vendredi 7 mars - par Patrice Bravo

Emmanuel Macron veut un « parapluie nucléaire » plus large

La France discute de la doctrine européenne de la dissuasion nucléaire. Berlin et d’autres pays de l’UE se frottent les mains.  

JPEG

« Notre dissuasion nucléaire nous protège, elle est complète, souveraine, française de bout en bout. Elle a, depuis 1964, de manière explicite, toujours joué un rôle dans la préservation de la paix et de la sécurité en Europe. Mais, répondant à l'appel historique du futur chancelier allemand [Friedrich Merz], j'ai décidé d'ouvrir le débat stratégique sur la protection, par notre dissuasion, de nos alliés du continent européen. Quoi qu'il arrive, la décision a toujours été et restera entre les mains du président de la République, chef des armées », a fait savoir le président français lors de son allocution. 

Observateur Continental a signalé que « Macron a été sollicité pour fournir les clés des armes nucléaires ». En février dernier, Carlo Masala, professeur de politique internationale à l'Université de la Bundeswehr de Munich, annonçait déjà la couleur sur l’utilisation de la dissuasion nucléraire française au niveau européen, avertissant : « Nous assistons à un changement tectonique dans les relations transatlantiques, les Américains ne sont plus les garants de la sécurité de l’Europe ». 

Du côté allemand, dès 2020, selon l’Institut allemand des affaires internationales et de sécurité (SWP), il était rapporté qu’« Emmanuel Macron invite ses partenaires européens à un dialogue stratégique sur le rôle de l'arme nucléaire française ». À cette date, il était clair que « la décision sur l'utilisation de l'arme nucléaire française appartient au président » et que « la participation des alliés n’est pas possible car elle contredirait le principe d’indépendance nationale ». Emmanuel Macron a invité très tôt ses partenaires européens à un dialogue stratégique sur le rôle de l'arme nucléaire française. « Il semble avoir en tête un format qui opère en dehors des orbites institutionnelles de l’OTAN et de l’UE, analogue à son Initiative d’intervention européenne lancée en 2017. Cela signifie que l’Allemagne est également tenue de prendre position », faisait déjà savoir SWP. 

Cette idée d’utiliser la dissuasion nucléaire française a mûri du côté de Berlin. Christian Lindner, l’ex-président fédéral du Parti libéral-démocrate (FDP), — un parti foncièrement guerrier appelant à bombarder la Russie — a appelé en février 2024 à des discussions avec Macron sur la dissuasion nucléaire. En juillet 2024, les médias allemands discutaient sur le sujet : « Des armes nucléaires appartenant à l’UE ou une européanisation du parapluie nucléaire français ». 

Avec le retrait officiel des États-Unis dans le conflit en Ukraine, le président français Emmanuel Macron fait pression pour un parapluie paneuropéen. Sa base, selon le locataire de l'Élysée, peut être les forces nucléaires de la France et, peut-être, du Royaume-Uni. Cela a provoqué des craintes et des différends en France car la question est de savoir si le président français va partager avec qui le droit un « bouton nucléaire ». 

Le nouveau candidat allemand au siège de chancelier — acteur antirusse primaire et pro-ukrainien et favorable à la livraision de missiles Taurus — se réjouit, lui, de la position de Macron qui liquide la dissuasion française à des États étrangers. « Friedrich Merz envisage de participer à un parapluie nucléaire européen », rapporte le Spiegel d’aujourd’hui. 

Durant la campagne électorale, le futur chancelier allemand a suggéré d'engager des discussions avec les puissances nucléaires européennes sur la participation nucléaire de l'Allemagne. Outre la France, ce serait aussi le Royaume-Uni. 

Lors de son allocution aux Français, Macron n’a pas précisé ce que signifierait concrètement un élargissement du parapluie français de protection nucléaire aux alliés. La question est de savoir si, par exemple, les armes nucléaires françaises pourraient également être stationnées dans des pays partenaires comme l’Allemagne. Macron n’a pas donné davantage de détails lorsqu’on lui a demandé si ces pays partenaires contribueraient alors financièrement à la dissuasion nucléaire française. 

