vendredi 14 septembre 2007 - par Olivier Bonnet

Hortefeux, Sarkozy et les expulsions : l’obscénité

hortefeuxComment ne pas en parler ? L’abominable Brice Hortefeux, ministre de la Persécution des étrangers, a convoqué les 19 préfets n’ayant pas rempli leur quota d’expulsions de sans-papiers : "réunion de travail et de mobilisation où le ministre devait échanger avec les préfets dont les résultats doivent être améliorés", précise l’entourage hortefesque. 11 000 expulsions seulement, alors que Sarkozy en a promis 25 000 ! Inacceptable. Mais le pauvre Brice a des excuses : les Roumains et les Bulgares sont désormais des ressortissants de l’Union européenne, or ils représentaient 30 % des expulsés en 2006 (en majorité Roms). C’est bien pour ça qu’Hortefeux, qui fait pourtant son possible dans la traque au clandestin, pleurnichait le 20 août dernier que l’objectif fixé par Sarkozy serait difficile à atteindre, ordonnant tout de même à la police de "redoubler d’efforts pour les interpellations d’étrangers en situation irrégulière". Que n’avait-il dit là ? Fureur de l’hôte de l’Elysée : "Je veux du chiffre ! C’est un engagement de campagne. les Français m’attendent là-dessus", avait glapi Sarkozy, cité par Le Point. Les Français ? Les racistes électeurs du Front national, ça c’est sûr, mais les Français ?

"Je veux du chiffre"... Cette ignoble vision purement comptable fait fi des familles démembrées et des tragédies humaines. Le Canard enchaîné donne un autre verbatim de l’engueulade présidentielle passée à Hortefeux, qui confirme cette obscène obsession statistique : "Rien n’a été fait depuis trois mois en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. On a promis aux Français que cette immigration serait endiguée. Et qu’est-ce que je vois trois mois après ? Que les chiffres sont toujours les mêmes". Alors au travail, Brice ! Que signifie concrètement ce discours ? Comme si Sarkozy avait dit à son âme damnée - peut-être l’a-t-il vraiment dit, d’ailleurs : "Tu vas m’en choper un maximum et tu me les fous dehors ! Pardon ? Ceux qui sont intégrés, qui ont un travail ? On s’en fout ! Quoi, les parents séparés de leurs enfants, la mère et les enfants français privés du père étranger qui les fait pourtant vivre ? On s’en fout je te dis ! Du chiffre ! Et les brutalités policières ? dans les avions pour les faire taire (deux morts, une broutille) ? Ceux que l’on passe à tabac pour leur apprendre à refuser d’embarquer ? Les contrôles au faciès, le harcèlement des bronzés, des bridés, la chasse aux métèques ? Faut c’qui faut : du chiffre, du chiffre, du chiffre !"

affiche_fn_invasion_corrig_e_sarkoReprenons un peu notre souffle et tâchons de calmer notre rage. Soumis à une telle pression par l’omniprésident lui-même, qui tient, répétons-le, à se voir conserver la sympathie de la frange la plus abjecte de l’électorat et qui fait de l’acharnement par pure idéologie, Hortefeux répercute la fureur sarkozyste sur les préfets les moins efficaces dans la chasse au clando. Qu’a-t-il bien pu se dire lors de cette fameuse réunion ? Puisqu’il s’agit de "résultats (qui) doivent être améliorés", ces bons préfets ont sans doute échangé leurs meilleures trouvailles. Les associations d’aide aux femmes battues, par exemple. Vous y avez pensé, aux associations d’aide aux femmes battues ? Parce qu’il y a des femmes sans-papiers qui viennent s’y réfugier : l’occasion est trop belle de les cueillir ! Elles n’avaient qu’à se laisser taper dessus. Ah elles ont voulu se plaindre ? Hop, dans un charter, fissa !

On repense à la compassion dégoulinante du candidat Sarkozy envers les femmes battues, promettant des papiers aux protégées de l’association Coeur de femme et déclarant solennellement lors du meeting de Bercy du 29 avril : "A chaque femme martyrisée dans le monde, je veux que la France offre sa protection en lui donnant la possibilité de devenir Française". Hypocrite, menteur, manipulateur ! Ne vous y trompez pas, nous ne vous parlons pas de femmes battues au hasard : Sviatlana Tchibissova, 30 ans, Bélarusse, a perdu son titre de séjour quand elle a fui son mari français, condamné à trois mois de prison avec sursis pour menaces de mort à son encontre, pour se réfugier dans un foyer pour femmes battues. Au motif de la "rupture de la vie conjugale", elle est sous le coup d’une reconduite à la frontière et se cache désormais, la chaise de son fils Arseni, 6 ans et parlant parfaitement le français, désespérément vide dans la classe de CP où il devait faire sa rentrée. Que dit la préfecture des Ardennes, en cause dans ce cas précis, quand on lui parle de Sviatlana ? "Le ministère de l’Immigration nous demande de ne pas faire de régularisations à tort et à travers", explique-t-elle benoitement. Aussi zélée soit-elle - et elle s’était déjà particulièrement illustrée dans l’abjection en séparant une enfant de 3 ans de sa mère expulsée -, sa préfète, Catherine Delmas-Comolli, figure pourtant dans les mauvais élèves convoqués par Hortefeux !

Parce que le pire de tout est peut-être encore que, même en multipliant les indignités, l’objectif sarkozyste des 25 000 expulsions est inatteignable ! Et il mobilise en outre les forces policières dans une proportion sans commune mesure avec l’importance du dossier : la police française doit-elle restaurer l’ordre dans les zones de non-droit, protéger les citoyens, endiguer la violence aux personnes dont l’augmentation est spectaculaire (+ 27 % en 5 ans de Sarkozy), ou bien traquer de pauvres hères qui ne font de mal à personne et dont le seul coût, économiquement dérisoire dans le budget de la Sécurité sociale - rapportons-le pour rire aux cadeaux fiscaux ! -, est d’être pour certains bénéficiaires de la Couverture maladie universelle et de se faire soigner ? Joaquin_MasanetQu’ils crèvent donc ! Même dans les rangs policiers, on trouve que ça commence à bien faire. "Ce n’est pas à la police de décider qui on doit reconduire à la frontière. C’est à la justice de statuer, proteste Joaquin Masanet, secrétaire général de l’Unsa-police, le principal syndicat des gardiens de la paix. Il faut faire attention à toute cette pression sur les préfets qui ­risque de retomber sur l’ensemble de la hiérarchie policière. Les fonctionnaires ne sont pas là pour contrôler tout le monde. On ne va pas mettre un gardien de la paix à chaque carrefour, dans chaque restaurant ou entreprise pour faire du chiffre en matière d’expulsion." Le leader syndical se place aussi au niveau de l’éthique : "Je ne vois pas pourquoi il y aurait des quotas sur des êtres humains, nous sommes dans un pays des droits de l’homme", avance-t-il. Il faut croire que non, ou alors sélectivement. Conséquence concrète de la pression infligée à la police : le drame du petit Ivan, tombé du balcon (14 mètres de chute, souffrant désormais d’une incapacité permanente à vie) alors qu’il tentait de fuir avec son père les fonctionnaires venus les arrêter à leur domicile. L’avocat de la famille, Maître Francis Lec, raconte : "Les parents ont été pris de panique. Cela a duré près d’une heure avec l’intervention d’un serrurier, qui a utilisé une perceuse. Les policiers agissaient dans le cadre de l’article 78 du Code de procédure pénale, qui prévoit une visite domiciliaire en cas de non-réponse aux convocations au commissariat. Or la maman s’était présentée, deux jours plus tôt avec son fils, mais on ne l’avait pas reçue. Il faut se demander si l’intervention était justement proportionnée ou non. Une dizaine de policiers tambourinaient à la porte. Une voisine qui a assisté à toute la scène dit qu’elle a vu les parents terrorisés. Elle est intervenue, sans succès, pour faire cesser l’opération policière." En plus, cette famille avait fait appel de la décision d’expulsion devant le juge administratif, qui devait les entendre le 6 septembre. La tentative d’interpellation ayant tourné au drame date du 9 août. Vite, vite, du chiffre !

gistiEt puisque Hortefeux veut améliorer ses résultats, semblables tragédies ne manqueront pas de se reproduire. Le gros rougeaud de Beauvau, ainsi que son mentor de l’Elysée, en porteront la responsabilité morale directe. "Les interpellations sont de plus en plus musclées, dénonce un autre avocat, Me Stéphane Maugendre, vice-président du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti). Un étranger en situation irrégulière, ce n’est pourtant pas un terroriste ou un grand délinquant ! C’est quelqu’un qui travaille, qui mène une vie normale, qui ne terrorise pas toute une cité ! On est en plein délire : pour faire du chiffre, on emploie les grands moyens, car c’est plus facile d’aller chercher un sans-papiers chez lui que de démanteler un trafic de stup. Depuis la circulaire de régularisation, l’an dernier, la police dispose d’une manne : près de 60 000 personnes sont resf_expulsionsallées se faire ficher ! Le processus était enclenché, la chasse aux étrangers est ouverte." Voilà à quel niveau est tombée la France des droits de l’homme, que Sarkozy et sa clique déshonorent. Une situation parfaitement résumée par Réseau éducation sans frontières : "La dictature des quotas d’expulsions, imposés aux préfectures par le ministère de l’inhumanité, conduit à des situations qu’on croyait impossibles dans un pays civilisé : couples séparés, familles démembrées, parents et enfants arrêtés au petit matin, transportés sur des centaines de kilomètres pour être enfermés dans des centres de rétention puis expulsés vers des pays où personne ne les attend si ce n’est, pour certains, leurs bourreaux."



350 réactions


  • Ornithorynque Ornithorynque 14 septembre 2007 10:41

    Cher Olivier,

    Votre émotion est compréhensible.

    je me mets à la place d’un jeune ou d’un père de famille, sans espoir, et qui voit sa famille mourir de faim et de maladie, là où il vit, alors qu’en France il aurait un travail et un système de Santé...

    Oui ! je viendrais immédiatement, et j’aurais raison de braver la loi pour protéger la vie des miens !

