lundi 14 avril - par Yves Guéchi

Islamo-gauchisme : un mot creux pour un débat piégé

Utilisé pour disqualifier sans argumenter, le terme "islamo-gauchisme" s’est imposé dans le débat public français comme un mot-valise polémique. Dénué de fondement intellectuel, il sert surtout à amalgamer des courants idéologiques opposés pour alimenter les peurs et délégitimer toute pensée critique sur les questions de racisme, de laïcité ou de politique étrangère. Cet article décrypte l’origine, les usages et les dangers d’un concept aussi flou que pernicieux.

Origine d’un mot-valise polémique

Le terme "islamo-gauchisme" apparaît dans le paysage médiatique français au début des années 2000. Il est d’abord utilisé dans les milieux d’extrême droite pour désigner une prétendue alliance entre la gauche radicale et des groupes islamistes. Mais ce n’est qu’au fil du temps – et surtout avec les crispations identitaires et sécuritaires post-attentats – que ce mot connaît une certaine fortune politique.

L’essor du terme dans l’espace public français est notamment dû à certains intellectuels et figures médiatiques, mais aussi à des responsables politiques comme Jean-Michel Blanquer ou Frédérique Vidal. En 2021, cette dernière, alors ministre de l’Enseignement supérieur, lance une enquête sur l’"islamo-gauchisme" à l’université. Cette déclaration déclenche une vague d’indignation dans le monde académique, dénonçant une attaque contre la liberté de la recherche.

Qui utilise ce terme, et pour désigner qui ?

Ce mot-valise est principalement mobilisé par des figures politiques de droite ou d’extrême droite, mais aussi par certains éditorialistes qui prétendent dénoncer une "complicité idéologique" entre la gauche militante (antiraciste, décoloniale, intersectionnelle) et des mouvances islamistes. Les cibles sont souvent floues : chercheurs en sciences sociales, militants antiracistes, étudiants engagés, ou toute personne osant critiquer les politiques discriminatoires à l’encontre des musulmans en France.

Par effet de glissement, toute critique de l’islamophobie, toute dénonciation du racisme d’État ou tout soutien aux droits des minorités musulmanes peut désormais être suspectée de "complicité" avec l’islamisme. Le terme devient alors une arme rhétorique pour disqualifier l’adversaire sans jamais débattre du fond.

Un concept vide de sens, mais plein d’intentions

Sur le plan intellectuel, "islamo-gauchisme" est une aberration. Il juxtapose deux idéologies incompatibles : d’un côté, une lecture théocratique et souvent ultra-conservatrice de l’islam ; de l’autre, un projet émancipateur, laïc, égalitaire, souvent athée, hérité des traditions marxistes et libertaires. Par quel miracle ces deux mondes collaboreraient-ils ?

La réponse tient en réalité à un fantasme : celui d’un ennemi intérieur protéiforme qui menacerait la République. Comme d’autres expressions fourre-tout avant lui ("judéo-bolchevisme" dans les années 30, par exemple), le mot "islamo-gauchisme" ne vise pas à décrire une réalité mais à nourrir une peur, un récit simplificateur dans un monde complexe.

Pourquoi il est dangereux de prendre ce mot au sérieux

Utiliser le terme "islamo-gauchisme", c’est tomber dans le piège de la caricature. Cela revient à essentialiser les positions politiques, à ignorer la pluralité des courants à gauche, à délégitimer les voix musulmanes, et à réduire la pensée critique à une forme de subversion nuisible. Pire encore, cela crée un climat de suspicion envers les chercheurs, les enseignants, les militants, comme si penser autrement devenait une forme de trahison.

Il ne s’agit pas ici de nier l’existence de l’islamisme politique, ni d’occulter les défis du vivre-ensemble. Mais encore faut-il les penser sérieusement, loin des amalgames, des slogans creux et des étiquettes qui stigmatisent au lieu d’éclairer.

Conclusion : le courage de la nuance

Dans une époque saturée de polémiques et de raccourcis, il est urgent de refuser les mots-pièges comme "islamo-gauchisme". Ce terme, construit pour disqualifier sans débattre, doit être interrogé, déconstruit et rejeté. Le rôle de l’intellectuel, du chercheur, du citoyen, n’est pas de céder à la peur mais de défendre la complexité, la nuance, et la liberté de penser.



153 réactions


  • Corcovado 14 avril 19:23

    Il manque maintenant votre article jumeau pour nous expliquer que l’extrême-droite est un mot creux. En effet, à droite il y a juste des patriotes, non ?

    Vous êtes un pasdamalgame et un déconstructeur, ces mots se retrouvent dans votre « article ». C’est la grande différence avec vos ancêtres, lesquels ne se gênaient pas d’appeler un chat un chat et qui ont contribué à la construction et à la reconstruction. 


    • Mustik 15 avril 00:22

      @Corcovado
      Tu as devancé mon propos.
      En effet, l’auteur peut substituer « Extrême droite » à « Islamogauchisme » avec bonheur et le tour est joué pour une franche rigolade

      Pour continuer de rigoler, aujourd’hui Alger « réclame 150 000 visas »pour envoyer ses ressortissants "souffrir chez ces maudits Roumis’. Car
       les politiques discriminatoires à l’encontre des musulmans en France.



  • La Bête du Gévaudan 14 avril 22:48

    L’islamophobie est une chose absolument essentielle pour les combattants progressistes et libéraux... en effet, l’islamisme est une doctrine qui professe l’inégalité entre les êtres humains et l’établissement sur terre d’un empire mondial suprémaciste. 

    La hiérarchie islamiste fonctionne un peu comme celle du nazisme : 

    au sommet les Musulmans (et parmi eux, un prestige racial spécifique pour les Arabes en tant que descendants des compagnons de Mahomet) 

    en-dessous les sous-hommes dhimmis (Juifs et Chrétiens) 

    et enfin, tout-en-bas, les humains à massacrer (athées, païens, apostats, etc.) 

    Il est absolument terrifiant que sous des prétextes culturels bidons, une partie de nos concitoyens s’affilient sans vergogne à cette doctrine...

    D’ailleurs, les islamophobes ne font que se défendre face à l’agression et au mépris islamiste à l’encontre des « koufars impurs ».

    Sans surprise, les militants de gauche (qui ont soutenu par le passé Pol-Pot, Mao, Staline et Robespierre) s’allient aujourd’hui avec les séides de Khomeiny.


