jeudi 26 juillet 2018 - par Bruno Hubacher

Fromage et vin contre voitures

Tokyo, le 17 juillet 2018, après le CETA le JEFTA. Le président de la toute puissante Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, le farceur de Bruxelles, et son acolyte Donald Tusk, président du Conseil Européen, le club des chefs d’états membres, viennent de sceller un traité de libre échange entre l’Union Européenne et le Japon, mis sous toît à la hâte pour punir le vilain gnome de Washington. La commedia dell’arte.

Ce traité, qui couvrira près d’un tiers du PIB mondial (produit intérieur brut), devrait, sous réserve de l’approbation des parlements, européen et nationaux, entrer en vigueur en 2019, juste après le BREXIT. Les multinationales européennes profiteront notamment de la suppression des taxes douanières sur les produits agroalimentaires et les zaibatsus japonais sur celle de ses voitures. Il n’est pas inutile de rappeler à cette occasion que le Japon se trouve à l’autre bout de la terre.

La théorie du libre échange qui date du début du 19ème siècle n’a pas pris une ride. Après avoir lu le livre de chevet de tout capitaliste qui se respecte, “The Wealth of Nations” de l’économiste écossais Adam Smith, l’économiste britannique, David Ricardo, un autodidacte par ailleurs, affina le concept un peu trop brutal du mercantilisme des monarques européens, l’accumulation d’or, en introduisant la notion du partage planétaire du travail, basé sur la considération de ce qu’il appela l’avantage comparatif.

Contrairement à l’avantage absolu du mercantilisme, qui ne prend en compte que l’avantage pécuniaire d’un échange commercial, le coût du travail, l’avantage comparatif prend en considération d’autres éléments, favorisant la spécialisation d’un pays dans la production d’un bien, tels que le climat, les matières premières, les connaissances.

Pour illustrer son propos, Ricardo se servit de l’échange commercial entre la Grande Bretagne et le Portugal de l’époque, notamment de biens de consommation populaires, tels que le vin et le tissu. Le coût de production du Portugal ayant été inférieur à celui de la Grande-Bretagne, l’avantage absolu aurait commandé que le vin et le tissu soient fabriqués tous les deux au Portugal. Néanmoins, le climat britannique étant défavorable à la viticulture et les connaissances portugaises en matière de fabrication de biens industriels, tel que le tissu, insuffisantes, le Portugal se résoudra finalement à cultiver du vin et la Grande Bretagne à fabriquer du tissu.

L'économie planétaire, alimentée par un transport maritime écologique, à l’aide de porte-conteneurs propulsés par des sources d’énergie renouvelable, pourquoi pas ! Après tout, pourquoi les japonais n’auraient-ils pas le droit de goûter au vin français ? Si seulement il n’y avait pas le capitalisme.

Dans la logique capitaliste, aux matières premières, dont les sources d’énergies fossiles font partie, sont attachées des privilèges que l’économiste américain Joseph Stiglitz désigne dans son livre “The price of inequality” comme “la recherche du profit sous forme de rente” (rent-seeking), l’objectif étant l’augmentation de la part dans la richesse planétaire, sans obligation de créer de la valeur ajoutée.

En outre, entre deux projets qui rapportent le même profit, mais dont le profit d’un des deux projets sera généré à plus long terme, le capitaliste choisira le projet à court terme. Le précepte du capitalisme veut qu’un investissement doit générer un profit maximal dans un délai minimal. Ainsi, contrairement aux idées reçues, le progrès n’avance pas grâce au capitalisme mais malgré lui.

En outre, le capital ne se dirigera pas vers le développement d’un procédé, susceptible de saper son existence, car le double objectif du développement durable est d’une part la protection de l’environnement et d’autre part, à terme, la gratuité des ressources, ce qui est contraire à la logique capitaliste.

