tout voir de la même façon comme ça. c’est odieux. Les enjeux moraux n’ont rien à voir !
-
@machinchose
Je vous invite à relire mon post : Où ai-je mentionné que NS avait fraudé le fisc. J’ai dit que s’il s’est laissé prendre dans des magouilles qu’un journal peut mettre à jour, il ne vaut iren comme avocat ce qui laisse à penser qu’il risque de ne pas être terrible comme président.
Je n’ai nulle part dit qu’il était excusable ou quoique ce soit de cet ordre.
Ce que je vous reproche c’est de défendre SR et FH qui s’ils ont fraudé le fisc, ont au minimum commis une faute déontologique pour des personnes qui prétendent aux plus hautes fonctiones de l’état. Je trouve cela d’autant plus choquant de la part de deux personnes qui se posent comme les chantres de la bonne morale et dont l’un a l’outrequidance de dire qu’il n’aime pas les riches alors qu’aux yeux de la majorité des français, tous deux sont objectivement riches.
Non NS n’est pas excusable, mais vous qui voulez vous poser comme une personne intellectuellement honnête, la moindre des choses, face à un article plutôt objectif, comparé à ce que l’on peut lire parfois sur AV, c’est de vous abstenir d’être si outrancier que l’on est parfois à se demander si vous n’êtes pas à la limite de la groupie totalement fanatisée et décérébrée.
-
« Pour moi aujourd’hui de toute façon ce qui m’insuporte c’est le parallèle qui est fait. Il est démagogique et indécent. Et ça me choque. »
Il parait même que comparer les 50 millions de mort Nazi au 110 communistes, ca choque les communistes ! Arf !
Il n’y a que vous qui parlez de corruption, tout ca c’est dans votre tête parce que vous êtes un gauchiste, voila tout, et que pour un gauchiste, tout les coups sont bon contre les ennemis de classe. C’est quoi, ce Sarko il ne va tout de même pas vous empécher de piquer de l’argent public, merde ! Les parasites ont des droits, putain !
-
Olivier Bonnet 9 mars 2007 07:59
« les parasites ont des droits » : merci de défendre Sarkozy avec un discours d’une telle saloperie, c’est édifiant.
Vive les copains et les coquins, et que crèvent les pauvres. Bravo monsieur l’anonyme (évidemment) sarkoziste de mettre les points sur les i. Mais vous avez déjà perdu : ce type est dangereux et plus de 50% des électeurs le renverront bientôt à ses magouilles et sa mégalomanie.
-
-
@l auteur
il faut voir le bon cote des choses. Sarko sera comme chirac, oblige d etre president et de se representer pour eviter la prison !
c est vrai c est que pour la france c est pas forcement le mieux mais apres tout qui a elu, re-elu les juppe, mellick et autres crapules
-
Olivier Bonnet 8 mars 2007 20:21
@ cdg : et Balkany, et Cambadélis...
Et Huchon, pas joli joli, non plus, l’homme qui ignorait que sa femme travaillait pour les sociétés en affaires avec le conseil régional qu’il préside...
-
-
Il est très amusant de faire un parallèle :
entre les réactions de l’opinion Américaine qui n’hésite pas à descendre un candidat ou un président pour cause « d’excès de sexe » ...hors mariage naturellement, alors que les mêmes trouvent normal que leur favori soit riche et s’enrichisse plus encore
et celle des Français qui est exactement à l’opposé. Du sexe autant et avec qui l’on veut, mais attention à l’excès de richesses et la moindre pécadille financière.
Il est vrai que l’on lutte toujours pour ce qui manque le plus comme disait notre corsaire Surcouf. L’on pourrait rajouter à celà que l’on crée ses valeurs là ou on peut, dans la poche ou dans le slip.
C’est un choix de société. Dans une société typiquement socialo communiste comme la notre, on hait l’argent qui nous le rend bien d’ailleurs en se délocalisant.
