L’arnaque de la misère
L'exclusion telle qu’elle est généralement décrite par des observateurs alarmés est un phénomène extra marginal. Elle ne concerne qu'une infime partie de la population. On voudrait nous faire croire que cette forme extrême d’exclusion sociale est une généralité, c'est faux !
En France, pays de sécurité alimentaire, médicale, technologique et d'extrême opulence, la "misère" est un abus de langage.
VOIR LA VIDEO :
http://www.dailymotion.com/video/xuz2lq_l-arnaque-de-la-misere-raphael-zacharie-de-izarra_news
140 réactions
-
devphil30
28 décembre 2012 12:02
ARTICLE MEPRISANT ET PUANTTout le monde n’est pas oisif comme vous semblez vous y complaireSortez un peu et essayer de travailler votre humanisme à défaut d’autres formes de travail.Philippe-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 18:02
Philippe,
Défendre des vérités et valeurs spirituelles intemporelles est toujours un exercice héroïque en ce siècle de mollesse morale, d’hérésies médiatiques et de matérialisme outrancier.
Je suis un héros au sens noble du terme.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
TSS
28 décembre 2012 23:47
Raphaël Zacharie de IZARRA
c’est un alcool fort ,arretez d’en boire !!
personnellement je chauffe chez moi je n’ai pas vocation à me mouvoir habillé en inuit
ou à sauter sur place comme les manchots... !!
-
cogno4 29 décembre 2012 22:54Je suis un héros au sens noble du terme.
Mouarf, pour dire un truc pareil après le torchon puant que t’as pondu, soyons honnête, t’es juste un pauvre bouffon.
Car le propre du bouffon est d’amuser, et pour le coup, tu m’as bien fait rire... non seulement je ris de tes propos, mais aussi de toi. -
vieux grincheux
30 décembre 2012 20:54
@ l’ auteur
Non tout juste un z’ ayrault, !!!!!Nous les Pauvres, nous sommes tous des Aventuriers, galomphant sur les Chemins de la Solidarité !
Aussi ! Ne soyez pas Prisonniers des Exploiteurs !
Ouvrez les yeux sur l’ Empathie !
Saisissez chaque Opportunité d’ aider les Autres !
Soyez fiers ! si par vos Actes, des plus secrets au plus inouïs, vous avez cassé les Codes.
KONSELEDIIIIIIIIIIISEU !!!!
VG
-
Shawford42 30 décembre 2012 21:33L’enrôlement, c’est toujours pour dans un peu plus de 26 heures (bon personne sera obligé(e) de trinquer aux deux coups devant titine, non plus hein)

-
-
voxagora
28 décembre 2012 12:14
.. France, pays de sécurité alimentaire, médicale, technologique et d’extrême opulence ..
J’espère que vous êtes jeune, ça vous laisse du temps pour apprendre.. -
paoum
28 décembre 2012 12:26
il faudrait sortir un peu, l’auteur...autant je suis d’accord avec le fait que le progrès devrait faire en sorte que nous travaillions tous moins.
mais vous ne pouvez pas affirmer ainsi que la misère n’existe pas dans ce pays, c’est honteux et ça montre que vous ne connaissez pas votre pays.
allez faire la queue aux restos du coeur avant de l’ouvrir comme ça.
on sent bien que vous n’avez AUCUNE IDEE de ce que ça signifie d’avoir FAIM !
votre point de vue est celui d’un petit bourgeois gâté, « ils n’ont pas de pain ? qu’ils mangent de la brioche », l’essence est trop chère ? qu’ils marchent ou fassent du vélo, hein ?-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 17:57
paoum,Très précisément ! Pour prendre un exemple réaliste, les gens en Hollande ont cette culture du vélo bien ancrée en eux.Le vélo est excellent pour la santé physique et un bon anti-dépresseur.Moi même j’utilise plus souvent mon vélo que ma voiture. Economique, sain, et en ville de plus en plus rapide que l’automobile aux heures de pointe, le vélo est l’avenir de la cité.Vous êtes en retard de 25 ans.Au passage je vis réellement avec fort peu de moyens et je trouve que c’est déjà énorme. Je me contente de ce que j’ai et ne me plains pas, au contraire je ne cesse de rendre grâce au sort pour tous les bienfaits matériels et spirituels dont il me gratifie.Soeur Emmanuelle elle-même ne cessait de répéter qu’en France les gens se plaignent sans se rendre compte de l’abondance dont ils jouissent. Elle avait raison, aujourd’hui plus encore qu’hier.Raphaël Zacharie de IZARRA
-
-
Alpo47
28 décembre 2012 12:56
« La misère est un abus de langage... ». Tout est dit.
Il y a longtemps que je n’avais pas lu sur AgoraVox un texte aussi décalé, éloigné de la réalité de notre société. L’auteur que je qualifierais de « narcissique avec un zeste d’autisme » exprime mépris et condescendance pour ceux qui souffrent.
Oserais je vous suggérer, cher auteur, d’aller dans le monde réel, de dialoguer, échanger... avec les gens rencontrés, prendre connaissance de leurs difficultés ... pour évoluer vous même et vous reconnecter à la réalité du quotidien. Peut être (je ne suis pas un rêveur, il est difficile de sortir de son système de croyances) deviendrez vous plus attentif au monde qui vous entoure ?
Et, en attendant, merci de nous priver de ce genre « d’analyse » insultante pour autrui , et qui n’est que le reflet de vous fantasmes intérieurs.
-
Nanar M
28 décembre 2012 13:34
Un décadent à particule dans toute sa laideur, oiseau unique ?
Si seulement c’était vrai. -
ZEN
28 décembre 2012 13:54
Le ci-devant Raphaël de Machin Chouette est un gentil provocateur qui s’émoustille à lire les réactions des lecteurs tombant dans son piège grossier ;..

-
Didier 67
28 décembre 2012 13:54
Bonjour Raphaël,
Toujours aussi décapants vos articles ; j’avais bien aimé Pauvreté, qui stimulait encore plus la remise en question de nos cadres de décryptage.Oui, il y aura des gens heureux avec 800 € de revenu mensuel. La preuve : vous l’êtes.Mais il ne faut pas espérer que ceux qui sont encore malheureux avec 3000 € s’en rendront compte !Personnellement, je suis tellement imprégné de la « culture » dominante que cette situation me serait source de « souffrance » et je n’ai aucun doute que la majorité de ceux qui vivent cette privation en « souffre ».Relativiser, ré-évaluer, s’aventurer par la pensée hors du bonheur consumériste obligatoire, c’est réellement important. Un grand merci à vous. -
Sat is Fay
28 décembre 2012 14:11
Le mec il interroge les mendiants et les clochards sur leurs revenus...Pauv’ gars, t’as qu’ ça à foutre !? tu dois travailler dans une maison de recouvrement toi !
-
Ramdane ISSAAD
28 décembre 2012 14:11
La seule peine que je souhaiterais infliger à cet impudent serait de vivre un hiver avec 550€/mois, assis sur des cartons dans une petite bourgade frisquette de Hollandie. Il aura la possibilité d’échanger cette peine avec six mois de vie de travailleur pauvre chargé de nourrir deux enfants de plus de 6 ans avec 1000€/mois dans un HLM du 77 ou du 93, à 50km de son emploi précaire... La misère, a-t-on envie de rappeler au morveux, c’est quand la dernière semaine du mois, on se bat pour que l’EDF ne soit pas coupée, quitte à ne manger qu’aux Resto du Coeur, sans jamais acheter que de la fripe ou du discount chinois, sans autre espérance que celle de survivre chichement jusqu’au lendemain. En Afrique, aux USA, en Europe, en Chine, il y a des gens qui meurent discrètement de faim et de froid, tout en ayant des voisins qui ont 25 chaines sur la télé écran plat et un téléphone portable par personne. Ces voisins privilégiés, « insiders » précaires, sont eux-aussi menacés à tout moment de dévaler le toboggan de la misère moderne qui fait que certains Sdf se baladent aujourd’hui avec une allure de bon bourgeois un peu défraichi ou de jeune branché hip hop, vêtus par le caritatif qui comme toujours fait tout pour que cette misère ne soit pas trop scandaleuse pour le regard pusillanime des possédants et des citoyens qui s’en croient à l’abri ! ARTICLE INJURIEUX !
-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 18:20
Ramdane ,
Je ne parle pas de la Chine ou de l’Afrique dans mon article mais de la France, pays d’opulence.
Je vis avec des revenus inférieurs au seul de pauvreté, ne chauffe plus depuis 6 ans et m’en porte très bien.
