mardi 26 juin 2007 - par akram belkaïd

Fadela Amara au gouvernement, une bonne nouvelle pour la gauche

Amara à la chorba La nomination de la fondatrice de « Ni putes ni soumises » au gouvernement Fillon est une bonne nouvelle pour la gauche.

Enfin une bonne nouvelle ! La gauche, en général, et le Parti socialiste, en particulier, sont enfin débarrassés de Fadela Amara, qui, comme tant d’autres affamés, n’a pas pu résister au fumet harponneur de la chorba sarkozienne. Certains, toujours à gauche, se lamentent, hurlent à la trahison, dénoncent les manoeuvres de l’UMP et ses débauchages indus pour finir par traiter Amara de renégate. Ils ont tort et leur colère n’en vaut vraiment pas la peine. C’est plutôt « bon débarras » qu’ils devraient chanter sur un air de satisfaction après un second tour pas aussi catastrophique que prévu.

Disons-le franchement, la figure incontournable de l’association « Ni putes ni soumises » (NPNS, initiales un peu plus politiquement correctes), n’a pas l’envergure d’un Kouchner ou même d’un Besson. C’est une personnalité dont le discours approximatif et parfois incohérent ne m’a jamais convaincu. Bien au contraire, il y a beaucoup à dire sur la manière dont son organisation a été instrumentalisée au fil des polémiques et débats qu’a connus la France au cours des dernières années.

Mais revenons d’abord sur la réaction de certains socialistes vis-à-vis de cette défection. Le plus intéressant dans l’affaire, c’est que les propos que la presse a rapportés ici et là laissaient paraître une amertume bien particulière. « C’est nous qui l’avons faite, comment peut-elle nous trahir ainsi ? » est l’interrogation qui résume le mieux l’affliction de ces socialistes. Et, effectivement, cette question mérite d’être posée.

Certes, il n’est pas rare de voir en politique une créature échapper à ses géniteurs, mais dans le cas présent cela braque les projecteurs sur l’incapacité du PS à être lucide vis-à-vis de certains beurs et beurettes qui évoluent dans ses structures. Il y a quelques semaines, j’avais consacré une chronique à la rancoeur dont fait l’objet ce parti chez nombre de Français ayant des racines au Maghreb. Et justement, l’un des motifs de cette rancoeur résidait dans le fait que cette formation politique a souvent privilégié l’ascension de béni-oui-oui, venus à la soupe rose parce que c’est tout ce qui s’offrait à eux, jusqu’au jour où une meilleure opportunité s’offre à eux.

Comment peut-on se dire de gauche, affirmer que l’on défend « les quartiers » et rejoindre un gouvernement dont le véritable patron, c’est-à-dire le président en personne, a passé son temps à stigmatiser leurs habitants, évoquant les moutons égorgés dans les baignoires, accolant la question de l’identité française à celle de l’immigration et n’ayant jamais reconnu sa responsabilité, fût-elle indirecte, dans les émeutes de novembre 2005 ?

Eh bien, non, Amara nous explique qu’elle « reste de gauche » et qu’elle gardera « son franc-parler ». On verra bien...

Mais la raison essentielle pour laquelle je me réjouis du passage de la fondatrice de NPNS dans l’autre camp, c’est que j’espère que cela va obliger le Parti socialiste à réfléchir sur son discours et sur sa tendance à s’aliéner ce qui devrait normalement constituer une partie non négligeable de sa base. On a beaucoup dit au cours de la campagne électorale, reprenant en cela des conclusions qui avaient déjà été faites après la défaite de Jospin en 2002, que le PS ne s’adressait plus aux ouvriers et, de façon plus générale, aux classes populaires.

Si l’on admet une bonne fois pour toutes que les minorités qui habitent dans les banlieues font partie de ces classes populaires - et que parfois même, selon les régions, elles en représentent la partie essentielle -, on se rend compte que, non seulement les socialistes les ont ignorées mais qu’ils ont contribué eux aussi à les stigmatiser en fabriquant « Ni putes ni soumises ».

Au départ de la création de cette association, il y avait une bonne idée. Celle de lutter contre le machisme dans les banlieues et d’aider les jeunes filles à pouvoir s’émanciper de leurs milieux familiaux, souvent conservateurs voire rétrogrades. Vaste tâche qui ne concerne pas seulement l’entourage. Par exemple, je fais partie de ceux qui affirment qu’un certain rap français, avec ses vidéoclips outranciers et sa glorification de la culture bling-bling (culture de la frime et du tape-à l’oeil vulgaire où le sexe, les diamants, le champagne et les embrouilles entre gangsters des ghettos tiennent une part essentielle des paroles et des images), est un véritable scandale car il exalte la misogynie et contribue à accroître les violences contre les femmes dans les quartiers.

Seulement voilà, Fadela Amara et son association ont contribué à stigmatiser « tous » les habitants mâles des banlieues. A l’entendre, tous des brutes, tous des violeurs potentiels, tous des adeptes des tournantes et, plus récemment, tous des islamistes en puissance. D’ailleurs, à chaque fois que je lis ou entends les propos de NPNS, je repense à un texte de l’écrivain et journaliste (et chanteuse !) Souad Belhaddad qui, dans son livre « Entre deux je », raconte comment elle a eu, très tôt, l’intuition selon laquelle « les grands perdants » seraient les garçons des cités.

Je n’ai jamais entendu les représentants de NPNS expliquer que la pratique des tournantes existe aussi dans les quartiers huppés ou que le trafic et la consommation de drogue ne sont pas l’apanage des banlieues. Je ne les ai jamais entendus rappeler que les femmes battues en France le sont partout et dans tous les milieux et qu’il est même possible qu’elles le soient plus dans le seizième arrondissement parisien qu’à Villetaneuse. Bien ou contraire, le discours sans nuance de NPNS a toujours renforcé les clichés et les a priori négatifs sur les mâles vivant dans les quartiers populaires. En un mot, Amara a toujours servi le discours qu’on attendait d’elle et ce n’est donc pas une surprise pour moi de retrouver cette chérie des féministes germanopratines dans le Sarkoband.

D’ailleurs, à bien regarder ce gouvernement dit d’ouverture, on se rend compte d’une chose étonnante. Les représentants des minorités visibles sont uniquement des représentantes. On peut penser qu’il s’agit d’une simple coïncidence. Je ne le crois pas, cela relève d’un état d’esprit très présent chez les élites politiques françaises pour lesquelles il y a bien plus à espérer des femmes de banlieues que de leurs voyous de frères, cousins ou pères.



438 réactions


  • tvargentine.com lerma 26 juin 2007 10:11

    Le gouvernement de Nicolas Sarkozy est vraiment un gouvernement républicain et qui correspond à ce que les français attendaient,c’est à dire un gouvernement qui va faire les réformes necessaires à une société moderne.

    Fadela Amara est courageuse dans son combat pour l’émancipation des jeunes filles d’origine d’afrique ou pèse la culture et les moeurs bien souvent obscurantistes.

    Fadela Amara et son association ont contribué à INFORMER ET A DENONCER des comportements inacceptables venant d’une minorité de jeunes des banlieues qui traitent les jeunes filles de putes parce qu’elles ne portent pas de jeans ou de foulard

    Celles qui ne respectent pas ce « code d’honneur » sont l’objet de préssions et voir plus..les faits divers ont été nombreux.

    La présence dans les cités d’islamistes n’a fait qu’accentuer ce terrorisme psychologique qui pésent sur les femmes issues de l’immigration dans les banlieues

    Le rôle de Fadela Amara sera de restaurer l’autorité républicaine dans les banlieues et le respect et de s’attaquer à tous ces chiens (oui CHIENS) qui ne respectent pas les jeunes filles qui veulent vivre libres et heureuses dans leur pays LA FRANCE

    Encore Merci à Nicolas Sarkozy pour cette nomination


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 10:37

      Je note que vous utilisez aussi le terme « une minorité ».

      Que des voyous s’attaquent aux jeunes filles, personne ne le nie. Le problème c’est quand on met tout le monde dans le même sac.

      Et ces « chiens » comme vous dites ne respectent personne à commencer par les gens avec lesquels ils vivent.


    • Gasty Gasty 26 juin 2007 13:56

      Je rappelle que lerma est tantôt de gauche et tantôt de .... ???


    • netchou netchou 26 juin 2007 18:56

      He lerma,faut que tu viennes dans les banlieues ou il y a des filles de toutes origines et qui sont belles comme le jour et,bien sur habillées à « l’européenne ».Et puis les garçons ne pensent pas tous à frapper ou violer(imbécile !),beaucoup ont des activités plus saines ,certainement plus que d’autres jeunes de leur age vivant dans des secteurs soit-disant privilegiés ! Et on ne me fera jamais croire que sarko fera du social !souvenez-vous quand il disait que la police dans certaines cités était là uniquement pour la répression ou quelque chose d’approchant.