Les amateurs de richesse eux sont conservateurs et puritains certes, mais l’argent reste chez eux et fructifie comme un champ de blé bien arrosé.
Lorsque le sexe est banni on se cache pour y gouter, et lorsque l’argent est haï on utilise des artifices juridico-fiscaux pour en produire.
Allons, depuis De Gaulle, à qui l’on peut accorder, sans craindre de trop se tromper, le bénéfice d’une grande rectitude morale, que s’est il passé dans ce demi siècle en terme de rectitude ?
Que s’est il surtout passé en terme de gouvernance. Il vaudrait mieux pour nous tous nous concentrer sur les programmes des uns et des autres, annonceurs du climat dans lequel nous allons choisir de vivre ces prochaines années. Beaucoup d’intempéries en perspectives car les vrais problèmes de notre société ne sont pas même effleurés par peur de déplaire à la France résolument communiste.
Bien plus inquiétant que cette poignée de bonbons que la main n’a pu s’empècher de prendre dans le bocal si tentant du pouvoir.
-
Voici quelques émois récoltés par ci par là, Donc, si on se résume, le bilan de l’ISF est le suivant : - les super-riches quittent le France avec leur fric pour y échapper - les riches (comme les Hollande-roya) minorent leur patrimoinSarko blessé ! Vite un karcher, ça soulage. Ce sont les sbires de sarkozy qui ont déclenché l’affaire au sujet du patrimoine de sr pour tenter de la discréditer. depuis, tous les candidats se sont engagés à publier le leur, sauf un, sarkozy. puisqu’il n’a pas voulu le faire, le canard l’a fait à sa place ! maintenant , qu’il récolte ce qu’il a semé !!! Sarkozy, « blessé »par la publication de son nom, parmi combien d’autres, dans l’affaire Clearstream qu’il a contribué à maintenir à flot pour mieux se victimiser. Monsieur Sarkozy, « blessé »par la publication dans les médias de ses déboires conjugaux , alors qu’il sétait évertué à vendre sa famille à la presse et à la télé. Aujourd’hui encore, Monsieur Sarkozy est « blessé »par les révélations du canard enchainé. Ce n’est plus un candidat c’’est un mutilé de guerre !(électorale) c’est tellement plus facile de prendre le bon peuple à témoin en tablant sur la compassion et cela révèle un tel mépris et un tel calcul ! N. Sarkozy n’avait pas besoin d’une combine nommée Chirac pour savoir à l’avance que le journal préparait un article sur l’affaire. Le Canard a demandé lui-même à l’intéressé des explications avant de publier le dossier, explications que Sarkozy n’a pas daigné fournir ! Il y a une certaine presse que l’on ne dompte pas avec des sourires, des menaces, ou des réceptions !
Les emprunts sont en effet déductibles de l’ISF qui est calculé sur le montant du bien immobilier (au moment de la déclaration d’ISF) moins les dettes (le montant de l’emprunt au moment de l’achat) Compte tenu de la plus-value importante et d’un taux usuel d’endettement de 80%), dans les dernières années, la différence entre le prix du marché (un peu inférieur à 2M€) et le montant du prèt initial (de l’ordre de 700k€) était largement supérieur au seuil de l’ISF (de mémoire, 720k €). Ce n’est pas à la revente que l’on doit payer l’ISF mais c’est en effet à ce moment qu’on ne peut plus sous-évaluer ses biens immobiliers.(les services fiscaux connaissent le montnat de la vente. Disons que Sarkosy a fait comme beaucoup de contribuables, il a fait semblant de ne pas connaìtre la valeur réelle de son appartement Je suis sidérée de l’aplomb de ce M. Sarkosy, de son insolence aussi et de son mépris. Mais ce qui m’épate encore plus, c’est qu’à la lecture des sondages ( qu’il faut certes relativiser) cet homme serait voué à devenir notre président c’est à dire qu’une majorité de Français lui donnerait son suffrage...et là franchement je suis éffarée de l’émolience du mental de nos concitoyens !!
