vendredi 29 avril 2022 - par Octave Lebel

Extrême-droite et droite : Sauver la face, la comédie doit continuer pour les porteurs de mandats et les états majors qui en vivent

Où est passée la démocratie ?

Réglons d’abord un problème de vocabulaire, la droite, c’est l’ensemble des forces politiques qui gravitent autour du centre de gravité représenté par Emmanuel Macron, délégué du moment des forces économiques et financières qui dominent notre aire économique et qui subordonnent pour l’essentiel le pouvoir politique.

PNG

A partir de cette trame, les réseaux, les intérêts personnels, les égos s’en donnent à cœur joie avec les étiquettes et les postes. C’est aussi une formidable machine à égarer, éparpiller les citoyens et subvertir les aspirations démocratiques et sociales qui cherchent une issue politique. L’extrême-droite bien sûr a une place de choix dans cette mise en scène.

Le stratagème a presque marché mais il est parvenu au point où il devient de plus en plus difficile d’en cacher les mécanismes, les effets délétères et leur relative efficacité en train de se gripper. Les petits jeux aussi des acteurs puissants ou insignifiants. Qui en jouent en devant recourir à de nouveaux tours de passe (comme le combat des extrêmes-droites mitonné dans la chaîne d’info d’un parrain du CAC 40) afin de détourner l’attention d’évidences économiques, sociales, démocratiques et de leurs causes profondes qui attendent dans une impatience tendue une authentique solution politique et démocratique. Qui sont obligés d’avoir recours à des éléments de langage et d’explication outranciers et provoquants, des peurs malsaines, des procédés tordus qui repoussent les limites du politiquement correct maintenant testées en permanence, s’appuyant sur un bluff inquiet et agressif de plus en plus perceptible afin de donner le change. Et détourner les colères et exaspérations d’un mouvement social qui traverse toutes les couches de la société et que l’on cherche à diviser et affaiblir en espérant le dissoudre ou l'épuiser.

 France Inter (25/04/22) La chronique étrangère d'Anthony Bellanger.

- El PaÏs de Madrid s’en prend lui au système électoral français A ce qu’il appelle « la crise grave de la représentativité démocratique » : « à cause du vote majoritaire à deux tours, le Rassemblement national de Marine Le Pen est, de fait, un parti paria, sans groupe parlementaire et comptant seulement une dizaine de villes sur les 36 000 communes de France. »

- Le Corriere de Milan reprend le même raisonnement mais avec un angle original, celui de la chance ! « Comme disait Napoléon, en politique, la chance est plus importante que l’habileté et l’intelligence. La « chance » d’Emmanuel Macron est d’avoir affronté pour la seconde fois sa meilleure ennemie, la cheffe de l’extrême-droite, Marine le Pen ».

- la Suddeutsche Seitung : « ouf ! ». Un « ouf » de soulagement que la Frankfurter Allgemeine Zeitung, cette fois, tente de positiver en expliquant que « la victoire d’Emmanuel Macron en cette année sombre est la meilleure nouvelle depuis longtemps pour l’Allemagne ».

-TagesZeitung : « Emmanuel Macron n’est pas réélu parce qu’il a été convainquant. Il doit sa victoire à son adversaire Marine Le Pen dont l’extrémisme, la démagogie et l’incompétence manifeste ont donné au président sortant les voix qui lui étaient nécessaires ».

-New York Time : « en général, les Français n’aiment pas leurs présidents et aucun n’est parvenu à se faire réélire depuis 2002. Sa réélection, Emmanuel Macron la doit à sa gestion de la crise Covid, à la reprise économique et à son intelligence politique à occuper tout le centre du spectre politique. Et sa victoire claire a sauvé la France du nationalisme xénophobe… même si son capital politique est aujourd’hui plus limité » qu’il y a cinq ans ».

Très instructif. Il y a visiblement des étrangers qui voient et comprennent bien mieux certains aspects de la politique française qu’une partie de nos concitoyens ainsi que bon nombre de journalistes et metteurs en scène de l’opinion publique. Je reprends donc un de mes posts d’avant les élections. 

A tous seigneurs tous honneurs.

Un post de la semaine du 18 au 23 avril. « Marine Le Pen est déjà battue. On ne peut pas dire que le mercredi soir du débat elle respirait l’optimisme et l’enthousiasme. Les officiels et les militants de l'extrême-droite et les petites mains eux ne peuvent que donner le change. Certains parmi les soutiens sincères pousseront leurs croyances et les illusions qu'on leur a vendues jusqu'au bout en retardant le moment de la déception et entretenant l'espoir. Cela se comprend et est respectable. Les officiels, les militants, les petites mains assureront-ils le service après-vente ? »

Ce qui est beaucoup moins respectable, c’est le sale boulot des premiers sans qui ce stratagème ne serait pas possible au vu de la partie de plus en plus serrée qui se joue au premier tour. MLP s’est retrouvée de nouveau au second tour pour une différence 0.87% des inscrits avec JLM. Avec les compliments et le soulagement de la macronie. Pour attraper beaucoup de poissons, il s’agit d’amorcer avec toutes sortes d’ingrédients variés quelquefois incompatibles au point que certains le sachant refuseraient de s’asseoir à la même table mais peu importe, du moment que cela marche.

La bêtise est ici souvent virulente pour justifier l’absence d’argument, l’injure agressive est utilisée à l’occasion comme préalable, la xénophobie de moins en moins affichée prudemment mais sous-entendu dans un clin d’œil à l’occasion, la caricature, une des spécialités maison avec le lien hors sujet en prime qui dispense de construire une réponse. La caricature des personnes est pratiquée comme un sport ou un jeu de salon pour satisfaire la variété des goûts et surtout détourner de la réalité des faits, de la réflexion et susciter des réactions négatives. Viscérales si possible. Une recension des amabilités auxquelles a eu droit JLM comme un code de reconnaissance entre initiés ferait un article complet sur le sujet de la caricature en politique comme détournement du débat démocratique.

La survalorisation d’informations tronquées faisant écran et barrage à la réflexion, la désinformation au moyen de la sélection d’informations décontextualisées ou partielles, le trucage et biaisage de sondages sans pouvoir se passer de l’incontournable série de robustes mensonges répétés à l’infini parce que cela, comme chacun le sait, laisse toujours des traces, sont l’essentiel de la trame. Le primat est donné à la simplification, l’émotion et l’indignation sur l’information et l’explication avec l’éternel pari pris en commun entre la droite et sa cousine turbulente mais si utile l’extrême-droite, pari sur l’ignorance et la bonne volonté réputée naïve de nos concitoyens. La défense molle (c’est du travail et ce n’est pas trop le genre de la maison) d’un programme de dernière minute comme un panier garni bon marché (pourquoi faire plus pour des électeurs présumés peu difficiles) mais qui met quand même la candidate en difficulté de défendre les éléments et la cohérence de ses propres propositions sociales et économiques en face de son supposé meilleur adversaire. La facilité choisie de miser sur le rejet de sa personne ayant été jugée largement suffisante. Un indice quand même sur les motivations et la qualité de l’encadrement et des conseillers installés dans le confort des mandats du RN.

Pari sur le poids écrasant de la propagande médiatique qui joue au chat et à la souris avec l’extrême-droite pour la mettre en lumière laissant ainsi opportunément dans l’ombre les véritables enjeux d’une élection présidentielle et la réalité politique de la situation et des forces en présence.

Pari portant sur le peu de temps disponible pour s’informer, la tentation de réponses simples et rapides et la prégnance du quotidien qui rendent souvent plus difficile la prise de recul pour bon nombre de nos concitoyens quand ils passent l’essentiel de leur temps à essayer de joindre les deux bouts. A vivre dans l’humiliation sociale de ne pas avoir de travail ou de pouvoir en vivre dignement ou d’habiter dans des quartiers de relégation. Pari aussi sur la résignation entretenue d’une partie d’ entre-eux, invisibilisés ou qui n’ont droit qu’à des compassions ou des désignations menant à l’infériorisation. Populations défavorisés, cas sociaux, habitants des quartiers, jeunes de banlieue, quand on reste dans le registre du politiquement correct.

