mercredi 1er août 2007 - par Philippe Vassé

Frégates de Taiwan : le dossier Clearstream vu de Taiwan

La presse taiwanaise reparle de plus en plus du dossier des frégates Lafayette et des à-côtés de la vente de ces navires par la France à Taiwan. De manière très « neutre », les médias taiwanais s’interrogent sur les informations en provenance de Paris concernant le dossier Clearstream et citent les sources françaises.

Les récents ennuis judiciaires qui accablent l’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, en marge de ce que tous appellent "le dossier Clearstream" (perquisitions, possibilité de mise en examen avec plusieurs charges retenues contre lui), ont fini par attirer l’attention des médias taiwanais.

Tous ou presque, hier samedi 28 juillet 2007, se contentaient pour l’instant de citer la dépêche AFP (donnée ci-dessous en version anglaise tirée du journal Taipei Times) sur les événements en France. Tout en soulignant bien que la dépêche de l’AFP indique comme point de départ de l’affaire Clearstream le contrat de vente des frégates Lafayette et ses à-côtés occultes.

Un petit rappel utile et salutaire quand la justice française se lance sur des dossiers secondaires au détriment du principal : celui des comptes de nationaux français qui auraient touché des commissions occultes dans l’affaire dite "des frégates de Taiwan".

"Fausse liste" contre "vraie liste Clearstream"

Les médias et commentateurs politiques taiwanais, comme les humoristes locaux, évoquent avec une certaine "neutralité", presque suisse, la problématique de "l’affaire Cleartstream" en France.

Tous énoncent qu’il y a bien dans le dossier judiciaire français en cours contre l’ancien Premier ministre français cette fameuse "fausse liste", dite de "clients Clearstream", dont les juges d’instruction recherchent les auteurs réels et de possibles donneurs d’ordre en arrière-plan.

De leur côté, nombre de commentateurs et analystes, en mode off pour l’instant, s’interrogent sur des points qui leur paraissent poser des questions plus essentielles dans ce dossier et qui, ici, sont de vraies interrogations essentielles.

Pointons brièvement ces questionnements intrigués :

. Si une "fausse liste" de personnalités françaises qui auraient été impliquées dans les commissions occultes liées au contrat des frégates a été créée sur la base d’une "liste réelle" que l’auditeur de Clearstream Florian Bourges aurait fournie à un agent présumé de la DGSE, informaticien annoncé, E. Lahoud, pourquoi la justice française se préoccupe-t-elle avec tant de moyens et de dynamisme d’abord de cette "fausse liste" au lieu de s’intéresser à la supposée "vraie liste originelle" et à... Clearstream ?

. De nombreuses personnes en Europe ayant soupçonné Clearstream d’être un organisme financier qui aurait, selon eux, facilité ou couvert les opérations financières occultes liées au contrat commercial franco-taiwanais, certains à Taiwan se demandent pourquoi, si la justice française a vraiment la preuve de l’existence d’une "vraie liste" validant donc de manière sûre la "fausse", elle a clos en mai 2007, juste après les élections présidentielles françaises, l’instruction sur les commissions occultes liés à la vente des navires de guerre, sans avoir vraiment enquêté sur la banque luxembourgeoise en relation avec cette éventuelle "vraie liste" ?

Il découle de ces interrogations légitimes que les analystes et les citoyens à Taiwan se montrent plutôt "circonspects" sur les poursuites judiciaires qui suivent la piste de la "fausse liste" alors que les "recherches" à partir de la "vraie liste" donnée par Florian Bourges semblent ne pas mobiliser avec autant de vigueur ladite justice française.

Vu de Taiwan, et s’agissant de l’argent des citoyens du pays, ces remarques ont quelque légitimité d’expression.

Une enquête rapide et efficace face à une instruction lente et close

Toujours en off, du fait des délicates relations entre Paris et Taipei sur ce sujet complexe, des observateurs notent que l’on pourrait voir dans "l’acharnement judiciaire et la rapidité de l’enquête en cours contre l’ancien Premier ministre plus qu’un règlement de comptes purement politique entre "amis" du même parti".

