mercredi 13 décembre 2017 - par Michel DROUET

Indécence

Le grand barnum médiatique autour de la mort de Johnny Halliday se termine et c’est une autre histoire qui commence, celle de la disparition de la poule aux œufs d’or et des conflits inévitables autour du partage qui vont s’ensuivre.

Une cérémonie parfaite

Réglée comme un concert de Johnny, la cérémonie grandiose à laquelle nous avons eu droit interroge tout de même par l’ampleur des moyens publics et la mobilisation des politiques autour du cercueil. Une chaîne publique privatisée pendant quatre ou cinq heures pour assurer la retransmission ainsi que toutes les principales chaînes privées auront capté l’attention du téléspectateur jusqu’à lui en faire oublier le Téléthon relégué sur la Cinq et qui a souffert d’une baisse de dons conséquente pendant la période de retransmission. Le centre de Paris totalement bloqué des forces de police conséquente mis à disposition du cortège funèbre interrogent également.

Côté mise en scène, les ordonnateurs de la cérémonie ont assuré : un corbillard vitré assurant la meilleure vue sur le cercueil blanc (comme Elvis…), un cortège de berlines allemandes noires, la croix du défunt sur la poitrine de la veuve, la vitre arrière de sa berline opportunément ouverte lors d’un arrêt laissant voir la peine des enfants, pour faire de belles photos qu’on reverra dans la presse people et les derniers pas à la Jackie Kennedy vers l’église de la veuve et de ses deux enfants derrière le corbillard.

Côté église, rien à dire là non plus, le carré VIP habillé de noir aux premiers rangs avec la famille, avec sur les côtés les politiques et les personnalités du showbiz les plus proches de Johnny et, au fond de l’église, les « blousons » en jeans ou en cuir qui ont frappé dans les mains en fin de cérémonie rythmant la musique : la seule improvisation bienvenue dans cette cérémonie convenue.

Tout était parfait, mais d’où vient ce malaise éprouvé devant tout ce cirque médiatique, ce « trop » généralisé, cette emphase en totale contradiction avec ce qu’était le personnage qui, aux dires de ses amis, était quelqu’un de plutôt modeste ?

Une mort récupérée et confisquée

De Macron à Sarkozy, en passant pas Hollande, Larcher, Raffarin, la Ministre de la Culture et celui de l’éducation (!) et tant d’autres moins connus, tous les politiques se sont pressés autour du cercueil du défunt et de la veuve et ses enfants en un ballet indécent à tel point qu’un téléspectateur débarquant de l’autre bout du monde aurait pu croire qu’un homme ou une femme politique de premier plan venait de s’éteindre.

Récupération est le mot qui convient. Il s’agissait de montrer au-delà d’une certaine sincérité, au petit peuple de fans qui campaient dehors depuis de heures et ceux scotchés devant leurs téléviseurs que les politiques n’étaient pas uniquement les amis des riches et des peoples mais qu’ils savaient célébrer à l’unisson de la France d’en bas le décès d’une idole. « Très fédérateur », ce comportement, ont dû leur glisser leurs communicants et on ne sait jamais, si ça peut faire oublier les cadeaux aux riches, la diminution des APL et l’augmentation de la CSG pour les petits retraités…

La confiscation et la médiatisation à outrance sont sans doute l’œuvre du clan Halliday lui-même. Face à la perte de la poule aux œufs d’or, même s’il avait tendance à dépenser sans compter, la famille est devant des choix commerciaux, en particulier la nécessité de faire survivre « l’idole » dans les mémoires afin de continuer à vendre les produits dérivés, les cassettes des concerts et à toucher les droits de retransmissions. Il faut bien vivre et le partage du patrimoine donnera sans doute lieu à des déchirements familiaux dont la presse people se fera l’arbitre des élégances.

Déjà le site de vente en ligne Le Bon Coin accumule les propositions de vente d’objets et de colifichets rappelant l’artiste. Lorsqu’il y a de l’argent à se faire… Prochainement nous verrons apparaitre des produits dérivés de bon ou mauvais goût, telle la boule à neige avec photo du chanteur ou le cendrier à son effigie, sans compter la reproduction de la croix made in Taiwan vendue pour quarante euros seulement, frais de port inclus, le tout avec reversement de royalties à la famille.

Ils sont la France !

Un peu gênée aux entournures devant tant de mièvrerie dégoulinante, de récupération et de confiscation du mort, une partie de la presse a essayé de mettre en parallèle les décès de Jean D’Ormesson et celle de Johnny Halliday en titrant « pourquoi ils sont la France ? » (Marianne). La lecture des articles consacrés aux deux défunts donne tout de même une image un peu tortueuse de notre beau pays.

Ils se rejoignent sur un point : les problèmes avec le fisc, le chanteur étant connu pour ses départs pour la Suisse, puis sa volonté d’adopter la nationalité Belge, pour pouvoir ensuite mieux parvenir au statut de résident fiscal Monégasque, le graal en matière d’optimisation. Aujourd’hui, les techniques d’optimisation fiscale ont sans doute permis au clan Halliday de transférer une partie des revenus vers des sociétés basées à l’étranger (cf le confondant aveu de Pagny sur ses droits d’auteurs versés au Portugal) et la petite entreprise pourra continuer à fonctionner sans trop reverser au fisc Français. Nous ne sommes plus au temps de la condamnation du chanteur en 1975 à verser 100 Millions de Francs au fisc.

Du côté de Jean d’Ormesson et cela se savait peu, ce sont 16 Millions, d’euros cette fois, qui étaient dissimulés au fisc sur un compte en Suisse. Pas mal, pour l’ancien directeur du « Figaro » qui pourfendait la fiscalité et la dépense publique en oubliant que des gens comme lui obligeait d’autres moins nantis, et moins bien nés, à payer davantage d’impôts en raison de leurs comportements frauduleux.

