samedi 13 août 2016 - par oscar fortin

Fidel Castro : prophète pour notre temps

L’histoire de l’humanité est sillonnée de ces hommes et de ces femmes qui rappellent par leurs actions et leurs discours les voies à suivre pour que les personnes et les peuples retrouvent la voie du respect et de la dignité. Cette voie est celle de la justice, de la vérité, de la solidarité, de l’éducation, de la santé et du bien-vivre. Elle est tout à l’inverse de celle de l’empire qui repose avant tout sur la cupidité et le pouvoir du plus fort. Le mensonge, la manipulation, les guerres et la justice à deux poids deux mesures en sont les principaux ingrédients. Pas surprenant que les prophètes qui en dénoncent l’ignominie ne soient pas les bienvenus dans ce monde où le Veau d’or trône sur tous les autels. Voici ce que proclamait le prophète Isaïe, cinq mille ans avant Jésus-Christ :

"Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, et qui joignent champ à champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et qu'ils habitent seuls au milieu du pays ! Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume ; Qui justifient le coupable pour un présent, et enlèvent aux innocents leurs droits ! Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin ! "(Is.5-10)

Ces paroles du prophète Isaïe trouvent leur écho dans les discours et les actions de Fidel. Ce n’est pas pour rien que toutes les forces de l’Empire en ont en fait un ennemi à abattre. Les 635 tentatives d’assassinat dont il fut la cible parlent par elles-mêmes. 

Le peuple cubain, avec à sa tête Fidel Castro, a su renverser le dictateur Batista, redistribuer les terres à ceux qui la cultivent, résister depuis plus de 57 ans à un blocus économique dont le principal objectif est de rendre la vie du peuple difficile pour qu’il se retourne contre Fidel. 

« Le 6 avril 1960, Lester D. Mallory, sous-secrétaire d’État adjoint aux Affaires interaméricaines affirma que « la majorité des Cubains soutenait Castro » et qu’il « n’existait pas une opposition politique effective », en ajoutant que « le seul moyen prévisible de réduire le soutien interne passait par le désenchantement et le découragement basés sur l’insatisfaction et les difficultés économiques (…) Tout moyen pour affaiblir la vie économique de Cuba doit être utilisé rapidement (…) : refuser de faire crédit et d’approvisionner Cuba pour diminuer les salaires réels et monétaires dans le but de provoquer la faim, le désespoir et le renversement du gouvernement. »

Voilà ce qu’est l’esprit de l’Empire : empêcher par tous les moyens que le peuple cubain s’affranchisse du pouvoir impérial et devienne pour les autres peuples d’Amérique et d’Afrique un exemple à suivre. Tout ce qu’il y a de médias sous contrôle de l’Empire a été mis à contribution pour transformer Fidel Castro en un dictateur sanguinaire, en un multimilliardaire qui trahissait son peuple et agissait à l’encontre de ce qu’il proclamait. 

En dépit de toutes ces campagnes de dénigrement, de sabotage, d’embargo économique, Fidel et son peuple sont toujours là. L’éducation a transformé ce peuple d’analphabètes en un peuple qui a franchi les frontières du savoir. Le système de santé dont bénéficient les Cubains est l’un sinon le meilleur au monde. Ceci dit, les tentations du Veau d’or sont toujours présentes et les moyens pour détourner le peuple de sa révolution ne manquent pas. 

Fidel vit dans une petite résidence à La Havane qui n’a rien de comparable avec les châteaux que seuls les milliardaires peuvent se payer. C’est là qu’il y reçoit les visiteurs étrangers qui souhaitent le rencontrer. 

Bon 90e anniversaire, Fidel, et merci pour cette vie consacrée à rendre l’humanité encore toujours plus humaine et solidaire.

 

Oscar Fortin

Le 13 août 2016 

http://humanisme.blogspot.com

 

 

Je vous laisse en références les textes écrits antérieurement à l’occasion de l’anniversaire de Fidel.

http://humanisme.blogspot.ca/2005/08/bon-anniversaire-fidel.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2006/08/fidel-bon-80-ime-anniversaire_12.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2009/08/joyeux-anniversaire-fidel.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2010/08/fidel-bon-84ieme-anniversaire.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2011/08/bon-anniversaire-fidel.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2013/08/pour-une-humanite-visage-humain.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2013/08/pour-une-humanite-visage-humain.html

 

http://humanisme.blogspot.ca/2015/08/fidel-lhomme-quon-voudrait-voir-mort.html

 



89 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 août 2016 15:18

    Bravo pour cet article courageux qui échappe à l’idéologie dominante.


    • tf1Groupie 13 août 2016 16:14

      @Jeussey de Sourcesûre

      Écrire une canonisation de Fidel Castro entre deux articles de Robert Gil et du PRCF c’est du courage ??

      Le concept du Culte de la personnalité n’est pas encore connu au Canada, on est plutôt impatient que ça arrive.


    • Patrick Samba Patrick Samba 13 août 2016 16:42

      @tf1Groupie
      .
      « Écrire une canonisation de Fidel Castro entre deux articles de Robert Gil et du PRCF c’est du courage ?? »
      .
      C’est à ce genre de constat surréaliste qu’on mesure la clairvoyance et la capacité de relativisation de son auteur. En effet un article sur AV garde une place immuable et oscar fortin savait à l’avance au moment de l’écrire de quel voisinage il allait profiter...
      Aïe, aïe, aïe...


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 13 août 2016 17:12

      @Etbendidon

      y a un paquet de masos ici...

  • amiaplacidus amiaplacidus 13 août 2016 16:21

    Les taux de détention pour quelques pays (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_population_carc%C3%A9rale) :

    Nombre de prisonniers pour 100.000 habitants

    Corée du Nord : 800 (chiffre estimé, mais, semble-t-il réaliste, voire faible),
    USA : 775
    Cuba : 487
    Chine : 170
    Italie : 111
    France : 102
    Belgique : 97
    Corée du sud : 94
    Allemagne : 85
    Suisse : 79
    Danemark : 74
    .
    Les USA sont le deuxième pays du monde pour le nombre de détenus par 100.0000 habitants, juste derrière la Corée du Nord (pas vraiment une référence), presque 5 fois plus qu’en Chine.

    Cuba n’est pas vraiment brillant, mais en tout cas c’est en tout cas bien mieux que les USA.

    La France occupe un rang raisonnable, dans le peloton des bons élèves.
    .
    Alors, entre Cuba et les USA qui est le pays de la détention ?
    .
    Les prisonniers US sont-ils tous uniquement des droits communs ?
    Si c’est le cas, pourquoi la société US génère-t-elle autant de délinquants ?
    .
    Les USA, pays de la liberté ? Ah, ah, ah, ah.


    • Scual 13 août 2016 18:01

      @amiaplacidus

      Et bien j’ai fais une petite recherche et il n’y a absolument aucun moyen de savoir si ces chiffres sont fiables concernant les pays ennemis des USA... les chiffres pour cuba ne sont donc pas fiables et à vrai dire pour la Corée du nord non plus, même si l’on sait de source sure que le pays en lui même est une prison.


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 août 2016 16:39

    Castro, combien d’assassinats ? ? ?


    • asterix asterix 13 août 2016 17:31

      @Jeekes La manière type d’éluder toute question gênante. Quand on n’est pas pour la dictature castriste, on est forcément pour les Américains...
      Et ceux qui ne sont ni pour l’un ni pour l’autre, qu’en faites-vous ?
      Obscurantiste !


  • joletaxi 13 août 2016 16:43

    Les USA, pays de la liberté ? Ah, ah, ah, ah.

    y avez-vous ne fut-ce que mis les pieds ?
    concernant Cuba, paraît, mais c’est une rumeur, qu’ils ont expulsé tous les droits communs, qui sont maintenant aux USA, ceci explique-t-il cela ?

    curieux que Trump veut construire un mur, pour empêcher tous les clandestins de fuir ce bagne ?

    partout, toujours,le communisme provoque les mêmes malheurs, mais un jour, vous verrez, le vrai communisme finira par émerger.


    • amiaplacidus amiaplacidus 13 août 2016 17:01

      @joletaxi
      .l
      Oui, j’y ai été plusieurs fois, j’y ai vécu et travaillé (envoyé par mon employeur) durant un peu plus de 11 mois. Et j’y vais régulièrement (en Floride d’ailleurs), j’y ai de la famille proche.
      .
      Pourquoi croyez-vous que Sanders ait pût faire un tel score alors qu’il se définit lui-même comme socialiste (un gros mot aux USA) ? Simplement parce qu’une majorité d’Étasuniens en ont marre*, mais absolument marre, de leur système. Cette dernière remarque s’applique également à Trump qui représente, dans un autre registre, l’anti-système.
      .
      Le mur que Trump veut construire, c’est entre le Mexique et les USA, rapport avec Cuba ?
      .
      Je ne suis absolument pas un partisan acharné de Cuba, mais ce n’est pas l’enfer absolu que la propagande décrit, tout comme les USA ne sont pas le paradis, et ils en sont loin, que la même propagande décrit.
      Vous savez, le Miami Beach des séries US, c’est pour les gens qui ont au minimum un million de $. Pour l’immense majorité des autres, les gens « normaux » ou les pauvres et les paumés, c’est Miami tout simplement, et là, ce n’est pas vraiment jojo.
      .
      .
      * Et bien plus marre que ce que les Français ressentent par rapport à leurs gouvernements.