D’aucuns soulignent en s’étonnant que le dossier dit de la "fausse liste Clearstream" ait été aussi promptement traité, avec des moyens importants, au nom de la morale publique et de la transparence du milieu politique alors que la lenteur et l’absence de soutien public des autorités françaises (notamment via le veto répété du "secret-défense" opposé aux juges d’instruction) ont freiné, puis permis d’enterrer le dossier d’instruction judiciaire sur les commissions occultes supposées liées à la vente des frégates.

Y aurait-il ici deux poids deux mesures dans la volonté de transparence du monde politique et de la morale publique ?

La voix de la sagesse populaire taiwanaise

Une source taiwanaise requérant l’anonymat, mais qui connaît bien le dossier des frégates Lafayette a sa petite idée sur les réponses qui pourraient être apportées à ces questions de bon sens.

Selon ce citoyen taiwanais bien informé, comme on dit en France, " tout se passe comme dans un spectacle de magie : on attire l’attention du public et des médias par de grandes gesticulations sur une affaire burlesque de politique interne franco-française de "fausse liste" afin d’éviter de vérifier soigneusement les allégations de certains proches du dossier initial sur le rôle possible de Clearstream et les comptes de ses éventuels clients français, en relation avec des commissions occultes".

Et cette source de conclure sa réflexion par ces mots : " La France serait mieux inspirée de faire la lumière complète sur la vérité dans cette affaire qui, sinon, continuera à nuire profondément et longtemps à l’image extérieure de son pouvoir politique et judiciaire."

La voix de la sagesse taiwanaise sera-t-elle entendue à Paris ?

D’autant que, pas très loin de la capitale française, en Suisse, les tractations officieuses progressent, le gouvernement taiwanais actuel désirant fortement pouvoir intégrer, dans son bilan à présenter aux électeurs avant les élections locales du début 2008, le rapatriement des 490 millions de dollars d’argent public national toujours pour l’heure "bloqués" dans les banques helvétiques dans ce dossier des frégates.

-----------------------------------------------------------------------

Dépêche AFP diffusée à Taiwan (en anglais)

French judges query former prime minister LAFAYETTE LINK : Dominique de Villepin could face slander charges over allegations that top politicians had secret accounts to hold bribes from a 1991 ship sale to Taiwan AP,

PARIS Saturday, Jul 28, 2007

Former French prime minister Dominique de Villepin appeared yesterday before judges who are investigating his suspected role in a smear campaign that targeted President Nicolas Sarkozy before he became president, judicial officials said. Villepin’s office has said it expects preliminary charges to be filed against him in the affair, a scandal that has shaken France’s political world to the core.

The unusual, complex case stems from an attempt in 2003 and 2004 to discredit Sarkozy, who was a government minister at the time and a political rival of Villepin within their conservative UMP party. Sarkozy and other prominent figures were falsely accused of having secret bank accounts in the Luxembourg clearing house Clearstream, purportedly created to hold bribes from a 1991 sale of Lafayette-class frigates to Taiwan.

Investigators are trying to pin down who was behind the smear campaign. He appeared at the Paris courthouse yesterday after returning from vacation in French Polynesia.

In a statement July 10, Villepin’s office said he had been summoned for questioning by investigating judges "who expect to file preliminary charges against him." The charges are expected to include "complicity in using forged documents" and "complicity in slanderous denunciations," judicial officials said, speaking on condition of anonymity. Villepin has denied wrongdoing in the Clearstream scandal, which shook up former president Jacques Chirac’s administration last year.

He said in the statement his actions were "strictly in the framework" of his jobs as foreign minister and interior minister at the time. Investigators searched Villepin’s home and office in the investigation after the discovery of his name in computer files belonging to a Defense Ministry official, General Philippe Rondot, who Villepin had ordered to investigate the affair. Rondot wrote in his notes that two key players told him they acted on orders from Villepin. Under French law, a minister or former minister has the right to argue that he should be judged by the special Court of Justice, which tries officials accused of wrongdoing in their functions. Among issues to be determined is whether Villepin would have acted in his capacity as a minister — as he contends.

If preliminary charges are filed against him, he could, therefore, contest them. Other prominent figures have been questioned in the case, including former prime minister Jean-Pierre Raffarin and Interior Minister Michele Alliot-Marie, defense minister at the time.