L’association non gouvernementale britannique, Greenpeace, l’organisation des coups de poings médiatiques, fut fondée en 1971 et on ne peut pas dire que cinquante ans plus tard, les considérations écologiques pèsent plus lourd dans les décisions politiques. L’ONG Oxfam, crée en 1942, dédiée à la lutte contre les injustices et la pauvreté, connue pour la publication régulière de ses statistiques sur les inégalités, ne semble pas avoir réussi, malgré toute la bonne volonté, à les faire reculer. Serait-ce la faute à une mauvaise approche ?

Ces jours, l’hebdomadaire britannique, The Economist, spécialiste de sujets économiques et politiques, invite ses lecteurs et futurs lecteurs à trouver des idées sur la question : What’s wrong with the world ? C’est dire.

Etant donné que le capitalisme empêche l’avancement du progrès par une allocation des ressources contraire à l’intérêt public, une correction fiscale du revenu et gains sur capital remédierait à cette distorsion, couplée d’une baisse de l’imposition du travail. Quant à la redistribution immatérielle du progrès, jamais dans l’histoire de l’humanité le moment n’a été aussi propice que de nos jours. Il serait toutefois préférable que ces mesures soient prises avant l’extinction de l’humanité.

Quant à la rétribution du travail, le modus vivendi n’a guère changé depuis le Moyen Age, du temps de l’institution de la seigneurie, où le serf obtint le droit de travailler la terre du seigneur pour satisfaire ses propres besoins matériels, à condition de produire un surplus pour la seigneurie, appelé de nos jours intérêt, dividende ou rente, le rôle du seigneur se limitant à l’exercice du pouvoir absolu et à la conduite d’une guerre de temps à autre. Là non plus, pas de changement. 

De nos jours, comme au Moyen Age, l’organisation du travail est basée sur un système dictatorial. L’outil de travail, l’entreprise, est en mains d’une poignée d’actionnaires qui ne connaissent le plus souvent rien à l’activité de celle-ci, mais prennent des décisions d’investissement cruciales sur le plan sociétal et environnemental, de concert avec un exécutif, lui-même actionnaire.

Tant que la démocratie se limite à la politique, Greenpeace et Oxfam ont encore de longues années de protestations et actions coup de poing devant eux.

 



30 réactions


  • Arthur S Clark Kent 26 juillet 2018 11:07

    Croyez-vous vraiment que les ONG soient les chevaliers blancs qui défendent la veuve et l’orphelin ?



    • Christ Roi Christ Roi 28 juillet 2018 08:35

      Greenpeace et Oxfam sont des officines de la CIA, créées pour attaquer économiquement les Etats sous couverts d’écologie. Viol, scandales seuels, pédophilie sont monnaie courante au sein de ces organisations qui ne sont contrôlées par personne et se vivent au dessus des lois. 
      Pour masquer leur abomination, la presse nous détourne sans cesse sur la soi-disant pédophilie des prêtres catholiques, ce qui est un évident mensonge parce que les prêtres n’ont pas accès aux enfants. Ce n’est pas quand vous faites un cours de cathéchisme avec une classe de 10 gosses que vous pouvez faire quelque chose. 
      Par contre, quand sous couvert d’actions humanitaires, vous vous retrouvez seul dans un village en pleine Afrique, entouré d’enfants et d’adultes en situation de fragilité extrême, là tout est possible pour Greenpeace et Oxfam. Je dis cela, je dis rien. smiley


  • zygzornifle zygzornifle 26 juillet 2018 12:54

    Y a pas Macron ni Benalla en arrière plan avec Brigitte sur cette photo , je boycotte ....


  • À rebours 26 juillet 2018 14:17
    Le titre de votre article laissait supposer que vous alliez parler de cela :



    "les pays industrialisés (PI) produisent des biens à haute valeur ajoutée alors que les biens des pays en développement (PED) sont à faible valeur ajoutée : détérioration des termes de l’échange."

    Parce que quand même quand je lis votre titre j’ai envie de pleurer.

  • Spartacus Spartacus 26 juillet 2018 14:38

    Le gros problème de tout ce texte, c’est de partir de ce qu’on a envie de démontrer et d’inventer des vérités fausse pour aller chercher « sa vérité ».


