dimanche 7 mai 2023 - par Daniel Salvatore Schiffer

Hommage à Philippe Sollers : portrait d’un dandy des arts et des lettres

HOMMAGE A PHILIPPE SOLLERS :

PORTRAIT D’UN DANDY DES ARTS ET DES LETTRES

Ainsi, ce 5 mai 2023, s’en est allé, à l’âge respectable de 86 ans, l’un des derniers géants de la littérature française à la charnière des XXe et XXIe siècles : Philippe Sollers, illustre mais désormais défunt nom de plume de Philippe Joyaux, comme l’indiquait explicitement la sonnette de son bel et chaleureux appartement parisien de la rue d’Assas, artère située, à deux pas du magnifique jardin du Luxembourg, dans l’un des quartiers les plus chics de la rive gauche de la Ville-Lumière, où il me reçut un jour très amicalement en compagnie de son épouse, la chère Julia Kristeva, elle-même intellectuelle, dotée d’un savoir évoluant aux confins de la linguistique et de la psychanalyse, de haute volée.

UNE AVANT-GARDE EDITORIALE : DU STRUCTURALISME AU NOUVEAU ROMAN

Certes, avec un semblable patronyme – Joyaux –, aurais-je pu aisément dire, si j’avais voulu m’adonner à un de ces brillants mots d’esprit dont il était lui-même friand, que vient de s’éteindre ainsi, après une vie presque entièrement dédiée à l’écriture (auteur de plus de 80 livres, romans et essais confondus ; directeur de revues d’avant-garde, sinon parfois expérimentales et même provocatrices, aussi importantes que « Tel Quel », qu’il fonda avec son complice Jean-Edern Hallier, ou « L’Infini  » ; inlassable chroniqueur pour quelques-uns des journaux les plus réputés de l’Hexagone ; éditeur inclassable mais au jugement infaillible au sein de la prestigieuse maison Gallimard), un des joyaux contemporains des lettres françaises. Mais voilà : en ce triste jour de deuil, où ce printemps pluvieux recouvre plutôt des airs d’automne maussade, et où je viens donc de perdre le plus précieux des amis, je n’ai guère le cœur à plaisanter, bien que le malicieux quoique bienveillant sourire de ce bien-aimé Philippe, dont la vivacité de l’intelligence n’avait d’égale que l’ampleur de sa culture, continue encore aujourd’hui, à l’heure même où j’écris ces douloureuses lignes, à s’esquisser en mon souvenir.

Car, oui, le grand Sollers, figure majeure de l’intelligentsia française de la seconde moitié du XXe siècle, proche, entre les années 1960 et 1980, de quelques-uns des plus beaux et fins esprits de cet anticonformiste et prolifique temps-là (des théoriciens du « structuralisme », tels Michel Foucault, Louis Althusser, Jacques Lacan, Roland Barthes ou Jacques Derrida, aux maîtres du « nouveau-roman », comme Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon, Robert Pinget ou Nathalie Sarraute), me fit l’honneur de son amitié !

AVEC SOLLERS CHEZ GALLIMARD

Je me souviens : c’est le 7 novembre 2001 très exactement, dans son petit mais riche bureau des éditions Gallimard, que je l’ai rencontré, entouré de centaines de livres et de dizaines de manuscrits, pour la première fois. Mélomane averti, il venait de publier alors, mais dans une autre grande maison d’édition parisienne (Plon), l’un de ses meilleurs livres, aussi fascinant par son sujet qu’original par son traitement : « Mystérieux Mozart ». Et, de fait, nous en discutâmes longuement, assidument, intensément, en même temps que, visiblement réjoui par une si aimable conversation, il dessinait d’élégantes volutes de fumée avec son suranné mais luxueux porte-cigarettes tandis que, jonglant aves ses idées plus encore que ses mots, il parlait tout en faisant d’amples gestes avec ses mains où étincelaient d’imposantes bagues aux doigts (cet entretien a été intégralement reproduit par la suite, en 2005, dans un de mes ouvrages, publié aux Editions du Phare : « Bibliothèque du temps présent – 70 entretiens littéraires et philosophiques »). Puis vint immanquablement, non moins passionnément au vu de son amour pour Venise et de son admiration pour Casanova, un magistral et fructueux échange autour de la Sérénissime, à laquelle il était en train de consacrer justement, conjointement pour les éditions Plon et Fayard, un tout aussi fabuleux « Dictionnaire amoureux ».

Enfin, lorsque vint malheureusement le moment de nous quitter, trop rapidement comme toujours en sa féconde présence, il se leva de sa chaise pour s’en aller prendre, dans la bibliothèque ornant son bureau chez Gallimard, deux livres, soigneusement rangés sur une des étagères : son célèbre « Femmes » (Gallimard, 1983), qu’il dédicaça alors généreusement, compte-tenu de son notoire bien que légitime intérêt pour la gent féminine, à mon épouse, Nadine (qui, photographe de talent, avait alors prit plusieurs clichés, avec son autorisation bien sûr, de lui), tandis qu’il me dédicaça, non moins prévenant, ses exquises « Folies françaises » (Gallimard, 1988), dédiées, celles-là, à Antoine Gallimard en personne.

PHILOSOPHIE DU DANDYSME

Le signe le plus manifestement tangible de la discrète mais fidèle amitié qui nous liait, sinon l’estime réciproque, arriva cependant, à ma grande et surtout agréable surprise, dix ans plus tard, en 2011 plus précisément, lorsque l’exigeant critique littéraire qu’il était également me fit l’insigne honneur de consacrer, fort de cette écriture ciselée comme de cet esprit affûté qui le caractérisaient, deux pleines et élogieuses pages, joliment intitulées « Métaphysique du dandysme », dans un des hebdomadaires français les plus appréciés, « Le Nouvel Observateur » (devenu aujourd’hui « L’Obs »), à l’un de mes livres illustrés, où il figurait par ailleurs en bonne et due place avec un somptueux portrait : « Le dandysme – La création de soi » (Editions François Bourin/Les Pérégrines) ! En voici plus concrètement, à toutes fins utiles, le lien électronique (cet article fut ensuite publié sur son site personnel) : https://bibliobs.nouvelobs.com/la-guerre-du-gout-par-philippe-sollers/20111222.OBS7379/metaphysique-du-dandysme.html

UNE QUESTION DE STYLE

Que Philippe Sollers s’intéressât d’aussi près, si doctement et si profondément, à la philosophie du dandysme, qu’il soit littéraire ou esthétique, ne devrait pas, logiquement, étonner grand monde, du reste, dans la mesure où, insatiable amant du bon goût comme l’indique à raison le titre de l’un de ses propres essais, « La Guerre du goût » (Gallimard, 1996), il fut lui-même, tant par l’élégance de son style (dans son allure comme dans son écriture) que par la flamboyance de son verbe ou le raffinement de sa culture, et son amour illimité pour l’art en particulier, un rare, et d’autant plus merveilleux, dandy, au sens le plus noble du terme.