    • chantecler chantecler 14 août 2016 09:42

      @joletaxi
      Dites , le taxi : il me semble que vous poussez un peu loin le bouchon :
      Cuba , avant la baie des cochons était un territoire tenu par un dictateur Batista et un lieu de concentration et de reproduction de la mafia .
      Laquelle a sans arrêt été utilisée par les US pour la contre révolution et pas seulement sur cette ile .
      Vous devriez revoir Scarface pour avoir une idée de sa crapulerie et de son niveau de violence ....
      Quant à Fidel Castro , ce n’est pas avec sa poignée de guerilleros qu’il aurait pu prendre et surtout conserver le pouvoir .
      Maintenant le problème est le suivant :
      Cuba rendu pauvre entre autre par l’opposition US , l’embargo total , et les crasses internes des fascistes qui n’ont pas été expulsés et qui se sont retrouvés certes en taule petit à petit a fait appel à l’internationalisme des dirigeants de l’ URSS d’ alors .(J.Staline ,N. Khrouchtchev ..)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikita_Khrouchtchev
      Ce qui n’a pas du tout été apprécié par les US , en pleine paranoïa guerre froide .
      Ce qui est rigolo c’est que les US font la même chose aujourd’hui , multiplié par cent , aux confins de l’Europe de l’est , en Ukraine , par exemple , envoient ses conseillers , renforcent ses bases militaires ,agitent les pays de l’OTAN , (qui sont exclusivement ceux de l’UE puisque ça fait partie des accords de base ) et soutiennent des gouvernements hors sol , fachos et bidons .
      Alors même que l’URSS s’est effondrée , n’existe plus et que V. Poutine est le dirigeant de la jeune fédération de Russie , élu largement , plus que nos représentants « démocrates » du monde « libre » -comme l’école du même nom- , euh je veux parler de « l’axe du bien » ....
      ...
      Mais la démocratie a ses limites et je doute des intentions réelles de ceux par exemple qui nous parlent ici sur agx en permanence de « démocrassouille » .
      Je pense même que leur prosélytisme cache à peine leur ignorance et surtout leurs mensonges et qu’ils se fichent de notre gueule .


  • asterix asterix 13 août 2016 17:26

    Allons-y au fur et à mesure...
    1/ Je cite : 
    L’histoire de l’humanité est sillonnée de ces hommes et de ces femmes qui rappellent par leurs actions et leurs discours les voies à suivre pour que les personnes et les peuples retrouvent la voie du respect et de la dignité. Cette voie est celle de la justice, de la vérité, de la solidarité, de l’éducation, de la santé et du bien-vivre.
    Les milliers, les dizaine de milliers de victimes de Fidel apprécieront...

    2/ Vos références au prophète Isaïe et Jésus également, c’est un peu comme si les premiers chrétiens étaient à côté de Néron pour crier avec enthousiasme VAE VICTIS !

    3/ L’embargo, toujours l’embargo, rien que l’embargo. Je ne rajoute rien, cela suffit en soi.

    4/ Ba-bla-bla, les Américains et rien qu’eux.
    On sait ! On sait ! Z’avez rien à rajouter ? Toutes les erreurs économiques commises par les imbéciles ( pardon pour le terme ) passés directement du fusil à l’économie. Je me souviens encore des centaines de tracteurs SOVIéTIQUES alignés ventre ouvert le long de la route menant à Trinidad. Une vision sans doute ! Aurais-je été touché par la disgrâce ? Quelle explication, anti-américaine cela va de soi, donnez-vous à ce gâchis ? Un parmi des milliers d’autres...

    5/ Cuba, un exemple à suivre. Aucun doute, vous êtes dans le bon. C’est ferme ta gueule et obéis aux ordres de tes chefs respectés. On dirait les Illuminati !

    6/ Fidel ’’honnête homme qui vit dans la simplicié. Ouais, ouais à Sibonay ( 6 km à l’ouest de Miramar dans un ensemble de datchas réservées aux grands du régime. Impossible de s’en rapprocher, il y a des bérêts noirs, sa garde prétorienne partout ) . Pauvre Fidel obligé de se réfugier sur son yacht amarré le long de son cayo privé avec une escouade de flics pour le protéger de la vue du peuple. Un homme simple, si simple...Il y pratiquait la pêche sous-marine avec ses amis du grand-monde ( entre autres Gabriel
    . Et quand il va sur l’île de la Jeunesse, sa partie sud seulement, celle qu’on ne peut pas approcher non plus, c’est pour massacrer les mini-perroquets, une espèce en voie d’extinction. Je le sais pour avoir vécu trois mois là-bas, de l’autre côté de l’île où d’anciens gardes parlent. Des espions US, cela ne fait aucun doute. 

    7/ on aurait pu aller jusque 15 au moins : Je vous cite : « Bon 90e anniversaire, Fidel, et merci pour cette vie consacrée à rendre l’humanité encore toujours plus humaine et solidaire. »
    Avec combien de victimes innocentes en chemin ?
    Kilo7, vous connaissez ? J’ai un jour saoulé son directeur. Il riait en disant : les détenus finissent tous par se jeter eux-mêmes sur les grillages électrifiés, on n’a même pas besoin de les fusiller..
    Ma parole contre la vôtre...
    A défaut de la faucille, vous avez le marteau mais il ne devait pas servir à vous cogner un peu fort la tête jusqu’à ce que l’oubli vous prenne, on aurait dû vous le dire. Allez vous faire soigner dans un hôpital cubain, ce sont les meilleurs du monde ! A la Havane chez vos amis peut-être. Certainement pas dans les campagnes en tous cas. Mais pas de danger, vos amis, ce sont les apparatchiks et rien qu’eux. Vous me faites pitié, tiens !.Moi, j’ai eu l’honneur de me faire jeter comme un malpropre de votre paradis pour avoir osé demander où était passée la tonne de médicaments collationnée en Belgique par une association humanitaire pour le peuple cubain, le vrai ! Devoir entretenir pour des raisons humanitaires les habitants du paradis.
    Où est le paradoxe ? .

    8 / Et vous vous anoblissez encore en vous traitant vous-même d’humaniste !!!.
    Y’a quelque chose qui m’échappe là. N’oubliez pas d’aller vous empiffrer en famille avec vos amis de la haute société socialiste cubaine. La mienne à La Havane n’avait rien à bouffer si je ne le lui donnais pas de quoi. Que voulez-vous, nous ne sommes pas du même monde...
    Vous êtes déplorable, Monsieur Fortin. Vous n’avez aucun sens de ce que le mot partage veut dire.
    Avec tout mon irrespect, monsieur le propagandiste....
    Gloire à Fortin, gloire à Fidel !


    • oscar fortin oscar fortin 13 août 2016 17:57

      @asterix : J’ai tout lu et je n’ai vu que de vos impressions sans références documentées et sans contenu réel. Vous dites un peu de tout sans vraiment traiter le fond du sujet. Je vois que ma citation des motifs donnés pour l’embargo vous dérange au plus haut point. J’aurais aimé vous entendre plus en détail sur ces motifs et ces effets sur l’économie cubaine. Ce n’est tout de même pas rien cette manière d’agir en empereur, utilisant la misère du peuple pour forcer le changement de gouvernement. C’est ce qu’ils ont fait avec Allende et maintenant ce qu’ils font avec le Venezuela. Trouvez-vous le procédé très démocratique, peu démocratique ou pas du tout démocratique ?


      Je m’associe aux « imbéciles » comme vous les avez appelés qui ont permis la diffusion de cet article. Je suis d’avis qu’ils ne le sont pas tant que ça et que de nombreux commentaires en révèlent la pertinence. 

      Bonne fin de journée

    • Xenozoid 13 août 2016 18:10

      @asterix


      t’es payer pour mettre la pression jus pour dire que t’aime pas les castristes ?
      c’est des bon , ca te permet de mettre tes vous dans ton cul...
      non mais

    • asterix asterix 13 août 2016 19:07

      @oscar fortin

      Avec ma manière d’agir « comme un empereur » je m’incline devant votre supériorité, votre vécu, vos répétitions. Votre lucidité, compadre..
      Ne me faites pas rire avec ceux qui poussent systématiquement vos articles à paraître.
      Que vus ayez des supporters également. C’est à eux que je m’adresse. Pas à vous qui, tenez puisque vous parlez du Venezuela, a un Président très minoritaire au Parlement et qui refuse de lâcher une once de pouvoir à son Parlement.
      Et vous osez accolez à vos dires Allende qui était d’une toute autre trempe !
      Ensuite, sur une seule phrase vous employez trois fois le mot démocratique.
      C’est bizarre pour un laudateur d’un pays où, depuis 1959, son dirigeant récolte plus de 99%des voix.
      Que vous vous associez aux imbécile est votre problème, ce n’est pas vous que j’ai mis, sur ce seul point, en cause.
      Bonne fin de journée également.
      N’oubliez pas de dire bonjour à votre copain Maugis, il n’est pas encore éveillé...


    • Xenozoid 13 août 2016 20:04

      @asterix


      il aime bien les boites, dites mois si je me trompe mais, astérix il vient d’un village entouré de romains , non ?et il raison de résister,non ?

      pourquoi vous prenez des avatars qui ne vous convienent pas, spartacus ,asterix, mais tout vos beaux discours, ne disent que « vous »
      vous n’êtes pas paranos par hasard et tres embourbés, serieux,vous avez un problême

    • CN46400 CN46400 13 août 2016 21:05

       @asterix
      « un Président très minoritaire au Parlement et qui refuse de lâcher une once de pouvoir à son Parlement. »

       C’est de Hollande que vous parlez ?


    • oscar fortin oscar fortin 13 août 2016 21:11

      @asterix : : l’usage des trois mots démocratiques dans la même phrase étaient tout simplement le niveau de démocratie que vous accordiez à l’usage de du blocus économique par les grands défenseurs de la démocratie dans le monde. Je dois vous avouer que vous êtes plutôt évasif pour traiter des motifs de ce blocus économique.




      Je vous souhaite de nouveau une bonne fin de journée et quant à y être pourquoi pas une magnifique fin de semaine. Une promenade en bicyclette ne peut que faire du bien.


    • asterix asterix 13 août 2016 21:54

      @oscar fortin

      Vous travestissez une fois de plus la vérité, jamais je n’ai dit que l’embargo n’y était pas pour quelque chose. Cet embargo, les Américains ont toujours dit qu’ils le lèveraient du jour où il y aurait des élections pluralistes à Cuba.
      Si votre répugnant pote Fidel aimait tellement son peuple et est tellement sûr de les gagner, pourquoi n’y a-t-il jamais procédé ?

      Vous, vous dites que tout vient de l’embargo et uniquement de là.
      Et vous me traitez d’évasif n’est-ce pas ?
      Evasif veut-il dire ne pas être d’accord avec vous ?
      Je vous réponds que le Laos, pays communiste, pays le plus bombardé au monde dans les années 70 s’en est dix fois mieux sorti que votre paradis sous la coupe de la dynastie Castro.
      Vous ne répondez rien, sinon « allez vous faire foutre sur votre bicyclette... »
      On peut savoir pourquoi ? Qui est évasif ?
      Une promenade dans le Cuba des campagnes vous ferait le plus grand bien...