    « En outre, entre deux projets qui rapportent le même profit, mais dont le profit d’un des deux projets sera généré à plus long terme, le capitaliste choisira le projet à court terme. »..
    Beau procès d’intention totalement faux. Quelle légende de ceux qui n’investissent dans rien !
    Besos et Amazon ont perdu pendant des années de l’argent avant d’en gagner et n’ont jamais cessé d’investir pendant des années. Le capital est dynamique et diversifié. Les investissements de fonds de pension ou de placement le sont pour le long terme. Evidemment.. 

    « le capital ne se dirigera pas vers le développement d’un procédé, susceptible de saper son existence. »
    Quelle légende ! Kodak a inventé l’image numérique. Kodak n’existe plus. Seul les monopoles ont cette possibilité. Seuls les état engendrent des lois et normes qui créent les monopoles. A la SNCF monopole étatique, le wifi est en retard, dans les trains privés de grande Bretagne, ça fait des années que c’est en place.

    Oxfam est une association de gauchistes qui sort des rapports totalement cons et débiles, qui utilise l’argent des subvention pour se payer des pipes par des enfants pauvres de 15 pays comme Haiti au Tchad ou centre Afrique.. 
    Quelles références !

    « De nos jours, comme au Moyen Age, l’organisation du travail est basée sur un système dictatorial. »
    Faut il rire ou pleurer de voir a quel point des intellos vivent dans de tels clichés et l’ignorance sur le travail contractuel ?
    Faut évoluer ami gauchiste, depuis le Moyen age c’est un système capitaliste contractuel. 
    Un système au chacun est libre d’arriver, de partir, assuré contre le chômage et sans que l’organisation ne dispose d’un quelconque droit de coercition qui ne soit pas opposable devant un tribunal.



  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 26 juillet 2018 18:29

    Trump et Junker viennent aussi de signer un accord : achat massif de gaz de schiste bien plus cher que le gaz russe, et achat massif de soja essentiellement OGM ...


    • Dom66 Dom66 26 juillet 2018 19:31

      @Fifi Brind_acier

      Salut Fifi brind_acier,

      Ne sais tu pas que les USA sont en Europe et que les dieux sont américons, et que les dirigeants de l’Europe sont des carpettes


  • UnLorrain 26 juillet 2018 23:02

    Japon = Yamaha je crois..Yamaha = couleur bleue et blanc si j’ai bonne mémoire. J’ai vu sur un transport exceptionnel un titanesque bras de grue,ça y ressemblait mais trop gros pour servir une grue aussi mastodonte soit elle,couleur blanche et bleue. .. seuls les japonais semblent avoir le savoir faire de fonderie a fabriquer un tel colossal outil.


  • lloreen 27 juillet 2018 10:27

    Pour comprendre la véritable raison de cette affaire Benalla, n’oubliez pas le but du nouvel ordre mondial:le déclenchement d’une guerre civile et la répression dans le sang.
    Regardez la vidéo de ce lanceur d’alerte CRS.Elle prend tout son sens en ce moment où le peuple gronde.

    Faites le buzz sur les réseaux sociaux.
    Ce système tombera lorsque TOUS LES FRANCAIS COMPRENDRONT LE FONCTIONNEMENT DE LEUR FRAUDE !
    Elle est expliquée dans cette vidéo. S’il vous plait, diffusez-la en masse. C’est le moment pour que cette escroquerie de la dynastie des Rothschild & consorts soit révélée afin que leur arnaque soit ENFIN connue de tous !

    • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 10:49

      @lloreen
      Bonjour,
      excuse moi de te dire que cela fait effectivement peur de voir tous ce qui nous est vendu.J’espère que ce vous fumez n’est pas virale. Décidément il n’y a plus rien a attendre de bon ?Nous sommes submergé de conneries sur conneries.Mes pauvres petits enfants j’ai bien peur que d’un côté l’on vous massacre ou de l’autre l’on vous mette des chaines.Et tout cela servi sur un site de soit disant information ??Il est fort votre créateur du site.Un sacré personnage qui ne recule devant rien pour créer son Homme bio mes couilles.Pas de responsable ,mais une population criminelle d’être né.Cestpasgrave ! cela m’arrive de me dire que je vis dans un monde de dingue.


