mercredi 3 juin 2020 - par Jean-Paul Tisserand

Hydroxychloroquine : deux questions cruciales restent sans réponse

Cette tribune libre, publiée à titre strictement personnel, ne saurait engager en rien le Centre national des indépendants et paysans.

L’hydroxychloroquine (ou chloroquine) fait ces jours-ci l’objet de contestations et de contre-contestations d’une importance extrême, avec le célèbre article du Lancet et les critiques dont il fait l’objet, de la part de partisans comme d’adversaires du protocole Raoult. Au-delà, cette nouvelle controverse, qui donne aux autorités de nombreux pays du monde (dont la France) un bon prétexte pour interdire tout traitement à la chloroquine, m’amène à évoquer deux questions de bon sens.

 

Le taux de mortalité du coronavirus serait faible, de l’ordre de 1 à 2 % des personnes infectées. Le Pr Raoult, dans une étude contestée, a trouvé un taux de mortalité de 0,5 % chez les patients âgés. D’autre part, on a mis en avant le fait que les effets secondaires du protocole Raoult, éventuellement mortels dans certains cas, enlèveraient tout bénéfice thérapeutique à ce traitement, l’idée, simple au fond, étant que tout ce qui serait éventuellement gagné grâce à lui serait plus ou moins perdu à cause de ses effets secondaires. La difficulté du bilan est accrue par ce fait que le coronavirus est une maladie à faible taux de mortalité – ce fait étant lui-même contrebalancé par son caractère hautement contagieux, qui eût fait monter le nombre des morts à plusieurs centaines de milliers dans un pays tel que la France, dans l’hypothèse où aucune mesure sanitaire n’eût été prise.

 

Publicité

Cela étant, le taux de mortalité du virus est extrêmement variable en fonction de l’âge. Il est donc clair, d’un simple point de vue logique, qu’il serait absurde d’administrer le protocole Raoult à des patients jeunes s’ils sont infectés sans présenter de symptômes graves, car il leur ferait probablement courir plus de risques que le coronavirus lui-même. Le cas des patients âgés (et bien sûr ne présentant aucune contre-indication à l’utilisation de la chloroquine) suscite bien d’autres interrogations. En particulier, il est probable que, si le taux de mortalité du coronavirus croît avec l’âge, le taux de mortalité éventuellement lié aux effets du protocole Raoult croît lui aussi de la même manière. Mais si cette croissance suit un rythme plus rapide pour le premier taux que pour le second, il est possible de déterminer un âge à partir duquel le protocole Raoult aurait un bénéfice thérapeutique indiscutable.

 

Un autre point est celui de l’usage de la chloroquine en quantités normales, selon le protocole antipaludique classique. Différents médecins soulignent, de façon très crédible, que les effets secondaires de la chloroquine augmentent très rapidement (c’est-à-dire plus que proportionnellement) avec les doses consommées, et que l’association entre la chloroquine et l’azythromycine en augmente elle aussi très fortement les effets secondaires. Cela peut être extrêmement dissuasif pour un patient qui se sait infecté sans avoir pour l’instant développé la maladie, et plus encore pour une personne qui ignore être infectée ou non. Dans ces deux cas, on peut s’interroger sur l’intérêt de prendre de la chloroquine en se limitant aux doses prescrites dans le cadre d’un simple traitement anti-paludique, qui a été administré à de très nombreux patients depuis des décennies. D’aucuns veulent y trouver la raison pour laquelle on a observé peu de cas de coronavirus dans les régions les plus chaudes de la planète, où la consommation de la chloroquine est plus développée ; d’autres y voient plutôt le rôle de la chaleur elle-même, qui serait néfaste au coronavirus. En tout cas, lorsque Donald Trump, dont on se gausse systématiquement sans plus savoir pourquoi, déclare en avoir consommé à titre préventif, il s’agit bien plus probablement d’une consommation suivant les doses classiques d’un traitement antipaludique, que d’une consommation élevée similaire à celle du protocole Raoult.

 

Il est étonnant que presque rien n’ait été dit sur ces deux questions, qui devraient être centrales dans la réflexion sur l’utilisation contre le coronavirus de la chloroquine, associée ou non à l’azythromycine. N’étant pas médecin, et encore moins spécialiste en épidémiologie, je peux méconnaître les recherches qui auraient été faites dans ces directions. Si tel était le cas, les opinions que j’exprime ici pourraient être complétées ou réfutées autant que l’on voudra. Mais un tel manque d’information serait aussi le signe d’une grande carence de la communication au sujet d’une question qui concerne chacun de nous, et que trop de scientifiques auraient voulu réserver à un cénacle de spécialistes, en laissant le public dans l’ignorance la plus absolue.

Publicité

 

 

Jean-Paul Tisserand

 



172 réactions


  • PASCAL LE PRO Alain Melon 3 juin 2020 19:22

    Arrêter de prendre cette saloperie de d’HCQ ou prenez la tisane Malgache , ça fait le même effet .

    Est ce que vous prenez de l’HCQ quand vous avez le rhume ou la grippe : NON

    et est-ce que vous guérissez : OUI

    Donc si vous avez le covid19 ne prenez rien (dans 98% des cas vous guérirez )

    Par contre en cas de surinfection pulmonaire , prenez de l’Azythromicine et un supplément en zinc

    Docteur Marcel Petiot

    Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales

    Ancien chef de clinique aux Hôpitaux de Paris


  • troletbuse troletbuse 3 juin 2020 19:25

    C’est simplement une affaire de fric montée en épingle par les labos dont les lobbyistes coachent nos politicards.


  • joletaxi 3 juin 2020 19:42

    deux questions... mais pas la bonne ,la seule qui vaille

    est-ce que les gens traités à la chloro, depuis des années, (ils sont pas morts, d’infarctus bizarre comme c’est bizarre ?)pour d’autres infections, sont plus ou moins impactées par la bête ?

    C’est une question de bon sens,au point même que des journalistes l’ont posée à plusieurs reprises, et dès le début du raout,mais curieusement, cela doit être un secret bien gardé non ?

