dimanche 19 novembre 2017 - par Bruno Guigue

Esclavage en Libye : merci l’OTAN !

La politique occidentale, c’est toujours le grand écart : on part avec les droits de l’homme et on finit avec le marché aux esclaves.

Une découverte, les pratiques esclavagistes filmées par CNN ? On tombe vraiment des nues ? Certainement pas. Le 11 avril 2017, l’Office international des migrations publiait un rapport indiquant que des milliers de migrants transitant par la Libye étaient vendus comme du bétail sur des marchés aux esclaves, avant d’être soumis au travail forcé ou à l’exploitation sexuelle. Cette réalité, tout le monde la connaissait, et personne n’a rien fait.

Lorsque Emmanuel Macron a consacré son premier voyage présidentiel à la région sahélienne, on n’a pas le souvenir qu’il ait dit quelque chose. Mais on le comprend : la sécurité des approvisionnements miniers de l’ex-puissance coloniale est une affaire beaucoup plus sérieuse, et on ne va quand même pas perdre son temps avec des broutilles. C’est vraiment dommage, car la France aurait eu beaucoup à dire sur la situation en Libye.

Il ne faudrait pas l’oublier : si ce pays est à la dérive, s’il est dépecé par les factions rivales, si la violence y règne, c’est parce que la France et ses alliés l’ont anéanti en 2011. Les marchands d’esclaves ne sont pas tombés du ciel : ils sont arrivés dans les bagages de l’OTAN. Sous des prétextes humanitaires fabriqués par la propagande, Paris, Londres et Washington se sont arrogé le droit de détruire un Etat souverain. Ils l’ont remplacé par la loi de la jungle et le chaos milicien. On voit le résultat.

Où sont-ils, ceux qui ont décidé de renverser Mouammar Kadhafi ? On aimerait les entendre, ces visionnaires. Nicolas Sarkozy voulait faire de cette croisade le joyau de son mandat. “Le chef de l’Etat a fait de l’intervention en Libye un combat personnel. Pour le rayonnement de la France”, titre “Le Monde” le 23 août 2011. Le rayonnement est aveuglant ! Pour Alain Juppé, l’intervention en Libye est “un investissement pour l’avenir”. Il aurait dû préciser que cet investissement n’était pas seulement pétrolier. Les esclavagistes le remercient. Eux aussi, ils investissent.

Du côté de l’opposition de “gauche”, ce n’est guère mieux. François Hollande approuve le recours à la force contre Kadhafi “parce que sinon Kadhafi aurait massacré une partie de son peuple”. Qu’il se rassure : pour ce qui est des massacres, l’OTAN a fait ses preuves. Le 21 mars 2011, “Libération” demande à Jean-Luc Mélenchon pourquoi il approuve les frappes aériennes en Libye. Il répond : “La première question à se poser est la suivante : y a-t-il un processus révolutionnaire au Maghreb et au Moyen-Orient ? Oui. Qui fait la révolution ? Le peuple. Il est donc décisif que la vague révolutionnaire ne soit pas brisée en Libye.”

Il faudrait pourtant que les progressistes ou prétendus tels se mettent sérieusement à méditer la leçon des faits. Car la politique occidentale, c’est toujours le grand écart : on part avec les droits de l’homme et on finit avec le marché aux esclaves. Certains ont beau l’emballer de rhétorique humaniste ou révolutionnaire, l’impérialisme reste l’impérialisme. On peut multiplier à foison les variantes du cache-misère idéologique, le prétendu devoir d’ingérence n’est que le droit que l’on s’arroge à écraser le voisin. C’est le droit du plus fort revu et corrigé par BHL.

Les hypocrites diront que l’esclavage ne date pas d’hier et que cette affaire concerne les Africains, niant la responsabilité du néo-colonialisme. Poussés par la misère, ils sont des centaines de milliers à vouloir franchir la Méditerranée au péril de leur vie. La destruction de l’Etat libyen les a mis à la merci des passeurs qui les vendent comme du bétail. S’ils échappent à leurs griffes, leur calvaire ne fait que commencer. Quel paradoxe ! Victimes d’un monde dual, ces damnés de la terre n’ont d’autre espoir que d’aller traîner leur misère dans les pays qui ont fait leur malheur.

 



59 réactions


  • Jonas Jonas 19 novembre 2017 15:10

    "Les hypocrites diront que l’esclavage ne date pas d’hier et que cette affaire concerne les Africains, niant la responsabilité du néo-colonialisme."

