J’accuse le CRIF
Enième amalgame entre soutien aux Palestiniens et antisémitisme lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France.
La relaxe de Siné peut bien résonner comme un signal fort à leur adresse, il en faudrait plus pour calmer ceux qui ont coutume d’utiliser l’accusation d’antisémitisme comme une arme de terrorisme intellectuel - ce qui dessert in fine les juifs, en renforçant le vrai antisémitisme, comme l’explique Philippe Cohen dans son retentissant coup de colère contre Bernard Kouchner. Quelques jours après l’énoncé du verdict déboutant la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme se
tenait en effet le dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Son président, Richard Prasquier, y a déclaré durant son discours : "Les manifestations prétendaient soutenir la population de Gaza contre les attaques d’Israël, contre qui aucun qualificatif n’a été épargné : génocidaire, nazi, honte de l’humanité. Mais il y a eu aussi ces cris de "mort aux juifs !", cette insulte monstrueuse de l’étoile de David impunément identifiée sur les banderoles à la croix gammée, il y a eu ces maquettes de fusées Qasam glorieusement transportées dans les rues de Paris par des militants cagoulés. Pour bien des organisateurs, nous l’avons compris, l’objectif réel était de glorifier le Hamas. Nous sommes dans un pays libre : manifestations de soutien à la population palestinienne, manifestations d’hostilité à la politique israélienne, tout cela est normal. Mais comment admettre qu’on défile sous les drapeaux de ce mouvement architerroriste qu’est le Hamas avec des banderoles de haine et des slogans de mort ? Je comprends celui qui vient aider des populations en détresse et qui se laisse manipuler ; mais comment croire ces militants politiques aguerris de l’extrême gauche qui prétendent n’avoir rien vu et rien entendu de ces débordements ? Sur les photos on ne les voit pourtant pas fermer les yeux ou se boucher les oreilles !" Quant à François Fillon qui lui succédait à la tribune, il en a remis une louche : "Nous n’acceptons pas que des manifestations prétendument pacifistes dégénèrent en débordements de violence, cautionnés par la complaisance de certains responsables politiques", s’est-il ainsi vertueusement indigné.
Lisons ce qu’en dit Dominique Vidal, journaliste du Monde diplomatique, fils d’un survivant d’Auschwitz et d’une jeune fille juive cachée pendant la guerre par des paysans chrétiens du Chambon-sur-Lignon : "Là où la légitimité s’arrête, c’est quand M. Prasquier — malheureusement suivi par le premier ministre — dénonce comme antisémites les participants aux défilés de solidarité avec Gaza, allant jusqu’à exclure de son dîner les Verts et le Parti communiste français — PCF —, accusés de « ne pas s’être élevés contre le kidnapping (sic) des manifestations par des mouvements islamistes, avec des slogans antijuifs ». Quiconque y a pris part sait pourtant que ces débordements furent à la fois marginaux et unanimement condamnés. Quand, à l’issue d’un cortège du CRIF, le 7 avril 2002, les nervis du Betar et de la Ligue de défense juive (LDJ) s’en prirent aux passants d’origine arabe, accusa-t-on M. Roger Cukierman, alors président du CRIF, d’avoir conduit une « ratonnade » ? Question toujours d’actualité : qui protège la LDJ, interdite aux Etats-Unis et en Israël, mais autorisée en France malgré ses violences récurrentes ?" Excellente question ! Plus de détails sur le Bétar et la LDJ sont exposés dans notre billet consacré à l’affaire Rudy H.
Comme le précise Dominique Vidal, les communistes et les Verts n’ont donc pas été conviés cette année au dîner du CRIF. Sans doute sont-ce eux qui sont visés par Fillon dénonçant "certains responsables politiques", avec ceux du NPA, mais la LCR dont le nouveau parti émane n’a de toute façon jamais été invitée - "on n’y serait jamais allé », s’esclaffe Alain Krivine, cité par Libération. Juif lui-même, mais farouche adversaire de la politique menée par l’Etat d’Israël. Comment le PCF réagit-il au boycott dont il est la cible ? Sa responsable, Marie-George Buffet, juge que le CRIF "fait une confusion" : "Les familles de Justes sont très nombreuses au sein du PCF qui s’est toujours battu contre le racisme et l’antisémitisme. Il y a une situation au Moyen-Orient, avec le comportement inadmissible du gouvernement israélien, mais aussi la lutte formidable des pacifistes israéliens et la résistance courageuse du peuple palestinien pour obtenir un Etat. Et puis, il y a la communauté juive en France et l’histoire du Parti
communiste qui a toujours été aux côtés des juifs de France dans la résistance contre l’occupant nazi." Pour les Verts, la réaction est plus offensive, par la voix de Martine Billard, députée de Paris d’ordinaire habituée du dîner, qui accuse les responsables du CRIF de "faire un trait d’égalité entre Israël et les juifs" et de "prêter ainsi le flanc à cette dérive, hélas, d’antisémitisme inadmissible". Et de fait : que lit-on sur le site de l’organisation communautariste, à la rubrique Présentation générale ? "Les grands axes prioritaires du CRIF sont : La lutte contre toutes les formes d’antisémitisme, de racisme, d’intolérance et d’exclusion ; l’affirmation de sa solidarité envers Israël et son soutien à une solution pacifique au conflit du Proche-Orient ; la préservation de la mémoire de la Shoah, afin que les futures générations n’oublient pas les victimes juives de la barbarie nazie." Glissons sur les points 1 et 3 pour déplorer que le deuxième "grand axe prioritaire" soit "l’affirmation de sa solidarité envers Israël". Pour faire bonne figure, le texte précise "son soutien à une solution pacifique au conflit du Proche-Orient", mais il faut alors objecter que les deux termes sont incompatibles : depuis soixante ans, les dirigeants israéliens ont tout fait sauf favoriser la "solution pacifique" que le CRIF appelle de ses voeux - ils la torpillent même consciencieusement et avec une belle constance.
La "solidarité avec Israël" revendiquée par l’organisation juive française est-elle distincte du soutien aux dirigeants de l’Etat hébreu ? Evidemment pas, comme l’a prouvé une nouvelle fois la récente attaque sur Gaza, qui a donné lieu à une manifestation en sa faveur organisée par le CRIF. "Le 4 janvier 2009, nous avons manifesté dans la dignité et le calme notre solidarité à l’égard de l’Etat d’Israël comme c’est notre droit de citoyens français, a rappelé Prasquier lors de son discours. Nous n’avons pas manifesté contre les Palestiniens", a ajouté l’hypocrite. Le 4 janvier, les Gazaouis mouraient sous les bombes. Et le CRIF d’aller manifester sa solidarité avec l’Etat d’Israël au moment où son armée attaque Gaza : n’est-ce pas manifester contre les Palestiniens que de soutenir le massacre dont ils sont victimes (pas loin de 1500 morts), alors même qu’il est en train d’être perpétré ? En clair, l’organisation de Prasquier ne manifeste pas contre les Palestiniens mais en faveur de ceux qui les tuent : la nuance est subtile ! Les propos du président du CRIF sont exemplaires d’un fanatisme chevillé au corps dès lors qu’il est question d’Israël : "Certains osent suggérer ou même écrire que par leur attachement à Israël, les juifs de France, et le CRIF en particulier, se rendent eux-mêmes responsables des débordements antisémites, disait-il toujours dans la même allocution. Cette phraséologie fielleuse, nous l’avons connue dans notre histoire. "Ne soyez plus ceci ou cela, en gros ne soyez plus juif, et il n’y aura plus d’hostilité contre vous", nous disait-on alors. Aujourd’hui on nous enjoint hypocritement : "Soyez contre Israël, sinon il sera normal que nous soyons, ou que les autres soient, antisémites." C’est ainsi qu’Arthur, sous prétexte d’être juif et de soutenir Israël est interdit de spectacle par des manifestants extrémistes*." Imposture intellectuelle que ce discours ! Il ne s’agit pas d’être "contre Israël" mais contre, en l’occurrence, les exactions perpétrées vis-à-vis d’une population civile, et de façon plus générale l’oppression subie depuis soixante ans par le peuple palestinien. Et aussi contre la violation par l’Etat d’Israël des
résolutions de l’ONU, l’édification illégale du mur de séparation d’avec les territoires palestiniens, la construction de nouvelles colonies, illégales elles aussi... Mais non, sous prétexte d’ "attachement à Israël", le CRIF cautionne et encourage tout cela. Si on le lui reproche, on est bien sûr aussitôt taxé d’antisémitisme. Et là où ça devient problématique, c’est que cette organisation est censée exprimer la voix des juifs français. Ce sont donc bien ses responsables, en manifestant constamment ce soutien aveugle aux dirigeants de Tel Aviv, qui entretiennent le sentiment que "tous les juifs soutiennent les persécutions infligées aux Palestiniens", ce qui est bien sûr faux. Oui, le CRIF est coupable de désigner l’ensemble des juifs de France comme ennemis déclarés du peuple palestinien, en traçant, suivant la formule de Martine Billard, "un trait d’égalité entre Israël et les juifs". Et que penser de la sortie du grand rabbin de France, Gilles Bernheim, déclarant durant la manifestation organisée par le CRIF que "la seule préoccupation de l’armée israélienne est de préserver, avec amour et courage, l’idée d’humanité pour tous les hommes", en pleine offensive sur Gaza (propos recueillis par Libération) ? Irresponsable provocation ! Tout ceci ne justifie nullement l’antisémitisme, qui représente évidemment une abjection. Tentons un instant de pénétrer un cerveau antisémite. Que lui donne à penser l’attitude réitérée du Conseil représentatif des institutions juives de France ? Que les juifs soutiennent toujours les juifs, quels que soient leurs crimes, par solidarité juive. Et que si l’on combat l’Etat d’Israël, il faut s’attaquer aux juifs.
Pour l’amour de l’Humanité en général et celui d’Alix et Juliette Bonnet en particulier, j’accuse le CRIF de mettre en danger mes enfants, comme tous les autres enfants juifs de France, en ouvrant une voie royale à l’antisémitisme.
L’Union juive française pour la paix rejoint cette position, qui a adressé aux dirigeants du CRIF une lettre ouverte : "Les masques sont tombés et maintenant, ça suffit ! Vous n’avez absolument aucun droit de parler, ni en notre nom ni au nom de tous les nôtres qui ont été parqués dans les ghettos, assassinés dans les pogroms, anéantis dans les camps de la mort, mais qui aussi ont été de toutes les luttes, de celles de l’Internationale pour un monde meilleur à celles de la Résistance à l’envahisseur nazi, contre le colonialisme et pour la liberté, la justice, la dignité et l’égalité des droits.
Vous avez applaudi, encouragé les crimes de l’armée israélienne écrasant sous les bombes la population dans ce que vous appelez « entité hostile », réduisant en tas de gravats ses maisons, dévastant ses cultures, prenant pour cible les écoles, les mosquées, les hôpitaux les ambulances et même un cimetière….Dès lors vous vous êtes placés dans le camp des tenants de l’apartheid, des oppresseurs et des nouveaux barbares , et le sang de leurs victimes rejaillit sur vous.Ce faisant, vous avez perdu tout sentiment humain, toute compassion devant cette détresse, vous nous avez outragés et salis en assimilant tous les Juifs à des supporters d’une bande de criminels de guerre comme vous avez déshonoré la mémoire de Rachi, d’Edmond Fleg, d’Emmanuel Lévinas et de tant d’autres, enfin de tout ce que le judaïsme français comportait de richesse humaine, d’intelligence et de lumières.Vous avez voulu faire d’un conflit colonial et géopolitique un conflit communautaire et en prétendant que « 95 % des Juifs français approuvent l’intervention israélienne », vous attisez l’antisémitisme dont vous prétendez vous inquiéter de la résurgence, en pompiers pyromanes."
* : Au sujet d’Arthur, les manifestants de Vals-les-Bains (Ardèche) n’ont pas interdit le "comique" de spectacle, ils sont venus protester contre son soutien à l’agression perpétrée sur les Gazaouis en réclamant l’arrêt des bombardements. Après plus d’une heure de manifestation et le départ des militants, c’est Arthur lui-même qui a annulé son spectacle, expliquant aux spectateurs qu’il n’avait "plus le cœur à rire". Il a ensuite déclaré : "jamais je n’aurais imaginé, que dans mon propre pays, (...) on puisse manifester contre moi uniquement parce que je suis juif", accusant la manifestation incriminée d’antisémitisme. Faux et archifaux ! Il ne fut pas la cible de manifestants uniquement parce qu’il est juif, comme il le prétend sans honte, mais en tant que soutien de la politique - criminelle ! - du gouvernement israélien. Claude Raymond, membre de l’Union juive française pour la paix, parmi les manifestants ce soir-là, recadre le débat dans Le Dauphiné libéré : "Arthur est un sioniste convaincu qui apporte son soutien financier et tient des propos sionistes insupportables". Voilà bien ce que lui reprochaient les manifestants. Peut-on taxer d’antisémitisme des membres de l’Union juive française pour la paix ? Pour les Torquemada pro-israéliens, sans aucun doute : même les juifs sont anti-juifs dès lors qu’ils n’applaudissent pas la politique d’Israël.
PS : nous consacrerons un second billet à ce dîner du CRIF, disséquant celui-là le discours indigne qui y fut tenu par le Premier ministre François Fillon, dont une seule phrase est citée dans le présent article. Or le reste mérite amplement le détour.
299 réactions
-
fouadraiden
9 mars 2009 22:52
Bon boulout ce papier.
Mais polémique bien française. Il faut tt de même rappeler , et c’est ce qui compte ici, que la majorité des israéliens a soutenu son armée durant le massacre de Gaza. Quelle excuse trouver à tous ces Israéliens-là qui font Israel ?
L’autre jour , sur un plateau télé de Fr3 , on a pu voir Serge Dassault se targuer d’avoir sauver Israel en 67 grâce à ses avions . Ce sont des pays occidentaux qui arment le bras israéliens contre les civils palestiniens , depuis le début.
Le discours du CRIF est logique et conforme à la volonté des autorités occidentales.
Nous , nous accusons l’Occident d’avoir vomi ses juifs européens au visage des Arabes.-
barbouse
10 mars 2009 10:46
petite précision historique que l’on oublie trés trés souvent,
les allemands ne croyaient pas aux secret des urnes, persuadés qu’ils seraient repérés si adolf gagnait.
Aussi on ne peu pas vraiment parler d’élection démocratique.
amicalement, barbouse -
Loic
10 mars 2009 11:44
Non non non ^^
Hitler n’a jamais été élu à la majorité, c’est une légende ça. En mars 1933 son parti obtient 44% des suffrages. C’est beaucoup mais pas suffisant pour être qualifié de majorité.
C’est Hidenburg, le président du Reich, qui le nomme chancelier et c’est aprés l’incendie du Reichtag qu’il fait voté les pleins pouvoirs, pas par le peuple, mais par le bundestag après une alliance aux pretextes religieux avec le Zentrum.
Ceci dit vous avez raison, difficile de nier qu’après sa nommination en tant que chef suprême, le peuple dans sa grande majorité est avec lui...
-
R-sistons
9 mars 2009 22:53
Je trouve à l’instant ce courriel - je vous l’envoie car il me semble pertinent, qu’en pensez-vous ?
Une pièce à ajouter au débat... Eva
Présenté comme républicain et laïc, le diner organisé par le CRIF le lundi 2 mars, s’est transformé en une manifestation d’appel au « sionisme », à l’approbation de la politique meurtrière de l’armée israélienne et au repli communautariste.
L’UOIF répond au CRIF
vendredi 6 mars 2009
Qui donc importe le conflit israëlo-palestinien en Fance ?
Le 27 décembre 2008, l’armée d’occupation israélienne a déclenché une guerre folle contre la population de Gaza, commettant à l’évidence de véritables crimes de guerre. Le monde s’émeut et les foules se mobilisent en solidarité à une population martyrisée et en protestation contre les crimes de l’armée d’occupation israélienne.
Des millions d’hommes et de femmes d’horizons divers, de différentes convictions et de religions (y compris des juifs), ayant en commun leur humanité, leur attachement à la paix et leur amour pour la justice, sont sortis dénoncer le massacre au phosphore blanc et aux munitions Dimes d’une population d’un million et demi de palestiniens assiégée dans 362 km² et dépourvue de tout moyen de fuir, de se cacher ou de se défendre.
L’UOIF a exprimé en toute conscience sa position et a demandé à la communauté internationale ainsi qu’aux autorités de notre pays de faire le nécessaire pour mettre fin à ces atrocités et venir d’urgence en secours à la population de Gaza.
