mercredi 8 mars 2023 - par Dominique TONIN

Eric

Eric

 

Excuses le tutoiement, je suis ton aîné de sept ans.

Naguère, je me disais, si un jour j’ai besoin d’un vrai avocat, c’est DUPOND-MORETTI que je choisirais. Ton palmarès en tant que ténor du barreau t’a valu le titre « d’acquistador » pour tous les acquittements, au nombre de 145, dont tu es à l’origine. Respect !

Et puis, il y a eu cette interview : « Je n’accepterais jamais d’être Ministre de la justice… c’est pas mon métier… j’en ai pas les compétences… vous voulez que je vous le signe… ça serait un bordel !

Gagné Eric, tout est dit, tout est là !

Première remarque. Je pensais, à tort, que ton intelligence t’éviterait de prononcer des paroles et de faire le contraire juste après, simple question de crédibilité, de probité.

Tu m’as déçu Eric. Mais dans quel bourbier t’es-tu mis en acceptant ce poste de garde des Sceaux ? Et pourquoi ?

Tu devais te douter que tu serais attendu par tes collègues et par la haute magistrature sur laquelle tu n’as pas eu que des mots tendres en tant qu’avocat.

Et puis, et puis, voilà maintenant que tu fais deux bras d’honneur en plein hémicycle ! Toi le pourfendeur, l’homme tranquille (du moins en apparence), sûr de lui (du moins en apparence) et qui plus est Ministre en exercice te ranges à la même hauteur que les voyous qu’hier tu défendais en faisant des bras d’honneur à la police, à la justice, à tout ce qui touche aux institutions.

Qu’est-ce qu’il t’arrive ? T’as pété un câble ? Tu ne te maîtrise plus ? Depuis que tu es en poste, t’as pris dix ans !

Et puis tes explications après coup de dire que c’était deux bras d’honneur à la présomption d’innocence, même toi, tu n’y crois pas !

Dans cette interview, tu avais raison de dire que cela n’était pas un poste pour toi. Pour le bordel, c’est réussi aussi !

Le mieux serait que tu te barre en courant ! A moins que l’on ne t’y pousse, à partir…

Pour moi, je renonce à te solliciter en tant qu’avocat, car vois-tu ma devise c’est : « La parole vaut l’homme, ou l’homme ne vaut rien ».



27 réactions


  • Clocel Clocel 8 mars 2023 16:21

    11 Des hommes en robe tu te méfieras.


  • ZenZoe ZenZoe 8 mars 2023 17:29

    Il n’y a rien d’admirable chez EDM. Un personnage très imbu de lui-même et narcissique au possible ! Il se comportait dans les tribunaux comme le gougnafier qu’il est, avec paroles et gestes grossiers, et il terrorisait tout le monde.

    Il a cru pouvoir faire pareil à l’Assemblée hier, mais il s’est pris une mandale en retour, bien fait pour sa tronche. Une sanction en bonne et due forme m’aurait comblée de joie.


  • chat maigre chat maigre 8 mars 2023 17:38

    les meilleurs avocats ne sont pas ceux qui ont fait gagner de nobles causes ou défendu un agneau auquel s’attaquait une meute de loups !!!

    c’est tout le contraire smiley

    le meilleur avocat est celui qui réussit à faire libérer le pire criminel que toute les preuves accusent et souvent grâce à un petit détail administratif (vice de procédure)

    le diable se cache dans les détails !!

    ça m’a toujours posé question, c’est les pires criminels qui sont le mieux défendu et les meilleurs avocats se battent pour pouvoir défendre les criminels que tout accuse, jusqu’à faire du bénévolat !!!


  • saint louis 8 mars 2023 18:04

    Se voir proposer un poste de ce niveau dans l’échelle de la hiérarchie nationale doit être difficile à refuser voire impossible même.

    Maintenant quand dans un interview, ses propres paroles ont clairement exprimés que ses certitudes n’avaient jamais imaginé cette situation d’accès à ces fonctions d’état, le dilemme doit être sévère pour la conscience.

