mercredi 13 mars 2013 - par Prometheus

L’attaque du flocon mutant

Cette semaine va être une semaine catastrophe sur la France. Imaginez-vous des avions qui s'écrasent, des aéroports fermés, un train sur deux qui circulent, les magasins et les écoles qui ferment, des bus qui ne circulent plus, des coupures de courant et l'armée qui intervient. Est-ce que Godzilla a encore frappé ? NON ! C'est pire, bien pire que ça.

La neige vient de tomber !

FUYEZ ! VOUS ALLEZ TOUS MOURIR ! Mais où se cacher quand la menace tombe du ciel ? Que faire ? Comment survivre ? Face à ce terrible danger qu'est le flocon de neige.

Lille est déjà perdue. Nul espoir pour les Ch'tis dont tous les vols aériens et les trains ont été annulés. Enfin grâce au ciel l'organisme alcoolisé des gens du Nord les empêchera de geler sur place.

En Normandie, 100 000 foyers sont privés d'électricité Espérons que les Normandes arriveront enfin à trouver un homme dans le noir.

A Paris, un avion de la Tunisair s'est crashé à Orly. Le pilote aurait oublié de mettre des chaines sur son 747.

Voilà, voilà... Il ne manque plus que les morts, du sang et des glaçons pour en faire un vrai film catastrophe.

J'aimerais savoir pourquoi en France quand il neige à peine 5cm de neige. Ce pays devient une zone de guerre ?

Je viens de passer ma journée non pas à subir la neige mais à subir la réaction de la population face à la neige. En effet pour moi la neige n'a pas vraiment été un problème, je trouve que Paris est magnifique habillée tout en blanc. Sans compter que je viens de rentrer du Canada et que les quelques centimètres de neige que j'ai sous les pieds ne me posent pas de problèmes. Par contre cela a l'air de poser énormément de problèmes aux trains de plusieurs tonnes et aux autobus en acier. J'avais un rendez-vous ce matin à 10H, je sais pas si dans sa cabine le conducteur avait gelé mais j'ai dû attendre 40 minutes un RER. J'avais beau essayer de comprendre quel phénomène physique pouvait empêcher ce mastodonte de rouler face à des tous petits flocons de neige. Je n'ai pas trouvé.

Ensuite j'ai dû revenir chez moi. Après avoir attendu encore 40 minutes et vu deux RER supprimés. Je suis enfin rentré. Ayant un creux je suis sorti pour aller manger un morceau au centre commercial. Je vais à l'arrêt de bus et trente minutes plus tard quelqu'un vient me voir et me dit que tous les bus ont été annulés. Ah ok... Bon ce n'est pas grave je marche ce n'est pas si loin après tout. J'arrive enfin au centre commercial, je mange, je glande. Puis je me décide à aller à ma banque. Je remarche et oh surprise. Je vois un écriteau :

"Fermée exceptionnellement pour cause d'intempéries"

Intempéries... Je regarde autour de moi, la neige commence déjà à fondre. Bon... Je rentre et j'allume la télévision. Aux infos, Jean-Marc Ayrault annonce qu'il fait de l'électricité et des naufragés de la route sa priorité. Naufragés de la route ? Je me demande si on peut rencontrer Vendredi et Robinson entre deux portes du périphérique. On a même des ministres qui se déplacent en Normandie. Captain Igloo à la rescousse ?

Enfin cette journée a été quand même assez comique. J'ai vu une bonne dizaine de passant se casser la figure, des voitures patinées. Après avoir fait un hiver au Canada, je trouve ça vraiment très amusant de voir que quelques flocons paralysent un pays tout entier. Au fait personne n'a jamais pensé qu'un peu de sel sur les trottoirs où les routes pourraient empêcher tous ces problèmes ?



