vendredi 6 novembre 2020 - par rosemar

J’ai été « googuelisée »...

Google nous suit et nous poursuit partout, sur internet, et nous ne pouvons guère y échapper : ce moteur de recherches particulièrement performant nous accompagne, et nous guide maintes fois, sur la toile.

 

Il y a quelques jours, j'ai été étonnée de constater que mon accès à Google était soudainement bloqué, je ne sais par quelle opération mystérieuse.

 

Mon icône Google ne fonctionnait plus, et bientôt, je me suis rendu compte que Google avait été désinstallé de mon ordinateur, puisque je ne le retrouvais plus dans la liste des programmes.

 

J'ai donc utilisé un autre moteur de recherches pour essayer de télécharger à nouveau Google, mais je dois dire que les fonctionnalités me semblaient moins performantes, d'autant que cet autre moteur de recherches s'est retrouvé également bloqué.

 

Internet réserve ainsi, parfois, des surprises : grâce aux conseils avisés et patients d'un de mes neveux, j'ai tout de même pu récupérer mes moteurs de recherche, en les téléchargeant à nouveau...

 

A cette occasion, j'ai vraiment réalisé l'importance grandissante que prend, dans notre quotidien, ce moteur de recherche : Google... facile d'utilisation, performant, pratique... on éprouve des difficultés à s'en passer...

 

Ne sommes-nous pas tous "googuelisés" ? Comme le personnage d'Orgon, dans la célèbre pièce de Molière était Tartuffié, soumis à l'influence d'un faux dévot dangereux, nous voilà prisonniers de Google, et devenus des êtres voués à suivre les chemins de Google !

 

Nous voilà enfermés et englués dans la toile de Google, de quoi créer un nouveau verbe : "googueliser".

Un néologisme qui en dit long sur l'influence de ce moteur de recherche dans nos vies...

 

Par curiosité, je suis allée vérifier si un verbe de ce type était répertorié : il existe bien un verbe "googliser", qui signifie "rechercher des informations sur Google"...

Il existe, même, un autre mot "googler", qui a un sens proche : "enquêter sur une personne, une marque ou une entreprise en saisissant son nom dans un moteur de recherche."

 

Et désormais, le verbe "googueliser" semble inévitable, tant ce moteur de recherche "Google" s'impose à nous.

On serait tenté de découvrir d'autres sites de recherche pour échapper à ce quasi-monopole de Google.

Mais sont-ils aussi performants ?

Qui utilise d'autres sites ? En connaissez-vous ?

Google est un merveilleux outil de recherches et de connaissances, qui prend de plus en plus d'importance, et nous éprouvons des difficultés à trouver un équivalent.

La "googuelisation" de notre monde est en marche et il est probable que nous assistons, seulement, au début de cette emprise...

GoogleMaps et GoogleEarth, Google +, nous voyons se développer une multitude de ressources gérées par ce moteur de recherches.

L'empire Google exerce une domination sur nos vies et nos esprits, l'empire Google nous envoûte et nous subjugue...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/03/j-ai-ete-googuelisee.html

 



72 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 6 novembre 2020 17:27

    Qwant, c’est très bien

    Mais il ne tien qu’à vous de vous dégougoliser !

    Moi, ’est avec le whisky que j’ai un problème.

    Il suffit que j’arrête d’en acheter et ça ira mieux.


    • rosemar rosemar 6 novembre 2020 19:41

      @Séraphin Lampion

      Vous avez trouvé un meilleur moteur de recherches ?


    • Clocel Clocel 6 novembre 2020 19:46

      @rosemar

      Essayez Startpage ou Ecosia si vous avez la fibre écolo...

      Qwant fricote avec Macron, je l’ai licencié...


    • Clocel Clocel 6 novembre 2020 19:58

      @rosemar

      Sinon Exalead moteur de recherche de Dassault systèmes...


    • Zolko Zolko 8 novembre 2020 23:09

      @rosemar

      Vous avez trouvé un meilleur moteur de recherches ?

       
      il vous l’a déjà dit :
       
      @Séraphin Lampion

      Qwant, c’est très bien

       
      www.qwant.com
       
      c’est infiniment mieux. Avec Google, les résultats s’affichent en fonction de la quantité d’argent que les gens/entreprises ont payé pour être en haut de la liste. Si vous cherchez quelqu-chose, vous ne trouverez pas ce qui est le plus pertinent pour vous, mais ceux qui ont payé le plus cher les mots-clefs que vous avez entré.

