lundi 23 août 2010 - par yoni12

Honte et perplexité

En général, vous le savez, je ne me mêle pas de politique. J’ai été suffisamment échaudé par les partis politiques religieux en Israël pour me tenir, en tant que rabbin, à l’écart de tout cela.
D’autant que si l’on veut bien se reporter à la Guématria (la valeur numérique) du mot “politique” en hébreu, Politika, on trouve la même valeur que le mot “Amalek” qui désigne le mal absolu… Comprenne qui peut !

Cela ne veut pas dire que je jette la pierre sur tous les hommes politiques. Au contraire, je trouve qu’il y a du mérite à servir son pays. La notion de “servir” a tendance à se perdre de nos jours, aussi quand des hommes et des femmes décident de consacrer leur vie au service de leur pays, on ne peut que s’en féliciter. Mais à condition que la politique qu’ils préconisent ( et je parle pour tous les partis) n’aille pas à l’encontre de la morale, de l’humanité, ou de la Bible (pourquoi pas ?)

Si ces conditions ne sont pas remplies, si la morale, les droits de l’homme ne sont pas protégés, il est du devoir des rabbins, des prêtres, et des pasteurs, de s’élever et de dénoncer les abus, les intolérances, bref ce qui est inacceptable.

D’autres hommes religieux l’ont fait en d’autres temps : souvenons-nous de Mgr Saliège à Toulouse, de Mgr Théas à Montauban, mais aussi le pasteur Trocmé qui ont dénoncé le traitement fait aux Juifs étrangers et français pendant la seconde guerre mondiale.


Oui,nous vivons un temps où nous n’avons plus le droit de nous taire. Il arrive un moment où les religieux doivent parler, doivent dire que ce que fait le gouvernement va à l’encontre de toute humanité et de toute morale.

Je veux parler, vous l’aurez compris, du traitement qui a été réservé aux Roms, ainsi que de la possibilité de déchoir des délinquants d’origine étrangère de la nationalité française.
J’ai honte du traitement qui leur est réservé et je suis perplexe quant aux raisons invoquées. Car j’ai du mal à croire que les quelques 15000 Roms qui vivent en France, soient à eux seuls responsables de l’insécurité qui règne dans ce pays. J’ai honte et je suis perplexe devant cette stigmatisation d’une partie de la population européenne.

Contrairement à ce que disent certains députés de la majorité, ces mesures nous rappellent à nous Juifs, les lois raciales de Vichy. Quand on voit que l’on arrête les Roms, alors qu’ils sont citoyens européens, que l’on sépare les femmes des hommes, on est exactement dans la réplique des lois raciales de Vichy ! A l’époque c’étaient les Juifs qui étaient concernés. Et que l’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y a aucun rapport. Les plus âgés de notre communauté l’ont vécu ; nos parents l’ont vécu : la police française arrêtait les Juifs, parce qu’ils étaient Juifs, les parquait au Vel d’Hiv,ou dans les camps de Rivesaltes, Les Milles, Noé, Le Récébédou, Gurs ou Beaune la Rolande, et séparait les hommes des femmes. Puis en convoi, ils étaient expulsés du territoire national pour le destin tragique que l’on connaît.

Aujourd’hui, les Roms sont arrêtés également par la police française parce que Roms ; les hommes sont séparés des femmes, et on les expulse du territoire national. Pour nous cela s’appelle des rafles ! Certes, les centres de rétention ne sont pas les camps de concentration de la France de Vichy, mais le principe reste le même : arrêter et expulser des ressortissants parce que considérés comme étrangers.

Les Juifs ne peuvent rester insensibles à ces mesures discriminatoires. Aujourd’hui ce sont les Roms, demain à qui le tour ?

Relisons cette lettre de Mgr Saliège : le 30 août 1942, Mgr Jules-Géraud Saliège, archévêque de Toulouse, fait lire cette lettre dans les églises de son diocèse :
« Mes très chers frères,

« Il y a une morale chrétienne, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits.

« Ces devoirs et ces droits tiennent de la nature humaine. Ils viennent de Dieu. On ne peut pas les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.

« Que des enfants, des femmes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que des membres d’une mêmefamille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. Pourquoi le droit d’asile de nos églises n’existe-t-il plus ? Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. « Les juifs sont des hommes, les juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes et contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier. »


Faites l’expérience et remplaçez les mots “Juifs” par Roms, et les mots “Chrétiens” par “Juifs”, actualisez-le et voici ce que cela donnera :


« Mes très chers frères,

« Il y a une morale juive, il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits.

« Ces devoirs et ces droits tiennent de la nature humaine. Ils viennent de Dieu. On ne peut pas les violer. Il n’est au pouvoir d’aucun mortel de les supprimer.

« Que des enfants, des femmes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que des membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. Pourquoi le droit d’asile dans notre pays n’existe-t-il plus ? Dans notre pays, des scènes d’épouvante ont lieu dans les camps de Roms. « Les Roms sont des hommes, les Roms sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes et contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un Juif ne peut l’oublier. »


En tant que responsable religieux, comme Juif responsable, je dis qu’il faut réagir et qu’il ne faut pas accepter passivement ces mesures d’un autre âge. C’est notre honneur qui nous le demande, notre foi qui nous y oblige.

Rabbin Yonathan Lévy



187 réactions


  • jako jako 23 août 2010 10:22

    Enfin les religieux parlent ! Merci à vous


    • Lavande & Coquelicots Lavande & Coquelicots 23 août 2010 12:23

      Qu’un rabbin soit à ce point ignorant de l’Histoire est stupéfiant. Vous osez écrire : "Certes, les centres de rétention ne sont pas les camps de concentration de la France de Vichy, mais le principe reste le même : arrêter et expulser des ressortissants parce que considérés comme étrangers."

      Avez-vous le sentiment que la Shoah, c’est simplement l’expulsion de ressortissants considérés comme étrangers ? Les Juifs ont été expulsés parce que Juifs, parce que considérés comme inférieurs, ils ont été traités comme des animaux, dépouillés de leurs biens, réifiés dans les camps, et exterminés dans des fours.

      En France, certains Roms profitent de l’ouverture des frontières européennes pour venir installer des taudis aux abords des villes, où ils viennent mendier et voler pour la plupart d’entre eux, dans la mesure où leur faible niveau d’éducation, leur méconnaissance du Français, et leur situation d’exclusion, ne leur permet que rarement de trouver un travail légalement. Le Gouvernement leur propose une aide de 300 euros par adulte (8 à 10 fois le salaire mensuel en Roumanie) pour retourner tenter leur chance dans leur pays. Mais ils gagnent plus d’argent en mendiant et en faisant mendier leurs enfants dans les rues de Paris. L’Europe doit-elle fermer les yeux ? La Roumanie continuer à traiter ses ressortissants comme s’ils n’existaient pas ? La France aide une partie des Roms, mais ne peut intégrer ceux qui ne sont là que pour faire des allers-retours rémunérés entre la France et leur pays.

      On peut être humains avec les Roms et considérer que la situation actuelle n’est pas satisfaisante du tout.

      En lisant que vous osez rapprocher la situation des Roms en 2010 avec celle des Juifs en 1940, un double sentiment surgit : la honte pour vous et la perplexité pour les autres.

      Lire la suite ▼

    • Lavande & Coquelicots Lavande & Coquelicots 23 août 2010 19:21

      "Faudrait savoir ! Tantôt, toi et tes semblables« 

      C’est quoi, cette façon de répondre ? C’est qui, »moi et mes semblables«  ? C’est quoi, ces a priori puériles et ridicules ?

       » tu les accuses de profiter des allocs pour s’acheter de luxueuses caravanes, tantôt ce sont des taudis quand ça t’arrange. La malhonnêteté n’est pas là où tu le prétends.« 

      Les allocs ne permettent pas de s’acheter de luxueuses caravanes. Et les Roms, de nationalité roumaine ou bulgare, ne touchent pas d’allocations et vivent rarement en caravane. Par contre, comme ce sont des populations très pauvres, ils construisent des taudis, oui. Parce qu’il faut bien avoir un toit, et que c’est humain de vouloir un toit. Mais ça pose aussi des problèmes, parce qu’on ne peut pas s’installer où l’on veut, en France. Et que la mendicité comme mode d’existence, et les aller-retour en Roumanie avec les pécules donnés par l’Etat français, ça ne peut pas durer.