Toutefois, pour couvrir l'ensemble de l'Europe, le parapluie doit être suffisamment grand. Et, l'arsenal nucléaire de la France depuis 1960 a été construit sur le principe d'une « dissuasion strictement suffisante » : pour assurer sa propre protection, en causant les dommages à un agresseur potentiel de manière disproportionnée. Le pays n'allait absolument pas entrer dans des guerres atomiques, surtout pour les gagner. 

La stratégie nucléaire française inclut la notion d'« intérêts vitaux », dont la définition reste délibérément vague. 

L'un des éléments clés de la doctrine nucléaire française est la possibilité d'une « alerte ». Cette mesure est considérée comme une démonstration de détermination, un signal que le conflit atteint un nouveau niveau. Jusqu'au début des années 2000, la stratégie française impliquait le bombardement atomique de grands centres densément peuplés. Avec le développement de la technologie et l'augmentation de la précision des armes, les principaux objectifs n'étaient pas tant le territoire que le « centre du pouvoir » de l'ennemi, qui permet à la France d'influencer avec précision la direction de l'agresseur, sans recourir à la destruction à grande échelle de la population civile. 

Contrairement à la Russie, la France ne dispose pas de missiles lancés au sol. La composante aviation des forces de dissuasion est représentée par une force aérienne stratégique avec des chasseurs-bombardiers Rafale, armés de missiles de croisière. La composante navale comprend quatre sous-marins nucléaires équipés de missiles balistiques à ogives fractionnées. La flotte devrait bientôt recevoir de nouveaux véhicules de missiles sous-marins, dont le premier sera opérationnel d'ici à 2035. Dans les années à venir, il est prévu d'équiper les forces armées de missiles hypersoniques, ainsi que le renouvellement des vecteurs de missiles balistiques et de croisière d'ogives nucléaires. 

Les plus grandes puissances nucléaires du monde — les États-Unis, la Russie et la Chine — ont les arsenaux d’environ 1000 ogives thermonucléaires. Selon des sources ouvertes, 290 ogives disponibles aujourd'hui sont suffisantes pour protéger leurs intérêts nationaux, mais pour garantir la sécurité des 27 pays de l'UE, ce nombre devra être augmenté. 

En prévision, le continent européen parle de la possibilité d'une coopération stratégique avec le Royaume-Uni, bien qu'il ait choisi le Brexit, mais restant au sein de l'OTAN. Aujourd'hui, il ne dispose que de missiles balistiques lancés à partir de sous-marins. Possédant un arsenal nucléaire depuis 1952, Londres après le Brexit a décidé d'augmenter le nombre d'ogives nucléaires à 260. 

Selon les experts, la situation dans ces deux puissances nucléaires n'est pas équivalente. Contrairement au Royaume-Uni, qui fait partie du groupe de planification nucléaire de l'OTAN et qui utilise des ogives développées aux États-Unis, la France produit indépendamment ses armes nucléaires et n'est pas liée en ce sens par des obligations envers l'alliance. Cela donne à Paris une liberté considérable dans l'élaboration de la doctrine nucléaire. En outre, la France reste la seule puissance nucléaire de l'Union européenne qui a permis au président Macron de prendre la parole en faveur de la création d'un système paneuropéen de dissuasion nucléaire. 

Bien sûr, cette idée a trouvé des opposants dont la principale préoccupation est la possible « européanisation » de la gestion stratégique. Marine Le Pen dénonce : « Depuis désormais quelques années et encore vendredi dernier, le président de la République, pourtant garant de l’indépendance nationale et donc de son plus puissant outil, l’arme nucléaire, par une communication au mieux hasardeuse au pire parjure, fragilise notre modèle de dissuasion ». Elle a fustigé l’action de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : « Je rappelle à Madame von der Leyen, que la politique de sécurité et de défense n’est pas une compétence de la Commission, mais celle des États et que nous ne sommes pas dupes du modus operandi constant de s’arroger à chaque crise, et contre les traités, de nouvelles compétences ». 