    • lloreen 27 juillet 2018 10:54

      @hervepasgrave


      Décidément vous ne comprenez rien à rien.

    • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 11:21

      @lloreen
      Bonjour désolé de te déplaire,mais aujourd’hui trouver les choses normal est bien difficile.Car c’est a celui ou celle qui tirera les couvertures.Ils inventerons tous les motifs possibles et inimaginable pour cela.Ils iront rechercher les dieux ,les inventerons si cela ne suffit pas.Oui ! tout et n’importe quoi pourvu que cela foute la merde et la division dans les peuples.C’est cela la vérité ,il n’y en a pas d’autres.Tout pour son petit confort ,ses petits privilèges etc etc.Je le sais que je suis très con.Vous n’avez pas besoin de me le rappeler.Je suis assez grand pour m’en rendre compte « moi ».cestpasgrave ! si cela peux détraquer vos I.A c’est cela de gagné pour l’humanité qui reste encore en vie.


    • lloreen 27 juillet 2018 11:37

      @hervepasgrave


      Il faut trouver à mettre les éléments en adéquation avec ce que l’on est soi-même parce que crée l’environnement favorable à soi et à ceux qui sont en équilibre avec ce choix.
      Si ce qui vous entoure ne vous convient pas il faut créer autre chose.
      Ceux qui ne veulent pas d’argent font en sorte de ne pas en avoir besoin. Ils ne plongent pas la tête en premier chez tous ceux qui ne jurent que par millions ou milliards.



    • lloreen 27 juillet 2018 12:04

      @hervepasgrave


      Vous ne me déplaisez pas et il ne s’agit pas de s’accommoder de ce qui ne convient pas.

      « Je le sais que je suis très con.Vous n’avez pas besoin de me le rappeler. »
      Veuillez accepter mes excuses si c’est le sentiment que mon commentaire vous a donné, ce n’est sûrement pas mon intention d’insulter quelqu’un.
      L’AI est un serviteur et ne doit rester que cela, certainement jamais un maître.

    • lloreen 27 juillet 2018 12:07

      @lloreen
      Quand mon père me dit que je ne comprends rien à rien c’est qu’il me lance le défi de la recherche c’ est une stimulation jamais une insulte donc veuillez m’excuser si cela a pu vous dérouter.


    • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 12:41

      @lloreen
      re, je vais te dire quelque chose et de bien réel. J’avais l’opportunité de m’engager dans l’armée.J’avais les portes ouvertes.Ce qui m’attendais c’était plus une vie pépère pénard,peu de risque de perdre la vie ,des primes ,une retraite de bonne heure,avec un emploi réservé.Quoi de mieux pour le manant qui n’avait que dalle dans la vie pour être heureux.« je te le demande ? »Mais voila ,mon intégrité moral a dit non ! que suis je con.Tu vois que je suis conscient de ce que je suis ma belle !« au bout du compte j’ai trimé toute ma vie pour finir a l’invalidité usé,cassé,pire que de retour d’une longue guerre et pourquoi ? Parce que je n’aurais jamais au grand jamais emmené des gars a la mort pour faire le plaisir a un général de jouer le grand stratagème.Là ,tu dois bien imaginer ma connerie,tu devrais avoir une image plus précise Attends j’en ai d’autres sous le coude ?j’ai été dans une école chrétienne ou l’on sert comme des serfs les profs,le monseigneur de service.Il est beau ton dieu juste et bon.Il a toute puissance,mais s’il existe n’est-il pas le plus grand des enculés de l’Univers pour n’avoir rien fait en laissant exploiter le hommes,les avoir massacré et encore de nos jours ou nous avons appris »plus jamais cela« Tu n’as simplement qu’une chose peur de la mort,pauvre femme.Je te plains ,Et en plus tu ignores comment tu te comporteras pleuras tu ?et demanderas tu misère ou sera tu sereines te sachant le cul propre ? Tu ne la jamais approchée la mort.Crois moi ,je sais ce que je dis !Mais je t’excuse ,que puis-je espérer d’autres ?Mais au moins tu viens de faire une chose que je recherchais sur ce site ,me dire » barre toi pauvre con«  » empêcheur de tourner en rond" c’est pas grave je te le dis ,je m’amuse de voir le monde des humains sous son véritable jour ! 


    • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 12:59

      @lloreen
      re je vais en remettre une couche mais comme si j’étais ton père ou peut-être lui rendre service.J’ai ma fille ainée qui des 14 ans savait ce qu’elle voulait être (une copie de ma voisine bourgeoise de naissance et fuir la crasse !) elle a travaillé d’elle même ma fille.elle est je le reconnais d’un courage que peux d’hommes auraient.mais a côté j’ai certainement agi comme ton père « je lui ai dit que malgré ces diplômes et ces bagages elle était conne comme ces pieds.Et que je lui disais cela pour son bien,car vouloir entrée dans la haute société trop facilement sans être cultivé sur l’actualité ,l’histoire etc c’est prendre le risque de passer pour ridicule devant les yeux de tous.Et dans ces milieux bon chic et bon genre ;il n’y a pas mieux comme sale race de saloperie »Vois tu ,je fais désordre mais au moins je tiens la route .j’ai appris aussi cela a mes enfants « que je n’étais pas un modèle » c’est ce qui me faisait et me donnait le courage d’un père de faire la leçon,pour qu’ils ne connaissent pas ces aspects négatifs a leurs dépends.Voila ce qu’est le vévert de service ;Alors ,rassures toi il va pour une fois tiré le rideau et enfin penser a sa petite gueule ,J’ai fais ce qui me semblait être juste de faire.Et si ce n’est que faire chier ,troubler et emmerder les fouteurs de merde et autres nuisances,c’est déjà pas mal.


    • lloreen 27 juillet 2018 18:49

      @hervepasgrave


      "Il est beau ton dieu juste et bon.Il a toute puissance,mais s’il existe n’est-il pas le plus grand des enculés de l’Univers pour n’avoir rien fait en laissant exploiter le hommes,les avoir massacré et encore de nos jours ou nous avons appris »plus jamais cela « .

      Le »Dieu« est intérieur, pas extérieur et il est commun à l’univers tout entier.Mais comme l’univers vibre à des fréquences différentes il y a des étapes intermédiaires. Et comme »Dieu« (l’énergie) est partout, nous qui en sommes partie intégrante le sommes aussi sous des formes différentes.
      La terre est un endroit où la matière semble dense ce qui est une »perception« .

      Donc pour résumer très schématiquement : »Dieu" est la lumière. Plus la matière est dense et plus la lumière a du mal à passer. Et plus on se raccroche à la densité (le physique intégral), plus on se coupe de sa source lumineuse.
      C’est l’allégorie des sept péchés capitaux des chrétiens et chaque religion a ses propres allégories qui parlent en fait toutes de la même chose...

      La mort n’existe pas, c’est la porte de transition vers une autre fréquence où la matière est moins dense.

    • lloreen 27 juillet 2018 19:01

      @hervepasgrave


      Vous êtes sans doute un très bon père.