    L’État français et l’Occident ne sont pas responsables de la traite des nègres en Libye. Comme ils ne sont pas responsables de la traite des Noirs en Mauritanie, Soudan, Niger, Nigéria, Arabie Saoudite,.. où plusieurs centaines de milliers de nègres sont vendus sur les marchés aux esclaves et tout le monde s’en fout. Si vous voulez vous battre contre l’esclavage en Afrique, allez le faire là-bas, pas en France.
    https://www.youtube.com/watch?v=SAtQ-CuI1-c
    https://www.youtube.com/watch?v=5yQlOPD8mNo
    https://www.youtube.com/watch?v=qItdiaxcAmI

    ----------------------------
    "Car la politique occidentale, c’est toujours le grand écart : on part avec les droits de l’homme et on finit avec le marché aux esclaves."

    Les esclaves Noirs enfermés dans des cages sont vendus et achetés par des Arabes Libyens, pas par des Occidentaux. Donc si vous voulez leur venir en aide, c’est là-bas qu’il faut lutter.
    https://www.youtube.com/watch?v=C9-xEmABGM8


    • aliante 20 novembre 2017 11:10

      @Jonas

      va faire un tour dans les campagnes italiennes ,et tu verras ce que la mafia fait des
      migrants en terme d’esclavagisme
      il est impossible pour certaine de remettre en cause le fondamentalisme néolibérale
      les Libyens achètent à des subsahariens des esclaves qu’ils revendent à des mafias
      je ne pense pas qu’ils travaillent en Libye qui est devenu un pays exsangue


    • IREDE 20 novembre 2017 17:54

      @Jonas

      Jonas, ce que tu vois là est la partie visible de l’iceberg. Continue à chercher la vérité sur cette histoire, et tu la trouveras. On vit dans un monde d’intérêt, sans pitié pour la créature humaine. C’est en cela que je vois la méchanceté humaine. Je me rends compte que les gouvernants, les grands chefs de ce monde ne se pressent pas de porter secours à personne en danger, alors que c’est de leur ressort. Au contaire, il contribue à détruire la créature. Monde perverti dont je n’ai aucune confiance. Les méchants ne resteront pas impunis.


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 19 novembre 2017 15:24

    @ l’auteur,
    Excellent article, comme toujours.
    J’ai retenu cette phrase :
    Il faudrait pourtant que les progressistes ou prétendus tels se mettent sérieusement à méditer la leçon des faits.
    Il n’y a pas de « progressistes » ou de qui que ce soit qui tienne. La solution à nos problèmes en France, ne viendra pas de la classe politique qui n’est plus crédible. Et ce sans aucune exception.

    La solution viendra d’une prise de conscience du peuple, comme quoi il doit affirmer sa puissance, en comprenant que nous devons rédiger nous-mêmes la Constitution et aussi sortir de l’Union Européenne.
    Mais on voit mal comment la seconde solution pourrait survenir tant que la première ne sera pas réalisée.
    La survie de la France et celle de son peuple en dépendent.
    Tout le reste n’est que du blablabla. Donc une perte de temps.

    Cordialement.

    Thierry Saladin


  • SEPH SEPH 19 novembre 2017 15:48

    Très bon Article qui montre les résultats de l’agression des USA pour s’emparer de l’excellent pétrole libyen, mais aussi pour punir Kadhafi d’avoir oser contester le dollar en voulant créer une nouvelle monnaie afin que les pays Africains soient indépendants de l’emprise étasunienne.

    Le résultats plus de 110 000 civils tués par les bombes de l’OTAN et un pays dévasté où règne la terreur.


  • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2017 16:54

    La politique occidentale, c’est toujours le grand écart : on part avec les droits de l’homme et on finit avec le marché aux esclaves.

    Rien que cette première phrase me dérange. Les marchés aux esclaves, c’était bien avant les droits de l’homme. Bien avant la suprématie de l’occident. Bien avant l’OTAN.
    On pourrait même dire que l’esclavage a commencé en Afrique, berceau de l’humanité. Et que les Occidentaux n’ont fait que prendre le train en marche pour ainsi dire.
    L’Afrique qui n’a besoin de personne pour s’épuiser à tout bout de champ en guerres et épurations ethniques.
    L’Afrique qui compte aussi le plus grand nombre de dirigeants corrompus au monde. Les banques suisses en connaissent un rayon sur les dirigeants africains.
    Alors certes, l’Occident a des torts, mais le terreau était déja passablement pourri, regardons les choses en face.
    Dommage pour les peuples africains, manipulés et dressés les uns contre les autres par d’autres africains, mais le problème numéro 1 de l’Afrique, c’est l’Afrique. Pas l’Occident.