    Je n’ose imaginer que cela ait pu avoir un effet prophylactique

    On trouvera toujours bien un savant pour écrire dans le Lancet que cela n’a eu aucun effet, que du contraire....

    sur la question des doses, je vous invite à vous renseigner sur le traitement « d’attaque » quand vous avez le palu, ...


    • Jean-Paul Tisserand Jean-Paul Tisserand 4 juin 2020 19:57

      @joletaxi
      J’ai évoqué cette question, cf. cette phrase de ma tribune :
      "D’aucuns veulent y trouver la raison pour laquelle on a observé peu de cas de coronavirus dans les régions les plus chaudes de la planète, où la consommation de la chloroquine est plus développée"


    • joletaxi 5 juin 2020 18:01

      @Jean-Paul Tisserand

      oui, Spencer ,un climato crapulonegatiomangeur d’enfant évoquait cette « anomalie »sur son blog dès .. janvier

      avec toute la paperasse que remplissent les médecins, il serait étonnant que l’on ne puisse « pister » les mangeurs de chloro, et faire le décompte de ceux qui ont fini à l’hosto avec le covid

      bon, c’est pas le moment de faire cette vérification, on ne sait jamais que cela ait eu effectivement un effet prophylactique, certains seraient responsables mais pas coupables, enfin un truc dans le genre


  • Nowhere Man 3 juin 2020 20:28

    La question que je me pose chaque jour c’est : « Sur quelle chaîne le druide marseillais va-t-il refaire son numéro ? »

    Ce soir c’est BFM

    Et toujours sans contradicteur et en exclu. Du jamais vu depuis la campagne de Sarko 2007.

    Les deux arsouilles ont également en commun le même culot de se présenter comme anti-système.


  • Eric F Eric F 3 juin 2020 20:46

    Il y a une troisième question : la médication est-elle une molécule prise en aveugle, ou une interaction entre le soignant et le soigné, via le médicament ?

    Si le médecin est persuadé de l’efficacité, le patient le sera, et cela accentue le bénéfice. Je ne parle pas de placébo, en tout cas pas seulement, il y a quelque chose qui échappe aux traitements « en double aveugle », randomisés ou autre. Le Pr Raoult a expliqué que 97% des médicaments utilisés ont été testés par leurs résultats opérationnels non pas avec des protocoles (plutôt récents) qu’on nous présente désormais comme des impératifs catégoriques....

    J’ai eu l’an passé une pneumonie bactérienne (crépitante), le médecin m’a dit qu’il pouvait y avoir plusieurs possibilités, mais que son expérience récente l’amenait à me prescrire tel antibiotique, et si ça ne marchait pas on ferait une prise de sang pour détecter lequel serait plus approprié. Bingo, la bactérie et moi avons validé la prescription.


    • troletbuse troletbuse 5 juin 2020 09:23

      @nono le simplet
      N’importe quoi comme The Lancet.
      Je n’en sais rien si le traitement de Yaourt, comme tu dis, a de bons ou mauvais résultats.
      Il est toubib et il soigne. Il ne va pas dire à ses patients : Tiens, à vous, je vous donne un placebo. Dons si vous ne mourrez pas, c’est qu’un traitement ne sert à rien. Si vous mourrez et que votre voisin à qui j’administre mon traitement guérit, ce sera la preuve qu’il est bon.
      Dans le cas contraire, si votre voisin meurt, c’est que mon traitement est mauvais.
      Il n’est pas là pour faire des essais


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 10:03

      @troletbuse
      Il est toubib et il soigne.

      voui, l’important c’est d’avoir un traitement ... qu’il serve à quelque chose est sans intérêt ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 10:06

      @troletbuse

      Merci pour ce commentaire avisé. Les « randomisateurs » n’ont toujours pas compris (mais ils font semblant en réalité) que l’on ne traite pas une maladie infectieuse comme l’on traite une maladie métabolique. 

      Le soin à apporter aux malades, « Nono » il s’en moque : il faut « randomiser » sinon ce n’est pas juste. On sélectionne des malades du covid19, présentant des comorbidités, on ne les soigne pas et ensuite on compare ce groupe avec celui qui a été soigné et qui présentait les mêmes comorbidités. On compte les morts et, enfin, on rend son verdict ! C’est très professionnel comme attitude ! Le serment d’Hippocrate est bien respecté !

      Troletbuse, je vous signale que « Nono le simplet » est sur Agoravox pour consolider la parole gouvernementale, c’est un désinformateur. 

      Regardez ce qu’écrit « Nono le simplet » sur le Brésil, j’ouvre les guillemets : « pour le Brésil, avec plus de 1000 morts par jour, la situation n’y est guère brillante »

      Le Brésil c’est une population de 209,5 millions d’habitants. Le nombre de décès covid19 au 5 juin est de 34021. Le nombre de morts par million d’habitants est donc de 162 lorsqu’il est de 433 pour la France, pour la Belgique de 833 ! Pour atteindre le nombre de morts par habitants identique à la France, le Brésil devra compter 90.000 décès, c’est à dire, grosso modo, 3 fois plus qu’aujourd’hui. Le covid19 a du boulot ! A mille morts par jour, il faudra qu’il tienne encore 2 mois ! 
      Il faut savoir que le Brésil utilise le protocole Raoult, et cela n’est pas bien vu de la part de Nono et de ceux qu’il représente.
      « Sous la pression du président Jair Bolsonaro, le ministère de la Santé du Brésil a publié la semaine dernière un document qui étendait les recommandations d’utilisation de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine y compris aux cas bénins de Covid-19 malgré le manque de preuves concluantes de son efficacité. »
      https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200528.OBS29432/senegal-algerie-bresil-ces-pays-qui-refusent-de-renoncer-a-la-chloroquine.html


    • pemile pemile 5 juin 2020 10:11

      @nono le simplet « Il est toubib et il soigne. »

      wiwi, et c’est le seul au monde mais tout le monde il est méchant et ne veut pas l’écouter ! smiley


    • pemile pemile 5 juin 2020 10:13

      @Legestr glaz « Regardez ce qu’écrit « Nono le simplet » sur le Brésil »

      Nono, après la Suède avec Huysmans et Aristide, c’est reparti pour le Brésil avec la glace au homard ! smiley


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 10:16

      @Legestr glaz
      c’est la fête du slip ? smiley
      après avoir soutenu la méthode suédoise te voilà à soutenir la méthode brésilienne ... 
      les stats c’est pas ton truc, non plus  smiley


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 10:20

      @pemile
      y en a qui ont un don, on n’y peut rien ... smiley


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 10:25

      @Legestr glaz
      si j’osais je te demanderais ton pronostic pour le loto de samedi ... ça me ferait 5 (ou 6 ? ou 7 ? ) cases de moins à cocher ... ça ferait monter mes chances ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 10:29

      @nono le simplet

      C’est une réponse qui confirme ce que j’écris vous concernant ! 