Chirac has refused to be questioned in the case, citing judicial immunity granted for acts during his presidential tenure. Preliminary charges mean that the investigating judge has determined there is strong evidence to suggest involvement in a crime. The filing gives the magistrate time to pursue a deeper probe while the suspects await either a trial or release if no crime is found.



23 réactions


  • alberto alberto 1er août 2007 12:30

    Bonjour Philippe,

    Dans cette « fausse » affaire Clearstream, j’ai noté par ailleurs quelques infos dans la presse française, selon lesquelles, Chirac désirant trouver un point de chute pour un des ses conseillers (M. Gourdault-Montagne), magouillait auprès d’’A. Merkel, pour le placer N° 2 chez EADS en remplacement de J.P. Gut : ça n’a pas marché, et le poste a finalement été pris par un certain Marwan Lahoud (frère de l’autre)...

    Il y aurait encore beaucoup à écrire sur les facheries impliquant J.P.Philippe (époux de N. Kociuko-Morizet aujourd’hui au ministère de l’environnement) et J.P. Gut, justement au sujets de commisions versées sur des comptes ...Tunisiens (!)

    Bref, toute ces affaires : Fonctionnement de la super banque Clearstream (révélée par Denis Robert), rétro-commisions sur le contrat des frégates, tentatives de manoeuvres des un(e)s envers les autres pour les faire apparaître sur les listings interdits... tous cela ressemble fort à ces règlements de comptes entre mafiosi dont l’origine du conflit échappe à la connaissnce des témoins du drame !

    A suivre... Bien à vous.


    • Avatar 1er août 2007 12:42

      Chanson officielle de l’affaire :

      "Je te tiens, tu me tiens par la barbichette teuuuu

      Le premier qui dira aura une tapette ..."

       smiley


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 1er août 2007 13:42

    Tout à fait d’accord avec vous (et avec votre informateur taïwanais), l’enthousiasme déployé avec une grande vigueur autour de cette fausse liste, détourne l’attention de la vraie, qui est certainement beaucoup plus explosive.

    On peut même se dire qu’à ce rythme-là, les Taïwanais ont plus de chances de découvrir la vérité sur ce qui s’est passé en France... que les Français !


  • clairette 1er août 2007 14:27

    @ Philippe,

    Merci de cet excellent article qui nous ouvre des horizons nouveaux sur cette affaire ! (Je vais sortir mon Harrap’s pour tout comprendre dans la partie en anglais !)


  • MagicBuster 1er août 2007 14:33

    Les Français s’occupent des otages bulgares... Les taiwanais s’occupent des finances occultes Françaises...

    C’est beau la mondialisation !!!!


  • mowgly's mowgly’s 1er août 2007 15:26

    Si je me r’appelle bien, le juge d’instruction Van Ruymbeke enquètait sur les commissions occultes liées au contrat des frégates de Taiwan et c’est au cour de cette enquête que lui a été remis les fausses listes. Ce fut d’ailleurs pour ça qu’il fut sanctionné et déssaisi du dossier. Et si Van Ruymbeke était la principale cible de la manipulation pour le stopper dans des investigations un peu trop génantes au sein de Clearstream ?


    • Philippe Vassé Philippe Vassé 3 août 2007 05:47

      Bonjour,

      Effectivement, dans le dossier que suivait le Juge d’Instruction Van Ruymbeke et dont il fut dessaisi après l’apparition « bien opportune » de la « fausse liste », il y a des questions sans réponse.

      Ou du moins une certitude : « on » aura voulu enterrer les instructions sur Clearstream et les comptes des citoyens français qui auraient reçu des sommes de manière occulte et illégale qu’ « on » ne s(y serait pas pris autrement.

      Le problème est que, pour les personnes qui ont conduit à la clôture de l’instruction sur les frégates, le dossier peut rebondir à tout instant d’ailleurs et pour des raisons qui leur sont, au sens strict, « étrangères » et impossibles à maîtriser.

      L’erreur de départ, en se positionnant dans le sens des intérêts des ’on« en question, est que si on laisse dans la nature une bombe endormie cachée de cette importance sans la désamorcer par la voie judiciaire »sous contrôle", elle peut exploser à tout moment pour n’importe quelle raison involontaire en faisant des dégâts imprévus et surtout en générant des rancunes tenaces des victimes éventuelles.