Pari sur les tensions et désordres, conséquences de la promiscuité engendrée par la création de ghettos de pauvres et d’immigrés, terrains de jeu de l’islam politique et rente électorale de la droite et l’extrême-droite.

Et surtout continuons de jouer la comédie.

Elections pliées donc une nouvelle fois, résolument à côté de nos attentes au moins de formes démocratiques dans un affront de plus à notre impuissance de citoyen. Plutôt que tous ces sondages, cet argent gaspillé pour des supputations concernant des qui ne sont même pas candidats à qui on fabrique des pourcentages sur mesure afin d’annoncer l’ouverture de la foire, à quand des enquêtes sur nos attentes vis-à-vis du fonctionnement de nos institutions, de la préparation des élections et des règles souhaitables bien en amont ? Tant pis, les couloirs du temps nous menant à la soumission à l’UE et à l’OTAN (affaiblissement de notre diplomatie, renoncement de notre place au Conseil de Sécurité, dispersion de notre industrie de l’armement…), la préservation de la prédominance de la rentabilité financière au dépens de la valeur et la dignité du travail, de l’aménagement des territoires et de la bifurcation écologique, sont laissés bien ouverts grâce aux manœuvres de survie de minorités dirigeantes et de leurs mercenaires de l’extrême-droite se faisant passer pour des opposants. Quelle pignolade.

Il s’agit donc bien entendu pour ce genre d’opposants de se réjouir du résultat dans leur for intérieur tout en donnant le change pour la suite. Les sondeurs avec le goût de participer à la construction de l’opinion publique et surtout poussés par la concurrence qu’ils se font auprès de la presse et des politiques pour placer leurs prestations finissent par mettre à jour des situations dérangeantes de nature à attirer l’attention sur le parasitage de la vie démocratique et qui y contribue pour l’essentiel et à qui cela profite-t-il. C’est accablant mais en fait peu relayé comme tout ce qui dérange vraiment. Qui va voir ou a le temps d’aller voir les 33 tableaux qui constituent un sondage ? 

PNG

Empressés et sans pause, une fois l’élection pliée, militants et petites mains, s’emploient à effacer leurs traces pour lancer de nouvelles fausses pistes en faisant semblant d’être d’accord avec tous ceux qui déplorent la victoire de celui pour qui ils avaient organisé la comédie de la rébellion pour livrer bien préparés le quota suffisant d’électeurs utiles aux jeux de l’arène médiatique et politique du second tour (c’est facile avec l’aide des médias, il en faut peu en fait). De super caméléons pour la plupart, qui donnent le change, plein de l’aplomb de qui est parvenu à ses fins et quelques autres, plus timides ou moins culottés, craignant la queue basse la brûlure d’un retour de flamme et qui tentent prudemment un petit jappement bien placé pour rester dans la ronde.

La comédie va-t-elle pouvoir durer encore longtemps ?

La comédie va-t-elle pouvoir durer encore longtemps alors que le coup de pouce salvateur a été donné une nouvelle fois à son partenaire de jeu la droite depuis plus de 20 ans maintenant essentiellement par l’extrême-droite et ses combinaisons et pseudos combats, boostée par les médias et des sondages truquées dès le 1er tour ? Pour rappel, MLP est qualifiée pour le second tour avec 16.69 % des inscrits devant JLM qui représente 15.82% (23.15 et 21.95 en exprimés). A quoi cela tient ? Pas à la démocratie ni à la qualité du travail des médias. Pas de débat démocratique au 1er tour. Donc pas de véritable débat démocratique au second non plus. Et nous sommes censés dépendre de ces gens-là et les respecter. Sommes-nous encore des citoyens ?

La comédie va-t-elle pouvoir durer encore longtemps ? Pas si sûr. Personne n’a dit son dernier mot et pas sûr que le stratagème ne subisse pas le déraillement salutaire. Cela dépend de nous et un peu de notre capacité à déjouer le sale boulot de qui vous savez et de ses jeux pervers avec la sphère médiatique.

A suivre.

 

Repères :

● 2022, comprendre le vote des français, second tour ( 4000 personnes, enquête du 21 au 23 avril).

https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/second-tour-lapres-scrutin

● Devoir de mémoire des 160 scandales de la gouvernance Macron.

http://bernard-gensane.over-blog.com/2022/04/devoiur-de-memoire-des-160-scandales-du-gouvernement-macron.html

● 10 leçons sur les sondages politiques.

https://tempspresents.com/2022/02/20/sur-la-fabrique-des-sondages

 ● Bon à savoir pour l’avenir : Comment les sondages ont sous-estimé le score de Mélenchon (13 avril 2022)

https://linsoumission.fr/2022/04/13/sondages-sous-estime-melenchon

● A lire ou relire avec profit, comparaison méticuleuse entre le programme social de LFI et de Marine Le Pen, présentation simple et accessible de la rédactrice Carnac  d’Agoravox après l’incapacité de MLP de défendre ses propres propositions économiques et sociales devant son pseudo adversaire lors du débat du second tour.

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/peut-on-etre-de-droite-et-sociale-240574

● A lire ou à relire pour le plaisir, revigorant « La classe dominante a besoin que l’on se croit trop con pour prendre sa place »

https://www.frustrationmagazine.fr/gens-sont-cons

 



141 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 08:08

    Pendant que vous y êtes dans les questions de vocabulaire (mais pas que !), pourriez-vous nous donner une définition de « la gauche » et analyser les positionnements de ses états-majors ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 09:25

      @Séraphin Lampion

      je vous en prie, après-vous .


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 10:02

      @Octave Lebel

      Moi ?

      Je suis comme Pierre Desproges, vous savez : « A part la droite, il n’y a rien au monde que je méprise autant que la gauche. »


    • Fergus Fergus 29 avril 2022 11:25

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Sans compter le centre !


    • Attilax Attilax 29 avril 2022 17:05

      la gauche et la droite sont les deux ailes d’un même vautour.


    • xana 30 avril 2022 09:45

      @Octave Lebel

      Pour moi je ne regrette pas de ne pas avoir veauté. Elire Macron ou élire le Pen, ça n’était pas difficile de dire « sans moi ».
      Ce que vous prenez pour de la démocratie n’est qu’une comédie sordide.
      La vraie démocratie ce n’est pas d’ELIRE des pantins mais de VOTER SOI-MEME les lois.
      Je voterai un jour pour Macron et aussi pour Le Pen et les autres corrompus, le jour où on demandera au peuple s’ils doivent être décapités, malgré toutes les « lois » votées par nos députés professionnels pour éviter de finir sur la guillotine.

      Je ne voterai jamais pour un « représentant », qu’il soit déjà corrompu ou pas encore. C’est contraire à la démocratie.


    • @Octave Lebel

      -New York Time : « en général, les Français n’aiment pas leurs présidents et aucun n’est parvenu à se faire réélire depuis 2002. Sa réélection, Emmanuel Macron la doit à sa gestion de la crise Covid, à la reprise économique et à son intelligence politique à occuper tout le centre du spectre politique.

      Et sa victoire claire a sauvé la France du nationalisme xénophobe… même si son capital politique est aujourd’hui plus limité » qu’il y a cinq ans ».

      Très instructif. Il y a visiblement des étrangers qui voient et comprennent bien mieux certains aspects de la politique française qu’une partie de nos concitoyens ainsi que bon nombre de journalistes et metteurs en scène de l’opinion publique. Je reprends donc un de mes posts d’avant les élections. 

      Donc au vu des louanges de Macron que vous reprenez dans votre article, aux léégislatives il est donc urgent de faire barrage à l’extreme droite et aux racistes bolchéviques communautaristes xénophobes qui emmenerons notre pays dans le désastre économique genre la Grece , le Vénézuela etc.... enfin partout ou ils sonts passés.