Il est, donc, difficile au CRIF de faire croire que les dizaines de millions de femmes et d’hommes, qui de partout dans le monde comme en France sont sortis manifester leur solidarité et soutien à une population palestinienne, sont antisémites.
Il sera aussi difficile au CRIF de démobiliser la solidarité internationale et en France en faveur de Gaza, en attisant les peurs et tentant un amalgame de mauvais goût
En matière de Vivre ensemble et cohésion nationale l’UOIF n’a pas de leçons à recevoir du CRIF ou de qui que ce soit.
L’UOIF a déjà prévenu contre l’amalgame entre la politique meurtrière de l’occupant israélien, et nos concitoyens juifs en France ou ailleurs, ainsi que toute utilisation de ces événements pour créer des tensions entre citoyens de confessions musulmane et juive appelés à vivre en paix en France.
Or, durant cette sombre période de l’histoire, les responsables israéliens ont voulu exporter en France et en Europe le « conflit du Proche Orient » en tentant de faire croire que français et européens ont les mêmes ennemis qu’Israël.
C’est dans cette ligne « d’importation du conflit » que le CRIF s’est placé : il organise manifestations pour applaudir les crimes de l’armée israélienne au moment même où celle-ci écrasait sous les bombes la population de Gaza, réduisant en tas de gravats leurs maisons et infrastructure, prenant pour cible les écoles, les mosquées, les hôpitaux les ambulances et même un cimetière, dévastant les cultures et massacrant civils, femmes et enfants.
Et c’est aussi dans cette ligne d’importation du conflit que, sur notre sol français, des galas sont organisés en soutien à une armée étrangère de colonisation israélienne et que d’autres galas de soutien pour (le Magav) la police israélienne des frontières c’est-à-dire des check-points en Palestine sont organisés dans notre pays. Plus affligeant encore ! Tsahal recrute des volontaires « avec des antennes dans toute la France, pour vivre des moments inoubliables » avec tsahal comme le dit l’affiche.
De ce fait, et en dépit de la campagne de stigmatisation menée par le CRIF contre ceux qui ont manifesté leur soutien à Gaza et contre l’UOIF, celle-ci continuera à consolider la paix sociale dans notre pays et à soutenir les causes justes.
La Courneuve, le 06 mars 2009
Union des Organisations Islamiques de France
-
N.E. Tatem
9 mars 2009 22:55
Accablant ! ALIRE ET RELIRE
Encore, pour ceux qui jettent un coup d’oeil sur le lien que j’ai mis dans mon pste, il y a un post fort intéressant d’une personnalité française qui n’a pu être, rejet des médias français de son opinion, publié... -
maestro
9 mars 2009 23:04
Excellent article ! Tout est nuancé et bien expliqué,, sans ambiguÏté ! Les trolls sionistes, ceux là même qui amalgamentt tout et n’importe quoi, ne pouvaient pas manquer la cible ! Elle est trop belle ! C’est devenu leur argument principal —quoi que très stupide---, dès qu’ils sont coïncés, ils dévient le sujet pour parler d’autres stragédies afin de noyer le poisson ! Comme si les massacres du Darfour excuseraient les massacres de Tsahal à Gaza ! Donc selon la logique sioniste, un crime excuse un autre !
-
abdelkader17 9 mars 2009 23:19Il semblerait que l’axe du bien se réduise comme peau de chagrin en ces temps de crise.
-
Montagnais
9 mars 2009 23:19
« fièvre obsidionale ».. Faut avoir lu Bloy pour utiliser un mot si hermétique au milieu de si nombreuses tabarinades.
« Dieu n’aime pas les Empires, Il résiste aux orgueilleux, Il renverse les Puissants, Il les détrône, et Il les condamne aux tourments éternels ».. Certainement Eva, certainement.. Mais Satan s’ingénie au contraire, qui n’est pas pour rien dans toutes ces affaires d’accusation, du CRIF, d’antisémitisme, d’Israël, de Palestine, du Hamas, du Betar. Votre post ci-dessus éclaire mieux le sujet.
Quant à l’auteur et à son titre racoleur « j’accuse », Zola est passé par là depuis longtemps, & avec plus de bonheur. Accuser le CRIF ! Devant quelle chambre ? Le TPI ?
En parlant de Bloy :
« Un réfractaire change de visage selon l’époque. Etre réfractaire est une vocation, une fatalité, ou peut-être plutôt un trait de caractère, une _affection_. Une tare d’enfance. D’instinct, le réfractaire s’éloigne de ce qui prédomine. Ce n’est pas telle ou telle idée qui l’horripile : c’est le fait qu’elle soit reçue sans plus être examinée. Le réfractaire est libertin sous Louis XIV, émigré sous la Convention, bonapartiste sous Louis XVIII. Vers 1900, il est chrétien enragé, comme Léon Bloy, ou alors il se moque de tout, comme Alphonse Allais. En 1940, il est gaulliste. Il se refuse en tout cas aux génuflexions d’usage, aux lieux communs du temps, convaincu que partout et en toute occasion, ce à quoi la majorité adhère aisément devient ipso facto une imbécilité ou un mensonge. »
Moinssés de tous horizons, résistons !
-
Cosmic Dancer
10 mars 2009 23:19
"En parlant de Bloy :
« Un réfractaire change de visage selon l’époque. Etre réfractaire est une vocation, une fatalité, ou peut-être plutôt un trait de caractère, une - affection. Une tare d’enfance. D’instinct, le réfractaire s’éloigne de ce qui prédomine. Ce n’est pas telle ou telle idée qui l’horripile : c’est le fait qu’elle soit reçue sans plus être examinée. Le réfractaire est libertin sous Louis XIV, émigré sous la Convention, bonapartiste sous Louis XVIII. Vers 1900, il est chrétien enragé, comme Léon Bloy, ou alors il se moque de tout, comme Alphonse Allais. En 1940, il est gaulliste. Il se refuse en tout cas aux génuflexions d’usage, aux lieux communs du temps, convaincu que partout et en toute occasion, ce à quoi la majorité adhère aisément devient ipso facto une imbécilité ou un mensonge. »
Moinssés de tous horizons, résistons !
Je résiste volontiers munie de cette magnifique définition, Montagnais. (Quel ouvrage ?)
-
-
Reinette
9 mars 2009 23:20
à Olivier Bonnet,
Très bon votre article.
(Bon ça va sûrement exciter et faire aboyer la meute à Pétain)
Les réalités doivent être dites sans haine, et le CRIF, heureusement, ne représente pas tous les juifs de France. Et tous les juifs ne sont pas sémites.
NI DIEU NI MAITRE -
vernon
9 mars 2009 23:41
Le personnage qui justifie les attaques contre Arthur n’est pas qu’un antisémite mal déguisé c’est surtout un dangereux belliciste qui veut engager son pays dans une guerre civile.
Toute opinion concernant un conflit étranger reste une opinion dans les limites de la loi, aussi n’est ce pas à des manifestants quelconque de s’en prendre à Arthur mais à la justice seulement si elle a qq chose à lui reprocher. D’ailleurs que ne dirait notre plumitif si on s’en était pris à ses amis à sa manière ? C’est donc bien un personnage qui tombe sous le coup de la loi apologie à une action interdite par la loi, c’est ensuite au minimum un anti français puisqu’il s’en prend à un autre français au nom d’une cause étrangère en faveur d’un camp belliciste contre un autre camp belliciste - et donc, soit il exprime une préférence nationale pro-palestinienne et on se demande si il ne s’est pas trompé d’allégeance et de pays, dans ce cas c’est un partisan de l’import de la guerre israëlo-palestinienne en France et donc un facteur de guerre civile ou, soit il tente de dissimuler bien mal son anti sémitisme en justifiant une action seulement anti sémite, car le seul lien entre Arthur (français) et Israël est son judaïsme (je n’ai jamais lu ni vu qq part ce dont notre peu ragoûtant personnage accuse Arthur pour se justifier, il n’en fournit aucune preuve réelle, si ce n’est un autre discours accusateur, technique utilisée par les staliniens et les hitlériens avec constance - d’ailleurs je constate qu’il ne s’offusque absolument nullement des aides financières apportées aux palestiniens - j’ai participé dans ma jeunesse à des collectes en faveur de l’OLP- qui alors pratiquait des attentats, (et j’ai eu tort, je l’avoue !) il y a aujourd’hui des collectes en faveur de la cause palestinienne et du Hamas partout en France comme en faveur d’Israël ! )
Enfin, j’estime nécessaire que l’état utlise enfin les lois qui visent à interdire des groupes qui de part et d’autres en soutenant des causes enemies finissent par menacer la paix civile d’un pays étranger à cette guerre. Attend t-il des morts ? La seule attitude humaine correcte étant de soutenir les efforts de paix véritables de part et d’autre d’une guerre qui n’est pas la nôtre entre gens qui ont décidé de s’affronter ! Ceux qui veulent faire cette guerre ont tout le Moyen Orient pour çà ! Mais peut-être faut-il du courage pour affronter les soldats israëliens tandis que la lächeté suffit pour s’en prendre à Arthur !-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 05:33
Les premiers à importer ce conflit en France sont les dirigeants du CRIF qui prennent parti en faveur d’Israël et se rendent coupables d’apologie de crimes de guerre. Quant à la double allégeance, que penser de ces citoyens français- là : quel drapeau ont-ils dans le cœur, le tricolore ou celui à l’étoile de David ? Pour Arthur, il y a au moins le lien de sa mère, qui fait partie de la WISA, organisation en faveur de laquelle l’ "humoriste" a organisé la première de son spectacle. Pour le reste, il a expliqué lui-même qu’il préférait agir de façon discrète.
-
-
Jorens
9 mars 2009 23:55
A défaut de nous entendre sur les opinions, nous pourrions commencer par nous entendre sur les faits. or il n’y a pas eu de couverture factuelle par les média, d’où le sentiment de malaise que l’on ressent dans vos commentaires. On dirait que vous cherchez un bouc émissaire à la crise, comme avant 1939
Oui c’est vrai que la Jordanie s’est constituée en 1930 dans l’ancienne Transjordanie qui constituait une partie de la Palestine , terre déjà peuplée de juifs, sous mandat britanique,apres que Lord Balfour ait convenu en 1917 que la Palestine revenait aux juifs comme leur foyer national.
La Jordanie, à la suite de cela a laissé à ses portes quelque 700 000 réfugiés arabes, refusés aussi par les autres pays arabes.
Ce n’est qu’au moment du partage de la Palestine en 1947 accepté par les arabes à la condition de garder pour eux le nom de Palestine, les juifs leur en ont fait la concession pour entériner le partage, en choisissant un nouveau nom d’Israel Et le lendemain, en faisant fi de leur accord de partage, les arabes ont attaqué Israel, et ont perdu la guerre qu’ils ont eux mêmes initiée.
oui c’est vrai que cet article de M ; Brunet, ressemble fort, apres la pluie de roquettes, à une pluie d’injures, une provocation à la guerre médiatique, par son flot de paradoxes, de celui qui se défend d’être tout en étant... et de citer des personnalités juives pour s’en couvrir.
Monsieur, la parole est libre chez les juifs, et pourtant personne n’a démenti le gouvernement israelien qui n’avait pas d’autre choix que de se défendre des pluies de roquettes, avec LEGITIMITE.
Sachez qu’il existe des partis arabes en Israel et des députés et des femmes voilées à l’université israélienne. Qu’en est-il des juifs dans les pays arabes ?
De quelle proportion parlez vous quand vous regardez la taille d’israel parmi les pays arabes dans un atlas ?
Pourquoi les sites n’ont-ils pas montré comment l’organisation terroriste du hamas maltraite les palestiniens, en les amputant du genou, en fusillant lachement et sans proces les prisonniers, en décapitant les opposants. Il existe des vidéos
Si la VERITE vous fait peur, et bien, continuez de verbiller, et d’ignorer, mais, écoutez ceux qui savent et qui ont le courage de le faire savoir, parce que c’est de leur devoir de prévenir aussi les arabes français de l’enjeu.
Tant mieux si vous n’avez pas été visé vous même par l’antisémitisme, sachez que l’incitation à la haine que vous développez ,hypocritement, illégitimement, sans y toucher, est cruelle et INJUSTE pour vos compatriotes Juifs, sionistes ou pas, c’est leur engagement d’homme libre.
De la même façon que c’est de notre devoir de ne pas baisser les yeux devant ce qui attend le monde LIBRE, occidental ou musulman, le CRIF, a lancé un avertissement sur les faits avérés, et non des opinions. Souvenez-vous en, car plus tard vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas et que personne n’a bougé...
-
Christoff_M
10 mars 2009 01:22
le CRIF comme de nombreses organisations soi disant anti raciste et luttant contre...
sont uniquement la pour des opérations de représentation et de lobbying en France.
Je trouve que ces associations apportent plus de doutes et de malaise que de progrès ou d’appaisement...
le problème des palestiniens et israeliens doit se régler entre élus autour d’une table de négociation labas !!
Importer les conflits en France en faire un tapage médiatique, c’est malsain et non constructif et cela n’amène que des réactions hystériques qui prouvent que certains citoyens ont un réel problème vis à vis de communautés qui sont loin de nous...
le gouvernement israelien se sert de manière abusive des médias comme le Hamas pour se justifier !!
est ce que les habitants locaux sont consultés ?? les gens du peuple qui habitent sur place arabes ou juifs doivent arriver à un niveau de lassitude comparable aux libanais !!
soyons optimiste l’IRA malgré quelques dérapages récents, a réussi à comprendre qu’il fallait mieux etre actif en gouvernant pluto qu’en rejetant tout de manière violente !! -
Olivier Bonnet
10 mars 2009 05:37
@ Jorens : qui prétend légitime de tuer 1300 personnes sans discernement (25% d’enfants) ne connaît pas le sens des mots et fait preuve de son fanatisme. Vous illustrez l’adage qu’Israël, invoquant sa sécurité, a le droit de faire n’importe quoi.
-
-
frédéric lyon
10 mars 2009 03:38
Encore un "nartic" ouvertement antisémite, publié par Agoravox.
C’est par centaines qu’il faut compter le nombre d’articles publiés ici, dont le seul objet a été de trainer un juif, ou supposé tel, dans la boue (Finkielkraut, BHL, Kouchner, Lang, DSK, Carla Bruni, le Président de la République......), de trainer des organisations représentant les juifs de France dans la boue, ou de trainer l’Etat d’Israël dans la boue.
Si l’on rajoute à tout ceci les les centaines d’articles "complotistes" et les centaines d’articles destinés à glorifier le terrorisme ou à tirer une balle dans le dos de nos soldats qui sont engagés dans la guerre contre le terrorisme au côté de nos alliés, on s’aperçoit, sans aucune peine, que des préoccupations qui nous sont parfaitement étrangères, des conflits qui ne concernent pas la France, des haines raciales qui ne sont plus dans notre tradition, encombrent les colonnes d’Agoravox et bénéficient d’une complaisance étonnante.
Le "nartic" dont il est question ici est un "nartic" antisémite car il reprend, sans grande malice, un des thèmes favoris de l’antisémitisme de toutes les époques : Les Juifs sont eux-mêmes responsables de l’antisémitisme. Les Juifs attisent la haine des antisémites en osant leur rappeler leurs crimes.
Rien de bien nouveau dans tout ceci.
Si l’on rajoute enfin les centaines d’articles dont l’objet est de trainer dans la boue les Anglo-Saxons en général, et les les Américains en particulier, on obtient une ligne éditoriale qui se calque très exactement sur la ligne éditoriale des journaux de la collaboration, à la veille du débarquement en Normandie.
Même thèmes développés avec les même mots.
Alors une question se pose : Collaboration avec qui, cette fois ?
Toute ce déferlement ininterrompu d’une propagande inlassable ne change rien à la vérité et à la réalité :
Les Juifs et leur Etat d’Israël sont en mesure de défendre leurs vies, même contre ceux qui pissent et qui pisseront encore des kilomètres de littérature antisémite, ici ou ailleurs.
On se saurait donc trop conseiller aux ennemis des juifs, d’où qu’ils viennent, de chausser leurs casques lourds et leurs rangers pour aller combattre sur le terrain l’armée juive, qui saura sans doute les traiter comme ils le méritent.
Et ne nous foutre la paix en France, qui a été libérée des collabos il y a plus de soixante ans, comme les cérémonies qui se tiendront encore cet été sur les plages de Normandie, avec la participation de nos alliés traditionnels, viendront utilement le rappeler.