      Vous ne saviez pas ?


    • pingveno 9 novembre 2020 07:23

      @Clocel
      Qwant fricote avec Macron ? Bon à savoir mais pas seulement. Qwant fricote surtout avec Microsoft : quand on fait une recherche avec Qwant on a en réalité plus de 50% de chances de recevoir les résultats... de Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

      Merci d’avoir cité les deux autres, j’essaierai à l’occasion. Sinon dans le genre indépendant il y a aussi DuckDuckGo, qui ne fait pas de pub mais reste quand même américain avant tout.


  • eddofr eddofr 6 novembre 2020 17:28

    Qwant donne des résultats correct, est Français et respecte le droit Français sur la vie privée.


    • rosemar rosemar 6 novembre 2020 19:43

      @eddofr

      Je connais Qwant : j’ai un peu essayé mais il me semble moins performant ??


    • placide21 7 novembre 2020 07:56

      @rosemar
      Une brève incursion sur qwant m’a permis de constater que mon ordinateur était envahi de pubs ,je suis donc revenu a duckduckandgo avec firefox +adguard adblocker et privacy possum sans oublier HTTPS everywhere(extensions firefox) et la tranquillité est revenue.


    • rosemar rosemar 7 novembre 2020 23:08

      @placide21

      Contre les pubs, il suffit de télécharger gratuitement Adblock plus.


  • vandpatr 6 novembre 2020 18:07

    Si vous désirez vraiment vous affranchir, je vous suggère le lien en dessous.

    Bonne continuation.


  • mosel 6 novembre 2020 18:44

    qwant est excellent depuis que je l’utilise je suis satisfait


  • Samson Samson 6 novembre 2020 20:07

    En matière de moteur de recherche, j’utilise personnellement DuckDuckGo et, le cas échéant, Startpage (recherche anonymisée sur Google). A noter que pour toute information généraliste (vocabulaire, définition, concept, ...), je commence toujours par utiliser un moteur spécifique à Wikipedia. (Les liens pointent des extensions pour Firefox et les moteurs de recherche sont directement ménageables dans le menu de recherche loupe rechercher, à droite de la barre d’adresse).

    Ceci dit, cela ne vous met en aucun cas à l’abri de la curiosité de Big Brother, Google ayant contrôle (géolocalisation, etc, etc) sur tout utilisateur de Chrome et sur tout smartphone fonctionnant sous Android, et ses scripts étant présents sur l’immense majorité des pages web (google analytics, google apis, ...) à côté des scripts Facebook.

    Il existe une multitude d’outils que je recommande pour bloquer ou contrôler nos traces sur les pages consultées, notamment HTTPS everywhere, NoScript, µBlock Origin, Decentraleyes, Cookies autodelete, Disable Webrtc, Canvas Defender, Multi accounts Containers, etc, etc ... et Framasoft propose bien quelques outils pour dégoogliser le net, mais passer sous les radars des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) et leurs bons amis de la NSA relève même pour les plus compétents de la gageure !

    Espérant néanmoins avoir pu en quelque manière vous être utile, je vous présente mes respectueuses salutations ! smiley


  • rogal 6 novembre 2020 20:15

    Tant qu’on ne se fait pas googuelifier...


  • phan 6 novembre 2020 20:16

    Je n’ai rien compris !

    On l’aurait googuelisée ? ... à l’insu de son plein gré ?

  • Français du futur Français du futur 6 novembre 2020 20:59

    Google en français, c’est gogole donc on dit : « j’ai été gogolisé ».

    Car vu le peu de réaction des gens, de l’état et des militaires à la vue de l’utilisation des données perso ou de la censure de la part d’un état étranger, fusse-t-il ami, pose de sérieux doute sur la santé mentale de ceux censés nous protéger.

    La conclusion c’est que gogole rend con !


  • Attilax Attilax 6 novembre 2020 22:04

    whoogle, duckduckgo, startpage, searx, qwant, ecosia, lilo, ecogine,datafari, dataparksearch, elasticsearch, gigablast,lucene, sphinx, xapian, yacy, zettair, etc... Pour ne citer que les libres. Le choix ne manque pas, encore faut-il chercher et essayer, pas vrai ?