      A suivre donc...

      Bien cordialement vôtre,


  • aquad69 1er août 2007 16:27

    Bonjour Philippe,

    votre point de vue, « de l’autre côté du miroir », est passionnant...

    Mais quel manque de savoir-vivre chez tous ces taiwanais !

    Nous autres, Français, gens de vieille culture, nous savons bien qu’il y a des questions à ne pas poser, surtout à nos politiques ; et d’ailleurs, quand par hasard des cuistres ont l’incorrection de les poser quand même, nos dirigeants ont l’extrême dignité de ne pas les entendre...

    Très cordialement Thierry


    • Philippe Vassé Philippe Vassé 2 août 2007 03:54

      Thierry,

      Vous avez raison de qualifier ainsi ces Taiwanais, surtout leurs juges. Ils sont très « politiquement » et « culturellement » incorrects. Ils ne respectent même pas les vraies valeurs d’honnêteté que sont même certains de leurs politiciens, c’est tout dire....

      On vient d’apprendre par la presse et les médias audiovisuels que la Justice taiwanaise a lancé des poursuites pour plusieurs délits présumés contre la femme du Président de la République, Chen Chu Bian (délits d’initiée en Bourse, usage de fonds publics pour des achats privés).

      En plus, la Justice a obtenu des documents de la Présidence (pièces versées à l’instruction de la « mise en examen ») qu’elle a refusé net de rendre à cet organisme, pourtant au-delà de tout soupçon !

      A l’évidence, ce n’est pas ainsi que cela se passerait avec un Président français et/ou son épouse, par exemple.

      Ces juges taiwanais donnent de bien regrettables exemples d’indépendance qu’il importe donc de ne pas faire connaître en France !

      Je compte naturellement sur vous et les lecteurs d’AV pour que ces fâcheuses attitudes d’indépendance frisant l’impertinence restent cachées à nos concitoyens de France.

      Il est des comportements qu’il importe de ne pas imiter par emportement....

      Très cordialement vôtre,


    • JbfromUAE JbfromUAE 15 août 2007 06:45

      Merci pour la leçon !!

      Mais svp ne mélangez pas politique et justice !

      Etes vous certain que les juges de la ROC voulaient tout voir ?

      Pour y être allé je dois vous dire que non !

      Ici on peut tout dire et comme à Taipei en mourir !

      La France a de vieilles traditions démocratiques qu il faut respecter !

      On saura bientôt Car le secret défense français protège plusieurs de vos dirigeant considérés comme des agents français et protégés aussi !!!

      Ne soyez pas si injuste avace un pays qui vous a donné beaucoup quand le monde vous tournait le dos !

      Chez vous aussi il y a des tricheurs et des tueurs !

      Joel en vrai ami ....


    • JbfromUAE JbfromUAE 15 août 2007 06:47

      Thierry se moquait et parlait au second degré !

      faut comprendre la langue de Voltaire parfois fourbe souvent piquante

      rarement chinoise

      Joel


  • ZEN ZEN 1er août 2007 17:59

    @ Philippe, bonjour

    Merci de lever un peu le voile sur cette affaire dont l’opacité est entretenue.J’espère que tu nous en apprendras bientôt un peu plus..

    On aimerait avoir l’avis de Denis Robert, qui est intervenu plusieurs fois sur Avox.

    Bien amicalement


    • Philippe Vassé Philippe Vassé 2 août 2007 04:06

      Zen,

      Si la direction de Clearstream ne veut ou ne peut pas s’exprimer sur cette affaire, les proches ou très proches d’Andrew Yang sont plus « causants »....

      C’est ainsi que progressivement, comme la théorie de l’évolution l’aurait prédit, la lumière avance contre l’obscurité. La Suisse organise des surprises pour sa fête nationale : peut-être va-t-elle offrir au monde admiratif, ce jour ou peu après, un exemple surprenant de transparence bancaire ?

      Et puis, en arrière-plan, un réseau de corruption est en voie de démantèlement au sein de l’armée taiwanaise, fruit aussi du hasard darwiniste, cela est certain !