LE SENS PROFOND DE SON NOM DE PLUME

A ce propos, son pseudonyme même, Sollers, révèle à lui seul, sur le plan linguistique, le sens caché mais profond de son être à la fois le plus secret et authentique : savant alliage sémantique des suffixes latins « sollus » (signifiant, littéralement, « tout entier ») et « ars » (pour « art »), il signifie donc, en réalité, « tout entier art ». C’est dire si Philippe Sollers, intelligence pénétrante mais à la liberté insolente, signe d’une indomptable indépendance d’esprit, était, effectivement, un incomparable dandy : le dandy des arts et des lettres !

Reste à savoir, dès lors, comment ce libertaire doublé d’un libertin, fervent admirateur du libertinage érudit (de Pierre Gassendi à Cyrano de Bergerac, en passant par des poètes tels que Tristan L’Hermite ou Théophile de Viau et des philosophes tels que Pierre Charron, La Mothe Le Vayer ou Giulio Cesare Vanini) mais aussi de quelques-uns des esprits les plus emblématiquement subversifs, par delà leur côté parfois sulfureux, de la liberté de pensée (de Sade à Lautréamont, en passant par Voltaire, Nietzsche ou l’aristocratique chevalier de La Barre), a pu s’enticher, au révolutionnaire temps de mai 68, où il s’était par ailleurs inscrit alors au Parti Communiste, d’un idéologue aussi totalitaire, sinon tyrannique, que le sinistre Mao : comme quoi, face aux multiples nuances de la complexité humaine, le génie – car Philippe Sollers recelait indubitablement au tréfonds de son âme quelque chose de génial – n’est pas à un paradoxe près et comporte quelquefois même, pour qui sait faire la nécessaire part des choses, son inévitable jeu d’ombre et de lumière au sein de l’existence !

POUR MÉMOIRES : LE ROMAN D’UNE VIE DIVINE

Ainsi, au terme de cette « Vie divine », pour paraphraser ici le titre d’un autre de ses romans (Gallimard, 2006), qui fut en effet celle de ce divin Sollers, qu’il me soit donc permis de rappeler finalement, en cet humble mais sincère portrait du cher Philippe, ce qu’il écrivit textuellement, le concernant plus personnellement, sinon intimement, sur la IVe de couverture de ses « Mémoires », qu’il intitula judicieusement, et surtout très opportunément, « Un Vrai Roman » (Editions Plon, 2007) : « On m’a souvent reproché de ne pas écrire de ‘vrais romans’, autrement dit des livres qui pourraient se lire comme on regarde un film. En voici un, mais il s’agit de mon existence réelle : souvenirs, situations, portraits. J’ai connu nombre de célébrités littéraires, philosophiques ou politiques de mon temps. Les voici, peintes de l’intérieur. Quant à mon aventure personnelle, plutôt singulière, et le plus souvent recouverte d’un flot épais de malentendus, il m’a semblé nécessaire de la clarifier. C’est fait. »

Rien à ajouter, sinon « adieu », donc, mon cher Philippe : repose en paix ; ton œuvre, sublime, est accomplie, pour l’éternité !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, écrivain, auteur, notamment, de « Philosophie du dandysme. Une esthétique de l’âme et du corps » et « Le Dandysme, dernier éclat d’héroïsme » (publiés tous deux aux Presses Universitaires de France), « Oscar Wilde » et « Lord Byron » (publiés tous deux chez Gallimard-Folio Biographies), « Le Dandysme – La création de soi » et « Manifeste dandy » (publiés tous deux aux Editions François Bourin/Les Pérégrines), et directeur des ouvrages collectifs « Penser Salman Rushdie » et « Repenser le rôle de l’intellectuel » (publiés tous deux aux Editions de l’Aube).

 



132 réactions


  • raymond 7 mai 2023 16:10

    J’aimais beaucoup Phillipe Sollers


    • @raymond
      ben moi non 
      A chaque fois qu’il passait à la téloche (et c’était souvent preuve qu’il était dans le système) je zappais tant il m’exaspérait.
      Bref, c’étair un KON arborant
       smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2023 21:43

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Ben disons, pour que tu vois la lumière il en faut des watts.


    • laertes laertes 9 mai 2023 14:52

      @raymond. Sollers , un « géant de la littérature française » .....Il naît un imbécile à chaque minute ! 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2023 16:17

    Pourquoi dandy ? C’est votre marotte personnelle que vous appliquez aux autres qui n’en peuvent mais , surtout morts ?


  • Clocel Clocel 7 mai 2023 16:32

    Pouah !!!


    • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 7 mai 2023 17:12

      @Clocel

      Moi aussi, je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai eu, très jeune, une forme d’aversion pour ce personnage que j’ai conservée vu que rien n’est jamais venu réfuter cette première impression...


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 17:37

      @Luc-Laurent Salvador

      Bonjour cher Monsieur Salvador, votre impression originelle sur Philippe Sollers  était la bonne. Voilà de quoi ce diable a été capable :

      En 1977, une pétition fut adressée au Parlement, appelant à l’abrogation de plusieurs articles de la loi sur la majorité sexuelle et à la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans . Le document fut signé par les philosophes Michel Foucault, Jacques Derrida, Louis Althusser, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, André Glucksmann, par le philosophe et sémioticien Roland Barthes, par le romancier/activiste en faveur des homosexuels Guy Hocquenghem, l’avocat et professeur de droit Jean Danet, l’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (élu membre de l’Académie française en 2004), ainsi que l’écrivain Philippe Sollers. 


