samedi 20 août 2011 - par Toto

Fukushima mon amour

Des hommes et des femmes en blouses blanches

masques sur les visages,

s'affairent autour de toi

mon amour.

 

Aujourd'hui le ciel est gris

le vent n'a pas chassé la pluie.

Sais tu qu'il faut 24 000 ans

pour que le plutonium s'apaise,

c'est le hic de l'atome

mon amour.

 

Je prends mon Bescherelle

 conjugue tes mots à nos plaisirs

je prends mon becquerel

conjugue tes maux à nos souvenirs

mon amour.

 

C'était un matin d'hiver

là bas dans la montagne,

je t'avais fait rouler dans la neige,

le frisson, le tremblement

sur ton corps je l'avais ressenti,

on avait les atomes crochus

mon amour.

 

Oui tu étais une bombe

tu m'avais atomisé ma chérie,

biensûr l'atome tu en connais

un rayon ma souris.

 

Il est des terres brulées

comme un corps qui frémit,

toi ton corps chaud et doré

est une terre qui guérit.

 

Ce texte traduit mes sentiments envers ma femme, je l’ai écrit le 18 mars, la veille qu’elle se fasse opérer, suite à un cancer, une radio thérapie et chimio.

Je l'ai imaginée sur son lit entourée de blouses blanches, un peu comme dans les images qui passaient à ce moment à la TV sur Fuckushima. Le Japon avait déja subi le tremblement de terre de magnitude 9, puis le terrible Tsunami de plus de 14m sur la centrale.

J'avais ces images dans la tête, ce que subissaient les Japonais : les radiations, la peur. Images qui venaient se superposer à celles que j'avais de ma femme.

Elle a eu, par la suite une curiethérapie à haut débit de dose. Puis quelques jours après, une très forte fièvre et une hospitalisation due aux brulures et à la faiblesse de ses défenses immunitaires.

Elle s’est rétablie et on est dans l’attente d’un nouvel examen qui indiquera s’il faut continuer le traitement ou si il y a guérison.

Concernant la relation cancer et radioactivité, j’ai des amis travaillant dans le milieu médical qui ont observé une forte augmentation du nombre de cancers ces dernières années.

En 20 ans le risque de cancers à augmenté de 35 %. 

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248100310044/epidemiologie-toujours-plus-de-cancers-en-france/

Pour ma part il est possible que le cancer de ma femme n'ait strictement rien à voir avec l'augmentation de la radioactivité ambiante.Mais je suis persuadé que l'augmentation de la radioactivité suite aux éssaies atomiques et aux nombreux incidents nucléaires, sont des facteurs de l'augmentation du nombre des cancers.

Je pense également que la durée de vie des éléments radioactifs est trop importante pour que l'on puisse écarter tous dangers dans le futur, (plutonium 239, une demie vie de 24000 ans, c'est-à-dire qu’il a perdu seulement la moitié de sa radioactivité) 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'accidents_nucl%C3%A9aires

http://nucleaire-nonmerci.net/risquessurlasante.html

En 2004, le centre international de recherche sur le cancer concluait d'une grande étude européenne basée sur plus de 100 000 cas de cancers infantiles répartis sur 30 année, que le nombre de cancers avait augmenté de manière significative de 1 à 1,5 % tous les ans.

hww.lesmotsontunsens.com/cancer-enfants-epidemiologie-augmentation-3409

Alors je veux tout de même rester sur une touche d'optimisme, le travail de la recherche médicale a permis des progrès formidables dans le traitement de ces maladies, j'ai découvert que plusieurs de mes voisins et amis avaient eu des cancers et en avaient guéri.

Pour ce qui est du nucléaire les décisions de la Suisse et de l'Allemagne nous montrent la bonne voie. 



10 réactions


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 20 août 2011 14:44


    Bonjour TOTO,
    Les gens superintelligents qui nous gouvernent sauront quoi faire pour nous éviter les malheurs des prochaines 24 mille années dûes à leurs choix supertintelligents. Du moment qu’ils s’en mettent plein les fouilles, où est le mal ?
    Voir aussi ici sur mon blog en région :
    http://regionauxois-morvan.blog4ever.com/blog/lire-article-465649-2191252-tsunami_et_radioactivite_au_japon__lecon_a_tirer_c.html


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 20 août 2011 14:52

    Et je vous met un lien qui vous amène au 56ème rapport d’un universitaire japonais Yasuo HORI qui depuis la catastrophe nous renseigne sur le journalier au japon. Là-bas comme ailleurs que des mensonges.
    Sur mon blog international ici :

    http://www.ipernity.com/blog/65306


    • Toto Toto 20 août 2011 21:21

      Merci Eugène, le vais aller lire tout ça avec interet.

      Oui les enjeux de l’industrie de l’atome font qu’il y a des mensonges.
      De la part des politiques (voir tous les articles de M Cabanel)
      De la part du monde de l’industrie nucléaire.
      il faut absolument un contre feu.

