samedi 8 février - par George L. ZETER

Gaza, « sera une nouvelle Côte d’Azur » selon Trump

JPEG

Tout agent immobilier, surtout s’il est président des U.S : dès qu’il voit un espace à bâtir, allez hop, que je t’y colle des immeubles et des lotissements ! C’est ce que Trump envisage de faire à Gaza sous les cinq à 10 ans à venir. Cependant, il y a un cependant… Sans aucun gazaouis ! Eux, on les dégage vers les pays voisins, qui ne sont pas du tout d’accord, ou vers le Canada, qui n’est pas chaud du tout. Fi de ces contingences, pourvu que son ami proche « Bibi » soit satisfait et par ricochet, l’AIPAC, ce CRIF américain hyper influent qui fait et défait les carrières politiques en arrosant par milliards la vie politicienne locale. Trump, comme lors de sa première présidence, reste un fervent supporteur de ce gouvernement d’extrême droite. D’ailleurs, pour son ami, Trump a signé un décret imposant des sanctions à la Cour pénale internationale (CPI) et à ses représentants en raison des enquêtes menées en Israël. À souligner que ni les États-Unis, ni son allié ne sont membres de cette cour ou ne la reconnaissent. Mais Trump s'insurge depuis des mois contre la décision émise d’un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien. Il accuse la CPI de se livrer à des « actions illégitimes et sans fondement visant l'Amérique et notre proche allié Israël et d'abuser de son pouvoir en délivrant des mandats d'arrêt sans fondement.  »[i] Il est vrai que depuis 1948 et une colonisation rampante, plus, au moins 40.000 victimes civiles depuis le 8 octobre 2023, un déplacement de 2 millions d’habitants et la destruction à 90% d’un territoire, ce ne seraient qu’accusations mensongères, ourdies par les fanatiques du Hamas… Pourtant, parti élu démocratiquement depuis 2007 par le peuple palestinien.

La doctrine trumpiste : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, la poule et le poulailler tout entier. Les quelques humains campant dans les ruines à ras de terre qui ont survécu au génocide de la bande de Gaza, ne sont pour lui que quantités insignifiantes, qu’il faut charger dans des camions d’accord ou non, et les expédier en Égypte, Jordanie, Syrie et autres « pays accueillants » proches, sans l’avis des gouvernements intéressés. Trump, se veut le « président du monde »… Qui doit tout accepter sous peine de signatures de décrets assassins, filmés en direct par des médias aux ordres, sous les viva d’une foule qui n’a rien à envier à celle de la tauromachie : on fatigue le taureau, puis, le coup de grâce. Olé, olé, toréador Trumpino ! Qui reçoit les oreilles et la queue ! Du vrai showbiz. Où, une communauté native se voit exclue de son territoire originel et ainsi, les massacres continuent en Cisjordanie par les colons en roue libre, sous la bénédiction et les encouragements du président aux cheveux rouges. Alors, tout baigne ? Dans un océan de sang ! 