    Je ne veux pas défendre Hortefeux, mais, au delà de la dénonciation, nous, la société civile, les collectifs, les journalistes, nous devons être créatifs !! Et proposer des vraies solutions, concrètes, humaines, finançables... et pas des incantations...

    Hortefeux fera ce qu’il voudra tant que nous n’apporterons pas de solution alternative !

    A nos imaginations...


    • Mango Mango 15 septembre 2007 17:52

      @ Ornithorynque.

      Oui, 1000 fois oui ! Et de l’imagination, de l’audace, il y en a à revendre !

      Mais qui parle de la multitude d’initiatives citoyennes qui font leur preuves à l’humble échelle d’un immeuble, d’un quartier ?

      On préfère nous montrer des voitures qui brûlent, ça fait plus d’audience et ça sert les ambitions des flingueurs de subventions et des marchands de « sécuritaire ».


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 11:03

      Vous reprenez sans complexe un discours d’extrême droite. L’immense majorité des immigrés ne demande qu’à s’intégrer et ne cherche absolument pas à nous imposer ses valeurs, c’est le fantasme de l’invasion que vous colportez. Vous faites de l’immigré un bouc émissaire. Le problème de la France n’est absolument pas celui-la.

      Du reste, vous dites vous-même qu’il est impossible d’endiguer l’immigration. Les clandestins qui débarquent ne volent personne ! Ils cherchent juste à survivre.

      Et dites-moi ce que ça coûte à la France ?


    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 11:25

      @l’auteur

      Et dites-moi ce que ça coûte à la France ?

      beaucoup trop ! et jean pierre pernaud vous a pas dit combien a coué au contribuable français la construction du bâtiment pour les immigrés clandestins et la destruction sur ordre de Sarko à Sangatte .

      je suis outré par le comportement de ceux qui arrivent soit disant fuyant le régime opressif de leur pays et veulent profiter du bonheur de vivre en liberté dans notre monde occidental et qui aussitôt arrivés se mettent à vouloir recréer sur notre territoire des colonies où devraient s’appliquer leurs us et coutumes . NON au communautarisme , ceux qui ne veulent pas s’intégrer ont bien leur place dans les avions , avec leurs barbes et leurs burkas !

      et pourtant ceux qui veulent s’intégrer peuvent le faire , prenant pour exemple la communauté portugaise qui se manifeste sympatiquementn lors de la venue de leur équipes de foot , ou des descendant de polonais ( 10% des habitants du chtimiland )


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 11:50

      "NON au communautarisme , ceux qui ne veulent pas s’intégrer ont bien leur place dans les avions , avec leurs barbes et leurs burkas !"

      Comme si n’étaient expulsés que des islamistes ! Vous souffrez de monomanie et votre vision des immigrés est si caricaturale qu’elle en devient irréelle.


    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 12:59

      @L’auteur

      t’as raison , ceux qui continuent les mutilations sexuelles sur leurs filletes peuvent les rejoindre , tous comme les albanais qui mettent des filles sur nos trotoirs ! smiley


    • Niamastrachno Niamastrachno 14 septembre 2007 13:18

      @ LE CHAT

      Oui oui TOUS les albanais mettent les filles sur les trottoirs, les africains - pardon - TOUS les africains mutilent les femmes, et puis tant qu’on y est, les polonais sont tous bourrés, les russes pareil mais en relation étroite avec les sud américains qui se bourrent TOUS le cul d’héroïne gràce à des hollandais drogués etc... ect...

      Alors que le français LUI a tellement la classe...

      Voilà voilà...


    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 13:32

      @JOHN WAYNE

      salut cow boy , je parlais de ceux qui enfreignent nos lois ! Tous ceux qui le font ne doivent pas encombrer nos tribunaux et nos prisons et ne sont ni désirables ni désirés . Quand on adopte un enfant , c’est qu’on l’a choisi ,non ? pourquoi que ça serait pas pareil avec les immigrés ?


    • gloagf 14 septembre 2007 13:51

      Bonnet dit :« Vous reprenez sans complexe un discours d’extrême droite. » Je trouve cela bien facile.Des qu’on est pas d’accord, on assimile les arguments de l’autre a ceux de l’extreme droite pour les diaboliser. Ce qu’a dit REX n’a rien a voir avec l’extreme droite, c’est au contraire tres sence et fait face a la triste realite. De plus, si l’on veut vraiment se montrer humaniste (et non pas se voiler la face avec quelques exemples), on doit reconnaitre qu’accepter les clandestins, c’est ouvrir la porte a tous les malheurs du monde, et creer une situation intenable a plus ou moins long terme. La france n’a pas les moyens economiques pour admettre sur son territoire tous ceux qui fuient leur pays. C’est triste mais vrai. Quant-a- « qu’est-ce que ca coute a la France », cela montre bien que vous n’avez aucune idee des realites economiques, ou que vous vous montrez volontairement hypocrite. Faites des recherches par vous meme, vous verrez ce que cela coute

      Oui a l’immigration reguliere (qui apporte une diversite culturelle interessante en France), dehors les clandestins (qui sont de par leur nature deja en situation irreguliere et donc inaptes a l’integration).


    • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2007 14:42

      @parkway

      je sais , pernaud troue la couche d’eau jaune , c’est bien de me le faire remarquer smiley


    • snoopy86 14 septembre 2007 16:45

      Ce que çà coûte à la France ?

      http://www.sarkopipo.com/archive/2006/09/18/cout-de-l-immigration-les-calculs-occultes-de-5-economistes.html

      Le lien ne signifie en rien une ahésion au contenu du site


    • netchou netchou 14 septembre 2007 20:04

      Oula,ça sent vraiment mauvais sur agoravox !,c’est un défouloir à xénophobes.Le ton a-t-il changer ou alors est-ce cyclique et j’aurais peut-être raté des articles digne de « minute » !.Une chose est certaine ,pour ceux qui ont peur des étrangers ,ils en ont encore jusqu’à la fin de leurs jours.Quelle vie.


    • NPM 14 septembre 2007 20:43

      « L’immense majorité des immigrés ne demande qu’à s’intégrer e »

      Et à s’assimiler, combien ?

      Arf ! Je me marre. Tu vas bientôt nous écrire un jolie article sur le méchant Islam qui de moque des "valeurs de la républiques (lesquels ???).

      Au fait, tu es vraiment journaliste ? avec la réduciton d’impot de 7500€ qui va avec ? Et tu viens nous donner des leçons de « morale » ?! Arf ! Je rigole ! Ne t’en fais pas, pour les gars des cité, tu es une cible. Tu as bien raison de creuser ta tombe, comme les aristocrates l’on fait au XVIIIéme siécle. RIP.


    • NPM 14 septembre 2007 20:56

      « Et dites-moi ce que ça coûte à la France ? »

      32 milliards d’euros par ans.


    • Gilles Gilles 15 septembre 2007 08:55

      Aegidisu

      « Le mot quota qui semble choquer, a simplement un effet dissuasif du point de vue des nouveaux candidats à l’émigration. »

      je crois que le pauvre gars qui traverse le désert puis la mer, risquant sa vie moult fois, fuyant sa terre natale pour trouver de quoi mettre du beurre dans les épinards, se fiche complètement de tes quotas. A moins que tu ne croies que le seul but des immigrés illégaux n’est que de toucher les allocs (ah la lepenisation des esprit...) .....

      Franchement, le Malien qui décide de venir ici, sait déjà que le voyage sera très risqué et qu’il risque d’y laisser sa peau. Et les quotas sarkoziens lui feraient encore plus peur ? laisse moi rire !

      Quelque soient les quotas et les mesures de répressions, le flux ne fera qu’augmenter. Tout simplement parceque les conditions économiques, climatiques et sociales dans les pays de départ empirant, les population naturellement partent voir ailleurs. Cela a été le périple de l’humanité de puis ces débuts voici 3 millions d’années ; la recherche de terre nouvelle ou s’épanouir.

      Pour cela une politique basée uniquement sur l’éloignement de ceux qui arrivent à passer au travers des mailles et sur le moyen terme est totalement absurde. Si au moins ils avaient une réflexion sur les causes de l’émigration, les moyens de la prévenir, ça passerait, mais ce n’est pas le cas.

      Enfin, tant qu’il y aura des vagues d’immigration telle que celles-ci, les démagogues de droite auront de beaux jours devant eux ; ça fera toujours un thème porteur aux élections, évitant ainsi de devoir parler d’autres problèmes plus délicats. dommage qu’il y aient tant de naïfs dont les préjugés obscurcissent leur raison.


    • Mysticman Mysticman 16 septembre 2007 19:52

      Je suis tout à fait d’accord !


  • Boileau419 Boileau419 14 septembre 2007 11:09

    Article nul.


    • Boileau419 Boileau419 14 septembre 2007 11:17

      Moi, je n’ai qu’une seule chose à dire à ceux qui poussent la haine d’eux-mêmes jusqu’à l’idolâtrie des étrangers :

      Vou aimez les Kurdes, les Vietnamiens, les Béninois et les Bulgares ? Très bien, accueillez-les chez vous ; dressez une tente dans votre jardin ; ouvrez votre frigo et votre portefeuille.

      Vous n’êtes pas d’accord ? vous n’avez pas les moyens ? Ca vous gêne, les « odeurs », la promiscuité et tout le reste ?

      Eh bien, pourquoi exigez-vous de la communauté France ce que vous ne voulez pas faire vous-même ?


    • Boileau419 Boileau419 14 septembre 2007 11:19

      25.000 expulsions est insuffisant. D’ailleurs expulser ne vaut pas empêcher d’entrer.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 11:24

      N’importe quoi. Nulle idôlatrie envers les étrangers. Juste les valeurs de la France éternelle, notre identité nationale : la patrie de la fraternité, de la solidarité et des droits de l’Homme. Voilà ce qu’est la France. Vous n’en êtes pas digne.

      En outre, votre argumentaire repose sur le fait qu’on ne peut pas payer. Mais payer quoi ? A part l’exemple de la CMU que je cite, ça coûte quoi ? Les clandestins ne touchent rien. Donc je vous demande : qu’est-ce que ça coûte ?


    • Boileau419 Boileau419 14 septembre 2007 11:26

      Etre d’extrême-droite ne veut pas dire être raciste.