    • Nowhere Man 8 mai 2023 10:32

      @Joséphine
      « la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans  »
      Faux ! Plus de 15 ans en fait ce qui change totalement le sens de votre citation. 
      Erreur ou mensonge de votre part part ? Le doute m’habite.
      La majorité sexuelle est effectivement fixée à 15 ans depuis plus de 40 ans. 
      Relations consentis c’est cela et seulement cela qui peut poser question car il peut y avoir manipulation.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 19:34

      @Nowhere Man

      Ne faites pas semblant de ne pas voir ce que cette loi implique, c’est un marche-pied formidable pour la pédophilie ! Oui, c’est bien une erreur de ma part, 14 ou 15 ans, peu importe , qu’est ce que ça change sur le fond ? C’est bien Badinter qui a signé ce texte , et il me semble que c’est très révélateur. 


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 20:26

      Je voulais dire Sollers ! Philippe Sollers a bien signé ce texte immonde 


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 21:21

      @la mandale ou rien

      Ce monsieur qui m’interpelle trouve visiblement normal qu’un homme de 60 ans fasse l’amour avec une enfant de 15 ans....Pas moi ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 22:09

      @la mandale ou rien
      Perso la cinquantaine tassée je mate la quarantenaire bien foutue . Suis un pervers qui s’assume.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 22:28

      @la mandale ou rien
      Pas mon truc. Vas voir la scène où Rommy Schneider se maquille légèrement les yeux, avec Piccoli.« Les choses de la vie ». La pure beauté féminine c’est simple .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 22:45

      @la mandale ou rien
      Mouais ...par rapport à Rommy ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 22:59

      @la mandale ou rien
      Purée un Clouzot ! Je ne connaissais pas .


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 23:07

      @la mandale ou rien

      La question n’est pas de savoir si des ados qui flirtent à 15 ans vont passer à l’acte . Soyons bien lucides, aujourd’hui toutes les filles couchent à 16 ans. Mais dans le texte que Sollers a signé, il s’agit de légiférer la majorité sexuelle et on imagine bien les abus que cette porte entrouverte peut donner. Quand Frédérique Mitterrand a dit chez Ardisson « Après 14 ans c’est dégueulasse, ils sont trop vieux », ce n’était sans doute pas une boutade de sa part....

      Cette loi sur la majorité sexuelle à 15 ans , c’est la fin des fins car l’enfance n’est plus protégée par la Justice. Et pourquoi pas 13 ans , ou 12, au point où on en est.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 23:16

      @la mandale ou rien

      Quand j’y pense, Brizitte devrait tomber sous le coup de cette loi car Macron n’avait que 13 ans .....


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 23:21

      @la mandale ou rien
      Pour elle je me souviens toujours de cette scène où elle se maquille les yeux . La voir a poil , même si je l’imagine magnifique , m’intéresse peu.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 23:30

      @la mandale ou rien
      Si t’appelle ça du caractère...z’avons pas les mêmes gouts.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 23:30

      @Aita Pea Pea

      Les Choses de la Vie, un film de 1970 qui n’a pas pris une ride. Claude Sautet a fait un virage à 180° dans l’histoire du cinéma français avec ce film. Ce qui m’a profondément marquée c’est la scène du bateau....une vraie émotion. Ce film quand on l’a vu, il ne nous quitte jamais.

      La qualité des films français a bien changé aujourd’hui ....De la merde ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 23:35

      @Joséphine
      Il ne nous quitte jamais...voilà.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 23:37

      @la mandale ou rien

      Oh non Cyrus, pas Lara Croft ! Non....Tomb Rider, j’y ai beaucoup joué. Un jeu de 1998 ! J’adorais mais j’étais jeune.

      Pour ce qui est une femme de caractère, je préfère ça : 

      https://img.over-blog-kiwi.com/0/95/25/27/20160714/ob_190a46_ob-852be2-11698553-10207263391088933-2.jpg


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 23:40

      @Aita Pea Pea

      Il y’a un bouquet TV qui s’appelle Filmo sur Orange, et y’a tous les films des années 70 et 80 . J’ai découvert des tas de films connus et inconnus pendant que nous étions séquestrés . Des films incroyables, dont les Choses de la Vie. Mais c’est pas à regarder quand on est confinés... Trop d’émotions et de tristesse. Après ça j’ai maté tous les Louis de Funes ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 23:45

      @la mandale ou rien
      Au large Hawaï les deux blancs . Il n’y a que quelques années que nous savons qu’ils se baladent entre la côte de Californie du sud et l’archipel hawaïen. Imagine la trotte...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 23:48

      @Joséphine
      suis sur free...


    • @Aita Pea Pea
      "..suis sur free...

      "
       
      Et t’a tout compris ?
      pour une fois ?


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 00:13

      @la mandale ou rien

      Elle est jolie notre petite Thais ! Rien à voir avec un Sollers qui dénonce une « France moisie et xénophobe » ! 


    • @Joséphine
      en parlant de con...finement...
      il y en a un qui l’a été ce jour sur les Champs (lol au méga cube)

      en plus ca va lui coller une image plus que désastreuse à ll’étranger..
      imagine, les champs vide de l’arc de triomphe avec le peuple Francais absent...
       
      Meme kim jun hun n’ose pas, c’est dire à quel point ce type est fou ..
      et n’est ni pro, ni réaliste, il vis dans sa bulle close, enfin son palais ..

      tel un poisson rouge solitaire qui tourne en rond dans son aquarium sans porte de sortie possible
      (à part la démission ou le passage dans un regime totalitariste encore plus avancé au point ou il en est arrivé....)


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 00:15

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Salut Ouam ! Décidemment tu arrives tout le temps au moment où je vais dormir ! Tu as raté un fil palpitant sur Sollers. 

      Bonne nuit les zamis ! Dure journée demain pour ma part. 