A terme, Gaza deviendra un Dubaï : voilà les projections futuristes de Trump et des fanatiques israéliens : transformer la bande de Gaza en Silicon Valley, avec un gros zest de Dubaï. « D'ici à 2035, l’économie de Gaza sera l’une des plus dynamiques de la région, grâce à la technologie, au commerce et au tourisme. Un port maritime ultramoderne et un aéroport international feront de Gaza une plaque tournante logistique mondiale, reliant le Moyen-Orient à l’Afrique, à l’Europe et au-delà, promet le projet. » Gaza serait même transformée en Silicon Valley hébergeant « des startups spécialisées dans l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et la biotechnologie. Les jeunes entrepreneurs palestiniens, autrefois freinés par le manque d’opportunités, dirigeront désormais des entreprises reconnues mondialement, attirant des investissements du monde entier ».[ii] Ainsi demain, on rase gratis toutes ces barbichettes islamisantes, pour créer « l’homme nouveau », capitaliste, performant, pro américano/israélien… Sans tenir compte que toute cette félicité programmée et cette théorique mine d’or à ciel ouvert se fera sur un monceau de cadavres, enfouis dans les fondations de ces immeubles high-tech, de ces restaurants bâtis sur les ruines d’hôpitaux détruits à coups d’obus, sur des parcs, dont le gazon bien à ras cachera les restes de mosquées et de bâtiments envolés sous les bombes incendiaires. Il y aura ceux qui chériront l’âme des enfants massacrés, des femmes déchiquetées, des hommes torturés, sera-t-il possible un quelconque oubli ? La haine, la rancune et l’esprit de vengeance de ces « jeunes entrepreneurs palestiniens » ainsi nommés par le projet fou de ce Gaza Côte d’Azur ne seront-ils pas frappés du sceau de la perte de leurs proches durant le génocide mené par l’état qui maintenant veut créer ce « paradis » colonial, ce hub, comme si rien ne s’était passé ? Il faut avoir une sacrée dose immense d’inconscience pour croire qu'on passe l’éponge et qu'on crée un parc d’attraction touristique sur les cendres des Palestiniens enfouis à jamais dans cette terre de malheur, où leurs âmes flottent, tel un brouillard macabre.

Une Palestine de carte postale sans Palestiniens donc, ou des Palestiniens devenus les obligés de ceux qui les ont massacré. Un rêve visiblement partagé par Donald Trump qui aurait même fantasmé d’avoir une place à son nom « au centre de la ville de Gaza ». Être à ce point déconnecté du réel, tourne au cas psychiatrique : ne serait-il pas comme oser demander aux survivants de l’holocauste de la Seconde Guerre mondiale de devoir bénir leurs anciens bourreaux SS ?

En fonctionnant ainsi, Trump risque fort d’être le fossoyeur du monde occidental, car coté BRICS ça renâcle sec, ainsi que les opinions publiques européennes comptant pour du beurre, mais qui se montrent choquées par la proposition. Ou bien, Trump, aidé par toute l’oligarchie qui détient le pouvoir, réussit à imposer son agenda, et alors là, le rêve de Klaus Schwab se réalisera : la grande Réinitialisation, le « Great Reset », l’aboutissement de ce qu’avait écrit Etienne de la Boétie il y a cinq cents ans : «  la chose vraiment surprenante, c'est de voir des millions de millions d'hommes, misérablement asservis, et soumis tête baissée, à un joug déplorable, non qu'ils soient contraints par une force majeure, mais parce qu'ils sont fascinés et, pour ainsi dire, ensorcelés par le seul nom d'un, qu'ils ne devraient redouter, puisqu'il est seul, ni chérir, puisqu'il est, envers eux tous, inhumain et cruel. »[iii]