      Je suis tout cela avec une gourmande attention soutenue, puisque, bien évidemment, il n’existe entre ces dossiers aucun lien. Qui croirait à de pareilles balivernes ?

      Bien amicalement,

      PS : Pour rire un peu : il y a actuellement à Taiwan une « affaire » qui oppose le bouddhisme à la technologie française de pointe (affaire du téléphérique de Maokong, près de Taipei). Je vais essayer d’en faire un petit article telement l’histoire est désopilante et instructive. Elle vous fera certainement beaucoup rire, et en plus, contrairement aux Atlantes et Iduméens ayant émigré en Gaule, elle est vraie !


    • JbfromUAE JbfromUAE 15 août 2007 06:50

      Zen,

      Denis Robert ne connait rien à cette affaire

      C’est moi qui ai essayé de lui expliquer ...

      Je l’ai même manipulé très facilement ...

      Il vient la pour vendre ses livres pas pour vous éclairer car il éclaire ailleurs

      Attention danger

      Joel


    • JbfromUAE JbfromUAE 15 août 2007 06:54

      les noms sont la dedans

      http://boom2000.free.fr/noms.htm


  • werbrowsky werbrowsky 2 août 2007 06:43

    Bonjour et merci pour votre article, qui repose les bonnes questions. J’attends votre article sur la corruption du milieu militaire taiwanais avec impatience !


  • Daniel Rat De Cliffe Daniel Rat De Cliffe 2 août 2007 11:50

    C’est le meilleur festival de corruption politico-financière de cet été. J’aimerai en savoir plus sur le « off » c’est à dire le programme détaillé, avec la liste complète des acteurs, la « vraie liste » en quelque sorte. A voir la franchise et le gène des intervenants de l’émission de « C dans l’air » d’hier soir on a peu de chance d’y voir clair. Tiens, au passage, qu’en est t-il de Thierry Breton et de l’affaire « Rhodia » ? .


  • Alain Lafon Alain Lafon 2 août 2007 23:04

    Les médias taïwanais auraient-ils des idées sur la liste des vrais bénéficiaires ? Serait-il imaginable de penser que la liste des faux bénéficiaires pourrait être inspirée d’une liste de vrais bénéficaires en remplaçant les noms d’intermédiaires par celui de commanditaires possibles ?


    • Philippe Vassé Philippe Vassé 3 août 2007 05:57

      Bonjour, Alain,

      Comme l’article le dit avec « gezntillesse », les proches, très proches d’Andrew Yang qui sont si « causants » avec les enquêteurs taiwanais peuvent être de bonnes voies pour remonter aux sources des commanditaires-bénéficiaires via les intermédiaires.

      Quand le « tricot » des réseaux se détricote (ou se délite si vous préférez), il arrive toujours un point crucial X, un tournant qualitatif à partir duquel les réseaux se déstructurent et le désordre induit se met alors à faire son oeuvre clarificatrice.

      Dans ce contexte, l’affaire du général taiwanais arrêté et de son réseau devrait retenir l’attention des médias français. Mais il semble, étrangement, que non !!!

      Quant aux affrontemnts électoraux qui nourrissent- jour après jour- les « affaires de corruption » qui éclatent à Taiwan presque quotidiennement, ils suivent un processus local propre qui ne dépend ni de la Justice française, ni même des autorités politiques françaises.

      Mais, je suis persuadé qu’une « cellule de veille » suit tout cela avec l’attention requise....Au cas où !

      Bien cordialement vôtre,


  • JbfromUAE JbfromUAE 15 août 2007 06:18

    Monsieur,

    Après ma déclaration au tribunal de Paris en 2000 je me suis rendu à Taipei pour y être interrogé à propos de faits relevant de mes fonctions à la SG de Taipei.

    Je dois vous dire que le Procureur de l’époque ne voulait pas tout entendre ni voir le compte de la BNP que j’avais commencé à alimenter par le quel tout a commencé !

    Je ne crois pas que l’officier jeté à la mer près de Suao ait été tué par JC Albesard ( que je connaissais bien et mon client ) comme il a été dit.

