lundi 18 mars 2019 - par Roland Gérard

Femmes, jeunes et des classes moyennes pour le climat

Tous nos points de repères sont entrain d’être chamboulés. Nous ne devons plus chercher à regarder le vieux sage pour trouver la voie, il faut au contraire chercher la jeune écolière en grève assise seule dans le froid. Nous ne devons plus chercher les princes, s’il n’y en a déjà eu, il n’y en a plus, c’est dans les classes moyennes que se trouvent celles et ceux qui nous sauvent.

La vie est ailleurs et l’humanité aussi

Toutes et tous nous connaissons Greta maintenant, il suffit de dire Greta c’est bon, on sait de qui et de quoi il est question. Elle a 16 ans, il y a aussi Alexandria aux Etats unis, elle a 13 ans et il y en a aussi une dans le Colorado c’est Haven 12 ans, des jeunes filles qui coordonnent les actions pour le climat il y en a en Belgique, en Allemagne, en Australie... Ce sont encore des enfants, pas tout à fait des jeunes pour certaines. Elles sont déterminées, n’ont rien à perdre, elles savent intuitivement sans doute que les 40-70 ans qui mènent le monde se sont totalement fourvoyés, qu’ils mentent et qu’il ne faut surtout pas les suivre. Pour une raison simple, la vie est ailleurs et en conséquence l’humanité aussi.

Les pauvres, ne peuvent rien

Quand on regarde la carte des manifestions du 15 mars dans le monde on s’aperçoit qu’elles ont lieu dans les pays ayant les classes moyennes les plus développées, vivant dans les pays les plus libres. Bien peu de manifs dans les pays émergents où les populations dans leur grande majorité doivent se battre au quotidien pour leur survie. – le paysan qui doit tous les jours cultiver son riz pour nourrir sa famille ne peut pas s’occuper des affaires de la cité - dit le sage. Aujourd’hui il ne s’agit pas des affaires d’une ville particulière, il s’agit des affaires de la planète. Les plus de 7,5 milliards d’humains sur la planète sont concernés. Notre survie dépend de l’action de chacune et chacun d’eux. Nous avons besoin de tout le monde pour nous en sortir, pas un(e) dont la présence active pour la transition serait inutile. Les pauvres quand ils seront moins pauvres s’associeront à la lutte pour le climat.

Les riches ne peuvent rien

Aussi évident que les pauvres ne peuvent rien, les riches ne peuvent rien. S’ils pouvaient quelque chose ils l’auraient déjà montré. Ils ont toutes les manettes, les riches. Ils ont la presse dans des proportions insensées, en particulier en France, ils ont tous les leviers économiques en mains, ils ont le pouvoir politique pratiquement partout. Cela fait 60 ans et même plus qu’ils savent qu’il y a un problème avec l’environnement et ils ne font rien. C’est juste qu’ils ne peuvent rien faire. Pourquoi ? Il faudrait leur demander. Vu de notre fenêtre de la classe moyenne on peut penser que leur arrogance les aveugle. Ils se prennent pour des dieux comme dit Nicolas Hulot riche lui-même, il sait de quoi il parle. Les riches quand ils seront moins riche retrouveront la communauté et le sens des responsabilités.

Développer les classes moyennes pour sauver l’humanité

Il reste les classes moyennes. Ces classes moyennes, menacées d’érosion un peu plus chaque année par le bas il y a des milliards de pauvres dans le monde, 8 millions rien que en France, chiffre en constante augmentation, 600 000 de plus en 10 ans de 2006 à 2016. Les classes moyennes qui ne sont pas nourries par le haut, des riches tous les ans de plus en plus riches. De plus en plus de très riches, autant dire de plus en plus d’irresponsables qui se vivent hors communauté. C’est là dans ces classes moyennes que se trouvent celles et ceux qui se mettent debout pour le climat. Des personnes instruites ayant le sens des responsabilités, dotées d’un esprit critique développé, aptes à prendre des initiatives. Ce sont ces classes moyennes qui doivent augmenter dans le monde, ce sont elles qui peuvent nous sauver. En augmentant de façon très importante l'éducation à la transition pour toutes et tous tout au long de la vie.