      Vouloir être chez soi avec les gens qui vous plaisent, ce n’est pas être raciste. D’ailleurs, les étrangers qui viennent en France sont racistes. Par conséquent il n’y a pas de raison de ne pas leur rendre la monnaie de leur pièce.

      Il est certain qu’en cas de crise même les étrangers qui ont des sympathies pour les vrais Français feraient bloc avec leurs congénères.

      L’histoire a montré à de nombreuses reprises que l’immigration est un facteur majeur de rupture et même d’effondrement. L’empire romain en fournit un très bon exemple.

      Hélas, ce qui nous empêche de voir cela, c’est l’angélisme, qui est en plus d’être une forme d’aveuglement sur la nature humaine, est aussi une forme de lâcheté paresseuse parce que résister et même se battre demande du courage : cela bouscule le confort d’avoir des ennemis.

      Je vomis tous les rénégats.


    • Boileau419 Boileau419 14 septembre 2007 11:32

      La France éternelle, haha !!!!

      Vous croyez vraiment qu’ils y croient, à la France solidaire et fraternelle, les étrangers qui viennent s’installer chez nous ?

      Pas du tout. Ils ne pensent qu’à profiter du système et à survivre tant bien que mal, avec l’espoir qu’un jour à force de faire des enfants et profitant de la veulerie des Français blancs de votre genre ils pourront prendre le pouvoir et faire de nous leurs esclaves.

      Faire du bien à des étrangers parasites, c’est compromettre l’avenir de nos enfants.

      Charité bien ordonnée commence par soi-même. Voilà une vérité qui devrait plus que jamais s’enseigner, en plus de celle que l’on ne fait pas de la politique dans l’ignorance et le déni de l’Histoire, qui montre sans aucun doute possible que les peuples sont des loups voraces.

      Vous rêvez, l’auteur.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 11:34

      Vous ne répondez pas : qu’est-ce que ça coûte ? Comment profitent-ils du système ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 11:37

      « les étrangers qui viennent en France sont racistes », écrivez-vous. D’où sortez-vous ça ? Avec des généralisations stupides comme celle-la, votre discours de haine est aussi effrayant que dépourvu de la moindre crédibilité.


    • Boileau419 Boileau419 14 septembre 2007 11:41

      Les immigrés clandestins ne touchent sans doute rien du tout mais ils coûtent à toute la communauté en délinquance et autres désordres.

      Ils nous ôtent aussi notre liberté de parole puisque depuis qu’ils sont si nombreux des tas de mots de notre vocabulaire sont devenus tabous.

      Et puis, comme vous le savez, tôt ou tard, c’est la régularisation et c’est là que commencent les coûts directs.


    • NPM 14 septembre 2007 13:23

      « Nulle idôlatrie envers les étrangers. Juste les valeurs de la France éternelle, notre identité nationale : la patrie de la fraternité, de la solidarité et des droits de l’Homme. Voilà ce qu’est la France. »

      Bein non, puisque la France existe depuis 2000 ans et plus, et les droits de l’hommes depuis 200 ans seulement. La France, c’est une ethnie, comme partout ailleur, inutile de se masturber.


    • gloagf 14 septembre 2007 14:03

      « Vous ne répondez pas : qu’est-ce que ça coûte ? Comment profitent-ils du système ? » Tres bien, ca fait plusieurs fois que tu le demande, je vais donc te repondre :
      - les clandestins sont des gens qui fuient leur pays, ils arrivent pauvres et demunis, et de par leur situation irreguliere trouvent difficilement des emplois bien payes : ils coutent donc en allant profiter (a juste titre, je precise), des organisations caritatives, qui doivent donc en tenir compte dans leurs chiffres et leurs demandes supplementaires de budget
      - ils peuvent profiter librement (et encore une fois a juste titre) de nos hopitaux pour les urgences medicales.
      - s’ils restent assez longtemps a travailler sur le territoirefrancais, ils peuvent obtenir la nationalite francaise et donc profiter de la secu.
      - avec la nationalite francaise, ils peuvent faire venir de la famille en France, qui pourra egalement profiter de la secu, etc....
      - leurs enfants seront malheureusement issu d’un milieu pauvre et vivront probablement en banlieux difficile, sans grande esperance d’avenir.

      En conclusion, on accepte l’immigration reguliere car on pense qu’elle a de grande chance d’etre benefique a la France, mais les clandestins ne sont les bien venus que pour les patrons en mal de main d’oeuvre peu payee...


    • ripouette ripouette 14 septembre 2007 14:35

      Boileau casse-toi ! Je rappelle aux lecteurs que tu es belge, alors occupe-toi de tes problèmes de wallonie et lâche nous ! Sombre fasciste.


    • Nobody knows me Nobody knows me 14 septembre 2007 18:24

      « Article nul. »

      Ca, c’est super constructif comme commentaire. Mais tellement fidèle au personnage... Des critiques vides (sauf en ce qui concerne l’arrogance, la haine et le mépris ça y en a !!) mais pas d’argumentation.


    • Gilles Gilles 15 septembre 2007 09:08

      NPM

      « La France, c’est une ethnie, »

      Celle là, elle est bien bonne ! Toi et moi en tout cas on est pas de la même race !

      Noirs et blancs ne peuvent faire parti d’une même ethnie, en prenant la définition de ce mot. Ceux qui anonent ce genre de débilité, évidemment, ne comptent donc pas les noirs, sémites, orientaux et autres dans le cocon « ethnique » français.

      Mais avant que ces colorés nous envahissent, voici disons 100 ans, nombre de Corses, Bretons, ALsaciens, Occitans etc etc ne se considéraient pas vraiment comme français, mais conquis par la France (et certains continuent d’ailleurs). Plus les polacks, ritals, espingouins, portos que tes parents NPM, rejetaient aussi probablement en bloc, et que toi maintenant tu assimiles à des français ethniques.

      Là c’est vraiment du racisme pur, dur et con, trés con. A moins que ce ne soit de la pure provoc ;

      Mais tu as raisons, dans 100 ans nous serons peut être plus homogènes « ethniquement parlant » dans ce pays, et tes petits enfants auront sûrement un brin de sang arabe et nègre dans les veines, comme tous !


    • Mango Mango 15 septembre 2007 18:04

      Pour ce qui est des « odeurs », je trouve celle du couscous de ma voisine beaucoup plus agréable que celle, nauséabonde, de certains propos tenus sur ce fil.

      Je rêve ou ça sent la frite molle refroidie ?


    • IP115 14 septembre 2007 12:20

      « Il est notoire que de nombreuses entreprises dans certains secteurs (BTP, hôtellerie-restauration, confection, etc.) emploient massivement des travailleurs de manière illégale : pourquoi parle-t-on autant des clandestins et si peu de ceux qui en emploient ? »

      On ne devrait entendre parler ni des uns ni des autres. La police ne faisant qu’exécuter les décisions de justice en raccompagnant ces clandestins chez eux. Pour demander à venir s’installer dans un pays, la moindre des choses est de faire comme les milliers d’immigrants qui utilisent la démarche légale et devant qui ils espèrent passer.

      Quand les entreprises qui « emploient massivement des travailleurs de manière illégale » se font « attraper » (soit dis en passant, les plus gros employeurs de ces clandestins sont leurs compatriotes, ceux là même qui les ont fait venir), ils sont punis conformément à la loi. Et jamais on ne verra d’associations de défenseurs de délinquants (entrer illégalement dans un pays est un acte de délinquance) médiatiser l’affaire.

      Pas plus qu’on ne verra les membres de ces mêmes organisations accueillir un de ces clandestins chez eux, ils ne le font même pas avec le bon SDF bien français d’en bas de chez eux (par contre passer à la télé ça il n’y a pas de problème). Leurs courageux membres comptent bien sûr exclusivement sur les autres français, majoritaires et qui trouvent eux normal qu’un clandestin soit reconduit dans son pays (aux frais du contribuable français bien entendu) lorsqu’il est entré illégalement.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 12:43

      On ne peut pas arrêter l’immigration. Au nom de quoi doit-on laisser crever les gens ? C’est juste le contraire de tout principe d’humanité. Pardon ? « Parce qu’on est chez nous » ? Encore un con qui est né quelque part. Félicitations d’être Français. Vous avez dû travailler dur pour obtenir cette qualité, puisque vous en avez l’air si fier, puisque c’est si méritoire, puisque vous auriez droit en tant que tel à des privilèges... Ah bon, en fait vous vous êtes juste donné la peine de naître ? Mais où est votre supériorité dans ce cas ? J’y suis : les immigrés sont des sous-hommes ! Vous vous rendez compte, ils ne sont même pas Français !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 14:05

      Ah ? Désolé, le furtif smiley


    • IP115 14 septembre 2007 14:08

      « Oui, con qui est né quelque part, allusion à Brassens, se dit de ceux qui se croient supérieurs du fait de leur nationalité et qui détestent les étrangers. »

      Mais mon pauvre « con qui évidemment ne sait pas qu’il est con » (allusion à Hélène de cuistre, la concièrge de BHL), où as tu lu que je détestais les étrangers ? c’est toi qui, en défendant les immigrés clandestins, fais du tord à tous les immigrés légaux !

      Je vais imager pour le simplet de gôche qui n’a rien compris aux problèmes d’immigration ... quand sur une barque il y a 50 places, en poussant 200 personnes de plus à monter illégalement sur la barque, c’est toi et toi seul qui es responsable du désastre qui ne manquera pas de se produire !

      tu es responsable vis à vis des 50 personnes qui étaient les seuls légitimes à monter, tu es responsable vis à vis des 200 personnes de plus à qui tu as volé leurs vies et tu es responsable vis à vis des familles restées sur place à qui tu as donné de faux espoirs et tu es responsable vis à vis du village à qui tu as volé ses forces vives qui auraient pu permettre au village de se développer ... Tu crois que tu vas arriver à comprendre des choses aussi simple où faut il que je déterre Brassens pour t’expliquer !

      Mais a quoi bon perdre son temps à espliquer quoi que ce soit à des gens bornés, bloqués sur leurs idéologies dont tous les partis cherchent à se débarasser !