Georges/ZETER février 2025

Vidéo : Gaza : Trump déclenche un tollé • FRANCE 24



43 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 12:50

    Nous voilà au point d’arrivée et du sauve-qui-peut généré par le suivisme des classes dirigeantes européennes mises un peu brutalement devant l’impasse où elles nous ont conduits. Leur nouveau champion pour qui elles ont pavé la route par leurs inconséquences et soumissions et qui leur propose d’instrumentaliser les effets et désordres produits par leurs propres politiques communes en en faisant des causes et en opposant une partie des victimes à l’autre partie. Une martingale de casino. Une de plus. Avec un prix à payer. Moi d’abord. Seule solution dit-il quand on veut continuer de faire tourner une économie au service de la concentration des richesses, du gaspillage des ressources, de la perversion de l’usage de la science et des technologies et de l’escalade militaire nécessairement. Le tout ayant abouti à la concentration du pouvoir médiatique et politique dont l’avenir de plus en plus proche sera ici, si nous n’y portons pas remède, celui de nos oligarques nationaux pressés d’imiter des Musk et Zukenberg . Communiant dans la grande fraternité des « élus » avec la petite clientèle des utiles, si révélatrice, présente à l’investiture d’un Trump qui a tous les défauts d’un Biden plus les siens. Eric et Marion mais aussi Louis Aliot, le gentil maire de Perpignan, bras droit de MLP et aussi, tiens donc, le plus riche de nos milliardaires, Bernard Arnault en personne et un de ses fils, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH (Dior, Louis Vuitton, Sephora, Kenzo, Fenty etc...) ainsi que d’un certain nombre de titres de presse parmi lesquels le groupe Les Echos-Le Parisien, dont un directeur Dominique Seux nous explique l’économie 5 jours sur 7 ( # nous ne travaillons pas assez en étant trop payés avec des qui fraudent et d’autres qui font rien ) à France Inter depuis des dizaines d’années .Bernard, l’héritier et ses fondations, l’homme qui a soutenu Macron en 2017 et 2022.À noter, MLP elle-même, toujours à l’aise dans le passe-partout électoral, a déclaré que Trump c’est bien sauf pour ce qui l’est moins parce qu’elle est française et lui américain (LCI 29/01/25).

    Tout ce petit monde espère que le bal des dupes va continuer à leur avantage grâce aux jokers qu’ils rhabillent au gré des circonstances avec l’aide de la puissance des médias, instituts d’opinion, réseaux sociaux qu’ils contrôlent. Elle est pas belle la vie ? À nous de voir si cela suffit à nous contrôler , nous diviser et nous abuser encore longtemps en nous dissuadant de vouloir mettre en place une démocratie de citoyens correctement informés, respectés et avec les moyens de l’être. Se réclamant d’un partage équitable des richesses produites de façon responsable. Nous ne serons jamais respectés comme des citoyens si nous ne faisons pas l’effort de l’être par nous-mêmes. Ne soyons pas dupes des médias et de ceux qui les imitent qui sont au service pour l’essentiel d’autres intérêts.


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 12:54

    Ici en fait, l’alliance historique de l’extrême droite et du grand capital se décline aujourd’hui par le truchement de médias qui influent sur les élections et menacent la démocratie sur la base d’un agenda toujours plus ultralibéral, toujours plus raciste, misogyne, toujours plus violent. La logique de cette alliance est claire. L’extrême droite a besoin des moyens des milliardaires pour prendre le pouvoir, et le capital sait que jamais dans l’Histoire l’extrême droite n’a mis en danger ses intérêts, bien au contraire.

    Alliance de raison, cette alliance est aussi une alliance idéologique. Capitalisme et productivisme d’un côté, racisme, misogynie, antisémitisme et islamophobie de l’autre sont autant de projets politiques dont l’existence repose fondamentalement sur la domination, l’exploitation, la violence, la loi du plus fort.

    Si le niveau d’influence des milliardaires d’extrême droite sur les résultats des élections n’a pas encore abouti de la même manière en France et aux États-Unis, tel est bel et bien leur projet. Et le risque est clair : avec cette alliance, c’est le spectre plus grand d’une ploutocratie d’extrême droite qui menace.


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 13:02

    Derrière la méthode qui est celle au fond des grandes entreprises prédatrices au niveau mondial, cherchant toujours des positions de domination, ici avec un mélange de bluff, de faux-semblants, de provocation, de leurres, de dissimulation des intentions réelles avec leurs articulations et véritables portées et objectifs, Trump ne nous révèle-t-il, à sa manière, le cadre économique et stratégique, avec sa bonne part de fuite en avant et sans préoccupation des dégâts, de l’oligarchie américaine et de ses obligés. Qu’est-ce que cela peut faire si c’est le prix pour un monde moins vivable pour beaucoup devenus par la force des choses moins nombreux, et nous, toujours au sommet de la pyramide, dans une bulle protégée, parce que nous sommes les meilleurs ? Un monde dans lequel l’oligarchie américaine cherche à maintenir autant que se peut, avec opiniâtreté, on ne peut lui enlever cela, la conception qu’elle a de ses intérêts et son rêve finissant de son hégémonie sur la planète .Tout cela est autant rationnel qu’irrationnel et toujours dangereux. Mais ce n’est pas nouveau même si la température à tout point de vue monte.