    • leypanou 19 novembre 2017 17:14

      @ZenZoe
      Dommage pour les peuples africains, manipulés et dressés les uns contre les autres par d’autres africains, mais le problème numéro 1 de l’Afrique, c’est l’Afrique : et d’un, il vous manque quelques cours d’histoire et de deux, il n’y a pas de problèmes n°1, il y a des problèmes à régler en même temps et cela est valable partout.

      De la même manière, manipulés les uns contre les autres n’est pas aussi typiquement africain mais général partout : on ligue ceux qui travaillent contre les chômeurs, les haineux contre les métèques, etc, etc.


    • alinea alinea 19 novembre 2017 17:24

      @ZenZoe
      Il me semblait qu’entre temps il s’était passé des choses assez importantes pour qu’on se vante d’être civilisés, universels ( vous savez l’égalité la fraternité tout ça), pour que nous ayons l’outrance d’apporter aux peuples encore sauvages tout notre beau savoir...
      L’occident, ce n’est même plus le tableau de Dorian Gray, beau en surface et pourri derrière, il est pourri de partout ! En dehors de chez lui, voilà déjà un moment qu’il s’y emploie, et dedans aujourd’hui !
      Le problème de l’Afrique c’est l’Occident, que vous le sachiez, l’acceptiez, ou non.


    • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2017 18:26

      @alinea et @lepaynou
      Ce que vous dites tous les deux a du vrai, mais quand même, que vous le vouliez ou non, l’esclavage existait en Afrique bien avant la colonisation. Que vous le vouliez ou non, les dirigeants africains sont les plus corrompus au monde, et que vous le vouliez ou non, les peuples africains se livrent à des guerres ethniques.
      L’Occident profite bien de la situation et ce n’est pas glorieux, mais il n’est pas responsable. J’ai une haute opinion de ce que doit être un pays, une nation : c’est une entité qui a la responsabilité de son destin et qui le prend en main. Tout pays qui se soumet à un autre lorsqu’il peut faire autrement n’est pas digne d’être un pays.
      Or l’Afrique n’est pas démunie. L’Afrique est riche, en ressources naturelles, en peuples, en cultures. Elle pourrait être en mesure de dicter ses conditions à la planète. Que les pays qui la composent ne soient pas fichus de se mettre d’accord pour virer les Occidentaux (et maintenant les Chinois) à grands coups de pied au derrière en dit long sur leur lâcheté, leur soumission et le degré de corruption de ses élites.


    • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2017 18:31

      @ZenZoe
      J’ajoute que ce schéma s’applique aussi chez les Occidentaux, et que nous sommes en quelque sorte les « Africains » des Etats-Unis qui essaient de nous piller et de nous soumettre, alors que nous pourrions dire non. Nous sommes plus forts qu’eux. Mais je m’éloigne de l’article.


    • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2017 18:36

      @ZenZoe
      Un autre problème dans de nombreux pays africains est - là aussi - l’Islam. Et ce n’est pas la faute des Occidentaux.


    • alinea alinea 19 novembre 2017 18:51

      @ZenZoe
      Les pays oui ! mais il y a en Afrique comme partout des gens corrompus qui n’ont rien à fiche de leur pays !
      On peut se poser la question de savoir qui du corrompu ou du corrupteur doit s’arrêter en premier !
      Pour ma part, faisant partie des pays corrupteurs qui se croient supérieurs, je penche pour que ceux-ci arrêtent ( et nous aussi en tant que peuples qui profitons bassement de leurs exportations) de corrompre pour s’enrichir, piller, et laisser les peuples à l’abandon quand ce n’est pas dans les guerres.
      On nous faisait passer Kadhafi pour un dictateur ; il ne fut qu’un révolutionnaire qui ne s’est jamais laissé corrompre par l’occident, même si, sur la fin, il pensait judicieux de jouer à jeu égal avec les pays occidentaux.
      Je pense que les peuples vivent leur vie à leur rythme et à leurs façons ; notre ingérence est ignoble, intéressée, destructrice. C’est un fait.
      Alors, faisons la cesser.


    • ZenZoe ZenZoe 19 novembre 2017 19:34

      @alinea
      notre ingérence est ignoble, intéressée, destructrice. C’est un fait.
      Alors, faisons la cesser.

      Entièrement d’accord. Sauf que, étant donné ce que j’ai dit plus haut, je ne suis pas certaine que les problèmes de l’Afrique seront résolus pour autant. Nous ne parlons pas de la même chose.
      L’article veut nous faire croire que tout est de la faute de notre ingérence. Je soutiens que l’ingérence est la conséquence de problèmes pré-existants, qu’elle les aggrave, certes, mais qu’elle n’en est pas l’origine. D’ailleurs, même si les pays occidentaux se retirent, d’autres sont déjà là pour prendre la relève, comme les Chinois.