Comment expliquez-vous que je sois heureux dans ces conditions ? C’est simple, je me contente de ce que j’ai (et en tant que « pauvre », j’ai accés à beaucoup de biens que j’estime superflus ! ) et ne cultve aucune vanité sociale basée sur le matérialisme inutile Juste un exemple : je roule dans une vieille bagnole dégueulasse pas du tout à la mode (une C15), jamais lavée, et me moque totalement du regard social sur mon tacot. Je fias les poubelles sans me cacher le moins du monde et même avec une réelle fierté d’esthète arrogant que je suis.
Je me fais un devoir de montre l’exemple. Faire eles poubelles est un geste écologique et citoyen de premier ordre.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
La mouche du coche
28 décembre 2012 20:21
Ramdane « on se bat pour que l’EDF ne soit pas coupée »
N’importe quoi. Avant qu’Edf coupe son électricité, elle s’excuse vingt fois, envoie des tonnes de recommandés et souvent ne le fait pas. C’est trop dangereux. Commentaire délirant.
-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 20:51
Encore une preuve de la grande justice sociale dont bénéficient les prétendues victimes du système... J’ai remarqué que beaucoup de gens bénéficiant de la solidarité générale, voire de largesses de part et d’autres, sont ingrats envers leurs bienfaiteurs.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
-
leguminator
28 décembre 2012 14:13
@l’auteur
Viens, mon petit, passer un hiver en Lorraine sans mettre de chauffage !!
Si tu survis au premier hiver par miracle, les suivants ne te laisseront pas le loisirs d’écrire d’autres articles aussi médiocres bien longtemps :->-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 20:57
Je vis de manière spartiate quant au confort. Et en plus j’aime ça ! Trop de confort ramollit le caractère.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
Agoranymous666 28 décembre 2012 21:02Hey Capricornia >>>>>>
Shot through the heart
Tiré dans le coeur
And you’re to blame
Et tu es à blâmer
You give love a bad name
Tu donnes à l’amour un mauvais renom
I play my part and you play your game
Je joue mon rôle et tu joues ton jeu
You give love a bad name
Tu donnes à l’amour un mauvais renom
You give love a bad name
Tu donnes à l’amour un mauvais renomJe vais donc te calmer ton égo toi aussi Buddy
:-> -
leguminator
29 décembre 2012 11:08
Euh, passer trois semaines avec des températures avoisinant les -20°C ça ne relève pas du confort mais de la survie...
Pas de chauffage = la mortMais apparemment tu vis dans un endroit douillet si tu n’as pas besoin de te soucier du chauffage et que cela n’affecte que ton « confort »

-
-
focalix
28 décembre 2012 14:27
J’aime pas les pauvres. D’abord ils ne pensent qu’à manger.
J.-Christophe Averty.Et en plus ils veulent nous piquer notre travail.
Les salauds. -
Christian Labrune
28 décembre 2012 15:19
La plupart des gens qui font la manche, à Paris, sont richissimes, tout le monde sait cela. La plupart demandent à leur chauffeur d’arrêter la Rolls Royce dans une petite rue très proche d’une station et ils passent deux ou trois heures par jour à se remplir les poches en faisant leur petit numéro dans les voitures du métro : ils sont malades, au chômage, ont une femme et des enfants, veulent « rester propres », et demandent quelques petites pièces jaunes ou un ticket restaurant. Il est très rare qu’un voyageur se dérobe à ces sortes de requêtes. J’ai calculé qu’entre Nation et Dauphine, aux heures de pointes, en faisant la manche, on pouvait gagner en quarante minutes à peu près quatre mille euros si la plupart des voyageurs donnaient un euro, mais ils donnent souvent beaucoup plus. Des sommes tout à fait invisibles pour le fisc. En trois ou quatre heures, un « travailleur » du métro doit bien amasser en moyenne une douzaine de milliers d’euros - les plus mauvais jours ! Certains ne quittent jamais leur hôtel particulier du Marais, envoient mendier à leur place le chauffeur de la Rolls Royce, mais la plupart sont des pervers et prennent plaisir, comme le Job de la Bible, à exhiber leurs ulcères, à cultiver une petite mythomanie qui les enchante. Tout cela est très immoral et vous avez bien raison de dénoncer une pareille calamité.
-
volt
28 décembre 2012 16:35
intéressant - surtout que vous auriez pu intituler « la misère de l’arnaque ».
votre littérature pourrait passer pour révoltante aux yeux de certains, moi je la trouve très informative.il faut rester bien éveillé qu’à déployer cette logique, vous contez bien une « totalité de l’exclusion », à commencer par la vôtre.qui serait plus exclu, à relire owen, que le détenteur du meilleur sale air ?vous y touchez presque dans votre bel example nasa :« pour prendre un exemple emblématique : les photos de Mars, de Jupiter ou de la Lune, livrées gratuitement au monde entier par la NASA » - bonheur intense, immense de votre plume...Car nous sommes bien désormais très exactement à cette distance de la Terre.Tous.mais heureusement y’a la télé et ses « apparences actuelles »,ce Rien.les poètes, qui faisaient pas la manche, le disaient déjà :« Quant au monde, quand tu sortiras, que sera-t-il devenu ?En tout cas, rien des apparences actuelles. »Il a bien dit « en tout cas », Rien -c’est terrible. -
sleeping-zombie
28 décembre 2012 17:07
(...)
le but de la mécanisation industrielle de toute société moderne est de libérer du travail un maximum de citoyens. Le progrès industriel, n’est-ce pas précisément de faire bénéficier de l’abondance et de la qualité aux multitudes à moindre coût ?Ce fonctionnement est d’ailleurs parfaitement viable.(...)
Au vu de tes précédents textes, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour, mais me voilà d’accord avec un bout de ta prose. Hourrah \o/
(...)Le problème, c’est la mentalité des bénéficiaires qui veulent tous travailler alors que dans cette société industrialisée le travail fait fatalement défaut
(...)
Ouf, chasse le naturel, et il revient au galop. J’ai failli espérer que tu écrives « le problème, c’est la mentalité de certains bénéficiaires (de rentes) qui veulent cent fois plus que d’autres bénéficiaires (d’allocations), alors que fonctionnellement, ils sont au même endroit. ».
L’honneur de l’extrême droite est sauf ! On mélange pas les héritiers et les immigrés, non mais sans dec... -
julius 1ER
28 décembre 2012 17:14
@oisif surmené
ce texte est une provocation dans la lignée des politiques de Sarkosy /Guéant ou l’on offre à la vindicte des pauvres de plus pauvres qu’eux, je pense que l’auteur s’en amuse mais il faut être d’un cynisme hors norme pour oser danser sur un volcan !la fin du travail segmenté, destructuré comme l’aboutissement d’un processus de libération pour l’homme oui bien sûr mais à condition que la plus-value capitaliste revienne au peuple, tel était l’objectif des mouvements ouvriers dans l’intérêt d’une grande majorité de gens mais pas au service d’une minorité capitaliste qui s’enrichit outre mesure du fait qu’elle accumule et ne partage rien .........mais bon, la liberté d’expression étant ce qu’elle est veillez à ne pas tomber dans la précarité à votre tour car certains se feront un plaisir de vous rappeler vos écrits, un soir de décembre alors que l’on annonce prés de 9 millions chômeurs et de précaires !!!!!!!!!!!!!!-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 18:30
Julius,
La provocation gratuite ne m’intéresse pas.
Je suis bien au-dessus de ces puérilités.
