mercredi 23 mars 2011 - par FRIDA

L’Harmattan

La guerre contre la Libye est celle des EUA donnée en sous-traitance à la France. Ainsi, la france devient-elle mercenaire au solde de l'Empire. C'est l'aube de l'odyssée américaine, dans le même temps pour la France c'est un vent à débosser le chameau.

" ...que la communauté internationale prenne une part du fardeau pour la suite de la mission, parce que vous savez par le passé les EUA ont agi unilatéralement et donc l'armée américaine avait le fardeau sur ses épaules. A chaque fois qu'il est possible d'obtenir une coopération internationale c'est quelque chose que l'on recherche, que l'on approuve, cela soulage le poids de notre armée et du contribuable, pour remplir une mission qui est bien une mission internationale et pas seulement américaine..." Traduction faite par France Culture lors du journal de 7h du matin, aujourd'hui (émission les Matins de Marc Voinchet)

Les Français se serrent la ceinture pour financer une guerre dont les profits iront aux Anglo-saxons.

Ce mot est associé dans mon esprit plus à une maison d'édition, le voilà maintenant accolé à une opération militaire des plus illégitimes.

En droit international, les Etats n'interviennent jamais pour les droits de l'homme ou la paix si cela ne concerne leurs intérêts vitaux. Et un compromis qui fait la part bel à l'adversaire est toujours mieux qu'une guerre perdue ou une guerre d'usure. Autrefois, il fallait une guerre aux rois et aux princes pour inscrire leur nom dans le livre d'histoire, on pensait que cette époque bel et bien révolue. En démocratie, en tous cas en théorie, la nation a son mot à dire, même symboliquement.

J'ai eu le pressentiment que la France est devenue un Etat fédéré aux EUA par son retour dans le commandement intégré de l'OTAN. La France, par son actuel Président renonce au principe d'une défense française indépendante,(je ne suis pas dans les sérails pour avoir des preuves mais j'ai quand même mon intuition et le bon sens qui veut que rien n'est fait gratuitement entre loups). Lors de la signature de l'accord de défense entre Paris et Londres en date du 2 novembre 2010, je me suis dit que c'est un signe tangible de l'alignement de la France, non en tant qu'alliée égale, mais comme un pion aux mains des Anglo-saxons. Les Anglais, bien plus que de Gaule, n'ont jamais voulu renoncer au principe de la souveraineté nationaliste en quelque matière que se soit, et moins encore en matière de défense militaires (ils ont refusé d'abandonner leur monnaie), ces Anglais acceptant facilement un accord de défense montre que c'est plus dans leur intérêt que celui du nôtre. Un président imbu de lui même, sans envergure politique nationale, pro-atlantique leur facilite la tâche.

D'après le site Southern Mistral 2011, un exercice franco-britannique s'inscrivant « dans le cadre de ce traité » aura lieu le 21 au 25 mars 2011 sur plusieurs bases aériennes françaises, http://www.southern-mistral.cdaoa.fr/ .

D'aucuns parlaient du printemps arabe, et bien je dois avouer que cela semble être anticipé bien avant les révolutions que l'on nous vante leur spontanéité.

Jusqu'à présent je me suis méfiée des conspirationnistes et des gens qui parlent de théories du Nouvel Ordre Mondial en train d'être mis en place par une clique d'oligarques. Toutefois, voir la France et notre zélotes politiques nous vendre des guerres et une mondialisation dévastant notre tissu industriel pareil un tsunami silencieux, ployant la volonté de nos concitoyens par des politiques crééeant un chômage structurel et entretenant l'insécurité quant à l'avenir de soi et de ses enfants, nous sommes bien perdus, déboussolés, alors à quels saints se vouer ?

T. Meyssan trouve étrange le logo de l'exercice franco-britannique, « Le rétiaire ne protège pas l'oiseau de la liberté, mais le fait prisonnier dans son filet. ». J'ajoute que le gladiateur combat un adversaire à son niveau et le combat a ses codes, connus des deux combattants.

