samedi 4 février 2017 - par Brice Bartneski

Insoumis !!!

Je suis un insoumis. Un vrai. Pas un insoumis de pacotille. Les insoumis que je connais sont soit en prison, soit en cavale, soit dans la merde. Je n'ai besoin d'aucun parti ni figure ni programme politique pour me représenter et me guider dans la 5ème République. Qu'ils s'en aillent tous ! Je n'ai pas besoin d'eux pour défendre nos valeurs qu'ils ont spolié, corrompu et vicié. Ces valeurs qui m'ont construit dans la Liberté, l'Egalité et la Fraternité sont en péril. Ce dont j'ai besoin pour les sauver et les sublimer, c'est la constituante.

C'est quoi ce mouvement d'insoumis qui régurgite du Mélenchon du matin au soir et du soir au matin ? C'est une plaisanterie ? Faites gaffe les Insoumis. Vous êtes manipulés et risquez fort de vous faire avoir. Ne vous trompez pas. L'avenir, ce n'est pas Mélenchon ni son programme mais ce qu'il ressortira de la constituante qu'il propose. C'est la constituante qui défendra nos valeurs en établissant les nouvelles règles de notre société.

C'est donc la constituante qui donnera le pouvoir au Peuple de France. Ce n'est pas Mélenchon.

Souffrez chers Insoumis que Mélenchon ne plaise pas à tout le monde. Et c'est bien normal. Doit-on pour autant rejeter ses détracteurs de la constituante ? Doit-on considérer que la 6ème République n'appartiendrait qu'aux Mélenchonistes ? Elle serait rédigée par les siens et non par le Peuple convoqué en assemblée constituante ? Mélenchon appelle à une révolution citoyenne. C'est-à-dire qu'il nous demande de reconstruire notre pays avec nos idées aux pouvoirs. Nos idées ne sont pas QUE celles de Mélenchon. Bien sûr que non. Sinon, qu'y aurait-il de démocratique là-dedans ?

Chers Insoumis, Mélenchon est le seul, pour le moment, à nous proposer à nous la plèbe, pardon, la populace, oups, le Peuple, de prendre le pouvoir et de tout remettre en ordre dans notre société selon la réalité de notre époque et notre volonté. Ce n'est pas rien. C'est du jamais vu dans l'histoire de France. La dernière fois que la France a donné le pouvoir au Peuple, c'était au prix du sang des Français. Le sang de la plèbe et le sang des nobles a coulé à flots pour que ce pouvoir durement gagné nous soit volé par les Bourgeois organisateurs de la Révolution et de toute guerre qui la suivirent. La création d'une nouvelle constitution pensée et rédigée par le Peuple, c'est une révolution populaire. C'est à dire, qu'après avoir viré les têtes couronnées, au tour des bourgeois ! Eux qui nous gèrent comme du bétail ! Nommez les oligarques, non élus, complotistes, puissants, classe dominante, finance, classes supérieures, capitalistes, mondialistes, communistes, socialistes, caste supérieure et tout ce que vous voulez, le pouvoir leur appartient dans tous les domaines et tous azimuts depuis 1789.

En votant OUI pour la constituante et après s'être débarrassée de cette vermine qui nous pourrit la vie depuis des siècles, Nous, Peuple Souverain de France reconstruirons notre société basée sur NOS nouvelles règles de vie paisible et libre entre NOUS Peuple de Fance et les autres Peuples du monde. Nous saurons le faire. L'intelligence créatrice c'est nous le Peuple.

Que tu sois de droite, de gauche, de partout, de nulle part, privilégié ou misérable, identitaire ou multiculturel, nationaliste ou mondialiste, quelques soient tes convictions et ton engagement ou ton non engagement, tu peux prendre ton destin en main et virer tous les représentants qui te semblent incompétents et/ou opportunistes. Tu peux te libérer de toute entrave si tu acceptes au moins une fois dans ta vie de ne pas te soumettre au système. Ne te soumets pas aux sirènes enjoleuses d'un avenir meilleur en commun ou non des partis et programmes politiques. Ne te soumets pas aux promesses et aux utopies. Prends le pouvoir en votant pour la constituante. C'est le seul ordre moral auquel tu dois obéir car cet ordre viens de toi. Prend ton avenir en main. Ne laisse personne réfléchir et/ou décider à ta place et/ou diriger ta vie. Alors tu seras libre.

Mélenchon n'est pas le sauveur. Son programme n'est pas une prophétie ou une formule magique. Mélenchon est un émancipateur. Il nous propose, par sa voix, d'établir nos propres règles. C'est ce point qui m'a décidé, moi, l'insoumis depuis que je suis tout petit, à me soumettre au système pour m'émanciper de celui-ci. Car c'est de cela qu'il s'agit. Je suis passé d'abstentionniste vicéral patenté à nouvel électeur. S'il faut voter pour une constituante, alors je vote. Je me soumets car je m'obéis. Je me suis toujours dit que je voterai pour celui ou celle qui me donnerai le pouvoir.

Mais attention les insoumis !

Il n'est pas fou Mélenchon. Il est surtout un homme politique de l'ancien monde pour qui prendre le pouvoir veut dire en profiter avant de le rendre ». Le pouvoir est ce qu'il y a de plus précieux pour les politiques.

Mélenchon devra donc partir aussi. Si son intention est de donner le pouvoir au Peuple, alors il partira.

C'est ce qu'il propose. Dés que la 6ème République sera adoptée, il démissionnera de son poste de dernier Président de la 5ème République. Puis le nouveau pouvoir organisera des élections pour élire les nouveaux représentants de la nouvelle République Démocratique Populaire Française.

C'est bien beau tout ça mais il y a un hic. Emancipateur ne veut pas dire libérateur. Mélenchon est un homme de pouvoir comme tous les politiques et veut donc le pouvoir. En tout cas pendant deux ans. C'est le temps qu'il estime être nécessaire pour mettre en place le nouveau système institutionnel et politique. En attendant il se passe quoi ? Mélenchon dit qu'il sera au pouvoir pendant ce temps là pour appliquer le programme "L'avenir en commun". Tiens donc ? Je croyais qu'il voulait donner le pouvoir au Peuple ? De plus, nous savons bien que son programme n'est pas entièrement appliquable dans la 5ème car certains points sont anti-constitutionnels. Nous ne sommes pas dupes. Pour sortir de ce piège constitutionnel, seul le référendum prévaut. Encore faut-il qu'il soit.

Vois-tu cher Insoumis comme est vicieux ce vieux système et les filous qui en profitent ?

Et bien NON ! Mélenchon doit donner immediatement le pouvoir au Peuple par référendum en attendant les nouvelles règles de la nouvelle république pour appliquer ou non les mesures du programme « l'avenir en commun » car après tout, il serait élu aussi pour son programme ne serait-ce que pour la convocation de la constituante. Les mesures compatibles avec la 5ème seraient soumises une par une au Peuple. Si une mesure est rejettée, alors l'ancienne continuera jusqu'à ce que de nouvelles élections soient organisées pour décider de la nouvelle Politique du Peuple de France.

Bien sûr cher insoumis pro-Mélenchon, tu pourras soutenir le projet "L'avenir en commun" de la France insoumise lors des premières élections de la 6ème république mais sans Mélenchon. Qu'ils s'en aillent tous, tant que les idées restent. Et toi l'insoumis anti-Mélenchon, tu soutiendras qui tu voudras et tu pourras à nouveau dire du mal de lui, des siens et de ses soutiens. 

Je ne vous parlerai pas du projet de Mélenchon. Je sais qu'il ne plait pas à tout le monde et ce n'est pas mon sujet. Je veux juste que l'on comprenne que l'insoumission à cette France absurde doit dépasser Mélenchon, L'insoumission doit dépasser les clivages y compris les mouvements et partis politiques même si il s'appelle "La France Insoumise". 

La "France insoumise", c'est le nouvel emballage de "L'Humain d'abord". C'est d'abord le programme d'un clan électoral. Mais c'est aussi et surtout un mouvement et non un parti. Comme « En marche » de Macron qui attire les bourgeois de tous bords, chouchou du show biz et des média mais insoumis aux partis. Adhérer à un mouvement n'est pas adhérer à un parti ni à une idéologie. C'est adhérer à une force représentative. « En marche » représente les bourgeois mécontents des partis. « La France insoumise » représente les mécontents.

