mercredi 4 mai 2011 - par heliogabale

Hypothèses sur la vie et la mort de Ben Laden

Ben Laden restera une énigme : tant qu'il était officiellement traqué par les Américains, beaucoup le considéraient comme mort, soit dans les combats fin 2001 à Tora Bora ou tout simplement à cause d’une insuffisance rénale. Dorénavant donné pour mort par l'administration américaine, certaines personnes s'évertuent à le considérer comme étant vivant.

Cette interrogation est tout à fait légitime : nous n'avons aucune preuve de sa mort puisque aucune photo ou vidéo le montrant mort n'a été publiée. Par ailleurs, le photomontage d'un cadavre censé être Ben Laden et sa dépouille jetée en mer, chose interdite en Islam, ne font qu'alimenter la polémique sur un homme dont chacun de ses faits a été remis en cause ces dix dernières années. Les dernières vidéos où il apparaissait suscitaient de nombreuses interrogations soit parce que son visage était différent ou parce qu'il citait Noam Chomsky ou Emmanuel Todd. Les services avaient beau certifié que la voix des enregistrements vidéos était bien celle d'Oussama Ben Laden, le doute était permis puisque ces mêmes services n'auraient pas pu distinguer avec les technologies qu'ils possèdent la voix de Ben Laden de celle d'un bon imitateur.

Si Ben Laden est en vie, que penser ?

Première hypothèse : les Américains n'ont jamais tué Ben Laden et ne savent pas où il est et ce qu'il est devenu. Cette hypothèse paraît invraisemblable car il suffirait à Ben Laden d'envoyer une vidéo le montrant bien portant à Al Jazeera pour ridiculiser l'administration Obama et provoquer une procédure d'impeachment dont le Tea Party profiterait.

Deuxième hypothèse : il est toujours en vie mais il a été exfiltré dans un lieu sûr et secret. Ce qui accréditerait la thèse qu’il n’était qu’un exécutant de la CIA et que les attentats du 11 septembre étaient un « inside job ». Ceci est d’un point de vue logistique tout à fait réalisable mais que signifierait l’annonce de sa mort ? Ils auraient dans ce cas très bien pu l’exfiltrer et continuer à faire croire qu’il se cachait quelque part dans les zones tribales, continuant la lutte contre « l’axe du Bien » et finançant le terrorisme international. A moins que cette mise en scène n’annonce de profonds changements dans la géostratégie américaine du fait de la situation intérieure difficile et marquée par une paralysie fédérale, des déficits élevés, une polarisation extrême de la société américaine et une crise sociale sans précédent depuis les années 1930. Ainsi Obama en se targuant d’avoir tué l’ennemi public numéro un, pourrait faire des coupes dans le budget de l’armée américaine (devenu trop démesuré) sans faire face à une opposition (le complexe militaro-industriel) menaçante pour sa réélection mais pas seulement.

 Troisième hypothèse : Ben Laden est mort (assassiné ou malade) depuis plusieurs années. On revient alors à l’hypothèse précédente c’est-à-dire que cette annonce préfigure d’importants changements dans la vision géostratégique américaine face à une situation intérieure explosive et un monde arabe en plein changement. L’épouvantail Ben Laden ne servirait plus à rien et malgré les représailles que l’annonce de sa mort pourrait déclencher, il serait mieux mort que vivant.

Quatrième hypothèse : Ben Laden a bien été tué durant cette opération. Cette hypothèse soulève de nombreuses interrogations également : sur le temps qu’il a fallu pour l’attraper, le déroulement de l’attaque, sur les liens entre les services secrets pakistanais, la CIA et l’organisation de Ben Laden, sur les perspectives futures qui s’offrent, notamment un possible retrait des forces de l’OTAN d’Afghanistan. 



10 réactions


  • Taverne Taverne 4 mai 2011 15:28

    Non seulement justice n’a pas été rendue mais la vérité n’a pas éclaté au grand jor. C’est un jour historique d’échec total de la justice et de la vérité.

    Est-ce sur ces bases qu’Obama va construire sa campagne et l’emporter  ? Si tel est le cas, nos démocraties sont en grave danger. Nos démocraties, au lieu de s’indigner du mépris de la justice et de la vérité, relaient la propagande US avec un zèle jamais vu. Dès lundi matin, les télés s’empressaient de diffuser une photo montage très grossièrement truquée. Rien ne s’est amélioré par la suite. Les télés et journaux ont reproduit sans sourciller les odieuses manipulations de l’Amérique : la femme bouclier, l »inhumation » en mer selon un prétendu rite musulman, Ben Laden se défendant l’arme à la main, etc.

    Malgré tout, aucune question, aucun doute ne vient effleurer ces gratte-papier s de journalistes obéissant à leurs maîtres, ceux qui sont aux gouvernements.