      Donc c’est clair aux législatives il faut voter Macron LREM etc pour faire barrage aux racistes fachos xénophobes à pensée hitlérienne anti musulmans qui rejettent la planete entiere, la preuve ici c’est compposé que de caucasiens , bref des bas du front imbéciles des deux camps  smiley smiley

      Puis les gilets jaunes c’est des pue la pisse et les pauvres aussi, z’ont que’a travailler ces faignasses, si bernard arnaud y arrive pourquoi eux aussi n’y arriveraient t’ils pas ? des pleureuses je vous dis leparti de mlp et de mélenchon, si les etrangers nous le disent et massivement c’est que c’est vrai smiley
       
      Note je souhaites vraiment que aux legislatives le deuxieme tour soit entre LREM et la FI qui s’accoquine avec les verts, et je me ferai une joie ensuite avec la FI laminée de vous placer ici les ccommentaires de ces fameux journalistes au service de l’UE et de l’OTAN et de la tres grande bourgeoisie sont et vous font référence.


    • @Octave Lebel

      @Séraphin Lampion

      je vous en prie, après-vous .

      C’est pas vous qui rédigez des articles de votre camp idéologique ?
      Il faut dire que avec de tels rticles ce n’est plus une campagne pour la FI mais une ode à Monarc, perso je me fous que lrem passe aussi aux législatives, mieux j’irai oter pour eux, car je suis dans mes cartons, les francais aiment à 60% la Macronie et ce sous des prétextes de faux Q, alors il faufdra en consommer jusqu’a la lie


    • @Attilax
      Absolument il existe deux camps désormais
      Ceux de la soumission à l"UE, noborderistye ou l’etat dois disparaitre, ou chacun peut aller et venir partout, ou meme la vie dois etre monnayable, celle du multicultu un peu comme aux usa ou certains pays ou chaque communautée est rangée à une place precise (intellectuelle et géopgraphique), bref les immigrationists à tout crains
      Et dfe l’autre les patriotes, ceux pour qui les Frontieres ont un sens, les services publics aussi, ou le communautarisme ne peut existyer, ou les dognmes religieux ne pevent pas passer devant la loi du pays, un pays ou il est impensable de stigmatiser ou d’interdire l’acces à quelque chose parce qu’il est blanc ou noir ou jaune, ou c’est le pzays t ss habitants qui est privilégié sur l’ensemble du monde, car nous sommes réaliste, sur une carte du monde nous somme toutt petits et ne représentons que 68 millions d’habitants sur 8 milliards, bref meme pas 1% de la population, parce que que avec cette flle politique en cours désastreuse nous sommes passés en terme de richesse de la 5Eme place à la 28eme place, parce que les Suisses ces fachos xénophones nationalistes (lol) qui avaient le meme pouvoir d’achat dans les 80’s que nous désormais eux en sont à 2.4 fois mieux que le notre, certes à la FI (et la Macronie et verts) le pouvoir d’achat ca ne veut rien dire car ce n’est plus la gauche mais une caste de notables, mais chez les GJs ou cette population précaire passer de 5eme à 28eme cela à un énorme impact surtout lorsque cette reistribution n’existe plus et est captée par les géants du mondialisme auqiel l’auteur en plus s’en gausse en référence (voir mon autre post) et pirte en st à faire non pas sur le pragmatisme mais sur l’ideologisme à en faire guerre de chapelles, ce qui prouve sa betise, ou l’envie que cette situation finalement bien confortable à combattre non pas l’essentiel mais un moulin à vent continue

      C’est tellement lamentable, que j’en suis archi dépité, et par rage j’irai voter LREM pour qu’ils en bouffen,t jusqu’a la lie de leur merde et inutile d’essayer d’imaginer que comme atrefois je ne participe à la moindre manif, t ce pour deux raisons
      La 1ere ils onts choisi massivement monarc, faus s’assumer dans la vie
      Pas qestion pour 6 abrutis sur 10 que j’aille cette fois riquer de ressembler à quazimodo en me prenant une GLI40 ou un LBD en pleine poire, c’est eux qui irons désorma plus moi (t pleins d’autres pensent de meme)
      Qd la CGT (t tous les autres collabos) appellent à voter Macron il faudra en assumer les faits ensuite.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2022 22:22

      @ZXSpect
      Tout se perd. Sniff.


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 22:26

      @Aita Pea Pea
      t’as mis tes tongs ce soir le chti tongien smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2022 22:32

      @chat maigre
      Pieds nus biloute !


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 22:37

      @Aita Pea Pea
      tu ne gardes pas les chaussettes dans tes tongs comme un bon chti smiley
      tu respectes rien et tes ancêtres...un peu de respect que diable !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2022 22:54

      @chat maigre
      M’en parles pas , mes chaussettes du RC Lens , rouge et or , j ’ai dû les deux dernières années les recycler en masque . L’ hiver j’avais froid aux panards et l’haleine qui puait des pieds .


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 23:01

      @chat maigre
      des Gruas comme ça c’est pas tous les jours que t’as la chance d’en croiser un en vrai, alors il faut savourer le moment comme il se doit et le faire durer le plus longtemps possible  smiley


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 23:25

      @Aita Pea Pea
      merci mais ne te fatigue pas avec moi, ça vaut pas la peine car je vais toujours finir par te parler de tongs et de chaussettes assorties  smiley


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 23:30

      @Aita Pea Pea
      j’avais bien aimé que tu parles cinéma ou ACDC mais tout ça c’était avant !!!
      maintenant que je suis monté de grade, j’expose avec fierté mon gallon de troll 1.0 et il n’y a plus que les tongs hawaienne qui me passionne smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2022 23:33

      @chat maigre
      Simplement une remarque sudiste qui dit qu’il fait soleil et c’est cool alors que les nappes phréatiques sont basses. Chez les paysans chez toi ils doivent pas penser pareil .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2022 23:41

      @ouam2
      Dans ch’nord z’avons très peu de sous , même que les migrants en le constatant veulent se barrer en Britannie .


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 23:42

      @Aita Pea Pea
      merci mais ça ne m’intéresse pas comme dit précédemment
      j’ t’épargne les j’men fout mais t’as compris l’idée !!!
      va planter des cailloux à la mode de chez vous et lâche moi un peu smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 2 mai 2022 23:52

      @GHOST RIDER 5.0
      C’est sur et ce qui me fait plaisir c’est que lorsque je pisse sous ma douche ça alimente ton eau potable.


    • chat maigre chat maigre 2 mai 2022 23:53

      @pemile
      oh un pemile smiley
      il a l’air docile en plus celui-là smiley


  • sophie 29 avril 2022 08:08

    Déjà un article pour demain ?


  • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 08:19

    Je ne pense pas que le vote des « insoumis » pour l’extrême droite , c’est à dire Macron sera oublié de si tôt, je leur souhaite des législatives calamiteuses.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 29 avril 2022 08:35

      @samy Levrai
       

      ’’Je ne pense pas que le vote des « insoumis » pour l’extrême droite , c’est à dire Macron ’’

       

       La Droite et la Gauche sont des postures politiques qui revendiquent des valeurs.

      De ce point de vue, le macronisme qui se revendique du en même temps est en réalité un ’’ni ni’’ : l’extrême centre c’est l’opportunisme improprement nommé pragmatisme, érigé en principe politique.

       

      nb. l’opportunisme est le nom (presque) politiquement correct de ce qu’on appelle le fait du prince.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 08:48

      @Francis, agnotologue

      Tout-à-fait, Thierry !

      C’est vieux comme Bismarck et la « Realpolitik »  !