Nicolas sarkosy, maire de Neuilly, un élu certainement guère enthousiate à vouloir accueillir du logement social sur son territoire, se retrouve sur scène pour une affaire d’appartement ayant bénéficié d’une ristourne puis, logique oblige, d’une revente à bon prix. Ce même élu dit régler l’Impôt sur la fortune depuis peu et tempête sur ses talons après un discours en affirmant que son « intégrité n’a jamais été mise en cause, de près ou de loin ». Pourtant l’homme blessé portera t-il plainte à l’encontre du Canard ? : « Mais non, je suis beaucoup plus tranquille que ça » affrme t’il en descendant le perron de l’Elysée après le Conseil des ministres. Après la colère, l’appaisement, comme si en somme rien ne s’était passé. Voilà quelqu’un qui s’accommode de toutes les vérités : la sienne d’abord, celle des journalistes puis celle du bon peuple qui souhaiterait connaître la conclusion. Quant à la vérité des urnes, il serait assez facile de l’obtenir, mais à la condition que le porteur du bulletin ne s’invente pas trop d’espoirs sur le choix qu’il fait. Cela dit, Canard, continuez !
L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses. Dieu a dit : "Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit. Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça. Pour qu’il y ait du chomâge quelque part, il faut déjà qu’il y ait du travail. En France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler.MC
-
Pour moi, le seul second tour qui aurait de l’intérêt parmi toutes les possibilités que nous offrent ces 4 grands candidats, c’est Le Pen/Bayrou.
Un second tour qui aurait le mérite d’être clair, entre 2 options vraiment différentes. D’un côté, Bayrou qui assume que PS=grosso modo UMP, qu’il faut les faire travailler ensemble parce qu’ils pensent et font la même chose, un candidat qui a dit OUI à la Constitution, qui veut la faire repasser (mais par référendum).
De l’autre un candidat qui a dit NON, qui propose une façon de voir la mondialisation, en s’appuyant d’abord sur les nations, en refondant l’UE et en défendant un social-protectionnisme.
Un second tour débarrassé des interférences Royal et Sarkozy qui n’apportent pas grand chose au débat.
Alex www.levraidebat.com
-
je reve d’un pays sans élus, ou les citoyens seraient egaux en pouvoir de décisions !!! je fais un complexe rousseauiste...c’est pas demain la veille que les frustrés renonceront a leur hochet présidentiel !!!
-
Ségolène pourrait être définitivement hors jeu prochainement.
En effet, si ce qui semble être le détournement des indemnités de la guerre du Golfe 90/91, par François Mitterrand, est être rendu public avant le premier tour, la dégringolade de Ségolène serait très forte, et définitive...
Pour ce dossier de détournement de fonds vous pouvez vous connecter sur le Forum « Planète UMP » : http://www.planete-ump.fr/t602-D%C3%A9tournement-des-indemnit%C3%A9s-de-la-guerre-du-Golfe-90-91.htm
Mais si Ségolène est éliminée, un transfert de voix important aurait alors lieu en faveur de François Bayrou qui se retrouverait face à Sarkozy.
Un véritable duel pour la présidentielle.
A quoi doit-on se préparer ?...
Jean-Charles DUBOC
-
Monsieur DUBOC, votre texte est un scandale. Je doute fort que vous rendiez publiques ce type d’affirmations car cela vous mènerait tout droit chez le juge pour diffamation et calomnie.
En ce qui concerne l’Irak on pourrait Parler de môssieur Charles mais je ne le ferrait pas car c’est le rôle de la justice.
-
-
Si la morale n’a rien à voir avec le laïque, pouvez vous m’éxpliquer pourquoi, depuis Jules ferry et l’école laïque de la république, nous avions droit tous les matins d’école à une demi-heure de « Morale » ? Ceci n’a semble t-il été aboli qu’après 1968, époque à partir de laquelle on n’a plus parlé que de droits mais jamais de devoirs.