    Votre billet est une lettre d’amour à google, je ne sais même pas pourquoi vous prétendez vouloir en changer puisque vous dites en même temps que vous n’en voulez pas d’autres... Une journée sans google et vous êtes perdue. Waow. On en est là.

    Quand on sait la puissance des GAFAM et leurs visées pour l’humanité, la logique imposerait d’arrêter de les faire grandir. Pour ça, une seule solution : ne plus avoir recours à leurs services. Ça vous paraît cruel ? pénible ? Difficile ? Pourquoi ? Paresse intellectuelle, peur de perdre un confort douillet, on préfère sacrifier ses données et faire grandir l’Ogre mais garder tous ses services ?

    Perso ça fait des années que je ne me sers plus d’outils propriétaires. Une distrib GNU/linux et finis les windaubes ou mac, fini les packs office ou adobe. Pareil pour les sites ou les applis. Et si je dois absolument m’en servir (genre youtube), j’utilise un hack type invidious pour pas être tracé/pompé. Plus de ’maps’, mais openstreetmaps, plus de youtube mais peertube ou bitchute, quand aux merdes genre facebook, whatsapp, amazon et Cie, j’y ai jamais été.

    Je préfère Framasoft qui propose des trucs certes moins sexy, mais infiniment plus sécurisés et niveau philosophie, c’est pas la même histoire.

    Pour le smartphone, un serveur nextcloud au cul de ma box a remplacé tous les services google : contacts, agenda, cloud, fluxs. Plus de googlestore mais fdroid, plus d’android mais Lineage. Et personne d’autre que moi n’a accès aux données (qui sont chiffrées de toute façon) puisqu’elles sont sur MON serveur chez MOI. Bilan énergétique de mon serveur raspberry : 6 watts, HDD inclus. En plus c’est écologique.

    Bref, je suis assez consterné par votre ’subjuguement’ à une multinationale dégueulasse ayant pour but une surveillance totale et un contrôle mondial de l’information. Je suis gentil, je vous épargne leur giga-projet transhumaniste.

    À chaque fois que vous vous en servez, vous les faites un peu grandir.

    Vous me rappelez ces libraires qui récemment, pour lutter contre amazon, se sont groupés pour faire une plateforme... hébergée sur amazon ! Il paraît que c’est ’plus simple’ et ’moins cher’.

    Amen.


    • Samson Samson 7 novembre 2020 00:29

      @Attilax

      Tout cela est bien vrai et je suis moi-même confortablement installé devant mon bureau Xfce4 sous une distribution Debian chiffrée qui m’offre toute satisfaction !

      Mais çà reste du chinois pour plein de gens contraints à l’usage d’un ordi pour un tas de trucs indispensables (administrations, contacts, informations, profession, ...), et ayant mieux à faire du temps dont ils disposent ne demandent que la compétence nécessaire aux usages qu’ils en ont, le plus généralement avec les outils et paramétrages qu’on leur fournit par défaut. Et si même ils les alimentent, les « merdes » qu’ils se voient imposées ne sont pas leur fait !

      Alors même qu’ils commencent à se poser des questions sur les outils qu’on leur fournit, qualifier donc leur position de « paresse intellectuelle » me paraît à tout le moins contre-productif. smiley

      Vrai, pour les amateur-rice-s, GNU/Linux demande un certain apprentissage, mais il vaut très largement l’investissement ! Et nul ne demande de hautes compétences pour débuter, certaines distributions (système d’exploitation gnu/linux + bureau graphique + logiciels) sont très accessibles (Debian Mint) et la communauté en ligne regorge de modes d’emplois et de forum pour approfondir : voyez sur Framasoft !
      En fonction de votre curiosité, cela vous permettra de mieux comprendre ce qui se passe au-delà du clavier et de l’écran, de peu ou prou vous affranchir de votre dépendance aux GAFAM, à leurs manipulations et à leur incessante surveillance du réseau, et surtout, quelque soit le niveau que vous atteignez, vous constaterez très vite que c’est infiniment plus « cool », pratique et rapide !!! smiley