    • IP115 14 septembre 2007 14:16

      « Le porte flingue de la rédaction ( IPP 115 ) vient encore une fois argumenter avec ... bla bla bla de désoeuvré scotché à mes basques »

      L’idiot inutile d’Agoravox (furtif, mais il reste quand même l’odeur) vient de nous livrer deux de ses plus puissantes contributions, de celles qui comme chacun peut l’apprécier, éclairent les débats de son éblouissante intelligence stérile (d’où son désoeuvrement) ...

      Euh ... pas de petites fôtes d’ortografs à relever aujourd’hui ? bon tu peux retourner « contribuer » sur les fils de west (quoi que troller west ou bonnet d’âne, ça se vaut finalement) !


    • Eve 14 septembre 2007 16:13

      Pour ceux qui n’avaient pas encore compris, évitez d’embarquer avec l’IP : il se prend pour le Titanic.


    • NPM 14 septembre 2007 21:08

      « Le NPM show : un festival de grand n’importe quoi, hilarant, grotesque et effrayant à la fois. Merci d’exister ! »

      Je ne vois pas ou est votre argument la dedans. Vous n’êtes qu’un Platonicien. Vous êtes d’origine plébéienne, non ? Que faisaient votre pére et votre grand pére comme travil ??


    • ZEN ZEN 14 septembre 2007 21:18

      oh ! la prose de ip115, quelle finesse !quelle analyse pertinente !


  • Eve 14 septembre 2007 11:41

    Pendant que Hortefeux sort les « sans-papiers », il signe de concert avec NS des accords d’immigration « choisie » (Afrique) au nez et à la barbe des xénophobes qui en seront pour leurs frais : l’immigration continuera, ainsi qu’expliqué dans l’article. Et aux frais de la princesse (nous) pour les rapatriements au lieu de les faire prendre en charge par les entreprises, la nouvelle catégorie = les victimes des travailleurs trop gourmands.

    Oui, de l’obscénité dans les propos de Hortefeux, comme dans la victimisation à outrance de NS. Sans foi, sans loi, sans état d’âme. Y en a qui aiment, ça les rassure sur leur propre état fantasmé de victime : ils seront bientôt contents, ce que prépare NS ne laisse aucun doute depuis son discours devant le medef. Rien de tel que des immigrés « choisis » pour concurrencer ces abrutis et paresseux de Français au cas où ils ne voudraient pas travailler plus pour moins cher comme ailleurs pour sauver l’Economie dont se fout royalement NS qui ne joue que dans une seule Cour.


  • mcm 14 septembre 2007 11:41

    @L’auteur

    « Désirant fuir », le père d’Ivan est sorti sur son balcon, a essayé d’entrer chez son voisin qui était absent puis s’est caché sur un balcon situé en dessous de celui de son appartement. Selon son père, l’enfant « a entrepris à son tour de passer par le balcon puis de descendre au niveau inférieur » et aurait alors chuté au pied de l’immeuble"

    http://tf1.lci.fr/infos/france/justice/0,,3538665,00-policiers-mis-hors-cause-.html

    Je suis quand même surpris, que vous imputiez au force de l’ordre, un accident survenu par le comportement criminel du père qui :

    1) Refuse d’obtempérer au force de l’ordre.

    2) Se rend coupable d’un délit de fuite.

    3) Entraine négligemment son fils dans sa fuite périlleuse.

    4) Est ainsi le seul responsable de l’accident.

    Alors je vous pose la question : En quoi, selon vous, les forces de l’ordre seraient responsables du comportement irresponsable du père ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 11:58

      Seul responsable, c’est très gonflé. Les parents étaient terrorisés par la dizaine de policiers tambourinant à la porte, le père a tenté de fuir en pleine panique. Pourquoi ? Pour se soustraire à une expulsion catastrophique pour sa famille.

      Mais d’après vous, ça ne compte pas sans doute. Les deux gosses morts dans le transfo, c’est aussi leur faute, il était écrit qu’il était interdit d’entrer, ils ont donc désobéi...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 12:00

      Merci Léon pour le soutien, ça fait du bien : l’extrême droite xénophobe mobilise toutes ses forces contre cet article. C’est bien qu’il la gêne ! smiley


    • NPM 14 septembre 2007 12:20

      "Pourquoi ? Pour se soustraire à une expulsion catastrophique pour sa famille.

      Mais d’après vous, ça ne compte pas sans doute."

      Et pourquoi tu ne fais rien pour eux, puisque cela semble ta lubbie, au lieu de faire chier les autres ? Pourquoi tu ne leur donne pas 50% de tes revenus par mois ? Ca, ca serait utile pour eux dans leur pays ! Au lieu de ca, tu t’en lave les mains sur la collectivité, bien hypocrite !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 12:29

      Argument débile. Ils n’ont pas besoin qu’on leur donne quoi que ce soit, ils travaillent. Juste qu’on leur fiche la paix au lieu de les traquer pour faire du chiffre.


    • IP115 14 septembre 2007 12:46

      « l’extrême droite xénophobe mobilise toutes ses forces contre cet article.  »

      Il n’est pas besoin d’être d’extrème droite pour comprendre que si l’on veut s’installer dans un pays, la moindre des choses est de commencer par y entrer légalement. Même un irresponsable d’extrême gauche devrait arriver à comprendre ça !

      Je trouve que la gôche dont on a vu l’étendue du vide sidéral que cachaient leurs postures de pseudo humanistes (comme s’il y avait la moindre humanité à « inviter » à venir des gens pour se retrouver dans des squattes et contraint à se faire exploiter par des esclavagistes ou à « dealer » pour vivre), alors que nous n’arrivons déjà pas à loger et intégrer les immigrés légaux. Tous les pays du monde ont des politiques d’immigration, encadrées par des lois qu’il convient d’appliquer. Les « expulsés » sont des délinquants (et oui ! entrer illégalement dans un pays est un acte de délinquance) dont la justice à demandé le raccompagnement dans leur pays ...

      Mais c’est tellement facile de venir se la jouer « humaniste » (décidément qu’est ce que ce mot est galvaudé depuis que les gôchos d’AV se le sont approprié) prendre des postures devant les caméras de télévision et sur les fora, quand derrière l’entière responsabilité de reloger tous ces futurs squatteurs (alors que nous avons déjà des dizaines de milliers de SDF français), les nourrir, les éduquer, les soigner, etc ...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 12:52

      « si l’on veut s’installer dans un pays, la moindre des choses est de commencer par y entrer légalement. »

      Et si on n’en a pas le droit ? Et si on a juste le droit de crever ?

      Le pouvoir expulse des gens qui sont intégrés, qui travaillent, qui ont un logement. C’est ça la réalité des expulsions. Elle ne correspond pas à votre votre fantasme.


    • IP115 14 septembre 2007 13:02

      « Le pouvoir expulse des gens qui sont intégrés, qui travaillent, qui ont un logement. C’est ça la réalité des expulsions. Elle ne correspond pas à votre votre fantasme.  »

      le pouvoir expulse des délinquants pour lesquels une décision de justice d’expulsion à été rendue, point barre ! Qu’ils soient intégrés (comme si travailler au noi dans un atelier clandestin et vivre dans un squette pouvait s’appeler être intégré). Maintenant si ça ne te plais pas change de pays, personne ne te retiens !

      Je suis sûr que si on leur demandait d’accueillir chez eux ces gens qui « crèvent de faim », et d’en prendre la responsabilité légale et financière, on aurait moins de pseudo « humanistes » à 2 balles à parader devant les caméra de télévision et à se la jouer les vièrges effarouchées sur les fora ... mais c’est tellement facile de demander aux autres d’assumer son irresponsabilité !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 13:19

      « le pouvoir expulse des délinquants pour lesquels une décision de justice d’expulsion à été rendue, point barre ! »

      C’est trop facile ! N’oubliez pas de préciser que leur seul délit est d’être sans-papier. Pour le reste, ils s’emploient juste à survivre.

      « Maintenant si ça ne te plais pas change de pays, personne ne te retiens ! »

      La France, tu l’aimes ou tu la quittes, c’est celaaaaaaa... Je suis Français autant que vous, et je répète que les valeurs de la France sont la fraternité, la solidarité et les droits de l’Homme. C’est vous qui n’êtes pas un bon Français. Allez vivre en Flandre ou en Autriche.

      « Je suis sûr que si on leur demandait d’accueillir chez eux ces gens qui »crèvent de faim« , et d’en prendre la responsabilité légale et financière, on aurait moins de pseudo »humanistes" à 2 balles à parader devant les caméra de télévision et à se la jouer les vièrges effarouchées sur les fora ... mais c’est tellement facile de demander aux autres d’assumer son irresponsabilité !"

      Diatribe ultra nulle et que votre camp nous ressort pourtant à chaque fois. Ces sans-papiers travaillent. Ils ne touchent rien de l’Etat. Ils ont un logement. Donc il n’est question ni de leur fournir un toit ni des moyens de subsistance. Juste qu’on arrête de les pourchasser. Parce qu’en plus, pendant ce temps-là, la police ne remplit pas son rôle de lutte contre la criminalité, argument qui devrait vous parler !


    • IP115 14 septembre 2007 13:38

      « C’est trop facile ! N’oubliez pas de préciser que leur seul délit est d’être sans-papier. Pour le reste, ils s’emploient juste à survivre. »

      la justice française ferait donc mal son travail ? toute les justices européennes feraient elles mal leur travail ? les avis d’expulsions seraient-ils illégaux ? et toi, misérable journaleux à la pige, tu vas leur expliquer ce qu’il faut faire ? Un sans-papier est un délinquant, qui est entré illégalement sur le territoire français, qui a forcément acquis son logement illégalement (puisqu’il est sans papier) et qui travaille illégalement ! la voila la triste réalité !

      la solution pour les centaines de millions d’africains (et autres) n’est pas de venir en France comme le leur laisse espérer des irresponsables dans ton genre ! tu peux comprendre ça dans ton petit cerveau d’assisté d’extrême gôche ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 13:53

      Je ne touche aucune prestation, pas un centime de l’Etat et je paie mes impôts (pas beaucoup mais j’en paie). Donc je n’ai rien d’un assisté. Et je suis un peu fatigué de tes insultes gratuites.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 13:56

      @ Parkway : je n’y avais pas pensé sous cet angle smiley


    • NPM 14 septembre 2007 21:19

      « N’oubliez pas de préciser que leur seul délit est d’être sans-papier. Pour le reste, ils s’emploient juste à survivre. »

      C’est comme moi : je braque des vieilles, mais c’est juste que je m’emploient juste à survivre.