Seule la vérité m’intéresse.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 17:43
LA MISÈRE EN FRANCE SELON NOS HUMANISTESA propos de la journée du refus de la misère, la déresponsabilisation et l’infantilisation de l’individu et du citoyen progressent à travers de nouvelles vues sur la question de la prétendue misère, vues toujours plus aberrantes, faussement humanistes, réellement embourgeoisées.Ainsi des âmes charitables à la pointe de la “modernité humanitaire” se scandalisent-elles de constater que l’espérance de vie en France des ouvriers est en moyenne de six années de moins que celle du notable.Abyssale stupidité !Considérer les choses avec cet état d’esprit revient à vouloir se révolter contre la Création entière, se dresser contre les lois naturelles, combattre les “injustices” naturelles (qui en réalité forment la justice de l’Univers, ce qui fait le charme de la vie), se syndiquer contre Dieu lui même... Voir la société sous cet angle ce n’est pas un refus de la “misère” mais un refus de la condition humaine.C’est le refus de naître, le refus de vivre, le refus de mourir.Les ouvriers vivent donc en moyenne six ans de moins que les patrons. Oui et alors ?C’est l’inverse qui serait anormal.A ce niveau d’imbécillité les âmes généreuses éprises de justice et d’égalités en tous genres ont encore de quoi se scandaliser sur des sujets de révolte sur-mesure face aux infinies petites contrariétés de la vie quotidienne dont sont “victimes” leurs contemporains...A quand les grandes manifestations humanitaires anti-vieillesse, anti-handicapés, anti-décès ?Au rythme où s’accélère la bêtise ambiante de cette société de veaux, allons-nous bientôt entendre parler de débats sur la remise en question de la mécanique stellaire qui perturbe nos émissions télévisées avec ses agitations magnétiques autour de la planète ? Faire des procès au Soleil qui ne brille pas assez en mars et trop en juillet ?En effet les prolétaires en France vivent en moyenne six années de moins que leurs dirigeants. Celui qui y voit de l’injustice n’est pas un humaniste, non.C’est juste un tyran obsédé d’égalité ayant perdu tout sens des réalités.Mais surtout, une âme pervertie par le culte de la justice standard nivelée à la hauteur dupontesque.Bref, une âme appauvrie dénuée de toute poésie.VOIR LA VIDEO :
Raphaël Zacharie de IZARRA-
vieux grincheux
30 décembre 2012 21:29
Mais tu vas sans aucun doute infirmer les 12 preuves de l’ Inexistence de dieu :
Car tes mots te lisent, CITOYEN !!!!« Création entière,syndiquer contre dieu,âme pervertie,âme appauvrie.... »Tout le fatras du formaté binaire en version bêta-test. Manque plus que la providence, la charité et les dames patronesses...C ’est étonnant comment certains sont incapables de concevoir que l’ Univers n’ a jamais commencé et ne prendra jamais finmais au détour de l’ outrecuidance, et malgré le ton résolument provocateur, il reste une peur qui appert aux yeux des plus empathes d’ entre nous. La peur de ne pas exister qui peut aller jusqu’ à proposer une simili transgression qui est infirmée par le vocabulaire, les éléments de langage d’ un corpus qui n’ a de cesse de vouloir affirmer la primauté des racines crétine.....oups !!! chrétiennes de notre continent.Fourier voulait la RICHESSE POUR TOUS ça a quand même un peu plus de gueule et recueillera plus de suffrages que la Misère universelle des Franciscains et des soeurs Et Manuels et Modes d’ emploirassure-toi, ton nom restera largement ignoré des tesauri et personne ne s’ en plaindra....Allez un effort !!!« Ce n’ est pas n’ importe qui qui peut ETRE quiconque »......(aphorisme de Pierre Dac) car la problématique comme le disait en son temps un certain William S se situe dans l’ ETRE et non dans l’ AVOIR.T’ as déjà fini d’ infirmer les analyses du camarade Sebastien Faure ?
-
-
udine
28 décembre 2012 17:50
Quelle horreur, cet article ! Ou bien, c’est de l’humour, il faut comprendre tout le contraire de ce que vous écrivez. On ne raconte pas n’importe quoi sur la misère, il y a à l’heure actuelle tant de gens, de familles qui souffrent, ils ne doivent pas connaitre l’opulence des fêtes de fin d’année comme vous. Ne parlez pas de sujets que vous ne connaissez pas. Vous auriez dû être censuré.
-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 18:28
Udine,Je me fous des festivités de fin d’année. Pour moi et pour les autres. En France c’est Noël tous les jours pour quasiment tout le monde. Je ne nie pas qu’il existe de la pauvreté en France mais elle reste très marginale.Si vous plaignez les gens qui ne peuvent pas se payer de quoi banqueter à Noel c’est bien la preuve que vous êtes totalement polluée par ce système d’abondance que je dénonce.Changez votre mentalité avant de vouloir juger les courageux défenseurs de la vérité comme moi !Par votre réaction, très révélatrice de votre mentalité de repue, vous me faites songer à ceux qui se plaignent de ne pas avoir une belle apparence superficielle (ne pas avoir de vêtements à la mode, de voiture neuve, de belle maison) et qui appellent cela de la misère.Honteux.Raphaël Zacharie de IZARRA
-
-
Raphaël Zacharie de Izarra
28 décembre 2012 20:54
Votre réponse ironique n’est pas si fausse que vous voudriez le faire croire... Certains SDF se font, aux alentours des Champs-Elysées, de véritables petites fortunes en faisant la manche quelques heures par jour, cinq jours par semaine.
Authentique !
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
ben_voyons_ !
28 décembre 2012 21:24
La « misère » est largement exagérée en France.
Et plusieurs associations en profitent bien, elles n’ont pas du tout intérêt que la pauvreté diminue, bien au contraire.
Le problème, ce sont les parasites.
Parasites qui font gonfler les chiffres.J’ai gardé quelques contacts au sein des plus grandes associations connues, assos dites caritatives, assos prétendant lutter contre la précarité, l’exclusion, etc...
Contacts sérieux et n’ayant aucun intérêt à raconter n’importe quoi.
Eh bien, les parasites grouillent dans ces assos, à tous les niveaux.Un membre de ma famille est parti du [auto-censure], écoeurée des pratiques pas jolies-jolies de l’antenne locale ; il s’en est d’ailleurs ému auprès du directeur qui lui a rétorqué que ce n’était pas « ses oignons » (sic).
Et cette asso ne cesse de réclamer « donnez, donnez, aidez-nous »...Ma tante nous a fait part des dérives de la [auto-censure] ; là, ce sont les bénévoles (des personnes absolument pas en détresse, bien au contraire) qui se servaient sans vergogne dans les stocks alimentaires réservés aux plus démunis ; une dame avait pris l’habitude d’embarquer gratos des packs de lait chaque semaine pour sa consommation personnelle ; les écarts de comportement ont été tels qu’une réunion d’urgence a eu lieu il y a quelques semaines afin de mettre les choses au point : la directrice a exposé les faits et a exigé : « bon, si vous avez besoin de quelque chose, si vous avez des difficultés, dites-le, mais arrêtez de piocher dans les stocks comme ça ! »
Et je ne parle pas des scandales répétés dans les [auto-censure] dont dont entend parfois quelques discrets échos dans la Presse.
Il faudrait un grand nettoyage des associations.
A quand quelques caméras cachées ou des articles de journalistes couillus ?Et il faudrait que les Français arrêtent d’inonder ces assos de leurs dons uniquement pour se donner bonne conscience ; c’est trop facile, hein ; plus facile que de fréquenter leurs voisins pour savoir s’ils sont, eux, dans la détresse.
-
Vipère
29 décembre 2012 15:02
A Benvoyons
J’ai fait le même constat que vous, les assoc qui se gavent d’argent public ne remplissent plus leurs missions !
Que faire, sinon les dénoncer, une part une ???
-
-
Roger le Suisse
28 décembre 2012 21:32
« Voilà le grand paradoxe de notre société qui souffre non pas de misère mais d’abondance mal assumée. »
C’est exact. Nous vivons dans une société de clochards millionnaires qui préfèrent battre le pavé plutôt que de jouir de leur statut de riches mal assumés. Dingue, ça... Et ils sont des millions dans ce cas, mal dans leur peau, trop gavés de pognon qu’ils sont. Du coup, pudiques comme pas deux, ils ont résisté aux sirènes de l’opulence... -
Roger le Suisse
28 décembre 2012 21:35
« Certains SDF se font, aux alentours des Champs-Elysées, de véritables petites fortunes en faisant la manche quelques heures par jour, cinq jours par semaine. »
Certains sont même assujettis à l’ISF...-
Christian Labrune
29 décembre 2012 01:32
« Certains sont même assujettis à l’ISF... »
Roger le Suisse,
Vous vous trompez : ils ne déclarent pas les sommes fabuleuses qu’ils amassent chaque jour. Qui pourrait vérifier ? La plupart, avant de quitter leur hôtel particulier du Marais dont ils ne sont évidemment pas le propriétaire officiel, passent entre les mains d’une maquilleuse qui a pour fonction de donner l’impression qu’ils ont mauvaise mine. Ils revêtent de très vieux vêtements qu’ils ont demandé à leurs domestiques d’user et de salir et ils se lancent à la conquête de la charité publique. On parle toujours des traders, mais entre les bénéfices qu’on peut réaliser dans la finance où le cours des actions est soumis à toute sorte d’aléas et les fortunes considérables qu’amassent en quelques mois et sans risque la plupart des mendiants parisiens, il n’y a vraiment aucune proportion. J’avais déjà expliqué cela plus haut mais je vois que notre auteur le confirme en parlant des très riches clochards des Champs Elysées. C’est donc bien la triste vérité, et je plains les propriétaires des très grandes entreprises qui se donnent tant de mal pour empêcher l’effondrement de leur fortune en période de crise : les vrais riches, les vrais exploiteurs, ce sont les pauvres. Il faudrait sans doute une bonne révolution qui permette enfin de les exterminer.