    • CN46400 CN46400 13 août 2016 22:11

      @asterix
       Les élections a Cuba sont organisées par l’état Cubain, exactement comme c’est l’état français ou US qui les organise en France ou aux USA. Je ne vois pas en vertu de quoi un état étranger, serait-il US pourrait être habilité à organiser des élections à Cuba.

        Puisque l’embargo ne pèse pas sur la situation cubaine selon vous, pourquoi ne pas exiger sa levée pour retirer cet argument aux castros-brothers ?


    • asterix asterix 13 août 2016 22:27

      @CN46400

      Je crois vous l’avoir dit il y a quelques années déjà.
      Les élections libres à Cuba, parlons-en...
      Organisées par le Comité de quartier. Cela fait 200 personnes à peu près.
      Si vous n’y allez pas, on viendra vous chercher manu militari à la maison.
      Un bulletin est sur la table avec les trois candidats du parti.
      Un crayon gras également
      Vous votez librement. Tellement librement qu’on voit à travers le papier si vous avez bien rempli les trois ronds.
      Si vous ne le faites pas...
      J’ai été jeté dehors du lieu de vote. Plus précisément rue Lealtad à Habana Centro.
      Fortin, lui, il aiguisait les crayons gras. Et riait, riait de voir à quel point ses petits camarades démocrates sont soumis.
      99,5% dans ces conditions, c’est extraordinaire.
      Ah oui, vous trouvez, vous ?
      Oui, que 0,5% a osé ne pas suivre les ordres.
       


    • CN46400 CN46400 14 août 2016 07:45

      @asterix
       Il m’est arrivé de tenir un bureau de vote en Gaule, je ne sais pas ce qui ce serais passé si un belge était venu nous faire des remarques désobligeantes....


    • CN46400 CN46400 14 août 2016 08:04

      @CN46400
      J’ajoute que la valeur d’une élection est surtout fonction de la crédibilité que leur attribuent les électeurs. En 2000 le petit Bush a été élu après un magouillage en Floride (les anti-castristes, encore eux, ont été accusés...) Pour ne pas « dévaloriser » la « démocratie US » le candidat malheureux, ou volé, comme on voudra, Al Gore, a été prié de s’agenouiller devant le résultat....

       En France , depuis quelques temps, les élus, tout à fait légalement, ne correspondent pas à ce que désirerait les électeurs. Ou plutôt les politiques pratiquées ne correspondent pas à ce qui était promis avant l’élection. C’est pas un pb ?.....


    • asterix asterix 14 août 2016 11:58

      @CN46400

      Vous travestissez ! Lorsque j’ai pénétré ce bureau de vote, les trois membres du comité de quartier que je connaissais forcément étaient tellement surpris que s’en sont suivies quelques minutes de flottement. A la différence de quasi tous les pro-castristes ici, je n’ai nullement injurié qui que ce soit, jamais menti et ne vous rapporte du vécu.
      Je ne voulais pas vous le souligner mais vous m’y forcez. N’avez-vous pas dit dans vos réponses à un article récent à ce sujet que vous n’avez jamais été à Cuba ? D’où vient dès lors que vous vous permettez de dire que ce que je relate n’est pas vrai ?
      En Belgique, j’étais secrétaire d’un bureau principal des votes. Ce travail consistait uniquement à juger les bulletins pour estimer en âme et conscience si ceux-ci étaient valables ou non pour un ensemble de 100.000 votants. Les témoins des partis en présence avaient de plein droit ( parce que je le leur avais donné ) la possibilité de donner leur avis. Et c’était toujours le même cinéma : les bulletins raturés venant de MON côté étaient valables. Ceux ne venant pas de MON côté étaient à rejeter.
      Et moi qui ne suis D’AUCUN PARTI, je devais juger. Le cas le plus difficile à régler était celui des bulletins où un électeur avait à la fois voté tête de liste et préférentiel. Quand cela venait de l’autre, les témoins du parti 1 disaient : on doit annuler. Quand cela venait de chez eux, c’était l’inverse. Chaque fois que j’acceptais, c’était bravo. Chaque fois que je refusais, c’était pour me faire traiter de dictateur, d’anti-démocrate. Mon principe était d’accepter les votes et pour la tête de liste et pour le candidat et de refuser ceux-ci si, en sus, il y avait une rature sur le bulletin. 
      D’où que vienne le vote...
      Le processus électoral de vérification est beaucoup plus compliqué en Belgique qu’en France... Il faut collationner les bulletins d’au moins dix partis, les votes en tête de liste ( cad en fonction de l’ordre électif décidé par le parti ) ET celui des votes de préférence pour chacun des candidats, une trentaine en général pour chaque parti et une seule préférence comme le dit la loi, sauf dans le cas des élections locales où on peut émettre plusieurs préférences ( exemple Molenbeek où j’habitais : je ne vous dis pas le nombre de bulletins où SYSTéMATIQUEMENT on votait pour le Maire félon et TOUS les candidats au nom à consonance exotique, jamais un autre, ceci dit en passant ).
      A Cuba, le vote démocratique ( ??? ) consiste simplement à remplir les trois ronds au crayon gras et ceci au niveau de votre cuadra, c’est à dire environ 200 personnes forcément toutes individualisées
      oserais-je dire surveillées, espionnées ? Non, pensez-vous !.
      99,5 % de oui. Mieux que Mugabé, vous vous rendez compte ?
      Venez avec des arguments un peu plus solides si vous voulez bien.


    • CN46400 CN46400 14 août 2016 12:18

      @asterix
      Ce n’est pas par la longueur que vous pourrez vous justifier, les élections cubaines ne sont, peut-être pas parfaites, mais ce n’est pas à un étranger, serait-il belge, de critiquer la qualité du papier ou des crayons dans un bureau de vote. Comme il est impossible à un gouvernant étranger, serait-il US, de choisir les questions à poser dans une quelconque élection cubaine.....Comme moi, vous avez le droit d’avoir une opinion, mais nos pouvoirs s’arrêtent là !


    • asterix asterix 14 août 2016 14:11

      @CN46400

      Je ne fais que rapporter du vécu, ne vous en déplaise... Que je sache, ici c’est encore permis..


    • finalfox1 (---.---.42.177) 14 août 2016 16:13

      @CN46400
      Dites cn, je vous rappelle que nous sommes en pays libre, si asterix veut nous donner son avis c’est son droit, et lui répondre comme vous le faites me semble à minima irrespectueux.

      Ensuite asterix ne parle pas de <la qualité du papier ou des crayons> comme vous dites mais d’élections truquées organisées par castro, votre idole.

      Pour finir figurez vous que les états sont libres également, si les états unis ne veulent pas faire de business avec cuba c’est leur droit. Et si il se passe des choses discutables dans certains pays c’est également leur droit de prendre des mesures appropriées pour y mettre fin.


    • CN46400 CN46400 14 août 2016 16:40

      @finalfox1
       Les post d’Astérix sont lisibles, il faut les lires tous pour comprendre certains détails !

      "Et si il se passe des choses discutables dans certains pays c’est également leur droit de prendre des mesures appropriées pour y mettre fin".
      Gendarmes du monde désignés par eux-mêmes ! En 2003 vous étiez donc dans les fourgons de Bush en Irack....


    • asterix asterix 14 août 2016 22:46

      @CN46400
       Oui, j’avoue tout ce que vous me demandez.
      De grâce, cessez de me torturer, j’avoue tout, TOUT !


  • Clocel Clocel 13 août 2016 19:08

    Partis comme nous sommes, il se pourrait bien que Cuba devienne un modèle pour pas mal de monde...
    Réveillez-vous les zombis ! smiley


    • asterix asterix 13 août 2016 22:17

      @Clocel
      Apprêtez-vous alors à manger des spaghetti à l’eau tous les jours.
      Et à voir votre domicile se déglinguer parce que vous n’aurez pas de quoi l’entretenir.
      A n’avoir plus qu’un seul journal, celui du parti.
      A voir votre environnement couvert par un parapluie d’ondes pour que vous n’entendiez rien venu d’ailleurs.
      A voir votre abonnement Internet coupé.
      A prier pour que le pneu de votre vélo tienne quelques années encore.
      A demander au chef de votre comité de quartier la permission d’aller à 30 km de chez vous. Dans 15 jours, trois semaines, quand il y aura de la place dans l’autobus.
      A justifier les raisons de votre déplacement également.
      ON CONTINUE ?
      Réveillez-vous les bisounours...


    • Clocel Clocel 14 août 2016 09:25

      @asterix
      Vous confondez les causes et les effets.
      La plupart des restrictions que subissent les cubains ne sont pas dues au régime, mais aux effets de l’embargo de Babylone et de ses vassaux qui ne tolèrent aucun autre modèle que celui qu’ils imposent par la force.
      Je ne lis pas la presse, elle n’a rien à n’apprendre, je n’ai pas de télévision et il y a beau temps que n’écoute plus France Intox et ses métastases.
      j’adore les spaghetti (pour peu qu’ils ne sortent pas d’une Pasta Box micro-ondée)...

      Internet ? Bhââ, on ne changera notre qualité de vie en se faisant des doigts carrés sur nos ordinateurs...
      Dans une vraie vie bien comprise, le temps connecté n’a pas sa place...
      La liberté ? Si vous vous croyez libre en France, c’est que que vous n’avez pas éprouvé la longueur de votre laisse !
      Vous n’en éprouvez pas le besoin ? C’est normal, vous êtes conditionné pour ça !

      « Celui qui ne bouge pas ne sent pas ses chaînes. » Rosa Luxemburg.

      Va falloir recycler vos arguments, ils datent... smiley


    • asterix asterix 14 août 2016 12:08

      @Clocel

      Et vous, vous feriez mieux de lire la presse au lieu d’avouer le contraire.
      TOUTE la presse et surtout elle qui n’est pas de votre opinion. Cela vous apprend parfois que vous avez tort et vous entraîne à changer d’avis. Personnellement, j’étais pro Cuba avant d’y vivre. La réalité m’a fait changer d’avis.
      Tout en reconnaissant que la France ( la Belgique dans mon cas ) est loin d’être libre, je vous signale que cette liberté est à des années-lumière de celle des Cubains.
      La pensée unique.... Pas de télé, pas d’internet, pas de journaux hors la Gramna.
      Sûr que vous finirez forcément abruti. Pas vous évidemment, vous êtes lucide.
      Extra-lucide même...


  • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2016 19:39

    Un imbécile, sur AgoraVox, admirateur de Robespierre ( et ça n’est pas du tout incompatible), il y a bien deux ans, à propos d’un article sur la Corée du nord du même tonneau que ce qu’on peut lire en haut de cette page, m’avait dit qu’on finirait bien par réhabiliter Pol Pot.
    On n’en est pas encore là, mais commencer par Castro, c’est un bon début. On aura droit bientôt, probablement, à une glorification du « petit boucher de la cabaña », comme on l’appelle là-bas, et qui aimait tant, au début de la révolution, porter le béret et fumer le cigare. Quand il fallait exécuter quelques centaines d’opposants, le bonhomme ne détestait pas non plus, muni du révolver adéquat, mettre la main à la pâte. Entre deux activités révolutionnaires, appuyer sur la détente en fumant un cigare, il paraît que ça détend. C’est bon pour la santé.


    • alinea alinea 13 août 2016 21:23

      @Christian Labrune
      Quand on fait une révolution contre une dictature qui a tenu tout un peuple sous le joug de son pouvoir injuste, quand on est un homme un vrai, un guerrier, je conçois qu’appuyer sur la gâchette pour descendre les salauds apporte le soulagement de la vengeance.
      À vous lire, on pourrait croire qu’il s’agit de meurtres ignobles.
      Je vous accorde que les révolutions ne sont pas les meilleurs moments de concorde, mais on n’est pas en concorde avec n’importe qui et quand on se révolte on ne trinque pas avec son ennemi.


    • alinea alinea 13 août 2016 21:56

      @covadonga*722
      Oui, ils purgeaient de braves gens ; je ne défends pas la violence mais elle existe.
      la violence du capitalisme vous convient sans doute mieux ; elle est faite pour ça, pour être supportée mieux.


    • asterix asterix 13 août 2016 22:06

      Ma chère Alinea,
      Jamais je n’aurais cru lire de votre part une justification du comportement d’un assassin.
      De votre part, les bras m’en tombent.
      Un petit point d’histoire...
      Quelles furent les victimes de la victoire ( !!! ) de la Révolution.
      Les mafieux Italo-ricains ?
      Non, Fidel les laissa filer sans un rond en poche pour l’Argentine...
      Les collaborateurs de Batista ?
      Très peu, tous étaient filés en Floride...
      QUI ALORS ?
      Tous les délégués syndicaux qui n’étaient pas communistes et la plupart des révolutionnaires du Llano qui avaient fait allégeance au seul vrai héros de la révolution cubaine : Camillio CIENFUEGOS, tiens !
      Assassiné quelques mois plus tard le Camillo... Enfin « peut-être » assassiné, disparu dans un accident d’avion. Sans laisser de traces... Lui,avait l’âge d’être Président de la République.
      Mais pas Fidel...
      Demandez à Fortin, il vous dira sûrement que ce n’est pas vrai et vous précisera d’aller galoper sur vos chevaux, peut-être même des grands. .
       


    • alinea alinea 13 août 2016 22:48

      astérix,
      Je ne parle pas précisément de l’histoire de Cuba que je suis loin de connaître en détail.
      N’y a-t-il que les révolutionnaires qui perdent qui soient bons ?
      Je suppose que Castro n’était pas tortionnaire sans raison ! je suppose qu’il servait la révolution, et s’il laissait filer certains, c’est que ceux-ci étaient mieux ailleurs pour lui, ce qui prouve au passage que son loisir n’était pas de tuer ; mais qu’il s’acharne sur des activistes politiques anti-révolution me semble tout simplement logique !
      Je ne sais pas pourquoi les bras vous en tombe, parce que je suis non-violente, mais sans doute parce que je n’ai jamais vécu de guerre ! je ne défends pas Castro au sens où je ne le prends pas pour un saint, je crois juste qu’il allait ( et pas seul) jusqu’au bout de leur révolution. Ils ont tenu le coup plus de cinquante ans, sur leur île, répudiés par l’empire ; rien que ça, chapeau.
      Les humains me dégoûtent assez pour ne pas être romantique comme dit le Marseillais, mais ils ont tous la même tare, tous, sans exception chez les gens de pouvoir. C’est bien pourquoi je suis anarchiste, mais à l’heure actuelle, celle que nous vivons, je m’emballe contre l’empire, ses affidés, ses sbires, pas contre ceux qui le combattent.
      Qui m’opposez-vous ? Personne, il n’y a personne.


    • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2016 23:48

      @covadonga*722
      Je vous remercie, je n’aurais su mieux dire.
      J’ajouterai quand même, pour aller dans le sens de notre contradictrice inspirée par les révolutions, qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Les oeufs cassés du communisme, sur moins d’un siècle, c’est cent millions de morts. Les colonnes infernales de Thureau en Vendée, les massacres de la terreur dès l’été 92, à côté de ça, c’était vraiment de l’artisanat et même du bricolage d’amateur.

      Mais tous ces braves révolutionnaires, vous ne me démentirez probablement pas, Covadonga, nous ont quand même confectionné une très belle omelette. N’est-ce pas grâce à eux que la société sans classes aura pu enfin exister, dont nous jouissons très librement aujourd’hui, où chacun peut enfin recevoir selon ses besoins et non pas, comme dans les époques les plus obscures et reculées de l’histoire, selon ses moyens.
      Un article du PRCF que je lisais hier évoquait le bonheur immense du prolétaire des années 30 éclairé par la rouge lanterne du communisme. Je n’ai pas manqué d’ajouter que tant de valeureux prolétaires étaient déjà morts cause du communisme dans ces années-là, certes, mais que mon sentiment était qu’ils étaient morts HEUREUX, aussi heureux que tous ceux qu’on aura liquidés dans les prisons cubaines. Un tel bonheur au bord de la tombe, et même avec le canon d’un révolver sur la temps, c’est inestimable, c’est notre bien le plus précieux.
      Amen.


    • Christian Labrune Christian Labrune 13 août 2016 23:52

      Je ne parle pas précisément de l’histoire de Cuba que je suis loin de connaître en détail.

      @alinea

      Un tout petit « détail », pour Alinea qui ne rechignera pas, probablement, à s’instruire un peu. Quand on ne sait pas, il faut étudier. Parole d’ancien prof !
      http://www.histoire-en-questions.fr/personnages/che%20execution.html


    • alinea alinea 14 août 2016 00:01

      @Christian Labrune
      Je parle de ce que je sais ; le nom de celui qui a été tué, de celui qui a été jeté d’un avion, je ne le connais pas, mais ce n’est pas de cela dont je parle.
      Moi aussi j’ai été prof.
      je voulais ajouter que personne n’est mort « au nom du communisme », mais beaucoup sont morts pour nous sortir du joug du pouvoir ; or ce combat a été perdu jusqu’ici, le pouvoir, comme on le voit sur ce fil, sur ce site, a beaucoup d’aide, de collaborateurs ; le combat est inégal.


    • asterix asterix 14 août 2016 12:18

      @alinea

      Ma grande chérie, tu ne sais pas le prix qu’a dû payer le peuple cubain pour que ses dirigeants aient eu la possibilité de « résister » depuis près de 60 ans...
      Si - et je sais que c’est vrai - tu es tout comme moi non violente ( et anar !!! ) Dans ce cas, on ne peut accepter qu’on vous élimine parce que vous ne partagez pas l’opinion du pouvoir.
      C’est le cas à Cuba.
      Aux USA également. De manière plus subtile et moins voyante, moins systématique également.
      Mais leurs drones me font vomir !
      Entièrement d’accord avec toi lorsque tu parles du syndrome du pouvoir.
      Pour rester pur, restons anar !


    • Christian Labrune Christian Labrune 14 août 2016 15:03

      je voulais ajouter que personne n’est mort « au nom du communisme »,
      --------------------------------------------------------------------------------------------------
      @alinea
      Si ce n’est pas au nom du communisme qu’a été exterminée l’élite de l’armée polonaise en 40, je voudrais bien savoir pourquoi on les a tués. Par jeu, sans doute, pour le simple plaisir, qui sera celui du Che, de « faire des cartons » sur des têtes réelles ? Serait-ce moins grave ?
      Je vous recopie le début de l’article que Wikipedia consacre à la question.
      Je parle de la forêt de Katyn parce que c’est le premier exemple qui me vient à l’esprit, mais il va sans dire que c’est par milliers qu’on pourrait produire en produire d’autres.

      Quand bien même on aurait en main les clefs d’un système politique permettant de réaliser immédiatement le bonheur définitif de l’humanité, aucune éthique, aucune philosophie ne serait à même de justifier qu’on tue ceux qui refusent la solution miraculeuse qu’on prétend imposer. Le communisme, qui se pensait LA solution était une théorie particulièrement débile, aussi débile que le nazisme, et qui n’aura produit, dès son commencements, que des morts. Des morts qui sont donc morts pour rien. Si c’est ça votre « progressisme », je préfère encore, et de loin, être un conservateur et même un affreux réactionnaire.
      -----------------------------------------------------------------------------

      Le massacre de Katyń est l’assassinat, par la police politique de l’Union soviétique (le NKVD), au printemps 1940 dans la forêt de Katyn, village russe proche de Smolensk et de la frontière biélorusse, de plusieurs milliers de Polonais, essentiellement des officiers, mais aussi des étudiants (officiers de réserve), des médecins, des ingénieurs, des enseignants et divers membres des élites polonaises considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.

      L’URSS a nié sa responsabilité dans le massacre dès qu’il fut révélé par les militaires allemands ainsi que durant toute la Guerre froide, et en a rendu l’Allemagne nazie responsable.

      En 1990, l’URSS a reconnu que ce massacre avait été ordonné par les responsables soviétiques[1],[2],[3].

      Pour différentes raisons, dont notamment l’exploitation au début de l’année 1943 par la propagande allemande du massacre de Katyń découvert en 1941 lors de l’avance allemande en Russie, l’histoire a retenu ce massacre particulier comme emblématique de l’ensemble des crimes commis par l’URSS à l’encontre de la nation polonaise.

      Au total, ces exécutions massives de membres de l’élite polonaise en divers lieux de l’ouest de l’URSS à la suite du partage de la Pologne entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique ont concerné environ 22 000 personnes exécutées et 60 000 autres qui ont été déportées (essentiellement les membres des familles).


