mercredi 17 août 2022 - par Gérard Luçon

L’Ukraine vue autrement (6) - Zaporozhye

1/-La centrale nucléaire de Zaporozhye :

 

Voici en page d’accueil un dessin présentant les 2 zones présumées impactées en cas d'explosion de la centrale nucléaire de Zaporozhye, disons la zone d'exclusion et celle de contamination (souce B.Karpov) ... J’ai publié ce dessin sur des "réseaux sociaux" pour en discuter avec des amis.

Zaporozhye contamination {JPEG}

 

Des remarques et commentaires provenant de ces amis connaisseurs dans ce domaine du nucléaire, de ceux connaissant "l'âme russe", de ceux connaissant l'histoire de cette région d'Europe, j'en ai ressorti 5 axes :

 

1/-aucune armée "censée" ne va se tirer dessus pour gagner une guerre, ne va contaminer un territoire durant des décennies pour en avoir la propriété sans pouvoir l'habiter ;

 

2/-la zone de contamination couvre une 2ème centrale ukrainienne, celle dite d'Ukraine du sud donc de contamination en contamination nous pouvons imaginer un "désastre européen" ;

3/-les russes ne laisseront pas les habitants du Donbass se faire rayer de la carte par un tel scénario sans réagir, et D.Medvedev l'a dit assez clairement, à savoir que l'Occident ne doit pas oublier que de tels incidents pourraient arriver dans leurs centrales ; il a aussi rappelé que la Russie dispose d'autres types d'armes.

 

4/- le gouvernement actuel ukrainien ne manifeste aucun intérêt à garder ce territoire du Donbass, avec ou sans habitants, donc il prend le risque de le sacrifier pour des décennies ! Quel peut être le motif d'une telle stratégie ? Des fous furieux ? Des mystiques ? Je crains que nous ne soyons obligés d'ouvrir grand nos yeux (et de réveiller nos neurones) pour comprendre que c'est une voie à étudier !

 

5/- que chacun prenne une carte et vérifie à combien de km il réside face à la centrale la plus proche, et en France nous sommes servis ! Une centrale pète et l'effet domino va rendre tout le pays inhabitable !

 

---------------------------

 

2/- du Peuple ukrainien et de la création de l’Ukraine :

 

Par delà ces 5 points j’ai continué mes recherches concernant l’histoire de cette Ukraine du fait que beaucoup parlent de l’existence d’un "peuple ukrainien”, de l’histoire séculaire de ce pays, de l’intangibilité de ses frontières ... sujets que j’ai abordés dans mes précédents articles "L’Ukraine vue autrement" et mentionnés en fin de ce petit travail.

 

En fouinant dans mes archives j’ai retrouvé ce document, oh combien intéressant, puisqu’il parle de la création de l’Ukraine au XXème siècle et en donne la date. L’Agence de presse Novosti, en 1987, y précise la date de création (par les bolchéviks ?) de la R.S.S. d'Ukraine avec Kiev comme capitale le 25 décembre 1917 et de la Fédération de Russie avec Moscou comme capitale également le 25 décembre 1917 ; je n'ai pas trouvé de trace d'un Etat ukrainien (sous ce nom) avant cette date ... par conte vers le IXème siècle on trouve la Russie Kiévienne, aussi appelée Rousse de Kiev, Ruthénie.

 

Voici le tableau avec les dates des différentes R.S.S.

 

JPEG

 

 

Conjuguant la 1ère partie avec la seconde et y ajoutant la situation actuelle, depuis l’entrée de l’armée russe et un document récent de Graham Fuller, j’en suis arrivé à ces quelques remarques (le document intégral de G.Fuller, et sa traduction en français par le Centre Français de Recherche sur le Renseignement, sont en lien en bas de cet article) :

Citation de Gaham Fuller, Analyste américain : "Poutine doit être condamné pour avoir lancé cette guerre – comme pratiquement tout dirigeant qui lance une guerre. Poutine peut être qualifié de criminel de guerre" (son texte intégral est en fin de document).

 

Dans ce texte intégral G. Fuller parle aussi de l’état de la presse avec notamment cet extrait :Mais l'implication la plus dangereuse est qu'à mesure que nous nous dirigeons vers de futures crises mondiales, une véritable presse libre et indépendante est en train de disparaître, tombant entre les mains de médias dominés par les entreprises et proches des cercles politiques, dorénavant soutenus par les médias sociaux électroniques, qui manipulent tous le récit à leurs propres fins

 

 

Manifestement les politiciens, les médias, les spécialistes de tous poils, ont sous-estimé l’importance de quelques épisodes, entre autres :

 

-depuis 2014 et le fameux "Maidan" le gvnt de Kiev fait bombarder des civils dans le Donbass ... mais c'était pas grave, c'étaient des russophones ?

 

-dans ses déclarations en février, au cours de son épique voyage à Moscou puis à Kiev, le locataire de l’élysée a parlé de soldats ukrainiens morts sur la ligne de front ... de quelle ligne de front parlait-il si ce n'est celle séparant l'Ukraine des 2 Républiques dites autoproclamées ? L'état de guerre existait donc déjà, avant le 24 février ;

 

-avant l'entrée de l'armée russe en Ukraine et dans les deux républiques, la Russie avait officiellement reconnu l'existence de ces 2 républiques, validant donc sa présence sur leur territoire (et à leur demande) ;... effet Kosovo ?

 

Mais le plus impressionnant derrière tout cela est que tout ce qui arrive nous est présenté comme l’oeuvre du seul Vladimir Poutine, et que le reste de la population, des élus, l’armée sont à ses ordres et les exécutent (sous la contrainte ?) ... C'est une technique assez simple pour dédouaner un Peuple, et qui a largement été utilisée au XXème siècle ! 

 

Cela laisse aussi à penser qu'en ciblant Poutine l'Occident espère s'en sortir et rétablir ses relations avec la Russie : "éliminez vot'méchant chef et on reprendra nos achats de gaz".

 

Très peu de gens connaissent "l'âme russe", donc je remets ce texte que j'ai traduit du roumain (auteur Alexandru Mamina) peu après le Maidan (que j’ai déjà mis sur Agoravox en 2014) :

 

3/-« De la Russie : psychologie et politique :

En 1812 Napoléon a vaincu les russes à Borodino, puis il a occupé Moscou. N’importe quel monarque européen raisonnable aurait demandé, d’une manière civilisée, une paix. Le Tsar Alexandre 1er était alors de cette sorte de monarques, il s’était entendu avec Napoléon à Tilsit, en 1807. Cette fois, son esprit raisonnable a été accaparé par le sentiment du peuple contre l’occupant, et de ce fait il a refusé de négocier et a continué le combat.

Le résultat : les russes sont arrivés jusqu’à Paris où ils sont restés jusqu’en 1818.

