mercredi 11 mars 2015 - par Gabriel

L’origine du mal

Ramenons les problèmes actuels de l’humanité à l’origine, à la raison primaire qui les engendre tous et que je vais modestement essayer de vous décrire ici, j’ai nommé : « La possession ». Cette irrésistible envie de posséder soit du matériel (argent), soit du pouvoir (ascendance sur autrui). Décryptons ce besoin issu de l’individualisme et incompatible avec une politique sociétale, citoyenne et communautaire.

Nous nous apercevons tous aujourd’hui, que cette action individuelle de posséder est sans limite et que cette société formatée sur le paraître repose entièrement sur l’avoir. A l’heure actuelle ce sont des fortunes monumentales qui contrôlent les gouvernements, les médias, l’armée, la police et la justice, les cinq piliers fondamentaux de l’indépendance des peuples.

Les gouvernements sont censés, étant désignés par les électeurs de leur pays (Sauf évidement les dictatures) refléter les demandes et les avis des citoyens qui les composent. Les médias (le quatrième pouvoir) étaient à l’origine les messagers qui devaient dénoncer les excès des gouvernements car, ils étaient la voix de la vérité des faits tels qu’ils apparaissaient sans far et sans détour. L’armée, quant à elle, devait protéger le pays des agressions externes. La police, prendre en charge la sécurité de tous les citoyens envers eux-mêmes et enfin la justice devait équilibrer tous cela en jugeant et condamnant les fautes et abus de pouvoir avec la même équité quelque soit la position sociale du citoyen concerné.

Voilà la structure d’origine, peut-être imparfaite mais qui devait, tant bien que mal, garantir la stabilité des sociétés dites « démocratiques ». Maintenant, suite à l’épidémie de cette maladie obsessionnelle qu’est la possession et l’enrichissement de bien à des fins personnel voyons voir ce que sont devenus nos cinq piliers censés tenir la structure et assurer l’équilibre de nos communautés de citoyens.

Les gouvernements sont désignés par les grandes firmes et les banques qui financent leurs campagnes politiques, faussant du même coup les représentations nationales et interdisant matériellement à tout groupe d’individus ne correspondant pas à leurs intérêts, l’accès au pouvoir législatif. Les représentants de ces pouvoirs ne sont plus que les relais des puissants lobbies qui les ont financés. De fait, ils passent donc prioritairement l’intérêt privé au détriment de l’intérêt public. Ils votent les lois en fonctions des entreprises qu’ils défendent et s’autoamnistient eux-mêmes des lois qui les mettent en cause et, lorsqu’un vote populaire va à l’encontre des intérêts de leurs mentors, ils en rejettent le résultat. Ils ont fait de notre démocratie une monarchie sélective ne tenant absolument plus aucun compte de l’avis des peuples qu’ils doivent représenter. Ils ont confondu pouvoir et délégation de pouvoir et le désintéressement chez nos gouvernants est devenu aussi rare que la modestie. Tous les peuples sont pour la paix alors qu’aucun gouvernement ne l'est car sous un bon gouvernement, la pauvreté serait une honte et la guerre économique issue de leurs politiques, n’est jamais qu’un crime organisé contre leurs peuples et l’étoffe des héros qu’ils nous vantent n’est qu’un tissu de mensonges.

        Les médias appartiennent à ces mêmes firmes et ces mêmes banques qui mènent le bal gouvernemental. Les journalistes étant salariés de ces établissements ne peuvent donc plus remettent en cause les travers de leurs dirigeants sans risquer le bannissement. Bien sur, une foule d’entre eux s’en accommode car ils sont grassement payés pour n’être que des perroquets et lire des communiqués défilant sur des prompteurs préparés par une hiérarchie servile et au garde à vous le petit doigt sur la couture du pantalon. Nous sommes d’accord que ces attitudes n’ont absolument rien à voir avec la notion de journalisme. Quelques exceptions cependant tentent de survivre en marge de ce système féodal mais ils sont sous constante pression et mis en cause par des propos diffamatoires lancés par la monarchie financière. Pour l’immense majorité, la télévision est là, elle vous dit quoi penser, vous le hurle à la figure. Elle doit avoir raison, tant elle paraît avoir raison. Elle vous endort et vous précipite si vite vers ses propres conclusions que votre esprit n’a pas le temps d’analyser et par facilité avale et absout : Quelle idiotie ! Reste internet, les réseaux sociaux et les journaux citoyens pour espérer un peu de vérité mais là encore, il faut être attentif et savoir faire la part des choses car des Trolls sont lancés par le système afin d’orienter ou de pourrir la vérité et falsifier les faits. Malcom X disait : « Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux arriveront à vous faire détester les opprimés et aimer ceux qui les oppriment… »

                        