41 réactions


  • curieux curieux 13 mars 2013 09:16

    Nabum, arrêtez de vous conduire en enfant gâté. Avant, il n’y avait pas de voitures. Les gens allaient au travail près de chez eux et souvent à pied. Les écoles étaient dans les villages. On n’avait pas tellement besoin d’électricité. Les temps ont changé, pas le climat. Faut-il acheter des centaines de chasse-neige aux frais du contribuable ? embaucher à l’équipement ? J’ai entendu qu’en Allemagne, l’aéroport de Frankfort était fermé. Si vous ne voulez pas être ennuyé, allez habiter dans une station de ski. Vous verrez, les déneigeuses travaillent jour et nuit. C’est une question de fric. Les touristes doivent arriver. Je ris car je lis : « aller à ma banque ». Mais pour quoi faire ? Placer de l’argent ? Avec une carte bancaire ou bien par internet, on n’a plus besoin d’aller à la banque. Ce qui explique qu’il n’y a plus beaucoup d’employés, à part les commerciaux qui veulent vous refiler des assurances ou des placements pourris. « un peu de sel » vous voulez dire des centaines de tonnes de sel qui vont aussi polluer la nature et que nous payons. Je sais, les retraités sont vraiment génés par la neige. Moi, j’adore ces superbes paysages tout blancs et tant pis pour les inconvénients.


    • curieux curieux 13 mars 2013 09:18

      Excuse-moi Nabum, c’est Jeremy. ce doit être la neige qui a troublé ma vision.


    • appoline appoline 13 mars 2013 17:25

      Put.... Je me demande comment s’en sortent les pays de l’Est ou du Nord avec leurs conditions climatiques ; à croire qu’ils sont nettement moins cons que nous, puisqu’à la première chute de neige, tout le monde reste aux abris.


      L’anticipation voilà où le bât blesse, nous sommes totalement désorganisés et les services de l’Etat ne valent pas mieux

  • Gollum Gollum 13 mars 2013 10:07

    N’empêche. 


    On a voulu s’éloigner de plus en plus de la Nature au point de ne plus respecter les rythmes des saisons. Autrefois en hiver les gens s’enfermaient chez eux et en profitaient pour travailler beaucoup moins et se parler. 

    Maintenant dès que la nature pète un peu de travers c’est la panique et le crime de lèse-productivité.

    J’attends avec impatience le jour où elle piquera une vraie grosse colère. 

    • ricoxy ricoxy 13 mars 2013 12:00

      J’attends avec impatience le jour où elle piquera une vraie grosse colère.

      Et Fukushima ? Et le tsunami de décembre 2004 en Asie du Sud-Est ? C’étaient de « vraies grosses colères ». Mais il est vrai que ça se passait à l’étranger .. .


    • Bilou32 Bilou32 13 mars 2013 12:28

      Fukushima, c’est une erreur de conception humaine, et à peine 20 000 morts par le tsunami... Le Tsunami de 2004, c’est encore de la rigolade, à peine 300 000 morts... Car un vrai cataclysme naturel qui ferait des millions de morts reste possible !


    • Gollum Gollum 13 mars 2013 13:07

      Quand je parle de grosse colère je pense à quelque chose de beaucoup plus sérieux, apte à perturber de façon définitive la marche du monde... 


      Fukushima c’est juste une petite mise en bouche.. qui n’a même pas véritablement ébranlé le paradigme dominant du progrès perpétuel..

  • devphil30 devphil30 13 mars 2013 10:18

    D’accord avec Curieux 


    Que l’on cesse de nous rabâcher que l’Allemagne est mieux en économie ( regardez leur dette ) , qu’il roulent mieux avec la neige etc....

    La neige est un élément climatique pour lequel nous avons pas l’habitude car il n’est pas fréquent dans cette proportion.

    Il n’est pas nécessaire de monter une armée de chasse neige , il suffit de rester chez soi , d’apprécier le paysage , c’est tout simple ....

    Quand aux gens qui critiquent tout à la télévision ils n’ont qu’à rester chez eux ou avoir une voiture adapté avec des pneus neige , les camionneurs qui râlent et pourtant combien de camions en portefeuille qui bloquent une autoroute.

    Les coupures d’électricité pourraient être éviter si les lignes étaient enfouis , ça c’est un motif légitime pour râler mais c’est un autre sujet ....

    Philippe




  • pissefroid pissefroid 13 mars 2013 11:11

    Hier soir en écoutant la télé,
    j’ai souri,
    en entendant un spécialiste de la météo déclarer
    « que l’épisode neigeux de cette semaine
    ne doit pas nous faire oublier que le réchauffement climatique se poursuit ».


  • TSS 13 mars 2013 11:46

    Je suis heberlué par le catastrophisme des médias pour des événements de saison !

    il y a 60 ans quand j’allais à l’ecole de mon village des copains qui habitaient dans des

    hameaux se coltinaient 3kms à pied ,4 fois par jour(pas de cantine)par tous les temps !

    J’allais à la gare à pied +de 3kms en rase campagne et il y en avait très peu qui manquait

    soit l’ecole ,soit le travail... !!


    • aimable 13 mars 2013 23:07

      je confirme pour les années 40 et 50 ! et avec la neige qui est tombée en tempête pendant deux jours je viens de passer ces même deux jours sans électricité, chauffage cheminée , éclairage
      la bonne vielle bougie , toute mon adolescence , sauf pour la bougie , je n’ai jamais connu une telle panne d’électricité  !


  • vapulaflo 13 mars 2013 12:23

    L’article est tres bien tourné, et un peu d’humour ne fait jamais de mal a personne.

    La ou je ne suis pas d’accord avec l’auteur, c’est sur la phrase de conclusion : un peu de SEL sur les trottoirs passe encore... Mais sur les ROUTES ??????Quelle connerie

    La pollution due au sel qu’on épand est une catastrophe pour les nappes phréatiques et nos campagnes...

    Est ce qu’on balance du sel au canada, en Russie, en suede ????? Je suis pret a parrier que NON. Le sel est une grosse connerie, le chasse neige avec sa lame passe encore....

    Mais les français sont des boeufs qui ne savent pas faire une addition et une soustraction, qui pourrait leur faire comprendre tout de suite que NON, rouler en pneu thermogommes l’hiver ne coute pas plus cher.
    Le thermogomme si « cher » a michelin est efficace a partir de 7°c, pourquoi n’est il pas obligatoire pour au moins la moitié nord de la france ?

    Il faudrait que le gouvernement, au lieu d’investir dans des deneigeuses inutiles et des miliers de tonnes de sel qui servent 3 jours par an, devrait accorder un credit d’impots et rendre l’utilisation de 4 thermogommes obligatoire par voiture. Qui eux serviraient activement a rendre la route pour les usager plus sure, et ca servirait 5 à 6 mois de l’année.

    Et encore le credit d’impot encore ne serait meme pas justifié, car le cout de roulage entre des pneux toutes saisons, et des pneus ete + hiver est sensiblement exactement le même.
    Je met au défi n’importe qui de me prouver le contraire...


    • foufouille foufouille 13 mars 2013 16:15

      vu le prix d’un pneu, tu en as plusieurs pour le meme prix


    • jpeg06 13 mars 2013 17:40

      pour aller a mon appart a la montagne j’ai 4 pneus neige et rouler avec est un plaisir en plus d’être en sécurité , cela donne l’impression de rouler sur un chemin en terre pour l’adhérence , il n’y a que sur les plaques de verglas ou ils ne sont pas efficaces
      j’alterne avec mes pneus normaux et ils durent environ 5 ans en roulant 3 mois avec


    • foufouille foufouille 13 mars 2013 18:38

      faut aller a la montagne et avoir des jantes en rab
      les pneufs neufs anti aquaplanning sont suffisant pour la neige


    • Irina leroyer Irina leroyer 14 mars 2013 00:00

      tu n’y connais rien foufouille, alors continue de marcher a pied !


      irina

    • vapulaflo 14 mars 2013 21:57

      C’est faux ca ne coute rien de plus, puisque vous comme vous roulez avec des thermo gomme 4a 6 mois par an selon les regions, vous n’usez pas pendant ce temps la vos « pneu antiaquaplanning », tant est que cela existe.... Donc vos pneus été ils durent 2x plus longtemps.
      C’est un jeu de jante en plus et 4 pneus, ça s’appelle un investissement. Et c’est largement rentable.
      C’est juste un truc a stocker en plus dans son garage ou autre....
      Dans les centres auto au Luxembourg ils font même du gardiennage de vos pneus et jantes, c’est un service qui se paye évidement si l’ont ne peut pas le mettre quelque part, mais ca permet de rentrer chez soi, quelques soient les conditions hivernales... Et ça on ne peut pas estimer a l’avance les emmerdes que ça peut apporter d’avoir une voiture au tas, ou de pas avoir eu assez d’adhérence pour ne pas renverser quelqu’un ou provoquer un accident !
      Ce serait dommage d’avoir a se dire « eh si j’avais eu des pneus plus efficaces en dessous de 7°c.... »

      Le sel est une hérésie, ça baisse juste le point de congélation de l’eau. Ça permet a l’eau de geler a une température plus basse, mais a des -4 le sel n’agit plus. Il a servit a rien, il a couté des impôts, et il a pollué l’environnement, accéléré la corrosion et la détérioration de tout le plancher et parties mobiles des véhicules qui auront roulé sur une chaussé ayant été salée... Voyez comment ça bouffe la carrosserie alors la végétation ?


    • foufouille foufouille 14 mars 2013 22:05

      sissi, ca coutes cher, vu le prix du pneu
      sauf pour un bourgeois nul en gestion
      les pneu tout simple a 60€ special flotte tient bien la route
      ou alors, faut etre pro, la, c’est rentable (genre taxi)


    • vapulaflo 14 mars 2013 22:59

      vous n’avez jamais regardé le prix de votre monte de pneus en thermogomme. Dites moi le contraire ?


    • vapulaflo 14 mars 2013 23:01

      le prix d’un pneus n’est pas fonction de la puissance de votre voiture.
      Voila ce qu’il vous dit le bourgeois nul en gestion...


    • vapulaflo 14 mars 2013 23:02

      reste dans ta connerie foufouille et laisse dame nature a son oeuvre de sélection


    • foufouille foufouille 15 mars 2013 10:37

      plus le pneu est gros plus il est cher
      plus la voiture peut rouler vite aussi
      ton pneu ne vaut pas 60€, il est donc plus cher
      et pour la plupart, 800€ est une tres grosse somme pour une vielle voiture qui vaut pas beaucoup plus


    • vapulaflo 15 mars 2013 19:29

      Non monsieur, le prix d’un pneus dépend de la rareté ou non de sa dimension...

      Ainsi mon pneu pour une voiture de 265cv me coute 110 euros en michelin....
      La moindre laguna ou 407 de 110cv pourrait avoir des pneus qui lui coutent 150 euro piece.

      J’ai meme encore une petite C2, qui me coute plus cher en pneus que l’autre...
      Mais restez avec vos oeilleres foufouille c’est tres bien comme cela


  • jymb 13 mars 2013 12:27

    Les réchauffistes nous promettaient des hivers doux, hélas chaque année la réalité est têtue. Naturellement météo et climat n’ont rien à voir nous dit-on...sauf en cas de coup de chaleur estival où l’amalgame militant est immédiat .


    • Bilou32 Bilou32 13 mars 2013 12:39

      La neige n’est pas synonyme de froid.... et elle devient de plus en plus courante. Par ailleurs, Décembre à été très doux, et les abricotiers et pruniers en fleurs sont sous la neige ici dans le Gers... Il y a 8 jours il a fait + 23... La planète se réchauffe, çà se vérifie chaque année ! J’en sais quelue chose, je suis agriculteur (éleveur) depuis 30 ans, et mon métier est directement lié au climat. Mes brebis sont rentrées un mois plus tard et sorties 1 mois plus tôt qu’il y a 20 ans. J’aurais dû les lâcher la semaine dernière, mais les intempéries prévues depuis plus de 10 jours m’en ont dissuadé. Encore une fois, il ne faut pas se fier au grands médias pour s’informer sur des sujets sérieux.


  • ETTORE ETTORE 13 mars 2013 12:51

    Chez nous dans l’Est de la France, on se demande comment les Parisiens et le Marseillais peuvent être bloqués par 5 cm de neige.

    comment se fait il qu’une personne sachant arriver au pied des pistes de ski se retrouve complètement dépourvu de bon sens une fois sur le périph ?
    Les épisodes climatiques nous rappellent qu’ils sont indépendants de notre frénésie à faire comme si ils n’existaient pas.
    De toute façon cet été ce sera encore bien trop chaud pour ceux qui disent avoir bien trop froid aujourd’hui.
    A quand une climatisation régulée planétaire afin de satisfaire le confort de tout un chacun ?
    Avec un bouton de réglage par personne, je vous garantis des saisons très, mais alors, très ......courtes .

  • ecolittoral ecolittoral 13 mars 2013 12:53

    Que tout le monde se rassure !

    Les salaires disparaissent, les charges de la dette augmentent, les énergies, à commencer par le pétrole, vont continuer d’augmenter. 
    Les avions, camions, voitures et les thermogommes vont se raréfier.
    Les rares salariés pourront de rendre au travail en traîneau,
    Les gamins et chômeurs faire du ski sur route.
    Et jymb qui n’a toujours rien compris au film pourra bientôt récolter ses fraises en janvier...et vendre son traîneau.

  • Prudence Gayant Prudence Gayant 13 mars 2013 14:40

    Bonjour l’auteur,

    Pas mal votre article.

    Les Français se comportent en véritables irresponsables. Ce sont les interviews des quelques coincés par le mauvais temps qui me font hurler. « On ne nous dit rien mais que fait le gouvernement ? ». Il va sérieusement falloir à penser à virer tous les météorologues, tous les présentateurs de météo à ce rythme ! A quoi servent-ils en réalité ?

    Il faut croire à pas grand chose, car pourquoi les Français se retrouvent coincés dans leur voiture dans les trains ou à l’aéroport en pleine tempête de neige ???

    J’ignorais le ou la Français(e) si aventureux(reuse) ! On annonce à grand renfort de carte météo coloré ou d’annonces au poste que de la Bretagne au nord de la France et jusque dans l’est du pays va souffler un vent glacial avec neige verglas et tutti quanti et voilà pas nos globe-trotters français se lancer dans la grande aventure avec parfois enfants. Et suprême imbécilité se vautrer dans le déni total face au micro de quelques courageux journalistes,raconter leur mémorable aventure en conspuant le gouvernement qui n’a pas sû leur donner d’informations ;

    Avec mes 30° au soleil assise dans mon fauteuil je sais moi que la France est en vigilance orange dans les départements concernés, je suis les consignes donnés (on se demande pourquoi) mais pas eux ! les métropolitains si sûrs d’eux ! qui viennent donner des conseils ici sont mêmes pas fichus d’écouter monsieur météo !!! 

    J’avoue, doucement rigoler de voir certains raconter leur mésaventure à la France entière, pensez donc ils se pointent à l’aéroport et là l’avion est enrhumé et ne pourra pas décoller.

    Et cerise sur le gâteau, la droite exulte, car la neige ne fait pas de politique et tombe même quand ce sont les socialistes au pouvoir. M’enfin !


    • Mania35 Mania35 13 mars 2013 16:42

      Les Français se comportent en véritables irresponsables. Ce sont les interviews des quelques coincés par le mauvais temps qui me font hurler ....pourquoi les Français se retrouvent coincés dans leur voiture dans les trains ou à l’aéroport en pleine tempête de neige ???

      Entièrement d’accord avec vous, c’est vraiment lamentable. Les Anglais sont actuellement dans la même situation, mais eux n’accusent pas le gouvernement, s’ils doivent prendre la route, ils font suivre boissons, nourriture, couvertures en cas de blocage sur la route. Les Français eux veulent toutes les routes dégagées immédiatement, j’entendai à la radio une femme se plaindre car, bloquée sur la route, elle n’avait vu que les pompiers, il lui fallait aussi les gendarmes, les élus et ... le Saint-Esprit ?? 

      Le pompom c’est la mère Pecresse qui réclame une commission d’enquête parcequ’il neige.


    • vapulaflo 14 mars 2013 22:14

      Moi j’m’en fous j’reste jamais coincé avec mon chasse neige.

      C’est un Audi Quattro, avec des pneus neige, alors plus y’a de la neige, plus c’est bon !!!!!!
      Alors vivement que ça dure


  • Loatse Loatse 13 mars 2013 15:36

    C’est tout à fait cela, Jeremy ! :) très bon choix cette illustration tirée du film « le jour d’après », Même atsmosphère catastrophique hier soir sur le plateau du JT.. chose de plus en plus fréquente on dirait..et pourtant les aléas de la nature n’ont pas variés d’un iota au fil des décennies... il pleut fort ou moins fort c’est selon, il vente, il neige, il fait chaud...

    Vingt minutes (tout de même) réservées au sujet, quelques centimètres de neige soit l’équivalent de ce qu’il se produit pratiquement chaque hiver dans l’est de la france (enfin lorsque j’y vivais) avec des températures qui avoisinaient parfois les - 20°..

    Elle avait été pourtant annoncée cette copieuse chute de neige ?

    Le mistral souffle ? et voilà que j’angoisse.. non pas parcequ’il souffle mais bien parcequ’aujourd’hui cela ne semble plus normal..d’ailleurs une présentatrice l’air grave m’informe qu’il vaut mieux ne pas sortir de chez moi et que tout mon département se trouve en ALERTE ORANGE !

    Il pleut ? idem. Quelques Image de rivières en crues et hop je m’imagine déjà les pieds dans l’eau ou pire encore sur le toit en train d’attendre d’être hélitreuillée... (vais finir par ne plus quitter ma couette si ca continue !)

    Cet été il faisait chaud. Comme tous les étés, mais je suis sentir mourir le jour ou l’on nous a informés que nous étions en ALERTE CANICULE... après avoir cheminée pourtant sous 35° la semaine d’avant sans plus de dommage, je me suis sentie mal alors que le baromètre indiquait 33° !

    Je crois bien que je somatise... smiley

    Alors une ALERTE rouge...........




  • ZEN ZEN 13 mars 2013 17:11

    Enfin grâce au ciel l’organisme alcoolisé des gens du Nord les empêchera de geler sur place.

    C’est quoi, ça ? smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 18:14

      L’auteur pense que pour lutter contre le flocon nous avons le flacon ...
      Ce doit etre l’ivresse de la tribune « boulogne » qui l’inspire ...


    • vapulaflo 14 mars 2013 22:10

      Rho laissez ils ne sont jamais « vraiment » venus dans le nord pour parler comme cela... :)


    • vapulaflo 14 mars 2013 22:04

      Mais pour les étrangers qui circulent pendant la période en Allemagne aussi je crois.
      En tout cas au Luxembourg, si vous restez planté et que vous gênez a la circulation, vous avez une amende si vous n’avez pas de pneus neige.
      Aussi les assurances auto ne couvrent pas en cas de sinistre si vous n’êtes pas équipé.
      Dans l’est de la France et dans les alpes, les savoyards, et j’oublie aussi beaucoup de régions et beaucoup de peuples qui ont l’habitude de l’attaque d’un flocon mutant doivent bien rigoler de tout cet échange lumineux...  :)


  • Germain de Colandon 13 mars 2013 18:59

    @l’auteur. Il est vrai que vos cinq centimètres parisiens sont peu de choses contre les 100 cm en moyenne qui sont tombés sur le Calvados et surtout la Manche, avec par endroits plus de 2 mètres de congères, des milliers d’automobilistes piégés par la virulence du phénomène, 67 000 foyers privés d’électricité et de chauffage par des températures descendant jusqu’à - 15°, des vents de plus de 100 km/h, à ce jour 3 morts, peut-être plus parce que les secours reconnaissent qu’ils sont peut-être passés près des véhicules, mais totalement ensevelis sous cette fameuse neige avec leurs hypothétiques occupants etc. etc.

     Et puisque vous avez aimé le Canada, retournez-y et restez-y, ça nous fera un troll en moins !!!


  • Prometheus Jeremy971 13 mars 2013 20:54

    Aujourd’hui j’ai voulu aller à la poste, j’ai vraiment été surpris de voir que toutes les postes étaient fermées à 17H.

    Effectivement si on allume la télévision, on a l’impression qu’il y a l’apocalypse mais quand on ouvre sa fenêtre on se rend compte que la neige a déjà fondu.

    J’ai vraiment pas compris pourquoi fermer les postes à ces heures ni même continuer à supprimer des trains. Il n’y a plus de neige !

    Même si la télévision ne l’a pas encore dit...

    C’est inquiétant cette manière de gérer une situation si naturelle. On peut se poser des questions sur la gestion d’une crise économique par ces mêmes personnes. Ou bien d’une catastrophe nucléaire...


  • bonnes idées 13 mars 2013 21:08

    Pourquoi croyez-vous que la France ait vendu son âme ? Parce que l’immense majorité de sa population est des cons tout simplement. Les français sont incultes et s’extasient devant les anges de la télé-réalité. Les marionnettistes auraient tort de se gêner avec un troupeau aussi bête. Vous mettez 100 mecs sur une île, vous revenez un an après et un leader sera à la tête du clan et c’est comme ça.
    Pour la météo c’est pareil et si vous annoncez une tempête cela ne les empêchera pas de sortir avec femmes, enfants et personnes âgées. La grande famille de brontosaures broutent ! Point positif dans tout ce merdier puisque nos grands journalistes d’investigation sont débordés de travail.


  • chmoll chmoll 14 mars 2013 08:00

    peutins de la neige en hivers !! mé c du jamais vu !!!

    alors on vas mourrir ??


Réagir