En 1941 les armées allemandes se sont, elles aussi, approchées de Moscou. Une éventuelle victoire aurait pu signifier la fin de Joseph Visarionovitch Staline, celui-là même qui avait décidé la condamnation de millions de personnes durant la « Grande Terreur ». Néanmoins, au lieu de recevoir les allemands en libérateurs voire simplement avec indifférence, les russes se sont unis autour du géorgien du Kremlin, devenu défenseur de la « Mère Patrie ». Il est vrai que les allemands ont aussi tout fait pour réveiller l’adversité ... ce qui n’a pas manqué de se savoir.

A l’opposé nous avons la guerre de Crimée, déclenchée par le Tsar Nicolas 1er en 1853, et terminée deux années plus tard, avec la défaite de Sébastopol. Une guerre qui, non seulement n’a pas déclenché de réel enthousiasme, mais aussi a fragilisé le régime au point que Alexandre II a été obligé d’entamer une politique de réformes. Nous pourrions dire la même chose au sujet de l‘intervention soviétique en Afghanistan.

Que pouvons-nous remarquer à partir de ces deux catégories d’exemples ?

En premier lieu que la Russie risque d’être vulnérable quand elle déclenche une guerre pour des motifs strictement liés à ses dirigeants, mais qu’elle devient implacable quand elle est provoquée, car c’est à ce moment que se réalise le lien moral entre ses dirigeants et la grande masse de la population, ce qui conditionne, et dans le cas de pays de la même taille nous pourrions dire qui assure, le succès militaire.

Le territoire et le nombre d’habitants permettent des retraits stratégiques et de refaire ses effectifs, choses susceptibles d’annihiler la supériorité technique et tactique de l’adversaire, comme cela s’est passé en 1812 et en 1941, tout en se confrontant aux meilleures armées européennes (nous nous référons bien entendu aux guerres conventionnelles).

Au deuxième rang on doit remarquer la psychologie spécifique aux russes, qui ne peut être adaptable au système de pensée et à la mentalité occidentale. C’est une psychologie affectivo-apocalyptique, centrée sur le sentiment final du destin, sur la mission historique de la Russie, et aussi sur la vocation du sacrifice pour ses semblables (les siens). C’est la psychologie des steppes, de l’immensité qui pousse à la fois à l’expansion et à la solidarité émotionnelle avec ses proches, et cela contre l’inconnu qui est de l’autre côté de l’horizon. A partir de là nous avons l’importance de la frontière dans l’histoire russe, doublée par la peur de l’invasion par l’étranger, saisissables depuis l’époque de la domination tatare jusqu’à ce qu’on peut appeler l’encerclement capitaliste.

Nous ne jugeons pas cette psychologie, nous l’enregistrons. Par elle sont nées des séries de chefs d’œuvres littéraires et artistiques, en parallèle avec une culture inclinée vers le maximalisme éthique et les méthodes radicales. Nous remarquons simplement la différence avec la psychologie cartésienne et pragmatique de l’Occident, plus concentrée sur le calcul opportuniste et individualiste que sur l’investissement affectif et par le sacrifice personnel par amour d’une existence morale supérieure, qu’elle soit l’orthodoxie, l’idée communiste ou la Patrie. C’est de là que nous avons l’explication du comportement « déraisonnable » de 1812 et de 1941, ce qui bouleverse la structure occidentale de compréhension de la politique.

Aujourd’hui, il n’y a aucun doute que la mentalité collective des russes a changé. La Mode venue de l’ouest, le consumérisme, la globalisation induisent d’autre sensibilités et attentes, de facture mercantile et hédoniste. Toutefois ce qui reste est le patriotisme lié à la gloire de l’époque impériale, le prestige international, des choses qui motivent les russes depuis au moins deux siècles. Encore beaucoup d’entre eux peuvent supporter le manque et les vexations, si leur pays est une grande puissance.

Ceci est la psychologie qui soutient le « poutinisme ». L’ascension de Vladimir Poutine s’est produite, d’une part comme réaction du complexe militaro-industriel face à la suprématie publiquement vue des oligarques dans les années 1990, d’autre part en réponse aux attentes d’une population en voie de paupérisation, lequel leur a offert la compensation idéale par leur appartenance à un Etat qui compte dans le monde.

Les puissances occidentales ont négligé cet aspect, ou tout simplement elles ne l’ont pas compris, quand elles ont forcé le détachement de la Russie par l’Ukraine, en utilisant la violence de Maidan. C’est ainsi qu’elles ont réussi à réactiver le sentiment d’agression venant de l’extérieur, c’est-à-dire exactement ce qu’il ne faut pas faire avec les russes. Maintenant Vladimir Poutine contre-attaque et réussit un coup double : il annexe la Crimée et se refait une popularité partiellement érodée ces dernières années.

La morale, exprimée de manière plus familière, est qu’il n’est pas indiqué de donner aux russes une chiquenaude, car ils risquent de déclencher une bagarre. »

Nota ; Pour les gens intéressés à la version en original, voici le lien : Despre Rusia : psihologie şi politică , publié le 19 mars 2014 par Alexandru Mamina

--------------------------------

Bien évidemment cette guerre va s’arrêter, mais quand ? Pour le moment des gens meurent, s’affrontent dans un conflit parfois qualifié de „conflit par procuration”, d’où ressortiront exsangues l’Ukraine et les pays de l’Union Européenne ; déjà et face aux mauvais payeurs Gazprom annonce des hausses de prix vertigineuses, déjà les factures arrivent dans nos boites aux lettres, les prix sur les 6 derniers mois ont grimpé de manière particulièrement inquiétante et dans tous les domaines, comme si le cours de la mangue et celui de la banane dépendaient des livraisons de l’Ukraine !!! Et nos dirigeants, droits dans leurs bottent, nous parlent d’éolienne, de pets de vaches et de variole du Ouistiti !!!

Liens vers mes articles „L’Ukraine vue autrement :

1/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-1-239156

2/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-2-239216

3/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-3-239562

4/- https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-ukraine-vue-autrement-4-239918

5/- https://www.guyboulianne.info/2022/04/29/creation-dun-nouvel-israel-sur-le-territoire-de-lukraine-ils-avaient-deja-parle-de-la-creation-dune-republique-juive-dici-2020

Attention, pour ce 5ème article le lien renvoie parfois sur du « phishing », dans ce cas il convient de faire un copié-collé du lien pour contourner la censure !

Lien vers le texte (en anglais) de Graham Fuller : https://grahamefuller.com/some-hard-thoughts-about-post-ukraine/

Lien vers la traduction en français du texte de Graham Fuller (réalisée par le CF2R – Centre Français de Recherche sur le Renseignement) : https://cf2r.org/tribune/quelques-reflexions-difficiles-sur-lapres-ukraine/

 



371 réactions


    • Iris Iris 18 août 2022 17:00

      @samy Levrai

      Je suis assis et je réfléchis tout comme vous. Ça fait bien longtemps que je me méfie des médias CAC40 et que je lis d’autres sources alternatives telles que Agoravox, Réseau International .... dont je me méfie également.