    • Mustik 15 avril 00:33

      @La Bête du Gévaudan
      Les bisounours, souvent Européens de souche, n’ont aucune idée de ce qu’ils risquent en cas de grand remplacement. Ca peut leur tomber sur la gueule plus vite qu’ils ne l’imaginent. Mais contre l’Idéologie, tu as beau expliquer, rien à faire... ensuite c’est trop tard pour revenir en arrière.
      Ils auront des nervis barbus dans les rues des villes de France qui flagelleront les nanas qui ne porteront pas la burqa ou qui parleront trop fort.
      Plus de terrasse, plus de planche à voile, plus de femme au volant, plus de chansons de (Brassens, Brel, Cloclo, Dalida etc...)
      les gonzesses à la maison avec la polygamie en prime pour partager les tâches ménagères...
      Tout pour les quéquettes  smiley


    • SilentArrow 15 avril 04:01

      @La Bête du Gévaudan

      D’accord avec vous, à une chose près : ce que vous appelez « islamisme », c’est en fait ce que tout le monde a appelé « islam » pendant 14 siècles.

      Il ne faut pas avoir peur des mots.

      Le slogan pasdamalgame qui voudrait nous faire croire qu’il ne faut pas confondre entre l’islam et l’islamisme, ce n’est qu’une ruse de plus de l’islam.


    • mcfr 15 avril 08:53

      @La Bête du Gévaudan
      Les seuls à prôner le racisme antimusulman, ce sont les sionistes.
      https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2024/09/10/otages-des-sionistes/


    • mcfr 15 avril 08:58

      @La Bête du Gévaudan
      La Bible est un manuel de génocide : tout le monde y passe, les Cananéens, les Amalécites, les Madianites, les Moabites... Le gays sont punis de mort, de même que les femmes infidèles. Les goys sont considérés comme des animaux. 
      Avant de critiquer l’islam, commençons par examiner le judaïsme.


    • colibri 15 avril 10:27

      @mcfr

      « commençons par examiner le judaïsme. »

      les juifs ou qu’ils soient n’ont jamais posés de problèmes , alors que les populations issues des terres musulmanes loin de se fondre sont sur représentées dans la délinquances et la criminalité , les incivilités et les revendications communautaires , donc dans la déstabilisation d’un pays .

      *

    • docdory docdory 15 avril 11:56

      @La Bête du Gévaudan
      Oui, ils s’allient aujourd’hui avec les séïdes de Khomeiny et avec les frères musulmans, mais demain, à l’instar de la gauche iranienne qui s’est fait massacrée peu après l’avènement de Khomeiny, la gauche française se fera massacrer lorsque l’islam aura pris le pouvoir grâce à cette alliance absurde et contre nature de presque toute la gauche avec les obscurantistes mahométans.

      Ce qui est effrayant à gauche, c’est son absence totale de prise en compte des leçons de l’histoire...


    • SilentArrow 15 avril 13:04

      @mcfr
       

      Avant de critiquer l’islam, commençons par examiner le judaïsme.

      On s’en fout de la Bible et de ses vieilles histoires.
      En France, ce n’est pas au nom de la Bible qu’on égorge, c’est au nom du Coran.

    • Mustik 15 avril 13:06

      @SilentArrow
      excuse-moi mais, ta vision du monde arabe est assez biaisée.
      Après le Génocide des Arméniens de 1915, les rescapés que je connais qui se sont retrouvés dans les pays arabes ont été bien reçus.
      Syrie, Palestine, Jordanie, LIBAN, Iran, Irak
      Il n’y a qu’en Égypte et en Israël que les Chrétiens sont ostracisés.


    • Rincevent Rincevent 15 avril 13:51

      @mcfr

      J’ai ouvert votre lien et, dès la 1 ère phrase, j’ai stoppé net : Dans le monde entier, des milliers de citoyens sont otages des sionistes, qui utilisent les satellites de surveillance pour les espionner et harceler nuit et jour. Là, on n’est plus dans la politique mais plutôt dans la psychiatrie...


    • SilentArrow 15 avril 13:54

      @Mustik
       

      Après le Génocide des Arméniens de 1915, les rescapés que je connais qui se sont retrouvés dans les pays arabes ont été bien reçus.

      Les Arméniens étaient génocidés par les Turcs, que les Arabes détestaient, ce qui explique peut-être cela.

      Pourriez-vous me donner une liste de pays arabes où les chrétiens ont autant ou plus de droits que les mahométans en France ?


    • Mustik 15 avril 15:15

      @SilentArrow
      Ta question est HS / à mon message.
      Mais, Je n’aurais pas la prétention de répondre par l’affirmative.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 15:25

      @Mustik

      excuse-moi mais, ta vision du monde arabe est assez biaisée. Après le Génocide des Arméniens de 1915, les rescapés que je connais qui se sont retrouvés dans les pays arabes ont été bien reçus. Syrie, Palestine, Jordanie, LIBAN, Iran, Irak Il n’y a qu’en Égypte et en Israël que les Chrétiens sont ostracisés.


      Les Arabes syriens n’ont RIEN FAIT pour les Arméniens qui ont été lancés dans les MARCHES DE LA MORT... au contraire, les Arabes venaient comme des corbeaux pour dépouiller les cadavres des Arméniens, et laissaient les rares rescapés crever d’épuisement et de soif...

      Par ailleurs, les Chrétiens sont extrêmement maltraités dans TOUS LES PAYS ISLAMISTES, car la doctrine islamiste fait des Chrétiens des SOUS-HOMMES... ils sont privés d’égalité civile, économique et politique. Et cela alterne avec les phase de génocide pur et simple.

      D’ailleurs, bientôt les seuls pays de cette région où il va rester des Chrétiens sont précisément Israël et l’Egypte, car c’est le seul endroit où ils peuvent exister. Partout ailleurs, les hordes islamistes suprémacistes les pourchassent et les massacrent.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 15:36

      @Mustik

      Le Liban était occupé historiquement par des populations arabes chrétiennes... il est donc logique que les Libanais aient accueillis les Arméniens... Pour les autres contrées arabes musulmanes, il faut arrêter de raconter des bobards.

      D’ailleurs le Liban illustre bien ce qu’il se passe... Ce pays, créé par la France, était supposé devenir un « Israël chrétien »... Malheureusement, ils ont voulu intégrer la Plaine de la Beeka (peuplée de Musulmans) afin d’intégrer des terres agricoles... mal leur en a pris...

      Tant que les Chrétiens étaient majoritaires au Liban, c’était un pays distingué, cultivé, raffiné, évolué et prospère, « la Suisse du Proche-Orient » et l’honneur du monde arabe... hélas, au fil du temps, la démographique musulmane (renforcée par l’arrivée des terroristes fanatiques palestiniens chassés par les Jordaniens) a fait basculer ce pays dans l’horreur et le déclin. Aujourd’hui, le Liban est OCCUPE par les atroces milices islamistes obsédées par leur haine d’Israël, et qui déchiquettent à la machette tous les Libanais qui osent protester. Et ça donne une idée de ce qui adviendra quand la démographique musulmane deviendra majoritaire en Europe.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 15:44

      @docdory

      Oui, ils s’allient aujourd’hui avec les séïdes de Khomeiny et avec les frères musulmans, mais demain, à l’instar de la gauche iranienne qui s’est fait massacrée peu après l’avènement de Khomeiny, la gauche française se fera massacrer lorsque l’islam aura pris le pouvoir grâce à cette alliance absurde et contre nature de presque toute la gauche avec les obscurantistes mahométans.


