mardi 28 avril 2009 - par Thomas

L’Hadopi n’est qu’un cheval de Troie ! Demain, Big Brother sera là !

Ce n’est curieusement pas la mesure la plus décriée du projet de loi, mais le spyware que les internautes devront installer sur leur PC pour s’exonérer des foudres de l’HADOPI est un pied dans la porte (et dans l’ordinateur) que place le gouvernement en direction d’une surveillance automatisée des données personnelles de tous ses citoyens.

C’est le fantasme de tout gouvernement totalitaire et même la tentation de tout gouvernement démocratique : pouvoir à chaque instant tout savoir de ses citoyens, connaître ses opposants et leurs projets, pouvoir devancer leurs actions, détenir leurs petits secrets pour les réduire au silence…
 
Même le gouvernement chinois, peu connu pour s’embarrasser du respect des individus, n’est jamais allé jusque là… mais la France est bel et bien en train de poser le premier jalon. La loi « Création et Internet », dite HADOPI, sous couvert de protéger les artistes et les ayants droit, préconise l’installation volontaire par les internautes d’un spyware officiel, destiné à surveiller leur connexion Internet et leur permettre de démontrer qu’elle n’est pas utilisée pour télécharger illégalement.
 
De ce spyware, on sait peu de chose, sinon qu’il devra être actif en permanence et communiquer avec les serveurs de l’HADOPI pour protéger l’internaute des foudres automatisées de la loi. Comme il semble fort improbable que son code soit ouvert, qui connaîtra au juste l’étendue de la surveillance à laquelle il procède ? Qu’est-ce qui l’empêchera en effet de scanner tous vos fichiers, vos mails, vos correspondants, les sites que vous consultez, vos photos, vos vidéos, vos fichiers cachés, d’activer votre webcam ou le micro intégré de votre portable… Absolument rien ! Qu’est-ce qui l’empêchera d’intercepter, d’effacer, de modifier ou de retransmettre vos données ? Absolument rien non plus ! Bien sûr, il y aura les assauts de bons sentiments d’un gouvernement qui jure déjà n’avoir strictement que le seul intérêt des artistes en tête et la création. Mais quoi de plus et surtout quoi de concret ?
 
Et demain, lorsque ce même gouvernement proposera d’étendre les fonctions du spyware à la détection d’images pédophiles, aux indices de complot terroriste, qui osera se dresser pour s’y opposer ? Et après-demain ? Le gouvernement nous tiendra-t-il informé du contenu des évolutions du logiciel alors qu’il refuse ne serait-ce que d’indiquer la liste des sites interdits (imité en cela par d’autres gouvernements occidentaux) ? Il y a d’ores et déjà des précédents de sites censurés… dont le seul tort était de donner la liste des sites censurés.
 
Et quant à ceux qui refuseraient d’installer ce spyware ? Outre que l’HADOPI ciblera ses attaques sur eux pour les « convaincre », au risque de les priver de connexion Internet, ils pourront faire l’objet d’une surveillance plus ciblée de leur trafic Internet, donc plus efficace et moins coûteuse.
 
À tout le moins, on ne pourra pas reprocher à ce gouvernement d’avoir avancé à couvert : Nicolas Sarkozy ne cache pas son souhait de mettre en place un filtrage du net, hors contrôle judiciaire précise-t-il. Et puisqu’on lui serine que le filtrage par les FAI est facilement contournable, voilà bien l’argument qui lui permettra de justifier le filtrage dès l’utilisateur !
 
Déjà il y a 18 mois, l’auteur relevait le risque de dérive sécuritaire, après un fait divers pédophile sordide. Il est vrai que ce type d’argument fait mouche à tout coup dans l’opinion, qu’il faut un caractère solidement trempé pour oser se dresser contre. C’est l’impossible mais nécessaire opposition.
 