-
sisyphe
10 mars 2009 03:46
On l’ a dit, redit, prouve et justifie : cette confusion volontairement entretenue entre les juifs et l’etat d’Israel par les ultra-sionistes de service mediatiques, et les organisations du meme tonneau, sont les pricipaux coupables de la montee de l’antisemitisme.
De nombreux membres de la communaute juive ne cessent egalement de le clamer ; la politique hors-la-loi (cf la multiplication des colons dans les colonies illegalement occupees, pour placer le monde devant le fait accompli), guerriere, discriminatoire, raciste et nazi de l’etat d’Israel ( on n’a pas encore vu le pire avec le prochain gouvernement) est une honte et une tache sur la communaute juive dans son ensemble, et un scandale sans precedent dans le monde, depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale.
Honte egalement sur la communaute internationale, qui laisse cet etat-voyou se comporter en dehors de toute legalite, sans broncher.
La seule solution d’une eventuelle paix au moyen-orient, est l’interposition d’une force ARMEE internationale, sur place, chargee de faire respecter les reglements internationaux, a savoir ; expulser les israeliens de tous les territoires occupes (et notamment tous ceux illegalement emmures du cote israelien), desarmer le Hamas, mette fin au racisme, aux humiliations, aux occupations, aux actes guerriers de Tsahal, et permettre ainsi la creation de deux etats distincts, sur les fromtieres internationalement reconnues par les accords d’Oslo.
Tous ceux qui continuent a denier cet etat de fait, a soutenir l’etat d’Israel, et a oser venir accuser d’antisemitisme ceux qui denoncent la scandaleuse politique expansionniste et guerriere d’Israel, sont, definitivement, les pires ennemis de la communaute juive, de son honneur, et de sa dignite.
Ils sont, au meme titre que l’etat d’Israel, ses gouvernements, ses electeurs, les principaux responsables de l’antisemitisme, et de ses manifestations dans le monde.
Puissent tous ceux-ci etre juges un jour pour crimes contre l’humanite.
(mes excuses, mais clavier sans accent) -
Olivier Bonnet
10 mars 2009 05:42
Et Frédéric Lyon qui ose écrire que mon article est ouvertement antisémite mériterait pour cela d’être traîné devant les tribunaux. Ses accusations pathétiques ne trompent personne. Le juif Dominique Vidal est-il antisémite ? Le juif Alalin Krivine l’est-il ? Et les membres de l’Union juive française pour la paix, antisémites eux-aussi ? Des juifs renégats sans doute... Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Qui ne soutient pas inconditionnellement Israël, Etat criminel, est antisémite : grotesque.
-
Christoff_M
10 mars 2009 05:48
il me semble monsieur Lyon que l’on peut s’inquièter quand certains médias aux ordres, on peut citer mr Val
dénoncent le voyage du président à Rome, dénigrent ouvertement le pape...
et par contre commentent sans réactions l’invitation du président au CRIF...
Je vous rappelle que nous sommes dans une république laique théoriquement pas dans une dictature militaire comme votre référence Israel, le seul pays qui reconstruit des murs et des barbelés pour se
protéger de la "contamination" de ses voisins !!
si nous ne voulons pas importer des problèmes, encore faut il que nos représentants n’aient pas des conduites pretant à la polémique...
-
Franade
10 mars 2009 09:26
Bon coupons la poire en deux en proposant que votre réponse ne vaut guère mieux que cet article qui a la bêtise de reprendre l’argument de la violation par l’Etat d’Israël des résolutions onusiennes : c’est d’ailleurs à ce niveau que porte le mieux votre argument d’envoyer tout ce petit monde en Israël pour, notamment et comme ce fut le cas lors du dernier conflit contre le Liban, lorsque des roquettes du Hezbollah envoyées contre Israël partaient à quelques mètres des camps onusiens, se rendre mieux compte de ce qu’il resterait d’Israël si cette nation avait eu la bêtise de respecter ne serait-ce qu’un jour cette stupidité inefficace, inutile et grotesque que l’on nomme droit international.
Là où, par contre, je ne vous suivrai pas, c’est lorsque vous interdisez d’écrire que les Juifs sont eux-mêmes ET AUSSI responsables de l’antisémitisme. Parce qu’en fait, la situation est simple et claire si on sépare le civil et le politique : toute manifestation civile concernant le conflit au Proche-Orient devrait être un appel UNANIME à la paix, c’est le seul cri de douleur et d’espoir qu’une population unie et sensible aux drames humains que suscite une guerre dans un camp comme dans l’autre peut lancer sans se discréditer.
Mais, hélas, les manifestations sur ce sujet en France sont éminemment politiques avec d’un côté des cris genre "Mort à Israël ! Palestine vaincra" et de l’autre, des drapeaux israéliens de partout.
Ces manifestations sont, selon moi, toutes deux et également responsables de la nouvelle forme d’antisémitisme qui frappe la France actuellement. -
gaiaol
10 mars 2009 10:40
franade,
toute manifestation civile concernant le conflit au Proche-Orient devrait être un appel UNANIME à la paix,
bien sur bien sur... qui serait contre ?
sauf que les dernieres manif etaient des manifs contre le carnage de gaza ou 300 enfants et un millier de civils venaient d etre massacrés par les bombes au phosphore israeliennes.
contre la guerre du vietnam, contre l afrique du sud, contre les incendies qui ont touché les africains provoquant la mort de plusieurs d entre eux, contre les reformes des lycees, dans les manif grecques, la colere est le moteur et les slogans a l identique. on a entendu pire. et meem mort aux cons...
personne n a jamais songe a y trouver du racisme, parce qu il vaut mieux laisser crier la colere que repondre par de nouveaux massacres. -
Franade
10 mars 2009 14:40
C’est justement cette confusion que je condamne, gaiaol, ce mélange des aspirations humanistes et humaines avec des revendications politiques, antisionistes ou sionistes, en l’occurrence...
On peut très bien manifester contre ce carnage d’enfants sans pour autant gueuler "Mort à Israël ! Palestine vaincra !" et sans sortir des drapeaux israéliens. Remarquez d’ailleurs à quel point ce drame émeut Olivier Bonnet et Frédéric Lyon... qui n’en parlent même pas parce qu’il est occulté derrière leur discours politique respectif.
Plus personne ne voit l’humanité lorsque la politique brille de tous ses feux.
Et d’un côté comme de l’autre, on tente de faire du Juif de France une bête politique uniquement vouée à la cause israélienne. Telle est cette nouvelle forme d’antisémitisme. -
Olivier Bonnet
10 mars 2009 14:51
"d’un côté comme de l’autre, on tente de faire du Juif de France une bête politique uniquement vouée à la cause israélienne" : vous me lisez bien mal, c’est justement ce que je reproche au CRIF, et je cite d’autres juifs s’insurgeant contre cette vision.
-
gaiaol
10 mars 2009 16:41
Et d’un côté comme de l’autre, on tente de faire du Juif de France une bête politique uniquement vouée à la cause israélienne. Telle est cette nouvelle forme d’antisémitisme.
et le musulman une bete vouee a la cause terroriste... propagee et relayee par l "axe du bien"
et tt le monde sait que tous les juifs ne sont pas voues a israel. seulement ceux qui le sont ont font trop...
mais t en fais pas vernon, il y a des causes qui nous depassent... et il faudra bien un jour que la paix des braves se fasse
-
Franade
10 mars 2009 16:55
Je vous lis très bien, au contraire :
"depuis soixante ans, les dirigeants israéliens ont tout fait sauf favoriser la "solution pacifique" que le CRIF appelle de ses voeux - ils la torpillent même consciencieusement et avec une belle constance."
Cette phrase est bien de vous, non ?
Eh ben, je peux vous assurer qu’aucun Juif ne serait capable de l’écrire tant elle est partiale et surtout mensongère.
En vous attaquant à TOUS les dirigeants israéliens depuis la création de l’Etat d’Israël, c’est à sa démocratie et donc à son peuple que vous vous attaquez. Et là, nous sommes déjà aux portes de cet antisémitisme que vous attisez au moins autant que le CRIF. Du coup, on regarde votre tentative d’excuser la manifestation contre Arthur avec un peu plus de dégoût que le simple fascisme que, de toutes façons, elle supporte. -
gaiaol
10 mars 2009 16:59
En vous attaquant à TOUS les dirigeants israéliens depuis la création de l’Etat d’Israël, c’est à sa démocratie et donc à son peuple que vous vous attaquez.
franade, il est tt de meem deroutant de vous lire. ceux qui elisent sont bien israeliens ? et jusqu a aujourd hui qui ont ils elu majoritairement ? qui parmi les elus a arrete les colonies ?
je ne veux pas vous enlever vos illusions mais la politique israelienne est sans concessions aucune et se droitise chaque fois un peu plus.
-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 17:27
Vous répondez à côté : vous m’accusiez de prétendre que tous les juifs soutiennent la politique d’Israël alors que j’écris l’inverse et reproche justement au CRIF de le faire, et là vous m’attaquez à propos de mon jugement sur les dirigeants israéliens. Mais sur ce second point, je vous pose une question : à quel moment ces derniers ont-ils fait en sorte de parvenir à une solution pacifique ?
-
Franade
10 mars 2009 17:44
Votre comparaison, gaiaol, ne marche que dans un sens, car je ne connais pas d’association française musulmane qui prône le terrorisme.
Sinon, au contraire de ce que raconte Olivier Bonnet, il y a eu plusieurs gouvernements israéliens qui ont cherché à construire la paix (notamment celui d’Ytzhak Rabin) mais le propre d’une démocratie étant justement le pouvoir de changer de gouvernement, la droitisation progressive et indéniable de la société israélienne trouve largement sa cause dans les actes terroristes du Hamas ou du Hezbollah qu’elle a subis depuis...
Mais libre à vous de choisir entre mes "illusions" et les "réalités" d’Olivier Bonnet...
-
Franade
10 mars 2009 18:05
Je ne parlais pas, Olivier Bonnet, de vous - à moins que vous en soyez ? - mais de ces personnes qui, lors des manifestations, ont appelé en France à la victoire de la Palestine et à la mort d’Israël, et ainsi importé un conflit qui n’a rien à y faire, au lieu d’aller directement à Gaza se battre contre Tsahal, comme le proposait très justement Frédéric Lyon...
...qui, tout en étant aussi partial que vous, a au moins l’avantage de ne pas avoir utilisé le mensonge pour asseoir sa propagande.
-
-
frédéric lyon
10 mars 2009 03:53
Sisyphe, tes préoccupations nous sont étrangères et ne nous concernent pas, pas plus qu’elles ne concernent notre pays.
Si tu as un problème avec Israël, tu va le régler sur place, avec les Israëliens. Face à face.
Bon voyage et surtout..... bon courage.-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 05:45
Si ces préoccupations ne concernent pas les Français, pourquoi le CRIF, organisation française, prend-il parti ouvertement pour l’Etat d’Israël ? Lui en aurait le droit, mais pas ceux qui soutiennent au contraire la population palestinienne ?
-
sisyphe
10 mars 2009 07:29
par frédéric lyon (IP:xxx.x7.188.37) le 10 mars 2009 à 03H53
Sisyphe, tes préoccupations nous sont étrangères et ne nous concernent pas, pas plus qu’elles ne concernent notre pays.
Ah bon !?!
Il n’y a pas de juifs en France ?
Pas d’antisémitisme ?
Le CRIF n’est pas un organisme français ?
Le président de la République, le premier ministre, qui assistent à ses repas, ne sont pas français ?
Pauvre Lyon....
(là, il y aurait une rime riche, que je vais m’interdire, pour que mon post ne soit pas supprimé..
)
Ce doit être dur de vivre avec ce qui te sert d’intelligence ; heureusement que tu n’as que celle là pour l’apprécier...
-
N.E. Tatem
10 mars 2009 09:03
@ Olivier Bonnet
Je crois désormais, du moins depuis cet article car je n’ai pas idée de vos précédents, que vous êtes dans le collimateur
.
Siné et Richard De Labévière en ont fait les frais pour leurs plumes plus, disons acerbes, portées à adhérer à la véracité des faits que vraiment reflétant l’anticolonialisme dont elles ont toujours et depuis des lustres la qualité.
Vous serez d’abord perturbé, questionné dans et par votre environnement, puis piraté...
Je ne me dois peut-être pas vous initié aux règles graduées qui par le temps aussi long qu’il sera ce dernier :->. Et qu’elles puissent vous épier désormais, les méthodes évolutives et les officines de surveillance, toutes les exclusions qui vous cibleront des mois, des ans et des décennies.
Que je ne puisse pas vous expliquer que le pays où vous écrivez a pris des plis...
Je serai de ceux qui vous soutiendront, et on vous dira que c’est du racolage (comme l’a fait une des répliques à l’une de mes participation) qu’un intrus et un indésirable de mon espèce vous a incité à "l’anti-je-sais-au-juste-ce-que-c’est..."
Surveillez vos arrières, le bon dos n’est pas celui qui encaisse toujours.
Cordialement. -
N.E. Tatem
10 mars 2009 09:56
L’empêchement vous ne le surmonterez que si une nouvelle ère se dessine et tourne la page. Quand la machine est mise en branle, même par le bouquin... Dit-on aussi pour ceux qui ont publié leur ouvrage : UN LIVRE POUR ME TAIRE ! Et là l’empêchement a abouti pleinement !

-
Jorens
10 mars 2009 20:56
WAFA SULTAN // FAITES LES COMPTES DES MUSULMANS TUES PAR DES MUSULMANS HEUREUSEMENT QU’ILS SONT NOMBREUX ET QU’ILS ONT UNE FORTE NATALITE SINON ILS AURAIENT DISPARU // L’idéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner
“Israël craint la mort et la perte d’un de ses soldats lui fait peur et mal.Mais nous, nous avons beaucoup d’hommeset nos hommes ne craignent pas la mort.”Les musulmans doivent commencer par changer pour prétendre changer la vie.Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée par leurs livres.C’est seulement quand ils y parviendront qu’ils n’auront plus d’ennemis.Car celui qui apprend à aimer son fils plus qu’à haïr son ennemi saura mieux aimer la vie.Réactions de Wafa Sultan (sociologue américaine d’origine syrienne) au tollé d’indignations et de condamnations devant les “horreurs de l’opération militaire à Gaza” qui ont été publiées en arabe sur le site aafaq.org.
En voici quelques extraits traduits par Chawki Freïhasur le site mediarabe.info.
Dr Zvi Tenney“…Puisqu’il m’importe peu de satisfaire les uns, de défendre les autres ou d’éviter la colère des troisièmes,je peux dire que le Hamas n’est qu’une sécrétion islamique terroriste dont le comportement irresponsable à l’égard de sa populationl’empêche d’atteindre le statut gouvernemental. Mais ceci est conforme à l’habitude, puisque,à travers l’histoire de l’islam, jamais une bande de criminels islamistes n’a respecté ses administrés. (…)
(…) Depuis le début de l’opération israélienne contre Gaza, je suis bombardée de courriers électroniques venant de lecteurs musulmans qui me demandent mon avis sur ce qui se déroule à Gaza.Je ne suis pas concernée par ce qui s’y passe, mais je suis intéressée par les motivations de ceux qui m’écrivent.Je suis convaincue que ce qui les motive n’est pas la condamnation de l’horreur, ni la condamnation de la mort qui sévit à Gaza.Car, si la motivation était réellement la condamnation de la mort, ces mêmes lecteurs se seraient manifestés à d’autres occasions où la vie était menacée.
Ceux qui condamnent le massacre de Gaza au nom de la défense de la vie comme valeur auraient dû m’interroger à chaque fois que cette vie était menacée.Plus de 200.000 musulmans Algériens ont été massacrés par d’autres musulmans Algériens ces quinze dernières années, sans qu’aucun musulman ne s’en émeuve.Des femmes Algériennes violées par les islamistes ont témoigné et raconté que leurs violeurs priaient Allah et imploraient son Prophète avant de les violer. Mais personne ne m’a demandé mon avis.
Plus de 20.000 citoyens syriens musulmans ont été massacrés par les autorités (Hama en 1983) sans qu’aucun musulman ne réagisse et sans qu’aucun ne me demande mon avis sur ces massacres étatiques.
Des musulmans se sont fait exploser dans des hôtels jordaniens tuant des musulmans innocents qui célébraient des mariages, symboles de la vie-valeur, sans qu’aucune manifestation ne soit organisée à travers le monde, et sans qu’on ne me demande mon avis.