-
Ce sont des phénomènes cycliques. La prochaine étape sera le redressement. Et ce sera chaud !
-
« Si la morale n’a rien à voir avec le laïque, pouvez vous m’éxpliquer pourquoi, depuis Jules ferry et l’école laïque de la république, nous avions droit tous les matins d’école à une demi-heure de »Morale« ? »
Bourrage de crâne, comme dans tout les pays ou le régime n’est pas sur de lui et ou il faut éviter que les « gens pensent ».
-
-
Sarko est un négociateur comme le sont beaucoup de français quand il s’agit d’un achat important ; donc rien à redire (sauf que sa fonction l’a peut-être un peu aidé) Pour la revente il a été moins bon (76% de plus values alors que le prix de l’immobilier a bondi de 100% dans la période.
Ségo fait aussi comme les français qui cherchent à minimiser leur déclarations d’impots ;La décote est tout de même importante . A l’île de Ré ,les petits paysans qui ont toujours vécu dans leur maison héritée de leur parents paient plus d’ISF et n’ont que de petites retraites.
François n’aime pas les riches (c’est lui qui le dit) ,surtout ce qui touchent plus de 4000 euros par mois. Comment ont-ils donc fait pour posséder tout ce patrimoine avec 2 payes de fonctionnaires et 4 enfants à élever. Cela est pour moi un vrai mystère .
Tous les deux (Ségo et François) font sans doute partie des nouveaux pauvres .
Dois-je pleurer ?
-
Quand le vendeur est aussi ton client, cela s’appelle de la corruption. Il a été d’ailleurs tellement bon sarko, qu’on lui a même fait ses travaux.
-
-
Hume 9 mars 2007 02:08
« Sarko est un négociateur comme le sont beaucoup de français quand il s’agit d’un achat important ; donc rien à redire (sauf que sa fonction l’a peut-être un peu aidé) »
Aide par sa fonction surement quand ont « negocie » avec le promoteur qui a le plus de contrat avec sa ville. C’est peut-etre justement cela qu’on peut lui reprocher !
-
Si celui-là passe, il faudra que je parte, sinon je deviens anar. je ne souhaite pas à la France d’être régnée par des réseaux de grands patrons, passe-droits. Certains clowns de ses supports rares se montrent déjà au dessus des lois ! Au moment ou Chi était au bien miieu de son mandat, Brutus réussissait déjà à s’imposer comme président de parti, comme ministre omnipotent décidant au dépend des autres ministres, et cela sans qu’aucun ne rechigne à l’usurpation de rôle. Tout sauf lui. J’appelle les pauvres gens à se souvenir de Chichi, son Brutus sera bcp plus méchant. Il ne faudra pas que l’on se dise que l’on ne savait pas !
-
-
Olivier Bonnet 9 mars 2007 08:09
Le 2ème cadeau, sur les travaux effectués dans l’appartement, est oublié par l’auteur de l’article vers lequel vous pointez.
-
-
Eric 9 mars 2007 10:00
Pas eu le courage de lire tous les commentaires mais en gros cela semble assez pitoyable. Arguments approximatifs, peu d’infos réelles. Ton candidat est malhonnête ! Non c’est le tien ! Non c’est les deux !
J’aurai aimé qu’on me dise comment un maire peut acheter un appartement neuf si il y a délit d’ingérence a chaque fois vu que c’est toujours lui qui donne le permis de construire.
J’aurai aimé qu’on rappelle que L’ISF est un impôt débile et démagogique qui repose sur du vent. La valeur d’un bien n’est connue qu’a sa vente. Le fait d’être redevable ne veut rien dire au fond (voir les pécheurs retraités de l’île de Ré)
Que Hollande n’aime pas les riches et paye l’ISF n’est pas non plus une info. Les riches pour tout le monde c’est ceux qui ont plus que nous.