Aujourd'hui, seul Mélenchon propose à tout le monde l'insoumission aux anciennes règles obsolètes de la 5ème République. Il nous propose la république 6.0 en élaborant nous même le nouveau logiciel. Qui d'autre nous promet ça ? Car oui, il s'agit d'une promesse électorale qui engagent ceux qui y croient et à devoir accepter que Mélenchon et consors prennent notre avenir en main quelques temps. Et alors ? « L'avenir en commun » de « La France insoumise » n'est pas plus mauvais pour « nous autres » que celui de Macron, Lepen, Hamon ou Fillon. Par contre, il convient d'admettre que les « Macron-Fillon-Hamon-LePen-maniaques » préfèrent la 5ème grâce à laquelle ils se gavent plutôt que de donner le pouvoir à la plèbe qui les rasera gratis. Les bourgeois ne sont pas des insoumis. Soyons vigilants, ils nous combattent.

Insoumise, Insoumis, tu es celle et celui qui ne veut plus te soumettre au système des bourgeois. Tu es celui ou celle qui veut faire entendre sa voix portant un message d'union citoyenne au delà des partis, au delà des mouvements, au delà des idéologies et au delà des représentants.

Insoumise, Insoumis ! Tu es là pour prendre le pouvoir et changer les règles de notre vie en société.

Insoumise, Insoumis ! Tu es là pour changer La France car toi seul peut le faire.

Insoumise, Insoumis ! Prends le pouvoir, vote pour La Constituante. Prends le pouvoir.



71 réactions


  • leypanou 4 février 2017 11:41

    De toute façon, la 6ème république et la Constituante suffisent largement déjà à opter pour ce choix car ce ne sont pas certains positionnements qui déplaisent qui manquent.

    L’abstention a rarement changé le cours des choses, de même que ruminer sa colère ou son indignation dans son coin.

    Le matraquage macromaniaque est à son maximum : le matraquage n’a pas empêché le Brexit de gagner. Souvenons-nous aussi de 2005.


    • Brice Bartneski bartneski 4 février 2017 12:05

      @leypanou

      Merci.

    • gogoRat gogoRat 4 février 2017 14:49

      Ben oui !

      • ’que l’on comprenne que l’insoumission à cette France absurde doit dépasser Mélenchon, L’insoumission doit dépasser les clivages y compris les mouvements et partis politiques même si il s’appelle "La France Insoumise". ’
       
      Il ne s’agit pas ici de ’discréditer Mélenchon’ !
       Juste de rappeler que l’honnêteté nécessite un minimum de cohérence logique.
       
       Au passage, rappelons que pour celles et ceux qui seraient vraiment démocrates, il était et reste possible à tout moment de faire preuve d’audace et d’inventivité .
       
        Le passage par un mandat dédié à l’établissement d’une nouvelle constitution n’est qu’une piste possible.
      Que cette piste exploite de façon pertinente la mobilisation citoyenne traditionnelle au moment
       d’une ’campagne présidentielle’, soit !
       
       Mais alors, pourquoi n’en profiterais-je pas aussi pour faire valoir qu’il est aussi possible de regarder plus sérieusement la piste de cahiers de doléances permanents temps-réel ( chaque doléance étant officiellement pondérée par tout un chacun, à tout moment de son choix) .
       Cette technique à co-inventer démocratiquement pourrait être utile à la création directe d’une nouvelle constitution ! (La Constituante n’étant plus nécessaire puisqu’elle engloberait TOUS les Français !)
       Et au moins si nous rations l’occasion de la mobilisation aux ’présendentielles’, ce ne serait pas peine perdue, parce que quel que soitle futur gouvernement il serait bien obligé (ne serait-ce que par intérêt bien compris d’audimat) de tenir compte des pondérations apportées sans relâche à des doléances bien plus fiables que tout sondage !
       

    • Brice Bartneski bartneski 6 février 2017 20:26

      @gogoRat

      Très bonne idée

  • Séraphin Lampion Jeussey de Sourcesûre 4 février 2017 11:43

    Comme texte contre-productif, il est difficile de faire mieux !

    On dirait qu’il a été écrit par le service com de Macron pour discréditer Mélenchon !

    • Brice Bartneski bartneski 4 février 2017 12:23

      @Jeussey de Sourcesûre

      Je ne discrédite pas Mélenchon, je le politise. Je ne voterai pas pour Mélenchon et son programme mais pour la constituante citoyenne qu’il est le seul à nous proposer. Autrement dit, Mélenchon nous demande de voter pour lui pour qu’il puisse nous donner le pouvoir. Qui d’autre nous dit ça ? Lepen ? Certainement pas. Elle nous dit de voter pour elle et elle agira en notre nom mais c’est elle qui aura le pouvoir. La même promesse que nous font tous les autres sauf Mélenchon, pour l’instant.

    • Brice Bartneski bartneski 4 février 2017 12:32

      Je rajoute pour finir que des Insoumis, il y en a aussi de droite, du centre, de partout et de nulle part.


      Si les Insoumis veulent prendre le pouvoir et retourner la table, alors il faudra pour y arriver se soumettre au bulletin Mélenchon quitte à en vomir ; Nos ancêtres ont réglé ça au prix du sang pour moins que ce que nous propose Mélenchon.


    • Doume65 4 février 2017 14:05

      @bartneski

      « Je ne voterai pas pour Mélenchon et son programme mais pour la constituante citoyenne qu’il est le seul à nous proposer. »

      « En votant OUI pour la constituante et après s’être débarrassée de cette vermine qui nous pourrit la vie depuis des siècles, Nous, Peuple Souverain de France reconstruirons notre société basée sur NOS nouvelles règles de vie »

      Nouvelle constitution, souveraineté...
      Un leurre absolu tant que la France est soumise à l’UE et l’OTAN. Mais bon, rêver fait du bien.

      De toute façon, la constitution est piétinée. Un petit jeu : Quels sont ces articles respectés ?

      Article 2
      Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple [est-il nécessaire de commenter ?]

      Article 3
      La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. [49-3 incompatible !]

      Article 4
      La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques [macromania incompatible]

      Article 5
      [Le Président de la République] est le garant de l’indépendance nationale [UE Euro et OTAN incompatible]

      Je vous laisse continuer...
      Le texte de la constitution


    • Alren Alren 4 février 2017 16:48

      @bartneski

      Autrement dit, Mélenchon nous demande de voter pour lui pour qu’il puisse nous donner le pouvoir.

      Mélenchon ne veut pas le pouvoir pour lui, sinon il aurait été ministre du gouvernement Hollande et toucherait une confortable retraite de ministre jusqu’à la fin de ses jours, avec secrétaire, chauffeur et garde du corps.

      Le problème et ce n’est pas difficile de le comprendre, c’est que pour changer le pouvoir, il faut d’abord le conquérir (!) ... et dans le cadre du président souverain et par un seul homme fût-il le porte-parole d’un mouvement authentiquement populaire, la France Insoumise, constitué de gens de tous horizons, décidés à mettre fin à la souffrance sociale, à bâtir enfin une société de solidarité et de progrès en France, pour affronter les menaces que son activité même fait peser sur l’humanité.
      Ce mouvement est ouvert à toutes les personnes de bonne volonté mais il combattra évidemment par la parole et l’argumentation tous ceux qui s’opposeront à son but.

      Pas besoin d’être fin psychologue pour comprendre qu’à soixante-cinq ans, JLM n’entreprend pas une carrière mais souhaite laisser dans l’histoire une trace comparable à celle de Jaurès.
      Ce qui bien entendu suppose qu’il tienne ses engagements et notamment de démissionner une fois la nouvelle constitution en vigueur. Mais même ses adversaires journalistes ne remettent pas en cause sa sincérité, eux qui voient de près les hommes et femmes politiques. Ils savent qu’il fera ce qu’il a dit.