      Je suis d’accord avec vous, il faut arrêter de déverser des armes en Ukraine, et il faut privilégier la diplomatie afin de trouver des compromis au plus vite.


    • @pemile
      Sinon t’y crois aussi aux 150.000 lave linges ? smiley smiley
      et au reste ?


    • @pemile
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ils sonts tous archi mort de rire la bas »

      T’es vraiment si con ??!!!! 

      Ah non j’suis pas un pemile , faut etre deumeuré pour croire a que les types ont que ca a foutre de recup des lave linges smiley
      A la limite 1000 ouais ca serai possible,, il se passe toujours des trucs de ce genre la mais 150.000 serieux ?
      tout le monde est mdr surtout le recencement via la russie smiley


    • @Iris
      "Je suis d’accord avec vous, il faut arrêter de déverser des armes en Ukraine, et il faut privilégier la diplomatie afin de trouver des compromis au plus vite.

      "

      C’est ce que je dis depuis le début au passage sinon cette histoire va durer comme l’Afghanistan , et rien ne sera résolu en plus à l’arrivée


    • pemile pemile 18 août 2022 17:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « A la limite 1000 ouais ca serai possible,, il se passe toujours des trucs de ce genre la mais 150.000 serieux ? »

      Merci d’avoir répondu à la question précédente !


    • @lacerta
      "bref a part ta haine viscerale de poutine et du postsovietisme y a pas grand chose de documenté .

      "

      A part un fou rire géneral avec ses 150.000 machines a laver (lol)
      Comment esperais tu avoir un truc serieux documenté par pipile ? smiley smiley


    • @pemile
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « A la limite 1000 ouais ca serai possible,, il se passe toujours des trucs de ce genre la mais 150.000 serieux ? »

      Merci d’avoir répondu à la question précédente !

       -----
      Ca y est il est reparti dans ses reves , et il fais toujours marrer tout le monde ici et la bas aussi ...
      Sacré pipile va


    • pemile pemile 18 août 2022 17:08

      @samy Levrai « tu aurais des infos différentes ? »

      Pour chaque avance pénible de 1km, combien d’assauts préalables ont été repoussés ? Avec quelles pertes cotés Russes ?


    • @lacerta
      Et le pire c’est que l’animal y crois en plus smiley smiley
      T’imagines toi un general Russe qui annonce officiellement la prise de 150.000 lave linges^^
      Le pôv type serai instantanément classé en pemile smiley


    • @pemile

      @samy Levrai « tu aurais des infos différentes ? »

      Pour chaque avance pénible de 1km, combien d’assauts préalables ont été repoussés ? Avec quelles pertes cotés Russes ?

      Bah tu va bien nous trouver ca sur un site humoristique de twitter smiley smiley
      Va y j’en redemande (lol)


    • pemile pemile 18 août 2022 17:23

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « à fait tout effacer »

      Non, j’ai au contraire archivé !

      Vos performances sur le dernier tweet valent aussi d’être encadrées !


    • @lacerta
      non mais la soit il est en train de rigoler j’espere...
      parce que si il crois a ce genres de conneries et sutout au recensement via la russie (ou l’ukraine) il est ouf...
      les mecs sont en pleine war et ils ont que ca à foutre de compter 150.000 lave linges pillés...
       
      la vache l’eau et le gaz ne sonts pas à tous les etages ... sur smiley smiley


    • @pemile
      pas de problemes tu peut encadrer celle ci aussi vu que c’est pareil

      et tu est encore plus idiot et stupide que je l’imaginais
       
      ----
      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « à fait tout effacer »

      Non, j’ai au contraire archivé !



       
      qui a besoin ou l’intention d’archiver un truc présent ?
      sauf celui qui à l’intention de l"effacer ?
       
      toi tu na meme pas le QI de rantanplan pour oser rediger des choses pareilles smiley 
      en fait je me suis gourré , meme pas deux de QI , c’est encore trop,
      j’avais grave surestimé smiley


    • @lacerta
      en fait desormaisq c’est sur ....
      au debut j’avais un doute mais au vu du dernier post il a disparu smiley smiley


    • pemile pemile 18 août 2022 17:40

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « qui a besoin ou l’intention d’archiver un truc présent ? »

      Seras-tu capable de comprendre la bêtise de ta question ??? smiley


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « qui a besoin ou l’intention d’archiver un truc présent ? »

      Seras-tu capable de comprendre la bêtise de ta question ??? 


      T’a pas trouvé mieux ?
       
      Il t’a fallu ce temps la pour sortir ca ?
       smiley smiley smiley

      Par contre j’ai bien compris la tienne
      il m’a fallu allez 3sec ou p’tetre 2 sec plutot

      Si un concours de l’abruti notoire est en cours , presentes toi..
      t’a reelement toutes tes chances ^^


    • pemile pemile 18 août 2022 17:50

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « T’a pas trouvé mieux ? »

      Que tu m’expliques comment archiver un truc absent, APRES suppression ? smiley


    • @pemile

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « T’a pas trouvé mieux ? »

      Que tu m’expliques comment archiver un truc absent, APRES suppression ? 

      nann la tu le fais expres c’est pas possible autrement ???
      J’y crois pas smiley
      Je rectifies QI ...courbe negative ^^


    • @pemile
      Psstttt
      T’a encore des trucs à archiver, puis à effacer la ...
      Parce qu’il reste de nouvelles traces de ce qu’est la pemilie sévère ...
       
      Looooollll smiley


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 19:23

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Macron a tué à jamais la diplomatie française, mais Erdogan à plusieurs cartes dans son jeu. Le salut viendra de là où on ne l’attend pas . 


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 19:25

      @lacerta

      C’est vrai que c’est un mytho parce que le coup de sa femme est inoubliable ! Pemile a affirmé devant tout le monde que sa femme était ’cobaye ARN", et le lendemain ce post était supprimé et lui affirme avec aplomb qu’il n’a jamais dit ça ! Gonflé le mec ! 


    • pemile pemile 18 août 2022 20:55

      @Joséphine « Pemile a affirmé devant tout le monde que sa femme était ’cobaye ARN »

      Mon poteau Jojo persiste encore à mentir ! smiley


    • pemile pemile 18 août 2022 21:15

      @lacerta « t’ as beau jeux de faire le negationiste »

      De quoi tu parles ??!!!


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 23:11

      @pemile

      Tu nies ce que tout le monde a vu. Tu te défiles en continuant de raconter des conneries sur mon compte alors que tu le sais très bien . En réalité tu te trompes sur à peu près tous les sujets Pémile sur ce forum. Tu as passé 7 mois à dire que j’étais Philippe Huysmans, tu l’as crié sur tous les toits. Les contributeurs ont eu beau dire que non, tu n’entendais rien, tu persévérais dans tes erreurs.