Même si le ministre des Armées, Sébastien Lecornu se veut rassurant envers les Français en rappelant que « notre dissuasion nucléaire est française, et elle le restera », le président français est passé à une étape supérieure pour livrer l’arme nucléaire française, par exemple, à Berlin, qui mène une politique uniquement centrée sur ses intérêts. 

Quelle peut alors être l'expansion du « parapluie nucléaire » de la France ? Selon des experts militaires, il serait principalement en remplacement des arsenaux nucléaires américains existants en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, si l'administration du nouveau président américain décide de rapatrier ses ogives, et servirait au déploiement de forces nucléaires en Europe de l'Est. En cas d’une attaque de la Russie avec des armes classiques, cela pourrait provoquer une réponse nucléaire française pour la défense de l'Europe. Faut-il mourir en France d’une bombe atomique russe pour le miniscule pays qu’est l’Estonie qui possède — de surcroît — une forte population russophone ? 

Pour la France, cela signifie inévitablement une augmentation des dépenses militaires. Ce montant devra augmenter. Pour soutenir l'effort militaire, le chef de l'État propose d'utiliser l'épargne des Français après avoir livré la dissuasion nucléaire française. 

Philippe Rosenthal 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6710



122 réactions


  • Astrolabe Astrolabe 7 mars 09:52

    «  Pour soutenir l’effort militaire, le chef de l’État propose d’utiliser l’épargne des Français après avoir livré la dissuasion nucléaire française. »

    Il y a d’abord à utiliser tous les milliards d’avoirs russes gelés en Europe... smiley



    • Com une outre 7 mars 09:57

      @Astrolabe
      Milliards que Poutine va récupérer et les intérêts avec, d’une manière ou d’une autre. Il a été clair là-dessus.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 7 mars 16:09

      @Astrolabe
      Ouais, comme ça personne ne viendra investir en France : quelle bonne idée de voleurs d’argent des investisseurs étrangers ! Et, la France va devenir pauvre, sans entreprises, sans travail. A force de voir LCI ça fait pas du bien :) Et, cela explique cela.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 7 mars 16:12

      @Com une outre
      Tout à fait, veuillez excusez @Astrolabe car il écoute toujours LCI et BFMTV et ça répète les messages comme un perroquet. Mais, c’est mignon un perroquet. 


    • mmbbb 8 mars 08:50

      @Astrolabe tu es un sacre zigoto , un grand stratège de mes deux 

      Combien d entreprise francaises en Russie   ? 

      Si Poutine ne peut récupérer ses avoirs , il peut fermer ces entreprises de grands groupes francais 

      Et déjà Hollande nous a fait perdre le marche du TGV dans ce pays 

      extrait du Point

      "  Dans le contexte de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine, l’Europe ayant établi des sanctions contre le Kremlin, les Russes ne feront appel à aucun fournisseur externe, tant que le projet le permettra. En 2011, Alstom et la SNCF faisaient partie des candidats pour la construction mais ont été exclus par la suite. "

      Ce projet est désormais dans les mains des ingénieurs russes , si ce TGV est construit par les Russes , cela démontrera que la Russie a su rattraper ce retard et que d autres marchés échapperont à la France .

      Et il y a maints domaines ou la Russie fera des « joints ventures » avec la Chine .

      Et ce que veux eviter TRUMP 

      Lorsque l on évoque une économie de guerre c est que le pays est en crise et l Allemagne va aussi avoir une économie de guerre 

      et quand ce pays s arme , ce n est pas tres bon signe.

      Apres 2014 , les sanctions ont pousse la Russie a modernisé son agriculture a vitesse grand V , resultat ce pays est devenu un des premiers producteurs de ble au monde !


      Et geler les avoirs donnent un mauvais signe , cela veut dire que l Europe n est plus sure , les avoirs iront dans d autres contrées .

      Et il est vrai que notre pays a une economie florissante !!! 