      Dans le registre « argument », vous n’avez pas autre chose ?

      Prestidigitateur un jour, prestidigitateur toujours ! Vous cherchez par votre « trait d’humour » à faire illusion ? C’est très très gros comme méthode ! smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 10:39

      @nono le simplet

      Je n’ai jamais soutenu la méthode suédoise, mais on peut en parler si voulez. 

      Posons les chiffres.

      Suède, pas de confinement : 447,9 décès par million d’habitants
      France, confinement : 433,89 
      Belgique, confinement : 835,93
      Italie, confinement, Espagne confinement, ... je vous épargne les chiffres, je suis charitable. 

      Alors, Nono, un confinement « heureux » ? 

      Mon avis était qu’il fallait traiter les malades « dès les premiers symptômes » à l’aide des médicaments appropriés, voyez vous, le quinté gagnant étant : anti-inflammatoire + antibiotique + antiviral + anticoagulant + zinc. 

      Pour nos dirigeants il fallait, dès les premiers symptômes se retirer chez soi, prendre du paracétamol et attendre, éventuellement, d’autres symptômes, plus forts, pour être conduit en réanimation ! Du très bon boulot, n’est-ce pas Nono ?

      https://www.apmnews.com/freestory/10/348631/usage-des-anti-inflammatoires-dans-covid-19-l-ema-contredit-olivier-veran


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 10:57

      @Legestr glaz
      Mon avis était qu’il fallait traiter les malades « dès les premiers symptômes » à l’aide des médicaments appropriés
      l’idéal aurait quand même été de ne pas avoir de malades à traiter ... surtout quand on n’a pas de médicament approprié ...
      la comparaison entre confinement et non confinement est débile ... tous les pays qui n’ont pas confiné sans autre mesure particulière ont échoué ... ceux qui ont réussi ont pris des mesures énergiques de tests, de distanciation, de port de masques, de gestes barrière, d’isolement des cas contact et des personnes à risque ...
      le confinement « obligé » n’est pas un échec, c’est la conséquence obligée d’un échec initial face à l’épidémie ...


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 11:00

      @nono le simplet
      je rajoute que quand un gros con disait en février que l’épidémie ferait moins de morts que les accidents de trottinette ça devrait l’inciter à un peu de modestie ...


    • Francis, agnotologue JL 5 juin 2020 11:05

      @nono le simplet
       
       ce qui a fait des morts c’est surtout les mauvaises réponses au virus, non ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 11:08

      @nono le simplet

      Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt ! Nous possédons bien les médicaments appropriés, dire le contraire est un mensonge. Les pays qui utilisent les médicaments appropriés ont des taux de décès très bas. 

      Qui est-ce qui a amorcé la comparaison entre pays confiné et pays non confiné ? Qui est-ce qui est « ridicule » maintenant ? Vous donnez le bâton pour vous faire battre « Nono » !

      Vous avez bien écouté Olivier Véran, surtout pas d’anti-inflammatoire et du paracétamol, ça c’est de la médecine de pointe, avec les résultats que l’on sait !

      18 mars 2020  :

      « Plus le traitement est utilisé tôt, mieux c’est. Plus la charge virale baisse, plus le corps pourra lutter efficacement ».
      http://kapitalis.com/tunisie/2020/03/18/coronavirus-lequipe-du-pr-raoult-qui-a-trouve-un-remede-repond-a-kapitalis/

      Comme avec le paracétamol ! smiley smiley smiley


    • In Bruges In Bruges 5 juin 2020 11:15

      @nono le simplet
      "quand un gros con disait en février que l’épidémie ferait moins de morts que les accidents de trottinette ça devrait l’inciter à un peu de modestie ... "

      Pourquoi employer le singulier ?

      Sur ce site, j’en connais au moins 4, dont 1 qui a 2002 articles au compteur...
      Sans compter moult journaleux qui nous sortaient aussi ça en février / mars, parce que la consigne gouvernementale c’était de dire :
      « on n’a pas de traitement, pas de vaccin, on a pas de masque, on a pas de gants ni de gel pour tout le monde, donc ne faisons pas paniquer le bon peuple , la consigne c’est : c’est une grippette, seuls les papys seront touchés... »
      « On dira la vérité quand on aura un vaccin ou du matériel de protection pour tout le monde... »
      Résultat : 29.000 morts en France.
      Bref, « une épidémie de peur », comme disait le bouffon de Bordeaux.


    • pemile pemile 5 juin 2020 11:20

      @Legestr glaz « Nous possédons bien les médicaments appropriés, dire le contraire est un mensonge »

      Et c’est quoi ces médicaments appropriés ?


    • pemile pemile 5 juin 2020 11:23

      @Legestr glaz « Plus le traitement est utilisé tôt, mieux c’est »

      Mais il ne faut pas non plus le prendre trop tôt ou en préventif ?


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 11:25

      @Legestr glaz
      Nous possédons bien les médicaments appropriés, dire le contraire est un mensonge.

      oui, je sais et tes confrères refusent de les utiliser ... enfin bon, si dèjà tu arrives à soigner tes patients c’est dèjà bien ... pffff


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 11:34

      @In Bruges
      j’avoue en vouloir plus aux « spécialistes », épidémiologistes, virologues, et autres savants de Marseille et ingénieurs à Grenoble, bardés de diplômes, d’honneurs et de récompenses qui n’ont rien vu venir ... rien ... et qui venaient souriants causer sur un ton condescendant

      dans la télé du gros rhume ...


