Henry D. Thoreau, une figure marquante de notre façon d’appréhender la société ?

Eussé-je appréhendé notre société un peu à la manière si bien décrite par Henry D. 	Thoreau sans jamais l’avoir lu ?
C’est un peu mon
	 sentiment aujourd’hui... quitte à me faire passer aux yeux 	de certains pour un "Utopiste"... (je remercie le ciel 	d’avoir mis sur mon chemin la lecture de Thomas Moore 	en son excellent ouvrage "Utopia" (entre-autres) dont la 	première partie m’avait frappé par sa qualité tant sur le 	fond des idées que sur la manière de les présenter !).
	 	 	
	Où se trouve l’utopie ? C’est bien ce que je me demande 	aujourd’hui car si la série des dits "Utopistes", dont font 	bien évidemment partie Jonathan Swift avec "les 	voyages de Gulliver", (fort apprécié dans la version 	anglaise, le style, le Queen’s english) mais également 	George Orwell avec son célèbre "1984 " ou Aldous 	Huxley par "le meilleur des mondes"... sont ainsi 	qualifiés. Je pense qu’ils sont probablement bien plus 	près d’une vérité sur les us et coutumes de notre société 	que la grande majorité des personnes qui peuplent notre 	monde !
Monde qui m’apparaît depuis bien auparavant comme étant régit par des règles fort étranges, un véritable "esprit commercial des temps modernes" qui amène peu de réflexion et beaucoup de dogme. J’invite cordialement à cette lecture !
La France d’aujourd’hui ne ressemble plus du tout à celle que j’ai connu étant enfant, ni à celle qu’a maintenu un certain général, haut, pas seulement par la taille (toute analogie avec le présent... !). Le peuple a donc le choix, avec le droit de vote, pour la figure de style qui va lécher les bottes au désormais tout puissant et incontestable club des plus puissants, américains pour la plupart, qui nous empoisonne tant... et ce ne sont ni les compagnies comme Monsanto, ni les lobbies pharmaceutiques (entre-autres) par exemple qui risquent de démentir cette assertion !... sauf peut être à des fins démagogiques ?
Non, le monde n’est plus ce qu’il était il y a à peine moins d’un demi siècle ! Il y a quelques années, c’était le juge Eva Joly qui s’est sentie menacée, elle est partie , Thierry Meyssan auteur de "L’effroyable imposture"a du s’exiler, le journaliste Denis Robert est "muselé" condamné lourdement par la justice... alors qu’il a fait la lumière sur certaines pratiques des banques... demain ce sera vous, moi, qui risquerons de disparaître du champs de cette "démocratie" actuelle aux réalités si incompatibles avec le vocable qu’elle bafoue si largement sans aucune vergogne. Prémices de "matins bruns"