-
Roger le Suisse
29 décembre 2012 19:04
Je l’avoue, je rebondissais naïvement sur le post des SDF des Champs-Elysées. Je pensais qu’avec les millions amassés en contrepartie d’une semaine de 4 heures (et encore, certains sous-traitent la mendicité), ces simulateurs payaient leur tribut. Mais que nenni m’apprenez-vous. Scandaleux. Ils ont recours aux services d’avocats fiscalistes. Certains songent même à s’exiler en Belgique, fortune faite (i.e. 5 ou 6 mois)...

-
-
udine
28 décembre 2012 21:48
« En France c’est Noël, tous les jours pour quasiment tout le monde » Vous rigolez ou quoi ? Nous devons faire des économies sur l’année pour les étrennes des enfants. J’achète des jouets aux vides-greniers. Je suis pour le recyclage, le troc. Je suis pour le bio direct producteur, je fais le tri des déchets alimentaires, je fais très attention à ce que j’achète, je ne roule pas en 4x4, ma voiture familiale a 10 ans, 193.000km au compteur. Je vous propose de voyager en France et de regarder autour de vous. Evitez les beaux quartiers de Paris, Paris qui n’est pas la France.Vous êtes quelqu’un d’envieux, de prétentieux, vous ne détenez pas la vérité. Vous avez encore beaucoup à apprendre.Bon courage et bonne année qui s’annonce très très dure pour ceux qui travaillent.
-
Roger le Suisse
28 décembre 2012 22:13
« Bon courage et bonne année qui s’annonce très très dure pour ceux qui travaillent. »
Et plus encore pour ceux qui restent sur la touche dans le grand match de l’emploi
Pour passer le temps, les plus démunis pourraient imiter leurs voisins espagnols, italiens, grecs, etc. et se suicider ou tenter de battre des records comme :- combien de temps puis-je survivre dans l’enfer de la rue ?- combien de temps puis-je tenir sans manger ?- combien de temps puis-je vivre sans me soigner ?C’est ludique et on peut y jouer en famille, ça ne coûte rien...D’autres seraient également bien inspirés de s’adonner aux lectures révélatrices de la loi de l’attraction. Ils comprendront que tous leurs malheurs sont créé par eux. Et d’expliquer à leur progéniture que papa et maman sont des nantis qui ont fait voeu de pauvreté...
-
-
Hervé Hum
28 décembre 2012 22:06
Hum, je me demande juste ce qui te pousse à défendre de la sorte les riches. Là, y a comme un hic. Quelque chose qui coince.
La seule explication qui me vient à l’esprit est que tu sois un fils à papa qui attends après la mort du vieux pour toucher l’héritage et en attendant se la joue sans le sou.
Car il ne s’agit pas vraiment pour moi de contester l’opulence de la France, mais celle consistant à dire qu’il faille accepter, comme des veaux justement, qu’il y ait une élite dominant les autres suivant quelque chose qui relèverait d’une réalité immuable du même ordre que le soleil. Quelque chose qui est au delà de l’humain, qui relève de la mécanique céleste. En d’autres termes, soit t’es un vrai veaux, soit t’es un vrai imposteur.
Bref, ton discours n’est pas tant pour critiquer des gens qui se plaignent le ventre plein avec la bourse vide, mais pour défendre ceux qui ont le ventre et la bourse pleine.
Tu ne m’en voudra pas si je n’accepte ni l’un, ni l’autre...
-
foufouille
29 décembre 2012 12:43
"La seule explication qui me vient à l’esprit est que tu sois un fils à papa qui attends après la mort du vieux pour toucher l’héritage et en attendant se la joue sans le sou."
rien que son nom ............
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 13:14
Vous me prêtez des intention fausses et surtout sans noblesse, révélatrices de votre propre mentalité.Quant à mon nom, il est surtout le signe de la noblesse de mon extraction, donc de la qualité de mon âme étant donné l’éducation saine que j’ai conséquemment reçue, plus que la valeur de mon compte en banque.Raphaël Zacharie de IZARRA -
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 21:25
Foufouille,
Mon père est mort en 2008, j’ai hérité de quelques milliers d’euros que je toucherai au décès de ma mère. Vous croyez vraiment que j’attends après cela pour vivre ? Quand bien même j’aurais hérité d’un million d’euros, vous pensez que j’attendrais de les toucher avec impatience ?Je mange à ma faim tous les jours, ne ne manque de rien, pourquoi attendrais-je de toucher cet héritage au risque de passer à côté de ma vie ?
Je n’ai pas cette mentalité sordide d’opportuniste avide d’argent.
Je vis avec simplicité et dignité. Et si je vous dis qu’en réalité je me moque de cet héritage futur, me croiriez-vous ?
Vous semblez assez corrompu par les éclats vulgaire de l’argent et je crois que vous ne pourrez jamais envisager ces choses avec cette même innocence et fraicheur que moi.
Je considère bien des aspects de la vie non sous le prisme mesquin des biens matériels, des potentielles acquisitions tangibles mais avec des vues de plus hautes envergure.
Raphaël Zacharie de IZARRA=======FOUFOUILLE DISAIT :
« La seule explication qui me vient à l’esprit est que tu sois un fils à papa qui attends après la mort du vieux pour toucher l’héritage et en attendant se la joue sans le sou. »
rien que son nom ............
-
-
Pyrathome
28 décembre 2012 23:08
Oisif mélancolique, oiseau unique, ange joliment plumé, ainsi se présente l’auteur de ces lignes
Joliment plumé, mais aussi puissamment culotté.....
Un peu de provoc pour rigoler un peu ? mmmmh ?Ceci dit, si la forme est largement discutable, le fond est intéressant..
Voilà le grand paradoxe de notre société qui souffre non pas de misère mais d’abondance mal assumée. ( mal répartie plutôt....)
On appelle ça l’égoïsme si je ne me trompe....
C’est le poison d’une société totalement matérialiste et son bourreau... -
-
LucasTrady
29 décembre 2012 01:36
Article puant et provocateur .
De plus si l’auteur de cet article insultant se réfère aux montants officiels volontairement faussés déterminant le seuil de pauvreté , il peut y ajouter au moins 200€ /mois et il obtiendra un montant qui sera encore un revenu de misère .
Espérons qu’il fasse un jour la triste expérience de vivre cette situation de misère .
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 21:03
Jamais il ne me viendrait à l’idée de m’endetter pour des sottises comme par exemple des canapés, une véranda, une voiture neuve rutilante, etc.Je ne me paye que ce qui est financièrement à ma portée.Celui qui a les moyens d’accumuler sans cesse des bien superflus, c’est tant mieux pour lui si ça l’amuse et d’ailleurs ça le regarde. Chacun est libre de s’acheter des bateaux, des vérandas, des chaussures de luxe, des mobylettes en or massif, et que sais-je encore, à condition d’en avoir les moyens.Raphaël Zacharie de IZARRA
-
-
Bedibabavoël
29 décembre 2012 04:40
Amalgame bizarre et réducteur, idées totalement dépouillé de bon sens.
J’ai l’impression, que les sdf et les sans papiers, sont les mêmes que les allocataires de la caf, ce qui n’est quand même pas la même chose.
L’auteur confond la misère noire, d’avec la solidarité, et une conclusion poussive, sur la faute de la robotisation de l’industrie, et l’esclavagisme monétaire, comme si plus personne ne travaillait par goût, envie, ou opportunité professionnel. Partant de là, c’est sûr : les pauvres n’ont que ce qu’ils méritent, youpi, merci les aides sociales. Parce que sinon, il est mieux de mettre tout le monde à la rue ? Si vous voulez une guerre civile à la bonne heure.Vraiment je ne comprend rien à l’article.
Il est où le lien entre l’industrie robotisé et la misère ? Les villes ne pourvois plus autant de travail qu’avant, et retourner vivre comme il y a deux génération à la campagne comme un paysan, et faire machine arrière n’est pas chose aisé. A quoi bon vouloir faire pousser des poireaux, quand l’industrie y pourvois aisément tout en créant des emplois...