    Il me semble qu’à la fois ces gens cherchent à contrôler et dominer une zone économiquement à l’abri de la concurrence chinoise tout en se donnant les moyens d’une guerre qui est quand même toujours la solution la plus rapide, efficace, prometteuse, pour certains esprits qui ne sont jamais en panne de toutes sortes de considérations philosophiques et morales pour se justifier, à commencer vis-vis d’eux-mêmes.


    • leypanou 8 février 13:14

      @Octave Lebel
      toujours pas compris que vos copier-coller continuels sont une perte de temps ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 février 20:14

      @leypanou

      Merci pour vos encouragements mais vous savez je n’en ai pas besoin.
      Par ailleurs si vous avez des choses consistantes un peu documentées à proposer à notre réflexion, je vous en prie .
      Je crois aussi que je vais éviter de vous imiter en mettant une mauvaise blague en lien smiley


  • ZenZoe ZenZoe 8 février 13:11

    Des gens qui ont tout perdu, famille, logement, travail, qui errent dans les ruines de leurs vies, qui apprennent par hasard (parce que tout se fait dans leur dos en plus) que décidément ils font tache dans le paysage et font obstacle au potentiel du lieu !

    Sans doute ayant vu qu’il y allait un peu fort, Trump a quand même cru bon de rajouter plus tard que si ces gens voulaient bien dégager ailleurs, bien plus loin, ils pourraient habiter dans de jolies maisons et vivre en paix.

    Je n’ai pas d’avis tranché sur Trump, après tout, il a été élu par les Américains, mais sur ce coup-là, j’ai un peu tiqué quand même. Sur la forme, et sur le fond.


  • Seth 8 février 13:24

    Trompe, sans revenir complètement sur cette idée délirante, semblerait temporiser maintenant.


    • ZenZoe ZenZoe 8 février 14:10

      @Seth
      Délirante je ne sais pas, mais je suis bien certaine que d’autres ici et là l’ont eue avant Trump et ne l’ont pas clamé haut et fort, préférant oeuvrer en coulisses. Trump n’est pas Trompe, au contraire. Ce qui est bien avec lui justement, c’est qu’il est cash et ne s’embarrasse pas de fioritures diplomatiques en enrobant les saloperies dans du papier doré, ce que font les Etats-Unis depuis un bon bout de temps déjà ! Depuis le début de leur histoire même, je dirais !
      Quant aux dirigeants israeliens, leur comportement pour le coup est bien moche et ne les grandit pas.


    • charlyposte charlyposte 9 février 10:39

      @Seth
      T’aime pas les belles plages avec les vendeurs de chouchou et de beignets !!!


  • ETTORE ETTORE 8 février 13:54

    On vas prendre dans l’ordre !

    1/  Evacuer tous les Gazaoui, vers des camps sous loués ( ce qui feras plaisir à BIBI, d’où, l’objet de son sourire requin à dent creuse, qu’il avait lors de cette juteuse annonce immobilière.)

    2/ Décrocher des contrats mirobolants, pour les travaux de déblaiements des tonnes de béton ( cela dit simplement à repousser en mer, béton , corps, et sang, pour agrandir l’espace constructible, sur la base d’un cimetière marin )

    3/ Décrocher les contrats de construction, infrastructure, gestion ( dont israël paieras une très grande partie, à récupérer sur l’exploitation immobilière à long terme.

    4/ Une fois, le ruban inaugural, coupé à coup de sécateur rituel....