L’armée utilisée à l’heure actuelle pour envahir, coloniser et piller les richesses et matières premières d’autres pays et tout cela sous le contrôle et les ordres indirects de ces mêmes grands groupes dans un seul but, le bénéfice que génère la guerre. Les trois principales ressources financières de la planète sont par ordre : l’armement, la drogue et la prostitution. Concernant l’armement, nous avons bien vu que lors de l’agression de l’Irak, L’entreprise Carlyle fournisseur privilégié du Pentagone dont Bush père a occupé le poste de conseillé pendant dix ans, sans parler de Colin Powell ou Georges Soros, a triplé ses bénéfices grâce à cette illégitime agression. Pour la drogue, la CIA se faisait livrer par les grands cartels comme celui de Medellin, Silanoa ou Cali afin de revendre, via des distributeurs, cette drogue sur leur propre territoire dans les quartiers pauvres et black de préférence pour en tirer un juteux bénéfice afin de financer et armer les combattants de « la liberté » en Amérique du sud afin d’abattre tout gouvernements qui auraient des velléités sociales et des envies égalitaires. Sans parler des conflits qu’ils déclenchent aux quatre coins de la planète afin de vendre leurs produits meurtriers. Le rôle social imparti au soldat est la servitude absolue. C’est le dernier terme de l’asservissement machiné de la créature humaine… Les militaires professionnels ne sont pas tenus de raisonner, leur métier même leur fait un crime de l’exercice de cette faculté naturelle. Ils croient mourir pour de grandes idées telles que la patrie, la démocratie, la liberté mais au final ils meurent pour des industriels.

La police, cette institution qui devait protéger tous les citoyens est aujourd’hui utilisée à des fins personnelles. Surveillance et protection de réunions ou officines privées tel que : le groupe de Bilderberg, le CRIF, les familles et résidences privées d’anciens dirigeants, protection d’anciens dictateurs accueillit par la France ect… Noyautage à son sommet pour satisfaire les ambitions politique d’une clique de mafieux. Infiltration de manifestations pacifiques afin d’y semer la violence pour en discréditer les justes causes. Utilisation de ses hommes et de ses moyens afin de racketter en toute impunité la majorité des automobilistes. Pression policière sur les dissidents et contradicteurs au système en place, voir les cas de Julien Coupat, Soral et Dieudonné pour ne citer que ces trois là.

La justice, qu’est elle devenue lorsqu’il s’agit de juger des hommes politiques ou influents ? Voyons voir les nombreux exemples : L’affaire Strauss Kahn aujourd’hui blanchit alors qu’il a violé des femmes. La collection Sarkozy : « Affaire Bygmalion, financement de sa campagne par la Libye, affaire Bettencourt, arbitrage Tapie, Affaire des sondages, Affaire Karachi etc… » Chirac et les HLM de Paris, ajoutons plus de 150 députés de tout bord mise en examen etc … la liste est tellement longue qu’un livre n’y suffirait pas. Sans parler des dictateurs, pourtant en jugement mais qui, d’appel en appel, finissent leurs jours heureux chez eux en jouissant d’une totale liberté et impunité. Voilà la justice dirigée par des juges mis en place par les puissants. Pendant ce temps, faites une erreur en conduisant, volez de la nourriture dans un super marché ou fumez un joint et vous verrez le bras vengeur et séculier de cette justice implacable s’abattre sur vous sans pitié. La justice est devenue la prostituée du pouvoir.

Conclusion : Nous constatons que les collusions entre les grandes firmes et le pouvoir politique se multiplient. L'Organisation mondiale de la santé est infiltrée par les compagnies pharmaceutiques pour tenter d'édulcorer toute avancée normative. Les Scandinaves avaient demandé que les délégués de l'OMS révèlent leurs éventuels liens avec des sociétés pharmaceutiques ? Les Etats-Unis ont fait pression et refusé une telle motion, au nom de la souveraineté des Etats. On vit dans le règne de l'avidité pure, l'impérialisme du vide, le but sans but, comme disait Kant. En 2003, les 500 plus puissantes transnationales privées contrôlaient 52 % du produit mondial brut. Leur unique but est la maximisation du profit. Le pouvoir de l'oligarchie financière internationale est le plus puissant jamais enregistré dans l'histoire. Dans leurs sociétés, les chaînes de l'aliénation ne nous enserrent plus les chevilles, mais les têtes et dans le Sud, l'aliénation se paie en vies humaines via la faim ou la dette, véritables armes de destruction massive. Les seigneurs de la guerre économique, organisent par l'absurde une violence structurelle. Ils ont horreur de la gratuité qu'autorise la nature. Les brevets sur le vivant, les plantes, les OGM, la privatisation de l'eau, de la terre et même de l'air font partie d'une même logique : organiser la rareté des services et des biens.

On assiste à un formidable bond en arrière, une forme de négation politique et économique de l'héritage des Lumières. L'humanité est sortie du règne de la nécessité pour se fourvoyer dans celui de la monopolisation et de la captation des richesses. Le commerce mondial a triplé en vingt ans, le produit mondial brut doublé en dix ans, la consommation d'énergie double tous les quatre ans. Pour la première fois de son histoire, l'humanité connaît une période d'abondance. Parallèlement, la destruction de la nature n'a jamais été aussi exponentielle et la perte de la capacité normative de l'Etat aussi évidente. On tolère l'ordre meurtrier d'un monde qui accepte que les famines et les épidémies, pourtant évitables, tuent 100 000 personnes par jour.

Le grand souci des hommes riches n'est pas de gagner de l'argent, mais d'empêcher les autres d'en gagner. Leurs richesses corrompt tout et ne laisse intacte que la misère. L’appât immodéré pour l'argent, comme pour celui du pouvoir, a un prix : la dignité. La possession du pouvoir corrompt le libre jugement de la raison. Ecoutez les vanter ce qu’ils ont soi disant bâtit, leurs merveilleux moyens de production, ils n’ont pas apporté la liberté, mais que souci, guerre et famine car la forme la plus extrême de la possession, c’est la destruction.