    • chantecler chantecler 29 avril 2022 08:54

      @samy Levrai
      Pô grave,
      D’abord vous affirmez des choses que vous ignorez : comment ont voté les insoumis
      d’autant qu’ils n’étaient pas seuls en lice, loin de là.
      Vous répétez ce que les RN concentrés sur certains sites veulent nous faire croire ...
      Et pourtant le vote est secret .
      Et compliqué .
      Si untel vous affirme même ici qu’il a voté pour X le libéral « quidiste » ou Y la nationale « quidiste » , nous sommes priés de le croire ...
      Mais vous n’êtes pas dans l’enveloppe,ni moi nonj plus qui va dans l’urne .
      D’autant que ce genre de gamelle prise par le FN et le RN dure depuis plus de 30 ans .
      Autrement dit c’est plus qu’une habitude : c’est devenu un rite m^me si cela vous a échappé .
      De mon point de vue il y a comme un défaut fondamental dans le logiciel frontiste .
      Les électeurs sont coincés depuis des dizaines d’années dans le dilemme peste ou choléra .
      Et là dessus la pression médiatique est immense .
      A la base c’est évidemment une question de confiance et de crédibilité , me semble t’il .
      Si vous trouvez que Y lors du débat a été très convaincante ou très rigoureuse , libre à vous de le penser .
      Mais rien que par rapport à la question au maintien ou non de notre pays dans l’UE sa réponse a été contraire à votre positionnement mille fois répété .
      Et à mon tour de m’interroger sur la solidité de votre engagement.... .
      Pour le reste , cher Samy , il ne vous reste plus qu’à défendre les couleurs de votre leader et parti préférés pour les législatives .
      Mais je suis rassuré pour le résultat tant c’est une évidence et d’une simplicité enfantine , de faire élire un maximum de députés UPR .
      Il ne vous reste plus qu’à faire campagne ...


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 09:38

      @chantecler, mon petit canard
      https://pbs.twimg.com/media/FRKNh46XoAAueIB?format=jpg&name=medium
      https://pbs.twimg.com/media/FRINjKtWUAUrjeH?format=jpg&name=medium

      Au fait rappelle moi un peu , l’exposition médiatique de la seule opposition , l’UPR ces 5 dernières années... et celle de tous les autres appartenant parti unique euro atlantiste dont l’« extreme gauche melenchon » fait partie ? 


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 09:38

      @samy Levrai

      Qui a servi sur un plateau-télé (deux fois) à la macronie une MLP même pas capable de défendre ses propres propositions économiques et sociales. C’est dire où sont les véritables priorités de ce petit monde. Entretenir avant tout les divisions dans le mouvement social, les classes populaires, la classe moyenne pour offrir grâce à la particularité de notre scrutin électoral à la macronie l’opposition affaiblie dont elle a besoin. Cela fait 20 ans que cela dure et a profité à Chirac, Sarkozy, Macron et Macron. Beau palmarès.


    • chantecler chantecler 29 avril 2022 09:44

      @samy Levrai
      Tu t’imagines que Agx c’est l’alpha et l’oméga du combat politique ?
      Non , va falloir que tu te sortes les doigts du cul , que tu quittes ton ordi et que tu mouilles enfin ta chemise .
      Parce que que répéter mille fois les mêmes arguments aux mêmes personnes ça ne fait rien avancer du tout .
      Ton canard préféré .


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 09:46

      @Octave Lebel
      Il semblerait que ce soit le peuple sous conditionnement de masse médiatique qui ait choisi, il a choisi de mettre le RN et pas la FI en face de l’extrême droite que représente Macron.
      La FI a choisi Macron et nous parle maintenant de divisions dans le mouvement social... je souhaite à la FI le même sort que le PS pour exactement les mêmes raisons qui ont entrainé sa quasi disparition. 


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 09:51

      @chantecler
      C’est marrant on attend des arguments de ta part pour s’opposer aux arguments répétés mille fois et ils ne viennent toujours pas, tu dois être vachement limité intellectuellement avec le temps qui t’a déjà été donné, pauvre petit canard ...
      Tu ne m’as pas dit combien d’exposition mediatique a été offert à l’UPR depuis 5 ans, est ce parce que tu ne sais pas, encore une fois ?


    • chantecler chantecler 29 avril 2022 09:55

      @samy Levrai
      Mais j’admire votre modestie et votre savoir faire .
      J’attends la suite .


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 09:59

      @chantecler
      Mon canard, pourquoi t’exposes tu à chaque fois avec si peu ? bosse un peu tes sujets.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 10:07

      @ samy Levrai

       Les électeurs n’appartiennent à personne et ne sont pas des enfants qui marchent au pas ou au sifflet. Ils se décident à partir de ce qu’ils croient par rapport à un vote précis à un moment donné.

      Certains électeurs de LFI au 1er tour ont réellement cru à la menace de l’extrême-droite au second tour pour des tas de raisons différentes d’ailleurs de l’un à l’autre. Ce n’est pas mon idée mais je les respecte. C’est une minorité qui à l’heure actuelle n’est sérieusement évaluée précisément par personne. Le même comportement existe à partir de votes différents au 1er tour. Ce serait intéressant d’interroger d’ailleurs ces gens le résultat une fois connu.

      Aux Antilles la plupart avait un compte personnel et urgent à régler avec Macron (non-lieu en cours sur le chlordécone + obligation vaccinale+ licenciement ou mise-à-pied de personnes soignants en refus de vaccin).

      Tout le monde sait que grâce à l’extrême-droite Macron est élu pour la seconde fois par défaut.

      C’est simple à comprendre mais cela n’arrange pas les démagogues qui ont quelque chose de bien plus gênant à cacher qui sont occupés à tenter d’effacer leurs traces.Cela devient de plus en plus difficile.Bon courage.


       

       

       


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 10:13

      @Octave Lebel
      Quand j’attaque la FI c’est évidement les cadres de la FI et pas les militants manipulés, Mélenchon a une responsabilité kolossale dans l’élection de Macron, alors qu’il y avait matière et demandes pour une union nationale contre la finance et la vraie extrême droite.


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 10:39

      @Octave Lebel

       Les électeurs n’appartiennent à personne et ne sont pas des enfants qui marchent au pas ou au sifflet. Ils se décident à partir de ce qu’ils croient par rapport à un vote précis à un moment donné.

      Du même auteur :

      Nous avons un exécutif devenu sans contre-pouvoirs opposables, un service public de l’information aux ordres de la doxa officielle et l’essentiel des médias et organes d’information aux mains de milliardaires et un usage des sondages et enquêtes d’opinion réglementé par la bonne vieille loi du far-west 

      En gros, les électeurs sont ... là cela dépend du moment.

      Quand on perd, ce sont des zombies influencés par les médias, etc ... incapables de discernement qui votent comme des veaux inconscients de leurs propres interets sauf bien sur pour ceux qui ont choisi le seul choix possible le vote pour Mélenchon !!!..
      Quand il s’agit de convoiter leur vote les électeurs sont à nouveau des personnes sensés qui se décident en toute connaissance de cause ...

      Et comme on prend les électeurs pour des imbéciles, voilà la ridicule affaire de Mélenchon en premier ministre ... Assez cohérent dans le mépris de son concitoyen !!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 10:39

      @samy Levrai

      « L’extrême droite n’est pas forcément là où on croit qu’elle est. »

      Autre version :

      « L’extrême droite ne serait pas au service de la finance, n’éborgne pas, ne limite pas les déplacements des pauvres, ne les surveille pas et ne les réprime pas... ils ont senti à l’intérieur d eux mêmes que Macron les protégeait. »

      Voilà, bravo, bon travail, cela fait partie des éléments de langage de l’extrême droite distillés un peu partout maintenant pour faire diversion juste après avoir réussi une fois de plus à emmener suffisamment de nos concitoyens à voter contre leurs intérêts au 1er tour et sauver la mise au candidat du libéralisme et du néo-libéralisme et cacher le fait que depuis 2002 elle sert de marche-pied à la droite libérale et son candidat. Chirac+Sarkosy+Macron+Macron. Que son boulot, c’est d’entretenir avant tout les divisions dans le mouvement social, les classes populaires, la classe moyenne pour offrir grâce à la particularité de notre scrutin électoral à la macronie cette fois-ci l’opposition affaiblie dont elle a besoin.

      Avec l’exploit de deux grands débats (2017, 2022) où MLP n’était ni motivée ni compétente pour défendre correctement ses propres propositions économiques et sociales mises au point vite fait bien fait à la dernière minute et qui va réclamer maintenant avec la même démagogie sa part de mandats où buller jusqu’aux prochaines élections.