      Hélas, la gauche est essentiellement composée de fanatiques totalement incultes, qui ignorent tout cela. Ils se contentent de répéter leurs slogans séditieux et de brandir le bras en écoutant les philippiques racistes de Mélenchon sanglé dans sa gabardine de cuir. Ils sont totalement sourds à tout appel de la raison et du discernement.

      Non seulement les socialo-communistes iraniens ont été massacrés par les islamistes qu’ils avaient aidé à prendre le pouvoir, mais en plus la population iranienne subit par leur faute cette dictature essentiellement débile et moyenâgeuse depuis 40 ans...

      Mais s’il n’est pas possible de raisonner les gauchistes, il est possible de sauver nombre d’honnêtes personnes tombées sous leur emprise démagogique et sophistique. C’est pourquoi il est essentiel de débattre afin de manifester la vérité.


    • gnozd gnozd 15 avril 16:51

      @mcfr
      Ta gueule ! Ceux qui nous gonflent, ici et maintenant, c’est les muzz. Donc arrête ta repentance débile ou casse-toi en musulmanie.


    • L'apostilleur L’apostilleur 16 avril 09:17

      @Mustik
      Extrait de la situation des chrétiens :
      « ..Le nombre de chrétiens tués a augmenté de 88% depuis 2019, passant de 2 983 tués à 5 621. C’est l’une des conséquences de la montée en puissance des groupes djihadistes en Afrique subsaharienne, et en particulier de Boko Haram. Ainsi, toujours en 2022, c’est au Nigéria que le plus grand nombre de chrétiens ont été tués. Les victimes sont également très nombreuses en République Démocratique du Congo, au Mozambique, au Cameroun, au Burkina Faso, en Centrafrique.

      Concernant les chrétiens d’Orient, la persécution est telle que le christianisme est en train de disparaître des terres qui l’ont vu naître, dans les pays devenus musulmans.

      En Turquie, après le génocide des Arméniens et après la persécution et l’expulsion des Grecs, à territoire égal, la proportion des chrétiens est passée d’environ 35 % de la population en 1900 à 0,2 % aujourd’hui.

      La disparition des chrétiens et des Juifs dans les pays devenus musulmans entraine le repli de l’islam sur lui-même et sa radicalisation. Or, par l’immigration, cet islam de plus en plus intolérant s’implante dans des pays qui demeurent de culture judéo-chrétienne.

      L’intégration est de plus en plus difficile et les Européens craignent qu’elle devienne impossible... »


      Source 2023 : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dominique-reynie-en-toute-subjectivite/dominique-reynie-en-toute-subjectivite-du-mardi-12-decembre-2023-4194430 


  • ar

    encore ce sor un attaché parlementaire de LFI appelle à l’intifada le 1er mai à Paris

    Laurent Ninez prefet de paris à porté plainte

    A écouter les islamo gauchistes qui fagotent ce site , LFI bn’est plus islamo-gauchiste et/ou L Nuniez (prefet de police de Paris) est d’extreme droite ...

    Pareil Onfrey à causé de l’exellent reportage fait par « Fontieres » qui ne laisse aucun doute, je joins le lien chacin pourra juger , c’est à la fin de l’interview

    Pareil pour le coup d’etat à l’assemblée nationale , Brown Pivet au perchoir condamne l(action de l’extreme gauche islamo gauchiste envers la journaliste de fronteieres que l’extreme gauche voulais bailloner comme au bon temps de l’URSS à cause du tollé que cela à fais lorsque nos voisins etrangers outés ont constaté coment cette extreme gauche raciste, racialiste, fleurtant avec les nauséabond , deviens carrément totalitaire et fachiste comme dans d’autres sombres periodes de notre histoire ou celle ci à eu le pouvoir avec ses dixaines de millions de morts !

    L’exytreme gauche a sombré dans le cahos et le totalistarisme assumé, c’est devenu sa raison d’exister sachant que par les urnes mame en territoire conquis ( cf Villeunve st Georges récemment)

    elle se fais éjecter tant elle fais peut et inquiete ...


  • Mustik 15 avril 00:41

    à délégitimer les voix musulmanes,  


    Une « religion » qui punit de mort les apostats, tu m’excuseras, mais pour moi, ça passe pas !

    Quel manque de confiance en soi.

    Fabrique de complexés !


    • @Mustik
      et qui traitent les femmes en demi etre humain ...
      Oui l’extreme gauche islami gauchiste s’est totalelent perdue , y compris les escrologistes, j’etais ravi lorsque l’autre jour des Iraniennes en fance ont « sorti » la sandrine rousseau qui à eu l’outrecuidance de vouloiir venir taper l’incruste lors de leurs légitimes combats contre l’islamisme
      Qu’ils aillent au diable ces irresponsables

      Onfrey ici en cause
      https://youtu.be/Apq2FBF3Xfc


    • SilentArrow 15 avril 04:20

      @Mustik
       

      Une « religion » qui punit de mort les apostats, tu m’excuseras, mais pour moi, ça passe pas !

      L’islam est une idéologie totalitaire destinée à maintenir les peuples dans un état de sous-développement, et qui n’a rien à foutre en Europe.

      Il faut être fou pour laisser cette idéologie bénéficier de tous les avantages et de toutes les libertés qu’offre la laïcité. C’est un peu comme si on tolérait le nazisme au nom de la laïcité.

      La oumma est un syndicat du crime qui devrait tomber sous le coup des lois relatives aux dérives sectaires.


    • mcfr 15 avril 08:55

      @SilentArrow Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...


    • SilentArrow 15 avril 14:00

      @mcfr
       

      Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...

      Et alors ?

      Dans le cas de la Bible, il s’agit de vieilles histoires.

      Aujourd’hui, c’est l’islam tel qu’il est défini par le Coran qui punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...

      Quoique, pour les zoophiles, j’ai comme un doute.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 15:55

      @mcfr

      Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles

      Le Christianisme depuis Jésus et Saint Paul fait primer l’esprit sur la lettre... La modernisation était donc ouverte dès l’origine.

      Concernant le judaïsme, leur doctrine est réactionnaire et très proche structurellement de l’islamisme... Mais la différence est que le judaïsme a gardé ouverte (comme les Chrétiens) la porte de l’interprétation... C’est pourquoi le judaïsme est concrètement libéral aujourd’hui (surtout qu’il a été positivement influencé par le monde helleno-chrétien au sein duquel il vivait souvent).