    Mais en politique, rien n’a plus d’importance, car c’est le monde privilégié du mensonge et de l’impunité générale.

    Et puis on peut se servir dans la caisse sans fond et abuser des pouvoirs.

    Mais la pression fait vieillir prématurément comme nous pouvons le constater sur le physique des personnes impliqués, d’autant plus qu’ils ont les bras couvert de confiture.


    • sirocco sirocco 8 mars 2023 20:03

      @saint louis
      « ...d’autant plus qu’ils ont les bras couvert de confiture. »

      Chez EDM, ce serait plutôt de la poudre blanche...

      Rappelez-vous : l’été dernier, il est allé personnellement en Guyane pour annoncer au procureur du coin que les mules (voyageurs transportant de la drogue par avion) qui seraient chopées avec moins de 1,5 kg de cocaïne sur elles ne feraient plus l’objet de poursuite judiciaire !! La police aux frontières de Guyane en est restée sur le cul !!

      Quant à EDM, il en a profité pour rapporter une cargaison dans ses valises ministérielles... Ou bien la macronie était alors en manque, ou bien ils ont une consommation démentielle...


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 8 mars 2023 21:14

      @saint louis
      Je partage.


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 8 mars 2023 21:18

      @sirocco
      Vos propos n’engagent que vous !
      Perso, je suis comme St Thomas et je me garde bien de faire ce genre d’allusion ! C’est à la fois trop facile, voire même destructeur en cas d’erreur !


    • sirocco sirocco 9 mars 2023 09:38

      @Dominique TONIN
      « Vos propos n’engagent que vous ! »

      S’agissant de la dépénalisation du transport de moins de 1,5 kg de cocaïne en Guyane, je ne l’ai pas inventée. L’information a été donnée durant 2 jours par Outremer.l’info sur FR3, je ne me rappelle plus la date exacte (courant juillet 2022 peut-être bien...), les autres merdias étant restés très discrets sur ce sujet pour le moins surprenant. Je m’étais fendu d’un commentaire sur AVox à cette occasion.

      Sur le réapprovisionnement en coke, j’admets que c’est une pure supposition de ma part. Mais comme une nouvelle directive de la Chancellerie à destination du parquet de Guyane peut fort bien être adressée par mail et courrier, le déplacement du garde des Seaux (d’aisance) en personne avec ses valises se justifie mal, sauf à imaginer d’autres raisons que la simple remise d’une circulaire... Je persiste donc à assumer mes propos.


  • Joséphine Joséphine 8 mars 2023 22:18

    Ces bras d’honneur sont ils plus graves que ce que à quoi nous assistons à l’Assemblée depuis quelques mois ? La buvette de l’Assemblée voit défiler des députés de la Nupes qui boivent jusqu’à vomir :

    Députés ivres, rupture de stock à la buvette… Quand l’alcool coule à flots à l’Assemblée nationale (sudouest.fr)

    Cela en dit long sur la dégénérescence de la politique actuelle sous le régime macronien. Que des petits buzz minables, aucun fond, aucune vision civilisationnelle. Ces politiciens là sont complètement pourris, mais la société aussi, si bien qu’il n’y a guère plus de segments sains de la population suffisamment importants pour les renverser. Ils continuent donc à fermenter dans leur propre jus, sans la moindre opposition.


    Sinon, Olivier Marleix est un type intéressant que je viens de découvrir grâce à cette histoire de bras d’honneur. Il est un des rares députés de son groupe qui travaille d’ailleurs. Il a lancé en 2019 une demande d’enquête sur les agissements de Macron alors ministre en 2014
    dans le cadre de la vente de Alstom, demande depuis toujours en stand-by niveau judiciaire !
    https://www.lemonde.fr/societe/arti...-entendu-par-les-enqueteurs_5471847_3224.html



    • Joséphine Joséphine 8 mars 2023 22:27

      quOops , j’ai écrit trop vite. Ces bras d’honneur sont ils plus graves que ce à quoi nous assistons depuis des mois à l’Assemblée ? C’est devenu un zoo.... Jusqu’à présent je pensais le Sénat inutile , coûteux et mortifère. Aujourd’hui je pense que c’est le cirque de cette Assemblée qui est devenu parfaitement inutile. 

