mercredi 8 juin 2011 - par Paul Villach

DSK : deux barbares chorégraphies pour une redécouverte de l’Amérique !

L’affaire DSK a comme conséquence annexe une salutaire redécouverte de l’Amérique quand on voit l’obstination de certains à vouloir aveuglément importer ses moeurs en France, et en particulier dans le domaine policier et judiciaire. À la façon des Romains qui ont colonisé en profondeur les esprits autour du bassin méditerranéen moins par la force des armes que par l’imposition planifiée de leur mode vie, les Etats-Unis répandent depuis la Seconde Guerre Mondiale à travers le monde l’ « american way of life  » par leurs films et séries télévisées, leurs musiques, leur fast-food, leurs vêtements ou leur technologie. À manger, se vêtir, se divertir et travailler à l’américaine, on finit par penser à l’américaine. De comiques pastiches locaux, genre Johnny Halliday et autres imitateurs, auxquels s’identifient leurs fans écervelés, servent au besoin de relais en singeant les coutumes étatsuniennes.

Seulement, on trouve le meilleur comme le pire dans la culture américaine. La manière dont l’innocent présumé Dominique Strauss-Kahn a été traité glace le sang. On ne voudrait surtout pas voir pasticher en France deux chorégraphies emblématiques des moeurs américaines auxquelles on vient d’assister.
 
Première chorégraphie : la sortie organisée du commissariat de police
 
La première est, bien sûr, la mise en scène de la sortie du commissariat qui est une mise au pilori de l’accusé avant même qu’il ne soit jugé au mépris de la présomption d’innocence. Cette image de DSK entre deux policiers l’empoignant aux biceps et l’entraînant, mains menottées dans le dos, dans une marche forcée vers la voiture de police qui va le conduire au tribunal, est une allégorie à laquelle les deux cultures américaine et française confèrent un sens contradictoire. (1)
 
1- Pour l’américaine, elle est l’allégorie de la loi et de l’ordre pourchassant le crime, sans que notoriété ou richesse puissent y faire obstacle. Ce sort égalitaire, répète-t-on, serait réservé aux puissants comme aux humbles. On n’en doute pas, mais avec toutefois une réserve : la haie du déshonneur, faite de photographes et caméramen préalablement ameutés par la police, est beaucoup plus fournie pour une personnalité livrée en pâture que pour un obscur citoyen qui n’intéresse personne. Ces photos complaisamment données par le commissaire de police pour promouvoir sa rigueur et son efficacité auprès des électeurs en vue de sa prochaine élection, sont assurées de faire le tour du pays et du monde quand il s’agit du directeur du FMI, non quand il s’agit d’un citoyen ordinaire.
 
2- Pour la culture française, cette exhibition prématurée de l’accusé en condamné rappelle, par intericonicité, le pilori médiéval, même s’il n’est pas exposé dans une cage. Infligée avant tout jugement, elle est l’allégorie de la violation de la présomption d’innocence par la police qui a pour seule mission de livrer un prévenu à la justice. On ne rappellera jamais assez que la charge de la preuve appartient en France à l’accusation. Si on l’oublie, on s’expose à des naufrages judiciaires dont la récente affaire d’Outreau est le symbole.
 
Seconde chorégraphie : les huées organisées à l’entrée et à la sortie du tribunal
 
La seconde chorégraphie est celle qui a accompagné DSK et son épouse, de leur voiture à l’entrée de la Cour suprême de New-York où lui comparaissait, lundi 6 juin 2011. L’une des haies de spectateurs qui l’attendaient, était certes constituée de photographes et de caméramen, mais l’autre l’était d’une meute vociférante de femmes venues le conspuer : « Shame on you !  » criaient-elles en chœur, le visage grimaçant de haine - Honte à vous ! Certaines portaient l’uniforme de femmes de chambre, tablier blanc sur robe noire . Elles ont été présentées comme membres d’un syndicat de personnel hôtelier de New-York. Elles auraient été conduites sur place par car pour venir manifester leur soutien à leur consoeur, victime supposée d’une agression sexuelle de DSK.
 