      Alors que le problème de l’islamisme est que la porte de l’interprétation est fermée depuis le XIème siècle... c’est d’ailleurs depuis la même époque que les pays islamistes ont sombré dans la stagnation historique, intellectuelle, politique, technique, scientifique et économique... il y a une corrélation sidérante entre cette fermeture de l’esprit et l’arrêt de la civilisation. Ces peuples, autrefois très avancés, sont maintenant à la traîne des civilisations du monde actuel.

      Au minimum, nous devrions soutenir tous les éléments de modernité issus de ces pays, afin de les aider à se libéraliser comme les Juifs sont parvenus à le faire. Hélas, au lieu de cela, nos dirigeants (surtout la gauche) soutiennent les pires réactionnaires.


    • gnozd gnozd 15 avril 17:00

      @mcfr

      "Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...

      "
      Et gna gna gna et ragnagna. Casse-toi, on te dit.


  • Rinbeau Rinbeau 15 avril 02:38

    article intéressant.. Qui ne manque pas de faire réagir un certain racisme fasciste sur AVOX.. Détestant les juifs tout autant qu’avant.. Mais aussi les arabes.. Ceux sont les descendants idéologiques de ceux qui pratiquaient l’esclavage des noirs, mais qui n’apprécient pas les slaves non plus ni les asiatiques généralement qu’ils considèrent comme inférieurs.. Bref, ils détestent leur voisins aussi blancs qu’eux mais les idéalisent à distance en tant que race.

    Que j’aime venir butiner leur médiocrité.. Je me régale !

     smiley


    • SilentArrow 15 avril 04:22

      @Rinbeau

      C’est l’islam qui est raciste et fasciste, pas la dénonciation de cette saloperie d’islam.

      L’islamophobie n’est pas un délit, c’est un devoir de citoyen qui se respecte.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 15:56

      @Rinbeau

      c’est la doctrine islamiste qui professe la hiérarchisation des êtres humains ici-bas, et l’instauration d’un empire suprémaciste mondial...

      pour notre part, nous ne faisons que lutter contre cette déplorable doctrine qui n’est pas sans rappeler le nazisme et le communisme.


    • gnozd gnozd 15 avril 17:01

      @Rinbeau

      Pauvre petit con.


    • Rinbeau Rinbeau 15 avril 17:14

      @La Bête du Gévaudan

      En bon adepte du démocratisme !.. Vous ne luttez pas.. Vous ressemblez à un aveugle sans sa canne qui bêle au milieu de son prés son catéchisme convenu.. 
       smiley


    • Hector Hector 17 avril 11:47

      @Rinbeau
      Vous préférez « Imbécile heureux ? »


  • SilentArrow 15 avril 04:11

    @Yves Guéchi

    D’accord avec vous que l’islam et le marxisme sont incompatibles.

    Mais cette incompatibilité n’implique pas que l’islamo-gauchisme n’existe pas.

    Cela veut simplement dire que les figures de proue de cet islamo-gauchisme comme le bouffon Mélenchon qui essaye de ratisser des voix dans les bas-fonds des souks sont des traîtres à leur pays et aux idées de gauche qu’ils claironnent, et finalement, de parfaits idiots.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 16:10

      @SilentArrow

      évidemment que l’islamisme et le marxisme sont théoriquement incompatibles... il n’y a que les marxistes qui ignorent cela, tellement ils sont incultes ou de mauvaise foi ! (Le HAMAS, de son côté, est plus clair : il condamne nommément le socialo-communisme et la révolution française dans sa charte fondatrice).

      Cependant, il y a certains points communs, tels que la sophistique débordante et la théorisation sinistre de l’emploi de la force.

      Je pense aussi qu’ils sont tous mus (ainsi que leurs frangins néonazis dans le même genre) par la haine irrémissible de l’Occident helleno-chrétien...

      C’est un aspect qui est bien trop peu mentionné généralement : le marxisme et le nazisme sont des « hérésies religieuses » à un certain point-de-vue. Même s’ils le nient. Ils haïssent cette « religion-civilisation chrétienne » qui a rendu possible la liberté moderne et l’individualisme classique. Ils rationalisent ce sentiment derrière des motifs politiques fallacieux (anticapitalisme, pureté raciale, etc.). Mais cette dimension religieuse inconsciente explique, à mon avis, une bonne part de l’irrationalité véhémente des marxistes et des nazis, et leur inclination vers l’islamisme qui partage les mêmes penchants qu’eux.


  • Enki Enki 15 avril 04:15
    M’sieur Guéchi,

    Gamin, j’entendais ou lisais souvent : « la religion est l’opium du peuple ». Je suis d’accord avec ça. Une phrase qui venait souvent de la gauche, puisqu’elle a été énoncée par Karl Marx, même si je ne me suis jamais touché pour savoir si j’étais gauchiste ou de droite.
    Cette même gauche a fabriqué le mot islamopohobie : maintenant, c’est mal de critiquer la religion.
    Comment expliquez-vous ça ? 

    • Seth 15 avril 08:34

      @Enki

      Voilà un extrait de ce qu’a écrit Marx sur la religion :

      La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.

      Il prend en compte le rôle social de la religion sans en discuter l’existence même.


    • Enki Enki 15 avril 09:51

      @Seth

      Et ? Cela fait-il de vous un anticlérical islamophile ? J’ai toujours détesté cette lâcheté.
      Quand quelqu’un tue en criant « Allah ouakbar » : faut-il dire que c’est un povchéri en détresse réelle ou que cette religion est un problème ? 
      Sans compter la réduction des femmes à une sous-espèce humaine depuis le coran, dans un pays où on m’a toujours dit que les femmes et les hommes sont égaux en droits et dignité. Je croyais que le féminisme venait aussi de la gauche, mais peut-être que je n’ai rien compris.

      Et pour les esprits binaires, je rappelle que je suis pro-palestinien, devenu quasiment anti-Israël. Non pas par préférence religieuse, mais par nationalisme anti-colonial (pléonasme).


    • Seth 15 avril 11:44

      @Enki

      Mes positions religieuses sont sensiblement les mêmes que les vôtres mais la citation de Marx est tronquée et souvent mal comprise épicétou.


    • Enki Enki 15 avril 12:06

      @Seth

      Picétou ! Pour éviter de réfléchir plus loin ?

      Dans le paragraphe que vous avez relevé, Marx parlait de religion comme refuge, pour existence en détresse, dans un monde artificiel.

      Mais on peut aller même plus loin que Marx : il s’agit maintenant de frictions entre trois religions consanguines sources de violences détruisant la tranquillité à l’intérieur d’un peuple comme entre les peuples.

      Mais bon, picétou...


    • Seth 15 avril 13:13

      @Enki

      Donc on n’est plus dans Marx épicétou.  smiley


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 16:14

      @Enki

      il s’agit maintenant de frictions entre trois religions consanguines sources de violences détruisant la tranquillité à l’intérieur d’un peuple comme entre les peuples.