Côté défense de la patrie, le chanteur n’a pas cherché à se défiler de ses obligations militaires, ce qui doit être salué, alors que l’académicien, qui aurait pu comme son confrère Giscard d’Estaing, s’engager dans l’armée de la libération à la fin de la guerre, s’est bien gardé de le faire, ce qui constitue un manque important dans le parcours d’un homme public comme lui. Cela ne l’a pas empêché d’être décoré de la grand-croix de la Légion d’Honneur par Hollande en 2014…

Autre ressemblance, politique cette fois, ils avaient en commun d’être tous les deux de droite, le chanteur ayant à plusieurs reprises apporté son soutien à des hommes politiques de ce camp, le second étant de par ses origines et ses choix éditoriaux dans le Figaro, très marqué à droite.

Sur le plan du comportement individuel des deux défunts, on notera la propension à l’excès du chanteur pour les paradis artificiels (alcool, cocaïne) et la fête, défauts (ou non) que l’on ne connaissait pas à l’académicien, plus porté sur les conversations de salon bienveillantes dans lesquelles il n’oubliait jamais de faire preuve d’une très grande modestie et d’une très grande humilité (surtout vers la fin de sa vie).

Alors, sont-ils la France ? Non, et le qualificatif de héros employé pour Johnny semble pour le moins exagéré. Comment comparer un chanteur qui a fait son boulot à un militaire ou un policier qui se fait tuer pour défendre le pays, un résistant qui meurt sous la torture, ou un jeune qui sauve un grand père de la noyade ?

Le pays réel

Ces deux morts sont la France, certes, dans toutes ses contradictions, son individualisme, ses renoncements, ses égarements, ses excès, mais il ne faudrait tout de même pas généraliser et penser que les 65 Millions de Français leur ressemblent. Leur mode de vie aura été celle de l’élite possédante grâce à des talents personnels que nous ne sommes pas obligés de partager tous, et certainement pas le mode de vie de la majorité des français. Alors, au lieu de célébrer la mort d’un chanteur adulé et de s’enfermer dans le souvenir d’une commémoration funèbre dithyrambique destinée à faire rêver un peu plus le petit peuple dans des jours meilleurs et lui faire les poches en l’incitant à acheter le dernier coffret de CD ou la cassette de la cérémonie qui ne tarderont pas à sortir, réfléchissons un peu sur ceux qui sont la France.

Il y a un mois, j’assistais aux obsèques d’un homme de 44 ans, mort par accident de la route, percuté par l’arrière par un autre véhicule et catapulté sur un troisième véhicule venant en face. L’enquête est en cours et un procès suivra sans doute, tant les responsabilités semblent évidentes.

Artisan de son état, venant de finir la construction d’un atelier et de ses bureaux, marié et père de deux enfants, il laisse sa famille dans un état total de désarroi. C’est un beau projet de vie qui s’effondre avec toutes les incertitudes matérielles, mais aussi sur le devenir de ceux qui restent qui devront vivre avec ce choc toute leur vie.

Il ne repose pas à Saint Barth mais dans un petit cimetière de la campagne bretonne et j’ai tendance à penser que c’est lui qui représente le mieux la France aujourd’hui. Pas mort d’un arrêt cardiaque à 92 ans ni même à 74, après avoir mené un parcours erratique et s’être égaré, non, juste quelqu’un de 44 ans, travailleur, fier de sa réussite mais à qui un conducteur a ôté toutes chances de s’accomplir complètement.

Il faut savoir remettre certaines choses à leur place.



181 réactions


  • francois 13 décembre 2017 11:25

    Ces deux morts sont la France,


    puis 

    Il faut savoir remettre certaines choses à leur place.

    L’auteur ne le sait pas

  • Fergus Fergus 13 décembre 2017 11:41

    Bonjour, Michel

    Globalement d’accord avec la tonalité de cet article.

    Un petit bémol cependant : les trois personnages - d’Ormesson, Halliday et l’artisan finistérien - sont trois facettes de la réalité de notre pays où littérature, chanson populaire et travail artisanal sont des composantes dont on ne peut exclure aucun des trois.

    Je n’ai jamais été un fan de Johnny, pâle copie - malgré sa voix - des originaux américains qu’il a cherché à imiter avant de basculer dans la variété, mais je lui reconnais d’avoir eu un public fidèle, séduit notamment par son indiscutable talent scénique.

    Pour autant, j’ai fui ce « barnum » et je m’en suis très bien porté car cela m’a fait des vacances de télévision et de radio durant les jours où les ondes ont été accaparées par la disparition du chanteur, et cela bien au-delà du raisonnable.


    • jmdest62 jmdest62 13 décembre 2017 11:54

      @Fergus
      salut 

      Alors ,pour vous , qqn qui fait tout pour eviter de payer ses impots en France est une composante de notre pays ....Desole mais nous n’avons pas les memes valeurs !!!!
      @+
      Merci a l’auteur pour ce billet d’une grande lucidite.

    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 12:15

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Une réalité très contrastée, cependant et il serait souhaitable que nos dirigeants considèrent un peu mieux la France qui travaille et moins la France Bling bling dont l’évasion fiscale semble faire partie des valeurs.
      Pour Johnny, je partage votre point de vue et il est moins question de lui dans cet article que de son entourage ou des politiques qui ont récupéré l’évènement de manière honteuse.
      PS : l’artisan habitait en Ille et Vilaine.


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 12:16

      @jmdest62
      Merci jmdest62
      Je partage votre point de vue sur cette question de l’exil fiscal. Pas question de mettre tout le monde dans le même panier.


    • Fergus Fergus 13 décembre 2017 12:59

      Bonjour, jmdest62

      « nous n’avons pas les mêmes valeurs »

      En l’occurrence, si, nous avons les mêmes valeurs ! Et c’est pourquoi - l’exil fiscal m’étant insupportable - il m’est arrivé de souligner à quel point les hommages de personnalités officielles étaient déplacés.

      Il n’empêche que la « réalité » est - malgré vous et malgré moi - que Johnny a bel et bien été au cœur de la vie de millions de nos compatriotes ; et c’est en cela qu’il a été une « composante » de notre pays comme naguère Piaf ou comme cet autre exilé fiscal qu’est Aznavour !


