lundi 28 novembre 2011 - par CHARLOTTE

Intouchables

Intouchable

Comme tout le monde j’ai entendu parler de ce film. J’ai entendu les louanges, les prosternations, les superlatifs. Ca y est les valides ont enfin réalisé que les handicapés existent ! Ca y est nos yeux se sont ouverts ! On les aime nos handicapés !

Cela me rappelle tout le bruit autour d’Amélie Poulain ! Regardez-le et vous risquez d’être passablement déçus.

Cela me rappelle aussi la France Black Blanc Beur qui a gagné la coupe du monde en 98. Tout allait changer, les noirs étaient nos stars, les beurs ressemblaient tous à Zizou ! Et puis quelques années plus tard les banlieues qui s’enflamment, les mêmes maux et le même manque de remède.

Régulièrement on a besoin que l’on nous dise que les valides ne sont pas tous des salauds, que les riches ne sont pas tous à jeter aux chiens, que les immigrés ont des sentiments… Cela fait tellement de bien !

L’idéal pour que nous nous sentions bien c’est un bon cataclysme, une catastrophe naturelle. Il n’y a personne à détester. Ceux qui ne croient pas en Dieu l’accusent de tous les maux, ceux qui y croient disent qu’il nous met à l’épreuve ! Qu’est ce que c’est bon d’envoyer un chèque !

Ces commentaires sont un peu cyniques bien sûr mais comment se fait il qu’avec l’argent dépensé pour les banlieues en 20 ans, nous n’ayons pas de résultat ? Comment se fait il que 2 ans après le séisme, Haïti soit toujours confronté à une crise sanitaire ?

Je sais, nous paraissons très loin du film Intouchable, mais je ne crois pas. Les romains disaient "Du pain et des jeux ", nous pouvons dire "du pain des jeux et des bons sentiments".

Je ne critique pas le film, je ne l'ai pas vu. Je critique simplement cette vague de bons sentiments qui ne nous empêchera pas de nous garer sur les places réservées aux handicapés.



7 réactions


  • Jeff Parrot Jeff Parrot 28 novembre 2011 10:39

    Mouais,

    La vague de bons sentiments est une vague virtuelle qui vient des medias qui doivent occuper du temps cerveau à partir du vent.

    La majorité des spectateurs n’aura vu dans intouchables qu’une comédie fine et intelligente qui fonctionne et c’est assez rare à notre époque plutôt qu’un film profond sur le handicap...

    Tout comme la majorité des spectateurs de polisse n’aura vu qu’une étude de moeurs filmée et jouée avec talent plutôt qu’un film sur la police....



  • LE FILM EST BIEN...TOUCHANT.SAUF POUR LES BOURGEOIS DU 16 èME QUI N ONT MEME

    PAS AIDé LA FEMME SDF QUI A ACCOUCHE DANS LEURS RUES...ET DONT LE BEBE EST

    MORT.....

    VITE UN FILM SUR LES SDF...LES RETRAITéS QUI VONT AUX RESTOS DU COEUR....ET LES GENS CHOMEURS ETUDIANTS...MERES SEULES EN VILLE.......A QUI ON DEMANDE 1100 EUROS POUR UN STUDIO DANS UN IMMEUBLE POURRI APPARTENANT A UN RICHE AVOCAT D AFFAIRES DONT LA FEMME EST GERANTE DE SCI..ET PROCHES DU POUVOIR EN PLACE..LES OLIGARQUES.......................


  • easy easy 28 novembre 2011 11:49

    «  »«  Ca y est les valides ont enfin réalisé que les handicapés existent ! Ca y est nos yeux se sont ouverts ! On les aime nos handicapés ! »«  »

    Ici, vous affirmez carrément qu’on en est arrivé à penser cela.
    Vous manipulez. Dans votre seul intérêt.

    Ce que les gens qui ont vu le film disent c’est qu’ils ont été touchés. Point.
    (Et en filigrane, qu’ils ne regrettent donc pas d’avoir déposé 10€ sur cette entreprise filmique)

    Etre touché par un film ou un livre c’est quoi ?
    C’est très variable selon les individus mais si l’on devait dessiner l’individu touché type, ce serait quelqu’un qui, dans ce film par exemple, se serait senti aussi bien dans un des personnages que dans l’autre.

    Etre touché par Jean Valjean aidant Cosette c’est se voir aussi bien Lui que Elle.
    En gros, dans tous les films, les spectateurs glissent de la peau d’un personnage à celui d’un autre en procédant in petto d’un jeu de jugements, en préférant tout de même plus une peau qu’une autre, selon comment ça se termine (Les héros qui finissent dans d’atroces souffrances nous posent des problèmes de projection. On peut commencer par préférer la peau de Braveheart, mais à la fin, quand il est torturé, préférer en sortir au plus vite. Idem avec Jesus).