  • Samson Samson 14 août 2016 02:46

    (C’est plus ou moins un copié-collé mais, à tout prendre, je préfère le placer ici !)

    Malgré un très long embargo commercial, chaque cubain s’est vu garantir la satisfaction de ses besoins élémentaires (eau, alimentation, logement, santé, éducation et les possibilités d’un épanouissement - non-consumériste) d’après la pyramide de Masloff,, toutes valeurs humanistes si fièrement proclamées par un Occident et une €urocratie fort prompts à les exporter et, sous prétexte d’abattre les »dictatures« laïques du Proche-Orient et d’Afrikanistan, remmener leurs habitants à l’âge de la pierre, ou plutôt du fanatisme, prêché à la kalashnikof et au M16, mais - s’il faut notamment en croire le très démocratique précédent sanitaire, économique et social grec -, refusent pour cause de dogmes austéritaires de les appliquer à leurs propres citoyens ! Combien de victimes ???

    Alors, comme tout homme de pouvoir, le »Lider Massimo" a certainement du sang sur les mains - ainsi vont généralement révolutions et contre-révolutions - et peut-être à-t-i commis certaines erreurs, mais il a bien, longuement et fidèlement servi son peuple et une certaine vision de l’humanisme : combien parmi les actuels dirigeants occidentaux et €uropéens pourraient en dire autant ??? Hommage et longue vie à lui !

    Je ne fume hélas pas le cigare mais quand je pense à Cuba, je me verse un bon Rhum de la Havana (et pas cette merde de Bacardi !) en écoutant le Buena Vista Social Club, Ibrahim Ferrer ou Omar Sosa (quoi de mieux que la musique pour appréhender l’âme d’un peuple ou d’une nation ?), et je savoure la douceur de vivre qui s’en dégage, ... 

    Cordiales salutations et merci pour le billet, Oscar ! smiley


    • oscar fortin oscar fortin 14 août 2016 09:02

      @Samson : Merci pour votre commentaire qui met en perspective les interventions de l’homme de pouvoir qui a dû gérer de multiples interventions. Cette mise en perspective n’efface pas les erreurs qui ont pu être commises directement ou indirectement par le régime, mais les relativise. Par exemple on ne saurait placer Fidel sur le même pied d’un François Duvalier en Haiti qui n’exerçait le pouvoir que pour ses propres intérêts et la répression que pour sa propre paix et sécurité. Nous pourrions en dire tout autant de Somoza au Nicaragua, de Stroessner au Paraguay., de Pinochet au Chili. Fidel, par contre, avait un projet de développement pour son peuple qui contrariait les intérêts de son voisin du nord lequel n’est pas resté les bras croisé. L’interventionnisme sous toutes ses formes a créé des situations qui ont obligé le dirigeant à poser des gestes pour sauver la révolution voulue et pensée pour le peuple et non pour lui-même.


      Cette mise en perspective permet de comprendre bien des choses et nous oblige à ne pas tout confondre. Le peuple cubain n’a rien à envier au peuple d’Haiti pas plus qu’à celui de la République dominicaine ou encore à celui du Honduras.et c’est grâce à Fidel et à sa révolution s’il en est ainsi...

      Je vous souhaite une bonne journée


    • asterix asterix 14 août 2016 12:25

      @oscar fortin
       Bein voyons, c’est comme Cabanel ( en plus pourri )
      On est d’accord avec vous, vous encensez.
      On ne l’est pas, vous balayez votre adversaire d’un geste de la main sans jamais vous apesantir sur le fond. Vous devez avoir les gênes d’un dictateur....
      A propos, pourquoi ne parlez vous jamais de votre ami Ortega du Nicaragua ?
      Un vrai grand révolutionnaire perdu dans la prévarication.
      Un pur. Comme Fidel, comme vous !
      Une révolution voulue et pensée par le peuple et non pour ses dirigeants.
      Là, après celles de la mauvaise foi, vous franchissez les limites du ridicule...


    • Xenozoid 14 août 2016 17:27

      @asterix


      vous balayez votre adversaire d’un geste de la main


      asterix c’est une vue d’esprit,ôter mois un doute ?
      vous faites ça avec tout le monde ou simplement sur « cuba »

    • asterix asterix 14 août 2016 22:52

      J’ai déjà demandé à Maugis et CN46400 d’arrêter de me torturer, j’avoue !
      Ne me frappez plus s’il vous plaît. Je saigne maintenant.
      Pourvu que Fortin ne m’envoie pas à Guantanamo.
      J’étais si bien ici à Kilo 7. Nous ne sommes que 60 dans la même cellule, c’est beaucoup plus humain...


  • fred.foyn 14 août 2016 08:23
    Fidel Castro : Dictateur- Assassin de notre temps...

  • ticotico ticotico 14 août 2016 08:54

    @oscar fortin


    Fidel, prophète... ou héritier ?
     
    Pour comprendre les motivations de Fidel, remontons à son père, né en Galice, 
    Angel Castro quitta la misère espagnole, en s’enrôlant moyennant finances 
    dans l’armée coloniale à la place d’un fils de bourgeois. Démobilisé en 1899, 
    à l’âge de 24 ans, il resta à Cuba, commençant comme ouvrier pour la United Fruit. 
    27 ans plus tard, à la naissance de Fidel, il était l’un des plus grands propriétaires 
    terriens de l’Oriente cubain.

    Les biographes divergent sur les modalités de cet enrichissement, mais s’accordent 
    sur la personnalité de l’homme. Angel Castro était rusé, violent et parfaitement dénué 
    de scrupules. Il régnait sur son latifundio de Biran de manière féodale, payant ses ouvriers 
    avec des coupons n’ayant de valeur que dans sa propre boutique. Les rumeurs d’associés 
    spoliés et payés d’un peu de plomb n’ont jamais été confirmées, faute de témoins.

    Fils du patron et d’une domestique plus jeune de 30 ans, Fidel fût envoyé dans 
    une « famille d’accueil » à l’âge de 4 ans et ne fût reconnu par son père que 13 ans 
    plus tard quand il se maria avec Lina Ruz, à la mort de l’épouse légitime. 

    Longtemps traité de batard, mal accepté par les grands bourgeois en tant que nouveau 
    riche, Fidel a accumulé les traumatismes pendant son enfance et sa jeunesse. Son désir 
    de revanche l’a poussé, non pas à libérer Cuba, mais à en devenir le propriétaire, 
    poursuivant ainsi l’oeuvre de son père. A travers ses expériences agricoles désastreuses, 
    il s’est comporté comme un latifundiaire incompétent.

    Sa façon de disposer du peuple est identique à celle d’un seigneur de droit divin. 
    Les cubains qui sont revenus d’Angola savent que cette guerre n’était pas la leur, 
    les médecins envoyés à l’étranger pour des dollars, ne l’acceptent que parce qu’ils ont, 
    pour beaucoup d’entre eux, le projet de ne pas revenir. Les tours de garde absurdes 
    pendant la nuit, les journées de travail « volontaire obligatoire » (non payées), l’escuela 
    al campo pour la jeunesse... tout cela témoigne de cet esprit de grand propriétaire. 

    Quant à la « transmission familiale » de la propriété au petit frère... est-ce une 
    conséquence de l’embargo ou de cette conception latifundiaire ?

    • CN46400 CN46400 14 août 2016 09:37

      @ticotico

      Vite Astérix au boulot, on est en train d’inventer un bien meilleur roman que le votre....


    • ticotico ticotico 14 août 2016 10:06

      @CN46400

      J’ai l’impression que votre adhésion au castrisme relève de la foi, dites-moi ce qui vous semble inexact dans ce que j’ai écrit.

    • CN46400 CN46400 14 août 2016 10:56

      @ticotico
      Tout, expliquer les pseudo crimes du fils par ceux, non démontrés, du père est une méthode qui amènerait n’importe quel procureur bien loin des clous de la justice. Attendez encore un peu, et l’histoire, pour Fidel, comme pour tous les autres parlera. Elle a parlé pour Staline, comme pour Bush 1 et 2, il suffit d’attendre tout en cherchant bien sûr, mais sérieusement.
       Je regrette d’avoir à vous faire remarquer qu’il faudrait aligner davantage de rigueur. L’histoire est une science qu’on ne peut reconstituer en laboratoire, mais c’est une science. Quand elle est exacte elle l’est à 100%, et quand elle est fausse elle l’est aussi à 100%....Entre les deux c’est du conditionnel !


    • ticotico ticotico 14 août 2016 11:18

      @CN46400

      Je n’accuse pas Fidel de crimes (la désinformation de part et d’autre est trop grande pour qu’on s’y retrouve avant un moment), mais je rappelle le terreau familial qui a formaté cet individu brillant, mais gravement perturbé.

      Je repose ma question : qu’est ce qui vous semble sujet à caution dans ma description de l’itinéraire personnel de votre « prophète » ? 
      Merci pour ce terme de prophète, Mr Fortin nous avons une nouvelle preuve de l’aspect religieux du castrisme, il ne manquerait plus qu’il porte la barbe...



    • CN46400 CN46400 14 août 2016 11:51

      @ticotico
      Bien sûr je ne rêve, ni ne parle jamais, de « prophète ». Mais je ne vois pas comment, ici, sur quel rapport de psy, vous pourriez avoir assez de biscuits pour aligner ces trois mots : « brillant, mais gravement perturbé ».
        Nos Sarko et autres Hollande qui promènent, sans trop de circonspection, nos avions sur le Moyen Orient et une partie de L’Afrique, lâchant parci-par-là quelques projectiles, qui bien sûr ne causent aucun dégâts colatéraux, sont-ils aussi des « brillants, mais gravement perturbés » ?


    • asterix asterix 14 août 2016 12:36

      @CN46400

      Il n’en revient pas moins que ce qu’affirme votre contradicteur est strictement exact.
      J’y ajoute qu’après avoir enfin été « accepté » par son père, Fidel fut immédiatement envoyé dans un pensionnat jésuite jusqu’à sa majorité.
      Ce mec a subi un traumatisme grave et, comme tous les traumatisés psychologiques, il a reproduit sur d’autres celui qu’il a subi.
      Comme d’habitude, au lieu de répondre sur des faits précis ( comme Fortin ) qu’on vous oppose, vous biaisez en parlant d’autre chose.
      Fidel Castro est un dingue, sans plus ! L’exemple même de l’immoralité profonde... Probablement un psychopathe sur le plus haut degré de l’échelle.
      Vous savez ce qui me rend le plus triste ? C’est que Fortin défend aussi Poutine, cela déforce ceux qui, comme moi, pensent de même au sujet de Vladimir le grand.
      Fortin ferait mieux de se taire !