Voilà le résultat de la possession, de la captation et de l’accumulation sans limite de richesse par une minorité de mains. Celles là même qui en achetant nos institutions ont pourris notre société. La solution s’impose d’elle-même par un seul et unique remède qui n’est autre que la limitation de la richesse individuelle afin qu’aucun individu ou groupe d’individu ne puissent acquérir, falsifier et déséquilibrer nos institutions à leurs seuls profits. Chers lecteurs, je vous laisse méditer sur ces propos et vous remercie du temps que vous avez consacré à cette lecture.



46 réactions


  • Armelle Armelle 11 mars 2015 13:40

    « La solution s’impose d’elle-même par un seul et unique remède qui n’est autre que la limitation de la richesse individuelle afin qu’aucun individu ou groupe d’individu ne puissent acquérir, falsifier et déséquilibrer nos institutions à leurs seuls profits »


    ça s’appelle le communisme, NON ?

    • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 14:21

      @Armelle

      Surtout pas le communisme qui est inapplicable, j’entends par là le vrai communisme qui n’a jamais eu lieu dans aucun pays car si nous prenons l’ex URSS ou même la Chine, ce qu’il définissent par communisme n’est ou n’était qu’un impérialisme féodal. Il est hors de question de pratiquer une uniformisation des revenus, ceux ci doivent être fonction de l’investissement intellectuel et humain de chacun dans ce que sa fonction apporte à la société en terme de service. L’égalité à tous les niveaux tuerait l’initiative et la création, il n’en est donc pas question. Lorsque je parle de limitation aux richesses individuelles, il ne faut pas schématiser mais voir et analyser la possibilité d’un plafond maximum qui une fois atteint, ne peux en aucun cas être suffisant pour corrompre nos institutions et exercer un pouvoir malsain sur autrui. 


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 mars 2015 14:39

      À l’auteur :


      L’iniquité du monde économique n’est pas irréversible ! ! !


    • Armelle Armelle 11 mars 2015 15:56

      @Gabriel
      Evidemment, mon propos était une boutade, et j’espérais bien sur avoir une réponse de cette forme, cependant la préconisation que vous évoquez revient au même, elle entrave les règles premières de la liberté individuelle, de plus, le fameux curseur, qui le positionne ? et sur quels critères ? 

      Et vous verrez que sur ce terrain vous retomberez vite dans les travers de cette idéologie puérile, bête et méchante qui forcément engendre le mal, la frustration et le glissement des richesses du privé vers l’état et qui instaurerait alors un capitalisme d’état, comme l’a vécu l’ex URSS.
      L’échange qui est au centre de nos vies sociales pour peu que nous désirions un minimum de liberté, engendre par nature le capitalisme, il en est une conséquence naturelle.
      Ce n’est alors pas le capitalisme qu’il faille changer mais l’homme et ses travers exécrables, tout autre tentative est vouée à l’échec
      Imaginez 7 milliards d’humains, bons, bourrés d’empathie et disposés à aider son prochain, toute forme de politique fonctionnerait, donc de n’importe quel courant choisi par le vote, naîtra la contrainte pour les uns ou pour les autres, c’est pour cette raison qu’on a besoin de la démocratie dans nos sociétés, celle qui donne raison non pas à ceux qui ont raison mais plutôt à ceux qui forment la majorité !!! n’est ce pas dangereux tout ça ?
      Hitlher est né de la démocratie !
      Moi je n’en ai strictement rien à faire que des gens puisse gagner des millions par mois, voire par jour pour certains, tant mieux pour eux, je dirais même tant pis pour eux, car leur esprit tant accaparé par l’aspect matériel de leur tas de merde, leur fait perdre pied sur tout ce qui a une véritable valeur.
      Et quand bien même, partagez la totalité des richesses détenue par une poignée de tarés, à 7 milliards d’individus, trois mois après ceux qui avaient faim auront toujours faim. Cette idée de partage forcé est un leurre, il est clientéliste pour bcp de courants politiques et sans jamais régler le problème d’ailleurs. Mais à cela si vous me dites « et l’éthique, qu’en faites vous », je vous répondrai alors que ça relève encore de l’humain et non de la politique
      Ensuite vous me parlez de corruption, mais celle-ci naît de l’esprit humain, et instaurez n’importe quelle idéologie politique, vous verrez que la corruption sera toujours présente, elle s’exercerait non plus par la richesse d’une personne mais par le cumul des moyens modestes de tout un groupe désireux de ci ou de ça dans un contexte privilégié


    • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 16:20

      @Armelle

      Il ne s’agit pas ici d’empathie ou de bons sentiments mais d’équilibrer une société qui a sombré en grande partie dans une dictature financière orientée par une poignée de possédant. Le plafond est à définir collégialement (cela pourrait être 5, 10 ou 20 millions d’€, a vrai dire, je n’en sais rien.) Ce que je sais par contre, c’est qu’il est inadmissible que l’immense fortune de 0,01 % de la population puisse pourrir la vie de 99,99 % des autres. Il est évident et comme vous le faites remarquer à juste titre que cela n’est pas simple et qu’il faut revoir le système de représentation politique dans son ensemble afin que la majorité des citoyens reprenne le contrôle des décisions prisent par une minorité d’élus qui, une fois choisit, trahissent leurs promesses. L’humain est faible, c’est certain, et aucune solution n’est merveilleuse à 100 %. Comme disait Churchill : « La démocratie est le pire des système, mais on a pas trouvé mieux » Aujourd’hui, à cause de ces fortunes amassées entres quelques mains, nous ne sommes plus en démocratie. OK avec vous, la perfection n’est pas de ce monde mais, on peux essayer de l’améliorer, vous en pensez quoi ?