Alors tandis qu’on s’étrille sur la nécessité très discutable de protéger les artistes et les ayants droit, sur les multiples bonnes raisons de rejeter cette loi, dont l’inconstitutionnalité, le véritable objectif de cette loi échappe à la plupart d’entre nous. C’est bien notre liberté d’expression, et même notre liberté tout court, qui se trouve menacées à court terme. Le risque est très réel que la loi HADOPI soit votée ce 29 avril. Dès lors, le spyware sera rapidement disponible (sans doute déjà en version bêta dans un laboratoire officiel).
 
En guise de conclusion, il semble pertinent de vous révéler qu’une base de données gigantesque, légale, répertoriant vos mails, vos documents, vos rendez-vous, vos déplacements, vos images, vos recherches Internet, la photo de votre domicile, vos mots de passes reçus par mail, … existe d’ores et déjà. Son contenu fait rêver les sites de renseignements du monde entier. Son nom ? Google !
 
 
N’hésitez pas à contacter votre député pour lui faire part de vos inquiétudes et de votre vigilance quant à son vote !!


122 réactions


    • Thomas Thomas 30 avril 2009 15:51

      > Enfin, quand bien même ils arriveraient (je ne vois pas par quel artifice) à imposer une box « maison » à chaque contrat (ce qui va poser des problème de vente liée, à moins de la proposer totalement gratuitement, sans frais cachés)... il n’en reste pas moins qu’il va falloir financer le remplacement de plus de 10 millions de box (sans parler des délais de mise à disposition).

      Vous avez raison sur les autres points. Sur celui-ci, la box est juridiquement un équipement du FAI délocalisé chez l’abonné, elle n’est pas vendue et doit être rendue en fin de contrat donc pas de problème de vente liée. Effectivement, toutes les box ne seront pas forcément à même de gérer le spyware HADOPI d’emblée, mais avec le remplacement naturel, ça viendra.


    • Olivier from Madinina Olivier from Madinina 3 mai 2009 00:59

      « Effectivement, toutes les box ne seront pas forcément à même de gérer le spyware HADOPI d’emblée, mais avec le remplacement naturel, ça viendra. »

      Justement, un des problèmes juridiques majeur de la mise en oeuvre de la loi va tenir à la possibilité, pour l’internaute, de se mettre à l’abris des foudres de l’HADOPI en installant le spyware. S’il ne peut pas le faire pour cause d’incompatibilité du matériel du FAI, ça va poser de gros problèmes devant un juge.

      C’est un des points qui me laisse à penser que ce projet possède un coté amateur qui semble incompatible avec les grands desseins que nous lui prettons vous et moi (http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/la-face-cachee-du-projet-de-loi-55085)


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 29 avril 2009 15:47

    Ce matin j’écoutais « j’ai mes sources » de Colombe Schneck (qui n’a pas inventé le string) à 9h 1/2 sur Fr-Inter avec comme invité Dominique FARRUGIA (pas si ex-nul que ça). Qui bien sûr en a rajouté une couche sur les bienfaits de la loi Hadopi en disant que « même la Chapelle Sixtine avait couté de l’argent » (sic)...

    Mais ce qui était surtout clair dans sa déclaration (c’est un producteur) c’est que cette foutue loi est surtout faite pour protéger les bénéfices des producteurs et éditeurs, non pas pour les artistes créateurs contrairement à ce que l’on nous serine dans les médias jusqu’à la nausée...

    Contrôler internet est le rêve de tout bon dictateur qui se respecte en 2009, hello Big (little) Brother !...


  • toto740 toto740 29 avril 2009 15:55

    C’est techniquement idiot , je vais vous en faire la démonstration.
    Vous écoutez une jolie chanson à partir d’un site ou ,
    vous visionnez des vidéos en ligne (youtube) et vous regardez l’une d’entre elles jusqu’au bout : elle est chargée dans le cache de votre navigateur .
    Si vous avez regardé le dernier clip de votre artiste préféré, vous le récupérez dans le cache et un simple logiciel GRATUIT comme Super(c) vous permet d’en extraire l’audio, au format wav ou mp3 !
    Questions :
    Youtube ( et les autres sites de vidéos en ligne) vont-ils devenir des fournisseurs pirates ?
    Comment naviguer sans charger automatiquement dans le cache ? ah ! ah ! ah !!!
    Quel trojan officiel Hadopiesque peut empêcher ça ?
    Nos députés n’ont pas d’amis un peu éclairés dans le fonctionnement d’un navigateur pour leur expliquer ?
    Un fichier m3u (faisant le lien avec une chanson) s’ouvre avec le bloc-notes (en y rajoutant .txt) et montre l’adresse du ftp qui l’héberge... et il n’y a plus qu’à télécharger la jolie chanson !
    Ces fichiers ne peuvent être interdits... ah ! ah ! ah !
    C’est tout le fonctionnement du web qu’il faudrait revoir.