En Egypte, des islamistes ont récemment attaqué un village copte et ont massacré 21 paysans, sans qu’un seul musulman ne dénonce ce crime.Saddam Hussein a enterré vivant plus de 300.000 chiites et kurdes, et en a gazé beaucoup plus, sans qu’un seul musulman n’ose réagir et dénoncer ces crimes.
Au plus fort des bombardements de Gaza, une femme musulmane, fidèle et pieuse, s’est fait exploser en Irak dans une mosquée chiite, tuant une trentaine d’innocents, sans que les médias ou les musulmans ne s’en émeuvent.
Il y a quelques mois, le Hamas a aussi tué onze personnes d’une même famille palestinienne, accusés d’appartenir au Fatah, sans que des manifestations ne soient organisées en Europe ou dans le monde arabe, et sans qu’aucun lecteur ne m’écrive et ne m’envoie ses protestations.
Ainsi, la vie n’a pas de valeur pour le musulman.Sinon, il dénoncerait toute atteinte à la vie, quel qu’en soit l’auteur.Les Palestiniens et leurs soutiens dénoncent les massacres de Gaza,non pas par amour de la vie, mais pour dénoncer l’identité des tueurs.Si le tueur était musulman, appartenant au Hamas ou au Fatah, aucune manifestation n’aurait eu lieu.
(…) CNN a diffusé un documentaire sur Gaza montrant une femme palestinienne qui se lamente et crie :mais qu’ont fait nos enfants pour être tués comme ça ?Mais qui sait, peut-être s’agit-il de la même Palestinienne qui se réjouissait il y a deux ans quand l’un de ses fils s’était fait exploserdans un restaurant de Tel Aviv et qui disait alors souhaiter que ses autres enfants suivent le même exemple et deviennent martyrs.
….Quand l’idéologie et l’endoctrinement atteignent une telle bassesse,il devient normal que cette Palestinienne perde toute notion de la valeur de la vie.Sinon, elle pleurerait ses enfants de la même façon, qu’ils soient morts en commettantun attentat-suicide à Tel Aviv ou sous les bombes israéliennes.Car, la mort est la même, quelles qu’en soient les circonstances,et il faut la combattre quand la vie mérite d’être vécue et pleurée.
Comment puis-je me sentir solidaire d’une femme qui lance des youyous de jouissancequand l’un de ses enfants se fait exploser contre les juifs et pleure quand les juifs tuent ses autres enfants ?
L’idéologie enseigne aux musulmans que tuer ou être tué permet au fidèle de gagner le paradis.Dans ce cas, pourquoi pleurer les Gazaouis alors qu’ils n’ont pas bougé le petit doigtpour les Irakiens, les Algériens, les Egyptiens ou les Syriens pourtant musulmans ?
(…)
Après ce qui précède, je suis certaine que ceux qui m’écrivent et me demandent mon avis sur ce qui se passe à Gaza cherchentà me faire prononcer des mots qu’ils pourraient utiliser pour me compromettre et me condamner,ou alors à me faire dire ce qu’ils ne peuvent exprimer eux-mêmes.(…)
….Quand j’étais étudiante à l’université d’Alep, l’ancien ministre syrien de la Défense Mustapha Tlass était venu nous rencontrer.Dans un élan d’hypocrisie, Tlass nous avait dit :“Israël craint la mort et la perte d’un de ses soldats lui fait peur et mal.Mais nous, nous avons beaucoup d’hommes et nos hommes ne craignent pas la mort.”Là réside la différence entre les deux conceptions et les deux camps,et le témoignage de Tlass semble avoir inspiré les dirigeants du Hamas aujourd’hui.
L’extermination de tous les enfants de Gaza importe peu aux dirigeants islamistes du Hamas,la vie n’ayant aucune valeur pour eux.Ils se réjouissent simplement de la mort de quelques soldats israéliens.
Si le Prophète Mohammed avait su que le juif volerait un jour à bord des F-16, il n’aurait pas commandé à ses disciples de tuer les juifs jusqu’au jour dernier.Par pitié pour les générations futures,pour sauver leur descendanceet lui préparer une vie meilleure,loin de l’idéologisation de la mort,ses disciples doivent tourner le dos à cette idéologie de mort.
Les musulmans doivent commencer par changer pour prétendre changer la vie.Ils doivent rejeter la culture de la mort enseignée par leurs livres.C’est seulement quand ils y parviendront qu’ils n’auront plus d’ennemis.Car celui qui apprend à aimer son fils plus qu’à haïr son ennemi saura mieux aimer la vie.
-
R-sistons
12 mars 2009 07:18
Mon "merci", s’adressait à Olivier disant "ça ne m’empêchera pas de dire ce que JE pense"
merci pour sa courageuse liberté, rare
eva
-
-
Pierre JC Allard
10 mars 2009 04:31
@ Tous : J’implore tous les participants de ne pas se laisser irriter par les propos de Frederic Lyon qui, de toute e.vidence, est un agent provocateur propagerant l’antisémitisme. Je ne crois pas que la sélection naturelle ait permis que survivent de vrais Juifs aussi bêtes. Le CRIF pourrait faire un geste vraiment utile en le démasquant.
Pierre JC Allard-
claude
10 mars 2009 05:03
bonsoir pierre,
fredéric lyon aime la guerre bien au chaud derrière ses écrans de télé ou d’ordinateur.
peut-être exprime-t-il son agressivité avec jubilation, en jouant à ces insupportables jeux de guerre, où l’uniqque objectif est de tuer un maximum "d’ennemis"
ne lui demandez pas d’éprouver de la compassion pour ces enfants, femmes et hommes, blessés, mutilés, tués des 2 côtés de la barrière ; ni d’appréhender les traumatismes subits par ces enfants, quelque soit leur origine...
lui, il aime quand ça fait "boum !" de préférence chez les palestiniens... ça donne un petit air de fête à la bande de gaza... c’est encore mieux quand il y a quelques tripes qui pendent : ça tient lieu de guirlande !
frédéric lyon est une bizarrerie, un caprice de la nature : une singularité chrosomique, une frasque génétique... bref, à remiser sur les étagères d’un quelconque muséum d’histoire naturelle dans un bocal de formol...
-
E-fred
10 mars 2009 08:12
Selon F. Lyon
"avec la participation de nos alliés traditionnels, viendront utilement le rappeler. "
Ces fameux "alliés" ont mis combien de temps à s’allier, jusqu’à la mise en scène de Pearl Harbor ? Vous avez rouvert les livres d’histoire depuis votre passage au lycée ? Qui a facilité la fuite des cerveau "allemand" lors de l’opération Paperclip ?
-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 08:45
Il n’y a qu’une seule race, la race humaine, mais plusieurs espèces, dont celles des fanatiques et des imbéciles, ce qui revient au même tant le fanatisme aveugle l’intelligence.
-
Christoff_M
10 mars 2009 09:38
Von Braun à l’origine de la Nasa... Thyssen et le grand père Bush... Merck...
J’en passe et des meilleures ! c’est étrange comme certains se focalisent comme dans certaines guerres actuelles sur la version scolaire ou grand public, et ont du mal à imaginer tut ce qui se trame économiquement en secret... les accords de paix et cérémonies "de libération" cachent des choses moins nettes et moins glorieuse !!
mais chut faut pas en parler, faut que les gens s’amusent, leur distiller tout cela prudamment, pour ne pas trop les traumatiser... celebrer, commémorer officiellement voila bien un moyen facile d’escamoter la face noire de l’histoire !!
-
-
ZEN
10 mars 2009 08:02
Bonjour Claude
Monsieur Lyon est utile car ses interventions justifient et renforcent un peu plus la pertinence de l’analyse de l’auteur
Merci Mister Lyon !-
Christoff_M
10 mars 2009 08:45
excellent !! mais les intégristes se raréfient, ils se font de plus en plus remettre à leur place...
continuer à soutenir Israel apres le dernier massacre perpétué,ça c’est du fanatisme...
-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 08:52
Dire que 86% des 125 votants sont antisémites, horreur et damnation !

-
abdelkader17 10 mars 2009 09:28Technique habituelle des inconditionnels chauvins d’Israel pour qui toute critique de la politique désastreuse d’Israel s’apparente à de l’antisémitisme déguisé, aujourd’hui la tendance c’est le barbu d’extrême gauche.
Disons qu’ils ont été à bonne école celle des bhl Adler kouchner, toute une armée de soldats qui font désormais exclusivement corps derrière Israel et ses saloperies, des professionnels des relations publics agent de surveillance de la pensée et de tout ce qui peut se publier sur Israel.
Ce qui peut se publier innocement dans Haaretz et passible du délit d’antisémitisme en France , triste état des lieux, la pensée réactionnaire a desormais pignon sur rue.
-
-
frédéric lyon
10 mars 2009 09:38
Mon pauvre Bonnet, il suffit de constater que vos suiveurs font tous partie de la clique habituelle.
Maintenant, si vous y tenez nous pourrions faire une analyse sémantique précise de votre prose et la comparer à la prose des publications antisémites d’avant-guerre.
Et j’en profite encore une fois pour dénoncer l’importation en France de conflits et de haines religieuses et raciales ancestrales, qui ne concernent pas la France, ni les Français.
Car il est évident que ce déferlement antisémite auquel on assiste aujourd’hui et qui s’accompagne parfois de violence à l’encontre des juifs de France, de leur représentants ou de leurs institutions légitimes et légales, est causé par le conflit Israëlo-Palestinen, c’est à dire par une affaire qui nous est parfaitement étrangère.
Les autorités de la République s’inquiètent à juste titre de cette recrudescence d’antisémitisme, un antisémitisme qu’on croyait disparu en France depuis la Libération, mais qui rassemble aujourd’hui de nouvelles troupes, un conglomérat d’immigrants plus ou moins clandestins, alliés aux enfants des collabos de la dernière guerre qu’on a oublié de punir pour leurs trahisons et pour leurs crimes.
Est-il étonnant d’ailleurs, que les héritiers de Drumont, des Antidreyfusards et de l’Action Française, s’allient aux héritiers de Mohammed Amin al Husseini ?
Agoravox me parait bien complaisante envers des auteurs qui viennent ici pour reprendre les thèmes éculés de l’antisémitisme. Notamment un thème aussi éculé que celui de la soi-disant responsablité des Juifs dans l’antisémitisme.
-
Christoff_M
10 mars 2009 09:46
la clique comme vous dites c’est un échantillon de français...
vous essayez difficlement avec le thème de l’antisémitisme éculé de défendre vos thèses usées...
comment peut on etre de mauvaise fois apres le conflit qui vient d’avoir lieu et qui a révélé le vrai visage du pouvoir israelien !! la manipulation ne prend plus et les gens qui traitent les français de racistes et d’antisémites provoquent l’effet inverse, ressouder les gens autour des valeurs de la France...
quant à vous vous préchez dans le désert de manière virulente mais retournez vous vous etes seul !! pas de mur pour vous protéger... -
Olivier Bonnet
10 mars 2009 09:49
Dans le rôle de l’hôpital qui se fout de la charité : Frédéric Lyon ! Je me tue à vous dire que c’est d’abord le CRIF, et c’est pour ça que je l’attaque, qui importe le conflit en France en prenant partie pour Israël et en approuvant ses crimes de guerre. Si vous êtes cohérent, vous devriez le blamer de se prononcer sur ce qui ne le regarde pas !
Enfin je maintiens que votre accusation d’antisémitisme à mon encontre est grotesque (et passible des tribunaux) : je cite en exemple plusieurs juifs pacifistes, c’est donc que ma cible n’est pas "le juif" mais le juif belliciste qui applaudit le massacre des Gazaouis. -
E-fred
10 mars 2009 10:24
à F Lyon.
Si ça soulage votre conscience (afin de justifier les horreurs que vous ne voulez admettre), libre à vous de penser que je suis antisémite, je ne peux que vous plaindre. Celà vous permet juste de clore le débat et de ne surtout pas chercher à comprendre le point de vue de l’autre, surtout depuis que le simple fait de taxer l’autre de "propos antisémite" permet de le mettre à l’écart avec le concours de la justice...comme "ultra-gauche’ et "anarcho-autonome" sont de bonnes trouvailles aussi pour mettre les gens en prison...
Dans un conflit, il est nécessaire que chaque partie doit se poser la question quand à son degré d’implication et de la marche à suivre pour en sortir. Ce n’est pas en disant simplement "c’est la faute à l’autre" que l’on règle les choses. Mais peut-être que ce conflit vous arrange, finallement.. ;vous êtes dans le commerce des armes ? -
Mouche-zélée
10 mars 2009 10:52
F Lyon
Si la France était un pays d’égalité tu serai inculpé pour "incitation à la haine raciale", "diffamation", "allégation calomnieuses", "atteintes à l’honorabilité" .
Je connais un syndicaliste actuellement inculpé "d’incitation à la haine raciale" pour avoir eu le malheur de dire : "ne pas souhaiter revivre l’esclavage" ... (c’est pour dire ...)
Que pensez-vous des propos de Nicolas Sarkozy en mars 2007, ne seraient-ils pas antisémites ? Pourtant ce ne sont pas les propos d’un dangereux activiste de gauche.... heureusement que ce n’est pas un goy qui a sorti ça, la génétique c’était la théorie de Mengelé :"J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense."
Sarkozy, Il répondant au philosophe Michel Onfray en mars 2007
Depuis au moins 2004, à chaque fois qu’e Sarkozy parle de la prévention de la délinquance, mentionne un certain rapport de l’INSERM
Ce rapport proposait, entre autres, de détecter les délinquants dès 36 mois d’existance et posait comme fondement que les "troubles du comportements" avaient un "taux d’héritabilité génétique de 50%" (résultat obtenu grace à des expériences faites sur des souris mutantes).Pour la petite ironie de l’histoire, Sarkozy avait demandé à Arnaud Klarsfeld un rapport sur la délinquance qui reprenait encore et toujours, les conclusions de ce rapport.
Le fils d’un héro de la traque des nazis défendant l’idée que la criminalité est génétique...
Comme quoi, vous voyez, les propos les pires ne sont pas automatiquement les propos des gens de gauche....
-
-
frédéric lyon
10 mars 2009 10:12
Que vient faire ici le "pouvoir israëlien" ?
Vous souffrez d’obsession mon pauvre et vous vous trahissez.
,
J’en profite pour rappeler qu’il était parfaitement prévisible qu’un site comme Agoravox attirerait les vautours et les chacals trop contents de trouver ainsi une occasion de donner à leurs propagandes puantes une exposition médiatique que la presse traditionnelle ne leur donnerait sûrement pas.
Ce sont les limites du "journalisme citoyen".
Celà était prévisible, mais apparemment celà n’a pas été prévu, si l’on fait le compte des articles publiés ici qui ne seraient jamais publiés ailleurs, sauf sur les sites contrôlés par "Solidarités et Progrès", la LCR ou le Hamas, qui ne sont pas la lecture favorite des Français !
Je constate touteois qu’on a pris la précaution de mettre un frein aux ardeurs d’auteurs aussi contestables que Morice ou Olivier Bonnet, c’est une tendance récente, sans doute une prise de conscience tardive, mais une prise de conscience tout de même.
Il est vrai qu’il fût une époque où toute la première page de ce site était inlassablement et entièrement couverte d’articles consacrés à un juif, au conflit Israëlo-Palestinien, au "complot du 11 Septembre", à l’Irak ou à l’Afghanistan !
Curieuse sélection de sujets très marginaux dans les préoccupations des Français, mais apparemment très importants pour.......
Pour qui, au fait ?-
E-fred
10 mars 2009 10:29
à F. Lyon
merci d’illustrer si rapidement ce dont je parlais un post plus haut.
En fait le vrai débat vous emmme... Pour ne surtout pas a avoir à dialoguer, vous faite tout pour amener le lecteur à ce rapport avec le fait que si on est pas d’accord avec "votre version" (11 sept, tarnac, Irlandais de Vincennes,) obligatoirement celà s’accorde à dire que l’on peut "avoir des propos antisémite".
vous faite partie d’une armée de blogeurs ? -
Christoff_M
10 mars 2009 10:52
"les vautours et les chacals" ... vous etes sur que vous n’etes pas resté trop longtemps dans le désert sans casquette à guetter une roquette palestinienne ??
on utilise la souris et le clic ne confondez pas avec une clique !!
c’est vrai que vous avez du mal à comprendre des individus qui ne se rassemblent pas en troupeaux, mais qui vous repoussent en masse quand vous abordez vos thèmes fétiches imprégnés de mauvaise foi ! -
claude
10 mars 2009 18:04
@ f.lyonjuste pour vous dire ( dans le désordre)- que le CRIF ne représente qu’une partie de des français de confession juive !