       »Quant à « voler pour la plupart d’entre eux », tu as raison, il n’y a rien à en tirer il faut les exterminer ça soulagera l’humanité.« 

      Mais vous êtes le seul à parler d’extermination, là. Il y a quelqu’un chose de pourri dans votre raisonnement, un grand vide entre vos deux oreilles.

       »Vivement la libération, que tu sois tondu !"

      Vivement l’école gratuite et obligatoire, que les simples d’esprit apprennent à réfléchir. Zut, on l’a déjà. Tant pis pour vous, dans ce cas.

      Lire la suite ▼

    • Philou017 Philou017 23 août 2010 21:55

      En France, certains Roms profitent de l’ouverture des frontières européennes pour venir installer des taudis aux abords des villes, où ils viennent mendier et voler pour la plupart d’entre eux,

      Ces salauds de pauvres sont insupportables.....Pour un peu , ils demanderaient un logement décent et un revenu minimum. Déjà qu’on doit supporter les riches qui ne payent plus d’impôts.....
      Halte aux privilégiés !!


    • Yann Amare 24 août 2010 23:19

      Monsieur le Rabbin Yonathan Lévy,

       Je constate avec une grande satisfaction que vous montez au créneau pour dénoncer les dérives racistes du gouvernement français actuel, dérives inadmissibles dans un pays ou il y a une longue tradition d’accueil de réfugiés et d’étrangers fuyant des régimes politiques tyranniques et mafieux…Cette tradition hélas a été mise à mal dans certaines circonstances troublées ou de guerre, 39-45 fin de guerre d’Algérie ect…Vous dites très justement, que les hommes politiques sont tenu de respecter la morale et l’humanité et que :

       « Si ces conditions ne sont pas remplies, si la morale, les droits de l’homme ne sont pas protégés, il est du devoir des rabbins, des prêtres, et des pasteurs, de s’élever et de dénoncer les abus, les intolérances, bref ce qui est inacceptable. »

       Très bien je suis d’accord, (comment ne pas l’être), vous dite aussi et vous avez bien raison :

       « Que des enfants, des femmes, des pères et des mères soient traités comme un vil troupeau, que des membres d’une même famille soient séparés les uns des autres et embarqués pour une destination inconnue, il était réservé à notre temps de voir ce triste spectacle. »

       Parfait, très bien, c’est vrai que Sarko 1er, Hortefeux, et les autres y vont quand même fort, dans le but bien sûr de remonter leurs côtes mise à mal par des affaires de corruption, c’est la raison de tout ces démonstrations sécuritaires…

      Mais le problème avec vous c’est que quand vous vous exprimez à propos d’un peuple encore bien plus malmené que les Roms, soumis à des conditions inhumaines, vilipendé, expulsé de ses terres, sur lequel s’abat le fer et le feu depuis plus de 60 ans ce n’est plus la même chanson du tout… Je cite vos propos du 3 janvier 2010 :

       « Il semble utile de rappeler que l’Etat Palestinien n’existe pas encore officiellement, et que la désignation de sa capitale (Jérusalem Est) est un événement prématuré. De même, il est bon de rafraîchir la mémoire de tous les « bien pensants » en leur précisant une fois de plus qu’Israël a lancé son opération « Plomb Durci » que pour répondre à l’agression palestinienne, celle-ci tirant depuis 2005 des roquettes et des missiles sur les villes et villages israéliens, causant des victimes et occasionnant des dégâts. »

      Lire la suite ▼

    • Yann Amare 24 août 2010 23:26

      (suite)

      Tiens tiens, le ton n’est plus le même, l’humanisme religieux a complètement disparu, vous poursuivez par :

       « Bien sûr nous connaissons les arguments spécieux de ceux qui nous assènent qu’Israël a répondu par des «  moyens disproportionnés ». Ceux-là n’ont pas du faire souvent la guerre (tant mieux pour eux !) car s’ils connaissaient la réalité des combats, ils sauraient qu’il n’y a aucune différence entre un missile qu’il soit israélien ou palestinien. Dans les deux cas, ça fait du bruit, ça fait des dégâts, ça fait des victimes.
       Quel pays au monde accepterait de voir sa population bombardée chaque jour depuis quatre ans sans répondre par l’emploi légitime de la force ?
      Israël serait-il le seul à ne pas avoir le droit de se défendre ? »

       Fini les : « je dis qu’il faut réagir et qu’il ne faut pas accepter passivement ces mesures d’un autre âge. » ou les « il y a une morale humaine qui impose des devoirs et reconnaît des droits. » là n’est plus la question bien sûr, vous ne dites pas non plus la vérité c’est-à-dire que les tirs sur Israël l’on été à l’aide d’armes bricolées et qui ont fait très peu de dégâts et encore moins de victimes (12 morts Israéliens en 8 ans)…Vous continuez par :

       « Suite à cette « Opération Plomb Durci », Israël a été condamné pour crimes de guerre ; mais tout le monde semble oublier que les Palestiniens ont eux aussi été condamnés pour le même motif. Cela ne semble pas gêner les fans inconditionnels du Hamas ou des Brigades Al Aqsa qui manifestent un peu partout dans le monde.
      La Communauté Européenne s’apprête à débattre d’un projet reconnaissant Jérusalem-Est comme capitale d’un état qui n’existe pas encore. Là également, quel état souverain accepterait de voir sa capitale coupée en deux ? Les Français seraient-ils d’accord si l’on divisait Paris en deux au profit d’un état musulman ? Pourquoi Israël serait-il encore une fois le seul pays à devoir tolérer pareil traitement ? »

       Là c’est plus le bon rabbin pacifiste du tout, vous avez  revêtu la tenue militaire avec des armes aux mains et de la haine, et c’est pas fini :

       « Pourquoi ne dit-on jamais rien des misères qu’endurent les Israéliens lors des attaques incessantes des terroristes palestiniens ? Pourquoi ne parle-t-on jamais des victimes israéliennes, des vies brisées, des dégâts irréversibles que traînent les victimes des attentats ou des bombardements ? Seules les victimes palestiniennes semblent dignes d’intérêt et de compassion !
      Et pourquoi ne dit-on jamais que la misère palestinienne dans la bande de Gaza est due au Hamas qui fait tout pour laisser son peuple dans la misère afin d’entretenir la haine des Juifs ?Parce que l’information en France est tronquée, truquée et manipulée.

      Il est temps de bouger car la bataille de Jérusalem à commencé, Israël n’est pas uniquement notre état. Il est aussi le pays de la Promesse Divine. Un trésor que juifs et chrétiens doivent chérir et donc garder intact. Les temps annoncés dans les prophéties semblent arrivés. Faisons donc notre part, et Dieu fera la sienne, sans l’ombre d’un doute ! »  

       Si ce n’est pas les propos d’un fanatique intégriste je me demande ce que c’est, vous appelez tout simplement à la guerre sainte…En vous poussant un peu on sent que vous seriez prêt à appeler aussi à la liquidation des gêneurs palestiniens de Jérusalem Est, non ?

      L’opération « plomb durci » a fait 1400 victimes palestiniennes (70% de civils) dans l’offensive israélienne dont plus de 439 enfants et d’au moins 132 femmes, et plus de 5 285 civils ont été blessés…

      http://pourlamourdesion.over-blog.com/categorie-11192267.html

       smiley smiley smiley

      Lire la suite ▼

    • Lavande & Coquelicots Lavande & Coquelicots 30 août 2010 15:13

      En complément de ma remarque sur l’idiotie de ce rabbin qui compare la situation des Roms aujourd’hui avec celle des Juifs durant la 2e guerre mondiale : le CRIF est « consterné par l’amalgame entre expulsions de Roms et rafles de juifs ».

      —> http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/30/le-crif-consterne-par-l-amalgame-entre-expulsions-de-roms-et-rafles-de-juifs_1404485_3224.html#ens_id=1389596


  • Daniel Roux Daniel Roux 23 août 2010 10:37

    La séparation de l’église et de l’état est inscrite dans notre Constitution. Un rabbin, un évêque, un pape, un imam, n’a pas de légitimité es qualité pour intervenir dans le débat républicain.

    Seulement nous avons un Président qui se moque de la Constitution, qui accapare illégalement tous les pouvoirs, qui encourage le communautarisme ethnique et religieux, qui apparaît à tous comme un homme immoral, immature et incompétent.