  • pissefroid pissefroid 21 août 2011 11:35

    J’ai vu un documentaire présenté sur la fr5, « la grande invasion ».
    Un médecin des états-unis d’amérique signalait que les cancers du sein concernaient 3 fois plus de femmes que dans les années 60.

    Ce documentaire parlait des molécules chimiques qui envahissent notre environnement.

    Je fais ce commentaire, parce que, à mon avis, nous sommes empoisonné par la chimie, pharmaceutique ou industrielle, et cela depuis l’avénement de la chimie organique (dérivée du pétrole).

    J’ajoute que la progression de la vie sur terre c’est faite dans un environnement radioactif naturel, et que le vivant n’a cotoyé les produits chimiques organiques que depuis le vingtième siècle.

    Le vivant n’est donc pas accoutumé à la chimie organique.

    C’est, peut-être cela le risque le plus important.


    • Toto Toto 21 août 2011 17:55

      à pissefroid :

      « J’ajoute que la progression de la vie sur terre c’est faite dans un environnement radioactif naturel, et que le vivant n’a cotoyé les produits chimiques organiques que depuis le vingtième siècle. »
      oui, c’est pour cela que c’est difficile à déterminer, pour le ce qui est de la radioactivité naturel, quand, en France on a respiré et mangé ce qui avait été contaminé par le nuage de Tchernobyl, la dose naturelle, n’était plus si naturelle.

  • Pépé le Moco 21 août 2011 17:14

    @ Toto,

    Je compatis à votre inquiétude quant à l’évolution de la maladie de ta compagne (ou de ton compagnon), mais il faut savoir que le nucléaire n’est pas la seule cause du développement de tissus cancéreux.

    Toutes personnes ayant une vie « saine » (à savoir ne pas fumer, ne pas boire excessivement, etc ...) a des prédispositions aux maladies cancéreuses (prédispositions génétiques). Cependant, l’environnement est prépondérant quant au déclenchement de ces pathologies. De nombreux facteurs environnementaux, notamment les perturbateurs endocriniens, sont à l’origine des pathologies cancéreuses.

    A ce titre, je vous invite à lire : « Génétiquement incorrect » de Gilles-Eric SERALINI, Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN.

    Certes, ces études de chercheurs indépendants , n’expliquent pas tout, mais apportent de nombreuses réponses. Et, une chose est sûr, compte tenu des nombreuses attaques et disqualifications, dont est l’objet cet organisme, de la part des groupements industriels internationaux, le CRIIGEN est, et reste, une structure indispensable à une information étayée digne d’une Démocratie (si ce terme à encore un sens aujourd’hui).

    Bon courage !


  • sparte sparte 25 août 2011 17:40

    copie du site de j p petit :

    Une vidéo qui circule, évoquant ce qui se passe au Japon, et le souhait de habitants de Fukushima (300.000 habitants) qu’on évacue leurs enfants.

    http://www.dailymotion.com/embed/video/xknapc

    En découvrant cette vidéo, l’internaute sera tenté de se demander quelle est cette localité intitulée Tohoku, peuplée par 3 millions d’habitants. En fait ça n’est pas une agglomération, mais toute une région, constituant le nord-est du Japon, touchée par les émanations radioactives de la centrale de Fukushima. Elle est à vocation agricole et constitue « le grenier à riz du Japon » (...)

    La vidéo nous montre tout ce que « l’événement de Fukushima » va pourrir, comment des paradis deviennent des enfers, quand se propduisent des accidents nucléaires. Ce qui est arrivé là-bas peut survenir en France, partout, à tout moment.

    Un ami vient de rentrer du Japon hier. Son épouse est restée là-bas pour quelques semaines, rendant visite à ses parents. Son impression générale : au Japon, face à une situation ingérable, sans solution, en dehors de quelques ilôts de protestation et de révolte, l’attitude générale est la résignation et le refoulement. Les gens achètent les légumes sans se soucier de leur provenance.

    «  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »"

    S : vers la fin de la vidéo, les commentaires, datés de août, précisent que les radiations déjà émises équivalent à 30 Hiroshima, et que le peuple est abandonné à lui même...


    • Toto Toto 27 août 2011 21:00

      merci pour cette très émouvante vidéo, la beauté de cette région du japon à jamais marquée par le nucléaire.

      la bêtise des responsables de Tepco et des hommes politiques (Filmée pour que cela témoigne)
      Comment ce pays va t’il faire pour aider cette population, pour moi c’est pire que Tchernobyl.

  • Toto Toto 27 août 2011 09:03

    merci pour cette très émouvante vidéo, la beauté de cette région du japon à jamais marquée par le nucléaire.

    la bêtise des responsables de Tepco et des hommes politiques (Filmée pour que cela témoigne)
    Comment ce pays va t’il faire pour aider cette population, pour moi c’est pire que Tchernobyl.

Réagir