    • alinea alinea 19 novembre 2017 19:51

      @ZenZoe
      Quand les gens sont chez eux, ils se débrouillent comme ils veulent ; cela ne nous regarde pas ; mais si nous cessons nos guerres, nos pillages,nos exploitations, effectivement rien ne nous garantit le paradis pour eux le lendemain, mais alors, nous pouvons être à leur écoute et tendre la main ou donner un coup de pouce. Nous avons une dette énorme à leur égard, et j’ai beau savoir tous les effets pervers possibles de toutes les décisions que l’on peut prendre, les meilleurs possibles, au moins, on allège le tableau, on ne complique pas les choses et nous pouvons établir des relations d’égal à égal...
      oui, je rêve, tant que le capitalisme sera toléré chez nous, il s’enrichira sur eux. Car on ne peut pas reprocher à des sociétés tribales, loin de nos délires, de s’être laissé prendre par la force ; aujourd’hui il nous faut réparer ; ça urge !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 novembre 2017 21:43

      @ZenZoe
      Vous avez raison, l’esclavage existe depuis longtemps, mais l’esclavage n’est jamais dans le programme annoncé par l’ OTAN ! Les interventions de la Coalition occidentale se font au nom de la « liberté & de la démocratie ».... Qui peut être contre ??


      Ils oublient juste de dire qu’il s’agit de la liberté de piller les ressources des pays concernés, et de répandre la chaos pour y arriver.

      Car aucune des guerres d’ingérence depuis le 11 septembre ( Cf Général Wesley Clark sur l’origine des guerres«  ), n’a abouti à autre chose qu’au chaos :


      - Afghanistan ? C’est le boxon complet à perte de vue... .

      - Ukraine, Libye, Soudan, Irak, Somalie, c’est pareil. Où sont les libertés et la démocratie promises ??

      - En Syrie, des milliers de morts, l’économie et des bâtiments sont détruits, mais ils ont échoué, grâce à la Russie et à l’ Iran.

      - Restent sur la liste des pays à détruire : l’ Iran et le Liban. Allez savoir ce qu’ils mijotent au Liban actuellement, avec l’ Arabie saoudite ?? Les Libanais ont raison d’avoir peur, leur pays est bien sur la liste en question.... 


      En roi des faux-culs, Macron a demandé »que l’ Iran soit moins agressif", quelle rigolade ! C’est l’hôpital qui se moque de la charité, et l’agresseur qui se fait passer pour une victime.... Cf comparaison des guerres de l’ Iran et des USA.

    • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2017 10:18

      @Fifi Brind_acier
      Bien sûr, bien sûr... mais, au risque de me répéter, pas sûr que les Africains « libérés » du joug occidental se débrouillent mieux après.

      A lire ce matin un article sur AX écrit par un Africain apparemment (Arnold je crois qu’il s’appelle) qui remet les pendules à l’heure : aux Africains de se prendre en charge ! Et si c’est un Africain qui le dit...


    • François Vesin François Vesin 20 novembre 2017 11:01

      @ZenZoe
      « Or l’Afrique n’est pas démunie. L’Afrique est riche, 

      en ressources naturelles, en peuples, en cultures. 
      Elle pourrait être en mesure de dicter ses conditions à la planète. »

      C’est exactement ce que pensait Kadhafi qui,
      à la tête d’un état souverain, voulait entrainer
      les pays d’Afrique à s’affranchir de leurs « parrains ».

      Cette pensée est hélas incompatible avec celles
      des anciens colons et actuels néolibéraux totalitaires
      masqués derrière leurs slogans « droits de l’hommistes ».

      Par ailleurs, la question n’est pas de savoir à quand
      remontent les origines de l’esclavage mais dans ce cas
      qui l’a rendu possible et qui devrait être traîné en justice !

    • aliante 20 novembre 2017 11:28

      @ZenZoe

      le problème numéro 1 de l’Afrique c’est l’auto suffisance alimentaire et l’accès à l’eau et non l’économie de marché qui détruit la nature et l’air
       les occidentaux pensent résoudre des problèmes africain avec un logiciel de pensée occidental
      alors que le mimétisme conduit ces peuples à l’échec
      ces peuples doivent se développer selon leur culture ethnico religieuse ,leur tradition
      il faut les laisser tranquille ,en finir avec l’ingérence dans leur vie ,leur éducation
      leur solution se trouve en eux
       


    • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2017 12:02

      @François Vesin
      La pensée de Khadafi était surtout incompatible avec celles des autres dirigeants africains qui ne voulaient surtout pas s’affranchir de la manne financière européenne.


    • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2017 12:06

      @aliante
      leur solution se trouve en eux

      Exactement. Si vous avez chez vous un hôte qui s’incruste, vous le virez, vous n’attendez pas qu’il ait la bienveillance de partir. Mais voilà. Lisez ce que je dis juste au-dessus.


    • phan 20 novembre 2017 13:37
      @ZenZoe
      1°) ça fait 72 ans que la manne financière du Franc CFA existe : un outil de servitude volontaire !
      2°) Le futur de la langue française est en Afrique.

    • signéfurax 20 novembre 2017 14:13

      @ZenZoe
      en plein dans le mille , zenzoe !
      un directeur technique d’ une franchise americaine me disait que les amerloques nous considérés comme des « bougnouls » et ce en 1996 !
      alors que penser d’ un gi en opex qui s’ amuse avec la population autochtone ; certainement pas plus grave qu’ un berger sodomisant ses chevres !


    • eddofr eddofr 20 novembre 2017 16:05

      @alinea

      Bonjour, vous avez une dette envers les Africains, vous ?

      Vous leur devez de l’argent ?
      Vous leur avez fait du mal ?

      Parce que moi non. 
      Je les connais pas ces gens là. 
      Je leur ai rien acheté et je leur ai rien vendu.
      J’ai même jamais mis les pieds sur leur continent.

      Alors, je veux bien être gentils, humaniste et tout et tout.

      Mais Certainement pas à cause d’une dette plus ou moins imaginaire que j’aurais hérité d’ancêtres qui n’étaient même pas les miens !

      Qu’on arrête l’autoflagellation avec la dette du colonialisme !

      Parce que ça c’est encore une manière de dire qu’ils n’existent pas sans nous.

      Pros et anti-colinialistes disent la même chose en fait : « L’Afrique telle qu’elle est n’existe que par nous et nous avons le devoir de la guider vers un avenir meilleurs » (que ce soit parce qu’on est meilleurs ou parce qu’on a une dette).

      Qu’on commence par considérer que l’Afrique est maître de son destin et qu’elle ira mieux quand elle décidera d’aller mieux.

      Ensuite on peut être gentils : 
      On peut lui proposer nos solutions (pas les lui imposer, parce que ce qui a marché ou marche pour nous ne marchera pas nécessairement pour l’Afrique).
      On peut aider à financer les plan d’action décidé par les Africains entre eux (avec un minimum de contrôle, pas parce qu’on est meilleurs, mais parce que c’est notre argent et qu’on est de bons « businessmen »).

      Mais en tout état de cause quiconque du monde Occidental prétend savoir mieux que les Africains ce qui est bon pour l’Afrique est juste « Un sale CON ».

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2017 20:14

      @ZenZoe
      aux Africains de se prendre en charge ! Et si c’est un Africain qui le dit...

      Se prendre en charge quand les populations sont coincées entre la corruption de leurs dirigeants, le pillage de leurs ressources et les massacres des terroristes islamistes, qui sont les mercenaires de l’ OTAN, c’est sans doute plus simple à dire qu’à faire...


      Nous mêmes, Français, nous n’arrivons pas à sortir de la construction européenne imposée depuis 70 ans, alors qu’il suffit de voter pour le Frexit, j’éviterai donc de donner des leçons aux Africains.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2017 20:22

      @eddofr
      Je leur ai rien acheté et je leur ai rien vendu.

      Si, si, vous leur achetez... du cacao, des bananes, du café, de l’uranium, des métaux rares, du pétrole, du gaz etc "Les exportations de l’Afrique sont constituées à 80 % de pétrole, de minerais, charbon, gaz naturel, uranium et de produits agricoles.

      Les principales importations de l’Afrique sont les produits manufacturés, les produits électroniques, article de maison, riz, blé, produits alimentaires."


    • phan 20 novembre 2017 20:36

      @eddofr
      400€ pour un esclave : ce n’est rien, comparé avec l’esclavage économique qui rapporte 440 milliards d’euros par an à la France
      Un journal économique allemand accuse la France de piller chaque année 440 milliards d’euros aux africains à travers le Franc CFA.
      Cet esclavage économique est important pour l’essor de l’économie française. À chaque fois que ce trafic est susceptible de faillir, la France est prête à tout pour le reconquérir. Si un dirigeant de la zone CFA ne répond plus aux exigences de la France, Paris bloque ses réserves de devises et plus encore, la France ferme les banques dans ce pays jugé de « rebelle ». C’est fut le cas de la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo.