    • hervepasgrave hervepasgrave 28 juillet 2018 04:43

      @lloreen
      Bien heureux le simple disait-il ! croyait-il a Dieu ou a l’espérance de voir l’homme évoluer de bêtes sauvages et nuisibles a humain paisible qui progresse ,évolue ? Il faut revoir peut-être ta copie ,tes croyances « aie ! j’ai bien peur que cela soit impossible ! ce n’est pas dans les mœurs de faire marche arrière ,même s’il s’avérait que nous nous trompions depuis toujours ! »
      .Bienheureux le simple,d’autant qu’il n’a pas vu la lumière.Ah ! la lumière que c’est éclaboussant.Il faudra m’expliquer toute fois a quoi cela sert ? Les religions c’est bien reconnu elles sont bénéfiques a l’homme ,la preuve est là elle se compte en combien de millions,de milliards peut-être de morts,depuis le temps !alors ! vivement que mes cellules soient pulvérisés dans d’autres dimensions . Que ne faut-il pas entendre comme excuse pour défourguer les hommes de leurs crimes et saloperies en tous genres.Je ne peux toutefois me retrancher derrière de telles excuses pour alléger ma vision du monde dans lequel je vis en ce moment.Cela serait trop simple .Je ne sais pas ce que j’ai vu ,mais ce n’est pas franchement lumineux.La mort n’existe pas, non elle existe,nos cellules sont éparpillés ,seules quelques unes ont fait des petits ,des clones qui se sont amalgamées pour créer nos descendants,pas plus compliqué que cela.


    • chantecler chantecler 28 juillet 2018 07:20

      @hervepasgrave

      Pardon,
      « Bienheureux le simple d’esprit » ce qui change un peu la citation .

    • lloreen 28 juillet 2018 09:53

      @hervepasgrave

      « Bienheureux le simple,d’autant qu’il n’a pas vu la lumière ».

      Si, justement, le simple voit la véritable Lumière, celle qui éclaire de l’intérieur parce qu« il n’est pas ébloui par les paradis artificiels...Les puissants marchent dans leurs paradis artificiels et y collent avec leurs semelles de plomb...

       » Que ne faut-il pas entendre comme excuse pour défourguer les hommes de leurs crimes et saloperies en tous genres« .
      Il n’y a aucune excuse. Au moment de la transition, quand il n’y a plus de bouche pour parler, c’est l’heure des comptes...Et pour certains c’est très douloureux...Même si cela ne se voit plus chez nous...Il n’ y a aucune échappatoire. C’est le »tribunal céleste« et la véritable justice, la même pour tous.

       »Je ne sais pas ce que j’ai vu ,mais ce n’est pas franchement lumineux.« 
      Je ne le sais pas non plus, sans doute le bas-astral où vont les »damnés« ...

       »nos cellules sont éparpillés ,seules quelques unes ont fait des petits ,des clones qui se sont amalgamées pour créer nos descendants,pas plus compliqué que cela.
      Les cellules éparpillées c’est le matériel. Mais la Lumière Eternelle, la conscience éternelle, la Source au d’autres mots selon les religions elle n’est plus matérielle...
      Les religions qui ont fait du tort parce qu’elles ont été détournées par appât du gain, du pouvoir perdent du terrain parce que les gens « sentent bien » que ce n’est pas la vérité.
      Tous sans aucune exception puisqu’il n’y a qu’une seule Source (la Lumière éternelle, Dieu,...) ont à un moment ou à un autre un « message » personnel qui transcende la matière selon leur propre état de conscience au moment de leur incarnation...Car la « mort » est une transition. Les pires criminels partant avec leur « état d’esprit infernal » et le gardent des fois des millénaires...jusqu’au moment où les aides qu’ils reçoivent les ramènent si possible sur la voie.



    • hervepasgrave hervepasgrave 28 juillet 2018 21:17

      @lloreen
      Bonsoir,que dire et que répondre ? franchement là je ne sais plus ! Et bien si tu as raison ,pour ma part j’en ai assez vu dans ce monde ,pour ne pas en redemander une couche.J’espère que si un jour tu approches de la mort tu pourras te voir sous ton vrai jour.A défaut d’être maso ,ce n’est pas souhaitable a personne,mais quand cela arrive et que tu n’as pas peur de mourir,bien que tu souffre mille douleurs et que tu gardes conscience de se qui t’environne,alors là au moins tu sais ,si tu as été honnête avec toi même.Car sinon ,qui peux présumer que le jour de sa mort imminente qu’il ne pleurera pas pour y échapper. A méditer Mademoiselle.