    C’est donc avec plaisir que j’assiste à cette nouvelle version de l’arroseur arrosé. Sarkozy encourage le communautarisme, et les communautés, renforcées dans leur audience par sa politique inique, dénonce sa politique ethnique.

    Il est regrettable que l’auteur passe sous silence, puisqu’il ne l’ignore pas, que les juifs n’ont pas été les seules groupes humains victimes des bourreaux Allemands et de la police Française. Il y avait aussi les roms, tziganes, homosexuels pour ce qu’ils étaient, les communistes, anarchistes, opposants politiques pour ce qu’ils pensaient, et les résistants pour ce qu’ils faisaient.

    Lire la suite ▼

    • Martin D 23 août 2010 11:01

      c’est clair...c’est dingue comme la haine est redoutable de férocité...on verra bientôt son retour malheureusement si les choses continuent à ne pas s’améliorer...je crains des jours sombres pour les Hommes.


    • yoni12 yoni12 23 août 2010 11:13

      Bonjour,
      C’est vrai que les juifs n’ont pas été les seuls à souffrir de la Shoah, et c’est bien parce que je le sais que lorsque j’étais en poste à Strasbourg, j’avais invité à nos côtés les représentants des Tziganes et des organisations homosexuelles lors de la commémoration du jour de la Shoah.

      Quant au reste, les religieux restent en général en dehors du débat républicain et c’est normal. Sauf quand l’inacceptable devient une règle d’état. Nous avons alors le devoir de faire réagir les consciences au nom de notre foi respective. Le religieux vit dans la cité, il n’en est pas exclu, et face à de telles situations, il se doit de réagir et de rappeler certaines vérités.

      Bien amicalement,
      Rabbin Yonathan


    • Fergus Fergus 23 août 2010 13:01

      Quoi qu’il ensoit, un grand merci, Yoni12, d’apporter votre voix au débat, la voix d’un Juif qui ose appeler un chat un chat, n’en déplaise à MM. Sarkozy, Hortefeux et Besson.

      Dominique de Villepin vient de signer dans Le Monde une tribune dans laquelle il évoque à propos de la politique de stigmatisation et des rafles organisées par la police une « tache sur le drapeau français ».

      On peut ne pas être d’accord, ce qui est mon cas, avec la politique qu’a pu conduire cet homme, mais il a une autre stature et une autre dignité, toutes gaullistes dans l’attitude, que l’aventurier qui nous gouverne et dont les dérives sont désormais condamnées, parfois avec des mots aussi virulents que Villepin, dans toutes les grande démocraties.

      Shalom !


    • jps jps 23 août 2010 13:01

      et les handicapés notamment mentaux


    • Lavande & Coquelicots Lavande & Coquelicots 23 août 2010 16:08

      Vous n’en êtes pas moins totalement à côté de la plaque.

      L’Etat fait beaucoup ; et vous, à titre individuel ou au nom de votre communauté, que faites-vous, combien de familles Roms accueillez-vous, à combien avez-vous appris le français, offert gite et couvert, donné un travail ?

      Les taudis ne sont pas humainement acceptables. Contre les taudis, puisque vous estimez que l’Etat français ne fait pas assez et que les expulsions sont injustes, que faites-vous, vous ?


    • hgo04 hgo04 23 août 2010 16:29

      Ah, rabbin.. eclairez nous de votre savoir et de votre sagesse :

      Quelle est la stituation des roms en roumanie et bulgarie ?? Quelles sont leurs conditions sociales, financières et humaines dans ce pays faisant partie de l’europe ??

      Est ce à croie que vos faveurs soient plus disctrètes envers ce pays que les roms fuient ??

      La surecnhère médiatique vous fait elle parler ? quelle est la position du grand rabin de france ??

      Parlez de notre pays, le votre aussi, en faisant la comparaison avec les nazis ??!! dois je vous rappeler le sort d’hommes de femmes et d’enfants vivant au sein de l’état hebreux, ou allez vous me traiter de raciste ??

      Votre francphobie est apparente, cher rabin, apparente et grossière je trouve. Vous insultez un pays, une histoire, un peuple. Nous nous donnons un pécule à ces gens pour qu’ils aient un départ dans leur pays, alors que de l’autre côté de la méditérannée, il n’est versé qu’une obole à CHARON fils de l’rérèbe et de la nut, nocher des enfers, pour transporter les palestiniens, dans le silence le plus total des rabins du monde entier..

      Lire la suite ▼

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 17:33

      O Rabbin plein de bienveillance, ô grande conscience, ô maître de la morale ! je suis sure que vous allez obtenir d’Israel qu’il ouvre ses portes à ces malheureux Roms, ou, dans le cas contraire, le fustiger autant que vous fustigez la France !



    • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 17:34

      O Rabbin plein de bienveillance, ô grande conscience, ô maître de la morale ! je suis sure que vous allez obtenir d’Israel qu’il ouvre ses portes à ces malheureux Roms, ou, dans le cas contraire, le fustiger autant que vous fustigez la France !



    • robert 23 août 2010 18:17

      quel ridicule !! Catherine, excusez la elle ne sait ce qu’elle dit, j’ai honte pour avox.
      Je vous remercie de cette lettre bien sentie, vous n’êtes plus le seul à parler, religieux, philosophes, acteurs ne tarriseent pas sur ce sujet (mais peu diffusés).
      J’ai une requète personnelle à vous faire Mr, pouvons nous aussi (peu etre ailleurs) parler de questions essentielles que j’ai sur votre « peuple » ?


    • maow maow 23 août 2010 20:28

      Daniel Roux dit : "La séparation de l’église et de l’état est inscrite dans notre Constitution. Un rabbin, un évêque, un pape, un imam, n’a pas de légitimité es qualité pour intervenir dans le débat républicain.« 

      Pardonnez-moi mais je ne vois pas en quoi un religieux n’aurait pas le droit de s’exprimer sur un sujet quelconque.

      N’est-il par écrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
       »Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit."

      La séparation de l’église et de l’état signifie surtout que l’Etat est indépendant de toute religion. Rien à voir avec la liberté d’expression.


    • barrere 23 août 2010 21:53

      «  » quand l’inacceptable devient une règle d’état«  »

      vous parlez de quel état ? de l’état d’israel ?


    • eric 24 août 2010 07:18

       A l’auteur

      Être dans le vent ? Une ambition de feuille morte ?

      Je ne saurai assez vous recommander la lecture d’un ouvrage où il est écrit en gros, « tu acceuillera l’étranger comme ton frère car tu as été étranger au pays d’Égypte ». On y trouve aussi, « tu ne justifiera pas le pauvre dans son procès » et plein d’autre trucs utiles pour s’orienter dans l’existence. On n’y trouve pas en revanche, « j’ai mis l’étranger sous ta tente pour te permettre de t’auto justifier et de donner des leçons de moral à ton voisin ».
      Cette lecture n’empêche pas de penser dire ou de faire des bêtises, et toute notre histoire est là pour le prouver, mais de temps en temps, elle permet de prendre un recul bienvenu sur chaud du moment et des modes.

      Comparer le fait de raccompagner des gens chez eux au terme de leur séjour légal dans un pays étranger, à une déportation en direction de chambres à gaz, participe à mon avis d’un tel manque de recul. N’est ce pas un peu comme si vous disiez qu’an fond, l’existence ou non de ces chambre au bout du rail n’est finalement qu’un « détail » ? En fait, il s’agit vraisemblablement d’une minimisation de crime contre l’humanité dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle manque un peu de délicatesse.

      Mais de quelle délicatesse parler quand pour commémorer la Shoa à Strasbourg, vous invitez une tsigane et un homosexuel ?

      Lors de l’annexion de l’Alsace, les allemands ont immédiatement expulsé les tsiganes vers l’intérieur. Idem en ce qui concerne les juifs. Comme la France est le seul pays occupé qui n’ait pas appliqué la directive sur la déportation des tsiganes, cela revient à dire qu’en gros, les tsiganes alsacien n’ont pas été concernés par la déportation( hors nord pas de calais). Moins en tous cas que les alsaciens non tsiganes, qui ont été déportés pour avoir voulu rester français, ou communistes ou résistants. Sans parler des autres souffrances particulières à l’Alsace, ( malgré nous etc...). Quant aux juifs alsaciens et Mosellans déportés, ils l’on été depuis l’intérieur.

