mercredi 4 décembre 2019 - par Jérôme Henriques

Femme enceinte tuée par des chiens : l’indécence des chasseurs

Une jeune femme partie promener son chien en forêt et qui est retrouvée morte. La présence d'une chasse à courre à proximité. Une enquête en cours. Et des chasseurs qui, en attendant, font preuve d'une indécence incroyable.

 

Le déroulement des faits

Samedi 16 novembre, une jeune femme de 29 ans, Elisa Pilarski, se rend en bordure de la forêt de Retz, pour y promener l'un de ses chiens, Curtis. Peu après 13 heures, elle appelle son conjoint Christophe au secours : elle affirme être attaquée par plusieurs chiens (lesquels l'ont déjà "mordu à la jambe et aux bras") et lui demande de la rejoindre au plus vite. Christophe, qui travaille à 70 kilomètres de là (à l'aéroport de Roissy), arrive sur place 3/4 d'heures plus tard, soit environ vers 14 heures. Et vers 15 heures, il découvre "dans un ravin" le corps sans vie de sa compagne, "dénudé et dévoré de partout".

Des détails troublants

Seul témoin déclaré des circonstances entourant ce drame (appel téléphonique, découverte du corps), Christophe précisera devant les médias un certain nombre d'éléments troublants. A commencer par ceux fournis par sa compagne au moment de l'agression : "Elle m'a appelé en me disant que ... qu'elle n'arrivait pas à tenir Curtis car il y avait trop de chiens autour d'elle". Puis par ceux qu'il a pu constater lui-même une fois arrivé sur place : "je l’ai cherchée partout ... j’ai croisé des chiens de chasse dans un premier temps, un cavalier aussi". Et enfin, au moment de la découverte du corps : "Quand je vais pour regarder dans le précipice, je vois une trentaine de chiens arriver sur moi, donc je m'écarte".

Une enquête en cours

En début de semaine suivante, l'autopsie établit que "le décès s'est produit entre 13 h et 13 h 30 et a pour origine une hémorragie consécutive à plusieurs morsures de chiens aux membres supérieurs et inférieurs ainsi qu’à la tête". Dans la foulée, le procureur de Soissons Frédéric Trinh annonce que "des prélèvements sont en cours sur 67 chiens (rectifiant les 93 annoncés au départ, ndr), dont 5 chiens du couple et 62 appartenant à l'association le Rallye de la Passion (la chasse à courre, ndr)". D'abord confiée à la section de gendarmerie de Soissons, l'enquête est finalement prise en charge par celle d'Amiens, la présence d'un lieutenant-colonel de gendarmerie local, Jean-Charles Métras, ayant été révélée parmi les chasseurs.

Aucune piste privilégiée ...

En milieu de semaine, le parquet de Soissons annonce l'ouverture d'une information judiciaire pour "homicide involontaire ... résultant de l'agression commise par des chiens" et confie l'enquête à un juge d'instruction. "Nous n'avons pas de piste privilégiée" explique par ailleurs le procureur Trinh. Trois hypothèses sont étudiées : une attaque de la victime par son propre chien, par ceux ayant participé à la chasse à courre, ou encore par un chien errant. Précisons que le chien d'Elisa, Curtis, a lui aussi été retrouvé avec de nombreuses blessures/morsures (à la tête notamment) et semble donc lui aussi être une victime de l'attaque. Quant à l'hypothèse d'un chien errant capable de dévorer une personne protégée par une sorte de Pit Bull (un American staffordshire) : fortiche !

Connaissez-vous la chasse à courre ?

La chasse à courre (ou vénerie) est un mode de chasse ancestral généralement pratiqué par des notables. Il consiste à utiliser une meute de chiens dits "courants" (Poitevins, Français tricolores ...) afin de poursuivre un animal sauvage (cerf, chevreuil ...) jusqu'à son épuisement ; acculé, l'animal est alors tué (à l'arme blanche ou au fusil) par un membre de l'équipage ou déchiqueté par les chiens. Parmi le champs lexical de la chasse à courre, "l'hallali", qui désigne les derniers moments de l'animal (lorsqu'il ne peut plus fuir et commence alors à être attaqué par les chiens) et "la curée", qui désigne le fait de nourrir les chiens avec des morceaux de viande découpés sur place.

Des accidents rares ...

Malgré ces scènes d'une grande violence, on doit à l'honnêteté de reconnaître que les attaques sur humains sont particulièrement rares. Les chiens courants sont habitués à chasser un animal précis et la réussite de leur mission dépend en grande partie de cette particularité. Pour autant, les situations exceptionnelles existent toujours, et avec elles leurs lots "d'accidents". Le monde de la chasse regorge d'ailleurs d'histoires en tout genre : des chasseurs confondant leur collègue avec un animal sauvage (sanglier, renard ...), des chiens de chasse s'en prenant à un animal domestique (teckel, chat ...), des chiens courants sautant du haut d'un ravin ...

... mais possibles

Les chiens du Rallye de la passion étaient-ils bien traités ? Dans quelles conditions étaient-ils hébergés ? Etaient-ils bien nourris ? Bref, quelque chose pouvait-il justifier d'une quelconque agressivité ? Par ailleurs, même si un chien est habituellement calme, il peut devenir agressif dans certaines conditions ; à fortiori s'il s'agit d'un animal conditionné et qu'il est placé en meute. Les chiens auraient-ils pu confondre Elisa avec une proie ? Cette dernière aurait-elle adopté un comportement de fuite (et ainsi pu déclencher un comportement de prédation) ? Aurait-elle déclenché l'agressivité de la meute en tentant de défendre son chien ? De simples hypothèses, qui ne sont pas plus absurdes (et en tout cas moins odieuses) que celles qui vont suivre ...

Les arguments fallacieux de la société de vénerie

Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vénerie : "Elisa Pilarski promenait ... un chien de combat ..., dont on ne peut imaginer qu'il ait laissé sa maîtresse se faire dévorer sans la défendre ! Or, des vétérinaires mandatés par les gendarmes ont inspecté les 62 chiens de l'équipage et aucun ne présentait de traces de morsure". Un argument péremptoire autant qu'hasardeux. Un chien attaqué par une meute est-il forcément apte à se battre ? A mutiler ses assaillants ? Et puis, n'a t-on pas pu planquer des chiens ? Au fait, de quelle gendarmerie s'agit-il ? Celle du gendarme-chasseur Métras ? Etrange argumentaire en tout cas que celui qui entérine l'idée d'une attaque massive, tout en dédouanant la seule meute dont la présence est attestée sur place.

Un témoignage douteux

Autre propos hallucinant, le témoignage d'un participant de la chasse, Jean-Michel Camus. Ce dernier rapporte avoir croisé le compagnon d'Elisa ce jour-là et avoir eu avec lui l'échange suivant : "'je (christophe, ndr) cherche mon chien, faites attention à vos chiens car le mien est très dangereux' ... je lui ai répondu que nos chiens n'étaient pas méchants, mais lui m'a répété que ses chiens étaient 'très très méchants' et qu'il fallait faire attention ; 'il était avec ma femme et je la cherche'" aurait alors conclu Christophe. Etrange description que voilà : un conjoint appelé au secours par sa femme, mais qui s'inquiète pour la sécurité des gens qu'il croise ...

Entre raccourcis et mauvaise foi

Et enfin, les arguments de Pierre de Roualle, le président de la société de vénerie. Globalement une reprise des arguments précédents (l'absence de blessures sur les chiens de chasse, contrairement à celui d'Elisa "très largement blessé et euthanasié" ; ou encore l'insistance de Christophe, ah tiens ! auprès du maître d'équipage Sébastien Van den Berghe cette fois-ci, sur la dangerosité de son chien) ; mais avec une pépite en plus : l'heure de l'accident, qui serait maintenant en décalage "de presque une heure" avec le passage des chasseurs (d'ailleurs, à quelle heure Christophe les a-t-il croisé hein ?).