Les vieux ne peuvent rien

Ce sont les plus âgés d’entre nous qui nous ont mis dans cette situation. Par avidité comme Gandhi l’a dit : « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité », par manque d’esprit critique et là on pense aux paysans qui se laissent embobinés par les marchands de produits phytosanitaires vendus par les coopératives et à tant d’autres qui achètent un tas de produits inutiles et souvent néfastes pour la santé, ravage de la publicité. Les vieux sont dans l’erreur par manque de culture écologique. Certaines et certains d’entre nous avaient un cours d’écologie en première et terminale au tout début des années 70, cela n’a pas été généralisé par les institutions éducatives. Les vieux peuvent faire leur examen de conscience et se mettre au service des jeunes. Durant nos vies pendant 30 ans on rêve, de 30 à 60 on tente de réaliser nos rêves et de 60 à 90 on aide les jeunes à réaliser leurs rêves. Quoi d’autre ?

Les hommes ne peuvent rien

Ce sont des femmes. Il y a les jeunes femmes certes et les très jeunes, elles sont sur la scène mais il y a aussi les plus grandes qui sont plus en coulisses. Sylvie qui plante une forêt avec ses élèves du primaire, Sophie qui met tout son collège en débat sur le climat, Lucie qui se met en grève de l'école posant la question du sens du métier d’enseignant et les leaders d’enseignant.e.s pour la planète, encore des femmes. Peut-être que les hommes ont moins de courage aujourd’hui, peut-être que les manettes dont ils ont encore le contrôle commencent à leur brûler les mains. Ils ne savent plus qu’en faire, ils doutent. Elles, elles sont appelées par la vie. Elles nous emmènent vers la vie.

L’émergence d’une citoyenne planétaire

« Selon les organisateurs de ce mouvement baptisé « Fridays for Future », plus d’un million d’étudiants, de lycéens et de collégiens ont défilé dans 2 000 villes de 125 pays, un record. » dit le Monde du 16 mars. Ailleurs il dit « 168 000 jeunes ont défilé vendredi dans plus de 200 villes en France ». A écouter les jeunes dans les rues de Montpellier le 15 mars, à sentir leur énergie et leur détermination, à entendre la force de la clameur qui sortait de leurs poitrines on se prend à retrouver une sorte d’espérance. Elles et ils sont entrain de faire émerger la citoyenne planétaire. Ce ne serait pas juste de la mettre au masculin, tant, en ces jours sombres, nous devons aux femmes.

 



159 réactions


    • joletaxi 21 mars 2019 16:39

      @merthin

      au fait la courbe Moeberg vous a trahi

      ça va comme vous voulez Mme Robert,toujours d’aussi mauvaise foi, toujours aussi menteuse, aussi infréquentable

      ps Robert depuis des années sévi sur tous les sites pour défendre la bonne sciences, avec pugnacité, un vrai placeur d’assurances vie

      au déplaisir Mme( on n’a jamais su, mais pour faire preuve d’autant de fourberie,oups, voilà sexisme de mauvais aloi)


    • merthin 21 mars 2019 16:47

      @joletaxi

      « au fait la courbe Moeberg vous a trahi »

      Là ce sont des lunettes qu’il faut acheter ! ou un petit Robert pour comprendre le sens des mots que vous écrivez. 

      Vos action Exxon Mobil se portent bien. La désinformation ça ne coûte pas trop cher ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2019 16:51

      @merthin. Tu as encore oublié QUI détient la presse aux ordres.


    • merthin 21 mars 2019 16:57

      @JC_Lavau

      Je vois bien Lagardère dire à Mann, Moberg et tous les autres spécialistes du sujet de traficoter leurs données. Surtout que si la presse es à certans ordres, c’est plutôt aux betonneurs et marchands d’armes. Pas vraiment intéressés par une réduction des émissions.


    • joletaxi 21 mars 2019 17:01

      @merthin

      ttttt vous vous enfoncez mon (ma)petit(e) Robert,
      pris par la patrouille, et incapable de tomber le masque, c’est du Robert garanti


    • merthin 21 mars 2019 17:06

      @joletaxi

      « ttttt vous vous enfoncez mon (ma)petit(e) Robert, »

      ah ? en quoi ? Allez, vous valez mieux que l’invective gratuite. Un petit lien vers un site conspi qui m’expliquera l’horreur d’une courbe retravaillée, la malhonnêteté d’un scientifique dont le travail est remis en perspective par de nouvelles données, la manipulation d’ajout par les pairs à un travail scientifique.

      Oh mon dieu, caché moi cette courbe que je ne saurai voir.