    • samy Levrai samy Levrai 4 février 2017 17:09

      @Alren
      Sans rire ses adversaires europeistes du parti unique europeiste ne remettent pas en cause la sincérité de Melenchon ? tu crois que c’est argument positif ? l’ont ils dit en toute sincérité ? les yeux dans les yeux ?

      une nouvelle constitution dans l’UE qui ne laisse aucun pouvoir aux Etats et les détruit... n’y a t il pas quelque chose d’incongru ?
      Des gens de tous horizons au Front de Gauche ? un « président souverain » , c’est quoi dans un pays qui ne l’est plus ? vouloir faire perdurer par la renegociation impossible le truc qui a presque entièrement détruit la cohésion sociale de notre pays et presque toute protections sociales, ou est la coherence ? vouloir faire perdurer un machin qui est au service exclusif de la finance ( 25 ans d’observation allant dans le seul et unique sens de la finance !) Melenchon laissera la trace qu’il merite dans l’Histoire , celle d’une marionnette europeiste qui a aidé a garder le peuple dans la felonie dans laquelle lui et ses copains europeistes ont mis notre pays contre sa volonté. Il tiendra une toute petite place dans la poubelle mais il y a sa place.

  • rogal 4 février 2017 11:45

    Conclusion : instauration du Référendum d’Initiative Citoyenne, ou rien... de nouveau.


    • Alren Alren 4 février 2017 16:52

      @rogal

      Le principe du référendum d’initiative citoyenne ainsi que la possibilité de révoquer les élus avant la fin de leur mandat sont proposés par L’Avenir en Commun ... mais ce sera à l’Assemblée Constituante de les intégrer dans le texte de la nouvelle Constitution qui sera soumise ... à référendum pour adoption ou rejet par le peuple.


  • Gorg Gorg 4 février 2017 11:53

    @ L’Auteur

    Oui... ? Et alors... ? C’est tout... ? Quoi d’autre... ?


  • samy Levrai samy Levrai 4 février 2017 14:41

    Une nouvelle constitution dans un pays qui n’est plus souverain, sans remettre en cause ce qui confisque la souveraineté ( UE+OTAN) , au mieux cela s’appelle une escroquerie ( les lois de l’UE sont supérieures aux lois nationales,l’OTAN est la defense de l’UE par l article 42 du TUE).

    Quant au plan A je renégocie et plan B je re-renégocie ( negociatioin impossible du à unanimité), pour que le machin qui nous a tout enlevé en servant exclusivement la finance puisse perdurer le plus longtemps possible, je pense qu’ arnaque correspond le mieux.

    • Alren Alren 4 février 2017 16:55

      @samy Levrai

      Le plan B c’est le frexit. Vous ne le saviez pas ? Où alors pour qui roulez-vous avec ce mensonge ?


    • samy Levrai samy Levrai 4 février 2017 17:20

      @Alren
      Tu ne sais donc pas lire ? Il y a une négociation pour une autre Europe pour le plan B. un président gardien des traités qui fait l’adolescent en désobéissant aux règles communes ( respect des traités internationaux fait seulement partie de son travail par la constitution française...) mais ne voulant pas en sortir...

      Moi je lis dans son programme : tout faire pour rester le plus longtemps possible au service de la finance et des quelques milliardaires tout est bon pour cela.
      Donc pas de sortie de l’UE mais rerenegociation de ce que nous savons ne peut l’etre.
      Essayer de tordre les bras des autres pays pour les obliger à faire ce qu’ils ne voudraient pas ( une Europe Melenchon) s’apparente plutôt à du fascisme qu’a du respect des autres peuples .
      Tu n’en pas marre de te faire syriser ? au fait qu’a fait la Grèce pour la signature du SETA ? dis moi syrisa n’est pas dans le groupe Melenchon ? tu arrives encore à t’asseoir ? 

    • capobianco 5 février 2017 09:18

      @Alren
      Avez vous réellement un doute pour qui « il roule » ? La droite traditionnelle se déchire, la place présidentielle est bonne. Pour conserver ce pouvoir malgré leurs affaires et luttes intestines l’arme fatale reste la dispersion des voix de ceux qui pourrait vraiment faire changer les choses.

      Si les insoumis faisaient du frexit leur slogan, samy et les autres ne changeraient pas d’adversaire pour autant.


  • dejaegere 4 février 2017 14:49

    Avez-vous remarque (dsol les accents ne passent pas) que tous les presidents de la 5ieme ont paye ou auraient paye (s’il avait existe ) l’impot sur les grandes fortunes ? Et ce sera aussi le cas du prochain. Pourquoi Trump a ete elu ? Les amricains l’ont dit et repete :parce qu’il a russi et qu’il est milliardaire. E n France aujourd’hui des millions d’electeurs sont prets a voter Fillon alors qu’ils savent tres bien qu’il a detourne de l’argent public. Le probleme n’est pas melanchon mais c’est les franais. Melanchon leur parle de l’humain. a va etre long avant la 6ieme rpublique mais c’est le chemin le plus rapide. Plus nous convaincrons les gens ...avec melanchon et moins on devra se mfier des gens que nous elirons.


  • Albert123 4 février 2017 14:59

    « Aujourd’hui, seul Mélenchon propose à tout le monde l’insoumission aux anciennes règles obsolètes de la 5ème République. »


    Macron, Hamon, également ... en fait tous les progressistes sont à la solde du Capital même ceux qui s’ignorent ou feignent de l’ignorer, 

    et quand on parle de progressisme c’est surtout la reproduction du complexe Oedipien qu’il faut comprendre. Avec une volonté de tuer le père (le système dit patriarcal) en espérant, à tord, qu’il en ressortira autre chose qu’un système encore plus totalitaire et autoritaire

    les règles de la Veme ne sont pas obsolètes en soi mais totalement perverties par 70 ans de matraquage gaucho progressistes, 

    passer à la VIeme permettra surtout de javelliser les derniers acquis obtenus par le CNR, la gauche pourra alors enfin affirmer sa véritable nature et tous les militants cocufiés pourront enfin prendre la douche froide qui leur manquent tant.

    par ailleurs, quand on on observe le haut niveau d’hystérie général, on peine à voir ce qu’il ressortira de bon de cette nouvelle constitution écrite par des bisounours dans un monde de requins. (enfin si on le sait déjà, ça consiste à flinguer des cré cré méchants dictateurs pour fricoter avec des wahabites et des terroristes).

    Politiquement ça vole au ras des pâquerettes et géo stratégiquement même les asticots ne creusent pas aussi profond.

    l’insoumis est surtout un rebelle inculte, un punk à chien qui finira dans la case idiot utile.

    Si la France insoumise dérangeait réellement ça fait longtemps qu’elle ferait les choux gras de la presse au même titre que le soldat Fillion. 


    • Alren Alren 4 février 2017 16:59

      @Albert123

      Politiquement ça vole au ras des pâquerettes

      Vite ! Vite ! Vite ! Faites-nous prendre de l’altitude avec votre fatuité vos idées de génie !


  • PiXels PiXels 4 février 2017 15:14

    A la lecture des précédents commentaires, comment ne pas immédiatement penser à Bourdieu ?
    (et pardon si entre le moment où j’ai écrit cette phrase et celui où je poste mon commentaire, d’autre plus « positifs » sont venus me démentir)
    .
    Vous n’avez pas compris, bartneski :
    .
    sur AV vous auriez du écrire un 127 ème article expliquant que le « Pénélope gate », c’est peut-êre légal mais ce n’est pas moral, et puis Fillon il est pas gentil et blablabla et blablabla....
    .