    • François Vesin François Vesin 20 novembre 2017 22:08

      @Fifi Brind_acier
      «  Les principales importations de l’Afrique sont... »


      multiples,
      y compris le bois 
      qui fit la fortune la famille d’exploitants
      du tyran en blouse blanche bhl
      l’héritier et rentier négrier

    • IREDE 20 novembre 2017 23:14

      @ZenZoe

      Merci zenzoe. Tout a été dit.


    • IREDE 20 novembre 2017 23:43

      @phan

      Effectivement !!!


  • Xenozoid 19 novembre 2017 17:01

    le pouvoir c’est l’esclavage


  • leypanou 19 novembre 2017 17:19

    D’un pays avec le plus haut niveau de vie d’Afrique, la Libye est devenue un état failli sous la coupe de milices à sa « libération » d’un dictateur : 2mn de rappel d’un exploit d’enfumage.


    • alinea alinea 19 novembre 2017 18:00

      @leypanou
      Ça dure deux minutes ! je n’ai pas tenu trente secondes !!


    • Eric F Eric F 20 novembre 2017 10:32

      @leypanou
      Merci de nous rappeler cela, nous avons été totalement enfumés par le système politico-médiatique, car au début on nous a convaincu que Kadhafi « bombardait son peuple », alors comme c’était effectivement un despote (il ne faut pas non plus l’angéliser), on y a cru, pour la plupart d’entre nous. Mais c’était une lutte inter-tribale, non un mouvement global révolutionnaire, et c’est bien le chaos tribal qui a succédé à une autocratie qui assurait la stabilité, la cohésion et une certaine prospérité, malgré tout (corruption notamment).


  • Xenozoid 19 novembre 2017 18:42

    kadafi avait mis en garde les occidentaux,


  • Francis, agnotologue JL 19 novembre 2017 18:43

    De deux choses l’une : ou bien l’esclavage est légal, ou bien ce n’est pas de l’esclavage, c’est de la séquestration avec violence, ce qui, selon cette définition, est non seulement autant condamnable sinon plus, mais légalement impossible.
     
    Que fait la police ?


  • Zolko Zolko 20 novembre 2017 08:35

    « Paris, Londres et Washington se sont arrogé le droit de détruire un Etat souverain. [...] Où sont-ils, ceux qui ont décidé de renverser Mouammar Kadhafi ? »
     
    devant le tribunal de La Hague pour crimes contre l’Humanité, je présume.


    • pierre 21 novembre 2017 11:01

      @Zolko
      Tribunal de La Haye ( NL) la Haghe recycle les déchets nucléaires ( ce qui pourrait aussi faire l’affaire smiley )


  • thierry3468 20 novembre 2017 08:35

    Étrange ce reportage de CNN qui sort de l’ombre ce marché aux esclaves.
    Le but est de créer comme toujours un mouvement d’indignation et de protestation mais je ne suis pas certain que l’objectif soit réellement d’aider tous ces miséreux.
    Pour ma part,je crains qu’il s’agisse d’une campagne destinée à faire accepter par les populations européennes(les ingrates....) les flux importants de migrants venus d’Afrique.
    Pour lutter contre cet« esclavage »,il suffirait donc d’ouvrir en grand les portes de l Europe.....Rappelons nous la photo du petit garçon relié par tous médias mort sur une plage turque qui faisait pleurer dans les chaumières et qui visait surtout à « légitimer » l’accueil des "réfugiés venus de Syrie.
    Il s’agirait d’une énième manipulation des masses par l’émotionnel....


    • ZenZoe ZenZoe 20 novembre 2017 10:12

      @thierry3468
      Bien sûr.
      J’ai lu ce matin même que la France va accueillir des migrants sauvés des camps de Libye par le HCR et temporairement hébergés au Niger.
      L’info sur le marché aux esclaves est venue juste avant, pas un hasard. Suivie par la répression musclée de la manif anti esclavage à Paris. Pas un hasard non plus.


    • Eric F Eric F 20 novembre 2017 10:37

      @thierry3468
      je crains que vous n’ayez raison sur ce point, encore une manipulation de plus pour organiser des migrations de main d’oeuvre low cost (comme cela avait été le cas de la récupération obscène de la mort d’un enfant noyé sur les côtes turques lors d’une tentative de traversée).


  • Laulau Laulau 20 novembre 2017 09:31

    “Libération” demande à Jean-Luc Mélenchon pourquoi il approuve les frappes aériennes en Libye ...."

    Mélenchon a seulement approuvé la directive de l’ONU et il ne s’agissait pas de frappes mais d’interdiction aérienne des avions de Kadafi. Mettre Mélenchon et Hollande dans le même sac est assez malhonnête, je lui reprocherait simplement de s’être fait berner (comme Poutine) par les USA et leur alliés français.