    • joletaxi 21 mars 2019 17:17

      @merthin

      ça se soigne la Man niaquerie ?
      on tout cas vous êtes très atteint depuis les années, c’est devenu chronique

      bah, il y en a bien qui s’endettent en billets d’avion pour aller sur la tombe de jhonny

      Paraît que dans les Alpes et aux USA les stations de ski vont rester ouvertes jusqu’en juillet

      c’est pas un de la bande à Man qui avait prédit que les gosses ne connaîtraient pas la neige

      sinon, vous savez qu’il y a eu un climategate ?
      on en parle plus, bien caché sous le tapis


    • merthin 21 mars 2019 17:23

      @joletaxi

      « sinon, vous savez qu’il y a eu un climategate ? »

      Je les ai écumé vos sites conspi. Globalement les critiques proviennent de personnes qui n’ont jamais lu une publi de leur vie ou qui croient à la censure généralisé pour 2/3 phrases douteuses sur des centaines de milliers.

      Le 3 février 2010, la commission d’enquête indépendante nommée par l’université a rendu un rapport exonérant Michael Mann des fraudes dont il avait été accusé

      Il est beau votre climategate.


    • merthin 21 mars 2019 17:26

      @joletaxi

      Ah oui, en passant. Vous savez qu’il y a JulianAssange gate ?

      Il serait pédophile, meurtrier, etc ... y a pas de fumée sans feu hein ? 

      Calomniez calomniez, il en restera toujours quelque chose.


    • joletaxi 21 mars 2019 17:43

      @merthinRépondre

      et il creuse, il creuse, il s’enfonce le Robert, il est presqu’en Australie

      cela en devient pathétique


    • merthin 21 mars 2019 17:43

      @joletaxi

      « Paraît que dans les Alpes et aux USA les stations de ski vont rester ouvertes jusqu’en juillet  »

      Surement pour faire de la luge sur 4 roues smiley smiley 

       smiley 

       smiley 

      Lisez au moins correctement les sources que vous m’avez balancez quelques commentaires auparavant. ça me dispensera de votre stupidité et de faire le travail à la place de votre cerveau ! 

      https://climate.rutgers.edu/snowcover/chart_seasonal.php?ui_set=nhland&ui_season=2

      Il y a plus de précipitations mais ça fond plus vite !


    • merthin 21 mars 2019 18:14

      @joletaxi

      Je crois que la seule chose que j’ai creusé, c’est ta tombe smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2019 18:38

      @merthin. Un journaliste de météo télé ose-t-il exprimer des doutes sur les carabistouilles qu’il est chargé de vous déverser matin, midi et soir ? Hop ! Viré !


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2019 18:45

      @merthin. Alors comme ça, la physique de l’atmosphère, c’est Svante Arrhenius, 1896 ?
      C’est marrant, dans les cours de météo pour vélivoles, ils oubliaient d’invoquer son autorité. Dans tous les cours de météo pour marins aussi, du reste.
       
      Tu n’oublieras pas de dégotter dans ton nouveau guide de la science où s’approvisionne la photosynthèse, depuis environ 3,8 milliards d’années.


    • merthin 21 mars 2019 19:43

      @JC_Lavau

      « Alors comme ça, la physique de l’atmosphère, c’est Svante Arrhenius, 1896 ?  »

      Sérieux, j’ai écrit ça noir sur blanc avec le sens que vous lui donnez ! Arrêter de ME FAIRE DIRE CE QUE JE NE DIS PAS ! C’est lassant.

      J’ai écrit que ce savant à eu l’intuition que le CO2 avait un rôle climatique compte tenu de ses propriétés bien avant que des la cliques des climato sceptiques puissent invoquer le « complot du GIEC ». 

      Encore une fois vous extrapoler ce que je dis et je pense. C’est extrêmement désagréable.


    • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2019 20:02

      @merthin. Intuition par ci, intuition par là...
      Encore un qui a été élevé sans père par une toute-puissante, donc omnisciente par définition.
      Aucune base en méthodologie générale, aucun esprit critique quant à ses « sources », aucune expérience dans le démontage d’escroqueries, pas les bases en physique, pas les bases en géosciences, mais ça prétend tout gouverner.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 03:02

      @merthin : « betonneurs et marchands d’armes. Pas vraiment intéressés par une réduction des émissions ».

      Il n’a rien compris à la stratégie de la grande bourgeoisie, industrielle d’abord, financière depuis, depuis que Das Kapital est sorti des presses : pulvériser les peuples en des foultitudes de sectes et d’obédiences, qui se paralysent les unes les autres en de stériles guerres de religion.
      « merthin » et Roland Gérard sont des cibles idéales de cette propagande pour les guerres de religion : infoutus de rien réaliser par eux-mêmes, ils se cramponnent comme des cardes à une secte qui leur promet des compensations narcissiques. Que la secte leur fait gober connerie sur connerie, aucune importance pour eux : ils ne savent pas enquêter ni faire tomber les écailles de leurs yeux.