    Un article qui comme TOUS les autres « commenterait » la forme ou la longueur du « doigt » de cet « événement » en oubliant de regarder « la lune » des VRAIS questionnements que devrait nous inspirer ce nouvel épisode du feuilleton médiatico-politique sponsorisé par Bilderberg...
    .
    Ou alors, vous auriez pu vous essayer à proposer vos pronostiques pour le grand PMU électoral en analysant pour nous les augustes augures de ces brillantes officines sondagières qui, afin de mieux nous démontrer qu’elles n’auraient pas vocation à être « auto-réalisatrices » font de si grands efforts pour se vautrer encore et toujours PLUS !
    .
    En résumé, vous auriez mieux fait de relayer sur un site « alternatif » d’information ...exactement LES MÊMES informations que celles qui nous sont distillées à longueur de temps par les chiens de garde médiatiques.
    .
    Alors, vous auriez accourir de doctes analystes qui à leur tour vous auraient commenté les origines des canassons et l’état de forme des jockeys.... ou auraient ajouté qu’en plus ,Fillon, l’a fait aussi bosser ses enfants !
    .
    Au lieu de cela, vous nous invitez à voir le problème dans sa globalité, et nous expliquez pourquoi, même s’il faut se méfier du « politicien professionnelé » Mélenchon, il n’est pas complétement idiot d’aller voter pour... un constituante et une 6ème république !
    .
    Et ce, que l’on soit (que l’on se croit) « de droite » ou « de gauche » (ou « d’ailleurs) !
    .
    Bourdieu nous expliquait que si il est très simple d’avancer une idée qui va dans le sens de ce qui est »admis« par le plus grand nombre comme une »norme« , il est en revanche beaucoup plus compliqué de modifier les »habitus« socio-culturels d’une population..
    .
    A une époque où tout le monde acceptait l’idée que la terre était plate et que le soleil effectuait une rotation autour d’elle, il en a fallu du courage pour.... et pourtant !
    .
    La plupart des français sont convaincus qu’élire un »président« est »démocratique« ..
    Et n’allez pas tenter de leur expliquer pourquoi c’est l’exact contraire.
    Ils vous répondront immédiatement que »nos anciens ont donné leur sang.....blablabla)
    .
    Ils sont tellement passionnés (fascinés ?) par ce « loto » auquel ils croient sincèrement « participer » en déposant un bulletin dans une urne qu’ils en oublient (ou refusent de voir) cette évidence :
    .
    certes, ce jeu n’offre n’offre qu’une infime probabilité de tirer le « gros lot » mais au moins il garantit la MÊME chance à TOUS !

    .
    Et si au « loto électif », ce sont toujours les mêmes qui gagnent, c’est tout simplement parce que ce système ne laisse aucune place au hasard.
    .
    Par crainte que le hasard ne RISQUE de « mal faire les choses »... nos concitoyens, quand on leur propose de « tirer au sort » préfèrent se RASSURER en privilégiant un système qui leur garantit...LE PIRE !

    .

    Bravo et merci bartneski pour cet excellent article qui, vous l’aurez compris, reflète parfaitement le fond de ma pensée (politique).
    .
    Malheureusement, je crois que « c’est pas gagné ! »


  • HELIOS HELIOS 4 février 2017 15:17

    ... cher auteur, 


    ...comme pour un(e) certain(e) Fifi brin d’acier... a vouloir chasser l’absence de virgule dans le texte, elle rejette tout le texte... en cherchant des poux chez Melanchon vous vous tirez une balle dans le pied.

    Votre texte, a orientations variables selon les paragraphes, est une erreur tactique.

    Si vous voulez changer la constitution, il faut une constituante. Mélenchon propose une constituante, vous devez, d’abord et sans restriction, soutenir ce Melenchon. 
    Apres, vous introduirez vos reserves... une fois qu’il sera élu en participant a l’organisation de... et a la redaction de la constituante. 

    Au passage, je vous souhaite bien du plaisir, car... vouloir une autre constitution c’est bien... etre d’accord sur son contenu, même en limitant les constituants, c’est une autre affaire.

    Vous connaissez l’histoire de la peau de l’ours....

    • PiXels PiXels 4 février 2017 19:42

      @HELIOS

      .
      .
      Bonjour Helios
      .
      Je pense comprendre ce que vous voulez dire.
      Mais je pense également que c’est vous qui êtes dans l’erreur.
      .
      Ne voyez pas dans mes propos une « opposition frontale » mais tout au contraire le souhait d’un débat « constructif »
      .
      Si je vous comprends bien et pour synthétiser au maximum, comme de nombreux autres « contradicteurs » vous considérez que les propos de l’auteur sont « contre-productifs » au motif qu’il « cherche des poux dans la tête » de Mélenchon.

      Je vais tentr de vous expliquer pourquoi c’est tout l’inverse.
      .
      Vous conviendrez avec moi que pour être élu et tout d’abord franchir le fatidique premier tour il faut LE PLUS GRAND NOMBRE de voix possible.
      .
      Je « combats » par exemple un Fergus qui affirme être « mélenchoniste » (je n’ai pas de raison de ne pas le croire) mais qui de mon point de vue a la fâcheuse manie de relayer le discours des mms et de leur cohorte sondagière risquant ainsi de « démobiliser » de potentiels électeurs.
      De mon point de vue il souhaite la victoire de Mélenchon et paradoxalement il se fait l’allié objectif de ses concurrents !
      .
      Je ne dirai donc pas comme Fergus que les chances de Mélenchon sont faibles mais il faudrait être idiot pour considérer que « l’affaire est (déjà) pliée », que Mélenchon est au 2nd tour.
      .
      Il ne vous aura pas échappé non plus que tout le monde n’est « fan inconditionnel » de Mélenchon.
      .
      Ces éléments mis sur la table, pensez-vous sincèrement que la meilleure façon d’inciter un maximum de monde à glisser « le bon bulletin » dans l’urne en avril prochain est de se comporter exactement comme les groupies de l’UPR ?
       - vénérer et se prosterner devant le gourou
       - avaler sans broncher et en intégralité la « divine parole »
       - réciter tous les jours et en tous lieux les « prières » (art 50 ; frexit..)
      .

      Vous ne voyez pas ce que cette attitude a de rebutant ?
      .
      Ne considérez-vous pas en sens inverse que si aux voix de ceux qui sont OK pour soutenir « sans restriction » Mélenchon s’ajoutent celles de ceux qui ont quelques réserves (voire sont carrément hostile au bonhomme) mais votent pour une 6ème république, ne considérez-vous pas qu’au final ça fera OBLIGATOIREMENT plus de voie ?
      .
      Là où vous voyez un « épouillage », je vois au contraire le meilleur moyen de RASSEMBLER dans un même mouvement dont la priorité est (si j’ai bien tout compris) de dégager le système actuel (pour le remplacer par un autre plus juste) des inconditionnels du « porte-parole » avec d’autres qui le sont un peu moins (ou pas du tout)
      .
      Et je pense donc que ce qui est « contre-productif », c’est de se priver des voix de ceux qui sont prêts à rejoindre la FI en leur faisant injonction de « signer un blanc-seing ».
      (et accessoirement des voix de ceux qui pourraient être à leur tour convaincus par les premiers cités)
      .


    • leypanou 4 février 2017 22:18

      @PiXels
      Fergus qui affirme être « mélenchoniste » (je n’ai pas de raison de ne pas le croire) mais qui de mon point de vue a la fâcheuse manie de relayer le discours des mms et de leur cohorte sondagière risquant ainsi de « démobiliser » de potentiels électeurs. : je lui ai déjà fait la remarque une fois et sur ce site.


    • capobianco 5 février 2017 09:57

      @PiXels
      Etre 100% d’accord avec quelque homme politique que ce soit n’existe pas, sauf à ne juger que l’apparence.

      J’ai des désaccords réels avec JLM mais je soutiens son action et en premier le principe du mouvement hors partis qui écarte ainsi « la ligne » que l’on doit suivre.

      Ensuite je crois que la constituante et l’écologie doivent fédérer des français de diverses sensibilités car cela concerne tout le monde, en dehors de ceux qui tirent profit du statu quo ou des sectes (genre upr). Ce sont les deux axes qui changeront la vie, mettront un terme aux privilèges et recréeront des liens de solidarité et de fraternité et la paix. 

       Il sera cependant difficile de modifier les comportements après des décennies de clivage partisan. Il faut ouvrir les yeux des français mais leurs paupières sont lourdes d’autant que ceux qui ont le pouvoir, l’argent et les médias disposent des moyens de maintenir leur suprématie. Mais c’est un combat passionnant que j’aurai aimé engagé plus jeune.

       


    • Brice Bartneski bartneski 7 février 2017 11:27

      @PiXels

      Merci

  •  
     
     
     
     
     Un négrier soumis à Soros
     
     
     


  • Claude Courty Claudec 4 février 2017 18:50

    Un insoumis qui vote, sait-il bien ce qu’il veut ? Sauf à admettre qu’en aller voter il fait un pas vers l’ordre et la soumission à cet ordre, d’où qu’il vienne.


    • Sparker Sparker 4 février 2017 20:18

      @Claudec
      il a expliqué la raison d’aller voter, j’ai la même....