      Quoi qu il en soit la Russie a des reserves en gaz petrole et matieres premieres

      « En outre sur le territoire du pays on extrait des minerais métalliques  : fer, nickel, cuivre, aluminium, étain, polymétaux, chrome, tungstène, or, argent. Les minerais non métalliques sont divers : phosphotites, apatites, talc, asbeste, mica, sels potassique et communs, diamants, ambre, pierres précieuse et pierres semi-précieuses. Il y a beaucoup de matériaux de construction : sable, argile, roche calcaires, marbre, granit, matières premières de ciment et d’autre. « 

      et la Russie est dans les premiers pays pour les « terres rares » !

      La Russie devenu un pays incontournable , le « Sud Global « l a compris

      Et c est le Quatar qui investit dans l IA en France  !!

      etre aussi con que toi , est une vertu peu partagée .

      Quant à Macron , il raconte n importe , il faudrait qu il prenne conscience que faire du théâtre etait un moyen d expression qui tenait en pâmoison sa maman Brigitte , mais ce type elu deux fois par les francais montre l entendue de son incompétence .
      Et sa « théâtralistion » de son discours est une corde usée !

      Exemple , c est ce président qui dans un discours lyrique défend la souveraineté francaise mais il a fait vendre les turbines Arabel aux américains !

      Raconter n importe quoi sur la dissuasion nucléaire française doit hérisser le poil de quelques généraux de l armée !!

      Te souviens tu qu il avait vire le General de Villiers !!

      Quant à la guerre , vas sur le front comme tous ces héros de canapés , tu verras la guerre est joyeuse .

      L armée française a fait breveté un nouveau brancard , il y a un petit réchaud qui maintient les tripes à l air à la bonne chaleur !!!



      Poutine n a pas à dessein de détruire la France, Macron s en est chargé !

      Abruti !!


    • GoldoBlack 8 mars 12:58

      @Patrice Bravo
      "Ouais, comme ça personne ne viendra investir en France : quelle bonne idée de voleurs d’argent des investisseurs étrangers ! Et, la France va devenir pauvre, sans entreprises, sans travail"
      Quelle belle indignation de petit troll ruSSonazi !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 8 mars 13:06

      @mmbbb
      Bonne remarque.


    • charlyposte charlyposte 8 mars 13:19

      @GoldoBlack
      Gros malin...le nazisme est en Ukraine et à Bruxelles....ouvre tes yeux smiley


    • charlyposte charlyposte 8 mars 13:33

      @GoldoBlack
      Chez toi...l’apéro c’est toute la journée avec une pause vers minuit smiley


    • GoldoBlack 8 mars 16:17

      @charlyposte
      « Gros malin...le nazisme est en Ukraine et à Bruxelles....ouvre tes yeux »
      C’est fait. Mais à la différence avec toi, c’est qu’en même j’active un organe qui t’es étranger : le cerveau.
      Tu n’es pas foutu de comprendre la nature fasciste du régime de Putin. Parce que tu es un crétin. Du genre prototypique.


    • SilentArrow 9 mars 08:56

      @GoldoBlack
       

      Mais à la différence avec toi, c’est qu’en même j’active un organe qui t’es étranger : le cerveau.

      Il a dû avoir un raté, cet organe, quand vous avez écrit « qu’en même ».

    • GoldoBlack 9 mars 08:59

      @SilentArrow
      Pas faux.
      *quand même.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 9 mars 13:45

      @charlyposte
      Excellente remarque !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 9 mars 13:53

      @Astrolabe
       Radio Paris ment, Paris est allemand... https://www.youtube.com/watch?v=0WVmrt3WIuU


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 9 mars 13:54

      @GoldoBlack
      Radio Paris ment, Paris est allemand... https://www.youtube.com/watch?v=0WVmrt3WIuU


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 9 mars 13:55

      @GoldoBlack
      Radio Paris ment, Paris est allemand... https://www.youtube.com/watch?v=0WVmrt3WIuU


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 9 mars 14:30

      @mmbbb
      Bravo ! Total : « @Astrolabe tu es un sacre zigoto , un grand stratège de mes deux ». 