- qu’israël n’est pas une lointaine province de france, mais un pays indépendant, et qui se veut démocratique (quoique...)
- que de nombreuses autres associations juives de france ne sont pas d’accord avec l’approche du cRIF et le font savoir
- qu’en israël, beaucoup d’associations militent pour la paix et le rapprochement entre les palestiniens et les israéliens, pour que les droits à la démocratie des 2 peuples soient rétablis
- qu’il ne faut pas confondre gouvernement d’un pays et les citoyens, ceux pouvant être farouchemnt opposés aux exactions et à la guerre de colonisation dudit gouvernement
- que le fait d’avoir perdu des parents dans les camps nazis n’autorise pas, ni n’excuse, la spoliation, l’emprisonnement à ciel ouvert, le manque de soins médicaux et la pénurie de nourriture, la destruction du tissu économique, les crimes de guerres subis par une populations de civils désarmés...
- que d’être de confession juive ne veut pas dire forcément solidaire des extrémistes israéliens ...
- etc... etc...
petit complément à la liste ci-dessus :Le conflit, ici et là-basLe Cercle Gaston-Crémieux qui se définit comme un cercle de réflexion juif, laïque, diasporiste, engagé à gauche a toujours été très clair sur sa position concernant le conflit du Proche Orient. Il a soutenu sans réserve, le processus prôné lors de "l’initiative de Genève " du 1er décembre 2003 : " La création d’un État palestinien de plein exercice est pour nous d’une évidente nécessité. De justes compensations doivent être accordées par la communauté internationale aux Palestiniens pour les préjudices qu’ils ont subis, mais ce ne saurait être au prix d’une remise en question des prérogatives fondamentales de l’État d’Israël et notamment d’une contestation de sa souveraineté en matière de politique d’immigration. et nous ajoutions : " Cela étant, notre attachement à l’existence de l’État d’Israël 1) ne nous empêche en aucune manière de juger voire de condamner la politique qu’il mène et 2) ne saurait nous conduire à lui reconnaître une quelconque centralité dans la vie juive mondiale, dont nous continuons à penser qu’elle s’exprime complètement dans le diasporisme "
Comme beaucoup, nous pensons que seule une réponse politique globale sera de nature à mettre fin à l’engrenage tragique auquel nous assistons jour après jour.
"Sortir le Hamas du jeu " comme le préconise le vice-président du CRIF Ariel Goldmann est probablement totalement irréaliste et nous pensons comme Esther Benbassa dans la conclusion de son article paru dans le Monde daté du 7 janvier 2009 : " On ne peut pas attendre que ses ennemis soient devenus des gens "recommandables" pour les intégrer au jeu diplomatique. En revanche, les y intégrer peut les amener à évoluer comme l’a fait le Fatah, il n’y a pas si longtemps. "
Nous ne pouvons donc que déplorer le double langage d’une instance "communautaire " le CRIF qui, le dimanche 4 janvier appelle à un rassemblement silencieux en solidarité avec les victimes israéliennes du Hamas puis, qui par la voix de son président Richard Prasquier, sur l’antenne de RTL, le 5 janvier déclare qu’il est absolument inconcevable que le conflit israélo-palestinien se transporte en France (...) Il n’y a aucune raison que la France vive le conflit israélo-palestinien. C’est quelque chose qui a failli survenir il y a huit ans au début de l’Intifada, il n’est pas question que cela recommence.
Nous déplorons qu’une fois encore, le CRIF accrédite publiquement l’amalgame, ô combien réducteur : Juif = Sioniste, accordant un soutien inconditionnel à la politique de l’Etat d’Israël .
Chaque citoyen français qu’il se réclame ou non d’une origine juive, chrétienne, musulmane … a le droit d’avoir et d’exprimer ses convictions. C’est une toute autre dimension de prétendre l’exprimer en tant que "communauté" comme si, il existait une " pensée communautaire juive " sur le conflit israélo-palestinien comme d’ailleurs sur tout autre sujet.
Georges Wajs
président du Cercle Gaston-Crémieux
associations pour la paix :
- http://www.btselem.org/English/
- http://www.france-palestine.org/rubrique23.html
- http://www.icahd.org/eng/
- http://www.avoixautre.be/spip.php?article2408
-
Israël - Incarcérés pour avoir refusé de servir dans l’arméeUn nombre croissant de membres de l’armée active israélienne et de ses réservistes sont emprisonnés pour avoir refusé de servir dans les Territoires occupés. Leur message est clair : il faut que cessent les agissements contraires aux normes relatives aux droits humains et au droit international humanitaire.(...)
-
-
-
Anarchists Against the Wall (AATW) is a direct action group that was established in 2003 in response to the construction of the wall Israel is building on Palestinian land in the Occupied West Bank. The group works in cooperation with Palestinians in a joint popular struggle against the occupation.
-
-
-
gaiaol
10 mars 2009 11:02
il n est aucunement question de haine envers des individus en general ou des juifs en particulier. mais il est de bon ton a lyon ou mcm de jeter de l huile sur le feu. ils sont dans leurs roles.avec les extremistes il faut s attendre a tout.
et qu en est il de ceux accuses d antisemitisme et qui parfois, ne s en remettent pas ; mermet, pean, sine, alain badiou,bigeard, ,raymond barre,benesteau, brauman, hazan,langlois,eric benier burckel,woddy allen, danielle bleitrach, alain menargues, jean ferrat, renaud et dans son sillage ruquier qui a voulu le defendre,edgar morin,l abbe pierre,jostein gaarder (le monde de sophie),meem chirac et zapatero qui ont eu le tort de plaindre les palestiniens ont eu droit a cette accusation. et meem youtube accuse de montrer des videos antisemites,etc etc.
et si vous preferez les faits aux parole jorens, qu en est il des assassinats de gaza, du mepris dans lequel israel continue de maintenir les palestiniens avec les blocus, avec la colonisation qui perdure, de la droite extremiste elue en israel qui prone sa continuation et sa consolidation, du nouveau droit historique qu israel pretend avoir sur bassora et ses gisements de petrole ? pourquoi vous n en parlez pas ?
en passant leur temps a se defendre, les gens n osent plus aborder les questions qui fachent et israel en profite pour eriger ici une nouvelle colonie, la, une nouvelle tuerie, etc
antisemite devient le pire mot du dictionnaire. pire que ss, pire que nazi. il donne des ailes a tous les afficionados israeliens dont la mauvaise foi n est plus a faire, a diffamer sans arret ceux qui ne pensent pas comme eux.
c est qu ils n ont pas compris, que tant que les israeliens ou les juifs du monde entier ne sont pas plus nombreux a crier lleur colere contre la politique de leur pays, il n y aura pas de paix. eux seuls peuvent l imposer. mais 85% du pays etaient pour l operation plomb durci, ca laisse pas de place pour autre chose que la guerre unilaterale, malheureusement.et aux griefs de toutes sortes dont ils sont les seuls et uniques responsables.
"Une des thèses centrales du livre Beyond Chutzpah [Au-delà du culot monstre], c’est que, dès lors qu’Israël est confronté à une débâcle dans ses relations publiques, ses apologues sonnent l’alarme afin d’avertir qu’une énième forme de « nouvel antisémitisme » vient de nous arriver [comme le Beaujolais nouveau ! NDT]. Aussi, conformément à l’attente, juste après qu’Israël se fut trouvé confronté à un nouveau problème d’image en raison de sa destruction meurtrière du Liban, un groupe multipartidaire du Parlement britannique, sous la houlette du député travailliste Denis MacShane, ci-devant champion notoire d’Israël, a publié un énième rapport alléguant une résurgence d’antisémitisme [Report of the All-Party Parliamentary Inquiry Into Antisemitism, Septembre 2006].
Le miraculeux, dans cette affaire, étant qu’il n’ait pas recensé y compris les fantasmes libidineux antisémites répréhensibles. Dans la catégorie des déclarations intrinsèquement antisémites, le rapport inclut le fait d’ « établir des comparaisons entre la politique israélienne actuelle et la politique des Nazis » (seules les comparaisons entre la politique arabe actuelle et celle des Nazis sont autorisées...) et les « théories au sujet de l’influence juive et / ou sioniste sur la politique extérieure des USA » (que les organisations juives et sionistes s’en vantent, ça n’est apparemment pas une raison !)
La plupart des soi-disant « preuves » d’un antisémitisme britannique omniprésent requièrent de véritables trésors de crédulité. La seule occurrence listée - sous la sous-rubrique (de très mauvais augure) de « légende de crimes rituels » [« Blood Libel »] - est une série télévisée syrienne, « que des téléspectateurs disposant de l’équipement idoine de réception des retransmissions satellitaires auraient pu voir au Royaume-Uni ». Le rapport relève aussi le cas (non circonstancié) « d’un maître assistant d’université, juif, qui a fait l’objet d’une tirade antisémite de la part d’un étudiant, au beau milieu d’un cours, et dont il aurait été par la suite exigé qu’il expliquât aux autorités universitaires pour quelle raison il aurait (lui, la victime) provoqué l’étudiant en question. » Et se demander s’il s’agissait d’un vieux chnoque, c’est aussi de l’antisémitisme ?"
Norman Finkelstein, 12 septembre 2006-
Christoff_M
10 mars 2009 11:20
nous avons peur nous nous sentons menacés... vite un diner au CRIF
demandons à Nicolas et ses amis de la presse de nous en remettre une couche sur l’antisémitisme insupportable en France !! et la victimisation... une petite série historique sur F2 ou Arte, un film hollywoodien sur les nazis et le tour est joué !! pas un journaliste français pour dénoncer cela !!
si peut etre Naulleau et Zemmour !! ah ça y est je comprends mieux la cabale menée contre eux !!
ce sont deux rares individus qui ont osé dire que l’antisémitisme et l’exploitation de la shoah tounaient à la provocation en France, comme certains philosophes comme Edgar Morin...
maintenant si on ne pense pas comme le troupeau doctement mené ppar une information style pensée unique on devint révisionniste ou négationniste... bizarre tout ces termes en istes inventés par la propagande sioniste !! -
Olivier Bonnet
10 mars 2009 11:18
N’importe quoi ! Vous n’en avez pas marre d’être aussi chiant et con ?
-
gaiaol
10 mars 2009 11:27
mcm qi zero, je croyais que tu avais epuise toutes tes conneries pour cette annee. t es en train d entamer celles de 2010 ?
-
Christoff_M
10 mars 2009 11:29
la coupe commence a etre pleine, la desinformation marche moins bien, a l’intervenant du dessus vous avez déja entendu un intervenant du Hamas interrogé, moi jamais j’aimerais les entendre au lieu d’entendre le porte parole d’ISRAEL avnt de dénigrer et de juger il faut écouter les gens...
sur nos ondes nous n’entendons que des commentaires d’ "associations représentatives" de qui ??
allez tout ça commence à me barber tellement la mauvaise foi est visible dans les propos des intégristes de plus en plus seuls, la secte du sécateur, je vais aller me fumer un petit Betar pour me calmer... -
mcm 10 mars 2009 15:19@Modérateur,
L’auteur de l’article, et une des groupies qui se planquent derrière une modération complaisante, pour traiter jusqu’à plus soif de cons les intervenants, pourquoi ne faites vous rien malgré mes déclarations d’abus ?
-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 15:36
Ecrivez moins de conneries si vous ne voulez pas qu’on vous traite de con !

-
gaiaol
10 mars 2009 16:28
c est ton ego qui est blesse qi zero. ca te passera quand te passera l envie de traiter tes contradicteurs d egorgeurs
traiter un con de con n’est pas un outrage, mais un diagnostic
merci dard

-
-
Reinette
10 mars 2009 11:13
A TOUS, à lire absolument
Résumé - Levy Oblige " Le retour en force du conservatisme religieux, la fièvre identitaire associée au repli communautaire ainsi que la persistance de la guerre en Palestine me font craindre d’être embrigadé, au nom de mon nom, dans des causes qui ne sont pas les miennes et, par mon silence, d’attenter à ma liberté.
Me voilà Juif. Pas par la religion, ni par les usages. Est-ce par la race ou bien seulement par la grâce de mon nom, transmis intact par mon père ? En tout cas je suis Juif aux yeux des autres, les Juifs et les non-Juifs mais, à mes yeux dont le regard ne m’importe pas moins, moi qui ne pratique aucune religion, ne respecte aucune tradition, ne fais partie d’aucun groupe, d’aucune coterie, d’aucun réseau, dans quel sens suis-je juif ? "
A partir de cette interrogation identitaire, Thierry Lévy nous offre un bref essai brillant par son esprit de synthèse, son talent pédagogique, son sens de la formule... et hautement polémique sur le fond.-
Mouche-zélée
10 mars 2009 11:35
Reinette
C’est très bon de montrer qu’il n’y a pas que des extrémistes .
En revanche ce n’est pas mauvais de regarder la globalité...
J’ivite tous les curieux à lireJacques Attali et son "Dictionnaire Amoureux du Judaïsme"
Chez moi son nom est Attila...
Y a-t-il dans le monde une preuve concrète que Dieu existe ?’ demandait Frédéric II à son médecin.Oui sire, le peuple juif’. Le judaïsme s’est constitué lors d’événements politiques, catastrophes nationales auxquelles il a survécu : la destruction du premier temple, suivie de celle de Jérusalem par Nabuchodonosor et la destruction du second temple par Titus, suivie de celle de la ville par Hadrien. Et bien d’autres jusqu’à aujourd’ hui. Chaque fois, le peuple juif a réagi en maintenant avec une vigueur particulière sa spécificité, sa religion, son message universel. Cet irrédentisme est fondé sur une conviction d’essence particulièrement religieuse. Le peuple juif, héritier de son long passé hébreu, de ses institutions et de sa bible, se savait lié par une alliance au Dieu unique et personnel, au Dieu vivant et transcendant, le créateur, père et sauveur du monde. Du projet d’extermination des juifs de l’empire perse aux chambres à gaz nazies, de Spinoza à Proust, la diaspora du peuple juif est un long cheminement où la tragédie épouse l’histoire. Quand on parle des juifs, s’agit-il d’une nation, d’une religion ou d’une culture ? Quelle idée doit prédominer : la judaïcité, le judaïsme, la judéité ? Quel est le critère d’appartenance au peuple juif ? Aujourd’ hui comme hier, l’identité juive semble échapper à toute définition.
Merci au modéré Julius Hrivnac de m’avoir incité à lire ce livre ainsi que consulter son blog, c’est très très très instructif .... -
Reinette
10 mars 2009 11:52
à Mouche-Zélée,
ATTALI, après avoir été le bouffon au service de Mitterand, le voilà bouffon au service du Grincheux.
Il intervient sur la chaîne parlementaire, de temps en temps, c’est pathétiquement imbuvable. -
Mouche-zélée
10 mars 2009 13:28
Reinette
Un signe qui ne trompe pas : Nous retrouvons les livres d’Attali en vente sur de nombreux sites et blogs UMP ...
Incroyable mais vrai !
Une brève histoire de l’avenir en tête, forcément ..... -
Olivier Bonnet
16 mars 2009 08:52
C’était une élection, Dalamix. Que Sarko ait eu l’appui écrasant des communautaristes, c’est clair, mais dire qu’il est au pouvoir parce que les sionistes l’ont DÉCIDÉ, ça ne va pas !
-
-
Reinette
10 mars 2009 11:36
A lire les différentes interventions, il en ressort que pour certains, lyon par ex.,
relatif aux peuples sémites
- il y a les bons juifs, ceux qui défendent le CRIF envers et contre tous, et malgré ses dérives ;
- et il y a les mauvais juifs, qui se permettent de critiquer le CRIF.
(certains vont même jusqu’à vous découper en morceaux : demi-juif, quart-juif, etc. etc..)
Moi j’ai choisi, ce sera : NI DIEU NI MAITRE
petite précision
sémite
Adjectif singulier invariant en genre
Nom singulier invariant en genre
peuples provenant d’un groupe ethnique d’Asie et qui occupent le Proche-Orient
-
vernon
10 mars 2009 13:02
je persiste et signe. Vous êtes un fourier de guerre civile et un anti sémite mal déguisé.
D’abord vous en vous en prenez de manière unilatérale à un camp. Que le CRIF soit le premier à faire de l’import ou pas, cela relève d’un propos de cours de récréation ! Il y a en France deux communautés dont les majorités ont basculé dans des systèmes d’allégeance inacceptables et menacent la paix civile, vous vous êtes partie prenante et vous metttez de l’huile sur le feu, c’est intolérable.