    C’est lorsque du ressenti vécu en live on passe au discours que, n’osant que les boulevards rhétoriques bien marqués, on en vient à simplifier ce ressenti en « position multiple » pour le réduire à un ressenti en « position unique » .
    En l’occurrence, pour Intouchables, le boulevard rhétorique et psychologique consiste à cancaner depuis la seule position allant de soi, la plus commune, celle du valide.


    Cette réduction à une seule projection, celle du valide, résulte, avant qu’elle ne soit pondue en discours, d’un combat intérieur. Et ce combat intime, en zone limite de l’inconscient, va à débattre de sa propre position sociale : Suis-je vraiment valide ? Ne suis-je pas handicapé quelque part ? Et là, face à ce débat in petto, certains jouent la lucidité, d’autres le déni.
    Ceux qui procèdent du déni de leur ruine pondent alors un discours pour l’acter et c’est ce discours -très ordinaire- qui réduit les considérations à une seule projection possible.


  • AntoineR 28 novembre 2011 12:01

    Un petit film anti-crise pour bien nous faire comprendre qu’il y a des gens qui sont moins bien lotis que nous.
    Toute la presse ne parle que de ça. Et pendant ce temps là, on se prend une grosse carotte....

    Ce film est LE film à voir si vous voulez être un bon français.
    Travaillez, consommez et allez voir les bons films concoctés pour vous.

    Après Amélie Poulain et les Ch’tis (et d’autres que j’ai du oublier).

    C’est dommage qu’on ne parle pas des handicapés le reste de l’année.


  • Fergus Fergus 28 novembre 2011 20:02

    Bonjour, Charlotte.

    Malgré la bande-annonce nulle, je vais quand même aller voir « Intouchables », histoire de me faire une opinion personnelle.

    Quant à « Amélie Poulain », je reste un inconditionnel de ce film superbe. Certains l’ont qualifié de « franchouillard ». Ce n’est évidemment pas mon avis : il s’agit d’une oeuvre poétique et hyper créative, basée sur l’univers fantasmé de Jeunet. Ce film ne donne de leçon à personne, il interpelle les souvenirs et l’émotion de chacun, et il est servi par la superbe musique de Tiersen. Du grand et beau cinéma !


    • Parrison Parrison 29 novembre 2011 10:23

      Quand on fait un comparatif de nombre d’entrées entre intouchables et bienvenue chez les ch’ti... franchement j’ai les plus grands doutes... si c’est de la même veine que ce navet qui a remporté le succès qu’on lui connait, je fuis... 
      C’est du marketing pur et dur, et ça marcheà tous les coups. Tant mieux pour les réalisateurs, tant pis pour le spectateur à qui on fait croire que c’est super génial et que ne pas l’avoir vu ou ne pas l’avoir apprécié nous classe dans le rang des imbéciles ou des méprisables snobs... « car les braves gens n’aiment pas que... l’on suive une autre route qu’eux... !  », ainsi va le monde...

      Pour ce qui est de l’article, je le trouve bien trop subtil en termes de recherche d’un message subliminal. Je doute que le réalisateur ait eu un quelconque message à faire passer... maintenant, que chacun y trouve un appel à la compassion, tant mieux... il n’empêche qu’il est remarquable que certains y voient un rappel à plus d’humanité.... ce qui en dit long sur la leur...

      Nul besoin d’un film pour secouer les consciences de ce qui coule de source.... l’humanité est bien plus répandue qu’on ne veut nous le faire croire. Si tel est le but de ce film, il est donc inutile que je fasse le déplacement .

      Je suis en revanche tout à fait d’accord avec l’auteure sur ses remarques sur les catastrophes qui ont généré des dons colossaux dont les victimes n’ont jamais vu la couleur jusqu’à aujourd’hui.... La générosité existe, et les sombres salauds savent faire vibrer la corde sensible pour l’encourager...

      Salutations.
      Laeti



  • anticomplot 28 novembre 2011 23:07

    Ouaiiii
    intouchables !!!!
    bonjour à Charlotte mais ce film est :
    production = quad productions
    réalisation = Nakache et Tolédano
    si tous ne sont pas du très fameux « lobby ju...... » dont il faut surtout pas dire le nom !!
    ils ont comme d’hab ont trouvé le moyen de déposseder de quelques euros chaque français et banlieusards naifs avec un film médiocre. Puis les médias à leurs ordres font une publicité incroyable autour d’eux...comme d’hab..rien ne change quand y a moyen de se faire beaucoup d’argent facile, le lobby répond toujours présent.
    Je n’irai pas donner mon argent en allant voir ce film et enrichir le lobby j.....
    bye


Réagir