Quitte à parler de la misère, vous n’avez pas un échantillon ?Pourquoi tordre le coup à ses associations ? Vengeance personnel ? Le aides alimentaires c’est pas la part du prince, et quand on y vas, il n’y à vraiment pas de quoi se venter. De quelle opulence parlez vous ? S’octroyer gratuitement des produits limite périmés, et manger des conserves, vous appelez cela de l’opulence ? Y trouver des vêtements usé par le mauvais goût. De la à demander de l’argent à un pauvre il n’y a qu’un pas. D’autant que la vérité, c’est qu’il y a moins de dons, et plus de pauvres.
En passant, je préfère remercier tous les bénévoles, qui sans leurs actions concrètes au quotidiens, noircirais le tableau de la misère française dans le monde plus que de nécessaire. Heureusement qu’ils sont là eux, plus encore que vous. Ce n’est pas idéal, mais c’est toujours mieux que rien.
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 11:29
Bedibabavoël,Je parlais de la mentalité des travailleurs (ou des chômeurs) plus que du système économique.Pour faire bref je laissais entendre que ces sempiternels insatisfaits adoptent une mentalité de chômeurs quand ils travaillent et une mentalité de travailleurs quand ils sont au chômage. Dans les deux cas, à les entendre, ce sont des victimes. Selon moi dans les deux cas ce sont des privilégiés qui s’ignorent. Nous avons la chance de vivre dans un pays riche, socialement et politiquement généreux, humaniste.Mais qui s’en rend vraiment compte parmi ces éternels geignards ?Ces derniers sont tellement repus de biens vitaux et secondaires qu’ils se définissent comme des victimes, comme le feraient des enfants gâtés... En réalité ils sont tellement « à plaindre » que les vrais pauvres du monde entier les envient. Si la France était un pays de miséreux et de victimes comme le prétendent tous ces indécents habitants pleins d’ingratitude, attirerait-elle tant d’immigrés en quête de vie meilleure ?Personnellement je n’ai jamais eu la moindre ambition matérialiste. C’est ainsi, c’est dans ma nature. Je ne force personne à m’imiter mais j’estime que lorsqu’on n’a pas les moyens de s’offrir une belle voiture, on se contente de faire du vélo, je ne vois pas en quoi cela est insultant de faire du vélo, j’en fais depuis mon enfance et continue à en tous les jours de ma vie bien que je possède un véhicule à moteur par ailleurs. Ma voiture fonctionne parfaitement sur le plan mécanique et répond rigoureusement aux normes de sécurité actuels et pourtant peu de gens parmi ces prétendus pauvres accepteraient de rouler dans ce véhicule car, voyez-vous, ma vieille C15 toute cabossée est remarquable par son apparence « pas branchée » du tout et même carrément plouc...Ce que je tente d’expliquer, de démontrer, c’est que la plupart des gens s’endettent non pas pour des causes essentielles mais pour financer des futilités. Quand ils achètent une voiture ce n’est pas l’objet utilitaire qu’ils achètent surtout mais l’apparence, l’image, la frime, l’éclat de la carrosserie.A travers la voiture c’est une image sociale qu’ils achètent avant tout, et cette image ils la payent très cher.Pour leurs déplacements ils pourraient se satisfaire d’une voiture sobre, humble, de modeste apparence quoique techniquement fiables, mais ils préfèrent rouler dans un carrosse comme d’autres préfèrent se présenter dans de la soie rehaussée d’un grand chapeau plutôt que dans la vérité de leur face nue.Il en est de même avec la plupart des choses qu’ils estiment essentielles. En réalité tous ces pauvres imaginaires aimeraient briller de manière superficielle. A leur yeux la reconnaissance sociale consiste en une incessante parade consumériste. N’y parvenant pas, ils se sentent exclus.Selon eux leur dignité publique passe obligatoirement par l’éclat, la forme, le prix de la carrosserie de leur bagnole. Ou par le clinquant de leur maison, la destination de leurs vacances, la qualité de leurs vêtements, peu importe. Quand on met sa dignité dans les apparences, qu’on adopte sans retenue ni distance ce système consumériste, on en arrive à ces aberrations comportementales.C’est ainsi que la France opulente a fabriqué des hordes de faux pauvres.Raphaël Zacharie de IZARRA -
foufouille
29 décembre 2012 12:33
ayant un probleme au cerveau, tu peut pas comprendre
car des pauvres, tres pauvres, tu en as pas mal
-
-
Jean Yanne
29 décembre 2012 07:56
D’abord , je souhaite te remercier d’avoir écrit ce papier , il correspond bien à ce que je pense depuis longtemps .
Après avoir vécu hors de France assez longtemps , je suis frappé par le discours misérabilisme alors que je vois de l’opulence partout !Pour s’en convaincre , faites la tournée des centres de vie que sont les super marchés et vous ne verrez aucun misérable .Par contre , effectivement , nous vivons dans le rêve misérabiliste récurrent et décrit voire fantasmé par les médias .Le problème de la France est ailleursIl vient d’ailleurs d’être décrit , 10 millions de chômeurs , auxquels il faut ajouter les inactifs dont je suis , mais qui , au black , travaillent toujours !Cette situation, à mon sens , vient de l’incurie des politiques d’apréhender la vraie problématique .En un motLe secteur d’activité primaire , agriculture , est en perte de vitessele secondaire , est transporté en Chine,Le tertiaire arrive a saturationreste « le quaternaire » à inventerquel serait il ?A mon sens , il s’agit de la formation et de la connaissance qu’il faudrait quantifier et qualifier comme on quantifie et qualifie un produit industriel .Ne plus considérer l’acquisition de connaissances comme un don que ferait la société aux individus , mais bien comme une production de richesse, l’étudiant serait considéré comme un producteur de richesse collective et acquérant certaines connaissances quantifiées et rémunéré donc comme producteur comme s’il s’agissait d’objets manufacturés .Le travail des politiques consiste à organiser ceci de telle sorte que chaque individu ait de fait un rôle productif dans la société .Ceci est une autre approche que je développe depuis trente ans mais qui choque tellement que j’ai maintenant renoncé à la faire valoir .... sauf peut être un jour sur agoravox ! -
Jean Yanne
29 décembre 2012 08:10
Je lis , après ma réaction , quelques réactions ...
Je constate qu’il est dangereux de dénoncer les idées toutes faites , on est immédiatement voué aux gémonies .Je te félicite donc doublement d’avoir exprimé ce point de vue qui est exactement le mien !A ce proposMa table est toujours ouverte , et j’héberge qui passe et frappe à ma porte , et ce depuis 40 ans !Mon fils est né dans ma maison dans laquelle 17 personnes de passage et la plupart inconnues de moi se trouvaient et dormaient ... un peu n’importe où d’ailleurs ;Je n’ai vu en fait de misérables que ceux qui se la jouaient « misérables » , par contre , la vraie misère , je l’ai vue , à Madagascar , dans le nord est du Brésil que j’ai traversé en stop , mais jamais en France si ce n’est pas ces comédiens importés d’Afrique ou d’Europe de l’est pour satisfaire nos fantasmes misérabilistes ! -
patdu49
29 décembre 2012 08:48
Ha la la, je me doutais que l’article allait déclencher ce qu’il déclenche lol
Mais c’est voulu, hein, .. pour être lu et publié et avoir des réactions, ...
La misère, on peut mettre tout et son contraire, sous ce terme ... c’est comme « classe moyenne » ...
En tout cas la misère existe bien, dans tout les sens, la misère intellectuelle et humaniste et philosophique de certains « riches », tout comme la misère pécuniaire et matérielle bien réelle de certains « pauvres ».
De mon point de vue perso, en tout les cas, la pauvreté en France est bien grandissante, et les minima sociaux etc sont quand même archi trop bas ... et les inégalités bien trop fortes.
Dans un pays qui dégueule à ce point de fric, c’est assez insupportable, il faudrait un revenu minimum garanti décent.
Ce qui n’empêcherait en rien, à ceux qui veulent péter + haut que leur cul, de continuer à le faire ... bref pour terminer, tout le monde s’en porterait plutôt mieux, globalement.Moi aussi j’arrive à survivre avec mes minima sociaux, mais je suis un « cas » ... « privilégié ».
Privilégié, car j’ai eu la « chance » à une époque, de pouvoir trouver ma ruine ou je survie, ... j’aurais un loyer HLM du double de mon remboursement, je serais bien dans la merde.Et j’ai la « chance », psychologiquement, de prendre du recule sur le sens de la vie, de pouvoir m’exprimer à peu près convenablement pour me défendre de ceci ou cela etc ...