    • merthin 22 mars 2019 09:34

      @JC_Lavau

      Et vous y participez en désinformant parce que vous avez l’illusion de voir des complots où il n’y en pas !


    • ninportequoi 22 mars 2019 09:35

      @joletaxi

      Effectivement, le seul fait de citer Spartacus, conduit automatiquement à publier n’importe quoi. Vous avez bien raison.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 09:43

      @merthin. L’insulte « complotiste » a été composée par les participants à l’assassinat de JFK, par la C.I.A. notamment, pour stigmatiser tous les américains qui s’apercevaient que la commission Warren, mise en place par le principal bénéficiaire de ce coup d’état (LBJ), avait fait semblant d’enquêter, et couvert les vrais assassins et leurs nombreux complices.
      Voir l’enquête de Jim Harrison, alors district attorney : JFK, affaire non classée.


    • merthin 22 mars 2019 10:17

      @JC_Lavau

      Mais mon bon Monsieur, lorsque les arguments scientifiques vous sont présentés, l’argument du complot est votre dernier rempart, votre seul explication de votre faiblesse à expliquer le phénomène du réchauffement climatique La preuve étant que vous allez rejeter l’assertion « preuve scientifiques » en appelant à la fraude !

      Vous n’avez strictement aucune preuve de fraude manifeste concernant l’attribution du rôle du CO2 dans le changement climatique.

      Votre principale angle d’attaque est de me dire que cette « fraude » serait imputable au GIEC. Mais le GIEC n’existait pas à l’époque de :

       Jacques Fourier (1824) => supposition du mécanisme d’effet de serre
       Svante Arrhenius (1890) => validation et quantification précise de l’effet de serre


    • joletaxi 22 mars 2019 10:29

      @merthin

      allez robert, vas y, te genes pas, à force, de mentir, certains finiront par te croire

      ce serait rigolo, comme les gens qui suivent Rael, sauf que cela va nous couter un bras.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 10:49

      @merthin. Quand j’étais minot, la secte localement hégémonique nous endoctrinait que le chef de secte, à Rome, ne pouvait ni se tromper ni nous tromper.
      Peu de temps après, j’ai commencé de m’apercevoir que cette secte mentait sur tous les points.
       

      Le GIEC n’est pas sans précédents dans l’histoire de l’humanité

       

      Ce n’est pas si nouveau. A de nombreuses reprises des princes ont institué des clergés et des religions chargés de berner le peuple, conformément aux ordres du prince, de sa cour ou d’une oligarchie.

      En revanche c’est nouveau dans l’histoire de la communauté scientifique.

      Dès le seizième siècle, soit dès les débuts de la science en Occident chrétien, les coups étaient francs, en ce sens qu’ils venaient pratiquement tous de la papauté, parfois relayée par la dictature de Calvin à Genève, puis par les congrégations protestantes des Amériques. Avec cet entraînement constant, les scientifiques débutants apprirent vite à dépister d’où venaient les coups anti-science.

      ...
      Contrairement au système Lyssenko, élaboré par l’escroc tout seul puis vendu au pouvoir stalinien, le système CRU-Hadley-IPCC a été élaboré directement d’abord par des fortunes pétrolières, BP, Shell et Rockefeller, puis par le pouvoir politique de Margaret Thatcher, qui a immédiatement déployé ses moyens de corruption. Il lui a suffi de trouver des scientifiques de seconde ou troisième zone, corruptibles, à qui furent offertes des carrières inespérées, complètement pathologiques, à Michael E. Mann et Phil Jones, par exemple.

      Or là, la communauté scientifique avait déjà perdu tous ses réflexes d’autodéfense contre les impostures et les corruptions refilées par le pouvoir politique. La guerre froide était gagnée. L’Occident avait fait libérer plusieurs scientifiques dissidents, des geôles « psychiatriques » où les tenait et les torturait le KPSS (PCUS en français) de Brejnev ; endormie par ses victoires, la communauté scientifique ne savait plus démasquer ses ennemis embusqués.

      ...
      https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/le-giec-n-est-pas-sans-precedents-153653


    • merthin 22 mars 2019 11:02

      @joletaxi

      Aaah ! Le mensonge.