    • Gorg Gorg 13 décembre 2017 13:02

      @Michel DROUET

      "il serait souhaitable que nos dirigeants considèrent un peu mieux la France qui travaille et moins la France Bling bling dont l’évasion fiscale semble faire partie des valeurs"

      Tout à fait Michel, vous avez bien raison d’enfoncer le clou... et merci pour l’article.

      PS : en aparté j’ajouterais que l’évasion fiscale n’est pas prête de disparaitre et encore moins d’être combattue puisque les élus qui nous dirigent et ceux qui les sponsorisent en profitent grassement... Vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont se tirer une balle dans le pied...


    • Gorg Gorg 13 décembre 2017 13:11

      @Fergus

      Ah ! je te reconnais bien là mon bon Fergus... tu n’es ni pour, ni contre, bien au contraire... Tu ne sais jamais sur quelle chaise tu vas t’asseoir...
      En te lisant, je ne peux m’empêcher de penser à cette chanson de Brel...
      Mais bon, je n’en dirais pas plus, tu es gentil...


    • Fergus Fergus 13 décembre 2017 13:41

      Bonjour, Gorg

      « tu n’es ni pour, ni contre »

      Ah bon ? On trouve cela dans mes commentaires ? Etonnant !

      Car je suis pourtant, et clairement, opposé à l’exil fiscal. De même, je suis très agacé par la place que prennent les « people » dans les médias. Et passablement écœuré par les récupérations.

      Concernant Johnny, j’ai dit en quelques mots ce que j’en pensais : pas grand chose de positif, ni sue le plan de la musique, ni sur celui du comportement. Mais pourquoi nier que, malgré ses défauts, il a apporté quelque chose à des millions de Français ?

      Pourquoi faudrait-il toujours cliver de manière radicale ???


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:56

      @Gorg
      A revoir sur pluzz un documentaire sur Arte concernant la banque HSBC : édifiant et un peu plombant quant à la capacité des Etats à combattre réellement la fraude fiscale.


    • jmdest62 jmdest62 13 décembre 2017 17:54

      @MD
      Quand existait le controle des mvt de capitaux il y avait deja de la fraude.....maintenant c’est ’open-bar’

      @+

    • vesjem vesjem 13 décembre 2017 19:48

      @Fergus
      Dire que « jony a été au coeur... » ne fait qu’amplifier le phénomène
      Chaque voix « pour », et tu sais que ta voix porte bien, est un encouragement aux évadés
      Quoi qu’il en soit , ce chanteur plagiaire a été valorisé par un monde plutôt pourri, soucieux de faire tourner la pompe à fric de ce pauvre (culturellement) jauni en médusant le chaland et en arasant la vrai culture française à un niveau de médiocrité jamais atteint
      Avec la bénédiction des merdias et de leurs mentors privés ou étatiques pour lesquelles l’endormissement des foules valent mieux que les considérations créatrices ; 


    • Jean-Luc Hodemon 13 décembre 2017 21:17

      @jmdest62

      D’accord avec vous... Merci à l’auteur de rétablir certaines vérités qui dérangent... Je partage vos valeurs et un « héros républicain » ne peut qu’être proche d’une certaine exemplarité pour ne pas dire d’une exemplarité certaine...

      Dans le même sens :
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-premiers-de-cordee-ces-modeles-199576


    • Gorg Gorg 14 décembre 2017 00:29

      @Michel DROUET

      Je l’avais vu la veille de son passage sur Arte Michel, il était ici. Je ne sais pas pourquoi, mais par la suite j’avais les mains qui me démangeaient... On y a vu de belles têtes à claques...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 décembre 2017 06:31

      @Fergus

      Heroïsme a pris un autre sens. Comme « politique » a pris un autre sens avec l’élection consensuelle de Macron. Comme aux USA la manipulation de la population a pris un nouveau visage, alors que le suspense artificiel créé hier par la « révélation » soigneusement mise en scène des résultats d’une élection au Sénat a détourné l’attention pendant, que les taux d’intérêt bancaires grimperont demain pour une troisième fois de suite. ce qui en clair signifie le transfert de quelques milliard de dollars de plus, des plus pauvres vers les plus riches. Le monde est devenu sans vergogne

      Pierre JC

    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:27

      @jmdest62
      Fergus a de fortes tendances socialistes.
      Genre Garde des Sceaux de gauche ( smiley ) qui averti un copain de droite...


    • Fergus Fergus 14 décembre 2017 11:30

      @ Le421

      Pure calomnie !!! smiley

      Et basée sur quels éléments ?


    • moussars 14 décembre 2017 11:54

      @Michel DROUET

      Capacité ou volonté ?


    • gueule de bois 14 décembre 2017 12:19

      @Gorg
      Oui et cela me rappelle quelques vers de Tango Funèbre du même Brel :
      Ah, je les vois déjà
      Compassés et frileux
      Suivant comme des artistes
      Mon costume de bois
      Ils se poussent du cœur
      Pour être le plus triste
      Ils se poussent du bras
      Pour être le premier


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:11

      @vesjem
      A mon avis, c’est fait exprès, pour faire éclater le tissu social. Au lieu de faire honneur aux citoyens qui payent leurs impôts (à la place de ceux qui ne les payent pas) et assurent la solidarité nationale, la classe politique donne le mauvais exemple, en faisant des funérailles nationales à un exilé fiscal, qui a triché aux impôts pendant 40 ans.


      Que disent ensuite les citoyens lambda qui demandent toujours plus à l’ Etat, mais renâclent à remplir les caisses de Bercy ? « Bien sûr que je triche, mais l’exemple vient d’en haut. »


      C’est une manière d’anticiper la fin du modèle social français de solidarité. Ensuite, ce sera le projet de Macron : « Devenez milliardaire et chacun pour sa pomme ».
      Pour les autres, comme dit Attali :« Débrouillez-vous ! »

    • cyberfurax 15 décembre 2017 11:53

      @Gorg
      Il semble, Monsieur, que vous ne supportiez pas l’honnêteté intellectuelle. Pourtant celle-ci ne fait pas de mal. Elle consiste à relativiser ce qui ne serait que tout noir ou tout blanc. Triste vision de la vie, non ?