       


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 11:02

      @Octave Lebel

      Aux Antilles la plupart avait un compte personnel et urgent à régler avec Macron (non-lieu en cours sur le chlordécone + obligation vaccinale+ licenciement ou mise-à-pied de personnes soignants en refus de vaccin).

      Bon, cela marche pour le second tour mais pour le premier, c’est pas la même chose !!! Ah ben non, au premier ils ont voté par conviction pour Mélenchon et au second par opposition à Macron ... Ah, ces insoumis, capable de toutes les manipulations et des explications à géométrie variable !!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:14

      @samy Levrai

      Joli le coup de l’opposition du leader et des soutiens.

      Joli mais très classique.

      J’avais oublié d’en parler dans mon article. Merci

       


    • suispersonne 29 avril 2022 11:29

      @samy Levrai
      Et alors ? Le dilemme imposé par le système est insoluble ! A moins que vous ne soyez un raciste convaincu, avez vous une bonne raison de voter pour la hyène ?


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 11:29

      @Octave Lebel
      Tu veux dire qu’en fait les électeurs de la FI sont des ordures du même style que Mélenchon et ses cadres ? qu’ils auraient voté pour la finance parce que c’est dans leur ADN ?
      L’extrême droite ne serait pas au service de la finance, n’éborgne pas, ne limite pas les déplacements des pauvres, ne les surveille pas et ne les réprime pas... ils ont senti à l’intérieur d eux mêmes que Macron les protégeait... 


    • suispersonne 29 avril 2022 11:31

      @Aristide
      La détestation de l’éborgneur giflé -qu’ils viennent me chercher atteint des sommets, c’est tout.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:31

      @Aristide

      Vous n’êtes pas obligé de comprendre smiley


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 11:49

      @Octave Lebel

      Vous êtes imbattable en manipulation !!! Le résultats des législatives dans les ultramarins vous remettra les yeux en face des trous !!! 


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 11:59

      @Octave Lebel
      Dommage je comprends très bien la manipulation.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 12:23

      @Aristide

      Vous avez une belle occasion d’expliquer vos motivations de vote.
      L’exemple, il n’y a que cela de vrai.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 12:31

      @Aristide

      Vous avez oublié d’ajouter que je regrette ce vote mais que je le comprends et le respecte parce que je n’ai pas de leçons à donner à nos concitoyens des Antilles.


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 12:59

      @Octave Lebel

      Je ne vote pas !!! Et ne m’amalgamez pas dans vos calculs merdiques ...

      Je vote aux locales et encore ...

      Et vous vos motivations c’est quoi ? 


    • simir simir 29 avril 2022 13:04

      @Aristide
      Ce que vous n’avez pas compris c’est que la propagande des médias ça marche parce que répété maintes et maintes fois.
      Par contre ce que Mélanchon a dit le soir du 1ér tour, même s’il l’a répété 3 fois,cela n’a pas été répété jusqu’à la nausée 36 fois par jour.
      Et c’est cela la grande différence. Un mensonge répété 1000 fois se transorme en vérité (Goebbels)
      Les électeurs de LFI ont simplement quelque chose entre les 2 oreilles et banissent le repli sur soi, le racisme et la xénophobie.
      En plus c’est pas trop compliqué de de rendre compte que Le pen c’est la 2ème candidates des riches
      Pas de rétablissement ISF sur l’immobilier
      Flat tax à 30 %
      Pas d’importe pour le moins de 30 ans alors que 50% n’en paient déjç pas. Les Mbappé et Cie se frottent les mains
      Augmentation des salaires de 10% mais sans caractère obligatoire sue les patrons et ceci payé sue les cotisations sociales
      Privatisation audio visuel public.... Souvenez vous ce sont les privatisations de Jospin qui ont été lacause de sa claque en 2002, alors vous conviendrez que pour un électeur de LFI, voter pour une privatiseuse ...
      Moi je n’ai pas eu besoin de Mélanchon pour m’abstenir.
      Vous lui attribuez plus d’influence qu’il n’en a


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 13:29

      @simir

      Je me fous de Le Pen et Zemmour, deux incapables, ignorants et qui dénaturent même les valeurs les plus admises par tous. Mais ne me vendez pas que seul les électeurs de LFI sont contre le repli sur soi, le racisme et la xénophobie !!!

      Pour le reste, c’est votre affaire comme d’afficher Staline en illustration de votre compte agoravox !


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 15:52

      @simir
      Ce n’était pas très difficile de comprendre que le RN aurait tout les contre pouvoirs ( ceux qui n’existent pas pour Macron ... ) contre lui et qu’il n’aurait pas pu faire grand chose d’autres que de rendre le pouvoir au peuple comme il était inscrit dans le programme mais l’as tu seulement lu leur programme ?
      Au lieu de cela ceux qui n’ont rien entre les deux oreilles ont voté Macron la pire des crapules fascisantes ( et qui l’a prouvé a moultes reprises ), vous me donnez juste envie de gerber alors garde ta meringue gluante pour les crétins.


    • Samy Levrai samy Levrai 29 avril 2022 15:57

      @simir
      Opposition de pacotilles et traitres sociaux, la FI fait diablement envie , continuez donc à défendre ceux qui ont confisqué le pouvoir, le peuple va vous suivre, il sait depuis les gilets jaunes pour quel camp vous roulez.


    • Albert123 29 avril 2022 16:41

      @simir

      « Souvenez vous ce sont les privatisations de Jospin qui ont été lacause de sa claque en 2002, alors vous conviendrez que pour un électeur de LFI, voter pour une privatiseuse ... »

      si la peur des melenchoniste c’est la privatisation, donner l’avantage à Macron en refusant lepen à tout prix c’est juste cosmique.

      admettez le les gauchistes wokes, le truc qui vous fait bander c’est juste le crédit social via macron et la possibilité d’effacer tout ce qui vous dérange idéologiquement, un internet où la notion floue de « haine » vous permet de bannir ceux qui tiennent des propos qui vous dérangent c’est ce qui vous motive, des privilèges accordés aux bons petits soldats et une ostracisation à géométrie variable en fonction de vos petits besoins du moment.

      un musk qui s’approprie twitter en annonçant zero censure et vous hurlez déjà au fascisme.

      vous vous foutez des libertés, ce qui vous interesse c’est juste d’imposer vos lubies aux autres et d’éradiquer tous ceux qui ne s’y plient pas.


    • véronique 30 avril 2022 09:22

      @Francis, agnotologue

      Et d’ailleurs Macron a déclaré ces derniers jours, à propos des tractations entre LFI et le PS qui ont l’air de le laisser indifférent, que lui-même ne faisait pas de politique, mais qu’il disait la vérité aux gens.
      « Rien ne me choque, je fais pas de politique moi, je dis juste qu’il faut dire la vérité aux gens, dans ces cas la il faut expliquer, par la question est-ce que vous êtes pour ou contre l’Europe, c’est une vrai question. La carpe ce n’est pas le lapin », a lancé lez chef de l’Etat.
      https://www.cnews.fr/france/2022-04-29/emmanuel-macron-dans-les-hautes-pyrenees-pour-une-visite-la-fois-publique-et


  • Albert123 29 avril 2022 08:42

    Encore dans la négation du réel et le refus de vous remettre en question, surtout ne changez rien.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 09:41

      @Albert123

      Vous avez raison d’invoquer le réel. En voilà.

      Qui a servi sur un plateau-télé (deux fois) à la macronie une MLP même pas capable de défendre ses propres propositions économiques et sociales. C’est dire où sont les véritables priorités de ce petit monde. Entretenir avant tout les divisions dans le mouvement social, les classes populaires, la classe moyenne pour offrir grâce à la particularité de notre scrutin électoral à la macronie l’opposition affaiblie dont elle a besoin. Cela fait 20 ans que cela dure et a profité à Chirac, Sarkozy, Macron et Macron. Beau palmarès.