      Oui mais lequel ? Sortez moi la petite phrase qui relève du pur mensonge.
      Vous savez, celui qui dit blanc au lieu de noir !

      Allez, j’attends avec impatience que vous sortiez de l’invective gratuite. Vous êtes définitivement plus drôle quand vous faites des sous-entendu sur la maléfique courbe est crosse de hockey smiley

      Là vous êtes juste lassant.


    • merthin 22 mars 2019 11:13

      @JC_Lavau

      Rockeffeler a acheté la parole de Fourier ?
      Diantre, les réseaux sont extrêmement puissants !

      Mann et Jones des scientifiques de secondes zones ? Je vous laisse en discuter avec les intéressés smiley Affirmation gratuite qui ne prouve pas que leurs résultats sont faux. Même le plus mauvais des scientifique peut produire des résultats extraordinaires.

      Vous savez, le Nobel de physique a été donné à 2 gus qui fabriquaient des antennes pour l’armée. Et bim, découverte du rayonnement fossile cosmologique. On peut pas particulièrement parler d’un talent scientifique et les 2 gus n’étaient même pas chercheurs ! 

      Ah mais oui, l’armée fait parti du complexe militaro-industriel américain financé par les reptilio-judéo-franc-maçons. Ce n’était qu’une couverture pour cacher la mise au point d’une arme révolutionnaire...

      Vraiment, je suis charitable de lire vos diatribes voyant des liens partout, traitant quiconque ne vous suivant pas dans vos entorses à la logique la plus élémentaire de naïf.

       smiley smiley 

       smiley 

       smiley 


    • joletaxi 22 mars 2019 11:14

      @merthin
      cela fait 15 ans que vous nous les brisez menu avec la courbe de Mickey Man,
      ne comptez pas sur moi pour encore discuter de cette escroquerie

      quand vous continuez à défendre l’indéfendable, comment voulez-vous être crédible sur quoi que ce soit

      Votre Man niaquerie est pathétique, une fois pour toute laissez tomber

      Ou bien allez troler sur le site de Mc Intyre vous allez être bien reçu

      escroc va


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 11:30

      @merthin. https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gloria-steinem-le-feminisme-et-la-185655
      Avant de financer le C.R.U., Rockefeller a financé les organes de presse d’une autre guerre si vile, la guerre sexiste de misandrie, menée par Gloria Steinem et Michele Wallace.
      Une grande continuité dans sa stratégie pour une dictature mondiale, depuis les années trente.

      Mais toi, pantin télécommandé, tu t’imagines que cette oligarchie va te confier la direction de paille de cette dictature mondiale, « pour sauver la planète ».


    • merthin 22 mars 2019 11:31

      @joletaxi

      Ce qui est drôle avec cette fameuse courbe de Mann, c’est qu’elle s’arrête en 1999 pour les températures de l’ère moderne.

      Votre clique n’intègre jamais les températures observées jusqu’en 2018.

      Et pour cause ! Les températures récentes explosent litéralement « l’optimum médieval ».

      Idem si on prend la courbe de Moberg.


    • merthin 22 mars 2019 11:36

      @JC_Lavau

      C’est bien, on parle climat et on se retrouve avec une couverture de propagande féministe.

      la pensée par contamination n’est pas une pensée. Méfiez-vous, un jour vous découvrirez que vous avez touché de l’argent des Rockfeller (via un lycée, une institution quelconque, qui sait le prêt bancaire de votre maison).

      Et là, vous irez acheter une belle corde en chanvre !


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 11:42

      @merthin. On attendra très longtemps tes états de service. Par exemple QUAND aurais-tu fait tomber un escroc international ?
      Quand ? Où ?
      Parce que là, c’est plus gros : une escroquerie à l’échelle planétaire.


    • merthin 22 mars 2019 11:52

      @JC_Lavau

      Surout, il faut bien ajouter « international » derrière escroc pour se donner un peu de crédit.

      Vous auriez pu mettre planétaire pour le GIEC, histoire de paraphraser leur vocable smiley

      La difficulté pour faire tomber le GIEC n’est pas que « c’est plus gros », c’est que vous êtes dans l’erreur ! 


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 11:56

      @merthin. 