      Indépendamment des ordinateurs et distributions successives, j’utilise depuis plus de dix ans le même espace de travail et le même bureau et, si rien ne m’en empêche, je ne me vois pas obligé d’en changer ainsi que de réflexes au fil des versions, innovations et modernisations.
      Mon ex qui ne voulait rien en entendre quand j’ai commencé ! n’a plus ouvert une session sous Windows depuis au moins cinq ans : bien trop lourd et « chiant » ! smiley smiley smiley

      Salutations libristes ! smiley


    • ceddec 7 novembre 2020 07:24

      @Attilax
      Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.Juste une remarque, et un constat aussi. La suite Adobe, malheureusement dans le monde professionnel on ne peut pas s’en passer. Si Gimp ou Ink sont très bien, ils restent à des années lumières des programmes Adobe en terme de productivité. Le fait vient aussi que dans les écoles d’art graphique/cinéma, c’est cette suite de programmes qui est étudiée.
      Je n’ai pas d’autre choix que de devoir rester sur Micorsoft/Apple.
      Mais je vous rassure, d’un point de vue perso, tous mes serveurs, et donc mes services personnelles (agenda, carnet d’adresse, donc nextcloud) sont sous Centos, mon vpn (cette blague d’abrutis de youtuber qui nous parle d’anonymat avec NordVPN) est un rasp avec wireguard, que j’utilise uniquement en déplacement extérieur. Et qui est aussi accolé d’un piHole, donc dehors le merdeux de Zukerberg et sa clique de nuisible. smiley
      Prochaine étape, et là c’est juste une question de temps, passer mon fairphone sous un linux.Mais je n’ai pas une grosse utilisation de mon smartphone.


    • placide21 7 novembre 2020 08:06

      @Samson
      J’utilise fedora, c’est simple sûr et performant : https://www.fedora-fr.org/


    • Attilax Attilax 7 novembre 2020 11:18

      @Samson

      Vous avez raison, c’est juste que je suis fatigué et en colère d’entendre les gens pleurnicher sur les conséquences de leur flicage tout en en chérissant les causes, simplement pour ne pas changer d’habitudes... Comme dit ma belle-mère, « on ne peut pas avoir la chemise courte et le cul chaud »...


  • titi titi 7 novembre 2020 09:55

    @L’auteur

    En fait ça dépend de ce que vous cherchez...

    Si vous faites des recherches un peu techniques et que vous avez besoin aussi des réponses en anglais, y’a pas photo c’est Google, que vous pouvez utiliser sans vous connecter donc un peu moins espionné.

    Duck duck au niveau confidentialité est bien, mais vous fera remonter des résultats pas toujours très nets : comment obtenir des fausses CB, des faux papiers, etc..

    Pour la vie de tous les jours Qwant c’est bien ou même Bing (une grande partie des résultats de Qwant proviennent de Bing)

    En fait.. tout dépend de ce que vous cherchez et comment vous le cherchez.

    Mais déjà si vous cherchez par vous même c’est déjà pas mal :)


  • pasglop 7 novembre 2020 10:05

    Et n’oubliez pas de dégoogleliser Firefox, sinon ...


  • Decouz 7 novembre 2020 10:18

    Internet aurait pu être français et européen, comme le rapport Reinhardt dans son dernier roman (cette partie m’a parue intéressante, j’ai trouvé le reste un peu long).

    Et tout ce qui est venu à la suite, le projet français avait même moins de défauts technique.

    Mais le Plan Calcul a été abandonné par Giscard et à la place d’internet il y a eu le Minitel.

    Pour quelles raisons ? 

    Du fait de la puissance d’un homme d’affaire proche du pouvoir et noyautant toutes les décisions industrielles importantes pour favoriser son secteur (entre autres vendre des centraux téléphoniques à l’état).

    Et de la lutte entre les Télécoms et d’autres secteurs, en pointe de la recherche. Les Télécoms pensaient encore en terme de liaison de point à point, un seul message à la fois, une seule ligne, le téléphone d’autrefois, alors qu’internet est une structure en réseau dans laquelle les messages sont fractionnés et cherchent le meilleur trajet.


    • Decouz 7 novembre 2020 10:22

      @Decouz
      Les Français unis aux Européens auraient pu avoir le même succès qu’Airbus par rapport à Boeing. Ce n’est pas la première fois qu’une invention échappe à son inventeur et est exploitée par des gens plus malins, plus pragmatiques. Mais là il semble qu’il y ait eu une responsabilité dans les orientations politiques.