    • Armelle Armelle 11 mars 2015 16:51

      @Gabriel
      Et bien écoutez votre dernier propos dit tout, bien sur qu’il faut essayer mais je reste convaincue que c’est chaque individu à son niveau, en se requestionnant sur son projet de vie, et ce qu’il veut en faire, qui doit changer les choses. Et ça commence par changer lui même !!! Attendre un messie de droite, de gauche ou du centre ou même une idéologie politique pour régler des problèmes que nous mêmes contribuons à faire perdurer est une simple farce ! voilà ce que j’en pense

      Et puis que chacun commence à faire preuve d’honnêteté intellectuelle pour se recentrer dans une éthique propre. Comment voulez vous que des individus qui dénigrent le capitalisme, puissent avoir la moindre crédibilité en se vautrant dedans à longueur de journée en profitant de ses fruits !!! On nous bassine sur ce site tous les deux articles avec l’indécence des dividendes alors qu’ils se construisent à travers la surconsommation de biens superflux que font ceux qui les critiquent sans discontinuer, tout en stigmatisant les riches parce qu’ils ne partagent pas et ne donnent rien aux pauvres ?!?? Mais c’est quoi ce discours ???
      Que chacun commence par être propre sur lui et ensuite nous pourrons commencer à imaginer un modèle harmonieux ! pas avant
      Donc je réitère, nos problèmes ne sont QUE problèmes humains, le reste est du jus de cerveau pour intellectuel de gauche, ils adorent ça !!!

    • Armelle Armelle 11 mars 2015 17:00
      Et puis...

      « Il ne s’agit pas ici d’empathie ou de bons sentiments mais d’équilibrer une société »

      Mais SI, justement ce n’est que cela !!!
      Intéressez vous, si vous avez le temps, à la vie de Andrew_Carnegie

      Vous verrez que les inégalités que le monde vit n’ont absolument rien à voir avec tel ou tel modèle politique. Elles sont propres à l’humain tout court

      Alors nous changerons sans doute un jour mais il faudra peut être une multitude de générations...

    • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 17:05

      @Armelle

      Je crois que vous avez mal compris mon article, je ne stigmatise pas les riches pour ce qu’ils ont (Les pauvres c’est vrai stigmatiser c’est pas bien....) mais pour ce qu’ils en font, et à l’heure actuelle, ils pourrissent nos vies en détruisant nos sociétés. Relisez le texte, merci.

      PS : Je ne suis ni intellectuel, ni de gauche (Ni de droite non plus, faut pas déconner...)j 


    • Doume65 11 mars 2015 20:54

      @Gabriel
      « j’entends par là le vrai communisme »

      Malheureux ! Sais-tu vraiment de quoi tu parles ? Non, bien sûr, car seul Isga sait ce qu’est le vrai communisme.


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 08:18

      @Doume65
      Non c’est vrai, il faudra que je me renseigne.... 


    • OlivierP 13 mars 2015 12:51

      @Gabriel
      C’est beau la masturbation intellectuelle, mais ça ne sert à rien.



    • Gabriel Gabriel 13 mars 2015 14:23

      @OlivierP
      Pourquoi, vous êtes un adepte de la chose ?


  • VICTOR Ayoli VICTOR 11 mars 2015 14:29

    Reflexion lucide.
     Y aura-t-il assez de platanes pour pendre tous les banquiers et les politicards véreux ?


    • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 14:38

      @VICTOR

      Je pense qu’il faut les combattre avec leurs propres armes, leurs talons d’Achille. Ce qui leur donne leur puissance c’est cette masse d’argent avec laquelle ils peuvent tout se permettre, jusqu’à l’indécence. Limitons cette accumulation de richesse et nous réglerons le problème. De plus, le surplus réinjecté dans la société fera diminuer la misère et l’injustice.


    • Ruut Ruut 11 mars 2015 16:01

      @Gabriel
      Bien vue.
      La limitations des salaires, primes comprises a 10 fois le salaire le plus faible sous traitant inclus mettrait fin a bien des abus.


    • Gabriel Gabriel 11 mars 2015 16:36

      @Ruut

      Concernant les salaires cela serait jouable facilement, il faudrait définir le multiplicateur suivant les compétences et le service rendu à la société ou à la communauté (10, 15 ou 20 fois…) à voir. Ce qui pose réellement problème aujourd’hui, c’est l’accumulation sans limite. Comment est-il possible d’acquérir un tableau à 120 millions € que son propriétaire va vite enfermer dans un coffre alors que des personnes qui travaillent n’ont pas de quoi se loger ? Pourquoi des représentants de la républiques malhonnêtes ne sont jamais jugés ? Pourquoi la police nationale protège t-elle des intérêts privés etc.. ? Une seule réponse : Parce que des gens très fortunés peuvent tout acheter pour tout contrôler et ainsi détourner les lois à leurs profits.