    • Aristide Aristide 5 juin 2020 11:34

      @Legestr glaz

      Je n’arrive pas à comprendre que les mêmes qui prétendent ici qu’il n’y a aucune preuve de l’efficacité du traitement Raoult à juste titre d’ailleurs, puissent dans le même temps prétendre que l’inefficacité est démontrée.

      Après, voilà donc que l’on juge la personne, que sait-on ? Peut de choses, les seuls éléments sont ceux issus du rôle qu’il veut bien jouer devant les journalistes, et là je le trouve plutôt bon quand il insiste pour aller au bout de la réponse à la question posée, quand il remet à sa place une journaliste qui fait question, réponses et conclusions, quand il explique que son temps n’est pas le même ...

      Enfin, il peut provoquer l’irritation, mais de là à l’insulter comme le fait ici le neuneu à graphique, cela devient affligeant ... Il faut dire que le même prétentieux avait nommé le constat de Raoult sur la nature assez usuelle de la courbe de l’épidémie comme un pari de turfiste, à ce niveau il faudrait en arriver à plaindre cette ... bêtise confondante du petit ancien « laboratin » qui juge un expert du sujet ....


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 11:39

      @Aristide
      tiens vla le suédois le roi de la cloche ...  smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 11:40

      @nono le simplet

      Je ne suis pas toubib. 

      Je fais des mises en perspective, un peu comme les journalistes scientifiques, enfin, ceux qui ne sont pas vendus à l’industrie pharmaceutique. 

      Aujourd’hui nous avons les résultats des décès et il suffit de les examiner. 

      Vous qui êtes si tourné vers les chiffres vous devriez savoir faire ça. Pays ayant à déplorer de nombreux décès VS pays ayant peu de morts. Pourquoi ? Par quel genre de gestion de cette épidémie ? C’est, finalement, très simple. 

      Vous écrivez : « les stats c’est pas ton truc, non plus ». Sans blague ? Vous votre faiblesse ce doit être la lecture. Alors j’ai surligné en gras, ce sera plus visible ! 

      Copié sur le site Politologue.com depuis l’url : https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-bresil.BR

      Brésil : 
      Pour 1 million d’habitants 162 décès ! (contre 433 en France)


      Plus d’info sur : https://coronavirus.politologue.com/coronavirus-bresil.BR

      La propagande a quand même ses limites. 


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 11:47

      @pemile

      Vous écrivez : «  Et c’est quoi ces médicaments appropriés ? »

      Anti-inflammatoire + antiviral + antibiotique + anticoagulant + zinc.

      La « paracétamol » ne fait pas partie de ce complexe. smiley

      Le covid19 est une maladie de l’endothélium, vous savez celui qui est. très affaibli chez les obèses, les diabétiques et les hypertendus. Il faut soigner l’endothélium et l’inflammation. 


    • Aristide Aristide 5 juin 2020 11:50

      @nono le simplet

      Fini les petits graphique à la neuneu ? Vous voilà à répondre par de seuls traits d’un humour de troquet à vos propos affligeants sur la nature de la courbe de cette épidémie, sur l’inefficacité du traitement, ...

      Une vraie courbe sur la Suède qui ne baissait pas à vous entendre ! Affligeant ....


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 12:12

      @Aristide
      franchement aristide, tu manques d’amour propre et de pudeur à ce point ? et menteur en plus ... le plus affligeant des deux tu le verras dans une glace si tu veux bien t’en donner la peine ... beurk !


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 12:17

      @Legestr glaz
      Je ne suis pas toubib. 

      ça tombe bien, moi non plus
      et merci pour le lien « politologue.com » que je consulte tous les jours depuis mi-mars ... smiley


    • pemile pemile 5 juin 2020 12:30

      @Legestr glaz « Anti-inflammatoire + antiviral + antibiotique + anticoagulant + zinc »

      Des noms de molécules SVP


    • pemile pemile 5 juin 2020 12:33

      @Tibère "Si ça se trouve, ces essais randomisés auraient montré qu’il n’y a pratiquement aucune différence significative avec ou sans traitement Raoult."

      https://www.20minutes.fr/monde/2792323-20200604-coronavirus-hydroxychloroquine-inefficace-prevention-covid-19-selon-etude-americaine


    • pemile pemile 5 juin 2020 12:36

      @Legestr glaz « Brésil »

      Oui, aujourd’hui, vous prévoyez combien dans les jours qui viennent ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 12:38

      @Tibère

      Si vous vous intéressiez à la manière dont le covid19 attaque l’organisme vous ne pourriez pas écrire ce que vous écrivez et poser un jugement aussi péremptoire !

      Le covid19 pénètre dans l’organisme en attaquant l’endothélium ! Raison pour laquelle ce sont les personnes dont l’endothélium est affaibli qui décèdent du covid19, si des médicaments ne leur sont pas administrés pour soutenir leurs vaisseaux et leur système immunitaire. 

      Votre histoire de « gourou » ou de « foi » c’est totalement bidon. Intéressez vous à la réalité biochimique et vous écrirez moins de bêtises. 

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-covid19-des-morts-223743

      Une explication « pédagogique » : 
      https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2445972-embolie-pulmonaire-definition-symptomes-cause-risque-coronavirus-covid-19-complications/

      Autrement dit : 

      https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/abstract/10.1055/s-0040-1709650

      « Le syndrome métabolique, qui associe obésité abdominale, résistance à l’insuline avec ou sans hyperglycémie, dyslipidémie et hypertension, est observé chez plus d’un quart de tous les adultes de plus de 40 ans. Sa présence favorise les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2. La dysfonction endothéliale, survenant principalement en raison d’une réduction de la biodisponibilité de l’oxyde nitrique (NO), représente la première anomalie impliquée dans l’attaque vasculaire. L’examen fonctionnel de la vasomotricité endothéliale dépendante permet une détection précoce des sujets chez qui le risque vasculaire général est augmenté. Tous les composants du syndrome métabolique provoquent une altération de la fonction endothéliale. L’accumulation de tissu adipeux viscéral, responsable du développement du syndrome métabolique, affecte également négativement la fonction endothéliale. L’obésité abdominale est associée à une diminution de la concentration plasmatique d’adiponectine, une protéine sécrétée par les adipocytes qui induit un effet favorable sur les parois vasculaires. Les soins thérapeutiques impliquent l’utilisation de médicaments dont il a été démontré qu’ils réduisent le risque vasculaire, dont certains affectent avantageusement la fonction endothéliale. Un tel traitement ne montre son véritable avantage que lorsqu’il est intégré dans le cadre d’une alimentation générale et de soins de vie dont l’objectif est de diminuer la graisse abdominale, agissant ainsi à la source même du syndrome métabolique et du risque vasculaire. »
      https://www.jle.com/en/revues/stv/e-docs/syndrome_metabolique_et_dysfonction_endotheliale_264895/article.p html

      Est-ce que c’est assez clair pour quelqu’un d’aussi subtil que vous ? 