      Es-tu encore crédible après avoir t’être trompé et diffamé de la sorte pendant des mois ? Je ne le crois pas, les gens ne sont pas dupes. 

      Sinon, j’espère que ta femme va bien. La pauvre fille....Mariée à un mec qui trouve parfaitement normal qu’elle soit « Cobaye ARN », c’est le terme que tu as utilisé, je ne savais même pas que ça existait avant de parler avec toi. Il sont beaux nos ukrainistes. Dieu merci, ils sont de moins en moins nombreux !

      Bye


    • pemile pemile 19 août 2022 09:07

      @Joséphine « Tu nies ce que tout le monde a vu »

      Non, il n’y a que toi pour persister à répéter ce gros mensonge.

      « Tu as passé 7 mois à dire que j’étais Philippe Huysmans, tu l’as crié sur tous les toits »

      Non plus, et t’auras bien du mal à sourcer cet autre gros mensonge.

      Nono l’a pensé, moi je t’ai juste dit deux fois que ton homophobie s’exprimait de façon masculine.


    • ETTORE ETTORE 19 août 2022 13:52

      @pierrot
      Bah, avec un type comme vous, irradié depuis son enfance....On ne s’aurait s’attendre à moins .
      Au fait....Vous touchez toujours votre pension de compensation, pour « expérience avortée » ?


    • ETTORE ETTORE 19 août 2022 14:02

      @pemile

      pemile 18 août 16:58

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ils sonts tous archi mort de rire la bas »

      T’es vraiment si con ??!!!! 

      ......

      Faut il vraiment que vous vous sentiez si menacé par vos inCONgruités, que vous balancez à la volée, pour en venir à demander aux autres, si ils vous dépassent  !

      lol !

      Allez le P2-1000, rassurez vous, vous êtes toujours au top, puisque le podium des GRAS-tifications, c’est vous qui l’avez bricolé !

      (Dites le P2-1000, la photo du nonos, évincé pour dopage d’insulte, vous pouvez la retirer du deuxième niveau. ? Ainsi que celle de Xpect-or, qui lui ne participe qu’aux joutes de pétanque avec bandeau sur les yeux ! Merci )


    • pemile pemile 19 août 2022 14:14

      @ETTORE « Faut il vraiment que vous vous sentiez si menacé »

      Des abrutis comme Cyrus et Ouam incapables de dépasser le premier degré c’est flippant !


    • Samy Levrai samy Levrai 19 août 2022 15:11

      @carolus
      Ca dépend des obus et des bunkers et le thermobarique a ses limites.
      Des fois comme toi ils passent à un mètre de la mort, des fois pas.


    • @pemile
      @ETTORE « Faut il vraiment que vous vous sentiez si menacé »

      Des abrutis comme Cyrus et Ouam incapables de dépasser le premier degré c’est flippant !

      JKe trouve ca absolument magnifique (lol) que lorsquez tu es chopé la main dans le pot de confiotte en train de mentir, de raconter n’importe ouak comme encore ici plus haut (re lol) que tu veuilles faire gober que tu es un grand humoriste empli du sens de l’humour...
      Ton sens de l’humour est bien plus proche de Bozo le clown que R Devos smiley

      Comme pour le velosolex de serie de 25CC qui n’existe que dans ta petite caboche et ou tu a mis quazi un mois a reconnaitre tes affabulations (lol)

      Comme lorsque tu dis que c’est moi qui harcelle (lol la plus belle faut l’encadrer) alors que c’est toi qui me nommais dans ta PAGE d’AUTEUR, c’est pas une magnifique crise de dissonnance cognitive ca ? smiley smiley 

      Pour continuer à rire des p1000 et de l’ildéologie du club ^^

      Au moins notre ministre D Moretti de la justice lui a lui bcp d’humour,
      m’a fait particulierement rire dans ses lachetés,
      un domaine que tu connais bien ? hein totoche smiley smiley....

      En ce moment sur Mayotte me font bien riire aussi totoche....
      Allez laches toi extreme gauche man limite B Block
      Les Mahorais sonts d’affreux racistes d’extreme droite eux aussi ...mdr ...
      Les tartelletes à la merde, c’est qd que tu passe leur expliquer ca en live sur place... histoire de te voir en plumes et goudron ce qui est ta digne place smiley smiley

      Comme ceux des prisons... hihihi
       
      Quel shit hole ce pays vivement que les pemiles se reproduisent un max et prennent les rennes du pays, histoire de le couler au plus vite ,
      vu leur QI moyen & ponsifs de p1000.qu’ils etalent ici et ailleurs

      Etais productif hier... ouatch..bien ri... merci  smiley


    • pemile pemile 22 août 2022 10:38

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « de raconter n’importe ouak comme encore ici plus haut »

      Pour vous voir, toi et Cyrus, le gober au première degré et insister, c’est pédagogique ?


    • @pemile
      Oui oui ben voyons des que tu mens et te fais choper dans tes innombrables mensonges c’est du 2eme voir du 1000 eme degres ?
      Et ... tu crois soincerment qu’un ici va gober ta stratégie miteuse de beauf ? smiley

      En faisant en plus effacer tes mensonges au passage smiley


    • @pemile
      Sinon lorsque tu a cité Moderatus de maniere haineuse dans ta page d’auteur et bien sur ans l’avertir ni lui demanderr permission ...
      c’est aussi de l’humour au 12549 eme degres (lol)
      Et ensuite de plaindre de harcellement ca j’avoue que j’ai bcp mlais bcp ri...
      Mais ca c’est involonataire , c’est la ou je reconnais ton coté désopillant digne de Bozo

      Tu va me dire que c’etais volontaire ca aussi ? et du 42 eme degres ?
      hein mon huitre préférée qui oses absolument tout ? ...
      en esperant que par le plus grand malentendu ^^ que ca passe  smiley smiley


    • pemile pemile 22 août 2022 10:56

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Oui oui ben voyons des que tu mens et te fais choper dans tes innombrables mensonges c’est du 2eme voir du 1000 eme degres ? »

      Je ne mens jamais et je me marre de tes accusations gratuites !

      Comme je me marre de te voir prendre ce tweet au premier degré !


    • pemile pemile 22 août 2022 10:58

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Sinon lorsque tu a cité Moderatus de maniere haineuse dans ta page d’auteur »

      Gros mensonge, décidément t’es en forme ce lundi ! smiley


  • eau-mission eau-mission 18 août 2022 11:46

    De l’analyse de A.Mamina j’extrais : C’est la psychologie des steppes, de l’immensité qui pousse à la fois à l’expansion et à la solidarité émotionnelle avec ses proches, et cela contre l’inconnu qui est de l’autre côté de l’horizon.