      Actuellement, il n’y a pas de problème avec le christianisme ni avec le judaïsme...

      Quant à la « source de violence », je pense que le gaucho-marxisme, qui a génocidé 80 millions d’innocents au nom de sa doctrine athée fanatique, n’a aucune leçon de chose à donner en la matière.


  • chantecler chantecler 15 avril 05:08

    A l’auteur : vous viendez issi vous fère lunché ah piétoné lé teste castrés . !


    • Seth 15 avril 08:36

      @chantecler

      Je me suis aussi demandé quelle profondeur du masochisme l’auteur a bien pu atteindre.  smiley


    • chantecler chantecler 15 avril 08:49

      @Seth
      Au risque de déplaire je partage le point de vue de l’auteur .
      Certains ont usé et abusé de ce mot valise .
      La preuve !


    • Seth 15 avril 09:08

      @chantecler

      Moi aussi mais aller expliquer cela ici, c’est donner de la confiture aux pourceaux et risquer le lynchage.
      L’auteur a du courage.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 16:17

      @chantecler

      venant de la part de gauchistes qui font de « l’anti-fascisme » dès qu’ils voient un barbecue ou une voiture diesel, je pense que les « mots-valise » ont beau dos...


    • toto toto 16 avril 17:00

      @chantecler

      J’avais tenté : judeo droitisme sur un commentaire,il a sauté...


  • SilentArrow 15 avril 08:24

    @Yves Guéchi

     

    La réponse tient en réalité à un fantasme : celui d’un ennemi intérieur protéiforme qui menacerait la République.

    Un fantasme ? L’islam érode, salit, casse et finit par faire pourrir tout ce qu’il touche. Regardez dans quel état il a laissé les pays qui lui ont permis de s’incruster.

    À l’époque de l’empire romain, les pays du Maghreb étaient au même niveau culturel que le reste de l’empire. Ils ont fourni des empereurs romains, des philosophes et des théologiens.

    Tout cela a été ravagé par des siècles d’islam. Ces pays sont devenus des nids de crotales dont on émigre.

    Vous souhaitez le même sort à la France ?


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 16:20

      @SilentArrow

      La réponse tient en réalité à un fantasme : celui d’un ennemi intérieur protéiforme qui menacerait la République.

      Et apparemment, l’auteur de l’article n’a donc pas compris que le but explicite de l’islamisme est précisément de renverser la république ! ... Ce ne sont pas des doués les gauchistes.

  • Boaz Boaz 15 avril 08:39
    Votre article ose traiter l’islamo-gauchisme de « mot creux » ?
    C’est fermer les yeux sur une réalité criante, incarnée par les dérives de La France Insoumise (LFI).
      
    Ce parti flirte sans vergogne avec l’islamisme sous couvert de lutte contre l’islamophobie. Regardez leur présence à la marche du 10 novembre 2019, main dans la main avec le CCIF, un groupe dissous pour ses liens avec l’islam radical. Mélenchon et sa clique ont préféré parader avec des communautaristes plutôt que défendre la laïcité !

  • Boaz Boaz 15 avril 08:40
    Et que dire des sorties de Danièle Obono, qui fricote avec les idées toxiques du PIR, ou du soutien à Médine, dont les textes sentent l’ambiguïté à plein nez ? LFI relativise le voile, l’abaya, tout ce qui défie la République, pour mieux draguer un électorat confessionnel.
      
    Leur discours victimaire étouffe toute critique de l’islamisme sous des accusations d’islamophobie. C’est ça, l’islamo-gauchisme : une gauche qui trahit ses valeurs pour des alliances douteuses. Nier cette évidence, c’est se moquer du monde !

  • Boaz Boaz 15 avril 08:42
    Et que dire des sorties de Danièle Obono, qui fricote avec les idées toxiques du PIR, ou du soutien à Médine, dont les textes sentent l’ambiguïté à plein nez ? LFI relativise le voile, l’abaya, tout ce qui défie la République, pour mieux draguer un électorat confessionnel.
      
    Leur discours victimaire étouffe toute critique de l’islamisme sous des accusations d’islamophobie. C’est ça, l’islamo-gauchisme : une gauche qui trahit ses valeurs pour des alliances douteuses. Nier cette évidence, c’est se moquer du monde !

  • Boaz Boaz 15 avril 08:44

    Avox bégaie maintenant smiley


    • Enki Enki 15 avril 10:46

      @Boaz

      Non, c’est le bot de votre usine à trolls d’Ashdod qui a un bug. Il faudra en parler à la prochaine réunion de la team.


  • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 09:10

    Merci pour ce texte nécessaire.

    Ce texte est l’occasion d’un rappel toujours utile sur le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse. D’autant plus dangereux quand il est banalisé, c’est à dire déguisé.

    Le racisme peut tous nous toucher, plus ou moins, dans certaines circonstances, soit en le subissant, soit en en faisant preuve. Et les deux n’étant pas incompatibles. Nous pouvons aussi ne pas nous laisser faire, submerger ou piéger. Et c’est ce que nous faisons pour la plupart d’entre nous la plupart du temps. Le danger vient de ceux qui le manipulent en en faisant cyniquement un outil de domination politique fondée sur l’inégalité, l’injustice et le rejet, premiers pas vers la deshumanisation pouvant aller jusqu’au pire selon les circonstances. Nous connaissons tous plus ou moins bien les leçons de l’histoire et nous avons tous aussi à les réapprendre personnellement et à y réfléchir afin de ne pas avoir à les revivre sans fin. Les meilleurs amis du racisme social sont ceux qui ont tout fait pour que persistent les ghettos de pauvres et d’immigrés, le meilleur terreau pour la misère et les désordres en tous genres.En s’assurant ainsi des rentes électorales qu’ils espéraient acquises pour longtemps. En sous-estimant nos capacités à identifier ces mécanismes sociaux et ce qu’ils en font et comment ils s’en servent en repoussant les solutions. 