    • alinea alinea 20 novembre 2017 10:05

      @Laulau
      Je me demande combien de citoyens savaient, à l’époque, que c’était faux !


    • Laulau Laulau 20 novembre 2017 10:07

      @alinea
      Au moins un, moi !


    • François Vesin François Vesin 20 novembre 2017 11:15

      @Laulau
      «  Mélenchon a seulement approuvé la directive de l’ONU...

        je lui reprocherait simplement de s’être fait berner »

      Encore un petit effort de votre part et vous devriez
      arriver à une conclusion qui s’impose :

      Mélenchon vote Maastricht et il se fait berner
      Mélenchon ne fait pas l’union de la gauche
      et il se retrouve 4è à la présidentielle,
      Mélenchon approuve la directive de l’ONU
      mais il n’avait pas entendu le message de Kadhafi
      Mélenchon est l’idiot utile...même de Mélenchon !



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2017 20:59

      @alinea
      « Mélenchon : Libye- Il faut briser le tyran pour l’empêcher de briser la révolution ! » Mélenchon montre ainsi qu’il n’a aucune analyse des manipulations qu’utilisent l’ OTAN et la CIA pour déstabiliser un pays.
      Les « révolutions colorées » en font partie, tout comme « les false flag. »


      Les révolutions colorées, ça consiste à financer des mécontents (il y en a dans tous les pays !) pour faire croire à une révolte populaire « contre -le vilain dictateur - qui tue- son peuple ». Les droits de l’ hommistes se répandent alors en pleurnicheries dans les médias, pour justifier la guerre d’ingérence qui va suivre.

      Les false flags, ce sont des attentats toujours attribués à d’autres, et jamais à ceux qui tirent les ficelles...

      Mélenchon ignore le rôle des USA en Europe pendant la guerre froide ? Pendant toute la guerre froide, les armées secrètes de l’ OTAN- CIA- MI6 britannique + des nazis recyclés, ont fomenté des attentats. Exemple l’attentat en gare de Bologne en 1980, pour discréditer « le péril rouge » communiste« .


      Offrez à Mélenchon ce livre pour Noël !

       » Les armées secrètes de l’ OTAN - Réseaux Stay Behind - GLADIO et terrorisme en Europe de l’ Ouest pendant la guerre froide". C’est grâce à l’obstination de Juges italiens qui ont rouvert les dossiers des attentats en Italie, que le pot aux roses a été découvert. En Italie, mais aussi dans plusieurs pays européens, dont la Grèce avec la dictature des Colonels.


  • bob de lyon 20 novembre 2017 10:32

    Trois ou quatre petits points d’ajout entendu ce matin sur France Culture par Vincent Hugueux reporter à l’Express et Patrick Haimzadeh ancien diplomate :

    - Kadhafi n’était pas aussi fou qu’on veut bien le dire…

    - La Libye vivait de la rente pétrolière, « les Libyens étaient tous fonctionnaires…  ils travaillaient peu et faisaient travailler les autres (les mêmes qu’actuellement et dans les mêmes conditions !) ».

    - Un officier du renseignement français, spécialement chargé de la Libye, prévenait régulièrement notre gouvernement des risques de neutraliser Kadhafi jusqu’au moment où ses supérieurs lui demandèrent s’il désirait mettre un terme à sa carrière professionnelle… Ils lui ont courtoisement demandé de la fermer… ses rapports furent enterrés.

    - Obama ne regrette qu’une décision de sa présidence, d’être intervenu en Libye…

     

    Ces interlocuteurs « attendent les commentaires de Sarkozy qui, bien au-delà de la suspicion, a bien eu sa campagne présidentielle payée par Kadhafi… ».

     

    Rendez-vous au tribunal.


    • Eric F Eric F 20 novembre 2017 10:42

      @bob de lyon
      France Culture, l’Express... la presse tourne peut-être maintenant sa veste, mais que c’est elle qui avait relayé la thèse du dictateur qui bombardait son peuple (j’y avais cru à l’époque), et le prétendu accueil enthousiaste de la population aux libérateurs occidentaux. Exactement ce qui s’est passé ensuite pour la Syrie.


  • bob de lyon 20 novembre 2017 11:34

    Quel paradoxe ! Victimes d’un monde dual, ces damnés de la terre n’ont d’autre espoir que d’aller traîner leur misère dans les pays qui ont fait leur malheur.

    Pourquoi n’en pas choisir d’autres, certainement qu’ils y seront accueillis à bras ouverts… (j’entends des rires)… Ou alors ils serrent les dents et agissent là où ils sont : nos aïeux l’ont fait (même si la génération qui vient semble anesthésiée).