    • Ruut Ruut 11 mars 2015 18:49

      @Gabriel
      Ah le problème de la corruption....
      Un salaire plafonné a 10 fois le plus bas permettrait aussi de mettre fin (ou de la déceler aisément) a la corruption via l’argent faute de ressources du corrupteur et de moyens légaux de blanchir l’argent de la corruption.

      Il restera la corruption par privilège si chère a nos élus surtout socialistes.
      Celle la ne se combat qu’au travers de lois simples avec peux d’exceptions. (L’inversse de la situation actuelle de mon beau pays)

      Quand a la corruption via les lois, seule un régime vraiment Démocratique (les lois qui touchent le peuple doivent toujours êtres approuvées par ce dernier a la majorité, 50 % d’abstention ou plus annulant pour 2 ans toute proposition sur le sujet).

      Mais bon c’est comme tout le temps nous le dira.....


  • Allexandre 11 mars 2015 18:40

    Article très juste et analyse pertinente. La possession se double d’une consommation effrénée. Nous sommes formatés dans l’idée que le bonheur ne peut s’acquérir que par la consommation, voire la surconsommation. La propagande est tellement performante, qu’elle nous prend au miège sans que nous nous en rendions compte. Posséder l’essentiel est humain, le superflu lui, ne l’est pas. Nous sommes asservis par une multiplications de gadgets électroniques, générant une addiction pathologique. Ainsi perdons-nous le temps de réfléchir, de discerner, de remettre en cause. C’est justement le but de ces vautours qui nous dirigent. Nous sommes en partie responsables de cela. Il nous appartient de refuser ou non cette éthique de vie. L’enseignement scolaire contribue aussi à penser ainsi. Les jeunes sont les cibles premières de cette vision, et l’école n’apprend plus à réfléchir, mais formate des humains en robots. Voilà ce que l’on appelle la « modernité » et la « communication ». Chacun s’isole avec ses écouteurs sur les oreilles ou pianote sur son portable, sans même regarder qui l’entoure. Un beau projet de société. Mais tout n’est pas perdu pour tout le monde. Notamment les laboratoires pharmaceutiques qui accumulent des fortunes avec nos esprits dérangés.


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 07:39

      @Allexandre

      C’est exact nous sommes responsables de tout cela par acceptation tacite et muette. Dés l’école on formate les cerveaux à la consommation et à la possession. Seul celui qui possède est digne d’admiration, quelle misère intellectuelle, quelle pauvreté d’esprit, quelle sécheresse de cœur...


  • mpag 11 mars 2015 21:29

    Le constat est bon, la solution est hélas loin d’être aussi simple 

    autant dire à un requin de se mettre au vert ^^

    petit cours d’anthropologie tout d’abord 
    Ce qui caractérise l’être humain a été forgé contre son combat contre la nature 
    la peur du manque, la violence, l’aversion pour la perte, l’appât du gain notamment sont des réponses à des stimulus externes. 
    mais pas seulement, la reproduction, l’adaptation à son environnement, l’altruisme et la capacité de vivre ensemble sont également des réponses acquises au fils des siècles 

    Et tout ceci dans un seul BUT : SURVIVRE 

    Les 99,999999% de notre temps sur terre a été de survivre durant plusieurs centaines de milliers d’années.

    L’adaptation à l’environnement et sa capacité à transformer la nature pour pouvoir en bénéficier est inscrit dans nos gènes, c’est ce qui forme l’intelligence 
    Ce n’est pas un choix (plus un choix, depuis l’apparition de la vie d’ailleurs et pour toutes les espèces...), c’est INNEE

    Nous sommes programmés pour SURVIVRE et par conséquent à répéter les gestes qui permettent cette réponse INNEE.
    Hier, indispensable à notre survie
    Aujourd’hui, potentiellement dangereux.......

    NOUS N’AVONS JAMAIS APPRIS A VIVRE EN SITUATION D’ABONDANCE.

    Le véritable solution ne se situe pas dans des mesurettes du type :

    je te limite ta paye parce que tu gagne beaucoup 
    tu es méchant et je suis le gentil, regarde autour de toi le mal que tu fais, deviens plus altruisme
    tu accumule trop et c’est pas bien 
    Le mal c’est l’argent 
    Le bien c’est partager (toujours aussi curieux de voir 4 creves la faim devant un morceau de pain......histoire de voir l’humanité en pleine action......)

    NON, en faite il n’y a pas de solution tout faite, 
    communisme capitalisme, libéralisme, fascisme, dictature, société alternative........ ont toute un défaut originel : L’être humain 

    peut être qu’un équilibre entre le bien et le mal, sur ce qui fait l’homme, est une solution 

    NE PAS REJETER LA FACE SOMBRE 
    DEVELOPPER LA FACE DU BIEN

    Peut être qu’au fils des siècles et des millénaires un nouveau type d’homme apparaîtra 
    En attendant nous sommes des petits enfants devant des centaines de gâteaux et d’autre qui poussent la porte pour en avoir, quitte à tuer...........