Il est clair que nos grands politiques s’intéressent plus au pouvoir qu’a l’argent. C’est du coté des petits et moyens que l’on trouve le plus d’abus. Demain, à leur niveau, avec leur carnet d’adresse, ils trouveraient des conseils d’administration avec stock options qui leur rapporterait 100 fois plus que les sommes dont on parle ici.
Qui peut croire que madame royale aurait pris un important risque politique pour quelques centaines d’euro par mois vu les revenus qu’on lui prête. Et comme Sarkozy ne gagne sans doute pas moins, ou est l’intérêt de tricher sur l’équivalent de quelques mois de salaire ? Il est possible qu’un promoteur ami ne l’ai pas matraqué sur le prix. Il est vraisemblable que le conseil fiscal de Madame Royale ait fait une estimation au plus juste fiscalement comme tous le monde.
Au fond tous ce que nous apprenons, c’est que l’un et l’autre restent vraisemblablement dans les limites de la loi autant que l’ensemble de nos concitoyens en ce qui concerne leur argent.
Personnellement, je suis beaucoup plus intéressé par ce qu’ils veulent faire avec le mien.
-
la prochaine fois eric, je ne perdrai plus le temps de lire les autres commentaires, je lirai le vôtre directement...
-
Gilles 9 mars 2007 11:56
En réponse :
- Il y a délit d’ingérence lorsque un élu profite de ristournes ou de de gracieusetés de la part d’un entrepreneur qui par ailleurs bénéficient de contrats signés par l’élu en question. En effet, l’entrepreneur s’attend à juste titre à un retour d’ascenseur de l’élu au mépris de la juste concurrence. C’est le cas Sarko.
- La valeur d’un bien que l’on déclare au fisc est basé sur sa valeur courante, estimée en fonction du prix du marché (c’est d’ailleurs pour ça que quelques retraités de l’île de ré deviennent imposables sur l’ISF). Ce n’est évidemment pas le coût parfaitement exact comme calcul, mais quand on l’estime au tiers de sa valeur, soit on triche, soit on ne capte rien au système (ce qui pour un présidentiable affiche mal)
- Pour finir, ce n’est pas tant sur les abus en tant que tel que le scandale est le plus fort. Sarko n’a de cesse de répéter que les élus doivent montrer l’exemple et donc on s’attend à ce que lui montre la voie.... hors il triche lui aussi. Que doit-on en déduire ?
D’ailleurs on attend des élus qu’il ne soient pas comme tout le monde, mais qu’ils soient irréprochables. A priori c’est uen condition sine qua non pour exercer des fonctions publiques. Voulez- vous confier votre argent à des escrocs ? Pour beaucoup de poste dans la fonction publique faut avoir un casier vierge... alors pourquoi pas pour les élus ?
-
Olivier Bonnet 9 mars 2007 12:47
« Une belle loi (que le député Sarkozy a votée) interdit à un élu d’être en affaires privées avec une société commerciale qui traite par ailleurs avec sa collectivité. Cela s’appelle une « prise illégale d’intérêt ». (...) Si, en plus, il (l’élu) en a tiré un bénéfice qui sort de l’ordinaire, la loi emploie des expressions encore plus désobligeantes, du genre « corruption passive » : la lecture du Canard enchaîné répond directement aux objections de ceux qui prétendent que Sarkozy n’a rien à se reprocher.
La prise illégale d’intérêts est incontestable : il ne nie pas avoir fait affaire avec un promoteur travaillant avec la ville dont il était l’élu. Reste à prouver la corruption passive. Mais il y a déjà de sûre une prise illégale d’intérêt, pour laquelle il devrait être poursuivi.
-
machinchose 9 mars 2007 13:35
Je ne comprends pas ce qui se passe, la moitié des commentaires d’Olivier Bonnet me sont totalement inaccessibles. Je clique et je reste sur l’article.