      « Si vous comprenez, les choses sont comme elles sont, si vous ne comprenez pas, les choses sont comme elles sont ». Epictète.


    • Aristide Aristide 5 juin 2020 12:54

      @nono le simplet

      C’est assez impressionnant de voir comment vous reniez vos propos, et le pire m’attribuer je ne sais lesquels, et en plus essayer de la jouer sur la morale.

      Vous insultez Raoult, un con, des prévisions de turfiste, etc ... Les faits vous montrent qu’il avait raison sur la baisse de la pandémie, sur l’étude du Lancet, sur l’immunité des enfants, ...

      Et vous voilà à affirmer que son traitement est inefficace alors que les plus virulents opposants n’osent pas le dire et s’en tiennent à l’absence actuelle de preuve d’efficacité.

      Vous êtes un comique, un rigolo prétentieux ... 


    • Aristide Aristide 5 juin 2020 12:57

      @pemile

      Vous auriez pu en donner la fin, vous êtes plus exigeant de temps en temps ...

      « Malgré tout, « l’étude est trop petite pour être irréfutable », prévient Martin Landray, un professeur de médecine et d’épidémiologie à l’université d’Oxford, qui n’a pas participé à la confection de l’étude. Plus d’études seront nécessaires pour savoir de façon certaine si l’hydroxychloroquine peut ou non avoir un effet positif modéré, estime l’expert. »


    • Aristide Aristide 5 juin 2020 13:02

      @pemile

      Et là, vous dites quoi ?


      Early Outpatient Treatment of Symptomatic, High-Risk Covid-19 Patients that Should be Ramped-Up Immediately as Key to the Pandemic Crisis


      La conclusion

      Evidence about use of hydroxychloroquine alone, or of hydroxychloroquine+azithromycin in inpatients, is irrelevant concerning efficacy of the pair in early high-risk outpatient disease. Five studies, including two controlled clinical trials, have demonstrated significant major outpatient treatment efficacy. Hydroxychloroquine+azithromycin has been used as standard-of-care in more than 300,000 older adults with multicomorbidities, with estimated proportion diagnosed with cardiac arrhythmias attributable to the medications 47/100,000 users, of which estimated mortality is <20%, 9/100,000 users, compared to the 10,000 Americans now dying each week. These medications need to be widely available and promoted immediately for physicians to prescribe.

      La traduction Google

      Les preuves concernant l’utilisation d’hydroxychloroquine seule ou d’hydroxychloroquine + azithromycine chez les patients hospitalisés ne sont pas pertinentes en ce qui concerne l’efficacité de la paire en début de maladie ambulatoire à haut risque. Cinq études, dont deux essais cliniques contrôlés, ont démontré une efficacité importante du traitement ambulatoire majeur. Hydroxychloroquine + azithromycine a été utilisée comme norme de soins chez plus de 300 000 personnes âgées souffrant de multicomorbidités, avec une proportion estimée diagnostiquée avec des arythmies cardiaques attribuable aux médicaments 47/100 000 utilisateurs, dont la mortalité estimée est <20%, 9/100 000 utilisateurs , comparé aux 10 000 Américains qui meurent chaque semaine. Ces médicaments doivent être largement disponibles et promus immédiatement pour que les médecins puissent les prescrire.



    • pemile pemile 5 juin 2020 13:28

      @Aristide « Et là, vous dites quoi ? »

      Qu’il se base sur les études de Raoult, de Zelenko et de l’étude brésilienne « au téléphone » et sans tests, que du high fidelity ?


    • pemile pemile 5 juin 2020 13:32

      @Aristide « Vous auriez pu en donner la fin, vous êtes plus exigeant de temps en temps »

      Quel charlot, vous recopiez un extrait que j’ai donné ! smiley

      Mais merci de préciser que tous les chercheurs ne sont pas aussi malhonnête que Raoult, qui lui affirme que plus l’échantillon est petit, plus ses résultats sont significatifs smiley


    • Emohtaryp Emohtaryp 5 juin 2020 13:57

      @pemile

      Vous continuez à creuser ?
      Vous n’en avez pas assez ?
      Vous en voulez d’autres, des plumes et du goudron ?

      Le problème avec les cons, c’est qu’ils ne prennent jamais de vacances....smiley


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 14:03

      @Aristide
      tiens on va faire un peu de stats ...
      Raoul a traité selon ses dires 4000 personnes avec un succès de 99% ...
      ces personnes font partie à l’évidence des cas positifs répertoriés et on peut affirmer que l’immense majorité étaient des marseillais ou au pire des habitants de Paca comme Estrosi et sa femme surtout en période de confinement ...
      je ne connais pas les chiffres de cas positifs dans le 13 mais en PACA au 4 juin il y avait 9897 cas positifs répertoriés (données hospitalières, GEODES) ... reste donc disons 6000 cas répertoriés non traités avec sa méthode ... si on retire les 40 dc de sa méthode il reste 912 -40 dc soit 872 dc pour 6000 cas soit une mortalité de 14.5 %, chiffre le plus élevé de toutes les régions de France ...
      de plus ça devrait sacrément se voir dans son département en termes de décès ... or le 13 compte 261 dc / M, dans la moyenne haute française ...
      ça devrait aussi se voir en réa ... le 15/05 par exemple le 13 comptait 519 personnes en réa soit plus que dans le Haut Rhin ou l’Oise par exemple et se classait 9e des départements français (chiffres GEODES) ...
      alors je veux bien admettre qu’il y a des marges d’erreur mais si son traitement marchait ça devrait se voir quand même un petit peu ... quand même un petit peu ...