    • cyberfurax 15 décembre 2017 11:57

      @Michel DROUET

      "A revoir sur pluzz un documentaire sur Arte concernant la banque HSBC : édifiant et un peu plombant quant à la capacité des Etats à combattre réellement la fraude fiscale."

      Ah bin non, ils ne vont pas casser leur tirelire. soyons sérieux.


    • vesjem vesjem 17 décembre 2017 16:08

      @Fergus
      non fergus, même si tu t’en défends ; reste fier de ce que tu es ; ne te renie pas


    • libert_pensée 17 décembre 2017 19:40

      @Fergus
      Votre commentaire m’apparaît tout à fait pertinent. Une pensée élaborée est capable de faire tenir ensemble le jugement négatif sur l’exil fiscal d’une célébrité, et la reconnaissance de son talent unique - pour Johnny son engagement total sur scène, par exemple - dont la vérité touche au cœur tant de gens parfaitement respectables.
       


  • Diogène diogène 13 décembre 2017 11:46

    Les enfants de la plèbe ont le choix pour sortir de leur condition sociale et faire rêver les gueux qui envient leur « réussite » plutôt que se révolter. Le choix, c’est boxeur, footballeur, toréador ou saltimbanque (chanteur, humoriste, acteur). 



    Après les jeux, quand le rétiaire a été vaincu, César-Jupiter devient ordonnateur des (grandes) pompes funèbres et donne à la foule affligée l’occasion de répandre son pathos dans les rues de Rome comme on fatigue les enfants pour qu’ils ne chahutent pas le soir.

    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 12:09

      @diogène
      Bonjour Diogène
      On peut aussi devenir homme politique ou truander le fisc, les deux à la fois ne me semblant par ailleurs pas incompatibles.
      Au fait, j’ai cru reconnaître Balkany (autre résident ou ex-résident de Saint Barth) dans l’assistance à la Madeleine....


    • Diogène diogène 13 décembre 2017 12:12

      @Michel DROUET

      la mafia est en effet une alternative que je n’ai pas évoquée 

  • juluch juluch 13 décembre 2017 12:09

    Assez d’accord avec votre article...


    Le spectacle continue et on va avoir droit a une augmentation des livres de l’un et des Cd de l’autres...

    ceci étant ils étaient tous les deux des figures connue particulièrement JH.

    Il est mort comme il a vécu à 100 à l’heure et il a voulu un enterrement façon Elvis qu’il admirait.

    d’ailleurs les médias américains qui le connaissait peu l’on qualifié d’Elvis Français.


    a l’autre bout de la chaine, le pere de famille tué dans un accident de la route laissant le désarroi dans sa famille, personne n’en parlera......ainsi va la notoriété par les médias.

    Tous le monde n’est pas Johnny.... smiley

  • canard54 canard54 13 décembre 2017 12:40

    Barnum bien organisé en effet c’est pour cela que Macron a été prévenu en premier du décès de JH pour pouvoir organiser le cirque avec la clique du gouvernement...


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:59

      @canard54
      On peut penser effectivement que ça s’est passé comme vous le décrivez.


    • izarn izarn 18 décembre 2017 01:10

      @canard54
      Antoine disait en 1966 : « Halliday dans une cage à Medrano »
      Medrano est un cirque, un Barnum quoi !


  • foufouille foufouille 13 décembre 2017 12:49

    « Prochainement nous verrons apparaitre des produits dérivés de bon ou mauvais goût, telle la boule à neige avec photo du chanteur ou le cendrier à son effigie, sans compter la reproduction de la croix made in Taiwan vendue pour quarante euros seulement, frais de port inclus, le tout avec reversement de royalties à la famille. »

    ce qui existes déjà.

    pour le reste, un ploutocrate est prêt à tout pour passer à la télé mais ça, c’est juste la france d’en haut qui s’est rassemblé dans une église.


    • Diogène diogène 13 décembre 2017 13:16

      @foufouille

      « de bon ou mauvais goût, »


      Vous n’avez cité que des exemples d’articles de bon goût comme ceux que j’ai mis sur ma cheminée.Ceux de mauvais goût, ça serait quoi, alors ? Une poupée gonflable homme à son effigie ?

    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 13:18

      @foufouille
      ça existe déjà, mais ça va s’accentuer dans les prochaines semaines


    • foufouille foufouille 13 décembre 2017 13:47

      @Michel DROUET

      c’est peu possible, les objets johnny changent tout le temps.

      j’ai une fan dans ma famille. mais c’est pas toujours hors de prix ni de la merde.


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 06:51

      @foufouille
      Ce n’est peut être pas hors de prix ni de la merde, mais c’est toujours aussi inutile.


    • foufouille foufouille 14 décembre 2017 10:28

      @Michel DROUET

      ce n’est pas inutile pour un fan vu qu’il collectionne des objets.


  • Francis JL 13 décembre 2017 13:40

    Si j’ai bien compris, vous dites que "Du côté de Jean d’Ormesson et cela se savait peu, ce sont 16 Millions d’euros cette fois qui étaient dissimulés au fisc sur un compte en Suisse. Pas mal, pour l’ancien directeur du « Figaro » qui pourfendait la fiscalité et la dépense publique en ignorant outrageusement que des gens comme lui, par le simple fait de leurs comportements frauduleux, obligeaient d’autres moins nantis et moins bien nés à payer davantage d’impôts "
     
     C’est clair !