-
Olivier Bonnet 9 mars 2007 13:46
Sur Sarko, on est donc d’accord. Pour taper la droite, pas de problème.
Sauf que je tape aussi à « gauche », déçu par cette candidate et ce parti catastrophiques... Mélenchon ou Filoche sauvent l’honneur, mais est-ce suffisant ?
Oups, désolé
-
Eric 9 mars 2007 15:57
Si j’ais suivi, le promoteur n’est pas en relation d’affaire avec la mairie, celle ci ne lui a rien acheté, elle lui a juste signe des permis de construire ce qui est une relation administrative. Jusqu’a plus ample informé, vous n’avez pas plus de détail que moi sur la réalité de tous cela en dehors de ce qu’écrivent le canard et quelques autres et vous en tirez déjà des conclusions morales sur les candidats. A ma connaissance leurs casiers sont vierges à l’un comme à l’autre.
Tient, par exemple, avez vous vérifié que la valeur déclarée par royale n’est pas celle après déduction de l’abattement sur la résidence principale ? Que pensez vous de l’information communiquée sur le fait que dans le même immeuble que Sarkozy, au même moment, certaines surfaces se sont vendues plus chères et d’autres moins chères ? Pourquoi le journaliste du Canard dit il que Sarkozy n’a pas cité les appartements vendus et a quel date, cela veut dire qu’il n’a pas lui même vérifié alors qu’il dit avoir été au conservatoire des hypothèques. Pourquoi dans les articles que vous coupez collez sur Sarkosy y a-t-il une ambiguïté entre ce qu’a fait la Mairie et ce qu’a fait le conseil général et a quel date ? . Comment pouvez vous ignorer que le Ministère des finance est gèré par un syndicat ( et l’affaire Sautter prouve que c’est bien comme cela que cela se passe puisse que c’est lui qui décide de la politique du Ministre, voir même de sa position de Ministre) extrêmement avertis de toutes ces questions et qui sait parfaitement, que ce soit officiellement ou non communiquer toutes les pièces nécessaires quand il y a fraude évidente et ce quel que soit le gouvernement en place
Et surtout, vous disposez vous-même de l’information nécessaire pour apporter un démenti à toutes les rumeurs au moins en ce qui concerne Sarkozy :
Je passe rapidement sur le fait que vous confondez les euro et les francs, même si c’est en soi une preuve de votre manque d’intérêt pour le fond.
Si il a acheté 800 000 un appartement qui valait 300 000 de plus donc 1.2 millions en 97 au plus bas du marché, plus, a vous entendre 511 000 euro de travaux soit 1.7 millions et ne l’a revendu QUE 1.9 au plus et même si on rectifie votre erreur, sur les francs, il aurait de toute façon vendu en dessous des prix du marché.
Votre argument ne devrait pas être il est malhonnête mais comment confier notre argent a un type qui ne sait pas gérer le sien.
Voila ce qu’il fallait creuser si le sujet vous passionne vraiment.
-
-
Gilles 9 mars 2007 18:26
Effectivement Eric il y a des questions qui méritent réponse, mais avant de critiquer l’article ainsi, il faudrait déjà que tu lises les deux numéros du Canard sur les biens de Sarkozy et Royal ; tu trouveras déjà quelques réponses.
Ensuite, quand tu dis :
« Comment pouvez vous ignorer que le Ministère des finance est gèré par un syndicat ( et l’affaire Sautter prouve que c’est bien comme cela que cela se passe puisse que c’est lui qui décide de la politique du Ministre, voir même de sa position de Ministre) »
Franchement je ne vois pas ce que tu veux dire. Un syndicat (lequel ?) qui décide de la politique du ministre (lequel ?), c’est trés trés zarbi tout ça. Explique !