      A bientôt


    • @Joséphine
      "Salut Ouam ! Décidemment tu arrives tout le temps au moment où je vais dormir !

      "

      Fais expres !
      pour que tu reves d’un beau male la nuit dans tes songes les plus fous que par pudeur ne puis décrire ici  smiley smiley
       
      ps : je plaisante comme d’ab , bonne nuit à toi


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 mai 2023 00:21

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Non. Suis gland .Et en ai rien à fiche de l’être dans bien des domaines


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 00:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Macron est un président exilé dans son propre pays. Ca fait drôle de voir l’avebue des Champs Elysées vidée de sa population. On entendait que le croassement des corbeaux. Quelles images sinistres à côté de l’Angleterre....

      Bonne nuit Ouam


    • @Joséphine
      Oui je pensais aussi à cette comparaison temporelle et qui fais tres tres tres mal (la GB)
      Voici la legere petite différence (lol) entre une démocratie complete et une qui ne l’est plus, enfin ou il n’en reste que le nom, et encore ...
      Bonne nuit à toi


    • @la mandale ou rien
      Tout pareil si tu y va aussi


    • @Aita Pea Pea
      Je plaisantais car c’etais trop tentrant en fait au vu de tes propos ^^


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Ah au faiut une info pour tous...
      On nous explique (enfin le gvt) que il y a plus d’eau et que les sols sonts secs...
      Ben sur Paname ou je reside, je me suis promené ce jour au bois de Vincennes, les sols sonts archi saturés de flotte, déja il y a peu ca buvais plus bcp, mais la c’est la gadoue et flaques un peu partout, l’eau n’arrive plus par endroits à s’infilter
      Le sol Francais n’est vraiment pas « patriote » pour un rond, il pourais à minima suivre les recommandations de jupiter qui explues que nous sommes en pénurie d’eau grave..
      Certaines obscurs groupies d’rem echappés du zoo ou de l’asile vonts m’expliquer d’un air des plus serieux que c’est local et que je vis dans un micro climat tropical en periode de mousson ^^
      Tres bien alors comment expliquerons t’il que la « Marne » par exemple commence à déborder par endroits, elle aussi ne croytant pas aux carabistouilles de jupiter est elle aussi « complotiste », oui c’est ca, ca y est j’ai trouvé la raison smiley smiley
       
      Ps 2 et vu ce qu’il s’annonce pour cette semaine (flotte prévue),
      ben ca va finir par devenir la mer au bois de Vincennes (lol)

      qui appartiens pour info a la ville de Paris 


    • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Je disais et apportais ces précisions suie à l’interview recente de la tiote Tatiana qui à posté une video sur le sujet que je n’ai pas encore visionné mais que je vais derechef le faire
      https://youtu.be/RWP98YEARK8


    • Nowhere Man 14 mai 2023 09:16

      @Joséphine
      Encore une grosse ânerie. D’abord les films de Sautet vieillissent souvent mal particulièrement « Les choses de la vie » et sa scène de l’accident qui fut une prouesse à l’époque et qui n’impressionne plus personne.

      Ensuite le cinéma français a rarement été aussi bon et inventif .
      J’ai vu la le 6 premiers de la liste tous excellents :
      J’ai vu récemment « L’origine du mal » son scénario est génial. digne du gratin coréen. 

      « AS Bestas » est un chef d’oeuvre, le meilleur film de l’année aucune réalisation américaine ne peut s’aligner. mais peut-être avez-vous du mal à lire les sous-titres...

      https://www.senscritique.com/top/resultats/les_meilleurs_films_francais_de_2 022/3170620


  • pacifico 7 mai 2023 16:52

    On me signale qu’à cette annonce , dans un élan de joie...........

    Les familles des millions de mort de la Révolution culturelle (des condamnés exécutés torturés) ont décidé de se cotiser pour offrir une couronne à ce chantre français du Maoïsme...

    Comme quoi le plus grand et le plus incontestable des raffinements culturels ne dispense en rien d’un minimum de réflexion...........

    Qui dira les responsabilités criminelles des petits marquis du Quartier latin .


    • mmbbb 7 mai 2023 17:35

      @pacifico et ce lien 

      https://www.pileface.com/sollers/spip.php?article2187

      comme Sollers fut un intello qui soutenu Mao dont il lit quelques années à reconnaître l horreur de ce régime , j enverrai ce  Schiffer dans un camp de réeducation .

      Certains intllos francais sont des étrons et Sollers en faisait parti .

      De Gaulle n avait pas grâcié brasillach puisqu il jugeai qu un intello plus que quiconque et quidam ordianire devait être responsable des ses paroles de son engagement 

      Article non,  dès le début le ton est donné sur cette éloge beaucoup trop dithyrambique.

      Mais ne soyons pas trop ingrat la France vient de perde « un JOYAUX » de la littérature .

      PS  Extrait de l emission d apostrophe ou l ecrivain canadien Mme Denise Bombardier s oppose à Matzeneff 

      «  Les “amis” de G. M. montèrent aux barricades. Dans Le Monde, Josyane Savigneau (de la part d’une femme, cela me stupéfia) se commit d’un long papier à la défense de Matzneff, coiffé du titre “L’homme qui aime l’amour”. Philippe Sollers, à la télévision, me traita de mégère et de mal baisée. Dans Libération, Jacques Lanzmann me descendit en flammes et le roman par la même occasion, en reprenant les arguments étoffés de son camarade ex-maoïste. Il termina sa “critique” en me conseillant de retourner sur mes banquises. Autrement dit, il m’invitait à me congeler le cul faute de l’utiliser. »

      Schifer vous m inspiré le dégoût . Vous êtes dans cette lignée d intellos 


  • Eric F Eric F 7 mai 2023 17:22

    Une chose m’a toujours fait sourire, c’est l’affectation intellectualiste de citer systématiquement la maison d’édition lors de la mention du titre d’un ouvrage littéraire. On s’en contrefiche complètement. Est-ce que l’on cite qui a publié jadis Montaigne, Molière, Hugo ?


  • anaphore anaphore 7 mai 2023 17:26

    Voilà c’est fini... on n’entendra plus jamais parler de lui.