Enfin bref, il manque quand même quelques centaines d’euros, par mois, pour sortir de la « misère » ... « misère » dans le sens ou l’on est dans un pays dit « riche » avec pleins de normes et de lois, je suis obligé d’être hors la loi pour survivre.
exemple pas les moyens de rouler en règle ... et le vélo, ça me couperait trop et socialement, (proches trop éloignés ) et pour faire courses, etc ... ça le ferait pas non plus.
de + dans mon village, plus de poste, plus de pharmacie, et là dernièrement plus de médecin non plus, plus de banque ... etc ... pas de dentiste ..
-
subliminette
29 décembre 2012 10:55
Ah oui Pat, nous sommes nombreux à réinventer la misère et tous les prétextes sont bons pour que ça ne se voie pas.
Par exemple devenir végétarien convaincu. Et militant anti-alcool, anti-chauffage, anti-portables, anti maquillage, anti coiffeurs, anti bijoux, anti médicaments (remarque tu es moins malade de toute façon), pro-tisanes, pro fibres polaires etc... Bref tu réinventes une vie naturelle
Au bout d’un moment tu sais qui sont tes amis et c’est pas plus mal.Mais je suis comme toi : pas encore résolu le problème du transport (à la campagne comme toi) et la seule solution est de jouer au chat et à la souris avec les Zautorités. Faire les courses entre 12H30 et 13h00 et prendre les petites routes, c’est tout ce que j’ai trouvé... J’aurais jamais cru qu’un jour j’aurais plus peur des gendarmes que des voleurs !
-
-
Jean-Louis CHARPAL
29 décembre 2012 09:44
Dans un pays où il y a 8 millions de pauvres qui ne mangent pas 3 fois par jour, y compris de nombreux enfants, et qui ne peuvent se loger et se soigner correctement, un tel artcile est une ignoble provocation.
Proférer de telles inepties du même niveau réactionnaire que le fameux « qu’ils mangent de la brioche » me donne des envies de refaire la Révolution.
Je suis scandalisé qu’ Agoravox laisse publier ces propos indignes au nom de la liberté d’expression.
PERSONNE N’ EST LIBRE D’ ETRE ABJECT !
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 11:45
Peut-être parce que chez AGORAVOX on estime que ce que je dis n’est finalement pas si sot que ça...
Pour défendre certaines vérités impopulaires il faut un vrai courage savez-vous.
Et ce que je dis a d’autant plus de valeur que j’appartiens à la catégorie des gens « pauvres ». C’est cela qui rend ces vérités encore plus insupportables à entendre pour certaines oreilles engraissées de valeurs futiles...
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
Vipère
29 décembre 2012 11:52
Dites Raphael, vous nous faites tourner en bourrique (rapport à l’âne de SAMPIERO), et ce n’est que du second degré , un plaidoyer dénonçant l avec force clou de la pauvreté ???

-
-
-
thierry3468
29 décembre 2012 10:51
Si j’ai bien compris ,les chômeurs seraient des privilégiés car ils n’ont pas besoin de travailler .....ils sont libérés de cette obligation grâce aux progrès techniques .J’en connais des millions qui seraient enchantés de tels propos .
Les miséreux mériteraient leur sort car ils sont négatifs et bon nombre d’entre eux ne seraient que des malades mentaux.....
L’ange est assez déplumé et son coeur n’a rien d’un diamant .-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 11:57
Précisément vous n’avez rien compris. Je n’ai jamais dit cela en ce qui concerne votre seconde réflexion.
Pour les chômeurs bénéficiant de ressources sociales solidaires, effectivement ce sont des privilégiés. J’en fais partie puisque je touche l’AAH.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
patdu49
30 décembre 2012 10:34
ok ça explique un peu mieux déjà, ..
car l’AAH, même si largement trop faible, surtout pour les personnes en fauteuil roulant ..
c’est quand même bien + que l’ASS ou le RSA.AAH 776,59 si sous 80% invalidité, sinon rajout de l’allocation autonomie (+ 104,77)
ASS 468,90 (pour 30 jours 15,63/jour)
RSA 417,94même si ça dépasse plafond pour bénéficier de la CMU.
358,65 de + qu’au RSA soit par an : 4303.80€ de +
c’est pas rien comme différence.pas la prime de noël de 152,45€ soit équivalent 12,70€ / mois, refusée en AAH qui change grand chose.
pas + le tarif social énergie 50€ économie par an env pour un célibataire soit 4,16€/mois, non plus ...
-
-
subliminette
29 décembre 2012 11:10
Raphaël,
Je suis partagée sur votre article. Je crois avoir compris votre état d’esprit.
Mais je suis certaine que vous n’avez pas compris un truc : ce n’est pas du travail que ceux que vous qualifiez d’esclaves réclament. Mais du fric. Juste de quoi vivre, même modestement. Ce que ne permettent pas les minima sociaux.
Depuis quand travail = dignité ? C’est ce que les bien-pensants essaient de nous faire croire ( « Frait bon voir que ces feignasses aient bonne conscience en plus ! »). Mais aucun de ces bien-pensants ne songerait à culpabiliser un rentier. Tavail = dignité c’est un argument nazi pour faire rentrer les brebis dans le troupeau. « Je ne fais pourtant de tort à personne en suivant mon ch’min de petit bonhomme, mais les braves gens n’aiment pas »
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 12:30
Depuis toujours je vis avec moins que le minimum social.
Je n’ai jamais travaillé de toute ma vie (deux mois en tout et pour tout pour être honnête) et je n’ai jamais eu faim. Jamais. Mais il est vrai que je n’ai jamais eu de désir supeflu, sauf lorsque j’en ai eu les moyens.
Je n’ai pas de téléphone portable (objet futile) mais un fantastique ordinateur qui, connecté à INTERNET, me permet de voyager, de m’instruire, de communiquer, déélargir mes cercles amicaux, de faire de nouvelles connaissances et mille autre choses merveilleuses et révolutionnaires, et tout ça pour un euro par jour.
Sincèrement, j’ai beau essayer de me mettre à la place de ces prétendus pauvres, je ne parviens pas à les comprendre. Je n’ai aucun diplôme, aucune formation, juste le niveau troisième et pourtant je n’ai jamais eu le sentiment de manquer de quoi que ce soit dans ma vie. Sans avoir jamais travaillé et en demeurant honnête.
Que se passe-t-il . C’ets simple, je vis e France, pays de justice sociale et d’opulence. Ler problème ; c’est que ceux qui se considèrent cmme des pauvres ont des désirs plus vastes que leurs finances. Résultats, ils se retrouvent endettés, insatisfaits, avec ce sentiment d’être exclus persécutés. Leur sort n’est que le fruit de leur état d’esprit et de leur comportement.