      Compte tenu de cette histoire spécifique de l’Alsace et des traces qu’elle a laissé, notamment des injustices aprés guerre, il eut été moins sexy sans doute, mais plus délicat, d’inviter également un communiste, un résistant ( si il reste des uns et des autres) et tous simplement des alsaciens ni juifs ni tsiganes, ni communiste, ni résistant mais tous simplement victimes au même titre que les autres, mais, dans le cas très spécial de l’Alsace, en pratique plus souvent victimes que les autres catégories sus mentionnées et pour cause puisqu’elles n’étaient pas en Alsace..

      Pour quelqu’un qui devrait avoir 4000 ans de recul sur l’actualité, je vous trouve bien dans le vent....

      Lire la suite ▼

    • eric 24 août 2010 08:30

      A maow, vous avez évidemment raison. Bien sur des déclaration comme celle de monsieur Roux sont « contraires à la constitution, visent à créer différentes catégories de français et à les dresser les unes contre les autres », mais mon expérience personnelle est qu’il est absolument inutile de renvoyer des gens partageant ses opinions aux textes définissant notre république et notre pacte laïque pour les convaincre qu’ils confondent leurs souhaits anticléricaux avec la réalité légale.
      Le réel ne les intéresse pas. Ni les textes, ni les faits. Il y a eu 400 ecclésiastiques cathos ou protestants à l’assemblée depuis qu’elle existe, le dernier, l’Abbé Laudrin est mort en 1977 et depuis, l’église ne souhaite pas que ses cadres se présentent. Tous cela aurait été impossible si la loi était ce qu’il pense bien sur. Peu lui importe, selon toute vraisemblance. N’est ce pas le même qui évoque ici les policiers français se livrant à une chasse aux tsiganes pour les déporter, parlant du seul pays d’Europe occupé où les tsigane n’ont pas été déportés (hors Nord pas de Calais, rattaché à la Belgique et où il n’y avait pas de policiers français)


    • Iren-Nao 24 août 2010 10:22

      Monsieur Daniel Roux, le laicisme extreme devient un integrisme nauseabond qui rappelle a tous que la connerie n’a pas de fond.

      Les religions sont certes separees de l’etat, en France, Soit, on peux le regretter,
      Ce n’est guere le cas dans le reste des pays europeens qui ne sont pas tous diriges par l’inquisition que je sache>

      Mais il ne leur est nullement interdit d’ouvrir leur gueule, c’est meme leur boulot et globalement a l’exception des ennemis de la charcuterie elles ont un discours qui a carrement plus de vision que les hurleurs laicards opportunistes.

      Alors laissez causer le ratichon. tout coupeur de bites qu’il soit..

      Salut

      Iren-Nao


    • Daniel Roux Daniel Roux 24 août 2010 11:59

      @ Maow et Iren nao, l’excité

      Les Eglises ne sont plus de droit public et n’interviennent plus comme telles dans le fonctionnement politique de l’Etat.

      Un homme à parfaitement le droit de s’exprimer et d’intervenir dans le débat politique mais pas en tant que représentant d’une église, d’où la précision « es qualité » dans mon commentaire.

      @ Eric

      La police française a raflé les juifs mais pas les tziganes. J’en prends note.


    • Elson Elson 24 août 2010 14:15

      @ Catherine Ségurane

      Il est amusant de voir un personnage tel que vous, avatar de l’« héroïne » niçoise qui aurait contribué à faire battre en retraite les troupes de François 1er, roi de France, et de ses alliés turcs, alors qu’elles tentaient de prendre Nice, un personnage tel que vous, disais-je, défenseur du régionalisme niçois contre la république française, prendre la défense de la France !!
      Vous n’êtes qu’un triste représentant de ces partisans de l’égoïsme que sont les régionalistes et nationalistes qui vivent dans une démocratie : des gens tellement pitoyables qu’ils n ont que leur appartenance à une communauté comme sujet de fierté. Monsieur, je vous plains... en même temps que je crains le danger que vous représentez pour les valeurs républicaines !


  • sisyphe sisyphe 23 août 2010 10:40

    Merci de votre prise de position ........ tout simplement humaine, et de vos rapprochements tout à fait justifiés. 


    Comme quoi, il n’y a pas à désespérer des hommes de foi et d’église, quand, loin des conflits inter-religieux, ils s’élèvent pour défendre la dignité humaine, pour les hommes et femmes, de quelque confession, nationalité, origine qu’ils soient...



  • fapie 23 août 2010 11:12

    Malheureusement l’homme reste une bête.
    L’humanité n’est pas humble et sage.


  • non667 23 août 2010 11:38

     à yoni12
    vous faîtes semblant d’ignorer la politique ,mais vous savez très bien que si vous ne vous occupez pas de politique la politique s’occupe de vous  ! et votre article montre que vous en faîtes sans le savoir ou mieux de manière sournoise voire perfide

    comparer des regroupements pour renvoi au pays a des regroupements pour extermination : les r.n. + les hlpsdnh :c’est le point goodwin bille en tête


  • Menouar ben Yahya 23 août 2010 11:46

    Le religieux qui intervient pour rappeler des principes moraux, pour secouer la passivité des ses « ouailles » me semble aussi légitime que le politique qui rappel les principes républicains. Pourtant même si cela peut permettre une prise de conscience chez les croyants amnésiques qui semblent avoir ouublié leur religion, force doit rester à la loi et c’est la loi et les principes républicains qui sont garants de nos liberté et non une morale religieuse quel que soit la religion ! La France est laïque ! Qu’un Rabbin, qu’un curé, qu’un Immam s’exprime, soit mais ne laissons pas trop dériver ce débat sur le religieux, ne laissons pas les religieux monopoliser le débat avec leur morale, qu’il garde leur soupe pour leur messe dominicale ou autre...bien qu’il faut le rconnaitre qu’en ce moment, les religieux ont plus de courage que nos hommes politiques, je pense en disant cela à ce curé qui a souhaité que Sarko 1er ai une crise cardiaque.


  • Céphale Céphale 23 août 2010 11:50

    Rabbi

    Le catholique que je suis (personne n’est parfait) vous embrasse !

  • Allain Jules Allain Jules 23 août 2010 11:53

    Shalom,


    Merci pour cette prise de position sans ambiguïté.

    Ce fut un plaisir de lire cet article.

    Merci à vous, Rabbin Yonathan !



  • BABAYAYA BABAYAYA 23 août 2010 11:54

    @ l’auteur : 


    Bonjour et merci, tout simplement, il est réellement de notre devoir à nous tous, citoyens français un temps soit peu responsable de s’élever contre le mur de haine qui se construit jour après jour par ces décisions totalement irresponsable de nos dirigeants actuels.......

    et comme je l’ai fait pour un autre article, je joint un lien d’un article/tribune parrue ce matin même dans le monde :

    cordialement à tous, bonne journée...... luttons, restons droits et serrons nous les coudes !

  • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 11:55

    L’auteur :
    « Si ces conditions ne sont pas remplies, si la morale, les droits de l’homme ne sont pas protégés, il est du devoir des rabbins, des prêtres, et des pasteurs, de s’élever et de dénoncer les abus, les intolérances, bref ce qui est inacceptable »
    ______

    Un prêtre, un rabbin, un pasteur, est illégitime quand il réclame un pouvoir d’influence particulier en sa qualité de religieux.

    Chaque homme et chaque femme a le droit d’intervenir à égalité dans le débat citoyen.

    Les religions posent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ; toute tentative de leur part d’exercer des prérogatiques étatiques, législatives ou constituant une autorité quelconque, doivent être fermement combattues.


    • Emile Red Emile Red 23 août 2010 12:41

      « Un prêtre, un rabbin, un pasteur, est illégitime quand il réclame un pouvoir d’influence particulier en sa qualité de religieux »

      On voit bien là le déni du FN et de ses sbires.
      Un religieux est avant tout un citoyen qui a le devoir de parler quand la démocratie ou quelque partie de notre constitution sont trahies.
      Si vous dénier à la parole un quelconque pouvoir d’influence c’est que vous dénier le droit à penser et à s’exprimer. La qualité de religieux n’est pas opposable à celle de citoyen.