Quel objectif vise donc un syndicat en s’adonnant à pareille parodie de manifestation ? Se faire sa propre publicité en profitant du drame vécu par l’un des membres de son champ de syndicalisation. Est-ce la meilleure façon de le soutenir ? N’attend-on pas d’une organisation professionnelle responsable une conduite réfléchie, à l’écart des réflexes démagogiques du leurre d’appel humanitaire ou du leurre du classisme  ? Ne doit-elle pas mettre en garde ses membres contre leurs dangers : cette dérive inconsidérée peut même nuire à la victime supposée qu’ils prétendent soutenir. À quelle fin cette manifestation aussi intempestive a-t-elle donc été conçue, puisque la justice est saisie de l’agression sexuelle supposée, que le prévenu, est en liberté étroitement surveillée, soumis à de rigoureuses contraintes, et qu'il reste à attendre le déroulement de la procédure ?
 
1- S’agit-il d’exercer des pressions malvenues sur l’institution judiciaire ?
 
2- Tant que le tribunal ne s’est pas prononcé, ne doit-on pas respecter sa présomption d’innocence ? Que sert de venir vomir sa haine avant l’heure ?
 
3- Ces manifestantes seraient-elles mieux informées que l’institution judiciaire sur la culpabilité certaine du prévenu ? Que signifie conspuer un simple suspect ?
 
Du coup, ces huées organisées finissent à leur tour par paraître suspectes. On songe, par intericonicité, à « ces manifestations spontanées organisées », dont sont coutumiers les régimes dictatoriaux : par centaines ou milliers, des bougres sont acheminés sur place pour venir faire la claque sur ordre. À qui obéissaient ces femmes ? Le savaient-elles elles-mêmes ? Dans le contexte d’une énigme comme celle de l’affaire DSK qu’à ce jour deux hypothèses contradictoires peuvent encore résoudre, cette manifestation spontanée organisée tend à jeter le doute sur l’une d’elles.
 
Pour rien au monde, en tout cas, on ne voudrait voir transposer en France ces pratiques barbares. Le respect de la présomption d’innocence exclut toute peine de pilori avant jugement, que ce soit cette immonde marche au supplice à la sortie du commissariat ou cette indigne entrée au tribunal sous les huées d’une meute vociférante. Si l’affaire DSK pouvait au moins convaincre les Français de ne pas imiter les Etats-Unis sans discernement, ce ne serait déjà pas si mal. Paul Villach
 
(1) Paul Villach, « La photo de DSK menotté : le pilori américain avant jugement  », AgoraVox, 17 mai 2011.


39 réactions


  • .jk. 8 juin 2011 11:12

    excellent article !


  • Fergus Fergus 8 juin 2011 11:19

    Bonjour, Paul.

    Excellent papier. A un mot près : « barbares ». Ces pratiques, pour excessives et choquantes qu’elles soient, ne sont effectivement pas pour autant barbares, le mot étant à mon avis trop fort. Mais il est vrai qu’elles heurtent notre représentation de ce que doit être une justice sereine.

    Cela dit, notre propre système judiciaire est lui aussi condamnable, et tout autant que le système étasunien. Il suffit pour s’en convaincre de porter le regard sur les comparutions immédiates, ces sessions de correctionnelle où des justiciables, souvent pauvres et peu éduqués, sont condamnés en quelques minutes à de peines sévères sans avoir eu l’assistance d’un avocat digne de ce nom et sans qu’un dossier de défense sérieux ait pu être constitué. On peut là parler de barbarie car c’est bien de la sanction qu’il s’agit, une sanction infligée de manière expéditive et dans le plus parfait mépris des droits élémentaires d’un individu à éoquer le parcours de vie qui l’a conduit dans le box !