    • Brice Bartneski bartneski 7 février 2017 11:30

      @Claudec

      « Je suis passé d’abstentionniste viscéral patenté à nouvel électeur. S’il faut voter pour une constituante, alors je vote. Je me soumets car je m’obéis. Je me suis toujours dit que je voterai pour celui ou celle qui me donnerai le pouvoir. »

  • alinea alinea 4 février 2017 21:04

    pas besoin de se tortiller : soit on a envie que ça change, mais pour de bon bien sûr, et on n’a pas le choix ; alors on laisse de côté le bonhomme qui nous plaît pas parce que ci, parce que ça ! le bonhomme est éphémère ; le bonhomme dit : tout seul je ne peux rien, c’est de tous dont nous avons besoin. Soit on en a peur.
    Il y a évidemment toujours une hypocrisie et une mauvaise foi de la part de ceux qui dégomment Mélenchon, par des calomnies la plupart du temps.
    Si on veut que ça change, aujourd’hui - et il est déjà bien tard- c’est lui. Point barre.
    Si vous trouvez des poux dans la tignasse de Mélenchon, c’est que vous ne voulez pas faire le pas qu’il faut pour que ça change. C’est quoi le problème ?
    Car, voyez-vous, ça ne se fera pas en cinq ans, même pas en dix ; il y a tout à faire, en nous déjà, s’investir, dans le monde « du bas » où l ’on peut faire des choses assez rapidement, et puis, en face du monde du haut, le pouvoir !
    Alors mon idée est que tous les faux-culs ont les foies.
    Que les gens d’extrême-droite votent Le Pen, c’est bien normal, mais c’est un autre monde dont ils rêvent ; pour les autres, pas d’excuse : ils veulent que rien ne changent.
    Changer, ça veut dire prendre des risques, c’est forcément faire confiance à ceux avec qui on œuvrera ; on les connait les risques, on peut s’y préparer et être vigilant, mais d’autres arriveront qui nous surprendront.
    C’est ça la vie, on n’est pas en train de chercher l’entrée du paradis ! juste le sentier caché par lequel nous pourrons passer pour nous mouvoir, et vivre.
    On commence comme ça, c’est ce qu’on a, et puis on continue et on ne sait rien de ce qui se passera à quoi il nous faudra faire face.
    je vois autour de moi plein de gens qui ne vivent pas, qui fonctionnent à l’intérieur des barreaux qu’ils ont dressés pour les protéger.
    Une vérité révélée, une bonne paye,un petit clan, des passions...il n’y a pas tant de gens que ça qui s’intéressent au commun ; beaucoup moins qu’avant, beaucoup moins qu’ailleurs, c’est la soupe qu’on leur vend qui les rend comme ça !
    J’ai vu mon père passer des week end à s’occuper de la mutuelle qu’il présidait ; ma mère s’activer dans ses œuvres laïques ; ils n’étaient militants particulièrement, c’était comme ça, on s’occupait du commun !!
    Il faut en retrouver le goût, car il est agréable, et le contact humain parce qu’il est chaleureux...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 4 février 2017 21:10

      @alinea

      et si vos n’allez pas voter on vous flingue ! non mais !? smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 5 février 2017 11:05

      @bouffon(s) du roi
      Parmi nos propositions, il y a le vote obligatoire et la reconnaissance du vote blanc, qui est son corollaire.
      Et d’ailleurs, c’est une des pierres d’achoppement avec tout ce qui est de droite car les nantis ne veulent pas de la représentation populaire et font tout pour dégoûter les petites gens.
      Ces mêmes nantis qui se précipitent aux urnes de peur de perdre leurs avantages.
      Pourquoi Fillon veut supprimer l’ISF ? La vie du pays en dépends ?
      Revenons au vote.
      Avec 50% d’abstention, Marine Le Pen pourrait gagner avec 26% des électeurs...
      Calcul simple.
      Avec 50% de votes blancs en face, c’est mort !!
      Exemple de 2012, le choix Sarko-Hollande. Plus pire ou moins pire ?
      That is the question.

      Le vote obligatoire ne serait pas une grande innovation dans le monde.
      Et on a bien su copier le pire de certains pays pour l’appliquer ici...


    • foufouille foufouille 5 février 2017 11:16

      @Le421
      « Avec 50% de votes blancs en face, c’est mort !! »
      pour les autres aussi. aucun intérêt de voter pour y ou x dans ce cas. il faudra aussi prévoir une option véritable pour ceux qui ne peuvent se déplacer ce jour là.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 février 2017 12:18

      @Le421

      Réellement je m’en fous, je n’y crois plus à toutes ces conneries.


    • Brice Bartneski bartneski 7 février 2017 11:33

      @alinea

      Merci

    • Brice Bartneski bartneski 7 février 2017 11:35

      @bouffon(s) du roi

      Tu crois encore à quelque chose ?

  • non667 4 février 2017 21:37

    le peuple a peur des révolutions comme des guerres et du chaos parce qu’il sait d’expérience que dans ce cas c’est lui qui souffrira le plus
    le pouvoir le sait très bien qui présente la moindre réforme comme une révolution . mitterand n’a t’ il pas dit le nationalisme c’est la guerre (sans autres analyses )

    mélanchon n’aime pas les français

    Jean-Luc Mélenchon, interrogé par Hit-Radio sur son enfance à Tanger, où il est né, déclare : « Je ne peux pas survivre quand il y a que des blonds aux yeux bleus… c’est au-delà de mes forces ». Incroyable intolérance, incroyable dégoût. Puis il narre son arrivée en Normandie, où il fut « horrifié » par une population d’alcooliques et d’arriérés : « La France des campagnes était extraordinairement arriérée par rapport au Maroc des villes ».

    Le potentiel troisième homme de la présidentielle s’est ensuite livré à une ode à la Méditerranée, « notre bonne mère à tous », jugeant que « Marseille est la plus française des villes de notre République ». Le natif de Tanger (Maroc) a souligné qu’ »ici il y a 2.600 ans une femme a fait le choix de prendre pour époux l’immigré qui descendait d’un bateau, c’était un Grec et ce couple est né Marseille ».

    « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    « Notre chance c’est le métissage », a lancé l’eurodéputé, sous les « youyous », avant de saluer « Arabes et Berbères » par qui sont venus en Europe « la science, les mathématiques ou la médecine » au temps où « l’obscurantisme jetait à terre l’esprit humain ». Refusant « l’idée morbide et paranoïaque du choc des civilisations », il a dit sa pensée aux Maghrébins « qui ont libéré le sol de la patrie des nazis ». « Les peuples du Maghreb sont nos frères et nos soeurs » et il n’y a « pas d’avenir pour la France sans » eux, a-t-il dit, interrompu par les « tous ensemble, tous ensemble ! »

    ce ne sont pas des lapsus mais sa nature profonde qui l’a fait pleurer de vraies larmes au soir du 1° tour de 2002 qui a vu l’élimination de jospin au profit de lepen !

     c’est pas du racisme ? et il prétend donner des leçons au fn !

    un bon point : plus de 40 ans après il a reconnu que vis a vis de degaulle il avait été excessif en le comparant a un dictateur !

    dans 40 il dira peut être pareil du fn !

    méchanlon avant d’être de gauche est avant tout = anti- fn (hénin ) = anti- france/français (discourt de marseille ) : point barre . rien de cohérent en dehors de ça !

    =don quichotte du fascisme , sancho panza du N.O.M.=comique troupier 

    méchanlon va brasser du vent pendant 5 ans pour mieux rabattre lr (ou itou abstention ) en 2017 !

    pour le M.E.S. pétition ou pas IL N’Y A PAS EU DE REFERENDUM le ps était d’accord avec sarko sur Lisbonne ,la Libye ,.... le N.O.M. .....etc....

     pas besoin de dire non plus que chez les méchalon on est francs maçons depuis 3 générations . cette confrérie ou l’on entre par piston et qui sert avant tout a se pistonner ,s’entr’aider (passer avant les autres ) dans tous les domaine : politique ,administration ,justice au niveau national mais aussi international ! il n’est pas question pour lui de trahir ses frères à qui il doit tant ,tout , mais accomplir au contraire la mission qu’ils lui ont confié : saboter la nation au profit du mondialisme !

    si gouverner c’est prévoir méchanlon est particulièrement aveugle/traitre qui n’a rien vu (étant aux loges ) du virage au mondialo-capitalisme du ps en 1983 !

    -qui croie pouvoir socialiser l’europe de l’intérieur alors qu’il n’a pu le faire du ps et à du le quitter !