  • ExSam 26 juin 2007 10:24

    Le PS, dit l’auteur « doit s’interroger ». MDR

    Le PS doit se transformer radicalement. Tache prométhéenne pour lui, aujourd’hui : devenir un parti de gauche.


  • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 10:33

    Bien vu,

    et je vous conseille la lecture de l’entretien accordé par Malik Boutih au Monde.


    • jakback jakback 26 juin 2007 12:12

      je n’ai pas encore pris connaissance des propos tenus par Mr Malek Boutih.

      J’espère qu’il explique qu’il avait accepter le poste, avant que Julien Dray son mentor de SOS racisme et au PS ne le dissuade, puisque lui même premier choix du Président de la République l’avait refusé spontanément.


  • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 26 juin 2007 10:54

    Le problème du PS, c’est qu’il veut absolument récupérer toutes les associations/mouvements qui passent à la télé, dont leur dirigeant n’est pas un autochtone.

    Il s’en fout du message passé, son seul but étant de dire qu’il est plus ... (mettre le superlatif le plus pompeux que vous voulez) que les ... (mettre le dénigrement le plus abjecte que vous voulez) de droite.

    Après il ne faut pas venir pleurer car ces gens ne sont pas de bons petits pions de gauche.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 11:04

      Je crois que vous n’avez pas tort sur ce point aussi.

      Le passage de Begag au gouvernement n’a malheureusement pas contribué à rendre crédible la cause de la diversité en politique.


  • maxim maxim 26 juin 2007 11:06

    je connais beaucoup de gens issus des pays d’Afrique du nord ,venus au début des années 60,qui sont parents et grands parents ,votant à l’époque pour les partis de gauche sensés les soutenir ......

    à part quelques personnes sincères qui se reclamaient de cette gauche généreuse ,j’en ai connu ,les autres qui se targuaient d’etre des humanistes se foutaient du tiers comme du quart de ceux qu’ils étaient censés defendre ...

    à part quelques paroles mielleuses avec l’accent mis sur le racisme ( ça fait recette ) les difficultés d’adaptation et le rejet de celui qui est different ( ça fait recette aussi ) bref des discours démagogiques à la pelle ,et ces gens issus de l’immigrations se sentant soutenus votaient pour ceux qui leur mentaient .....

    au fil des ans ,les anciens ,les enfants et les petits enfants ont commencé à se rendre compte qu’on leur racontait des salades et que les belles promesses n’étaient jamais tenues ou si peu .....

    et beaucoup ont commencé à voter à droite ,j’en ai même connu qui ont voté Le Pen en 2002 pour foutre les socialos dehors m’ont dit certains ,« on en a marre d’être pris pour des cons »m’avait dit un boulanger d’origine Algerienne qui avait bossé dur pour monter son commerce ( il a pris sa retraite l’an passé et a revendu son affaire à des compatriotes )...... d’autres cette année m’ont dit ,on a voté pour Sarkosy parce qu’on en a marre d’être emmenés en bateau ,nous on veut du boulot ,et on espère qu’il va faire ce qu’il a promis ..." ....

    et bien ,cette Fadela est bienvenue au sien de notre majorité ,n’en deplaise à ceux qui n’ont pas digéré la troisième branlée ,et qui n’ont pas compris que la sauce socialo ne prend plus ,et qu’il va falloir changer la recette ,et les cuisiniers .......

    j’ajoute que beaucoup des ces grands parents qui ont mon âge sont encore actifs ,que les enfants et petits enfants travaillent ,ont des boulots honorables ,femmes et enfants dont certains font d’excellentes études ,sont des citoyens qui ont compris que l’on fait son destin soi même ,et que les belles paroles ne sont que du vent ......


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 11:18

      Cette nomination oblige à deux constatations :

      D’abord, il y a le fait que le parti socialiste s’est lourdement trompé en soutenant une personnalité qui, à la première occasion, est passée de l’autre côté de la barrière. Ensuite, c’est la consécration d’un discours stigmatisant à l’encontre des banlieues et de leurs habitants mâles.


    • Bulgroz 26 juin 2007 11:22

      Ce que reproche Belkaïd à Amara c’est d’être une femme.

      Lisez bien la fin de l’article, c’est tout à fait clair. L’esprit du coran est là.


    • snoopy86 26 juin 2007 12:36

      « D’abord, il y a le fait que le parti socialiste s’est lourdement trompé en soutenant une personnalité qui, à la première occasion, est passée de l’autre côté de la barrière »

      Je n’ai pas souvenir qu’elle ait quémandé le soutien du PS, et ce soutien honorait le dit PS. Peut-on reprocher à cette femme de vouloir s’inscrire dans l’action plutôt que dans la revendication ?

      « Ensuite, c’est la consécration d’un discours stigmatisant à l’encontre des banlieues et de leurs habitants mâles »

      Essayer de faire comprendre aux mâles des banlieues que l’égalité entre hommes et femmes est inscrite dans le droit français c’est stigmatisant ?


    • Gasty Gasty 26 juin 2007 14:18

      @ snoopy86

      de vouloir s’inscrire dans l’action plutôt que dans la revendication ?

      N’exagérons rien ! moi qui suit de gauche, les manifestations, les grèves ne sont pas réalisés par des électeurs de droites ou alors seulement lorsqu’ils sont acculés à des évènements sociaux mettant en périls leur avenirs professionnels.

      Curieusement, les exactions issue d’extrémistes ou de marginaux qui n’ont plus rien à perdre dans la société qu’on nous propose, sont toujours imputés à la gauche, jamais à des droitistes, bizarre !

      La droite NON ! rien à dire , ou à faire si ce n’est conservé leurs acquis.

      Acquis controversé lorsqu’il s’agit de critiquer les organisations syndicales supposés d’un autre age. Mais NON ! c’est le contraire. Ils sont dans l’action.


    • Gasty Gasty 26 juin 2007 14:57

      La droite est dans la tradition, et Fadela Amara n’a -t-elle pas choisi ou préféré malgré elle la tradition inculquée. Les différences sont parfois minimes !


    • snoopy86 26 juin 2007 15:12

      @ Gasty

      Tu ne m’as pas compris...

      Je trouve légitime qu’une femme comme Fadela Amara ait envie de s’inscrire dans une action gouvernementale...

      Qu’on le veuille ou non on a plus de pouvoir au gouvernement qu’à organiser des manifs ou faire des pétitions.

      J’aurais tout autant approuvé son entrée au gouvernement, comme celle de Rachida Dati si ce gouvernement avait été de gauche, même si je préfère la droite.


    • Sam2004ecp Sam2004ecp 26 juin 2007 16:45

      Si les mouvements de gauche sont la plupart du temps à l’origine des manifestations, je ne serais pas aussi affirmatif concernant les manifestants.

      Personnellement, je ne suis pas un électeur de gauche ou de droite, ce qui m’intéresse ce sont plutôt les leaders et leurs personnalités. Autrement dit, j’ai manifesté contre Allègre à l’éducation nationale (en 1999 si mes souvenirs sont exacts), j’ai participé à de nombreuses manifestations antiracistes à l’appel des différents mouvements. Pourtant j’ai voté Sarkozy aux deux tours. Je ne pense pas être le seul dans ce cas là.

      Cependant, ce n’est pas là l’essentiel. Si la gauche est la plupart du temps à l’origine des manifestations, c’est qu’elle est la plupart du temps dans l’opposition. Historiquement, et depuis de Gaulle, c’est effectivement la gauche qui a mené les combats et les revendications sociaux majeurs de notre pays. De là, j’ai l’impression qu’une ère nouvelle a démarré pour la politique française, ce que le parti socialiste n’a pas compris. Premièrement, ils ne peuvent plus se reposer sur les traditionnelles valeurs de la gauche, car l’UMP modernisée (et comme ils adorent tous le dire, « décomplexée ») en revendique une grande partie. Ensuite, effectivement, parce que les personnes en difficulté ont bel et bien constaté que les politiques menées sous des gouvernements de droite ou de gauche n’ont pas porté leurs fruits, et, loin d’avoir résolu le problème des banlieues, les gouvernements successifs ont accentué la ghettoisation des minorités. Autrement dit, sur ces sujets, le PS n’est plus crédible, car il nous sert les mêmes arguments que depuis des années. Sur les sujets traditionnellement dits « de droite », en particulier sur l’économie, la campagne du PS a témoigné de sa légèreté et de son incohérence (cf. les polémiques sur les 35 heures, le SMIC, et surtout la mauvaise foi sur la TVA sociale, idée originale de DSK, et rejetée uniquement parce que forcément impopulaire en période de campagne...).