      On n’en attendait pas moins de votre part, maintenant que vos idées nauséabondes commencent à se répendre comme une nuée de sauterelles sur la société, on vous voit relever cette tête infame de la bête que vous représentez et face à l’immonde, il n’y a pas de religieux, d’agnostiques ou d’athées, il n’y a que l’humanité face à la barbarie.


    • Cogno2 24 août 2010 11:42

      ahahah une banane de plus !

      Tu sais ou te la mettre ?


  • goc goc 23 août 2010 11:59

    je pense qu’actuellement, il existe une situation bien pire que celle des roms (qui sont partis volontairement en France), c’est celle des palestiniens de Gaza qui sont dans une prison digne du ghetto de Varsovie, et qui sont en train d’être exterminé à petit feux, par manque de tout !

    alors monsieur le rabbin que votre indignation soit sincère, je n’en doute pas un seul instant, mais qu’elle soit sélective, je le pense aussi.


    • LE CHAT LE CHAT 23 août 2010 12:04

      Oui , la situation des palestiniens chassés de leurs terres n’a rien à voir avec celle des roms qui se plaignent d’ « être mal reçus » alors qu’ils n’ont jamais été invités !


    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 12:10

      C’est vrai aussi. 


      Certes, des mesures d’oppression n’en excusent pas d’autres, mais ...

      Quand on dénonce des conditions d’indignité auxquelles on contraint des hommes, il faut savoir les dénoncer partout où elles s’exercent, et, plus spécialement là où elles sont le plus coercitives. 

      J’accorde à l’auteur le bénéfice du doute ; charge à lui de préciser sa position sur ce sujet... 

    • jako jako 23 août 2010 12:35

      D’accord avec Sysiphe, surtout quand je lis au début :
      « J’ai été suffisamment échaudé par les partis politiques religieux en Israël pour me tenir, en tant que rabbin, à l’écart de tout cela »


    • Yaka Yaka 23 août 2010 14:50

      Il est important de faire la différence entre l’antisemitisme et l’antisionnisme.

      De la même façon, il faut faire la différence entre juif et pro-israëlien.

      Le fait que l’auteur soit un rabbin ne devrait pas être une raison pour le mettre en cause en ce qui concerne la situation de Gaza.


    • hgo04 hgo04 23 août 2010 18:07

      Yaka.. Ce n’est pas une histoire de palestinien ou israelien..

      Mais il faut reconnaitre que de ce côté la, ce n’est ps un voyage de retour avec une aide, si petite soit elle, qui est en oeuvre. c’est la mort dans une guerre de plus d’un demi-siècle. On peut discuter quant à la responsabilité d ecette guerre, mais il n’empèche que des femmes des enfants et ds viellards vivent dans une forme de ghetto, et que le monde est silencieux, en particulier le monde religieux, sauf les extremistes islamistes certes.

      Je crois que le monde chrétien, mis à mal depuis quelques années, tente de prendre non pas position, mais pied dans le monde politique, et que ce rabin ne veut pas être en reste.. C’est la mode en ce moment.. mais bien entendu, position sur l’état français.. Quant à la Roumanie, personne n’en parle, personne ne dit rien, et pourtant les roms ont et subissent encore de nos jours, des conditions de vie qui les font FUIR leur pays.. je dis bien FUIR. Et la ?? quelles interrogations ?? l’état roumain peut bien se gargariser, l’europe s’envelloper dans une virginité douteuse, le problème est en roumanie, pas en france !!!

      Lire la suite ▼

    • lagabe 24 août 2010 12:01

      votre comportement vis à vis des palestiniens est pas mal non plus 
      Ne demandez jamais a quelqu’un ce que vous ne faites pas


  • Blé 23 août 2010 12:29

    Une personne c’est d’abord un être humain avant d’être juif, catho, bouddhiste, animiste etc...ce qui n’empêche en rien d’être un solide citoyen républicain et adhérent aux valeurs républicaines.

    Semer la division, c’est l’intérêt des élites politiques et financières qui en ce moment multiplient les enfumages. Le premier des problèmes en France ce ne sont pas les roms, les gitans, les juifs les musulmans, les protestants, et j’en passe. Le premier problème pour la population c’est le chômage massif, la précarité qui se généralise, la baisse du pouvoir d’achat, l’insécurité des parcours professionnelles plus grande que l’insécurité produite par des voyous.

    Ne pas confondre les petites frappes avec les voyous en cols blancs qui tiennent le pouvoir.


  • Taverne Taverne 23 août 2010 12:54

    D’accord avec l’auteur. Moi, je l’ai dit sur mon blog en chansons.
    « Qui se soucie des Roms ? »
    « Des Roms, des femmes, des rafles nom de Dieu »


  • wesson wesson 23 août 2010 12:58

    Bonjour monsieur et bienvenue sur Agoravox.

    Sur le fond on ne peut toutefois que se réjouir de votre prise de parole en faveur des Roms. Que dire de plus que certaines communautés (pas que la votre) ont eu un fol espoir en la candidature de M. Sarkozy et se sentent un peu gêné aux entournures face aux prises de position récentes... et pourtant ce n’est pas faute de ne point avoir prévenu, et il ne manquait pas non plus de signal d’alarme que certains n’ont pas su ou voulu voir.

    Sur la forme, je suis content qu’un rabbin s’exprime es-qualité, ce qui nous changera d’une forme de trollisme très présente sur Agoravox dès lors qu’il est question d’Israël ou de la communauté juive. D’un autre coté, je trouve regrettable que votre texte soit émaillé de ces incessantes références à la 2ème guerre mondiale, ce qui est hélas une constante dans le discours juif ou du gouvernement israélien. Heureusement, je suis trop jeune pour avoir connu ces horreurs, pas plus que je n’en conçoit de responsabilité à titre personnel, ni n’ai d’excuses à formuler à ce propos. Je pense que votre communauté aurait tout à gagner à se détacher de ce discours culpabilisant qui à mon sens ne sert pas votre cause.


  • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 12:59

    L’auteur :

    « Contrairement à ce que disent certains députés de la majorité, ces mesures nous rappellent à nous Juifs, les lois raciales de Vichy. »
    _____

    Et nia nia nia et nia nia nia, les zeures les plus sombres de notre histoire .... on finirait par croire que c’est la France qui a ouvert les camps de concentration.

    Au fond, monsieur le Rabbin Machin Chose, vous laissez à la France le choix entre deux solutions :

    - soit elle laisse entrer et s’installer qui veut chez elle, et elle donne sa nationalité à qui la veut y compris les plus indignes ; cela revient à se suicider

    - soit elle se défend à quelque niveau que ce soit (entrée sur le territoire maintien, accès la la nationalité) , et la machine à culpabilisation artificielle se met en marche.

    Ce que vous voulez, sous vos airs doucereux, c’est la mort de la France. Je ne sais pas pour qui vous travaillez, mais pas pour elle.

    Désolée, mais nous Français, on ne se laissera pas tuer pour obtenir un certificat de vertu de je ne sais quel rabbin, pasteur, cureton ou mollah.

    A propos, pourquoi ne donnez-vous pas ce genre de bons conseils à l’Etat d’Israel ?

    Il y a des tas de Palestiniens et assimilés qui rêvent d’y entrer comme dans du beurre.

    Lire la suite ▼

    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 13:07

      @ catherine ségurane 


      Cessez de vous exprimer en nom pluriel, au nom des Français ; vous n’y avez AUCUNE légitimité ; la très grande majorité des Français ne partage pas votre vision raciste et excluante ; vous ne faites partie que d’une toute petite minorité ; contentez vous d’exprimer votre point de vue, sans y méler d’indignité le reste des Français. 

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 13:45

      Sysiphe, l’exploitation d’une repentance (fabriquée à partir de rien par les mêmes qui l’exploitaient ensuite), et les accusations mensongères de racisme, ça eu payé mais ça paie plus.


    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 13:57

      @ catrherine seguarne 


      je me fous totalement de ce que vous pensez ; ça n’implique que vous. 
      Je vous demande simplement de ne pas parler, ILLÉGITIMEMENT, au nom des Français ; vous n’y avez aucun doit ; point barre. 