    - qui même quand il voie les couilles a du mal à dire que c’est un mâle , dit qu’il a des doutes et se désiste sans condition préventivement pour le ps !

    au peuple : il vaut mieux avoir ses ennemis en face que des traitres dans son dos !

    ps : il était pro invasion Libye comme fabius était pro invasion Syrie !


    • alinea alinea 4 février 2017 21:56

      @non667
      Vous êtes un ignorant doublé d’un paresseux qui copie colle ses coms !
      Le pays France est un pays politique et non ethnique ou religieux. C’est un fait.
      Il y a des Français bruns aux yeux noirs, vous le saviez ?
      Ça veut dire quoi « aimer les Français » ? c’est pas un peu con comme truc ?
      Et vous êtes doublé d’un menteur !!
      Vous êtes à l’UPR ? je dis ça parce qu’ils aiment bien dans ce parti dire des mensonges, à force, pensent-il, certains les croiront !


    • non667 5 février 2017 13:14

      @alinea
      Vous êtes à l’UPR ?

      EX 68TARD ?JE SUIS PRO FN DEPUIS 1983 !
       VOUS ËTES BLONDE ?


    • non667 5 février 2017 13:19

      @alinea
      Ça veut dire quoi « aimer les Français »
      ça veut dire : les français d’abord : le contraire de mazo !


    • alinea alinea 5 février 2017 16:17

      @non667
      oui !! je vous vannais ; je suis assez assidue de ce site !!


    • Xenozoid 5 février 2017 16:31

      @non667


      oui alors on fait ;’’etat des lieux

      la france est francaise et sera toujours francaise

      c’est qui les francs ?
      ceux de napoléons ? mois jáime les uniformes
      c’eut des versaillais ? mois j’aime les unis
      ceux des bourgeois ? moi j’aime la crême au beurre
      ceux des colonies ? j’aime bien l’harissa
      alors c’est quoi la france si non une bande de voleurs ?


    • Xenozoid 5 février 2017 16:33

      @Xenozoid

      même la galette bretonne est sarazin
      vous voyez ?

    • non667 5 février 2017 17:31

      @xenophobe

      alors c’est quoi la france si non une bande de voleurs ?
       pas d’amalgame svp ! mon casier judiciaire est vierge !
       maintenant si vous parlez de la france des prisons  ?
       effectivement , mais ce n’est plus la france



    • Xenozoid 5 février 2017 17:39

      @non667

      on a des prisons que par des lois, alors combien de politiciens ?
      pas ?
      c’est une dictature,la france est une dictature au moins 

      au plus c’est une république bananière

      c’est mieux ?

  • babadjinew babadjinew 5 février 2017 07:04

    Ecrire une 6 eim république consensuelle en deux années tout en ayant pas vraiment identifié ni les tenants les les aboutissements de quoi que ce soit c’est de l’ordre de l’irréalisme !!!! Les défis de ce 21 eim siècle sont telles qu’il est quasi impossible de pomper quoi que ce soit au triste 20eim.


    J« ai vu passer une référence à Bourdieu quelque part. Ben ce grand Monsieur écrivait déjà dans les années 70 que le système politic/eco/social n’avait aucune chance d’être pérenne car il repose sur l’obligation de tout un chacun de produire/vendre qqchose à autrui ce dans un monde fini !! Ben il avait raison et c’est exactement ce que nous vivons aujourd’hui. Un social explosé, une économie en pleine entropie, un système politique sclérosé et corrompu !! 

    En deux année nous allons trouver les articulations pour tous cela réparer ????

    Ajoutons à cela un probléme énergétique (pour cause de raréfaction de l’or noir, ou de trop grande production de C02) qui grippera et grippe déjà tous les modèles sociétaux actuel !! En gros tout est a réinventer..... Toutes les articulations étant caduque ! (Ecoles, réponse au vieillissement de la populations, raréfaction du travail, boulimie suicidaire de consommation dans un monde fini, lien social complètement disloqué, urgence sociale absolu. 

    Nous ne sommes plus en 1789 ou des têtes ils suffisait de faire tomber, nous avons l’obligation de résoudre le grand n’importe quoi de nos mode de vie boulimique. Alors oui on peut faire tomber de leur perchoir le 1% et mieux répartir la richesse (Il serait grand temps d’ailleurs) mais cela changera il la nature des probléme à affronter et à résoudre ??? 

    Ma famille »Politique" est composé d’indiniados espagnole, d’anti fa italien,de black block grecque de néo punk anglais, d’allemand, de danois, de FI bref des vrais gens que j’ai coutoyé rencontrés apprécié. Tous ces mouvement sans exception tiennent grosso-malo le même discours quand au système, et tous seraient enchantés qu’il s’effondre. Mais à la question par quoi on le remplace tout en répondant au défi de ce siècle..... Ben la nul de sait !! Perso je crois bien que c’est la notre plus gros PROBLÈME !!! 

    Le microcosme générant toujours le macrocosme, peut être faudrait il déjà commencer à s’extraire d’un système mortifère histoire d’avoir le temps de réfléchir à un système autre, que pour l’instant nous sommes incapable de concevoir car trop le nez sur le guidon nous avons.

    Alors au milieu de tous cela est il si important de mettre en avant ou en arrière des personnes ne serait il pas plus important la de suite de déjà proposer des articulations qui à minima évite le mur ??? Parce que très sincèrement si le but est juste de faire tomber les riches rien de plus simple. Une masse critique de plusieurs millions de personnes solvables qui ne consommeraient en tout et pour tout qu’une fois par jours du riz et des lentilles ce 6 ou 12 mois durant et.... TOUTE LA PYRAMIDE OLIGARQUE S’EFFONDRE, mais nous avec..... 

    Dans un monde aux ressources fini il n’y a que deux issu possible :

     Pour conserver un modèle basé sur le PIB faut tout casser et purger une partie de la population (ça c’est la plan du NWO) et des droites extrêmes ou faut inventer un système basé sur la décroissance et le partage chose que pour l’instant on ne sait même pas concevoir....
     

    Wake Up !!!    

    • Le421... Refuznik !! Le421 5 février 2017 11:08

      @babadjinew
      Il va de soi que nous sommes de doux rêveurs qui arrivent comme ça, la fleur au fusil et les dents blanches...
      Un peu comme Macron, quoi !!  smiley

      Bien sûr, on n’a rien compris au monde difficile qui nous entoure.

      Bien.

      Cherchons le candidat de la « compétitivité » qui rétablira l’esclavage, signe de modernité.
      Je laisse la CFDT négocier le poids des chaînes et les horaires des repas.


    • babadjinew babadjinew 5 février 2017 14:52

      @Le421


      Je ne suis pas non plus complètement aveugle et je sais très bien que dans la FI plus de militants ont une conscience plus aigu qu’ailleurs.... Malheureusement cela ne transpire pas dans le programme et les écrits !

      De ce point de vu, tous les programmes de tous les bord proposent la même utopie. En gros plus d’emploi et donc plus de croissance.... 

      Dans le même temps j’ai pris la peine de regarder de prés l’articulation du projet négawatt. En effet il peut tenir la route mais il repose tout de même à 50% sur nos capacités à consommer moins.... Donc a décroître..... 

      Lequel de tous ces parti politique aura un jour le courage d’affirmer cela haut et fort ???

      Wake Up !!     




    • Ciriaco Ciriaco 5 février 2017 20:50

      @babadjinew
      La problématique que vous soulevez est celle d’une part de la responsabilité individuelle, qui répond au fait que la solution réside dans la somme de nos actes quotidiens, et d’autre part, la nécessité, pour œuvrer à cette conscience, de l’élargissement permanente de la fenêtre politique (d’où la nécessité de la 6ème république).


      En politique vous ne pouvez pas, si vous voulez rester sérieux, faire l’économie du rassemblement (je suis moi-même convaincu par le mouvement de la décroissance, et je suis aussi convaincu que la FI permet l’exploration de cette parole).

      Vous voyez que cela nécessite de comprendre certaines notions (et que bouder n’avance pas). Le mouvement représenté par Mr Mélenchon est le seul qui fasse preuve depuis des années d’une volonté d’éducation populaire et d’émancipation. Le seul qui souhaite encourager une chance forte à une initiative populaire consciente et engagée.