  • lloreen 27 juillet 2018 11:18
    « Décidément il n’y a plus rien a attendre de bon ? »
    Où ai-je écrit un jour qu’il n’y a rien à attendre de bon ? Bien évidemment que si quand les individus commenceront à ouvrir leurs yeux.
    Certains les ont ouverts depuis longtemps, Dieu merci. Les autres font ce que bon leur semble, ils sont libres dans la mesure où leurs actes s’arrêtent là où commence la liberté des autres. Ce qui n’est malheureusement pas le cas et c’est au plus à se moment qu’il faut regarder la réalité en face et agir en conséquence.

    « Mes pauvres petits enfants j’ai bien peur que d’un côté l’on vous massacre ou de l’autre l’on vous mette des chaines ».
    C’est bien le cas et sans doute ceux qui font les frais de cet agenda ont-ils consenti à ce que cela se passe ainsi par ignorance, lâcheté, soumission, instinct grégaire, manipulation mentale ou d’autres raisons que j’ignore...C’est une question de responsabilisation personnelle et de choix : la soumission ou l’action telle est la question.

    « J’espère que ce vous fumez n’est pas virale ».
    Je ne fume pas .

    « Il est fort votre créateur du site.Un sacré personnage qui ne recule devant rien pour créer son Homme bio mes couilles ».
    C’est votre jugement.Je ne suis pas dans le jugement. Ce site permet l’expression et l’échange d’informations et c’est cela qui m ’intéresse en premier lieu.

    Nous vivons dans un endroit où se énormément de dérapages ont lieu à cause de la perte de repères d’un grand nombre. Personne n’es obligé de s’y soumettre ni d’en faire les frais. Par contre tout le monde ferait bien de s’informer, pas uniquement sur se site, bien sûr et d’échanger les informations montrant que l’humanité tend au bien car les exemples abondent dans ce sens même si ce n’est pas visible à première vue pour cause d’agenda démentiel en sourdine.

    « Pas de responsable ,mais une population criminelle d’être né. »
    Chacun est responsable de soi c’est la première des règles et je ne sais pas d’où vous tenez l’idée qu’il est criminel d’être né. L’incarnation terrestre est une étape au cours d’un long cheminement. Qu’il y ait des criminels est incontestable et encore faudrait-il se poser la question de savoir pourquoi. Et de ne pas mettre toute l’humanité qui n’est pas au même stade de développement spirituel dans un même panier d’essorage...

    « cela m’arrive de me dire que je vis dans un monde de dingue. »
    Sortez-en si cela vous indispose...

    • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 11:27

      @lloreen
      re loreen , j’aime titiler car c’est là que le caractère ressort et que son amour propre et l’image que l’on se créait ne suffit plus pour se cacher.La haine et se faire ridiculiser n’est pas a la portée de toutes les personnes.Ils faut faire abstraction de sa personne et de ceux que peuvent penser les autres.cestpasgrave ! pendant ce temps là je m’instruit de jour en jour.


    • lloreen 27 juillet 2018 11:32

      @hervepasgrave


      « pendant ce temps là je m’instruit de jour en jour. »
      C’est exactement le but.

    • Habana Habana 27 juillet 2018 13:28

      @hervepasgrave
      Ouais moi aussi je m’instruis ! Plusieurs fois même !

      (c’est pourquoi j’ai conjugué mon verbe au pluriel !)
      Appelez moi quand vous « titiler », ça à l’air excitant !

    • hervepasgrave hervepasgrave 27 juillet 2018 15:38

      @Habana
      S’il fallait reconnaitre les qualités humaines a l’orthographe et a la grammaire nous devrions ne plus connaitre de guerres,de problèmes.J’ai appris que l’habit ne fait pas le moine et vous ? Aujourd’hui j’ai bien peur que ce principe soit inversé !


  • lloreen 27 juillet 2018 11:19

    pardon : au plus tard à ce moment


  • Habana Habana 27 juillet 2018 13:29

    Ouf, je pourrai continuer à acheter des MAZDA bien Japonaises ET FIABLES !!

    Me voilà rassuré !

Réagir