  • flourens flourens 13 décembre 2017 14:07

    mais qu’est ce que cela va être quand dipardiou va claquer, le panthéon direct, mais il n’y a plus de place pour y caser son énorme bide, non le mieux ce serait la canonisation, il le mérite non ??? pour avoir été évangéliser les Mongols


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 14:30

      @flourens
      Et Aznavour, alors, autre exilé fiscal, décoré lui aussi de la légion d’honneur...
      Pour Depardieu, ce sera un mausolée sur la place Rouge


    • J.MAY MAIBORODA 13 décembre 2017 16:11

      @Michel DROUET



      1. Personnellement la filmographie de DEPARDIEU me chaut un tantinet plus que la discographie de Johnny.
      2. Les séjours de Depardieu en Russie ont d’autres raisons que les complaisances fiscales. Il semblerait que l’âme russe présente pour lui quelques qualités.
      3. J’approuve globalement votre article, que j’ai abondé d’une étoile d’excellence.
      4. Quant au reste, cf. blog « u zinu »  : « Finkielkraut, Johnny, et les souchiens »

    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 20:17

      @MAIBORODA
      D’une manière générale, j’ai du mal avec ceux qui fraude le fisc ou qui utilisent les failles de « l’optimisation fiscale » surtout lorsqu’ils reviennent en France pour se faire soigner. J’ai tendance à oublier qu’ils ont du talent.


    • Armelle Armelle 14 décembre 2017 08:35

      @Michel DROUET
      Oui vous avez du mal avec la fraude fiscale mais ne crachez pas, comme TOUT LE MONDE, sur le règlement d’une petite facture sans TVA, et vous pourriez bien me dire ce que vous voulez de contraire, et que jamais ça ne vous est arrivé, je ne vous croirais certainement pas !!!
      Il faut cesser de prendre les gens pour des cons cher Monsieur
      « c’est lui, c’est pas moi » bah voyons !!!
      Si vous, vous avez du mal avec la fraude fiscale, il y en a d’autres qui ont du mal avec la malhonnêteté intellectuelle, qui est bien pire


    • Fergus Fergus 14 décembre 2017 09:18

      Bonjour, Armelle

      « ne crachez pas, comme TOUT LE MONDE, sur le règlement d’une petite facture sans TVA, et vous pourriez bien me dire ce que vous voulez de contraire, et que jamais ça ne vous est arrivé, je ne vous croirais certainement pas »

       smiley

      Voilà une affirmation bien hasardeuse et qui me met en colère ! Je ne peux répondre à la place de Michel Drouet, mais sachez que, SI, il existe des gens qui refusent ce genre de petits arrangements ! Simple question d’éthique personnelle, sans compter le modèle que l’on donne à ses enfants !

      L’un de mes ex-collègues avait coutume de dire en entendant s’exprimer quelqu’un comme vous « Tel on est, on croit les autres ! » Un adage qui semble s’appliquer à votre cas.


    • Le421... Refuznik !! Le421 14 décembre 2017 09:33

      @Michel DROUET
      Rassurez-vous, il y a pas mal de gens comme vous...


    • Fergus Fergus 14 décembre 2017 10:56

      Bonjour, Le421

      En effet, je confirme !


    • Armelle Armelle 14 décembre 2017 12:08

      @Fergus Bonjour,

      Ho vous savez, vous pourrez bien exposer ce qu’il vous plaît, mes 20 années dans une des plus grandes entreprises Française m’auront suffisamment appris de la nature humaine. Entre les voyous notoires sans scrupule et les soi disant vertueux (les pires) qui ne crachent pas sur la gamelle, entre petits cadeaux et petits travaux en échange d’un coup de pousse sur un marché, aucun, vous entendez, AUCUN ne refusaient, jusqu’à même certains de la fonction publique et toutes strates confondues qui proposaient un règlement sans facture !!!!!
      On ne jauge pas en fonction de la valeur de la malversation, l’escroquerie commence à 1 centimes d’euros. Le soi disant vertueux qui (par inadvertance) garde le stylo du bureau dans la poche pour le ramener chez lui, pour moi ne vaut pas mieux qu’un Johnny qui aurait fraudé. Le principe est le même.
      Et bcp de maux de société viennent de là, c’est cette formidable propension à ne voir le coupable que chez les autres parce que ce que l’on fait « soi » n’est pas grand chose !!! c’est sûr un stylo, une feuille A4 c’est rien !!! bah voyons !!! Et c’est tout comme ça, tout le monde attend la transition énergétique avec impatience alors que la majorité des gens vont à la boulangerie du coin avec leur bagnole !!! J’entends sans cesse mon voisin râler car effrayé de faire partie de la prochaine charette chez PSA alors que le type roule en voiture japonaise (importée celle-ci) !!! et c’est tout comme ça ; « ha c’est pas moi c’est l’autre...Pfff
      Sans doute y en t-il qui sont irréprochables, peut être mais ils ne peuvent être que des exceptions dans une masse formatée qui, comme vous le dites, ne fait que donner exemple à nos enfants, à commencer par nos voyous de politiques ( les politiques de premier plan comme les appelle Monsieur Drouet !!!)
      Vous voyez, moi je préfère l’honnêteté intellectuelle à celle dont vous parlez qui finalement ne bouscule que les matérialistes. Et si Johnny n’est pas un exemple de vertu parce qu’il fraudait (ce qui entre autre semble être le fil conducteur comme support de critique pour l’article), je pense que le problème est autant chez lui qu’à Bercy où finalement l’on est en droit de se demander ce que font nos 50.000 fonctionnaires !!!
      Quand j’étais jeune, j’avais été choquée par une réplique dans le film »le cercle rouge« de Melville, que fait le procureur à Bourvil le commissaire de police ; »TOUS, tous les hommes sont coupables, tous"...Aujourd’hui, avec un peu de bouteille, un parcours et du recul, je comprends pourquoi l’auteur fait dire ses qqes mots...et ce n’est malheureusement pas votre intégrité (que je ne saurais mettre en doute) qui me ferait voir le monde autrement...
       


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 18:31

      @Armelle
      Ne me mettez pas dans le même panier que vous. Libre à vous de vouloir échapper à la TVA, c’est votre problème.
      Pour le reste, je vous laisse à vos élucubrations et vos pensées brumeuses.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:29

      @Armelle
      ça vous épate que certains citoyens payent les taxes et leurs impôts, hein ?