    • ticotico ticotico 14 août 2016 12:57

      @CN46400

      voilà déjà un premier exemple en français (ça vient de là)


      Fidel Castro, enfant rejeté

      Fils illégitime, Fidel Alejandro Castro Ruz voit le jour le 13 août 1926 à Biran, situé dans la province cubaine de Oriente, après que sa mère ait succombé au charme de Don Angel, un riche propriétaire terrien qui l’avait embauché comme servante dans sa ferme. Pour éviter le scandale, la famille s’empresse de cacher le bâtard et l’envoie chez les jésuites de l’île. Enfant rejeté, il ne sera baptisé qu’en 1935 et prendra le nom de Castro en 1943 lors du mariage officiel de ses parents.

       

      C’est à la racine que commence un traumatisme obsessionnel, caractéristique marquante de la quête acharnée de Fidel Castro en vue d’atteindre le pouvoir, ainsi que l’explique Serge Raffy dans son article « Le mythe est nu » dans le Nouvel Observateur. Cette blessure, logée au fin fond de l’enfance du leader politique, n’a jamais pu se refermer. Dès lors, la ruée vers la reconnaissance allait lui servir de substitut à l’amour qu’il n’a jamais pu obtenir étant petit.


      D’autres sources (en espagnol) 

      las humillaciones sufridas durante los primeros años de su vida dejarían una huella imborrable, ansiosa de venganza, en su atormentada mente.

       Nunca olvidaría que había nacido hijo ilegitimo, cosa que se le lanzaba a la cara como un estigma no solo por los hijos anteriores y legítimos de su padre, sino también por sus primeros compañeros de colegio.
      Este estigma social tendría gran influencia en la deformación de su carácter y en su resentimiento contra la sociedad. - Aprendió a odiar y a disimular su odio. - Su trauma psicológico se manifestaría posteriormente en el desaliño, la suciedad, la falta de cuidado y aseo personal que le ganarían el apodo de « Bola de Churre » durante sus tiempos de estudiante y le llevaría a rodearse de individuos de la peor calaña.« 
       »Castro encuadra perfectamente dentro del « trágico resentido »cuyas características señalara Marañón con mano maestra en su Teoría del Resentimiento.« 
       »El resentido es allá en el plano de las causas hondas, un ser mal dotado para el amor y por lo tanto un ser de mediocre calidad moral. - De positiva inteligencia, pero sin elasticidad ni tolerancia, cuando el azar los coloca en el poder estalla su venganza."

      Et je n’ai pas fait de recherches en anglais, c’est la langue de l’ennemi...

    • CN46400 CN46400 14 août 2016 13:54

      @asterix
       Voyez-vous, je pense que si quelqu’un chez les Castros a subi un traumatisme grave c’est sans doute le reste de la famille, hormis Raoul, lorsqu’il ont dûs, comme le reste de la bourgeoisie cubaine, se rendre à l’évidence que Fidel c’était tout autre chose que Batista, ou ses prédécesseurs. Oui çà a été très dur de faire une croix sur un domaine de plusieurs dizaines de milliers d’hectares, sur la localité de Biran, qui leur appartenait complètement, y compris l’église. Et d’admettre que, désormais, les ouvriers seraient nourris même hors de la période de récolte de la canne...
       Mais là on est dans la lutte des classes et la violence qu’elle suppose quand les possédants sont dépossédés par les prolos. La révolution quoi, imaginez Mme Bétancourt perdant ses majord’hommes pour terminer sa retraite avec 2 ou 3 000€ par mois....
       Comme la plupart des autres capitalistes, les Castros ont préféré émigrer dans la rancoeur à Miami, un seul est revenu, Fidelito, fil de Fidel, emporté par sa mère, à sa majorité, pour aller à Moscou, décrocher une distinction de physique à l’académie des sciences de l’URSS. Il n’a jamais pu terminer la centrale RBMK qui était, par le COMECON, programmée à Cuba et dont il avait la responsabilité.
       Et puis parler des traumatismes de la bourgeoisie me fatigue tant qu’on on passe sous silence ceux que les prolos ont dû, des siècles durant, endurer.


    • asterix asterix 14 août 2016 14:34

      @CN46400

      Arrêtez de vous obstiner à nier des faits historiques précis en ne répondant que par le doute, la négation de la vérité en revenant à chaque fois sur la médecine de pointe ( ? ) et l’embargo américain.
      En fait, vous n’avez rien à dire, vous ne prouvez rien, si ce n’est de l’idolâtrie pour un fou furieux qui a réussi ( ? ) à faire parler de ses conceptions, de ses échecs patents déguisés en victoire, de son humanisme ( de camp de concentrations ) dit Fortin le fidèle.
      Vous ne connaissez rien à Cuba mais vous ne l’admettez pas.
      Fortin est plus retors. Ce n’est pas pour rien qu’il vient exsuder ses logorhées en France. Au Canada dont il ne parle jamais alors qu’il y habite, il est couvert de ridicule.


    • herve_hum (---.---.119.6) 14 août 2016 14:44

      @CN46400

      Selon Astérix et autres spartagus, est normal celui qui pense en terme d’exploitation et d’asservissement d’autrui jusqu’à tuer et massacrer dès lors où le profit justifie de telles pratiques, le contraire étant, selon ses dires, caractéristique d’un esprit malade et pervers !

      En d’autres termes, Fidel Castro était un fou dangereux car au lieu de se contenter de son heritage familial et de suivre les pas d’un père à priori sans scrupule ni éthique autre que lui même, il aurait réagit contre ces pratiques et ceux qui les répandent.

      Maintenant, si la volonté de Fidel était d’être encore plus cruel et riche que son père, asterix devrait louer le grand homme. Je peux croire qu’il se voulait plus cruel, mais pour ce qui est de la richesse, j’ai comme un doute, car il aurait bien plus profité de sa richesse en servant oncle Sam que l’URSS.


    • asterix asterix 14 août 2016 22:57

      @herve_hum

      Mais je le loue ! Depuis que j’ai tout récemment avoué n’importe quoi, il m’aime bien votre Fidel.
      Tenez, il m’a même dit que puisque j’étais si retors, il me pardonne.
      Peut-être va-t-il m’offrir une Lada, tous les avantages liés à ma nouvelle fonction de traître salutaire.
      Mais qu’est-ce que j’ai dû souffrir pour en arriver là...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 14 août 2016 09:28

    Castro un enculé assassin de 250 000 personnes....

    Soit 10 fois plus que Pinochet. 

    Tellement le bonheur d’y vivre que 25% de la population vit en exil. A part la Syrie, aucun pays au monde n’a un tel pourcentage de population déplacée par fuite volontaire...

    Emprisonnement, torture et exécution des opposants politiques des décennies des opposants sans droit légal minimal ou une défense ou jugement. Une abomination.

    Et dire que des cocos en font l’apologie des pires dictateurs et autocrates de la terre....
    Et vient nous expliquer une « vie consacrée à l’humanité ».....

    L’humanité du bolchévique c’est celle ou on tue des gens pour leur bien.

    Faut il en rire ou en pleurer a voir de tel texte de déni et de volonté d’’ignorance.

    Ce texte est un crachat sur la tombe des milliers de personnes exécutées, les milliers de personnes exilées.....
    A vomir.

    • CN46400 CN46400 14 août 2016 09:43

      @Spartacus
      On ne remerciera jamais assez Fidel d’être capable, à 90 balais, de suggérer encore de si somptueuses subtilités......


    • herve_hum (---.---.119.6) 14 août 2016 12:37

      @Spartacus

      Fidel est un petit amateur, un plaisantin comparé à vos amis, eux, c’est par millions qu’ils comptent les victimes, mais en ce domaine leur humilité est légendaire, ils préfèrent mettre les autres en avant.

      Napoléon ne disait-il pas que la main qui donne est au dessus de celle qui reçoit ? Mais c’est là tout le tact et savoir faire de vos amis, rester en retrait, donner et ne pas s’en vanter. Mais les faits sont là, génocides, esclavage, famines, destruction à grande échelle, dépossession, guerres, terrorismes, violence institutionnalisé, systématisé, on peut comprendre leur humilité de ne pas se vanter d’être derrière, mais je n doute pas de leur jubilation et leur déception de ne pas pouvoir être reconnu et admiré par la populace ignare de leur talent à manipuler les peuples et en jouer comme de simples soldats de plombs ou des marionnettes !

      Mais heureusement vous êtes là pour nous rappeler tous leur bienfaits !


    • asterix asterix 14 août 2016 12:43

      @CN46400

      Je ne suis pas d’accord du tout avec le terme « enculé » qu’emploie Spartacus. 
      Lui, c’est un libertarien. La version la plus dure du capitalisme excessif Forcément la doctrine sociale la plus inhumaine qui soit si les « communistes » qui prennent le pouvoir et ne le rendent jamais n’avaient pas existé.
      Je suis communiste : 10 ans au pouvoir et puis basta. Retour au même statut « égalitaire » que tous les autres.
      Bref, tout ce que les cocos n’ont jamais accepté...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 14 août 2016 21:32

      @herve_hum


      Cher ami peut être ignorez vous ce qu’est un « génocide ».....
      C’est tuer des catégories sociales de ses propres ressortissants
      100 Millions de morts sont le résultat du communisme.

      Le nombre de juifs tués par le socialisme nationalisme est de 6 millions.

      La dernière grande famine connue est celle de Corée du Nord.

      Le dernier pays a pratiquer l’esclavage est le Venezuela et cela vient de la semaine dernière ou Maduto votre idole a proposé les travaux forcés.

      Avec l’Islamisme, le socialisme sont des idéologie ou le meurtre de masse a été planifié..