Dans cette histoire, nous sommes face à des gens qui trompent les opinions publiques, les médias donnent une tribune sans partage pour les VRP de la guerre. Ainsi, notre ancien ministre de la culture nous explique la dextérité, la remarquable politique de Sarkosy, nous devons être fière de cette action historique et le prestige qui en découle, dit-il. Il fait la défense de notre BHL nationale tout reconnaissant à son action diplomatique et admettant implicitement qu'il est notre effectif ministre des affaires étrangères, en lieu et place du « meilleur d'entre nous ».

Si J. Lang ne fut pas porté par la ferveur de sa cause, j'aurai pris son propos comme ironique. Il me reste à me poser des questions : ce Jacques Lang, soit il est myope comme une taupe, soit c'est une taupe tout court. Un tel aveuglement est déconcertant de la part de gens qui ont passé autant d'années dans la politique.

En tant que citoyenne, je récuse ce qu'a dit J. Lang, d'abord c'est faux de dire qu'il y a une alliance internationale très large, ensuite le débat parlementaire ne devrait pas se transformer en un faire valoir aux tenants de la guerre, et le peuple français n'est pas limité à ses camarades de Boulogne-sur-mer et aux rues de Paris). Je ne me sens pas concernée pas cette prétendue unanimité, laquelle ne se trouve que dans l'imaginaire d'un politique comme lui, oeuvrant en propagandiste zélé pour défendre des intérêts occultes.

Au dernière nouvelle,

 

http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3921821#reecoute-3921821

http://www.latribune-online.com/suplements/international/49215.html



9 réactions


  • FRIDA FRIDA 23 mars 2011 08:27

    Donc aux dernières nouvelles, les Américains se comportent en maîtres du monde, il n’y a pas de communauté internationale, pas plus de droit d’ingérence,(comme le prétend Kouchner sur France Culture ce matin), mais seulement face au droit du plus fort, aux marchands d’armes et aux marchands de sable.


  • cathy30 cathy30 23 mars 2011 08:41

    bonjour Frida
    J’adhère totalement.
    Sarko vient de vendre la France, nous allons vers une ruine totale. Nous ne pourrons pas financer une guerre illégitime (l’analyse de kadafi se précise, notre chef d’Etat est un malade).

    Et pendant ce temps les allemands font alliance avec la Russie et la Chine. Il est temps de prendre le chemin des sans culottes.


  • daniel paulmohaddhib 23 mars 2011 09:30

    Salut la planete...et merci frida..
    entre nous frida, le post est trop long , tu peux replier ,question de place, je n’y verrais pas ombrage....

    ici...sur russia today.....et oui la pravda c’est en france maintenant....les info c’est partout sauf en france, mais en europe en general c’est pas terrible...donc russia today dit que le prix d’un missile tomawak lance entre 1 et 1.5 millions de dollars.....tout est dit...

    COMPETITION = BUSINESS + GUERRE = perdants...toujours...

    que vous faut il de plus pour se dire , ceci doit changer ?
    combien de millions de crimes « legaux ?
    voila, la finance ,les banques....les societes »secretes « ....
    tomawak est le nom d’un missile ,c’est un nom indien....pauvres Indiens massacres par homme blanc venu d’europe...( ca va alimenter le racisme anti blanc....moi je m’en fou je suis rose...surtout au printemps )...

    mais que fait donc Jean marie ?
    sinon sur russia today...les americains ne sont pas d’acord sur l’engagement en lybie...

    Bientot les info viendrons de Mars....

    moi je trouve qu’ils ( les elites en pognon) se cachent beaucoup , non ?
    auraient ils honte ? ou savent ils qu’ils sont le mal ?
    Et oui nous sommes dans un monde binaire....bien /mal.....le bien je ne sais pas ce que c’est , le mal oui..
    toute souffrance infligee a un autre humain est mal....nous avons tous ete dans ce cas....mais on n’est pas oblige de rester mauvais....la vie d’un humain peut changer.