      Enfin concernant l’ouverture, je suis mort de rire. Si Sarkozy pratique l’ouverture, ceux qui le rejoignent sont des « traîtres » et lui c’est un salaud qui veut tout contrôler. S’il ne pratique pas l’ouverture, je parie que les mêmes nous expliqueraient que le « Sarko facho » veut s’accaparer tous les pouvoirs. Donc en gros, quoi qu’il arrive, c’est forcément naze. N’étant personnellement ni à droite ni à gauche (une politique équilibrée ne peut se situer qu’au centre, dans la pratique), je me réjouis que des personnes éminemment compétentes et engagées telles que Kouchner, Hirsch, Amara, ou encore Allègre (oui, je sais j’ai manifesté, mais bon j’étais jeune et c.. smiley ) aient rejoint le gouvernement. Du coup, l’ensemble des tendances sont représentées, et je n’imagine pas Kouchner ou Hirsch, avec leurs engagements respectifs dans l’humanitaire et le social, laisser passer quoi que ce soit à ce sujet. Le seul truc qui m’inquiète franchement, c’est la cohabitation Amara/Boutin, Christine Boutin étant loin d’être un modèle d’ouverture sociale et culturelle... M’enfin bon, si y a que ça smiley


    • masuyer masuyer 26 juin 2007 17:34

      « Qu’on le veuille ou non on a plus de pouvoir au gouvernement qu’à organiser des manifs ou faire des pétitions. »

      certains en sont revenus (Azouz Begag, Dominique Voynet...) et d’autres en reviendront surement


    • masuyer masuyer 26 juin 2007 17:53

      Sam,

      désolé de tempérer ton enthousiasme, parler de gauche en abordant le PS me parait un tantinet farfelu. Bon, l’éventail est large au PS, mais au niveau des dirigeants on est quand même loin du marxisme (tu m’arrête si je me trompe).

      « Premièrement, ils ne peuvent plus se reposer sur les traditionnelles valeurs de la gauche, car l’UMP modernisée (et comme ils adorent tous le dire, »décomplexée« ) en revendique une grande partie. »

      je suis d’accord avec toi ici, le PS comme l’UMP (modernisée faut pas exagérer quand même, relookée peut-être) revendiquent les traditionnelles valeurs de la gauche, mais dans les 2 cas ils se contentent de les revendiquer, pour ce qui est de les appliquer c’est au mieux au compte-goutte (souvent sous la pression de la rue).

      Je ne sais pas exactement ce que tu entends par « traditionnelles valeurs de la gauche) mais je pense que tu pensais par exemple au »progrès social« . Tu reconnaitras que dans une élection présidentielle au suffrage universel, il est plus facile de revendiquer une volonté de »progrès social« que de »régression sociale". Après, une fois au pouvoir, il n’y aura plus qu’à invoquer le réalisme. Et au pire tout ce qu’on risque c’est une alternance. Quand on est un politique de premier plan, on n’y risque pas grand chose, on trouvera un fauteuil dans l’opposition (grâce à un bon choix de circonscription et d’un petit parachutage). Il suffira de patienter 5 ans.


    • Sam2004ecp Sam2004ecp 26 juin 2007 18:51

      @ masuyer,

      Ou je ne sais pas bien lire, ou on est assez d’accord. Effectivement, la marge de manoeuvre des gouvernants, qu’ils soient de droite ou de gauche (disons UMP ou PS puisque « gauche » pour PS, ça semble ne pas te plaire) est très limitée, et dans tous les cas, la politique appliquée est sensiblement la même, au choix des mots de campagne près. En cela, j’aime bien ton terme « relooking », ça me parait assez explicite.

      Quand je parle de nouvelle ère, c’est parce qu’en regardant bien, les grosses réformes sociales ont été faites. Les syndicats et le PS n’ont plus beaucoup de projets à défendre. Ils n’ont plus que l’opposition à des réformes pour continuer d’exister. D’ailleurs que pourraient-ils faire d’autre ? Militer pour les 32 heures payées 40 ? Le monde a changé, c’est un fait.

      Donc globalement, si la politique est la même dans les deux cas, la politique devient une affaire de leadership. Et selon moi, ceux qui ont réellement la volonté d’agir se foutent pas mal du parti. Et pour en revenir sur le sujet de l’article, je trouve ça très bien qu’Amara et d’autres soient au gouvernement. Parce que ceux-là n’ont pas la langue dans leur poche et ont déjà démontré des capacités d’action fortes.

      Par ailleurs, et ça n’engage que moi, je trouve courageux de proposer des portefeuilles à des opposants parfois publiquement avérés. Je ne parle pas du prostitué Besson, mais plus de Kouchner. C’est fort d’être capable de dire : on est pas d’accord, on était adversaires, mais maintenant qu’il y a un gouvernement, on peut dépasser ça pour construire quelque chose. Je suis peut-être super idéaliste, mais en même temps, je ne vois pas d’exemple récent de dirigeants qui ont osé prendre ce risque.

      Enfin, tu as une vision manifestement assez cynique de la politique. Et j’avoue que je suis toujours un peu désarçonné devant la critique totale et sans l’ombre d’un espoir pour l’avenir. Peut-être à raison, mais si c’est vraiment certain, autant se jeter tout de suite dans le fleuve le plus proche... J’ai ce défaut terrible d’être jeune et enthousiaste. C’est toujours mieux que jeune et désespéré non ? Pour en revenir à ton commentaire, je vois pas bien le lien avec Amara... smiley


    • masuyer masuyer 26 juin 2007 19:18

      Sam,

      « Quand je parle de nouvelle ère, c’est parce qu’en regardant bien, les grosses réformes sociales ont été faites ».

      Oui mais elles sont en train d’être défaites (sécu,temps de travail). Avec l’assentiment de la majorité.

      Pour l’avenir, j’ai des espoirs mais ils ne passent pas par le personnel politique (même si je remplis toujours consciencieusement mon devoir de citoyen, ne serait-ce qu’en mémoire de ceux qui se sont battus pour le droit de vote).

      J’ai des espoirs de démocratie participative (le terme a il est vrai perdu de sa saveur depuis qu’il a été servi et resservi comme slogan marketing ). Par contre, je n’arrive pas à croire que des gens qui ont le pouvoir (où tout du moins les places) scieront la branche sur laquelle ils sont assise.


    • masuyer masuyer 26 juin 2007 19:21

      Sam,

      c’est vrai qu’il n’y avait dans mon post qu’un très vague lien avec le sujet, c’est juste que le tien m’avait interpelé.

      En ce qui concerne Mme Amara, je te renvoie plus bas afin de ne pas plus encombrer ce fil.  smiley

      Cordialement


    • masuyer masuyer 26 juin 2007 19:39

      Akram,

      la notation de votre article ne témoigne en rien de sa qualité.

      Il est des sujets délicats à aborder.

      Peut-être êtes vous un peu dur avec Fadela Amara (ça se discute), mais ce que vous évoquez est loin d’être sans intérêt et bien plus subtil que ce qu’en dépeignent ici certains que ça arrangerait que vous soyez un immonde salafiste misogyne.

      En ce qui concerne le PS, il a cru (il n’est pas le seul à gauche) que les « damnés de la terre » lui étaient naturellement acquis. Quand il a commencé à se rendre compte que ce n’était plus si évident il a finalement octroyé quelques strapontins, mais il ne fallait pas exagérer tout de même.

      La Droite (de gouvernement tout du moins) doit déployer plus charme pour sortir de son image réactionnaire. Mais j’ai bien peur qu’on ne reste que dans l’image.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 21:15

      @ L’auteur

      Je viens de lire dans « Marianne » un portrait succinct de Mohammed Abdi, ami de vingt ans de Fadela Amara, « tête pensante » de NPNS.

      Socialiste. Affichant « son soutien à cette femme qui impose le respect ».

      D’aucuns diront qu’il a le tort d’avoir aimé Tel-Aviv en la découvrant en décembre dernier, et d’être cofondateur de la revue « Le Meilleur des mondes »...


    • Lohengrin Lohengrin 26 juin 2007 21:51

      @ LEON

      L’insupportable tautologie des belles âmes de gauche est de ne n’avoir que mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux... . Votre réponse, LEON, à ce message un peu difficile à décrypter est franchement pédant..