    5/ Programmer une mini explosion nucléaire sous marine, afin de générer un tsunami ravageur, qui nettoieras la place, comme au début des travaux, et, c’est reparti pour un tour., mon kiki !

    Je vous ferais simplement remarquer, que dans cette possible évolution formatée des évènement programmés, le peuple Gazaoui  est sauvé, sauf bien sûr, pour ceux qui ont désiré rester sur leurs terres, réduits au rang de travailleurs sur exploités.

    C’est pas faute de leur avoir dit de décamper, mais, bon, si il faut tout dire avant....


    • Seth 8 février 16:03

      @ETTORE

      2/ Décrocher des contrats mirobolants, pour les travaux de déblaiements des tonnes de béton ( cela dit simplement à repousser en mer, béton , corps, et sang, pour agrandir l’espace constructible, sur la base d’un cimetière marin )

      Mais mon cher Hector, c’est du tout bon : du blocage plus du granulat gratos pour béton : ça va limiter les dépenses. Faut être clairvoyant ! A quelque chose malheur est bon.

      Un bémol tout de même : les cadavres en se décomposant vont affecter la portance des surfaces gagnées sur la mer.  smiley

      Nan je rigole.


    • ETTORE ETTORE 8 février 17:31

      @Seth
      «  »"Un bémol tout de même : les cadavres en se décomposant vont affecter la portance des surfaces gagnées sur la mer. 

      «  »

      lol ! C’est mon côté rital !
      Avec la mafia en maître d’oeuvre, il doit y avoir pas mal d’infrastructures bétonnées, renforcées ( ponts, building...) « d’ inclusions », qui, si elle pouvaient parler, auraient un drôle d’accent !


    • charlyposte charlyposte 9 février 10:29

      @ETTORE
      On peut importer des vautours.. pour le nettoyage de la plage smiley


  • Eric F Eric F 9 février 10:14

    Trump a repris une idée déjà répandue parmi les nationalistes israéliens et leurs groupes de pression :

    Selon eux, il y a déjà assez de pays arabes dans la région, les Palestiniens étant des arabes, ils peuvent donc se fondre dans les pays alentour, afin que l’ensemble de la Palestine mandataire de 1947 soit l’état/nation des Juifs.

    Les quelques Palestiniens qui resteront et accepteront d’être subordonnés à Israël sortiront alors de leur archaïsme et trouveront la prospérité. 

    Trump a un peu modifié le scénario en évoquant la remise de Gaza aux USA par Israël.


  • charlyposte charlyposte 9 février 10:23

    Vivement une chouette station balnéaire à Gaza qui selon moi est une chance pour la populace sans toit et sans avenir smiley


    • sylvain sylvain 9 février 17:33

      @charlyposte
      tu crois qu’ils sont invites couillon ??


    • Astrolabe Astrolabe 10 février 11:03

      @sylvain
             
      Et en plus il est content !
      Construire une station balnéaire sur les ossements des palestiniens enfouis sous les décombres !
      Un peu plus haut ce baltringue propose même l’importation de « vautours » pour « nettoyer la plage »smiley


  • Boaz Boaz 9 février 11:33

    Les images de ces 3 otages israéliens libérés nous rappellent très clairement les images de la libération des camps nazis en 1945. Les terroristes islamistes qui ont fait cela doivent payer et ils payeront où qu’ils se cachent.

    Il faut définitivement en finir avec le Hamas et l’éliminer !

      

    Israël ne peut pas vivre aux côtés d’antisémites et de terroristes qui veulent sa destruction.
    Le plan Trump est la seule alternative.


    • jacques 9 février 11:46

      @Boaz
      elles sont où ces images ?