-
Eric 10 mars 2007 06:45
Il y a au Ministere des finance un syndicat dominant SNUI, (membre fondateur d’attac). Puis vient la CGT. Un rapide parcour des sites des uns et des autres est eclairant. Les finances sont une des administrations ou les taux de syndicalistes et de grevistes sont les plus eleves. Quand Sautter etait Ministre, il a propose une reorganisation de son Ministere. Les syndicats ont obtenu le depart du Ministre. Il semble que la motivation principale etait la repartition des pouvoirs au sein des services entre les differents syndicats. Le SNUI revendique (vainement)depuis l’epoque Poujade le droit de communiquer officiellement a la presse tous les elements de la fiscalite personelle des gens qui proteste contre leur situation fiscale.IL ne leur a pas ete accorde.
-
machinchose 11 mars 2007 08:00
je voulais juste demander à M. Bonnet si le fait de demander au conseil constitutionnel le remboursement au titre des frais de campagne de plus de 40 000 euros de frais d’habillement c’est pas un peu un truc de filou ?
non mais je sais pas je demande. En tout cas le conseil a trouvé que c’était too much. de même qu’il a trouvé qu’il y avait 40 000 euros de trop dans la facture de l’avion. Comment ça l’avion ? il ne se déplaçait pas en Bus Colza ?? ben si mais pour la photo, un peu comme le tracteur... ça fait mieux...
http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2002/2002092604.htm
et puis dans le genre rebelle qui n’aime pas les puissants c’est drole parce qu’il siege à France-galop avec messieurs Edouard de Rotschild, Denisot, Lagardère, Forgeard... rude les fréquentations... (voilà le pdf : www.france-galop.com/INSTITUT/docadmi/Inst0107.pdf )
je ne pense pas que tout cela soit très grave. Mais je pense que François Bayrou n’est pas plus un saint que n’importe qui. Et que Royal n’est pas une truande.
Pour Sarkozy ce serait à la justice de se déterminer mais elle n’a pas l’air préssée. Faut dire que c’est pas la presse qui la pousse.
-
Olivier Bonnet 11 mars 2007 11:31
Mais arrêtez de me prendre pour un fan de Bayrou ! Je suis plutôt d’extrême gauche...
-
machinchose 23 mars 2007 10:22
encore plus typique. L’extreme gauche qui passe une grande partie de son temps à détruire les chances de la gauche. (je plaisante... à moitié)
-
Olivier Bonnet 23 mars 2007 10:38
J’étais hier soir au meeting de Marseille de Ségolène Royal. Avant le discours de la candidate, Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts et faisant partie de la « gauche radicale », a lancé à la tribune un vibrant appel au rassemblement. A ce jour, je n’exclus pas de voter Royal.
-
machinchose 24 mars 2007 09:31
Laissez moi vous expliquer mieux mon sentiment par un exemple : j’ai eu une discussion très animée avec des amis de droite modérée (excluent le vote sarkozy et n’aiment pas Royal). Je leur parle de médiatisation et de déséquilibre. Et comme exemple je parle de l’affaire non reprise de la possible corruption de Nicolas Sarkozy... et j’ai droit à « mais arrête c’est pareil pour Royal la semaine précédente »... Or non, ce n’est pas pareil. Pas du tout. C’ets éventuellement criticable, probablement dommage ou deplorable mais ça n’a rien à voir. Mais parce que des gens ont décidés de jouer l’amalgame, Royal a été fragilisée (l’électorat de gauche est assez intraitable) et sarkozy renforcé (ce qui aurait du le détruire -soupçon plus que sérieux de corruption quand même ! finit par le renforcé puisque l’électorat de droite s’en balance dans son culte du chef -cf. Balakany- et que le reste de l’electorat à le sentiment que sur ces question comme vous dites, les candidat sont « dos à dos »)
c’est tout ce que j’essaie de dire. quand je vois ce qui arrive devant nos écoles et qui rappelle de sinistres méthodes je me dis que ce « dos à dos » aura été dévastateur alors que l’enjeux n’est rien de moins que notre république et son honneur.
-