    Le Marin Yin était en charge de l’armement des frégates et en relations avec l’Allemagne pour cela. Son amie antiquaire très impliquée vivant en Allemagne est venue témoigner sur cela.

    Le frère de James Kuo ( employé "suicidé de la SG et ami de Bruno Wang ex employé à la SG aussi !) a été l’asssitant de l’officier tué et en prison à vie ....

    Mais pour avoir été vite rejeté par la mer on ne peut pas accuser un ou des marins qui connaissent le régime des marées !!! Le Pacifique aurait du garder son corps ...

    Bref, la liste de la malédiction des frégates est longue ! On peut oui y inscrire peut être un Ministre suicidé ( M Li Hsien du CAPEC ( il serait mort aussi ) négociait grâce à moi avec avec S Dassault, il a été reçu par M Paranque à Matignon quand le Ministre suicidé était aux finances ...

    Et si on va par la : JL Lagardère, mon avocat Thierry Jean Pierre ( Taiwan Connection chez Laffont) Didier Demeulenaere de la SG qui a fait les transactions en OAT pour des milliards achetés par Taiwan ...

    Bref la Suisse a rendu une partie des intérêts des sommes fabuleuses « gardées » par M Wang et sa famille, établissant clairement qu’elles venaient des commissions interdites de la vente de frégates, de mirages et des MICA !!!

    Mais si jamais ces dépôts ( qui placés en titres étaient bien entendu gardés par Clearstream) ont servi à garantir des prêts dits « in fine » à des hommes politiques de droite comme de gauche . ( Tous les amis et amies de FM sont cités et Balla aussi avec plusieurs anciens Ministres et Secrétaires d’Etat jugés en Italie ...) Cela expliquerait pourquoi les banquiers suisses tardent à rendre les comm à Taiwan !

    Car ce ne sont pas des comm mais des rétro com ! La France étant un des rare pays à se corrompre soit même ! Cela faisait l’objet d’ailleurs d’un de ses transfert de technologie à Taipei où la France avec Thomson a perdu son honneur !

    D’où le combat entre Thomson et Matra, Gomez et Lagardère qui y a laissé probablement la vie comme M De Galzin un de ses financiers mort dans les mêmes circonstances !!! Sur fond d’élections cela va rebondir ! Mais je dois vous dire pour y avoir été mêlé que les magistrats de Taipei n’on pas fait grand chose pour parler au Juge De Talancé et VRB après mon audition et ma proposition faites devant les caméras de Taipei de les y aider !!

    C’est Thierry Jean Pierre mon Avocat qui a fini par aller à Taiwan et tenter de négocier pour M VRB . Il a vu Mme Ma, écartée depuis ....

    Trop d’argent,trop de mort avec des malades bien portant, ou défénestrés comme le fils Imbot le jour de la fête Nationale de la ROC !

    Et si on demandait aux banquiers de l’ex Thomson ce qu’ils ont planqué .... Un témoin comme D Bouton ex responsable du budget de 87 à 92 a tout vu ! Il a été nommé PDG de la SG où il cultive surtout ses stocks options personnelles en ayant déjà dépassé les 40 mio d’euros de plus values !

    Comme quoi l’affaire des frégates peut encore rapporter ! Mais son procès pour blanchiment a été fixé en Avril 2008 !

    A suivre ... dans http://boom2000.free.fr Joel un ex banquier résistant à un système qui mène au Krach et qu’ a pas relu .....

    Mars a été une semonce, Aout une correction mais the « big one » viendra !

    Bientôt comme un dérèglement climatique . Al Gore et l’ex Premier vous l’ont dit ! Fallait juste décoder !

    Alors les frégates ........ elles ne voguent même plus !!! Sont à vendre !!!

    Au fait Taipei s’était engagé à acheter du TGV !!!! C’était une des conditions fixée par Mme E Cresson en tant que Première !

    Non pas de la classe !!!

    Affaire classée en France !

    Alors si on parlait des mirages ?


  • JbfromUAE JbfromUAE 15 août 2007 06:36

    Monsieur,

    Après ma déclaration au tribunal de Paris en 2000 je me suis rendu à Taipei pour y être interrogé à propos de faits relevant de mes fonctions à la SG de Taipei.