    • herve_hum (---.---.119.6) 15 août 2016 10:00

      @Spartagus

      En ignorant la réalité on peu lui faire dire ce que l’on veut. Mais le fait que cela fonctionne pour vous ne signifie pas que cela marche avec les autres. Le communisme n’a commis aucun génocides ou massacre de qui que ce soit car il n’a eté mis en oeuvre dans aucun pays. Et pour cause, personne n’a encore su définir les regles de base du communisme dans son système économique et jusqu’à présent, on a définit le communisme par opposition au capitalisme, donc, l’anti capitalisme. Mais le communisme ne peut être définit par réaction au capitalisme, mais uniquement par son propre principe. Rassurez-vous, on connait enfin le modèle communiste, et vous ne devriez plus longtemps à attendre. Soyez don heureux !

      Jusqu’à présent, les seuls morts du communisme sont les communistes eux mêmes. Morts pour un idéal dont ils ne savaient pas comment le mettre en oeuvre, mais en réaction d’un système qu’ils ne voulaient plus.

      Les nazis n’étaient ni communistes, ni socialistes, car on ne peut être nationalistes et socialiste en même temps. Ils étaient nationaliste et l’organisation etait capitaliste. !e socialisme étant réservé aux ouvriers, mais pas aux propriétaires economiques. C’est même comme cela que le système capitaliste est le plus efficace puisque le travail est socialise et les profits privatisés.L’habit ne fait pas le moine, sauf pour les idiots ou les manipulateurs. Vous, vous ête les deux à la fois.

      Pour la Corée du Nord, même chose, la réalité prouve qu’il s’agit d’une autocratie, par définition capitaliste, puisque le capital est concentré par une minorité, ce qui est incompatible avec le principe communiste. Par contre, c’est du pain béni pour les propagandistes qui trompent les gens en leur faisant croire qu’il s’agit de communisme. Et les dirigeants US ne s’y trompent pas qui se servent de la Corée du Nord comme chiffon rouge et se gardent bien de vouloir faire tomber le régime.

      Idem pour le Venezuela, pas de communisme.

      Quant à la définition du mot génocide, avant de vouloir expliquer le mot, prenez un dictionnaire ! Vous pouvez proposer de modifier une définition, mais il faut alors le justifier. C’est là que le bât blesse...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 15 août 2016 12:39

      @herve_hum
      Ha oui......Un vrai coco...Le déni de réalité comme simples arguments.
      A chaque fois l’ancien n’était pas le vrai, mais la nouvelle expérience allait donner le « vrai communisme »......


      URSS, chine, pays de l’est, laos, vietnam, angola, Cuba, Venezuela....
      Un peu comme un fou qui se taperait la tête sur un mur convaincu qu’on peu traverser le mur de brique.
      Combien les fous feront d’expériences et de millions de morts et victimes de leurs propres populations pour admettre ?

      Ha bon les nazi n’étaient pas socialistes ? L’histoire revisitée ?
      Votre sélectivité vous bouche les yeux......
      Je vous rappelle donc les discours de Goebbels et celui ou le titre est « pourquoi nous sommes socialistes »....
      Ludwig von Mises observait en 1944 que le nazisme avait appliqué la plupart des mesures préconisées par le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx et Friedrich Engels :

      « Huit des dix points (du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels) ont été exécutés par les nazis avec un radicalisme qui aurait enchanté Marx. Seuls deux points n’ont pas encore été complètement adoptés par les nazis, à savoir l’expropriation de la propriété foncière et l’affectation de la rente foncière aux dépenses de l’État (point n°1 du Manifeste) et l’abolition de l’héritage (point n°3). Cependant, leurs méthodes de taxation, leur planisme agricole et leur politique concernant la limitation des fermages vont chaque jour dans le sens du marxisme ».

    • chantecler chantecler 15 août 2016 13:16

      @rocla+
      Mon cher Rocla+ et ++ et +++++++++++++++++ !
      Hips !
      Je n’ai qu’une chose à te dire , car je n’ai pas le temps, ni le désir de rentrer dans les détails : va te faire enculer !
      Bien cordialement .
      Cr.


    • foufouille foufouille 15 août 2016 13:47

      @rocla+

      Prix moyen du billet SNCF : 120 euros .

      Prix du billet Blablacar 36 euros . 

      Si vous pouvez m’ expliquer comment cela se fait qu’ un service de transport 
      subventionné par l’ Etat est trois fois plus chèr qu’ un covoiturage ?

      —> SIMPLE blabla ne cotise pas et ne paye pas pour le RSI. c’est juste le prix de l’essence.
      36, c’est le prix du voyage dans une poubelle, en plus.
      on comprend mieux pourquoi tu as obtenu ton CAP au bout de quatre ans.

    • foufouille foufouille 15 août 2016 13:51

      @rocla+
      c’est impossible car un apprenti ne cotisait pas avant 72.


    • herve_hum (---.---.28.135) 15 août 2016 21:16

      @Spartacus

      Il y a la parole et les actes. Goebbels était un expert en propagande donc en parole. Le nazisme appliquait le principe socialiste pour les ouvriers mais pas pour classe dominante. Le nazisme était capitaliste car son principe directeur n’était pas le socialisme, mais le nationalisme avec le culte du chef qui relève de la monarchie.

      Le marxisme n’est pas le communisme et Marx lui-même le disait. Le marxisme est laxdénonciation du capitalisme. Il réagit par antithèse, mais est incapable de sortir du capitalisme.

      Or, le communisme n’est pas un système réactionnaire, mais évolutionnaire passant par l’action révolutionnaire. Le communisme se définit sur son propre principe directeur et donc sa propre logique, qui ne supprime pas le capitalisme en son principe, mais le déplace d’un niveau,,c’est-à-dire, en dessous du principe de responsabilité qui est le principe directeur du communisme en lieu et place de la propriété pour le capitalisme.

      Le communisme est incompatible avec le culte du chef, car ce dernier relève du principe de la souveraineté monarchique. Rien à voir, sauf pour la propagande capitaliste.

      Confondre les genres est facile face à un ignorant ou une personne déjà convaincu, mais pour les autres, si on exclu les crétins, la tromperie ne peut durer éternellement.


    • herve_hum (---.---.28.135) 15 août 2016 21:40

      @rocla+

      Le communisme n’est l’idée de personne, il répond simplement à une situation donnée et c’est celle de notre époque.

      Bref, vous n’avez pas fini d’y penser !


    • herve_hum (---.---.28.135) 16 août 2016 09:18

      @rocla+

      Enfin tu laisse libre cours à ta nature, à ta manière naturelle de t’ exprimer et de débattre.

      Garde en en réserve, parce-que je tepromet encore beaucoup de gloubi glouba, tellement que je me demande qu’est ce que tu va trouver de plus pour montrer la violence intérieure qui t’aime ?

      Va falloir que tu creuse profond dans ton répertoire d’injure et dans ta haine des autres.

      Surtout ne change plus rien... alors vas y ma poule déchaîne toi, vomi ta haine, c’est tout toi et j’aime quand les gens son naturels !


    • foufouille foufouille 16 août 2016 10:14

      @rocla+

      Non mais franchement , ils se prennent pour qui ces trous du cul pour bloquer
      la circulation des voyageurs ?
      pour ceux qui obtenu une retraite en se battant et payent ta retraite de cas social du RSI.

    • foufouille foufouille 16 août 2016 10:27

      @rocla+
      88 ?
      ton papa t’a payé une nouvelle boulangerie ?


    • herve_hum (---.---.28.135) 16 août 2016 15:36

      @rocla+

      Non, pour le coup, vous avez raison, ces gens là n’ont rien de communistes, ils défendent un avantage corporatiste qui n’a rien à voir avec le principe communiste.

      La CGT d’aujourd’hui n’a plus rien en commun avec celle de ses origines. La rente,est passé par là.

      Mais encore une fois c’est le principe directeur qui définit une idéologie, pas l’arbitraire d’une personne qu’elle quelle soit.

      Le corporatisme relève du principe capitaliste dès lors où il divise la société en intérêts opposés. Le principe communiste place tout un chacun ou groupe réunis en corporation selon sa capacité à être utile pour la communauté et non selon,sa capacité à exploiter la communauté.

      Cela dit, regarder le cas des cheminots et oublier les autres relève soit de la manipulation, soit du crétinisme congénital. Cela, parce que le système capitaliste favorise et repose sur la division de la société en intérêts corporatistes opposés.

      Bref, soutenir le système capitaliste et lutter contre le corporatisme révèle surtout sa propre connerie ou duplicité.

      Et vous, vous vous situez où ? Très con ou très pourri ?


    • Xenozoid 16 août 2016 16:12

      @herve_hum


      il prend le train que quand il y a des grêves,c’est pour ca qu’il les rates...les grêves

      il a son rôle de bouffon ici

    • herve_hum (---.---.28.135) 17 août 2016 12:08

      @rocla+

      J’habite une petite ville construite par et pour le train. Sauf qu’en moins de 40 ans, ce qui était une importante gare de triage pour le fret et pour la correspondance des voyageurs est aujourd’hui une gare en sursit, c’est-à-dire, dépendant de la volonté politique.

      La raison principale, connu même par le plus imbécile, est dû au transport routier. Ensuite et conséquemment, la façon dont les autorités et les employés ont réagi face à cette situation.

      Bon, c’est plus complexe, mais je ne vais pas m’amuser à développer, notamment sur les calculs des coûts de fonctionnement. Par exemple, en voiture, il n’y a pas de trains réguliers qui circulent indépendamment du taux de remplissage. D’autre part, blablacar ne posséder rien en propre et ne fait que mettre des particuliers en relation où le conducteur ne voyage pas pour les autres, mais pour lui même. Autrement-dit, le passager n’a pas pour fonction de lui procurer un revenu de subsistance, mais uniquement diminuer son propre coût du voyage. Pour comparer, prenez un taxi !

      Bref, vous devriez surtout essayer de vous expliquer à vous même pourquoi vous comparez deux situations incomparables ? Vous risquez d’y voir de la mauvaise foi. Ce qui n’enlève rien au fait que les cheminots abusent d’un avantage indu, mais ne pouvez pas réduire l’analyse a ce point.


    • foufouille foufouille 17 août 2016 14:31

      @rocla+
      Si l’ entreprise SNCF avait un vrai esprit d’ entreprise il n’ y aurait tout simplement jamais de grèves .
      et donc tu n’aurais ni retraite ni congés payés ni sécu. l’esclavage libéral.