  • Raoul Schol 1er mai 2009 01:59

    J’ai franchement du mal à croie à tout ce qui a été dit, et défendu avec brio, au long de cet article et de vos commentaires. Hadopi restera à mon sens une loi imposée aux pouvoirs publics par les industriels du divertissement afin de garder leur monopole et de lutter contre un fléau profondément anti-capitaliste, la gratuité. Cette loi infondée aura bien sûr de lourdes conséquences sur les citoyens et les arguments de ses défenseurs sont ubuesques, c’est un fait. J’ai du mal à imaginer pour autant que son but véritable soit d’instaurer le contrôle de nos vies par la surveillance. Cette théorie de Big Brother et d’une entité obscure et indéfinissable souhaitant épier nos moindres instants de vie n’est pour l’instant qu’une vision et ne sera pas mise en place avant des années (dans le contexte politique et économique adequat). Comment imaginer que l’Etat souhaite instaurer un tel mécanisme alors qu’il est incapable de gérer les problèmes les plus primaires d’un pays (chômage, pouvoir d’achat, etc.). Quel serait le but de cette manoeuvre ? Qui la controlerait ? Le président ? Ce qui ferait de lui un dictateur (inenvisageable). Les ministres (qui changent tous les quinze jours) ? Une milice secrète ? Une secte ? J’aimerai avoir des réponses. J’aime l’idée que sur ce média on trouve de opinions originales, intéressantes et souvent contraire au mainstream, pour autant je crois qu’il est bon de faire un effort minimum pour connecter nos idées à la réalité et non tenter de modeler celle-ci à notre désirs. 


    • Thomas Thomas 1er mai 2009 09:22

      Sarkozy a fait de la régulation des médias ses priorités de mandats (réforme de l’audiovisuel public, HADOPI) et s’est engagé personnellement alors que des projets de loi oh combien plus importants pour la population sont confiés à d’autres et prennent du retard sans déclencher sa colère (réforme des universités, HPST, ...) sans compter la crise qui est là.

      Ce gouvernement a également affiché un goût prononcé pour les fichiers (base élèves de Darcos, Edwige de MAM) : « Une indéniable volonté du Président de ficher les Français » | Rue89.

      Même si on admet que l’objet d’HADOPI n’est pas la surveillance des faits et gestes des citoyens, elle n’en met pas moins en place les moyens techniques nécessaires. Et quand il ne manque plus que la volonté, elle ne tarde jamais à venir.


  • Curiosus Curiosus 2 mai 2009 18:49

    Bonjour,

    Je n’ai pas lu tous les commentaires et je serais donc bref :

    De toute façon si l’on veut ficher les individus, tout savoir d’eux, de leur relations, de leur croyances, etc... Il n’y a même pas besoin d’Hadopi ou d’Edwige. Il suffit juste d’enquêter sur les réseaux communautaires (Facebook, MySpace, Twitter, les blogs...) que les gens utilisent volontairement, consciemment et sans aucune obligation. Dévoilant leur vie privée aux yeux de tous (la condition requise comme devant être un « ami » de la personne pour pouvoir accéder à son profil est tout sauf un obstacle...), surtout que le plus vicieux dans cette histoire c’est que l’on se fait épingler, ficher par ses propres amis, par ses propres camarades par le biais de photos notamment.
    Alors pourquoi le pouvoir s’obstine t-il à vouloir déchainer les passions et créer une polémique qui n’aura au final que de fâcheuses conséquences alors que le peuple ses fiche lui même avec joie et innocence ?