    L’extrême-droite et la droite avec elle ne sont pas prêtes à renoncer à cette martingale qui est la clef de leur survie et utilité politique particulièrement pour la première. Il s’agit de l’adjuvant et catalyseur essentiel de son idéologie. Celui qui fait la différence jusqu’ici. Le plus vieux, celui présent dès ses premiers pas historiques. Déjà là au pied des fonds-baptismaux de l’origine. Au pouvoir quand le pays était occupé. Il s’agit de travailler méthodiquement à substituer la lutte contre l’étranger (les plus pauvres étrangers ou pas, censés fainéants et fraudeurs, parasites par nature, ne sont pas non plus oubliés ) à la lutte contre l’exploitation et les injustices en poussant les exploités à se disputer entre eux pour pouvoir les exploiter dans les meilleures conditions. Travailler ainsi à inverser les règles républicaines en substituant la division au rassemblement des citoyens par des droits et devoirs communs. En instrumentalisant la langue, la couleur de peau, la religion, notre histoire et celle du monde, pour en faire des prétextes à la division et aux conflits. Avec la haine pour donner du goût à la mixture. En tentant maintenant de franchir un degré supplémentaire vis-à-vis de ses prédécesseurs en s’imaginant comme eux en leur temps que le fruit étant  pourri à point et à leur goût, le moment est venu d’apporter sa propre contribution à la perversion politique et au renversement des valeurs. En se faisant passer dorénavant pour défenseur de l’antisémitisme quand il s’agit de justifier la confiscation à un peuple les conditions de son existence et les moyens  d’être correctement représenté politiquement. En le réduisant à une poignée de terroristes religieux financés au départ par ceux-là mêmes qui s’en servent de repoussoirs maintenant dans l’accomplissement de leur stratégie d’éradication. Ces gens jouent cyniquement comme leurs prédécesseurs historiques une carte dont ils savent qu’elle est très dangereuse et qu’elle a déjà fracturé notre pays et d’autres, celle du racisme et de la haine qui permettent et justifient tout. Le mensonge, la bêtise, l’ignorance réelle ou simulée, la violence, l’injustice, l’inégalité, la privation des droits et de la liberté. Et tout cela pour le maintien des privilèges d’une oligarchie et ses obligés de nouveau aux abois. Une extrême-droite qui en temps de crise contamine la droite qui ne demande pas mieux. Un déjà vieux parti fatigué, déjà abîmé dans des malversations de l’argent public avant même d’avoir eu en mains des manettes, grisé par une poussée éphémère de voix le conduisant à s’empêtrer dans des combines électorales et la déclinaison au superlatif du mensonge politique. Nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas voir cet engrenage mortifère vers lequel l’extrême-droite et tous ceux qui l’accompagnent dans sa propagande sans dire de quoi il s’agit vraiment essaient de nous entraîner. De ne pas voir et dire, sous prétexte que l’essentiel des médias n’en parlent pas franchement parce qu’ils sont aux mains d’oligarques qui ont toujours été historiquement les mécènes indispensables et déterminants de ces affaires. Qui entretiennent chez nous et ailleurs aussi, avec leurs algorithmes dans les réseaux sociaux, leurs chaînes d’info et instituts de sondages,  sa surexposition sur la scène médiatique avec l’aide de chefferies médiatiques devenues des mercenaires. Les mêmes oligarques qui délocalisent leurs productions et services, tout en bénéficiant de subventions sans contrepartie, pour des salaires moindres, des conditions de travail moins coûteuses et ici, moins d’emploi, moins de pouvoir d’achat et moins de cotisations pour le budget de l’état, moins de rentrées d’impôts aussi et donc moins de moyens pour les besoins du plus grand nombre et nos services publics. Saluons ce culot. Voilà des gens qui n’ont pas peur des contradictions nous estimant incapables de les comprendre tellement ils nous méprisent nous leurs concitoyens et électeurs en se réjouissant de notre bêtise. Serons-nous encore longtemps leurs couillons volontaires ? À nous d’en décider.

     


    • Boaz Boaz 15 avril 09:30

      @Octave Lebel
        

      Une partie de la gauche, notamment via des alliances ambiguës avec des courants islamistes, alimente elle aussi des formes de racisme, dont l’antisémitisme.
      Cette gauche, obsédée par une posture anti-occidentale, ferme les yeux sur les dérives islamistes qui fracturent la société bien plus que l’extrême droite qu’elle fustige. Le racisme n’est pas l’apanage d’un camp, et pointer du doigt l’oligarchie ou la droite ne dispense pas de balayer devant sa porte.

    • SilentArrow 15 avril 10:00

      @Octave Lebel
       

      Ce texte est l’occasion d’un rappel toujours utile sur le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse.

      Racisme ! Vous n’avez que ce mot à la bouche.

      D’où parlez-vous et qu’est-ce qui vous permet d’accuser ceux qui ne pensent pas comme vous de racisme ?

      Si vous continuez, tout le monde va se revendiquer raciste, rien que pour ne pas avoir l’air de vous ressembler.


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 10:17

      @Octave Lebel
      « ..le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse.. »
      Les français ne sont pas racistes.
      L’islamophilie de lfi relève du racisme avec sa discrimination positive.
      Les dérapages de la députée au keffieh sont un exemple caricatural. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 12:42

      @Boaz

      Qui joue avec ces mensonges en instrumentalisant l’antisémitisme ( les pires étant ceux qui disent « non pas tous ») ce qui donne une idée sur le respect qu’ils accordent à leurs prédécesseurs et aux victimes .On atteint ici le fond de l’ignominie et ce n’est pas banal ni ordinaire dans toutes les horreurs déjà survenues depuis la fin de la seconde guerre mondiale.C’est le franchissement d’un cap moral en politique pas encore franchi jusqu’ici en France.Il ne faut pas se tromper de situation.Soyons extrèmement attentifs et vigilants.L’attitude du RN telle que nous venons de le voir vis-à-vis de la loi, dans un registre moindre, relève de cette même délisquescence qu’il va bien falloir arrêter.


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 12:50

      @Boaz

      Réinformation. Interrogeons-nous sur le fait qu’il y a un autre point de vue juif qui est invisibilsé dans nos médias.

      → Intervention de Michèle Sibony au meeting juif international « Colonisé.es, colonisateurs : guerre génocidaire et décolonisation de la Palestine » (Union juive française pour la paix (UJFP), meeting juif international du 30 mars 2024, qui a rassemblé à Paris les organisations juives anticoloniales).

      https://ujfp.org/intervention-de-michele-sibony-au-meeting-juif-international-du-30-mars

      Réinformation puisque les médias mainstream ne font pas le travail nécessaire dans une démocratie : Extraits.