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 17:39

      @anaphore

      Bon débarras.....Et patience, tous ces intellos de la gauche trotskyste vont tous y passer et leur idéologie mortifère disparaitra avec eux. 


    • mmbbb 7 mai 2023 17:46

      @anaphore je vais relire « Bagatelle pour un massacre » de Céline

      Un pamphlet antisémite et Céline est aussi à la mode dans le monde intello , non ! 

      tel Sollers ! 

      J ai le droit aussi de me faire plaisir non !


    • pacifico 7 mai 2023 17:46

      @Joséphine
      De votre part Un ignorance souvent constatée et vérifiée
      mais là elle atteint des sommets.
      Plus adversaires et plus irréductibles que Trotskystes et Maoïstes on a rarement vu.
      Vous mettez tout dans le même grand sac de votre ignorance


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 18:20

      @mmbbb

       « Bagatelle pour un Massacre » c’est une bombe atomique ! Un concentré d’acide célinien. J’aime beaucoup l’Ecole des Cadavres aussi , et comme j’emmerde les gauchos de ce site, je vais mettre un extrait qui décapsule , c’est autre chose que du Sollers bienpensant : 

      « Qui donc a mis comme ça Rothschild sous les verrous ? pour spéculations ? C’est pas Schussnig, c’est pas Cachin, c’est pas Jouhaux, c’est pas Blum, c’est pas Chamberlain, c’est pas Staline, c’est Hitler.

      Quel est le véritable ennemi du capitalisme ? C’est le fascisme. Le communisme est un truc de Juif, un moyen d’asservir le peuple plus vachement encore, absolument à l’œil.
      Quel est le véritable ami du peuple ? Le Fascisme.
      Qui a le plus fait pour l’ouvrier ? L’U.R.S.S. ou Hitler ? C’est Hitler.
      Y a qu’à regarder sans merde rouge plein les yeux.
      Qui a fait le plus pour le petit commerçant ? C’est pas Thorez, c’est Hitler !


      Qui nous préserve de la Guerre ? C’est Hitler !
      Les communistes (juifs ou enjuivés), ne pensent qu’à nous envoyer à la bute, à nous faire crever en Croisades. »

      Céline, l’école des cadavres, 1938


      Est ce que cet extrait de Céline passe la censure en France ? Suspense....Vais je me faire lyncher parce que j’ai publié un texte de Céline ? Réponse dans quelques heures


      Bonne soirée les bonnes gens de gôôôche....





    • mmbbb 7 mai 2023 18:29

      @Seth à l instar de nos intellos francais qui pourtant ayant un plus grand entendement que le mien et une plus grande connaissance, ils se sont néanmoins fourvoyés , Peut ont été clairvoyants et souvent ancrés dans leur certitudes .

      Mais la mort de Sollers été éclipsée par le sacre de Charles III . Un bonheur 

      J ai préféré regarder quelques images que de lire Sollers que je n ai d ailleurs jamais lu 

      Une émotion dans le microcosme parisien . C est triste !


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 18:37

      @mmbbb

      Il y’ avait énormément de français sur place à Londres pour le sacre du Roi britannique. L’engouement des Français suscité par ce couronnement n’est pas qu’une attraction « people » ou médiatique. Comment ne pas voir dans cette attitude une nostalgie, une attraction envers le symbole royal : unité, impartialité, indépendance, équité avec tous.


    • xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 18:55

      @Joséphine

      ... Comment ne pas voir dans cette attitude une nostalgie

      une attraction envers le symbole royal : unité, impartialité, indépendance, équité avec tous.

       lol ,tu peux aussi lui sucer la bite, en espagne.il sont tous conscendant..lol....my gosh


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2023 19:08

      @Joséphine
      Sollers était grand amateur de Céline.Il lui a consacré un essai.


    • mmbbb 7 mai 2023 19:09

      @Joséphine Je ne l ai jamais lu mais c est de la pure provoc visant cet auteur .

      Il fait l éloge d un écrivain qui fut un des chantres de la pédophilie, en retour je lui envoie Céline un antisémite notoire . 

      En France il y a une partie de la classe intellectuelle qui est pourrie. 

      Sollers a ceci de commun avec BHL , il est issu de la bourgeoisie et ayant eu des engagements douteux . Ce sont ces derniers qui sont les véhéments les plus révolutionnaires

      Sollers a ceçi de commun avec Matz.., lls ne furent pas des écrivains engagés mais des écrivains profitant de leur notoriété pour jouir impunément .



      Une mouvance entretenus par ces intellos et politiques , Kouchner ect

      Aujourd hui, c est moins vrais et Matzn .. est obligé de raser les murs .

      Je vais lire Hadrien de Yourcenar  , je ne perdrais pas mon temps , J avais beaucoup apprécie l Oeuvre au noir .

      Je lis mais d une façon désordonnée , de tout, articles scientifiques historiques  et littéraires 

      mais je sélectionne mes livres .


      PS demain macron est à Lyon , il vient rendre hommage a Jean Moulin

      j habite Caluire ou ce dernier fut arrêté , j habite la rue ou Victor Basch a té arrête par Touvier .

      un intellectuel juif brillant qui enseigna à la Sorbonne et qui paya de son engagement 

      Cet auteur est juif , simple rappel il y certains intellos dandy certes d autres non mais qui payèrent de leur vie leur engagement , C est cette différence qui rend ces intellos de salon dont leur engagement est purement hédoniste , les rend in fine futiles . Ces derniers portent aussi une responsabilité sur le délabrement de ce pays ,



    • xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 19:16

      @Xenozoid

      je signal que le commentaire de josépine ne parle que de lui.pas des autres


    • mmbbb 7 mai 2023 19:18

      @Joséphine les monarchies constitutionnelles sont plus démocratiques que la Republique francaise .

      Rappel , la reine Elisabeth II etait ambulancière durnat la guerre alors que nos grands républicains collaboraient .