      Ces ruses pour compromettre des milliers de scientifiques naïfs

       

      Ceux qui ont lu ou vu la pièce de Brecht « La résistible ascension d’Arturo Ui » entendent immédiatement la ressemblance entre les menaces adressées à certains scientifiques, et celles adressées par Ui aux travailleurs :
      « Le travailleur a toute ma sympathie, pris en particulier. Ce n’est que s’il se ligue, et prétend avoir son mot à dire sur des choses dont il ne comprend rien, comme les profits, que je lui dis : Halte-là camarade ! Pas d’erreur ! Si tu es un travailleur, c’est donc que tu travailles. Mais si tu fais grève et ne travailles plus, alors tu n’es plus un travailleur, mais un individu dangereux, et je dois passer aux actes ! »

      On comparera avec les menaces écrites par Marc Dubois (sous le pseudo de « Mad ») à celui qu’il soupçonne d’être Sylvain Delzon : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,61332.0.html.
      Soit en clair « Halte-là camarade ! Pas d’erreur ! Si tu émarges aux fonds R.C.A., et co-signes un article favorable au R.C.A., c’est donc que tu milites pour nous sans relâche. Mais si tu fais grève et exprimes un début de doute, alors tu n’es plus un militant responsable, mais un traître dangereux et irresponsable, et je dois passer aux actes : te dénoncer à la bureaucratie du CNRS et te faire couper les crédits ! »


       

      Que l’on regarde la fraude à « 70 % des arbres menacés par le changement climatique » ou la fraude à « acidification des océans », ou d’autres fraudes de même origine (l’IPCC et ses affidés), partout la grande majorité des chercheurs signataires semblaient parfaitement inconscients des énormités auxquelles ils contribuent. Et de fait, on voit qu’il a été employé sur eux les mêmes ruses que celles employés par Wishwa Jit Gupta pour compromettre 124 paléontologistes comme co-signataires de ses fraudes sur l’origine de fossiles.
      Gupta achetait des fossiles dans une boutique (cas le plus fréquent), ou les volait dans un autre laboratoire, ou se les faisait donner par un collègue, puis prétendait les avoir trouvés dans des coins impossibles de l’Himalaya ; comme par hasard il s’agissait de zones militaires, où personne ne pouvait aller pour vérifier. Il demandait alors à un spécialiste de cette famille de fossiles, de l’aider à l’identifier et le décrire, en échange de l’honneur de co-signer... Durant vingt-cinq ans, la stratigraphie de l’Himalaya a reposé sur les fraudes de Gupta, aussi on peut tout jeter et reprendre à zéro, sans lui.


      Look familiar ?


    • joletaxi 22 mars 2019 12:16

      @merthin

      mais quelle enclume

      cf Michael trick

      l’illusionniste avait dissimulé qu’il avait continué sa courbe traficotée avec des proxis bien choisis avec des mesures contemporaines de thermomètre

      pire que d’entretenir u,ne conversation avec un témoin de Jehova

      bon j’arrête, je vais discuter un peu avec mon clebs, il est moins obtus et sectaire


    • merthin 22 mars 2019 12:19

      ava@JC_Lavau

      C’est dingue d’essayer de prouver des complots qui n’existent pas alors que des financement direct de sociétés pétrolières pour désinformer existent et sont documentés.

      On vous écoutent sur les liens entre Exxon Mobil et l’institut George C Marschall ?

      C’est pas que le discours complotiste me plaise ou pas, c’est qu’on a à faire là à un financement (740K$ en 10 ans) « DIRECT » d’une société dont les intérêts sont CONNUS et CIRCONSCRITS ! Société qui était au courant de l’impact en 1981 (9 ans avant que l’IPCC n’en parle).

      ça me parait plus intéressant que des extrapolations sur la compromission douteuse de milliers de scientifiques par des pressions financières.


    • merthin 22 mars 2019 12:30

      @joletaxi

      Comme vos propos m’intéressent (c’est ça la science, savoir évoluer avec les données nouvelles), j’aimerai bien lire les publications scientifiques sur lesquelles vous vous appuyez.

      Et les éventuels site qui « prouvent » ou au moins dévoilent les supercheries.

      Et je vous laisserai discuter avec votre toutou.


    • JC_Lavau JC_Lavau 22 mars 2019 13:09

      @merthin. Si les oligarques vous financent, c’est qu’ils investissent sur vos vices dictatoriaux. Idiots utiles, et totalement inconscients.


  • Ruut Ruut 18 mars 2019 10:50

    Si problème climatique il y a, c’est a nos gouvernements (les régulateurs)d’interdire a la vente les produits polluants ayant des alternatives non polluants.

    Tout le reste n’est qu’enfumage.

    Bien sur il faut que les alternatives soient disponibles et a des tarifs accessibles a ceux qui en ont besoins.