      Le sexisme, selon vous, n’étant pas une exclusivité des cités n’a donc pas lieu d’être condamné ....Laissons là, ces choses...et regardons ailleurs

      Je vois dans le sexisme des banlieues, la relégation des femmes et la domination des hommes....par la force

      Le mérite de Fadela AMARA, contrairement à ce que vous voulez nous faire croire , est justement de participer au gouvernement de Nicolas Sarkozy.

      Probablement, auriez-vous préféré à la place de Fadela Amara, Houria Boutedja, qui ne parle que de lutte raciale et qui traite les « Blancs » puisqu’il faut bien les nommer dit-elle de.... SOUS-CHIENS...se clame Blédarde et indigène de la république....

      Quand on sait la place du chien dans l’islam....sale, impur et contaminant....Des sous-chiens, je ne vois pas ce que cela pourrait être .

      Ces paroles insultantes ont été prononcées le 21 juin, sur une chaine nationale chez Frederic Taddeï

      A méditer....Peut être devrez-vous egalement lire et relire mon post pour arriver à le comprendre.....

      Lohengrin


    • Lohengrin Lohengrin 26 juin 2007 22:08

      @ LEON

      L’insupportable tautologie des belles âmes de gauche est de ne n’avoir que mépris pour ceux qui ne pensent pas comme eux... . Votre réponse, LEON, à ce message un peu difficile à décrypter est franchement pédant..

      Le sexisme, selon vous, n’étant pas une exclusivité des cités n’a donc pas lieu d’être condamné ....Laissons là, ces choses...et regardons ailleurs

      Je vois dans le sexisme des banlieues, la relégation des femmes et la domination des hommes....par la force

      Le mérite de Fadela AMARA, contrairement à ce que vous voulez nous faire croire , est justement de participer au gouvernement de Nicolas Sarkozy.

      Probablement, auriez-vous préféré à la place de Fadela Amara, Houria Boutedja, qui ne parle que de lutte raciale et qui traite les « Blancs » puisqu’il faut bien les nommer dit-elle de.... SOUS-CHIENS...se clame Blédarde et indigène de la république....

      Quand on sait la place du chien dans l’islam....sale, impur et contaminant....Des sous-chiens, je ne vois pas ce que cela pourrait être .

      Ces paroles insultantes ont été prononcées le 21 juin, sur une chaine nationale chez Frederic Taddeï

      A méditer....Peut être devrez-vous egalement lire et relire mon post pour arriver à le comprendre.....

      Lohengrin


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 22:38

      Md Abdi, compagnon de route depuis les années 1980 de F. Amara est fidèle en amitié.

      Qu’il soit proche des néo-conservateurs tout en étant au PS n’est pas étonnant. Je vous rappelle qu’à l’origine, les néo-cons américains venaient tous de la gauche.

      Quant à Tel-Aviv, cessez de croire que toute personne ayant un nom à consonnance musulmane souhaite la destruction d’Israël.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 22:48

      @ Akram Balkaïd

      Je ne « crois » pas que toute personne portant un nom « à consonnance musulmane » (sachant que la majorité des musulmans en portent à consonnace asiatique) soit « pour la destruction d’Israël ».

      J’ai simplement anticipé des réactions habituelles ici, selon lesquelles cet homme serait de toute façon indigne et inaudible qui ne considère pas les juifs comme des criminels, pour ne pas dire pire afin d’éviter le point Godwin.


    • vivelecentre 26 juin 2007 22:55

      honteux amalgame que vous faites entre la racaille et les habitants de ces cités

      non monsieur, ces habitants ne sont pas tous de la racaille !!


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 22:56

      En fait, ces réactions vont de pair :

      d’un côté, ceux pour qui musulman = terroriste, arriéré et que sais-je encore et ceux pour qui juif = criminel, etc, etc.

      L’un ne va pas sans l’autre.

      Par ailleurs, saviez-vous que F. Amara est convoquée par la cour des comptes pour s’expliquer sur la gestion de son association ?


    • vivelecentre 26 juin 2007 22:59

      mon message precedent s’adressait à Leon...

      pour l’auteur

      pourquoi tant de haine

      parce qu’elle ne vous est pas soumise ?


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 23:08

      de la haine ??? Si tel était le cas, mon propos serait de très loin différent. Je n’ai aucune haine ni même colère vis-à-vis d’Amara. Surtout, je n’ai jamais cherché à soumettre personne et surtout pas elle. Mais votre question parle d’elle même car dans votre esprit je ne peux que vouloir soumettre les femmes, n’est-ce pas ? Pathétique et pitoyable.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 27 juin 2007 02:15

      La loyauté à une cause devrait passer avant la loyauté à un parti. Fadela Amara donne une leçon au PS. Stigmatiser le mal n’est pas non plus un péché.

      http://www.nouvellesociete.org

      Pierre JC Allard


    • perlin 27 juin 2007 06:01

      @ Leon

      Je partage votre incompréhension de cet article.

      Je trouve l’auteur confus : ou bien F. Amara est nulle et défend une cause nulle (ce que je ne crois pas) et dans ce cas le PS ne doit pas regretter son adhésion à Sarko, ou bien c’est le contraire et dans ce cas, le PS perd une valeur.

      La réponse que vous fait l’auteur me paraît en outre manichéenne.

      Peut-être que la suite des commentaires va nous éclairer smiley


    • pomponette 29 juin 2007 23:55

      Et, si tu nous parlais de l’esprit de la bible ou de la torah pour changer ? :  smiley


    • D.BENCHENOUF 30 juin 2007 18:18

      D’autant que la démarche manichéenne de madame AMara suggère l’amalgame. Elle agit comme si les « siens » étaient un fonds de commerce inépuisable de pratiques choquantes et toujours bonnes à monter en épingle. Pour les besoins de la cause. Alors que ces mariages polygammes, ces mariages forcés ou ces excisions dont elle a fait son cheval de bataille ne concernent qu’une infîme minorité de ces communautés qu’elle fustige et qu’elle jette en pâture à une opinion qui joue à se faire peur.B.D


  • Bulgroz 26 juin 2007 11:17

    Point de vue totalement nul et puant, article fielleux, machiste et anti femmes. Quel est ce point de vue ?

    Akram Belkaïd conclue que « D’ailleurs, à bien regarder ce gouvernement dit d’ouverture, on se rend compte d’une chose étonnante. Les représentants des minorités visibles sont uniquement des représentantes... ». Donc, Belkaid après avoir analysé les choses de près, a constaté que les représentantes des minorités visibles sont des femmes..., donc illégitimes. Au sens du coran sans doute.

    Moi, ces gars qui se disent journalistes et franco algérien, ça me gonfle au plus haut point. Vivement que Sarkozy mette en place sa mesure phare : entre 2 nationalités, il va falloir choisir.

    Je suppose que Belkaïd aurait souhaité en tant que représentant des minorités visibles des vrais types comme Cheb Mami ou Samy Naceri.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 11:24

      Je ne m’attendais pas à moins de votre part et cela nous confirme beaucoup de choses...

      Pouvez-vous jugez d’un article sans porter des attaques personnelles ? Qui parle du Coran ? ça n’a rien à voir. Et qui parle de Naceri ?

      Je dis simplement que ces nominations confirment un état d’esprit, celui selon lequel les filles des minorités sont plus susceptibles de s’intégrer - ou d’être assimilées - que les garçons. Et votre propos outrancier et raciste à mon égard le confirme.


    • Bulgroz 26 juin 2007 11:43

      Comme par hasard, vous remarquez qu’ Amara est une femme (c’est la conclusion de l’article), pas étonnant de la part de quelqu’un qui a été élevé dans les coraneries et qui place l’Islam au dessus des règles républicaines. Pas un non musulman ne pourrait écrire ce que vous écrivez. Amara vous fait honte et dévoile votre communautarisme et votre ostracisme.

      Quant à vos accusations de raciste, balayez devant votre porte et faites faire une étude sur l’image de marque des arabo musulmans telle que les Français à nationalité unique l’appréhende, je n’ai pas de leçon de démocratie à recevoir de l’autre côté de la méditerranée. Je n’irai pas habiter votre pays et je n’aurai pas à choisir entre 2 nationalités.

      Il parait que Mustapha de chez Ruquier a cassé la gueule de son ex compagne Annie Lemoine, je ne suis pas étonné.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 12:02

      Vous me donnez une idée.

      Celle de créer une association dont le nom sera le suivant :

      Ni Macros Ni Imams.

      Cela vous fera sûrement changer d’avis...


    • jakback jakback 26 juin 2007 12:28

      A force d’entendre les arguments que vous avancez, j’ai regardé autour de moi et organisé mon petit sondage perso.

