jeudi 16 juillet 2015 - par VICTOR Ayoli

J’ai les boules : ce Tour m’emmerde...

Eh oui. On en est à mi-tour et on s'emmerde... Sauf si on regarde surtout le fantastique survol de cette France si belle, si variée. Fottorino plus intéressant que les deux charlots duettistes. Mais tout de même, il faut une course !

Or cette course n'est plus qu'un prétexte : le Tour c'est avant tout des paysages somptueux, filmés avec des débauches de moyens, qui nous découvrir des lieux discrets, retrouver des stars du paysage français comme le Mont-St-Michel, les grandes cathédrales, les châteaux chargés d'histoire, s'extasier devant la beauté intimidante des grandes montagnes, lieux mystérieux entre tous, où se forgent les légendes. Le Tour, c'est aussi et surtout une grande caravane publicitaire, un outil gigantesque de bourrage crâne commercial camouflé derrière un raout folklorique et festif. Pourquoi pas ? Mais le sport la-dedans ?

Il se résume à une confrontation plus ou moins virulente entre quelques équipes qui sont des machines de guerre au seul service du lideur, du chef. Il y a celles qui jouent en première division, les Sky de Froome, les Astana de Nibali, la Tinkoff de Contador et. Puis il y a les autres...

Les Sky, c'est l'équivalent en budget (20 millions) de celui de l'Agence mondiale antidopage (AMA) ! Astana, c'est 15 millions et l'appui d'un pays à la morale « pittoresque », le Kazakhstan dont la capitale se nomme...Astana ! Quant à Tinkoff, elle appartient à un bankster milliardaire russe...

Ces équipes sont là pour gagner, pas pour soulever l’enthousiasme, encore moins pour faire rêver. Le Tour, pour eux, c'est du business. Il faut gagner, et tous les moyens sont bons.

Les moyens organisationnels : embaucher les meilleurs coureurs qui doivent dès lors, moyennant des salaires conséquents, renoncer à toute ambition sportive individuelle pour se mettre au service exclusif de leur lideur. Ces machines à rouler tuent la course en neutralisant toute tentative de bagarre. Et on s'emmerde...

Les moyens physiologiques : on se demande pourquoi ces gaillards sportifs jeunes, en pleine forme, ont besoin d'être suivis par des escouades de « médecins »... Le soupçon (? ?!!) de dopage est toujours là. Comme dans tous les sports professionnels d'ailleurs, football, tennis, rugby, athlétisme et autres. Pourquoi les autobus des grosses équipes sont-ils protégés par des vitres fumées et fermés comme des coffre-forts ? Les voleurs ayant toujours une longueur d'avance sur les gendarmes, beaucoup de traitement sont indétectables. Les « médecins » sont là pour faire en sorte que les coureurs « traités » respectent les périodes d'incubation, que les « traitements » se fassent dans des périodes précises avant les courses. Pas vu, pas pris. Et seuls les crétins se font prendre, comme l'autre, défoncé à la coco... Et pas question de balancer ! Sinon les lendemains seront durs pour la balance. Pareil pour les anciens champions s'ils ne veulent pas être éjectés du milieu qui est toute leur vie... Quant aux médias, les journalistes « sportifs » restent désespérément discret à ce sujet...

Les moyens techniques : Froome, dans la montée vers la Pierre-Saint-Martin, a démarré comme s'il avait une mobylette ! Comme il l'avait fait au Ventoux en 2013. Ça donne à réfléchir. Les vélos peuvent être changés sans contrôle en cours de course. Ils sont rarement vérifiés à l'arrivée où, dans la cohue, il est très facile de remplacer un vélo « motorisé » par un vélo « propre »...

Le pire, c'est que le public semble s'en foutre : « ils n'ont qu'à autoriser le dopage, ils seront tout chargés, et ça reviendra au même » entend-on dire... Bonjour l'exemple pour les jeunes !

Est-ce vraiment nouveau ? C'était mieux avant ? Plus propre ? Ça faisait rêver ? Le rêve n'a plus de raison d'être dans le monde du fric-roi. Et puis soyons honnêtes : où sont les champions, les « campionissimo » d'avant ? La plupart sont...morts, jeunes ! Bobet : mort. Coppi : mort. Koblet : mort. Anquetil : mort. Fignon : mort. Etc. Restent tout de même Poulidor, Thevenet et Merckx. Il faut croire qu'ils sont plus solides que les autres...

"Bon, Victor, t'as fini de baver, oui ? Allume ta télé : c'est l'étape du plateau de Beille."

C'est l'étape de l'Ariège ! Un pays cher à mon cœur, où j'ai été bûcheron dans une autre vie... Mon pote, Béguery, un colosse basque, sera devant chez lui, juste au pied de la terrible ascension vers Beille ! Je ne veux pas le manquer.