      « En fait tout le monde parle en notre nom : Israël aussi bien que la France qui reprend son discours dans une identification morbide et perverse. Encore une fois la France règle ses contradictions internes entre grands principes universels, ses pratiques coloniales et actuelles, et ses impasses volontaires (le colonialisme) sur notre dos. ...On ne peut éviter de penser que la négation acharnée du contexte colonial dans l’attaque du 7 octobre, relève elle-même d’une réaction coloniale. »

      « Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »

      « Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »

      « Le soutien inconditionnel d’Israël, l’impunité unique qui lui est accordée, le maintien d’un statut d’exception au sein de la communauté des nations, en contradiction d’ailleurs avec le souhait proclamé du sionisme de devenir « une nation parmi les nations », l’aval du colonialisme, au lieu d’encourager d’autres perspectives, n’est-ce pas de tout cela qu’est constitué le fameux lien judéo-chrétien ? »

      « Le paradoxe ultime de ce soutien inconditionnel est qu’il est assorti d’un antisémitisme grandissant qui émane précisément des gouvernements et groupes les plus sionistes. L’antisémitisme monte aux USA en même temps que le soutien à Israël, il est promu dans l’extrême droite qui inclut la droite chrétienne évangélique (95 millions d’évangéliques chrétiens aux États-Unis dont leur aile droite de plusieurs millions d’individus et proche de Trump, est à la fois sioniste et antisémite). »

       « En France Louis Aliot du RN est reçu en 2011 en Israël et dans des colonies des territoires occupés avec qui il trouve des points de convergence sur l’islam radical ; Aymeric Chauprade, alors conseiller international de Marine Le Pen, affirme que les Européens de l’Ouest se trouvent dans le même bain que les Israéliens. La réhabilitation du rassemblement national sur l’antisémitisme par le gouvernement et ses alliés, se fait intégralement sur la base de son soutien au sionisme et sur un fond commun d’islamophobie. C’est ce que l’on a vu clairement dans la manifestation du 12 novembre qui appelait en apparence contre l’antisémitisme et était en fait une manifestation de soutien à Israël et a intégré sans broncher le RN (parti membre de l’arc républicain a même justifié le gouvernement). »

       

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 12:56

      @SilentArrow

      C’est simple, au lieu de vous cachez derrière les français dont apparement vous êtes les représentants comme le fait aussi l’appostilleur, dites exactement en quoi vous vous êtes sentis visés dans ce que je dis dans mon commentaire.


    • SilentArrow 15 avril 13:12

      @L’apostilleur
       

      L’islamophilie de lfi relève du racisme avec sa discrimination positive.

      Exact.
      Et j’ajouterai que ce n’est pas l’islamophobie qui tue en France, mais l’islamophilie de ces collabos.

    • SilentArrow 15 avril 14:06

      @Octave Lebel

      Je ne me suis absolument pas senti visé par votre commentaire.
      Tout ce que je fais, c’est dénoncer la vacuité de ce mot-valise « racisme » qui trône dans vos discours.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 16:27

      @Octave Lebel

      le député LFI Aymeric CARON a déclaré publiquement que ceux qui ne partagent pas ses idées « ne font pas partie de la même espèce humaine »...

      eh ouhais... la dernière fois qu’on a entendu ça, c’était Heinrich Himmler en Pologne... mais apparemment, il est réincarné à LFI.

      Faites donc le ménage dans vos rangs et vos idées.


    • @Octave Lebel
      Salut mon Tatave, ca marche les affaires ?
       
      Suis en train de visionner une candidature de LFI
      J’avoue humblement que c’est interessant ta nouvelle France créolisée islamisée ,
      on sens cette fois vraiment ici ...l’enrichissement de la France... mon fréro smiley smiley
       
      Calée au bon endroit
      https://youtu.be/q7EqsIS4irw?t=149


    • @Octave Lebel
      "..C’est simple, au lieu de vous cachez derrière les français dont apparement vous êtes les représentants..

      "
       
      Laquelle mon Tatave , la tienne ou la notre ?
      https://youtu.be/q7EqsIS4irw?t=149


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 avril 09:25

    Salut, je vois bien un trotsko-bolchevo gauchisme..et rien d’autre


  • Mustik 15 avril 09:36

    Racisme par ci racisme par là... 

    les scientifiques expliquent qu’il n’y a a qu’une race humaiine.

    Faut croire que cette info fondamentale a du mal à passer...

    Dans ce foutu pays de branleurs et de jouisseurs, « ce n’est pas demain la veille » du jour où aura la satisfaction de voir la rigueur s’installer dans tous les domaines.

    Manque de rigueur,

    manque d’autocritique,

    manque de civisme,

    manque de lucidité

    incapacité de projection sur l’avenir

    tu écris :

    Les meilleurs amis du racisme social sont ceux qui ont tout fait pour que persistent les ghettos de pauvres et d’immigrés, le meilleur terreau pour la misère et les désordres en tous genres.  


    Comment expliques-tu que des centaines de milliers de mâles Africains se ruent annuellement sur l’Europe, abandonnant femme et enfants à leur sort ?

    Sont-ils masos ?

    Quant aux pauvres... quant aux pauvres... il faut entendre les émissions radio de spécialistes en économie expliquer que la concurrence chinoise va obliger VW a licencier 35,000 travailleurs... après les 20,000 turcs de septembre 1981 qui se sont rués sur la France avec leurs indemnités Deutsche Marks en poche ( au lieu de retourner dans leur pays natal chéri ). A la même époque juillet 81, Talbot-Poissy connaissait des émeutes sans précédent pour cause de chômage technique, les ouvriers se battaient à coup de jet de boulons dans les ateliers... (vérifie dans les archives !)

    Une politique responsable consiste à protéger nos citoyens contre toutes sortes d’agressions (commerciale ou immigrée non désirée). Ce n’est pas simple !


  • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 09:59

    @ l’auteur 

    « Utilisé pour disqualifier ... le terme »islamo-gauchisme« .. un mot creux.. »

    Vous tournez autour du pot, vous y êtes presque. 

    L’islamo gauchisme se définit en creux justement.

    lfi qui a pris le parti des musulmans sans limites avec des Hassan, Obono, Arnault&co... qui cachent leur islamophilie en s’opposant à l’islamophobie qui se justifie parfaitement (*). 

    Opposés aux valeurs historiques de la France comme l’islam, l’extrême-gauche s’ouvre à ces nouveaux français pour recruter des combattants, comme la député Obono qui refuse de chanter la Marseillaise. 

    L’islamo-gauchisme est une idéologie lâche « en creux » qui n’ose pas s’afficher.

    Sauf parfois comme l’insoumis R. Arnault qui provoque les vrais français en invitant le collectif contre l’islamophobie en Europe à l’Assemblée Nationale. 

    Ces gens agissent « en creux », contre l’islamophobie veut dire « pour l’islam ».

    Les sondages ont montré que les arabo-musulmans sont les moins tolérés par les français. 

    Leurs charias qu’ils voudraient au-dessus des lois de la République participe à l’explication. 

    L’islam et l’’extrême-gauche ont en commun une opposition viscérale à la démocratie et la violence pour moyen de leurs ambitions. Avec eux la lutte contre l’islamo-gauchisme relève de la salubrité publique. 

     

    (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/en-france-l-islamophobie-est-autorisee.html




    • colibri 15 avril 10:39

      @L’apostilleur
      « Les sondages ont montré que les arabo-musulmans sont les moins tolérés par les français. »

      parce qu’ils sont sur représentés dans la délinquance , les viols ; la criminalité , les incivilités et en plus ils sont racistes anti blancs et se croient supérieurs ...