    Cordialement.


    • Paul Villach Paul Villach 8 juin 2011 11:49

      @ Fergus

      Je maintiens que ces chorégraphies sont barbares, c’est-à-dire issues d’un état de civilisation sous-développée.

      Quant aux insuffisances de la justice française et européenne, figurez-vous qu’elle ne m’ont pas échappé : voyez mon article d’hier sur une décision de la CEDH livrant de l’impartialité judiciaire ce qui ressemble à une régression vers la barbarie.

      Ici, il ne s’agit que des deux chorégraphies barbares dont, je suppose, vous ne souhaiteriez pas faire les frais. Paul Villach


    • Jean-paul 8 juin 2011 19:08

      Il est juge aux USA ,pas en France .
      Sur la route, il n’est pas rare de voir des gens menottes a cote de leur voiture avec la police .Et rappelons qu’il a 7 chefs d’accusations contre lui et il risque 75 ans de prison ,
      Si je suis le raisonnement de l’auteur la loi devrait interdire les menottes pour les gens riches et celebres a cause des journalistes :)


  • devphil30 devphil30 8 juin 2011 11:31


    Au Etats Unis , c’est une justice de l’argent et de l’arrangement.
     
    C’est vrai que ce procès à venir dont on entend trop parler et qui est trop partisan en France a écouter les médias Français sans prendre position mais toujours à s’apitoyer sur DSK.
     
    Cela nous permet de mieux appréhender le mode de fonctionnement de la justice , DSK plaide non coupable dont procès avant risque de condannation mais a tout moment , il peut plaider coupable pour s’arranger , ecourter la peine et verser de l’argent à la victime.
    Des avocats et enqueteurs à grand coup de dollars qui cherchent à demonter la position de la victime.

    C’est bien la justice de l’argent et uniquement ça même si en France avec de l’argent on peux se payer des avocats renommés , je ressens moins le pouvoir de l’argent.

    Philippe


  • Taverne Taverne 8 juin 2011 11:32

    « « ces manifestations spontanées organisées », dont sont coutumiers les régimes dictatoriaux ». Mais alors que pensez du sarkozisme qui utilise cette pratique systématiquement lors des déplacements publics du président des riches ?

    Le procureur qui tient son élection du peuple est obligé de montrer qu’il fait de la lutte égalitaire contre le crime une priorité. Les syndicats viennent soutenir leurs intérêts. Ce qu’il faut regarder, c’est l’exercice de la justice. En France, le parquet peut mettre au broyeur les dossiers gênants pour le pouvoir. Il n’y aurait eu chez nous aucune affaire DSK. Qu’est-ce qui est le mieux ? Je ne tranche pas mais je dis que c’est à méditer...


  • .jk. 8 juin 2011 12:51

    à l’auteur

    là, ce n’est plus le stade du doute, mais de la certitude : la justice US est une justice spectacle  smiley


  • clostra 8 juin 2011 12:54

    La manière dont l’innocente victime va être traitée glace le sang....

    Je pense que vous mesurez mal la décadence en France et comment ce sont les victimes qui sont passées à la moulinette !

    Ils étaient sur nos côtes, un fameux 6 juin et nombreux sont ceux qui y perdirent la vie.


    • clostra 8 juin 2011 20:42

      J’aime bien le commentaire de Jean-Paul, il est sobre, il me convient :

       "En France pas de pratiques barbares ,on aurait tout simplement etouffe l’affaire et Paul Villach n’aurait pas eu le sang qui se glace ."

      Alors, oui : simplement parce que cette personne a déposé (je ne sais pas comment on dit aux US). A ma connaissance la victime est innocente. Evidemment, tout va être fait pour la salir. C’est pourquoi les femmes (peut-être encore moins les hommes) n’osent pas dénoncer ces crimes odieux ce qui va leur amener un tas d’ennuis.