    • heliogabale boug14 4 mai 2011 17:10

      Pensez-vous qu’ils pouvaient faire autrement ? La longue histoire entre Ben Laden et la CIA aurait fait mauvais effet dans un procès médiatisé. La vérité se fera plus claire dans le futur (nous serons peut-être déjà mort) mais l’annonce de sa mort est peut-être un signal lancé par Obama pour engager un retrait des troupes d’Afghanistan qui se fait nécessaire pour des raisons de politique intérieure plus qu’extérieure.


  • joelim joelim 4 mai 2011 16:22

    Je ne rejette pas la possibilité que les EUs aient découvert sa cachette uniquement maintenant. L’autre possibilité étant qu’il fût simplement devenu inactif (en tant qu’ancien sous-traitant de la CIA) et « mis au vert » où il ne dérangeait personne.

    Ce qui est dérangeant est cette façon de le tuer. Apparemment, des personnes haut-placées ne voulaient surtout pas qu’il puisse parler. Cela est hélas compatible avec beaucoup de scénarios, dont celui où un retraité de l’administration Bush (ou quasi) a été éliminé pour permettre un retrait d’Afghanistan dans l’« honneur ». Sachant que l’arrêter aurait risqué de voir ses complices aux USA (tous ceux qui ont sciemment facilité sa tâche, s’il en existe) devoir se serrer les fesses devant ce qu’il aurait pu raconter.

    Cela dit je suis content qu’on l’ai attrapé, si c’est bien lui. En effet en tant que pragmatique je suis pour qu’Obama, malgré son inconsistance et ses compromissions, ait une longueur d’avance sur les néo-conservateurs pour l’élection de 2012. Entre le mauvais et l’exécrable je choisis le mauvais.

  • Laratapinhata 4 mai 2011 19:30

    J’aime bien votre hypothèse : on n’a pas de cadavre, on n’a pas peut-être pas de mort, et c’est une mise en scène pour exfiltrer BL ou un autre...
    Voila un bon début de scénario.


  • furio furio 4 mai 2011 20:23

    il est prisonnier depuis des lustres. Peut-être avant le 11/09 ! ou le 11/09. Alors mort ou vivant de toute façon cela n’a aucune importance.
    Ceci vos scénarios sont bons mais j’en élimine qqs uns en diasnt que mort ou vivant, il est de toute façon mis hors circuit et ne réapparaîtra jamais.
    Les étatsuniens sont des veaux ils ont besoin des calps, et ils n’ont pas évolué depuis 200 ans.


  • xray 4 mai 2011 20:53


    Ben Laden est un mythe mythique à caractère mythique. (Un piège à cons) 
    Un mythe est un instrument entièrement dévoué à la manipulation. 

    Pour fonctionner, cet instrument n’a pas besoin d’existence réelle. 
    Cet instrument n’existe que dans l’imaginaire fertile des individus maintenus dans l’ignorance (L’imaginaire des crétins). 
    Et,  des individus vendus aux intérêts de la version officielle. 

    Ben Laden n’a été vu que dans les images fournies par l’axe CIA-VATICAN. 


    Ben Laden n’a d’existence que dans la poubelle médiatique. 

    Le 9 11
    Une opération menée par l’armée américaine
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2006/10/05/un-certain-11-septembre.html 

    Le bilan du 11 septembre 2001 (Que du positif) 
    http://mondehypocrite501.hautetfort.com/archive/2010/05/18/le-bilan-du-11-septembre-2001.html 

    Axe CIA-VATICAN 
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2011/01/29/axe-cia-vatican.html 



  • goc goc 5 mai 2011 01:23

    il y a aussi la théorie de Thierry Meyssan qui est intéressante

    L’annonce de la mort de BL a été faite pour permettre « d’intégrer » les combattant d’alquaida (qui luttent aux cotés des occidentaux) en Libye et en Syrie comme ils l’ont été lors de l’occupation russe en Afghanistan

    en gros on va apprendre dans quelques temps que des ex-terroristes ont « compris » leur erreur et ont decidé de combattre pour l’occident

    http://www.voltairenet.org/spip.php?article169714


    • heliogabale boug14 5 mai 2011 19:39

      Il faut se poser la question quant à la capacité des USA à influer le cours des événements...est-il le même qu’il y a dix ou vingt ans ?
      N’oublions pas que l’URSS a joué un rôle important dans la chute des dictatures satellites de l’Est notamment en Roumanie...ça n’a pas empêché sa chute...
      L’histoire se répète quelque peu...


  • le journal de personne le journal de personne 5 mai 2011 12:04

    kill Bin 2

    Le scénario qui sort de l’eau :
    Quelques minutes avant l’irruption des américains dans l’intimité de l’ennemi public numéro 1…
    Oussama écoutait pour la dernière fois sa profession de Foi… à la gloire d’Allah.

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/kill-bin-2/


Réagir