      « Je suis Français autant que vous, et je répète que les valeurs de la France sont la fraternité, la solidarité et les droits de l’Homme. »

      Comme si Louix XV, Descarte, Montaigne, Pascal, Chrestien de Troye, Charlemagne, Clovis et Vercingetorix n’étaient pas français !!!!!! RIDICULE.

      Par ailleur, la solidarité n’est pas une « valeur ». On ne vous à pas attendu pour la pratiquer, et elle existe partout et de tout temps. Contrairement aux droits de l’homme, notre texte constitutionnel.

      « Ces sans-papiers travaillent. Ils ne touchent rien de l’Etat. »

      Si je comprend bien votre argument, il faut favoriser le travail au noir chez Bouygue et dans l’administration (Grande Arche) ???????? Et si on rétablisé plutôt l’esclavage, hum ? Non, parce qu’o y est plus trés loin..

      « moi aussi je suis raciste, envers les extrèmes... »

      Bonne disposition, j’encourage, bravo.

      « Je ne touche aucune prestation, pas un centime de l’Etat et je paie mes impôts (pas beaucoup mais j’en paie). »

      Pas beaucoup !!!!!! Mais mon amis, quand on veur avoir des africains chez soi, il faut PAYER, pas se débarasser de la charge sur les autres, ceux qui n’ont pas cette folie.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 septembre 2007 03:06

      On ne réglera pas le probleme du tiers-monde en accueillant des immigrés chz-nous. C’est envoyer une chaloupe de sauvetage au Titanic. Il faut les aider à se bâtir un pays chez-eux et garder le nôtre. La politique d’immigration actuelle conduit à la dislocation de la société occidentale.

      http://nouvellesociete.org/5170.html

      Si vous croyez que je suis a droite ou xénophobe, lisez quelques autres des 600 articles sur mon site. http://nouvellesociete.org

      Pierre JC Allard


    • Mysticman Mysticman 19 septembre 2007 04:02

      Vous le cherchez bien en attendant. Et vous êtes aussi l’idiot utile de la pensée unique et de l’extrême droite. A croire que vous êtes content et fier d’avoir un tas de commentaires racistes, haineux et dégoutant. Franchement, vous êtes lamentables quand vous comparez la situation des sans-papiers au régime de Vichy et aux déportations et aux rafles.

      Ca n’a rien à voir et quand vous vous prétendez résistant je ne suis pas sûr que vous sachiez ce qu’a été un vrai résistant pendant la seconde guerre mondiale, c’est même leur manquer de respect.

      Vous ne faites pas la guerre, vous n’êtes qu’un vulgaire opposant qui regarde TF1 et Canal, lit Libé, le Canard, le Nouvel Obs.

      Vous vous contentez de donner des leçons alors que vous n’agissez guere pour les sans-papiers.

      En gros vous contentez de nous informez là-dessus avec sous couvert de beaux discours du mépris pour les gens qui luttent vraiment contre le racisme et qui se battent pour l’intégration et aussi une grosse lâcheté de votre part car ce n’est pas vous qui aidez les sans-papiers et ce n’est pas forcément RESF non plus qui fait le meilleur travail.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 20 septembre 2007 22:28

      Et si vous arrêtiez de dire n’importe quoi, pour changer ? Où ai-je comparé à Vichy ?

      Que j’agisse ou n’agisse pas, qu’en savez-vous ?

      Lâchez-moi un peu la grappe : vous vous en défendez mais c’est pathologique chez vous : pourquoi sinon poster plusieurs commentaires chaque jour, y compris sur de vieux articles à moi ?

      La meilleure réponse à m’apporter, c’est de cesser ce comportement ridicule. Si vous persistez, ne vous étonnez pas que je raille vote bonnetophobie smiley


  • maxim maxim 14 septembre 2007 11:51

    monsieur Bonnet ,vous nous faites du mauvais France Dimanche avec des titres racoleurs ..... du mauvais journalisme à scandale rien de mieux .....


  • Niamastrachno Niamastrachno 14 septembre 2007 11:58

    @ l’auteur

    Article intéressant qui reprend un peu dans tous les sens ceci dit les quelques idées qui circulent de ce qu’Ortefeux et NS provoquent au détour de cette volonté acharnée d’atteindre un quota, une statistique.

    Je n’aurai pas utilisé ce ton là mais ma foi, c’est tout à fait dans votre style...

    Comme le dit Philippe, le problème n’est pas tant l’immigration que l’emploi des immigrés, le travail au noir et les différentes manières illégales d’exploitation de cette ’richesse’.

    Le propre de l’abruti de service est de considérer le problème par ce qu’il a de plus révoltant. Non les immigrés ne sont pas des ’nique ta mère’, ou des ’gens qui mangent le pain des français’ j’en passe et des meilleurs.

    L’immigration n’est pas un problème français (en europe, on est TRES loin de tenir la 1ère place) mais nous sommes ceux qui la regardont sûrement avec le moins de sympathie, médias, politiques et autres fans des stats et scandales en tous genres sont là pour nous orienter, ce qui marche particulièrement bien avec les esprits les plus faibles dont on peut constater ici l’amertume, la colère, bref, la bêtise.

    Pour ma part je n’ai pas de problème avec le fait de contrôler l’immigration, de les raccompagner s’il le faut, bref de faire en sorte que l’ensemble des immigrés soient contrôlés, correctement orientés, ou rejetés car il est vrai qu’on ne peut pas non plus accepter toute la misère du monde.

    Cependant la culture du chiffre n’apporte rien, c’est la manière la plus idiote de traiter un problème humain, a fortiori encore plus idiote si cela rentre dans le domaine de l’obsession, du forcing. NS et Ortefeux font fausse route, il serait temps que les voix s’élevent à droite pour réorienter le débat.

    NS se fait fort de déclarer que la FRANCE est la patrie des droits de l’homme, le gardien de la liberté d’esprit, protection de la femme... blah blah... blah blah... tout cela n’est que de la parlote, on en reparlera lorsque les organismes indépendants tels human rights ou l’ONU lui tomberont sur le dos pour lui rappeler ses engagements comme ses devoirs.

    S’il tient absolument à se/nous décridibiliser auprès du monde entier, c’est clair, on est sur la bonne voie.

    Quant aux autres enragés, vous pouvez être contents, vous avez trouvé votre mini Le Pen, restez bien ’chez vous’ NS veille pour vous, moi en attendant je trouve çà dégueulasse, révoltant et surtout SURTOUT confondant de connerie.


    • NPM 14 septembre 2007 12:20

      « Quant aux autres enragés, vous pouvez être contents, vous avez trouvé votre mini Le Pen, restez bien ’chez vous’ NS veille pour vous, moi en attendant je trouve çà dégueulasse, révoltant et surtout SURTOUT confondant de connerie. »

      Les hommes ne sont pas égaux, les immigrés ne sont pas des français, il n’y a pas définition de l’être qui n’implique l’exclusion. Et je ne vois pas de « connerie » la dedans (mais si tu aimes tant les immigrés, il y a de la place disponible à la cité de 4000).


    • Niamastrachno Niamastrachno 14 septembre 2007 12:25

      Belle illustration de ce que j’entends par ’confondant de connerie’


    • claude claude 14 septembre 2007 18:41

      @ Niamastrachno,

      bonjour,

      je suis bien d’accord avec ce que vous exposez.

      malgré tous les drames qui se sont déroulés ces derniers mois en méditerrannée et dans l’atlantique où des dizaines de personnes ont été retrouvées noyées, je n’ai pas entendu parler de la création d’un service européen de lutte contre les trafiquants. ce nouveau commerce de « bois d’ébène » rapporte des millions d’euros en toute impunité. il serait interessant de développer le système micro-crédit mis en place par Muhammad Yunus
      http://www.80hommes.com/80portraits/fiche33.htm

      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3210,36-823502,0.html

      « Le Bangladais Muhammad Yunus a obtenu, vendredi 13 octobre, le prix Nobel de la paix pour avoir créé la Grameen Bank, une banque pour les pauvres et détenue par eux. Fondée il y a trente ans au Bangladesh - l’un des pays les plus pauvres de la planète - pour offrir des microcrédits aux exclus du système bancaire, cette institution y a déjà permis la réinsertion sociale de plusieurs millions de personnes.(...) »

      mais cette solution n’interesse pas le grand capital, pour qui les clandestins forment une ressource de main-d’oeuvre à la limite de l’esclavage et dont on peut se débarraser sans états d’âme.

      si ce n’était pas le cas, il y a longtemps que les nations développées auraient stimulé le savoir-faire des artisans, agriculteurs et entrepreneurs des pays sous-dévéloppés.

      je suis quand même intriguée par le nombre de réactions violentes et primaires qui apparaissent tout au long du fil. il est plus facile d’attaquer ceux qui ne peuvent se défendre, que les têtes des réseaux de contrebande ou de trafic d’humains.

      je ne sais plus quel membre d’une famille dirigeante du moyen orient, lybie ou syrie, a tué un officier de police, et n’a jamais été inquiété par la justice française. 2 poids, 2 mesures ???

      ces gens là se conduisent comme des gougnafiers, ne respectent pas nos lois, font des excès de vitesse avérés, et ... rien... les affaires sont étouffées.

      bien sûr que la france ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle a peut-être les moyens pour que celle-ci ne s’aggrave pas dans les pays où elle règne.


  • Ronny Ronny 14 septembre 2007 12:01

    @ auteur

    Intéressant papier...

    Le problème des expulsions est exemplaire, car il est le prototype de la politique spectacle qui prévaut en ce moment.

    Il faut du chiffre, il faut expulser à tour de bras, même sans trop de préoccuper de la situation réelle des expulsables (tant pis si dans le tas il y des demandeurs d’asile politique !), il faut de la bonne image à monter au 20h de TF1 pour bien faire croire au peuple que l’on agit. Et pour justifier auprès d’eux mêmes et de la droite extreme que les électeurs le pennistes ont eu raison de voter Sarko...