    Un homo qui n’a rien de sapien mais qui probablement et j’espère le deviendra 


    Ps : essayer de comprendre pourquoi les guerres ont toujours été sources de progrès technologiques, sociétale, comportementale
    Il est bien possible que du mal, l’homme engendre le bien 
    pour ma part l’aspect sombre de l’homme est un mal nécessaire. 





    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 08:16

      @mpag

      Votre point de vue est très intéressant et cohérent, je suis d’accord avec vous sauf que je l’interpréterais autrement. L’homme est de passage sur cette terre et il doit combattre pour s’adapter au monde qui l’entoure et c’est pour cela qu’il créé des lois afin d’essayer de vivre le mieux possible avec ses congénères. De solution miracle il n’en existe point et c’est peut-être tant mieux car c’est dans la difficulté et la lutte que l’homme progresse. Je crois que l’homme est ici que pour apprendre et le temps qu’il y reste (relativement court), il doit faire des choix et je pense qu’il n’y a pas de solution définitive mais que des adaptations plus ou moins maladroites. Enfin là, on s’éloigne un peu du sujet. Pour faire court, étant donné le bordel que la finance sème aujourd’hui, il n’est pas interdit d’essayer autre chose et si cela ne fonctionnait pas ou qu’un temps, faire autrement. 


    • tf1Groupie 12 mars 2015 10:32

      @mpag

      Très bonne analyse.

      Il y a encore quelques décennies l’obsession de l’homme était de se nourrir ; aujourd’hui elle est de ne pas devenir obèse.
      Changement de paradigme difficile à gérer, mais c’est la raison du succès.
      Alors s’en plaindre c’est peut-être excessif.

  • Daniel Roux Daniel Roux 12 mars 2015 10:09

    Un bon article qui invite à la réflexion sur nous même.

    La diversité des cultures montre qu’une autre humanité était possible.

    Quels événements ont conduit au triomphe de la cupidité ?

    Pouvait-il en être autrement ? Pourra t-il en être autrement ?

     


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 10:47

      @Daniel Roux

      A force de faire sombrer les hommes dans la pauvreté et l’esclavage il se passera ce qui c’est toujours passé dans l’histoire, une révolution. Si on pouvait l’éviter, ce serait une preuve d’intelligence. Qualité qui fait de plus en plus défaut à l’heure actuelle.


  • tf1Groupie 12 mars 2015 10:29

    « Nous constatons que les collusions entre les grandes firmes et le pouvoir politique se multiplient »


    En êtes-vous sûr ? N’est-ce pas qu’on en est plus conscient qu’on ne l’était avant ?

    En tous cas je salue les commentateurs qui ici semblent si proches de la perfection.
    Je veux bien qu’on me donne la méthode pour devenir un être humain parfait, qui n’envie rien ni personne, qui rêve de vivre dans le parfait dénuement et le don de soi.

    Peut-être devrais-je entrer en religion ?

    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 10:42

      @tf1Groupie

      Personne ici ne parle de perfection mais d’amélioration d’un système pourri qui nous emmène tous dans le mur.


  • le moine du côté obscur 12 mars 2015 11:16

    Je pense que le problème de certains c’est qu’ils sont animés par une soif inextinguible. Ils veulent toujours plus pris dans une fuite en avant qui mènera inévitablement vers un cul de sac. Ces gens essaient de faire comprendre aux gens que seuls les forts et les puissants on voit au chapitre ! Imaginons que tous les humains s’imprègnent de cette philosophie... Oui nous sommes dirigés par des monstres et qui malheureusement transforment le monde à leur image. Les autres humains sont trop faibles ou trop inconscients pour stopper cette spirale infernale ! Beaucoup refusent d’admettre que les dirigeants ne sont humains que d’apparence et quand on refuse la vérité... 


    Ces riches dont vous parlez ne s’arrêteront pas jusqu’à ce qu’ils percutent le cul de sac, car toutechose a des limites et ils s’en rendront compte de gré ou de force. Par exemple quand on agresse la terre, elle réagit et violemment ! Donc ces riches abrutis nous mènent vers la destruction et si les autres humains ne trouvent pas les voies et moyens de les stopper on coulera tous ! Mais trop de pauvres rêvent de devenir riches aussi séduits qu’ils sont par le train de vie des stars ! Et ces pauvres sont prêts à se prostituer quitte à détruire leur pays et au final leur vie. J’ai du mettre fin à des amitiés parce que ces gens n’étaient obsédés que par le matériel. Il y a ce jeune homme que j’aide souvent mais qui à chaque fois vient me demander des paires de chaussures alors que je lui en ai déjà donné une dizaine. Et il veut parader, se montrer au lieu de penser prioritairement à s’occuper de ses enfants. Tant que les gens ne se remettront pas en question en se posant les bonnes questions rien ne peut changer. Je veux aider les gens car j’ai une situation assez aisée mais je suis très déçu par ce que je vois et j’entends. Et je me dis que si ces gens aujourd’hui pauvres étaient à la place des riches, ils feraient la même chose voire pire. 

    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 11:59

      @le moine du côté obscur
      Hélas votre constat est juste. Ceux qui défendent et excusent de telles attitudes n’ont pas compris qu’ils seront eux aussi entraînés dans la chute. Je me doute depuis très longtemps que la solution n’est plus humaine, je pense que la nature chaque jour maltraitée par l’avidité, la stupidité et la cupidité humaine ne tardera pas à se révolter et régler le problème de manière expéditive pour le genre humain.