      Vous avez raison, le viol est également une arme de guerre et de barbarie.


  • docdory docdory 8 juin 2011 13:36

    Cher Paul Villach

    Comme Fergus dans son commentaire plus haut situé , j’aurais tendance à réserver le terme de « barbarie » à des « justices » d’une monstruosité abominable telles que la justice iranienne, par exemple. 

    Pour cette répugnante exhibition américaine, je parlerais plus volontiers de dysfonctionnements archaïques particulièrement malsains, sans aller toutefois jusqu’au terme de « barbarie » ( sauf à inventer un nouveau terme plus fort pour qualifier, entre autres, la « justice » iranienne ). Mais, mis à part cette minime réserve terminologique, j’approuve entièrement le contenu de votre article.

    Il n’est pas certain par ailleurs que ce genre de procédés consternants existent dans tous les états des USA . En effet, les législations d’un état à l’autre sont sujettes à de très grandes variations ( plus grandes en fait que d’un état à l’autre de l’UE ). On ne peut donc pas exclure le fait que dans un certains nombres d’Etats des USA, la justice se comporte de façon plus civilisée qu’à New York, et même qu’en France ( évidemment, ça reste à démontrer, mais, présomption d’innocence oblige, on ne peut pas, sans une étude préalable des particularismes locaux propres à chacun des états des USA, généraliser les dysfonctionnements new-yorkais à l’intégralité de la cinquantaine d’états des USA ! )

    Pour ce qui est de la réunion de chambrières hostiles en tenue de travail organisée par leur syndicat, il faut y voir une simple propagande publicitaire destinée à renforcer les positions de ce syndicat ( déjà puissant, semble t-il ) . 

    Et donc, ce syndicat se contente d’appliquer sans trop réfléchir , les « bonnes » vieilles recettes de la propagande :

    « Toute propagande doit être populaire et placer son niveau spirituel dans la limite des facultés d’assimilation du plus borné parmi ceux auxquels elle doit s’adresser. Dans ces conditions, son niveau spirituel doit être situé d’autant plus bas que la masse des hommes à atteindre est plus nombreuse » ( extrait de « mein kampf » )


    • french_car 8 juin 2011 16:22

      Quel que soit l’Etat la loi prévoit que les magistrats soient élus.
      Et ils soignent leur clientèle électorale.


  • Jean-paul 8 juin 2011 14:13

    Vous oubliez une chose .
    Aux USA quand vous menottez quelqu’un et qu’il soit blesse de quelques manieres vous etes tenu responsable .


  • Jean-paul 8 juin 2011 14:22

    En France pas de pratiques barbares ,on aurait tout simplement etouffe l’affaire et Paul Villach n’aurait pas eu le sang qui se glace .


    • french_car 8 juin 2011 16:25

      Et non, on fouille à corps le patron de Libé et on le sort de chez lui dès potron-minet afin de le mettre en garde à vue pour ... être responsable de la non-modération de propos diffamatoires à l’égard de Xavier Niel sur le forum de son journal.


    • vérité vraie 8 juin 2011 18:46

      Jean-Paul, vous dites que Paul Villach a eu le sang glacé du fait des barbaries infligées au couple DSK-SAINCLAIR. J’ajoute que ce n’est pas la première fois que ce moraliste qui sait tout sur Tout subit ce phénomène de glaciation.


      Si aujourd’hui je partage sa mise à l’index des pratiques américaines, il n’en a pas toujours été de même dans le passé. Ainsi à propos de la tristement célèbre Affaire des Irlandais de Vincennes qu’il a abondamment relatée et commentée, j’affirme qu’il s’est trompé de cibles en faisant la part belle à un imposteur qui l’avait « eu comme un bleu ».

      Moi qui ai vécu cette Affaire sur le tas, je la relate sur mon blog accessible via Google et tapant Le gendarme Durand dénonce.