    • pemile pemile 5 juin 2020 14:06

      @Aristide « sur l’immunité des enfants »

      Mais dans sa vidéo du 25 février il disait que les enfants le transmettent plus que les sujets âgés.

      C’est aussi dans cette vidéo qu’il disait que le R0 des épidémiologistes n’a pas de sens.


    • merthin 5 juin 2020 14:07

      @Aristide

      quand il explique que son temps n’est pas le même ...

      Le temps qu’il lui a fallu pour dire « Coronavirus : fin de partie ! » au tout début de l’épidémie ?

      Sur internet on appelle ça du putaclic. Et c’est un Pr émérite qui se rend coupable d’un tel péché.


    • pemile pemile 5 juin 2020 14:09

      @Emohtaryp « Vous continuez à creuser ? »

      A surfer plutôt, les vidéos de Raoult ça vaut bien les tweets de Trump pour avoir de la bonne vague smiley


    • merthin 5 juin 2020 14:11

      @Legestr glaz

      « Aujourd’hui nous avons les résultats des décès et il suffit de les examiner. »

      Justement non. On est pas dans le « il suffit que ». Il faut être expert pour les examiner. C’est d’ailleurs la définition de l’expert. Celui qui a l’oeil et l’expérience pour déceler les facteurs de confusion.

      https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I&t=39s

      Raoult a été très fort pour simplifier (dans son sens) des données qui sont complexes à analyser.


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 14:24

      @pemile
      Mais dans sa vidéo du 25 février il disait que les enfants le transmettent plus que les sujets âgés.

      en disant tout et son contraire il arrive qu’on dise des choses justes ... question de timing ... il aurait dit que les enfants avaient une immunité acquise en février il aurait été un précurseur ... mais mi mai c’est moins convaincant ...
      en plus, quand on y réfléchit c’est logique de penser qu’ils ne sont pas malades parce qu’immunisés croisés et donc pas ou peu transmetteurs ... j’ai pas souvenir que quelqu’un y ait pensé en mars ou mi avril ...


    • Francis, agnotologue JL 5 juin 2020 14:30

      @merthin
       
       Raoult est un expert dans le sens que vous donnez ici à ce mot : un expert dans son domaine, autrement dit un scientifique.
       
      Un expert au sens juridique, contrairement à un scientifique, instruit le plus souvent soit à charge soit à décharge, selon la mission qui lui a été confiée par le commanditaire de l’étude.


    • pemile pemile 5 juin 2020 14:31

      @nono le simplet « en disant tout et son contraire il arrive qu’on dise des choses justes »

      La dernière fois que tu as dit ça c’était à propos d’un des 0.1% des tweets de Trump qui n’était pas une connerie smiley


    • merthin 5 juin 2020 14:34

      @JL

      Un expert juge et parti, qui ne fournit pas la totalité des données brutes qu’il a sous la main smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 14:43

      @pemile

      Mauvais joueur ! smiley


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 14:44

      @merthin
      superbe vidéo !
      j’ai appris un truc


    • pemile pemile 5 juin 2020 14:48

      @Legestr glaz « Mauvais joueur ! »

       ????


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 14:53

      @merthin

      Raoult est un grand professeur infectiologue, il a proposé un « protocole » mais, si celui fonctionnait, il n’était pas parfait. D’autres chercheurs ont complété les intuitions et les constatations du professeur Raoult en proposant d’ajouter du zinc et des anti-coagulants. Parce que, le covid attaque l’endothélium. D’ailleurs le professeur Raout a reconnu que l’ajout de zinc à son protocole était encore plus efficace pour lutter contre le covid19. 

      Et, effectivement, des « experts » ce sont penchés sur le sujet des attaques du covid19. Et de manière certaine ils savent que le point d’attaque du covid est l’endothélium. C’est pour cette raison que des médicaments existants parviennent à contrer l’action du virus. A condition qu’ils soient bien choisis. 

      Les portes d’entrée du covid19 dans l’organisme sont les mêmes que celles du SARS-COV1. 
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-covid19-des-morts-223743


    • merthin 5 juin 2020 15:00

      @Legestr glaz

      Mais c’est très bien de proposer un protocole

      Lui il n’a pas fait que proposer. Il a dit : « J’ai gagné ». C’est le seul reproche que je lui fait. L’entorse à l’honnêteté intellectuelle et à la déontologie. 

      mais, si celui fonctionnait, il n’était pas parfait

      Bigre, on en sait rien. Le Pr Raoult n’a pas republié depuis son étude bancale sur moins de 30 patients. Il a les moyens. Des thésards, des post-doc. Y a bien un postdoc et un ingé pour monter une base de données à partir des 4000 patients qu’il a traité et faire des stats correctes...

    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 15:05

      @nono le simplet

      La bonne parole gouvernementale de nono. Une intervention remarquée pour soutenir le finance mondialisée. J’espère qu’elle vous le rend bien !

      Nono, qui tente en nous citant « l’Europe » de faire croire que certains pays du vieux continent ont bien géré l’épidémie de covid19. Un magnifique tour de passe passe. Maintenant nono propose ces chiffres ! Après la série des « Martine », la série des « nono » arrive. « Nono et la létalité du covid ». « Nono contre le professeur Raoult ». « Nono et ses chiffres ». « Nono et l’Europe ». « Nono et le Brésil ». « Nono prestidigitateur ». J’attends le dernier de la série « Nono reçoit le covid d’or pour l’ensemble de son oeuvre ». Et, un hors série : « Nono mange son chapeau ». 


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 15:25

      @pemile
      azithromycine, zinc, montélukast, héparine. 


    • pemile pemile 5 juin 2020 15:41

      @Legestr glaz « azithromycine, zinc, montélukast, héparine. »

      Merci docteur, mais je suis très inquiet, pas d’hydroxichloroquine ?

      Avez vous fait une étude qui prouve que votre traitement est plus efficace que celui du très célèbre Pr Raoult ?