    • Albert123 29 avril 2022 10:17

      @Octave Lebel

      cherchez pas d’excuse en mode chouinasse qui réécrit l’histore, melenchon ne passera pas le 1er tour et ses postures idéologiques hors sol ont été désavouées par l’électorat des antilles.

      electorat qui, au racialisme des gauchiasses hypocrites, préfère le pragmatisme d’un positionnement radical anti macron des plus respectable.

      un respect bien absent chez LFI capable sur un sondage de l’entre 2 tour de nier la possibilité pour son électorat de voter lepen face à macron et ce uniquement pour ne pas mettre merluchon le collabo en porte à faux par apport à son macronisme dévoilé en moins d’1 heure après les résultat du 1er tour


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:33

      @Albert123

      Vous êtes en train d’illustrer mon article.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:36

      @Octave Lebel

      C’est vrai, vous n’êtes pas le seul.


  • zygzornifle zygzornifle 29 avril 2022 09:07

    Macron a claqué dans ses mains et tous ses opposants qui lui bavaient dessus ont votés pour lui comme quoi cette élection était totalement bidon, les toutous forts en gueule sont rentrés a la niche espérant leur nonos et leurs papouilles .....  


  • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 09:23

    A .Présidentielle 2017/Présidentielle 2022 

     

    Pour cette mise à jour, il a été inutile de changer le commentaire qui suit.

    « Le pouvoir actuel a en réalité une dette électorale envers l’extrême droite et le contrat implicite, par la manœuvre d’en faire son adversaire de référence à laquelle participent les médias est en cours de reconduction.

    Pour rappel, en 1981, l’union de la gauche s’est faite dans les urnes à distance des consignes des états-majors sans candidat unique. »

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1981

     

    https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2022/FE.html

     

    ● 2017 Rappel des résultats au 1er tour

    -Il y a eu 5 candidats de gauche au 1er tour (JL Mélenchon 14.84 % des inscrits + total des autres candidats 6.28%)

    -En tête E Macron (18.18%) et M LE PEN (16.14%)

     

    ● 2022 Rappel des résultats au 1er tour

    -Il y a eu 5 candidats de gauche au 1er tour (JL Mélenchon 15.82 % des inscrits + total des autres candidats 7.2 %)

    -En tête E Macron (20.07%) et M LE PEN (16.69 %)

     

    2017 : Évolutions des votes entre le 1er et second tour

    Votes blancs : de 659 997 à 3 021 499 (x 4.6)

     

    Votes nuls : de 289 337 à 1 064 225 (x 3.68)

     

    Abstentions : de 10 578 455 à 12 101 366 (x 1.14)

     

    ● 2022 : Évolutions des votes entre le 1er et second tour

     

    Votes blancs : de 543 609 à 2 228 044 (x 4.09)

     

    Votes nuls : de 247 151 à 790 946 (x 3.2)

     

    Abstentions : de 12 824 169  à 13 656 109( x 1.06)

     

     ● 2017 : Résultats second tour :

    E Macron : 20.8 millions M Le Pen : 10.6 millions

    Absentions : 12.1 millions  Blancs + nuls : 4.07 millions

     

    ● 2022 : Résultats second tour :

     

     E Macron : 18 779 641 millions (38.52% des inscrits) (58.54% exprimés)

      M Le Pen : 13 297 760 millions (27.28 % des inscrits) (41.46% exprimés)

     

    Absentions : 13 656 109  Blancs + Nuls : 3 018 990  (A+B+N= 34.60% des inscrits)

     Abstentions, nuls et blancs lors des législatives : 2017 = 62% ► 2022 à nous de jouer.


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 10:52

      @Octave Lebel

      Tout cela pour arriver à faire ce calcul qui ne vaut rien en gras :

      Absentions : 13 656 109 Blancs + Nuls : 3 018 990 (A+B+N= 34.60% des inscrits)

      Voilà donc que l’on amalgame tous ceux qui n’ont pas voté pour un soutien à Mélenchon !!! Et d’en rajouter avec : 

      Abstentions, nuls et blancs lors des législatives : 2017 = 62% ► 2022 à nous de jouer.

      Vos manipulations sont d’un ridicule !!! 


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:20

      @Aristide

      Quand quelque chose vous dérange, c’est « ridicule !!! »

      A ce point là ?


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 11:47

      @Octave Lebel

      Non, ce qui me dérange c’est de laisser croire que cette somme a un sens. Vous ajoutez des abstentionnistes, des nuls et blancs !!! 

      C’est vrai qu’entre l’explication de la défaite par les médias et en rajoutant l’argument garidesque des abstentionnistes qui s’ils avaient voté, on aurait vu ce qu’on aurait vu !!! 

      Nous sommes des millions à ne pas voter pour de multiples raisons qui n’ont rien à voir avec vos supputations et vos élucubrations !!!


  • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 09:24

    Suite

    Représentativité de l’Assemblée Nationale 2017 :

    - LREM avec 14.5% des inscrits au 1er tour a obtenu 350 députés

    à l’issue du second tour (AN= 577 députés)

    - 4.5% des députés sont des employés (27.4% de la population active)

    - 0% ouvriers (20.3% de la population active )

    - Un député actuellement a été élu avec un pourcentage compris entre 18 et 22% du corps électoral.

    - Taux de féminisation : 38.8% (comme quoi c’est aussi un choix politique d’isoler un taux de féminisation sans y articuler la représentativité sociale, c’est la pratique dominante dans les médias).

     

    Représentativité de l’Assemblée Nationale : 2022, faisons mieux dans le cadre de l’union populaire.


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 11:23

      @Octave Lebel

      Il n’y a pas d’autres solutions que de laisser la place !!!

      Il faut laisser la place à des ouvriers, des employés, ... !!! Mais là, j’ai peur que la plupart des députés LFI actuels s’accrochent à leur siège comme des moules à leur rocher.

      Je parie que les Corbière, Quatennens, Obono et autres permanents et bien au chaud depuis des lustres ne laisseront pas la place sur des circonscriptions gagnables, Il y a aura surement plus de candidats ouvriers ou employés envoyés au casse pipe dans des circonscriptions impossibles, mais on trouvera bien une petite place douillette pour les Garido et autres chantres insoumis ...

      Taha Bouhafs(1) va trouver lui aussi un petit lieu tranquille, bon chez les insoumis on est pour l’inégibilité des condamnés pour propos racistes(2), mais trop :
        Quatennens le sbire qui ne condamne pas les promenades du chef avec le CCIF nous sort : « Regardez les investitures de partout. Je pense qu’à chaque fois vous pourriez trouver des poux chez tout le monde ».
        Et cette chère Aubry d’en rajouter : « Il a pu avoir des phrases maladroites, je vous l’accorde »
      Oui mais c’est un délit et une condamnation !!!

      (1) condamné à payer 1.500 euros d’amende à Linda Kebbab​, déléguée nationale du syndicat de police Unité SGP-FO qu’il avait qualifiée d’« Arabe de service ».

      (2) une proposition de loi présentée en ce sens par les communistes et soutenu par LFI à l’AN en décembre 2001, oui mais là il s’agissait de Zemmour, on peut y aller contre le « juif de service »


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:46

      @Eric F

      La source de cette donnée svp.

      Vous avez noté que JLM (comité de direction) ne fonctionne pas en slogan et qu’il a proposé une démarche de réflexion. Moi cela me va. Cela n’empêchera pas la caricature bien sûr. Il y a eu une consultation de la plate-forme numérique avec l’affichage des positions en 3 tendances. Démocratiquement, c’est pas mal. La seule recommandation était pas de vote pour MLP avec l’argument que « Les batailles arrivent devant vous. Ne commettons pas l’erreur de nous fourvoyer à peine entrés sur le chemin. Nous savons pour qui nous ne voterons jamais. ». C’est à dire de ne surtout pas voter pour ceux qui depuis 20 ans agissent en entretenant avant tout des divisions dans le mouvement social, les classes populaires, la classe moyenne pour offrir grâce à la particularité de notre scrutin électoral à la macronie cette fois-ci l’opposition affaiblie dont elle a besoin. Moi, cela me paraît être le bon sens. Evidemment, c’est une arête à avaler pour les propagandistes de MLP qui n’aiment pas qu’on les montre sur leur vrai jour.