    Or l’action en la matière a besoin d’une réflexion profonde, sur différents axes. Le premier consiste à se demander comment sur le fond empêcher des gens de quitter leur pays pour faire 3 à 5000 km dans des conteneurs ou des camions et arriver en Europe. Et là, les réponses commencent à devenir complexes, les échéances plus longues, les marges de manoeuvre réduites... Tout cela ne colle donc pas avec l’agit-prop actuelle !

    Soit dit en passant, le problème de l’immigration est aussi un problème de mondialisation. Tant qu’il sera moins cher de faire travailler des pakistanais, des sénégalais ou des maliens au black dans des entreprises ou chez des particuliers, et tant que l’exploitation des ressources naturelles et agricioles de pays du tiers et quart monde continueront, nous assisterons à de l’émigration clandestine. C’est là le deuxieme axe de réflexion en relation avec la marge de maneouvre réduite que j’évoquais.

    Evidemment tout cela, c’est du long terme, et c’est bien moins « vendeur » qu’une bonne descente de CRS dans un squat pourri de la banlieue parisienne. Cela me fait penser à un capitaine qui serait sur un bâteau (non pas un yatch pour une fois) qui prendrait l’eau, et qui passe son temps sà faire écoper l’eau pour rassurer les passagers (même si l’eau monte de plus en plus), sans réfléchir à la façon de colmater la brèche.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 12:10

      Très juste !


    • NPM 14 septembre 2007 12:24

      « Le premier consiste à se demander comment sur le fond empêcher des gens de quitter leur pays pour faire 3 à 5000 km dans des conteneurs ou des camions et arriver en Europe. »

      Trés simple : peine de mort pour les clandestins.

      « Soit dit en passant, le problème de l’immigration est aussi un problème de mondialisation. Tant qu’il sera moins cher de faire travailler des pakistanais, des sénégalais ou des maliens »

      Exactement. Inutile de faire venir tout ces gens là chez nous, alors qu’avec la mondialisation, les entreprises vont voyager autour du globe.


  • Polemikvictor Polemikvictor 14 septembre 2007 12:17

    Vous êtes un journaliste professionnel qui utilise les méthodes apprises je suppose dans les écoles de journalisme : vas y coco tu me fais un article sur les immigrés pour faire pleurer dans les chaumières ....

    L’immigration clandestine est un délit, il est sanctionné par la loi. Des amnisties par le passé ont fait croire que c’était un moyen de vivre en France, les abus que cela a occasionnés font que ce phénomène ne peut plus être inversé sans action énergique.

    Compte tenu des ficelles que vous employez vous pourriez faire la même prose pour n’importe quel délinquant qui est interpelé par la police et qui se rebelle : les enfants qui pleurent, les grands yeux pleins d’incompréhension, le bébé au sein, la mère qui hurle, les voisins atterrés....

    Plutôt que cette soupe indigne, faites de l’information : cout social du travail clandestin, réseau des profiteurs de l’immigration, situation de ceux qui veulent respecter la loi et qui passent après ....

    Vous pourriez enquêter également sur les incohérences des textes, qui dans ce domaine peuvent placer les gens dans des situations inextricables du type droit de rester en France mais pas droit d’y travailler.

    Quand vous rédigez ce genre d’article qui méprisez vous le plus, vous ou vos lecteurs ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 12:26

      Je dénonce l’ignoble politique du chiffre qui méprise les drames humains. Voilà mon sujet. Ce n’est pas « ce qu’il faudrait faire ». C’est dénoncer l’inhumanité des populistes au pouvoir. J’ai encore le droit de choisir mes sujets, non ?


    • Polemikvictor Polemikvictor 14 septembre 2007 12:30

      voua avez le droit de choisir vos articles et moi de dénoncer vos ficelles.


    • Niamastrachno Niamastrachno 14 septembre 2007 12:34

      @ polemik

      un peu dur votre réquisitoire, mais vous n’avez pas tort lorsque vous soulignez les incohérences criantes des textes.

      Cependant le propos est aussi, et çà vous ne le relevez guère, de souligner l’absurdité de cette situation où pour ’régler’ un problème de société, on use et abuse de la culture du résultat par les chiffres ce qui est vous l’avouerez quelque part franchement idiot et ne s’adresse in fine qu’à la partie débile du citoyen moyen : ’regardez, on a viré TANT de personnes, le problème est don réglé’. Si c’est çà son dispositif anti immigration clandestine, laissez-moi rire, de lui et de ceux qui pensent que çà apporte vraiment quelque chose !


    • NPM 14 septembre 2007 12:52

      « ranchement idiot et ne s’adresse in fine qu’à la partie débile du citoyen moyen : ’regardez, on a viré TANT de personnes, le problème est don réglé’. »

      Tant qu’il restera des immigrés, le probléme ne sera pas réglé.

      Vous n’avez pas l’air d’avoir encore compris que ces gens la gache la vie « REELLEMENT » (et pas pour de rire « vu a la télé ») de dizaine de millions de français. Vous vivez sur une ile ou dans un bled WHITE ONLY ou quoi ??????? L’immigration n’est pas un probléme virtuel, c’est une plaie.

      Tenez, dans le village ou ma mére allait en vacance, on a fait venir des immigrés dans les année 60. Résultat ? Aujourd’hui, tout le village est arabe, les blancs ont dû fuire, c’est le magrebe (filles voilés etc..). C’est trés drôle, n’est-ce pas ? D’ailleur la femme de ménage est obligé maintenant de payer une école PRIVE à ses enfants, tellement l’école public est devenu pourri (qu’est ce qu’on se marre ! Cette salope de femme de ménage ! Bien fait pour elle, ca doit être une raciste !) Pis en plus, le prix des logements s’étant effondré, bein les gens sont parti vivre à péta ouchnoque, et ils ont perdu plein d’argent (Oui, mais bon, c’est pour faire plaisir aux immigrationnistes, donc la vie des gens simples, on s’en branle : faut qu’ils paye, c’est par solidarité). Sinon evidement, le taux de chomage et record, et les RMIste pullule, sans parler des bagarres. Ah ah ah ! Moi qui ne suis pas pauvre, ca me fait bien rire tout ca ! Vive la gauche, c’est un plaisir de faire de la politique avec des crétins pareils !

      Mais bon, puisque la femme de ménage qui à du faire et ferra des milliers d’heures de travail dans sa vie en plus pour pouvoir payer pour les immigrés « a vu à la télé », c’est sur, elle se dit que le probléme est réglé. A moins qu’elle ne soit pas aussi conne que toi ?


    • Niamastrachno Niamastrachno 14 septembre 2007 13:35

      NPM dans toute sa splendeur

      Vous confondez immigration clandestine et français d’origine x, il n’y a pas de travail : vous leur faites porter le châpeau.

      Les gens fuient les villages ? c’est parce qu’il y a des melons, des bougnoules, des négros...

      héééé non je ne vis pas dans un white world, j’ai vécu 9 ans dans les cités de malakoff, 4 ans à Ivry s/seine, 2 ans au kremlin bicêtre (qui connait son marché ?), et retourne régulièrement sur ces lieux où j’ai rencontré à peu près tout ce qui peut se faire en matière d’immigration...

      La différence entre vous et moi, peut-être tient-elle du fait que si j’ai un problème, je n’en fait pas forcément porter le chapeau au 1er bouc émissaire venu...

      Et petite précision : Je ne dis pas qu’il ne faut pas raccompagner les clandos à la frontière, je dis qu’il y a certaines manières de traiter le problème et que non seulement NS fait fausse route mais en plus il s’enfonce dedans, le tout pour satisfaire la part animale d’une frange de la population dont vous faites clairement partie. Ce n’est ni efficace, ni réaliste, ni même intelligent si on omet de mettre en avant des velléités électorales...

      A croire presque que NS a peur que la gauche lui dise « mais comment c’est pas normal, vous aviez promis de virer 25 000 clandos, et vous l’avez pas fait - scandale ! » Situation cocasse tout de même...

      Ce que vous proposez n’est rien d’autre que de mettre dehors tout ce qui ne ressemble pas de près ou de loin à un français, parce qu’ils sont visiblement la source de tous les problèmes, ce qui n’est pas sans me rappeler une certaine période de l’europe où la longueur du nez pouvait vous mener directement aux fours...


    • Polemikvictor Polemikvictor 14 septembre 2007 13:37

      Reprise d’une reponse anterieure Pour situer la démarche « comptable » : si on part d’un chiffre évalué à x centaines de milliers de clandestins et qu’on se donne 1 an (par exemple) pour le résorber, l’objectif mensuel chiffré coule de source


    • Niamastrachno Niamastrachno 14 septembre 2007 13:53

      Je répète : un objectif chiffré est une belle connerie.

      Lorsque l’on dit « immigrés clandestin » il faut comprendre, ceux qui sont légitimement en attente de papiers, ceux qui sont en attente de renouvellement etc... Retirez tout çà, vous vous retrouvez avec la moitié de clandestins à contrôler.

      Toute la difficulté est de trouver le VRAI clandestin, et c’est bien ce qui fait sourciller les flics qui maintenant passent une bonne partie de leur temps à faire deux choses fondamentalement importantes en regard de l’action de NS : Atteindre son cota de PV Atteindre son cota de clandos

      C’est absurde, montre clairement que l’organisation ne suit pas, les résultats d’ailleurs, malgré tous ces efforts le montrent, bref, c’est la CATA !

      Mais je suis sûr que vous trouvez çà absolument normal et louable... Et que ça fait vachement de bien à votre rectum.


    • Eve 14 septembre 2007 16:29

      Il est vrai qu’avec ses quotas de restriction dans la fonction publique, NS et Hortefeux ne pourront procéder comme la triste clique du siècle dernier. Quoique avec le nucléaire et l’étrange manie de Président de parler du bouton rouge, il y a moyen de faire encore plus rapide mais il reste un problème à régler : la sélection du gène résistant à l’atome.