      @Astrolabe me fait penser au personnage de Jean Clawed dans les minions 2 avec sa pince de Homard ou à Herb Overkill. Vivement que GRU intervienne avec les Minions pour lui donner ses médicaments :)


    • GoldoBlack 9 mars 18:22

      @Patrice Bravo
      Tu beugues ?


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 09:29

      @Astrolabe
      Radio Paris ment, Paris est allemand... https://www.youtube.com/watch?v=0WVmrt3WIuU


    • Astrolabe Astrolabe 10 mars 17:44

      @GoldoBlack
                   
      Les répétitions creuses sont un problème récurrent chez les copistes smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 18:02

      @Astrolabe
      Pour détendre Astrolabe, publiez au maximum l’article sur vos réseaux sociaux :) 
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/emmanuel-macron-veut-un-parapluie-259737


  • Com une outre 7 mars 09:55

    Pour nous français, un problème se pose : Macron a-t-il la légitimité sans un référendum par exemple d’offrir l’arme nucléaire nationale à toute l’Europe ? Un constitutionnaliste pour répondre ?


  • rogal 7 mars 14:33

    « Dissuasion nucléaire... souveraine  » : le charabia à la mode, y compris chez les soi-disant souverainistes. Confusion permanente avec l’indépendance ; surtout quand souveraineté et indépendance sont qualifiées de nationales.


  • sylvain sylvain 7 mars 14:46

    La seule maniere de faire l’union europeenne pour de bon, c’est d’avoir en face une menace suffisante. En soit, la menace russe sur l’europe releve plus du fantasme, mais il semble qu’une partie suffisante de la population y croit.

    En tout cas notre bon president a peut etre, enfin, trouve la une maniere de briller qui soit un peu moins ridicule qu’a son habitude. Il doit etre tres content de lui en ce moment


    • Com une outre 7 mars 16:04

      @sylvain
      Vous trouvez qu’il brille moi je trouve qu’il se ridiculise un peu plus si c’est encore possible. Pour exemple sa réponse à Poutine à propos de Napoléon, qui en plus d’être fausse, est burlesque. Quant à faire l’union européenne, avec VDL ou un du trio de clowns (GB-France-Allemagne) comme chef, excusez-moi, mais c’est la pire chose qui pourrait arriver, surtout sous forme de fédération.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 7 mars 16:15

      @sylvain

      Correct : En soit, la menace russe sur l’europe releve plus du fantasme,

      Il suffit de lire ici @Astrolabe : mais il semble qu’une partie suffisante de la population y croit.


    • sylvain sylvain 7 mars 16:27

      @Com une outre
      J’ai pas vu sa reponse a poutine, et je suis pas sur d’avoir envie de la voir. C’est genant d’avoir macron comme president, il te fout la honte une fois par semaine minimum.

      En general quand macron parle de politique internationale, c’est un peu comme ce vieil oncle qui met toujours les pieds dans le plat aux bouffes de famille sans s’en rendre compte. Soit on fait semblant de pas l’entendre, soit on essaye de lui faire comprendre gentimment qu’il ferait mieux de fermer sa gueule. Bon poutine est moins poli, mais il fait pas partie de la famille c’est different.

      La avec ses missiles, les autres lui ont repondus, ils ont meme consideres la proposition. Un peu comme si le tonton avait dit tient au fait j’ai 20000 sur un compte si vous avez besoin.. ca a du le changer tout de meme.

      Quand a l’union europeenne, j’ai pas dit que c’etait une bonne idee, mais le fait est que trump va lui filer un sacre coup de boost


    • Com une outre 7 mars 17:42

      @sylvain
      Je crois plutôt que l’UE va se diviser, trop d’intérêts divergents.


    • Louis 7 mars 18:45

      @Com une outre

      Macron : banque Rothschild

      Merz : black rock

      Rutte :  Unilever

      L’allemande :la pharmacie. David Von Der Leyen travaille chez McKinsey comme Victor Fabius., le mari : thérapies géniques Orgenesis Inc. 

       

      Kallas la banque.

      Poursuivez la liste si vous vous ennuyez il n’y a pas de concurrence chacun son domaine et tout va très bien. Tous au service du capitalisme.