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 15:53

      @pemile
      ah ça j’avais remarqué ... lave glace défend Raoul mais il propose encore mieux ...
      remarque pour le zinc je suis pas contre ...
      un exemple ... dans ma jeunesse j’ai beaucoup fréquenté les bars donc le zinc ... plus tard j’ai posé pas mal de gouttières ... encore du zinc ... du PVC aussi mais peut être que c’est bon pour l’endothélium aussi ... en plus je fume ... et qu’on le veuille ou non, que j’ai été en contact ou pas, que j’ai des anticorps ou pas, je suis asymptomatique ... pour le moment ...


    • leypanou 5 juin 2020 16:49

      @pemile
      le genre d’étude bidon que pemile sait trouver car allant dans son sens.
      Cette autre dit le contraire et c’est autrement plus important car c’est pour protéger la santé des travailleurs de la santé en Inde.

      Savez-vous que des études étaient en cours pour étudier l’efficacité de l’HCQ en prophylaxie, même en France, probablement arrêtées à cause de l’incompétence d’O Véran ? Exemple ici.


    • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2020 17:33

      @pemile
      je viens de remarquer un pays curieux où on traite à la tortilla ...
      au bout de 3 semaines avec quand même 5000-6000 nouveaux cas par jour, voir un pic à 11 000 au début de l’épidémie, et une moyenne de 3000 nouveaux cas par jour depuis une semaine en ce moment, il y a 3 fois plus de guéris que de cas actifs ... 72% contre 16% le 04/06 ... guérison acquise en 7 j ... le Mexique ! Viva Zapatta !


    • merthin 5 juin 2020 17:34

      @leypanou

      Et on attend toujours THE publi de Raoult. A defaut ses données brutes...


    • pemile pemile 5 juin 2020 17:56

      @leypanou « le genre d’étude bidon que pemile sait trouver car allant dans son sens. »

      C’est quoi le genre d’étude bidon que je sais trouver ??

      La seule étude qui va dans mon sens, c’est la mienne lorsque je regarde les vidéos de Raoult, je suis pas médecin et ne sait pas ce que vaut son traitement, mais le personnage est une tête à claques smiley


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:07

      @nono le simplet « il y a 3 fois plus de guéris que de cas actifs »

      Les nouveaux cas sont d’abord considérés comme guéris et pas comme cas actifs tant qu’ils ne sont pas en état « sérieux/critique » ?

      Sur worldometers, les « cas actifs » c’est pas clair, comment chaque pays compte les guéris vs cas actifs ?

      PS : pour la France c’est 53403 cas actifs alors qu’il n’y en a que 13514 hospitalisé.


    • leypanou 5 juin 2020 18:09

      @pemile
      les gens qui ont été guéris par le protocole n’en ont rien à foutre de sa tête. Si ne rien prendre guérit, il n’y aurait aucun mort.

      Le reste n’est que délire des merthin, tibère, pemile, alcyon ou autres.
      Allez dire à tous ceux qui ont été guéris suite à la prise d’HCQ qu’ils ont été guéris par hasard (la liste serait trop longue dont des noms très connus).
      pemile et O Véran : même combat smiley


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:11

      @leypanou "Allez dire à tous ceux qui ont été guéris suite à la prise d’HCQ qu’ils ont été guéris par hasard (la liste serait trop longue dont des noms très connus)."

      M’enfin, la liste des guéris sans rien est 10 fois plus longue smiley


    • joletaxi 5 juin 2020 18:13

      @pemile

      la courbe de Man .... ?

      une tête à claques.... l’autre jour, les 2 « journalistes », aussi apprêtées que des stars de cinéma, l’auraient bien croqué tout cru...


    • joletaxi 5 juin 2020 18:15

      @leypanou

      moi j’ai eu des résultats surprenants avec l’homéopathie...allez comprendre


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:22

      @leypanou
      PS : l’étude clinique recovery anglaise (1542 patients HCQ vs 3132 patients dans le groupe contrôle) dit aussi « pas de différence significative entre les deux groupes ni pour la mortalité à 28 jours, ni pour la durée d’hospitalisation. »


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:24

      @joletaxi "une tête à claques.... l’autre jour, les 2 « journalistes », aussi apprêtées que des stars de cinéma, l’auraient bien croqué tout cru"

      wiwi, Trump ou Bolsonaro ont aussi les fans smiley


    • leypanou 5 juin 2020 18:26

      @pemile
      ceux qui en sont morts vous remercient de votre finesse de raisonnement.
      théorème de pemile : la voiture ne tue pas, la preuve : il a conduit et il n’en est pas mort.


    • troletbuse troletbuse 5 juin 2020 18:27

      @pemile
      Ben oui mieux vaut être fan de Triump que con


    • leypanou 5 juin 2020 18:29

      @pemile
      l’étude clinique recovery anglaise 

       : anglaise ?, probablement bidon,l’Angleterre fait partie des plus nuls comme nous sur le covid, aucune crédibilité.


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:29

      @leypanou « théorème de pemile : la voiture ne tue pas, la preuve : il a conduit et il n’en est pas mort. »

      Bouffon ! Tu veux m’inscrire de force dans le clan du : c’est une grippette, un confinement inutile, un complot du NOM, etc, etc ? smiley


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:31

      @troletbuse « Ben oui mieux vaut être fan de Triump que con »

      Non, faux dilemme, je crois que dans les cons, les fans de Trump sont au top du podium smiley


    • leypanou 5 juin 2020 18:40

      @pemile
      personne de sérieux ne parle de NOM ; par contre, le confinement indiscriminé vient du NOM (et le maire actuel de Moscou un vrai dingo).
      En aparté, Dominique Rousseau, constitutionnaliste hier sur LCP, disait que si Macron a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire c’est pour pouvoir empêcher les manifestations potentielles, que çà n’a rien à voir avec la santé.


    • pemile pemile 5 juin 2020 18:46

      @leypanou « personne de sérieux ne parle de NOM ; par contre, le confinement indiscriminé vient du NOM »

      Vous nous démontrez que vous n’êtes pas sérieux ??!!


    • merthin 5 juin 2020 18:47

      @leypanou

      Je m’inscrit en faux. C’est vous qui croyez que l’HCQ est à l’origine de leur guérison.