    • herve_hum (---.---.28.135) 17 août 2016 19:45

      @rocla+

      Si on ne peut négliger l’impact des grèves,, cela n’est pas suffisant pour leur imputer la cause du déclin ferroviaires, wloin s’en faut.

      Les raisons sont plurielles, notamment parce que le transport routier offre une totale flexibilité et une plus grande rapidité, surtout lorsque l’économie se pense en terme de flux tendus.

      La politique a été de favoriser le transport routier et d’accompagner le déclin ferroviaire et ce n !est pas le TGV qui dit le contraire !

      Maintenant, on peut adapter le train à l’économie en réseau, mais cela passe par une refonte radicale de la gestion du rail !


    • herve_hum (---.---.28.135) 17 août 2016 19:55

      @foufouille

      L’esprit d’entreprise n’est pas en cause dans la condition salariale, c’est l’esprit d’exploitation d’autrui qui est en çause. Un salarié ne se bat pas contre l’esprit d’entreprise, bien au contraire, mais contre celui qui abuse et tire un profit indu de ce même esprit.


  • Spartacus Lequidam Spartacus 14 août 2016 10:57

    Imaginez donc votre souffrance ami Fortin de vivre dans un monde capitaliste.

    Vous le Bolchévique ne pouvez être plus heureux dans un enfer capitaliste que dans ce paradis communiste.

    Vivre au Canada, un pays si froid et voir ces milliers de migrants vouloir masochistement vouloir se condamner au malheur de l’économie de marché et d’expression libre ou chacun peut cracher sur la tombe des victimes et faire l’apologie des pires débiles de la terre. 

    Et regarder ce bonheur de vivre à Cuba pays plein de soleil et de bonheur et ne pas voir le monde entier s’y précipiter juste pour profiter de la plage à la place des autochtones et ne même pas y envisager d’y vivre.Vous devez être en phase avec votre idéologie et demander la nationalité Cubaine par aller vivre le bonheur Bolchevique au soleil de Cuba.

    L’Internet vous sera toujours agréable (si vous y avez accès). 
    Pas de contradiction grâce à la censure. 

    Pas d’infos impérialistes sur les détenus politiques sans jugement depuis des décennies à la prison 5.5 de Pinar del Rio.

    Sans aucune blague ami Fortin !
    Si tu fais ta demande de nationalité Cubaine. Je te paye ton aller sans retour en première classe avec mes deniers personnels.
    Sans emprunter ou vouloir une assistance solidaire et sociale de l’état.

    Ce sera mon humanisme de te voir enfin satisfait et heureux de vivre dans ce paradis, contre ta souffrance de vivre dans cet horreur de vil monde capitaliste. 

    Je suis prêt aussi a te payer « Cuba un univers totalitaire », un livre que tu aura le temps de lire dans la queue journalière humaniste pour aller chercher tes denrées avec les bons alimentaires de l’état Cubain si généreux.

    Ne me dit pas Merci.  Ce sera avec un grand plaisir. smiley smiley smiley

    • asterix asterix 14 août 2016 12:51

      @Spartacus

      Il l’a bêtement avoué dans le dernier article ( ? ) qu’il a consacré au sujet. Il va souvent à Cuba en famille s’en foutre plein la panse avec ses amis apparatchiks.
      Il ne connait RIEN de la vie du peuple et se complait dans sa bulle.
      La prison politique dont vous parlez, c’est KILO 7 et non 5,5. Elle se situe à 5,5 km des limites administratives de la ville de Pinar del Rio. C’est son directeur que j’ai un jour soulé à mort, je vous le relate dans une autre de mes interventions. Cela reste en moi avec un de ces frissons.... Une totale inhumanité équivalente à celle des camps de la mort nazis.
      Un ami de Fortin sans doute...


    • chantecler chantecler 15 août 2016 13:18

      @Asterix , et le grand Spartacus
      La peste et le choléra se retrouvent dans une même pièce ...
      Qui va crever le premier ?


  • Xenozoid 14 août 2016 12:35



    On May 20, 1902, after almost five years of U.S. military occupation, Cuba launched into nationhood with fewer problems than most Latin American nations. Prosperity increased during the early years. Militarism seemed curtailed. Social tensions were not profound. Yet corruption, violence, and political irresponsibility grew. Invoking the 1901 Platt Amendment, which was named after Senator Orville H. Platt and stipulated the right of the United States to intervene in Cuba’s internal affairs and to lease an area for a naval base in Cuba, the United States intervened militarily in Cuba in 1906–9, 1917, and 1921. U.S. economic involvement also weakened the growth of Cuba as a nation and made the island more dependent on its northern neighbor. 

    U.S.-backed Dictator Fulgencio Batista, leader of Cuba from 1933-1944, and from 1952-1959, before being overthrown as a result of the Cuban Revolution.
    Rising Authoritarianism, 1901–1930s :The 1930s saw a major attempt at revolution. Prompted by the cruel dictatorship of Gerardo Machado y Morales (president, 1925–33), the economic hardships of the world depression, and the growing control of their economy by Spaniards and North Americans, a group of Cubans led by students and intellectuals sought radical reforms and a profound transformation of Cuban society. Following several small army revolts, Machado was forced to resign and flee the country on August 12, 1933. Sergeant Fulgencio Batista y Zaldívar, unhappy with proposed reductions of pay and restrictions of promotions, joined forces with the militant students on September 4 and overthrew the U.S.-backed regime of Carlos Manuel de Céspedes (the younger). By making the military part of the government and allowing Batista to emerge as self-appointed chief of the armed forces, the Sergeants’ Revolt marked a turning point in Cuba’s history. On January 14, 1934, Army Chief Batista also brought to an end the short-lived provisional presidency of Ramón Grau San Martín (president, 1933–34) by forcing him to resign. Although the reformers attained power five months later and Machado’s overthrow was supposed to mark the beginning of an era of reform, their revolution failed. Batista (president, 1940–44 ; dictator, 1952–59) and the military emerged as the arbiters of Cuba’s politics, first through de facto ruling and finally with the election of Batista to the presidency in 1940. 

    The end of the early Batista era during World War II was followed by an era of democratic government, respect for human rights, and accelerated prosperity under the inheritors of the 1933 revolution—Grau San Martín (president, 1944–48) and Carlos Prío Socarrás (president, 1948–52). Yet political violence and corruption increased. Many saw these administrations of the Cuban Revolutionary Party (Partido Revolucionario Cubano—PRC), more commonly known as the Authentic Party (Partido Auténtico), as having failed to live up to the ideals of the revolution. Others still supported the Auténticos and hoped for new leadership that could correct the vices of the past. A few conspired to take power by force. 


    Fidel Castro on his way to bring down the Batista regime.
    The Rise of Fidel Castro : Batista’s coup d’état on March 10, 1952, had a profound effect on Cuban society, leading to doubts about the ability of the Cubans to govern themselves. It also began a brutal right-wing dictatorship that resulted in the polarization of society, civil war, the overthrow of Batista, and the destruction of the military and most other Cuban institutions. Fidel Castro Ruz, a charismatic, anti-U.S. revolutionary, seized power on January 1, 1959, following his successful revolt against the U.S.-backed Batista government. As the Castro regime expropriated U.S. properties and investments and began, officially, on April 16, 1961, to convert Cuba into a one-party communist system, relations between the United States and Cuba deteriorated rapidly. The United States imposed an embargo on Cuba on October 19,1960, and broke diplomatic relations on January 3, 1961, in response to Castro’s expropriations without compensation and other provocations, such as arrests of U.S. citizens. The failure of the Central Intelligence Agency (CIA)–sponsored invasion by Cuban exiles in April 1961 (the infamous Bay of Pigs invasion) allowed the Castro regime to destroy the entire Cuban underground and to emerge strengthened and consolidated, basking in the huge propaganda value of having defeated the “Yankees.” 


     

  • asterix asterix 14 août 2016 12:59

    Ma conclusion et j’en resterai là, sauf réponses à d’autres intervenants :
    AGORAVOX A-T-IL ENFIN DéCIDé DE FOUTRE MAUGIS DEHORS ?
    Si c’est le cas, quel soulagement !!!
    Ou serait-ce un ordre de police suite à la plainte pour diffamation portée contre lui lorsqu’il m’a traité de pédophile venu assumer ses vices à Cuba ?
    Malgré de multiples demandes, jamais le si vertueux Fortin n’a daigné se différencier de ses propos immondes.
    Dont acte !


    • asterix asterix 14 août 2016 23:07

      @Etbendidon

      Malheureusement non, il s’est réveillé mais Fortin lui a donné ordre de ne me torturer que chez Sylvain Rakoatisson.
      Maugs est un guérillero des basses oeuvres. Il n’a rien d’un chef, lui. Il faut toujours des sanguinaires pour suivre. Vous pensez bien que Fortin ne va pas se salir les mains avec du sang. Pour gouverner, il faut un Mengelé derrière soi, n’est pas Himler qui veut. 
      Oserais-je ?
      Oui : avec tout mon respect pour votre inhumanisme, Monsieur Etbandidon.
      J’espère que Maugis ne vous attend pas au coin de la rue, un coup de gourdin est si vite arrivé.
      Quant à Fortin, foutez-lui la paix. Il collationne tous les documents pour la canonisation de Fidel.
      Pourvu qu’elle arrive vite !


  • jean ax (---.---.26.89) 14 août 2016 15:41

    Il y aurait ici des personnes qui s’imaginent que les US se sont contentés juste d’un embargo pour cuba ?

    Evidement qu’ils n’ont pas eu la bonne idée d’injecter regulièrement de l’argent (CIA) pour corrompre-et gangrener les rouages du pays ( les généraux , la police , l’armée ) , pour que décidement , tout le monde en est raz-le-bol de ce système . Et vous tombez dans le panneau comme des gosses ..

    Ils n’auraient pas laissé une chance à ce pays de réussir quoique ce soit .

    Seul les US et son système de prédation (appellé gentillement : capitaliste) doit être l’exemple de la démocratie reussie , la démocratie gentille , notre amie (pour une poignée de crapules surtout et principalement ) et point barre . Tout le reste , c’est de la m…. , caca , pas bon , pas bien , méchant . Et la télé vous le dira et vous le rappelera sans cesse ,l’ecole aussi , les journaux aussi , tout .


Réagir