      Par ailleurs les électeurs n’appartiennent à personne et ne sont pas des enfants qui marchent au pas ou au sifflet. Ils se décident à partir de ce qu’ils croient par rapport à un vote précis à un moment donné.

      Certains électeurs de LFI au 1er tour ont réellement cru à la menace de l’extrême-droite au second tour pour des tas de raisons différentes d’ailleurs de l’un à l’autre. Ce n’était pas mon idée mais je les respecte. C’est une minorité qui à l’heure actuelle n’est sérieusement évaluée précisément par personne. Le même comportement existe à partir de votes différents au 1er tour. Ce serait intéressant d’interroger d’ailleurs ces gens le résultat une fois connu.

      Tout le monde sait que grâce à l’extrême-droite Macron est élu pour la seconde fois par défaut.Et donc l’extrême-droite a préparé tout une litanie d’éléments de langage pour tenter d’effacer ses traces et ses responsabilités.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:48

      @Octave Lebel

      La source de cette donnée svp.

      40%.


    • Fergus Fergus 29 avril 2022 11:56

      Bonjour, Octave Lebel

      Copie d’un commentaire que je viens d’adresser à Olivier Cabanel :

      Il faut en finir avec cette guignolade du rapport aux inscrits pour dénier la légitimité d’un élu, quelle que soit sa couleur politique.
      Pour info :
      En Allemagne, Scholz est devenu chancelier alors qu’il n’a réuni que 25,74 % des suffrages exprimés et... 19,54 % des inscrits (certes dans une élection à un tour, mais décisive pour désigner le chef de l’exécutif !).
      Au Royaume-Uni, Johnson a fait un peu mieux : il est devenu Prime minister avec 29,35 % des inscrits. De même pour Salvini en Italie : environ 29 % des inscrits !


    • pipiou2 29 avril 2022 12:11

      @Octave Lebel
      Et comment ça se fait que LFI ne donne pas l’exemple, que ce soit pour les ouvriers, ou les femmes ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 12:39

      @Aristide

      Le score moyen des députés était de 20% avec un écart de 18% à 25%.

      Ce n’est pas glorieux pour qui au juste tout cela ?


    • leypanou 29 avril 2022 12:44

      @pipiou2
      Et comment ça se fait que LFI ne donne pas l’exemple, que ce soit pour les ouvriers, ou les femmes ?  : si, LFI a une députée aide-soignante, aide-soignant ou ouvrier, c’est pareil.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 13:03

      @Fergus

      Il y a quand même une différence essentielle.

      Dans vos exemples, ce sont des systèmes qui reposent sur des coalitions qui ensuite aboutissent à une responsabilité de l’exécutif devant un parlement.On n’élit pas une personne autour de laquelle tout gravite qui plus est dans un pays très centralisé.Ce n’est pas le score de l’élu final qui est représentatif et vaut légitimité.

      Chez nous, nous avons 3 problèmes qui sont intriqués.Nos institutions ne satisfont plus la démocratie représentative (quand même un minimum de diversité serait attendue) pour aller vite, nous avons un gros problème de contre-pouvoirs effectifs et une absence de réelle décentralisation.Dans nos sociétés très communicantes il faudra inclure plus le citoyen du local au national dans des processus démocrariques de propositions et contrôles ou alors les Trump, les Berlursconi ou les Poutine vont finir par mener le bal.

       


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 13:07

      @Fergus

      Chuuuut !!! La guignolade marche toujours sur les tribunes de votre poulain !!!

      Mélenchon « Macron est le président le plus mal élu de la Vème République ». Lui qui a été élu député à Marseille avec 25% des inscrits et qui clamait après « La République, c’est moi ! »

      Des jeanfoutres incapable de la moindre cohérence !!! 


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 13:16

      @Octave Lebel

      C’est vrai que c’est super, les coalitions de circonstances établies après les élections sur sur la base de compromis programmatiques négociées dans le secret des instances partisanes, compromis sur lesquels les électeurs n’ont aucun pouvoir ... Un sommet de démocratie. Des alliances improbables de partis qui n’ont de commun que la volonté d’arriver au pouvoir quitte à s’allier avec l’ennemi d’hier !!!

      Bravo !

      En parlant de ce processus démocratique idéal de la coalition, cela avance avec EELV, le PS et le PCF ? Pas au courant de ce qui se dit ? Et on saura un jour ou il faudra attendre après les élections ?


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 14:19

      @Octave Lebel

      LFI, ce n’est pas un parti d’état-major, c’est un mouvement politique.


      Sauf que il y a un leader incontesté, un bureau politqiue, enfin ...Audiard disait « Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards : c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux. » La dernière assertion est pour vous !

      Les soutiens (centaines de milliers d’inscrits) sont régulièrement consultés sur des points clefs et les résultats sont rendus publics comme chacun peut le voir.

      Vous êtes aveugle !!! On me dit qu’il existe des discussions autour des propositions de l’AEC, discussions des plus secrètes avec ce qui reste d’un PS à l’agonie et d’EELV pas en meilleur état, je n’ose parler du PCF. Les militants sont dans le coup ? allons, ils attendent la parole qui descendre ....

      Ce sont ces instances du parti où se prennent les vrais décisions programmatiques, dans le secret des discussions partisanes !!! Allons, les grandes décisions ne sont pas discutées à la base, au mieux on leur demande leur avis pour approuver ce qui est déjà décidé, et on explique à ceux qui ne comprennent pas combien ils se trompent.

      Tous les partis fonctionnent de la même manière, du haut en bas, et il n’y a que quelques insoumis pour faire croire que les décisions sont prises à la base !!! Et que LFI n’est pas un parti !!!

      Des manipulations ! 


    • Aristide Aristide 29 avril 2022 14:23

      @Octave Lebel

      Il y a comme un bug sur les dates : des messages du 29 à 19h ... et du 30 même. 


    • suispersonne 29 avril 2022 14:41

      @Aristide
      Vos convictions ne font pas vérité.
      Vous ignorez totalement le fonctionnement de FI.
      Vos préjugés s’expliquent sans doute, mais restent des préjugés, comme pour tous ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités.

      Le dénigrement de jlm pratiqué par certaines et certains, ici et ailleurs, est intéressant : on a la preuve qu’il est impossible de les convaincre, parce qu’ils elles ont un parti pris hostile qui échappe à la raison.

      Ils elles démontrent n’avoir aucune idée du fonctionnement de FI, ni de la qualité morale et intellectuelle des acteurs qui construisent le mouvement.

      Plus surprenant au premier abord, mais logique après réflexion, il est certain qu’ils elles n’ont pas pris la peine de lire le programme, et encore moins d’avoir pris conscience de sa faisabilité.

      On identifiera sans peine parmi eux elles : des sossialisses, les pires ennemis de jlm, dont on sait dorénavant que ce sont des gens qui n’avaient pas trouvé de place à droite.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 19:19

      @Aristide

      Je ne pilote pas Agoravox


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 19:23

      @Aristide

      Je crois que concernant les discussions à propos de démocratie, vous êtes un faire-valoir rmon cher.
      Tout le monde a pu voir le fonctionnement de la plate-forme numérique et le résultat rendu public.
      Et chez vous, comment cela va ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 19:39

      @Aristide

      Le canardage, vous avez fait vos preuves.

      Cela fait beaucoup de bruit avec des résultats incertains.

      Nous attendons toujours vos propositions.

      Vous prenez le temps de la réflexion et vous avez raison.

       

      LFI, ce n’est pas un parti d’état-major, c’est un mouvement politique.

      Les soutiens (centaines de milliers d’inscrits) sont régulièrement consultés sur des points clefs et les résultats sont rendus publics comme chacun peut le voir.

      C’est exigeant comme procédure mais très efficace à court terme, moyen terme et long terme pour responsabiliser et dynamiser tout le monde.

      Le monde bouge, la manière de faire de la politique bouge.

