vendredi 7 mai - par Cazeaux

Ils ont décolonisé et puis après ?

Sans que la population ne s’en soucie, les bobos esprits qui pensent à notre place ont entrepris la déconstruction de notre histoire, guidée par le leitmotiv « décolonial ». L’ère coloniale à ainsi pris le pas sur la shoah pour frapper d’infamie à tout jamais notre civilisation. Mais sur la décolonisation et sur son bilan, silence. Et pourtant …

L’imagerie d’Epinal continue de nous les présenter comme des visionnaires, de grands esprits, des héros, ces Européens qui ont contribué à la décolonisation, l’acte majeur du Progrès, l’avancée capitale du XXème siècle.

Avec cinquante, soixante-dix ans de recul, n’est-il pas temps de reconsidérer cette lecture de l’histoire contemporaine ? Cela d’autant que les crises qui affligent le monde restent liées à ce bouleversement des équilibres survenu en 1945.

Publicité

Rejetant sans nuance ni prudence tout l’héritage de leurs anciens, qu’ont-ils construit, ces croisés de la décolonisation ?

Prenant le mépris de leur propre identité pour une noble cause, esprits ingrats, cœurs évidés, ils ont lâché ces peuples grouillant d’une vie qu’avait rendue possible l’ère coloniale. Au nom de la liberté, ils ont donné armes, argent et pouvoir à des tyrans et les peuples soi-disant libérés n’ont plus ni l’hôpital ni l’école de cette république lointaine qui s’affirmait terre de tous les humains.

Affranchie de ses devoirs de mère, jadis impératrice, qu’a la République laissé à ses anciennes possessions ? Des territoires découpés à la règle et l’équerre se sont couverts de monstrueuses cités-bidonvilles pestilentielles entourées de friches, de déserts repoussant la vie, tandis qu’aux endroits propices à l’agriculture, d’inhumaines compagnies cosmopolites régentent tout d’une main de fer. Des cinquièmes de chef à casquette aux généraux-présidents à vie, circule l’argent volé aux pauvres, n’oubliant ni les poches des précieux médiateurs blancs, ni les comptes des politiciens qui les ont engagés. 

Le beau bilan de la décolonisation…

Publicité

Ainsi vont les continents à leur sombres destins. Ceux qui formaient nos empires débordent d’affamés qui supplient leurs oppresseurs de jadis de leur ouvrir la porte ; les malheureux se contenteront du plus humble travail. Sans instruction ni protection, ils mangeront, c’est toujours ça. Puis, oubliant leurs nations, celles de peuples libres de disposer d’eux-mêmes, comme disaient évêques et papes de toutes les religions, ils redeviendront Anglais ou Français, effaçant le progrès qui avait consisté à ne plus l’être.

Quant aux autres continents, ceux des anciens maîtres, ils ne cessent de s’autodétruire. Non contents de ruiner la nature par des pratiques insensées, ils voient leurs peuples vieillir et vieillir et s’abîmer la civilisation qui a brillé sur le monde durant des siècles et des siècles.

Arrivera vite le temps sans plus de blancs. Comme le chantaient dans une tout autre perspective, les légionnaires qui embarquaient jadis pour l’Afrique, « Adieu vieille Europe, que le diable t’emporte. »

 



167 réactions


  • Bendidon Bendidon 7 mai 16:26

    Vu l’image de gauche (black, beur, jaune) au bar des coloniaux à Fréjus situé prés de la caserne du 21ème RIMA

    Sinon sur celle de droite il manque la Blanchophobie LOL


    • Ben Schott 7 mai 16:35

      @Bendidon
       
      Sur l’affiche de droite y a Mahmoud qui purge une peine de trois mois pour trafic de coke et Djibril qui a pris six mois avec sursis pour attaque en bande organisée de petite vieille en récidive. Djamila, qui était partie en Syrie rejoindre le père de ses gosses parti combattre pour l’État islamique, demande l’asile politique en France.
       
       smiley
       


    • The White Rabbit The White Rabbit 7 mai 17:30

      @Ben Schiott

      Votre blagounette doit faire fureur au bar de la Marine ...


    • Ben Schott 7 mai 17:33

      @The White Rabbit
       
      Et toi, elle fait monter ta tension ! C’était le but !...
       
       
      Chiale, poussin !!!  smiley
       


    • Ouam Ouam 8 mai 03:07

      @The White Rabbit
      « Votre blagounette doit faire fureur au bar de la Marine ... »

      Oui c’est clair on passe notre temps à se marrer ...
       
      https://artofuss.blog/2021/03/31/desinformation-quand-le-telegramme-de-brest-francise-le-nom-de-trafiquants-de-drogue/

      Mais bon nous avons juste pas encore assez de chances
      pour comprendre les joies multicultu (je connais ton laius propagandiste stéréotypé te fatigues pas ^^)
       
      D’ailleurs àpres avoir lu ceci...

      J’ai été prendre ma dose de padamagam en posologie de 200mg (double dose) histoire de regarder le génocide et la manipulation meRdiatique en cours de manière encore plus sereine ...
       
      Tu sais mon lapinou, comme juste avant l’ecoulement du mur sur p.exemple radio Tyrana ils expliquaient comme toi dans leurs shémas propagandaires de manipulation des masses que :
       
      « le communisme ne fonctionne pas parce qu’il n’y a pas assez de communisme »
       
      Tu veut d’autres sources mon petit lapinou collaborationiste ?
       
      Comme hassan céhef toujours à ton service pour satisfaire le client smiley


    • Ouam Ouam 8 mai 04:44

      @The White Rabbit (et @ l’auteur qui amha cela va bien interesser ^^)
      "Votre blagounette doit faire fureur au bar de la Marine ...

      "
       
      Vu que tu aimes dispenser ta propagande ...
       
      Continue à rigoler mon lapinou pas si blanc que cela vu que tu te prends pour un artiste de rire & chansons ^^
       
      (evergreen et ta propagande crasseuse progressiste, c’est edifiant )
      https://youtu.be/u54cAvqLRpA
      Je conseille vraiment à tous de voir une fois ce documentaire

      Suivi apres de de celui ci... (dans l’odre pour bien comprendre)
      Ou tu a meme (enfin toi et les tiens) reussi à dégouter définitivement Tatiana Ventose comme tout le monde le sais... fais fureur au bar de la Marine
      (lol au cube smiley )
      https://youtu.be/sNFCeZ0X9SQ
       
      Mon lapinou progressiste, arrete de tousser tu va t’étouffer...
      reprends nous donc une petite carotte progressiste ..
      .
      N’oublies pas mon petit lapinou, ta carotte fétiche tu peut la mettre ou je pense à certains... mais pas à tous..

      Mon lapinou, certains ont le minimum syndical pour démasquer la supercherie de ta propagande progressiste ... à ton grand damn, hélas ^^
       
      Tu vois ce que je veut dire ^^ ne m’etends pas ....


    • quijote 8 mai 11:09

      @The White bit ( le petit morceau blanc, pour les incultes )

      Salut ami collabo !

      Alors, comment ça se passe, les cours en distanciel ? T’as bloqué ton lycée ? Il paraît qu’on va te donner le bac ? Eh bah, c’est toujours ça ! T’auras pas besoin d’écrire « Le racisme, c’est mal, l’avenir c’est le métissage, les noirs et les arabes ne peuvent pas être racistes, toute l’Afrique doit venir vivre en Europe et les lgbtxyz sont l’avenir de l’humanité » sur ta copie de philo. T’aurais eu une bonne note avec ton article de Libé ! Et bonne nouvelle : statistiquement le premier rapport sexuel authentique vient juste après. Avec un peu de chance, ça règlera aussi tes problèmes d’acné.

      Et l’année prochaine, la fac ! Ouais, tu pourras la bloquer aussi ! Tu verras, là-bas, tu vas connaître d’autres collabos. Professionnels ceux-là : ça s’appelle l’unef. Ils ont trouvé la solution au racisme ! Mélanie Luce, ce génie !

      Tiens, tant que j’y pense : tu pourras dire à tes maîtres africains que, quand on sait pas s’occuper de ses enfants, qui normalement sont censés devenir des citoyens de leur pays et contribuer au développement de ce dernier, on n’en fait pas ? Que les salauds de racistes blancs, ils ont trouvé un truc pour ça ? C’est de la magie : ça s’appelle « contraception ». Note-le sur un papier pour pas faire de faute d’orthographe. Ouais, parce que, en fait, on en a marre de payer des impôts pour prendre en charge des enfants de 30 ans bac moins dix musulmans qui viennent détruire notre civilisation au nom du Bien. Tes maîtres, c’est ça. Ah bah, on est des ordures, nous. Les gens bien, c’est les collabos. Comme toi.

      Ah et dis-leur aussi que le trafic de drogue, oui, c’est de l’argent facile et abondant pour les abrutis qui travaillent pas à l’école, mais en Europe c’est illégal. Alors je sais qu’à ton âge et avec ton formatage global, tu dois être client, mais nous, les gens qui avons l’âge de tes parents, ça nous fait chier de voir des policiers assassinés par ton dealer. Tu sais, des « policiers » ? Hein ? Des « fascistes », des « racistes » ? Ouais, voilà, c’est ça, t’as compris.