      Entre les LFI et les macronistes qui offrent ce pathétique spectacle, on a juste envie de tirer la chasse d’eau....


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 8 mars 2023 22:35

      @Joséphine
      Je partage le délabrement dont vous faites état.
      Je reste intimement persuadé que des députés tirés au sort parmi le personnel civil, ne feraient pas pire !


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 8 mars 2023 22:40

      @Dominique TONIN
      En même temps, on a les parlementaires que nous élisons ! Non ? 
      Seuls les abstentionnistes peuvent dire ne pas être responsables de ce spectacle politique affligeant !


    • Attila Attila 9 mars 2023 02:07

      @Dominique TONIN
      « Seuls les abstentionnistes peuvent dire ne pas être responsables de ce spectacle politique affligeant ! »
      Surtout pas : au deuxième tour de l’élection présidentielle de 2002, les deux candidats étaient Jacques Chirac et Jean-Marie Le Pen. Les scores du premier tour étaient assez serrés : près de 20% pour Jacques Chirac et près de 17% pour Jean-Marie Le Pen.
      80% des électeurs ne voulaient pas de Jean-Marie Le Pen pour président, 80% des électeurs sont venus voter pour Jacques Chirac afin que Jean-Marie Le Pen soit battu. Presque toute la gauche est venue voter pour Jacques Chirac.
      La gauche se serait abstenue, Jean-Marie Le Pen aurait pu être élu président de la république. Donc, les abstentionnistes auraient pu faire élire Jean-Marie Le Pen.
      Aujourd’hui c’est pareil : les abstentionnistes sont pour leur part responsables de l’élection de Macron.

      .


    • Attila Attila 9 mars 2023 02:12

      Je précise que je ne disserte pas sur la qualité des candidats mais je me place uniquement du point de vue des souhaits des électeurs.

      .


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 9 mars 2023 08:50

      @la mandale ou rien
      Cher monsieur, le plus gros obstacle infranchissable lors d’une candidature à la Présidentielle, c’est les 500 parrainages ! Impossible à atteindre du fait de plusieurs barrages successifs dont la liste serait trop longue. Je vais adresser un courrier en ce sens à Macron, Borne, Larcher et Braun-Pivet afin qu’ils pensent à modifier le système des parrainages pour 2027. Autant vous dire que je n’attends aucune réponse, ni action. Je diffuserai ce courrier sur AV, si la modération le veut bien.


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 9 mars 2023 09:00

      @Attila
      « les abstentionnistes sont pour leur part responsables de l’élection de Macron. » dites-vous !
      Pas d’accord, les abstentionnistes ne vont plus aux urnes pour plusieurs raisons : 1) parce qu’ils en ont assez de voir toujours les mêmes carrièristes politiques à chaque élection. 2) parce qu’il est impossible à un quidam de la société civile de participer à cette élection à cause du barrage des 500 parrainages. 3) parce que bon nombre de ces gens là savent avant les autres, les votants, que c’est la finance qui orchestre tout ça.
      Laissez émerger un candidat vertueux avec un vrai programme démocratique et vous verrez si les abstentionnistes ne vont pas se déplacer ! Mais ça, la finance et Macron le savent très bien, c’est pour cela que le système des parrainages perdurera en 2027.
      Si tel était le cas, l’élection ne saurait être validée !!!!!!!


    • Attila Attila 9 mars 2023 14:06

      @Dominique TONIN
      « Pas d’accord »
      Les chiffres se moquent de votre accord.
      Ce point là est probablement juste :
      « Laissez émerger un candidat vertueux avec un vrai programme démocratique et vous verrez si les abstentionnistes ne vont pas se déplacer ! »
      C’est ce que je dis depuis des années. Mais un sauveur ne descendra pas du ciel pour nous venir en aide. Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’une opposition de pacotille qui se couche pour pouvoir passer dans les médias du FRIC afin de gagner quelques postes d’élus.