    une possibilite est la, celle de remettre en cause le business , ......le profit.....
    ce que peu comprennent , parce que c’est : maman comment vais je etre riche ?
    Ami qui aime le luxe, surtout en etant entoure de gueux je te dis mon message de paix : toi si genial ,si au dessus des autres humains , tu te demerdes maintenant , mais fini le vol du travail collectif....
    Vous savez il va vous falloir oser penser beaucoup plus profondement..
    encore endormi , le cerveau d’un adulte moderne a acquis plus de competences techniques c’est tout...y compris dans le fait de tuer plus et plus vite !!!! pour le profit....psychologiquement il n’a pas change , il est le cerveau animal qui cherche une vie protegee de tout.....ceci est en contradiction totale avec le fait de vivre...
    Vivre est un phenomene impermanent , que notre cerveau ,et ca vous ne le voyez pas encore , est reste a l’age enfant...sans blague, quand je vois mon dernier de 6 ans , je me dis que bcp de pseudo elites en sont a peu pres la, et la , helas , je suis tres serieux...
    or , une mentalite de 6 ans dans un cerveau adulte....ca provoque de la demence...
    a cause de la souffrance....
    L’energie vitale a la base de TOUT , essaye de passer en nous , de nous innonder de sa beatitude...de sa force , de sa beaute, de sa vitalite et surtout de son sens...
    ecoutez bien cela....le jours ou le cerveau enfant voit cette vie, il ne retiens que la fin...
    le cerveau enfant ne peut pas regarder sa fin , du moins le croit il...
    Alors il invente un monde a lui , et ce monde aboutit a la demence , au business , a la guerre....
    Alors que un humain adulte doit absolument regarder ce que le fait de vivre est....naissance,.....guerre ...et fin...
    C’est ca qui va radicalement transformer nos psyches....a ma facon je dis que ca ouvre la partie du cerveau endormie.....celle la sait vivre l’impermanence...elle existe pour cela...
    Rendu la ,les mots ne disent pas , le mot est symbole...jamais la chose
    une recette de cuisine ne va pas regler la faim dans le monde...
    Ami terrien je sais, tu as tres peur..que sais tu de la peur ? je sais rien...
    quand vas tu donc commencer a t’occuper de toi meme .... ?
    et oui etre egoiste c’est s’occuper de soi , rien de mal a cela , si je ne me sert pas des autres ?
    c’est que sans business , sans profit , ce que j’entends par profit c’est prendre sur le travail d’un autre plus que je pourrais avoir seul....en gros le profit cree le riche sur le dos de la majorite....aujourd’hui le riche montre sa generosite de coeur , son charisme, sa compassion, s a qualite humaine......en forme de billet de banque, de crimes legaux ,...bref encore et toujours malgre le sourire, le costume, la cravatte ,et l’abus permanent du language et du mensonge....le barbare immoral se voit comme la lune dans le ciel..

    Pour l’instant , le pouvoir montre sa laideur, les suiveurs suivent encore mais moins....
    a l’epoque du vietnam la guerre passait mieux, voir bien....c’etait apocaypse now tous les midi et soir a la tele...le reve americain pouvait encore faire illusion...
    ca tourne au cauchemard..depuis un moment , un long moment en fait....
    Il est temps de changer de paradigme pour vivre ensemble....
    si vous estimez que vous valez mieux qu’un autre , alors par effet papillon la guerre ,toute guerre est votre guerre...ca fait un choc je sais...
    pas de proces, car ca ne sert a rien...
    comprendre, il faut comprendre...et changer...
    Mais ami terrien je te le dit entre nous mais chut : il ne faut plus croire nino ferrer qui disait dans »la maison " pres de la fontaine : un jours ou l’autre il faudra qu’il y ait la guerre , on le sait bien, on aime pas ca mais on ne sait pas quoi faire, on dit c’est le destin...on dirait le Sud..

    ca n’est plus vrai....le guerrier se cache , oh certes il parade ,..il a de jolies medailles..voyez quand je parlais de mon dernier fils de 6 ans....pareil....

    en conclusion , il va falloir passer de : je crois que !!........a .....je sais /je sais pas....