      Dans un an, les élections. Il faut que tu y penses. Si Le Pen passe, tu vois le tableau ? Ben, c’est-à-dire que dans ce cas-là, la collaboration, ça sera plus aussi bien vu... Partir en Afrique, peut-être ? Tu les as bien servis, ils pourraient te faire une petite place, moi, je dis. Ce serait la moindre des choses. Et puis tu aimes tellement la diversité, comment que tu vas faire si on coupe l’arrivée d’eau ? Ah bah, je te cache pas que ça pourrait faire partie des projets... Je sais bien, ce serait mal. Mais qu’est-ce que tu veux : le peuple français en veut plus, de l’enrichissement... Trop d’enrichissement tue l’enrichissement !

      Etudie bien le Coran, ça pourra te servir. Hein ? Ah Non, ils sont pas racistes. Ah non. T’as pas appris ça à l’école ? Ça m’étonne... ils sont noirs et arabes, donc automatiquement, ils peuvent pas être racistes. Mais prends aussi un fusil quand même. A tout hasard...


    • quijote 8 mai 11:19

      @The White bit ( le petit morceau blanc, pour les incultes )

      Une suggestion : pour ton voyage en Afrique à l’élection de Le Pen, tu pourrais contacter laissez-les-seaux et chante faux, et deux ou trois autres représentants du Bien sur terre qui postent sur ce site. Vous pourriez partir ensemble. C’est toujours plus sympa. Y a pas de quoi, j’aime rendre service.


    • mmbbb 8 mai 11:48

      @The White Rabbit  regarde ce qui se passe a l IEP de Grenoble ; Tes amis gauchistes orthodoxes ont oeuvre et bien . La proscription de certains enseignants est la règle . Une belle image de l"université ou la controverse est la règle ! Tu es tellement obtus que tu ne peux pas t apercevoir les effets délétères de cette doctrine qui commence à vicier les mentalités .



    • OMAR 8 mai 13:40

      Omar9
      .
      Salut @Ben Schott :« Sur l’affiche de droite ... ».
       ;
      Et juste au dessus de la tété de la mère Severine, le drapeau fétiche de ton oncle Adolf...
      https://www.lexpress.fr/actualite/politique/municipales-a-nevers-la-candidate-fn-le-drapeau-nazi-et-les-ss_1498172.html
      .


    • Ben Schott 8 mai 16:24

      @OMAR
       
      Je la connaissais pas Séverine, mais je dois dire qu’elle a bon goût !...
       
      Allez, va vivre au pays de tes ancêtres, tu verras, c’est bien mieux qu’ici !  smiley
       
       
      Bécile.
       


    • cyrus cyrus 8 mai 17:10

      @Ben Schott

      Un IMAM dans les SS ....

      Et apres OMAR ramene sa fraise .
      https://en.wikipedia.org/wiki/Halim_Malko%C4%8D


    • Ben Schott 8 mai 17:12

      @roby
       
      Je suis sûr qu’au départ c’est pas un mauvais bougre... mais cet abruti a fini par faire le mauvais choix !

      Le bon choix, par les temps qui courent, c’est crucial !
       

       


    • quijote 8 mai 21:50

      @OMAR

      Hé, OMAR, c’est pas raciste, « escroc », hein ? Ha ha ha...


    • quijote 9 mai 10:41

      @OMAR

      Tu vas voir, ami OMAR ( tout en majuscules ), moi je fais ce que tu es incapable de faire : je réponds précisément aux questions et remarques de mes interlocuteurs. Bah ouais : y a pas de contradiction insurmontable dans mes opinions. Toi, t’as pas d’opinions, t’as la foi : tu incarnes le Bien sur terre. Comme les mondialistes et les cocos. Alors voilà :

      Tu fais retirer mes coms, maintenant ?

      Ah non, ami OMAR ( tout en majuscules ) : au cas où tu n’aurais pas remarqué, je suis pour la liberté d’expression. Y compris la tienne. Y compris des opinions pas politiquement correctes. Mes limites ? Appels à la violence physique et au meurtre et apologie ou défense de la pédophilie. Voilà. En gros. Alors si quelqu’un a fait retirer ton commentaire, sache que je suis contre ça. D’autant plus que toi et tous tes camarades représentants du Bien sur terre, vous travaillez pour notre camp. Inconsciemment, évidemment... Vous n’y pouvez rien. Chaque fois que vous écrivez, vous écrivez comme les demi-fous que vous êtes : vous êtes agis par l’inconscient collectif de l’occident pour faire monter le souverainisme. Continuez à poster, ami OMAR et les autres ! Vous êtes notre instrument d’arrivée au pouvoir ! Tout le monde voit que vous êtes des demi-fous : la réalité n’a aucune prise sur vous ! C’est votre idéologie naïve et dangereuse qui est aux commandes dans vos esprits faibles. Et c’est très bien comme ça. Ami, OMAR, et autres représentants du Bien sur terre, ne changez rien ! Cocos et assimilés, mondialistes et assimilés, woke et assimilés, musulmans et assimilés : même combat !
      Comme je suis naturellement bon et charitable je vais vous donner un indice : Carl Jung. Faites-en bon usage ! Ou pas...

      Ça ne te suffit donc pas les insultes à connotation racistes et diffamantes, en compagnie de toute la meute, une bande de fachopitèques...

      Ha ha ha... J’adore la psycho ! Un indice : lire ci-dessus.

      Tu vas voter le Pen, le cyclope ou Narine ?

      Ha ha ha... J’adore la psycho ! Un indice : lire ci-dessus.

      Moi, je te conseille F. Philipot, il est du même p^rofil que toi et c’est un écolo que tu trouveras facilement au Bois de Boulogne.
      De préférence, la nuit...

      Regarde, ami OMAR, je vais faire de la magie. Je vais penser la réponse et tu vas l’entendre dans ta tête. Ha ha ha... Ne change rien, c’est un ordre ! Ha ha ha...


    • cyrus cyrus 9 mai 16:41

      @OMAR

      ces deux la von encore exploser , tu deforme les pseudo a chaque fois , 
      et en plus tu insulte tes interlocuteur ...

      pas etonant que tes com saute , tente de les ecrire autrement .


    • cyrus cyrus 9 mai 18:44

      @Ben Schott

      non c’ est logique , puisque ceux d’ OMAR saute ...
      j’ ais juste omis de metre la pancarte ABUS SIGNALEE 


    • Ben Schott 9 mai 18:51

      @cyrus
       
      Non, cyrus... les enfoirés ont pris la main sur la modération, et je vais te dire un truc : c’est pas grave... au regard de la situation du monde...
       
      Personnellement je ne joue pas quand je suis sûr de perdre.

      Je vais observer...
       
       smiley
       


    • cyrus cyrus 9 mai 19:14

      @Ben Schott

      quand il sont tous la , effectivement il pese sur la moderation ...

      les commentaire son traiter en fonction d’ un scoring ...

      signalé par non connecté =1pt
      signalé par membre=2pt
      signale par auteur =nbr de point d’ article (rosemar fergus sont des tueur s’ il le veule)

      ensuite , un moderateur , probablement de free , passe en revu le motif et valide ou rejette , il peut ensuite evaluer les commentaire du fil entier ...

      donc maîté n’ est pas la meme selon la presence des troll ou non ...
      ce qui est a double tranchant car le moderateur peut evaluer ensuite les compte VPN ou double compte sur portable et sevir si abus de moderation ...en groupe ou meute ...

      voila en gros comment ca fonctionne ...


    • quijote 9 mai 20:18

      @cyrus

      C’est un point de vue. Je ne le partage pas. Je ne vois dans tout ça qu’une saine agressivité. Des deux côtés. Comme le sujet le mérite.
      Et comme je l’explique, les commentaires des demi-fous sont bons pour la cause nationale que la majorité d’entre nous défend.


    • cyrus cyrus 9 mai 21:09

      @quijote

      tres bien je comprend ta position ...
      je laisserais donc OMAR t’ insulter a loisir ...

      je n’ ais pas le droit de me substituer a toi ...

      je reste par contre sur ma position sur les commentaire ou je suis directement mit en cause ....

      DEAL ?


    • cyrus cyrus 9 mai 23:40

      @OMAR

      il est pas trop tard pour t’ asseoir et boire le thé , si tu sait encore ce que ca signifie ?


    • OMAR 16 mai 16:29

      Omar9
      .
      @quijote :"Il paraît que tu vas voter Le Pen aussi ?


      .
      Bof, j’sais pas tellement : entre le cyclope et sa fille....


    • OMAR 16 mai 16:34

      Omar9
      .
      @cyrus :"je laisserais donc OMAR t’ insulter a loisir ...


      .
      Pas glop, pas de nonos....


    • OMAR 16 mai 19:18

      Omar9
      .
      Pourquoi laissez vous ce commentaire raciste de quijote qui écrit :
      .
      "Hé, OMAR, c’est pas raciste, « escroc », hein ? Ha ha ha...

      "
      .
      et vous censurez le mien qui est une réponse similaire :
      .
      Hé, quijote, c’est pas raciste, « escroqueur », hein ? Ha ha ha...


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 16:45

    La Marseillaise n’en veut pas :

    «  Quoi ! Des cohortes étrangères

    Feraient la loi dans nos foyers !

    Quoi  ! Des phalanges mercenaires

    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (Bis)

    Dieu  ! Nos mains seraient enchaînées !