      Conclusion : Les personnes issues des banlieues qui on réussi a en sortir professionnellement et financièrement et ce quelque soit leurs origines, ou leurs sexes m’ont dit voter a droite.

      J’en déduit, qu’affirmer, les gens de banlieues sont de gauche, ou devraient l’être, c’est stigmatiser une fois encore cette population, en sous entendant qu’être de droite est le fait des traites doublés de salauds.


    • bozz bozz 26 juin 2007 12:35

      c’est bien jakback vous commencez à comprendre la terminologie ad hoc ! droite = salaud (et pas salope c’est trop connoté sexuellement)

      vous avez hyène aussi à votre disposition

      merci au grand Bonnet pour ce lexique si explicite de notre droiterie infame.


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juin 2007 16:10

      « entre 2 nationalités, il va falloir choisir. »

      Qu’est-ce que cela veut dire ?

      S’il s’agit d’un choix juridique de nationalité, je rappelle que la double nationalité est constitutionnelle en France et qu’il faudrait une modification de la constitution pour l’interdire. Ce qui est exclu, car si on passe par la voie parlementaire vu la composition du parlement c’est impossible et si c’est par la voie du référendum ce me semble un risque politique que NS ne prendra jamais, d’autant qu’il est contrairement à ce que vous dites contre une telle mesure ! Vous devez confondre la position de NS avec celle de JMLP...

      Si vous soutenez NS avec ce genre d’affabulation vous le condamnez à l’échec assuré.

      Mais si vous voulez dire qu’en France les gens qui ont une double nationalité doivent se conduire selon le droit français, à l’exclusison de tout autre droit, alors d’accord, mais cela vaut aussi pour chaque français...


    • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 juin 2007 16:12

      Voilà un sondage scientifique, vous devriez proposer vos services au CSA.


    • Bulgroz 26 juin 2007 19:25

      D’accord avec votre commentaire, Reboul.

      Ceci dit, ne dites pas que NS est dans l’incapacité de faire passer un quelconque réforme constitutionnelle. De mémoire, il me semble qu’il faudrait que moins de 20 députés ou sénateurs non de droite acceptent ub texte de réforme pour que les 3/5 soient constitués. Compte tenu de l’état des divisions à gauche, cela ne doit pas être impossible.

      Dans le cas de la double nationalité, ce qui m’insupporte, c’est quand Cheb Mami se cache subitement derrière sa nationalité algérienne pour se soustraire à la justice de France pour des affaires de violence contre une femme française. A tout le moins, je souhaite que les double nationalités vivant sur le territoire français ne puissent en aucun cas utiliser la nationalité « non française » pour se dédouaner de leurs obligations républicaines.

      Choisir sa nationalité, Sarkozy l’a dit, je pense donc qu’il a sa petite idée.


    • pomponette 28 juin 2007 10:44

      On a vu l’action de la droite à Clichy sous bois depuis les émeutes... Ils attendent toujours !


    • D.BENCHENOUF 1er juillet 2007 12:00

      Vos interventions giclent de fiel et de vomi. Vous prenez prétexte de cet article pour vous lâcher et déverser sur nous toute cette haine que vous semblez avoir bien du mal à contenir. On voit bien que vous vous fichez comme d’une guigne de tout ce qu’a bien pu dire Akram Belkaid sur Madame Amara. Au point de coller à son article des non-dits et des postures que vous êtes le seul à avoir décelé. C’est juste un pretexte et une aubaine pour vous, pour deverser le trop plein de cette chose qui sort de vous par toutes ses griffes. Je ne serais pas étonné, d’ailleurs, de savoir que vos origines sont de cet autre côté honni, que vous êtes vous même de ces derniers à monter dans le bus et qui donnent des ruades à ceux qui arrivent après eux. Je le parierais. D.B


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 11:35

    @ L’auteur

    « Stigmatiser » les populations masculines des cités, dites-vous... Avez-vous lu la Charte de NPNS ? En voici un extrait, qui en rappelle la création :

    "Nous sommes partis symboliquement de Vitry Sur Seine où Sohanne, 19 ans, a été brûlée vive dans un local à poubelles de la cité Balzac, victime de son désir d’être libre. Pour ne plus raser les murs, pendant cinq semaines, dans 23 villes étapes de France, cinq filles et deux garçons issus des quartiers ont alerté l’opinion et les pouvoirs publics sur la condition de vie des filles et des femmes victimes de la loi de la cité."

    Un petit comité MIXTE en est à l’origine. Et je ne sache pas qu’on brûle des jeunes filles dans le XVIe, ni qu’on les cloître. Même si les enfants de la bourgeoisie parisienne peuvent effectivement dealer et se droguer.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 11:45

      A l’origine, j’ai salué la création de NPNS et, dans plusieurs écrits précédents, je n’ai jamais cessé d’attaquer de front tous les machistes qui s’attaquent aux femmes dans les cités, qu’ils soient islamistes ou adeptes du gangsta-rap.

      Mais par la suite, j’ai n’ai pas aimé le discours de cette association qui n’a pas su éviter de se faire manipuler à la fois par les politiques mais aussi par les médias. Résultat, ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans ces quartiers sont convaincus qu’on y pratique les tournantes en permanence.

      Le plus intéressant, c’est que ce cliché reproduit celui que l’on accolait aux quartiers populaires avec les « ouvriers » puis les « blousons noirs » dans le rôle de pervers.


    • Gazi BORAT 26 juin 2007 12:11

      @ l’auteur

      Effectivement, les viols collectifs ont été une constante historique dans les quartiers populaires et leur stigmatisation aussi, dans une logique de peur entretenue des « classes dangereuses », des « barrières de Paris » aux quartiers difficiles, des apches de Belleville aux racailles du 93.

      A ce sujet, une étude très documentée du sociologue Laurent Mucchielli « Le drame des tournantes » remet le fait dans son contexte.

      Fadela Amara s’est dès le début très bien positionnée dans l’hystérie sécuritaire de 2002. A aucun moment elle n’a pris de position critique vis-à-vis de Nicolas Sarkozy..

      .. à croire qu’elle attendait déjà ce qui lui a été accordé aujourd’hui.

      De plus, sa cohabitation avec Christine Boutin décrédibilise totalement le discours féministe derrière lequel elle a affuté ses ambitions personnelles..

      En bref, un personnage aussi honorable que Bernard Tapie, qui occupa un strapontin semblable, ce qui montre à quel point les questions de politique de la ville sont prises en considération par la classe politique traditionnelle.

      gAZi bORAt


    • Bulgroz 26 juin 2007 12:14

      « j’ai salué la création de NPNS et, dans plusieurs écrits précédents, je n’ai jamais cessé d’attaquer de front tous les machistes qui s’attaquent aux femmes dans les cités, qu’ils soient islamistes ou adeptes du gangsta-rap. » dites vous.

      Qu’avez vous écrit et quand, ne serait ce une seule fois sur ces machistes arabo musulmans (ou franco Algériens) qui s’attaquent aux femmes. Merci, je suis intéressé.

      Monsieur Belkaid, pouvez nous dire un seule fois que Sami Naceri est un con, que Mustapha de chez Ruquier est un débile, que Cheb Mami se cache lâchement derrière sa double nationalité, que les assassins de Lounès Matoub sont des lâches protégés par le gouvernement algérien et que son épouse désormais réfugiée en France mène un combat héroïque....

      Montrez nous votre bonne foi.


    • Marie Pierre 26 juin 2007 12:28

      @ Bulgroz,

      Vos commentaires sont vraiment ignobles, si vous suiviez quelques articles d’Akram Belkaïd, vous connaîtriez mieux ses positions. Il semble que seul le fait qu’un arabe puisse écrire, exacerbe tout votre racisme.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 12:59

      ok, puis-je vous demander de lire mon ouvrage consacré à l’Algérie : un regard calme sur l’Algérie ? Seuil, 2005. Lisez-le et parlons-en. Lisez le chapitre consacré aux femmes algériennes et à la violence qui leur est faite, et parlons-en. Si vous le souhaitez, je peux même vous faire parvenir ce bouquin.


    • Bulgroz 26 juin 2007 13:02

      Sur Agoravox, Monsieur Belkaid, je vous demande à lire vos écrits sur AGORAVOX.


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 13:25

      mes articles sur Agoravox sont disponibles.

      Aveugle est celui qui feint de ne rien voir.

      Mes échanges avec vous s’arrêtent-là. En apparence obtu, votre raisonnement est fondé sur l’intolérance, la haine de ce qui n’est pas comme vous.