    Cordialement.


    • Thomas Thomas 2 mai 2009 18:55

      La grande majorité n’a effectivement aucune idée des enjeux, pas plus des réseaux sociaux que d’HADOPI. Pour autant, faut-il se contenter de dire que l’ignorance c’est le bonheur, ou débuter un travail de sensibilisation ? À l’évidence, j’ai choisi la seconde option.

      Mon but n’est nullement la polémique mais la prise de conscience.


    • Curiosus Curiosus 2 mai 2009 19:18

      « Mon but n’est nullement la polémique mais la prise de conscience. »

       Rassurez-vous Thomas, loin de moi l’idée de vouloir vous faire passer pour un trouble fait. Votre but est honorable et je ne cherchais, au travers de mon commentaire, qu’à écrire une petite note ironique sur la mascarade qu’est cette loi. Et cela de A à Z : du fait que les personnes soit disant initiées qui sont sensé débattre de ce projet de lois sont en fait moins informées du contenu et des conséquences de cette loi que mon ami Jean-Jacques, g33k dans l’âme, jusqu’au fait que tout ce que vise au final Hadopi est déjà en grande partie accessible par le biais de réseaux sociaux ou par notre grand ami Google.

       Mais ne vous m’éprenez pas, je souhaite ardemment que ce projet ne passe pas.

       « Pour autant, faut-il se contenter de dire que l’ignorance c’est le bonheur, ou débuter un travail de sensibilisation ? À l’évidence, j’ai choisi la seconde option. »

       Et c’est tout en votre honneur. Malheureusement peu de personne s’intéressent au fond des choses. Du moment que cela marche, que cela, semble, nous faciliter la vie alors pourquoi faire un travail d’investigation ? N’est ce pas merveilleux que de pouvoir discuter et échanger avec ses amis en direct, de n’ importe où sur le globe ? N’est ce pas merveilleux toutes ses petites applications, qui pullulent sur Facebook par exemple, flattant notre égo ou notre manque de pouvoir, d’argent ou de tout ce que vous voudrez ?

       C’est comme pour le pétrole ou les téléphones portables plus récemment, on ne renoncera pas à cette mirobolante invention qu’est le réseau social/communautaire. Malgré tous ses dangers, le système l’accepte sans broncher et finit par ne plus pouvoir sans passer.

       Cordialement.


  • Deneb Deneb 3 mai 2009 08:08

    Une grande leçon d’informatique, de la part de notre chère ministre de la culture :

    "Sur les logiciels… sur l’affaire des logiciels libres, évidemment les logiciels libres, quand on achète, évidemment des logiciels, par exemple le pack Microsoft (ça c’est pas du logiciel libre) : Word, Excel, Powerpoint, il y a évidemment des pare-feux, je viens de le dire, il y a des logiciels de sécurisation. Mais sur les logiciels libres vous pouvez également avoir des pare-feux, qui d’ailleurs, mais évidemment. Par exemple, nous au ministère, nous avons un logiciel libre, qui s’appelle Open Office et il y a effectivement un logiciel de sécurisation qui empêche en effet le ministère à la Culture d’avoir accès, bien sûr, et les éditeurs de logiciels libres fournissent des pares-feux, et fournissent même des pare-feux gratuits. Donc cet argument est sans fondement. Voilà ce que je voulais dire."

    Bande de petits voyous, prenez-en de la graine, qui d’ailleurs, mais évidemment


  • Deneb Deneb 3 mai 2009 08:56

    Cheval de Troie ? Même pas peur. Qu’ils essaient !

    Il y en a qui vont se faire de testicules en or pur avec les logiciels de simulation de flux « très sage » que verront les contrôleurs, de cryptage ou substitution de l’IP et plein d’autres astuces qui vous fera passer pour le plus sage des internautes aux yeux des puissants, qui, de toutes façons n’y comprennent que dalle. Pirate Bay vous propose déjà de vous rendre invisible pour 5€ par mois.