      Gageons que quelques intervenants de ce forum se porteront volontaires bénévoles (logés, nourris quand même hein) pour oeuvrer au sauvetage de la Patrie. Comme pour la famille d’Ivan (un père, une mère, un gosse), une bonne dizaine de gros bras sera indispensable. Voilà de quoi se recycler en cas de perte d’emploi et de quoi faire baisser drastiquement les chiffres du chômage.


    • Christophe 14 septembre 2007 17:05

      @ Olivier Bonnet

      Vous nous dîtes naïvement : Je dénonce l’ignoble politique du chiffre qui méprise les drames humains.

      Mais ce que vous ne comprenez pas, c’est que ce sont les gens irresponsables comme vous qui provoquez ces drames humains en laissant croire aux populations de ces pays en voie de développement que des pays comme la France seraient capables de les accueillir. C’est faux et les responsables politiques sérieux en ont pris la mesure. C’est un signal irresponsable que vous proposez de leur envoyer et c’est cela qui est inhumain et populiste.

      Vous raisonnez encore comme il y a 30 ans, quand la population terrestre n’était que d’4 milliard d’individus, mais nous sommes maintenant près de 7 milliards. La solution pour les pays en voie de développement ne peut clairement pas se limiter à émmigrer dans les pays déjà développés, qui imploseraient immédiatement.

      Il est indispensable que ces pays suivent leur propre évolution. Qu’ils se relèvent les manches et essaient de se développer, avec l’aide de la communauté internationale et des diverses organismes mondiaux existants. Je pense même que nous dévrions encourager le retour au pays de ceux qui ont pû bénéficier de formations et de travail à l’époque où c’était encore possible.


    • NPM 14 septembre 2007 21:38

      "NPM dans toute sa splendeur

      Vous confondez immigration clandestine et français d’origine x, il n’y a pas de travail : vous leur faites porter le châpeau."

      Non, non, clandestin ou pas, sans ou avec papier, nous n’avons pas à suporter la présence d’un seul immigrés en France.

      « La différence entre vous et moi, peut-être tient-elle du fait que si j’ai un problème, je n’en fait pas forcément porter le chapeau au 1er bouc émissaire venu... »

      Je n’ai aucun probléme. Les immigrés doivent partir, c’est tout. (On croirez entendre un collabo, en vous écoutant !) Les vrai salaud sont les gens de gauche, c’est à dire les fonctionnaires, ces parasites.

      « e ne dis pas qu’il ne faut pas raccompagner les clandos à la frontière, je dis qu’il y a certaines manières de traiter le problème et que non seulement NS fait fausse route mais en plus il s’enfonce dedans, le tout pour satisfaire la part animale d’une frange de la population dont vous faites clairement partie. Ce n’est ni efficace, ni réaliste, ni même intelligent si on omet de mettre en avant des velléités électorales... »

      Les français peuvent vivre sans les immigrés. Je dis qu’on peut les renvoyer, tous, sans probléme. Je dis qu’on le ferra. Car c’est ainsi que toujours les chose se termine.. Vos baratins n’y changeront rien, et tout le monde sait que c’est comme cela que ca va se terminer. On y peut rien. Seule la date est inconnu. 20 ans ? 50 ? 100 ? Combien de temps pour les Juifs d’espagne, les anglais de france, les protestant de France, les Anglais d’Irlande, les palestiniens et les coptes, les juifs en allemagne, les Rwandais, les yougo, ect, ect ??? On n’y peut rien, c’est la société qui est responsable. Sauf, je vous l’accorde, si les français devienent minoritaire. La on sait pas. Minoritaire, c’est pour 2050, d’aprés les démographe. 2100, évidement, il n’y aura plus beaucoup de français, et ceux qui resterons vous maudiront.

      « Ce que vous proposez n’est rien d’autre que de mettre dehors tout ce qui ne ressemble pas de près ou de loin à un français, parce qu’ils sont visiblement la source de tous les problèmes, ce qui n’est pas sans me rappeler une certaine période de l’europe où la longueur du nez pouvait vous mener directement aux fours... »

      Source de quel probléme ? Moi, je ne vois pas cela comme ca. Ils doivent partie, c’est tout, car nous ne pouvons pas être plusieurs peuple en France et la France appartinet au français. N’oubliez pas une nation c’est une histoire commune, et une volonté de vivre ensemble. Rien de tous cela n’existe, personne ne veux vivre avec des immigrés s’il peut. Donc dehors. Les Français on le droit d’avoir un pays à eux.

      « Les gens fuient les villages ? c’est parce qu’il y a des melons, des bougnoules, des négros... »

      Il fuiraient de même si c’était des bochs ou des roosbeef, sauf qu’en plus là ils étaient agressé (le ramadan pendant un mois, merci !). Que voulez vous, les gens VEULENT vivre avec leur ethnie, c’est ainsi.. Et même leur classe social (grosse découverte !). Vous même, pour l’instant vous faites « style » je suis ouvers, bientôt aux ordres, et tout, mais avec l’age, vous allez (surtout avec votre retraite de merde et vos soins pourris) voir..


    • netchou netchou 15 septembre 2007 16:32

      AEGmachin,vous connaissez la nature humaine,vous ?


  • Annie 14 septembre 2007 12:31

    Un constat intéressant est que les gens qui sont en faveur des reconduites sont également opposés à l’aide au développement pour les pays les moins favorisés. C’est pourtant un des objectifs (humains celui-là) de l’aide au développement qui est d’améliorer les conditions de vie des pays dont est issue l’immigration en vue de l’endiguer. Sinon, bravo à cet article qui montre le côté humain des expulsions. Mais je suis épouvantée par toutes ces expressions de haine. On nous rabâche les oreilles de ce beau pays dans lequel nous vivons, de notre fier passé et de cette identité nationale que nous avons tellement voulu protéger que l’on ne compte plus les crimes commis en son nom. Quant aux quotas, c’est une cible à atteindre qui démontrera à quel point notre président est efficace. S’il pouvait faire de même pour l’économie !!


    • NPM 14 septembre 2007 12:54

      « Un constat intéressant est que les gens qui sont en faveur des reconduites sont également opposés à l’aide au développement pour les pays les moins favorisés. »

      Et oui, car ca n’a aucun effet positif. Laissons les entreprises s’occuper de tout cela (entreprises qui investissent d’ailleur 10 fois plus que cette fumeuse « aide »).

      « C’est pourtant un des objectifs (humains celui-là) de l’aide au développement qui est d’améliorer les conditions de vie des pays dont est issue l’immigration en vue de l’endiguer. »

      L’Afrique à 50 ans de retard minimum, et sa population est en passe de doubler. On fait quoi alors ne attendant ??


    • Annie 14 septembre 2007 13:32

      Le commentaire précédent en est justement l’illustration


    • Eve 14 septembre 2007 13:35

      Bon Dieu, si on laissait faire les entreprises, à lire certains, elles permettraient le développement de l’Afrique.

      L’entreprise humaniste qu’on vous dit ! Quand on pense que mêmes les médocs leur sont refusés pour cause de brevet... J’aurais tout lu de la part de ces grands humanistes de papier, auto-proclamés. Et toujours l’un ou l’autre benêt pour y croire, du moment qu’il ait son écran plasma dernier cri pour ingurgiter l’essence de sa pensée directement à la source.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 13:39

      @ Eve : merci de vos pertinents commentaires.


    • Annie 14 septembre 2007 13:40

      En tout cas, ce que l’on voit en ce moment, ce n’est pas la chasse aux passeurs ou aux employeurs de clandestins, après tout c’est difficile à faire si on est pour la création d’entreprises et la dépénalisation des délits d’affaires, mais la chasse aux sorcières, qui sont semble-t-il, responsables de tous les maux de la France.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 14:02

      Bonne mise en perspective, Annie, merci.


    • koton 14 septembre 2007 15:19

      ce qu’on fait on maitient des régimes politique corrompus pour mieux piller les ressources naturelles de ses dits pays a moindre coup.


    • Eve 14 septembre 2007 16:35

      à Olivier 13H39 C’est moi qui vous remercie et quelques autres.


    • Eve 14 septembre 2007 16:48

      @ Seb59 (IP:xxx.x34.180.194)

      Après l’humanisme de Cécilia Sarkozy qui susurra à l’oreille des chameaux libyens, promettant de rénover un hôpital, et NS signé un accord de coopération (à l’immigration entre autres, probablement des gens très bien ceux-là, pas du tout extrémistes, ce ne sont que les fils d’élites de la Libye redevenue toute propre),

      Le 29/08 Eric Woerth doit proposer à NS de faire des économies. Le ministre propose que, pour la première fois de son histoire, la France n’augmente pas en 2008 sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida mais au contraire la diminue, passant de 300 millions € en 2007 à 250 millions en 2008.

      Le 27/04/07, la France et les autres pays financeurs ont annoncé s’être mis d’accord pour quadrupler les ressources du Fonds mondial.

      Durant sa campagne électorale, NS a affiché son soutien à cet objectif, en ajoutant dans ses propositions électorales : « On ne peut pas considérer que le problème du sida s’arrête aux frontières de l’hexagone ».

      Mais ça ce n’est qu’un attrape-gogo de plus (y en a un tas d’autres, j’en parle dans l’autre forum immigration).

      Depuis le mois de juillet, CS et NS ont donc décidé de privilégier la Libye. Par humanisme nucléaire évidemment, ses amis du Cac40 ayant besoin d’un petit coup de pouce pour améliorer leur ordinaire.

      Grâce à Mr Woerth, le geste humanitaire de CS aux frais de la France ne devrait en définitive rien coûter au budget.

      Simple écriture comptable.

      Au détriment de milliers de victimes du sida ne bénéficiant pas d’un fonds d’indemnisation de plusieurs centaines de millions d’euros suite à un trucage politico-judiciaire, menu complet : procès, tortures et condamnations à mort. Heureusement, pour une fois le patron n’a pas offert le pousse-café.

      Quel bel humanisme, dirait J. Lang.

      Sevran lui répondrait : qu’on les castre ! Une manie, à droite. En psy, on sait pourquoi mais je pourrais heurter quelques âmes sensibles.

      Je reviens à votre question : ce que je fais ? Je combats régulièrement le racisme basé EXCLUSIVEMENT sur le nombrilisme, et croyez bien que du boulot rien que pour ça il y en a. D’autres sont sur le terrain. Et vous, que faites-vous ?