      Vous préférez sans doute les mutuelles privées de l’ Obamacare, ou les retraites par capitalisation comme en Allemagne  ? Vous savez qu’en Allemagne, plus d’un million de retraités est obligé de travailler ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 20:57

      @Michel DROUET
      qui fraudent (pardon)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:27

      @Yaurrick
      Penchez- vous donc sur les comptes de la Sécu, sur ce que doivent l’Etat et les entreprises...


  • Spartacus Lequidam Spartacus 13 décembre 2017 16:22
    Quand bobonne en robe de chambre pas maquillée dit à Drouet en faisant la vaisselle, regarde donc, Johnny ce qu’il est devenu...

    Drouet soupire et regarde Johnny, ses 5 belles femmes, ses beaux enfants, sa réussite, son talent, son fan club, sa générosité, ses créations artistiques, son ora, son son courage et répond face à la vue de ses propres ratés, lui qui avait au départ plus de très bonnes cartes en main :

    Il répond « Comment comparer un chanteur qui a fait son boulot à un militaire ou un policier qui se fait tuer pour défendre le pays, un résistant qui meurt sous la torture, ou un jeune qui sauve un grand père de la noyade ?  »

    Lui qui n’est ni militaire, ni policier qui risque sa vie, ni résistant, ni jeune qui sauve un grand père et a qui sa femme ne le comparait qu’a lui sans lui dire.

    Triste France qui inverse la norme pour justifier son mépris des talents de ceux qui ont réussit mieux que eux et de leurs ambitions personnelles frustrées...  smiley

  • civis1 civis1 13 décembre 2017 19:06

    En termes d’exemplarité et après des heures et des heures d’antenne sur le service public , il devient difficile 

    1- D’expliquer aux adolescents de ce pays en quoi fumer , boire , prendre de la drogue, casser des guitares, jouer à la roulette russe , faire des excès de vitesse et truander le fisc en chantant mérite une telle idolâtrie. 

    2-D’expliquer aux militants pour les droits de l’homme et les pacifistes du monde entier qui nous envient notre république laïque et solidaire pourquoi, les trois derniers présidents de cette 5° république ont préféré, un 9 décembre, assister à la messe dans une église catholique plutôt que d’organiser une manifestation de commémoration de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’état, une loi symbole de paix et de démocratie qui permet aux citoyens de ce pays de vivre en paix et de penser librement . 


    3- De considérer que la 5º République ne résulte pas d’un coup d’état monarchique perpétré par un général De Gaulle qui au mépris de la loi de 1905 n’a pas résisté à son l’ambition d’être , tel un roi de France, intronisé chanoine du Latran par le Vatican, sacrifiant ainsi ce qui faisait l’originalité, la fierté et l’indépendance d’une république à la française. 


    • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2017 20:20

      @civis1
      C’est l’inversion de la norme comme dirait Spartacus (voir plus haut) mais je pense qu’il ne parle pas de la même norme...


    • Panoramix Panoramix 14 décembre 2017 10:06

      @civis1
      Le titre symbolique de chanoine de Latran existait avant de Gaulle, il a été attribué successivement à tous les chefs d’état français depuis le 16è siècle, idem celui de protochanoine d’Embrun (sic), ou co-prince d’Andorre. Pompidou, Mitterrand, Chirac et Hollande n’ont pas été à Rome se faire investir, mais portaient néanmoins le titre.
      Ceci étant, je ne pense pas que de Gaulle aurait prononcé l’oraison funèbre d’une vedette de variéte sur le parvis d’une église.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 20:52

      @civis1
      Vous devriez réviser un peu l’histoire de France... L’État français a 800 ans, il a été construit par la Monarchie. L’État s’est mêlé de tout, d’économie aussi bien que des services publics, dont les premiers datent de St Louis.
      Les Français, l’ Etat et la France, c’est pareil et indivisible.
      Dès qu’ils ont un problème, ils se tournent vers l’ Etat.


      Loi de 1905 ou pas, les Français aiment les Présidents - Monarques, c’est comme ça. De Gaulle ne communiait pas quand il allait dans une église lors de cérémonies officielles. La plupart des pays européens sont des Monarchies, la France est une République monarchique.

      Il faudra vous faire une raison, on ne refait pas à son gré l’histoire et la culture d’un peuple, pour en faire des Américains !


      PS : Chanoine de Latran et Co Prince d’Andorre.
      C’est mieux que le Prix Charlemagne attribué récemment à Macron, pour services rendus à l’ Europe et à l’Empire américain...

    • Legestr glaz Ar zen 14 décembre 2017 21:27

      @Yaurrick

      Depuis plus de 20 ans c’est l’Union européenne qui est à la manoeuvre en France. Le fonctionnement est une gabegie organisée par Bruxelles. Traités européens, règlements européens, directives européennes, décisions européennes, normes européennes, recommandations européennes. 

      Vous avez vraiment l’oeil Yaurrick, une vraie gabegie que cette gestion de la France par l’UE. Pour une fois je suis d’accord avec vous. 

      La retraite par capitalisation. Pas terrible en Allemagne. Elle existe aussi en Suisse. Et là, c’est pas terrible non plus. L’Etat de Genève a dû mettre la main au porte-monnaie pour venir en aide à la caisse de retraite des fonctionnaires. 4,7 milliards quand même ! Mais ce n’est pas tout. Chaque fonctionnaire ayant cotisé depuis des dizaines d’années a vu sa retraite envisagée coupée de 20%. Mais c’est pas tout. Les primes ont considérablement augmenté. 

      Le panard absolu cette retraite par capitalisation. C’est vrai cela amène des sommes considérables qu’il faut bien « gérer ». Quand cela rapporte, c’est génial pour ces caisses privées, mais quand cela dérape c’est le collectif qui paie l’ardoise. Quelle est déjà la formule : privatiser les gains et socialiser les pertes. C’est juste Yaurrick ?



      Les caisses de pension suisses en faillite dans 10 ans ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:33

      @Yaurrick
      -1- Parce que nous sommes dans l’ Europe.