    • simir simir 7 novembre 2020 16:07

      @Decouz
      Oui les PTT avaient Transpac système numérique de liaisons point à point.

      Par contre c’est mal venu de critiquer négativement Internet.
      En 1993 j’ai des cousins étasuniens qui étaient venu en France et ils étaient étonnés que presque chaque foyer en était équipé et ceci gratuitement.
      Ils ne connaissaient pas ça et n’avaient pas non plus d’ordinateurs à la maison, ordinateurs qui à cette époque devaient coûter un bras et des sites tout en anglais alors que le Minitel arrivait sur des serveurs en français.

      Et puis je pense que cela a mis le pied à l’étrier aux français pour l’informatique à la maison.


    • titi titi 7 novembre 2020 18:14

      @simir

      Exactement.
      Ça parait évident maintenant que le match est joué.

      Mais jusqu’au début des années 2000, le minitel et sa multitude de services tenaient la dragée haute à internet.


    • pemile pemile 7 novembre 2020 18:41

      @Decouz "Et de la lutte entre les Télécoms et d’autres secteurs, en pointe de la recherche. Les Télécoms pensaient encore en terme de liaison de point à point, un seul message à la fois, une seule ligne, le téléphone d’autrefois, alors qu’internet est une structure en réseau dans laquelle les messages sont fractionnés et cherchent le meilleur trajet."

      C’était aussi un combat entre la solution centralisée à la française (Transpac/X25) et les solutions décentralisées à la TCP/IP.


  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 7 novembre 2020 10:40

    @Rosemartel ***

    Si vous souhaitez dégueu...oups !... d’égoutglou...re oups ! gogolElysée ... pt’1 durdur  smiley  ! ....bref une seule adresse (entr’autres )

     J’ai essayé : on peut


     


  • pierrot pierrot 7 novembre 2020 10:41

    Bonjour,

    Il suffit d’utiliser un autre site de recherches que celui de la multinationale américaine.

    Qwant me convient bien
    Mais allons au bout de la lutte :

     ne jamais s’inscrire sur les réseaux sociaux qui sont une calamité pour l’intelligence et les injures d’individus primaires, par exemples :

     facebook,

    Twitter

     astagram ?

    etc...

    vous deviendrez un esprit libre pour la pensée.


    • titi titi 7 novembre 2020 11:10

      @pierrot

      « vous deviendrez un esprit libre pour la pensée.  »
      Vu à quoi ressemble la pensée de ceux qui militent pour çà, ils sont tout sauf libres.


  • pierrot pierrot 7 novembre 2020 10:48

    J’ajouterai « you tube ».


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 novembre 2020 13:05

    Bonjour rosemar,

    .

    "Mon icône Google ne fonctionnait plus, et bientôt, je me suis rendu compte que Google avait été désinstallé de mon ordinateur, puisque je ne le retrouvais plus dans la liste des programmes."

    .

    Le problème que vous évoque n’a rien avoir avec Google !

    .

    Je sais pas quel est votre navigateur :

    Firefox ?
    Chrome (qui est le navigateur de google) ?
    Edge (le navigateur de Windows) ?
    etc.
    .
    Je pense plutôt que votre ordinateur n’est pas suffisamment sécurisé !

    .
    Alors si vous utilisez un logiciel Antivirus / Firewall gratuit / voire périmé votre ordinateur n’est pas suffisamment sécurise.

    .

    1/4 heure sur internet sans sécurité suffisante puis vous y êtes cuit !!!!!!!!!!

    .

    Je vous conseille de commencer par installer Malwarebytes un logiciel (voici la version gratuite 14 jours) qui fait une grande partie du ménage parmi les éventuelles malwares.

    .

    Ensuite je vous conseille de télécharger la version ESET internet Security (il y aussi une version gratuite pendant un 1mois permettant de le tester) qui est un Antivirus avec Firewall qu’on utilise dans notre entreprise et moi aussi à titre personnel ... Il coopère bien avec Malwarebytes .... en tout cas c’est mon expérience... 