      Extrait de Wiki « de son vrai nom Philippe Joyaux5, il naît à Talence d’Octave Joyaux et de Marcelle Molinié. Sa famille dirige la société Joyaux Frères, la ferblanterie Recalt qui produit du matériel de cuisine, de construction métallique, des machines-outils pour la SNCASO sous l’occupation allemande » 

      Sollers que j ai ecoute brièvement dans une video , avançait que nous francais n avions pas sorti tous les cadavres durant la période de Petain 

      il avait raison le Phillou, et cela démontre qu en France la complaisance des journalistes ..


    • xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 19:28

      @mmbbb

       les monarchies constitutionnelles sont plus démocratiques que la Republique francaise .

      moins hypocrites ? a mon avi ils se valent tous,le probleme c’est le pouvoir,voir un plus qu’un autre est une vue d’esprit, des esclaves qui deviennent spécialistes, la boetie l’avait bien dit


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 19:31

      @Aita Pea Pea

      Hé bien je serais curieuse de lire ça.  J’ai comme l’impression que ce gauchiste notoire a du chercher à imposer son biais cognitif (ou décognitif) sur Céline. Ce serait en effet très intéressant de voir comment la gauche soumise se réapproprie le grand, le très grand écrivain français. Sinon, entre nous, pour moi Sollers c’est un enculeur de mouches.....

       


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 19:33

      @la mandale ou rien

      Si seulement c’était vrai....Montjoie, Saint-Denis, prions pour le retour de notre bon Roy ! 


    • xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 19:37

      @Joséphine

      alors comme ça josépine est royaliste, .....une question , comment aimez vous la france ? nommez moi une royauté a part wakanda et hollywood, qui aime son peuple ?


    • mursili mursili 7 mai 2023 19:41

      @Joséphine

      Je crois me souvenir qu’après sa période maoiste Sollers s’est mis à admirer Céline.

      https://www.youtube.com/watch?v=QHS5ff-9PDc


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 19:42

      @mmbbb

      Ces derniers portent aussi une responsabilité sur le délabrement de ce pays ,

      Je souscris entièrement à ce commentaire, et surtout à sa conclusion. Cette bourgeoisie intellectuelle de gauche est recroquevillée sur elle même, elle méprise bien souvent le peuple et est au service de ses intérêts propres. Concernant cette gauche , Concernant cette gauche , on est loin des mineurs de fond , vivant en corons , avec un petit potager à l’arrière , où pas un brin d’herbe n’existait. 

      Au moins Houellebecq est un droitard assumé , raciste et malpensant. En cela il est réellement révolutionnaire. Et bien plus proche du peuple que des BHL ou des Sollers ! 


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 19:47

      @mursili

      Sollers il a été tout et rien. Il a été maoïste, puis antisioniste, puis sioniste, admirateur de Céline mais pourfendeur de son antisémitisme pourtant intrinsèque à son oeuvre). Il ne reculait devant rien pour défendre le pédophile Matzneff et après il faisait l’apologie de la morale.....C’est un peu comme le « en même temps » de Macron, il dit tout et son contraire. 


    • mmbbb 7 mai 2023 19:50

      @la mandale ou rien Il faut être honnête , le marasme de la France est antérieur à l avènement du grand Macron .II

      Par exemple la désindustrialisation , prôné par un universitaire Touraine dans les années 1990 accentua ce phénomène .

      il voyait et d autres la fin de la révolution « post industrielle » 

      Quand on cessera de donner tant d importance à ces intellos nous aurons fait un grand bon en avant 

      et pendant ce temps , Deng Xiao Ping dès les années 1980 en rupture avec la politique de Mao envoyait les étudiants dans les meilleurs universités scientifiques du monde et non pas en France à Science PO .

      Les francais élisent des cons des dogmatiques et non pas des pragmatiques 

      Le résultat est là suaf que désormais il devient difficile pour notre pays de cacher la poussiere sous le tapis .

      D autres pays se réveillent  !! 

      PS il aura fallu près de 30 ans pour que notre élite se rende compte que le microprocesseur est un élément stratégique alors que l informatique a ete invente en Europe hormis Shannon qui fut américain du MIT .

      le micro ordinateur a ete invente par un Francais le Micral , mais aucune suite dans le domaine industriel etc 
      .


    • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 19:51

      @la mandale ou rien

      j’ entends deja grincer des dent sur agoravox 

      Hé hé hé...

      Quand on a beaucoup d’ennemis c’est qu’on a beaucoup d’honneur. 

      Bonne nuit à toi, suis crevée . La sale bourgeoise que je suis a fait un sacré shopping à Londres ! 

      Bonne nuit les vieux trotskystes , antifas, zadistes, méllenchonistes , No border réchauffistes et tout le toutim. 


    • mmbbb 7 mai 2023 20:07

      @Xenozoid le plus vieux corprus de lois est le code Hammurabi sous Babylone .
      L ecriture cunéiforme servait avant tout à la comptabilité des denrées alimentaires .

      L usage est une des sources du droit 

      Rien de tres nouveau des que l homme est devenu citadin .

      La Boetie , certes c est beau sur le papier , mais il faut dépasser l age de l adolescence non 


    • xenozoid Xenozoid 7 mai 2023 20:15

      @mmbbb
       mais il faut dépasser l age de l adolescence

       tout a fait d’accord
      dépassons l’âge de la propriété et son accumulation


    • mmbbb 7 mai 2023 20:38

      @la mandale ou rien allez je vais faire mon cuistre , un des premiers à avoir envoyé une information sous format de « paquet » , principe d INTERNET est Louis Pouzin .

      Lorsque nous utilisons un ordi deux prix Nobel Pierre Gilles de Genes et Albert Fert !! 

      Pour rappel le Mirage IV de Dassault , vecteur de la Bombe avant que les sous marins ne soient construits , pouvait voler bas et avait des contres mesures performantes , Aucun missiles alors .

      Il existe un hiatus entre notre élite et le monde de l entreprise L ENA est responsable puisque nous privilégions avant tout les crânes d oeuf .

      Une administration plutot sclérosante et une idéologie mortifère qui a mis a mal le systeme educatif 

      Le résultat est là !

      Quant à Macro, ce que je déplore , ce sont les syndicats et autres partis ayant pris une position partisane alors qu ils auraient dû avoir un position neutre .

      Les mêmes qui braillent contre la réforme de la retraite !