Les chasseurs se serrent les coudes

On passera rapidement sur "les chiens répondant parfaitement aux ordres" mais que l'on retrouve parfois sur des routes ou au milieu des habitations ; sur "les chiens ne se détournant pas de la piste de l'animal" mais que des militants anti-chasse déconcentrent parfois avec un simple sachet de croquettes ; ou encore sur "les chiens suivis de près par le maître d'équipage" ... à l'exception du moment où celui-ci croise quelqu'un (Christophe en l'occurrence) ... ; pour conclure sur l'extraordinaire "solidarité" des chasseurs, leur arrogance aussi, au mépris de l'enquête en cours et de la douleur de la famille. Dernier exemple en date, le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, affirmant catégoriquement (dans Valeurs actuelles) : "les chiens de chasse à courre ne sont pas impliqués".

Prêts à peser dans la balance

Depuis le début de cette affaire, les chasseurs n'ont de cesse d'occuper l'espace médiatique avec une indécence et un cynisme incroyable. "C'est pas nous, c'est pas nos chiens" claironnent-ils en coeur (certains n'étant même pas présents sur les lieux le jour du drame). D'où vient cette impudence ? De leur proximité avec le président Macron ? Du soutien sans faille apporté par ce dernier depuis le début de sa présidence ? En attendant qu'un jugement ne soit rendu, les chasseurs semblent en tout cas bien décidé à peser dans la balance. Avec toutes leurs incohérences ...

 

Quelques liens

La chronologie des faits

L'ouverture d'une enquête pour homicide involontaire

La présence d'un commandant de gendarmerie parmi les chasseurs / l'autopsie / les prélèvements sur les chiens

Le témoignage de Christophe (le compagnon d'Elisa) : au téléphone, "elle m'a dit qu'elle était en train de se faire mordre par plusieurs chiens à la jambe et aux bras ... sur place, "je vois une trentaine de chiens arriver sur moi".

Pour le compagnon de la victime, les responsables ne peuvent "être que les chiens de la chasse à courre"

Des témoins disent devant les enquêteurs avoir vu un premier lâcher de chiens à 13 heures, tandis que d'autres (en l'occurrence des chasseurs) assurent que la chasse a démarré à 13h30

La déclaration de la société de vénerie

L'interview de Pierre de Roualle, président de la société de vénerie

Les arguments d'Antoine Gallon, directeur de la communication de la société de vénerie

L'interview de Jean-Michel Camus, porte-parole de l'équipage de chasse à courre

Christophe aurait aussi croisé la route de Jean-Charles Métras, le lieutenant-colonel de gendarmerie, et de Sébastien Van den Berghe, le maître d'équipage de la chasse à courre

L'interview de Willy Schraen, président de la fédération nationale des chasseurs

L'avocate de la famille de la victime dénonce les propos "indécents" de la société de chasse à courre

Chasse à courre : des chiens s'attaquant à l'arrière-train d'un cerf

Un cerf abattu dans un jardin lors d'une chasse à courre

Une chasse à courre qui s'achève dans une cuisine

Des chiens courants qui sautent du haut d'un ravin

Des chiens de chasse qui attaquent un teckel se promenant avec ses maîtres

Une chasse à courre perturbée avec des croquettes

Macron, les chasseurs et le pacte de Chambord

Thierry Coste, conseiller de Macron et des chasseurs

Macron souhaite le retour des chasses présidentielles

Les cadeaux de Macron aux chasseurs



191 réactions


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 décembre 2019 09:29

    Il faut être très prudent dans cette histoire.

    Que la chasse à courre soit un archaisme aussi insupportable que la tauromachie est un fait acquis pour moi, mais cela ne doit pas oblitérer d’autres aspects glauques. Avoir cinq chiens dangereux n’est pas n’importe quoi et l’implication d’un haur gradé de la gendarmerie non plus. Alors, il est sage d’attendre d’autres infirmations si elles viennent avant de porter des jugements quels qu’ils soient.

    Les chiens aussi peuvent être des armes dangereuses quand ils sont dans les mains de gens dangereux.


    • Gasty Gasty 4 décembre 2019 10:28

      Bien malgré nous, nous nous sommes retrouvé entourés par une meute de chiens de chasse à cour. Aucun d’entre eux ne s’est intéressé à nous. Ils courraient dans tous les sens la truffe au sol. Il n’y avait pas d’agressivité latente, plutôt une mission à accomplir.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 décembre 2019 11:33

      @Gasty

      Par contre, Curtis est un « Amstaff », une race musclée a été sélectionnée au 19ème siècle en Grande-Bretagne où des combats de chiens étaient organisés.

      Dans le nom complet de la race «  American Staffordshire terrier » on retrouve son lieu d’origine : le Stafford britannique. Après l’interdiction des combats de chiens en Grande-Bretagne, quelques spécimens ont été exportés aux États-Unis où ils ont de nouveau pu combattre, puis ils ont été utilisés comme chiens de garde dans les fermes, et ont été reproduits de manière à devenir de plus en plus gros au fil du temps, afin d’augmenter leurs chances dans les combats contre les coyotes et les loups. 

      La France considère l’amstaff comme un « chien d’attaque dangereux ». Les chiens de cette race sont très attachés à leurs familles, mais, lorsqu’ils sont avec d’autres chiens, et surtout avec des chiens peu sûrs d’eux, il peut y avoir des conflits, car l’amstaff est un chien plutôt dominant. Il a une grande loyauté envers son maître. Pendant les combats par exemple, leurs maîtres pouvaient d’ailleurs à tout moment les retirer de l’arène sans se faire mordre. En fait, c’est grâce à cette « loyauté » qu’il était possible de lles instrumentaliser.

      Même si de nombreux hôtels acceptent aujourd’hui les chiens, cela peut être différent lorsqu’il s’agit d’un American Staffordshire terrier. Ce n’est pas pour rien.


    • pemile pemile 4 décembre 2019 14:08

      @Séraphin Lampion « Avoir cinq chiens dangereux »

      C’est pas la race qui fait la dangerosité, c’est l’état mental du chien, je crois que le plus grand nombre de morsure vient du labrador.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 décembre 2019 14:11

      @pemile

      c’est ni la race ni l’état mental du chien, mais l’état mental du propriétaire baptisé « maître ».


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 décembre 2019 14:19

      @pemile

      Salut . Et les beauceronnes elles sont toujours au cul de l’ épagneul breton ?


    • Xenozoid Xenozoid 4 décembre 2019 14:20

      @pemile

      exact et golden retriever,mais c’est parce que on laisse les enfant« jouer »avec avant de leur aprendre que les animaux ne sont pas des poupées,les labrador étant sur représenter dans la famille domestique sympa

      dans la famille dangeureux les pitbulls sont super avec les gosses(tout dépend du maitre bien sûr),mais sont vus autrement ils faut dire qu’on les a fabrique pour etre autre chose que des poupées


    • pemile pemile 4 décembre 2019 14:21

      @Séraphin Lampion « mais l’état mental du propriétaire baptisé « maître ». »

      Non, cela vient souvent de la méconnaissance de la psychologique canine.


    • pemile pemile 4 décembre 2019 14:29

      @Aita Pea Pea « Et les beauceronnes elles sont toujours au cul de l’ épagneul breton ? »

      Sacré Cadoudal, c’est vrai qu’il doit tenir de l’épagneul breton, il a des grandes oreilles pour écouter fdesouche et courir après les fait divers !

      Je croise souvent des chiens de chasses en balades, mes deux chiennes les coursent pour les éloigner, et si ils ont les clochettes ça les énerve grave !

       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 décembre 2019 14:36

      @pemile

      Enfermer n’ importe quel chien dans un appart c’est débile . Même le caniche a grand mère. Un chien c’est fait pour avoir la truffe au vent.


    • pemile pemile 4 décembre 2019 14:44

      @Aita Pea Pea « Enfermer n’ importe quel chien dans un appart c’est débile »

      Pas forcément, si le propriétaire est aussi toujours présent et que le chien ait droit à au moins deux longues balades par jour.