Un seul exemple, celui du tabagisme. Aujoud’hui fumer est devenu un luxe, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans. La plupart de ces « pauvres » ont encore les moyens de financer leur vice. Le reste n’est que fausses exuses de leur part. A partir de là, j’adopte un discour viril, anti-populiste. Se prétendre « pauvre » quand on claque 160 euros mensuels dans des cigarettes, il ne faut pas se moquer du monde ! Il y a des limites à l’indécence.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 12:34
ERREUR - MESSAGE CORRIGÉDepuis toujours je vis avec moins que le minimum social.Je n’ai jamais travaillé de toute ma vie (deux mois en tout et pour tout pour être honnête) et je n’ai jamais eu faim. Jamais. Je n’ai jamais manqué de choses essentielles. Mais il est vrai que je n’ai jamais eu de désir superflu, sauf lorsque j’en ai eu les moyens de temps à autre. Et même aujourd’hui j’estime avoir les moyens de financer du superflu alors que tant d’autres à ma place se plaindraient de n’avoir pas assez (proportionnellement à leur situation familiale bien entendu) !Je n’ai pas de téléphone portable (objet futile) mais un fantastique ordinateur qui, connecté à INTERNET, me permet de voyager, de m’instruire, de communiquer, d’élargir mes cercles amicaux, de faire de nouvelles connaissances et mille autre choses merveilleuses et révolutionnaires, et tout ça pour un euro par jour.Sincèrement, j’ai beau essayer de me mettre à la place de ces prétendus pauvres, je ne parviens pas à les comprendre. Je n’ai aucun diplôme, aucune formation professionnelle, juste le niveau troisième et pourtant je n’ai jamais eu le sentiment de manquer de quoi que ce soit dans ma vie. Sans avoir jamais travaillé et en demeurant honnête. J’ai même voyagé gratuitement en auto-stop dans 10 pays d’Europe, jadis. Edifiante expérience de vie ! Je n’ai jamais eu de sentiment d’être un malheureux, un défavorisé, ni même un exclus. Je crois que l’exclusion, on se la fait soi-même. Il paraît que j’ai été un pauvre toute ma vie, c’est fort possible mais je ne m’en suis nullement rendu compte. Moi j’ai toujours misé non dans l’apparence de mes vêtement ou la puissance de ma voiture mais dans la qualité de mon esprit.Bref, je n’ai jamais travaillé de ma vie et pourtant je n’ai jamais connu, du moins subjectivement, la pauvreté. Ou ce qu’on appelle la pauvreté. Que se passe-t-il donc ? C’est simple, je vis en France, pays de justice sociale et d’opulence. Le problème, c’est que ceux qui se considèrent comme des pauvres ont des désirs plus vastes que leurs finances. Résultats, ils se retrouvent endettés, insatisfaits, avec ce sentiment d’être exclus persécutés. Leur sort n’est que le fruit de leur état d’esprit et de leur comportement.Un seul exemple, celui du tabagisme. Aujourd’hui fumer est devenu un luxe, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans. La plupart de ces « pauvres » ont encore les moyens de financer leur vice. Le reste n’est que fausses excuses de leur part. A partir de là, j’adopte un discours viril, anti-populiste. Se prétendre « pauvre » quand on claque 160 euros mensuels dans des cigarettes, il ne faut pas se moquer du monde !Il y a des limites à l’indécence de ces citoyens gavés.Ma propre compagne (qui comme moi est bénéficiaire d’allocations sociales pour cause de santé) se plaint régulièrement de “ne pas avoir assez de moyens financiers” alors qu’elle nourrit 5 chats (qu’elle emmène de temps à autre chez le vétérinaire) et qu’elle est fumeuse. Je lui rappelle à chaque fois l’indécence de sa réflexion quant à son sort. Peu à peu elle commence à prendre conscience de la réalité de la chose... A l’aune de cette modeste expérience à mon échelle privée, je comprends qu’il soit difficile de faire admettre cette vérité à la société entière...Raphaël Zacharie de IZARRA -
Sat is Fay
29 décembre 2012 14:34
Wouah elle a 5 chats ! quelle indécence ! faut les noyer !! non t’as vu ton degré d’ connerie ??? faut qu’ tout l’monde vive comme toi sinon c’est pas décent !?
-
patdu49
30 décembre 2012 10:40
Tu devrais dire a ta compagne ou ex compagne, de tester la clope électronique, une vraie hein, bien se renseigner avant sur le net, ... elle économisera santé et porte monnaie, et parole de pat, c’est le top du top avec bonne clope électro et bon liquide nicotiné correctement.
-
-
Vipère
29 décembre 2012 12:06
« On a remplacé la pénurie du travail par de la générosité »
Faux, archi faux !!!
L’union européenne et en tête de file la Chancelière Allemande, veut supprimer l’aide financière de l’Europe à la banque alimentaire, 1/3 du budget des resto des coeurs !
Ce qui diminuera d’autant, les bénéficiaires de cette alimentaire.
Du reste, l’aide alimentaire, n’est que ponctuelle et hivernale. « Une générosité » située dans la brieveté n’est pas une réponse pérenne à la lutte contre la pauvreté !
Idem pour les expulsions, lesquelles reprennent aussitôt après la trêve hivernale, pas davantage une réponse adaptée au logement pour tous !!!
-
Vipère
29 décembre 2012 12:07
Ce qui diminuera d’autant, les bénéficiaires de cette aide alimentaire !
-
Vipère
29 décembre 2012 12:24
En raison de la pénurie de travail pour tous, la Société crée une tranche d’assistés, des quémandeurs stigmatisés par l’ensemble de la population !
Après la fin d’indemnisation du chômage, plus de revenu lié au travail, c’est la trappe à l’assistanat étatique ou de la charité des associations caritatives.
Une situation mal vécue et par les assistés eux-mêmes et par les travailleurs lesquels sont conditionnés à voir,« les sans » à travers le prisme des politiciens qui désigne cette catégorie de sans emploi, comme des feignants qu’ils faut absolument remettre au travail. Alors que du boulot, il n’y en a pas pour tous.
Donc, les assistés sont assignés par Pôle Emploi, à rechercher un travail qu’ils n’ont aucune chance de trouver, tant la concurrence est rude.
-
Vipère
29 décembre 2012 12:28
Des sans-emploi, des RSAistes, malmenés par un système pervers et hypocrite qui ne peut que s’amplifiant dans la dégradation du sort de ces derniers.
-
Vipère
29 décembre 2012 12:34
Raphael
Ne ramenez pas tout à votre petite personne !

Vous n’êtes pas le porte-parole dans pauvres !
Vous vous débrouillez avec peu, vous avez un toit sur votre tête, tant mieux pour vous !
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 12:47
Justement, j’essaie de donner corps à mon propos en donnant un exemple concret et réaliste En me prenant comme modèle je prouve que je reste les pieds sur terre en faisant ma démonstration. Si je ne prenais pas pour exemple mon cas personnel on m’accusera d’être sèchement théorique, déconnecté du réel.
Je ne m’enivre pas de mots creux, de théories fumeuses : tout ce que je dis ici c’est du vécu personnel.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
-
foufouille
29 décembre 2012 12:40
pour rappel, il est malade de la tete
je le vois bien dans certains ESAT ou certains emmaus, endroit ou la maladie est interdite et donc a bosser jusqu’a la mort-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 12:51
Bien des lecteurs me prennent pour un nanti, un « petit bourgeois » comme ils disent. Il est vrai que je suis fils de médecin mais cela ne signifie rien. En réalité j’ai toujours vécu modestement. J’ai été élevé avec l’idée que les vraies richesses sont celles de l’esprit, non celles entreposées dans les banques.
Chez nous on n’avait pas le culte de l’apparence vestimentaire.
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
foufouille
29 décembre 2012 14:39
fils de medecin ?
pas trop difficile de toucher une AAH, dans ce cas
-
Ecométa
31 décembre 2012 08:33
Effectivement , il existe bien lune richesse de l’esprit...mais Il n’y a que misère et pauvreté dans le votre !
-
-
Vipère
29 décembre 2012 13:52
« La mère misère » a plusieurs visages, vous n’en voyez que le moins laid !
D’autres, verront le plus laid ! l
-
Vipère
29 décembre 2012 14:00
Un conte à raconter aux grands et aux petits !
Le poirier de Misère (une pauvre vieille qui vivait seule dans sa cabane au fond des bois)
05 - Le Poirier de Misère (taper cette phrase dans la barre google pour lire le conte)
-
Sat is Fay
29 décembre 2012 14:30
C’est vrai j’ me l’ dis tous les jours, quelle chance j’ai de manger des nouilles à chaque repas !
Mais t’as jamais envie de rencontrer des gens, bois un coup dans un bar, pour ça il faut un p’tit peu d’argent hein ? le RSA c’est pas l’ chômage, et l’ chômage c’est pas éternel, alors de faire nous la jouer militaire qui vit à la dure et qui adore ça, c’est pas parce que t’es un ermite que les autres veulent faire de même, je crois que t’as un peu tendance à prendre ton cas pour une généralité ! je crois qu’ tes endorphines ton anesthésié. T’as oublié quelques cas comme les familles recomposées, et les marmots ça coute cher !