    .
    Et oui, il faut payer pour la sécurité pour être bien protégé sous Windows voire sur votre Smartphone !
    .
    Vous avez soit un grave problème de sécurité, soit un problème à votre navigateur

    ( cela peut arriver après un plantage du PC) et peut être une troisième piste un problème matériel du PC ... soit de disque dur ou de barrette de mémoire défectueux, .....
    .

    Mon expérience me laisse pencher pour le fait que votre PC à été infecté par un Virus, Troyan, bref Malware ...
    .

    L’antivirus « Windows Defender » n’est pas une protection fiable bien au contraire !
    .

     


    • titi titi 7 novembre 2020 13:53

      @eau-du-robinet

      « ’antivirus « Windows Defender » n’est pas une protection fiable bien au contraire ! »
      Ca fait au moins 15 ans avec l’arrivée de Windows Security + Windows XP que je n’installe plus aucun anti-virus, même si je ne le conseillais pas aux autres.

      Maintenant je n’hésite plus à la conseiller : Windows Defender + Windows 10 est largement suffisant.

      Rajouter des antivirus tiers c’est rajouter des couches de trucs inutiles et hyper invasifs, difficiles voire impossible à désinstaller.


    • ceddec 7 novembre 2020 13:58

      @eau-du-robinet

      Le pire virus informatique se trouve entre la chaise et le clavier smiley

      « L’antivirus « Windows Defender » n’est pas une protection fiable bien au contraire ! »

      Si on a un minimum de connaissance en informatique, il faut quand même le vouloir de faire péter le Windows Defender. Perso, si je veux vraiment aller faire le mariole sur internet, je passe en machine virtuelle.

      @titi

      "Rajouter des antivirus tiers c’est rajouter des couches de trucs inutiles et hyper invasifs, difficiles voire impossible à désinstaller.

      "

      Pas nécessairement, en entreprise c’est même obligatoire un anti-virus. Le traitement des emails se fera en amont par exemple. Parce que les dinguos du clic sans se poser de questions, c’est 99% d’une entreprise.


    • titi titi 7 novembre 2020 14:01

      @eau-du-robinet

      « Le problème que vous évoque n’a rien avoir avec Google ! »

      Beaucoup de gens confondent Google et Chrome.
      Comme beaucoup de gens confondent Mozilla et FireFox.
      Comme d’autres ne font pas la différence entre explorer (l’explorateur de fichiers) et iexplorer (internet)

      Une grande majorité de gens ne savent pas ce que c’est qu’une url.
      Ils tapent directement le nom de la marque ou du site dans la barre d’adresse, ce qui les amène dans un moteur de recherche sans le savoir.

      Quand Rosemar dit que Google « a été désinstallé », je suppose que tout simple son raccourcis bureau vers Chrome, avec Google en page de démarrage a été supprimé.


    • titi titi 7 novembre 2020 14:05

      @ceddec

      >Pas nécessairement, en entreprise c’est même obligatoire un anti-virus. Le >traitement des emails se fera en amont par exemple. Parce que les dinguos du clic >sans se poser de questions, c’est 99% d’une entreprise.

      Même en entreprise je ne mets pas d’antivirus sauf si on me le demande.
      Et on me le demande de moins en moins.
      Par contre je coupe toutes les publicités, car c’est par des scripts dans les bannières de pubs que la plupart des postes se font véroler, y compris les ransonware.

      Pour les mails vu qu’il devient quasiment impossible de les faire acheminer, le risque de contamination est bien limité.


    • titi titi 7 novembre 2020 14:10

      @eau-du-robinet

      « Et oui, il faut payer pour la sécurité pour être bien protégé sous Windows voire sur votre Smartphone ! »
      Il y a deux moyens pour vendre facilement

      1. Donner de l’espoir et faire rêver
      2. Faire peur

      Vu que l’informatique ne remplit assurément pas la première hypothèse, il ne reste que le second pour continuer à faire du PIB.

      Quand je vois des clients qui me demandent des cryptages https pour des liaisions serveur à serveur reliés par VPN Ipsec, je me dis qu’ils ont de l’argent à perdre...

      Alors je le prends...