    Je dois vous dire que le Procureur de l’époque ne voulait pas tout entendre ni voir le compte de la BNP que j’avais commencé à alimenter par le quel tout a commencé !

    Je ne crois pas que l’officier jeté à la mer près de Suao ait été tué par JC Albesard ( que je connaissais bien et mon client ) comme il a été dit.

    Le Marin Yin était en charge de l’armement des frégates et en relations avec l’Allemagne pour cela. Son amie antiquaire très impliquée vivant en Allemagne est venue témoigner sur cela.

    Le frère de James Kuo ( employé "suicidé de la SG et ami de Bruno Wang ex employé à la SG aussi !) a été l’asssitant de l’officier tué et en prison à vie ....

    Mais pour avoir été vite rejeté par la mer on ne peut pas accuser un ou des marins qui connaissent le régime des marées !!! Le Pacifique aurait du garder son corps ... Bref, la liste de la malédiction des frégates est longue !

    On peut oui y inscrire peut être un Ministre suicidé ( M Li Hsien du CAPEC ( il serait mort aussi ) négociait grâce à moi avec avec S Dassault, il a été reçu par M Paranque à Matignon quand le Ministre suicidé était aux finances ...

    Et si on va par la : JL Lagardère, mon avocat Thierry Jean Pierre ( Taiwan Connection chez Laffont) Didier Demeulenaere de la SG qui a fait les transactions en OAT pour des milliards achetés par Taiwan ...

    Bref la Suisse a rendu une partie des intérêts des sommes fabuleuses « gardées » par M Wang et sa famille, établissant clairement qu’elles venaient des commissions interdites de la vente de frégates, de mirages et des MICA !!!

    Mais si jamais ces dépôts ( qui placés en titres étaient bien entendu gardés par Clearstream) ont servi à garantir des prêts dits « in fine » à des hommes politiques de droite comme de gauche . ( Tous les amis et amies de FM sont cités et Balla aussi avec plusieurs anciens Ministres et Secrétaires d’Etat jugés en Italie ...) Cela expliquerait pourquoi les banquiers suisses tardent à rendre les comm à Taiwan !

    Car ce ne sont pas des comm mais des rétro com ! La France étant un des rare pays à se corrompre soit même ! Cela faisait l’objet d’ailleurs d’un de ses transfert de technologie à Taipei où la France avec Thomson a perdu son honneur !

    D’où le combat entre Thomson et Matra, Gomez et Lagardère qui y a laissé probablement la vie comme M De Galzin un de ses financiers mort dans les mêmes circonstances !!!

    Sur fond d’élections cela va rebondir ! Mais je dois vous dire pour y avoir été mêlé que les magistrats de Taipei n’on pas fait grand chose pour parler au Juge De Talancé et VRB après mon audition et ma proposition faites devant les caméras de Taipei de les y aider !!

    C’est Thierry Jean Pierre mon Avocat qui a fini par aller à Taiwan et tenter de négocier pour M VRB . Il a vu Mme Ma, écartée depuis .... Trop d’argent,trop de mort avec des malades bien portant, ou défénestrés comme le fils Imbot le jour de la fête Nationale de la ROC !

    Et si on demandait aux banquiers de l’ex Thomson ce qu’ils ont planqué .... Un témoin comme D Bouton ex responsable du budget de 87 à 92 a tout vu ! Il a été nommé PDG de la SG où il cultive surtout ses stocks options personnelles en ayant déjà dépassé les 40 mio d’euros de plus values !

    Comme quoi l’affaire des frégates peut encore rapporter ! Mais son procès pour blanchiment a été fixé en Avril 2008 !

    A suivre ... dans http://boom2000.free.fr Joel un ex banquier résistant à un système qui mène au Krach et qu’ a pas relu ..... Mars a été une semonce, Aout une correction mais the « big one » viendra !

    Bientôt comme un dérèglement climatique . Al Gore et l’ex Premier vous l’ont dit ! Fallait juste décoder ! Alors les frégates ........ elles ne voguent même plus !!! Sont à vendre !!! Au fait Taipei s’était engagé à acheter du TGV !!!!

    C’était une des conditions fixée par Mme E Cresson en tant que Première !

    Non pas de la classe !!!

    Affaire classée ?


Réagir