    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 13:58

      ... aucun droit


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 14:03

      Sisyphe, moi aussi je me fiche de ce que vous pensez, et je continuerai de parler dans les termes que je choisirai moi-même.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2010 14:08

      En effet, Sysy.
      La seule personne habilitée à s’exprimer LÉGITIMEMENT au nom des Français, ce n’est pas Catherine Ségurane. Ce n’est pas toi non plus. C’est le Président de la République...


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 août 2010 14:14

      Catherine

      Vous avez très bien parlé et je vous approuve entièrement .

      N’écoutez pas sisyphe qui ignore tout de ce que pense la majorité des français ou du moins qui fait semblant car « ces gens là madame » méprisent le peuple quand il ne pense pas comme eux ..

      Les derniers sondages indiquent clairement que les français sont très majoritairement derrière le Président de la république sur la question des roms et de la déchéance nationale pour crime contre les agents des forces de l’ordre .

      Avez vous lu « le camp des saints » , un excellent livre de Jean Raspail publié en 1973 mais qui est d’une actualité brulante . On y parle d’invasion du territoire et surtout de l’attitude des droits de l’hommistes bèlants . Il y a des passages où vous croyez lire du sysiphe ou du Zen .

      Vive la république quand même !


    • Emile Red Emile Red 23 août 2010 14:34

      « on finirait par croire que c’est la France qui a ouvert les camps de concentration. »

      Ah ! Encore une fois la Segurane aurait mieux fait de se taire et d’ouvrir quelques livres d’histoire.

      Ou vous ne savez rien ou, vous connaissant vous et votre ignominie idéologique, vous amalgamez camps de concentration et camps d’extermination pour vous disculpez à travers l’histoire de notre pays, c’est la plus belle preuve de votre incurie pathologique proche du négationisme le plus insidieux.

      Continuez à batailler dans votre fumier mais épargnez les nez alentours.


    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 14:39

      Par Cosmic Dancer (xxx.xxx.xxx.209) 23 août 14:08

      En effet, Sysy.
      La seule personne habilitée à s’exprimer LÉGITIMEMENT au nom des Français, ce n’est pas Catherine Ségurane. Ce n’est pas toi non plus
      .

      La différence, c’est que moi, je ne m’exprime qu’en mon nom, ou si je cite une grande majorité des Français (sans m’exprimer en leur nom), c’est en relation à leurs votes et avis. 

      Le Président de la République y a droit officiellement, mais ne représente qu’une petite minorité, lui aussi. 

      @ Catherine Segurane 

      vous dites ce que vous voulez, et moi je vous reprends si je l’estime utile ; que ça vous plaise ou non. 


    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 14:44

      Par CAMBRONNE (xxx.xxx.xxx.130) 23 août 14:14

      Catherine


      Les derniers sondages indiquent clairement que les français sont très majoritairement derrière le Président de la république sur la question des roms et de la déchéance nationale pour crime contre les agents des forces de l’ordre .

       smiley smiley smiley 

      Toujours en retard d’un train, le pauvre cambronne.... 

      Sécurité : Les mesures de Sarkozy « inefficaces » pour 69% des Français
       smiley smiley 

    • galien 23 août 2010 19:12

      La France est en fait un camp de concentration à ciel ouvert de la connerie humaine.


    • barrere 23 août 2010 21:59

      en mon nom et de beaucoup de gens modestes que je connais, je dis : RAS LE BOL !

      si vous voulez continuer à marcher avec une canne blanche, c’est votre probleme


  • pallas 23 août 2010 13:14

    Monsieur Le Rabbin yoni12,

    La France, ainsi que la totalité de L’Occident est en voie de «  »« Vaporisation »«  »«  »«  », Monsieur Attali et De Villepin, l’ont dit ouvertement.

    Nous assistons au prélude à la guerre civil multi ethnique sur notre territoire, et actuellement au conflit par presse interposée des trois religions monothéistes sur le territoire nationale.

    C’est un cache sexe de la réalité gravissime de la situation en vérité, parlons des sujets qui fache et passé sous silence.

    Les USA ce désagregent à une vitesse ahurissante, secession des états, l’Europe aussi ce désagrege.

    L’influence qu’a l’Occident s’effondre, la crise économique ne touche en vérité que l’Occident.

    La France en 40 années de décadence aujourd’hui n’est plus qu’une coquille vide.

    Un sondage en Grande Bretagne a montré qu’environs plus de 70% de la population voulait émigrer et justement l’émigration année apres année explose.

    C’est la meme chose en France.

    UNe émigration à déja commencer devenant chaque plus importante, ou les Cerveaux fuient à qui mieu mieu dans les pays d’extremes asies, suivi des enfants de la classe moyenne et prolétarienne.

    En matiere technologique, innovation, scientifique, nous regressons aussi, l’éducation s’effondre, l’illétrisme explose partout en Occident et aussi en France.

    Nous subissons les conséquences de 40 années de décadence Moral.

    La France ainsi que tous les pays Occidentaux, n’ont plus d’industries, les derniers secteurs économiques sont rachetés par des puissances étrangeres, ou l’exemple de La Grece qui ce fait depecer et racheter par des puissances étrangeres.

    Notre Civilisation est à l’agonie, mourante, je suis un Trentenaires, je n’aurai pas de retraite et je mourrai dans la misere, dans une société au proie à la guerre civil perpetuel.

    L’occident est devenu le Nouveau Tiers Monde, c’est un fait et irréfutable.

    Nous faisons quoi maintenant ?.



    Lire la suite ▼

    • Catherine Segurane Catherine Segurane 23 août 2010 14:10

      Allons allons, Pallas, un peu d’optimisme !

      La situation que vous décrivez sera la nôtre si nous nous laissons faire, mais il nous reste la ressource de nous battre.

      Ce n’est pas la première fois que la France est confrontée à des ennemis qui veulent la détruire, et vous voyez : elle est toujous là et elle continue de les em ... er !


    • pallas 23 août 2010 14:40

      Avant de parler d’optimisme, il faut mettre le doigt sur le probleme, et ma Colere envers cette Génération 68 Putride, ainsi que ces idéologues fascistes de la bien pensance est Total.

      Cette petite bande «  »«  »Jouir Sans Entrave«  »«  », de «  »« L’interdit d’interdire »«  »«  »« , ont détruit notre civilisation pour leurs délires consuméristes.

      Voila les conséquences de cette petite bande jouisseur qui ne laisse que Cendre derriere elle.

      Non je ne suis pas optimiste, Ce »«  »« Sida Mental »«  »«  » à détruit notre Nation, il ne reste qu’une coquille vide au bord de la guerre civil multi ethnique, multi religieuse.

      Je ne remercie pas cette Génération 68 qui est le Baby Loosers de me laisser comme Héritage le Tiers Monde.

      Lire la suite ▼

    • jako jako 23 août 2010 15:20

      Pallas pour bien « mettre le doigt sur le problème », je te laisse le choix de la date smiley


    • Cogno2 23 août 2010 15:40

      Et encore un couplet de Pallas sur 68
      Ce type est d’une régularité, c’est effrayant.

      Tu sais que ça se soigne ? Ce que tu as porte en nom en psychiatrie, je te suggère, et je suis sérieux, de consulter et de te soigner avent de finir en hôpital.


    • friedrich 24 août 2010 00:37

      Avant l’ hospitalistion il pourrait éventuellement essayer le bouddhisme de la mère Ségurane, ça a l’ air de bien marcher


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 août 2010 13:32

    Merci à l’auteur pour cet article.


  • Uluter 23 août 2010 14:02

    « Quand on voit que l’on arrête les Roms, alors qu’ils sont citoyens européens »

    « Citoyens européens », ça ne veut rien dire pour moi.
    Dans l’Europe d’aujourd’hui il n’y a plus de citoyenneté, et encore moins de souveraineté. Le but de ses dirigeants est juste de supprimer les frontières ainsi que d’ignorer puis interdire l’avis du peuple.
    Cela, à mon sens, est bien plus grave que l’expulsion de ces Roms qui sont certes à plaindre mais dont nous ne sommes aucunement responsables.

    De plus, vous faites semblant d’oublier (du moins je l’espère) que Sarkozy mène actuellement une campagne de « rachat » des voix presque toutes perdues du côté de l’extrême droite, c’est la seule et unique raison d’être de cette grossière campagne de pub (avec celle peut-être destinée à faire oublier les casseroles qui s’accumulent).
    Car c’est bien M. Sarkozy qui dans plusieurs de ses discours vante le métissage et le multiculturalisme chers à nos amis bien-pensants.