    l’homme croit.....erreur funeste, nous devons savoir ou ne pas savoir....
    les religions croient....
    l’intelligence sait ou ne sait pas..
    dire je ne sais pas est intelligence....
    conclusion : nous sommes coinces dans le cerveau animal pur ,qui chez l’humain a plus de capacite...donnons cette capacite a un virus....nous serions deja tous morts...
    nous allons devoir grandir mentalement....vous savez il y a des milliers d’annees avant les pseudo religions , des gens parlaient de ca deja...le sujet est pour tous, il est la , partout pour celui qui veut ecouter, regarder ,comprendre...ca a un lien avec Mere Nature...nous etions la pour une vie belle et intense , nous en avons fait un cauchemard permanent..
    je souffre alors tu vas souffrir aussi......ca c’est nous, je fais mal a l’autre parce que j’ai mal.
    l’intelligence dit : je regarde en moi ce qui me fait mal, je vais m’en debarasser, l’humain qui contrairement a ce qu’il croit n’a pas encore eveille son intelligence dit : allez les gars bossez pour moi....la douleur provoque la haine....jamais de soi , des autres..
    La douleur psychologique est le sujet central des humains, tout le reste est secondaire...
    vivre est le miracle, l’humain n’a rien a atteindre.....tout existe deja...
    nos cerveaux doivent s’eveiller.....
    le dormeur aussi...


  • Gabriel Gabriel 23 mars 2011 09:35

    Il parait que nous sommes intervenus en Libye parce qu’un dictateur à qui on avait ciré les pompes quelques mois plutôt massacrait son peuple. Vivement qu’on intervienne en Corée du nord, enfin dés qu’ils auront trouvé du pétrole pour faire voler nos rafales et alimenter les caisses de Dassault Entreprise...


    • Ouallonsnous ? 23 mars 2011 23:48

      Avant d’intervenir en Corée du Nord ou en Lybie, il y a une intervention qui attend depuis soixante et quelques années, devinez où ?


  • FRIDA FRIDA 23 mars 2011 19:12

     

    @Cathy30 et Gabriel

    Ils parlent sans vergogne de croisade

    http://www.agoravox.tv/actualites/politique/article/claude-gueant-le-president-a-pris-29625

    je ne sais à qui est adressé ce genre de déclaration, mais il me semble qu’il joue un mauvais remake et dans le même temps d’autres préservent leur force et font leur petit chemin alors que la France est en train de se disperser dans tous les sens. Personne ne parle du coût de la guerre, tout en sachant que le leadership est aux Américains.

    Question politique, on est bien servi par des minables,

    Le Singe et le Chat

    Bertrand avec Raton, l’un Singe et l’autre Chat,
    Commensaux d’un logis, avaient un commun Maître.
    D’animaux malfaisants c’était un très bon plat ;
    Ils n’y craignaient tous deux aucun, quel qu’il pût être.
    Trouvait-on quelque chose au logis de gâté,
    L’on ne s’en prenait point aux gens du voisinage.
    Bertrand dérobait tout ; Raton de son côté
    Etait moins attentif aux souris qu’au fromage.
    Un jour au coin du feu nos deux maîtres fripons
    Regardaient rôtir des marrons.
    Les escroquer était une très bonne affaire :
    Nos galands y voyaient double profit à faire,
    Leur bien premièrement, et puis le mal d’autrui.
    Bertrand dit à Raton : Frère, il faut aujourd’hui
    Que tu fasses un coup de maître.
    Tire-moi ces marrons. Si Dieu m’avait fait naître
    Propre à tirer marrons du feu,
    Certes marrons verraient beau jeu.
    Aussitôt fait que dit : Raton avec sa patte,
    D’une manière délicate,
    Ecarte un peu la cendre, et retire les doigts,
    Puis les reporte à plusieurs fois ;
    Tire un marron, puis deux, et puis trois en escroque.
    Et cependant Bertrand les croque.
    Une servante vient : adieu mes gens. Raton
    N’était pas content, ce dit-on.
    Aussi ne le sont pas la plupart de ces Princes
    Qui, flattés d’un pareil emploi,
    Vont s’échauder en des Provinces
    Pour le profit de quelque Roi.

    @daniel paulmohaddhib

    Je ne suis pas d’accord avec l’ensemble de votre commentaire, mais vous avez raison pour l’information, nous sommes obligés d’aller la chercher ailleurs, et souvent en langues étrangères. Les médias des autres pays ont la liberté de dire ce que nos médias censurent ou s’autocensurent. Nos médias font maintenant de la propagande et de l’exagération. J’ai eu l’occasion de jeter un oeil sur le site de russia today, il est en plusieurs version y compris le français.