    Nos fronts sous le joug se ploieraient !

    De vils despotes deviendraient

    Les maîtres de nos destinées ! » 

    (Couplet 3)


    • jacques 7 mai 17:05

      @Daniel PIGNARD
      pourtant vous citez sans cesse des texte d’arabes ?


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 mai 17:27

      @jacques
      Citez m’en un pour voir si c’est vrai.


    • jacques 7 mai 17:57

      @Daniel PIGNARD
      exemple : "« Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21 :25-28)

      "

      Mais beaucoup d’autres ont disparu


    • Tesseract Tesseract 7 mai 20:20

      @jacques
      pourtant vous citez sans cesse des texte d’arabes ?
      ====
      C’est un sacré arabe St Luc ...
       smiley


    • pierre 8 mai 12:05

      @Tesseract
      Ce sont des habitants d’une zône allant de la turquie à l’ afghanistan et donc des sémites et donc semblables d’apparence à ceux ci, peu de blond norvégien vivaient là bas, sauf depuis les croisés. Donc Jésus et ses disciples avaient l’apparence similaire à celle des Palestiniens.


    • OMAR 8 mai 13:44

      Omar9
      .
      @Tesseract :"C’est un sacré arabe St Luc ...

      .
      Non ! C’est jésus qui est un sacré européen, et occasionnellement français...

       smiley

    • Tesseract Tesseract 8 mai 21:31

      @OMAR
      Non ! C’est jésus qui est un sacré européen, et occasionnellement français...
      ==============
      Comme Mohamed qui est un pur Ouzbeks pardi !
       smiley smiley


  • The White Rabbit The White Rabbit 7 mai 17:25

    Le R.Haine serait-il en campagne électoral ?


    • Ben Schott 7 mai 17:29

      @The White Rabbit
       
      campagne électorale.
       


    • oncle archibald 7 mai 19:05

      @Ben Schott

      Dans la campagne il y a des agriculteurs et des agricultrices. En raison de la réforme de l’orthographe sous pression des féministes, vous avez raison, il faut que même les lapins blancs deviennent raisonnables et consentent à écrire « campagne électoral.e »


    • quijote 8 mai 11:34

      @Ben Schott

      Arrête d’être dur avec the white bit ( le petit morceau blanc ). Entre les cours en distanciel, les problèmes d’acné et les sondages favorables à Le Pen, tu crois que la période est facile pour un adolescent représentant du Bien sur terre ?


    • quijote 8 mai 11:41

      @petit morceau blanc

      Le R.Haine serait-il en campagne électoral ?

      T’as oublié le smiley rayonnant dans ton message. Demande à Narcisse, ton copain taré qui poste aussi ici, il sait où il est.


    • OMAR 8 mai 13:46

      Omar9
      .
      @The White Rabbit
      .
      La pandémie tire à sa fin...
      .
      Faut bien repprendre ses anciens tics pour terroriser les français...


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 mai 17:45

    néerlandaise, la perte de l’Indonésie luis a au contraire au contraire été favorable.

    En France, Raymond Cartier estimait que les colonies coûtent trop cher et qu’il valait mieux « financer la Corrèze avant le Zambèze ». Il a écrit dans Paris Match le 18 août 1956 : « Le colonialisme a toujours été une charge en même temps qu’un profit, souvent une charge plus qu’un profit. Dans les conditions et sous les servitudes politiques actuelles, c’est plus vrai que jamais ».

    En 1956, François Bloch-Lainé a expliqué dans « la zone franc » que le système du « pacte colonial », s’était quasiment renversé au bénéfice des pays d’outre-mer. Les importations étaient compensées par des transferts de capitaux, majoritairement publics et en provenance de la Métropole. Les crédits offerts de 1945 à 1962 soit 32,5 milliards de francs-or, ont représenté près de 10 % des recettes budgétaires annuelles de la France, ressources qui n’étaient donc pas allouées à la reconstruction du pays. Les contribuables (impots directs et indirects) payaient les infrastructures qui ont permis aux colons (privés) d’amasser des fortunes considérables.

    De 1952 à 1962, l’Algérie qui représentait 20 % des exportations des entreprises de la métropole soit 3 350 milliards d’anciens francs avait reçu en parallèle 3 528 milliards de la part de l’état. Les matières premières coloniales étaient achetées au-dessus des prix mondiaux comme pour le vin Algérien avec un surprix de plus 25 %. Si cela permettait aux industries traditionnelles de la Métropole d’écouler des produits à faible valeur ajoutée sur les marchés protégés des colonies, en retour et en revanche, cela affaiblissait la compétitivité globale de l’économie française et retardait sa modernisation.

    De Gaulle a dit de la décolonisation : « C’est un fait : la décolonisation est notre intérêt et, par conséquent, notre politique ». La France a dépensé dans ses colonies, entre 1945 et 1960, deux fois le montant reçu des États-Unis au titre du plan Marshall. En 1984, Jacques Marseille évaluait le déficit commercial de la France au profit de ses colonies de 1900 à 1971 à trois fois le montant des aides américaines à la France de 1945 à 1955.

    Le développement actuel du capitalisme est indissociable d’un abandon des colonies en tant que telles. Si les métropoles des anciens empires coloniaux en profitent sans états d’âmes, ce n’est pas le cas des anciennes colonies. Les grimaces de Macron ne sont destinées qu’aux naïfs.


    • Cazeaux Cazeaux 8 mai 00:40

      @Séraphin Lampion

      Puis De Gaulle en 62, à cours d’arguments, a fini par invoquer ce discours faussement économique et à l’âme froide, cupide, cynique du capitalisme : « L’Algérie nous coûte plus qu’elle nous rapporte »...continuant en affirmant que détachée de la métropole dont elle était constitutionnellement indivisible, elle ne bénéficierait plus des largesses de l’Etat. 

      Sur le 2e point, il a menti comme à son habitude puisque des sommes considérables qu’il est aujourd’hui quasiment impossible d’identifier dans la comptabilité publique n’ont cessé d’etre dépensées à fonds perdus pour la nouvelle Algérie, dont la production agricole n’a pas bougé depuis 1962 avec quatre fois plus d’habitants...

      Sur le 1er point c’est une ineptie grossière que d’affirmer que l’Algérie était un « boulet’ dont il fallait se séparer. D’abord, alors que rien ne le justifiait d’aucune manière, nous avons abandonné les gisements de gaz et de pétrole qui eussent permis de garantir notre indépendance énergétique. Ensuite, les investissements qui avaient redoublé à partir du plan de Constantine, bien que saboté assez vite, auguraient un développement économique qui eût fait de l’Algérie le plus riche pays du continent et une terre comparable à la Californie. Il faut songer qu’en 62 l’Algérie avait un PNB égal à celui de la Corée du Sud, laquelle dépasse 200 fois l’Algérie aujourd »hui.

      Toutes les conditions étaient réunies pour que l’Algérie explose au plan économique. L’agriculture par exemple y était globalement plus rentable qu’en métropole,le recours aux nouvelles technologies y ayant trente ans d’avance.
      Grâce à la filière gazo-pétrolière, une industrialisation qui, elle, manquait jusqu’alors, aurait pu rapidement voir le jour grâce à la main d’oeuvre très qualifiée des Algériens de souche européenne et aux Algériens de souche berbère de plus en plus scolarisés. Il faut des décennies pour qu’une terre vierge produise des fruits en quantité attendue. Qu’on songe aux investissements réalisés aux USA pour que le centre et l’ouest rattrappent puis dépassent l’est. Et en France hexagonale, à suivre le raisonnement des Cartier et autres, statique de petit comptable, nous en serions restés à la région francilienne. 

      Enfin, toujours cette légende des colons qui s’en mettent plein les poches, roulant en Cadillac et fumant des cigares.Mon grand-père maternel, propriétaire dans le sud constantinois a eu sa voiture réquisitionnée en 40, et jamais rendue. Et n’ayant pas thésaurisé sur des comptes en Suisse, il est revenu sans plus rien à lâge de 65 ans sur la terre où il s’était battu en 1914, après avoir transformé des hectares de cailloux en une terre agricole rentable donnant du travail à des dizaines d’ouvriers indigènes qui étaient payés et traités pareillement que les Européens.Il est mort ainsi que ma grand-mère, très humblement.

      La vérité, en Algérie comme partout en Afrique, l’indépendance a permis aux affairistes occidentaux d’avoir les mains libres pour tirer profit des ressources locales sans plus d’Etat de droit pour les contrôler. Les bénéfices de capitalisme sauvage se sont partagés entre occidentaux véreux et castes despotiques mises au pouvoir grâce au bon vouloir de De Gaulle ; mais rien pour les peuples, rien pour les pauvres.