Ensuite vous réactivez l’anti sémitisme en France selon le très vieux schéma consistant à vous en prendre ad hominen à une personne sur la base de calomnies ( des rumeurs dont le but est seulement de nuire et d’ostraciser - il suffit de vous relire et de vous comparer aux témoignages des accusateurs anti juifs devant l’inquisition du XVI au XVIII é, c’est spectaculairement le même genre de propos sans jamais de preuves que, le on m’a dit et surtout le suprême -un membre de leur communauté m’a dit) ), c’est ainsi que l’anti sémitisme a toujours fonctionné (les accusations de meurtres rituelles d’enfants par exemple). Arthur a ses opinions et tant que cela reste des opinions dans le cadre de la loi, il n’y a aucun interdit ou action militante à mener contre lui (dans le cas contraire ce serait de toute façon la justice que vous devriez saisir, ce que évidemment vous ne faites pas, ce qui est révélateur de votre sinistre projet et personne). Ce même rejet de l’ostracisme vaut pour vous - vous exprimez une hostilité partisane envers Isrël que vous essayez de délégitimer, c’est votre droit ; cela ne donne à personne le droit de vous boycoter dans votre activité. Votre attitude à l’encontre de Arthur parce qu’il se déclare juif (en essayant de faire oublier qu’il est français selon la loi de ce pays que vous semblez beaucoup ignorer dans votre propos !), tente de transformer votre opinion en action d’interdit contre une personne dont le seul lien réel avec votre cible est sa religion et ceci afin de créer un mouvement qui cible à travers une personne (quelle lâcheté !) et le CRIF, une communauté tout entière - l’anti sémitisme est précisémment dans l’agression ad-hominen contre un juiif en essayant de le faire passer par une série d’insinuations malveillantes en un tueur d’enfants !-
Cosmic Dancer
10 mars 2009 13:19
Oui. Je n’apprécie pas Arthur, ses prestations, son humour. Et ce que vous rappelez de la liberté d’opinion dans notre pays est tout simplement évident. Tout comme votre analyse du texte de M. Bonnet.
Arthur a publié cette lettre dans Le Monde il y a un mois. Qu’avez-vous à répondre à cet homme, M. Bonnet ?
Après Vals-les-Bains et Lille, alors que je suis dans ma loge, on m’annonce que, pour la troisième fois cette semaine, des manifestants propalestiniens sont devant le théâtre où je dois me produire. Encore. Muni d’une banderole, un groupe scande "Arthur sioniste, Arthur complice !" Un autre "Arthur Essebag finance la colonisation !" D’autres encore brandissent à bout de bras des photos d’enfants palestiniens ensanglantés avec écrit "Arthur soutient la guerre !" Et puis, se voulant sans doute blessant, mais juste ridicule, pathétique : "Arthur larbin !"
Par la fenêtre, au milieu d’un imposant service de sécurité, je les regarde. Ils sont moins nombreux qu’à Lille et Vals-les-Bains. Mais calmes. Organisés. Déterminés. Le plus effrayant, c’est qu’ils semblent sincèrement convaincus de ce qu’ils disent.
Après l’étonnement, l’incompréhension. Puis, le silence. Puis, ce dilemme que, pour la première fois de ma vie, je découvre : répliquer au risque de donner trop d’importance à une minorité de sots qui ne rêvent que de jeter le feu dans les esprits - où me taire en espérant, ainsi, apaiser cette violence folle ? Il m’aura fallu attendre la troisième manifestation pour prendre mon parti. Je ne le fais pas pour moi. Je le fais pour les hommes et les femmes qui sont venus à ces spectacles malgré la menace, je le fais pour tous les amis, connus et inconnus, qui entendent ces inepties, m’écrivent et ne comprennent pas. Je le fais pour tous les simples citoyens qui n’ont pas le même accès que moi aux médias et qui ont à supporter, souvent avec plus de violence que moi, le même type d’injures, de stigmatisation, bref, d’antisémitisme.
D’où vient cette haine ? Et qu’est-ce que je viens donc faire dans le conflit israélo-palestinien ? Tout commence en janvier 2004, quand Dieudonné déclare au détour d’une interview au magazine The Source, qu’il existerait : "Un lobby juif très puissant qui aurait la mainmise sur les médias, dont fait partie Arthur qui, avec sa société de production, finance de manière très active l’armée israélienne. Cette armée qui n’hésite pas à tuer des enfants palestiniens." Qu’est-ce qui fait que ces propos aient été relayés sans commentaire dans les colonnes du Monde ? (NDLR : notre édition du jeudi 8 janvier 2004 citait les propos de Dieudonné au magazine The Source).
Qu’est-ce qui fait que cette pure imbécillité, cette rumeur sans l’ombre d’un fondement, est aussitôt relayée par une grande partie de la presse ? D’où vient que soit pris pour argent comptant le délire d’un humoriste qui eut, jadis, un peu de talent mais qui commence, à ce moment-là, la pathétique dérive qui, à coups d’insultes répétées contre des artistes juifs ou supposés tels, va le mener tout doucement au contact du Front national ? Je l’ignore. D’autres que moi recomposeront l’histoire de cette incroyable indulgence dont les provocations, les mensonges, les constructions énormes de ce personnage auront bénéficié dans les médias.
Pour moi, le mal était fait. Si c’était dans le journal c’est que c’était vrai. Suite à cet article, Dieudonné sera condamné pour diffamation raciale par le tribunal correctionnel de Paris et par la cour d’appel de Paris. Mais, encore une fois, le mal était fait. Et je me trouvais confronté à cette loi d’airain qui veut que, dans ces "batailles", là aussi, la première frappe est souvent, hélas, la plus dévastatrice.
Tous les témoins de ces manifestations racontent. De l’imbécile "Arthur est sioniste, il finance Israël avec son fric !", on est vite passé à l’infect "de toute façon il est juif donc il soutient les bombardements de Gaza !" Juif… sioniste… finance… fric… Tout est dit. Et, sitôt la dépêche AFP publiée, les sites et blogs Internet se déchaînent. C’est comme s’ils étaient dans les starting-blocks et n’attendaient que cela. C’est comme si ceux qui n’avaient jamais pu exprimer leur fiel, leur antisémitisme à mon encontre, pouvaient enfin se lâcher au grand jour. Certains sites, débordés, horrifiés, fermeront leurs commentaires et forums ; d’autres comme celui du Point où du Nouvel Observateur laisseront faire.
Quant à moi, pour la première fois de ma vie, à 42 ans, je découvre cette forme de haine. Fini le cocon douillet de l’animateur vedette. Je prends de plein fouet ce drôle de retour du refoulé. Les vieux démons se réveillent et c’est moi, cette fois, qu’ils pointent du doigt. En surfant sur le Net dans l’encyclopédie Wikipédia, je découvre, dès la première ligne, au milieu de mille inepties, que je suis "d’origine juive, marocaine" et plus loin "déjà multimillionnaire". Laurent Gerra, Jamel Debbouze, les autres artistes, ont-ils droit à ce type de précisions et, dans mon cas, d’imprécisions peu innocentes ? Non. Arthur, juif, argent, marocain, donc pas français. Encore…
C’est aussi sur Internet que Le Figaro a lancé l’odieuse rumeur "Arthur aurait vendu son appartement à Vladimir Poutine !" Non seulement odieuse, la rumeur. Non seulement lancée sur la Toile et aux chiens, sans que nul ait pris la peine d’aller à la source, se renseigner, vérifier. Mais fausse, évidemment. Dénuée - je rougis d’avoir à la préciser - de l’ombre d’un fondement. Mais voilà… Tout le monde connaît Poutine…
Et quelle aubaine de pouvoir ajouter à mon portrait cette délicate nuance : "Arthur… argent… que ne ferait-il pour de l’argent, Arthur ? Ces gens-là, les gens de son espèce, n’ont-ils donc aucun principe, aucune valeur et, quand il s’agit d’argent, aucune retenue ?", "Arthur sioniste ! Arthur finance l’armée d’Israël !" : Cette horrible phrase, ce mensonge repris en boucle par des centaines de sites et d’articles de presse, comme j’aurais aimé qu’un journaliste, un seul, prenne soin de le vérifier.
J’aurais aimé que le maire de Lille réagisse. J’aurais aimé que le maire de Belfort réagisse. J’aurais aimé que tout ceci ne soit qu’un cauchemar. Mais ce n’est pas un cauchemar et le réveil est douloureux.
Même si je suis sonné, je reste debout. Même si c’est compliqué, je mets un point d’honneur à ce que ma tournée se poursuive. Venant de ma part, certains trouveront tout cela anecdotique. D’autres non.
Je m’appelle Jacques Essebag. Je suis né le 10 mars 1966 à Casablanca. Durant la guerre des Six-Jours, ma famille a quitté le Maroc pour s’installer dans la patrie des droits de l’homme. Je suis français.
Jamais je n’aurais imaginé, que dans mon propre pays, dans ce pays que j’aime tant, dans ce pays qui m’a tant donné et auquel j’essaie de rendre un peu, on puisse manifester contre moi uniquement parce que je suis juif." -
Olivier Bonnet
10 mars 2009 13:27
Vous persistez et signez... dans le n’importe quoi ! "Votre attitude à l’encontre de Arthur parce qu’il se déclare juif " : ce n’est pas du tout parce qu’il se déclare juif qu’il fut la cible de manifestants - qui ont perturbé son spectacle durant une heure, pas plus - mais parce qu’ils l’accusent de soutenir Israël et ses crimes de guerre.
"Arthur a ses opinions et tant que cela reste des opinions dans le cadre de la loi, il n’y a aucun interdit ou action militante à mener contre lui" : faux, vous n’y connaissez rien, on peut manifester contre des opinions légales pour signifier qu’on ne les partage pas. "dans le cas contraire ce serait de toute façon la justice que vous devriez saisir, ce que évidemment vous ne faites pas". Qui, moi ? Je n’ai rien à voir avec cette histoire, je fais juste une mise au point parce que le président du CRIF et Arthur lui-même en ont parlé pour diffamer les militants en les accusant d’antisémitisme - et Prasquier a dit qu’ils l’avaient interdit de spectacle, ce qui est mensonge. Et puis saisir la justice pour quoi faire ? Bref, vous dites n’importe quoi, j’ai déjà perdu trop de temps avec vous.
Si, un dernier mot : "afin de créer un mouvement qui cible à travers une personne (quelle lâcheté !) et le CRIF, une communauté tout entière". Les bras m’en tombent tellement vous ne comprenez rien ! C’est justement le CRIF qui dit que 95% des juifs français soutiennent l’opération criminelle "plomb durci", c’est donc lui qui jette l’opprobre sur une communauté entière, ce que je lui reproche, justement ! -
Mouche-zélée
10 mars 2009 13:40
Pauv ch’tiote biloutte d’Arthur ...
La vie est vraiment très dure pour lui, tout un symbole du martyr de l’antisémitisme mondial .
C’est vraiment inhumain ce que nous lui faisons vivre....
-
Christoff_M
10 mars 2009 13:49
pauvre Arthur quelle "victime"... quelle douleur sa vie en France et sa difficile ascension à la télé... sur TF1 !!
Allez va ça vaut bien une larme de crocodile !! -
Christoff_M
10 mars 2009 13:54
on va lui rappeler les paroles de son charmant président ami du CRIF :
que celui qui n’aime pas la France la quitte !! je me demande s’il se rappelle avoir dit cela ?? imaginez notre charmant président répétant ces mots devant une assemblée communautariste... cela passerait très mal en 2009 !! -
gaiaol
10 mars 2009 14:38
moi arthur, enrico et meem les adeptes du crif je n ai rien perso contre eux. ils sont dans leurs roles. ils sont juifs et soutiennent israel. ce qui est leur droit. ce que je comprends moins par contre c est qu a partir de la france dont ils sont des citoyens "eminents", ils refusent aux autres ce qu ils font a longueur d année, a savoir importer le conflit en france, a travers leurs aides directes et indirectes, leurs soutiens discrets ou revendiqués, leurs idées, leurs pensees et leurs actes reels.
dsk, responsable et homme politique francais, ne disait il pas "tous les matins, je pense a ce que je pourrais faire pour aider israel ?" le fils karsfield s etale,sur une chaine publique francaise, et raconte son service militaire dans les colonies et dans les chekc points israeliens, defendant l armee israelienne. des hommes publics parlent, ecrivent et pensent israel avant de penser france. pourquoi reprochent ils alors a une minorité ridiculement restreinte dans les moyens, qui n a ni la meem visibilite ni la meem force representative dans les medias, de faire etalage d un soutien, reduit au minimum, a l egard des palestiniens ?
arthur a omis de dire, et tous les medias avec lui, que ce sont les representants juifs de l union juive pour la paix qui l ont pris a parti et non de simples sympathisants de la cause palestinienne.ca redecadre un peu non ? de plus, c est un homme public qui a partir de faits verifiés, a eté pris a parti. qu il assume et arrete de jouer les victimes.
http://www1.alliancefr.com/israel—succes-au-trocadero-news0,84,4457.html
Dimanche soir, sur le parvis du Trocadéro, un spectacle exceptionnel a été organisé par Arthur pour fêter les 60 ans de l’Etat d’Israël. Selon les organisateurs, près de 40000 personnes y étaient présentes pour fêter cet événement. Aucun incident n’est à signaler.
-
-
Christoff_M
10 mars 2009 13:58
arretez de stigmatiser la France qui reste un pays modéré !!
en Suède le match de tennis de coupe Davis Suède-Israel a eu lieu a huis clos par peur d’incidents !!
Vous allez peutetre nous dire que c’est de la faute des suèdois racistes et intégristes ?? -
vernon
10 mars 2009 14:52
réponse à la réponse
je persiste et signe. Vous êtes un fourier de guerre civile et un anti sémite mal déguisé.
Que vous justifiez votre position contre le CRIF en affirmant que le CRIF soit le premier à faire de l’importation du conflit ou pas, relève d’un propos de cours de récréation ! Il y a en France, aujourd’hui, deux communautés dont les majorités ont basculé dans des systèmes d’allégeance inacceptables et menacent la paix civile ; vous, vous metttez de l’huile sur le feu !
MAIS SURTOUT et bien plus gravement, vous réactivez l’anti sémitisme en France en justifiant les actes anti sémites contre ARTHUR, selon le très vieux schéma consistant à vous en prendre ad hominen à une personne sur la base de calomnies ( des rumeurs dont le but est seulement de nuire et d’ostraciser - il suffit de vous relire et de vous comparer aux témoignages des accusateurs anti juifs devant l’inquisition du XVI au XVIII é, c’est spectaculairement le même genre de propos expéditifs sans jamais de preuves que le, on m’a dit et surtout le suprême -un membre de leur communauté m’a dit ou sa mère m’a dit ....) ), c’est ainsi que l’anti sémitisme a toujours pratiqué (dans les absurdes accusations de meurtres rituelles d’enfants par exemple). Arthur a ses opinions et tant que cela reste des opinions dans le cadre de la loi, il n’y a aucun interdit à jeter ou action militante à mener contre lui (dans le cas contraire ce serait de toute façon la justice que vous devriez saisir, ce que évidemment vous ne faites pas, ce qui est révélateur de votre projet et de votre action). Ce rejet de tout ostracisme ou boycott vaut en votre faveur - vous exprimez une hostilité partisane envers Israël, c’est votre opinion ; cela ne donne à personne le droit de vous atteindre dans votre intégrité physique ou votre activité professionnelle. Votre attitude à l’encontre de Arthur, parce qu’il se déclare juif (en essayant de faire oublier qu’il est français selon la loi de ce pays que vous semblez beaucoup ignorer dans vos propos !), vise à justifier une action d’interdit anti sémite contre une personne dont le seul lien réel avec votre cible est sa religion, et ceci afin de créer un mouvement qui atteint à travers cette personne (quelle lâcheté !) une association, le CRIF, puis une communauté (presque) tout entière - l’anti sémitisme est précisémment dans l’agression ad-hominen contre un co-citoyen en essayant de le faire passer par une série d’insinuations malveillantes en tueur d’enfants parce qu’il est juif !-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 14:57
Je vous ai déjà répondu : reposter les mêmes âneries ne les rend pas plus pertinentes.
-
-
vernon
10 mars 2009 17:50
réponse à la seconde réponse.