A ciao !

 

Photo X - Droits réservés



16 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 16 juillet 2015 14:08

    ça fait des années je crois qu’il ne se passe pas grand chose sur le tour !


  • alinea alinea 16 juillet 2015 16:06

    Et le tour de France féminin, fait la veille par quelques filles, on n’en parle pas ???


    • VICTOR Ayoli VICTOR 16 juillet 2015 17:22

      @alinea
      Exact. On n’en parle pas. Et on n’en voir aucune image. Ce sexisme est révoltant. Le sport féminin est - semble-t-il - plus propre, plus sain que celui des hommes. Et plus beau à regarder !


    • alinea alinea 16 juillet 2015 18:06

      @VICTOR
      Il faut être au parfum pour trouver ça :

      http://www.ffc.fr/actualite/toutes-a-velo-la-ffc-sassocie-au-club-100-feminin-de-courcouronnes/

      mais nous aurons une vidéo en fin de parcours !!! smiley


    • bakerstreet bakerstreet 16 juillet 2015 22:29

      @alinea


      La lutte continue, à pied, en cheval, en vélo !

      Il est révoltant d’imaginer que les femmes n’aient pas le droit, elles aussi, de se doper. 

      Tenez, je suis sûr, que si l’équipe Sky enbauche notre Jeannie Longo nationale, elle nous gagne le tour de France l’an prochain, au nez et à la barbe des mecs, comme on disait dans le temps !
       
      ( je ne sait plus trop ce qui se dit ce qu se dit, en ces temps furieusement modernes, où même un vélo semblant honnête et franc, peut cacher sournoisement un moteur miniaturisé !

      A qui se fier, si l’on ne peut plus avoir confiance en un vélo ?

    • alinea alinea 16 juillet 2015 23:13

      @bakerstreet
      Pour ce que je sais de ce coup là, les femmes ne sont pas dans la compét’, mais dans un défi à elles-mêmes : vis à vis de soi-même, pas de mensonges possibles !!
      Et c’est là que ça peut devenir beau !! Mais le beau aujourd’hui, ça n’existe plus, on aime l’or et l’argent les parures et les exploits !!
      En tout cas la FFC, qui a changé de président récemment, s’est aperçu que la compét’ c’est bien beau, mais le vélo tourisme, loisir, jeune, femelle ou vieux pourquoi pas, c’est pas mal non plus ! Alors la fédé a décidé de supporter ( anglicisme) cette initiative, leur a filé un fourgon qui les suit et a organisé quatre « accueils » d’étape, dont un à Renne !!
      Plein de nanas de clubs crû se sont jointes aux coureuses, pour quelques heures..bon, il faut ce qu’il faut, élus, flonflons et pub !!!! smiley
      oui, lutter pour se garder en vie, et pouvoir rire ensemble en buvant des bons coups !!le cheval, même le cavalier ivre, il va droit !!! À vélo, c’est moins sûr ! smiley


    • bakerstreet bakerstreet 16 juillet 2015 23:55

      @alinea

      Et bien bravo pour cette belle initiative. Ceci dit, un vélo, ça n’a de sexe, tout comme un livre. Et voilà des activités qui éveillent pleins de promesses et d’ouvertures. Les hommes ont de la testostérone, c’est entendu , déplorable, surtout quand ça déborde. Un truc dangereux. Rien à dire, les males en général ne sont pas pas que des gros cons, qualificatif d’autorité que beaucoup de femmes revendiquent d’ailleurs, en raison de l’égalité, mais en plus ils sont bien plus dangereux que leurs compagnes, qui surement iraient voir ailleurs, s’il existait un troisième sexe. 
      A part ça, le vélo a fait beaucoup pour la femme.
       Impossible de monter en amazone sur un vélo comme on le faisait avec un canasson, au prétexte qu’elles étaient gourdes, et que cela risquait de perturber leur nature féminine. 
      Un vrai exploit de montrer comme ça. 
      C’est comme de descendre un col assis sur le guidon d’un vélo...
      Petite digression. Je n’aime que les digressions, les chemins de traverse. Le vélo est fait pour ça. On le redécouvre, et c’est tant mieux. 
      Une alternative à la connerie mécanisée ; des joies simples, mot abject, pour dire que ça ne rapporte rien aux commerçants. on préfère faire monter les gens dans des charters, alors que le bout du monde, quand vous montez sur un vélo se trouve dans un rayon de 20 kilomètres autour de chez vous ; 

    • alinea alinea 17 juillet 2015 13:00

      @VICTOR
      Super !!
      En ce qui concerne Miramas, ça fait un petit bout de temps que je suis ce qui se passe en Crau !

      http://www.agirpourlacrau.fr/agir-pour-la-crau/le-vol-dexplosifs-a-miramas-relance-le-dossier-de-la-simt-a-saint-martin-de-crau


  • bakerstreet bakerstreet 16 juillet 2015 22:00

    Bon, qu’est ce que c’est la morale de tout ça ? On s’emmerde sur le tour !