      -2- Que l’ Europe est une dictature qui se moque de l’avis des citoyens.

      -3- Il n’y a plus de démocratie, les électeurs peuvent changer de bourricot à chaque élection, ils auront les mêmes politiques économiques et sociales. 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2017 09:13

      @Yaurrick
      Les retraites par répartition : ceux qui cotisent l’année X, payent pour les retraités de l’année X. Le but n’est pas de thésauriser, mais d’être solidaires, un terme totalement absent de votre vocabulaire ...
      « Ce qui nous fait vivre ( la santé, l’école) est plus important que ce qui nous fait travailler. » Xavier Vershave sur l’importance des biens publics.


      Vous avez des discours de riches, qui pensent que toute leur vie, ils seront riches et bien portants, et qu’ils n’auront jamais besoin de la solidarité nationale.
       Aux USA, il faut disposer de 400 $ pour une visite aux urgences.
       
      Vous êtes libre... de crever. Le mot « Liberté » est un mot vide de sens si vous ne précisez pas « liberté de quoi ? ». Si c’est la liberté de finir sa vie SDF dans un carton, comme les Grecs, merci bien.

      En matière de responsabilité, les 40 ou 50 milliards d’euros que nous payons pour une dette illégitime, c’est responsable ??
      De 1801, date de la création de la Banque de France, jusqu’au Traité de Maastricht, l’ Etat empruntait à taux 0% à la Banque de France.

      Vous parlez toujours de l’ Etat, mais vous ne parlez jamais « de la liberté des banques » de racketter les citoyens ...
      « Évolution de la dette publique avec et sans Maastritch »


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 décembre 2017 19:39

      @Yaurrick
      Vous avez voulu de l’état providence ? Vous l’avez, ne venez pas pleurer.

      C’est quoi ce charabia ? On dirait à vous lire, que les politiques européennes sont pour le maintien de l’ Etat providence... !?

      Pourquoi ne citez - vous jamais les GOPé de la Commission européenne ?
      Les Français sont pour l’Etat Providence !
      Et ils vont pleurer, parce que votre politique de m..., c’ est celle de l’ UE et de Macron.


  • contrevenant 13 décembre 2017 21:24

    J’ai votre vue des choses, vous savez l’expliquer en écriture, merci à vous .


  • delphe 13 décembre 2017 21:26

    Johnny c’est  à sa manière un héros ,certains disent même demi-dieu , de la culture en général,en particulier un héros de l’amour et du bonheur. Il n’est pas un saint tout comme Victor Hugo.


     La culture c’est important et à mon avis plus important que l’économie .L’homme ne vit pas seulement pas de pain.

    Huntington dit dans son célèbre livre sur « la guerre des civilisations » que la puissance militaire détermine la puissance économique et la puissance tout court d’un pays. A mon avis c’est une pensée erronée ,je pense plutôt que c’est la puissance culturelle qui détermine la puissance économique ,la puissance militaire et la puissance tout court d’un pays .En effet une mauvaise culture produit une mauvaise science et affaiblit le corps et l’âme d’un peuple , annihile ou empêche son intelligence ou son génie de se déployer librement ,et du coup amoindrit sa puissance économique et militaire et donc sa puissance tout court.

     L’éblouissante culture grecque au V siècle avant JC a donné aux grecs la puissance même à 1 contre dix de vaincre l’immense et redoutable empire perse .


     L’art comme la beauté est inutile ,et pourtant c’est ce qui fait le fondement du bonheur .Et qu’est-ce qui est plus important que l’amour ou le bonheur.


     « La Beauté est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle même »

    • delphe 13 décembre 2017 21:30

      @delphe

       J’ai oublié de citer l’auteur de la phrase « La beauté est la seule valeur qui n’a pas d’autre fin qu’elle même » ,c’est KANT

    • HELIOS HELIOS 13 décembre 2017 21:51

      @delphe


      Merci beaucoup pour votre perception plutôt positive ! 

      Sur certains points, je suis aussi d’accord avec Spartacus, pour une fois qu’il ne parle pas d’économie.

      En lisant l’article d’abord, puis l’ensemble des commentaires tout en etant de plus en plus ebahi par l’anti-France qui se révèle au fil des avis... tout cela se terminant par l’avis de Finkelkraut qui considère qu’il n’y avait pas assez de diversité a ces obsèques... mon dieu quelle médiocrité, quel masochisme et quel manque de reconnaissance.
      Je préfère considérer que des intervenants qui de coutume font preuve d’une meilleure perception se sont laisser aller, surement par facilité intellectuelle, a ce lynchage.

      Où sont ceux qui défendent notre pays, sur tous les plans, tant économiques (au fait, etre français a Monaco n’entraine AUCUN avantage fiscal), que culturel... ceux qui défendent notre spécificité au sein d’un monde de plus en plus superficiel où il est préférable de parler a son téléphone plutôt qu’a son voisin... 

      Johnny, en traversant les générations, en chantant pour notre jeunesse (la notre et les notres) a surement fait plus que ceux qui crachent sur notre histoire, notre culture -pas que la chanson- a été le liant nécessaire a notre vie en commun.

      Peut on parler de « suicide » collectif en lisant ces poisons mentaux qui s’expriment au fil de cet article ?

      Pauvre France... ceux qui devraient la défendre l’assassinent !



    • Michel DROUET Michel DROUET 14 décembre 2017 06:57

      @delphe
      A partir de quand ou de quoi peut-on parler de culture surtout si on utilise ce mot pour des actions ou des produits qui rentrent surtout dans le champ de l’économie et qu’au sens de la création artistique on se contente surtout de reproduire de vieilles recettes ?


    • canard54 canard54 14 décembre 2017 07:06

      @HELIOS. Bonjour ;

      Commençons déjà par balayer les mécréants qui la dirige la France et après on verra....