      Guerison de quoi d’ailleurs ? Pour certain les symptômes étaient bénins. Ils aurainet pu prendre de l’eau sucré peut être.

      On en revient toujours au même point. Seule la randomisation en double aveugle est assez solide pour répondre.

      ça me rappelle une bonne blague.

      Mon voisin mettait des presse purée dans son jardin pour éviter que les éléphants viennent le sacager. Je lui repondais que nous habitions en France et qu’il n’y avait aucun risque que des éléphants viennent détruire son jardin. Il me répondait « Forcément puisque je mets des presses purée ».


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 18:48

      @pemile
      Ce sont des chercheurs suisses et un professeur Italien qui sont à l’origine de la maladie « endothéliale » du covid19. Je ne fais que rapporter ce que la science nous enseigne jour après jour. Cela était connu pour le SARS-COVID1 et confirmé pour le COVID2. 

      Un « excellent » article sur le sujet : 

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coronavirus-covid19-des-morts-223743


    • pemile pemile 5 juin 2020 19:05

      @Legestr glaz « Ce sont des chercheurs suisses et un professeur Italien qui sont à l’origine de la maladie « endothéliale » du covid19 »

      Je sais, mais il s’agit de la « partie » endothéliale du covid-19 smiley


    • troletbuse troletbuse 5 juin 2020 19:15

      @pemile
      Ouais, n’empêche que vous l’avez tous dans le baba en ce moment. Vpus essayez de vous dépatouiller dans vos contradictions comme tous les journaputes et politicards de pacotille.
      Les complotistes ou ceux appelés complotistes ont des analyses excellentes et cela se confirme.


    • pemile pemile 5 juin 2020 20:18

      @troletbuse « Ouais, n’empêche que vous l’avez tous dans le baba en ce moment. »

       ???

      « Vpus essayez de vous dépatouiller dans vos contradictions »

      M’enfin, quelles contradictions ??!!


    • Legestr glaz Legestr glaz 5 juin 2020 21:17

      @merthin
      Vous pensez sincèrement que le professeur Raoult ne connaissait pas les différents effets de l’HCQ ? Comme vous l’avez vu ces différents effets de l’HCQ étaient connus, donc de Didier Raoult également. 

      Je ne comprends pas pourquoi vous raisonnez comme ça ?


    • leypanou 5 juin 2020 22:17

      @pemile
      pour l’essai Recovery, une fois de plus, c’est un essai où on utilise seulement l’HCQ, en plus un taux de mortalité à 28jours de plus de 25%, bref des gens à l’article de la mort.
      Bref, un test bidon qui cherche à disqualifier l’HCQ comme Discovery ou Solidarity.


    • Francis, agnotologue JL 6 juin 2020 07:14

      @merthin
       
       Si vous préférez les expertises de Big Pharma n’en parlons plus. Prenez bien vos petites pilules.


    • troletbuse troletbuse 6 juin 2020 09:18

      @Laulau
      C’est la fondation Bill Gates qui a demandée l’étude HCQ
      Pas étonnant qu’elle soit biaisée

      http://www.francesoir.fr/societe-sante/faits-divers-suicide-de-lessai-recovery-lhydroxychloroquine-soyons-serieux#disqus_thread


    • leypanou 6 juin 2020 09:30

      @troletbuse

      il y a pire : avec un taux de mortalité à 28jours de plus de 25%, ce sont des patients à l’article de la mort.
      D’autre part, c’est 800mg d’HCQ : pourquoi pas aussi 1kg ? Bref, étude bidon¹ une fois de plus.
      Et ces f. ont tout de suite arrêté le bras HCQ tout en continuant le bras remsedevir. ¹:en plus, HCQ toute seule sans AZ.


    • merthin 6 juin 2020 14:01

      @JL

      En tant que diabètique de type I depuis mes 15 ans, je sais ce que je dois à la recherche médicale et aux labos qui fabriquent l’insuline...

      merci


    • merthin 6 juin 2020 14:04

      @Legestr glaz

      J’ai plutôt du mal à comprendre comment a raissonné Raoult quand il a lâché « fin de partie » alors que l’HCL n’avait pas démontré grand chose :
      ni sur le COVID19
      ni sur le SARSCOV2 en tant qu’antiviral
      encore moins sur d’autres virus ou chaque essaie In Vivo avait été une foirade.

      La littérature montrait plus d’éléments en défaveur qu’en faveur....


    • Francis, agnotologue JL 6 juin 2020 14:33

      @merthin
       
       C’est aussi à Bill Gate que vous devez la vie ?
       
      « (l’étude publiée dans The Lancet et dénoncée comme frauduleuse) est entre-autre financée par la Fondation Bill Gates, qui subventionnait également l’hôpital Brigham and Women’s à Boston, d’où est sortie la fameuse étude Mhra retirée depuis. Coïncidence ? »

       
       


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 juin 2020 19:43

      @merthin

      Et oui, vous avez du mal à comprendre.« Fin de partie » signifiait que si l’on traitait les malades « dès les premiers symptômes » avec le protocole Raoult, alors les probabilités de rester en vie pour les personnes à risque étaient grandement multipliées. Il devenait très facile de se débarrasser de ce virus.

      Les chiffres de la France parlent d’eux même. Les chiffres du Maroc, de la Grèce du Sénégal disent aussi quelque chose. En traitant les malades dès les premiers symptômes le covid19 aurait fait très peu de morts. Mais puisque nos gouvernants ont pris la position inverse nous avons les désastreux résultats sous les yeux ! 

      Comme l’écrit pemile : il n’y a pas plus aveugle.... 


    • pemile pemile 7 juin 2020 17:16

      @Legestr glaz « Ne répétez pas sans cesse la même chose sans vouloir comprendre ou faire semblant de ne pas comprendre ! L’hydroxychloroquine et l’azithromycine ont bien reçu une autorisation de mise sur le marché. »

      Pour vous, Professeur Homard, une AMM c’est une autorisation de vente libre ??!!


    • Francis, agnotologue JL 7 juin 2020 17:48

      @foufouille
       
       le paracétamol est interdit contre le cancer ?


Réagir