    • astus astus 4 décembre 2019 15:04

      @Séraphin Lampion

      En effet il vaut mieux être prudent et attendre les conclusions de l’enquête même si le fait de posséder plusieurs chiens dangereux chez soi, souvent non tenus en laisse et non muselés comme la loi le précise, témoigne déjà d’un état d’esprit spécial. En attendant il faut aussi donner une information moins partisane et plus proche de la réalité : 

      Un bébé de 14 mois tué par le rottweiller de sa famille :

      https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/picardie/aisne/saint-aubin-02-fillette-14-mois-tuee-rottweiler-1178417.html

      Une femme retrouvée morte en partie déchiquetée par ses chiens :

      https://www.leberry.fr/nevers/faits-divers/2017/07/03/une-femme-devoree-par-ses-chiens-sur-son-canape-a-nevers_12470409.html

      Un labrador mord 3 personnes avant d’être tué par la police à Toulouse (15 avril 2017)

      Un enfant de 10 ans grièvement blessé au visage par un rottweiler dans le Pas de Calais (30 juillet 2017)

      Une fillette de 5 ans attaquée par un rotweiller à Laruscade (13 octobre 2017)

      Un enfant de 8 ans grièvement blessé au visage à Villars par deux chiens de race american staffordshire (28 janvier 2018)

      Elle est dévorée par ses 6 malinois à Rouvray dans l’Eure (16 février 2018)

      Une mère et son fils tués par leur chien, un American Staffordshire Terrier, à Hanovre (4 avril 2018)

      Des enfants mordus par un pitbull sur les plages du Prado à Marseille (9 mai 2018)

       

      Et environ 5000 morsures de chien chaque année en France …


    • Waspasien 4 décembre 2019 15:45

      @pemile
      Gaffe à ce que vous dites !!!

      Votre affirmation est juste mais biaisée.

      Il y a plus de morsures de labradors parce qu’il y a beaucoup plus de labradors dans les familles que d’autres races.

      Il vous faudrait donc donner des chiffres sur une base de calcul identique.


    • pemile pemile 4 décembre 2019 16:57

      @Waspasien « Il y a plus de morsures de labradors parce qu’il y a beaucoup plus de labradors dans les familles que d’autres races. »

      Exact, les études montrent qu’aucune race n’est plus « mordeuse ».


    • pemile pemile 4 décembre 2019 16:59

      @bernard « D’ou l’intérêt de « dresser le maître » avant de dresser le chien ! »

      Bien d’accord ! smiley


    • tintin 4 décembre 2019 17:12

      @Séraphin Lampion
      La victime n’avait pas ses 5 chiens avec elle dans la forêt mais un seul


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 18:44

      @astus
      .Les chiens de chasse à courre sont normalement dressés pour que cela n’arrive pas.
      Mais des éléments exceptionnels peuvent interférer dans leur agissement. Cette jeune femme était enceinte..Un fait qui ajoute à l’horreur de cette tuerie, mais qui questionne aussi. 
      Enceinte. Ne l’aurait elle pas été, aurait elle était attaquée ?
      Un fait que ces chiens n’ont pas été dresse à identifier, mais qu’ils ont bien sûr senti d’emblée, car ces chiens avancent d’avantage leur odorat qu’avec leurs yeux, ; et il est possible qu’ils peuvent avoir amalgamé ce fait inédit pour eux à une menace. 
      Si l’un passe à l’action, les autres suivent. .
      Quant à l’absence de blessure que le chien n’aurait pas causé sur ceux de la meute, lui pourtant blessé ; Il est fort possible qu’il se soit trouvé « tétanisé », en état de sidération, et que la rapidité de l’attaque ne lui ai pas donné la moindre issue. 
      En tout cas, il a déjà été démontré que ce chien a été attaqué par plusieurs. Et à la vue de la bête impressionnante, il a fallu qu’ils soient en nombre. 
      On retrouvera évidemment l’ADN du chien de la jeune femme sur le cadavre, vu leur relation fusionnelle. Pour le reste il est étonnant que les analyses n’aient pas été confié au moins à deus labos, afin de pallier à toute contestation, si par malheur on ne trouvait pas les responsables. 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 décembre 2019 23:04

      @Séraphin Lampion

      Il y a deux jours a peine, un article sur la chasse, dans Agoravox-tv, m’amenait a dire que quiconque prend son pied à tuer des êtres doués de sensibilité est un sous-humain... cet article ne change donc pas ma perception des chasseurs. 

      La chasse a courre étant certes l’une des plus primitives et des plus cruelles, je ne m’étonne pas que cette affaire fasse apparaitre parmi ceux qui la pratiquent la présence de fieffés menteurs prêts à tout pour nier des évidences. Le discours qu’on prête ici aux chasseurs est si INVRAISEMBLABLE qu’il est en soi une ignominie. 

      Une rare occasion donc, même si je ne puis les détester davantage, de pouvoir au moins les mépriser encore plus....

      PJCA 


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 23:46

      @Pierre JC Allard
      Mon plus grand plaisir est de les prendre en photo.
      Un téléobjectif et l’animal t’apparait dans toute sa splendeur. Un don du ciel, quelques secondes fabuleuses. Lumière et éclat des plumes de l’oiseau, tout aux aguets, sensible à tout ce qui l’entoure.
      Leur intelligence fabuleuse et leur qualité d’adaptation ne parvient plus à tromper pourtant maintenant les fusils à longue portée, à visée infra rouge, munis de silencieux. 
      Je le prend en photo et je me sens coupable, car conscient que le temps n’est plus de leur coté. 
      J’appuis sur le déclencheur, et je pense à ceux qui appuient sur une gâchette. 
      Sommes nous de la même espèce ?...


    • damocles damocles 5 décembre 2019 02:20

      Les systemes à visée infra-rouge sont interdits 

      Les systemes de reduction sonore sont appellés abusivement  « silencieux » 

      Un coup de feu ,c’est environ 110 decibels , avec le « silencieux » vous aurez une reduction maximale de 40 decibels , soit environ 70 dcb qui correspond au bruit d’un marteau-piqueur...


    • FG08 5 décembre 2019 10:21

      @Waspasien Tout à fait il faut ramener les morsures déclarées à la population par race de chiens


    • FG08 5 décembre 2019 10:27

      @Pierre JC Allard

      Je ne suis pas chasseur et ne l’es jamais été mais votre réflexion est clairement du parti pris ,car ni vous ni moi ne savons ce qu’il s’est passé. Je trouve indécent de faire une tribune anti- chasse ou chasse à courre face à ce terrible drame qui a fait perdre sa vie à Elisa et à l’enfant qu’elle portait.


    • Cadoudal Cadoudal 5 décembre 2019 13:19

      @pemile
      Sacré Cadoudal, c’est vrai qu’il doit tenir de l’épagneul breton, il a des grandes oreilles pour écouter fdesouche et courir après les fait divers !