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2010 14:10

    Le pape, les évêques et ce prêtre ayant souhaité la mort de N. Sarkozy ont-ils demandé des comptes aux pays d’origine ? Ont-ils mesuré les efforts notamment financiers de la France envers les populations concernées ?

    M. le Rabbin, vos propos ajoutent du bruit à toutes les confusions.


    • Leila Leila 23 août 2010 21:04

      Mme Cosmic répond à ma réaction qui a disparu parce qu’elle a « signalé un abus ». Ce que j’ai dit n’avait rien de « haineux et diffamatoire ». Accuser de haine tous ceux qui ont le malheur de lui déplaire, c’est son truc. Je répète donc ce que j’ai dit :

      Mme Cosmic ne semble pas apprécier le rabbin Yonathan Lévy. Je comprends pourquoi. Il dit au début de l’article qu’il a été échaudé par les partis politiques religieux en Israël. On sait que Mme Cosmic les aime bien, ces partis politiques. Les ennemis de ses amis...

    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2010 21:07

      Le rabin Lévy est sioniste, si j’en crois son site, Leïla.
      Je me contente de poser des questions qui perturbent votre « vision » des choses, semble-t-il, au point que vous n’ayez rien d’autre à dire qu’une femelle brimade.


    • Leila Leila 23 août 2010 21:18

      Vos réactions ne me perturbent pas, Mme Cosmic. C’est vous qui êtes perturbée par les propos de M. le Rabbin.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2010 21:22

      Comme quoi ce que dénoncez sans discontinuer comme relevant du « sionisme » (je n’utilise des guillemets que pour les habitués du site) « criminel », « inhumain », « non-Juif », « génocidaire » et j’en passe, en prend pour son grade, tout soudain vous fait vaciller quand le discours célèbre au fond celui de votre cher chef religieux, le pape smiley

      Si je suis dérangée par ces propos, pauvre et racialiste Leïla, chrétienne méprisant tant les Juifs que les musulmans, c’est bien en tant que Française, républicaine, et amoureuse d’Israël.


    • Leila Leila 23 août 2010 21:26

      Continuez de m’injurier, Mme Cosmic, continuez ! « pauvre et racialiste Leïla, chrétienne méprisant tant les Juifs que les musulmans » Les lecteurs apprécieront. 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 23 août 2010 21:37

      Oh ! Pardon Leïla, je voulais dire « riche et pas raciste ni antisémite Leïla », haïssant seulement, et à juste titre, Israël et méprisant, à juste titre, comme inférieurs aux autres, les circoncis.


  • alberto alberto 23 août 2010 15:07

    Bonjour,

    Quand les Curés (voir notamment « le père Antoine ») et les Rabbins sortent du bois, c’est qu’il y a un truc qui va pas, non ?

    Mais sur ce coup là y a aussi des grands silences : les Imams qui rasent les murs et la dame Aubry carrément aux abonnées absentes ! Coïncidence ?

    Bien à vous.


    • Vladimir KOMAROVSKY 23 août 2010 15:34

      Alberto

      Vous parlez des imams qui rasent les murs.

      Imaginez qu’ils se permettent d’aborder le sujet et nous verrions une cohorte s’insurger et comme la religion catholique est la religion historique et dominante en France, c’est naturel qu’ elle s’exprime en premier lieu.


  • Vladimir KOMAROVSKY 23 août 2010 15:12

    @ Pallas

    Nous assistons au prélude à la guerre civil multi ethnique sur notre territoire, et actuellement au conflit par presse interposée des trois religions monothéistes sur le territoire nationale.

    Au contraire, les différentes religions en France se réunissent pour éviter une éventuelle confrontation entre français et elles ne vont pas se laisser mener en bateau par le Politique.

    Le prêtre qui a prié pour la « crise cardiaque » a été remis en place par sa hiérarchie mais on peut le dire, l’Église Catholique n’apprécie pas Sarkosy.

    Les militaires israéliens invités par nos militaires sont chez nous pour nous offrir des leçons sur la guérilla urbaine.

    Le pouvoir israélien a une peur bleu d’une guerre civile chez eux et nos militaires, une fois entrainés à la « technique guérilla urbaine » pourraient servir pour le même usage.
    Sachant que les CRS ou gendarmes mobiles ne sont pas formés à ce type de combat.


    • pallas 23 août 2010 15:21

      Donc je dois remercier la Génération 68, ainsi que tous ces Fascistes idéologues pronant le Multiculturalisme, d’avoir en Héritage une Guerre civil Multi Ethnique/Religieuse sur le territoire.

      Ouah ben dit donc, j’en demandai pas tant comme Héritage !!!!!!!!.

      Merci Génération 68 de m’avoir laissée une Planete qui ressemble à Une Décharge Public, ainsi que la Balkanisation du Territoire.

      Et puis «  »«  »«  »« Merci »«  »«  »«  »«  »« pour cette Dette Abyssal sur Mon Dos pour vos payer »«  »« Vos Trentes Glorieuses »«  »«  ».

      Ho et puis une Guerre civil multi ethnique et religieuse, c’est réellement trop «  »«  »Généreux«  »«  » de la part de cette Génération Baby Boomers, réellement j’en demandai pas tant !!!!.

      Il est possible que je refuse cet «  »« Héritage »«  »«  »«  » de la Génération 68 ??? je ne m’en sens pas digne !!! 

      Lire la suite ▼

    • Cogno2 23 août 2010 15:42

      L’hopital c’est pour bientôt mon petit, pète un coup, vas voir un psy, ça urge vraiment, ça te bouffe de l’intérieur, et plus ça va plus deviens aigri et con, il est temsp pour toi de te rendre compte de ce qui t’arrive avant de finir avec un costard qui s’attache dans le dos.


    • dawei dawei 23 août 2010 17:44

      pour la refuser (la dette), le meilleur moyen est d’émigrer, et se retrouver dans la peau de cet immigré exotique nusible etranger que tu fustige, et de se faire traiter comme tel.
      ça aussi ce serait un juste retour des choses non !!


    • Iren-Nao 24 août 2010 10:46

      Cher Vladimir

      Pour ce qui est de la guerilla urbaine on ne peut pas dire que Tsahal brille et puisse donner des lecons....

      Nous on pourrait ressortir ce bon vieil Aussaresses du placard, mais il se fait vieux.

      On le regrettera surement.

      Salut

      Iren-Nao


    • Loan 29 août 2010 09:13

      @Iren-Nao, il doit bien y avoir des « fils » d’Aussaresses ? C’est à souhaiter


  • sisyphe sisyphe 23 août 2010 15:16

    L’Eglise Catholique s’y met aussi.... 


    Sur la sécurité, « les évêques pourraient intervenir »

    Pas de bol pour le petit ubu, qui assurait, en 2008 : 
    « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance. »

    • Leila Leila 23 août 2010 15:30

      Sisyphe

      Merci de nous rappeler cette envolée lyrique de Sarkozy en 2008. Quels ingrats tout de même, les curés, les pasteurs et les rabbins !

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 août 2010 15:49

      Hé hé hé ! C’est l’arroseur arrosé. 


      Politiquement la perte de l’électorat catholique est une catastrophe pour lui. Ce que Sarkozy n’a pas gagné à l’extrême droite (ils ne sont pas fous, ils ne le croient plus) il l’aura perdu chez les modérés. Son véritable socle électoral, le gros de ses troupes, était constitué par la masse des petits vieux et des croyants. Des gens très sensibles aux messages du Pape et de leurs prêtres.
      Entre une place au paradis et le soutien à Sarkozy leur choix est vite fait.

      Encore une ou deux conneries dans ce style et il ne sera même pas présent au second tour de la présidentielle. 

  • birdy 23 août 2010 15:22

    Ils flippent méchant les idéologues de la diversité, la guerre civile pointe son nez et ils multiplient les vaines incantations. smiley smiley smiley


    Mêmes les gauchistes souhaitent plus de police, c’est vous dire la panique ! smiley 

    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 15:30

      Ne prends pas tes désirs pour la réalité, mon gars. 


      En l’occurence, toute cette mobilisation est CONTRE les mesures d’éloignement des Roms ; aucune perspective de « guerre civile » là-dedans, malgré toutes les tentatives de mecs comme toi pour y pousser.... 