      Je pourrai venir sur ces colonnes dire tout mon attachement à la laïcité, au modèle républicain et à la tolérance, vous y trouveriez à redire parce que je m’appelle Akram (lequel Akram avance à visage découvert, ce qui n’est jamais votre cas, on se comprend, n’est-ce pas ?).


    • Bulgroz 26 juin 2007 13:35

      Juste le titre d’un article, Monsieur Belkaid, je l’ai tous re-consultés, je n’en vois aucun.

      Vous êtes double tongue, Monsieur Belkaid.

      Votre article est un article anti- femmes, rien de plus.


    • ka 26 juin 2007 14:12

      En ce qui concerne la double nationalité qui a l’air de te tenir à coeur Bulgroz, je ne sais pas ce qu’il en est de l’Algérie mais pour les Français d’origine marocaine comme moi, je peux te dire qu’on ne l’a pas choisie. En France on est considéré comme Français d’origine marocaine et au Maroc on est automatiquement marocain si notre père est marocain et peut-être bientôt si la loi n’a pas déjà été votée si l’un seulement des parents est marocain que se soit le père ou la mère(la loi concerne la transmission de nationalité par la mère). On ne nous a rien demandé parce que comme tu le sais puisque tu as vécu là-bas c’est le droit du sang qui prime au Maroc.

      De toute façon il y a des personnes qui ont la double nationalité en France et ailleurs et qui ne sont pas d’origine maghrébine et qui ont eu le choix de cette double nationalité, mais ça bien sûr tu ne le mentionnes pas car tu t’en fiches parce que ça ne concerne pas ta bête noire : les arabes et les musulmans.

      Toute façon je l’ai bien compris (souvient toi de l’article sur Zidane) pour toi que l’on soit français ou pas on reste des étrangers.

      PS : je ne voulais pas intervenir surtout pour réagir à un de tes commentaires parce que j’métais juré de ne plus le faire mais là j’peux pas, tes raccourcis j’ai du mal à les accepter.


    • marc 26 juin 2007 17:59

      Bulgroz

      Pourquoi demandez vous à Belkaid de se déclarer arabe ? Il ne l’est sans doute pas . Les habitants du Moyen Orient et du Maghreb ne sont pas arabes . Ils sont de LANGUE arabe ( souvent dialectale ) et souvent aussi musulmans parce que ils ont été conquis par les arabes et sans doute parce que cela correspondait à leur culture propre . ( le français a eu un certain succés mais pas le christianisme ). Les conquêtes arabes n’étaient pas des conquêtes de peuplement. Les arabes n’avaient pas assez de population pour ça. je ne vois pas pourquoi l’auteur ne devrait pas dire ce qu’il est : algéro- français. Vos remarques éclairent d’un jour cru les propos Sarkoziens : il s’agit simplement de voler à JMLP ce qui a fait son succés et à flatter ce qu’il y a de pire chez tous les peuples y compris le notre : la bêtise raciste. Vous soutenez Amara simplement parce qu’elle se rallie . Sarkozy aime les traitres et les trahisons et vous aussi.


    • Bulgroz 26 juin 2007 18:12

      je vous remercie de votre condescendance à daigner vouloir parler à un Français à nationalité unique.

      Les Français, vous le savez, Ka, sont les habitants de la France et qui ont une identité précise.

      Je n’ignore pas que la double nationalité n’est pas quelque chose qui a été souhaitée ou désirée. C’est un état de fait.

      De là, comme Belkaid, à marquer sa double identité dans son CV et de faire un article pour rendre illégitime Amara sous prétexte qu’elle est femme....

      Vous pensez bien que je ne pouvais pas ne pas le remarquer.

      Les double nationalités ne me dérangent pas dans la mesure qu’ils ne l’expriment pas pour marquer leurs différences.

      Cheb Mami, qui s’est soustrait à la justice du pays de sa 2ième identité, me dérange lui, et Belkaid par son discours anti femmes m’a fait pensé à lui. Voilà c’est tout.


    • masuyer masuyer 26 juin 2007 18:25

      Et bien Bulgroz,

      je vous trouve une nouvelle fois à livrer un rpocès d’intention après une lecture un peu trop rapide d’un article (c’est une constante).

      Je vais essayer de modérer mes propos. Je crois qu’on peut approuver la nomination de Fadela Amara, de Rachida Dati et de Ramda Yade au gouvernement tout en ne s’aveuglant pas. Le symbole est fort et il a des aspects positifs. Mais la formation d’un gouvernement, j’ai entendu un chroniqueur politique parler de casting, est un savant dosage de symboles destiné à nous vendre quelquechose.

      Alors la prudence intellectuelle impose de nous poser la bonne question : qu’est-ce qu’ils cherchent à me vendre ?

      Je me fous que Fadela Amara plutôt étiqueté PS est décidé de rejoindre Sarkozy. Rachida Dati et Ramda Yade ne sont pas que des symboles des minorités visibles, elles ont aussi un vrai talent politique (pour ce qui est de « l’Art politique »).

      Mais il n’est surement pas complètement erroné de penser qu’il n’y ait que des femmes dans ce gouvernement pour représenter les « minorités visibles » n’est absolument pas anodin, ni fortuit (ou alors le niveau des conseillers en com est en net déclin).

      Je vous propose une hypothèse, ce n’est qu’une interprétation personnelle, libre à vous de réfléchir et de vous forger votre propre opinion.

      Donc en ne mettant que des femmes on insinue que seule la part féminine des « minorités visibles » est intégrable, la part masculine étant vouée au pire au « caïdat » au mieux au sport de haut-niveau.

      Fadela Amara est elle un subtil choix stratégique. En effet, son discours (en tout cas ce que nous en serve les médias, je suis d’un naturel méfiant), accrédite la thèse que les gars des cités ne sont que d’infâmes machistes. « Oh regardez comme ils sont machistes ». Et on oublie alors de se demander pourquoi l’immense majorité des postes de pouvoir sont dans les mains des hommes quand ils ne représentent que la moitié de la population.

      C’est un hyptothèse


    • netchou netchou 26 juin 2007 19:33

      @ TOUS ,mais quel est ce malade mental qui vient polluer agoravox ? bull grozz,mais cela sonne waffen S S !


    • bozz bozz 26 juin 2007 19:51

      +1 godwin !!!!


    • Paradisial Paradisial 26 juin 2007 20:07

      Bozz,

      Est-ce que tu pisses à chaque deux mètres pour marquer ton territoire ?!! smiley


    • Paradisial Paradisial 26 juin 2007 20:12

      Pardonnez moi Bozz, j’avais intervertis inconsciemment les pseudo, je m’adressais à Bulgroz.

      Toutes mes excuses.


    • bozz bozz 26 juin 2007 20:42

      mais je vous en prie mon cher paradisial pour vous répondre plus directement, effectivement je marque assez bien mon territoire mais moi au moins je ne me roule pas dedans !!


    • perlin 27 juin 2007 06:29

      @ masuyer

      Ne perdez pas votre énergie à essayer d’adoucir Bulle Grosse, avec la couche qu’il a, ça m’étonnerait qu’il perçoive le son du bon sens.


    • masuyer masuyer 27 juin 2007 21:14

      Perlin,

      il ne faut désespérer de rien smiley


    • pomponette 28 juin 2007 10:48

      ...Fadela Amara, est ensuite élue conseillère municipale du Parti socialiste à Clermont-Ferrand en 2001, mais n’y siègera jamais.

      En 2002 elle organise des états généraux à la Sorbonne qui ont réuni plus de 250 femmes et elle a rédigé une pétition qui compte près de 20 000 signataires, elle met en place un tour de France de l’association Ni putes ni soumises qui s’achèvera à Paris le 8 mars 2003.

      La soeur de Sohane dénonça la récupération de la mort de sa soeur par Fadela Amara.

      http://www.dailymotion.com/relevance/search/amara/video/xmi08_immigration-sur-fadela-amara-de-npn


    • pomponette 28 juin 2007 23:33

      Parlons de la double nationalité du médiateur mit en place par sarkozy avant son élection. Vos exemples ne sont que pour certains.

      Et vous, parlez nous de vous, à quel moment faites-vous votre auto- critique : « Le portrait d’un haineux, raciste et frustre » ? smiley

      C’est quand même le monde à l’envers de lire des gens comme vous, des déversoirs de haine, et vous osez accuser les autres de vos propres défauts ! je plains votre « fiancé » ! :-d


    • armand armand 28 juin 2007 23:54

      Quelle virulence ! C’est vrai qu’avec le surnom de Pomponette, on doit charmer les fiancés. Il me revient une chansonette qui avait cours à la fin du XIXe siècle :

      "Il a mené Pomponette chez Vachette, au Cabinet Vingt-Deux, Et c’est là que bien avant la bisque il se risque, à lui déclarer ses feux !"


    • pomponette 30 juin 2007 00:01

      Tout de suite des noms arabes comme référence... Cet article n’a rien de matchiste.

      Tu as tenté l’injection de neurones ? ça pourrait te rendre un peu plus intelligent ... smiley


    • D.BENCHENOUF 1er juillet 2007 14:58

      Je persiste à dire que ce monsieur qui vomit sa haine de tout ce qui se rapproche un tant soit peu de l’arabe ou du musulman est bien de « là bas » ! C’est un discours que nous connaissons et qui est très répandu dans certains forums dits communautaires. Ce qui m’étonne, par contre, est que les modérateurs d’AGORAVOX laissent passer ce genre de commentaires qui ne sont rien d’autre que de l’injure raciste de bas étage. D.B


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 11:38

    Par ailleurs, je ne crois pas avoir vu défiler des filles pendant les émeutes de l’hiver 2005.

    Pourquoi fermer les yeux sur le machisme particulier des petits caïds ? Le dénoncer ne signifie pas assimiler l’ensemble des populations dites « minorités » à des tueurs en puissance.

    Et il me semble en outre savoir que ce sont bien les jeunes femmes des cités qui réussissent le mieux leurs études. Pourquoi ? Pour se libérer des carcans culturels et religieux où elles sont ordinairement reléguées.

    Que reprochez-vous, au fond, à ces femmes ?


    • Marie Pierre 26 juin 2007 12:32

      Bonjour Cosmic,

      Peut-être reproche-t-il à leur combat l’exclusion des hommes. La stigmatisation. Ainsi, dans la rue, tu croises une nana, c’est OK, elle est belle, elle est gentille, mais un mec, attention danger ! En ce sens, ce que l’on reproche aux chiennes de garde ou aux mouvements MLF, c’est la même chose.

      C’est une des raisons qui m’ont toujours tenue éloignée du MLF début des années 70.


    • bozz bozz 26 juin 2007 12:40

      Cosmic, je pense plutôt que c’est grâce à cette claustration forcée que les filles réussissent mieux à l’école ! elles ne sont pas dehors à 2h du matin et donc elle nes dorment pas en classe le lendemain, le fait d’être toujours présentes à la maison les forcent à ne pas faire de conneries (elles aussi peuvent en faire mais elles ne sont pas libre d’en faire !), le rôle éducatif des aînées face aux petits de la famille, souvent les parents de peuvent pas aider les gosses dans leur travail scolaire, les filles aînées sont obligées de le faire etc...

      comme quoi même une chose aussi immonde que la ségrégation machiste balieusarde peut avoir des conséquences positives !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 13:08

      @ Marie-Pierre

      D’accord avec toi sur l’ultra-féminisme qui confine au délire et fait preuve de sexisme !

      Mais NPNS ne ferme pas sa porte aux hommes, ce d’autant moins que deux d’entre eux en sont à l’origine. NPNS se bat pour la mixité et pour l’égalité, contre le machisme totalitaire et parfois dangereux des petits coqs pour lesquels une femme digne de ce nom est une femme voilée qui baisse les yeux devant leur prééminence.

      Et comme le faisait justement remarquer Cambronne, c’est bel et bien les femmes qui feront changer les comportements insupportables de leurs pères, frères et maris.

      Je préférerais pourtant que ces derniers les soutiennent sans faillir dans leurs luttes...

      Moi, je ne considère pas Fadela Amara comme une traîtresse aux dents longues. Je me réjouis, bien au contraire, de sa nomination, étonnante, auprès de Christine Boutin et son prêtre.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 13:12

      @ Bozz

      Paradoxalement, oui. Nul ne désire plus la liberté que celui qui en éprouve le manque. Et ces jeunes femmes en connaissent le prix.


    • Marie Pierre 26 juin 2007 13:49

      @ Cosmic,

      Je suis comme toi, je ne la considère pas comme traitresse (ces paroles sont de Clémentine Autain). Je suis simplement attentiste, voir comment elle pourra agir aux côtés de C. Boutin.

      Le blog de Caroline Fourest est bien virulent à l’égard de Fadela Amara.


    • Tab Tab 26 juin 2007 13:53

      Attention cependant aux remarques à l’emporte pièce, Jean-Marie Petitclerc, franciscain appellé au cabinet de Christine Boutin, est un homme d’une grande qualité, tant humaine qu’intellectuelle (il est tout de même polytechnicien !


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 26 juin 2007 14:05

      @ Marie-Pierre

      Disons que là où Clémentine Autain condamne, Caroline Fourest énonce des faits objectifs (rappelant qui est Christine Boutin et quelles sont ses prises de position) et pose une question pertinente sur la marge de manoeuvre de Fadela Amara.

      Je la trouve simplement très vigilante, comme toujours.


    • Tab Tab 26 juin 2007 14:14

      On parle du ministère du logement, là !

      Pas de la famille...

      Boutin sera remarquable au logement, elle a toujours été très claire sur le sujet et ses positions font consensus (c’est elle qui a proné le droit opposable au logement).


    • haddock 26 juin 2007 14:58

      Bruno Mégret est également Polytechnicien ...


    • Tab Tab 26 juin 2007 15:25

      Donc il a une grande valeur intellectuelle. CQFD

      Mais c’est annexe bien sur. Ce qui importe, c’est la valeur humaine : ce qui manque à Megret et que possede Petitclerc :

      http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2306900&rubId=4078

      Bonne lecture.


    • JPL 26 juin 2007 20:22

      à Tab qui écrit :

      « Boutin sera remarquable au logement, elle a toujours été très claire sur le sujet et ses positions font consensus (c’est elle qui a proné le droit opposable au logement). »

      Ah ? Et quelqu’un a déjà démontré les effets concrets de ce machin qu’est le droit opposable ? Celui qui n’a pas de logement ou celui qui va se faire expulser aura donc le droit d’ester en justice. Compte tenu des frais et des délais à considérer, il y a combien de petits qui se paieront le luxe d’essayer de faire valoir ce droit bien théorique ? Et pour quoi faire quand le jugement aura été rendu 2 ou 3 ans plus tard ?

      Le droit opposable au logement une grande avancée sociale et humanitaire ? Voire....


    • perlin 27 juin 2007 06:34

      @ Tab

      Benoit XVI aussi a de grandes qualités intellectuelles mais on se demande toujours où il les a cachées smiley


    • Tab Tab 27 juin 2007 09:48

      C’est vrai que tu as lu tous ses bouquins. Tu es un grand spécialiste. Tu as tout compris. Bravo. Et félicitation pour ta suffisance.


    • Tab Tab 27 juin 2007 10:12

      Je n’ai pas dit que c’était une grande avancée sociale (le droit opposable au logement), j’ai dit que ça faisait consensus.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 juin 2007 11:45

    Monsieur l’auteur

    Je rejoins tout à fait Bulgroz dans le sens où à la différence de vous je ne dispose que d’une nationalité .

    Ceci étant dit j’ai perçu comme d’autres votre ressentiment envers Fadela Amara et toutes ces bonnes femmes traitresses qui ne méritent même pas le caillou pour les lapider .

    Je suis quant à moi persuadé que votre pays l’algérie ainsi que les autres pays arabo musulmans ne s’en sortiront que grâce aux femmes . Ce sont elles qui ont le plus soif de liberté . Il n’y a qu’à voir le combat que mênent vos soeurs algériennes pour la liberté et l’égalité des sexes et le changement du côde de la famille .

    Ce sont elles qui en veulent le plus et il est normal qu’elles soient mises en première ligne .

    Vivent les femmes qui sont l’avenir de l’humanité .

    Et vive la république quand même .


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 11:59

      Je suis d’accord avec vous,

      le combat des femmes dans les pays musulmans est fondamental et, dieu merci, je n’ai pas attendu les réflexions de mr Bullgros pour m’en rendre compte.

      Cela étant, elles ne sont pas les seuls à se battre. Tout le monde est concerné. Et le fait d’assumer pleinement ma double nationalité fait partie de ce combat pour l’ouverture, la modernité, le respect des droits de la personne humaine.

      Mais qu’un homme, musulman, arabe, dise cela vous pose problème, n’est-ce pas ? Cela va à l’encontre des clichés habituels...


    • snoopy86 26 juin 2007 12:04

      @ l’auteur

      Qu’un homme musulman tente de discréditer une jeune femme qui oeuvre pour l’émancipation pose effectivement problème...

      Votre commentaire sur le racisme de Bulgroz parce qu’il vous contredit en pose un autre...


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 12:08

      Ce qui me pose problème, c’est qu’à chaque fois qu’il réagit à l’un de mes papiers, Mr Bullgros s’en prend à ma double nationalité (le cas de milliers de français et pas simplement de franco-algérien mais aussi franco-américains, franco-israéliens, etc).

      Ce qui me pose aussi pb, c’est cette référence quasi-systématique au Coran, alors que jamais je n’ai prétendu que mon discours se fondait sur le religieux, la charia ou que sais-je encore.

      J’admets la contradiction, je la souhaite même pour pouvoir avancer. Je n’accepte pas l’insulte et le sous-entendu racial ou culturel. C’est là une grande différence.


    • Bulgroz 26 juin 2007 12:28

      Je n ’ai pas dit que vous êtes religieux, comme beaucoup d’autres, votre islam est dans vos neurones qui ont été lavés très propres dès votre naissance sans que vous demandiez quoi que ce soit et qui ressort inconsciemment. Vos écrits ’en ressentent.

      Une majorité de français sont contre vos à priori néfastes


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 26 juin 2007 14:33

      Mon cher Akram

      Cela ne me gène pas et je vous remercie d’avoir précisé votre position .

      Ce qui m’avait géné c’était votre dernière phrase , pour le reste vous tenez le discours habituel de la gauche depuis les dernières élections : ceux qui ont opté pour Nicolas Sarkozy sont des traitres . En cela vous êtes parfaitement intégré .

      salut et fraternité .

      Vive la république quand même .


    • perlin 27 juin 2007 06:42

      @ Akram

      Mon pauvre ami, vous voilà bien emberlificoté avec tous ces commentaires lapidaires qui vous balancent des anathèmes que vous ne méritez sans doute pas.

      Le simplisme et l’amalgame règnent dans ce fil. Il est temps pour moi de passer à autre chose. Bon courage à vous pour lire la suite. smiley


    • Bulgroz 30 juin 2007 13:39

      Salut Ludovic, je suis heureux de constater que j’illumine ta journée.

      Avec ton autorisation, je vais te répondre en tant que franco Français qui je l’espère, peut encore développer un point de vue que est le sien propre :

      Qu’est ce qu’on en a à foutre de savoir si l’auteur est musulman, a une double nationalité, un Islam qui ressort ? ? ? Franchement, ce qui ressort de certains de tes posts est beaucoup plus insupportable par moment...

      Si tu regardes en haut à droite de l’article, il y a marqué « Akram Belkaïd, journaliste franco algérien ». Faut il faire semblant de ne pas le remarquer ? Les écrits et la pensée d’Akram ne sont ils pas établis à l’aune sa double identité ? Cela est il neutre ? Akram a le droit d’afficher sa double identité, et moi, pauvre franco français, serais interdit d’en parler ?

      Moi (comme pour beaucoup d’autres, de nombreux beaucoup d’autres), ça me fait penser aux jeunes femmes musulmanes (de plus en plus nombreuses) qui se baladent dans nos rues masquées et bâchées comme le gazon à Wimbledon. J’ai l’impression qu’elles me crient « j’ai les papiers, je suis musulmane, je ne veux pas que tu me parles ni que tu me regardes, j’emmerde ta francitude ».

      La double identité, cela me fait aussi penser à Cheb Mami, qui se balade tranquille avec son passeport français, mais se réfugie derrière son passeport algérien pour se soustraire à la justice française. Mais , il y a de milliers d’autres exemples.

      Bien commode tout ça.

      Au moment où nos valeurs républicaines sont mises à mal, je considère que la double nationalité est un facteur de division, un frein à l’intégration et la porte ouverte à la diffusion des principes qui nous sont contraires.

      Nicolas Sarkozy, lui, a bien compris ce malaise grandissant et a prévu de demander aux double nationalités de faire leur choix. Et ça me plaît, il répond à un vrai problème. Problème par ailleurs limité à une certaine région du monde : en effet, les franco allemands par exemple ne posent pas de problème.

      Ludovic, en bon socialiste, je reconnais bien ta fonction de police de la pensée franco française et le prompt serviteur de la pensée franco algérienne au service des insultes aux français. On retrouve bien là ce qui a fait perdre au PS son lien avec le peuple français qui veut défendre son identité.

      La trame de l’article d’Akram Belkaid est bien claire : « Amara à la chorba »,« les représentants des minorités visibles ne sont pas légitimes car elles ont femmes ». Que le peuple des banlieues entende bien ce message, il n’y a rien à attendre de cette ouverture poudre aux yeux, continuez votre combat en brûlant les voitures et les bâtiments publics.

      De la part de quelqu’un se disant franco Algérien, j’attendais de sa part qu’il soit plus mesuré dans l’analyse de l’ouverture faite aux Amara et autres. Les Marocains l’ont bien fait eux.


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 30 juin 2007 14:04

      SALUT BULGROZ

      Ta réponse à Ludovic Charpentier est une bonne réponse .

      J’aime bien Ludovic car dans le genre socialo il est bien mais là il pratique l’habituelle politique de l’autruche .

      J’ai dit plus haut que si les femmes sont au premier rang c’est parce qu’elles sont les plus motivées . Voir en Algérie où elle se battent contre le port du voile et le côde de la famille .

      Salut et fraternité .


    • Bulgroz 30 juin 2007 14:51

      Salut Cambronne,

      Effectivement, si nous ne pouvons pas compter sur ces femmes courageuses pour représenter les minorités visibles et montrer que l’intégration est la seule voie possible, c’est à désespérer du destin de la République.

      Mais, il y a Ludovic et comme tous les socialistes qui ont viré Frèche, Besson, Bockel, Jouyet... pour crime de laize pensée et de laize attitude, se voient ridicules à force de tout critiquer sans jamais n’avoir rien proposé.

      Alors quand c’est un franco algérien (un neutre quoi !!) qui le fait, c’est pain béni.

      Bonne sieste, Cambronne,

      Ludovic veille à la diffusion de la seule belle pensée qui soit autorisée, la pensée machiste Léniliste.


  • Marie Pierre 26 juin 2007 11:45

    Bonjour Akram,

    Je comprends ton ressentiment, et tes propos ne sont pas éloignés de ceux de Clémentine Autain : « Fadela Amara a beaucoup d’ambition, et peu de conviction ».

    Je ne partage pas totalement ton analyse.

    J’aimerais, avant de porter un jugement, savoir comment Fadela Amara se démarquera de sa ministre de tutelle, Christine Boutin. Cette dernière est viscéralement anti-laïque, n’hésite pas à côtoyer Hari Ramadan, part en guerre contre les homosexuels et les femmes qui désirent avorter, brandit la Bible à l’Assemblée Nationale pour fustiger le PACS. Dans son cabinet, on trouve un prêtre et un ancien préfet ultracatho. En fait, on aurait mieux imaginé Saïda Kada à sa place, l’ayatollesque représentante des femmes musulmanes voilées.

    Tout oppose donc ces deux femmes. Sarkozy veut-il faire passer la pilule ? C’est au travers du travail de ces personnalités, dites d’ouverture, que nous verrons la politique de Sarko, et nous devons, en effet, rester très vigilants.

    Le PS peut, aujourd’hui, hurler contre ces débauchages, je cite le Mouvement des Jeunes Socialistes :

    "Voilà des années que des dirigeants du PS instrumentalisent un certain nombre de responsables associatifs à des fins claniques. L’incohérence entre la morale et les actes est un des ressorts de cette trahison. Le MJS appelle les socialistes à assumer leurs responsabilités. Quand les annonces et les comportements de certains, pendant des années, s’écartent des valeurs socialistes et des cadres de fonctionnement collectif, on ne peut pas être surpris que le ver finisse par sortir du fruit. L’attitude à adopter vis à vis des baronnies locales irresponsables, la relation à établir avec le monde associatif, feront aussi parti des sujets à traiter pour refonder la gauche"

    Fadela Amara a bien dit qu’elle ne fera pas de figuration. Nous verrons bien si elle reste « Ni Soumise », par une démission en cas de désaccord, ou si......

    Bien à toi, (j’ai mangé des nèfles dimanche....meilleures que la chorba sarko)

    Marie Pierre


    • akram belkaïd akram belkaïd 26 juin 2007 18:22

      Chère Marie-Pierre,

      je n’ai vraiment aucun ressentiment et, je le répète, je préfère savoir Amara chez la droite qu’au PS.

      J’aurai vraiment été peiné si une Aurélie Filipetti était passée chez Sarko.

      Il s’agit d’une affaire de convictions. Désolé, mais on ne peut pas se présenter à une élection en portant les couleurs du PS un dimanche et changer de camp le lundi...


Réagir