Vous ne faites pas que dans la guerre civile, pas que dans l’anti sémitisme, vous êtes en plus un Philistin en essayant de faire passer une atteinte à l’activité d’une personne pour de la liberté de manifester contre une opinion ! Et comme tous les sectaires et fanatiques, incapables de se défendre quand on les prend là où il faut (cad dans leurs petits arrangements avec les faits), vous sortez l’innénarable argument de celui qui est pris de cours et ne sait plus comment s’en sortir, selon lequel votre contradicteur dit n’importe quoi !"
Vous, vous ne dîtes pas n’importe quoi, malheureusement, vous, vous êtes visbilement incapable de vous défendre contre des arguments qui démontrent que vous soutenez, sans guère de réserves, l’importation du conflit en France (au même titre que de nombreux pro plestatiniens et pro isräeliens), que vous pratiquez un anti sémitisme mal déguisé en reprennant très exactement les méthodes ancestrales consistant à vous en prendre (non à une cause sui généri) mais bien à une personne isolée que vous calomniez selon les habituelles techniques anti sémites (en propageant la rumeur de la rumeur, en feignant d’oublier qu’elle est votre concitoyen, ce qui vous permet de la qualifier hypocritement, par insinuations, en usant d’une technique en cascade qui le dégrade habilement, de français juif, à juif pro israélien, puis à quasi israëlien pro tsahal et donc implicitement, à tueur d’enfants ) et ceci afin de justifier une tentative de lui nuire personnellement dans son activité professionnelle.-
gaiaol
10 mars 2009 18:39
et ceci afin de justifier une tentative de lui nuire personnellement dans son activité professionnelle.
ah non vernon la je ne peux te laisser dire ca. qui peut nuire a l activite professionnelle d arthur si ce n est lui meem ?
-
Olivier Bonnet
10 mars 2009 20:23
Retarder une heure son spectacle, quelle horreur ! Vous en faites trois tonnes, c’est parfaitement ridicule.
-
-
Keshhimef
10 mars 2009 20:46
Le CRIF ne doit pas être loin de la tête de la liste quand il s’agit d’ importer le conflit israelo-palestinien et participe généreusement à l’entretien des tensions communautaires en France
Le CRIF cultive l’amalgame et la confusion entre son soutien à israel et l’accusation d’antesimisme ceux qui osent témoigner un minimum de compassion aux palestiniens et le drapeau israelien n’est jamais loin , il accompagne symboliquement leurs réunions et manifestations .
Le CRIF se donne comme mission de soutenir de manière inconditionnelle l’état d’ israel et le projet sioniste , ce qui fait du CRIF un des représentant les plus zélés du sionisme en France .
Et le sionisme ?!!
Vision agressive du monde et des rapports entre les hommes et les peuples , doctrine coloniale et impérialiste , pour preuve :"Israël revendique ses droits sur la province de Bassora "
Le CRIF continuera à accusé les autres d’importer le conflit en France dans le cas ou israel déclenche une guerre et tente d’annexer Bassora et s aprovince .
Les Français heureusement sont de moins en moins dupes malgré l’état des medias en France qui restent dans leur ensemble aligner sur les propagandes officielles de l’état d’israel et du CRIF ....
-
Leila
12 mars 2009 16:52
@ Olivier Bonnet
Je viens de lire « Comment le peuple juif fut inventé » de l’historien israélien Shlomo Sand. J’imagine que vous l’avez lu. C’est un gros bouquin, le style est ardu, mais ça en vaut la peine. Il m’a fait comprendre comment les fondateurs de l’Etat d’Israël ont organisé un bourrage de crâne qui fait de la plupart des Israéliens des défenseurs inconditionnels de la politique de leur gouvernement. Exemple : au collège, l’enseignement de l’histoire juive est obligatoire, en plus de l’enseignement de l’histoire en général. Les manuels d’histoire juive mélangent le vrai et le faux. Ils contiennent de nombreux extraits de la Bible destinés à faire croire que la Palestine appartient aux Juifs, mais dont ont été supprimés tous les passages qui parlent de Yahve, pour faire comme si c’était un enseignement laïc. Le bourrage de crâne va jusqu’à publier des études de biologie génétique à base d’ADN destinées à faire croire que tous les Juifs ont un ancêtre commun !
-
Courouve
12 mars 2009 18:41
On peut lire aussi "Les Mythes fondateurs de l’Etat d’Israël", de Roger Garaudy.
-
Leila
12 mars 2009 18:34
On possède un nombre considérable de documents égyptiens du temps des pharaons. Ils donnent la certitude que jusqu’en 1085 av. JC. la Palestine était une province égyptienne, administrée par des gouverneurs égyptiens. La première trace d’une communauté nommée « Israël » se trouve sur la stèle de Merneptah, datant de 2010 av. JC. mais aucun royaume de ce nom ne se trouve dans les archives égyptiennes jusqu’en 640 av. JC., date de la défaite de Josias à Meggido.
L’archéologie donne des preuves formelles qu’aucune population n’a jamais erré dans le désert du Sinaï, qu’aucune ville fortifiée n’a jamais existé sur le site de Jéricho, et que les ruines de Megiddo ne correspondent pas à l’époque du prétendu royaume de Salomon. Détail amusant : les chameaux, associés aux récits bibliques les plus anciens, ne sont arrivés en Palestine que vers 800 av. JC.
Il est donc certain que depuis Adam et Eve, en passant par Noé, Abraham et Moïse, et jusqu’à l’invasion assyrienne en 725 av. JC., la Bible n’est pas autre chose qu’un récit mythologique.
-
Courouve
12 mars 2009 18:40
Les données actuelles des sciences astronomique, cosmologique, paléontologique et géologique le confirment.
-
Leila
12 mars 2009 19:24
@ HAL 9000
Monsieur,
D’abord, je ne suis pas « votre belle »...
Ensuite, il est inexact de dire qu’Israël Finkelstein soutient que « les Juifs sont des Cananéens réfractaires à la domination Egyptienne de l’époque » car il démontre que sous la domination égyptienne il n’y avait pas de Juifs !
Quand vous enchaînez sur votre version de l’histoire, vous faites croire que c’est la version de Finkelstein, alors qu’il soutient exactement le contraire.
J’invite tous ceux qui sont intéressés par l’histoire juive à lire « La Bible dévoilée » de Finkelstein. Shlamo Sand le cite en référence, et c’est facile à lire. Finkelstein est un grand archéologue.
-
-
Menouar ben Yahya
13 mars 2009 16:30
Parlant d’Israël ; c’est dieu qui n’existe pas qui nous a donné ce territoire disait un juif à un autre Arabe !
-
marc
14 mars 2009 14:13
Hal
Votre commentaire pue la mysoginie. Ecoeurant mais révélateur des courants fondamentaux du sionisme-racisme-sexisme
-
-
Mouche-zélée
15 mars 2009 14:40
J’accuse le CRIF de prendre les gens pour des cons :
l n’est plus à prouver que les Israéliens mentent depuis 60 ans : 7 à 8000 Qassam en 7 ans pour un résultat de 8 morts en 7 ans...
Je ne retiendrai qu’une chose : Les sionistes sont le plus grands menteurs intersidéraux que la terre n’aie jamais porté.(à égalité avec les Ricains)
Des criminels sionistes dont le zélé Zélote estiment la portée de tir d’un Qassam à 40 Km, encore de l’intox des criminels, la version la plus récente du Qassam ne dépasse pas les 10 Km ...
Bien entendu les sites d’es extrémistes sionistes relatent une toute autre réalité sortant de leur chapeau des armes dont le Hamas ne dispose pas .
Techniquement, le grand comique avec les sionistes c’est qu’ils aiment se rendre ridicules : Le Hamas tirerai des Grad et des Qasam sans rampe de lancement .
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé un tir de roquette sans lançeur mais pourquoi ne pas dire qu’ils les lancent à la force des bras tant qu’ils y sont ...(vu le prix de cette arme on ne la lance pas au pif et pour ne pas faire de dégâts...)
Pour les autres types de roquettes dont les sionistes se plaignent c’est encore plus comique, le RPG7 ne peut tirer qu’à 700 mètres dans le meilleur des cas .
Le Hamas serai sur-armé, comment expliquer que lors de l’invasion de Gaza, "de dangereux extrémistes sur-armés, fanatiques jusqu’à se faire péter pour tuer de l’Israélien", n’aient pas réussi à détruire un seul char, ni tuer un paquet de criminels de l’armée de la honte : Tsahal.
Ils nous ont gavé de prétextes terroristes, 8 morts en 7 ans, ce, avec sois disant plus de 8 000 Qassam pris sur la tête, même ETA avec des bombes artisanales a fait 100 fois plus de morts .
Les accidents de la route en Israêl font 50 morts par an, n’ont-ils pas pensé faire un procès aux concessionnaires pour antisémitisme, vu le nombre de morts en voiture 300 fois plus élevé que les morts à cause du Hamas c’est jouable ....
Un simple fusil type FRF2 bien moins cher et moins repérable qu’un missile, aurait pu faire plusieurs morts par jour .
Donnez-moi un FRF2 et je vous prouverai que faire un mort par jour est tout à fait réalisable, soit 2555 morts en 7 ans .
Si c’est ça qu’ils appellent "le gouvernement du Hamas terroriste" ils n’ont vraiment pas peur du ridicule !
Les sionistes sont des menteurs et des criminels, infiltrés comme ils aiment s’en vanter dans le gouvernement US de façon on ne peut plus évidente .
Pour confirmer les propos contestés par snowballing voici de quoi l’informer de sa mauvaise foi, à lire jusqu’au bout c’est croustillant .... (Hé oui, même le Jérusalem post lie le 11 septembre au Mossad)
Les intérêts USA / Israël sont communs : La haine des Musulmans .
Ma position est donc très claire : s’il existe des dangers pour la paix dans le monde ils portent les noms d’Israël et de USA .
Voici MA MESSE dite, la preuve n’est donc plus à faire des mensonges de ces pays de criminels héritiers modernes d’Adolf Hitler, les chiffres et données techniques parlent d’eux même...
Tant qu’ils y sont, les Ricains devraient dire que la crise économique est de la faute des Arabes, ils ne sont plus à une connerie près, ha ha ha
-
Mouche-zélée
15 mars 2009 17:09
En 1948, année de la Naqba (l’expulsion de 800000 Palestiniens de leur propre pays) et de la création de l’État d’Israël, Menahem Begin décide de visiter les États-Unis. Les plus grands intellectuels juifs américains avec à leur tête Hannah Arendt et Albert Einstein écrivent au président Truman en lui disant : « Begin arrive, c’est un terroriste, arrêtez-le ou expulsez-le ». À l’époque, aux yeux du monde, le judaïsme, c’est Arendt, Einstein, mais aussi Rosa Luxembourg, Freud, Kafka, Benjamin … Par quel retournement de l’histoire a-t-on aujourd’hui comme figures dominantes des Begin, Sharon, Barak, Livni, Olmert, Lieberman ou des pseudo intellectuels communautaristes français qui sont l’exact inverse ce que fut la figure de l’intellectuel juif ?
Le sionisme : une manipulation des identités juives
La guerre contre le peuple de Gaza, comme deux ans auparavant celle du Liban a montré qu’il n’y aura pas de paix au Proche-Orient tant que le sionisme sera à l’œuvre. Tous les partis sionistes ont approuvé ces deux guerres. La « gauche » sioniste qui vient d’être laminée lors des élections en Israël a participé à tous les crimes contre le peuple palestinien : la Naqba en 1948, la conquête de 1967 et la colonisation qui a suivi, la répression contre l’Intifada, la construction du mur en Cisjordanie et les massacres commis au Liban ou à Gaza. Il n’y a pas de sionisme à visage humain. La « gauche » sioniste aurait voulu en incarner un. C’est fini. Elle n’a fait que servir de force d’appoint à l’annexion, la colonisation et l’ethnocide contre la Palestine.
Sans le génocide nazi, le sionisme n’aurait pas triomphé. Comment définir cette idéologie complexe ?
Il y a d’abord eu une réécriture complète de l’histoire du judaïsme (ou plus exactement des judaïsmes). Les fondateurs du sionisme qui étaient majoritairement non-croyants sont allés chercher dans la Bible une justification à leur projet colonial. On sait aujourd’hui que la conquête sanglante de Canaan par Josué qui sert de « justification » aux colons installés en Cisjordanie est une pure légende. Idem pour le royaume unifié de David et Salomon que l’État d’Israël était censé ressusciter. La Palestine antique a toujours été habitée par des peuples différents. On sait que la théorie centrale du sionisme (l’exil et le retour) est une fiction. C’est la religion juive qui s’est dispersée, pas le peuple. Les descendants des Hébreux sont majoritairement les Palestiniens et les Juifs sont majoritairement descendants de convertis berbères, romains, espagnols, khazars … La diaspora n’est pas une parenthèse, c’est le centre de l’histoire, des identités, des langues et des cultures juives. C’est même le centre de ce que ces cultures ont en commun (l’héritage religieux).
Le sionisme des fondateurs s’est retrouvé en concurrence (en Europe orientale, là où vivaient en majorité les Juifs) avec les différentes branches du socialisme et avec le Bund (parti ouvrier Juif qui prônait l’autonomie culturelle des Juifs là où ils vivaient).
Dès son apparition, le sionisme tourne le dos à toute forme d’émancipation ou d’universalisme. Il proclame que l’antisémitisme est inéluctable, qu’il est inutile de le combattre, que les Juifs ne peuvent vivre qu’entre eux, que le mélange est impossible ou nuisible. Comme les antisémites, ils considèrent les Juifs comme une race à part. Pour coloniser la Palestine, ils inventent le mensonge fondateur : « une terre sans peuple pour un peuple sans terre » (Zangwill). La négation des droits, de la dignité et même de l’existence du peuple palestinien est une constante de toute l’histoire du sionisme. Pour les premiers arrivants, les Palestiniens sont des féodaux ou des fellahs arriérés. Après avoir rêvé de leur faire accepter le projet sioniste, l’objectif sera de les repousser, de les enfermer ou de les expulser (ce que les sionistes qui utilisent la novlangue appellent le « transfert »). Cet objectif n’a pas changé depuis 80 ans. Les sionistes ont rêvé que les Palestiniens soient, comme d’autres peuples autochtones aux États-Unis ou en Australie, dans l’incapacité de réclamer leurs droits. Ils en rêvent encore.
Les sionistes ont inventé aussi l’histoire des Juifs venus du monde arabo-musulman. Ils ont nié leurs origines (Berbères, Yéménites …). Ils leur ont dit : « vous viviez dans un monde de sauvages au milieu des Arabes. Le sionisme (il serait plus juste de dire les Ashkénazes) vous ont offert un pays ». Ces Juifs arabes sont venus former un prolétariat coupé de ses racines et de son histoire, une proie idéale pour tous les partis racistes.
Le sionisme a des faces multiples. C’est un nationalisme très particulier puisqu’il lui a fallu inventer la notion de peuple juif et l’idée du « retour » (l’Alya). C’est un colonialisme très particulier puisqu’il vise, non pas à domestiquer et à exploiter le peuple autochtone, mais à l’expulser et à le remplacer. C’est une idéologie qui a prétendu offrir un havre de paix aux Juifs persécutés. S’il y a bien un pays où les Juifs sont en insécurité, c’est Israël et il en sera ainsi tant que durera le projet de détruire la Palestine. Et le sionisme a besoin de l’antisémitisme pour pousser les Juifs à émigrer, son rêve fou étant de les rassembler tous dans un « État Juif ». Aujourd’hui 40% des Juifs du monde entier vivent en Israël.
Le sionisme, c’est aussi depuis 1967 la transformation d’Israël en tête de pont de l’impérialisme au Proche-Orient. Une tête de pont particulière puisque ce sont les dirigeants sionistes qui dictent (grâce à leur impunité) aux occidentaux la politique menée en faisant systématiquement ratifier leur stratégie du fait accompli.