    • jeanpiètre jeanpiètre 14 décembre 2017 19:42

      @delphe
      Jauni ou Ormesson sont des produits de consommation, ils ont plutôt servi à occulter la beauté en occupant constamment les canaux de diffusion.
      Avant de passer outre à cause du cancer , jauni a métastase , sûrement a son insu la scène française pendant une bonne vingtaine d années


    • delphe 14 décembre 2017 20:31

      @Michel DROUET


       La chanson fait partie d e la culture ,cela me semble évident ,si cela ne l’est pas pour vous je n’y puis rien.

       Dans une société marchande tout produit est marchandisable même les créations artistiques ou culturelles, cela n’empêche pas que ces produits artistiques restent des créations artistiques ,les disques de Verdi ou de Piafs se vendent au Fnac ,cela n’empêche pas que les oeuvres de Verdi ou de Piaf restent de l’art et font partie de la culture.

      Quand à la reproduction des vieilles recettes cela n ’affecte pas l’art ou la création artistique, ne dit on pas que les vieilles recettes de cuisine de grand-mères sont les meilleures ,et cela n’empêche pas la touche originale du producteur ou d e l’interprète .Le thème de l’amour dans le cinéma ou le théatre relève de vieilles recettes ,n’empêche que les réalisateurs ou les compositeurs et aussi les acteurs et interprètes apportent leur touche originale et leur génie propre. François Truffaut , Depardieu ,Johnny Hallyday sont uniques dans leur apport artistique et culturelle.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:03

      @delphe
      La culture de Jauny était celle des rockers américains et du modèle de vie US, que la propagande américaine a distillé dès le débarquement. Il fallait à tous prix transformer les Gaulois en Américains, comme Rome l’avait fait : par la culture et les modes de vie...

      « Les champs de diffusion du modèle américain » : musique, cinéma, vêtements, nourriture etc etc


      Dès les années 50, la CIA infiltrait le culture.

      MacDo, Hollywood et Coca Cola vous remercient bien !


    • delphe 14 décembre 2017 21:32

      @Fifi Brind_acier


       Johnny n’ importe pas seulement la culture américaine qui en l’occurence comme Elvis Presley n’est pas mauvaise en soi, mais il apporte aussi la création purement française ,votre antiaméricanisme primaire et hystérique vous aveugle. La presse et médias américains en général ignore Johnny..

       Du reste j’aime bien manger un hamburger et boire un coca light je précise bien sûr seulement de temps en temps pour varier et regarder un film américain du moins ce que je considère comme chef d’oeuvre ,par exemple des films de Franck Capra ou de William Wyler (Ben-Hur) ou de James Cameron comme Titanic ou Avatar.
      Merci Mac-Do et merci Hollywood.


       J’ai l’impression que vous confondez peuple américain ou culture américaine et l’Etat-Profond américain.

       PS :tout ce qui vient d e l’étranger n’est pas nécessairement mauvais (ni d’ailleurs nécessairement bon).Il faut savoir choisir.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 décembre 2017 21:44

      @delphe
      La culture, c’est le cheval de Troie qui a permis d’imposer l’économie libérale, la mondialisation, la dette, le chômage, les délocalisations, l’euro, les guerres de l’ OTAN, le Glyphosate et j’en passe ! Il a fallu beaucoup de naïfs comme vous pour en arriver là, qui mangent beaucoup de hamburgers, et boivent beaucoup de Coca Cola...


      PS : Je n’ai rien contre les cultures étrangères, sauf celle qui nous ont transformés en colonie de l’ Empire américain. « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »

      Mais peut-être que vous aimez ça, être colonisé ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 décembre 2017 08:17

      @delphe
      Il y a des chansons qui font partie de la culture, mais elles sont peu nombreuses, par contre les autres font partie de la variété, du divertissement et ce n’est pas péjoratif de l’affirmer. Vouloir tout panthéoniser reviendrait à donner la légion d’honneur à tout le monde (ce qui est déjà la cas, en partie) et tirer la culture vers le bas..
      Il y a des œuvres d’art et il y a des chansons de variété. Johnny savait parfaitement chanter et interpréter les chansons composées par les autres et je le reconnais bien volontiers, mais de là à lui donner le statut de héros, d’idole, et de la comparer aux plus grands, il y a un pas qu’il ne vaut mieux pas franchir


    • delphe 15 décembre 2017 19:42

      @Michel DROUET

       C’est le peuple qui donne le statut de héros à Johnny


    • delphe 15 décembre 2017 19:53

      @Fifi Brind_acier

       Il ne faut pas exagérer ,je mange de temps en temps des hamburger comme je mange de temps en temps du coucous ou de la paëlla ou des nems ,je n’en déduis pas par ce fait que les maghrébins ou les hispaniques ou les chinois colonisent la France ;

       merci les maghrébins pour le coucous ,merci les espagnols pour la paëllas ,et merci les chinois pour les nems

       Du reste j’ai toujours combattu contre le capitalisme mondialiste financier et pour la défense de la culture française spécifique et de la nation française ,contre l’Union Européenne et pour l’autonomie et l’indépendance de toutes les nations.


    • Fanny 15 décembre 2017 19:57

      @Michel DROUET

      «  il y a un pas qu’il ne vaut mieux pas franchir »

      Je franchis le pas.

      Johnny est une personnalité mystérieuse, bien au-delà de son art. C’est une star, et il est très difficile voire impossible de comprendre pourquoi une star est une star. Une part de mystère demeure.

      L’une de mes petites filles de 8 ans est folle de Michael Jackson. Est-ce fabriqué part les médias ? En partie mais cela n’explique pas entièrement son engouement. L’artiste MJ avait du talent, mais son moon walk ne confine pas au génie. Il y a une part de mystère.

      Cette part de mystère dans la communication d’un personnage public avec les masses n’est pas à la portée des jugements rationnels, mais de l’ordre de l’inconscient (songeons à ce petit caporal et au petit père des peuples …). Il faut admettre que l’on ne comprend pas tout.


    • Agafia Agafia 15 décembre 2017 20:00

      @Fanny

      D’autant que le moon walk de M. Jackson, c’est surtout celui de James « sex-machine » Brown qui l’a pratiqué bien avant lui.

Réagir