    L’écologie fiscale est juste une escroquerie.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 2019 10:58

      @Ruut. « polluants » est un mot. Je te mets au défi de le définir, chimiquement.
      Pas cap’.


    • foufouille foufouille 18 mars 2019 11:10

      @JC_Lavau
      simple : le nitrate de potassium est différent du salpêtre. la chimie n’existe pas pour un khmer vert. seul compte sa science verte infuse.


    • Ruut Ruut 18 mars 2019 14:02

      @JC_Lavau
      Pour moi, si taxe écologique, c’est que mon élite dirigeante connaît la réponse.

      Allons au bout de leur connerie mais qu’ils nous montre l’exemple.
      Bien sur que le CO2 n’est pas un polluant puisqu’il nourrit les plante et que rien ne se crée, rien ne se perd, TOUT se transforme.

      Bisous.


  • foufouille foufouille 18 mars 2019 11:04

    narticle de bobo bien nourri. surtout vu les rendements du bio.


  • velosolex velosolex 18 mars 2019 11:43

    Beaucoup à dire. Le rôle de la presse dites vous. Mais les gens lisent de moins en moins, les groupes de presse sont de plus aux mains de quelques groupes industriels, qui d’ailleurs détiennent une part des mannettes de décision et d’influence. Même évidemment les scientifiques et leurs fameux rapports sont achetés. Les cop ne servent qu’à rassurer l’opinion, jusqu’au moment où ça ne marche plus. Nous y sommes. Les enfants plus que les autres sentent ces choses

    Le seul phénomène nouveau est lié à la protestation de ces jeunes. Quand des gamins ont des préoccupations de vieillards, et que les vieux veulent qu’on les appellent les seniors, et se comportent comme des gamins têtes à claques, il y a du souci à se faire.

    C’est comme si Antigone prenait la responsabilité de Créon. Quelque chose qui me donne un gout de cendre dans la bouche, et me fait ramène aux gamins de Tchermobyl, cette horreur qui risque de faire tache d’huile. Les enfants là bas n’ont plus de futur depuis longtemps, et ont cette gravité de ceux qui savent, et qu’on va de plus en plus voir ici. La zone de Tchermobyl s’étend au monde entier, et les gens regardent leur smarphone. Lisez ce formidable livre, vous ne le regretterez pas, il nous parle de l’indicible, du mur devant nous https://bit.ly/2TQ2S7C

    La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l ... - Babelio

  • sylvain sylvain 18 mars 2019 11:46

    si j’en crois cet article, les seuls humains aptes à sauver le monde sont les jeunes femmes des classes moyennes ( pas d’hommes, pas de vieux, pas de pauvres, pas de riches), c’est pas gagné !

    ca doit représenter dans les 5% de la population mondiale, il va falloir qu’elles s’y mettent sérieusement . Les jeunes femmes que je connais ne sont pas les dernières à consommer et à prendre l’avion mais mettons que la prise de conscience du problème change leurs facon d’être, comment pensez vous qu’elles vont faire pour forcer les autres irresponsables à faire de même ??

    il me semble que quand on pond un article polémique comme ca le minimum est d’ensuite participer au débat, mais bon


    • velosolex velosolex 18 mars 2019 12:00

      @sylvain
      Ne nous faisons aucune illusion. Pas un jour où l’humanité ne s’enfonce de plus en plus. Je ne suis pas pessimiste, simplement réaliste. Refuser de voir les choses en face est lâche, tout simplement. L’histoire a montré les limites plus d’une fois de ce genre d’attitude. Nous en sommes à nous demander si nous devons écoper, alors que le navire coule, et que de plus en plus de gens montent dessus. 
      Nous refusons l’anticipation. Il faudra donc gérer la catastrophe, quand elle sera devant la porte. Car elle est maintenant inéluctable. Voilà longtemps que les artistes, écrivains de tous poils la sentent arriver. Maintenant ce sont les gosses. Tout va bien nous maitrisons la situation, disait Gorbatchev.
      C’était pas avant la chute de l’urss mais au moment de Tchernobyl, deux évènements incontestablement liés 


  • Francis, agnotologue JL 18 mars 2019 12:16

    La théorie du réchauffement climatique d’origine anthropique est un contre feu dont le principal intérêt est la disqualification des écologistes.