    • berry 8 mai 11:12

      @Cazeaux
      Il a été prouvé que les colonies nous ont coûté des fortunes et la découverte ponctuelle de gaz et de pétrole en Algérie n’était pas de nature à remettre en cause ce constat général. De la même façon, la Guyane est un boulet pour la France, bien qu’on y ait trouvé de l’or.
      La richesse des nations dépend au final de la valeur ajoutée créée par ses citoyens et la valeur ajoutée des indigènes était toujours inférieure à celle produite par les travailleurs de la métropole. C’est toujours le cas actuellement et ce le sera encore demain. Dans un état égalitariste et redistributeur comme la France, les français auraient été ponctionnés indéfiniment pour mettre à niveau les équipements et les services des colonies. Il suffit de voir ce que nous coûtent les DOM-TOM et les banlieues immigrées actuellement, pour imaginer le coût si nous avions conservé nos colonies avec des centaines de millions d’africains et de maghrébins. Ce serait le tonneau des danaïdes.
      Sans parler des coûts humains et matériels des armées pour maintenir un semblant de paix et de sécurité. Vos parents et ancêtres se sont faits embobiner et manipuler, ils n’auraient jamais du s’installer en Algérie dans ces conditions.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 11:31

      @berry
       
       ’’Il a été prouvé que les colonies nous ont coûté des fortunes et la découverte ponctuelle de gaz et de pétrole en Algérie n’était pas de nature à remettre en cause ce constat général. De la même façon, la Guyane est un boulet pour la France, bien qu’on y ait trouvé de l’or.’’
       
      De l’argent qui n’a pas été perdu pour tout le monde : des fortunes personnelles ont été bâties sur les colonies.


    • quijote 8 mai 11:57

      @Francis, agnotologue

      Y compris les élites des pays en question. C’était plus facile et plus rapide de demander des pots-de-vin que d’organiser et développer le pays dans l’intérêt de la population autochtones. Ce bon vieux tribalisme... Les Africains ne sont que les pauvres victimes des blancs, pas vrai ?
      Tu serais pas un peu raciste, Francis, agnotologue ? T’inquiète pas, je vais pas te dénoncer, on l’est tous. Les gens comme toi un peu plus que les autres, mais bon, qui suis-je pour jeter la première pierre ?


    • quijote 8 mai 11:58

      @quijote

      autochtone sans « s ».


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 18:36

       @quijote,
       
       mon post n’étant pas clair pour tout le monde, je précise :
       
       Les colonies ont coûté aux contribuable français, mais cet argent n’a pas été perdu pour les colons.
       
      Quant aux colonisés, une petite partie d’entre eux en a profité : on ne les a pas nommés collabos, mais pudiquement compradors.
       
      Avant de traiter quelqu’un de raciste, assurez vous que vous avez bien compris le fond de sa pensée. Sinon abstenez vous.


    • quijote 8 mai 19:07

      @Francis, agnotologue

      Tu veux me faire comprendre que tu n’es pas raciste, c’est ça ? Je persiste donc et je signe : les antiracistes proclamés le sont juste davantage que les autres.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 mai 19:45

      quijote,
       
      c’est évident que je suis un sale raciste. Et alors ? ça t’emmerde ?
       
       Pfff !


    • quijote 8 mai 20:04

      @Francis, agnotologue

      Tu progresses. C’est l’effet que je fais, généralement.


    • quijote 9 mai 15:14

      @quijote

      Tiens, je vais mettre ça là : le meurtrier d’Eric Masson serait un certain Pierre Dubois. Nan, je déconne : Chayd Maya...

      https://twitter.com/DK74760372/status/1390425435129929743

      Encore un suédois... Evidemment, je compte sur tout le monde, hein : « hasard malheureux, pas d’amalgame, le danger c’est le »RHaine« et l’immigration est une chance pour notre pays ». La PRAVDA, quoi.

      Ça commence à se voir, non ? Ami OMAR, tu es bien pour la venue de toute l’Afrique du nord en France au nom du Bien ET contre la colonisation ?


    • quijote 9 mai 15:24

      @quijote

      Ah, j’ai peut-être tout faux...


    • Cazeaux Cazeaux 11 mai 10:17

      @berry

      1. le gaz et le pétrole que nous avons découverts et dont nous avons mis en oeuvre l’extraction est suffisant pour assurer l’autonomie de la France en énergie. Ce constat suffit pour détruire la suite de votre argumentation étant donnés les coûts gigantesques de nos importations en hydrocarbures depuis 1962.
      2. Vous faites un amalgame Algérie-dom tom : autant les dom tom sont effectivement des gouffres financiers, autant l’Algérie représentait un potentiel de richesse considérable. Il ne manquait que l’industrialisation. Elle était prévue par le plan de Constantine et réalisable grâce précisément aux gisements de gaz et de pétrole. Quant à l’agriculture, elle était plus rentable qu’en métropole, c’est un fait indéniable. Les premières moissonneuses batteuses automobiles ont commencé à être utilisées dans les années trente, soit près de 25 ans d’avance par rapport à la métropole. 
      3. En prenant votre raisonnement de piètre économiste, je suis désolé de recourir à cet adjectif, les USA auraient dû abandonner leurs territoires de l’ouest au bout de huit ans de guerre contre les Indiens...or ils ont continué, gagné et investi, investi bien plus que la France ne l’a fait en Algérie et le résultat a fait d’eux la 1ere puissance mondiale en 1939 : pas avant, Ce sont les anglais qui occupaient cette place depuis 1860.
      4. Mes parents ne se sont pas fait « roulés », comme vous dites. Pour la plupart de mes aïeux, c’est la misère, la faim (disette du haut Piémont où l’on mourrait de faim au sens propre du mot) qui a motivé l’émigration vers l’Algérie. Pour d’autres, c’est l’exil politique pour avoir combattu pour le socialisme ou le refus de devenir allemand pour les Alsaciens.
      5. En 1960, au moment où brutalement De Gaulle remplace Challes par Crépin, un général sans envergure, la guerre était sur le point d’être totalement gagnée. Il ne manquait que trois semaines au plan Challes pour en finir avec le réduit oriental. Il a supplié De Gaulle de rester un mois de plus. De Gaulle a feint qu’il préférait le voir en charge des forces de l’OTAN. Crépin arrivé a tout simplement mis fin au plan Challes ...et Challes n’a jamais commandé l’OTAN mais fut vite mis à la retraite très anticipée. C’est cela la réalité.
      6. Au plan militaire, le recours à la conscription était parfaitement inutile. Les régiments d’active plus les 50 000 volontaires locaux (unités territoriales formées pour l’essentiel d’hommes qui avaient fait la guerre de 43 à 45) plus les auto-défenses (harkis et autres) étaient largement suffisants pour gagner la partie. Les 200 000 bidasses ont coûté et ont contribué par leur mentalité de La Quille Bordel à monter la population hexagonale contre l’Algérie.

      J’en reste là bien que je pourrais écrire un livre pour développer ma réponse. Je vous renvoie aux mémoires de Challes, de Salan et aux ouvrages de Soustelle et de Bidault (ex patron du CNR excusez du peu).


  • Hamed 7 mai 18:44

    L’auteur ne doit pas désespérer. Il faut croire en Dieu. C’est Dieu qui fait avancer les humains. Il n’y aurait que ce que la France, l’Europe, ou tout peuple de la Terre ce pourquoi ils sont prédestinés.

    Comme nous tous sommes prédestinés à mourir un jour. Et il n’y a aucun fatalisme. Les noirs africains, les arabo-musulmans, les asiatiques ou autres, en particuliers les Maghrébins, tout ce beau monde n’est pas venu de lui-même, il est venu parce que l’histoire l’ a voulu ainsi.

    Aussi l’auteur doit accepter ce qui est, et essayer de comprendre pourquoi ce qui est est. Car l’angoisse existentielle de chaque être humain vient de ce qu’il n’arrive pas à comprendre ce qui est et de ce qui doit être.

    Les êtres humains ne connaissent pas leur devenir. Prenez un exemple, l’Allemagne, Angela Merkel a bien pris un million d’immigrés. Pourquoi ? L’Allemagne, avec le vieillissement, a besoin d’une population étrangère pour s’occuper des travaux difficiles. Les jeunes allemands ne suffisent pas, donc c’est le recours à l’émigration.

    Et ce processus va très probablement continuer tant que le taux de mortalité de population de souche allemande est supérieur au taux correspondant de natalité. Il n’y pas suffisamment de remplacement, et donc une chute de la population allemande qui peut s’aggraver au fil des décennies. En France, c’est le même processus, c’est même une chance la population immigrée pour compenser la baisse démographique en France.

    Et ce qu’il va advenir dans 50 ans, 80 ans, personne ne peut contredire la marche de l’histoire.


    • pallas 7 mai 18:52

      @Hamed

      Bonsoir,

      Les peuples forts donc soudés, survive, les peuples faibles et laches, périssent.

      C’est la loi du plus fort, celle de la nature.

      Le plus fort survie et le plus faible périe, les nations les plus fortes envahissent les plus faibles.

      Salut


    • Ausir 7 mai 19:30

      @Hamed
      Angela Merkel a bien pris un million d’immigrés. Pourquoi ? L’Allemagne, avec le vieillissement, a besoin d’une population étrangère pour s’occuper des travaux difficiles

      ca c’est l’explication officielle , la propagande ,
      la vérité est que les états mondialistes cherchent à mêler les populations pour mieux contrôler la totalité .
      Les sangs mêles ont moins de prise de pris de conscience , se défendent moins contre l’oppression et la dictature , que les peuples , ethnies qui possèdent une identité propre bien ancrée .Diluer l’identité permet de mieux diriger .

      C’est du même tonneau que de justifier l’agriculture intensive (débutés dans les années 70) pour pouvoir nourrir les peuples , alors que l’agriculture intensive a été instituée pour faire du profit et au mépris des lois naturelles .