      L’ensemble de ce mouvement est le point de jonction entre l’état sociologique du pays et la politique. Son risque, c’est celui d’être trop en avance.

      @auteur



    • babadjinew babadjinew 5 février 2017 22:06

      @Ciriaco


      Ce que vous soulevez est exactement ce qui me désespère. Oui le programme de la FI est certainement ce que j(ai lu de plus sensé ces 40 dernières années. Les articulations sur l’éducation, la recherche, la culture permettent de retrouver une forme d’espoir de créativités et surtout de vivre ensemble.

      Mais faire l’impasse sur la place du travail dans un monde à la population croissante et aux ressources maintenant décroissante est de mon point de vue une escroquerie intellectuelle. Si comme le propose la FI le modèle du programme doit pouvoir rayonner sur le monde cela ne peut faire sens Ce même avec a virtualisation qui mine de rien demande de grands renforts de ressources rares sans parler d’une masse énorme d’énergie pour la faire fonctionner. 

      Quel que soit les structures que construire nous voulons, les fondations sont d’une importance capitale. Laisser sous entendre le plein emploi et la continuité de la surconsommation même verte est possible ne fait pas sens avec les autres articulations qui elles tiennent la routes. 

      Pour exemple dans le programme de la FI je me fait créatif car en ce domaine un RDB est proposé...

      Il serait tellement simple d’inclure dans cet ensemble un RDB choisi plutôt que de boter en touche par pur stratégie de rassemblement !

      Wake Up !!!! 



          


    • Ciriaco Ciriaco 5 février 2017 22:27

      @babadjinew
      Je n’entre pas ici dans les détails sur le RDB (qui est une ficelle qui permet de faire du chômage la contrainte rêvée pour l’optimisation des marchés et qui ne résout absolument pas la question sociale de l’activité), ce n’est pas le fil du sujet.


      La place du travail est abordé sous le thème de l’économie productiviste, et si cela n’a pas de contenu pour vous c’est que vous aurez mal lu. Quoiqu’il en soit vous pourrez réellement porter votre voix si les institutions vous en donnent le pouvoir, c’est-à-dire si vous acceptez de faire quelques concessions (le bien commun) aux points de détails que vous avancez pour mettre le bon bulletin de vote. Et je vous assure que la fenêtre politique fera en sorte que nous ayons autre chose à énoncer que la burqa tous les étés, plutôt que de nous déchirer.

    • Ciriaco Ciriaco 6 février 2017 00:23

      @babadjinew
      *Vous aurez compris que, vous ayant lu, parlant du RDB, c’est la ficelle du RU que je vous vois glisser.


    • babadjinew babadjinew 6 février 2017 01:12

      @Ciriaco


      La ficelle ??? Point de ficelle.

       Un RDB choisit !!!! Mais l’important est RESSOURCES !!! Juste pour en avoir une idée en terme d’échelle


      L’ensemble dans une population croissante jusqu’en groso malo 2100 pour atteindre un pic de 11 milliards d’individus. Tous ayant des aspiration existentielle au modèle occidentale.

       Maintenant comment fait on dans une économie productiviste même en socialisant les bénéfices histoire de mieux les répartir pour résoudre l’équation ressources/population ? Ce tout en promettant un vrai salaire (donc + de consommation pour tout un chacun) ??? et la de suite ???

      Le RDB choisit dans ce cas précis n’est pas une magouille du grand capital pour faire taire la plèbe mais une sorte de sas de désintoxication à la surconsommation.

      Maintenant si vous avez la formule miracle qui permet de donner au quidam de base plus de pouvoir d’achat tout en sachant moins consommer je suis preneur.

      L’économie circulaire est pour le moment loin d’être en place, les terres arables plus vraiment extensible quand aux tension sur les ressources énergétiques elle sont plus qu’exacerbées ! 

      De plus, le grand capital que vous n’aimez pas apparemment (perso je le hais) lui à déjà tranché ! Il est très radical ! L’extermination pur et simple des pauvres non productifs !!!!!! Chose que tôt ou tard une grande partie d’entre nous sera !

      Wake Up !!!!   

    • Ciriaco Ciriaco 6 février 2017 01:56

      @babadjinew
      J’ai lu votre article et y ai répondu. Pour clarifier, le problème du travail n’est pas, fondamentalement, le pouvoir d’achat : le travail, l’activité en fait, c’est une question de dignité. Le pouvoir d’achat, c’est encore autre chose : c’est le luxe des classes qui ont émergé avec l’exploitation démesurée des ressources. Personnellement, je ne travaille pas pour un avoir un salaire. On pourrait le doubler que je le donnerais aussitôt.


      Ce n’est que folie de continuer dans ce sens, nous sommes d’accord. C’est pourquoi une économie non productiviste, basée sur les besoins, est nécessaire. C’est le point d’entrée à un plus vaste élan, pas de formule magique (si vous en voulez cependant, penchez-vous sur le chartalisme - rien n’est, en théorie, impossible). Je crains que le revenu de base ne soit qu’une rustine : en quoi permet-il de passer d’un type d’économie à un autre quand la somme actuelle des aides sociales avec le RSA correspond à ce minimum, qui est d’ailleurs en-dessous du seuil de pauvreté, et que vous ne pouvez en vivre dignement ? La question de la redistribution - du type de société voulue - ne peut pas être évitée ainsi. Il faut croire au combat quand nous avons la chance d’avoir un candidat qui se fatigue à l’encourager. Si le pouvoir nous est donné durant la totalité de son exercice, comprenez que votre revenu de base aura un tout autre visage.

      Mais ne mélangeons pas toutes les questions. Mélenchon les ^^ La gestion de la démographie est un problème complexe et peu mature dans notre société, qu’il faudrait aborder dans un autre article.

    • babadjinew babadjinew 6 février 2017 03:35

      @Ciriaco


      Tout a fait en accord avec ce que vous continuez à nommer travail et que je m’évertue à nommer utilité sociale. Dans l’esprit d’une majorité l’un implique un salaire l’autre non.

      Coté urgence sociale il est peut être des infos que vous n’intégrez pas. Quand on parle de radiation de suspension c’est la maigre obole qui comme vous le dites est largement en dessous du seuil de pauvreté qui n’est plus versée. Imaginez la détresse des ayant droit ou leur degrés de soumission face à ce pouvoir infâme !!! Comment croyez vous que cette gauche traitre ai réussit à balancer 500 000 personnes en formations bidons juste pour faire baisser les stat du chômage ??? 

      De plus la manière dont sont structuré ces aides à l’heure actuelle empêche toutes formes de projection dans le temps, mais surtout toute forme de mise en commun des ressources à plusieurs car ces aides baisse en fonctions du nombre. Des milliers d’appartement sont vides car si en couple les ayant droit ce déclare ils perdent au change !!!! C’est stupide !!!! Donc les crainte que vous soulevez par rapport au contrôle du capital sur les être humain est déjà en place. Le seul changement du RDB choisit c’est que cela fait exploser ces aberrations. Donc des logements ce libèrent et certains vivent un peu moins sous pression. Cela change également la nature de leur statut.

      Coté dermographie le pic est au alentour de 2100 puis c’est un déclin En gros 83 années à gérer c’est pas énorme et possible.

      Bravo pour votre conscience de consommateur mais reconnaissez tout de même que pour l’instant vous faites parti d’une toute petite minorité.

      Bonne soirée    


    • Ciriaco Ciriaco 6 février 2017 10:48

      @babadjinew
      Je suis aussi passé à la moulinette de la précarité... C’est en effet odieux (et j’ajoute criminel).


      Je crois que, vous fixant sur le revenu de base et sans vouloir vous blesser, vous entrevoyez mal l’étendue de l’alternative. Sur le logement, par exemple : Pour une sécurité sociale du logement. Idem sur la question de la dégressivité de l’ARE (je n’ai pas le lien sous la main). C’est un véritable travail qui a été fait, pas des paroles en l’air flattant, le temps d’une campagne, les différentes sensibilités avant de reprendre le commandement.

      Merci pour le qualificatif de consommateur, c’est une blague que m’adressent ceux qui me connaissent bien ^^

      La bonne journée !



    • babadjinew babadjinew 6 février 2017 11:05

      @Ciriaco


      L’être humain est capable de grandes chose altruistes si il à deux choses : Le choix et la liberté !!