    • charlyposte charlyposte 9 février 11:55

      @Boaz
      J’aime trop ton humour...encore un peu STP  smiley


    • Eric F Eric F 10 février 10:05

      @Boaz
      Qui donc a détruit toutes les infrastructures et habitations de Gaza, conduisant à une pénurie d’approvisionnement et des services de soins ; Les otages libérés étaient mieux protégés des bombes israélienne que n’était la population locale, mais les pénuries se sont répercutées y compris là où certains étaient gardés.
      Alors si on veut comparer avec la seconde guerre mondiale, c’est au pilonnage d’un ghetto que l’on peut comparer l’opération israélienne contre Gaza. Un peu de décence, surtout si c’est pour justifier ensuite un plan d’épuration ethnique.


  • sylvain sylvain 9 février 17:36

    un projet de facho, qui plait aux fachos. Faut voir les editorialistes se demander « mais trump est il fou ou genial ?? » . Bande de debiles, la seul chose qui separe un fou d’un type genial dans le monde industriel, c’est la puissance.


  • La Bête du Gévaudan 10 février 00:45

    Entre deux manifs pour sa retraite et pour la légalisation du shit, l’islamo-socialiste s’indigne que Trump donne une piste de paix et d’avenir... Quoi ? Mettre fin à 80 ans de guerre débile ? Mettre fin au spectacle sinistre des miliciens islamistes décapitant des civils ? Mais que va faire l’islamo-socialiste sans son spectacle macabre et son indignation bourgeoise ? 

    L’islamo-socialiste ne se soucie guère d’ailleurs que le HAMAS se serve des Gazaouis comme bouclier civil... non... l’islamo-socialiste c’est un peu comme le macroniste avec l’Ukraine : « il veut combattre Israël jusqu’au dernier Palestinien ».

    Après, il court s’abonner à Médiapart et au Monde Diplo, disserter sur les bavardages grandiloquents du Grand-Père Villepin entre deux avions pour Doha et Tonton Mélenchon entre deux rendez-vous secrets avec le Ministre Quatarien. Les Palestiniens, ça fait 80 ans qu’il les soutient... surtout qu’ils ne cèdent rien ! Qu’ils vivent sous la dictature islamiste ! Qu’ils servent de boucliers humains ! Lui, l’islamo-gauchiste de Babylone-sur-Seine ira s’indigner dans les salons. 

    Un peu comme à l’époque du marxisme, où il applaudissait Mao et Polo-Pot mais restait, quant à lui, bien planqué en Occident... laissant ses « camarades prolétaires » jouir du « socialisme réel »... 

    Il veut son Gaza folklorique, avec ses bombes et ses islamistes... et puis quand il va en Afrique il veut des vrais Africains authentiques vivant dans des cases et dansant comme de grands enfants... et puis à la campagne il veut que les bouseux dansent la gavotte en sabots... Et après il rentre chez lui regarder Netflix... Mais déplacer une population comme on l’a fait pour créer la Pologne, la Tchéquie ou le Pakistan, alors ça non...


    • Eric F Eric F 10 février 10:10

      @La Bête du Gévaudan
      Bombarder une des zones les plus densément peuplée du monde, et parler ensuite de boucliers humains, le cynisme crève là tous les plafonds !
      Régler le problème par l’exil des habitants, c’est réécrire la bible à l’envers.


    • xana 10 février 12:20

      @Eric F
      Il ne faut pas trop attendre de logique de la part de notre taré du Gévaudan.


  • Alex Karp, PDG de Palantir, affirme que sa technologie est utilisée pour tuer des gens

    La technologie développée par la société d’exploration de données Palantir est « occasionnellement » utilisée pour cibler et tuer des personnes, a déclaré le PDG Alex Karp à Axios lors d’une interview diffusée sur HBO lundi. Il faisait spécifiquement référence au ciblage de terroristes connus dans le monde entier.

    Alors oui, la technologie de Palantir est utilisée pour tuer des gens. Nous savions déjà que l’entreprise développait une technologie militaire d’IA ; cela ne fait que confirmer qu’elle est déjà largement utilisée. Karp et ses associés ne vont pas laisser un petit dilemme éthique arrêter leurs efforts pour atteindre la suprématie du marché, après tout.