    • Mustik 15 avril 13:00

      @colibri

      tu te trompes, car ils ne se croient pas supérieurs, c’est le contraire.
      Ils sont fanatisés par leur religion, c’est tout ; et pour eux une vie n’a pas la même valeur que chez les autres cultures.
      Je connais bien le Maghreb pour y avoir travailler pendant 10 ans.
      Les Algériens du Nord arabes habitants de la Régence d’Alger ottomane sont très particuliers, ils n’ont aucune culture, jusqu’en 1980, ils ne savaient même pas parler correctement l’arabe. Ils utilisaient un dialecte spécifique.
      Ajouter à cela, on ne retrouve pas les artisanats des Souks marocains ou tunisiens.
      A part tenir les murs et mâter les mousmées, ils ne sont bons à rien.


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 13:04

      @L’apostilleur

      Merci pour cette belle leçon.

      « L’islam et l’’extrême-gauche ont en commun une opposition viscérale à la démocratie et la violence pour moyen de leurs ambitions. Avec eux la lutte contre l’islamo-gauchisme relève de la salubrité publique. » 

      Au moins, vous êtes cohérent.

       → Octave Lebel 3 janvier 16:03

      Joli.

      « On voit donc que la liberté de conscience des individus pourrait être un privilège plus qu’un droit dans des sociétés fortement constituées, signe de leur évolution. Il pourrait n’être concédé par les nations qu’à ceux qui en partagent leurs fondements culturels sous peine de se saborder avec d’inévitables guerres civiles »

      Qui sera à la tête du comité de quartier chargé de dire qui a droit à la liberté de conscience et à quelles conditions. Pour mémoire, à tout hasard je rappelle que l’Eglise Catholique a reconnu la liberté de conscience en 1964 dans le cadre de Vatican II.

      https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/revocation-de-l-edit-de-nantes-l-258470

       


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 13:12

      @Octave Lebel
      Vous oubliez la suite... 
      « ..@Octave Lebel
      C’est en pleine liberté de conscience que les islamistes massacrent leurs opposants sur la planète.
      Pourquoi empêcher des activistes sur les réseaux sociaux d’inciter à la haine et au terrorisme ? Ils s’expriment en toute liberté de conscience. 
      A quoi sert la liberté de conscience si elle ne peut pas s’exprimer ?
      La liberté de conscience est consubstantielle du catholicisme depuis longtemps..
      L’Ecole d’Athènes. Foi et raison au Vatican, modèle pour l’Assemblée Nationale, maillon entre l’Egypte, la Grèce et les romains.. »


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 13:16

      @Octave Lebel
      Vous semblez plus attaché à la liberté de conscience des terroristes qu’à la démocratie chez lfi..
      "..« Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible » Bompard. 


    • Rinbeau Rinbeau 15 avril 13:22

      @L’apostilleur

      Avec eux la lutte contre l’islamo-gauchisme relève de la salubrité publique. 
      Et moi qui pensait que pour la salubrité publique.. Rien ne valait la masturbation..


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 16:48

      @L’apostilleur
      Toujours la même honnêteté des citations tronquées et décontextualisées.Celle-ci, c’est la combientième fois smiley
      Bompard dit une évidence que nous connaissons tous.Pas vous ? Expliquez-nous.


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 17:17

      @Octave Lebel
      C’est à vous de nous expliquer.
      Demandez à Garrido, Corbières, Rousseau, Ruffin... ce qu’ils pensent du tyran lfiste et de sa clique, ils recontextualiseront 


    • colibri 15 avril 20:49

      @Mustik
      ils ont beau n’être pas civilisés il se croient supérieurs et méprisent les blancs 


  • Eric F Eric F 15 avril 10:40

    La gauche radicale est décoloniale et minoritariste (*), les musulmans étaient colonisés et constitue une communauté minoritaire, on a donc une alliance objective entre deux courant dont les idéologies (marxisme et islam) sont pourtant antinomique.

    (*) ’’minoritarisme’’ est un terme français pour ’’wokisme’’


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 12:46

      @Eric F
      « ..on a donc une alliance objective entre deux courant dont les idéologies (marxisme et islam) sont pourtant antinomique.. »
      Les musulmans ne sont globalement pas intéressés par la politique en France, leur horizon est plus près de leurs origines que de l’avenir de la France.
      Les ennemis de mon ennemi sont mes amis. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 13:07

      @Eric F
      J’ai l’impression que vos efforts de banalisation ne passent pas inaperçu.Méfiez-vous de la perspicacité de nos lecteurs smiley


    • Eric F Eric F 15 avril 14:15

      @Octave Lebel
      Vous devriez confirmer que ce n’est pas une alliance idéologique, je vous ai donc donné un point sur cette question.
      Mais il y a ’’convergence de lutte’’, participation à des manifestations communes, et congruence électorale.


    • L'apostilleur L’apostilleur 15 avril 20:19

      @Eric F
      « ..Vous devriez confirmer que ce n’est pas une alliance idéologique,. »
      Lebel n’est pas très courageux, en le laissant croire lfi noie le poisson. 
      Quel serait la réaction des lfistes s’ils apprenaient que leur parti est islamo-compatible ? Dans certaines cages d’escalier ce serait mal vu.
      Ils ont déjà perdu Fergus  smiley


  • Rinbeau Rinbeau 15 avril 11:09

    Les Français ne sont pas racistes.. Et depuis quand ? Il y a toujours eu une partie non négligeable du peuple français qui n’aime pas ce qui est différent.. Et les politiques instrumentalise cette mentalité avec maestria.. Ils ont même réussi à faire détester les Allemands.. Les bouilleurs d’enfants.. Vous avez la mémoire courte.. Et là rien à voir avec les religions.. Et l’affaire Dreyfus.. ETC.. Bref la politique du bouc émissaire fonctionne admirablement bien en France.. Même les non vaccinés pendant une période récente ont subi la vindicte conformiste.. Milgram en France c’est la norme !

    C’est un délice.. De voir certains se chercher des prétextes.. Des grandes causes à leur petit racisme ordinaire..

     smiley


    • toto toto 16 avril 17:08

      @Rinbeau

      En gros : J’ai foiré ma scolarité
       on m’exploite au boulot
       ma femme me trompe
       mes enfants me crachent à la figure...

       Putain de musulmans...


  • mursili mursili 15 avril 11:41

    Qui sont les « islamo-gauchistes » ?
    LFI ? Sandrine Rousseau ?, Aymeric Caron ?

    Concernant ces derniers, je pense qu’ils ont raison de dénoncer résolument le génocide des Palestiniens par Israël, ce qui leur vaut d’être diabolisés par le pouvoir soumis au lobby sioniste.

    En revanche ils sont irresponsables de préconiser une immigration incontrôlée, comme s’il suffisait de poser le pied en France pour s’intégrer à la société française.


Réagir