    • ceddec 7 novembre 2020 14:17

      @titi
      oui d’où les dinguos du clic. Après c’est un politique d’en mettre, de le proposer ou pas. Mais je deviens aussi comme vous, si on me le demande pas, je ne l’impose pas. Après quand c’est des entreprises sur plusieurs site, je préconise quand même un serveur node32. Je dis bien, je propose. C’est à prendre ou à laisser. L’idéal reste encore un Fortinet à l’entrée et mettre le serveur mail en DMZ.
      Mais là on parle entreprise, je pense que l’auteure du post nous a déjà perdu au bout de 2 lignes.


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 novembre 2020 14:47

      Lisez cet article (qui est en anglais) je publie ici seulement la conclusion concernant Windows Defender (traduit en français
      https://labs.f-secure.com/blog/bypassing-windows-defender-runtime-scanning/

      .

      Ces dernières années, Windows Defender a apporté des grandes améliorations, mais comme l’ont montré ces tests, avec relativement peu d’efforts, l’analyse statique et même l’analyse d’exécution peuvent être contournées.

      .

      Nous avons montré comment le chiffrement de la charge utile et les techniques courantes d’injection de processus pouvaient être utilisés pour contourner Windows Defender. Et si une analyse d’exécution plus avancée fournissait un obstacle supplémentaire, il était encore relativement simple de contourner en abusant des limites de l’analyse de la mémoire en temps réel. Bien que ce ne soit pas l’objet de cet article, il aurait été intéressant d’effectuer les mêmes tests sur la classification de fichiers de nouvelle génération ainsi que sur les solutions EDR modernes, car celles-ci peuvent avoir posé des défis supplémentaires.


    • titi titi 7 novembre 2020 18:09

      @eau-du-robinet

      Le risque 0 n’existe pas.

      Vous pouvez assurer votre maison pour la chute de météorites si ça vous chante mais personne ne vous l’impose.

      En informatique c’est l’inverse. On impose les derniers algorithmes qui sont les principaux vecteurs de l’obsolescence.

      Au nom de la sécurité et d’une probabilité de devoir mettre au rancart un matériel infecté, on impose le renouvellement est la mise au rancart d’un matériel sain.

      Cocasse ? Non ?


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 9 novembre 2020 20:46

      Bonjour cettegrenouilleci,
      .
      Merci pour ses informations.... et un grand Merci pour votre soutien smiley
      .
      J’ai 4 commentaires très favorables notamment un d’un avocat.... ça sent la censure par certains lecteurs ....
      .
      J’ai donc publié l’article sur mon propre site web ... et je pense d’en faire pareil pour les articles suivantes ... Surtout j’ai plus de possibilités d’affichage car ce sont mes serveurs...


  • Emohtaryp Emohtaryp 7 novembre 2020 13:56

    Googuelisée ou gogolisée ?


    • charlyposte charlyposte 8 novembre 2020 10:18

      @Emohtaryp
      Googuelisée ou gogolisée ? hum...gogolisée pose problème via le fait d’êtres des gogos et pourquoi pas des gogoles !


  • HELIOS HELIOS 7 novembre 2020 16:12

    .. mhhh, tout a été dit sur les messages plus haut...

    comme chacun propose sa solution, la mienne est simple :

    J’ai choisi parciellement LINUX, partout où les fonctionnalités sont bien délimitées, il n’y a pas mieux... Helas, ce n’est pas possible partout.

    j’ai choisi Microsoft pour un point d’acces multiusages, c’est a dire un PC qui n’est ni telephone, ni tablette et qui doit d’une part acceder a tout et tout faire.

    J’ai également choisi Opera comme navigateur et le moteur Google, bien sûr par defaut. Opera qui filtre les pub et a tout plein de « greffons » (plug-in, add-on etc)

    Aucun navigateur n’est exempt de défauts, evidement, il faut juste choisir celui qui correspond a vos besoins.

    C’est la convergence des systemes android et les pc de bureau qui déforme une certaine réalité. W10 parle aussi d’« applications » et c’est souvent par cette dénomination que viennent les problèmes.

    Au nom d’une forme de simplification technique, les sites internet vous verrouillent l’acces a leurs services et vous impose un usage pour mieux controler votre activité. Cela leur permet d’etre vraiment mauvais dans l’ergonomie, et encore plus mauvais dans les architectures techniques.

    La preuve, L’auteur de l’article ne sait pas que le moteur de recherche qu’elle nomme « google » n’est une fonctionnalité d’un site internet et pire, elle s’imagine qu’il faut avoir « installé » cette fonctionnalité sur son ordinateur pour beneficier du service.