    Dans ma mémoire résonne cette prophétie antique : l’informatique, c’est l’abolition du lieu. Le net sera-t-il le fossoyeur de la psychologie des steppes ?


  • jjwaDal jjwaDal 18 août 2022 12:31

    On a vu un scénario de ce type en Syrie a de multiples reprises. La Syrie manquant cruellement de centrales nucléaires ce sont des armes chimiques bricolées qui servaient de prétexte. Dès que localement les terroristes se faisaient tailler en pièces et que la défaite était imminente, ils tiraient dans le tas avec une arme chimique et des casques blancs qui trainaient par hasard dans le coin accusaient l’Etat Syrien de tirer sur sa population, juste avant de gagner une bataille décisive. Ils sont cons ces syriens...
    Le but évident, toujours atteint, était de susciter un tollé et provoquer une intervention forcément en leur faveur et les grands médias spécialistes du lynchage sans examen des preuves battaient les tambours de l’intervention.
    Ceux qui tirent les ficelles pour continuer un combat perdu en Ukraine (qu’ils savent perdu) veulent un cordon sanitaire, sans doute occidental autour de la centrale (ben voyons...) ou pire une intervention de l’OTAN, comme en Serbie, preuve s’il en faudrait qu’ils sont prêts à étendre ce conflit dans des proportions gigantesques pour refuser de reconnaître que les accords de Minsk étaient un choix judicieux en alternative à ce qui les attend.
    Personne au Pentagone ou dans l’état major de l’OTAN ne peut croire une seconde que les russes cherchent à rendre ce territoire inhabitable en mettant en danger toute leur intervention par ces tirs imbéciles. Mais ils ne diront rien, ce serait faire « le jeu » de la Russie.
    La Russie est tout pour l’U.E. et l’Ukraine n’est rien qu’un boulet. On le savait avant l’invasion russe sur leur territoire et on n’a pas été fichu de leur dire entre quatre yeux que soit ils s’entendaient avec leur voisin, soit ils iraient au diable sans eux.
    On appelle ça de la « géopolitique » qui consiste à choisir où sont nos intérêts fondamentaux et les défendre. Depuis quand la morale et les bons sentiments gouvernent la politique des grands Etats ? Il est vrai que l’U.E. n’en a que la virtualité.


  • Joséphine Joséphine 18 août 2022 13:33

    Lors de la 10e conférence de Moscou sur la sécurité internationale du 16 août 2022 le président Vladimir Poutine a déclaré ceci :

    « Le modèle mondialiste est voué à l’échec. Je répète que l’ère du monde unipolaire est en train de devenir une chose du passé. Peu importe la force avec laquelle les bénéficiaires du modèle mondialiste actuel s’accrochent à la situation, il est voué à l’échec. Les changements géopolitiques historiques vont dans une direction totalement différente.  »


    Il s’agit bien d’un conflit grandiose, celui des forces du mondialisme contre la résistance . Si le mondialisme venait à gagner ce conflit, ce serait terrible pour nous tous. 


    • sirocco sirocco 18 août 2022 14:19

      @Joséphine
      « Si le mondialisme venait à gagner ce conflit, ce serait terrible pour nous tous. »

      Rassurez-vous : Poutine écarte totalement cette option. On peut lui faire confiance, ce n’est pas un clown, il n’est pas sénile, ni pédé, il a la tête sur les épaules.

      Ce ne sera donc qu’une question de temps à attendre, en résistant. Et l’hiver qui approche va nous donner (à nous Européens dirigés par des marionnettes des USA) une idée de la résistance dont nous allons devoir faire preuve au quotidien...


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 14:22

      @sirocco
      Exactement.


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 14:27

      @sirocco

      J’aimerais partager votre optimisme, mais Zelensky n’a pas de limites. Il ira au pire, précisément parce qu’il peut se permettre tout, non seulement parce qu’il est soutenu par la soi-disant « communauté internationale », mais en plus parce que la propagande accuse la Russie des exactions commises par l’Ukraine.
      Pourquoi Zelensky s’arrêterait-il ?

       

      Ce terroriste fait tout pour entraîner un conflit général et je crains le pire avec cette centrale. L’OTAN et ses sayans vont poussé la Russie à bout . Le résultat, c’est qu’au final la Russie n’aura pas d’autre choix que de faire la guerre à fond. 

      Les U.S.A. s’en moquent : ils se retireront dans leur île-continentet et laisseront l’Europe et l’Asie en feu. Tout bénef’ pour eux ! .

      On a encore rien vu....


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 14:29

      @charlyposte

      Prêt pour cet hiver Charlie ? Si t’as froid j’ai des grosses couvertures norvégiennes (authentiques), des poêles à bois et des cheminées dans ma future maison ! J’espère que les ukrainistes vont bien se les geler : Au fait, j’ai l’impression que leur nombre diminue comme une peau de chagrin 


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 14:39

      @Joséphine
      Selon moi les USA n’ont rien dans les couilles hormis quand ils se battent contre les faibles et toujours des tarlouzes quand ils se battent contre les plus forts smiley idem via cette Europe d’un autre âge, toujours plus haut en blabla, toujours plus con à la fin smiley une vraie doctrine de la bouffonnerie parfaite smiley


    • sirocco sirocco 18 août 2022 15:16

      @Joséphine
      « Pourquoi Zelensky s’arrêterait-il ? »

      Il pourrait fort bien se ramasser une balle perdue, venue de son propre entourage...
      Ce ne serait pas la 1ère fois que les Yankees seraient amenés à se débarrasser d’un terroriste qu’ils ont eux-mêmes fait grandir mais qui est devenu incontrôlable.

      Quant à la guerre totale, Poutine a bien prévenu les Américains : si elle éclate, ils ne seront pas à l’abri chez eux mais seront les premiers touchés. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle cette WW III n’a pas encore éclaté !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 15:22

      @sirocco
      Une guerre « totale » touchera forcément l’extrême-orient russe, donc engagera la Chine et la Corée du Nord ... pays frontaliers


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 15:26

      @sirocco
      BIDEN a fait un cauchemar cette nuit... prendre une ogive sur le coin de la tronche en buvant sa soupe à 19 heures pétante ! comme quoi la constance n’est pas tout à fait saine smiley rien ne vaut l’alternance, vraiment smiley


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 15:30

      @Gérard Luçon
      Et l’Inde !


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 19:18

      @charlyposte

      Ces Yankees ont quand même été capables de balancer deux bombes atomiques sur le Japon. J’invite tout le monde à visiter Hiroshima au moins une fois dans sa vie pendant la cérémonie en hommage aux victimes des bombes américaines , au mois d’Aout donc. Hiroshima est une ville qui va vous surprendre par sa beauté et ses arbres magnifiques. 


    • Joséphine Joséphine 18 août 2022 19:19

      @sirocco

      Ce serait un bienfait pour l’humanité si ce terroriste pouvait disparaitre. 