    • Ausir 7 mai 19:39

      @Hamed
      Il faut croire en Dieu. 

      Justement Fabre d’Olivet qui croyait en Dieu et a décrit l’histoire des races humaines dans 

      Histoire philosophique du genre humain ,
      il écrit que les races humaines ont tour à tour dominées et dégénérées ,chacune sur un continent , la race rouge (Amérique) , la race jaune (Asie ) la race noire (Afrique ) puis la race blanche qui a dominées en dernier (Europe ) et qui en train de dégénérer comme ses soeurs .
      Et donc tout est prédit et prévu , il n’y aura pas de destruction de la race banche ,la dernière à avoir dominée , ni une domination d’une autre race sur elle , mais ce qui est prévu est une prise de conscience spirituelle .


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 19:44

      @Ausir

      je ne vais pas faire un discours, mais sur quoi se base cela «  Les sangs mêles ont moins de pris(e) de conscience »... conscience de quoi ? ce n’est pas une critique,je te demande donc pourquoi ils seraient moins conscients que les purs sang ?.tu parles de culture, mais cela n’a rien avoir avec la conscience,cela a avoir une appartenance avec un groupe ,une idee partagée,comme les castes et tout et tout qui empeche tout mélange pour rester pur...

      la conscience, n’est pas la culture,par contre tu peux avoir conscience de ta culture, sans etre pur sang..tu comprends ?


    • Ausir 7 mai 20:45

      @Xenozoid

      L’identité est très importante pour l’être humain , être ancré dans une culture , une famille , des ancêtres est le plus important pour la stabilité psychique ,et spirituelle .
      les sang mêlés sont fragiles , déchirés entre 2 cultures , , 
      ceci était connu avant , d’ou le mépris pour les sang mêles , instables et vulnérables , influençables , ce nétait pas une question de morale mais de réalité .

      les mondialistes essaient de diluer les cultures , les identités pour mieux contrôler , 

      le psychique et le spirituel sont inter dépendants , un bon état psychique est nécessaire pour accéder à bon niveau spirituel de conscience , de même que l’identité sexuelle , être bien ancré dans son sexe .
      quand on est blessé psychiquement le corps spirituel à peine se construire , 

      les sang mêlés , les métis ,les enfants issues de filles mères sont plus fragiles , moins ancrés dans une identité que les autres , de même que les personnes moins ancrées dans leur sexe .
      les mondialistes essaye de détruire la force des peuples , la conscience spirituelle  en détruisant la famille , et en mêlant les races , ¨pour rendre les gens vulnérables , 

      Nous n’en n’avons pas conscience à notre époque mais pendant des siècles le mélange des races était tabou , comme l’inceste , c’était une interdiction absolue ;     


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 21:02

      @Ausir

      mais pendant des siecles on capturait les autres des autre tribus pour avoir du sang nouveau,cela est aussi documenté,même les royaux faisaient cela...tu n’en a pas concience ? quand a la mondialisation avec 8 milliards bientot , hé ben, bonne chance avec votre berger allemand, qui as trop été utilisé, il a mal au cul et au bassin, a 8 ans il ne peut plus sauter, il meurt a 10 ans, et le batard lui il continu j’usqu’a 15 ans sans trop de probleme...différence entre pur race et batard,tu m’a l’air vouloir des gens fort qui ne se reproduisent qu’entre eux, c’est ça ?


    • Xenozoid Xenozoid 7 mai 21:08

      @ausir

      on dit aussi que sparta faisait cela a la naissance des gamins,que reste t’il de sparta ?


    • Attila Attila 7 mai 21:31

      @Hamed
      Dieu est-il content que votre site diffuse des images pornographiques ?
      En plus, vous en faites la publicité sur Agoravox : c’est en haut à gauche de votre article, juste sous le titre.
      par Hamed (son site)
      Vous m’avez bloqué pour « non respect de la charte ». C’est conforme à la charte de publier des images pornographiques ?
      « Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés » Lien

      .


    • Cazeaux Cazeaux 8 mai 00:57

      @Hamed
       « personne ne peut contredire la marche de l’histoire. »
      Nous aurions du,fort ce ce précepte, laisser le III Reich en paix. Tant de millions d’hommes en eussent ainsi été gardés en vie. 

      Je ne crois pas au fatalisme. L’histoire est le résultat de la volonté des hommes, du moins de la partie qui dispose d’un pouvoir.

      Certes les peuples européens, sauf miracle, vont disparaître. Ils sont ma famille, un même sang coule dans nos veines. Je le déplore comme je déplore les conséquences de cette mort déjà advenue au plan moral, pour les milliards de malheureux qui sont nés grâce ou à cause de l’essor colonial européen. 
      Enfants peut-être issus de conquêtes contestables, ils ont été abandonnés par leurs mères patries aux mains de despotes qui détournent les aides mondiales à leur profit et laissent croupir leurs peuples dans la misère.


    • Hamed 8 mai 02:23

      @pallas

      Je pense, pallas, que c’est un préjugés que vous émettez. Pourquoi les êtres humains sont plus fort que les lions, les serpents, etc.

      Non, ils sont plus intelligents, ils pensent et c’est cela leur force. Ils piègent les lions, les serpents, etc. Ils les mettent en cage.

      La planète Mars, les êtres humains ont envoyé une sonde spatiale, elle a atterri. Grâce à l’intelligence et la pensée créatrice. Ce n’est pas l’être humain qui s’est projeté et a envoyé un rover et un hélico sur Mars, c’est sa pensée qui a permis ce prodige.
      Et d’où vient ce prodige ? Vous-même vous me répondez comment ? Est-ce vous ? Ou votre pensée ? Ou tous les deux ? Et qui êtes vous ?

      A vous de voir ou... à votre pensée de voir ????


    • Hamed 8 mai 02:30

      @Ausir

      Vous avez raison et vous n’avez pas raison. Il existe un système-monde qui fonctionne dont vous ne connaissez pas le logiciel. Et c’est là la problématique de l’être de savoir et de ne pas savoir.

      Un peu comme Shakespeare « Être et ne pas être, that is the question. »

      Cependant, dans « to be, or not to be », il existe une lucarne... qu’il faut trouver... pour être.


    • Hamed 8 mai 03:06

      @Cazeaux

      "Nous aurions du,fort ce ce précepte, laisser le III Reich en paix. Tant de millions d’hommes en eussent ainsi été gardés en vie.« 

      Vous parlez au conditionnel, oui, nous aurions dû mais l’histoire ne fonctionne pas avec nous aurions dû, l’histoire agit, avance et rien n’y fait.

       »L’histoire est le résultat de la volonté des hommes, du moins de la partie qui dispose d’un pouvoir." C’est vrai, mais en partie seulement. Si le pouvoir est laissé à la partie qui dispose du pouvoir, on aurait d’un côté des esclaves et des riches et moins riches de l’autre, un état-monde pour l’éternité.

      Mais les humains sont créés pour ce qu’ils sont. En clair, ils sont et ne sont pas. Ils vivent puis disparaissent. Et viennent des générations successives. C’est ainsi la nature humaine.

      Que ceux de votre famille, ou que vous le déploriez ne change rien au problème, ils sont comme tous les familles du monde. Et tous les

      Quant aux milliards de malheureux qui sont nés grâce ou à cause de l’essor colonial européen, posons leur cette question : « Sont-ils coupables d’être sous la mauvaise étoile ? Qu’ils soient »Enfants peut-être issus de conquêtes contestables, et abandonnés par leurs mères patries aux mains de despotes qui détournent les aides mondiales à leur profit et laissent croupir leurs peuples dans la misère« , pouvaient-ils changer leur destin ? Du destin de colonisés par des peuples étrangers au destin de colonisés par ceux qui sont censés être des leurs ?

      Cette existence a été déjà vécue par les pays avancés. Les peuples européens pendant 1900 ans depuis le début de l’ère chrétienne ont été ballotés d’empires en empires. De l’empire de Rome environ 5 siècles, aux rois et seigneurs environ 12 à 13 siècles, puis la révolution de 1789, l’empire napoléonien, puis encore des révolutions successives 1830, 1848, 1871 jusqu’au 1er et 2ème conflit mondial. Une autre souffrance d’environ 1 siècle et demi.

      Faite le compte c’est 19 siècles de souffrance et de malheurs pour arriver enfin à l’UE d’aujourd’hui.

      Idem pour les damnés de la Terre aujourd’hui. Dans un siècle, peut-être un peu plus, le monde changera pour ces malheureux africains et tous ceux de la Terre. Les avancées de l’Europe sont déjà présents en Chine, ils s’étendront à l’Asie entière, à l’Afrique entière. Et Pourquoi pas les êtres humains iront sur Mars, il y éliront domicile, et peut-être sur la Lune.

      Il y aura un seul monde. Les êtres humains mangeront à leur faim, ils évolueront tous bien. L’Europe sera peut-être »africanisée« , et l’Afrique »européanisée« 

      Vous ne serez plus de ce monde, Caseaux, mais vous regarderez du ciel où vous serez, peut-être du paradis, et vous vous direz oui. Un certain Hamed que vous ne connaissez pas mais que vous me reconnaissez parce que je serais près de vous et vous me direz : »Oh, comme tout a changé sur terre ! Et moi, vous répondre, je vous l’ai bien dit lorsque j’étais sur terre. Vous me répondrez : « Oui, je vous ai pris pour un sacré »farceur« . Vous avez raison »c’est l’histoire qui marche et qui nous fait avancer" Et par histoire, c’est Dieu. Et là où nous serons, nous le saurons, cela est évident.