    De l’école au lycée, il y a un manque flagrant d’enseignement des outils modernes de la vie de tous les jour.

    On vous apprend a lire et ecrire, il faudrait aussi qu’on vous apprennent les usages de tous les outils technologiques du quotidien, non pas dans leurs marques commerciales et dans l’usage potentiel que vous en faite, mais dans leurs nature même. En vous apprenant a écrire on vous donne la possibilité de vous exprimer mais on ne vous dit pas « quoi » ecrire, c’est votre besoin qui le determine.

    Pour la communication orale ecrite etc, on devrait vous apprendre la « grammaire » des téléphones et des ordinateurs", a vous d’en determiner l’usage que vous en ferez.. vous choiserez alors, en toute connaissance, Linux ou Windows, Google ou Qwant etc... et vous saurez choisir votre imprimante a Auchan, votre FAI, vous comprendrez la WiFI et tres probablement vous serez moins vindicatifs a propos de la 5G !!!


    • titi titi 7 novembre 2020 18:26

      @HELIOS

      « De l’école au lycée, il y a un manque flagrant d’enseignement des outils modernes de la vie de tous les jour. »

      Y’a ce qui est moderne pour vous, et ce qui est moderne pour les lycéens.

      Les lycéens, à part les gamers, n’utilisent pas de PC.


    • HELIOS HELIOS 7 novembre 2020 22:10

      @titi

      .. oui, oui, c’est vrai, ils ont un téléphone pour rester connectés.
      Dés qu’il convient d’etre serieux, de lire, ecrire, imprimer et surtout conserver le travail, là ils se servent d’un PC (un notebook en général) car leurs besoins changent rapidement.

      ... et puis ma remarque est valable pour les téléphones... et ce n’est pas pour rien qu’on vous propose de synchroniser vos appareils....


  • zygzornifle zygzornifle 7 novembre 2020 16:58

    Gout gueule = brossage de dents ...


  • Fanny 7 novembre 2020 17:28

    D’où vient ce mot, google ?

    De nulle part sans doute, sinon de l’imagination des fondateurs de ce mastodonte, ou d’un communiquant.

    J’avais entendu ce mot dans l’enfance, prononcé par une dame originaire de l’Est, de Russie je crois me souvenir. Elle nous préparait, à ma sœur et à moi-même, un dessert très simple : des jaunes d’œuf et du sucre battus pour en faire une sorte de crème jaune absolument délicieuse. Ma sœur et moi, on lui en redemandait chaque fois qu’elle passait à la maison.

    Elle appelait ce dessert « google-moogle ».

    Comme l’un des deux fondateurs de Google est un Américain d’origine russe, Sergueï Brin, j’ai fait l’hypothèse qu’il aurait pu entendre ce mot google dans son milieu russophone.


    • ceddec 7 novembre 2020 21:38

      @Fanny
      ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Google#Origine_du_nom
      trouvé avec duckduckgo smiley

      Merci pour cette découverte de dessert russe. Mais non, rien à voir avec ce dernier, cela vient bien du domaine des mathématiques.


    • Fanny 7 novembre 2020 23:10

      @ceddec
      merci qui ? merci wiki (et ceddec). J’ai appris qqe chose.

      quand l’employé de banque me demandera ce que j’attends de lui, je répondrai « gogol » en euros et en liquide svp. Juste pour vérifier s’il sait que gogol = 10 avec cent 0. Je risque de me faire sortir de la banque par la sécurité.


    • Zolko Zolko 8 novembre 2020 23:25

      @Fanny

      D’où vient ce mot, google ?

       
      de « goggle » qui veut dire lunettes, avec le « oo » (double « o ») inventé par Yahoo ! puis repris par Wanadoo et autres. C’était à la mode à une époque.
       
      Google n’a jamais rien inventé, pas-même les moteurs de recherche. C’est un des pires parasites de l’humanité (N°2 derrière Facebook bien-sûr, car Google peut avoir une utilité parfois, ce qui n’est jamais le cas de l’autre bouse).

  • Aldo13 Aldo13 29 mars 2021 05:46

    C’est bien la première fois que j’entends parler de ce mot, Googueliser, Googeulifier.


Réagir