    Aujourd’hui sous la pluie la brume, à ne pas y mettre un Armstrong dehors ! On aurait bien voulut voir sortirJack The ripper de la brume pour s’occuper de Froome, ! lLe seul mec capable semble t’il de l’arrêter. 
    Froome- froome est il crédible, c’est la grande question, qui remet le problème grec , ukrainien, Iranien, à leur place ! C’est à dire bien loin derrière le tour de france. Le mois de Juillet ramène les fondamentaux, les bases essentielles de l’équilibre d’un homme, à mon avis, indissociable de son vélo
    Revenons à Froome, the big problem !
     Pour moi, un type qui sème les motos lancées à sa poursuite a tout d’un escroc en fuite : « Accroche toi à moi, petit, aurait il au motard. 
    Mais vieux motard que jamais ! »
    « Sky ! Mon mari ! » Se serait exclamé la femme de Froome alors qu’il arrivait bien trop vite chez lui, comme à son habitude. 
    Depuis les alpes, je m’ennuie ferme ! Je préférais la traversée de la Bretagne, à cause des vues d’avion qui font voir aux petits ce quel les grand voient tous les jours. J’aime aussi comme Brel le plat pays, les blés qui ondulent, et le spectacle des pitts bull déboulant sur les lignes droite au bout de 200 kilomètre. Des chutes, et des chuts ! Il ne faut pas parler de ça !
    Le dopage, c’est comme l’affaire Dreyfus autrefois. Des camps opposés qui se tirent sur la barbe, qui s’invectivent
    En Bretagne on sait garder son quant à soi, on ne se répand par terre, on a sa fierté. Tous ces gus qui abandonnent me donnent la nausée, moi qui n’ai jamais renoncé à aller chercher mon pain à la boulangerie en vélo
     Avec ça, même pas la vue du mont saint Michel de saint michel l’’archange en vélo pour nous empêcher de pousser un roupillon....Que fait la télé mon bon monsieur ? Les menhirs sont restés à attendre, sur le bord de la route. Ils attendent d’un tour de France à l’autre. On ne fait pas mieux comme supporter que le menhir breton. 
     Faut mettre toujours un peu d’humour sur les pignons, ça fait office de lubrifiant. Un secret qu’on se transmet ici de génération en génération, et qui vous fait oublier que vous pédalez même pas pour la gloire sans maillot jaune. 
    C’est pour ça que les grecs devaient se remettre au vélo. 
    Pourquoi ne pas envisagé un tour de france greco-Turc, partant d’Athènes, arrivant à Istambul, avec Merkell , montée sur une motot, pour faire le commentaire à la télé ? Ca rapprocherait deux peuples qui ne s’entendent pas trop. Le vélo surtout en tandem, a beaucoup fait pour les rapprochements des peuples. C’est pour ça que les poilus ne faisaient pas la guerre en vélo !
    Jadis j’ai traversé le Péloponnèse sur un vieux biclou, sans vitesses, avec un pain immense sur le porte bagage,. 
    Chaque jour je découpais une grosse tranche, comme dans un bouquin de Giono. 
    C’est le secret du bonheur. Et à deux c’est bien mieux. 

    Au delà, c’est dangereux, on le voit sur le tour, on le voit en Grèce. 
    Trop de gens amènent des problèmes insurmontables, une organisation immense, des miss convertibles, des marchands de saucisson roulant en 2 Ch Citroën..... Un humour incroyable finalement, pourvu qu’on prenne au deuxième degré qu’on ferme les yeux dans les descentes, qu’on se souvienne de sa jeunesse, avec les copains, sprintant sur une route déserte, après avoir regardé l’étape. 
    Bien sûr, c’est facile, de se moquer, de voir que les défauts, le saucisson cochonou que des types s’injectent, des coureurs qui ressemblent à des barils de lessives montés sur des roues. 

    Et les oplides, et les gladiateurs ? Vous allez pas me faire croire qu’ils n’étaient pas sponsorisés par Cochonou ! 
    je suis pas tombé de la dernière pluie, quand même !
    Faut pas chercher à me la faire, à jouer au malin !
    Ca fait longtemps que le monde est pourri, et si c’avait changé ça se saurait. Le journal l’équipe nous aurait annoncé la bonne nouvelle !