    Il faut dire tout de même que Hadopi est un série comique réellement drôle. Chaque nouvelle episode est encore plus rigolote que la precedente. Mme Albanel, touche-t-elle des droits d’auteur sur ces declaration tonitruantes qui provoqent même chez les plus serieux d’entre nous une irresistible hilarité ? Sa légendaire compétence a déja sa place dans l’Histoire.


  • mamie85 mamie85 3 mai 2009 09:13

    HADOPI une loi de vieux pour les vieux !! des députés à la ramasse qui connaissent rien à l’informatique ! mon fils de 14 ans connait déjà avec ses pôtes plein de moyens de télecharger et surtout de s’échanger ce qu’ils aiment entendre gratos comme ils disent . Alors l’intéret d’Hadopi est bien autre chose que la protection des droits d’auteurs .

    LA VERITE EST AILLEURS ? tiens c’a me rappelle quelque chose ?


  • Thomas Thomas 3 mai 2009 09:56

    Content de voir que cet article suscite encore quelques réactions.

    Comme l’a fort bien rappelé mamie85, « La vérité est ailleurs » et ce récent article ne dit pas autre chose.

    HADOPI, ce n’est pas tant la protection (illusoire) des droits d’auteur que la légalisation du filtrage et de la surveillance des postes individuels des internautes par l’état tout puissant.


  • Galimatias 3 mai 2009 17:16

    Bonjour,

    Il est donc, maintenant, extrêmement important de faire, et d’en faire publicité, un outil dont la fonction sera de créer une bulle autour du Spy-Hadopi.

    Ainsi ce S-H ne pourra voir et communiquer que ce qui aura été défini dans la bulle par le propriétaire du PC.

    Bien évidemment, ça va être la course à l’innovation ... ou plutôt la guerre : ceux qui occupent l’Etat c’est à dire qui le possède, luttant pour asservir plus encore les formes humaines relégués à la périphéries de la vie.

    Produire du code pour garder un peu de la liberté d’être.


  • roquetbellesoreilles roquetbellesoreilles 3 mai 2009 18:02

    Un lien à garder sous la coude, en cas de problème avec l’HADOPI.

    http://www.recours-hadopi.net/

    Extrait : "Accusé à tort par l’HADOPI  ? Pas de souci, un click suffit !

    Notre site a pour vocation d’apporter une aide en ligne rapide et efficace au travers d’un « Pack Recours Hadopi »  téléchargeable et utilisable facilement afin d’intenter des recours juridiques efficaces à l’encontre de l’HADOPI !"


  • Caveman Caveman 3 mai 2009 23:43

    Ça y est la loi est votée à la sauvette par 16 députés seulement !!! C’est ce qu’on appelle la démocratie !


  • chmoll chmoll 4 mai 2009 09:21

    j’sais pas si vous ètes au courant, mais depuis plusieurs semaines vous ètes le pays le plus flické au monde,et ce dans tous les domaines

     un moment c’était au niveau europeen

    hadopi ,perso je pense pas que c’est contre l’piratage des œuvres artistiques, y a autre chose là d’ssous

    vous ète l’KGB,la stasi ect ect ,tous réunnis en uune seule fois


  • ooooo 18 mai 2009 12:49

    Un lien sur la vision parlementaire de cette question. rien de bien nouveau, mais cette vision est quand même intéressante car « normalement » c’est là que devrait se jouer nôtre démocratie. Un grand merci aux députés qui nous défendent avec talent.

    http://offreslegales.blogspot.com


  • ThatJazz ThatJazz 20 mai 2009 21:58

    Quelle horreur cette loi ! J’en reviens même pas qu’on puisse faire revenir à l’assemblée une loi qui a été rejetée...Mais dans quel genre de pays vivons-nous ? Est-ce que demain un site comme agoravox pourra être rejeté par le fameux spyware ? Que fait-on de la liberté d’expression, de l’information indépendante, de la création libre ?

    J’ai l’impression d’être gouverné par des fous...des fous imbus d’eux-même, et ignorants.


  • emmanuel muller emmanuel muller 15 juin 2009 10:36

    Si, en chine aussi !

    Quelque jour après la publication de cette article on apprend que les PC chinois devront tous porter un mouchard.


Réagir