  • zygzornifle zygzornifle 18 mars 2019 13:25

    Quand je ne serai plus a découvert , que ma retraite sera revalorisée ,quand je pourrai me chauffer correctement , quand mon frigo sera convenablement rempli alors je me pencherai avec plaisir sur le problème du climat, de la pollution et tout ce qu’il en découle et des solutions qu’il faut apporter , pour l’instant c’est ma survie de tout les jours qui est mon principal centre d’intérêt .....


    • Ruut Ruut 18 mars 2019 14:08

      @zygzornifle
      Encore faut il que vous puissiez avoir accès (tant a l’achat qu’au prix raisonnable) aux produits dits écologiques.

      Car remplacer sa Clio par une Tesla a 100 Keuro ce n’est pas réaliste ni souhaitable pour l’industrie Nationale.....


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 2019 19:48

      velosolex encore génial en énergétique : « avec pourquoi des dynamos fonctionnant avec le vent pour les recharger en partie ».
       smiley  : -D : -D 

       : -D 

       : -D 

       : -D 


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 2019 20:39

      @velosolex. Je reprends selon les codes de SPIP :

       smiley smiley  smiley  smiley  smiley

          


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 2019 21:29

      @Julien S. Wi, mais Jules Verne avait déjà expliqué le Schmilblik dans les premières pages de Cinq semaines en ballon.


    • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 2019 21:52

      @Julien S. Jules Verne ne lisait pas de publications scientifiques ; il lisait de la vulgarisation. Il a romancé la vulgarisation de son temps.


    • velosolex velosolex 18 mars 2019 23:55

      @JC_Lavau 
      Vous franchissez le pas que j’ai hormis de mettre entre « Pourquoi » et « des dynamos ». Une bouffée de rêve et d’anticipation gratuite, qui ne fait de mal à personne, comme les romans de Jules Vernes. L’avenir des dirigeables n’est peut être qu’une utopie tant qu’on ne passe pas à la réalisation.
      De même le retour de la marine à voile : Ce serait l’amorcement d’une mondialisation plus heureuse, ( que certains ont aussi pensé à remettre au gout du jour) résolvant les effets désastreux des supertankers, écrasant non seulement les frontières, mais aussi le milieu marin. 
      De plus le coût rendu plus cher du fret, par la lenteur, et l’importance moindre des navires, ramènerait l’opportunisme des échanges économiques, basés sur le dumping, beaucoup moins attractif. Il faudrait donc imposer un fret écologique aux instances du commerce. Les retombées en équilibre et retour d’emploi sont évidentes. Ne parlons pas du sens. Un mot qui a disparu depuis Thatcher 
      Notre humanité à bout de souffle ne s’en sortira de toute façon pas avec la dérégulation mortifère, ni avec les docteur Folamour du nucléaire, un système à bout de souffle, qu’un lobby national maintien morticus à contre courant des autres pays, travaillant tous à d’autres perspectives.
      Mais il se bien plus tard qu’on ne le pense. La terre en n’a rien à foutre de nous. Nous ne la sauverons pas ; elle se sauve toute seule en nous supprimant. Son système immunitaire travaille en ce sens. Sans doute suis je un rêveur, mais moins que ceux qui pensent que le système actuel peut continuer éternellement. C’est que j’ai travaillé avec les toxicos : Des gens qui vous rassurent, qui disent qu’ils contrôlent, tout en augmentant les doses. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 19 mars 2019 11:02

      velosolex toujours génial en énergétique : « avec pourquoi des dynamos fonctionnant avec le vent pour les recharger en partie », sur des ballons libres dirigeables...
           

        

        

        

        

      Avec le vent de quoi par rapport au ballon ?


    • Francis, agnotologue JL 19 mars 2019 11:16

      @JC_Lavau
       
       Des ballons dotés d’une quille, bien sûr !
       
       smiley


  • ZenZoe ZenZoe 18 mars 2019 18:47

    Quand ces décérébrés manifesteront contre leur surconsommation compulsive et leur gaspillage délirant de nos ressources, je les prendrai au sérieux.


  • generation désenchantée 19 mars 2019 19:41

    j’ai bien une idée pour diminuer la consommation de carburants

    mais elle va pas plaire aux dirigeants , riches , classes sup , moyenne haute

    on arrête le trafic aérien et maritime

    par contre , il va falloir accepter la fermeture des industries aéronautiques et navale , la fermeture des aéroports et ports , perte du tourisme

    des problème logistiques , et de livraison et du chômage en plus

    pas certains que l’on soit prêt a cela , surtout que beaucoup d’emplois très qualifiés vont disparaitre dans cette hypothèse


Réagir