  • Jean-paul 8 juin 2011 14:30

    NON ,vous ne pensez pas a l’americaine .

    En effet les Americains se foutent completement de DSK qu’ils ne connaissent pas ou alors ils savent qu’il est au IMF .Beau coup ne savent pas qu’il est francais .
    D’ailleurs quand il parle de la France il disent en Europe ....
    Ils sont plus interresses avec le divorce de Schwarzenegger .


  • Traroth Traroth 8 juin 2011 15:00

    "Quel objectif vise donc un syndicat en s’adonnant à pareille parodie de manifestation ? Se faire sa propre publicité en profitant du drame vécu par l’un des membres de son champ de syndicalisation«  : Parodie de manifestation ? Pourquoi »parodie«  ? Je ne comprends pas. Faire sa publicité ? Et si l’objectif était simplement celui annoncé : soutenir leur collègue ? La malhonnêteté de la démarche est chez vous un présupposé que vous mettez tellement peu en question que vous ne vous sentez même pas obligé de l’annoncer. Désolé, mais ça ôte absolument toute valeur à votre propos, Villach !

     »cette dérive inconsidérée peut même nuire à la victime supposée qu’ils prétendent soutenir«  : Votre sollicitude soudaine est surprenante pour ne pas dire inattendue..

     »Tant que le tribunal ne s’est pas prononcé, ne doit-on pas respecter sa présomption d’innocence ?«  : La présomption d’innocence est avant tout un mécanisme juridique. La justice est supposée considérer tout accusé comme innocent par défaut, et ne le considérer comme coupable que si la preuve de sa culpabilité est établie. Cette présomption d’innocence s’est étendue aux politiques, de par leur influence réelle ou supposée sur la magistrature, et aux journalistes, de par leur rôle de prescripteurs d’opinion, et donc de leur influence sur d’éventuels jurés. Doit-elle être étendue à tout le monde au détriment de la liberté d’expression ? J’espère que ça n’arrivera jamais : ça voudrait dire que quiconque exprimerait sa croyance en la culpabilité de quelqu’un pourrait être lui-même attaqué. Du délire !

     »On songe, par intericonicité, à « ces manifestations spontanées organisées »«  : Par »on« , vous voulez dire vous, en fait. Comment s’appelle ce type de leurre, Villach ? Leurre de généralisation ?

     »Pour rien au monde, en tout cas, on ne voudrait voir transposer en France ces pratiques barbares" : http://blogadm.sanoma-magazines.be/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/femmes_blogredac/marche.jpg Bon, ils ne scandent pas de slogan. Mais je ne pense pas que ça soit le coeur du problème, si ?


  • volpa volpa 8 juin 2011 15:16

    Fergus n’est jamais passé dans les pattes de la « justice » française on dirait !!!

    Les américains ne sont pas des exemples mais la France il suffit d’y croire !!!!

    Les tribunaux sont remplis de juges aux ordres et qui ont oubliés ce que l’on a essayé de leur apprendre.

    Quand on a du blé, c’est autre chose.

    C’est une sacrée merde pour résumer.


  • velosolex velosolex 8 juin 2011 15:58

    La mise en forme hystérique des manifestations a toujours été utilisé par les américains, autant dans les affaires de mœurs que dans la politique.
    Elle prend un pied dans l’histoire : Faut-il rappeler les manifestations au dix huitième siècle contre les anglais qui marquèrent les premiers pas du pays vers l’indépendance.
    « Shame on you » échos du roman « la lettre écarlate » de Hawthorne, qui dépeint les mœurs d’une société puritaine, marquant d’une lettre infamante une pauvre femme accusée faussement d’infidélité conjugale.
    Hystérisation et populace : L’un confortant l’autre, comme deux alcooliques se soutenant dans leur pire travers, mais donnant au monde l’illusion d’une légitimité d’ordre quasi divine.