    • mmbbb 7 mai 2023 20:58

      @Xenozoid vielle chimère Mais je ne vous interdis pas de rêver 

      J ai connu à mes dépends la mixité sociale et je ne suis pas issu d une famille bourgeoise contrairement a ce grand et éminent écrivain Sollers, lui cherchait un paradis fantasmé , moi non .

      Le collectivisme non,  seule la propriété rend indépendant . Ce dont ces intellos ont fait l impasse est la nature humaine qui reste inchangée . D ou ces contresens historiques ou ces mêmes intellos croyaient pouvoir par la seule idéologie amener la félicité . Ce ne fut que massacre .

      Quand Melenchon descendit à Lyon a la rencontre de son electorat , il vint à la Croix Rouse  , quartier Bo Bo par excellence dont l immobilier à flambé, je me marre comme l aurait dit Coluche .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2023 21:24

      @Joséphine
      Non , il avait une grande dévotion du styliste , qu’il considérait parmi les plus grands. Mais dans le fond il a été dépassé par son ancien ami Philippe Muray , et son propre essai sur Louis Ferdinand. Sollers l’a avoué lui même , le bouquin de Muray était supérieur.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 mai 2023 22:06

      @Nicole Cheverney
      Bah...Kate est au dessus du lot. Très jolie et d’une classe incroyable , mieux que les aristos .


    • pemile pemile 7 mai 2023 23:13

      @la mandale ou rien « toute les chose que tu comprend pas mais que tu pretend expliquer »

      Toi, comme clown dans tes numéros d’ultracrépidarianisme tu devrais louer l’Olympia  ! smiley


    • pemile pemile 7 mai 2023 23:42

      @la mandale ou rien « faute de preuve pour contrer ce que je vient de t’ expliquer »

      Non seulement tu n’as rien expliqué, toujours tes liens wiki sans aucun sens, mais tu as surtout démontré ne rien avoir compris aux apports de Pouzin sur l’acheminement de paquets sans circuits virtuels, sans route prédéfinie, sans contrôle de flux par le réseau (mode « meilleur effort »).


    • Et hop ! Et hop ! 8 mai 2023 08:48

      @Xenozoid

      La royauté qui a fait que la France en 1789 était le pays le plus prospère et le plus avancé du monde dans la science, l’industrie, l’agriculture, le pourcentage de propriétaires, l’espérance de vie, le niveau de vie des classes populaires, le droit et les oeuvrs sociales, la musique, le théâtre, l’architecture, les ponts et chaussée, la cuisine, la mode, la gaîté, la démographie, la douceur de vivre, tandis que Londes était couverte de taudis.

      Celle dont le roi a interdit en 1789 à ses gardes de tirer sur les émeutiers venus à Versailles puis aux Tuileries, alors que la commune de Paris fera fusiller sur le Champs de Mars les femmes manifestant pour la chereté du pain, massacrer les paysans vendéens, et bombarder les habitants de Lyon.


    • Eric F Eric F 8 mai 2023 09:18

      @Joséphine
      ’’Qui nous préserve de la Guerre ? C’est Hitler !’’ écrivait Céline en 1938
      Quelle percutance dans le discernement !
      Il ne regardait pas avec de la merde rouge, selon son expression, mais de la brune.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 15:23

      @Eric F

      ’Qui nous préserve de la Guerre ? C’est Hitler !’’ écrivait Céline en 1938

      Oui, c’est de l’acide célinien pure souche , libre à vous de ne pas respecter ce très grand écrivain. Mais laissez moi vous rappeler que sous  l’Occupation, le crapaud Sartre(ignoble gauchiste) faisait jouer ses pièces devant des parterres d’allemands, tandis que le bon Docteur Destouches soignait des résistants blessés, cachés dans son immeuble et signait des certificats médicaux pour les réfractaires au S.T.O ...


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 15:42

      @Jos�phine
      Bah ... Savoir ce qu’on aurait fait , impossible àdire. Sinon pour l’université , lire le « Journal des années noires  » de Jean Guéhenno. Journal tenu vraiment dans le temps. Atterrant.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 19:04

      @Aita Pea Pea

      J’ai un autre livre hyper intéressant que je conseille. Le titre c’est Les pendules à l’heure. 

      « De la guerre à l’après-guerre : la réalité de la vie sous l’Occupation, les trahisons, les bassesses, l’héroïsme, le courage, et ces mensonges qui nous firent tant de mal… »

      « L’ami, le confident de Céline, remet les pendules à l’heure pour nous raconter ce que fut la réalité de la vie sous l’Occupation, les trahisons, les bassesses, l’héroïsme, le courage ou les mensonges qui nous firent tant de mal. Dans « Les Pendules à l’heure », Pierre Monnier nous décrit aussi avec brio les événements qui ont précédé le 10 mai 1940 : la trahison anglaise, le jeu des communistes, la lâcheté des dirigeants français… »

      « Tout cela, non seulement il l’a vécu, mais il le raconte avec sa verve accrocheuse et il dévoile les rôles tenus par certains, leur double jeu, leurs compromissions.
      Après un tel livre, les prébendiers de la Résistance ne sortiront pas indemnes de soixante-dix années de mensonges et de falsifications de l’Histoire. »

      « Les Pendules à l’heure » : un livre à découvrir d’urgence pour faire taire les assassins de la mémoire. »

      « Lire Pierre Monnier, c’est aussi entrer dans l’intimité d’un témoin de l’histoire qui fut l’ami ou le confident des grands noms du XXe siècle : Louis-Ferdinand Céline bien sûr, qu’il fut le premier à oser rééditer après-guerre, mais aussi Robert Brasillach, Thierry Maulnier, Kleber Haedens, Charles Maurras, Léon Daudet et bien d’autres. »

      « Grâce à Pierre Monnier, un grand nombre de mensonges volent en éclats, des évidences s’imposent, et l’adversaire principal surgit au grand jour, comme le cloporte que l’on découvre en soulevant une pierre. Il rapporte ce qu’il a observé avec une claire objectivité, sans concessions et dans la langue la plus directe. Il porte sur les hommes et les faits le regard le plus pénétrant, le plus révélateur et donne ainsi une vision authentique de ces années de fer, de feu et de sang qu’il libère de tous les mensonges dont elle est grevée par ceux qui s’acharnent à mettre le peuple de France en « condition ».