      Donc, tant que la majorité des électeurs ne comprendra pas que nous ne devons compter que sur nous mêmes, que personne ne se lèvera pour nous venir en aide, et que nous devons nous-mêmes construire une force pour mettre à la tête de l’État des dirigeants qui défendent nos intérêts, nous n’avons pas le cul sorti des ronces.

      .


    • Attila Attila 9 mars 2023 14:14

      @Dominique TONIN
      Élections législatives partielles à Nantes en 2016 :
      Abstention 70%
      « On a donc eu une candidate PS élue par 12 % des habitants, dont seulement 7 % avaient voté pour elle au 1er tour. »
      Quelles leçons pour les révolutionnaires du vote blanc ?

      .


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 9 mars 2023 22:49

      @Attila
      « Donc, tant que la majorité des électeurs ne comprendra pas que nous ne devons compter que sur nous mêmes, que personne ne se lèvera pour nous venir en aide, et que nous devons nous-mêmes construire une force pour mettre à la tête de l’État des dirigeants qui défendent nos intérêts, nous n’avons pas le cul sorti des ronces », dites-vous ! 
      C’est exactement ce que je ressens et ce à quoi je crois !
      Attila, souverain des Huns et des autres !
      Tout comme vous j’en ai assez de voir toujours les mêmes, dégager les mêmes schémas, schémas imaginés par la finance.
      C’est pour cette raison que j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et faire que la prochaine Présidentielle n’échappe pas au peuple, seul souverain ! J’ai déjà imaginé un plan « B » et un plan « C » s’il n’y avait pas de candidat du peuple en 2027.
      Vous pouvez d’ores et déjà faire partie du groupe opérationnel en vous manifestant auprès de moi.
      Je l’ai dit dans un post précédent, un courrier en LRAR sera bientôt envoyé à MACRON, BORNE, LARCHER et BRAUN-PIVET avec courrier à entête TOTALE DEMOCRATIE, mouvement que j’ai créé en 2019. Ce courrier qui aborde le problème des 500 parrainages, devrait être publié sur AV et sur ma page FB.
      A vous lire. 
      Démocratiquement.


    • chat maigre chat maigre 9 mars 2023 22:56

      @Dominique TONIN

      bonsoir 

      intéressé et curieux, je suis allé voir votre pages et j’ai cliqué sur le lien totaledémocratie mais ça n’amène nulle part

      à réactualiser je pense smiley


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 10 mars 2023 17:19

      @chat maigre
      Oui effectivement, et j’aurais du vous le préciser. Entre deux élections, je mets en veille le site internet TOTALE DEMOCRATIE. j’ai l’intention de le réactiver et de le nourrir 1 an 1/2 avant mai 2027 (selon les événements à venir ).
      Si vous voulez faire partie de l’aventure, c’est avec plaisir ! Nous pourrions échanger nos phones et en discuter. Vous habitez où ?


    • chat maigre chat maigre 11 mars 2023 10:11

      @Dominique TONIN

      bonjour Dominique

      j’habite à Marseillan entre Sète et Agde

      je participe à beaucoup d’initiative citoyenne et j’essaie d’améliorer les choses localement mais je ne fais pas de politique car j’avais perdu la foi depuis 2005

      j’ai voté aux dernière élections pour essayer de virer macron mais je ne votais plus que pour les élections locales depuis plus de 10 ans

      je reste ouvert et je garde l’espoir qu’on puisse un jour changer les choses !!

      c’est avec plaisir que j’écouterai les idées que vous défendez et si elles me plaisent, je ne m’interdit pas de participer à l’aventure smiley


    • Dominique TONIN Dominique TONIN 11 mars 2023 13:06

      @chat maigre
      MERCI !


  • roby roby 9 mars 2023 17:35

    Si EDM avait un tant soit peu d’honneur il démissionnerait mais le fric çà vous change souvent un homme !


Réagir