    • le moine du côté obscur 12 mars 2015 17:51

      @Gabriel


      Oh moi je me dis par moment que j’attends patiemment la mort en espérant qu’après celle-ci j’aurais certaine réponse parce que des questions j’en ai plein « le stock ». Mais je recherche aussi les personnes positives pour pouvoir échanger avec elle et me recharger positivement. J’ai regardé il y a quelques temps « le jour où la terre s’arrêta » où il était fait mention que c’est peut-être au bord du gouffre que l’humanité se réveillera. Mais de mon point de vue nous sommes déjà au bord du gouffre et je ne vois pas trop de traces d’un quelconque réveil. Enfin la vie c’est l’espoir et j’espère qu’un jour je sourirai en disant que « l’humanité s’est réveillée ». 

  • Le p’tit Charles 12 mars 2015 11:19
    L’origine du mal...L’homme et l’argent sont intimement lié pour nous donner ce mal...ils sont inséparable il me semble...++

  • soi même 12 mars 2015 12:41

    @ Gabriel, à la lecture du texte, je vous sens éprouvé par le monde tel l’on vie aujourd’hui, et cela ce confirme par le choix de ce titre ( L’origine du mal ) , j’ai eu beau lire votre article, je n’es pas trouver venant de votre par une compréhension de la racine du mal, mais plus tôt l’explication de notre époque d’une de ces manifestations.
    En cela je trouves que votre exposé est assez complet sur le lien que les hommes entretiens avec l’argent surtout à notre époque où le paraître semble plus important qu’être !
    Bien sur dans tous écrits qui traite d’un sujet aussi difficile, il est tentant de s’arrête à la description de ses manifestations qui peut conduire à être désabuse face à l’ambleur que ces manifestations, et pose inévitablement cette question face à cela comment réagir ?
    Une des façons de réagir et de chercher à voir dans cette manifestation, le coté positif de tous cela, quel gageure de pensé que la mal à un coté positif ?
    Et pourtant, il a un cote positif, car comment d’après vous nous pourrions avoir conscience de se différencier du mal, si il n’avait dans sa manifestation, cet aspect positif qui pourra nous terminé par cette conscience du mal à trouver en soi une réponse approprié pour lutter contre cela ?

      


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 13:27

      @soi même

      Chacun se fait sa propre idée du bien et du mal. La mienne est assez basique j’en conviens vu qu’elle se résume à cet unique précepte : « Agis avec les autres comme tu aimerais qu’ils agissent avec toi... » Je n’ai pas la prétention d’avoir raison, c’est uniquement en puisant dans ses gènes et dans son inconscient que chaque être calque sa façon d’être. Je n’ai pas de solution miracle mais je peux au moins essayer d’en proposer qui puissent améliorer le sort d’autrui, du moins c’est ma démarche et si l’on me prouve que j’ai tord, je veux bien l’accepter. Quant au titre : « l’origine du mal » Il est incomplet j’aurai sans doute dû le compléter comme cela : « L’origine du mal dans nos sociétés actuelles... » Merci de votre participation.


    • soi même 12 mars 2015 13:54

      @Gabriel, ( c’est uniquement en puisant dans ses gènes et dans son inconscient que chaque être calque sa façon d’être. ) pensez vous réellement ce que vous venez d’affirné peut tenir la route un instant ?


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 14:15

      @soi même
      En ce qui me concerne oui sans hésitation aucune pour les autres, c’est ce que j’ai l’audace de croire, je dis bien de croire et non d’affirmer, ce qui serait un peu trop prétentieux... Est ce la formulation qui vous pose problème ?


    • soi même 12 mars 2015 14:48

      @Gabriel, non c’est votre déterminisme à pensé que tous est dans ses gènes et dans son inconscient.
      Vous ne savez pas que l’inconscient est un hôte obscure , et qu’il justement à la racine de que vous semblez dénoncer ?


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 15:16

      @soi même
      Là aussi il y aurait un long débat à faire sur cette question de l’inconscient et de la mémoires de nos éléments constitutifs. Certains psychophysiciens, comme J.E. Charon, pensent que la plus petite cellule qui nous compose est celle qui compose tout dans l’univers et, ces micro cellules comportant un « gaz ou lumière nouménale » serait d’après eux la mémoire universelle en constante progression. Il y a aussi la façon d’aborder le sujet, soit d’un point de vue purement scientifique avec ses limites, soit d’un point de vue théologique avec ses incompréhensions ou d’un point de vue de l’expérimentation individuel mais difficilement descriptible et improuvable aux yeux d’autrui. C’est dans cette dernière solution que se trouve les fondements de ma réponse que vous qualifiez de déterminisme et qui est pour moi la réponse à l’expérimentation d’un voyage interne. Je conçois qu’elle puisse être en désaccord avec la vôtre et je ne serais dans l’incapacité de vous expliquer pourquoi je la constate comme juste et je ne cherche nullement à l’imposer. Que chacun face sa propre expérience. Merci de cet intéressant échange.


    • soi même 12 mars 2015 15:39

      @Gabriel, dommage que vous désirez arrêter l’échange, car l’on rentrait justement dans un approfondissement sur votre interrogation sur le mal .