      La démocratie ne se construit pas sans la responsabilité qui est un risque qu’il serait contre-productif de ne pas prendre.

       

      https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche

       

      https://lafranceinsoumise.fr/principes

       

      Et tout cela bien sûr doit être enrichi par l’union populaire et la vigilance de nos concitoyens qui sont la clef de la situation qui nous est imposée depuis plus de 20 ans.

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 19:40

      @Octave Lebel

      Une interview complexe.(19/04/22- 101 mn) si on veut comprendre ce qui se passe et savoir de quoi on parle.

       

      https://melenchon.fr/2022/04/19/je-demande-aux-francais-de-melire-premier-ministre


    • Eric F Eric F 29 avril 2022 20:04

      @Octave Lebel (commentaire du 29 à 11h46)
      Du fait des problèmes de datation des messages hier soir et ce matin sur Agoravox, je ne suis pas sur de comprendre sur quel sujet porte votre demande ’’La source de cette donnée svp’’. Je suppose que cela concerne les votes pour Macron au second tour d’électeurs de JL Mélenchon du premier tour : Ce sondage Elabe indique 38% (ce qui est élevé).
      Je comprends parfaitement les motivations de vote-refus contre la ’’préférence nationale’’, mais de facto, ça renforce le score de Macron qui peut se prévaloir d’un pourcentage confortable des votes exprimés, et on connait sa propension à se considérer comme investi des pleins pouvoirs.

      Je n’ai plus retrouvé les estimations de score de second tour dans l’hypothèse de Macron contre Mélenchon, mais ceux publiés il y a plusieurs semaines indiquaient un écart plus important que contre MLP


    • Eric F Eric F 30 avril 2022 09:46

      @Octave Lebel
      ’’une personne autour de laquelle tout gravite qui plus est dans un pays très centralisé’’
      Oui, et c’est d’autant plus vrai si le président détient la majorité écrasante à l’assemblée, et par des ralliements et alliances va englober le spectre électoral depuis la moitié de LR jusqu’à la moitié du PS et des écologistes. Macron est l’incarnation réelle de la notion virtuelle d’UMPS.
      Donc les consignes incitant à voter contre la concurrente de Macron, qui ont amené plus de 40% des électeurs LFI à voter Macron, n’ont fait que renforcer l’omnipotence présidentielle (la concurrente en question aurait du composer avec des contre pouvoirs dans toutes les instances : coalition à l’assemblée, opposition au sénat, dans les régions, même au conseil d’état sans compter le CC).

      La ’’diversité’’ fondamentale au parlement, c’est au moins une diversité politique représentative, on verra après à compter s’il y a un quorum de roux et de chauves.


    • Aristide Aristide 1er mai 2022 11:29

      @suispersonne

      Vos convictions ne font pas vérité.

      Pas plus que les vôtres !!!

      Vous ignorez totalement le fonctionnement de FI

      Je ne sais que ce que je vois et ce que j’entend des responsables du parti, pas de vous, de vos chefs !!!

      Sur les « négociations » en cours, vous avez des informations autre que des généralités !!! Des discours lénifiants !!! Rien ne filtre !!! Les militants sont où ?

      Ils elles démontrent n’avoir aucune idée du fonctionnement de FI, ni de la qualité morale et intellectuelle des acteurs qui construisent le mouvement.

      Assez comique quand Corbière, nouvel élu député, arrive à faire financer des travaux dans son nouveau domicile avec des fonds sociaux !!! Le même jouant du statut d’auto entrepreneur pour la campagne !!! Enfin, ... 

      Je parie que tous les députés actuels seront de nouveau en lice et participeront surement par ce fait au renouvellement des représentants de LFI !!!

      Des jeanfoutres !!!


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 mai 2022 17:50

      @Eric F
      Globalement nous avons une démocratie à remettre sur pied dans toutes sortes de dimensions et les états-majors politiques jouent à cache-cache, aidés par les médias, avec cette attente et nécessité.Ils espèrent une sortie par L’UE censée nous contraindre, nous épuiser, nous diviser, nous mettre au pas.Ils vont tenter de se servir de la crise covid et de la crise ukrainienne.De mon point de vue, c’est du gaspillage de temps, de temps de vie.Ils ont cru avoir endormi et contourné les jeunes générations mais si on regarde les enquêtes d’oipnion, ce n’est pas le cas.Nous sommes culturellement différents des américains et nous voulons faire notre propre chemin et nous le ferons.Je pense qu’il y a un énorme décalage entre ce que nous montrent et nous disent les médias censés nous uniformiser et la réalité de nos vies.Je trouve que cela devient de plus en plus évident.


  • chantecler chantecler 29 avril 2022 09:25

    Cher Octave ,

    j’ai écrit un commentaire ce matin en réponse à un intervenant sans avoir remarqué qu’il était dans le fil d’un nouvel article de votre part ..

    Pour ma part je suis très pessimiste quant à ce qui se joue aujourd’hui et qui dépasse largement le plan national .

    J’ai comme l’impression que nos possédants , dirigeants et responsables dans notre système en totale faillite ont choisi la parade historique habituelle , pour faire le grand reseat et sauver un maximum de leurs billes ,sinon le système .

    Je fais référence naturellement à ce que disait J. Jaurès , de ce dont il nous avait mis en garde en 1914 , et à ce qu’il s’est passé après son assassinat ...

    Pas envie d’en dire plus .

    Bonne journée .


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 09:58

      @chantecler

      Malheureusement, je suis bien d’accord avec toi, et même si j’y ai cru un certain temps, je crois aujourd’hui qu’Anatole France se mettait le doigt dans l’œil quand il écrivait dans « Sur la Pierre Blanche » :

      “La paix universelle se réalisera un jour non parce que les hommes deviendront meilleurs mais parce qu’un nouvel ordre, une science nouvelle, de nouvelles nécessités économiques leur imposeront l’état pacifique. ”

      Ce ne sont ni la science ni la raison qui gouvernent, mais l’appât du gain, la recherche du profit maximum, et pas seulement chez les riches.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 10:13

      @Séraphin Lampion

      Courage, résignons-nous.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 10:52

      @Octave Lebel

      vous préféreriez : « armons-nous et partez » ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 10:57

      @chantecler

      Il n’y a pas de raison de se résigner. On ne sait jamais comment concrètement les choses vont se passer. Mais il y a des forces de changement et des équilibres qui bougent.Il ne faut pas s’attendre à ce que la plupart des voix des médias le disent. Au contraire. Le discours, les raisonnements, les éléments de langage dominants sont naturellement ceux de ceux qui dominent économiquement et politiquement le pays. Evidemment que la classe dominante s’amuse avec l’extrême-droite comme Darmanin n’a pu s’empêcher de le montrer avec MLP.C’était une maladresse à mon avis. Le pays se réveille et cela ne s’est pas fait tout seul. Si on regarde l’électorat de LFI, toutes les couches de la société sont touchées. Et beaucoup les critiquent et s’agacent juste à partir de leur perchoir en croyant posséder la vérité. Ils devraient réfléchir que l’on défend ses intérêts particuliers en préservant les intérêts mutuels du plus grand nombre surtout quand une minorité a pris le chemin de concentrer et les pouvoirs et les richesses avec des moyens d’une puissance jamais vue et un appétit phénoménal. Personne ne possède la vérité mais il s’agit d’être le plus lucide et attentif possible et de ne pas se décourager.

      Pour info, si on pose en calque les votes LFI sur la géographie des circonscriptions de députés, LFI est en tête dans 105 circo et éligible au second tour dans 420 (il faut 12% pour participer au second tour). Il y a donc du grain à moudre pour une union populaire.Pas de raison de se décourager.Tu as raison, nos adversaires sont puissants mais pas surpuissants.


    • Octave Lebel Octave Lebel 29 avril 2022 11:00

      @Séraphin Lampion

      Vous rejetez un caillou dans l’eau ?


    • Clark Kent Séraphin Lampion 29 avril 2022 11:18

      @Octave Lebel

      si seulement il pouvait ricocher, j’atteindrais au moins l’autre rive du Styx.


Réagir