      Un enfant de 3 ans, fils d’un gendarme en service à Ziguinchor, a été tué par un chien errant, à Nioro, dans la région de Kaolack.

      https://www.seneweb.com/news/Faits-Divers/nioro-un-chien-errant-tue-l-rsquo-enfant_n_298746.html

      Et toujours les méfaits des espèces invasives :

      Le « capitaine » de la meute appartient à une race de pittbuls très agressifs. La bête errante a été abandonnée dans la contrée en fin de chantier par les responsables d’une multinationale du BTP.

      https://senegal7.com/louga-des-chiens-errants-deciment-un-troupeau-a-leona/

      C’est rare que les chiens jaunes attaquent l’homme, sauf quand ils ont la rage :

      Choyé et respecté avant la colonisation5, il est désormais essentiellement un chien semi-sauvage, errant, couvrant une zone qui s’étend du Niger jusqu’au Sénégal. L’exode rural, le recul des croyances traditionnelles africaines et la progression de l’Islam expliquent sans doute ce changement.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Laob%C3%A9_(chien)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2019 21:15

      @FG08

      OUI. J’AI PRIS PARTI. Toute tribune contre la chasse et les chasseurs me sembje une bonne tribune. Insinuer que le chasse n’est en rien responsable du « terrible drame », par exemple, est une sottise évidente que je n’hesite pas a souligner pour marquer un point de plus. L’anonymal de FG08 est une couardise à ne pas dissocier, non plus, de la veulerie universelle de ceux qui ont un seul bon mot a dire pour défendre la répugnante habitude d’aller tuer des animaux sauvages

      PJCA


    • ETIENNE 7 décembre 2019 10:02

      @Pierre JC Allard
      La chasse n’est pas responsable, c’est un amalgame un peu simpliste.
      Beaucoup de chasseurs détestent la chasse à cour, la souffrance de la proie, la mentalité belliqueuse des équipages. Certains chasseurs ne tirent pas une cartouche de la saison.
      C’est une activité traditionnelle, les chasseurs sont, dans tous les milieux, ceux qui connaissent le mieux leur environnement, la faune, la flore, les espaces naturels. Ce sont ceux qui ont le plus besoin de préserver les espèces sauvages.
      Et avec ce genre de simplisme, comment régule-t’on certaines populations dont l’habitat est réduit ? Car si on ne le fait pas, autant arrêter l’agriculture. Quelques chevreuils dans un verger peuvent le détruire rapidement, que dire d’une harde de 150 sangliers dans un potager ou un champs de céréales....
      A mon sens, nous devons endosser le rôle de superprédateur, tout en préservant la ressources et donc la diversité.
      Si on vous écoute, il ne faut plus de chasse, donc la culture risque de devenir difficile voire impossible, si on en écoute d’autres, il ne faut plus d’élevage pour la chair, donc la plupart des espèces domestiquées pour la chair risquent de s’éteindre.
      Tout cela est excessif. Il y a des pratiques à proscrire ; la chasse et l’élevage doivent évidemment se faire avec du respect envers les animaux. Ce qui la plupart du temps est le cas dans la chasse traditionnelle, y-compris dans nos campagnes, et dans l’élevage traditionnel (quand l’éleveur est un paysan et pas un exploitant).
      La chasse à cour est véritablement dégueulasse, depuis toujours, c’est une activité outrancière, socialement et moralement. Les veneurs ne respectent rien ni personne. A la fin de la saison leurs chevaux sont abimés car ils les poussent à l’excès sans tenir compte de leurs limites. Les chiens ne servent que dans la saison de chasse, ils passent la plus grande partie de l’année enfermés dans des chenils. Les proie sont abattues de manière sadique. Les veneurs n’hésitent pas à couper des clôtures pour suivre une bête ; et ne referment pas derrière eux (vécu).
      S’ils coupent une clôture et se trouvent face à un chien domestique, ils peuvent l’abattre sans pitié .


    • generation désenchantée 8 décembre 2019 17:46

      @Pierre JC Allard
      Si tu veut tu peut payer les dégâts de la faune sauvage , type sangliers , chevreuils , et autres animaux style renards et autres

      Tu te plaint que les chasseurs chassent , mais c’est les chasseurs qui payent les dégâts que le gibiers fait dans les cultures et les élevages , sauf le loups et l’ours , ça c’est l’état qui paye

      https://www.chasseurdujura.com/degats.htm

      La chasse a courre est pratiquée par une très faible minorité , faut dire que entre la meute de chiens , les chevaux et maitriser l’équitation , c’est plus pour moi , une sorte de reconstitution d’ un type de chasse datant de l’ « ancien régime » 


    • JulietFox 8 décembre 2019 18:47

      @generation désenchantée

      En quelques heures, 84 chasseurs ont abattu 151 sangliers lors d’une partie de chasse, mercredi 27 novembre, dans la forêt de La Croix-Aux-Bois. Un chasseur ayant participé à la battue dénonce un « carnage ».

      Il n’a pas fallu plus de quelques heures aux chasseurs présents, mercredi 27 novembre, dans la forêt de La Croix-Aux-Bois (Ardennes) pour abattre 151 sangliers, selon le quotidien L’Ardennais. 84 chasseurs ont participé à cette battue, où 300 balles ont été tirées.

      Il y en a qui tirent sacrément mal.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 décembre 2019 23:12

      @ETIENNE

      Le développement de l’humanité impose des contraintes croissantes à la survie de certaines espèces animales. Cette problématique doit etre gérée et limiter la population de certaines espèces en est un élément. Cela dit, il est inique d’en déduire qu’il est acceptable de permettre a certains individus de s’amuser a tuer les bêtes qu’on estime "en trop...  

      Trouverait-on correct de promouvoir des guerres pour freiner la croissance démographique apparemment incontrôlable de l’humainité ? Tout dépend des normes morales que vous vous fixez.... Or, encore aujourdhui, une majorité de l’humanité  hindous, bouddhistes etc, etc, et j’en suis considère qu’il est MAL de faire souffrir inutilement un animal. 

      PJCA


    • ETIENNE 10 décembre 2019 11:05

      @Pierre JC Allard
      Je vous approuve entièrement sur le fait que la chasse ne doit pas faire souffrir inutilement les animaux.
      Qu’on prenne du plaisir à accomplir la chasse, depuis la traque jusqu’à la découpe voire la transformation (paté saucisson....), que l’on juge gratifiant de faire cela me paraît plus acceptable que de déléguer à un abattoir qui vous livrera sous cellophane en rayon de supermarché. 
      Ce qui importe pour moi c’est qu’on se rende compte de la gravité de l’acte de consommer de la viande ; tuer un être pour se nourrir n ’est pas anodin, et un grand nombre de chasseurs s’en rendent compte.
      Si vous n’êtes pas capable de tuer une bête, la manger est une hypocrisie, toujours selon moi. Je ne chasse pas, mais j’élève des bêtes, et l’abattage est pénible, chaque fois. Le jour où il deviendra trop facile ou au contraire trop pénible ,je crois que je cesserai de manger de la viande.


    • FG08 10 décembre 2019 13:15

      @Pierre JC Allard

      Pour votre gouverne et quand bien même n’ai je pas rempli mon profil je ne suis pas anonyme. Vous me traitez de couard ? Sachez que vous ne m’impressionnez en aucun cas mais peut-être que dans votre votre lointaine contrée vous sentez- vous à l’écart de la justice Française. Vous dites que prétendre que la chasse n’est en rien responsable de ce terrible drame est une sottise évidente ? ce n’ est pas digne d’un avocat car ni vous ni moi ne savons ce qu’il s’est passé. Petit rappel l’avocate de la famille d’Elisa Pilarski a demandé de ne ne pas instrumentaliser ce terrible drame, ce que vous faites. Je n’aime pas plus que vous la chasse à courre mais de là à dire que ce sont les responsables de ce drame je ne le ferais pas car je ne sais rien pas plus que vous. Relisez vos manuels de droits , voire Français car vous faites de la diffamation ne vous en déplaise


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 décembre 2019 02:30

      @FG08

      Je persiste... et moi je signe. Rien de plus à vous dire.

      PJCA


  • julius 1ER 4 décembre 2019 09:59

    Excellent résumé de cette affaire, un fait divers qui n’aurait pas attiré mon attention si ce n’est que quelques jours plus tard une statistique est venu s’ajouter à celui-ci .

    on comptabilisait déjà plus de 100 morts en Octobre, dues à la chasse alors que la saison s’arrête en Février..... donc le nombre commençait à affoler les compteurs !!!

    qui plus est un autre fait divers est venu s’ajouter au précédent, une partie de chasse qui aurait tourné en véritable « orgie de sang »....138 bêtes tuées et d’autres blessées.... plus de 300 cartouches auraient été tirées ce qui pour une partie de chasse représente des chiffres très élevés à tel point qu’un responsable aurait appelé les chasseurs à la modération ...... sic ?????

    car dans le jargon des chasseurs un score d’une quarantaine de bêtes tuées lors d’une partie de chasse, c’est déjà beaucoup..... alors 138 tuées, répertoriées plus des bêtes blessées c’est un holocauste, un dérapage ....un moment de folie où les instincts primaires se sont libérés, ???????

    la chasse n’a pas bonne presse en ce moment et sans vouloir mettre de l’huile sur le feu, il conviendrait de rappeler les chasseurs à la raison ....pour le coup notre premier ministre ou président devrait quand-même dire quelques mots sur ce sujet ;n’étant moi-même pas chasseur mais vivant à la campagne je vois souvent des parties de chasse dans les bois autour de chez-moi aussi j’évite les sorties intempestives car lorsque j’entends les détonations je suis rendu très méfiant, alors quelques mots de hauts responsables seraient les bienvenus afin que l’image de la chasse ne soit pas ternie davantage .... merci par avance !!!!