  • Fanny 18 août 2022 14:05

     Despre Rusia : psihologie şi politică , publié le 19 mars 2014 par Alexandru Mamina

     

    Texte absolument remarquable de A.Mamina.

    Quand il écrit que l’Occident n’a pas compris la psychologie russe, cette « incompréhension » mérite un commentaire. L’Occident (Custine …) a bien compris que cette psychologie était différente de la nôtre, assez nulle dans l’ensemble, et qu’il fallait absolument la combattre car primitive, anti-progressiste. Point de vue contredit cependant par l’épisode soviétique, avec l’égalité hommes-femmes, la condamnation de l’aliénation religieuse …

    Du coup, c’est moi qui n’y comprends plus rien, avec mes catégories et petites boîtes de rangement. Mais je me rassure, la Russie est revenue à ses constantes immémoriales, l’épisode soviétique fut un accident : les Russes ont voulu faire plus et mieux que l’Occident, mieux que la Révolution française et ils se sont plantés en beauté, ces prétentieux.

    Le passage sur l’évolution de la psychologie russe vers l’individualisme, le consumérisme, vers les valeurs occidentales mérite qu’on s’y arrête, car cela va décider de l’avenir de l’Ukraine et de cette guerre.

    Soit les Russes deviennent « raisonnables » et admettent la supériorité occidentale en matière d’armes, de commerce, de respect du Droit et s’engagent dans une négociation où le statut du Donbass et de la Crimée seront discutés, sorte de super Minsk.

    Soit les Russes reviennent à leur mentalité de 1941, avec Poutine dans le rôle de Staline, les ukronazis et leurs mentors occidentaux dans le rôle des nazis, et tout peut arriver, dans le pire plutôt que dans le meilleur.

    Je crains que ce soit plutôt le second bras de l’alternative qui l’emporte. Pourquoi ? Parce que les Russes ressentent physiquement le mépris voire la haine que leur porte le monde anglo-saxon et ses obligés. On en revient à Custine. Et cela, ils ne peuvent le supporter. Ils sont prêts à s’amender, à évoluer, mais dans le respect mutuel. Si ce respect n’existe pas, alors plutôt la guerre totale, quitte à la perdre.


    • sirocco sirocco 18 août 2022 14:24

      @Fanny
      "Soit les Russes deviennent « raisonnables » et admettent la supériorité occidentale en matière d’armes, de commerce, de respect du Droit..."

      Ha ! Ha ! Ha !... Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire !... J’ai eu ma tranche de rigolade pour aujourd’hui !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 août 2022 15:01

      @Fanny
      Staline est autre chose que le simple « vilain méchant pas beau » qu’on nous vend depuis des décennies ... durant WW2 il a compris qu’il devait se rapprocher de l’église et du Peuple « historique », démarche que (je pense) Trotsky aurait été incapable d’effectuer ... on lui attribue l’holomodor, or la NEP c’est je crois Lénine ... on lui attribue le Goulag, dont il semble avoir manifestement abusé, mais ce goulag est une création de Djerzinsky, Trotsky et le responsable en a été Jenrik Yagoda (3 bolchéviks) ... il a aidé au départ des juifs vers Budapest, Vienne et Israël ... bref avant tout (pour moi) un individu méritant une étude sérieuse ...


    • Fanny 20 août 2022 09:24

      @Gérard Luçon

      Lenine, Trotsky et Staline étaient d’accord au moins sur un point : pour établir la nouvelle société socialiste, fondée sur la dictature du prolétariat, il faut faire régner la terreur (avec la perspective de jours meilleurs et d’une justice sociale jusqu’alors inconnue) et sacrifier jusqu’à 10% de la population (entre les fusillés, les camps de travail, les peuples déportés).

      Les tentatives de réhabiliter certain aux dépens des deux autres dans cette troïka, tentation toujours présente jusque sur ce forum, me paraissent relever d’une foi religieuse dans le communisme, sorte de cri du cœur : non ! le communisme n’est pas mort, si Lénine n’était pas mort prématurément, si Trotsky n’avait pas été assassiné et avait pu remplacer Staline, l’URSS serait devenue le phare du monde.

      Illusions que tout cela, qui ont séduit nos politiciens parmi les plus en vue (cf. les anciens trotscards Jospin, Mélenchon …).

      Staline, au moins, a tenu le choc face au nazis (aux Occidentaux, dont les Russes croient à tort ou à raison qu’ils les détestent) ce qui fait que les Russes réservent à Staline une place particulière dans leur mémoire, alors que Lénine disparaît du paysage mental des Russes, malgré sa momie toujours présente sur la Place Rouge, sans parler de Trotsky, ignoré ou détesté comme Gorbatchev.

      Donc Staline pas tellement plus « mauvais » que Lénine et Trotsky pour ce qui concerne le régime soviétique, sa mise en place et sa gestion, d’accord avec vous, avec l’avantage (considérable) pour Staline d’avoir gagné la guerre.


  • charlyposte charlyposte 18 août 2022 14:26

    Faut revenir à la maison.... on efface tout et on recommence à zéro pendant qu’il en est encore temps smiley


  • NiNi NiNi 18 août 2022 14:48

    Loin de moi l’idée de minimiser l’abjection de ce type de bombardement, mais ils ne sont en aucun cas en mesure de « faire exploser » les réacteurs. Une explosion nucléaire nécessite une masse critique (c’est une explosion thermique qui a mis le cœur du réacteur de Tchernobyl à l’air libre). En outre, les attaques sont insuffisantes pour atteindre les réacteurs eux-mêmes. Par contre, les dangers de disperser des matières contaminées, stockées à l’extérieur, sont réelles ; il est également possible d’endommager les systèmes de refroidissement…


    • CN46400 CN46400 18 août 2022 15:06

      @NiNi
      Enfin un point de vue qui se défend. Les accidents de TMI, Fukushima et Technobyl sont des explosion d’hydrogène apparu par décomposition de l’eau (H2O) par surchauffe, au delà de 1000°, de la cuve .... Les réacteurs actuel peuvent soit évacuer cet hydrogène, soit le recombiner avec l’oxygène, ou les deux !


  • fabrice6883 fabrice6883 18 août 2022 15:23

    concernant le point no 1, la centrale, sur le site alawata, le dernier article d’Erwann Castel montre une video , simulant les vents dominants de cette région , ils sont d’Est en Ouest....donc direction l’ UE et la partie Ouest de l’Ukraine....


  • I.A. 18 août 2022 16:19

    « Maintenant Vladimir Poutine contre-attaque et réussit un coup double : il annexe la Crimée et se refait une popularité partiellement érodée ces dernières années ».

    Ça me fait penser à Chirac, qui osa dire non aux États-Unis (guerre d’Irak) : non seulement il gagna en popularité, au national comme à l’international, mais les médias du monde entier se permirent enfin de critiquer cette guerre en en démontrant les énormes mensonges (Colin Powell).