    Au niveau politique, rappelons le rôle de la CIA, en 53, en Iran, afin de chasser du pouvoir le docteur Mosssadeg, qui avait nationalisé les puits de pétrole, et viré les américains. Ceux organisèrent et payèrent des manifestants,
    à laquelle se rallient des militants non prévenus ; ses agents renversent les statues et symboles de la monarchie, pour provoquer une riposte des monarchistes, en particulier de l’armée ; des mosquées sont également attaquées. Un opérateur de la CIA racontera : "la scène ressemblait à un film de Cecil B.de Mille"... Le scénario fonctionne. M.Mossadegh est arrêté, le Shah rentre en Iran, et retrouve les pouvoirs dont son père avait été privé en 1941.

    Ne soyons donc pas dupe de ce bourrage de crâne, qui s’appuie faussement sur le bon sens populaire


    • french_car 8 juin 2011 16:36

      Admettons que cette femme de chambre soit « victime » ce que je ne crois pas. Pour moi elle s’est prostituée pour 2 sous et après s’être aperçu de qui était DSK s’est dit ou s’est fait dire par son frère qui est son ami qui finalement est son amant, qu’elle pourrait en tirer une somme énorme devant la justice.
      Mais admettons qu’elle soit « victime ».
      De quoi est-elle victime ?
      D’avoir vu les organes génitaux de DSK de près ?
      On a lu qu’elle l’accuse d’avoir tenté une fellation ?
      1m82, 32 ans, je ne pense pas qu’il s’agisse là d’une atteinte irréparable et il faudrait voir à ne pas trop en faire.
      Quant à Anne Sinclair elle n’est pas idiote, elle sait que son diable de mari est sex-addict et il existe entre eux un lien suffisament fort pour qu’elle ne se formalise pas de ses frasques tarifées.


    • clostra 8 juin 2011 20:49

      french-car vous devriez en faire autant que JF Kahn. Vos propos sont odieux.


    • velosolex velosolex 10 juin 2011 13:27

      Un peu d’imagination
      Mettez vous à la place des yankees
      Comment faire tomber DSK
      Pas avec le jeu
      Ni la drogue
      Ou toute autre addiction
      Pas le peine de mettre un éclair au chocolat empoisonné dans son réfrigérateur

      Tiens, il s’intéresse aux femmes...
      Ce qui est est génial,
       c’est que toutes vont nous donner un coup de main
      Et même applaudir des deux
      Tant elles ont un contentieux à régler

      Celui-ci paiera pour les autres
      Ah ! C’est vraiment le crime parfait
      AH AH AH ! 


  • french_car 8 juin 2011 16:16

    Bon article - pour une fois - de notre ami Popaul.
    Cela-dit même Sarko ne nous bassine plus avec le modèle américain il n’y a guère que quelques excités façon Lellouche pour vouloir l’importer en France.
    Ce qui est triste finalement c’est que même votant Obama cette nation n’arrive pas à se moderniser et que même sur la Côte Est on s’y comporte comme au fin fond de l’Iowa.


  • Jean-paul 8 juin 2011 17:31

    French car
    Aux USA ,« french arrogant »est un pleonasme :)


  • Jean-Pierre 8 juin 2011 18:10

    « Une meute vociférante de femmes » ? Ah,bravo !Et bien sûr,ces pauvres cervelles anonent ce qu’on leur a dit de dire !Tant de mépris ! Et la manip,partout,partout !Comme c’est facile !Z’avez pas aut’chose ?


  • Jean-paul 8 juin 2011 18:16

    Al’auteur
    En parlant de barbarie ,merci de montrer votre compassion pour la presumee victime d’un viol.
    En tant que professeur d’enseignement ,pourriez vous imaginer un instant que ce soit votre fille ou une de vos anciennes eleves qui soit femme de chambre dans un hotel a New York .