    • koton 14 septembre 2007 17:46

      comment ça non ?à les psycopathes d’extremes droite,vous refusez d’admettre la réalité !!!

      et je crois que vous ne comprenez que l’insulte...vos cas relèvent de la psychiatrie...c’est sur ou de l’idiotie...pauvre france


    • Annie 14 septembre 2007 18:02

      Désolée, j’ai dû m’absenter d’AV. Pour vous répondre, à titre individuel, cela fait 24 ans et demi que je m’implique avec les ONG. C’est mon côté armée du salut qui ressort. Ce que je voulais dire, est que personnellement, je ne suis pas sûre que l’aide au développement marche ( je ne parle pas de l’aide humanitaire ici qui pour moi est une question d’impératif), mais je pense que si j’étais vraiment contre tous ces étrangers qui viennent en France pour échapper à la misère, peut-être une solution serait de les aider à développer leur pays. C’est ce qu’on appelle un investissement.


    • Annie 14 septembre 2007 18:25

      Et on fait même dire à De Gaulle qu’il a laché l’Algérie parce qu’il a compris que les musulmans étaient inassimilables. Non, il l’a lâché parce qu’il était dans une impasse et qu’il ne voulait plus de bombes de l’OAS ou d’attentat du Petit Clamart. Je vais continuer avec mon profiling. Les gens qui sont contre l’immigration, ne veulent pas l’aide au développement mais en plus, pour ceux qui ont vécu l’époque, et là je m’avance, mais ils auraient été tout à fait pour l’Algérie française ; en fait française ou française à demi, car comme le dit un commentaire, les étrangers devraient respecter la loi plus que les français. Que faut-il que je fasse pour ne pas respecter la loi ? Demander une dérogation ?


  • jzk 14 septembre 2007 12:43

    J’adore ce site. Je découvre, je découvre... mais il est riche d’enseignements.

    L’impression globale que j’en ai depuis un mois est une aigreur générale des rédacteurs. Une aigreur toute journalistique. Ces journalistes refoulés et aigris, ivrent du petit pouvoir qu’ils ont sur l’opinion à pouvoir orienter les pensées du citoyen lambda. Aigris car cela ne se passe pas comme ils le veulent...

    Beaucoup de bobos gauchistes à l’extrême, quitte à tout laisser passer au nom d’un humanisme exacerbé qui n’est en fait que de la lâcheté. Ah ben non, c’est vrai, vous n’êtes pas lâche... Vous criez haut et fort sur un forum Internet votre mépris pour la société française. Tellement persuadé de détenir LA Vérité. Je méprise ce genre de personnage, qui critique et n’apporte pas de solutions.

    Si il n’y avait que ça. Vous vous insurgez, diabolisez la droite (les méchants patrons, les multinationales qui exploitent les enfants, les cons, les racistes, les idiots, le Mal, plus de 30% des français, les entrepreneurs, le privé...) et pensez détenir le Bien. On dirait une croisade. Quel courage de vous exprimer avec tant de véhémence sur un site Web.

    Je vous méprise également, je hais ces personnages qui appellent les gens « Les Français » et savent mieux qu’eux ce qui est bon pour eux...

    Je suis sûr que vous n’en avez jamais vu de français ! Encore un monsieur qui a fait de hautes études socio-économiques, a lu plein de bouquins d’initiés, a étudié le journalisme mais finalement, n’a jamais rien fait de sa vie. Et a encore moins eu l’occasion de cotoyer les gens du peuple c’est pas possible de tenir un tel discours aussi déconnecté de la réalité.

    Beaucoup de défenseurs de la veuve et de l’orphelin sur ce site... Mais combien d’entre vous hébergent des gens dans le besoin, des étrangers en situation irrégulière, s’investissent dans des oeuvres de « charité » pour alléger leur conscience de riches bobos vivant dans l’opulence à la capitale ?

    Alors arrêtez de vouloir faire payer la france entière pour vos problèmes de conscience et agissez à votre niveau si vous êtes tant révoltés, mais ne demandez pas à « la solidarité nationale » de payer pour des gens qui ne s’intègreront jamais par manque de volonté !


    • Anto 14 septembre 2007 13:21

      vous n’etes pas longtemps sur ce site mais vous avez compris l’essence des commentaires. Des attaques ad hominen « decomplexees » qui, a defaut, d’etre constructives, rallient derriere elles tous les rieurs « pragmatiques ».

      A quand un article pour nous expliquer pourquoi Brice Hortefeux fait un boulot genial et a quel point son ministere de l’identite nationale remplit son role par rapport a l’idee qu’on se fait de la France ?

      Traiter Bonnet et tous les journalistes de « bobos gauchistes », arf ! Ca faisait longtemps. Serieusement... Avouez, vous etes un habitue du site.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 septembre 2007 13:28

      @ jzk : « des gens qui ne s’intègreront jamais par manque de volonté »

      Archifaux ! Ces gens ne demandent que ça. Pour vous l’immigré recoupe un seul profil : le délinquant communautariste. Enlevez vos oeillères.

      Quant à vos divagations sur ma personne, vous ne savez rien de moi, de ma vie, de qui je côtoie, de mes ressources financières... Donc vous dites n’importe quoi.


    • jzk 14 septembre 2007 13:48

      @Anto :

      Mouarf, j’en ai fichtrement aucune idée. Seulement je ne viens pas cracher bêtement sur un ministre qui n’a pas encore fait ses preuves. Après c’est sûr que du résultat pour du résultat, c’est stupide. En même temps, est-ce que c’est ce qui s’est réellement dit à l’Elysée, c’est ce que les médias veuillent bien nous dire, on n’en sait rien, aucun d’entre nous a assisté à la conversation de messieurs Sarkozy et Hortefeux il me semble ?

      Et pour l’auteur, effectivement, je ne vous connais pas. Par contre j’habite Tourcoing, vous connaissez cette grande ville poubelle à côté de Roubaix et Lille ? Et l’immigration je ne la vis pas dans les journaux, je la vis réellement. Les gens comme vous qui « connaissent » les immigrés et leurs motivations à s’intégrer me font bien rire, vous êtes tellement loin de la réalité !

      La réalité, ah oui elle n’est pas autant romancée que la version « cosette qui quitte le pays du dictateur pour trouver un travail et accéder à un statut décent par la force de son courage et de son acharnement »... Non non, la vérité c’est que la plupart de ces gens viennent pour toucher les aides et buller ! Arrêtez de vous mentir et faîtes un tour par chez nous (en france).

      Il n’y a vraiment que chez nous que l’on peut voir ça. TU peux venir ici, pondre sur le territoire et à toi la belle vie, même si tu ne parles pas le français, c’est pas un problème...

      Est-ce que certains d’entre vous ont déjà essayé d’émigrer au Canada ? Il faut connaître la langue du territoire, connaître un minimum d’histoire du pays, s’expliquer sur ses motivations... ESt-ce choquant ? Ben non, au lieu de faire rentrer massivement et bêtement des gens dont on ne pourra s’occuper faute de structures et de moyens d’éducation, on réfléchit avant de régulariser mécaniquement pour être en accord avec les droits de l’homme. Quel terme bafoué, si vous croyiez réellement aux droits de l’homme, vous n’accepteriez pas qu’on régularise sans proposer de situation convenable. Chose aujourd’hui peu probable quand on connaît la situation actuelle du logement par exemple...

      Mais continuez à vivre dans votre petit monde idéaliste, ça ne me dérange pas car vous êtes une minorité, et la majorité des gens, ceux qui galèrent pour boucler la boucle ne s’y trompent pas. Et voient bien qu’on voudrait faire passer le droit de la terre entière en France avant le droit de ceux qui rament dans ce pays depuis toujours.


    • Anto 14 septembre 2007 14:00

      donc en gros, si il n’y avait pas d’immigres, vous gagneriez bien mieux votre vie a tourcoing


    • jzk 14 septembre 2007 14:09

      Ah bon c’est ce que j’ai dis ?

      La gauche et son monde de Bisounours... Il n’y a qu’à voir qui en est à la tête smiley

      J’aimerais vivre dans votre monde tout beau et rose ^^


    • Anto 14 septembre 2007 14:36

      Au temps pour moi, on s’est mal compris.

      En fait, je voulais dire que ce que vous ecrivez ne m’interesse pas. Ce genre de discours formate ca va je connais. Si vous voulez on joue a un jeu. Vous commencez un phrase et je la finie...

      Vous choisissez mon point sur l’immigration a ma place (les bisounours), donc je vous laisse parler. C’etait histoire de donner le change, par politesse.

      Au passage, et au risque de vous surprendre, il existe des gens en France qui n’en n’ont rien a battre de la droite et de la gauche.

      A tout de suite


    • netchou netchou 15 septembre 2007 17:09

      Salam,jzk,vous écrivez « s’investissent dans des oeuvres de »charité« pour alléger leur conscience de riches bobos vivant dans l’opulence à la capitale ? »,,en ce qui me concerne je vis dans une cité hlm à forte mixité et en plus dans le sud de la france.Des gens de toutes origines ,ici on en cotoie depuis toujours et pas besoin de faire le bénévole dans des associations de charité pour s’entendre avec ses voisins.Car là est le gros soucis de beaucoup de personnes qui se réclament du sol français ;elles ne tirent pas bénéfice de l’apport culturel (et en ce qui me concerne,culinaire !)de ces gens « venus d’ailleurs ».Et c’est tant pis pour eux !Je peine à imaginer ce qu’est leur vie,toujours à éviter « l’autre ».D’ailleurs cela se sent dans leurs commentaires,une méfiance injustifiée si ce n’est par une argumentation populeuse à souhait.Tiens,je vais oser éssayer de parler comme certains,hortefeux est un peau-rouge.Bof.


    • netchou netchou 15 septembre 2007 17:22

      oula,kako !vous allez vous faire traiter de gaucho,on va vous demander d’héberger des camerounais ou autre,vous allez prendre toute la haine des aigris du siècle dernier qui pensaient ,et pour certains le pensent encore ,que la france pourrait être un territoire peuplé d’êtres à la peau blanche et se nourrissant de boeuf bourguignon !


Réagir