Le complexe de Massada
Le sionisme, c’est peut-être avant tout une forme de messianisme perverti. C’est une idéologie qui a réussi, là où d’autres idéologies ont échoué, à créer un homme nouveau. Pour fabriquer l’Israélien nouveau, il a fallu tuer le Juif, le cosmopolite, le dispersé, celui qui en sortant du ghetto a lié son émancipation à celle de toute l’humanité. Le sionisme a éradiqué les langues (yiddish, ladino, judéo-arabe), les cultures et les valeurs de la diaspora. Le Juif nouveau qu’il a fabriqué est un être amnésique, coupé de ses racines et de son histoire, insensible à l’autre, militariste, colonialiste et se croyant tout permis. Le moteur de cette nouvelle identité, c’est la peur de l’anéantissement. À dire vrai, les sionistes ont peur de ne plus avoir peur. Cette peur est un trait central de l’éducation des Juifs aujourd’hui. Il faut voir « Pour un seul de mes deux yeux », le film du cinéaste israélien Avi Mograbi. On y voit entre autres comment des enfants sont amenés sur la citadelle de Massada, au-dessus de la Mer Morte, là où des zélotes (Juifs révoltés contre les Romains vers 70 ap JC) ont préféré le suicide à la soumission. On apprend à ces enfants que tout le monde hait les Juifs, qu’ils ne peuvent vivre qu’entre eux, dans un État Juif. Et bien sûr dans cet État dont les frontières ne figurent sur aucune carte, il n’y a pas de place pour les Palestiniens.
Alors que les sionistes n’ont joué qu’un rôle anecdotique dans les luttes contre l’antisémitisme et le nazisme, la récupération et l’instrumentalisation du génocide sont devenues une question centrale. Les Israéliens essaient d’oublier que les Juifs établis en Palestine ont manifesté une grande passivité et une grande indifférence pendant que le génocide se déroulait en Europe.
Dans la propagande israélienne, les Palestiniens sont les héritiers du nazisme (l’histoire officielle parle de pogrom à l’occasion des révoltes palestiniennes de 1929 et 1936) et Arafat est un nouvel Hitler. Du coup bien sûr « Israël n’a pas de partenaire pour la paix », phrase due à Ehud Barak et martelée depuis en permanence.
Dans cette éducation à la peur, les Juifs ont été, sont et seront toujours les victimes. D’où cette insensibilité totale, cet effondrement des barrières morales qui expliquent que les dirigeants israéliens comme leurs relais en Occident n’ont parlé que des 4 victimes des tirs de Qassams en ignorant totalement les 1500 habitants de Gaza victimes de crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité.
Le droit international ne reconnaît que des sociétés où tous les citoyens jouissent des mêmes droits. En ce sens un « État Juif » est contraire au droit international. Cela explique que les 20% de la population israélienne qui ne sont pas juifs ont un statut de sous citoyen. Les Palestiniens d’Israël protestent d’ailleurs de plus en plus vivement contre les discriminations qu’ils subissent dans tous les domaines (emploi, logement, infrastructures, possession de la terre …). État Juif et démocratique, c’est un oxymore comme l’explique l’historien Shlomo Sand.
Mais pour les sionistes, mettre en question la notion d’État Juif ou être pour le droit au retour des réfugiés palestiniens, c’est automatiquement être pour « les Juifs à la mer ».
Si on n’est pas juif et si on critique Israël, on est forcément antisémite. Si (comme l’auteur de ces lignes), on est juif et solidaire du peuple palestinien, on est forcément un « traître ayant la haine de soi ». La propagande martèle que les guerres incessantes de l’État d’Israël (on en est à présent à une tous les deux ans) sont la seule alternative à l’anéantissement. Les bourreaux se vivent en victime. 65 ans après le génocide nazi, les Palestiniens continuent de payer pour un crime européen dans lequel ils n’ont pas la moindre responsabilité.
Le sionisme a besoin de l’antisémitisme au point même de le susciter si nécessaire. Sinon la fuite en avant de la conquête sans limite s’écroulerait. -
Mouche-zélée
15 mars 2009 17:09
Les Juifs français amnésiques de leur histoire.
La France abrite aujourd’hui la troisième « communauté » juive mondiale : entre 500000 et 700000 personnes. Le chiffrage est doublement délicat. Un très grand nombre de Juifs vivent dans des familles « mixtes ». Comment comptabiliser les demi-juifs, les quarts de juifs ? Et puis, beaucoup de Juifs (c’est le cas des membres de l’Ujfp) sont totalement opposés au communautarisme. Beaucoup de Français d’origine juive (et pas des moindres) qui partagent les idées de l’Ujfp sur la guerre contre la Palestine refusent obstinément de se définir « juifs » et d’adhérer à l’Ujfp.
L’histoire des Juifs français n’a pas toujours été heureuse. Dès le Moyen Âge, les expulsions se multiplient et les communautés historiques sont contraintes à l’exil. Seules les communautés « périphériques » dans des régions devenues tardivement françaises (Alsace, Avignon, Bayonne) échapperont à ces expulsions. Si l’Allemagne est la première région d’Europe où les Juifs ont pu sortir du ghetto, c’est la France qui leur donne la première la citoyenneté avec l’Abbé Grégoire (1791). Sous Napoléon, le judaïsme s’institutionnalise avec la création du grand Sanhédrin. L’antisémitisme racial apparaît en France dès les années 1850 avec Gobineau. Il deviendra très puissant à la fin du XIXe siècle, les Juifs personnifiant pour les nationalistes l’obstacle à une conception ethniquement pure de la patrie.
En 1870, un ministre français d’origine juive a la mauvaise idée de donner la nationalité française aux Juifs algériens (qui étaient des autochtones) et de la refuser aux Musulmans. Le nombre de Juifs français est multiplié par 4, mais ce décret provoquera un siècle plus tard l’exode des Juifs algériens au moment de l’indépendance.
L’affaire Dreyfus est un tournant pour le judaïsme français. L’antisémitisme cesse d’être le problème des seuls Juifs. La moitié de la société française, celle qui est républicaine, laïque, pour l’égalité et la citoyenneté se mobilise. Au bout du compte, la démonstration sera faite que la lutte contre le racisme et pour l’égalité des droits a un sens puisque l’Affaire Dreyfus s’achève par une victoire du camp antiraciste. C’est pourtant à partir de l’Affaire Dreyfus et de la virulence antisémite que Theodor Herzl estimera que la seule solution pour les Juifs est la fuite en Palestine et la construction d’un État Juif.
Entre les deux guerres, près de 200000 Juifs émigrent en France, provenant majoritairement d’Europe centrale et orientale. Très majoritairement, ces Juifs sont laïques, voire athées et engagés politiquement à gauche ou chez les communistes. Les ministres ou députés Juifs du Front populaire (Blum, Mendès France, Zay …) déchaîneront la haine des antisémites. Les Juifs sont très nombreux dans les Brigades Internationales et dans la MOI (Main d’œuvre immigrée, branche de la résistance communiste). Il est symptomatique qu’on trouve aujourd’hui à Yad Vashem (le musée du génocide à Jérusalem) une copie de l’Affiche Rouge. On y signale que la majorité des victimes étaient juives, on oublie juste de dire que c’étaient des communistes. Ce qui est évident, c’est que la Résistance juive au nazisme a été très importante et majoritairement communiste.
Ces Juifs étrangers ne seront pas toujours bien accueillis par la bourgeoisie juive française, l’épisode le plus scandaleux étant l’UGIF (Union générale des israélites de France), créée par le régime de Vichy qui donnera à la police française les fichiers des Juifs étrangers.
À la libération, les Juifs de France représentent un groupe très politisé, laïque et très engagé à gauche. Très naturellement, on retrouve en nombre des Français d’origine juive dans les luttes sociales, les luttes anticoloniales (on pense à Alleg ou Curiel), la CGT (Krasucki), le PCF (Malberg) ou plus tard dans les groupes d’extrême gauche (Cohn-Bendit, Geismar, Krivine). Bien sûr, ils ne s’engagent pas en tant que Juifs, mais leur grand nombre n’est pas une coïncidence. L’arrivée massive des Juifs venus d’Algérie en 1962 ne modifiera pas cet engagement.
Les pompiers pyromanes
Le CRIF a été créé après la deuxième guerre mondiale. Théoriquement issu de la résistance, il réunit des associations assez diverses, des laïques aux religieux. Mais le CRIF ne représente ou n’organise que la fraction des Juifs français qui sont communautaires. Il est symptomatique la seule association appartenant au CRIF qui ait dénoncé le massacre de Gaza, est l’UJRE (Union Juive pour la Résistance et l’Entraide) issue de la MOI.
À partir de 1967, toutes les institutions juives françaises vont se consacrer à une défense inconditionnelle d’Israël, quel que soit le gouvernement. Le CRIF se transforme en lobby, invitant tous les politiques à venir faire acte d’allégeance. Et hélas, ça marche, comme on l’a vu à Marseille où, pendant le carnage à Gaza, les élus UMP et PS sont venus ostensiblement à une manifestation pro-israélienne organisée par le CRIF. Celui-ci distribue les bons et les mauvais points, en fonction de l’attitude des uns ou des autres vis-à-vis d’Israël.
Les 30 dernières années ont été marquées par une régression fantastique chez les Juifs français. Dans son livre « Le mal-être juif », Dominique Vidal analyse, chiffres à l’appui, le repli communautariste. Ainsi 30% des enfants juifs vont à l’école privée confessionnelle alors qu’il n’y en avait quasiment pas il y a 50 ans. Pourtant, les stéréotypes antijuifs ont beaucoup reculé dans la société française, ce qui n’empêche pas le CRIF d’agiter en permanence le spectre de l’antisémitisme.
Beaucoup de prétendus intellectuels juifs qui ont un passé à l’extrême gauche (Adler, Finkielkraut, Glucksman, BHL, Lanzmann …) rivalisent dans le soutien inconditionnel aux crimes de Tsahal et même dans le soutien à Bush dans la lutte contre « l’axe du mal » ou dans le cadre du « choc des civilisations ». Certains se permettent même des propos racistes contre les Arabes et les jeunes des banlieues.
Il est symptomatique de constater qu’alors que toutes les institutions communautaires ou religieuses ont émis des doutes ou protesté contre la politique du gouvernement français vis-à-vis des immigrés et des sans papiers, les seuls qui restent étrangement silencieux sont le CRIF et le consistoire. L’Ujfp s’honore de faire partie du Réseau Education Sans Frontière (Resf).Nous le faisons parce que nous sommes solidaires et nous le faisons au nom de notre passé de parias.
Apparemment les institutions qui prétendent parler au nom de tous les Juifs s’imaginent que ceux-ci sont passés « de l’autre côté du miroir ».
Le CRIF s’est transformé en une institution totalitaire qui prétend qu’il n’y a qu’une seule voie juive et que juif = sioniste = soutien inconditionnel à Israël. Attitude curieuse car les Juifs français sont un enjeu en Israël. C’est la seule grande communauté qui n’émigre pas ou très peu. À peine 3% des Juifs français ont émigré, ces vingt dernières années en Israël, et une partie d’entre eux est revenue. Ceux qui partent le font pour des raisons idéologiques comme en témoigne le vote des Français vivant en Israël aux dernières présidentielles (92% pour Sarkozy dès le premier tour).
Alors que le fascisme a représenté pour les Juifs après la guerre une forme de « mal absolu », le CRIF ne trouve rien à redire à la présence dans les différents gouvernements israéliens d’authentiques fascistes (comment qualifier autrement Avigdor Lieberman ?).
Dans leur totalitarisme, les dirigeants communautaires se livrent à une propagande grossière, assimilant toute forme d’antisionisme à de l’antisémitisme. Pour le CRIF, tous les Juifs soutiennent Israël et critiquer ce pays est quelque part une preuve d’antisémitisme. En ce sens, il se comporte en véritable pompier pyromane. Après l’antijudaïsme chrétien et l’antisémitisme racial, il est possible que « l’antiisraélisme » (pour reprendre une expression d’Edgar Morin) débouche sur une nouvelle forme d’antisémitisme. Les institutions communautaires portent une lourde responsabilité.
Prenons un exemple. Il y a 3 ans l’ABSI (association pour le bien-être du soldat israélien), ne trouvant pas de salle privée pour son gala, celui-ci a eu lieu dans une synagogue. L’image donnée est déplorable. C’est une incitation directe pour que ceux qui sont solidaires des Palestiniens s’en prennent aux Juifs.
Il existe bien sûr des actes antijuifs liés à la guerre du Proche-Orient (agressions, synagogues tagguées). À l’Ujfp, nous faisons de la pédagogie. Dans les manifestations pour Gaza, chaque fois qu’il y avait des pancartes douteuses du genre « étoile de David = croix gammée », nous sommes allés discuter. Nous avons expliqué qu’avant d’être le drapeau israélien, l’étoile de David était l’insigne avec lequel nos grands-parents étaient partis à la chambre à gaz. Nous avons expliqué que cette guerre n’était ni religieuse, ni communautaire, la preuve : nous sommes juifs et solidaires des Palestiniens. Dans la plupart des cas, les pancartes ont été retirées. Les actes antijuifs existent bien sûr, mais en nombre ou en gravité très inférieurs aux actes anti-arabes ou anti-musulmans. Le racisme en France continue de frapper en priorité les Arabes, les Noirs et les Roms.
Il existe toujours en France des Juifs qui ont gardé la mémoire et qui résistent aux exaltations guerrières, chauvines ou racistes. À l’Ujfp, il y a des histoires personnelles très riches et très diverses, finalement assez représentatives. Notre présence dans les manifestations pour Gaza avec nos banderoles parfois communes avec l’ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France) est la meilleure réponse au communautarisme. Nous montrons que, de même qu’il existe une minorité anticolonialiste en Israël, il y a en France des Juifs qui dénoncent le crime commis en leur nom.
Les rares fois où nous parvenons à discuter avec des sionistes, nous nous opposons bien sûr totalement sur la question Palestinienne. Pour nous, la politique menée contre la Palestine est criminelle. Mais il y a un point sur lequel les sionistes ne nous contredisent pas : cette politique est également suicidaire pour les Israéliens et même pour les Juifs. À l’échelle de l’histoire, qui peut penser qu’une telle politique de destruction et de négation de « l’autre » sera sans conséquence pour les Israéliens et pourra durer éternellement ?
En ce sens, à l’Ujfp, notre soutien au peuple palestinien n’est pas seulement un acte de solidarité. Nous sauvons aussi notre peau au nom d’histoires et d’identités que le sionisme veut faire disparaître.
Pierre Stambul (Bureau National de l’UJFP)
dans le n°13 du journal l’Etranger daté de mars/avril 2009
Quelques ouvrages pour mieux comprendre :
Vaincre Hitler (Avraham Burg) chez Fayard.
Comment le peuple juif fut inventé (Shlomo Sand) chez Fayard
Le mal-être juif (Dominique Vidal) chez Agone -
Céphale
15 mars 2009 18:24
Dans ses deux derniers commentaires, Mouche-zélée a fait une remarquable synthèse de l’état actuel du sionisme et de ses racines. Je ne lui connaissais pas ce talent. Ces deux commentaires pourraient à eux seuls faire un très bel article. J’espère qu’ils aideront de nombreux lecteurs à se faire une opinion, ce qui le les empêchera pas de lire Avraham Burg Shlomo Sand et Ilan Pappe.
-
Mouche-zélée
16 mars 2009 11:29
Céphable
Je ne suis malheureusement pas l’auteur de ces deux commentaires qui sont tirés du site Union Juive Française pour la Paix .
Méa culpa, je suis souvent très incisif de nature (trop) mais à mon âge on ne se refait pas .
Dans mon éducation deux valeurs prédominent :
- La détente facile contre toutes les formes de racisme (d’où mes rapports avec Philbrasov)
- Être fort pour être utile .
(Le moindre propos raciste ou haineux chez mes parents se payait par une trempe mémorable, je puis dire merci à mes parents. (Pourtant mon grand père avait participé à 39-45 et l’Indochine et mon père a fait la guerre d’Algérie, tous deux sont revenus de ces conflits avec un profond amour des peuples et des cultures du monde, foncièrement anti-racistes...)
Forcément je ne suis jamais doux avec des menteurs ou des lobotomisés de la haine raciale .
Je suis très énervé lorsque je trouve des Zélotes sur mon passage pour me sortir des énormités afin de justifier une haine irrationnelle .
Chez moi, il en est de même et au diable ceux qui ne comprennent pas mes propos : http://suntzu.vox.com/
Pardonnez-moi pour mes colères mémorables, mon trollage des racistes de tout poil, mon agressivité face aux menteurs grâce à qui j’ai énormément appris sur le Moyen Orient et ses réalités .
J’ai toujours vécu dans des HLM où la mixité sociale ne nous a jamais empêché de tous nous entendre entre nous et de former une petite famille multiculturelle.
Les HLM ne sont pas toujours les carricatures montrées dans les médias, c’est aussi une grande chance de mixité culturelle et sociale harmonieuse.
Vous avez envie de voyager passez voir votre voisin
-

)
. 