      Fin de l’histoire de ce qui arrivera mais toujours ouverte à une nouvelle histoire, et c’est là le sens de l’humain de toujours être et de changer et d’avancer dans l’éternité.


    • Ouam Ouam 8 mai 03:20

      @Hamed
      "tout ce beau monde n’est pas venu de lui-même, il est venu parce que l’histoire l’ a voulu ainsi.

      "

      Il est possible que l’histoire et dieu lui fasse faire demi-tour direct car l’histoire en à voulu aussi ainsi...
       
      présumer de la fin historique génocidaire d’un peuple me pais un peu hazardeux...
      voir présomptueux ...
       
      Quoique vous avez certainement raison pour la France au rhytme éffréné ou vont les choses...


    • Ouam Ouam 8 mai 03:29

      @Xenozoid
      certes mais dans ce cas comment expliques tu que toutes les communautées se regroupent par ethnies ?
      je veut bien « entendre » ton discours qui quelque part est un discours de « sage » mais quels peuples / ehnies sonts capables de pouvoir dépasser cela ?.
       
      Il est bien la le probleme du « nombre » qui fais « qualité »
       

      Si tu connais des pays qui fonctionnent (je te cause pas d’iles et encore meme les iles regarde ce qu’il s’est passé à tahiti avec l’islam) bref je te cause de pays, cites en moi ou le multicult est de rigueur et ou tu reve de vivre...
      Chez toi en Hollande ?
       
      Meme le Liban qui est (enfin etais) la petite Suisse du MO, tu connais son histoire, tu à vu ce qu’il s’y passe actuellement...
       


    • Ouam Ouam 8 mai 03:38

      @Xenozoid
      Tu a 3 couleurs primaires..
      Du bleu , du vert du rouge (ici en synthese additive et pas sostractive, cf un ecran tv )

      Lorsque tu melange du bleu et du rouge tu obtiens du ? (la question est pour toi)
      Lorsque tu melange du bleu et du vert «  » «  » « 
      Lorsque tu melange du rouge et du vert  » «  » «  » « 
      Et lorsque tu à enfin mélangé du vert + beu + rouge tu obtiens du .... » «  » «  »
       
      Et une fois que tu a tout melangé cad la somme des trois quelles autres alternatives de diversutés possède tu, sauf si bien sur tu m’expliquera d’aller chercher des martiens .

      Les échanges que tu cites dans tes exemples du passé sonts des échanges temporellement tres longs qui n’onts absolument rien à voir avec la temporalité actuelle...
       
      Bref tu a un beau jardin avec de la diversité, t’arrache tout toi et tu colle de la monoculture ogm ?
       
      Un monde triste..bien triste que vous nous vendez la (sigh)
      enfin pour etre plus précis que par lacheté vous laisserez aux générations futures (re sigh)

      J’espere que les enfants de ces enfants plus tard cracherons sur vos tombes.


    • Ouam Ouam 8 mai 04:16

      @Hamed
      Il y a juste une chose quez je ne comprends pas dans votre raisonnement ?

      D’un coté vous déplorerez et à juste titre ce qu’il se passe dans des pays sous développés (la mauvaise étoile touça) mais jamais sans remettre en cause ni les potentats locaux, les guerres et privilèges et conflits ethniques (je ne vais pas vous faire un cours) et surtout le plus grand malheur de ses peuple une gestion pour ne pas dire une non gestion de leur démographie plus que galopante qui font qu’ils en sonts la et se perpetuent dans ce shéma inchangé
       
      Peut etre pensez vous comme le Medef & consort que la terre notre planete est un espace infini ou seul l’acte « croissance » (infini aussi) est la « regle ».
       
      Je viens sur ce point car dans un autre post vous accusez la chute des occidentaux car ne faisant pas assez d’enfants ...
       
      Dont acte !
       
      Vous proposez donc dans votre logique que comme au Niger ou en Afrique que la population de l’UE (et du reste) se multiplie aussi par un facteur 10 tous les 100 ans ...
       
      C’est donc votre solution pour que l’Europe ne soit pas envahie ni génocidée...
       
      Et si elle faisait comme l’Afrique et que tous les autres continents fassent de meme, d’apres vous dans un temps court de l’echelle de l’humanité
      il se passera quoi d’apres vous ?

      Je ne parles pas d’éducation non plus ?
       
      Comment aussi expliquez vous l’incroyable avancée de la Chine depuis une cinquantaine d’années ?
      Ou de celle de la Corée du sud si vous le préferez changer de lieu ?
       
      Vous voyez vous des hordes de Sud Coréens haineux et vindicatifs venir génocider l’Europe , ou des hordes de Chinois ?
       
      Vous n’y voyez pasbien sur de relations avec l’education des masses et la gestion de la natalité ou un enfant n’est pas un tiroir caisse envoyé a coup de passeurs et patrons sans scrupules et souvent aux risques de leurs vies etre embarqués sur des cimetieres flottants comme unique but de familles irresponsable ?
       
      Elle est ou ici la tres grande faute des européens
       

      Ou de grossir sa propre tribu pour ecraser celle d’en face du au nombre
       
      Vous croyez vous sincerement que votre cinéma va pouvoir perdurer longtemps ?
       
      Vous croyez que une fois que cette Europe envahie et remplacée vous pourrez reproduire ce cliché avec le peuple Russe, Américain ou Japonais ou Chinois ?
       
      Vous croyez vous que ces gens aurons la naiveté suicidaire des européens ?

      C’est bien mal meconnaitre ses peuples , interessez vous aux 25 millions de morts Russes de la derniere guerre mondiale, ils prefereons pulveriser la planete (vous compris) que d’etre à leur tour envahis ou génocidés.
       
      Votre discours propagandiste n’est qu’une voie sans issue, car une fois l’UE génocidée vous serez dans ce cul de sac.... et en ayant en plus par le nombre importé les problemes locaux reproduis sur place (la boucle infinie),
      vous le savez bien, ou si vous l’ignorez c’est dramatique.
       
      Et la ... vous ferez quoi ?
      sachant que toutes les autres voies (portes) seronts fermées à jamais
      ayant de plus au passage effrayé l’ensemble des autres peuples à qui il restera once d’intelligence et ne voulant pas se faire hara kiri à leur tour par la cause de peuples irresponsables...a qui vous expliqrez que c’est leur tour car eux gerent leur éducation et ne partent pas dans la croissance démographique infinie digne des shithole tiermondistes qui se reconnaissent tres souvent sur ce critère.
       
      La difference entre un humain et un animal (souvent) c’est que lui peut projeter un futur, et deduis & echafaude des théories possibles, et votre discours est hélas celui d’un prédateur en plus en voulant culpabiliser des histoires ancestrales auquelles les générations de ce jour ne sonts en rien responsbles et cela aussi vous le savez.
       
      Vous pourrez peut etre avec vos discours propagandistes en manipuler certains mais pas tous, et j’en suis vous l’avez déja constaté dans la nature de mes réponses.
       
      En fait vous etes un panneau propagandiste sur pattes du RN avec de tels discours totalement irresponsables.


    • Ausir 8 mai 10:14

      @Xenozoid

      Se reproduire en autarcie n’est pas bon , il faut privilégier la variété dans la même race MAIS la société multiculturelle brésilienne est un échec ,se mêler avec d’autres tribus de la même race oui mais métissage inter race crée des monstres .

      Le mélange des races ne fait pas des gens intelligents ni évolués car les qualités intrinsèques de chaque race sont diluées et deviennent ainsi des défauts , 
      un individu tire sa force de son ancrage dans son identité qui est celle de ses ancêtres , le métissage engendre des personnes faibles , peureuses , vulnérables ? , psychiquement , 
      ce n’est pas une opinion mais la réalité .
      Le multiculturalisme ne fonctionne pas , les occidentaux mélangés sont devenus couards et malléables , des moutons , 
      pareil pour chaque race , 


    • quijote 8 mai 12:05

      @Hamed

      Bien sûr, ami communiste. Ou mondialiste. Ou musulman. Vous venez nous rendre service. Y a qu’à dire ça, hein ?
      Communisme, mondialisme et islam, même combat !


    • Et hop ! Et hop ! 8 mai 12:50

      @Xenozoid : «  mais pendant des siecles on capturait les autres des autre tribus pour avoir du sang nouveau »

      Dans une autre tribu qui appartenait au même peuple, ce sont les alliances croisées entre deux clans consanguins étudiées par Lévi-Strauss.

      Rien à voir avec le métissage et la recherche de sang neuf.

      Des études récentes ont montré que les alliances les plus performantes ne sont ni celles qui sont faites avec des familes parfaitement étrangères, ni avec des familles apparentées trop près, mais entre cousins au 12e degré (aïeul commun à la 6ème générations).

      Les batards sont très amélioré à la première génération, ça ne se transmet pas.


    • microf 8 mai 16:46

      @pallas

      Alors @pallas si je comprends bien le sens de votre commentaire, je dirai ceci : comme la natalité dans les pays occidentaux est très faible et qu´il aura dans les prochaines décénnies moins d´occidentaux, les pays á la natalité forte vont envahir les pays occidentaux ?