      Nul besoin d’usine à gaz qui l’aliène et le contrôle....

      J’ai pris la peine de lire le programme de la FI on y trouve différente pattes, mais, l’une des chasses gardé n’a pas été touché.... C’est vraiment dommage Vais continuer à articuler et faire avancer ce RDB choisit car il permet à tout un chacun déjà le choix

      Bonne journée
       

    • Ciriaco Ciriaco 6 février 2017 13:43

      @babadjinew

      Ce qu’il y a de bien, en effet, c’est que le programme de la FI, on peut le consulter - il n’a pas été produit par des opportunistes qui ont préféré bien calculer leur sortie du chapeau magique ^^

    • alinea alinea 6 février 2017 15:12

      @Ciriaco
      j’ai trouvé vos échanges très intéressants, dommage que je les aie vus si tard.
      Ce que je voudrais ajouter, c’est que le travail ne manque pas, et que celui qui ne se fait pas n’a rien à voir avec la production !
      Aussi, tout le monde pourrait faire sa part, en y trouvant revenus ( je trouve que toutes les autres propositions « sans argent,etc, sont prématurées), selon ses moyens, mais une vie digne pour tous !
      À mon sens, cela éjecte la nécessité d’un revenu de base.
      des calculs ont été faits, par Gorz en particuliers, qui évaluent, -voilà tout s’ajuste au réel-, à quatre heures par jour de »travail" ; pour le bien commun et le bien de chacun.
      Que tout ce qu’il y a à faire permette à tous de vivre... !


    • alinea alinea 6 février 2017 15:47

      @alinea
      Vous ne reviendrez pas mais c’est pas grave, je vais parachever mon idée !
      En tant que décroissante acharnée, par nature, par expérience et convaincue s’il le fallait par mes lectures, je suis une frugale déterminée, et une sédentaire militante !
      Donc, je vois dans le revenu de base - que vous semblez envisager comme le point nécessaire à un temps de stress libéré pour pour pouvoir être créatif- une solution qui occulte toutes nos obligations « environnementales », sociales et autres, qui doivent être exécutées pour un mieux vivre, mais qui ne sont pas payées faute d’être « rentables ».
      Les bénévoles, les retraités pour la plupart, n’œuvrent jamais dans les basses tâches ; certes je connais quelques marcheurs qui comme moi se munissent d’un sac pour l’emplir des détritus qu’ils trouvent sur leur chemin ; mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à faire.
      Outre les belles idées de la FI, il restent, en plus d’actes personnels résolument anti pollution, énormément de tâches, œuvres ou travail qui doivent être faits ! et qui ne seront pas faits par ceux qui toucheront de quoi survivre dans ce monde mercantile.
      Certes les gens qui le toucheront galèreront moins, seront mieux habillés, auront plus chaud...mais cela changera-t-il la donne pour le reste ? Non, c’est une évidence.
      C’est dans l’action qu’on change les valeurs, pas dans le renvoi à « soi » pour chacun. Surtout aujourd’hui où les mentalités sont si frelatées !!
      Il faut arrêter de continuer comme ça, ça urge ; donner à chacun de quoi faire que ça continue, ne me semble franchement pas la solution !
      En revanche redonner valeur au travail utile, ne pas en faire une « profession » à vie, mais un devoir citoyen, rémunéré, me semble être plus à même de réparer - et il y en a pour longtemps ( pensons au nucléaire !!)-, entretenir, embellir, soigner, comme on dit ici !!


    • Ciriaco Ciriaco 6 février 2017 17:27

      @alinea
      Si si je vous ai bien lu, mais le temps rassembler mes idées par rapport à tout ce que m’évoque Gorz, vous aviez conclu smiley


      J’essayais simplement de souligner le fait que le RU récemment proposé par un filou ressemble de près comme de loin à une entourloupe (additionnez les aides sociales + RSA et vous obtiendrez le revenu de base proposé : hormis que c’est une manière d’effacer les enjeux pour un revenu décent et pour la question du travail, on vit mieux ?).

      Il y a eu un temps où l’on travaillait entre 3 et 5 heures par jour, au nez et à la barbe de Darwin. Il paraît que c’est beaucoup mieux maintenant ^^ Vous avez en tout cas tout compris à l’histoire du Colibri.

    • alinea alinea 6 février 2017 22:08

      @Ciriaco
      je n’avais pas compris que vous étiez si pour ! c’est babadjinew qui l’est ! et je le comprends, son fonds est beaucoup plus clair, mais aussi plus illusoire, quant aux buts, à mon avis, que le RU d’Hamon qui, non content de ne jamais se réaliser, ne sert qu’à attirer ceux qui ont le nez dans le guidon, et qui rêve d’un moteur électrique à leur vélo !!
      je ne vais pas aller militer contre le RU !! ça fait un petit moment que je suis une assistée, alors, j’aurais mauvaise grâce !!
      mais juste que ça peut être un handicap au dessein poursuivi ! une belle, mais mauvaise idée quoi !


  •  
     
    Le Seigneur Capitaliste anti-raciste Starbuck aime traite négrière :
     
    10 000 colons fraîchement commercialisés par les mafias seront embauchés !

     
     
    Négriers très soumis La Baudruche et petit facteur tout contents ... comme syndicats ... et Ben Mamon le lécheur légalisateur de babouches islamistes en café ouvrier. Souchien prostitué au RU... mieux !
     
     
    Mais pas d’impôt payé au gland remplacé a prévenu le Seigneur philanthrope !
     

    https://francais.rt.com/economie/33295-starbucks-embauchera-réfugiés-refuse-toujours-payer-impots-europe


  • UnLorrain 5 février 2017 12:00

    Elise Reclus,l’anarchie,

    Il y eut des a_crates bien avant les anarchistes,des societes se dirigeant elles memes sans qu’il y ait un pouvoir qui la dirige la morigene ou la chatie,plus loin il ecrit,voter c est abdiquer,voter c est etre dupe.

    Reclus...reclusion ? Heyy,il en a fait un peu de la geole,en cherchant un peu j ai trouve,Elise sera condamner a deux ou trois ou une semaine de tole,pour avoir participer a la Commune de 1870..durant ce sejour et seulement pendant ce temps il lira un seul philosophe,Spinoza.

    Pour passer entre les giboulees d emmerdements en 2000 et quelques...soit le communautarisme,soit seul et se cacher du mieux qu on peut.


  • Xenozoid 5 février 2017 22:51

    requiem for the indífferent


    When silence betrays


    quand le silence trahis

    We’ve tried to find a reason
    To go on and cross the line
    Tell me
    How can we justify the act
    We’ve tried to look around and
    Search for ways to shift the blame
    The escape
    From moral sense we drift away
    When we can’t have it all
    We want it all

    With money segregating
    The centers are degrading
    The devastation
    We feared we’d befall
    But soon we’ll realize that
    We can get reunited
    This could apply to us all, after all
    We’ll never find our peace of mind
    If we doN’t leave the past behind
    Make up your mind

    When silence betrays

    We spilled the tears for wretches
    And for human sacrifice
    Look at them
    We’ve pushed them through the tiny holes
    Yet still we know we’re all responsible

    Counting down

    The reaodroad to perdition
    Driving fast and without vision

    Parva notes circum te
    Incorrupta nitidaque
    Vide, gusta, senti, bibe
    Formam ex eis captes

    We’re falling we’re ailing
    Collapse is now drwaing nearer
    Derailing, the end is nigh

    Unravelled, dishvelled
    The answer’s never been clearer
    Unlevelled we’re standing by

    When we finally find the reason to exist
    We will be able to appreciate the fundamental gifts

    Drown, bury, erase
    All that is dividing us
    Down, parry, negate
    All that’s keeping us from growth
    Free the energy enclosed within us

    Try to keep on searching for the meaning of our lives
    Find the only values that can help us in our strife
    Keep on searching and be ready when the tides are high

    Try to find the philosopher deep within you
    Trigger and motivate all that matters along your way
    Seek and find the answers

    Wake up your troubled mind




  • CARAMELOS CARAMELOS 6 février 2017 10:19

    Salut à tous

    Je suis un insoumis en colère, mais je n’ai pas besoin d ’un clown hologrammé pour me représenter... 
    Ceci étant dit bonne journée !

Réagir