      « Ce livre de l’honnêteté historique est, par voie de conséquence, le plus irritant pour les groupes de pression qui prétendent réduire notre mémoire à une perception limitative, réductrice et manichéenne. »

      « Les Pendules à l’heure », c’est l’arme au service de chaque Français pour une intrépide libération de la mémoire et du jugement…(propos sélectionnés par Fabrice Dutilleul)

      « Les Pendules à l’heure », Pierre Monnier, éditions Dualpha.

       


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 19:06

      @Aita Pea Pea

      C’est quoi cet alphabet, tu es sur Agoravox Mobile c’est ça ?

      Allo Agoravox ?....

      Votre version mobile est à chier ! 

      Alors moi quand j’écris sur Agoravox Mobile, je ne vois pas ce que j’envoie. J’écris mais la forme du texte sort de l’écran et je l’envoie à l’aveugle. Là aujourd’hui ça va, suis sur mon PC , mais en déplacement suis sur mobile. 


    • @Joséphine
      "C’est quoi cet alphabet, tu es sur Agoravox Mobile c’est ça ?

      "

      Pff qu’est ce que iel est has been ^^
      T’a pas reconnu l’écriture inclusive v 2.0 ?
      Faut te mettre à la page diantre
       smiley smiley


  • Joséphine Joséphine 7 mai 2023 17:44

    Je ne sais pas si vous regardiez le Loft sur M6 (vous étiez peut être trop vieux), mais Sollers a eu la très mauvaise idée de faire publier un livre à la lofteuse Kenza . Cette racaille du 93 s’est prise pour une grande écrivaine pendant des années à cause de Sollers ! Lol.... 


  • Alain Malcolm Alain Malcolm 7 mai 2023 20:33

    Merci pour ce témoignage.


  • charclot charclot 7 mai 2023 21:37

    au pays de dandy il y a des méchants et des gentils... !


  • Il a surtout publié Matzneff. Je ne sais comment le vit sa femme Julia Kristeva...


  • Je préfère l’ oeuvre du Facteur Cheval , nettement plus constructif , artistique ..d’un monde imaginaire plein de tendresse et d’amour qui pour l’époque fut audacieux .


  • Et hop ! Et hop ! 8 mai 2023 09:28

    « figure majeure de l’intelligentsia française de la seconde moitié du XXe siècle, proche des (...) maîtres du « nouveau-roman », comme Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Claude Simon, Robert Pinget ou Nathalie Sarraute. »


    Le « nouveau-roman » c’est comme la « musique contemporaine » de Pierre Boulez ou Nicolas Schaeffer qui ont été soutenus par les intellectuels et subventionnés pendant 40 ans par l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture, mais qui n’ont jamais été capables de vendre un seul disque ni une seule place de concert, à une époque où le public en achetait plusieurs milliards chaque année.

    Ces « nouveaux-romans » n’ont eu aucun succès malgrès tout le battage médiatique et universitaire, ils ne sont plus édités depuis longtemps, alors que ceux de Guy des Cars se sont vendu à des millions d’exemplaires et se vendent toujours.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 12:21

      @Et hop !
      Boulez j’avais du mal , puis il y a des années une émission d’Arte sur lui qui le regardait et écouter travailler m’a mis une claque sur sa capacité musicale.


    • Et hop ! Et hop ! 8 mai 2023 14:28

      @Aita Pea Pea

      Quelle capacité musicale peut avoir un compositeur qui est incapable de créer dans toute sa carrière un seul morceau de musique qui a plu aux gens ?

      Un morceau que les gens aiment écouter en venant au concert, en achetant le disque ou en reprenant l’air sur leur propre instrument, comme Mozart, Weber, Verdi, Bizet, Offenbach, Led Zepplin, Louise Attaque, etc.. ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 14:40

      @Seth
      Bah les effets des modes intellectuelles françaises. Vaut mieux aller ailleurs comme la littérature sud —américaine bien traduite. Un monument : Diadorim , de Guimaraes Rosa .


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 15:07

      @Et hop !
      La musique c’est aussi de la recherche. Avec mes amis je passe pour un con en défendant le be-bop ou les « chords change » de Charlie Parker . Bon , la plupart sont mettaleux , faut les excuser.


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 15:35

      @Aita Pea Pea

      Le Metal c’est quand même un truc de boomers....Tu le diras à tes amis de ma part. 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 15:57

      @Joséphine
      Ben non , vu le nombre de gamins et gamines qui aiment autour de moi jouer de la musique à toute berzingue. Faut dire qu’ils ont le niveau avec notre petit conservatoire qui les forme pour pas cher , mais exigeant. C’est pas du rap.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 16:03

      @Aita Pea Pea
      Conservatoire classique...il y entrent jeunes , et après au niveau instrumental ça donne de supers résultats .


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 18:49

      @Aita Pea Pea

      Non mais j’ai vu des images de ce célèbre festival de Métal, Hellfest , et j’ai été frappée de voir à quel point le public était vieux. 

      Moi y’a quand même un groupe de Métal que j’aime bien ils sont de ma génération, année 90, ils s’appelaient Mayhem mais ils se sont tous entretués dans ce groupe. Ils se sont vraiment tués....

      Voilà, ça rajoute un truc bien Dark qui fascine autant qu’il dégoute. 


    • Joséphine Joséphine 8 mai 2023 18:55

      @la mandale ou rien

      Les années 90 ont vu l’émergence de groupes de métal en Scandinavie, l’Europe Boréale. Le son suédois, norvégien....C’est vrai que ça décapsule. Le groupe dont je parle à Aita, Mayhem, c’étaient des norvégiens. Mais à même pas 20 ans, en 1993, ils se sont entretués. Pire que sur Agoravox ! Lol ! 


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 mai 2023 19:58

      @Joséphine
      Tu m’as repéré ? Suis celui avec deux queues de cheval , l’ une au niveau des cheveux , l’autre...


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor