samedi 24 mars 2012 - par morice

L’étrange relation entre Mohamed Merah et Bernard Squarcini

Un jeune de banlieue particulièrement perturbé qui entre en confidence avec les fonctionnaires des services spéciaux français : on aura tout vu, décidément, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Car ne nous leurrons pas : c'est bien ce qui s'est passé, au point aujourdhui d'en arriver à regarder tout autrement ce qui s'est passé à Toulouse. En ce moment, on le voit tous les jours, les américains, via leurs drones tueurs, liquident un par un tous leurs anciens amis talibans. Sysématiquement. Ceux qui les ont tant aidés jadis à repousser les soviétiques en Afghanistan. J'avais écrit il y a quelque temps qu'ils effectuaient un solde de tout compte, ce faisant. Partir du pays, certes, mais en ne laissant derrière eux rien qui puisse ressurgir un jour de leurs agissements et de leurs compromissions avec ceux qu'ils vitupèrent tous les jours depuis qu'ils se sont retournés contre eux. En France, nous ne possédons pas de drone (sinon des copies israéliennes recarossées par Serge Dassault, pour nous les vendre à un prix exorbitant). Mais nous pratiquons de même, en éliminant ceux qui, à un moment de leur vie, ont pactisé avec des services placés aujourd'hui au pied du mur et forcés de révéler leurs liaisons douteuses. Et même apeurés par les possibles révélations, à en avoir pris les devants aujourd'hui dans les colonnes du Monde.

Mohammed Merah lui aurait dit, à lui où à un de ses fonctionnaires "de toute façon, je devais t'appeler pour te dire que j'avais des tuyaux à te donner, mais en fait, j'allais te fumer (*)," finit par lâcher Bernard Squarcini dans une interview sollicitée au journal le Monde pour tenter de masquer son rôle délétère dans ce qui devient une histoire sordide, comme si les meurtres d'enfants d'une école juive ne l'avaient pas encore assez été. Qu'est-ce qui peut faire qu'un paumé de banlieue de 23 ans puisse parler sur ce ton à l'instance la plus haute, en France, des services de sécurité du pays ? D'où lui est venu cette familiarité, à ce jeune meurtrier qui écrivait pourtant à son juge sur un ton très respectueux ? Pourquoi en était-il arrivé à autant de familiarité avec ce fonctionnaire ou ses subordonnés ? Pourquoi en être arrivé à vouloir souhaiter tuer celui qu'il aura eu pendant des mois comme interlocuteur privilégié ? S'est-il senti trahi ? Pourquoi en est-il arrivé, avant de voir sa vie se terminer au bout de l'entonnoir qu'il s'était construit, ou qu'on lui avait fabriqué, à vouloir dire qu'il avait "mis la France à genoux ?" En quoi pouvait-il penser l'avoir fait en commettant de pareils actes ?

Pour une raison simple : on lui avait confié un rôle. Un double rôle, à l'évidence. Le jeune jihadiste devait en avoir à nous dire, en effet. Et mort, Bernard Squarcini s'est empressé de parler à sa place. Tellement rapidement que le soupçon n'est même plus supposé. Le lendemain même où le pantin terroriste été retrouvé en bas de son immeuble criblé de balles, l'homme qui avait demandé à le rencontrer à l'automne 2011 est venu aussi vite parler à sa place, pour nous dresser un tableau hallucinant du personnage, mais aussi et encore plus de ses propres relations avec lui. A dresser le tableau de quelqu'un qui le connaissait très bien depuis... 2007. Celui d'un jeune de banlieue sans le sous, ou vivant d'un RSA (un peu plus de 400 euros par mois) ayant déjà fait tamponner son passeport dans neuf pays, et non des moindres. Mais laissons donc le "Squale" en dresser lui-même la longue liste : "il a passé du temps chez son frère au Caire après avoir voyagé au Proche-Orient : Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, et même Israël. A Jérusalem, la police découvre un canif dans son sac puis le relâche. Ensuite, il se rend en Afghanistan en passant par le Tadjikistan. Il prend des parcours qui sont inhabituels et n'apparaît pas sur nos radars, ni sur ceux des services extérieurs français, américains et locaux. Il arrive le 13 novembre à Kaboul, il est contrôlé le 22 novembre à Kandahar et il rentre en France le 5 décembre 2010." Neuf pays vous ai-je dit : oui, car à la liste, il faut aussi ajouter le Pakistan et même... l'Iran, qui comme chacun le sait, est un pays où l'on rentre très facilement... c'est bien connu !!! "Un autre élément troublant sur les déplacements de Mohamed Merah reste à éclaircir : sa présence en Iran "à deux reprises" d'après une source militaire française en Afghanistan. Interrogée par Le Monde, mercredi, la DCRI, chargée du contre-espionnage et de la lutte antiterroriste, a démenti ce séjour" apprend-t-on encore ce jour.

En fait, fort étrangement, ce n'est même pas le gros poisson de la sécurité française qui prend les devants en 2010. C'est le jeune de banlieue, fiché pourtant comme délinquant à surveiller par la police ou la médecine psychiatrique, qui décroche son portable et appelle Squarcini en personne : et il ne le fait pas alors qu'il est rentré, non, il le fait... à partir du Pakistan même. Tout le monde sait bien que c'est d'un naturel fou, pour un gamin de Toulouse qui avant ses voyages à 21 ans n'a jamais mis les pieds au dehors de la ville rose, à part une petite incursion en Espagne, d'appeler de son propre chef les services de renseignements français, au prix où sont les communications téléphoniques, même au fin fond d'une échoppe de communication pakistanaise : " Mohamed Merah l'appelle le 13 octobre 2011 car il n'est pas en France à ce moment-là, il est au Pakistan. "Dès que je rentre, je vous contacte", a-t-il dit. Le 3 novembre, il rappelle de l'hôpital Purpan, à Toulouse, ou il est hospitalisé pour une hépatite. "Dès que je sors, je viens vous voir", assure-t-il. Il fait preuve d'une excellente coopération, d'éducation, et de courtoisie" raconte le chef du renseignement français. Car, fait totalement hallucinant pour celui qui a déjà eu maille à partir avec la police locale (au point de vouloir dégommer son représentant !) ; et vient de sortir d'une période de 9 mois de prison (pour une condamnation à 18 mois, preuve qu'emprisonné il s'est montré plutôt coopérant, pour une tête brûlée manifeste), celui qui possède un casier judicaire lesté de 15 condamnations pour des faits sérieux (dont des agressions physiques), vient tranquillement causer le bout de gras avec un fonctionnaire de la police du plus haut niveau (Squarcini parlant d'un de ses afjoints comme interlocuteur). Et c'est lui qui propose le rendez-vous ! Un fonctionnaire un peu à côté de ses dossiers, puisqu'il oublie de lui parler ce jour-là d'une interdiction de prendre un avion américain, pour le cas où il y aurait une prochaine fois de programmé pour ses talents évidents de voyageur sans le sou vaillant.

Les autres services secrets, ceux de la concurrence pourrait-on dire, qui ont stipulé en 2011 que la rixe à laquelle a participé notre excité vient de lui fermer définitivement la porte des voyages sur les lignes US. C'est la deuxième fois, en prime, que les services US envoyaient la menace à leurs collègues français. la première fois, c'était en 2010... et ce sont eux qui avaient payé le retour à la case départ du Toulousain. Ce que raconte, toujours à sa façon, son illustre confident Squarcini : "après un simple contrôle routier à Kandahar, en Afghanistan, en novembre 2010, qui est effectué par la police afghane. Ils le remettent aux Américains qui l'ont forcé à remonter dans l'avion pour rentrer à Kaboul. La direction de la sécurité et de la protection de la défense (DPSD), un des services de renseignement des armées, nous a signalé l'incident". Un an avant que le jeune homme se propose de venir s'expliquer, les gens à qui il s'adressaient savaient déjà tout de lui, via l'ambassade française au Pakistan et celle d'Afghanistan qui avaient averti la France du "cas" Mérah. On a dit qu'il avait un "lourd passé", à Toulouse. Ailleurs aussi, sans nul doute !

Un cas passionnant en effet : débarqué devant les fonctionnaires, raconte toujours l'homme à l'allure du prédateur des mers, dont il a gardé le surnom, voilà notre étrange Phileas Fogg de banlieue venir étaler ses photos de vacances, assure le proche de Nicolas Sarkozy, avec un Merah qui le prend bien entendu au mot, dans une séquence qui tourne au surréalisme : "il vient à l'entretien avec sa clé USB qui contient ses photos de voyages. Il demande à s'allonger sur la table pour pouvoir discuter parce qu'il est malade, dit-il. Il explique en photos tout le parcours touristique qu'il a réalisé au Proche-Orient, en Afghanistan et au Pakistan. " Un fonctionnaire des services de renseignement qui feuillette un album de photos "familial" ou de randonnée et semble s'en contenter, avouez que c'est tout aussi rare qu'un tueur en scooter qui circule sur un engin dont on connait la trajectoire au mètre près grâce à sa puce émettrrice incorporée ! Sidérante scène !!! Racontée ce jour par Bernard Squarcini en personne !

Alors, reprenons un peu nos esprits, choqués à la fois par les crimes commis et par ce qu'on lui a demandé de faire quelques mois auparavant, à ce Mohammed en scooter. Les américains, a-t-on dit, ont déclaré le jeune banlieusard persona non grata au Pakistan. Très bien, découvrons exactement pourquoi, en examinant où notre photographe de vacances s'est rendu pour remplir sa clé USB. Pour cela, il suffit de demander à son frère. Ou à sa mère, tiens, plutôt. Cette dame, qui semble bien avoir eu tout le mal du monde à élever ses enfants après que son mari ne l'ait quittée pour rentrer en Algérie, s'est depuis remariée. Avec un monsieur dont le nom de famille est Essid. Un nom que les fonctionnaires de la DGSE de l'époque connaissaient bien : ce monsieur a en effet lui-même un fils, qui s'appelle Sabir Essid. En 2007, en Ariège (et donc a proximité immédiate de Toulouse), il avait fait parler de lui, ce garçon. Et pas qu'un peu, car la presse titrait alors "une filière terroriste démantelée à Toulouse". Une filière où des noms étaient apparus. Et mieux encore : une filière bien connue de la DGSE ! Qui emmagasine dans ses ordinateurs regroupés en "clusters" dans une immense salle blanche des millions de fichiers, sur des prérendants au terrorisme... ou sur les groupes de djihadistes, alors que Mérah continue à être présenté comme un "loup solitaire"...

A l'époque, comme récemment, on avait indiqué la méthode pour les "surveiller"  : "La détection d'un islamiste radical parti pour l'Afghanistan ou envisageant de le faire commence souvent dans le secret du bureau d'un magistrat antiterroriste ou d'un policier de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Les enquêtes en cours sur les « nouvelles filières afghanes » permettent d'identifier les membres des groupes plus ou moins organisés envoyant des « volontaires ». Chaque individu et ses proches font l'objet d'une surveillance. Les écoutes téléphoniques, les interceptions Internet, les témoignages recueillis dans l'entourage, l'aide éventuelle d'indicateurs permettent souvent de « découvrir » un ou plusieurs nouveaux djihadistes." Une méthode qui n'a donc pas marché, mais le Figaro comme le Squale ont la solution à ce dysfonctionnement : "Cette détection ne connaît qu'une seule faille : elle suppose l'existence d'un réseau, même informel. Un homme seul partant par ses propres moyens a des chances de passer inaperçu. Selon les déclarations du procureur de la République de Paris, ce serait le cas de Mohamed Merah, parti pour l'Afghanistan sans passer par des « facilitateurs » liés à des groupes radicaux". D'où le pilonnage de la presse actuellement pour présenter la thèse du loup... agissant seul. En Ariège, c'est vrai que les loups on connaît... "Chercheuse à la chaire d'histoire du monde arabe du Collège de France, Nora Benkorich note que dans la mesure où des témoignages et plaintes ont montré que Merah pouvait avoir un comportement dangereux, les autorités "ont plutôt intérêt à miser sur un loup solitaire chez qui les meurtres ne pouvaient pas être anticipés", note finement Rue89.

En 2007 en prime, c'était déjà une répétition, car"ce n'est pas la première fois que de jeunes extrémistes se revendiquant d'Al Qaïda font parler d'eux à Toulouse" écrivait alors la Dépêche. "Preuve de l'enracinement d'un phénomène inquiétant dans les cités, comme du travail de fond de la mouvance salafiste. Fin 2006, en Syrie, non loin de la frontière avec l'Irak, deux jeunes hommes sont arrêtés. L'un est un Albigeois de 28 ans, Thomas Barnouin, l'autre un Toulousain de 22 ans, Sabri Essid. « Des frappés qui étaient prêts à se faire sauter en Irak », lâche alors une source proche de l'enquête. Expulsés en France, les deux jeunes sont cueillis à Roissy par la police qui les attend." Des jeunes, en 2006, provenant des mêmes quartiers : "Issus des quartiers de la Reynerie, de Papus, des Izards, Stéphane Lelièvre, Imad Djebali, Mohamed Megherbi et Sabri Essid, ainsi que l'Albigeois Thomas Barnouin, partageaient leur vie entre petits boulots et prières à la mosquée. Ils s'étaient mis en tête de résister aux Américains présents en Irak". Regroupés par ce que la Dépêche résume ainsi sans hésiter : "c'était le bureau de recrutement pour le djihad islamique". Le salafisme toulousain, c'est donc comme le cassoulet du même coin ; aujourd'hui, c'est la version réchaufée qui est celle la plus prisée. Dès 2007, on savait tout de la filière, comme quoi les "entraînements" armés n'avaient pas lieu au Pakistan mais... en Egypte : 'La filière toulousaine, elle, fonctionnait depuis plusieurs mois, et aurait recruté une dizaine d'apprentis djihadistes, dont certains auraient rallié la Syrie en bus. « Il y avait une première phase d'endoctrinement, explique un enquêteur. Puis, les jeunes étaient envoyés en Égypte, pour des séjours de plus en plus longs. » Une phase de préparation, plus dure, était ensuite organisée : stages sportifs, conditionnement à base de vidéos de combats de djihad. Les candidats djihadistes devaient compléter leur « formation » en Égypte, dans une école du Caire, avant d'atteindre l'Irak, via la Syrie.'
 

Les officiers de la DGSE, qui les"cueillent" à leur descente d'avion de Syrie, à une époque où ce pays coopérait avec la France, Sarkozy commençant un rapprochement certain avec El-Hassad. Une DGSE qui en ramasse plein ses filets, de salafistes : "Le lendemain, le 14 février 2007, un vaste coup de filet est aussitôt déclenché par la Sous-direction anti-terroriste, la Police judiciaire et les RG. A Reynerie, à Papus, aux Izards, dans la banlieue parisienne et dans le village d'Artigat en Ariège, onze personnes sont interpellées. Dans les filets des enquêteurs : des jeunes de nationalité française. Certains sont originaires du Maghreb. Beaucoup sont de récents convertis à l'islam. À Artigat, un couple franco-syrien, âgé d'une soixantaine d'années, est soupçonné d'avoir joué les prédicateurs. Le 23 octobre 2007, dans la même affaire, lors d'une seconde vague d'interpellations dans la Ville rose et le Lot, les policiers arrêtent un Toulousain. Officiellement étudiant, il aurait formé au combat rapproché les deux candidats au Jihad. Des cités toulousaines à l'Irak, c'est toute une filière d'endoctrinement, d'acheminement et de combat que les policiers estiment avoir démantelée". La Syrie, comme zone d'envoi pour passer en Irak, et aller se faire un bel avenir (mais plutôt bref) de kamikaze, pour la simple raison que le gourou religieux ariègeois était (et est toujours) Syrien d'origine ! Des gens "surveillés de près" à l'époque : "les membres du réseau toulousain étaient étroitement surveillés depuis plusieurs mois par les renseignements généraux, la police judiciaire et la sous-direction antiterroriste (SDAT)." Au point de les attendre au bas de l'échelle de coupée à leur retour, ce que Bernard Squarcini ne sait plus faire (ou ne souhaite plus faire) en 2010 et 2011, au retour des deux voyages de Mohammed Mérah ! Le Figaro semble lui aussi depuis avoir oublié sa description forte du cas de Thomas Barnouin, devenu Thomas-Abdelhakim... et son itinéraire à la Merah !

Un Barnouin déjà très "écouté".... "Il quitte Médine juste avant un coup de filet des services de sécurité saoudiens. Mais sa trace n'est pas perdue pour autant. Les Saoudiens ont enregistré ses communications téléphoniques avec deux amis toulousains, auxquels il a donné rendez-vous en Syrie. Durant ses trois ans à Médine, Barnouin est resté également en contact avec les autres membres du réseau toulousain, démantelé en février par les policiers français. Parmi les huit hommes mis en examen, le cerveau du groupe, cheikh Olivier Qorel, 60 ans, Français d'origine syrienne, habitant Artigat, un village de l'Ariège. C'est lui qui convainc Sabri Essid, un compagnon de Barnouin, d'aller rejoindre ce dernier en Syrie, via la Bulgarie et la Turquie. « Tu retrouveras ta copine au paradis, mais avant vend ta voiture et règle tes dettes » lui enjoint Qorel." 

Un prototype de Mohammed, que ce Barnouin, comme le décrit le Figaro, qui oublie régulièrement qu'il détient des trésors qui disent le contraire de ce que sa direction actuelle aux ordres lui fait écrire : "comme la plupart des 25 à 30 djihadistes français, partis depuis quatre ans dans l'ancienne Mésopotamie, il n'avait pas d'expérience militaire. Si ce n'est les exercices de combat rapproché, auxquels les membres du réseau toulousain s'entraînaient régulièrement à cinq heures du matin dans une cité de la Ville rose. « Pour être prêt physiquement le jour où l'on devrait partir pour la guerre sainte », reconnaîtra l'un d'entre eux. « Même si on est loin des camps d'al-Qaida en Afghanistan, ce n'est tout de même pas très rassurant », s'inquiète un policier. D'autant que sur leurs ordinateurs, les enquêteurs ont retrouvé un florilège de vidéos islamistes. L'une d'elles livrait la recette de fabrication d'une bombe artisanale. Une autre martelait que « la meilleure mort, c'est la mort au combat ». Pas besoin de s'entraîner au Pakistan, donc : une "cité" toulousaine suffit !

Une filière qui atterrit donc logiquement en prison, après un procès en juin 2009 où apparaît un autre nom, comme "sympathisant " : celui d'Abdelkader Merah "soupçonné mais pas inquiété" dit la Dépêche. Le frère de l'autre. Un frangin qui a une emprise notable sur son petit frère, une emprise religieuse que les policiers connaissent là encore très bien : "son voyage en Irak aurait été facilité par son frère Abdelkader connu des services de police français pour avoir participé à l'organisation d'une filière islamiste basée dans la région toulousaine en direction de ce pays. Ce frère et sa sœur, considérés comme les "religieux de la famille Merah", selon un policier de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), auraient séjourné au Caire dans une école coranique où la proximité avec les réseaux salafistes régionaux ont permis de mettre sur pied cette filière." C'est fou ce qu'il connaît sur cette famille, notre requin élyséen ! Et c'est fou ces facultés à ne pas se rappeler du rôle "militaire" du grand frère, à entraîner les jihadistes en Egypte, dans son fief ! 

Fait tout aussi sidérant : qui donc retrouve-t-on comme porteur d'oranges à la prison où sont enfermés les salafistes désireux de finir en martyrs explosés, dont le fils du futur beau père de Merah ? Mohammed Merah en personne, pardi, alors âgé de 19 ans ! "En 2008, Mohamed Merah avait obtenu un permis pour rendre visite en prison à Sabri Essid, ex-grutier, l'un des principaux protagonistes de ce groupe. Les services de police notent, à cette époque, qu'il lui apportait de l'argent. Sabri Essid a été arrêté, les armes à la main, à la frontière entre la Syrie et l'Irak." Un beau-frère embrigadé dans un mouvement salafiste, Mohammed qui le rempace, mais qui n'est pas considéré comme membre du groupe ? On croît rêver ! Cela, l'année même ou le "Squale" devient le directeur de la DCRI (officiellement créée le 1er juillet 2008 par décret du Président de la République, une nomination qui a l'art de rendre furax les anciens de la DST et des RG, forcés à fusionnner). Une volonté Elyséenne, de "surveiller de plus près le terrorisme", le dada d'un président qui crée alors avec "Mam" une sorte de Homeland Security à la française, calqué entièrement sur le modèle US. Un Président qui vient également de nous balancer il y a deux jours une tirade sur l'apprentissage de l'islamisme extrémiste en prison... à partir de l'exemple de quelqu'un qui ne l'était pas alors, en prison, mais qui allait porter des oranges à un taliban en herbe !!! Condamnera-t-il aussi les porteurs d'oranges ?

Les voyages, c'est bien connu, ça coûte. Neuf pays, ça coûte bonbon quand on ne gagne... rien, comme cela était le cas pour le tueur toulousain. De l'argent provenant de où alors ? A coup sûr, en 2007 et 2008, du groupe qui soutient notre autre salafiste près à aller jouer les bombes vivantes en Irak. Un mouvement qui envoie aussi ses recrues au Pakistan, via un obscur mouvement ouzbèke, ce qui va arriver illico à notre Mohammed, remplaçant sur le pouce du beau-frère purgeant sa peine de prison : il a en effet été "pris en charge par le Mouvement islamique d'Ouzbékistan (MIO), qui a pour tâche, depuis la chute des talibans en 2001, d'encadrer les "étrangers" qui viennent combattre "les infidèles" en Afghanistan ou les forces de sécurité pakistanaises qui tentent, périodiquement, de les déloger. Le MIO, qui intègre aussi les combattants déclarés d'Al-Qaida, opère sous l'autorité du Tehrik-e-Taliban Pakistan (Mouvement des talibans du Pakistan, TTP)."

Le Tehrik-e-Taliban ? Voilà qui devient passionnant. C'est en effet le mouvement de Baitullah Mehsud, celui qui est soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de Benazir Bhutto ! Les américains, là-bas, avaient leur "envoyé spécial" de la CIA, Michael Headley, qui n'a pas fini mort, lui mais a hérité depuis de la prison à vie sans qu'on ne sache dans quelle prison exactement (façon Ali Mohammed, que sa propre femme cherche toujours aujourd'hui !) ou ont même un successeur (Raymond Davis), qui se fera bêtement prendre dans un sorte de rixe en pleine rue. Les français ne semblant avoir personne, là-bas. Sauf, il est vrai, un jeune "touriste" de 22 ans, qui arrive même à se faire engager dans les mêmes camps d'entraînement que surveillait également Headley... malgré un stature qui n'est pas d'athlète, et qui prend des photos de "touriste" de la région... avant de sagement les rapporter sur une clé USB à qui vous savez. Tout cela avant de se faire repérer pour "faits de droit commun" et de se retrouver à l'ambassade de France, renvoyé par la police pakistanaise, qui prend soin quand même d'aller consciencieusement vider sa chambre d'hôtel (car notre banlieusard a débarqué àl 'hôtel et non en chambre d'hôtes comme il en existe des milliers là-bas).

Un parcours bien singulier, donc, que celui de notre photographe du dimanche... pakistanais. Qui n'a donc pas beaucoup d'amis à Toulouse, à-t-on appris depuis, parlait peu, mais s'épanchait beaucoup chez les fonctionnaires de la DRCI. "Les éléments détenus par les services spécialisés montrent donc des liens entre le tueur présumé de Toulouse, le MIO et le TTP qui lui ont permis d'accéder à cette zone dangereuse, l'ont formé et encadré. Ces connexions avec des structures terroristes reconnues remettent en cause le statut de "personnage solitaire" de Mohamed Merah. Il est par ailleurs surprenant qu'il ait échappé au contrôle de la CIA ou de son homologue française, la DGSE, qui prêtent une attention toute particulière aux combattants djihadistes étrangers venus dans la région et qui constituent une menace terroriste majeure pour leur pays d'origine". Une DGSE qui n'a toujours pas digéré les prérogatives étendues dont s'est emparé le vorace Squale. Une DGSE qui serait passé à côté de la plaque... Mérah. Pas d'amis ou peu à Toulouse, mais un correspondant privilégié qui lui parlera, à sa demande, derrière la porte où il s'était retranché pour ses dernières heures d'existence : "c'est d'ailleurs avec ce fonctionnaire qu'il a "souhaité parlé" lors des négociations avec le RAID, semblant avoir établi avec lui "un rapport de confiance" avoue encore Squarcini. Un "rapport de confiance" qui en dit long, très long, sur les étranges relations entre le terroriste toulousain et les services secrets français.

Sur France-Info, avant-hier, un commentateur avisé avait évalué l'impressionnant arsenal saisi chez Mohammed Merah à environ 5000 euros au bas mot. Le jeune désœuvré, apprenti carrossier ayant acheté son stock grâce à des "cambriolages", présentés depuis hier comme de "simples larcins". Personnellement, voyez-vous, je verrais davantage des revenus provenant de ventes de photos, mais bon, je ne sais pas combien ça se vend, des paysages pakistanais où apparaîtrait un bout de camp du TTP ! Comme ça, par simple analyse et le flair émanant de la déclaration ahurissante de Squarcini, à peine le corps de son "correspondant" refroidi. Car il existe de sales histoires qui sentent fort mauvais, et celle d'un jeune de banlieue prenant aussi souvent l'avion pour se balader autant en deux ans à l'art de remuer des remugles que n'aurait pas renié l'as en la matière, Charles Pasqua, le formateur d'un certain... Nicolas Sarkozy. "Charly" avait en son temps réussi à envoyer au Burkina Faso des prétendus terroristes islamistes qui ne l'étaient en rien, islamistes. Envoyés là-bas sans le sou, ils y sont encore, et pensent toujours à lui, pour sûr.

Envoyé, revenu et... poussé à agîr, mais cette fois en France. Une chercheuse en histoire du monde arabe au Collège de France, Nora Benkorich va plus loin encore : « J'ai lu beaucoup de mémoires de djihadistes, et ce sont tous des radicaux très extrêmes dans leur islamisme. Le côté bon vivant de Mohamed Merah montre, au contraire, qu'il n'a pas agi par conviction profonde. Il faut donc s'interroger sur les moteurs de ses actions. Et parmi les hypothèses, il y a celle d'une commande, d'une influence exercée par d'autres personnes sur lui afin qu'il commette ces assassinats. » Ce qu'on découvrira peut-être en épluchant les participations de Mérah à des blogs et notamment au site du groupe Forsane Alizza, dissous par Guéant en janvier dernier, et ses forums où l'on pouvait s'inscrire pour un entraînement à la guérilla urbaine ! Bien monté en sauce, nôtre jihadiste devient vite chaud comme un cassoulet devenu trop bouillant !

Mohammed Méeah, lui, s'est retrouvé en apprenti-taliban ayant fleurté de trop près avec des apprentis sorciers, qui ont fini par décider de se passer de ses services après l'avoir bien manipulé. J'ai vu ce soir son appartement, ravagé par le tir de 300 cartouches diverses et l'envoi de grenades. En voyant sa cuisine, j'ai pensé à un tir de HellFire à partir d'un drone, dans les zones tribales du Pakistan ! On vient d'apprendre qu'il a été atteint de plusieurs balles (dont deux mortelles,) la plupart, souligne le médecin légiste, tirées dans le dos. Ce qui est en complète contradiction avec Amaury de Hautecloque, le responsable du RAID, dont le témoignage sur France 2 le 23 mars, laisse plutôt pantois. Ses armes "non létales" qui laissent 300 douilles vides et qui criblent quand même le corps du forcené restent une belle vue de l'esprit, comme l'est aussi la nouvelle idée de l'usage de lacrymogène, survenue après que le web ne se soit emparé des reproches à faire à ce ratage manifeste. Jamais auparavant il n'y avait eu allusion à son usage. Son "je donne l'ordre à mes hommes de ne pas riposter", les riverains on pu l'entendre, en effet, et nous aussi en direct sur BFM : Mérah a tiré une trentaine de projectiles (il aurait possédé sur place trois Colt 45), en face dix fois plus. Son "honoré de se mesurer au Raid" une auto-admiration même pas déplacée, plus que gênante. Les crimes de Merah ont été les pires de ses seize dernières années en France Mais j'aurai aimé, tout criminel odieux qu'il ait pu être, l'entendre nous dire ce qu'il faisait en novembre 2011 dans le bureau de quelqu'un venu hier nous dire qu'il venait lui rapporter ses photos de vacances d'un endroit régulièrement bombardé par des drones, car infesté de terroristes talibans qui tuent eux aussi femmes et enfants.

On a parlé de fiasco, pour l'intervention. Personnellement, je pense que pour Bernard Squarcini c'est une superbe réussite. La France ne possède pas de drone tueur, mais arrive à faire exactement la même chose sans.

 

(*) avant hier soir, dans le journal de France 2, la phrase a perdu son langage d'origine ""de toute façon, je devais t'appeler pour te dire que j'avais des tuyaux à te donner, mais en fait, j'allais te tuer" (*),"



428 réactions


    • christophe78 25 mars 2012 15:16

      Je ne partage pas du tout votre opinion. En effet, cet article vise à établir : « L’étrange relation entre Mohamed Merah et Bernard Squarcini ».

      Morice écrit notamment :
      "C’est le jeune de banlieue, .., qui décroche son portable et appelle Squarcini en personne« .

      Loin d’être sortie de son contexte, cette phrase est mensongère et induit en erreur le lecteur qui n’a pas lu l’interview dans le journal Le Monde.

      Pour quelqu’un qui dénonce des »manipulations" non démontrées, ce mensonge est vraiment éhonté.


    • morice morice 25 mars 2012 23:50

      avec vous c’est un plaisir sans nom !


  • christophe78 25 mars 2012 14:41

    Qui a écrit en parlant du tueur de Toulouse et Montauban : " Le profil parfait de l’homme d’extrême droite, ayant eu un passé militiaire, ou passionné de la chose militaire. Ce qui déjà restreint pas mal le champ d’investigation des enquêteurs."

    Qui démontre sans preuve ?
     
    Qui construit des théories fumeuses sur du sable ?

    Que ferait bien de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler ?


  • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 15:16

    "Les Français vont devoir faire d’énormes efforts et vont devoir approfondir leur travail de renseignement sur le sol français. » (Alec Ron, expert israélien)

    Nous avons bonne mine, maintenant, sur la scène internationale.

    C’est pourquoi, je ne crois pas que cette opération ait été maîtrisée de bout en bout.

    En revanche, il est probable qu« ’ils » ont pris le train en marche, l’ont manœuvré, puis clairement exploité au maximum.

    Pris le train en marche : Merah aura pris de cours les services de renseignements (délabrés par la catastrophique politique de réduction des effectifs et des budget) par le premier meurtre, et peut-être aussi le second. C’étaient peut-être des crimes crapuleux. Vu que les victimes étaient arabes et guadeloupéenne, « ils » ont paniqué : ces crimes à connotation raciste risquaient d’être exploités par la gauche et de tuer sans appel, les chances de réélection de NS.

    L’ont manœuvré : « Ils » ont pu réorienter l’affaire vers de nouvelles « cibles » (désolé pour les familles), afin de convertir le crime susceptible d’être attribué à l’extrême droite, en crime attribuable à l’islamisme.

    Exploité au maximum  : l’amalgame le plus abject a été fait par Nicolas Sarkozy lui-même. cet amalgame insupportable qui a consisté pour le président, à convoquer les candidats à l’élection présidentielle à la cérémonie officielle où lui, le candidat Sarkozy était placé en situation de supériorité manifeste sur ses concurrents. Si cela n’est pas un acte qui relève du droit de cuissage sur les autres candidats, je veux bien manger mon chapeau.

    Amalgame, amalgame, ça me rappelle une citation célèbre : « L’amalgame est l’arme des fascistes » (Nicolas Sarkozy)


  • gordon71 gordon71 25 mars 2012 15:17

    une petite explication SVP


    M Mera a attiré le soldat dans un guet apens, soit :

    comment savait il que celui ci était militaire, ou autrement dit comment l’a t il sélectionné dans les nombreux appels qu’il a reçu pour son annonce ?ou encore s’il visait un militaire comment s’est il arrangé pour que celui ci morde à l’appât ?

    .....bien alambiqué tout celà

    • Valpop 25 mars 2012 15:22

      C’est aussi une question que je me suis posée mais je n’ai pas approfondie. Il y a certainement tout un faisceau de suppositions possibles à ce sujet.


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 15:25

      il y à surtout une logique pas du tout logique la dedans le stratagème le plus alambiqué et compliqué pour tendre un piège 


       du pieds nickelés 
      absolument loufoque 

    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 15:27

      sauf si ces militaires proches de l’extrême droite étaient dans le fichier de la DCRI 


      et manipulés par les barbouzes

      le piège tendu par les flics là çà se tient 

    • philouie 25 mars 2012 15:33

      « comment savait il que celui ci était militaire, ? »

      c’était dans le texte de l’annonce
      « je suis militaire »


    • philouie 25 mars 2012 15:34

      c’est le militaire qui postait l’annonce et pas merah.


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 15:37

      vous êtes sût de celà ?


       ce n’est pas la version que j’ai entendu au début de l’affaire

    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 15:40

      Bonjour Gordon,

      Voici le lien pour étayer les dires de M. Philoule.


    • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 16:53

      Sur un lien donné plus haut, on lit :

      "Quand les soldats français ont été tués, j’ai mis pas mal de temps à comprendre qu’il s’agissait de personnes d’origine allochtones, comme on dit aux Pays-Bas : trois morts d’origine algérienne et un blessé grave d’origine antillaise. Soit. Après tout, un soldat français est un soldat français, peu importe son origine. Ceci dit, il est désormais évident qu’ils ont été tués justement parce qu’ils étaient Arabes ou Noirs : ils ont été tués pour leur origine ethnique, leur meurtre a été motivé par le racisme.« C’est là :  »Pourquoi Isrël et aps l’Algérie ?

      A cette question on doit ajouter cette autre question : Pourquoi l’assassin qui laisse des traces grossières, prend-il soin, lors de la troisième tuerie de nettoyer soigneusement ses traces adn sur les chargeurs qu’il laisse derrière lui ? Et comble de tout ça, il soulève sa visière afin de montrer un visage blanc marqué d’un tatouage. 

      Il est peu probable qu’il s’agisse d’un autre tueur. Ce serait donc Merah qui s’est déguisé.


      Tentative de reconstitution du puzzle :

      Mohamed Merah a commis un meurtre crapuleux pour s’approprier la moto. Peut-être une altercation qui a mal tourné. Conseillé ou non par quelqu’un en qui il a confiance, il décide de tuer des militaires afin de maquiller son forfait en crime terroriste (il baigne là-dedans).

      Affolé, ou sur les conseils ’avisés’ d’un ’ami qui lui veut du bien’ , il prend conscience que ça ne suffira pas à écarter les soupçons, vu qu’il est connu pour être raciste. Alors, pour brouiller définitivement les pistes, il décide de commettre un autre crime qui sera encore plus connoté : une école juive. Le crime sera mis sur le compte des jihadistes.

      Et c’est ainsi qu’il commet ces « vraies fausses erreurs ».

      La suite on la connait : les services RG présentent de lui « un CV sur mesure ». Le tour est joué, les tueries seront mises sur le compte des Jihadistes.

      La conclusion accablante de tout ça : il s’agirait alors d’une série de meurtres crapuleux commis par une ordure sans foi ni loi, que l’on a maquillé en crime jihadiste et mis sur le compte du péril islamiste.

      Pour que la supercherie fonctionne, il ne fallait évidemment pas que le témoin-tueur puisse parler.

      Il aura suffit à un seul homme, lors de l’assaut de 1heure du matin, pour le tuer alors que la consigne officielle était de le prendre vivant. Puis, devant la déconvenue réelle des membres de bonne foi du commando, de décider de stopper l’opération et d’en référer au ministre, lequel aura composé (peut-être depuis déjà quelques heures) ce scénario d’attaque bidon à 11H30, attaque pendant laquelle, les intervenants ont surjoué leurs rôles puisque ça a duré plus que de raison : 5 minutes au lieu de 1 !

      Dame ! il fallait bien expliquer à la Presse pourquoi on avait échoué à le prendre vivant : Version officielle : « c’était une sorte de superman métissé d’un king Kong bourré à l’adrénaline ! »



    • Francis, agnotologue JL1 25 mars 2012 16:59

      Ce scénario rend caduques les questions relatives à ce Jihadiste qui n’aurait pas été suffisamment surveillé ! Et pour cause, puisqu’il n’en était pas un.

      Nos dirigeants qui nous font peur avec ce péril islamistes savent très bien à quoi s’en tenir à ce sujet : les crimes signés des Jihadistes sont des balles tirées dans les pieds de leurs supposés auteurs.


    • Zangao Zangao 25 mars 2012 17:00

      Tout simplement parce que le militaire vendait sa moto et qu’il avait indiqué sur son annonce au bon coin qu’il était militaire !!!!


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 19:15

      ok d’ormesson 


      au taon pour moi bon j’ai peut être un peu abusé du pouilly fuissé ce matin 

    • morice morice 26 mars 2012 09:43

      mais son frère si.... et pas qu’un peu.


    • mbdx33 mbdx33 26 mars 2012 15:26

      @JL1

      Je ne sais pas si vous êtes dans le vrai avec votre scénario, mais le fait est qu’il colle. IL est possible que cela se soit passé comme vous le pensez.


  • jluc 25 mars 2012 15:20

    preuve de l’enfumage gouvernementale

    Sur notre chaîne TV d’état Antenne 2 , deux flics du RAID se sont exprimé :

    - jeudi JT 20 h : Daniel Boulanger, l’ancien policier qui a tué Human Bomb,
    au sujet de l’emploi de matériel neutralisant : « C’est un fantasme, ça n’existe pas... d’autant plus que si vous utiliser ce type de gaz (soporifique) il y aurait des fonctionnaires de polices qui pourraient aussi en être victime...mais ça n’existe pas, d’autant plus qu’on a un un individu qui est sous le stress des décharges d’adrénaline est souvent résistant à ce genre de gaz, on va dire, incapacitant… »

    - vendredi JT 20 h : Amaury De Hautecloque précise (JT de vendredi) que le Raid à utilisé des armes non létales pour l’assaut.

    Deux déclarations contradictoires...

    C’est peut-être pour cela que sur le site d’Antenne 2, où l’on peut visualiser tous les JT, celui de jeudi n’est pas disponible ??? Pas grave, on peut voir le JT de jeudi ici (à la 12ème min) Il ne faut pas contredire le patron du RAID



    • morice morice 26 mars 2012 09:46


      C’est peut-être pour cela que sur le site d’Antenne 2, où l’on peut visualiser tous les JT, celui de jeudi n’est pas disponible ??? Pas grave, on peut voir le JT de jeudi ici (à la 12ème min) Il ne faut pas contredire le patron du RAID

      rarement vu mentir avec un tel aplomb

      les armes étaient létales, à voir les dégâts dans l’appart

      il aurait selon lui donné l’ordre de ne pas riposter

      d’où les 300 douilles et les dégâts, une sorte de génération spontanée de tirs venus de la planète mars

      Pyra, c ’est à vous pour l’explication, les petits gris je ne domine pas le sujet !

  • Soi Même 25 mars 2012 15:55

    il est intéressant de lire d’autre point de vue que se focalisé que sur la lecture égocentrique Française.
     dans cet article, il y a la clé du pourquoi morice tien à sa version et est hérétique à une autre point vue plus large.

    «  L’affaire « Mohamed Merah » tombe à pic en liaison avec les bouleversements politiques dans les pays arabes, les tentatives de déstabilisation de la Syrie et les tensions croissantes entre l’Iran et Israël. »
    « Le Front National et leurs sites amis ne condamnent jamais le communautarisme juif en France et dans le monde ainsi que certains actes de la politique israélienne. »
    « Un véritable programme de déstabilisation est en cours afin de favoriser la bascule d’un monde ancien vers celui du nouvel ordre mondial. »

    Pierre Hillard pour Mecanopolis, le 23 mars 2012

    Pierre Hillard est docteur en science politique et essayiste français. Il a fait des études d’histoire, de sciences politiques et d’études stratégiques. Spécialiste du « mondialisme », il est notamment l’auteur de Minorités et régionalismes dans l’Europe fédérale des régions (2004), de La Décomposition des nations européennes : de l’union euro-atlantique à l’État mondial (2005), et de La Marche irrésistible du nouvel ordre mondial (2007).

    http://www.mecanopolis.org/?tag=pierre-hillard

    Même si momo considère pierre Hillard comme un facho, après tous c’est son droit, vue le sérieux de pierre Hillard, de ses travaux antérieurs, que tous ce qui avance peux être prouver, de ses points de vue qui ne sait jamais engager dans des voie douteuses de revendications, mis dans des polémiques populistes. Je suis en clins de reconnaître la validité de ses propos, qui sont démontre qu’il n’est mis raciste, mis antisémite.

    Et que ses thèses doivent faire partie de notre débat sur cette affaire.

     


  • Patrick Samba Patrick Samba 25 mars 2012 16:22

    Bonjour,

    info (je ne sais pas si elle a déjà été donnée, je ne lis plus tout aujourd’hui) :

     " Dans une interview à la Nouvelle République, l’ancien sous-officier du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) Thierry Prugnaud critique sévèrement l’intervention du RAID pour déloger le suspect des tueries de Toulouse et Montauban. Sur son compte Twitter, Frédéric Helbert, ancien journaliste d’Europe 1, relate en détail et complète les critiques de Prugnaud. Sur le plateau de LCI, Helbert met principalement l’échec de l’opération sur le compte de pressions gouvernementales qui ont, selon lui, imposé au RAID le timing des opérations."

    Arrêt sur images - Toulouse : critiques contre le RAID 


    • morice morice 26 mars 2012 09:47

      Les types de gauche organisant l’immigration antisémite et anti-blancs n’ont peur de rien...


      allez balancer vos saloperies racistes ailleurs !

      on a déjà une blondasse, et elle est de trop dans le PAF.

  • christophe78 25 mars 2012 18:10
    « Mohamed était sous l’influence de son frère »

    INTERVIEW - Rencontré vendredi à Toulouse, Jérémy*, un ancien compagnon de cellule de Mohamed Merah, est, lui aussi, sous le choc de ces trois attentats.

    Aujourd’hui sorti de prison, Jérémy, condamné pour braquage, accepte de raconter au JDD son séjour de quelques mois en prison avec Merah. Selon le jeune homme, ce dernier a basculé dans l’islamisme radical sous l’influence de son frère Abdelkader.

    Comment avez-vous connu Mohamed Merah ?
    J’étais incarcéré au centre de détention de Saint-Sulpice, dans le Tarn, quand il est arrivé en 2009. Nous nous sommes retrouvés dans la même cellule. Il venait de faire une tentative de suicide à la prison de Seysses. Mais on n’en a jamais parlé ensemble. Il supportait très mal l’incarcération.

    Comment se comportait-il ?
    Au départ, c’était un garçon très sociable. Il rendait service à tout le monde, il venait facilement jouer au foot avec nous, il servait le thé. Il adorait les voitures et les motos. Il sautait toujours sur le moindre journal automobile. Il avait mis des photos de bagnoles sur le mur de la cellule. Des filles lui écrivaient. Il avait les cheveux longs et une sorte de bandeau. Il se faisait chambrer. C’était un mec tranquille, joyeux et pas méchant. Mais il a changé d’attitude au bout d’un mois. Il s’est peu à peu renfermé.

    Que s’est-il passé ?
    Son frère est venu le voir régulièrement avec sa mère. Il lui a fait passer un tapis de prières et une djellaba, qu’il mettait parfois sous son jean. Et puis surtout il lui a donné un CD avec des chants islamiques, des bruits de détonations. Il écoutait ça à fond, du matin au soir. Je ne comprenais pas l’arabe, mais selon un copain maghrébin de la prison, ça parlait de personnes égorgées, des âmes corrompues qui iraient en enfer. C’était insupportable. En plus, il s’est mis à faire plusieurs prières. Il se levait même dans la nuit. Ça m’a gonflé. Au bout de quelque temps, je lui ai dit d’aller dans une autre cellule.

    Comment expliquez-vous ce revirement ?
    Quand son frère venait au parloir, il baissait la tête et l’écoutait. Mohamed parlait de son frère comme de quelqu’un d’important. C’est lui qui a pris les commandes de la famille. La mère et la soeur n’avaient pas voix au chapitre. Pour moi, c’est lui qui a conditionné Mohamed. Pour moi, il est difficilement imaginable qu’il n’ait rien à voir dans tous ces massacres.

    * Le prénom a été changé à la demande de l’intéressé.


    Sans doute, encore pour Morice, un agent de la DCRI smiley


  • chapoutier 25 mars 2012 18:50

    Un autre point interpelle dés lors que l’on y pense à froid :

    lundi 19, quelques heures après les meurtres à l’école, on nous annonce que c’est bien la même arme qui a servi sur les 3 tueries.

    Il aura suffit d’attendre 4 heures pour que l’on nous annonce officiellement qu’il s’agit de la même arme, pourtant il n’y a pas eu d’autopsie.

    Les détracteurs peuvent raconter ce qu’ils veulent, les autopsies sont réglementés par le code de procédure pénale.

    Or pour affirmer qu’il s’agit bien de la même arme, il a fallut extraire les balles des corps.

    Cela s’appelle une autopsie quelque soit la version que l’on nous serve.


    Les dépouilles des trois enfants juifs et du rabbin froidement assassinés lundi ont quitté mardi l’école de Toulouse où ils ont été tués afin d’entamer leur dernier voyage vers Israël où ils seront inhumés.

    Les deux corbillards noirs dépourvus de tout ornement sont sortis de l’école Ozar-Hatorah poussés par les hommes, sous les lamentations déchirantes de la communauté et dans un ultime accès brutal de chagrin chez tous et de colère chez certains.

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/20/1310689-les-corps-des-victimes-juives-quittent-toulouse-pour-israel.html

    donc les corps n’ont jamais quitté l’école où Ozar-Hatora avant leur départ pour l’aéroport.

    Veut-on nous faire croire qu’ils ont été autopsié sur place ?

    Impossible  ! Et totalement illégale !

    L’autopsie n’a pas eu lieu alors qu’elle était légalement obligatoire, on nous a dit que dans

    rituel juif impose que les corps doivent être inhumés dans les 48 heures, mais il nous semble que la législation pénale française est au-dessus des rituels religieux .

    Comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu un seul médecin légiste pour examiner les corps, procédure pourtant obligatoire pour un crime commis sur le territoire français et comment peuvent-ils déclarer qu’il s’agit bien de la même arme s’il n’y a pas eu d’autopsie ?



    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 19:14

      Bonjour Chapoutier,

      Vous m’avez mis le doute. Mais votre réaction à froid vous a fait oublié que ce sont les douilles qui ont confondu l’arme des crimes. Je lis :

      « Selon des sources proches de l’enquête, les analyses balistiques pratiquées sur les douilles trouvées ce matin établissent formellement qu’elles proviennent du même calibre 11,43 que celui a été utilisée pour tuer trois militaires, à Toulouse et Montauban la semaine dernière. »

      cordialement.


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 19:15

      *fait oublier


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 19:27

      j’avais noté 


      j’ai demandé pourquoi ce rapatriement en urgence et les besoins de l’enquête ? 

      on m’a répondu : ignoble dégueulasse gna gna gna 

    • chapoutier 25 mars 2012 19:41

      Gens_d_Ormesson

      vous avez tout à fait raison
      la balistique utilise aussi bien la douille que le projectile
      c’est très « confusant »


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 19:56

      M. Chapoutier,

      Vos questions sont quand même légitimes. Elles révèlent la précipitation avec laquelle les corps ont été rapatriés, ainsi que l’absence d’autopsie sur le sol français, c’est inimaginable. En tout cas, je ne trouve pas l’info.

      crodialement.


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 20:01

      *crocdialement, pardon.


    • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 mars 2012 20:40

      en français on dit :


      cocoricodialement .

    • morice morice 26 mars 2012 09:50

      donc les corps n’ont jamais quitté l’école où Ozar-Hatora avant leur départ pour l’aéroport.

      Veut-on nous faire croire qu’ils ont été autopsié sur place ?

      Impossible ! Et totalement illégale !


      EXCELLENTE REMARQUE : on en est à la de la dissimulation sordide de preuves là !!!!

      pas un ne l’a remarqué, pas un et je vous remercie pour votre vigilance !!! 


  • christophe78 25 mars 2012 19:43

    Abdelkader Merah a été mis en examen et écroué

    Par lefigaro.fr Mis à jour le 25/03/2012 à 19:35 | publié le 25/03/2012 à 19:17

    L’homme de 29 ans est mis en examen pour complicité d’assassinats, vol en réunion et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’acte de terrorisme. Des « indices graves » pèsent sur lui.

    « Des indices graves ou concordants » pèsent contre Abdelkader Merah, a révélé dimanche le parquet de Paris. Le frère aîné du tueur de Toulouse a été mis en examen dimanche soir pour « complicité d’assassinats », « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme » et « vol en réunion » du scooter qui a servi à Mohamed Merah pour l’exécution de ses crimes. Quelques heures auparavant, la justice avait ouvert à son encontre une information judiciaire.


    Photo non datée. Crédits photo : HO/AFP

    Interpellé mercredi avec son épouse à leur domicile d’Auterive, à 40 kilomètres au sud de Toulouse, Abdelkader Merah été placé en détention au terme de ses quatre jours de garde à vue au siège de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), à Levallois-Perret. Le lieu de sa détention est pour l’heure inconnue.

    Lors de ses auditions l’homme de 29 ans s’est dit « fier » des actes de son cadet, qui a abattu sept personnes, dont trois enfants. Le frère aîné du « tueur au scooter » a reconnu avoir accompagné son cadet chez un concessionnaire Yamaha où ce dernier s’était rendu le 6 mars pour demander en vain comment désactiver le système de géolocalisation du deux-roues. Il était également présent au moment du vol du T-Max dont s’est servi Mohamed Merah pour commettre ses crimes. Abdelkader Merah a également fait, pour le compte de son frère, des achats, dont il reste à déterminer la nature. L’homme a en revanche nié avoir été au courant des projets de son cadet.

    Et pas Squarcini ? La thèse de Morice a vraiment du plomb dans l’aile ...


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 20:10

      Si on ne le retrouve pas pendu dans sa cellule d’ici là, c’est une bonne nouvelle pour l’enquête. Le procureur devra exhiber des preuves de la culpabilité de son frère. Autre chose biensûr que ses aveux obtenus sans présence d’un avocat.


    • christophe78 25 mars 2012 20:13

      Vous pensez que la petite fille de 5 ans était à côté de son avocat quand elle a été abattue à bout portant par cet islamiste dégénéré ?

      Merah n’avait qu’à se rendre pour ne pas finir comme, visiblement, il voulait finir.


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 20:25

      Que ça vous plaise ou non, en France, on est innocent jusqu’à preuve du contraire ! Votre réflexion est outrageante puisqu’elle sous-entend que je n’ai aucune compassion pour les victimes de ce carnage. Or, le dernier hommage que l’on peut bien rendre à leur mémoire est bien de trouver les raisons pour lesquelles elles sont décédées.

      Ne perdez pas de vue que les témoins oculaires ne décrivent pas Mohamed Merah.


    • christophe78 25 mars 2012 20:31

      Quand on refuse de se rendre à la police dans un tel contexte, je pense qu’on présente déjà de grands signes de culpabilité.

      Contrairement à ce que vous semblez vous ressentir, je n’ai en ce qui me concerne aucune tristesse pour ce cinglé.

      Il aurait eu un avocat s’il était sorti les mains en l’air de cet appartement. Mais vous allez peut-être nier cela aussi ?


    • Pyrathome Pyrathome 25 mars 2012 20:35

      Ne perdez pas de vue que les témoins oculaires ne décrivent pas Mohamed Merah..

      Bonjour Gens..,

      Ça, c’est un point important si l’on se fie aux témoignages, une dame et un enfant de douze ans je crois...Qu’est-ce que cela voudrait dire ? que celui qui a agit ne serait pas Merah ?
      Quel est l’opinion de morice ?


    • christophe78 25 mars 2012 20:40

      Il semble que la plupart des témoins directs n’aient pu faire de description : le tueur étant masqué au moment des attaques. Il n’y a jamais eu de diffusion de portrait robot.

      Mais les scènes de meurtre ont été plusieurs fois filmées. Si la stature du tueur avait été différente de celle de Merah, les personnes qui ont pu visionner ces scènes d’horreur n’auraient pas manqué de le dire.


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 20:45

      Mais vous êtes idiot ou vous le faîtes exprès ?!

      32 heures et pas le temps de faire venir son avocat (qui l’a proposé si je ne m’abuse) ?

      Non mais !!!!

    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 20:50
      "

      Mais les scènes de meurtre ont été plusieurs fois filmées. Si la stature du tueur avait été différente de celle de Merah, les personnes qui ont pu visionner ces scènes d’horreur n’auraient pas manqué de le dire."

       smiley smiley smiley avec une Ka-merah sur la poitrine !!!!!


    • christophe78 25 mars 2012 20:52

      Vous êtes idiot ou vous le faîtes exprès ?

      Depuis quand amène t-on un avocat au milieu des tireurs et d’un dément ?

      L’avocat c’est après l’arrestation.


    • christophe78 25 mars 2012 20:54

      Non aux abords de l’école et dans l’école mais aussi par les caméras de Montauban lors de sa fuite.

      La véracité des faits vous dépassent quelque peu.


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 21:08

      " Non aux abords de l’école et dans l’école mais aussi par les caméras de Montauban lors de sa fuite.

      La véracité des faits vous dépassent quelque peu."

      Oui, pardon, je tenais absolument à placer ma blague.

      Ok pour votre remarque. Mais que disent ces caméras de surveillance sinon que la silhouette est semblable (d’ailleurs, qui le dit ?) ? Ça a plus de valeur qu’un témoignage, même approximatif ?


    • christophe78 25 mars 2012 21:19

      Excusez moi, mais ce sujet n’est pas particulièrement propice aux blagues. Si vous en avez d’autres du même genre, je vous invite à penser quelques secondes aux 7 innocentes victimes de ce barbare. 7 vies qui se sont arrêtées pour toujours et pour le malheur de leurs proches qui les pleureront encore longtemps.

      Pour revenir au sujet, c’est votre droit de tout mettre en doute : la grande majorité des témoins, ceux qui ont visionné les vidéos, les enquêteurs, le Raid, les magistrats, les médias, les faits mêmes. Mais personnellement, je trouve cela indécent.

      On peut se poser des questions sur cette arrestation et regretter que le Raid ait échoué à l’attraper vivant mais de là à envisager un complot et à remettre en question toutes sources d’information, il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir.


    • Gens_d_Ormesson Gens_d_Ormesson 25 mars 2012 23:08

      "Excusez moi, mais ce sujet n’est pas particulièrement propice aux blagues. Si vous en avez d’autres du même genre, je vous invite à penser quelques secondes aux 7 innocentes victimes de ce barbare. 7 vies qui se sont arrêtées pour toujours et pour le malheur de leurs proches qui les pleureront encore longtemps« 

      Dans ce cas, faîtes nous donc quelques minutes de silence pour qu’on puisse apprécier la hauteur de votre empathie.
       
       »Pour revenir au sujet, c’est votre droit de tout mettre en doute : la grande majorité des témoins, ceux qui ont visionné les vidéos, les enquêteurs, le Raid, les magistrats, les médias, les faits mêmes. Mais personnellement, je trouve cela indécent.« 

      Je trouve encore plus indécent l’absence d’esprit critique et le manque d’objectivité. Votre émotivité vous fait surement perdre la raison.

       »On peut se poser des questions sur cette arrestation et regretter que le Raid ait échoué à l’attraper vivant mais de là à envisager un complot et à remettre en question toutes sources d’information, il y a un pas qu’il ne faudrait pas franchir."

      Dès lors que vous regrettez l’échec du RAID dans sa mission de capturer le suspect vivant, il m’est impossible de comprendre votre aptitude à ne pas douter...Parce que vous ne me ferez pas croire que dans ce cas, l’attente n’était pas le meilleur choix.


    • gordon71 gordon71 25 mars 2012 23:27

      splendide réponse 


      (que j’aurai aimé écrire)

    • morice morice 26 mars 2012 09:50

      Et pas Squarcini ? La thèse de Morice a vraiment du plomb dans l’aile ...


      euh il est déjà mis en examen....

  • Yohan Yohan 25 mars 2012 20:40

    Trop facile de chercher je ne sais où quand la vérité est si près. Car au fond, qui a contribué à propager le conflit israelo palestinien en France, qui maintient l’idée chez les jeunes beurs que la France est responsable de leurs malheurs, qui réclame la régularisation des sans papier, qui exploite tout ça ?, sinon la gauche.


  • Serpico Serpico 25 mars 2012 20:43

    Morice "Qu’est-ce qui peut faire qu’un paumé de banlieue de 23 ans puisse parler sur ce ton à l’instance la plus haute, en France, des services de sécurité du pays ? D’où lui est venu cette familiarité, à ce jeune meurtrier qui écrivait pourtant à son juge sur un ton très respectueux ?"

    ****************

    Très bien vu. Je dirais plus encore : comment pouvait-il être sûr qu’il pouvait le fumer si ce n’était parce qu’il avait la possibilité de le rencontrer ?


    • christophe78 25 mars 2012 20:58

      Dans l’interview du Monde, Squarcini déclare que Merah a dit qu’il voulait « fumer » le fonctionnaire de la DRRI qui l’avait interrogé à son retour en Afghanistan, pas qu’il voulait « fumer » Squarcini.

      Contrairement à ce qu’essaye de faire croire Morice, il n’y a aucune preuve de lien entre Squarcini et Merah.

      Vous pouvez lire la VRAIE interview dans Le Monde.


    • morice morice 25 mars 2012 23:52

      Contrairement à ce qu’essaye de faire croire Morice, il n’y a aucune preuve de lien entre Squarcini et Merah.

      Vous pouvez lire la VRAIE interview dans Le Monde.

      vous ne savez pas lire les parenthèses ; je parle d’un fonctionnaire, proche de Squarcini

      demain vous saurez même lequel....


    • morice morice 26 mars 2012 09:52

      ah ben tiens oui c’’est vrai ça : alors qu’il pouvait se voir.... souvent.


      peut-être que la dernière fois ça ne s’était pas bien passé

      les photos payées moins cher ?

  • arobase 25 mars 2012 21:21

    j’ai pas suivi ce fil faute de temps mais juste une remarque :

     depuis que lepen a rétrogradé à la 5° place sans aucun espoir de retour (comment pouvait -il en être autrement avec les idées qui sont les siennes, les ânes qui l’entourent et les supporter qui lui font perdre des voix, sans aucun programme valable autre que des diatribes) 
    donc, depuis qu’elle a disparu des radar, après avoir cru ferment en sa victoire, son fidèle admirateur yohan supporte désormais sarkosy, après l’avoir traité de tous les noms d’oiseaux ! 

    toujours du coté du manche ! ou du possible gagnant. smiley.

    gaffe, tu va finir avec Mélenchon smiley

  • Pyrathome Pyrathome 25 mars 2012 21:56
    L’affaire Merah en France : La politique de la peur


  • Pyrathome Pyrathome 25 mars 2012 23:16

    La fabrication des monstres....
    http://www.youtube.com/watch?v=phldCzYCv0o
    .


  • joseW 25 mars 2012 23:34

    Cette fois Morice vous êtes (enfin) allé au bout de votre raisonnement, c’est la première fois que je lis l’un de vos articles jusqu’à la fin sans bondir de ma chaise...

    De beaux progrès ces derniers temps, bravo ! Rien à redire cette fois-ci.

    Enormément de zones d’ombres en effet sur cette affaire et les rapports étranges entre le terroriste et les services secrets, une affaire qui décidément tombe à pic !

    Comme toutes les affaires en lien avec le Nouvel Ordre Mondial...


  • gordon71 gordon71 25 mars 2012 23:49

    pourquoi ces victimes ?


    qu’ont elles de particulier, quel rapport avec l’attentat de Bombay ?

  • Ben Ouar y Villón Brisefer 25 mars 2012 23:54

    Dans Le Monde, M. Squarcini dit : « Nous ne pouvions pas aller plus vite. »

    Considérez bien cette phrase sous tous ses aspects.

    Le mardi matin, les services sont dans l’incertitude totale, dans la journée la communauté internationale (comme on dit) s’affole, le Président déclare avoir une obligation de résultats et, le soir-même, ils sont dans une certitude absolue...
    au point de dépêcher le Raid accompagné d’un Ministre (!). 

    Ils ne pouvaient pas aller plus vite, en effet !
    Personne aujourd’hui ne dit encore sous quelle autorité judiciaire tout cela a-t-il été placé...



    • morice morice 25 mars 2012 23:57

      Excellente remarque le NOUS.


      demain, vous saurez qui était derrière la porte de Mohammed Merah, appelé par lui pour lui causer....

    • Ben Ouar y Villón Brisefer 26 mars 2012 00:09

      Deuxième lecture : « Nous ne pouvions pas aller plus vite. » 

      Dans le sens suivant : On nous a empêché d’aller plus vite, nous ne pouvions pas...

      Vous voyez M. Guéant, déguisé en journaliste ce jour là, faire une annonce enregistrée à 03h 25 devant deux caméras ? Moi pas. 
      Non, du direct ! du sensationnel ! 
      Il faut que le déplacement ministériel à haut risque soit rentabilisé.

      Une pensée pour les fonctionnaires de Police.

      On voit bien qu’on a pris les français et les fonctionnaires de Police, tous services confondus, pour des cons. Ensuite, on leur fait porter le chapeau. C’est un échec soi-disant. Un double échec alors ! Car ni l’Etat ni la Police n’en sortent grandis. 

      Quant à la Justice, c’est la grande absente de cette affaire.

      Une pensée surtout pour tous ceux qui sont morts dans cette affaire, lâchement assassinés par on ne saura qui, peut-être Merah, peut-être pas... (qui a une preuve juridique de sa culpabilité réelle ?)

      Une pensée pour leurs parents, que la mort d’un autre homme ne console pas, ni ne rend la vie à leur chers disparus. On leur souhaite du courage, un grand courage.

      Une pensée pour la démocratie enfin, qui mérite mieux chez nous que les exactions des foudres de guerre en tous genres. Je dis bien, en tous genres... suivez mon regard.



  • morice morice 25 mars 2012 23:55

    Cette fois Morice vous êtes (enfin) allé au bout de votre raisonnement, c’est la première fois que je lis l’un de vos articles jusqu’à la fin sans bondir de ma chaise...

    De beaux progrès ces derniers temps, bravo ! Rien à redire cette fois-ci

    au bout de cinq ans je m« améiore, voyez, tout arrive.


    le hic c’est que j »ai toujours les mêmes cons, tel gordon71 qui ne mérte vraiment pas l’usage de l’effigie de McGoohan !


  • Pyrathome Pyrathome 25 mars 2012 23:58

    Et ben voilà, ça n’a pas tardé, le cynisme reprend toujours le dessus....
    http://elections.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/03/25/01039-20120325ARTFIG00224-sarkozy-mise-sur-la-securite-pour-rebondir.php
    « Il mise sur la sécurité pour rebondir » ..... dans une fosse à purin ?


  • gordon71 gordon71 26 mars 2012 00:09

    j’insiste quel rapport avec le rabbin exécuté lors des attentats de bombay

    Gabriel Holzberg assassiné à Mumbaï

    qui a donné son nom au petit qui aété assassiné

  • gordon71 gordon71 26 mars 2012 00:10

    son prénom plutôt


    il y à là un message pour les proches c’est évident 

  • Pyrathome Pyrathome 26 mars 2012 00:24

    Tous les dossiers Le Point sur les bonzhommes...sont bien chargés !!
    http://www.lepoint.fr/s/squarcini
    ..on se demande comment le mec et son pote sont encore en activité, là.. ??

    Même lui, il se pose des questions..
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Francois-Bayrou-la-Republique-a-des-questions-a-se-poser-_6346-2059157_actu.Htm
    .


  • morice morice 26 mars 2012 00:38

    Tous les dossiers Le Point sur les bonzhommes...sont bien chargés !!


    république de copains mafieux vivant sur des yachts....


    république des coups de soleil sur le pif

    ou des connards en short ?

  • gordon71 gordon71 26 mars 2012 00:59
    Le jeu dangereux de Chabad Loubavich


    • morice morice 26 mars 2012 09:55

      mécanopolis, site d’extrême droite.


    • gordon71 gordon71 26 mars 2012 10:01

      faux, c’est pire que celà

       extrême droite celà se banalise
       Morice je vous propose un nouveau concept :

      l’extrême extrême droite , encore plus fort, ou alors l’extrême droite extrême

       qu’en pensez vous ?


  • Snoopy 26 mars 2012 03:14

    « ...les services US envoyaient la menace à leurs collègues français. la première fois, c’était en 2010... et ce sont eux qui avaient payé le retour à la case départ du Toulousain. Ce que raconte, toujours à sa façon, son illustre confident Squarcini :  »après un simple contrôle routier à Kandahar, en Afghanistan, en novembre 2010, qui est effectué par la police afghane. Ils le remettent aux Américains qui l’ont forcé à remonter dans l’avion pour rentrer à Kaboul...« 

    FAUX, CNN nous indique que Merah a été remis aux forces française en Afghanistan.
    Et se sont certainement les services secrets français qui l’ont rapatrié en métropole.

    http://security.blogs.cnn.com/2012/03/21/french-shooting-suspect-was-self-styled-al-qaeda-jihadist/

    Pourquoi ce mensonge ?

     »il est contrôlé le 22 novembre à Kandahar et il rentre en
    France le 5 décembre 2010."

    Merah est donc resté env 15 jours entre les mais des services français à Kaboul, ont-ils parlé de la pluie et du beau temps ? 


  • furio furio 26 mars 2012 08:33

    Qu’ils soient français, israéliens, ou états uniens, les services secrets ont mis en place des cellules « al quaïda » avec des types « bon teint » pas toujours fiables d’ailleurs. Mais ces cellules sont plus vraies que nature. Actuellement ont peu même certifier que ces cellules sont les seules survivances d’Al Quaïda sur la terre. Ces méthodes pêrmettent d’entretenir la peur du terrorisme et de surtout mener les guerres contre les pays arabes avec l’assentiment des populations. Et d’éliminer bien sûr les apprentis terroristes ou les enroler et les manipuler à loisir.

    Alors l’affaire de Toulouse, dérapage d’un agent « labellisé al quaïda » où action concertée et pilotée par une « cellule labellisée al-quaïda » on ne saura jamais.

    Bel article encore M MORICE !


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 mars 2012 08:40


    Oh mon Dieu, que lis-je, le 24 à 17 h 01 ?

    Un message de morice qui dit : « je peux aussi me tromper ».

    Textuel  !

    Mais non morice, ne soyez pas si modeste. Désormais tout le monde le sait :

    VOUS NE POUVEZ PAS VOUS TROMPER !

    Et c’est très rassurant de savoir que, dans les vaines agitations de notre beau pays,

    nous pourrons toujours compter sur l’infaillibilité de l’extra-lucide morice pour nous éclairer sur ce qu’il faut faire afin de retrouver toujours notre belle tranquillité nationale.


    • Francis, agnotologue JL1 26 mars 2012 09:12

      « Oh mon Dieu » (Pierre Régnier)

      Tiens, je vous croyais laïc ?


    • Francis, agnotologue JL1 26 mars 2012 09:16

      Au temps pour moi, laïc n’est pas synonyme d’athée.


    • gordon71 gordon71 26 mars 2012 09:35

      comme mélenchoniste ne veut pas dire forcément bouché à l"émeri

      encore que


    • morice morice 26 mars 2012 09:59

      allez évangéliser ailleurs ; l’araignée.


    • morice morice 26 mars 2012 09:59

      ne confondez pas svp.


      moi, c’est athée.

    • Soi Même 26 mars 2012 11:09

      < moi, c’est athée> avec où sans sucre ?

      C’est sans doute laïc , cela ?

      http://www.lapaixmaintenant.org/


    • morice morice 26 mars 2012 15:39

      NO PROBLEMO




      Une fois ces États créés, reconnus et respectés dans leur identité propre, il sera temps de se préoccuper de laïcité. D’ailleurs en quoi cela serait-il insurmontable : un État à majorité chrétienne comme la France est un Étatlaïc, on ne voit pas pourquoi un État à majorité juive comme Israël ne pourrait pas l’être. Cela n’a pas vraiment de rapport. « État juif » n’a pas la même teneur que « République islamique ». C’est une notion avant tout démographique et non religieuse. Cela signifie qu’il s’agit de l’État des Juifs, c’est-à-dire d’un État, le seul, où les Juifs, croyants ou non, n’appartiennent pas à une minorité ; mais rien n’empêche qu’ils se dotent d’une constitution laïque. La version « laïque » de « État juif » (référence religieuse et culturelle) est « État hébreu » (référence linguistique et culturelle), ce qui revient au même : la caractéristique de cet État est d’être peuplé de Juifs (religieux ou non), qui sont les êtres humains ayant les cultures juives et la langue hébraïque en partage. Dans le cas d’une démographie différente, l’État n’est plus hébreu mais arabe par exemple.

      Une « république islamique » comme l’Iran est une république, certes peuplée de musulmans mais qui déclare que le Coran est sa loi (la Charia). En Israël, il n’est ni obligatoire de porter une kippa lorsqu’on est un homme, ni interdit de conduire une voiture le Shabbat. Mais cet État offre simplement à tout Juif qui le souhaite la possibilité de ne pas vivre dans une minorité et la possibilité de participer à une aventure nationale où l’histoire de la nation commence avec les Hébreux et non pas avec les Gaulois ou les Francs, comme en France, ou avec les Arabes ou les Berbères comme au Maghreb. Et indépendamment de son caractère juif, depuis plus de 50 ans, c’est avant tout l’État des Israéliens.

      Bien qu’Israël possède, sur son territoire « légal » une organisation institutionnelle démocratiquement très avancée (une démocratie parlementaire monocamérale et totalement proportionnelle est une organisation très rare !), il reste évidemment encore à accomplir des progrès en terme de démocratie effective et partagée ou de laïcité. Quant à la Palestine, l’État arabe moderne de Palestine, indépendamment du territoire sur lequel il est souverain et des modifications par rapport à la Palestine mandataire, il consacrerait pour la première fois l’indépendance et la réalisation, jusqu’à présent inédites, de l’indépendance et de la citoyenneté palestiniennes.



  • Pierre Régnier Pierre Régnier 26 mars 2012 13:04

    @ morice

    Je n’évangélise pas, je veux seulement être bien certain que les lecteurs d’Agoravox sont conscients de l’incommensurable chance qu’ils ont de pouvoir toujours trouver sous votre plume la très exacte vérité.

    @ JL1

    Diable  ! Vous m’avez percé à jour, ça fait mal.

    Mais chapeau ! « Au temps pour moi » sans faute on voit pas ça tous les jours, même chez les profs de français.


    • morice morice 26 mars 2012 15:36

      Je n’évangélise pas, je veux seulement être bien certain que les lecteurs d’Agoravox sont conscients de l’incommensurable chance qu’ils ont de pouvoir toujours trouver sous votre plume la très exacte vérité.


      cogito, ergo sum


      chez vous, pas de cogito, visiblement !

  • legrind legrind 26 mars 2012 13:11

    alala les conspirationnistes islamo gaucho doivent se masturber sur ces enquetes en carton hehe


Réagir