    • Com une outre 7 mars 18:51

      @Louis
      D’accord avec vous si l’on réduit l’UE à quelques pays de l’Ouest mais il y en a 27 des pays.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 8 mars 13:07

      @Com une outre
      Total, c’est une trahison pour la France. 


    • GoldoBlack 8 mars 13:15

      @Patrice Bravo
      « Correct : En soit, la menace russe sur l’europe releve plus du fantasme »
      Quand on entend la multiplication des propos orduriers et menaçants de la télé et du gouvernement ruSSe, on mesure à quel point tu te fous de notre gueule, petit troll du GRU !


    • GoldoBlack 9 mars 09:04

      @GoldoBlack
      On en parle ou pas de ces propos orduriers ?
      Allez, petit troll, un peu de courage. Ce doit être facile de répondre à une petite merde comme moi !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 9 mars 14:32

      @Com une outre
      Exactement ! L’UE est déjà morte.


    • charlyposte charlyposte 9 mars 14:45

      @GoldoBlack
      GOLDO RAQUE RAQUE l au fond de la mare sans tuba de rechange ...OUPS smiley


    • chantecler chantecler 10 mars 16:37

      @Patrice Bravo
      Je sais pas si l’UE est déjà morte mais elle ne plane pas haut .
      C’est certain aussi les USA , la Russie , la Chine sont morts de trouille .
      Paraît qu notre roitelet EM , va être côté en bourse , au CAC 40 ...
      On se l’arrache ....
      Nan , je plaisante .
      Il a autant de valeur que Biden ....


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 18:04

      @GoldoBlack
      Pour détendre @GoldoBlack, publiez au maximum l’article sur vos réseaux sociaux :) 
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/emmanuel-macron-veut-un-parapluie-259737


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 18:07

      @chantecler
      Il suffit de se promener en UE pour voir la situation. 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 18:07

      @charlyposte
      ah ah ah, bien dit :)


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 18:09

      @GoldoBlack
      Bah, si vous le dites :) 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 10 mars 18:11

      @GoldoBlack
      un petit film rigolo avec votre GRU pour vous détendre ? https://www.youtube.com/watch?v=5HgS6G0xhLY 


  • placide21 7 mars 15:14

    Plaidoyer pour la paix : https://youtu.be/fWcYMGVPYDU


  • Seth 7 mars 15:44

    Un grand « parapluie », c’est un parasol alors que les armes nucléaires françaises étalées au max ne dépassent pas le format de l’ombrelle.  smiley


  • La tuerie n’a pas attendu, après le discours du moins que rien, la mort fauche les premiers.

    Bienvenu en enfer !

    Emilie Defresne
    @EmilieDefresne
    1ères victimes de la déclaration de guerre à peine voilée de Macron contre la Russie : 28 instructeurs français ont été tués dans l’attaque au missile Iskander-M d’un hôtel de Krivoï Rog en Ukraine.

    Aussitôt après l’attaque, les officiers du Renseignement militaire ukrainien (#SBU) étaient sur place. Les personnels de secours ont été tenus de signer un accord de non-divulgation.
    L’évacuation des survivants a été très rapide.
    -Selon le coordinateur de la résistance pro-russe, Sergueï #Lebedev.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Au fait surtout mettez-vous au repeuplement de la France, dès que possible. Même dans les Ehpad, toute injection de liquide séminal même gratuite est la bienvenue.
      Après l’obligation du vaxxin, Macron va vous obliger à donner votre sperme à tout va ! LOL

        


    • Louis 7 mars 19:02

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      selon le site France Diplomatie :

      La situation sécuritaire reste très dégradée et volatile dans l’ensemble du pays. Aucun point du territoire n’est à l’abri de frappes ou d’opérations militaires.

      L’Ukraine dans la totalité de son territoire demeure une zone de guerre.

      Dans ce contexte, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine quel qu’en soit le motif.

       

      comme quoi ils ont été très imprudents de ne pas suivre les bons conseils


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 8 mars 13:19

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Cela serait bien d’en savoir un peu plus.