    • roby roby 8 mai 17:14

      @Ausir
      Attendez dans vingt ans quand l’Allemagne devra subir les exactions des fils de leurs émigrés actuels quest-ce que je vais me marrer aider les familles allemandes pour faire des gosses leur serait revenu moins cher , tout se paye un jour !


    • quijote 9 mai 11:02

      @Hamed

      Bien sûr, ami Hamed : le cours de l’histoire, c’est la conquête de Europe par l’islam par le biais de la démographie et de l’idéologie mondialiste de Merkel. Merci de ton honnêteté. Je te cache pas que ça change de certains : suivez mon regard... ha ha ha...


  • Claude Courty Claudec 7 mai 19:45

    L’humanité s’est structurée par la colonisation. Toutes les nations ont été et sont encore, pour nombre d’entre elles, les colonies d’autres nations et inversement.


    • titi 7 mai 23:14

      @Tesseract

      Dans moins de 10 ans l’Algérie importera son pétrole.


    • Ouam Ouam 8 mai 02:56

      @Tesseract & l’auteur qui sera peut etre interessé aussi

      Bonjour
       
      car ceci amha necessite un developpement
       
      Je vous cite le wiki, cette source vous va ?
      Il est estimé que l’islam est la religion de 98 à 99 % des Algériens
       
      Je vous indique le lien pour que vous puissiez le verifier par vous meme il ne faut croire personne sur parole
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Alg%C3%A9rie

      Vous l’avez vérifié ? tres bien je puis donc continuer.
       
      bref pour reprendre votre phrase
      Algérie  : un dignitaire religieux et ancien ministre affirme que « l’Algérien ne peut être que musulman  »(*1) et en appelle à « éradiquer les résidus » (*2)  français

       
      Vous constarez que :
      *1 Ils ne vous onts pas attendu pour le faire, sauf si vous pensez que 99% ce n’est pas la totalité ou presque  smiley

      *2 retournber à la case « *1 » ci dessus

      *3 Je vous invite a voir pour d’autres contrées islamiques soft, car l’Algérie c’est « soft » comme le Maroc ou cela frise les 100%, la Tunisie aussi..
       
      Je vous épargne les fleurons cad l’Arabie Sahoudite ou la meque ou il y a des panneaux routiers ’for muslim only« et »for non muslims"..
      Je vous invite aussi à verifier mes propos avec une simple recherche google (image) ou autre moteur de votre choix
       
      Ou d’autres genre la République ISLAMIQUE d’Iran, ou le Pakistan ou d’autres joyeusetées... dont la nous ne parlerons meme plus de chiffres ^^
       
      Ici et pour revenir à l’article ce n’est pas l’islam et les musulmans qu’il faut accuser mais bien l’imbécilité crasse et l’inculture absolue des autruches Europeenes (France comprise ou le travail est presque fini) cad
      à avoir pensé ou meme imaginé que l’Islam n’est QU’UNE religion alors que c’est un principe théocratique de vie qui va jusqu’a l’apostasie et la charia...
       
      Bref pour vous le resumer plus trivialement...
      Lorsqu’on est con et totalement aculturé, lorsqu’on mélange le temporel, etc...
      on meurs (la civilisation européenne) et pis c’est tout

      ou ... si l’ensemble de l’europe ne se resaisis d’urgence
      au mieux vous finirez comme les Amerindiens qui n’ont pas étés lucides au moment décisif de leur survie.. au pire, c’est vous qui voyez ....
      Cqfd ?


    • mmbbb 8 mai 09:47

      @Tesseract il a raison , lorsque l on peu juger de la réussite exemplaire de ce pays . Quant au notre , il brille au firmament depuis que nous avons accueilli ces « chances inoui » ! Qu allions nous faire dans cette galère !


    • popov 8 mai 13:26

      @titi

      Dans moins de 10 ans l’Algérie importera son pétrole.

      Pour en faire quoi ?

  • nemesis 8 mai 09:06

    Ils ont décolonisé et puis après ?

    Après ?

    Ils sont colonisés à leur tour  smiley, cf : ce bon Fellag

    https://www.dailymotion.com/video/xisne


  • L'apostilleur L’apostilleur 8 mai 09:07

    @l’auteur

    « ...Avec cinquante, soixante-dix ans de recul, n’est-il pas temps de reconsidérer cette lecture de l’histoire contemporaine ... »


    Pas sûr.


    L’histoire soulève des questions que l’intérêt partisan des uns et des autres empêche d’aborder sereinement. 

    Les peuples abordent leur histoire récente chacun différemment selon leur intérêt du moment.


    Voyez les réactions des berbères du Maghreb selon le colonisateur, romain, arabe, ottoman, français. L’oubli repeint l’histoire. 

    La vérité suppose d’attendre pour être dite, trop tôt elle sera contredite.

    Trop récente l’histoire relève du dossier d’instruction. 


    L’apaisement naîtra après plusieurs générations.


    • nemesis 8 mai 09:51

      @L’apostilleur

      Je suis d’accord avec toi mais, tu admettras que quand on vit les problèmes à l’instant et...que ça perdure... on peut trouver le temps long et insupportable.
      On peut envoyer des gens sur la Lune ou sur Mars... sur Terre on trouve des obscurantistes qui n’en démordent pas.

      Il y a des peuplades immigrées dans des quartiers des pays industrialisés en retard mental par rapport aux peintres troglodytes du Tassili


    • roby roby 8 mai 17:18

      @nemesis
      Un peu plus de sept siècles 


    • Cazeaux Cazeaux 11 mai 10:28

      @L’apostilleur
      Je regrette, tout est connu sur ce qui s’est passé en Algérie. Et ce qui ne l’est pas est dû à la volonté de De Gaulle qui a ordonné la destruction de tous les compte-rendus de la gendarmerie de 1954 à 62 !
      En revanche, une propagande éhontée ne cesse de raconter des mensonges pour salir ce qui fut la plus belle réussite de la colonisation européenne de tous les temps ; pour taire également l’horreur des massacres du FLN et la férocité de la répression du gouvernement contre la population européenne (fusillade du 26 mars 62, notamment) ainsi que les emprisonnements arbitraires (10 000 personnes) en métropole des partisans de l’Algérie française et la purge sans précédent de l’armée (6000 officiers).


    • L'apostilleur L’apostilleur 11 mai 23:51

      @Cazeaux

      « ...Je regrette, tout est connu sur ce qui s’est passé en Algérie... »

      Tout est connu... pas de tous https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html


      Même si cela était avéré, aucun tribunal n’a à porter de jugement. Les responsables ne sont plus là et les descendants des acteurs ne sont coupables de rien. 

      Ce sujet entretient trop souvent des discussions avec des considérations éloignées de celles des événements.

      A qui viendrait-il l’idée d’entamer une controverse semblable à propos des événements dont serait responsable le dernier empereur chinois Qing à la même époque ?


    • Cazeaux Cazeaux 12 mai 01:31

      @L’apostilleur
      Vous avez parfaitement raison. De même qu’il est indécent de trainer au tribunal un ancien gardien de camp de concentration de 95 ans quand tant de hauts responsables, notamment dans le monde des affaires ont été blanchis.
      En revanche, il très important de ne pas ajouter au génocide ou à un acte criminel touchant une population, le mémoricide qui consiste à nier le crime ou faire comme s’il n’avait pas eu lieu. Pour m’écarter de la colonisation, je citerai les 300 000 victimes vendéennes et bretonnes de la Terreur révolutionnaire. De surcroît, il n’est pas bon de perpétuer des mythes fondés sur le mensonge. L’imaginaire collectif dune nation a besoin, comme chacun de nous, de bases vraies.


    • L'apostilleur L’apostilleur 12 mai 10:13

      @Cazeaux

      « ...le mémoricide qui consiste à nier le crime... »

      Tout est dans la mesure.

      Lorsque les mémoires s’opposent encore avec des intérêts divergents selon la conclusion, l’écriture du récit historique est une gageure. 


  • Old Dan Old Dan 8 mai 10:28

    ... déclin de « civilisation » ?

    La civilisation est, avant tout, l’histoire que l’on se fabrique a posteriori, (souvent avec le lobbying économique, politique ou patriotique du moment)...

    .

    [L’Histoire majuscule, l’authentique, est souvent moins « glorieuse », presque toujours sanglante ou dévastatrice de ce qui la précédait depuis la nuit des temps, héhé !... ]


  • QAmonBra QAmonBra 8 mai 10:46

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    (. . .)« Ils ont décolonisé et puis après ? »(. . .)

    (. . .)« Ils sont colonisés à leur tour » (. . .)

    Nemesis ne croit pas si bien dire, mais l’humour de « Fellag » ne doit pas nous distraire sur l’identité du véritable colonisateur !

    En effet, le Peuple français n’ayant plus son mot a dire en matière d’économie, de monnaie, de lois, de défense et de frontières, la France a présentement « De facto » un statut de type colonial.

    Toutefois, personne ne me fera gober que notre pays doive cette situation et toutes les conséquences qui en découlent, à ses ex colonisés, leurs croyances religieuses ou/et la délinquance d’une partie de leur jeunesse.