    • Paul Leleu 4 décembre 2019 13:32

      @julius 1ER

      les chasseurs sont arrogants et à moitié cinglés... il suffit de les croiser dans la campagne avec leurs pétoires et leurs treillis, à se prendre pour des rambos, avec leurs têtes de pschopathes aux pupilles dilatées...

      ils canardent dans tous les sens... chaque année ils trouvent le moyen de se buter entre eux, quand ce n’est pas sur un promeneur innocent...

      et dès qu’on les remet en question ils montent sur leurs grands chevaux, comme si ils étaient une espèce d’élite au-dessus du commun des mortels...

      on dit qu’il y a 2 millions de chasseurs, mais il y 15 millions de promeneurs qui aimeraient pouvoir se promener en forêt... tuer des daims en se masturbant n’est pas le seul moyen de profiter de la nature...

      et comme disait De Gaulle aux chasseurs arrogants : « à la guerre les lapins ont des fusils »... l’air de rappeler certaines vérités


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 18:15

       A mettre en, relation avec la division par deux du cout de permis de chasse, et qu’il permette de chasser au niveau national. Les cadeaux pleuvent sur les chasseurs, alors que les animaux disparaissent. Je ne parle pas de ces sangliers, dont des tueurs ont fait une hécatombe dans l’est.... Mieux valait pas se balader dans les bois. 
      Taper « accident de chasse » sur le clavier, et vous avez un éventail incroyable de faits divers tragiques. Des balles qui passent au travers des voitures, voir des baies vitrées des maisons. 
      La France se distingue en bafouant la protection des oiseaux protégés. On ne parle là pas d’europe dont « on ne peut que suivre les directives »....Les inconnus avec leur gag sur la chasse sont maintenant tristement banalisés. Tire avec lunette, et silencieux maintenant autorisés. Pire, la chasse à la glu, pratique honteuse, qui tue n’importe quelle espèce d’oiseau, en dehors de son aspect totalement sadique. 


    • Aimable 4 décembre 2019 20:44

      @Paul Leleu
      Beaucoup de chasseurs sont dans une telle misère intellectuelle que lorsqu’il ont une arme entre les mains fusse t’elle de chasse , cela leur donne un impression de puissance qui leur permet de disposer de la vie de ceux qui se trouvent en face d’eux et quand vous croisez leurs regards ils vous donnent froid dans le dos .


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 23:15

      @Paul Leleu
      Plus leur nombre diminue, plus ils deviennent arrogants. Je n’ai pas le souvenir avant les années 90 de routes signalées avec panneaux « Attention chasse », inversant le rapport de précaution, et invitant l’automobiliste à la prudence….
      Surréaliste ! 
      Si les battues existent depuis longtemps, pas le souvenir de telles organisations que celles actuelles, s’accaparant le domaine public, les lieux de promenade.
      J’ai vu des types en tenue para militaires, parfois limites quand on les croise, semblant gonflés de leur importance, traquer de malheureux renards. Un animal soi disant nuisible, comme tant d’autres… Un animal nuisible, ça n’existe pas. On peut admettre que le sanglier qui a fait l’objet d’une tuerie dans l’est ( plus de 100 bestioles en une seule journée, tenant de l’exploit de Buffalo Bill) s’est développé de façon anormale, mais la responsabilité de l’agriculture est patente ( jachères, maïs à profusion, forêts à l’abandon )
      Mais le renard a évidemment une place dans l’écosystème, bien plus que le chasseur. Il assure l’illumination des petits rongeurs, mulots, rats taupiers. Des animaux porteurs de parasites, et en particulier de la tique, dont le développement redoutable s’expliquerait en grande partie par la destruction des renards. 
      En Allemagne des panneaux dans les forêts préviennent du risque de piqure de tiques, donnant parfois lieu à une maladie grave et chronique, pas en France, où les l’ONF se contente de vendre des journées de chasse aux chasseurs, rappliquant parfois pour une tuerie, des quatre coins de la France. 


    • François Vesin François Vesin 5 décembre 2019 11:23

      @Paul Leleu

      ...et les « philosophes » le confirment.. !

      https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=eD-sqt5rA9g&ab_channel=InaChansons


  • ZenZoe ZenZoe 4 décembre 2019 10:09

    Le fait est qu’on ne sait pas encore ce qui s’est passé, et tout le monde y va de son hypothèse avant l’heure, et pourquoi pas après tout...

    Attendons tout de même les résultats ADN, on y verra peut-être plus clair alors.


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 18:30

      @ZenZoe
      Quelque chose d’un roman de Simenon. Monsieur le commandant de police faisant partie de la chasse à courre, semble t’il.

      J’ai lu quelque part que cet équipage appartient à la plus haute société aristocratique, avec des rapports sur le monde politique actuel. S’il s’avérait que ces bêtes, sont à l’origine de la mort de cette jeune femme, ce serait un scandale sans précédent qui risquerait de mettre à mal définitivement les défendeurs de la chasse à courre dans notre pays, alors que la plupart des pays limitrophes, comme l’Angleterre et l’Allemagne, ont interdit cette pratique moyenâgeuse. Que dis je elle n’existait pas au moyen Age. 
      Impossible a t’on entendu de suite. Une négation suspecte et choquante. Est il du droit d’un suspect de clore un débat d’office ? ..


    • Le421 Le421 4 décembre 2019 18:35

      @ZenZoe
      Il y a fort à parier que cela mette beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps que pour le supposé Dupont De Ligonnès...
      Vu les protagonistes mis en cause.

      Je dis ça, je dis rien.
      Faisons confiance aux juges « rouges » pour ne pas être influencés par ces gens de la haute société...  smiley


    • pemile pemile 4 décembre 2019 18:40

      @velosolex « Quelque chose d’un roman de Simenon. Monsieur le commandant de police faisant partie de la chasse à courre, semble t’il. »

      Il a déclaré hier que non, c’est pas lui l’homme à cheval que le mari a croisé.


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 18:58

      @pemile
      Hors de mon idée d’accuser qui que ce soit. Je remarquais juste que la composition de cet équipage faisait très vieille France de notables. Le décor d’un roman de Simenon, ou d’un film de Chabrol. Ce fait divers tragique a épouvanté la France, car il ramène d’ailleurs tous les ingrédients de l’épouvante, et du mythe moyenâgeux. La belle mangée par les loups au creux de la forêt. Les chansons faisant d’une femme le gibier d’une chasse à courre, sont nombreuses. Une peinture de Botticelli, moins connue que la naissance de Venus rappelle d’ailleurs ce fantasme glauque...Une belle, toute nue, coursée pare un prince, est dévorée par la meute. le tableau s’appelle « l’histoire de Nastagio degli onesti, ou comment » la docilité vient aux jeunes filles" 


    • pemile pemile 4 décembre 2019 19:02

      @velosolex "Je remarquais juste que la composition de cet équipage faisait très vieille France de notables. Le décor d’un roman de Simenon, ou d’un film de Chabrol"

      Oui, ça donne pas confiance pour la suite smiley


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 19:17

      @pemile
      Les enjeux sont considérables, par seulement au niveau symbolique, dans la réalité de la France Macronnienne, ou grands seigneurs et gilets jaunes n’ont pas les même montures.
      Mais au niveau de la représentation,
      Les chasses de Chambord sont composés du meilleur gotha.
      Le niveau économique est tout aussi énorme. Tout cela arrive à un moment où Macron a fait 1000 grâces aux chasseurs, leur autorisant d’augmenter leur prédation, dans une nature en collapsus, . 
      Les autorités se sont émus du nombre considérable d’accidents de chasse, depuis le début de la saison. Cela fait un peu rire, quand dans l’ile et vilaine, il y a quinze jours, un chien a déclenché accidentellement un tir, sur son patron…Plus grave, des tirs sur des voitures, des maisons, parfois passant très près des enfants. Ca canargue dans tous les sens, et je ne suis pas rassuré, quand je fais du vélo. Un vieux fantasme qui doit traverser la tête de beaucoup. Et si un de ces barjots me dirait dessus. C’est pour ça que je leur dis bonjour quant l’un me salue. On n’est jamais assez prudent. Et mon vélo va bien moins vite qu’une balle. 