    Ils ne tarirent pas d’éloges : « Fidèle en cela à la geste gaulliste, Jacques Chirac sut percevoir les dangers inhérents à une invasion qui allait anéantir un pays et déstabiliser une région déjà transformée en baril de poudre. »
    (https://www.marianne.net/politique/jacques-chirac-l-homme-qui-osa-dire-non-la-guerre-en-irak)


    • NiNi NiNi 18 août 2022 16:45

      @I.A.
      Sans compter que la position de la France, opposée aux atlantistes serviles (Angleterre…), permettait une diplomatie indépendante, donc digne de confiance et capable de médiation ; chose qui a totalement disparue depuis Sarkozy (et a été définitivement enterrée par le comportement irresponsable du gamin attardé Macron)…


    • grangeoisi grangeoisi 18 août 2022 17:01

      @Massada
      Bjr.
      Personne ne fera sauter la centrale mais les deux parties sont prêtes à hurler au loup si le moindre obus venait à endommager les structures. Elles sont assises sur une poudrière. Feraient mieux d’accepter la visite de l’AIEA et la proposition d’ une zone non belligérante.


  • Massada Massada 18 août 2022 17:10

    Ukronazi est parfaitement toléré par l’auteur, mais nazi russe me vaut la suppression de mon commentaire. 
    Pourtant, le bombardement systématique et délibéré des populations civiles, les tortures, les massacres, les déportations, le chantage nucléaire sont bien des pratiques quotidiennes de l’armée russe.

     

    Ce n’est plus de l’aveuglement, mais bien de l’intelligence avec l’ennemi de la part des poutinolatres 


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 17:12

      @Massada
      J’adore ton humour smiley


    • pemile pemile 18 août 2022 17:17

      @Massada « me vaut la suppression de mon commentaire [...] Ce n’est plus de l’aveuglement, mais bien de l’intelligence avec l’ennemi de la part des poutinolatres »

      Avec AVox comme partenaire actif ! :/


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 17:41

      @pemile
      T’aime pas la vérité ?


    • pemile pemile 18 août 2022 17:52

      @carolus « Avec des réflexions comme ça tu vas suivre le chemin de ton pote nono. »

       smiley


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 18:03

      @pemile
      T’a des nouvelles concernant mes tomates ? à moins que le jardinier s’est pris des tas de grêlons sur le cailloux !!!


    • @pemile

      T’a des nouvbelles de la birouette et des promos des cubis de chez Nicolas
      Il s’est acheté un porte clef dauphin pour la clef de contact de la birouette ?
      T’a envoyé le Frangin pro avec son beau 600mm pour immortaliser l’instant ?
       smiley smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 18:18

      @lacerta
      C’est quoi les fufu dont tu parles avec d’autres depuis si longtemps ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 05:48

      @Massada
      de qui parlez-vous quand vous mentionnez « l’auteur » ? Si c’est de moi je ne supprime JAMAIS aucun commentaire, quel qu’il soit, y compris quand ça dérive en insultes entre commentateurs ... par contre je bloque les gens qui m’insultent ...


    • Massada Massada 19 août 2022 09:03

      @Gérard Luçon
       
      C’est tout à votre honneur, je retire mon accusation envers vous.
      Un anonyme peu courageux à sans doute signaler mon commentaire.


    • ETTORE ETTORE 19 août 2022 14:26

      @Massada
      Tiens ? Le ROI UBU qui se plaint de la supréssion de ses commentaires, quand ils ne vont pas dans son sens de la fausse communication....
      (alors qu’il applaudit comme une otarie pedzouille, quand ce sont les autres qui se font virer )
      Le mouton casher, qui se plaint du (bâton) de berger ! lol
      Allez, le massagoui, parlez nous, de vos tirs de roquettes, des gens que vous aimez, tous, sans restrictions. Au point que vous n’avez pas besoin de vous réfugier, dans votre pièce sécurisée, blindée, climatisée à la peur de la chtouille qui vient du ciel )
      Etonnant, quand même pour un « type » qui « aime toute le monde, et qui en est heureux, d’avoir une telle pièce de survie à son amour , étrange non ?
      Puis allez, puisque nous sommes en verve de bonne plaisanterie, parlez moi un peu de la » pression " que votre pays d’élus, mets aux US sur la vente des avions de chasse aux arabes unis ?
      Vous souhaiteriez, que le rayon d’action de ces avions, soit calculé sur la distance qui sépare vos champs du bonheur, bordés de figues de barbaRIES, tellement votre amour inCONditionnel, pour vos voisins, vous fait douter du leur ?
      Vous savez à quoi on reconnait les Kons, non ?
      Regardez vous dans une glace, et en la cassant, en vous souhaitant 7 années de malheur !


  • Massada Massada 18 août 2022 17:17

    En réaction au chantage nucléaire de Poutine, le général Yakovleff, qui fut un des plus hauts gradés français à l’OTAN, propose de livrer des batteries Sol-Air à l’Ukraine, mais aussi d’envoyer des soldats américains ou français pour les opérer.


    • Samy Levrai samy Levrai 18 août 2022 17:32

      @Massada
      Cool, il y va lui même ? les russes doivent être mort de peur ... Mais dis moi l’OTAN ce n’est pas américain ? donc tu nous dis qu’un sous fifre soumis veut envoyer plus d’armes et exposer des citoyens français pour une guerre qui ne nous concerne pas ? quand est ce qu’Israel aura les couilles d’aller elle meme se battre contre une vraie armée plutot que d’assassiner des civils ? Tu aboies ici au lieu de pousser ton gouvernement à envoyer les mauviettes israéliennes au combat pour leur maitres américains en Ukraine ? 


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 17:40

      @Massada
      Ce général est un pitre morbide au service de la propagande télévisuelle smiley LCI en est fan à donf, c’est dire smiley


    • confiture 18 août 2022 17:42

      @Amanite phalloïde
      mais bien sûr


    • charlyposte charlyposte 18 août 2022 18:00

      @lacerta
      Massada me souffle à l’oreille qu’il veut faire une guerre seul la fleur au fusil à l’assaut de l’île aux oiseaux dans le bassin d’Arcachon !!! hum


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 05:58

      @Massada
      Yakovleff ... ça me fait penser à la chanson de Brassens « Corne d’Auroch » ... ceci étant vu la façon dont on s’est fait expulser du Mali en accusant Wagner, ça me parait osé d’aller les retrouver « chez eux » !


    • Gorg Gorg 19 août 2022 10:55

      @Massada

      « le général Yakovleff, qui fut un des plus hauts gradés français à l’OTAN »

      OUARF... smiley

      Ce n’est surement pas un certificat d’intelligence... Ce type me parait être un crétin atlantiste total. Un général d’opérette, un Robert Nivelle en puissance,... De toute façon ce n’est pas à lui de décider et, de plus, la France n’est pas en guerre ni attaquée sur son sol...
      Chauvancy a des propos plus équilibrés et réfléchis, dépourvus d’idéologie morbide...