    Le pire, c’est que je m’intéresse, et que je prends partie pour un petit gars bien de chez nous.
     Un copain de mon fils, il passait à la maison tout môme jouer dans le tas de sable avec les petits coureurs. Le monde est bizarre quand même, avec ces karmas à manivelle et à rayons. 
    Je réponds de lui. .... Prope comme un pope grec ! 
    Mais est ce bien heureux, cette expression ?
    Finalement je voudrais bien être à sa place, retrouver mes vingt ans, le guidon devant moi dans les descentes vertigineuses des cols !
    Je retire donc tout ce que j’ai dit de méchant sur le tour de France, les champions, les grecs en vélo, ou non. Et même le saucisson cochonou. Tiens, j’en reprend même une tranche !


  • manolo 16 juillet 2015 22:22

    Ils sont moins dopés maintenant !


  • Le p’tit Charles 17 juillet 2015 08:13

    Un « Tour De Cons » en somme...Sur la route le spectacle est lamentable..Voir des millions de gens courir derrière les dopés pour passer à la téloche..avinés..à poils..ou déguisés comme pour la « Gay-Pride »..la France profonde qui vote pour des cons et qui l’été venu va faire son cinéma pendant trois semaines avec l’apothéose des Champs..la marseillaise et le gland de l’élysée.... !


  • Piere CHALORY Piere Chalory 17 juillet 2015 10:17

    Bonjour Victor & les autres,



    Les moyens techniques : Froome, dans la montée vers la Pierre-Saint-Martin, a démarré comme s’il avait une mobylette ! Comme il l’avait fait au Ventoux en 2013. Ça donne à réfléchir.’’

    C’est drôle, c’est exactement la réflexion qui m’a traversé l’esprit il y a quelques années en voyant ’Armstrong démarrer comme une fusée dans un col ; je me demandais comment une telle différence pouvait exister entre les coureurs...

    On connaît la suite, le super champion -rien moins que 7 ’victoires-, était shooté jusqu’aux oreilles avec un cocktail à chevaux, et entièrement transfusé tous les jours pour le booster à l’oxygène frais. Résultat ; plus de 30 % de performance en plus, d’où ’’l’effet mobylette’’, transformant n’importe quel coureur moyen en superman capable de laisser sur place les participants en mode régime ordinaire de cette farce annuelle.

    Le seul intérêt était les images vues d’hélicoptère, mais depuis ce scandale, couvert pendant 7 ans, et ayant autre chose à faire, j’ai arrêté de regarder le ’tour. Je ne savais m^me pas s’il était terminé ou pas. Du coup, j’ai allumé la télé pour savoir et vous savez koa ?

    La première image sur laquelle je tombe : Armstrong ! Si si, le ’champion a rendu visité à ses (ex) collègues. Un commentaire succinct accompagne l’apparition hier soir de l’escroc ’’ certains se demandent quand m^me si la présence d’armstrong est bienvenue’’ a dit le journaleux sporteux...

    Ben alors, pourquoi tu filmes, Duc.. ? Parce qu’en plus : tu nous annonce tranquillement que demain, c’est à dire aujourd’hui, ’’Armstrong va remonter sur son vélo pour accompagner le tour !!!’’

    L’état de déliquescence général du pays est avancé ; la France avance, Gouv.fr perd les pédales, je dirais m^me plus ; recule, comment veux tu que...







  • Philippe Stephan Christian Deschamps 17 juillet 2015 11:28

    je n’y pensait même plus a cette compétition
    ils vont ou cette année ???
     smiley


  • Electric Electric 17 juillet 2015 12:18

    Ouaip, on se fait ch.....

    Froome, avec ses mollets de crapaud déshydraté ressemble à un Pinocchio désarticulé sur son biclou. Il a des bouts de bois à la place des cannes. On est loin d’un Duclos-Lassalle. Il n’a aucune classe, juste une mob boostée à l’éther.

    On finira par savoir à quoi il tourne, dans quelques années.

    En attendant, on laisse faire, the show must go on.

    ça permet au moins aux politiques de venir faire populo avant de rentrer sur Paris en jet.


  • jean-marc D jean-marc 17 juillet 2015 19:11

    @ l’auteur

    Bravo pour ce post !
    C’est vrai que le dopage, c’est ringard désormais, le micro-moteur implanté dans la tige de selle de certains vélos, pas encore débusqué, est en voie de ringardisation puisque bientôt les bicyclettes seront pilotées par radiocommande..........
    Les paysages, d’accord c’est beau.....mais on peut les découvrir en photos ou vidéos sur le net..mais perso je préfère un tour de France gastronomique.
    Au moins, on apprécie à la juste valeur.
    Bien à vous,

Réagir