    • soi même 12 mars 2015 16:07

      en attend que l’on reprenne cette échange, je voudrais vous faire partagé une miniature qui dates du XV siècles tires du livres Des Bonnes Mœurs de jacques Legrand :

      http://www.photo.rmn.fr/archive/06-514326-2C6NU0PQJC7U.html

      http://www.photo.rmn.fr/CorexDoc/RMN/Media/TR1/Q3S4GY/06-514326.jpg


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 16:28

      @soi même
      Dans ce texte je faisais uniquement référence à un mal sociétal. Le débat que vous aimeriez initier va beaucoup plus loin et prend des aspects philosophiques qui, j’en ai peur, risquent de complexifier le postulat de base de mon article qui, je le redéfinis, s’arrête à montrer la dangerosité de l’accumulation de richesse sans limite par un ou une poignée d’individus qui peuvent et se permettent à l’heure actuelle de faire main basse sur nos institutions et orientent leurs fonctionnements pour leurs propres comptes laissant ainsi sur le carreau de la misère des millions d’individus. Il est toujours plaisant de débattre avec des gens d’ouverture, d’écoute et qui plus est, de grande culture cela permet d’évoluer en apprenant de l’autre mais, il nous faudrait des heures et des heures ou des pages et des pages seulement voilà, je doute que l’endroit et le support s’y prêtent aisément. Merci encore de vos nombreuses réponses.


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 16:31

      @soi même
      Je vous remercie pour la miniature mais je l’avais déjà vu dans un autre article ou vous l’a proposiez déjà. Cordialement.


    • soi même 12 mars 2015 17:22

      @Gabriel, oui sur un certain sens vous avez raison, car ce que vous avez observer comme délitement du comportement humain se base justement sur c’est inconscient qui n’est pas éclairé, il fut un temps comme pour le meilleur et comme pour le pire , il y avait un cadre morale incarné par les religions qui tenait en lèse les organisations humaines.
      Cela a été battu en brèche, et c’est justement ces forces inconscientes qui sont issues de cette part inconscience de l’homme qui exulte aujourd’hui au grand jours, ce qui était tabou dans le passé et devenue licite, dans le passé , le cadre de vie n’encourageait pas à l’enrichissement outrancier, aujourd’hui c’est devenue le Credo le plus partagé par les hommes, et si l’on a pas acquière des concepts clair et précis de ce qui se passe actuellement, il est presque impossible d’ endiguer le mal, car le mal ne peut pas être éradiquer, il ne peut être que purifié, clarifié, ennobli .
      C’est pour cela que l’on doit pas porté crédit à son inconscient , mis pensé que nos gènes vont êtres les garant de pas tombé dans l’erreur ....

      Le fait même d’être incarné, l’on est déjà dans l’erreur, Il y a de quoi médité sur la question .....


  • Jason Jason 12 mars 2015 13:04

    Je dirai, dans un premier temps, que la nature humaine à laquelle vous faites allusion, n’existe pas. L’humain, c’est 50% de gènes et 50% de social. 

    Maintenant, on peut broder sur cette soi-disant nature, mais on n’arrivera à d’autre conclusion que du raisonnement téléologique qui, postulant une nature humaine, lui assignera tous les buts et la rendra responsable de tous les maux dont on veut bien la charger.

    Vos conclusions sont tout à fait honorables, mais les récriminations contre le propriété privée datent (au moins) de Rousseau avec son essai sur les origines de l’inégalité parmi les hommes. Puis repris par Proudhon « la propriété, c’est le vol ».

    Maintenant, ce qu’il faudrait faire, les bibliothèques et les cartons des partis et des gouvernements sont pleins de recettes. Rien ne bouge pour autant. Question de pouvoir et de tentatives diverses qui ont eu lieu au XIXème (Cabet, St. Simon, Fourier).

    Mais, on en est toujours au même point. Les surplus de production (en nature ou en capital) ne sont toujours pas contrôlés. C’est sur cette question philosophique et sociologique qu’il faudrait plancher, et un peu mieux qu’au XIXème.


    • Gabriel Gabriel 12 mars 2015 13:33

      @Jason

      Encore une fois, je le répète, je n’ai pas de récrimination contre la propriété privée ou le fait de gagner de l’argent. Ce que je critique ici c’est le « No limit » de l’enrichissement personnel qui permet a certains de déstabiliser nos communautés grâce à leur immense fortune. Proudhon, Fourier et bien d’autres étaient des philosophes anarchistes libertaires pour qui la propriété était la source de tout les mots, cela est différent avec mon propos qui, est beaucoup plus nuancé.


  • christophe nicolas christophe nicolas 12 mars 2015 13:31

    Oui, c’est vrai, heureusement il y a beaucoup d’exceptions chez les gens fortunés, beaucoup de Lazare et de Marie Madeleine.


    L’affiche de Liliane Betancourt m’a beaucoup fait rire, pourquoi ne dirait-elle pas la vérité dans ses vieux jours ? Que risque t-elle ? Pourquoi ne se payerait-elle pas le plaisir de se faire les morveux qu’elle n’aime pas.

    Pourquoi les gens hésitent-ils à se faire les morveux du système ?

    Leur pouvoir ? Ce sont vos reculades, ils bluffent

  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 12 mars 2015 18:37

    Cher Gabriel, texte lumineux de clarté à l’usage des aveugles qui tâtonnent dans la nuit...merci.


Réagir