  • Jean-paul 8 juin 2011 18:39

    Au lieu de rester dans votre cocon d’ intellectuel francais ,vous devriez ecrire un article sur ces femmes de chambres (housekeeper) immigrees legales ou illegales des pays d’Amerique latine qui viennent chercher un meilleur futur pour elles et leurs familles .Comme les boricuas .


  • Deneb Deneb 8 juin 2011 20:03

    Pour parfaire cette danse tribale, DSK pourrait chanter Gainsbarre : « Si je baise ? Affirmatif ! Des salopes ? Affirmatif !! Et quoi d’autre ? No comment. »


  • LE CHAT LE CHAT 8 juin 2011 23:45

    encore un article pro DSK ! smiley

    critiquer le système judiciaire américain quand le notre laisse des tas de coupables en liberté , pleins d’arrogance et de sentiment d’impunité , qui usent et abusent des procédures et des renvois pour échapper à la justice , comptant sur leurs complicités maçonniques au Palais pour faire disparaitre les pièces dans les dossiers !
    comment vous porter plainte dans notre pays , si les puissants peuvent continuer à vous menacer et à faire pression sur vous ?


  • Céphale Céphale 9 juin 2011 12:12

    Je suis certain d’un complot organisé par Sarkozy avec l’aide du NYPD. Le fait (annoncé par le NYPD) que DSK a reçu une pute entre 1H et 3H du matin renforce mes certitudes. Quoi de plus facile pour la pute de prélever du sperme de DSK dans une petite bouteille pour qu’un comparse (policier ou employé du Sofitel) en mette quelques gouttes sur le chemisier de la femme de chambre le lendemain matin ? Ces idées sont forcément discutées entre DSK et ses avocats pour préparer la défense.

    Tout est possible dans le pays où JFK a été assassiné, où Martin Luther King a été assassiné, qui a inventé de fausses preuves d’armes de destruction massive de Saddam Hussein, dont un ministre a montré aux Nations Unies un faux flacon de BOTOX, qui a inventé la prison de Guantanamo...

    D’autre part Guéant a dit que le gouvernement français n’a pas été prévenu AVANT l’arrestation de DSK. Le simple fait de le dire trahit celui qui le dit. En effet, pourquoi le dire sinon pour NIER quelque chose de sous-entendu (ou d’inconscient, mais pas dans le cas présent) ? Freud appelle çà une « dénégation » ; en termes politiciens, c’est un démenti (ou presque), càd un mensonge.

    DSK n’est peut-être pas un saint, mais ma religion est faite sur cette histoire. Il y a de quoi être fort inquiet...

    • Paul Villach Paul Villach 9 juin 2011 12:24

      @ Céphale

      Vos observations sont intéressantes. Mais nul ne peut aujourd’hui se prononcer.

      Je publie justement ces jours-ci un livre aux Éditions Golias, intitulé : « L’affaire DSK, deux hypothèses pour une énigme »
       Ce livre fait de cette affaire un cas pratique d’une approche prudente de l’information, comme on avance sur un chemin de crête vertigineux en se gardant de verser d’un côté ou de l’autre, faute d’indices décisifs. Paul Villach


    • Serpico Serpico 12 juin 2011 00:12

      D’accord avec vous, Céphale : même si on ne sait pas ce qui s’est vraiment passé, je suis d’avis de mettre en doute systématiquement TOUT ce qui vient de la moindre institution officielle US.

      Un tel empire du mensonge ne peut bénéficier à mes yeux d’aucun regard favorable. Les USA ont fait, font et feront tant de mal au monde qu’il est légitime de les considérer comme éminemment dangereux et sournois.

      Il n’y a que les idiots et les idolâtres (et les amnésiques) pour faire une confiance aveugle à un tel Etat.


  • Serpico Serpico 12 juin 2011 00:07

    Pour une fois, je souscris à 100% à vos propos, Villach.

    L’américanisation de la France (et même du monde) va nous mener droit dans le mur de l’aliénation, de l’inculture et surtout de l’approximation.


Réagir