"Regardez moi j’ touche mes 800 balles, j’ fais du sport, j’ vais sur internet, j’ travaille pas, j’ suis heureux, youhou, je ne consomme pas ! nenni ! même à -20 j’allume pas le chauffage"
Blabla, t’es qu’une caricature, et tu viens nous dire qu’on est des bourges repus ! mais pour moi t’es qu’un bourgeois travestit en pauvre, et un d’ ces 4 tu pourrais avoir une bonne saignée qui risquerait de bien t’ calmer tes ardeurs ! arrête de prendre les gens cons mytho.-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 20:44
Manger à sa faim, se vêtir décemment, avoir un toit, se soigner, voilà l’essentiel.Tour le reste est secondaire et d’ailleurs nul besoin de dépenser de l’argent pour se faire des amis. Ne pas pouvoir se payer un coup à boire, aller au cinéma ou partir en vacances, ce n’est pas de la pauvreté, c’est juste un manque de luxe.Je n’ai rien contre les voyages, le luxe et la bagatelle, au contraire, je suis pour l’épanouissement des gens à travers les diverses activités ludiques et culturelles. Mais alors que chacun assume l’accès financier à ces divertissements qui ne sont pas des choses vitales. Le système n’a pas à subvenir aux besoins secondaires des citoyens mais à leurs besoins vitaux.Ne confondez pas justice sociale avec l’assistance consumériste...Raphaël Zacharie de IZARRA -
Yoann
31 décembre 2012 19:26
Tour le reste est secondaire et d’ailleurs nul besoin de dépenser de l’argent pour se faire des amis. Ne pas pouvoir se payer un coup à boire, aller au cinéma ou partir en vacances, ce n’est pas de la pauvreté, c’est juste un manque de luxe.Si boire un coup, aller au cinéma sont un luxe, forcement votre vision de notre société est fortement perturbée, les loisirs et vacances sont donc exclusivement réservé aux riches ...On a qu’à rétablir un système de castes comme en Inde, là au moins, vous serez sûr de ne plus avoir de pauvres au cinéma.Vous pensez comme cela car vous êtes encore dans la bonne tranche moyenne (comme moi d’ailleurs). Le nombre de smicard explose, le nombre de chômeur explose, le nombre de bénéficiaires du RSA explose, etc etc etc ....Mais ne vous inquiétez pas, au rythme où ça avance, dans moins de 10 ans, vous n’aurez plus d’aides et moi plus de boulot, vous changerez sûrement d’avis quand vous irez quémander votre repas aux resto du coeur ...Vous avez par contre raison de souligner le fait que les pauvres français ont moult structures pour les accueillir (resto du coeur par ex), mais l’état ne les subventionne pas par humanité, mais uniquement pour éviter de les voir monter à Paris avec les fourches ...Les dépenses de l’état sont stables depuis 20 ans, seul le remboursement de la dette explose, c’est du racket légal qui fait exploser la misère ... La richesse est captée par un secteur parasite : La finance qui ne créée absolument aucune richesse ...Et quand je lis Irina qui ose comparer le pauvre de Bombay avec le SDF français, c’est tout simplement incomparable ...Ma mère habite en Inde depuis plus de 20ans, la société n’est pas la même, il fait tout le temps entre 19 et 40°C en Inde, les loyers sont de 15€/mois en périphérie pour un salaire mensuel à 150€ soit 10% du salaire (smic français à 1250€, loyer à 125€ ?), ma mère mange très bien pour 10€/mois, est-ce qu’on mange pour 80€/mois en France ? Bref c’est incomparable avec la France ...Et je passe aussi sur le fait que la France et les pays occidentaux en général arrivent à maintenir leur « train de vie » grâce à l’exploitation des matières premières dans les pays pauvres ou en voie de développement, ce qui fait que nous contribuons à la pauvreté de ces pays en exploitant leur richesse pour pas grand chose ...L’exemple récent le plus flagrant, c’est le prix de l’essence qui a chuté de 20cts depuis la guerre en libye, idem pour l’Italie et l’Angleterre qui étaient impliqués militairement avec la France. Il y a aussi la cote d’ivoire et tant d’autres exemples qu’il faudrait être aveugle pour ne pas voir les raisons réelles qui nous poussent vers ces conflits ...
-
-
Sat is Fay
29 décembre 2012 14:39
Cela dit tu as raison sur certains points, la consommation stupide et boulimique, et la dictature du paraître.
-
foufouille
29 décembre 2012 14:41
« Pour se réchauffer, les pauvres n’ont qu’à sautiller sur place ! »
il habites dans le sud, pas en alsace-
foufouille
29 décembre 2012 18:39
mais il habites dans le sud, il peut se permettre de ne pas avoir de chauffage
-
-
Le péripate
29 décembre 2012 14:43
Bonjour Raphael. On dirait que vous en avez énervés quelques uns. Il faut dire que l’usage de la misère est un gagne pain pour nombre de politicards et de leurs affidés.
-
Le péripate
29 décembre 2012 16:13
Et naturellement il faut le « soigner », c’est ça ?
Ou est donc votre talent pour l’empathie, la vraie chaleur, qui est celle des hommes ?Tttttt......
-
-
Vipère
29 décembre 2012 14:59
Parlons juste, parlons vrai !
Le montant de la pension invalidité dite AAH est d’un montant de 776,59 E, auquel peut s’ajouter 104,77 E, ce qui nettement au-desus du RSA qui serait aux alentours de 400 Euros 5je ne sais pas au juste ???
-
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 15:35
Vipère,
Quel intérêt aurais-je à mentir, fabuler, traverstir les faits ? Ce qui fait ma force, c’est ma grande sincérité.
Cliquez donc sur le lien, je n’ai rien à dissimuler :
http://2.bp.blogspot.com/-Lg0AFGTwAms/UN7_G64tqDI/AAAAAAAACd8/P_XfyqX5pjM/s1600/CAF.jpg
Raphaël Zacharie de IZARRA
-
Irina leroyer
29 décembre 2012 19:37
raphael,
félicitation pour ton article. C’est très courageux de ta part dans la mesure ou je me suis rendu compte que sur ce site viennent une bonne majorité des « faux pauvres » dont tu parles.bien sur ces gens là n’ont jamais voyagé. ils n’ont jamais traversé le bidonville de Bombay, ni mis les pieds dans les faubourgs de manille ou traversé Dakar quand le soleil se couche où des milliers de personnes vivent et dorment dans la rue dans le dénuement le plus absolu.parmi eux il y a des nostalgiques du communisme pur et dur stalinien ou des ignorants, voire des analphabètes. Il y a aussi les plus graves : les bobos gauchouillard, éternels insatisfaits de leur sort, d’une jalousie morbide, leur étroitesse d’esprit ne peut les sortir de l’endoctrinement dans le quel ils baignent depuis leur jeunesse. Pour ces gens là, la solution est simpliste : les coupables de tous les maux sont ceux qu’ils dénomment ultralibéraux ou néolibéraux voire même libéraux tous court. ils ne savent pas vraiment ce que c’est et ne comprennent pas grand chose au monde complexe qui nous entoure. mais ils ont résolu leur problème d’ignorance en désignant des coupables tout trouvés. Jamais ils ne se remettront en question en supposant un instant que ce qu’ils récoltent aujourd’hui c’est ce qu’ils ont semé hier.leur manque de courage et leur tendance naturelle a une paresse non assumée les empêche de prendre toute initiative constructive. ils sont les enfants gâtés et dégénérés de notre société.Ils ne savent se satisfaire de ce qu’ils ont et leurs revendications sont sans limites, ils tirent sur la ficelle pour avoir toujours plus. ils n’ont aucune conscience qu« ils vivent en France, c’est à dire un univers surprotégé véritablement paradisiaque comparé au reste du monde. A force de vouloir »toujours plus" ils ont déséquilibré le système de protection social social dont ils sont les premiers bénéficiaires, sciant ainsi la branche sur laquelle ils sont assis.ils votent toujours contre quelqu’un. hier ils ont voté Flamby, non par conviction, mais seulement par dépit. Demain ils voteront donc contre Flamby, c’est à dire pour Marine Ou Meluche, mais toujours par dépit....le problème est qu’ils sont nombreux.Irina -
Raphaël Zacharie de Izarra
29 décembre 2012 20:24
Irina,En effet, je l’ai croisée moi aussi la vraie misère dans un de ces pays d’Afrique, elle est terrible, honteuse, révoltante. Un pays touristique qui plus est : l’Egypte. A mon retour de ce pays en 1998 j’ai commencé à sérieusement relativiser la “pauvreté” en France. Je n’ose imaginer la misère des pays encore plus défavorisés...En comparaison nos SFD assistés et même « téléphonisés » vivent comme des pachas. Attention, je ne reproche pas aux SDF de France d’être mieux lotis que les vrais miséreux de ces pays pauvres, au contraire je suis content qu’ils puissent jouir de tous ces bienfaits, cela prouve que la France est un pays riche et généreux envers ses citoyens, je reproche juste certains abus de langage à ceux qui désignent ces SDF sous le terme de « miséreux ».Et je ne parle même pas des SDF et autres marginaux des pays scandinaves...Raphaël Zacharie de IZARRA -
foufouille
30 décembre 2012 18:41
"
Et je ne parle même pas des SDF et autres marginaux des pays scandinaves..."fais pas 20° comme en afrique en hiver
un SDF est mort par -20


:->