    Par ailleurs, on peut s’interroger sur cette nostalgie de l’empire colonial français, qu’on voit surtout poindre chez nos militaires, quand on sait que « l’état français » et ses composantes, dont l’armée, se sont fait les complices d’une courte mais concrète colonisation de l’Allemagne nazie.

    Or, qu’est ce donc le nazisme si ce n’est un colonialisme pratiqué par des européens à l’encontre d’autres européens, alors que le colonialisme est un nazisme pratiqué par les mêmes européens à l’encontre de non européens. . .


    • Et hop ! Et hop ! 8 mai 12:59

      @QAmonBra

      Les nazis étaient nationalistes, pas impérialistes.

      Ils voulaient reprendre des territoires qui leur avaient été pris en 1918, comme le corridor de Dantzig qui séparait l’Allemagne de la Prusse.

      Ils ne voulaient pas annexer la France, l’Angleterre, etc.. qui elles étaient impérialistes.


    • QAmonBra QAmonBra 8 mai 19:24

      @Et hop !

      Je ne sais pas où vous prenez les infos étayant vos affirmations, mais nazifiée ou non, l’Allemagne a été aussi une puissance colonisatrice et disposait d’un empire colonial qu’elle cherchait a agrandir et garder en y pratiquant le nazisme sans attendre Hitler !

      En outre, en colonisant la France et essayé d’y parvenir pour l’Angleterre, où ils avaient de nombreux partisans et non des moindres, les nazis pouvaient du même coup prendre possession de leurs empires coloniaux.
      D’ailleurs et malgré la courte durée de leur occupation, le processus étaient déjà en cours vu que l’armée française a accueilli les alliés en Afrique du nord à coups de canons !!
      Mais l’agression contre l’union soviétique, avec l’opération « Barbarossa », a été celle de trop et ce sont ironiquement des « bridés », des non européens ou « Untermenschen » eurasiens, qui ont réussi a briser les reins de la redoutable et prétendue « Wehrmacht », en affrontant et à quel prix l’essentiel de l’effort de guerre nazi.
      Désolé donc de vous contredire, mais je ne peux obstinément pas me résoudre, a faire partie du nombre des veaux dénoncés par notre défunt et regretté « Carolus Magnus » national. . .


    • Et hop ! Et hop ! 10 mai 23:21

      @QAmonBra

      Oui l’Allemagne a eu une colonie en Afrique pendant 35 ans, alors que l’Angleterre, la Hollande, la France, le Portugal, la Turquie, c’est plusieurs siècles.
      Comme précise l’article dont vous avez donné le lien, il ne s’agissait pas d’une vraie politique de colonisation :
      Mais, à la différence de la France ou du Royaume-Uni, elle n’aura jamais de colonies de peuplement. En 1913, moins de 30 000 colons blancs sont recensés, principalement des fonctionnaires, des missionnaires, des maîtres de plantation et des militaires.


    • Et hop ! Et hop ! 10 mai 23:32

      @Et hop !

      Normal que Vichy ait fait semblant de défendre l’Afrique du Nord contre les Anglo-Américains puisque c’était une condition essentielle du traité d’armistice : la France conservait son empire d’Outre-Mer avec sa marine et une petite armée pour le défendre conte les Anglais. Cela n’a pas leurré les Allemands qui ont estimé que cette trahison justifiait d’envahir la zone libre, et De Gaulle n’a rien fait pour les en empêcher, ce gros lâche.
      Par contre Vichy a organisé la libération de la Corse sous le gaut commandement de Giraud, c’est le premier territoire français libéré, et libéré par l’armée française sans aide des Américains.


    • Cazeaux Cazeaux 12 mai 01:49

      @QAmonBra
      Il convient de ne pas tout confondre. L’hostilité au nazisme ne saurait lui faire porter tous les maux de l’humanité au point de rendre le mot nazi synonyme de mauvais.
      Coloniser n’est pas envahir ou conquérir. Une invasion n’a pas vocation à durer. En 1814 puis en 1815, nous avons été envahis par les Anglais, les Prussiens et les Russes. Tous sont repartis une fois les traités de paix signés. Une conquête devient une colonisation lorsque le pays conquérant organise le peuplement de la terre conquise. Ce fut le cas en Algérie. Ce ne fut pas le cas en Inde où les Anglais se sont contentés d’y laisser une armée et des cadres administratifs.
      En 40/44,les Allemands ne nous ont nullement colonisés. Ils nous ont envahi à titre provisoire. Même en Alsace et en Moselle, il n’y a eu que très peu d’Allemands installés : les militaires et les administratifs pour l’essentiel. La colonisation est une variante de la conquête, voilà tout.


  • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 8 mai 11:14

    @ Cazeaux

    Le discours de Brazaville prononcé en 1944 par de Gaulle, historiquement encore plus important que son discours démagogique prononcé à Alger en 1958 « je vous ai compris... », contient tous les ferments d’une future décolonisation de l’Empire français« . Peu en France, y ont prêté attention, mais en 1944, de Gaulle en relation constante avec les Américains, même s’il ne les aimait pas beaucoup, tentait de jouer sa partition dans la »cour des grands« . 

    Ce discours essentiel sera un formidable appel du pied aux pays africains de se défaire de la France plus tard, au sortir de la guerre. On a fait croire à la France, après la guerre qu’elle avait une dette éternelle à régler avec les libérateurs, au propre et au figuré avec le plan marshal qui délimitait les zones d’influences de la France et de se défaire de son Empire, condition sine qua non. La création de la future Europe Unie, avec l’agent américain Monnet, ainsi que Shuman qui exerçait sur de Gaulle une grande influence, ont petit à petit réduit la France au niveau international. De Gaulle, en apparence semblait tenir le pays et ses institutions, il ne fut qu’un jouet entre les mains des Amércains et de leurs agents infiltrés. De plus, le rôle des communistes pendant la guerre, et de la résistance fit que de Gaulle subissait  à son corps défendant  leur vision stratégique et idéologique pour les cinquantes prochaines années à venir. De Gaulle était plus dans les postures que dans une véritable cesséssion d’avec les Américains qui imposaient leurs choix politiques et sociétaux. 

    Dans l’affaire algérienne, ce fut une tragédie sans précédent, un bain de sang, des deux côtés. Le rôle sous-jacent joué par les services secrets américains, les infiltrations de toutes sortes d’agents provocateurs, des deux cotés, ont brouillé les cartes, à tel point que l’armée française et un »quarteron de généraux", excédés par les voltes-faces du général, décidèrent de mettre un terme radical à cette guerre infâme en fomentant un coup d’Etat raté.

    La presse germano-pratine jetait de son côté de l’huile sur le feu. 

    Le référendum de 1958, n’est pas à oublier : on posa la question aux Algériens — PIeds-noirs et musulmans — à une large majorité, ils répondirent vouloir rester dans le giron de la République française, c’était véritablement un acquis qui aurait dû rester tel, cela aurait évité tant de sang coulé. 

    Le référendum en 1962, qui demandait aux Français s’il fallait se débarrasser de l’Algérie, fut interdit de participation, aux Musulmans et aux Pieds-noirs. Seuls les Français métropolitains votèrent. La guerre d’Algérie si meurtrière influença bien entendu les résultats et vit la fin de l’Algérie française. 

    Tout dans cette affaire fut minable, désastreux. 

    Et de Gaulle à la fois acteur, spectateur, objet d’une politique que sa vision d’homme politique formé aux grandes théories héritées du XIXe siècle, ne pouvait appréhender sans commettre de très graves erreurs de jugement. L’époque avait changé et lui courait toujours après des chimères.


    • Et hop ! Et hop ! 8 mai 13:03

      @Silence, on pique ! : « Le référendum de 1958, n’est pas à oublier : on posa la question aux Algériens — PIeds-noirs et musulmans — à une large majorité, ils répondirent vouloir rester dans le giron de la République française, c’était véritablement un acquis qui aurait dû rester tel, cela aurait évité tant de sang coulé. 

      Le référendum en 1962, qui demandait aux Français s’il fallait se débarrasser de l’Algérie, fut interdit de participation, aux Musulmans et aux Pieds-noirs. Seuls les Français métropolitains votèrent. »


      Vous faites bien de rappeler l’entourloupe du deuxième referendum pour avoir le résultat voulu.


    • microf 8 mai 16:59

      @Silence, on pique !

      Très bon commentaire que vous avez si très terminé par cette phrase.

      « L’époque avait changé et lui courait toujours après des chimères. »

      C´est vrai de Gaulle courait après les chimères y compris en Afrique.
      S´il avait compris l´Afrique, la face de l´a France d´abord et de l´Afrique aurait changée.
      Sékou Touré de Guinée le lui dit dans son fameux Discours le 25 Août 1958 á Conakry.


    • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 8 mai 17:52

      @microf

      Généralement les Occidentaux ont tendance  depuis le 19e sicèle, à considérer l’Afrique comme un continent homogène du point de vue ethnique. C’est faux, car les Africains sont des peuples extrêmement divers de sensibilités religieuses, ethniques, linguistiques, etc. Bernard Lugan (spécialiste de l’Afrique) l’explique très bien. Seul, le maréchal Lyautay l’avait compris avec le Maroc. 
      Le Général de Gaulle n’a pas échappé à cette vision globale, ce qui fut une erreur d’appréciation. 


Réagir