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 19:22

      @velosolex
      « l’histoire de Nastagio degli onesti, ou comment » la docilité vient aux jeunes filles«  
      Tableau de » chasse à courre"
      https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Histoire_de_Nastagio_degli_Onesti


    • damocles damocles 5 décembre 2019 02:28

      @velosolex
      Hou la la !!!  mais c’est la guerre dans votre coin !!! ...vous ne noirciriez pas un peu le tableau par hasard  ???? non ... ???


    • velosolex velosolex 5 décembre 2019 09:59

      @damocles
      https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/tableaux-de-chasse-24-la-harde-sauvage-des-nuisibles-au-village
      Une émission intéressante, passée sur France culture, précisément se passant dans la région où je vis. Où l’on apprend effaré, un curieux traffic de sangliers. En tout cas, un bon moment de radio, et de sociologie


    • damocles damocles 5 décembre 2019 10:47

      @velosolex

      Quel rapport entre ce reportage( à charge) et la situation apocalyptique que vous decrivez ?

      STRICTEMENT AUCUN !


    • velosolex velosolex 5 décembre 2019 12:22

      @damocles
      Ca dépend si on est curieux, ou pas. L’importation de sangliers de l’est, avec un fichage génétique, montrant que certains viendraient de Pologne, (comme le montre cette émission si vous l’aviez écoutée) avec le risque de fièvre porcine liée, à la seule fin d’alimenter la besace des chasseurs, et de margouilins louant des journées de chasse à L’ONF est une étrangeté qui n’échappera à personne

      De plus je ne décrie pas une situation apocalyptique, votre terme, mais simplement la réalité des territoires. La chasse cette année a provoqué tant de bavures, que les autorités et les médias se sont émus, et ont cherché les causes à effets, guère difficile à trouver. 


    • Cadoudal Cadoudal 6 décembre 2019 09:24

      @velosolex
      roman de Simenon...lol...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Bruay-en-Artois

      « Pour renverser l’autorité de la classe bourgeoise, la population humiliée aura raison d’installer une brève période de terreur et d’attenter à la personne d’une poignée d’individus méprisables, haïs. Il est difficile de s’attaquer à l’autorité d’une classe sans que quelques têtes des membres de cette classe ne se promènent au bout d’une pique 

      « coupable parce que bourgeois ». Il écrit à la fin du chapitre cité : « Le mâle blanc de la bourgeoisie française sera désormais coupable à vie. Coupable de tout. Coupable absolu. Coupable à jamais24. »


    • generation désenchantée 8 décembre 2019 17:56

      @velosolex
      c’est pas plutôt des ours qui ont été importés ces dernières années ?

      Déjà qu’il y a pas mal de sangliers , pourquoi en ramener d’autres ?
      les sangliers se déplacent eux aussi , comme le loups et ils savent même nager


  • oncle archibald 4 décembre 2019 10:47

    Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! J’adore la conclusion, qui discrédite tout l’article : « D’où vient cette impudence ? De leur proximité avec le président Macron ? ». Un Macron, sinon rien ! Ouaf-ouaf-ouaf !!!

    Vous voudriez quoi ? Que les chasseurs disent : bien sûr ce sont nos chiens et d’ailleurs ils se tapent une jeune femme enceinte à chacune de leurs sorties avant de commencer la chasse, pour se donner du cœur à l’ouvrage !


    • titi 4 décembre 2019 14:35

      @oncle archibald
      Commentaire crétin s’il en est ! digne de : https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8


    • FG08 5 décembre 2019 11:06

      @oncle archibald

      Oui c’ est la faute à Macron , j’ai même vu une réflexion mettant en cause le colonel de gendarmerie !!! Moi j’ai fait un peu comme ce Colonel , assister à des chasses devant soi avec mon frère chasseur et un magnifique chien épagneul Français , je suis lâche car je n’ai jamais chassé mais adore voir ce chien marquer l’arrêt et n’étant pas végane manger un bon civet de lièvre est un peu la récompense. J’ai perdu un Teckel tué par un berger allemand, vu mon dernier Teckel attaqué par un Rottweiler sans muselière et sans laisse, je ne me suis pas dégonflé je lui ai balancé des coups de pieds et mon petit teckel s’est enfui et est rentré à la maison directe en courant. Prévenu la municipale qui a fait la morale au maître mais quoi ? J’ai revu ce chien en liberté et seul dans ma commune et si il avait attaqué un enfant ? Je ne me suis fait mordre qu’une seule fois dans ma vie par un chien quand j’étais enfant un braque Allemand , juste un coup de dent sur le nez mais bon j’ai dû aussi le provoquer . Maintenant de mon côté j’ai toujours eu des petits chiens , pas envie de prendre des risques , mon frère des chiens d’arrêt et adorables mais jamais de la vie je ne voudrais de chiens réputés à risque et puissants.


  • Edouard 4 décembre 2019 10:53

    Et l’indécence des anti-chasse qui déforment les éléments de l’enquête pour assouvir leur haine, pourquoi ne pas en parler ? Seriez vous partiaux ?


    • Le421 Le421 4 décembre 2019 18:40

      @Edouard
      Personnellement, au vu de certaines « anecdotes » vécues deux Dimanche après-midi à La Palmyre et près du Puy de Dôme, j’ai compris que des abrutis avinés et armés ce qui n’est pas le cas de tous les chasseurs peuvent présenter un réel danger...
      Dans le cas précis de La Palmyre, je m’étais rendu à la brigade des Mathes pour déposer plainte pour coups et blessures, et j’ai reconnu immédiatement l’un des protagonistes derrière le comptoir... J’ai pas insisté, évitant de remplir la poubelle !!
      Ceci dit, belle baston !!  smiley


    • buratino buratino 8 décembre 2019 13:31

      @Edouard
      Un jour, Haute-Savoie, au dessus de la Roche sur Foron, 4 quads ultra bruyants à fond la caisse à travers bois, pilotés par des télétubbies combinaisons fluo jaunes ou tenues de Rambo de pacotilles armés pour aller flinguer les quelques chamois, mais au final juste quelques libellules et on trouve des douilles sur tout le parcours,
      les chasseurs = des connards tous


  • oninloki 4 décembre 2019 13:06

    Bonjour,

    L’article est quand même à charge, c’est bien de parler de mauvaise foi sauf quand on l’est encore plus !

    Je ne peux émettre des théories, mais je peux parler de ma propre expérience, je me suis retrouvé deux fois entouré d’une meute de chiens de chasse et à aucun moment il y a eu de l’agressivité, une fois ils m’ont totalement ignoré, la deuxième ils m’ont entouré en reniflant le sol et seul trois ou quatre des chiens m’ont approché pour me renifler. Il est évident que mon expérience ne peut être généralisée à tous les cas de figure, mais il y a une question simple qui peut nous indiquer le sérieux d’un possible massacre par les chiens de chasse. Combien il y a eu d’attaque d’une meute de chiens de chasse sur un Humain ?? Sauf erreur de ma part, aucune !!

    C’est un drame mais il faut essayer d’être juste et surtout ne pas instrumentaliser cette tragédie.