      Les putschistes criminels et corrompus de Kiev n’ont qu’à se débrouiller...


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 août 2022 17:17

      @Gorg
      Ce n’est surement pas un certificat d’intelligence... Ce type me parait être un crétin atlantiste total.

      Xavier Moreau les appelle « les Gamelins du jour » !!


    • eau-mission eau-mission 19 août 2022 19:59

      @Pangloss

      Du coup, les Russes ne pourront pas pratiquer la politique de la terre brûlée ?
      On s’y perd dans les différents types de centrales. Est-ce que celle-là pourrait s’emballer style Fukushima si la production d’électricité (principale et auxiliaire) n’est plus disponible ?

      Le cénote est un avatar de substitution au puits sacré de Santa Cristina, histoire d’éviter que les comiques-troupiers d’Avox ne profanent ce dernier.


  • Lorsque les Suisses se moquent de la France et des politiciens Macronistes

    https://twitter.com/DIVIZIO1/status/1560149544771502080


  • sirocco sirocco 18 août 2022 19:52

    Quelques infos glanées sur RT ( = celles dont nos merdias ne nous parleront pas) smiley :

    La Russie a basé sur son territoire de Kaliningrad des avions MIG31 équipés de missiles air-sol hypersoniques (x 12) Kinzhal. Macron et sa clique mafieuse pourront être vaporisés avant même d’avoir compris ce qui leur arrive et on pourra (enfin) fêter ça au champagne ! 

    3 civils dont un enfant ont été tués dans le centre de Sverlodarsk (RPD-Donetsk) par des obus de 155 mm alors qu’ils prenaient livraison d’eau potable smiley

    Le bureau de statistiques Eurostat a calculé que l’inflation en UE a atteint 8,9 % en juillet. Pas sûr que les 2,1 % d’augmentation du SMIC de Macron fasse le bonheur des travailleurs français...

    D’ailleurs le Royaume-Uni connaît actuellement des grèves très suivies (cheminots, postiers, dockers...) dues à l’inflation.

    Le prix du gaz naturel en Europe est 7 fois plus élevé qu’aux USA ! D’où la bonne idée qu’a eue Macron d’arrêter d’acheter du gaz russe pour l’acheter aux Américains... au prix européen bien sûr !

    L’augmentation vertigineuse du prix de l’électricité va obliger une usine d’aluminium de Slovaquie à fermer en octobre. Un exemple parmi tant d’autres de ce que les sanctions contre la Russie ne font qu’une victime : l’UE.


  • https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/lotan-jette-encore-de-lhuile-sur-le-feu.html

    Sur le front d’Artemovsk (Nord Donbass) et sur celui de Donetsk les forces alliées continuent de repousser les forces ukrainiennes dans des combats et des bombardements violents. Face au rouleau compresseur russe qui libère pas à pas le Donbass, Washington n’a pas d’autre choix que de tenter le freiner en préservant le maximum de soldats ukrainiens via des aides militaires de plus en plus fortes afin de rechercher diversion et attrition sur d’autres fronts de ce conflit russo-ukrainien qui est au seuil déjà de 6 mois d’affrontements intenses entre les forces russo-républicaines et les forces ukro-atlantistes.

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 06:45

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Les articles d’Erwan (Alawata) sont d’une exceptionnelle qualité quand à la description des mouvements sur le front ...


    • grangeoisi grangeoisi 19 août 2022 08:35

      Si tu le dis !

      Alors sur le site d’Erwan voyons voyons sa déclaration de foi : 

      "Opposé à toute forme de pensée unique ( religieuse, économique, culturelle ou politique) et luttant contre la marchandisation du vivant engagée par une ploutocratie mondialiste amorale et criminelle, j’inscris mes principes et mes actes dans l’idéal d’une « révolution conservatrice » défendant la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et une subsidiarité ascendante des identités natives construisant un monde multipolaire".

      Fermer le ban !

      Bref un aventurier aimant l’adrénaline de la bataille justifiant son appartenance du moment suivant les infos que se refilent le petit monde des mercenaires, et employant un charabia de complotiste


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 08:48

      @grangeoisi
      Vous pouvez penser ce que vous voulez d’Erwan, il n’en reste pas moins que c’est le seul français capable de donner des infos exactes et vérifiables concernant la ligne de front ;
      par ailleurs cet « aventurier » est un militaire de carrière, tireur d’élite, qui a perdu un bras (victime d’une mine bondissante) il y a presque 2 ans,
      quand à son idéologie ça le regarde, en plus ce n’est pas la mienne, mais il a choisi un camp et il assume ses choix ... 


    • grangeoisi grangeoisi 19 août 2022 09:07

      @Gérard Luçon
      Merci de confirmer ce que je pense...Quant à l’exactitude de ses relations des combats..sais pas, vous laisse juge.


    • grangeoisi grangeoisi 19 août 2022 09:14

      @Gérard Luçon
      Il a perdu bras quand, pas sur sa photo en tout cas ?


    • pemile pemile 19 août 2022 09:17

      @Gérard Luçon « Les articles d’Erwan (Alawata) sont d’une exceptionnelle qualité quand à la description des mouvements sur le front »

      Lorsqu’il soutient le 16 août que l’occupation de Kherson est un succès politique pour permettre un référendum populaire de rattachement de la région au sein de la Fédération de Russie et un succès militaire pour permettre des offensives vers Nikolaïev puis Odessa ??!!


    • charlyposte charlyposte 19 août 2022 09:38

      @pemile
      Et donc : c’est quoi ta question mimile ???


    • grangeoisi grangeoisi 19 août 2022 10:42

      @pemile
      Bonjour, 
      Je suis d’accord avec vous .Dire qu’Erwan Castel ( de son vrai nom) serait très objectif pour relater les mouvements sur le front me semble bien subjectif. Disons que c’est un propagandiste relatant ce qui l’arrange et j’attends la réponse de Luçon sur la perte d’un bras du quidam. Blessé oui si on en croit une photo (très m’as-tu vu d’ailleurs style Photos de presse) mais manchot non.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 10:46

      @grangeoisi
      ereur de ma part, c’est en 09/2019, donc presque 3 ans ... mais ce genre d’info n’intéresse pas les médias officiels ... https://rusreinfo.ru/fr/2019/09/dnr-erwan-castel-tres-grievement-blesse/


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 août 2022 11:05

      @grangeoisi
      manchot non, désolé d’avoir tapé sans cette précision ... il a perdu l’usage d’un bras. 


    • grangeoisi grangeoisi 19 août 2022 11:16

      @Gérard Luçon
      Dont acte Gérard, bonne journée et merci.


Réagir