    Quand aux EUA, les parlementaires et les sénateurs demandent des explications sur le pouvoir et le droit du Président Obama d’engager une guerre sans le consentement du Congrès, ici en France, personne ne branche. Même le champion de la contestation et le drapeau de la souveraineté, le Monsieur N. Dupont-Aignant est d’accord avec cette folie.

    http://blog.nicolasdupontaignan.fr/post/La-France-n-est-grande-que-lorsqu-elle-est-ind%C3%A9pendante

    Bayrou pense que l’action diplomatique de la France a été bien conduite

    http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/parlement/bayrou-discours-libye-220311.html

    des politiques qui prennent leurs rêves pour des réalités. Melenchon cautionne cette intervention, même si il émet des réserves

    Chevènement, égal à lui-même souhaite que l’intervention soit bien sûr limitée uniquement au strict respect de la résolution 1973,

    http://www.chevenement.fr/

    Le problème, c’est que d’une résolution de l’ONU on est passé à l’OTAN.


  • Annie 23 mars 2011 19:41

    Bonsoir Frida,
    Je me sens un peu déboussolée. Depuis 2003, j’en suis à la troisième guerre au Royaume-Uni. Entre temps, il y a eu la guerre civile en Irlande, les Malouines en 82, etc. Je ne parle ici que des guerres dans lesquelles le Royaume-Uni s’est engagé, mais j’ai l’impression d’avoir vécu dans un pays perpétuellement en guerre. 
    Le pire est que les pilules pour nous faire avaler la guerre contre l’Irak sont resservies à la France aujourd’hui, avec le même registre nationaliste, la même désinformation. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je suis persuadée qu’il existait un plan pour envahir/bombarder la Lybie depuis longtemps, pétrole oblige. Je ne crois pas tellement à un complot mondial, plus à une convergence d’intérêts entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Blair a été appelé le caniche de Bush, Sarkozy est celui d’Obama. La France vient de perdre la dernière opportunité de renouer des relations cordiales avec les pays arabes, du fait de son association avec les Etats-Unis. J’ai l’impression de vivre une catastrophe en direct.


  • FRIDA FRIDA 23 mars 2011 20:01

    @Annie

    Je suis désolée si je ne ménage pas les Anglo-saxons, j’ai une attitude trop « gaulliste », on a beau signé l’entente cordiale, il n’en reste pas moins qu’isl restent des adversaires redoutables pour la France. Ils ont systématiquement favorisé d’autre nations au détriment de la France, y compris pendant la 2nde GM.
    Ils sont très belliqueux et n’ont pas pitiés ni de démolir ni d’anéantir une civilisation si cela sert leurs intérêts, et ce depuis leur domination des mers. Les décisions de l’empire se sont juste déplacées de Londres à Washington.
    C’est un état d’esprit, le plus fort doit regner par la force, et la force c’est la guerre quand certains se rebiffent.
    Ils ont tout fait pour faire échouer l’Europe, quand ils n’ont pas pu, ils se sont efforcés de la dénaturer. D’une Europe citoyenne et sociale, elle devient financière et capitalite travaillant pour la mondialisation. C’est l’Inde qui garde un douleureux souvenir de la perfidie des Anglais, la partition de son territoire, qui le vit encore comme une amputaiton meurtrière que le temps n’arrive pas à atténuer.


    • Annie 23 mars 2011 20:35

      Cela ne me dérange pas que vous ne ménagiez pas les Anglais, surtout concernant la politique étrangère.
      Deux choses pourtant que je voudrai préciser : l’Europe n’est pas devenue financière et capitaliste parce que les Anglais y ont adhéré. Ils y ont adhéré parce que justement elle pouvait potentiellement devenir financière et capitaliste. Leur adhésion était purement économique, et ils ne s’en sont jamais cachés. La première chose que se demandent les Britanniques est : qu’est-ce cela va me rapporter ? On ne les décrit pour rien comme une nation de négociants.
      Deuxièmement, l’exemple de la partition montre que la décolonisation, qu’elle soit réalisée par la France ou la Grande-Bretagne n’est pas défaire ce qui a été fait, mais de laisser les nations se débrouiller avec l’héritage de la colonisation, une administration centralisée qui ignorent les divisions ethniques ou religieuses, des frontières artificiellement tracées qui opposent des peuples qui vivaient auparavant en bonne intelligence etc. Tous ces peuples qui « échouent » ont souffert de la colonisation et encore plus de l’héritage que nous leur avons laissé.


Réagir