      Il s’agit, bien au contraire, de mobilisation de SOLIDARITÉ avec des populations désignées comme boucs émissaires : l’exact contraire de ce à quoi tend ta malsaine propagande.... 

      Try next time ... 

       smiley 

    • birdy 23 août 2010 15:34

      • Angoulême, le 12 août : Interpellés après avoir semé la zizanie au magasin Y, deux jeunes de 18 et 20 ans s’en prennent aux policiers. Un fonctionnaire est blessé au genou et à la main. Le 25 juillet dernier, au bar Z, une rixe éclate. Deux policiers interviennent et se font agresser. 30 jours d’ITT et poignet cassé pour l’un deux. Le second, un jeune adjoint de sécurité, a reçu un coup de poing. Depuis janvier, une douzaine de faits de violences et d’outrages envers des policiers recensés sur Angoulême. « Il y a des jeunes qui, dans certains quartiers, se considèrent comme chez eux et n’acceptent aucun contrôle de police. À chaque contrôle, ils s’en mêlent et ça peut dégénérer à tout moment », se désole un commissaire. (source)

      • Forbach (Lorraine), le 30 août : Un adjoint de sécurité de la Police aux frontières de 21 ans se trouve dans un bar avec des amis, en dehors de ses heures de service. Trois “jeunes” le prennent à parti en le traitant de “sale flic”. Altercation. L’un des jeunes, muni d’un couteau, taillade la joue du policier sur une vingtaine de centimètres. Transporté d’urgence à l’hôpital, il est opéré dans la nuit.

      Forbach toujours. La police arrête un “jeune” condamné à un an de prison qui doit purger sa peine. Il est ceinturé puis menotté. Un jeune s’interpose et invective les policiers. Un voisin arrive avec son fils et frappe les policiers. Le suspect s’échappe en assénant un coup de tête à un policier. Bilan : arrestation du jeune, écroué, et du père de famille, placé en garde à vue puis relâché. Pendant l’intervention, les hommes de la Bac ont également eu droit à une pluie d’insultes. Pour Philippe Julia, du syndicat Unité Police, ces agressions s’expliquent en partie par le laxisme de la justice : « les agresseurs des policiers s’en tirent avec une simple convocation en justice ». (source)

      • Villiers sur Marne (Val de Marne), le 25 août : Affrontements entre jeunes et forces de l’ordre à la cité des Hautes-Noues. Les heurts ont commencé après l’interpellation d’un mineur recherché pour vol à main armée, vol avec violence, incendie volontaire… « Des jeunes se sont interposés et ont commencé à jeter toutes sortes de projectiles : des canettes, des poubelles, des morceaux de plâtre », raconte un policier. (source)

      Trente jeunes attendaient les policiers avec des battes de base-ball.
      • Saint Dizier (Haute Marne), le 26 août : Appelés pour un incendie de réverbère vers 23h30, pompiers et policiers sont accueillis par des jets de pierres dans le quartier du Vert-Bois. “La BAC (brigade anti-criminalité) est revenu avec l’unité territoriale de quartier. Une trentaine de jeunes les attendaient avec des battes de base-ball. Ils étaient là pour en découdre”. Les incidents se sont prolongés jusqu’à 3h30 du matin. Deux véhicules ont été incendiés. (source)

      • Amiens (Picardie), le 27 août : des policiers suivent un véhicule volé dont le conducteur vient de refuser un contrôle d’identité. Alors qu’ils stoppent leur fourgon, les policiers sont caillassés. C’est au cours de la risposte des policiers que Mohamed-Ali a été blessé à l’omoplate. Un tir de flash-ball, selon les témoins de la scène. (source)

      • Marseille, le 27 août : les policiers marseillais ont dû faire face à une centaine de personnes à la cité Bassens. Ils ont tenté de les empêcher d’entrer dans la cité. C’est l’interpellation d’un dealer qui a déclenché la furie d’une centaine de « jeunes ». Des projectiles ont été lancés contre les policiers. La cité Bassens était, selon le journal La Provence, « peuplée à l’origine par des familles d’Algériens qui s’y retrouvaient par villages entiers ». Elle « accueille aussi désormais une importante communauté gitane. » (source)
      Lire la suite ▼

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 août 2010 15:53

      @ Birdy.


      Mais que fait la police ?
      Ah oui, c’est vrai, Sarkozy l’a supprimé...

    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 15:55

      à court d’arguments, le pauvre birdy-mcm se réfugie dans............................. la compilation de faits divers.... 


      à quand les chiens écrasés (par des musulmans, of course ? )
       smiley 

    • Lavande & Coquelicots Lavande & Coquelicots 23 août 2010 16:04

      Navré, mais de quoi sont-ils les boucs émissaires ? Il s’agit de ressortissants roumains ou bulgares qui viennent en France pour mendier (faute de pouvoir trouver un emploi) et qui installent des taudis ça et là, préférant vivre une situation d’exclusion dans un généreux pays comme la France plutôt que chez eux. Et la seule question, c’est celle des capacités d’accueil de la France, déjà débordée par un flux constant (et ce n’est pas le flux qui pose problème au Gouvernement, c’est l’excès, le débordement).

      Bref, quand la seule option pour des immigrés pauvres consiste à construire un taudis, il est temps de se poser la question du retour au pays. D’autant que l’Europe ne s’est pas construite sans règle : si la libre circulation permet de se déplacer, il est impératif d’avoir des moyens de subsistance autre que la mendicité. Les expulsions de Roms sont parfaitement légales : non parce qu’il s’agit de Roms, mais parce qu’ils n’ont aucun moyen légal d’existence en France.

      De temps en temps, il faut ouvrir les yeux.


    • Lavande & Coquelicots Lavande & Coquelicots 23 août 2010 19:35

      C’est un très beau reportage, mais qui ne parle pas des Roms.

      C’est vous qui stigmatisez les propos du Gouvernement. Lequel constate simplement que lorsque des immigrés en sont réduits à construire des taudis, c’est qu’ils ne parviennent pas à s’intégrer. Faute de parler la langue, d’avoir un emploi, etc. Que la France intègre ceux qui le peuvent. Pour les autres, leur avenir est davantage dans leur pays que dans le nôtre. Parce qu’ils en parlent la langue, parce que leur famille vit là-bas, parce qu’ils y ont leurs racines. Et il faut arrêter de diaboliser les échecs de l’intégration : il y a des gens qui y arrivent, et d’autres non. Et ils ont d’autres trajectoires possibles. La France n’est pas l’alpha et l’oméga de l’humanité. Parfois, hors la France, il y a aussi un salut. Au-delà des frontières de l’hexagone, ce n’est pas la jungle, il n’y a pas des hordes de nazis qui pourchassent les Roms pour les tuer.


    • sisyphe sisyphe 23 août 2010 16:28

      Par kronfi (xxx.xxx.xxx.249) 23 août 15:36

      Il faut arreter de taper sur le gouvernement francais, voulant expulser des ROMS, qui n’ont de toutes façons, aucune patrie...

      Ça n’existe pas, les « apatrides » ; c’est illégal en Europe


    • Uluter 23 août 2010 16:38

      « Ça n’existe pas, les »apatrides«  ; c’est illégal en Europe »

      Je n’ai pas l’habitude de le sortir sur ce site, mais là ça mérite un grand « LOL ».

      Techniquement oui c’est peut-être illégal, mais moralement ça existe bel et bien, c’est même à la mode chez les bobos « citoyens du monde ».
      Notre gouvernement entier est apatride, et le but de l’UE est de tuer toute forme de patriotisme.


    • Vladimir KOMAROVSKY 23 août 2010 17:51

      Uluter

      Les gens du voyage ont un livret de circulation. Une idée géniale pourrait renaître chez Sarkosy . Il pourrait même y penser pour lui : le passeport Nansen.

      Réfugiés et apatrides 


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 août 2010 16:09

    Décidément à l’UMP c’est le naufrage :


    «  Amine l’Auvergnat, rendu célèbre par le dérapage de Brice Hortefeux, affirme en avoir « ras-le-bol de la politique menée par le gouvernement » et claque la porte de l’UMP. » Lien, Nouvel Obs.

    A ce rythme Sarko va terminer son mandat tout seul au fond du bunker de l’Elysée.




Réagir