    • pemile pemile 4 décembre 2019 14:04

      @oninloki « je me suis retrouvé deux fois entouré d’une meute de chiens de chasse »

      D’une chasse à cours ?

      « il y a eu de l’agressivité, une fois ils m’ont totalement ignoré »

      La présence d’un Staff qui voulait protéger sa maitresse peut changer la donne ?


    • HELIOS HELIOS 4 décembre 2019 14:19

      @oninloki

      ... peut etre que si vous aviez eu en laisse un chien, la meute se serait comportée autrement... surtout si ce chien eut été « dominant ».

      Dans ce domaine, il est difficile de prendre des exemples comme des règles immuables.

      Les chiens de meutes... sont souvent affamés (il parait qu’on diminue leur rations avant...) sont excités (car ils ne sortent pas souvent et ils savent qu’ils vont chasser) et comme depuis l’origine des temps, les chiens descendent des loups et chassent en meute, et ont donc un comportement différent lorsqu’ils sont seuls.

      comme je ne peux dire que des banalités de bon sens... j’attends donc les résultats de l’enquete que je trouve mal partie (là c’est de la certitude), Macron ou pas Macron... mais quand je vois qu’une jeune femme enceinte s’est faite dévorée, je trouve le plaisir des chasseurs tres déplacé. Si la chasse a courre est interdite un jour, ils ne pourront que s’en prendre a eux même.
      Au fait, la meute est toujours encadrée par des cavaliers... où étaient ces cavaliers au moment du drame ?


    • tintin 4 décembre 2019 17:14

      @oninloki
      Ben c’est ce que dit l’auteur non ? « on doit à l’honnêteté de reconnaître que les attaques sur humains sont particulièrement rares » C’est vous qui êtes de mauvaise foi là


    • velosolex velosolex 4 décembre 2019 23:31

      @pemile
      Des amis se sont vus dévorés leur chien en laisse ( un beagle) par deux molosses rodant dans la forêt. Chiens de chasse ?...Pas une chose nouvelle. Un chien en lui même est dangereux, mais à plusieurs l’effet d’entrainement est redoutable. La même chose d’ailleurs avec les hommes, qui à deux se renforcent en connerie….
      Il faut faire face, dit on, ne pas montrer sa peur. Mais en vélo, face à deux chiens qui m’attendent en haut d’une côte, je préfère faire demi tour. J’ai été mordu deux fois, et le vélo offre la positon du gibier qui fuit. Un chien adorable pour ses maitres peut se voir se réactiver son cerveau de prédateur à la vue d’un étranger. Les facteurs ont connaissent quelque chose. Ne parlons pas des patoux, chiens de bergers utilisés dans les alpes, les Pyrénées, et qui bien loin d’être aussi tranquilles envers le promeneur que les panneaux l’indiquent. Ils sont impliqués dans un nombre incroyable d’agressions envers les randonneurs, mais leurs agissements rencontrent une compréhension totale des décideurs. C’est le promeneur qui sera toujours décrété responsable, et transformé en loup….Un autre sujet , un autre couillon parfois bien pratique à accuser, quand les chiens errants font des cartons. Une chose qui arrive de temps chez, moi, mais qu’il est difficile de mettre sur le dos d’Ysengrin. C’est que j’habite les monts d’Arrée


    • FG08 5 décembre 2019 10:42

      @oninloki

      Oui article totalement à charge et de mauvaise foi, car ce Mr pas plus que nous ne savons ce qu’il s ’est passé. Il a le droit de ne pas aimer la chasse et à courre en particulier , mais instrumentaliser ce terrible drame pour en faire une tribune anti-chasse est indécent, moi je pense d’abord à Elisa qui a vécu quelque chose d’ épouvantable et quand bien même ce serait les chiens de meute, son propre chien ou d’autres chiens qui auraient causé sa perte cela ne mérite pas de jeter en pâture les amateurs de chasse ou de Amstaff


  • Ruut Ruut 4 décembre 2019 13:38

    Il est curieux d’appeler son compagnon lors d’une agression par une meute au lieu de faire le 112 ?


    • damocles damocles 4 décembre 2019 16:33

      @Ruut
      ...surtout si l’on sait qu’il est à 70 km...


    • tintin 4 décembre 2019 17:31

      @Ruut
      En situation de grande peur, les capacités cognitives sont diminuées. Appeler son mari (numéro certainement enregistré dans le répertoire du tel) me semble plus logique que de penser aux numéros d’urgence. Mais même sans cela, pourquoi ne pas appeler son mari (qui s’y connait peut-être en chien), pour être rassurée, avoir un conseil sur le comportement à adopter face à la meute ? Moi j’y vois rien d’illogique. De toutes façons le coup de fil sera facile à vérifier par les enquêteurs.


    • Ruut Ruut 5 décembre 2019 14:34

      @tintin
      Et le mari pourquoi il n’as pas appelé le 112, visiblement il y avait urgence...

      Il y a un soucis dans le déroulement des faits et les actions menées.

      Une agression, ça dure 5 minutes max, appeler pendant une agression est déjà un exploit.


    • JL JL 5 décembre 2019 14:43

      @Ruut
       
       même réflexion : ça tient pas la route.


    • titi 5 décembre 2019 15:35

      @tintin
      Un mari qui se trouve à trois quart d’heures de cette pauve femme ?


  • Paul Leleu 4 décembre 2019 13:38

    toutes les personnes qui habitent à la campagne savent très bien que les chasseurs posent problème... (ceci-dit, sans rapport avec cette histoire, dont on attend l’enquête).


  • pemile pemile 4 décembre 2019 14:01

    @Jérôme Henriques « disant que ... qu’elle n’arrivait pas à tenir Curtis car il y avait trop de chiens autour d’elle »

    Ce qui est une erreur, dans ce genre de situation un chien ne pouvant ni fuir ni se défendre de l’attaque, peut mordre la main de son propriétaire pour se libérer smiley

    Par contre, même dans ce scénario, l’attaque de sa propriétaire est très très improbable.

    J’ai entendu que les premières constatations parlaient de morsures d’au moins deux chiens différents ?

    Sur le fond de l’article, bien d’accord avec vous et l’attente des résultats d’ADN est bien long ! smiley


    • damocles damocles 4 décembre 2019 16:37

      @pemile
       est-ce que les dires du mari sont corroborés par un enregistrement ? ....sinon on n’est pas obligé de le croire sur parole ...
      attendons les resultats d’analyses ,c’est plus prudent !


    • pemile pemile 4 décembre 2019 16:46

      @damocles « attendons les resultats d’analyses ,c’est plus prudent ! »

      Oui, mais ils semblent bien long à arriver ! smiley


    • Et hop ! Et hop ! 8 décembre 2019 16:58

      @pemile

      Il n’y a pas d’urgence pour faire ces analyses.


  • pemile pemile 4 décembre 2019 14:10

    Jérôme Henriques « On passera rapidement sur »les chiens répondant parfaitement aux ordres"

    A la fin de la chasse à cours, lorsque la proie est donnée à bouffer à la meute, c’est moins sûr ?


  • ETTORE ETTORE 4 décembre 2019 14:13

    et si....il s’avère que les chiens de meute soient responsables....

    Comment serait qualifiée ce féminicide ?

    Meurtre par arme de projection ?


    • HELIOS HELIOS 4 décembre 2019 14:21

      @ETTORE

      ... et qui sera le coupable... le couillon qui garde les chiens ?


    • machin 4 décembre 2019 16:57

      @ETTORE

      et si....il s’avère que les chiens de meute soient responsables....

      Comment serait qualifiée ce féminicide ?

      Meurtre par arme de projection ?


      Si ce sont les chasseurs qui sont responsables, l’affaire sera classée.

      Jamais un chasseur n’est condamné.


    • Et hop ! Et hop ! 8 décembre 2019 17:02

      @machin

      Si il n’y a ni négligence, ni infraction, ni intention malveillante de la part des propriétaires de la meute, il n’y a pas de délit.

      Il y a par contre une responsabilité civile.

      Si le chien de la victime est d’une race de combat interdite en France, il y a peut-être faute de sa part.


  • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2019 14:23

    Les chasseurs sont les potes a Macron adepte du ruissellement du sang des victimes ....


  • zygzornifle zygzornifle 4 décembre 2019 14:25

    Les chiens sont des armes comme la BAC , les gendarmes mobiles ou les CRS , leur QI est le même ....


  • Xenozoid Xenozoid 4 décembre 2019 14:35

    il ne faut pas oubliér que la plupart des tuerie de loups sont venu du fait que les chiens chassant en meute n’on pas peur de l’homme,mais que le loup a toujours eu le blame,pareille dans le vercors ou tout le monde le sait,dans la chartreuse pareille,les berger laisse souvent une carcasse avec un message, que ce moutons a été dévoré par un chien abandonné ou sans laisse....pauvre chien,le loup avais raison de sa peur de l’humain


  • rugueux 4 décembre 2019 14:46

    Et allez encore un bobo pisse-vinaigre et vegan qui nous pond un nartic anti-chasse alors qu’il serait pas foutu de faire la différence entre un labrador et un beagle...

    On ne sait rien de ce qui s’est réellement passé et contrairement à ce qu’affirme notre brillant ingénieur IT , le mari, Christophe, n’est pas témoin...il a mis une heure à venir sur place, il n’a pas assisté à la scène...
    Ca se dit ingénieur mais ça ne maîtrise pas notre belle langue...Un témoin c’est quelqu’un qui a vu, éventuellement entendu...pas un type qui arrive après la bataille...

    Des chiens courants qui délaissent la voix pour attaquer un promeneur ce n’est peut-être pas impossible mais cela parait fort peu probable....

    A mon avis on va découvrir que cette bonne femme s’est tout simplement faite bouffer par son clebs dégénéré, qui, je le rappelle est un chien officiellement classé dangereux et dont la race a déjà causé de multiples accidents...

    Maintenant si vous des exemples d’accidents ou d’attaques par des beagles je suis preneur...


    • tintin06 4 décembre 2019 16:18

      @rugueux
      Par « bonne femme », vous entendez la victime décédée ?
      Comment appelez vous l’enfant qu’elle port


    • machin 4 décembre 2019 16:50

      @rugueux

      "qui, je le rappelle est un chien officiellement classé dangereux et dont la race a déjà causé de multiples accidents...

      "

      Il n’y a pas de chien dangereux.

      Ce sont les maitres et ce qu’ils font de leurs chiens qui sont dangereux.

      .


      Seuls les connards qui ne connaissent rien aux chiens prétendent le contraire.


      .

      Par ailleurs l’effet de meute est redoutable, tant chez les chasseurs avinés,chez les voyous où chez les chiens...

      .

      .


      PS : « Des chiens courants qui délaissent la voix »

      Avant de dire que le témoin ne maitrise pas le français, relisez-vous et corrigez vos fautes.

      Soit vous êtes un ignare, soit vous ne connaissez rien à la vénerie et vous bavez sans savoir...

      .

      .

      .


    • tintin 4 décembre 2019 17:18

      @rugueux
      « il serait pas foutu de faire la différence entre un labrador et un beagle ».
      Ben ici ce sont des poitevins
      https://www.venerie.org/equipage/rallye-la-passion/
      renseigne toi un peu avant de railler


    • tintin 4 décembre 2019 17:20

      @rugueux
      Attaque de Poitevins sur un cerf  :
      https://www.youtube.com/watch?v=CYQXV98P_0E
      A propos des attaques sur les humains, l’article dit lui même que c’est très « particulièrement rare » ... T’as pas lu en fait ?


    • tintin 4 décembre 2019 17:23

      @rugueux
      Finalement t’es collector toi smiley
      « Un témoin c’est quelqu’un qui a vu, éventuellement entendu ». Ben justement, le compagnon était au téléphone avec sa femme quand elle a été attaquée. Le coup de fil à ce moment là doit-être facilement vérifiable par les enquêteurs ...


    • Massaliote 5 décembre 2019 14:59

      @rugueux
      Non, le chien de la « bonne femme » a dû être euthanasié car ses blessures étaient trop graves. Il a défendu sa maîtresse vaillamment. Les premiers tests ADN semblent avoir disculpé les chiens de la chasse à courre. Reste le comportement du mari qui n’a pas eu le réflexe élémentaire d’appeler les secours après avoir entendu l’appel de détresse... :((


    • FG08 5 décembre 2019 17:48

      @Massaliote

      Vous n’êtes pas dans le factuel , si vous vous intéressez au sujet, non le chien d’Elisa n’a pas été euthanasié, non les résultats ADN n’ont pas été communiqués , non vous ne savez pas si son chien l’a défendu , « bonne femme » pas trop respectueux mais cela vous appartient et suspecter le mari cela n’est pas mieux


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2019 22:11

      @rugueux

      Le plus probable est que c’est le pit bull qui a attaqué, que sa propriétaire a voulu s’interposer... et que la meute a finalement eu le meilleur, par le nombre ... et la solidarité.  Si on cherche on verra que quelques chiens courants manquent sans doute à l’appel.... On tentera donc de ne pas chercher......

      De là, quelques pas-tres-doués en viendront a conclure que la meute n’est coupable de rien et est en fait en « legitime defense ».

      Il faut donc préciser que les chiens ne sont évidemment coupables de rien. Ils suivent leur nature et leur formation. Les coupables sont les attardés mentaux qui lâchent dans un bois ouvert au public des chiens entrainés a tuer. Les plus-que-coupables sont les autorités qui le permettent, et leurs complices sont les pauvres cloches, les électeurs qui tolèrent qu’en 2019 on pratique encore cette monstruosité qu’est la chasse à courre. 

      Si on entre en foret avec un fusil pour tuer, on n’est pas en legitime defense. On est une ordure.

      PJCA


    • Samson Samson 5 décembre 2019 22:35

      @Pierre JC Allard
      « Si on entre en foret avec un fusil pour tuer, on n’est pas en legitime defense. On est une ordure. »

      Sauf à s’imaginer supérieur à elles, à quoi bon insulter les personnes quand c’est le comportement qu’on condamne ???

      Bien à vous ! smiley


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 décembre 2019 22:50

      @Pierre JC Allard

      Vous avez raison. Je me sens moralement supérieur à ceux que je condamne ici. Je les insulte parce que je crois que c’est faire oeuvre pie de les insulter, pour bien souligner qu’ils sont incapables non seulement d’une discussion rationlelle sur le sujet, mais même dune réaction courageuse à l’injure. Ce sont des sous-humains. J’ai trouvé 46 synonymes à « ordures », mais je ne me répèterai pas....


    • JL JL 6 décembre 2019 09:13

      @Pierre JC Allard
       
       ’’Le plus probable est que c’est le pit bull qui a attaqué, que sa propriétaire a voulu s’interposer... et que la meute a finalement eu le meilleur, par le nombre ... et la solidarité.’’
       
       Ce serait aussi à mon avis, l’explication la plus vraisemblable, mais qui ne colle pas avec le témoignage du mari : Ignorance ? Complicité ? Chantage ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 décembre 2019 23:13

      @JL

      Je me demande comment réagiraient les partie en cause si on leur proposait de s’exprimer sous serment et devant un détecteur de mensonges...

      PJCA


    • JL JL 6 décembre 2019 23:50

      @Pierre JC Allard
       
       je crois hélas que nous n’aurons jamais le fin mot de cette navrante histoire.


  • ETTORE ETTORE 4 décembre 2019 15:14

    @rugueux

    Un témoin c’est quelqu’un qui a vu, éventuellement entendu...pas un type qui arrive après la bataille...


    Ah là là, j’eus su plus tôt cette belle définition......

    Que n’aurais je mis à la porte, plus rapidement les ...Témoins de Jéhovah.

    Remarquez...c’est peut être pour cela qu’il sont toujours par paire, comme les gendarmes ou les knacks Alsaciens.

    Qui est le témoin de l’autre ?


Réagir