  • ETTORE ETTORE 10 février 11:43

    Bah, de toutes façons, pour ce qui est des cris d’orfraie des mouvement islamo gauchistes ( quelle belle définition) on ne sait plus si les LFistes, sont baptisés à la machette ou castrés au rasoir.

    Ils disent soutenir, mais en définitive, ils ne sont qu’en équilibre précaire,

    Essayant tant bien que mal ( surtout à gros sacs de litanies, comme certains déposés ici) de faire croire à une idéologie, qui doit encore fermenter, pour leur donner le bon pain, au levain des urnes . Pétri avec l’eau ici, mais tartiné, avec les idées d’ailleurs !

    On ne sait même plus si ils légitiment leur hypocrisie proverbiale, ou, se forgent un socle à géométrie paramétrable, avant auto déclin !


  • Jason Jason 10 février 12:43

    L’idée n’est pas si bête qu’il n’y paraît. Le côté business d’abord ; l’enclave de Gaza ne possède aucune ressource naturelle, seuls le tourisme ou les services économiques pourraient en faire un Singapour, un Dubaï ou encore un Luxembourg, avec les paradis fiscaux , le tourisme, et les emplois en dérivant. Car Gaza vit sous perfusion depuis des décennies.


    L’avantage politique serait immense, l’Iran perdrait son chiffon rouge, et le monde arabe perdrait une partie de son anti-occidentalisme, car l’argent parlerait et l’intérêt de ces pays pétroliers serait canalisé vers une plate-forme économique à haut rendement . Les hydrocarbures ne dureront pas éternellement, et ils le savent.


    Reste la population et le Hamas, question délicate, mais toute personne (morale ou physique) a son prix. Car il reste à faire du Proche-Orient une zone post-hydrocarbures, Hamas ou pas.


    • Eric F Eric F 10 février 18:13

      @Jason
      Considérer la population comme quantité négligeable qu’on pourra déplacer avec un bakchich ?


    • charlyposte charlyposte 10 février 18:31

      @Eric F
      Qui va reconstruire GAZA pour recommencer comme avant et jusqu’à la fin des temps ???


    • Jason Jason 10 février 18:43

      @Eric F

      Certainement pas avec des aumônes mais avec un véritable intérêt à échapper au Hamas, à la misère, au chômage et retrouver un véritable espoir de paix. Vous vous focalisez sur une population nombreuse, mais ça pourrait se faire en prenant le temps, et il s’agirait d’un retour une fois les travaux entamés.


    • charlyposte charlyposte 10 février 18:46

      @Jason
      Exactement.


    • Eric F Eric F 11 février 09:47

      @Jason
      Les habitants de Gaza ont un très fort attachement national à la terre de Palestine, malgré la situation. Alors on pourrait considérer une solution d’accueil temporaire dans des régions voisines pendant la reconstruction avec garantie de retour ensuite, mais ce n’est pas le projet exprimé par Trump et les nationalistes israéliens qui parlent de réinstallation ailleurs pour la majorité de la population.


  • tonimarus45 10 février 13:19

    bonjour -Je n’aurais jamais cru qu’il y ait, sur ago des dechets d’humanite qui approuvent  le plan de « trump » concernant gaza ;Et bien si cela est possible.Bien sur si les palestiniens protestent ,y compris les armes a la main il seront consideres par les americains et leurs caniches comme des terroristes ?


    • charlyposte charlyposte 10 février 13:24

      @tonimarus45
      T’aime pas les plages de sable fin !!!


    • Jason Jason 10 février 14:55

      @tonimarus45

      C’est , à mon avis, une question de choix. Voulez-vous que la guerre continue, avec le chantage du Hamas qui prend les populations comme bouclier humain ? La forte politique nataliste qui a fait exploser la population de Gaza a échoué. La question allait se poser : que faire des 2 millions de Gazaouis ? Mettre l’opinion publique de son côté, avec comme résultat 40000 morts. Mais, pour les européens, la Palestine, c’est loin, les morts, c’est les autres.