  • Meloni refuse d’envoyer des soldats, contrairement à la France et au Royaume-Uni, et s’oppose à toute escalade pouvant mener à un conflit mondial. À l’image de Marine Le Pen, elle défend l’idée que seule la diplomatie peut garantir la paix.


  • Observer

    Macron said that Russia cannot be trusted because it violated the Minsk agreements. Looks like Macron is lying ! 4 days before the Russian invasion (February 20, 2022), Macron told Putin that the Minsk agreements have no legal force and are worthless !


    • Louis 7 mars 18:51

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      la déclaration de Merkel avait pour but de justifier l’opération spéciale russe .elle disait selon moi qu’elle avait marché à contre cœur dans la combine et elle le faisait savoir


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 8 mars 13:22

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      Total : Macron ment comme il respire. 


  • Alors que François Fillon assure que « la Russie est une menace infiniment moindre que celle de l’islam radical »,
    Jonathan Siksou corrobore ces propos : « Ce ne sont pas les envoyés de Vladimir Poutine qui décapitent les professeurs » dans #MidiNews


    • Louis 7 mars 18:55

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      Jonathan Siksou ?c’est un nom français ? qui c’est ce zigue ?


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 8 mars 13:49

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      Total ! 

      Question : pourquoi les Macron, Attal (qui hurle à la fin de ses discours ’’gloire à l’Ukraine" en ukrainien au parlement français !), veulent faire la guerre à la Russie, un pays chrétien ? 

       Attal est surtout plus intéressé par la collection de ses cravates : https://x.com/GabrielAttal/status/1898014360032760257 


    • GoldoBlack 8 mars 13:49

      @Louis
      Alors que Louis Ludwig c’est très français.
      C’est quoi français ? Franc ? Donc germain ?


    • Louis 9 mars 21:33

      @GoldoBlack
      il est marocain selon les lois du Maroc comme Ruth el Krief et Elie Cohen peu importe qu’il soient juifs . Louis c’est français comme saint Louis mort en croisade.


  • Le cuistre Dugenêt vient de faire son entré, pour le bal des folles, à l’élysée .

    Toute Guillerette la Dugenêt se laisse prendre pour la Duchesse d’Uzès.

    Quel outrage, cette roturière de foire à bestiaux, parvenue n’en fait qu’à sa tête de vagabonde.

      



  • Hervé Morin n’a pas apprécié les termes employés par Emmanuel Macron lors de son allocution du mercredi 5 mars 2025. Le président de la République a pris la parole pour évoquer la situation internationale, parlant notamment de « menace russe sans frontière », un discours jugé « inutilement et excessivement inquiétant » par le président de la région Normandie, ancien ministre de la Défense.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 7 mars 19:01

    Si l’UE envoie des troupes en Ukraine, seront-elles considérées comme appartenant au territoire de l’Europe ?

    Une attaque des Russes à leur égard sera-t-elle considérée comme une agression de l’UE et donc nécessitera un réponse évaluée à l’aune d’une incursion en Europe, donc justifiant l’usage d’une riposte nucléaire ? 

    C’est-à-dire que l’UE peut faire la guerre à la Russie, voir agresser son territoire, sans que celle-ci n’aie le droit de riposter au risque d’une attaque nucléaire ? Donc le déclenchement de l’apocalypse ?

    Nos dirigeants sont en plein délire et devraient être sur-le-champ arrêtés pour haute trahison contre l’humanité.


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 7 mars 19:13

    J’ai tendance à penser que Macron est un pervers narcissique qui ne veut jamais tomber au risque de faire tomber la France.

    Il agit comme le pilote de Germanwings qui s’est suicidé en faisant voler en éclat l’avion rempli de passager qu’il pilotait.

    Mais là, il ne s’agit même plus de la France, mais de l’avenir de l’humanité tout entière qu’il veut compromettre. C’est un fou dangereux.

    Il devrait y avoir un mandat d’arrêt international contre lui, mais également contre La Hyène*, Starmer et Merx** qui lui ressemblent.

    __

    * sponsorisée par Pfizer

    ** ancien de BlackRock


Réagir