    L’Afrique est immensément riche, encore eût-il fallu qu’ils sachent quoi faire de cette richesse…

    - Vous nous avez pillés !

    - Oh ben ça alors ! s’cusez-nous d’avoir inventé la machine à vapeur, le moteur à explosion et découvert l’électricité !

    Dire que c’est toujours de notre faute c’est oublier que nos ancêtres – modestes gallo-romains ou autres - furent exploités autant qu’eux jusqu’au XXe siècle et que, mis à part l’entracte de reconstruction des trente glorieuses, pour le XXIe cela recommence !

    Je suis issu d’un milieu d’exploités ou la frugalité était quotidienne et ne cessa qu’à partir des années soixante, alors pour ces Africains j’ai de l’empathie, la volonté d’être solidaire (j’agis à mon niveau) mais quant à ma part dans la responsabilité collective (je ne suis certainement pas le seul) il faudra s’adresser à l’étage supérieur !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 novembre 2017 21:09

      @bob de lyon
      mais quant à ma part dans la responsabilité collective (je ne suis certainement pas le seul) il faudra s’adresser à l’étage supérieur !

      L’étage supérieur vous répondra de vous occuper de vos affaires... La politique étrangère ( et donc les guerres et autres coups fourrés), sont du ressort exclusif du Chef de l’ Etat, qui se cache derrière « le secret Défense » ... Silence radio.


      Si vous voulez en savoir davantage sur la politique française en Afrique, il faut chercher ailleurs... « De la Françafrique à la Mafiafrique » Vershave, texte complet de sa conférence. Vous allez en apprendre de belles sur les dessous de la politique étrangère de la France en Afrique, accrochez vos ceintures... !!

    • bob de lyon 21 novembre 2017 09:25
      @Fifi Brind_acier

      Je connais merci... et je ne passe pas mes week-end sur le yacht de Monsieur Bolloré.



  • chantecler chantecler 20 novembre 2017 11:44

    Très d’accord avec l’auteur : on nous bourre le mou, on m’a bourré le mou .
    On a détruit « humanitairement la Libye » : résultat le chaos .
    (et même si l’esclavage en Afrique a été pandémique , il n’existait pas sous Khadafi )
    pareil pour l’Irak .
    pareil pour la Syrie(et ce n’est pas fini , tant les choses sont tordues de la part des occidentaux .
    quant à l’Iran , nous avons abrité un illuminé ,l’ayatolah Khomeni ,avant de le réexpédier .
    Pour le pétrole et nos alliés israéliens .


  • Zevengeur Zevengeur 20 novembre 2017 12:06

    La caste politique au pouvoir ou dans l’antichambre de ce dernier depuis au moins 2007 est indécrottable.
    La stupidité crasse, l’ignorance et l’aveuglement idéologique sont ses caractéristiques premières.

    Lorsque l’on érige un « BHL » comme maitre à penser au niveau de la présidence, même si il faut se pincer pour y croire, tout est dit !

    Coté Macron, c’est le changement dans la continuité :
    Qui contrôle les médias, contrôle les cerveaux…et les bulletins de vote !


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 20 novembre 2017 15:58

    Les migrants n’iront pas se réfugier chez Mélenchon ou chez BHL mais dans nos quartiers « populaires » où les prolos et les retraités encaissent les conséquences du communautarisme.

    Quant à la « révolution », elle viendra peut-être, mais ce n’est pas celle rêvée par Jean-Luc...

  • Bertrand Loubard 20 novembre 2017 16:22

    Merci pour l’article.  
    « Cock en Stock » a été publié pour la première fois en 1958... et sur http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/31/10000-enfants-migrants-disparus-europe_n_9125774.htlm
    on parle des 10.000 « Mineurs Non Accompagnés » (MINAS) disparus en Europe depuis 2 ans


  • AmonBra QAmonBra 20 novembre 2017 20:29

    Merci @ l’auteur pour le partage


    Outre le fait que B. Guigue signe d’excellents articles, il a également un sens aigu de la formule et peut ainsi introduire, conclure ou résumer en 2 à 3 lignes chacun de ses pertinents articles : 

    (. . .) « La politique occidentale, c’est toujours le grand écart : on part avec les droits de l’homme et on finit avec le marché aux esclaves. » (. . .)

    T’es quand même gentil Bruno avec ton grand écart, moi je dirais de la tartuferie ou plutôt de la shutzpah à échelle internationale !

    Ainsi après avoir été fascistes, voire nazis sur les bords (de l’Allemagne !) voila les occidentaux $ionistes devenus. . .

    Ach ! Zionismus in jeder Hinsicht !!

Réagir