      Un Etat palestinien n’est pas acceptable pour Israël car il y a un risque énorme que le nouvel Etat continue à mener la politique soutenue par l’Iran et d’autres pays du Golfe qui vise à anéantir Israël. Souhaitez-vous la disparition d’israêl ? La question se pose en ces termes : reconstruire Gaza et garder une bonne partie des Gazaouis dans une région sans guerre. Tout est là aujourd’hui et il est temps d’abandonner les affects et de mettre fin à la guerre. Choix douloureux avec une sortie de crise ou continuation des drames ? En fait, Gaza n’est pas le Hamas. Posez-vous la question.


    • AmonBra AmonBra 12 février 12:11

      @tonimarus45

      Dans l’état où l’autodétermination n’appartient qu’aux seuls citoyens de confession juive, le simple fait d’être palestinien et se revendiquer comme tel, vous transforme illico en terroriste quelle que soit votre religion, voire en « animal humain » qu’on peut abattre sur le champ, comme une bête enragée sans considération d’âge ou de sexe.
      S’étonner que l’occident dit collectif puisse soutenir une telle entité étatique colonisant le proche et moyen orient, en totale contradiction avec le discours occidental des droits de l’homme et de la démocratie, c’est exprimer son ignorance sur l’Histoire dudit occident, ainsi que ses conséquences culturelles sur le comportement d’une grande partie de sa population. . .


  • Boaz Boaz 10 février 15:19

    Le plan Trump pour Gaza est un très bon plan :

    1. Stabilité régionale :En déplaçant les habitants de Gaza vers d’autres régions, on élimine les conflits récurrents dans la bande de Gaza.
    2.  Développement économique :Trump envisage de transformer Gaza en une zone prospère avec des investissements massifs dans des infrastructures touristiques et des milliers d’emplois créés
    3.  Amélioration des conditions de vie des Palestiniens
      Trump propose de relocaliser les habitants de Gaza dans des zones où ils pourraient vivre « en paix » et bénéficier de meilleures conditions de vie, loin des conflits et des destructions.
    4.  Pression sur les pays arabes
      Ce plan pourrait inciter les pays arabes à s’engager davantage dans la résolution du conflit israélo-palestinien, notamment en offrant un soutien économique ou territorial pour reloger les réfugiés palestiniens.

    • Eric F Eric F 10 février 18:22

      @Boaz
      ça s’appelle de l’épuration ethnique, et en plus pour s’accaparer leurs terres à des fins affairistes.


    • Jason Jason 10 février 18:47

      @Eric F

      Les quelque un million d’émigrés accueillis par l’Allemagne il y a qq années, ça n’était pas de l’épuration ethnique, mais une migration de personnes fuyant des situations catastrophiques.


    • Jason Jason 10 février 18:50

      @Jason

      P.S. de toutes façons, on ne nous demandera pas notre avis.


    • Eric F Eric F 11 février 09:39

      @Jason
      je ne fais pas d’amalgame entre le déplacement forcé de population comme ce qui est évoqué dans l’article, et les migrants fuyant conflits et catastrophes.


  • AmonBra AmonBra 12 février 11:05

    @ddendum :

    Le clown Donald est finalement l’archétype du citoyen lambda U$ inculte et infantile, un président à l’image de la grande majorité de son peuple, finalement le digne représentant de la nation passée de la barbarie à une décadence tout aussi barbare, sans connaitre une once de civilisation.

    Avec Trump le « chrétien $ioniste » comme avec Netanyahou le judéonazi, le cycle historique des U$A comme celui de l’apartheid sont bouclés, reste a savoir qui des U$A ou d’i$Raël disparaitra le premier, tant le sort de ces deux monstrueuses entités étatiques est plus que jamais lié. . .


Réagir